Connaissez-vous les L’Espérance-Laporte ? Tous ? !Les cinq de la famille L’Espérance emménagent avec les trois de la famille Laporte : une famille recomposée est née ! C’est le jour du déménagement, la « cohabitation » commence... tant bien que mal !
Les amis, les demis, les ennemis... et c’est pas fini ! Un nouveau mode de vie s’organise et chacun a son propre rythme. Sélina se sent seule et sa relation avec Mariane est difficile, d’autant plus qu’Antonin, un prétendu ami de Simon ne fait rien pour arranger ça !
Simon et Sélina enchaînés ! Punis ? Prisonniers ? Magali entraîne Simon et Sélina dans une cause écologique pendant que Mariane essaye de réparer une gaffe. Nathan quant à lui veut se rapprocher de Victoria d’une façon très spéciale...
Une amie pour Sélina !La timide Pénélope fait son entrée chez les L’Espérance-Laporte, elle se demande ce qu’il se passe dans cette famille jusqu’à ce qu’elle tombe sur Sélina. Mariane cherche une tenue pour se faire remarquer, son père ne voit pas les choses de la même façon qu’elle.
Manolo ne veut en faire qu’à sa tête, ce qui n’est pas l’avis de Claude. Avec leur expérience scientifique, Sélina et Pénélope créent une grosse frayeur à la famille, de quoi faire chanter tout le monde !
Se nourrir d’amour et d’eau fraîche ! Simon est tombé sur quelqu’un de très spécial au parc, quelqu’un qui occupe toutes ses pensées. Manolo continue le combat, il trouve un moyen efficace de faire comprendre à Claude et Victoria qu’il ne veut pas partager sa chambre avec Nathan.
Rose pour Simon, noir pour Manolo. Magali fait un pacte avec Manolo pour le remettre dans le droit chemin de l’école. De son côté, Simon décide d’écrire un courriel d’amour à Chloé avec l’aide de Thomas, entre autres... Chloé répondra-t-elle ?
Un dénouement pour Simon l’homme-d’affaire-amoureux. Simon a un emploi du temps chargé aujourd’hui : il s’occupe du portefeuille des enfants L’Espérance, et l’annonce de la visite de sa belle Chloé occupe toutes ses pensées. Mariane, quant à elle, fait l’acquisition d’un objet in-dis-pen-sable !
À la suite de savantes observations, Sélina conclut qu’elle est sur le point d’avoir ses règles. Elle demande son aide à Mariane qui se moque d’elle. Sélina voudra prendre sa revanche. Mariane, elle, veut payer son compte de téléphone en faisant compléter des questionnaires. Claude découvrira le pot-aux-roses et confisquera à nouveau le téléphone. Manolo, de son côté, veut savoir comment embrasser. Il en apprendra plus que ce qu’il souhaiterait.
Simon tente de contrer le projet d’Antonin qui veut le ridiculiser en montrant sa lettre d’amour à tout le monde à l’école. Manolo et Sélina sont chez leur père. Manolo, qui voudrait avoir un peu plus de temps avec son père, tente de se débarrasser de Louise, la blonde de son père, en lui faisant peur avec son serpent. Résultat : son père lui interdit de garder son serpent à la maison. Sélina tente de réparer les pots cassés en désensibilisant Louise de sa peur maladive des reptiles.
Pour lutter contre le désordre ambiant, Claude et Victoria tentent d’imposer une répartition des tâches au sein de la famille. Sélina veut finaliser un élevage de mouches, pour nourrir une grenouille qu’elle a trouvée. Simon veut échapper à la corvée pour regarder un match de soccer.
Sélina veut se débarrasser du sac de hockey de Simon. Manolo veut donner une leçon à Nathan. Mariane veut participer à un concours de mode. Simon veut garder son sac de hockey avec lui.
Claude est en dehors de la ville pour assister à un congrès. Manolo découvre une bouteille vide mais précieuse dans la dépense : dernier vestige de la relation Denis/Victoria. Il tente de faire son propre vin. Sélina veut garder Pénélope à coucher et, éventuellement, passer une nuit blanche. Mariane, pour sa part, veut changer de groupe d’anglais.
Mariane se déguise en gothique pour sauvegarder son look preppy à l’école qui lui vaut d’être remarqué par Mathieu, le plus beau gars de l’école. Croyant que Mathieu fume, Mariane veut apprendre à fumer et se retrouve, malade, face à face avec Mathieu. Simon veut souligner l’anniversaire de sa mère mais il craint de faire de la peine à Victoria. Quant à Magalie, elle a rencontré un musicien dans le métro et veut qu’il montre ses talents à Victoria...
Grosse soirée. Simon doit faire un travail écrit et une maquette en un seul soir. Seconde difficulté : il veut avoir une bonne note, motivé par l’idée qu’il puisse un jour, faire comme Benoît et entrer en sports-études. Mariane toujours en gougounnes, ne se remet pas de la honte qui l’a submergée et passe sa soirée à se cacher de Benoît. Max de son côté, tente de plaire à Victoria pour qu’elle lui donne des cours privés de guitare .
Simon veut obtenir le poste de capitaine de son équipe de hockey. De son côté, Sélina souhaite se procurer un télescope. Pour amasser la somme nécessaire, elle et Pénélope organisent une vente de garage. Manolo leur donne un coup de main. Mais un coup de main de Manolo, est-ce vraiment un coup de main ?
Manolo fait un cauchemar qui s’avère être la réalité... et c’en est trop pour lui ! Sélina voudrait annoncer une grande nouvelle à sa mère, mais celle-ci essaye de régler les problèmes des autres. Sélina décide alors d’utiliser les grands moyens pour se faire remarquer. Mariane a un devoir à faire à la dernière minute, Mathieu viendra l’aider. Autant lier l’utile à l’agréable !
Thomas arrive chez Simon avec une incroyable nouvelle : la belle Chloé va venir se baigner elle aussi dans la piscine des L’Espérance-Laporte. Notre jeune amoureux parviendra-t-il enfin à éblouir la fille de ses rêves ? Mariane, de son côté, est chargée de préparer le souper. Bonjour les dégâts ! Denis vient rendre visite à Victoria et Claude pour discuter du comportement de Manolo.
Sélina et Manolo sont heureux d’aller s’exiler chez leur père pour le week-end. Mais horreur ! Louise, la blonde de Denis est là avec son fils Fabrice ! Du côté des L’Espérance, Magalie essaie de faire une séance photo avec Max, mais celui-ci n’est pas très motivé, et quand les Laporte-Carpentier débarqueront dans la maison, Max trouvera là un bon public !
Afin de s’épargner ses tâches ménagères, Mariane trouve un moyen infaillible de faire travailler Simon et Sélina à sa place, voire même à la place de toute la famille ! C’est beau à voir !... Claude, lui, veut épargner les services d’un électricien et souhaite lui-même se charger de l’électricité. Tout le monde n’est pas de cet avis, et peut-être à juste raison...
Ô joie ! Sélina savoure d’avance la soirée qui s’annonce : avec le télescope qu’elle a réservé, elle va pouvoir observer une astéroïde rare. Ô malheur ! Antonin a parié avec Simon qu’il passerait la soirée chez les L’Espérance-Laporte sans que Simon l’invite. Antonin a bien sûr une idée derrière la tête, qui pourrait bien impliquer Sélina... Mariane, elle, a pris une bonne décision : elle se présente aux élections du conseil étudiant. D’ailleurs, Mathieu aussi, drôle de coïncidence !
Mathieu arrive chez les L’Espérance-Laporte pour proposer à Simon de partager la livraison de journaux avec lui. Il veut aussi en profiter pour passer du temps avec sa cousine Sélina qu’il néglige ses derniers temps. Sélina et Pénélope cherchent des subterfuges pour éloigner Mathieu de Simon. En effet, Simon, lui, a besoin des services de Mathieu pour faire une fausse carte d’identité !
C’est décidé, Simon abandonne le hockey. Il ne supporte plus les cris de l’entraîneur, Monsieur Mongeau. Thomas ne peut pas y croire. Mais Antonin est chargé d’aller faire une proposition à Simon... Manolo, lui, veut rester à la maison lors de la journée pédagogique. Il en profite pour mettre des bâtons dans les roues à Magalie et Mariane qui passeront la matinée à la maison. Mariane a un grand projet de teinture, tellement grand que...
Une autre journée de grands projets s’annonce. Pour Sélina, c’est l’acquisition d’un chien. Avec l’aide de Nathan, elle essaye de convaincre la famille à adopter un chiot. Annabelle et Mariane ont pris une initiative que cette dernière commence sérieusement à regretter, surtout que son père n’est pas au courant... Simon veut aider Mathieu en l’hébergeant dans sa chambre, jusqu’à ce qu’il apprenne la véritable raison de la présence de Mathieu chez lui.
Manolo fait comprendre à sa mère son malaise face à la famille, et de façon assez radicale comme d’habitude. Simon apprend que c’est la fête de Chloé. Avec Thomas, il va chercher quoi lui offrir, et comment le payer... Magali projette un voyage en Inde avec Max, mais tout n’est pas encore au point.
Sélina et Pénélope se font interviewer au sujet d’une expérience scientifique qu’elles ont développé, mais Pénélope n’est pas du tout prête ! Manolo est chez son père, et réalise que son serpent est seul chez les L’Espérance. Mariane quant à elle, pensait passer du temps avec Mathieu... mais pas avoir à s’occuper d’un serpent.
À la veille d’un match de hockey important, M. Mongeau a imposé un couvre-feu aux joueurs de son équipe. Malheureusement pour Simon, c’est le même soir que Claude et Victoria ont choisi pour lancer « la nuit du cinéma ». Sélina, quant à elle, décide de remonter le moral de Manolo en lui fabriquant une batterie artisanale.
Sélina veut tourner un court-métrage avec les membres de la famille, et Manolo se charge du scénario : une nouvelle version de Blanche-Neige... l’occasion pour Manolo de tenter un rapprochement entre Victoria et Denis. De son côté, Mariane profite de l’absence de Claude pour faire une demande très spéciale à Victoria.
Simon et Thomas son complice, ont fait une grosse bêtise, et tout ça pour les beaux yeux de Chloé... Mariane a trouvé un chapeau par terre : une nouvelle mode est lancée. Avec Annabelle, elle se lance dans la confection de chapeaux, attention, ça pique ! Mais au fait, la télévision a disparu !
Manolo est puni par sa mère, mais il décide de passer outre. Victoria est bien fâchée. Simon veut participer au journal de l’école pour être plus près de Chloé. Mariane, elle, pour se rapprocher de Mathieu, veut connaître les règles du hockey et offre un de ses chandails à Sélina pour qu’elle les lui apprenne.
Simon invite Chloé au cinéma, mais Antonin les suit partout, Simon trouve alors une solution pour se débarrasser de lui. Mariane veut aller à un party avec Mathieu et quand son père refuse, ça fait son affaire, mais pourquoi, au juste ? Magalie se cherche un emploi pour se faire un peu d’argent.
Sélina et Pénélope s'inscrivent à un cours de théâtre, mais Sélina veut décider de tout et prend cela très très à coeur. Manolo, lui, après avoir « provoqué » sans le vouloir la bande du coin, se voit décoré d'un oeil au beurre noir... Quant à Mathieu, il tente de discréditer Max auprès de Magalie. Mais Max est tellement charmant !
Manolo a toujours peur de la bande des Bandanas rouges. Pour ne pas aller à l’école, il fait semblant d’être malade. Simon et Antonin doivent faire une entrevue avec quelqu’un qu’ils admirent. Antonin choisit Simon, mais il a quelque chose derrière la tête ! Sélina aide Pénélope à découvrir qui est celui qui lui a écrit un poème.
Simon a bien l’intention d’épater Chloé au planchodrome, surtout en portant son nouveau pantalon « yo ». Mais l’attaque du chien qui reste chez les Mongeau lui fera abandonner pantalon et planchodrome... D’autant plus que Manolo détient l’objet essentiel dont Simon a besoin, mais en piteux état ! Bonne chance Simon !
Sélina veut comprendre ce qu’est l’amour. Pour cela, elle établit un questionnaire qu’elle va faire passer au plus de monde possible. Apprenant la venue de Mathieu, Mariane refile la corvée de ménage à Thomas qui passait par là, pour aller se préparer. Thomas pourrait bien apprendre des choses à Sélina sur l’amour... !
Simon invite Chloé à venir regarder des vidéos. Pour cela, il doit convaincre Manolo et Nathan de ne pas sortir de leur chambre. Manolo en profite pour les espionner : il veut savoir comment ça se passe avec les filles ! Mais l’intimité est plus que compromise dans une maison qui déborde de monde !
Sélina a coulé un examen de français qu’elle doit faire signer par ses parents. Ne pouvant se résoudre à révéler cet échec, elle tentera d’imiter la signature de Claude. Manolo, qui pratique la musique avec Max, part sur une balloune, croyant que celui-ci va l’amener avec lui jouer dans un bar. Mariane, piquée par une remarque de Magali, entreprend de séduire Max.
En vue d’une compétition sportive qui se déroulera bientôt à l’école, Simon demande à Mathieu d’être son entraîneur personnel. Mais l’entraînement de Mathieu est plus rigoureux que Simon ne le croyait. Sélina, ayant vu débarquer Louise, l’ex de Denis, chez ce dernier, craint que Denis ne soit tenté de reprendre avec Louise. Elle décide alors de trouver l’âme soeur pour son père en l’inscrivant dans une agence de rencontre sur Internet. Claude effectue des rénovations, ce qui dérangera le train-train quotidien de tous.
Le directeur de l'école a demandé à Sélina de participer à une levée de fonds pour aider le comité du bal de fin d'année. Sélina a eu l'idée de graver l'album des finissants sur cédérom pour le vendre. Manolo lui donnera un petit coup de pouce secret qui fera vendre beaucoup plus de cédéroms que prévu. Mariane veut que son père la sorte au restaurant. Claude veut surprendre sa fille mais se retrouvera le bec à l'eau. Quand à Magali, elle veut aller écouter Max jouer avec les « Irréductibles », sauf que zzz... la fatigue l'étreint.
Pour impressionner Simon, Chloé a secrètement emprunté à son père sa précieuse collection de cartes de hockey. Elle panique complètement lorsqu'elle croit qu'une des cartes a disparu. Simon tente d'aider sa bien-aimée jusqu'au moment où Mongeau en personne vient résoudre le mystère de cette disparition. Sélina mène aussi une enquête sur un étrange joueur de tours. Elle se rendra compte que le coupable n'est pas celui qu'elle pense. Quant à Manolo, accusé à tort, il s'en va chez son père d'où il reviendra vite.
Mariane et Annabelle se lancent dans l’édition ! Pour le magazine qu’elles ont créé, elles ont besoin de quelqu’un pour tester un masque à l’avocat... Antonin a décidé de mettre Simon dans l’embarras, et il y réussit ! Quant à Nathan, il attrape l’herbe à puces en plein hiver... Décidément, on ne s’ennuie pas dans cette maison !
Manolo est convaincu qu'il est un enfant adopté. Il réussit même à transmettre ses doutes à Sélina. Simon, qui a répondu à un professeur, est bien surpris de trouver une lettre de l’école. Mais que contient-elle ? Mariane se prépare à passer une audition pour un futur groupe du style des Spice Girls; Annabelle l’encourage.
Pour avoir plus d'argent de poche, Manolo veut devenir gardien d'enfants. Il doit d'abord faire ses preuves en s'occupant d'un bébé éducatif, entreprise qui s’avérera assez pénible... Mathieu est chargé de découvrir qui a utilisé la carte de crédit de Victoria sur Internet. Simon et Thomas se sentent très mal...
Sélina désire obtenir un rôle dans la pièce de Noël de l’école et se donne bien du mal pour se préparer. Max se retrouve sans appartement. Il se fait héberger chez les L’Espérance-Laporte, le temps de trouver un autre appart… et de vider le frigo. Nathan décide de changer de nom pour qu'on ne se moque plus de lui.
Sélina et Pénélope se sont disputées, au grand dam de Simon qui avait besoin d’elles pour l’aider à faire un travail scolaire. Max et Magalie cherchent un appartement, à la grande joie de Manolo qui planifie de déménager dans la chambre de Magalie. Mais Claude va contrecarrer les plans de tout ce petit monde.
Simon participe avec son père à un concours de pâtisserie organisé pour financer son équipe de hockey. Ils ont de forts concurrents : les Mongeau, père et fils, participent également… Magalie et Manolo découvriront le prix pour les gagnants... mais est-ce vraiment un cadeau ?
Par solidarité avec sa correspondante du Soudan, Sélina propose une journée sans eau courante avec l'appui de Claude qui se met en frais de poser un thermostat sur la fournaise avec l’aide de Mathieu... Frustrée de ne pas retenir l'écoute de son père, Mariane décide de peindre une murale sur le mur de sa chambre.
Simon et Thomas s’ennuient. Bientôt rejoints par Sélina, ils décident de faire des mauvais tours au téléphone. Mariane veut que Mathieu lui déclare son amour et qu’il l’embrasse, mais les mauvais tours de Simon et Thomas vont perturber tout le monde et retarder le premier baiser de Mathieu et Mariane...
Sélina décide de créer un site internet présentant de façon humoristique les membres de la famille... Résultat : Manolo, encouragé par Mariane fera tout (et oui : tout !) pour anéantir son projet. De son côté, Mariane doit garder l’énorme chien d’Annabelle… Comme s’il n’y avait pas assez de monde chez les L’Espérance-Laporte!
Simon profite de l’absence des parents pour organiser un party avec son ami Thomas dans le but d’embrasser enfin Chloé. Malheureusement, le party n’aura pas le succès escompté ! Sélina est d’abord invitée puis interdite, puis invitée, à la grande joie, puis à la grande peine, puis à la grande joie de Thomas !
Sélina ne voit pas d’un très bon oeil le rapprochement de Pénélope et Chloé : elle se sent mise à l’écart. Simon est enchanté de participer à la partie des Étoiles à Rimouski, mais beaucoup moins à l'idée de passer autant de temps avec les Mongeau. Pour ne pas nettoyer ses ongles d'orteils, Manolo usera de tous les subterfuges...
Victoria, seule avec les enfants de Claude, décide de mettre au point un système de classement de bas... Mais Simon, obligé de surveiller Nathan, ne l’aide vraiment pas... Magalie et Max non plus car ils ont une bien meilleure idée. Quant à Mariane, elle trouvera le moyen de rire de Victoria dans son magazine. Pauvre Victoria !
Manolo veut aller faire de la plongée avec son père sans Sélina. Peinée, Sélina se défoulera sur la nourriture, non pas en la mangeant, mais plutôt en tentant de découvrir qui fait des réserves secrètes... En allant sonder Mariane au sujet de la nourriture, Victoria découvre Mathieu, caché dans la garde-robe !
Pour pouvoir « chatter » avec des joueurs du Canadiens, Simon doit échanger ses tâches. Il ira même jusqu’à engager Nathan contre un service bien spécial ! Mais être employeur a ses avantages et ses inconvénients... Pendant ce temps, Victoria oblige Sélina et Mariane à s'entraider, ce qu’elles font sans gaieté de coeur.
Claude possède un objet qui pourrait bien aider Manolo pour son exposé oral. Manolo est content, mais finira par être... mécontent. Simon veut devenir journaliste sportif au journal de l’école ; pour cela, il remet à Chloé un article qui décrit la piètre performance d’Antonin au dernier match. Mais avec les Mongeau, rien n’est facile...
Manolo ne veut pas passer son examen d’anglais ; il décide de ne pas aller à l’école. Denis saura le dissuader de recommencer... Sélina a décidé de changer de « look » et veut se faire faire des tresses africaines : c’est long ! Mariane a prévu d’aller au cinéma avec Mathieu et le nouveau chum d’Annabelle, mais pas eux !
Simon veut s’éviter un examen de math et Manolo l’aide à se faire porter malade. Simon profite de la situation jusqu’au moment où il veut retourner à l’école ! Manolo, lui, s’en mord les doigts et le fera savoir... Mariane développe une nouvelle lubie et en fait subir les conséquences à tout le monde...
Sélina prend très au sérieux son prochain exposé scientifique : elle le répète devant un auditoire familial très dissipé... Abeille et potion soi-disant magique vont s’entremêler. On se croira au Moyen-Âge avec un Max déguisé en troubadour déclamant une chanson d’amour composée par une Magalie pas très romantique...
Thomas annonce à Simon qu’il déménage en France pour 3 mois avec ses parents. Pour remonter le moral de Simon, Thomas tente alors de lui organiser un party. Sélina est à la recherche d’ancêtres prestigieux dans son arbre généalogique! Mariane doit prendre position dans son magazine au sujet de la consommation.
Sélina décide d'inventer un système de signalisation pour mettre sur les patins à roulettes de son père. Simon de son côté a prévu d’aller acheter de l'équipement de musculation d’occasion avec son père, mais Sélina est encore dans son chemin ! Victoria essaye de convaincre Claude de subir une opération au laser contre le ronflement...
Manolo, accusé à tort, imagine un stratagème pour découvrir qui est le voleur de la maison... Sélina a trouvé une perruche blessée et décide de jouer les vétérinaires pour la garder. Denis voit les choses d’une autre façon... Mariane, jamais à court d’idées, se lance dans la fabrication de bijoux recyclés.
Manolo a accepté de garder le paquet de cigarettes d’un élève plus vieux, mais le paquet se retrouve entre les mains de Claude... Simon et Antonin doivent passer un test de conditionnement physique à l'école, c’est Mathieu qui les entraîne. Mariane a créé un test de compatibilité amoureuse pour son magazine et décide de le tester...
Claude est énervé car son patron doit venir souper. Sélina, qui a conçu un programme de relaxation pour Mathieu, veut en faire profiter Claude. Bon courage, Sélina... surtout que Mariane veut aller au concert de U2 seule avec Annabelle dans l’espoir d’interviewer Bono, ce qui n’aide pas vraiment Claude à se relaxer !
Monsieur Mongeau veut que Simon et Antonin se battent en combat régulier à la boxe parce qu’ils se sont battus à l’école. Max, fraîchement installé chez les L’Espérance-Laporte, s’occupe de tout... au désespoir de Simon ! Sélina de son côté a laissé s’échapper ses coquerelles expérimentales de leur bocal...
Grande nouvelle pour Magalie : elle part comme bénévole en Afrique ! Dernier petit détail : il lui faut l’approbation de son père... Mauvaise nouvelle pour Simon : il parle la nuit et révèle des informations à Nathan qu’il devrait garder secrètes ! Manolo veut une batterie, et seul Claude peut lui arranger ça... pas facile pour Manolo !
Simon doit lire un livre que Chloé lui a prêté. Il cherche tous les moyens pour connaître l’histoire sans avoir à le lire ! Sélina souffre d’insomnie depuis quelques jours et est bien décidée à dormir la prochaine nuit. Manolo veut devenir barman, comme son père. Denis lui montre ce qu’est vraiment la vie de barman...
Manolo joue constamment de sa nouvelle batterie, si bien que Claude doit lui imposer un horaire... Annabelle s’est fait repérer comme mannequin et demande à Mariane de l’aider à se préparer pour son entrevue. Mariane accepte, mais l’aide-t-elle vraiment ? Simon ne veut pas aller livrer le journal chez les Mongeau...
Manolo s’apprête à prendre la chambre de Magalie et Max a trouvé une chambre à louer. Mais des bouleversements sont à prévoir... Sélina a honte de son père et voudrait qu’il change, mais est-ce vraiment ce qu’elle souhaite ? Croyant trouver chez Mariane un refuge, Mathieu se mettra en fait dans la gueule du loup...
C'est la veille d'un examen important et Sélina est très sollicitée pour donner des explications... tellement qu’elle n’a pas de temps pour elle ! Mariane va prendre sa première leçon de tennis avec Mathieu, mais c’est pas gagné... Enfin Max, qui veut prendre part à la vie de famille, passe l'aspirateur avec un peu trop d'ardeur.
Pénélope a reçu une lettre qui fait partie d’une chaîne. Sélina fait tout ce qu'elle peut pour la convaincre qu’elle est inoffensive, mais rien n'y fait. Simon tente d'empêcher Antonin et Manolo d'exploiter un commerce illégal de copies de jeux vidéo. Claude et Mariane, eux, s'acharnent à vouloir monter un meuble en kit.
Pendant que Victoria est absente, Claude tombe du balcon ; Simon se rend compte qu’il pourrait devenir orphelin… Il communique son angoisse à Mariane. Manolo doit jouer les hôtes avec Antonin et Chloé, venus coucher dans le sous-sol parce que leurs parents ont entrepris des rénovations.
Manolo est malade et veut se faire soigner par son père, pas par Claude. Simon veut se mettre en valeur devant Chloé qui doit l’interviewer sur « sa carrière » dans le Hockey mineur. Alors que Simon est parti s’isoler sans permission chez Denis avec Chloé, Sélina essaye de le couvrir et Manolo rigole entre deux nausées.
Antonin vient porter à Simon une enveloppe brune contenant une photo de Chloé très spéciale… Maxime doit passer un entretien et Victoria lui apporte son CV dans une enveloppe brune. Annabelle vient montrer ses photos de mannequin, qu’elle apporte dans une enveloppe brune… Mais quelle enveloppe est à qui ?
C’est le jour du grand souper familial. Victoria est très contente et s’apprête à tout préparer dans la joie, ce qui n’est pas le cas des jeunes : Sélina et Manolo doivent aller souper chez la mère de Denis, Mariane refuse de rester dans la maison car des souris servant à nourrir le serpent de Manolo se sont échappées !
Dans le cadre de la semaine du théâtre à l'école, Sélina veut monter un extrait de Roméo et Juliette. Elle organise alors des répétitions : Claude, lui, s’occupera des décors. Mathieu, de son côté, a décidé de prendre congé, alors qu’il devait amener Simon à sa session d’entraînement. Simon est déçu.
Claude et ses quatre enfants sont invités à l'ouverture d'un restaurant à la mode. Plusieurs vedettes seront présentes. Toute la famille est fébrile, sauf Sélina qui ne peut pas y aller car Claude n'a pas de billet pour elle. Simon, quant à lui, tente de se faire pousser la barbe et Mariane cherche un moyen d’inviter Mathieu à la soirée.
Antonin fait chanter Manolo car ce dernier a copié à son examen ! Simon s’offusque, Mariane s’en mêle et tous découvrent le secret d’Antonin... Du côté de la cuisine, grand changement : Mariane (inspirée par Annabelle) lance un nouveau régime végétarien accepté un peu trop vite par Claude et Max...
Chloé a invité Simon à aller voir un documentaire. Mais elle a aussi invité Sélina ! Quand les deux « demis » l’apprennent, des frictions sont à prévoir... Manolo a bien l’intention de montrer à son père tout ce qu’il a appris à son cours de gardien averti, mais en aura-t-il l’occasion ? Pendant ce temps-là, tout le monde mange du chocolat.
Simon a caché à son père le match de hockey père-fils, mais en vain ! Malgré la honte de Simon, Claude est bien décidé à participer, et Antonin est prêt à l’aider... Pendant ce temps, Manolo s’offre pour aider Mariane à préparer des recettes végé. Mais derrière ce beau geste de Manolo se cachent des intentions moins nobles.
Sélina et Pénélope s’apprêtent à faire passer un test à Chloé avant de l’accepter dans l’équipe qu’elles montent pour le concours scientifique, mais c’est Antonin qui se présente au test ! Mariane cherche une solution pour ne pas porter de lunettes... Et Max tente de réparer une bicyclette avec l’aide de Denis.
D’étranges phénomènes sévissent dans la chambre de Nathan et Manolo, ce qui n’est pas sans inquiéter Nathan. Autre phénomène étrange : la dégringolade de Simon au sein de son équipe de hockey, depuis l’arrivée d’un nouveau joueur. Simon déprime, et Max, qui s’ennuie de Magalie, n’est pas la personne indiquée pour lui remonter le moral…
Si Manolo réussit à convaincre Claude de laisser tomber son pari végétarien avec Max, ce dernier l'aidera à faire en sorte que le reste de la famille revienne à une alimentation "normale". Sélina a bien l’intention de garder secrètes les recherches qu’elle fait avec Chloé et Pénélope pour le projet scientifique...
Pas de parents à la maison ! Mathieu et Mariane organisent un party dans le sous-sol, et en interdisent l’accès aux « jeunes ». Manolo accepte de tenir le vestiaire pour pouvoir y assister. Mariane refuse à Simon le droit d’aller aux arcades pendant la soirée. Pour se venger, Simon se promet de saboter la soirée, aidé d’Antonin !
Tourmenté par l’état de sa relation avec Chloé, Simon veut lui déclarer son amour. Craignant que les gars tentent de copier le concept de leur bolide, les filles prennent des mesures de sécurité. Manolo décide de prouver à son père qu’il peut être aussi brillant que Sélina, précisément quand le plan du bolide des filles disparaît...
Sélina est inquiète du changement d’attitude de sa mère. Ne voulant pas la voir sombrer dans la dépression, Sélina se lance dans la cuisine... Manolo, de son côté, remarque aussi la baisse de forme de Victoria. Il s’attribue tous les torts et cherche à s’améliorer. Mariane prépare une audition pour devenir cheer leader !
Simon se demande si, par amour pour Chloé, il doit changer pour lui plaire. Annabelle déprime car sa carrière de mannequin n’avance pas. Claude reçoit une offre de travail... en France ! Mariane s’en réjouit, mais Victoria tombe des nues... Quant à Max, il inquiète tout le monde : que se passe-t-il avec lui ?
Pour combler son ennui dû au départ de Thomas, Simon joue avec sa piste d’autos. Mais Antonin le surprend et menace de dire à Chloé que Simon est bébé... Mathieu de son côté s’interroge sur le changement de comportement de sa mère. Max a peur que les L’Espérance-Laporte partent vivre en France...
Simon veut échapper au vaccin qui l’attend le lendemain à l’école : il prend les grands moyens pour attraper le rhume. De son côté, Manolo cache un walkie-talkie dans la chambre de Sélina pour glaner des informations sur le concours scientifique. Mais Sélina et Pénélope parlent d’un tout autre sujet : un gars rencontré sur internet !
Pour que Max le considère mûr, Manolo boit de la bière ! Évidemment, Claude n’est pas loin... Mathieu et Mariane ont des mots, pour la première fois, ils se disputent. Sélina fait un vidéo et choisit Mathieu comme sujet, mais plutôt que de calmer la chicane, elle jettera plutôt de l’huile sur le feu !
C’est aujourd’hui qu’a lieu la compétition du projet scientifique et les deux équipes constatent qu’elles ne sont pas aussi prêtes qu’elles l’auraient souhaité... Simon propose alors que les deux équipes s’unissent, mais est-ce aussi simple ? De son côté, Nathan cherche un petit coin d’eau où son poisson rouge pourra nager en paix.
Après le concours scientifique, tout le monde est encore dans l’ambiance ! Simon veut revoir Julie Payette qui était juge, Sélina veut réussir le lancer du Ti-pet qu’elle a manqué pendant le concours. Annabelle, elle, démontre à Mariane ce qu’est la réalité d’être mannequin... Mariane en sera bien surprise !
Alors que Mariane est folle de joie, Manolo panique en apprenant que Claude va peut-être accepter un emploi à Paris. Denis tente de le rassurer en lui disant que Victoria ne partirait jamais. Manolo en tire une bien triste conclusion : si Claude part et que Victoria reste, c'est la fin de la famille recomposée...
Les parents sont partis à Paris pour le week-end, et c’est M. Mongeau qui garde ! Simon ne sait pas comment annoncer à Chloé qu’il risque de déménager en France... Sélina veut trouver un emploi à son père en France, pour que lui aussi puisse venir ! Nathan veut aller chercher Magalie à l’aéroport, Mathieu va l’aider.
Les parents doivent revenir de Paris aujourd’hui. Les enfants ne veulent pas que la décision de partir en France ou non se prenne sans eux. Manolo décide de faire un référendum. Deux clans se forment : ceux qui veulent rester au Québec et ceux qui veulent partir en France... Magalie se retrouve entre les deux !
Mariane a une permission un peu spéciale à demander à son père... Les jeunes s’en mêlent : Manolo et Antonin espionnent Mariane et Mathieu avec la caméra vidéo, ce qui finalement aidera Claude à prendre une décision. Pendant ce temps-là, Sélina essaie de s’épiler les sourcils !
Sélina décide de faire un geste humanitaire : elle organise une collecte de vêtements, et ça marche très bien ! Un peu trop bien pour les nerfs de Claude... Denis propose à Max et Mathieu de participer à un concours : quel est celui qui mangera le plus de hot dog ?
Ça brasse le vendredi après-midi chez les L’Espérance-Laporte ! Simon essaie d’étudier, Manolo joue de la batterie, Mariane est en colère contre Mathieu, Max répète une chanson… Il semble bien difficile de trouver la paix dans cette maison. Et Manolo qui réclame une vraie chambre une fois de plus...
Sélina intercepte un courriel de Thomas dans lequel il apprend son retour de France le jour même. Elle décide de lui préparer une fête qui sera une surprise autant pour lui que pour Simon. Mais des quiproquos sont à prévoir... Mariane et Annabelle testent une crème de rasage sur Claude, devenu cobaye et infirme !
Simon veut savoir qui a tagué « Simon Love Kloé » sur les casiers de l’école, mais il soupçonne fortement Antonin... Sélina organise un petit stratagème pour piéger Antonin. Claude décide enfin de construire la chambre de Manolo avec l’aide de celui-ci et de Max. Mariane, elle, décide de porter le voile, mais pourquoi au juste ?
Claude organise une fête d’anniversaire surprise pour Victoria. Pour cela il engage tout le monde disponible. Mariane a une grande décision à prendre au sujet de Mathieu... Manolo voudrait retourner dans son ancienne chambre et supplie Nathan de le reprendre. Chloé fait comprendre à Sélina que Thomas est amoureux d’elle ! Que de rebondissements pour cette finale ! Rendez-vous l’année prochaine !
Claude se met les pieds dans les plats en essayant d’expliquer que les hommes sont plus forts et plus débrouillards que les femmes. Victoria et Sélina sont piquées à vif. Magalie, pour calmer tout le monde, propose de faire des olympiades familiales : les gars contre les filles... Qui gagnera ?
Sélina a hâte: Pénélope a reçu un livre d'expériences scientifiques! Elles ont bien l'intention d'en essayer au moins une. Mais Denis invite Louise à passer la journée… Ça ne fait pas le bonheur non plus de Manolo qui ne veut pas se retrouver avec Fabrice! Le livre de Pénélope pourrait bien servir à quelque chose dans cette histoire…
Simon et Mariane se sont disputés et aucun des deux ne veut faire les premiers pas pour se réconcilier. Pendant leur chicane, Thomas en profite pour demander conseil à Max sur la manière de parler aux filles. Victoria doit faire une présentation à l'université, elle aimerait qu'on l'aide à choisir un beau vêtement.
Sélina veut vérifier si Chloé a dit vrai: Thomas est-il vraiment amoureux d'elle? Mariane décide de tourner la page sur sa relation avec Mathieu en remettant à celui-ci ses effets personnels. Justement, Mathieu doit faire des travaux chez les L'Espérance-Laporte! Mariane va devoir lui parler…
Simon veut inviter Chloé à une soirée vidéo, mais elle doit terminer un travail pour l’école avec Manolo... Et celui-ci a quelques problèmes de ponctualité qu’il n’est pas vraiment prêt à résoudre. Victoria aimerait que Mathieu montre à Manolo le bon exemple mais Mathieu finira plutôt par aider sa mère, Élisa...
Max et Magalie font honte à Sélina en se disputant devant Pénélope. Parce qu’il s’est fait traiter de « fif » à l’école, Manolo veut avoir l’air d’un « tough ». Mais il est intercepté par Claude qui l’invite à ne pas céder à la pression en changeant son look.
Simon était parfaitement heureux : il devait participer à une démonstration de bateau de nuit avec son père... jusqu’à ce que Manolo lui offre un billet gratuit pour un concert... et que Chloé l’invite au cinéma... Que choisir ? Manolo lui, veut absolument inviter des gars au concert, surtout pour ne pas y aller avec sa mère !
En l’absence de Pénélope, Sélina doit écrire un article scientifique pour le journal de l’école avec l’aide de Chloé. Mais Sélina désire tellement faire de son mieux, qu’elle n’en est jamais satisfaite ! De leur côté, Mariane et Annabelle fabriquent des vêtements patchwork.
Sélina se fait une joie d’aller fouiner au bazar de l’école en tête-à-tête avec sa mère. Mais Manolo s’impose et prend bientôt toute la place avec ses projets de décoration. M. Mongeau insiste pour enrôler Nathan dans un cours de hockey. Cette décision ne plaît pas à Simon qui veut protéger son petit frère.
Sélina et Chloé se sont inscrites à un concours de danse mais elles doivent demander à Thomas de participer. Celui-ci accepte à contrecoeur pour plaire à Sélina ! Il sera même prêt à faire n’importe quoi. Manolo, de son côté, veut savoir comment plaire aux filles. Il demande conseil à Mariane.
Sélina se lève toute joyeuse : elle veut se maquiller pour plaire à son nouveau professeur. Simon, lui, n’est pas de bonne humeur. Il a un petit problème de gars... Sélina déchantera, et Simon demandera l’aide de Max et Mathieu qui, eux, vont chercher un baby-foot pour la famille !
Pour montrer qu’il est aussi cool que Manolo, Simon accepte de fumer une cigarette avec Chloé... mais Nathan fait de l’espionnage à l’aide de lunettes spéciales, doublées d’écouteurs ! Manolo cherche comme toujours à se débarrasser de Fabrice, mais il pourrait se surprendre lui-même.
Sélina veut faire passer un test dégueu à Simon et à Thomas, pour prouver que les gars sont plus dédaigneux que les filles. Karine, la nouvelle amie de Chloé, essaie de décider des activités mais elle se résout à aider Sélina quand elle apprend que le beau Max habite dans la maison.
Parce qu’il lui manque beaucoup de cartes de jeux, Manolo doit se rapprocher de Fabrice, qui est prêt à lui donner ses doubles. Manolo n’est pas si enchanté de ce rapprochement, d’autant plus qu’il se rend alors compte que Fabrice est victime du « bully »de l’école, Junior. Simon, de son côté, cherche à jouer de la flûte à bec sans en jouer...
Depuis quelques jours, le sac de lait est toujours vide chez les L’Espérance-Laporte. Et personne ne le remplace. Sélina décide d’enquêter. Mariane s’ennuie de sa mère décédée, elle en discute avec Annabelle. Manolo demande l’aide de Mathieu pour comprendre les paroles anglaises de son nouveau CD.
Mathieu demande l’aide de Sélina et Manolo afin de trouver une idée de produit pour son groupe de Jeunes Entreprises. Comme il est prêt à payer 20 $ celui ou celle qui lui trouvera une bonne idée, Manolo travaille fort pour inventer quelque chose. Sélina, elle, tente d’améliorer un produit pour s’épiler les jambes.
Simon veut battre un nouveau record de saut à vélo : sauter par-dessus cinq pneus ! Magalie l’apprend et pour empêcher Simon d’y aller, elle cadenasse son vélo ! Mais Simon n’a pas dit son dernier mot... En parlant de vélo, Mathieu en a justement un à vendre. Qui sera l’acquéreur ?
Tous les L’Espérance-Laporte-Carpentier sont prêts pour la « journée familiale » ! Sauf que la pluie a raison de leur sortie... Il faut donc trouver une autre activité. Baby-foot ? Bingo ? Défilé de mode ? La discorde s’installe et la famille recomposée passe près de se décomposer, au grand désespoir de Sélina !
Lorsque Sélina annonce à Manolo qu’elle l’évince de chez leur père car elle compte faire une soirée de filles, Manolo n’est pas content. Mais lorsqu’il découvre « la déclaration des droits des jeunes », là, il explose ! Il voudra faire comprendre à sa soeur et à son père qu’il a, lui aussi, des droits.
Manolo et Sélina s’associent pour développer leur pot qui garde le lait froid. Ils ont l’idée de tester le produit sur une personne impossible à satisfaire : Louise. Fabrice, toujours harcelé par Junior, se confie à Sélina qui lui donne des trucs pour que Junior le laisse tranquille.
Magalie reçoit son ami Momo (l'humoriste Michel Mpambara), qu’elle a rencontré en Afrique, ce qui ne fait pas le bonheur de Max... Momo trouve qu’il arrive dans une drôle de famille : Sélina veut à tout prix faire des économies, et Simon (à son grand désespoir) campe dans le salon avec Nathan !
Toute la famille est invitée à un mariage. Sélina a demandé à Karine de l’aider à se préparer. Mais pourquoi Karine se retrouve-t-elle aussi proche de Thomas ? Mariane aimerait qu’Annabelle vienne avec eux. Mais quand Mathieu invite Annabelle pour faire plaisir à Mariane, cette dernière est très déçue...
Thomas demande l’aide de Simon pour se préparer à un cours de plongée en apnée. Simon est prêt à l’aider mais pas à n’importe quel prix ! Sélina fait un travail avec Karine qu’elle considère comme son amie... Et au milieu de tout ce beau monde, Momo, l’ami d’Afrique, veut faire découvrir des spécialités africaines.
Manolo veut remplacer Simon pour sa distribution du journal, pendant une semaine. Ne le croyant pas capable, Victoria et Denis refusent, ce qui ne plaît pas du tout à Manolo. Mariane abuse de la confiance de Victoria pour aller à un party. Simon, lui, cherche désespérément un objet bien précieux.
Chloé a volé un cédérom à la bibliothèque de l’école. Karine croit à tort que Sélina a participé au vol et la trouve très cool... Manolo veut battre Mariane au baby-foot, il met même son baladeur en jeu. Mathieu, de son côté, veut abandonner les sport-études. Mariane lui dira sa façon de penser !
Manolo et Mathieu ont inventé un produit pour garder le lait frais, qu’ils veulent commercialiser. Comme ils ne sont pas d’accord sur le nom à donner à cette invention, ils mettent toute la famille à contribution pour les aider ! Mariane, elle, offre un cadeau à Momo ; en retour, il l’invite à venir en Afrique... Il y a du quiproquo dans l’air !
Sélina décide d’organiser une séance photo de la famille L’Espérance-Laporte-Carpentier, ce qui plaît à certains, et déplaît à d’autres ! Manolo, lui, pense que son serpent Microbe est déprimé, et qu’il a besoin de compagnie... Simon, aidé de Manolo, fait à Mariane une farce qui pourrait bien se retourner contre eux !
Sélina a menti à Vérité ou Conséquence ! Elle a affirmé à Karine qu’elle avait déjà embrassé un gars... Sélina décide alors de transformer son mensonge en vérité : qui choisira-t-elle ? Thomas, présent lors du mensonge de Sélina, a le coeur brisé en imaginant qu’il a un « rival » ! Mathieu, lui, doit aider Annabelle...
Chloé demande à Simon de participer à une émission de télé qui parlera de leur vie amoureuse... Pénélope pense qu’en analysant l’écriture des gens elle peut connaître leur personnalité. Sélina est bien décidée à lui prouver qu’elle a tort. Victoria doit jouer Carmen au piano, et pour ce faire elle a besoin de Mathieu.
Sélina a reçu un compliment d’un des plus beaux gars de l’école ! Victoria est intriguée de voir que sa fille n’est pas comme d’habitude... Manolo est déçu car son père ne peut plus participer à une compétition de aki avec lui. Claude se propose... Mariane apprend la signalisation routière à Annabelle.
Manolo se décide à aider Fabrice qui s’est fait enfermer dans son casier par Junior. Mais Junior n’apprécie pas du tout... Chloé est en admiration devant un imitateur qu’elle a vu à la télé. Simon décide alors de faire de l’humour. Il aimerait se faire filmer par Magalie, mais Max trouve que ce n’est pas une bonne idée...
Sélina trouve encore Fabrice dans son casier et insiste pour qu’il en parle à sa mère ou à Denis, mais il tient à garder le secret. Avec l’aide de Nathan, Sélina trouve le moyen d’en parler... ce qui ne plaît pas à Manolo ! De leur côté, Mariane et Annabelle décident de vivre « à l’aveugle ».
Antonin veut faire la paix avec Simon. Celui-ci accepte si Antonin accepte un défi... Mariane et Annabelle discutent avec un gars sur internet et se demandent qui il peut bien être. Simon prend très à coeur un travail sur les différences gars-filles... Manolo, lui, ce qu’il aime, c’est faire des blagues !
Sélina, Pénélope et Karine s’occupent de l’accueil à l’école, lors de la soirée de visite des parents. Sélina propose de se mettre toutes en jupe, mais elle ne se sent pas si à l’aise... Simon et Thomas tiennent un kiosque d’épreuves pour les parents et ont bien l’intention d’en profiter, mais pas à n’importe quel prix...
Élisa organise le match d’ouverture de la nouvelle ligue d’improvisation de l’école. Victoria parvient même à inviter une vedette de la LNI. Simon, Sélina, Chloé et Antonin sont enrôlés en tant que joueurs, mais doivent affronter quelques difficultés, malgré l’aide de Christian Vanasse, l’invité !
Simon et Thomas sèment une panique dans la maison avec une histoire de voleurs à l’oeuvre dans le quartier. Ils embarquent Manolo, Annabelle et Mariane dans leur délire. Mathieu, lui, est troublé par une surprise dont il voudrait parler à quelqu’un ; il finira par se confier à Claude.
Karine et Sélina organisent un souper pour venir en aide aux familles défavorisées, mais elles ont besoin d’aide. Manolo, lui, prépare une surprise depuis quelques mois, et c’est aujourd’hui qu’il la dévoilera ! Mathieu, de son côté cherche désespérément un partenaire pour jouer au tennis.
Marianne décide de lancer un dossier « le beau gars du mois » dans son magazine. Comme elle ne trouve personne, elle demande à son frère Simon de faire la couverture du premier mois. Simon hésite. Sélina veut découvrir pourquoi Nathan a un comportement bizarre, particulièrement avec elle.
C’est le « marche-thon » annuel de l’école. Manolo, pour l’événement, se lance dans l’élaboration d’un logo qui aura finalement l’apparence d’un tag. Sélina et Pénélope décident, elles, d’écrire une chanson. Mathieu de son côté, doit affronter au tennis le champion Sébastien Garneau !
Simon veut négocier avec son père une tâche supplémentaire qu’il doit faire. Mais il dépassera les bornes... Mariane a gaffé et veut rembourser Victoria. Avec Annabelle, elles décident alors de remplacer Max pour un télégramme chanté, pendant que Max peut remplir un autre contrat
Sélina et Pénélope veulent vérifier si leur travail de science intitulé « Les humains ont des comportements apparentés aux singes » est vrai. Manolo veut absolument avoir la guitare électrique que Chloé essaye de vendre pour son cousin. Nathan, lui, décide de souffrir en silence : que cache-t-il ?
Simon et Sélina se préparent pour la remise des Certificats du Mérite, mais un incident surgit entre eux, et on accusera Sélina de faire un drame pour rien. Sélina décide alors d’essayer de maîtriser ses colères... Mariane a rendez-vous avec Philippe, mais elle ne veut pas que Mathieu le rencontre...
Simon se rebelle. Il décide de faire la vie dure à M. Mongeau pour que celui-ci abandonne son poste de surveillant. Il demande l’aide de Mariane et Annabelle. Mais les événements tourneront bizarrement ! Manolo, lui, accepte d’aider Antonin à préparer une surprise.
C’est bientôt la soirée de danse à l’école, Sélina a hâte de danser avec le beau Julien, mais elle subit une rumeur propagée par Karine : le beau Julien aurait dit que Sélina n’était pas cool ! Sélina a l’intention de prouver le contraire ! Antonin, lui, demande conseil à Simon pour apprendre à draguer les filles.
Un homme d’affaires s’intéresse au « Toujours-frais », le pichet inventé par Manolo et Mathieu. Manolo veut absolument paraître sérieux et veut que tout soit parfait pour la rencontre... Mais chez les L’Espérance-Laporte, il y a toujours des imprévus !
Thomas décide de faire un grand pas et invite Sélina au cinéma, mais Simon ne voit pas cette relation d’un bon oeil... Manolo se lance sérieusement dans la musique ! Il a écrit une chanson qu’il va enregistrer en studio, mais les paroles ne plaisent pas à tout le monde... Mariane demande à Sélina de garder un secret.
Anabelle a publié une lettre dans Gamine et Mariane croit se reconnaître dans la description qu’elle trouve insultante. Elle accuse Simon. Mathieu qui n’a jamais vu son père n’est pas sûr d’être prêt à le rencontrer et préfère se cacher chez les L’Espérance-Laporte, mais il devra l’affronter. Annabelle, elle, adopte le look gothique.
Max raconte une blague qu’il a faite lorsqu’il était jeune, et Manolo décide de la reproduire sans se rendre compte des conséquences. Max demande à Manolo de se dénoncer. Sélina veut passer un week-end avec sa mère et sa tante, mais plusieurs obstacles surgissent dont elle devra se débarrasser.
Mariane trouve qu’elle est trop pâle, elle cherche alors un moyen d’avoir le teint plus bronzé. Simon et Sélina aident Magalie à faire vivre une thérapie par le rire à la famille, mais Claude a plutôt tendance à se fâcher... D’autant plus que Manolo trouve que Claude fait trop de bruit en mangeant !
Simon est malade alors qu’il a un match de hockey important à jouer le soir même. Chloé essaye de le guérir… Sélina s’applique à fabriquer un stroboscope pour le spectacle de Max, pendant que Claude veut mettre en place des mesures de sécurité d’urgence en cas d’incendie. Catastrophe!
Simon veut se contenter d’avoir 60% à son examen de maths, mais son père pense autrement ! Mariane et Annabelle se préparent pour un exposé sur les Pays-Bas, au désespoir d’Annabelle... Manolo trouve que Claude ne fait pas assez de sport, mais Manolo pourrait en subir lui-même les conséquences !
Drame pour Manolo : son père sort avec sa prof! Manolo est outré et veut se débarrasser d’elle; il demandera l’aide d’Antonin... à suivre! Sélina, elle, découvre la poterie. Mathieu demande à Max de se présenter à sa classe en tant que musicien autodidacte, mais Max n’est pas si à l’aise qu’il en a l’air!
Quand Manolo apprend que son père ne sort plus avec sa prof, il se sent coupable ! Il veut tout faire pour réparer son erreur, tout ! Sélina n’a pas dormi de la nuit et décide d’être en forme pour son exposé : elle boit du café ! Mariane et Annabelle veulent convaincre Claude de payer à Mariane un forfait de ski...
Simon est témoin d’une bêtise accidentelle de Thomas et Antonin dans le vestiaire de hockey. Ils sont tous punis, et Simon fulmine car il n’y est pour rien. Dénoncera-t-il ses amis ? Manolo veut faire une surprise à sa mère... Mathieu de son côté est déçu de son père...
Simon devait aller magasiner un pantalon avec Mariane, mais celle-ci ne se sent vraiment pas bien... pas bien du tout. Sélina, aidée de Karine et Pénélope, fabrique du savon et… des dégâts. Max et Magalie croyaient passer une journée tranquille, mais chez les L’Espérance-Laporte-Carpentier, est-ce possible ?
Simon souhaite passer plus de temps avec Thomas, alors que Chloé décide elle, de passer plus de temps avec Simon ! Sélina découvre une lettre mystérieuse dans un livre de la bibliothèque de l’école. Cette lettre sera l’objet d’un quiproquo entre Élisa et la famille Mongeau !
Sélina et Manolo attendent que leur père parte travailler pour regarder un film d’horreur 16 ans et plus, mais Denis veut que Max vienne les garder... Mariane veut échapper à la sortie familiale pour passer du temps avec Annabelle. Nathan cherche un moyen de faire tomber sa dent branlante.
Simon a pris une grande décision : il va casser avec Chloé, mais il n’arrive jamais à lui dire ! Mariane et Annabelle organisent un beach-party à l’école, et c’est assez compliqué ! Elles auront besoin de l’aide de Manolo qui lui, est en retenue sous la surveillance de M. Mongeau...
Magalie envoie une carte postale vidéo à Momo dans laquelle elle a filmé « la journée inversée » dont Momo lui avait parlé : le plus vieux devient le plus jeune. C’est donc le plus jeune qui a l’autorité sur son aîné pour toute la journée, mais Simon et Sélina ont le même âge... Cette journée ne plaît pas du tout à Mariane.
Manolo veut faire croire à son père qu’il a une blonde, il faudra donc qu’il invite une fille au cinéma, mais qui ? ? Mariane, pour son magazine Gamine, teste des parfums pour filles qui devraient attirer les gars et des parfums pour gars qui devraient attirer les filles. Simon et Thomas organisent un mini-golf maison...
Victoria rentre un soir et tombe sur M. Mongeau en colère contre Claude. Puis elle trouve Sélina et Mariane en guerre contre Claude. Mais que s’est-il passé ? Sélina racontera sa journée passée avec Karine et Chloé. Pour Mariane, tout a commencé quand elle a appris que Mathieu sortait avec une certaine Véro...
Simon et Manolo ont besoin de l’aide de Mariane pour s’acheter des vêtements, mais celle-ci se désiste quand arrive le cool et écolo Micha, ami de Magalie... Mariane fond devant lui et met tout en oeuvre pour le séduire. Mais Manolo et Simon ne voient pas les choses de cette façon...
Mathieu et Sélina sont en compétition pour bénéficier de la dernière place disponible pour visiter le Parlement à Ottawa. Mais Sélina a oublié un engagement qu’elle avait... au grand bonheur de Mathieu ! Pendant ce temps, Manolo crée une dispute entre son père et sa mère...
Simon a trouvé une photo de Sélina dissimulée sous le matelas de Thomas ! Simon le prend très mal et refuse de voir Thomas pour le restant de ses jours. Sélina dessine et a besoin d’un modèle, elle demandera l’aide de Thomas qui ne peut rien lui refuser... Nathan, lui veut battre un nouveau record Guinness.
Dans le but d’amasser des fonds pour adopter un béluga, toute la gang participe à un veillothon à l’école ! Pendant cette nuit, Mariane se disputera avec Annabelle au sujet de Micha, Manolo et Antonin pénétreront dans le bureau de la directrice et Simon viendra à leur aide !
Simon organise une réunion du club de l’horreur, mais plutôt que de le faire dans sa chambre, il négocie le sous-sol. Or une dispute avec Victoria bouleversera ses plans... Sélina, qui reçoit Karine à coucher, interviendra dans le drame. Max doit produire la vidéo d’un télégramme chanté.
Manolo a confié à son père qu’il appréciait de plus en plus la famille L’Espérance. Mais Denis l’a répété à Claude, au grand désespoir de son fils ! Manolo ne veut plus rien lui raconter, même ses exploits. Mariane s’est engagée à faire un chapeau pour un magasin. Sélina et Chloé testent des recettes…
Sélina veut emprunter Microbe pour son exposition sur les serpents, mais Manolo ne le voit pas d’un très bon oeil… Mariane a gagné un concours de mode : elle doit présenter sa création à un designer, et elle prend les choses très à coeur ! Magalie demande à Sélina et à Manolo de faire une toile collective.
Simon et Antonin doivent affronter des joueurs de hockey plus vieux et plus costauds qu’eux. Manolo leur suggère de boire de l’alcool pour se donner du courage... Mariane élabore un stratagème pour que ni son père ni Mathieu ne sache qu’elle a rendez-vous avec Micha. Nathan apprend à prendre des messages téléphoniques.
Thomas a pris une grande décision : il veut demander à Sélina de sortir avec lui… Pendant ce temps, Max organise un tournoi de baby-foot avec Simon, Thomas, Mathieu, Manolo et… Fabrice ! Manolo ne veut évidemment pas faire équipe avec Fabrice !
Manolo s’est vanté toute la semaine qu’il allait pêcher avec son père. Malheureusement, Denis annule… Et Antonin profite de la situation… Sélina et Chloé trouvent une bague et veulent en connaître le propriétaire. Mathieu apprend à M. Mongeau comment son père l’a encouragé avant un match.
Simon est la cible d’une publicité ! Il croit que la porte-parole des shampoings David Hook lui parle directement… Claude pense que Manolo ne devrait pas écouter de musique en faisant ses devoirs, Manolo pense bien évidemment le contraire ! Magalie essaye de faire des sondages téléphoniques…
Simon souhaite que Thomas passe plus de temps avec lui, plutôt qu’avec Sélina… Mariane et Annabelle sont à la recherche d’un scoop pour leur magazine Gamines. Sélina, Karine et Manolo se préparent à une représentation de « théâtre invisible », mais tout ne se passe pas comme prévu…
Victoria a reçu une mention d’honneur, Sélina et Manolo veulent souligner l’événement. Mais Manolo souffre d’une rage de dent, et n’est pas prêt à retourner chez le dentiste… Mariane, de son côté, ne veut pas que Micha apprenne l’âge qu’elle a !
Simon et Thomas veulent se vieillir pour aller à un party. Mariane, elle, se trouve trop vieille et pense qu’il est temps de se faire faire une chirurgie plastique ! Max doit chanter les hymnes nationaux à un tournoi pee-wee, mais il éprouve quelques difficultés…
Sélina décide de tester Karine qui dit s’intéresser seulement aux gars plus vieux… Simon s’est blessé en faisant des acrobaties en skate, malgré l’interdiction de son père. Il veut cacher sa blessure alors que Claude lui demande de l’aide pour installer des tablettes…
Simon vit un drame terrible : il perd au tir au poignet contre sa belle-mère. Comme si ce n’était pas suffisant, il a été vu et filmé par Antonin ! Mariane veut aider Annabelle à s’entraîner au métier de serveuse. Max a décidé de se mettre au régime, mais il est le seul à s’en apercevoir… !
Grosse tempête de neige, l’électricité et même le téléphone menacent de lâcher ! Simon s’occupe de préparer du matériel de survie. Les enfants L’Espérance-Laporte trouvent que les parents s’immiscent trop dans leur vie privée, ils décident donc d’inventer un code pour ne pas que les parents les comprennent !
Sélina se demande si elle aime vraiment Thomas. Thomas, de son côté, se demande quoi faire avec une blonde ! Les deux tombent d’accord avec une chose : faire renaître l’amour entre Simon et Chloé ! Karine flirte avec Mathieu qui est occupé à inventer un séchoir à mitaines…
Pour la photo de l’album de l’école, Victoria a acheté une petite veste originale à Sélina. Mais, Karine s’est achetée la même… C’est la catastrophe ! Chloé essaye d’arranger les choses… Pendant ce temps, Mariane découvre les joies et les malheurs du crédit et Simon se cherche une nouvelle coiffure !
Manolo pense passer du temps seul dans la maison, mais c’est sans compter sur Sélina qui veut transformer un aquarium en mini milieu marin ! Sans parler de Max qui cherche une brillante idée pour célébrer l’ouverture d’une poissonnerie... Mathieu, lui, surprend son père Daniel et sa mère ensemble : qu’est-ce que ça cache ?
M. Mongeau veut faire passer des tests à Simon pour vérifier si ce dernier mérite encore d’être capitaine.. Manolo reçoit un « cadeau » de la part de la nouvelle voisine car il l’a aidée à retrouver son chien. Mariane prépare un porte-folio car elle veut poser sa candidature pour jouer dans des romans-photos. Elle demande l’aide d’Annabelle... et de Claude !
Thomas a une surprise pour Sélina, une surprise que Simon aimerait avoir... Mais pourquoi Thomas se pose-t-il des questions ? Simon et Manolo font croire à Karine que Max a écrit une chanson sur elle... Et Claude essaye de régler le problème de carte d’assurance-maladie de Simon qui en a besoin pour un tournoi de hockey.
C’est la foire aux métiers à l’école. Claude est très content de participer, mais ce n’est pas l’avis de Simon et Mariane. Denis, lui, est poussé par Sélina, car elle aimerait que son père se fasse plus remarquer que Claude. Les deux pères s’affronteront dans une compétition qui aura toute une fin !
Chloé veut pousser Manolo à présenter ses dessins dans le journal de l’école, pour cela elle l’aide du mieux qu’elle peut. Mathieu et Mariane font partie du comité d’organisation du party de fin d’année, et ils ne souhaitent pas qu’Antonin en fasse partie lui aussi. Max propose à Annabelle de réparer ses skis, mais Annabelle regrette d’avoir accepté...
Sélina surprend une conversation téléphonique de sa mère : elle est enceinte ! Mais Victoria et Claude partent pour la fin de semaine sans leur en parler. C’est la grande discussion entre les enfants L’Espérance-Laporte-Carpentier qui attendent le retour des parents de pied ferme. Nathan, lui, cherche un prénom pour le bébé.
Simon et Sélina sont de corvée de ménage. Sélina veut en finir au plus vite car elle doit aller au Vox Pop de Miusic Slup avec Karine. Simon fait une mauvaise blague qui fâche Sélina, et il demande à Mariane comment rattraper sa gaffe, mais la réponse ne le satisfait pas... Mariane et Annabelle veulent faire une vidéo d’exercices à faire en classe.
Manolo s’engage à participer à la soirée de « Speed dating » organisée par Mathieu, ce qui surprend Claude, Mathieu et Antonin, mais Manolo ne voit pas ce qu’il y a d’étrange à ça... Simon et Thomas doivent trouver un autre sujet que Max pour leur travail de communication car celui-ci s’est cassé la voix. Nathan veut devenir charmeur de serpent.
L’argent ne fait pas le bonheur... M. Mongeau offre des « gratteux » aux membres de son équipe et Simon remporte 60 $... et se retrouve avec Antonin et Chloé à ses trousses ! Max propose à Manolo de venir jouer en spectacle. Manolo accepte avec joie, car il pense se faire payer...
Manolo doit étudier avec Fabrice, mais il convainc ce dernier d’être un peu délinquant en jouant à Bloody Magic World. Fabrice le prendra au mot et Manolo pourrait bien le regretter... Sélina de son côté entreprend de donner une bonne leçon à son père en trichant à un jeu...
Mariane veut faire un article sur les jeunes et leur avenir, elle interroge donc les jeunes de la famille qui ne sont pas très intéressés ! Manolo doit de l’argent à Thomas, qui doit de l’argent à Simon, qui doit de l’argent à Karine, qui doit de l’argent à Sélina... Mathieu lui, profite du projet de Mariane pour lui lancer un signal d’amour...
Simon et Thomas ont joué un tour de trop. D’un commun accord, la mère de Thomas et Victoria conviennent qu’il faut les séparer momentanément. Mais Simon et Thomas voient les choses d’un autre oeil... Manolo doit faire une recherche, et il passe beaucoup de temps à chercher comment ne pas la faire ! Mathieu et Denis se font masser par Magalie.
C’est l’anniversaire de rencontre de Claude et Victoria, et Simon tient absolument à souligner l’événement. Il embarque Manolo et Sélina dans son projet, mais pas pour longtemps… D’autant plus que Manolo a lui-même un projet un peu spécial auquel Nathan s’associera avec plaisir et sérieux !
Karine devait aller patiner avec Chloé, mais celle-ci annule. Pour la remplacer, Karine demande à Sélina. Simon trouve un stratagème pour que son père lui achète de nouveaux patins, mais ça ne fonctionne pas comme il l’aurait souhaité… Manolo ne veut plus « slammer » avec Chloé car il est mal à l’aise.
Sélina a un nouveau projet : lancer une bouteille à la mer avec un message dedans ! Manolo doit l’aider, mais un petit incident se produit, il demande l’aide de Simon. Mariane a fait le ménage dans son coeur et aimerait reprendre avec Mathieu. Finalement, les choses sont plus compliquées que prévu.
Sélina veut changer de look. Annabelle lui vient en aide et propose de lui couper les cheveux. Mais est-ce que Sélina est vraiment prête ? Manolo et Chloé veulent regarder un film, et Antonin a décidé de leur jouer un tour. Résultat, Denis et Victoria accusent Manolo et Chloé…
Simon est bouleversé : il pense que Magalie s’apprête à partir en appartement. Sélina doit se préparer pour sa sortie du club de science : une partie de hockey ! Elle ne veut surtout pas de l’aide de Simon, ni de Karine. Mariane et Annabelle se menottent l’une à l’autre pour un concours…
Sélina participe à un concours pour gagner des places de théâtre. Thomas participe aussi et Sélina pense qu’il est encore amoureux d’elle… Manolo veut devenir caricaturiste pour Max qui souhaite monter sa propre compagnie de télégrammes chantés. Nathan de son côté veut travailler avec Max.
Sélina a remporté un prix : Emmanuel, chanteur d’un groupe de gars, viendra passer une heure avec elle ! C’est l’effervescence dans la maison ! Chloé et Mariane se préparent à le recevoir. Karine, par jalousie, décide de gâcher la journée et monopolise Emmanuel… et s’en est trop pour Sélina. Simon et Antonin veulent apprendre à danser pour le party de fin d’année.
La chicane fait rage entre Sélina et Karine et cela risque de mettre le party en péril. Surtout quand les divisions entre les autres jeunes organisateurs se multiplient. Mathieu et Mariane, organisateurs en chef, auront fort à faire pour s’assurer du bon déroulement de ce party de fin d’année. Victoria et Claude préparent aussi un party et une surprise à la maison…
La venue du bébé déclenche toutes sortes de réactions dans la famille : Mariane et Simon veulent le bébé dans leur chambre, Sélina surprotège sa mère et Magalie voudrait bien pouvoir filmer l'accouchement. Même si le neuvième membre de la famille n’est pas encore né, il provoque bien des remous!
Simon veut gagner du tonus, sinon il perdra toute estime de lui-même… Karine a eu une meilleure note que Sélina dans un examen de maths et elle ne se gêne pas pour s’en réjouir haut et fort au grand dam de celle-ci. Le frigo est défectueux. Malheureusement, Claude s’en occupe…
Afin de pouvoir aller à New York, Mariane laisse tomber Mathieu… mais doit lui demander son aide pour amasser de l’argent de poche ! Manolo veut apprendre à son père comment « vedger »… voudrait-il lui camoufler quelque chose ? Magalie aide Max dans son entreprise de télégrammes.
Chloé demande à Sélina de la laisser copier un devoir, mais Sélina hésite. Manolo veut enregistrer une mélodie, mais il lui manque un musicien. Chloé pardonnera-t-elle à Sélina ? Victoria réussira-t-elle à former un musicien pour Manolo ? Pendant ce temps, Claude aide Mathieu à réparer un objet qui pourrait bien faire des dégâts…
Manolo et Simon ne sont pas très habiles à offrir leur support à Chloé qui vit un moment difficile. Mariane et Annabelle veulent publier dans leur magazine une photo compromettante de M. Mongeau. Sélina devra élaborer un stratagème afin de vérifier si, comme elle le soupçonne, Mariane lit son journal intime en cachette.
Lorsque Simon apprend que Thomas ira accompagné à un party, il fait tout son possible pour se trouver une fille. Mariane prend en main Max qui envisage de participer à un quiz télévisé pour faire de l’argent. Pendant tout ce temps, Victoria se prépare à passer une échographie en buvant beaucoup trop d’eau…
Manolo est forcé de mentir à sa famille pour ne pas leur dévoiler un projet auquel il tient énormément. Mathieu, qui idéalisait beaucoup son père, découvrira une de ses faiblesses. De son côté, Mariane est totalement complexée par son appareil orthodontique temporaire.
Mariane convainc Sélina et Mathieu de tenter une « métamorphose » pour la revue « Gamines ». Sélina est prise entre la promesse faite à Mariane et l’envie de rester elle-même tandis que Karine en profite pour rôder autour de Mathieu. Pendant ce temps, Simon et Thomas font une gaffe qu’ils tentent maladroitement et sans grand succès de réparer…
Simon se présente aux élections au poste de président de classe. La partie s’annonce facile, surtout qu’il fait face à la timide Pénélope… mais c’est sans compter les talents d’organisatrice de Sélina. De son côté, Denis s’inquiète de Manolo qui vit dans une bulle et présente tous les symptômes de l’amour fou.
Manolo et Chloé sont conviés au bureau de la directrice de l’école pour le lendemain. Ils craignent de se faire réprimander ; alors ils échafaudent un plan qui ne marchera pas comme sur des roulettes… Ce soir-là, Sélina et Nathan sont les témoins accidentels d’une confidence de Mathieu à Max concernant Élisa…
Simon a un béguin pour une fille mais ne veut pas l’avouer à Thomas. Il devra donc manoeuvrer à l’insu de son ami pour obtenir de sortir avec elle. Mariane et Annabelle créent une gamme de vêtements écono-pratiques pour bébé pendant que Claude et Victoria évaluent la possibilité de changer de voiture.
Ayant appris par Simon qu’une de ses amies parle dans son dos, Sélina met au point un détecteur de mensonges afin de confondre la coupable. Pendant ce temps, Simon et Manolo enchaînent défi après défi pour déterminer qui mangera la dernière pizza-boulette. Victoria participe à un concours… et fait participer tout le monde !
Sélina veut prouver à Karine que l’horoscope ne dit pas vrai. Les événements la feront douter de ses convictions… Simon a prévu passer une « soirée de gars » avec son père, mais M. Mongeau s’invite à la maison. Nathan, quant à lui, se met au karaté. Il découvre que casser des planches n’est pas si simple.
Manolo a bien du mal à gérer sa colère et la déverse généreusement sur Mariane. Les choses dégénèrent sérieusement entre les deux. Simon aura besoin de Mathieu et Sélina pour faire monter sa moyenne scolaire s’il veut être accepté à l’école de hockey de Wayne Gretzky… Et Sélina veut faire adopter huit souris que lui a données Karine.
Mariane est stressée. Heureusement, son amie Annabelle est là pour l’aider à se détendre. Mais c’est sans compter sur l’environnement familial qui ne contribue pas au calme : Max a perdu l’argent qu’on lui a confié et les soupçons tombent sur Manolo qui le prend très mal... Par-dessus tout cela, Thomas compte sur les LLC pour laver son linge sale hors de sa famille…
Sélina veut passer une soirée amusante, mais elle a deux gros problèmes : Karine, qui ne pense qu’à impressionner Rami, et Chloé, qui croit avoir attrapé la mononucléose. Nathan, frustré de perdre l’attention de Claude, décide de vérifier s’il compte encore pour autre chose que des prunes aux yeux de son paternel.
Manolo cherche à se sortir le plus facilement possible d’une situation embarrassante dans laquelle il s’est lui-même empêtré avec la directrice de l’école. Mariane est victime de sa propre négligence en voulant souligner les sept mois de rabibochage entre Mathieu et elle. Thomas essaie de sauver le projet des plaquettes qui identifieront les salles de toilettes à l’école.
Après une visite au tout nouveau centre des loisirs avec Manolo, Thomas a l’idée de faire installer une rampe pour le skate dans la salle principale. Pour soutenir son projet, il sollicite l’aide de Max, Annabelle et Sélina. Malheureusement, ce comité lui donnera du fil à retordre. De son côté, Mariane veut repeindre sa chambre et, craignant la solitude, cherche désespérément quelqu’un pour l’aider.
Chloé se pose des questions sur ses sentiments à l’égard de Manolo et se confie à Sélina et Karine. Sélina, sans en parler aux deux autres, décide de mener une enquête auprès de son frère. Fidèle à ses habitudes, Karine y met son grain de sel et mêle les cartes. Pendant ce temps, Nathan aide Magalie à créer une murale sur la paix.
Manolo a essayé de modifier son style d’animation, à la radio étudiante, mais les commentaires ne sont pas très élogieux. Influencé par Alexis, il songe à abandonner. Victoria a reçu une poupée parlante, pour le futur bébé; mais Sélina trouve que la phrase prononcée par la poupée pourrait être plus intéressante, voire même éducative.
Simon et Thomas veulent convaincre Claude d’accepter Thomas chez eux pendant les deux mois où ses parents sont en France. Ce sera moins facile qu’ils ne le pensent, surtout que Claude est occupé à l’élaboration d’un ambitieux projet de construction. Pendant ce temps, Mariane initie Mathieu à l’art du mime.
Simon n’a pas vraiment pensé à Justine, sa nouvelle petite amie, pendant son camp de hockey et, lorsqu’il la voit, à son retour, il pense qu’il ferait mieux de rompre. Justine, ne comprenant pas l’attitude de Simon, va voir Chloé pour lui poser des questions… De son côté, Mariane veut faire un peu d’argent et décide de tenter sa chance en tant que médium au téléphone.
Sélina, Karine et Pénélope ont formé le comité organisateur de la Semaine de la persévérance, à l’école. Tout va comme sur des roulettes jusqu’à ce que Karine se sente menacée par Chloé qui demande aux filles de l’accepter, elle aussi, dans le comité. Pour faire partie de la meilleure formation musicale de l’école, Manolo flatte son entourage dans le sens du poil, en utilisant toujours la même tactique.
Manolo et son ami Alexis sont pris d’une passion commune : le chanteur Kromo Trash, un rockeur décadent qui prône l’anti-consommation et un retour à la vie animale. De son côté, Sélina essaye en douce de raisonner son amie Karine qui a décidé de se coller un ruban sur la bouche pour cesser de manger. Après en avoir rêvé la nuit précédente, Simon veut recréer la sauce à spaghetti que faisait sa mère.
Sélina veut faire de la figuration avec Pénélope. Mais celle-ci n’est pas chaude à l’idée et de plus, elle souffre d’herpès labial. Simon veut absolument le nouveau jeu d’ordinateur dont tout le monde parle à l’école, ce qui l’entraîne, en compagnie de son ami Thomas, à relever un défi lancé par Alexis. Max, qui veut plaire à son nouveau patron, est malheureusement victime de leur mauvais coup.
Mariane, pour ne pas avoir l’air inexpérimentée, affirme à Mathieu qu’elle a déjà fait l’amour. Ce dernier en déduit alors qu’elle est prête à coucher avec lui… Sélina et Karine s’improvisent présidentes du club des fans d’un beau et jeune comédien, et recrutent des membres, jusqu’à ce que ce dernier fasse des siennes. Manolo défie Nathan d’arrêter de parler : il accepte, à la condition que Manolo cesse d’écouter de la musique.
Manolo et Alexis font un pacte de confiance mutuelle, pour se raconter des secrets inavouables. Pour sceller ce pacte, ils décident de s’échanger un objet ayant beaucoup de valeur à leurs propres yeux. Alexis lorgne du côté du serpent de Manolo… Au centre des loisirs, Thomas désobéit à Max, ce qui lui vaut une expulsion de deux jours. Simon et Thomas élaborent alors un plan pour ramener Thomas dans les bonnes grâces de Max.
Chloé et Manolo participent à un concours amateur de musique, à l’école. Malheureusement, Chloé subit beaucoup de pression de la part de son père qui voit déjà en elle une future Céline Dion. Le subterfuge, que Mariane et Annabelle emploient pour échapper à une lecture obligatoire, aura des résultats inattendus. De son côté, Sélina entreprend de trouver une activité, autre que le plein air, qui lui plaira autant qu’à Denis.
Branle-bas de combat au centre des loisirs! Simon a invité le champion de skate Tommy Bleau à venir se produire. Simon est fier de son coup, mais comme le nombre de places est limité, il en a plein les bras : d’abord avec Fabrice qui a le béguin pour Pénélope et qui tient absolument à être là depuis qu’il sait qu’elle aime beaucoup Tommy Bleau; puis avec Karine qui essaie aussi de se faire inviter, tout simplement parce qu’elle trouve Tommy de son goût.
Magalie va prendre un appartement avec Max. Mais voilà! pour le moment, elle garde la nouvelle secrète; seuls Claude et Victoria sont au courant. Sélina et Mariane se rendent compte que les parents cachent quelque chose et décident de les espionner pour connaître leur secret. Simon et Manolo décident de faire un documentaire animalier sur la famille L-L-C. Ils découvriront surtout des animaux en chicane…
Manolo a eu 23 sur cent à un examen de mathématiques. Pour se rassurer sur ses capacités intellectuelles, il passe un test d’intelligence spaciotemporelle qui, oh! surprise! le consacre génie. Sélina se réjouit de découvrir que Fabrice et Pénélope sont allés au cinéma ensemble. Denis se sent rejeté et craint qu’avec le bébé qui s’en vient, Sélina et Manolo aient moins envie de venir le voir.
Thomas en fait toujours plus pour plaire à tout le monde, ce qui attise la jalousie de Simon et agace terriblement Manolo. Les deux demi-frères se ligueront pour ternir l’image de Thomas. Claude insiste pour aider Manolo qui n’entend pas très bien à cause de bouchons dans ses oreilles. Enfin, Mariane veut aider Annabelle à se faire remarquer par le beau Renaud Casavant qui fait de l’improvisation. Elles décident de s’entraîner, pour pouvoir s’inscrire à la ligue de l’école.
Malgré Simon qui la supplie de ne surtout rien tenter, Mariane promet à son frère que, grâce à son sixième sens, elle lui trouvera une petite amie. Croyant avoir trouvé la perle rare, c’est plutôt un monstre qu’elle pousse dans les bras de son frère. Sélina doit régler un autre problème : Karine ayant entendu dire que les célibataires mouraient plus jeunes que les autres, Sélina s’est mise dans la tête de trouver un animal de compagnie à Denis.
À deux reprises, Sélina surprend Mathieu et Annabelle dans une intimité compromettante. Poussée par Pénélope qui a également été témoin d’une scène équivoque, Sélina finit par tout révéler à Mariane, ce qui provoque, on s’en doute bien, une crise énorme au sein du couple. Pendant ce temps, Simon part en guerre contre Donald Lévesque, son prof de maths, qui a injustement ôté cinq points à Thomas.
Simon et Manolo ont un problème commun avec les filles : ils se laissent contrôler par elles. Manolo se laisse diriger par Chloé et Simon, voulant impressionner sa nouvelle blonde, se laisse influencer par les goûts et les opinions de Camille. À travers tout ça, André Mongeau essaie de trouver la source du manque de concentration de Simon au hockey.
Manolo veut inviter Alexis à venir coucher à la maison. Ce soir-là, Karine convainc Sélina, Manolo et Alexis de faire du spiritisme. Sélina, pourtant très sceptique devant les phénomènes paranormaux, est ébranlée par les dons de médium d’Alexis. Lorsque des bruits bizarres se font entendre en provenance de la cuisine, la tension est à son comble. De son côté, Nathan veut sentir le bébé bouger dans le ventre de Victoria.
Les L’Espérance-Laporte-Carpentier se sont fait dévaliser. Le voleur est reparti avec divers objets, dont l’ordinateur familial et le magnétoscope. Sélina, craignant que le voleur soit tenté de revenir, essaie, de différentes façons, d’apaiser ses inquiétudes. Mariane, qui ne veut pas faire un devoir, tente de tirer profit de la situation, pendant que Simon veut récupérer plus que le fruit du vol.
Sélina est indignée du fait qu’un de ses professeurs l’ait mal étiquetée. Elle ouvre les hostilités et se rebelle avec fougue, ce qui lui vaut une retenue et de la copie. Chloé veut savoir pourquoi Sélina a été punie et Manolo saute sur l’occasion pour la traiter de curieuse. Piquée au vif, Chloé affirme que les garçons sont beaucoup plus curieux que les filles et promet qu’elle en fera la preuve! Pendant ce temps, Victoria veut inviter un de ses enfants à assister à sa dernière échographie.
Simon se prépare pour un important match d’improvisation et ne réalise pas que sa nouvelle petite amie Camille dénigre tout le monde autour de lui. Thomas est la cible favorite de Camille et, voulant faire cesser le dénigrement qu’il subit, il aspire à devenir un professionnel de l’improvisation. Pendant ce temps, Mongeau charge Manolo, malgré lui, d’une délicate mission : remettre une lettre parfumée à Élisa…
Mariane se sent prête à faire l’amour avec Mathieu et fait tout son possible pour se retrouver seule avec lui à la maison, afin de vivre une soirée de rêve. Mais le rêve pourrait tourner au cauchemar car les contretemps succéderont aux contrariétés. Leur première nuit d’amour sera-t-elle à la hauteur de leurs attentes? Pour sa part, Sélina réussit à modifier la suspension de Karine… en une journée dans la peau d’une concierge!
Sélina et Chloé découvrent que Karine a un béguin pour Alexis et voient la chose d’un si mauvais oeil qu’elles se mettent en tête de lui faire passer ça! Provoqué par Alexis, Simon pourrait bien être suspendu de la joute amicale de hockey entre son école et celle d’Alexis. De son côté, Max demande l’aide de Victoria pour se préparer à une audition. Mais il ne s’attendait cependant pas à la rigueur qu’elle lui impose.
Simon est complexé : son ami Thomas a beaucoup plus de poils que lui dans le coin important de la masculinité. Lorsque Mongeau annonce que les douches seront désormais obligatoires, Simon songe à lâcher le hockey. Fabrice, toujours amoureux de Pénélope, saisit mal le conseil de Denis qui lui suggère « d’aller voir ailleurs ». Enfin, Sélina et Pénélope tentent de percer le mystère des rêves… tout en vivant un cauchemar appelé Fabrice.
Manolo ne voulant pas décevoir son ami Alexis, accepte de cacher dans sa chambre des pétards qui lui appartiennent. Il sait pertinemment que sa mère ne serait pas d’accord avec ce geste si elle venait à l’apprendre. Mais qui pourrait le dénoncer? De leur côté, Marianne et Annabelle ont un texte à taper pour leur magazine. Malheureusement, le clavier brisé complique leur travail et les oblige à une gymnastique linguistique assez contraignante.
Alexis insiste pour que Manolo achète sa propre copie d’un jeu vidéo. Sous la pression, Manolo ira jusqu’à tenter de prendre de l’argent dans le portefeuille de Claude. Pendant ce temps, Sélina subit un autre genre de manipulation lorsqu’elle accepte de participer à un programme où, en échange d’un téléscope pour son école, elle doit retirer manuellement le goulot en plastique de mille cartons de lait.
Karine trouve que Simon n’est pas très actif en tant que Président de classe. Pour redorer son image, Simon annonce qu’il organise une journée cinéma. Mais en a-t-il vraiment le temps??? Karine menace d’exiger sa démission si cet événement est un désastre. Pendant ce temps, Mongeau réalise que Simon, trop occupé, n’a pas la tête au hockey. Il propose donc le poste de capitaine à Thomas qui ne se réjouit pas de cette offre.
Alors que Mariane se prépare pour la photo d’un gros sondage organisé par Gamine « le couple de l’année », Mathieu débarque et annonce une grande nouvelle. Il va peut-être déménager en Floride! Mariane panique! Annabelle tente de prendre ses photos pour le magazine tout en essayant de raisonner son amie. Quant à Simon et Thomas, tout ce qu’ils veulent, c’est avoir la paix!
Sélina et Chloé aident Karine à manigancer pour se rapprocher d’Alexis qui l’obsède. Leur plan semble infaillible, mais c’est sans compter sur la participation inopinée de Max et de Denis, ainsi que sur les petits impondérables de la vie. Max, quant à lui, quitte le Centre des loisirs pour partir en tournée. Guy-Alain prendra-t-il la relève malgré ses inquiétudes de ne pas être à la hauteur?
C’est la veille de Noël et Victoria vient de quitter pour l’hôpital afin de donner naissance au bébé. Les enfants, énervés, passent le temps comme ils peuvent : Simon tente de remonter le moral de Mariane, Manolo essaie d’avoir son cadeau de Noël à l’avance, Magalie filme des messages de bienvenue pour le bébé tandis que Nathan prépare son odorat aux éventuels changements de couches.
C’est l’arrivée du bébé à la maison. Simon entre en compétition avec Mariane pour devenir le favori de l’enfant. Saura-t-il charmer le petit bébé? Mariane, elle, se prépare en fonction de son dernier moment avec Mathieu, avant que celui-ci ne parte en Floride. Alors elle se met belle. Mais pour qui se met-elle si belle ? Pour le bébé ou pour Mathieu ?
Simon veut organiser un match de hockey cossom au centre des loisirs. Mais Alexis fait tout pour que le projet de Simon tombe à l’eau. Mariane essaie de ne pas penser à Mathieu en s’occupant sans arrêt et en évitant les sujets de discussion se rapportant à celui-ci. De son côté, Nathan utilise le moniteur pour bébé afin d’espionner les conversations téléphoniques de tous et chacun.
Sélina et Chloé mettent au point les démarches pour leur projet d’un mur d’escalade pour le centre de loisirs. Denis décide de s’impliquer dans leur projet. Manolo ne trouve pas ça drôle du tout. Il ne veut absolument pas que son père soit dans leurs pattes. Chloé, de son côté, fait face à la nouvelle lubie de son père qui trouve qu’elle n’est pas assez féminine.
À l’occasion d’un super party, on découvre la cousine ontarienne de Thomas, Shandy. Alors qu’il anticipe le pire, Simon découvre une fille jolie qu’il aimerait bien conquérir. Cependant, croyant que Manolo est aussi en quête de plaire à Shandy, Simon fait tout pour s’en débarrasser. Enfin, Sélina, Karine et Pénélope se lancent des défis pour rendre le party un peu plus excitant…
Sélina veut participer, en équipe avec Karine, à un concours de construction de mangeoires pour oiseaux que Guy-Alain a organisé au centre de loisirs. C’est sans compter la nouvelle tactique de drague que son amie expérimente sur Alexis… Par ailleurs, Thomas laisse tomber Simon à la dernière minute et ce dernier doit trouver une solution s’il veut participer au populaire concours.
Simon, Manolo et Alexis jouent ensemble. Mais Simon en a assez qu’Alexis se moque de lui et il tente de se venger. Annabelle a appris que Renaud travaille comme livreur dans un dépanneur. Avec l’aide de Mariane, elle élabore tout un plan afin de rencontrer le jeune homme. Suite à une mésaventure typiquement hivernale, Nathan a de la difficulté à parler.
Manolo met tout en oeuvre afin de trouver les sous pour réparer la guitare de Max. Il ira jusqu’à aider Thomas qui veut se soustraire d’un défi fort humiliant que lui a lancé sa cousine Shandy. Enfin, Annabelle décide de partir seule pour Toronto dans le but d’y rencontrer une de ses idoles. Mariane, dans la confidence de cette « fugue », craint le pire pour son amie.
Manolo et Chloé croient avoir un plan infaillible pour ne pas se faire prendre à « foxer » un cours. Mais ils se rendent rapidement compte qu’il n’y a pas de crime parfait. Simon voudrait améliorer son image afin de séduire Shandy. Pour ce faire, il a l’idée de rédiger le faux journal intime de Chloé dans lequel celle-ci le décrit comme le prince charmant.
Parce que Manolo ne respecte pas toujours l’heure de rentrée le soir, Denis pose des conditions sur ses sorties. Manolo est contrarié par tant de contrôle et voudrait plus de liberté. Karine a l’idée de profiter de l’absence du reste de la famille L’Espérance-Laporte pour organiser une « soirée de filles » clandestine et aller coucher là avec Pénélope et Sélina.
Mariane vit un éclatant coup de foudre pour un garçon, mais Annabelle ne croit pas que cela puisse être réciproque… Claude a mal aux dents et confie à Simon et Sélina la responsabilité de garder Nathan. Devant l’attitude désagréable de ses deux gardiens, Nathan leur fait croire à sa fuite...
Convaincu que Karine ne l’aime plus, Alexis veut rompre. Sélina vient à la rescousse et aide son amie à se dépatouiller avec ses histoires de mensonges et d’amour. Simon, voulant aider Thomas qui n’a pas d’argent pour faire un cadeau à son père, le met dans une situation plutôt délicate envers Victoria.
Manolo prend sur lui d’aider un itinérant. Il est par ailleurs imité par Sélina et Chloé. Pendant ce temps, Mariane prépare un souper en amoureux pour elle et Antoine. Elle exige qu’on ne la dérange pas. Bien sûr, il n’en fallait pas plus pour que Manolo, Sélina, Chloé et l’itinérant débarquent chez les LLC comme des chiens dans un… souper d’amoureux!
Ayant fortuitement découvert une feuille de marijuana séchée, Karine décide d’apporter deux joints au party qu’elle est en train d’organiser chez elle. Manolo réalise qu’il doit faire un exposé oral le jour même. Encouragé par Chloé, il se décide à faire son exposé sur son petit frère Colin. Mais quand Victoria insiste pour les accompagner à l’école, ça se gâte…
Simon n’est pas très heureux de la toute dernière lubie de son entraîneur de hockey. Afin de stimuler l’esprit d’équipe, tous les joueurs devront porter le chapeau de cow-boy pour se rendre aux matchs. Sélina a échangé un objet avec Chloé, mais elle éprouve des regrets et voudrait annuler l’échange. Nathan se fait garder par Denis et celui-ci en a plein les bras.
Sélina doit préparer un travail scolaire avec Karine, mais cette dernière n’a d’yeux que pour son nouveau « chum », Alexis. Sélina n’est pas pour autant à l’abri des distractions; elle a le béguin pour Antoine, le copain de Mariane, et souhaiterait bien se rapprocher de lui... intellectuellement. Justement, Mariane tente de convaincre Antoine de l’aider à prendre des photos de sa collection de vêtements pour bébé.
Ayant appris que son serpent, Microbe, a contracté une grave infection pulmonaire, Manolo vit avec l’espoir de le sauver. Il est supporté par Simon, son confident dans cette histoire, et conseillé par Guy-Alain. De son côté, Mariane doit s’occuper pendant 24 heures du tamagochi de la cousine d’Annabelle, toujours vivant après cinq ans de fonctionnement!
Alexis a trouvé le moyen d’entrer à l’école pour rendre visite à Karine, sa blonde. Arrivera-t-il à semer M. Mongeau qui le traque aux quatre coins de l’école? Après avoir entendu une remarque désobligeante d’Alexis à l’égard de Karine, Sélina convainc Pénélope que ces deux-là doivent rompre. Il ne reste plus qu’à convaincre la principale intéressée…
Shandy demande enfin à Simon pour sortir avec elle. Simon a un kick sur elle depuis le début, mais le fait qu’elle soit bolée l’amène à hésiter. Suite à un malentendu, Manolo est amené à croire que Simon veut sortir à nouveau avec Chloé. Manolo a peur de perdre une bonne amie. Croyant se rassurer en mettant Chloé au courant, il met plutôt Simon dans le pétrin...
Mariane est furieuse. Sélina a invité Antoine chez son père sans lui en parler. De plus, la complicité scientifique qui règne entre les deux soulève quelques doutes chez elle. Mariane tente donc de trouver, avec l’aide d’Annabelle, une manière d’avoir l’air plus scientifique devant son « chum ». Simon a joué un mauvais tour à M. Mongeau et doit affronter sa colère. À moins qu’il utilise Colin comme bouclier…
Annabelle, découragée, ne sait plus comment se faire remarquer de Renaud. Pour l’aider, Mariane convainc Simon d’inviter Renaud à une répétition d’impro. Sélina décide de faire un livre de recettes de sa grand-mère maternelle, qu’elle a très peu connue. Élisa lui propose son aide. Sélina accepte, sans savoir qu’elle aura tout un défi culinaire à relever.
Alexis offre à Manolo un « skate » qui s’avère être un cadeau particulièrement empoisonné. Cette fois-ci, Alexis a peut-être dépassé les bornes... Annabelle ne se trouve pas intelligente. Mariane essaie, du mieux qu’elle peut, de la rassurer sur ses facultés intellectuelles. De son côté, Claude entend bien prouver, une fois pour toutes, qu’il est capable de réparer quelque chose.
Chloé se fait refuser la permission de se faire tatouer. Décidant de n’en faire qu’à sa tête, elle entraîne Manolo avec elle chez un tatoueur clandestin... Sous prétexte de souligner sa performance au hockey, M. Mongeau promet une récompense à son capitaine préféré. La surprise qui attend Simon le laissera bouche bée… et attisera la convoitise de Sélina.
Voulant renouer avec la compétition, Thomas a une qualification de natation le même soir qu’un important match de hockey… Chloé travaille fort pour le convaincre de favoriser sa passion pour la natation, tandis que Simon, lui, tire de l’autre côté… Renaud, qui devait écrire pour Gamines, laisse tomber Mariane et Annabelle. Pour aider Victoria, Denis fait la chasse aux souris…
Chloé a adopté une nouvelle expression qui commence à agacer sérieusement ses amies. Sélina et Karine se lancent la balle à savoir qui doit le dire à Chloé. À la suggestion de Max, Manolo ramène un nouvel animal domestique à la maison pour essayer d’oublier son serpent Microbe. De son côté, Magalie organise un souper pour souligner le bref retour de Max.
Colin fait des siennes! Tout d’abord, le bébé tient Sélina réveillée toute la nuit. Ce qui ne l’empêche pas de travailler à une nouvelle invention qui devrait améliorer ses nuits. De son côté, Simon utilise tout son talent de stratège pour se débarrasser de la garde du bébé qui l’empêche d’aller au parc avec Shandy. Et Manolo veut faire un démo avec Max et sa mère, mais cette dernière est trop accaparée par Colin.
Mathieu revient quelques jours au Québec sans prévenir. Cette visite inattendue provoque bien des remous dans le coeur de Mariane. Surtout qu’Antoine n’est pas loin… De son côté, Annabelle, déterminée à devenir une journaliste sérieuse, a choisi comme sujet de son premier article de fond Le premier amour. Avec tout ce qui se passe chez les LLC, elle ne manquera pas de matière pour son article!
Max découvre que Manolo a un journal intime et la nouvelle se répand rapidement dans la maison. Certains se moquent de lui et d’autres le complimentent pour ce qu’il a écrit. Magalie a prêté 20 $ à Simon pour qu’il aille manger au resto. Comme Simon a tout dépensé dans les jeux vidéos et les cartes de hockey, il essaie de grossir sa facture de resto…
Sélina entreprend de promouvoir le port de l’uniforme à l’école. Cependant, son projet ne fait pas l’unanimité. D’abord chez son amie Chloé qui est farouchement contre, puis chez ses parents. Mariane tente de trouver un look à Max qui serait aussi le look de l’uniforme tandis que Thomas, obligé de prendre position, est victime du débat.
Simon a sa photo dans le journal local. Nathan le félicite et lui demande de devenir entraîneur pour son équipe de ruelle. Mais entre la ruelle et la gloire, Simon n’hésite pas longtemps! Sélina a fait rire d’elle à cause d’une piètre performance en gym artistique et demande l’aide de Mariane. Pour s’amuser, Mariane et Annabelle se sont habillées de façon identique.
Chloé a proposé Manolo pour remplacer le président de classe démissionnaire. Manolo est furieux et se voit contraint de préparer un discours pour remercier ses électeurs. Simon promet de l’aider, mais il est très occupé à embrasser Shandy. De son côté, Thomas commence à en avoir assez, lui aussi, des séances de bisous humides entre son meilleur ami et sa cousine.
Manolo a renoué avec Alexis, ce qui inquiète Victoria qui a peur que son fils se laisse entraîner à faire des mauvais coups. Sélina a décroché un rôle de figurante dans un film américain tourné ici. Elle s’enfle la tête et se voit déjà devenir une vedette. Pour son magazine, Annabelle vient passer une journée dans la peau de Mariane avec l’intention qu’on la traite exactement comme si elle était Mariane.
Depuis qu’elle ne sort plus avec Alexis, Karine ne veut plus le voir. Elle demande à ses amies de l’appuyer en boudant Alexis. Chloé refuse catégoriquement, mais Sélina ne veut pas déplaire à Karine… Manolo organise une soirée pour prouver à Alexis qu’il est plus vieux de caractère que la majorité des jeunes de son âge.
À la suite d’une lamentable distraction, Victoria a été arrêtée par un gardien de sécurité à l’épicerie. Sélina est trop contente de raconter l’anecdote et Victoria devient rapidement la risée de la famille. Pendant ce temps, Mariane se stresse presque autant que son chum, Antoine, qui viendra souper dans la famille : un premier souper officiel! Enfin, Simon exerce ses réflexes… ainsi que les nerfs de tout le monde.
Manolo n’a encore jamais embrassé une fille « pour vrai » et commence à en souffrir. Les choses se corsent pour lui quand il apprend que sa tante Élisa va donner, le lendemain, à son école, un atelier d’éveil à la sexualité. Redoutant d’y faire rire de lui à cause de son inexpérience, Manolo tente de trouver une façon d’y échapper. De son côté, Simon soupçonne Shandy de lui avoir caché son côté « quétaine » pour pouvoir sortir avec lui…
Un geste malheureux de Manolo le met dans le trouble : il touche par inadvertance un sein de Chloé. Bien sûr, ça pourrait en rester là, mais c’est sans compter sur la capacité de Manolo à courir après les ennuis… Chloé, elle, veut former une équipe de hockey « cosom » féminine. Pour éviter tout problème avec son père, elle lui demande d’agir à titre d’entraîneur. Enfin, Sélina trouve qu’Alexis a un comportement bien bizarre…
C’est la dernière journée de Shandy avant son départ pour l’Ontario, et Simon compte bien la passer avec elle. Après avoir lu une des rédactions de Sélina, Claude se permet une toute petite critique. Sélina le prend plutôt mal et embarque Thomas dans un plan pour démontrer à Claude qu’il a tort. Malgré l’interdiction formelle de Victoria, Claude ouvre le piano pour tenter de le réparer…
En se tiraillant avec Simon, Manolo se coupe à un pied et n’ose pas montrer sa blessure à sa mère. Denis, qui avait promis à Victoria d’aller acheter des souliers pour Manolo, arrive sur l’entrefaite. Aidé de Simon et Chloé, Manolo réussit à convaincre son père de faire croire à Victoria qu’ils ont déjà acheté les fameux souliers. Annabelle, de son côté, croit qu’elle perd ses cheveux et veut remédier à la situation avant de devenir chauve.
Simon est persuadé qu’il fait des rêves prémonitoires. Mais ne serait-ce que des coïncidences? Lorsque Mariane et Annabelle décident de faire un reportage biographique sur monsieur Mongeau, elles prennent bien des risques. Et les risques que prend Mariane ont des conséquences dont rêve Simon…
Nathan simule une indigestion pour manquer l’école. Il se confie à Manolo et lui demande de le couvrir. Claude, qui a emprunté l’auto de son patron, se rend compte qu’on a fait une égratignure sur la portière. Il soupçonne Manolo et Alexis et les punit sans preuves formelles. Sélina pourrait bien les disculper… mais le fera-t-elle?
C’est samedi. Sélina organise une petite fête pour Denis afin de lui prouver qu’elle peut être spontanée et avoir des idées farfelues. Quant à Mariane et Annabelle, elles se préparent pour une sortie dans une discothèque pour les 14-18 ans avec leurs amoureux. Simon, lui, a décidé de ne rien faire. Quand les filles se moquent de lui, il décide de se venger et de compliquer cette belle journée de congé…
Chloé se cherche un partenaire pour un petit spectacle donné dans une fête d’enfants. N’ayant pas attendu leur père pour souper, Sélina et Manolo sont étonnés de la colère de Denis. Pendant ce temps, au centre, Thomas et Chloé se taquinent jusqu’à ce que, malencontreusement, Thomas poinçonne la photo de la carte d’identité de Chloé exactement à l’endroit du nez.
Simon se surprend à apprécier la compagnie de Karine. Il en vient même à la trouver de son goût… Suite à un malentendu, Mariane et Annabelle croient que Simon est en amour avec Annabelle. Les filles tentent de faire oublier à Simon son amour pour Annabelle et ce, sans lui briser le cœur! Nathan a prévu de faire une vente de garage. Comme il pleut, il décide de faire sa vente à l’intérieur de la maison.
Simon et Thomas ont une nouvelle lubie : ils parient sur tout et sur rien. Ils en arrivent même à parier de l’argent. Sélina mène une petite enquête pour le compte du centre des loisirs. Thomas, ayant besoin d’argent pour rembourser Simon, la convainc non seulement de l’embaucher mais aussi de négocier auprès de Guy-Alain un salaire plus élevé… Mais avec Annabelle, reine de la gaffe, dans les parages, c’est plutôt risqué!
Pour passer la soirée avec Antoine, Mariane doit laisser tomber la répétition pour l’exposé qu’elle prépare avec Annabelle. Annabelle ne la trouve pas drôle. Simon, convaincu qu’il est invité à une partie de la LNH, doit tout d’abord obtenir la permission de Claude pour y aller. Sélina croit que ses souris se battent entre elles. Elle décide de tester l’effet de la musique classique pour voir si ça les calmera.
Sélina et Chloé, aidée de Magalie, organisent l’occupation de la salle des dîners pour protester contre la destruction du parc de l’école pour faire place à un stationnement pour les profs. Si Sélina affronte le monde des adultes comme une grande, Chloé, elle, se heurte à son père qui ne voit pas d’un très bon oeil que sa fille fasse du scandale. Manolo, coincé avec Mongeau, organise la vengeance de Chloé qui est mise en punition par son père…
Mariane et Annabelle ont été choisies « entre mille » comme porte-parole du comité des étudiants pour la paix. Mariane espère bien qu’Antoine soulignera cette nomination de façon toute spéciale. Simon veut aller passer la soirée au Centre des loisirs mais une tâche ménagère l’en empêche. Nathan est découragé. Il doit participer à une course très importante le lendemain et sa voiture téléguidée est brisée.
La patience de Claude sera mise à rude épreuve aujourd’hui. D’abord, Mariane veut que son père lui laisse plus de liberté et qu’il arrête d’être toujours sur son dos. Et Sélina concoctera un test sur le sens de l’observation à l’aide d’une statue africaine du salon. Claude sera son premier cobaye… et Nathan sa première victime!
Chloé doit faire une entrevue avec un adulte pour les besoins d’un scénario de BD. Elle confie à Manolo qu’elle aimerait mieux parler avec Victoria plutôt qu’avec Denis. Lorsque Manolo trahit sa confidence auprès de Denis, Chloé est très fâchée. Manolo tente de se racheter afin d’éviter qu’elle ébruite un secret qu’elle vient de découvrir à son sujet… Sélina, elle, cherche un moyen de refuser de faire un tour de planeur, sans avoir à avouer qu’elle a peur.
Karine avoue à Sélina que Simon lui a demandé pour sortir avec lui et qu’elle a refusé car elle croit que Simon sort avec Shandy. Mais Simon est-il vraiment célibataire? Sélina décide de le questionner subtilement. Celui-ci doit justement répondre aux lettres que lui a envoyées Shandy et il demande l’aide d’Annabelle. Victoria entreprend de modifier l’aménagement du salon afin de libérer de l’espace pour le parc de Colin.
Cette nuit-là, Simon voit une lueur étrange dans le ciel et croit qu’il s’agit d’un OVNI. Mais Mariane, qui ne croit pas à ça, suppose qu’il la niaise. Attirée par le bruit, Victoria va vérifier à son tour. Mais rien! Simon commence à douter de ce qu’il a vu. Mais le lendemain, à la radio communautaire, tout le quartier semble ne parler que de ça. Même M. Mongeau en témoigne sur une ligne ouverte…
Pour souligner la fin de l’année scolaire, Mariane organise un défilé de mode. Bien sûr, la famille est mise à contribution. Simon veut bien défiler, mais il doit convaincre son ami Thomas de l’imiter. Quant à Manolo, Mariane apprécierait qu’il s’occupe de la musique. Mais est-ce qu’un vrai rebelle fait de la musique dans un défilé de mode?
Tandis qu’on se prépare fébrilement pour le défilé de mode de Mariane, Manolo réalise que son copain Alexis manifeste un trac immense. Gâchera-t-il la première performance musicale de Manolo devant public? Karine, elle, envisage déclarer son amour à Simon, mais Simon aura les yeux (et le coeur…) ailleurs. Enfin, des rumeurs concernant l’école créent tout un émoi…
Simon et Thomas ne vont plus à la même école. Simon, qui ne veut pas être séparé de son meilleur ami, l’encourage à se faire expulser de sa nouvelle école afin qu’il revienne à l’ancienne. Sélina et Pénélope rivalisent pour la propriété d’une idée tandis que Chloé essaie de mobiliser ses amis afin de manifester contre un nouveau règlement à l’école. Pendant ce temps, Claude a le hoquet et il essaie de s’en débarrasser.
C’est une rentrée pas comme les autres à l’école Sainte-Trinité! Le partage des casiers ne fait pas du tout l’affaire de Shandy, qui se retrouve jumelée avec Manolo! Ce dernier veut partager son casier avec Alexis, mais il déchante quand il se rend compte qu’il n’est pas le vrai grand chum d’Alexis… De son côté, Simon, encore sous le choc d’avoir perdu Thomas, apprend que son meilleur ami est le premier sur la liste d’attente pour revenir à Sainte-Trinité.
Manolo a tout un problème : Nathan le copie. Idole involontaire de son demi-frère, Manolo devra lutter contre la honte que cela lui provoque ou, mieux encore, faire cesser cette admiration. Afin de financer leur magazine, Mariane et Annabelle se lancent dans la vente de produits alimentaires santé, persuadées qu’un peu de marketing suffit à faire avaler n’importe quoi…
Simon est très heureux de la proposition de Max d’ajouter l’impro aux activités du centre de loisirs. Il décide de former une équipe du tonnerre en s’appropriant les meilleurs joueurs. Mais il ne voit pas que sous ses propres yeux se joue une tout autre partie : la jalousie de Karine envers Shandy! Sélina, se doutant de l’amour de Karine pour Simon tente de le lui faire oublier. Pendant ce temps, il y a de la brouille entre Max et Magalie…
Qu’est-ce qui se passe avec tout le monde aujourd’hui? Mariane se demande tout à coup si Annabelle est vraiment l’amie qu’il lui faut. Simon essaie à tout prix d’empêcher Thomas de se présenter comme vice-président de sa classe. Claude aussi est différent… Mais en mieux! Il est plus patient, plus tolérant, plus cool! Simon et Manolo profitent de ce changement d’attitude pour tester ses limites…
Sélina a accepté de garder son petit frère. Mais pour impressionner Alexis, elle décide de lui faire une surprise et d’aller le rencontrer aux arcades. Elle se fait donc remplacer par Shandy qui accepte de garder Colin à sa place. Gary-Bob a trouvé la partenaire de pichenottes idéale : Kim. À sa grande surprise, elle est très douée. À son retour, Victoria a toute une surprise elle aussi, en trouvant Colin dans les bras de Thomas.
Manolo, qui doit faire un travail d’équipe, demande à Constance de se joindre à lui et Chloé en espérant que celle-ci se tapera tout le travail toute seule. Mariane veut se trouver un emploi. Convaincue que son père ne veut pas qu’elle travaille, elle rédige son CV en cachette de celui-ci. Claude doit faire du temps supplémentaire et travailler une partie de la nuit afin de reprendre les journées de congé qu’il a prises.
Sélina rencontre Jean-Félix pour la première fois et c’est un coup de foudre instantané. Mais elle se retrouve au milieu d’un terrible dilemme, elle qui éprouvait de plus en plus d’affection pour Alexis. Est-ce que la tête aura raison du coeur? Simon, pour sa part, est tourmenté par le défi que lui a lancé Jean-Félix : participer à un entraînement de l’équipe de hockey 2A. Mariane fait tout pour convaincre Victoria de se faire couper les cheveux.
Sélina a remporté deux billets pour un concert de musique classique. Cependant, elle ne sait pas qui inviter entre Pénélope et Karine. Comme elle ne veut pas créer de frustrations, elle use de diverses manigances afin de déterminer qui elle invitera. Mariane et Annabelle ont eu l’idée d’une émission de télé étudiante qui remplacerait leur magazine Gamines. Mais elles se rendront compte que faire de la télé, ce n’est pas si facile… Pour sa part, Manolo se résigne à aider les uns et les autres…
Alexis met en jeu son amitié pour Manolo et fait pression afin qu’il reçoive JF à son émission de radio. Du pur chantage! Pour le cours d’écologie, Chloé doit faire pousser un haricot avec n’importe quel liquide sauf de l’eau. Manolo, à la blague, lui suggère de la bière. Elle trouve l’idée géniale! Maintenant, comment se procurer de la bière? Nathan n’en peut plus d’avoir chaud la nuit, il essaie donc de multiples stratagèmes.
À l’école, quelqu’un a scié une patte de la chaise de Karine qui s’est retrouvée par terre en voulant s’asseoir dessus. Ne sachant qui a fait le coup, le prof a mis tout le monde en punition. Plutôt que de se soumettre, Simon décide, avec l’aide de Karine, de partir à la recherche du vrai coupable. Pendant ce temps, Shandy est convaincue qu’elle a un problème de pilosité faciale. Elle demande de l’aide à Sélina. De son côté, Claude cherche des outils qu’il a égarés.
Manolo fait un jeu stupide avec Alexis : chacun se promet de faire croire quelque chose de « gros » à un parent. Manolo choisit d’annoncer à Claude que Mariane est enceinte. Claude tourne de l’oeil en apprenant la nouvelle. Sélina est inquiète car elle est certaine que Claude s’est évanoui parce que Manolo lui a dit qu’elle était allée à l’arcade avec Alexis. Apprenant la cause de l’accident de Claude, Mariane furieuse, orchestre une vengeance des enfants L’Espérance.
Manolo a reçu une plainte contre son émission de radio et son amour-propre en a pris un coup. Démotivé, il décide de ne plus faire de bande dessinée avec Chloé. Après avoir reçu une lettre de refus à une demande d’emploi et doutant de son talent, Mariane refuse de terminer la robe qu’elle confectionnait pour Annabelle. Kim a perdu un bracelet précieux. Gary-Bob s’offre pour l’aider à le retrouver.
Shandy se demande vraiment ce que Karine a contre elle. Elle l’invite donc à souper chez elle pour essayer de mieux la comprendre. De son côté, Gary-Bob a envie que sa mère et sa soeur le laissent tranquille et arrêtent de s’en faire parce qu’il ne connaît pas grand monde à l’école. Lorsque Sélina essaie de régler son problème de coordination, Mongeau se présente comme le sauveur de la situation… Au grand désespoir de Sélina.
Manolo fait la connaissance de Richard, son nouveau prof de français qu’il trouve bien cool. Chloé le met en garde, elle croit que Richard joue le gars cool afin de faire avouer à Manolo qu’il est l’auteur d’un graffiti à l’école. Mariane et Annabelle travaillent à leur émission de télé; elles essaient d’enregistrer leur chronique de courrier du coeur. Pendant ce temps, Claude décide d’installer une nouvelle prise téléphonique et demande l’aide d’Antoine.
Simon a une nouvelle lubie : il veut un piercing. Claude ne veut rien entendre de cette idée. Simon devra travailler très fort pour convaincre son père de lui accorder la permission tant désirée. Sélina a de la difficulté à refuser les invitations de ses amies. Elle doit apprendre à s’affirmer. Karine lui en donnera justement l’occasion. Thomas, dont c’est le retour à Sainte-Trinité, trouve que Gary-Bob est vraiment trop collant.
Simon est témoin d’une chicane entre Magalie et Max. Il veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher leur séparation, mais en cours de route, il se met à douter de la fidélité de Max… Mariane et Annabelle essaient d’adapter un test pour la télévision. Manolo, pour sa part, se lance dans la création d’une musique-thème pour Télé-Gamines. Il se rend compte que la création sur commande n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air.
Claude et Victoria reviennent d’un 5 à 7 où ils ont pris un verre de trop. Si les jeunes s’amusent d’abord de la situation, ils finissent rapidement par trouver ça moins drôle. Mariane tente de profiter de l’occasion pour obtenir la permission de sortir un soir de semaine. Simon, qui voulait jouer à un jeu de société en famille, voit son projet tomber à l’eau. Sélina, elle, a honte de sa mère pendant que Nathan se fie à Claude pour l’aider à fabriquer une maquette.
Sélina vient emprunter à Mariane son pantalon kaki. Pressée parce qu’elle s’apprête à aller passer une entrevue pour un emploi, Mariane accepte sans histoire. Mais quand Mariane revient et qu’elle aperçoit son pantalon sur Karine, elle « pète sa coche ». Thomas fait connaissance avec Étienne qui, par accident, lui fait faire une gaffe. Quand Simon lui présente Étienne comme sa nouvelle recrue pour leur équipe d’impro, Thomas n’est pas très enthousiaste.
Sélina, lassée de la rivalité qui perdure entre les anciens et les nouveaux élèves, a l’idée d’organiser un tournoi de ping-pong afin de faire se mélanger tout ce beau monde. Mais sous l’influence de Simon et Alexis, le tournoi prend une drôle de tournure. Par ailleurs, Sélina s’ouvre à Shandy de son attirance pour Jean-Félix, tout en étant courtisée par Alexis. Lequel choisir? Sélina craque davantage pour JF, mais tout porte à croire qu’il aime Constance en secret…
Mariane est allée chercher son horaire de travail à l’hôpital et annonce qu’il n’est plus question qu’elle aille travailler là à cause de l’uniforme qu’elle devra porter. Mais sa motivation est peut-être beaucoup plus émotive que superficielle… Shandy veut trouver un endroit où elle pourra coller jusqu’au retour de sa mère car, depuis le cambriolage, elle a peur de marcher dans la rue toute seule. De son côté, Manolo veut préparer une émission de radio spéciale pour souligner l’Halloween.
Après avoir vu une enseignante suppléante porter la camisole à bretelles spaghetti, Mariane part en croisade contre le code vestimentaire de l’école. Thomas, qui s’est fait prendre à regarder dans le décolleté de la nouvelle suppléante, cherche une façon de se faire pardonner son geste. Shandy, qui a été convoquée au bureau de la directrice, se demande ce qu’elle a fait de mal. Se pourrait-il que la pétition qu’elle a signée soit en cause?
Karine a eu l’idée de mettre sur pied un comité qui organiserait des activités afin d’aider les nouveaux et les anciens de l’école à fraterniser. Malheureusement pour elle, Shandy a eu la même idée. Manolo a prévu écouter le lancement d’une chanson à la radio avec Richard, mais il n’ose avouer à ses amis qu’il fait une activité avec un prof. Pendant ce temps, Sélina profite de son statut de « sondeuse d’opinion » pour mieux connaître JF.
Le coeur de Sélina balance toujours entre Alexis et JF. Mais lorsqu’elle voit JF en train de défendre avec passion Constance, elle doute encore de la véritable nature de leur relation. Est-ce seulement de l’amitié? De son côté, Manolo achète un cours de guitare dont Shandy voulait se débarrasser, mais le paie avec de l’argent que Denis lui avait donné pour acheter des cahiers d’exercices pour l’école.
Comme Manolo et Chloé cherchent un sujet pour leur prochaine BD, Magalie leur suggère de faire une BD sur le condom. Aucun des deux jeunes n’osant refuser, ils se retrouvent à devoir faire leur bd sur ce délicat sujet. Mariane et Annabelle tournent des gags de caméra cachée pour Télé-Gamines. Quand le gag qu’elles voulaient jouer à Max tourne mal, elles tentent de réparer leur gaffe. Max, lui, essaie de composer une chanson sur le condom.
Manolo a accepté le rendez-vous d’Isa-Belle 14, avec laquelle il clavarde. Chloé tente de le convaincre du danger potentiel de ce genre de rencontre. Mais Manolo est tenté d’y aller malgré tout… Pendant ce temps, Mariane se plaint que sa patronne la fait travailler plus d’heures que prévu et qu’elle se sent débordée. Elle doit apprendre à gérer son temps! Antoine lui proposera une solution technologique qui ne lui facilitera pas nécessairement la tâche.
Alexis et Manolo décident d’aider Sélina à l’organisation d’un rallye afin qu’Alexis puisse se rapprocher d’elle et (enfin!) lui déclarer son amour. Gary-Bob veut tellement se faire accepter par les plus vieux qu’il se fait exploiter par Manolo, mais il n’a pas dit son dernier mot. Quant à Mariane et Annabelle, elles aideront également Sélina qui, en retour, leur expliquera comment elles doivent s’y prendre pour leur labo de physique.
Lorsque Manolo apprend que sa mère vient de décrocher un emploi en Allemagne, il n’en revient pas qu’elle n’ait pas consulté ses enfants avant d’accepter le poste. Il fera tout pour que sa mère dise non à cette proposition. Depuis qu’Alexis a fait sa déclaration, Sélina est très confuse et ne sait pas quoi lui répondre. Même si elle est convaincue que JF a une blonde, Sélina ne peut l’oublier complètement. Karine pourra-t-elle l’aider à prendre sa décision?
Karine a un nouveau complexe : elle est certaine d’avoir de trop grosses narines ! Sélina doit travailler fort pour la convaincre du contraire, en plus d’être très préoccupée par l’invitation de sa mère de l’accompagner pendant deux semaines en Allemagne. Pendant ce temps, Thomas prête sa carte autographiée de Wayne Gretzky à Gary-Bob… et s’en mord les doigts ! Et Max organise une fête pour le premier anniversaire du Centre des loisirs.
C’est aujourd’hui que Victoria quitte pour l’Allemagne. Les enfants ont décidé de lui organiser un souper d’au revoir mais Manolo, qui ne voit pas matière à célébrer, refuse de les aider. Manolo en vient même à croire que, sa mère partie, il n’a plus sa place chez les L’Espérance-Laporte-Carpentier et il annonce à Denis qu’il s’en va vivre chez lui. Claude, quant à lui, essaie de faire dire « papa » à Colin.
Simon doit payer pour une activité, mais n’a pas l’argent. Il doit demander à Shandy de lui rembourser une dette. Il se rend compte que ce n’est pas facile de se faire rembourser par Shandy... JF veut s’occuper du souper-bénéfice. Par contre, il doit user de stratégie pour éviter d’avoir Mongeau dans les pattes et son étrange macaroni dans l’assiette. Mariane et Annabelle font une entrevue avec Shandy sur le hockey féminin.
Shandy trouve que Josée joue un peu trop à l’amie… et pas assez à la mère. Elle aimerait préserver sa relation privilégiée avec sa mère tout en changeant la nature de leurs rapports… Mais comment faire? Craignant devoir jouer au grand frère avec Gary-Bob, Manolo tente de saboter l’intérêt mutuel de Josée et Denis. Mais Gary-Bob étant beaucoup plus intéressant qu’il ne l’avait imaginé, Manolo doit annuler l’opération sabotage avant qu’il ne soit trop tard.
Manolo ne trouve pas l’inspiration pour terminer sa chanson pour le cours de Richard. Il s’ennuie de sa mère et ne veut surtout pas le dire de peur d’être ridiculisé. Mariane et Annabelle profitent de la cure de rajeunissement de la chambre de Manolo pour tourner le premier "Chambre en Folie" de Télé-Gamines. Simon a promis à Étienne de l’inviter à dormir chez lui et doit convaincre Claude, qui avait donné son accord, de ne pas revenir sur sa décision.
Shandy et Max préparent un jeu-questionnaire qui sera présenté à la place centrale. Simon se sent délaissé et commence à douter des sentiments de Shandy à son égard. Thomas teste sa liste de blondes potentielles en cherchant une partenaire pour le jeu-questionnaire. Constance accepte de faire équipe avec lui, question de s’impliquer davantage dans la vie de sa nouvelle école.
Mariane et Annabelle apprennent que Gary-Bob n’a pas vraiment d’amis. Elles décident de l’aider en se servant de Télé-Gamines pour lui donner des trucs afin de se faire des amis. Mais la tâche n’est pas facile. Chloé s’est mise à tricoter des pantoufles pour aider au financement du club Optimiste de son père. Comme elle manque de temps, Mariane la met au défi de demander à Manolo de l’aider. Manolo aimerait bien lui rendre service, mais a peur de faire rire de lui.
Sélina revient d’Allemagne. Elle distribue ses cadeaux et s’aperçoit qu’il lui en manque un pour Karine. Elle se débrouille et improvise un présent pour son amie. Mais au lieu de résoudre son problème, elle s’empêtre dans une situation plutôt embarrassante. En se chamaillant, Simon et Thomas tachent un coussin avec de l’huile à moteur. Malheureusement pour eux, ce coussin s’avère être un cadeau de Victoria pour Claude que Sélina a rapporté d’Allemagne.
Manolo et Alexis cherchent un chanteur pour leur nouveau groupe de musique. Simon passe une audition... et chante comme un pied. À son grand désarroi, les deux musiciens veulent diffuser l’enregistrement de l’audition à la radio étudiante, question de rire un peu. Simon devra travailler fort pour les en empêcher. Annabelle a un nouveau téléphone qui prend des photos. Mariane, qui en veut un pareil, tente de convaincre son père de l’utilité d’un tel gadget.
Sélina abîme accidentellement la batterie de Manolo. Hors de lui, Manolo lui fait savoir son mécontentement et brise sans le vouloir un objet que Chloé avait prêté à Sélina. Rien ne va plus entre le frère et la soeur! Qui arrêtera de bouder le premier? Shandy tente de se faire inviter par Mongeau à un match de hockey Canadiens-Sénateurs au Centre Bell à la place de Chloé, qui n’a vraiment pas envie d’y aller.
Shandy se rend compte que son chum Simon sent les petits pieds. Elle se demande comment le lui dire et cherche conseil le plus discrètement possible. Mariane prépare une chronique sur les jeux et activités les plus propices au flirt pour Télé-Gamines. Tout le monde sera mis à contribution. Entre-temps, Simon passe un mauvais quart d’heure avec Mongeau.
Magalie trouve que Manolo n’est pas beaucoup valorisé dans ce qu’il fait de bien. Elle décide de montrer ses B.D. à l’un de ses anciens profs qui est aussi éditeur d’un magazine. Avant même de le rencontrer, Manolo se vante à tout le monde que sa B.D. va être publiée. Sa vantardise fait en sorte qu’il tombe dans le collimateur de Shandy qui veut sensibiliser les jeunes à l’omniprésence de la violence et qui considère que ses B.D. sont violentes.
Gary-Bob veut offrir à Kim, son amie et partenaire de pichenottes, un cadeau. Mais une réflexion coquine d’Annabelle lui fait prendre conscience que ce présent pourrait être interprété comme une déclaration d’amour. Chez les L’Espérance-Laporte, Simon tente de se raser pour la première fois de sa vie, en douce et discrètement. C’est sans compter sur Mariane qui remue ciel et terre pour se sortir d’une situation délicate.
Simon est stressé par sa toute première partie de hockey au niveau 2A. De plus, il n’a pas prévenu Mongeau qu’il quittait l’équipe. Il doit absolument trouver comment le lui annoncer. De son côté, Mongeau organise une petite fête surprise pour Simon et implique Étienne dans l’organisation. Fatiguée par la combinaison études-travail-Télé-Gamines, Mariane veut ralentir. Avec l’appui d’Antoine, elle organise une Journée de la Lenteur pour se détendre.
Manolo prend assez mal le fait que Denis ouvre la saison de ski de fond sans lui cette année, préférant y aller seul avec Josée. Mais il ne le prend plus du tout lorsqu’il apprend que Denis amène aussi les enfants Derome... Pendant ce temps, Kim gagne une partie de ping-pong contre Gary-Bob dont l’enjeu était une frite. Pour ne pas que ça lui coûte un sou, Gary se met en tête de lui faire des frites maison.
Alexis et Jean-Félix ont oublié qu’ils avaient un examen important cet après-midi-là. Pour s’en sauver, quoi de mieux que de déclencher l’alarme d’incendie? Et mieux encore, quoi de mieux que de manipuler Manolo pour l’amener à poser ce geste grave? Tout cela, malgré la vigilance de monsieur Mongeau… et de Magalie, celle-ci en stage d’observation à l’école Sainte-Trinité.
Sélina veut être choisie comme assistante monitrice pour un camp de jeunes pendant la semaine de relâche scolaire. Mais elle est plutôt embêtée lorsqu’elle se rend compte que dans le formulaire qu’elle doit remplir, on lui demande quel est son principal défaut. Karine propose son aide à Pénélope qui veut changer de look. Quant à Mariane et Annabelle, elles décident de créer une ligne de vêtements assez inusitée!
Lors de son dernier match, Simon a été plaqué et blessé. Devant tous, il essaie de passer pour une victime. Mais devant J-F, il fanfaronne plutôt. Simon sera mis face à un dilemme; doit-il jouer en faisant fi de sa blessure ou avouer qu’il est blessé? De leur côté Mariane et Annabelle décident de tourner un documentaire sur les relations parents-adolescents, agrémenté de scènes de fiction. Mais la recherche d’acteurs sera très ardue.
JF invite Sélina à un « maudit party de famille plate », samedi prochain et lui demande une réponse avant la fin de la journée. Karine trouve étrange qu'il n'y aille pas avec Constance. Entre temps, JF croise Simon et, devant Nathan, l’admoneste à propos de sa blessure à l’épaule qu’il a cachée à l’entraîneur. Sélina qui a décidé d’accepter l’invitation veut l’annoncer à Claude. Mais c’est sans compter sur ce que Simon et Nathan ont dit de mal au sujet de JF…
C’est Noël chez les L’Espérance-Laporte-Carpentier! Toute la famille s’apprête à réveillonner. Claude prépare un buffet et un échange de cadeaux est prévu. Sélina, qui a invité JF pour le souper de Noël, tente d’être celle qui va offrir un cadeau à JF. De son côté, Simon essaie de convaincre son père d’héberger Étienne quelque temps. Nathan, lui, veut chanter une chanson à Victoria et Colin qui téléphoneront d’Allemagne au courant de la soirée.
Denis est très heureux de venir passer quelques jours chez les L’Espérance-Laporte durant l’absence de Claude. Il voudrait que sa bonne humeur soit contagieuse, mais Sélina est préoccupée par son devoir d’arts plastiques et Mariane, par l’humiliation qu’elle vient de subir. Denis saura-t-il, malgré tout, rallier tout ce beau monde?
Étienne a piqué le C.D. des Barfuss Trash à Manolo. Simon veut cacher la bévue d’Étienne. Malheureusement, comme il n’est pas le seul à être au courant, la nouvelle se rendra aux oreilles de Manolo. Manolo qui avait déjà du mal à supporter Étienne, craque et décide de s’en débarrasser. Réussira-t-il?
Une nouvelle cause toute une commotion : Richard est gai! Manolo est sous le choc et prend très mal la chose. Sans compter qu’Annabelle a intercepté des bribes d’une conversation et est convaincue que le demi-frère de sa meilleure amie est gai. Annabelle part donc en croisade afin que Manolo accepte son homosexualité... Quant à Simon, il est prêt à tout pour prouver à Thomas qu’il n’est pas devenu son deuxième meilleur ami.
Un graffiti a été trouvé dans les toilettes des filles. On y lit «Le prof Richard est fif ». Mongeau mène l’enquête qui le conduit directement vers… la mauvaise personne. Karine est punie, mais heureusement pour elle, Sélina enquête aussi. De son côté, Manolo mène une campagne contre l’homosexualité. Pas sûr qu’il trouvera son public!
Afin de participer à un concours à l’école, Alexis souhaite organiser des auditions et trouver un chanteur pour leur band. Mais Manolo a laissé entendre à Chloé que le poste lui était acquis sans consulter Alexis. Manolo se retrouve coincé entre ses deux amis. Pour sa part, Gary-Bob cherche… ses sous-vêtements porte-bonheur!
Sélina, nouvelle propriétaire d’une carte débit, se voit placée devant le dur dilemme de confier ou non son nip à Shandy. Pendant ce temps, Mariane et Annabelle voudraient bien faire taire une mauvaise critique de Télé-Gamines. Tout cela dans un parfum de pichenottes, puisque Gary-Bob souhaite organiser un tournoi municipal de son activité favorite!
Claude refuse de donner la permission à Simon d’aller voir un show qui va durer toute la nuit. Denis, lui, donne la permission à Manolo d’y aller. Les gars organisent donc une rencontre entre les deux pères, espérant que Denis convaincra Claude de changer d’idée. Malheureusement pour eux, les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu. Pour sa part, Sélina veut soutenir Mariane qui, croit-elle, souffre du mal de vivre.
Un travail oral en français demande aux jeunes d’imaginer leur vie dans dix ans. Sélina prend la chose très au sérieux et veut décider de son avenir immédiatement alors que Karine remet son destin au hasard. Pour sa part, Simon se voit couler deux examens et traîner de la patte au hockey. Il décide donc de sécher ses cours afin de s’entraîner pour sa prochaine partie des 2A. Pas sûr que Claude verra ça d’un bon oeil!
Lorsque Pénélope surprend J-F et Sélina en train de s’embrasser, elle n’en revient pas. Lorsqu’elle découvre, qu’en plus, elle était pratiquement la seule à ne pas être au courant de ce qui se tramait, elle est très peinée. Sélina hésite entre rattraper le coup ou ne rien faire. Parlant de ne rien faire, Manolo décide d’aider Max - dont le poste au centre des Loisirs est menacé - en ne faisant absolument rien…
Thomas appelle sa cousine Shandy au secours afin qu’elle l’entraîne à préparer un souper romantique. Mais rien ne se passe comme prévu et Karine doit être appelée à la rescousse… Après avoir bravé un interdit, Sélina veut défendre ses agissements auprès de son père. Pas facile!
Manolo essaie d’écrire une chanson d’amour pour le concours de la Saint-Valentin. Alexis ridiculise son travail et tente de le convaincre qu’il est meilleur que lui. Mariane craint que Constance impose son style médiéval aux Bannis. Pour sauver Télé-Gamines de la honte car elle couvre le band, elle décide de leur trouver un look. Étienne cherche à tutoyer Claude.
Manolo souhaite passer du temps seul avec Constance. Il lui demande donc de répéter sa dernière chanson en duo, c’est-à-dire sans Alexis. Quand Alexis découvre le pot aux roses, la première crise existentielle du groupe éclate. De son côté, Mariane vient de se rendre compte qu’elle a de plus en plus de mal à se rappeler de sa mère décédée. Elle cherche alors à se rapprocher de Magalie, mais pourquoi?
Shandy propose à ses amis de jouer à un jeu de poursuite. Comme la partie ne se déroule pas comme elle le voudrait, elle décide de bouder… Comment fera-t-elle pour sortir de son isolement? Alexis et Sélina répètent une scène pour le cours de français, scène dans laquelle ils doivent s’embrasser. Alexis tentera tout pour éviter que Jean-Félix ne le voie embrasser sa blonde…
Parce qu’il a accepté d’entraîner Étienne au basket-ball, Simon ne peut accompagner Thomas à la clinique. Quand il voit qu’Étienne niaise plus qu’il ne s’entraîne, Simon est frustré. Tiendra-t-il tête à Étienne? Pour sa part, Mariane vient d’apprendre que la mère d’Annabelle a proposé à sa fille de lui payer des cours de conduite. Elle tente de convaincre Claude d’en faire autant. Dure tâche!
Les Bannis remportent le concours pour la Saint-Valentin. Cette bonne nouvelle réjouit tout le monde sauf Chloé qui vit un moment difficile. Manolo aimerait l’aider, mais ne sait pas comment s’y prendre. Mariane veut faire signer un pacte d’amour à Antoine pour fêter l’harmonie de leur couple. Elle prépare une journée romantique qui, malheureusement, fera fuir Antoine!
Sélina souhaite qu’on mette en branle le comité de travail pour organiser la Saint-Valentin. Ce comité est l’occasion pour Shandy de se rendre compte qu’elle frôle une réputation de fille sur qui on ne peut pas compter. Karine, elle, voit là une occasion de mettre de l’eau dans le gaz entre Simon et Shandy en laissant croire à Alexis que Shandy a un oeil sur lui…
Un jour où les enfants sont enfin tous réunis, Claude aimerait qu’on produise un petit film pour l’envoyer à Victoria. Cependant, c’est aussi ce jour-là que Simon choisit pour humilier Manolo devant tout le monde. La famille se retrouve alors moins unie que jamais. Claude tente de raccommoder la famille. De son côté, Mariane souffre d’un doigt brûlé!
Un matin avant l’école, Josée annonce à ses enfants qu’elle est en arrêt de travail. Ce jour-là, Shandy propose d’organiser un radiothon pour amasser des fonds pour le comité d’activités spéciales. Gary-Bob voit là l’occasion rêvée de s’impliquer dans la radio étudiante. Quant à Karine et à Thomas, ils se sont lancés un pari pour le moins inusité : ils doivent embrasser quelqu’un avant minuit!
Manolo veut dire à Constance ce qu’il ressent pour elle. C’est sans compter qu’Alexis désire répéter davantage et que Chloé rédige un article sur les Bannis, ce qui laisse peu d’intimité à Manolo. Pendant ce temps, Mariane travaille et Annabelle doit se débrouiller seule pour réaliser un reportage pour Gamines. Elle découvre alors que Mariane ne lui fait pas du tout confiance.
Sélina veut respecter son engagement vis-à-vis de Pénélope à qui elle a promis de l’aide pour une expérience scientifique. Mais lorsque Jean-Félix l’invite à aller voir un match de hockey, Sélina comprend qu’elle préférerait être en sa compagnie. Quoi faire? Simon veut mener en bateau Jean-Félix qui lui a menti. Pour sa part, Jean-Félix essaie de séduire Claude qu’il sent méfiant à son égard mais Claude n’est pas dupe!
Mariane trouve agaçant que son chum soit gentil avec tout le monde. Quand ils vont à des partys ensemble, c’est à peine s’il la voit. Et toutes ces filles qui lui tournent autour! Antoine serait-il un séducteur? Manolo, de son côté, essaie tant bien que mal de passer une soirée tranquille à la maison…
Thomas trouve que Simon abuse de sa bonne volonté et décide d’arrêter d’être son chien de poche. Il reçoit l’aide inattendue de JF, ce qui rend la chose particulièrement difficile pour Simon. Sélina, pour sa part, décide d’organiser un jeu-questionnaire au centre des loisirs. Toutefois, elle doit composer avec Constance qui se mêle un peu trop de l’organisation à son goût et avec Max qui s’est mis à la méditation.
Sélina aimerait que Claude l’accompagne pour lui acheter des patins en vue de sa soirée de patinage avec Jean-Félix. Cependant, Claude est trop occupé à préparer un souper pour souligner le départ d’Étienne. Mariane se demande si Antoine lui cache sa relation avec une certaine Bénédicte… De son côté, Étienne fabrique des cartes à toute la famille pour les remercier.
Sélina et Karine tombent par hasard sur un journal intime. Karine commence à en lire des bouts. D’abord gênée, Sélina embarque dans le jeu, jusqu’à ce qu’une phrase révèle l’auteur du journal. Sélina essaie alors de rendre le journal à son propriétaire incognito. Simon veut aider Étienne à partir, mais ce dernier trouve mille et une raisons de s’éterniser. Partira, partira pas?
Pendant que Manolo se demande si les Bannis sont vraiment prêts à faire le spectacle de la Saint-Valentin, Sélina se demande jusqu’où elle est prête à aller pour suivre Jean-Félix… Manolo trouvera de l’aide auprès de Richard; Sélina, elle, cherchera l’équilibre entre ce qu’elle est et ce qu’elle pense que Jean-Félix veut qu’elle soit. Au passage, elle dépassera les bornes, celles de Denis!
Mariane aimerait s’occuper d’Annabelle qui vient de recevoir une lettre de Renaud où il lui annonce qu’il rompt. Mais elle a promis à Antoine de l’accompagner au souper d’anniversaire de sa mère. Pour sa part, Sélina cherche à comprendre ce que Karine lui cache et pourquoi. Karine elle, souhaiterait que Sélina respecte davantage son jardin secret.
Manolo cherche à comprendre les intentions réelles de Constance qui lui a proposé de faire une chronique dans son émission de radio. Gary-Bob rêve d’inventer une nouvelle façon de gérer son temps et d’en économiser… De son côté, Shandy avait prévu une activité de plein air avec Simon qui, malheureusement, souffre d’une grippe qui le cloue au lit. Shandy tente de remettre Simon sur pied en lui concoctant une potion miraculeuse.
Simon a gaffé à l’aréna. En pratiquant son lancer frappé, il a brisé une vitrine dont la réparation est estimée à 350 $! Comment l’annoncer à son père? Pendant que Simon angoisse, Mariane décide d’aller travailler en cachette. Malheureusement, Annabelle veut l’aider. Sélina elle, aimerait se tailler une place à Télé-Gamines… avec une Pénélope qui constate n’avoir plus rien en commun avec elle. Grosse soirée!!!
Sélina est mal à l’aise de la façon dont JF l’embrasse en public, particulièrement devant Antoine qui est venu l’aider pour un projet de sciences. Comment aborder le sujet avec son chum? Annabelle se déclare guérie de sa peine d’amour. Dans la foulée, elle décide de bannir toute forme de duo dans sa vie. Jusqu’où ira-t-elle?
Afin que Thomas se sente moins « rejet » lorsque Simon et Shandy sont ensemble, ils entreprennent de le «matcher » par le biais d’un nouveau site de clavardage… Pendant ce temps, Sélina fait la même chose avec Chloé. « Matchera, matchera pas? » De son côté, Mariane voudrait trouver le bon moment pour annoncer à Annabelle qu’elle a remporté le concours de mode, mais cette dernière est toujours en peine d’amour…
L’équipe de hockey de Simon va participer à un gros tournoi à l’extérieur de la ville. Simon voudrait y aller, mais Claude ne peut pas se libérer pour l’occasion. Quoi faire? Avec le départ de Mariane, Annabelle a peur de ne plus avoir sa place chez les L’Espérance-Laporte-Carpentier. Elle essaie donc de rendre service aux membres du clan L.L.C. Pendant ce temps, Thomas essaie de cacher qu’il va recevoir un Méritas.
Manolo réussit à convaincre Max de se préparer pour une audition afin de devenir chanteur d’un groupe professionnel. Mais Max est nerveux car s’il est choisi, il devra partir en tournée pour un an. Sélina, pour sa part, voudrait participer aux activités aquatiques du Camp Oxygène. Malheureusement, elle a ses règles…
Sous le couvert de l’humour, Étienne se fait ridiculiser devant la classe par Gilbert, le prof de morale. Sélina et Shandy veulent exprimer leur indignation. Pas sûr que ce sera bien reçu! De son côté, Simon essaie de convaincre JF de participer au prochain match. Mais pourquoi JF cherche-t-il tant à se désister?
De peur qu’il remette en question son stage en France, Mariane tente de cacher à son père que ses résultats scolaires ont baissé. C’est sans compter la perspicacité de Claude! Manolo, de son côté, est très nerveux à l’approche d’un gros examen et cherche des moyens de gérer son stress. Quant à Antoine, il remplace Max au Centre. C’est gentil mais non sans risques…
Sélina décide de « lâcher » l’impro alors que Pénélope elle, songe justement à joindre les rangs. Comment faire pour ne pas qu’elle se vexe? De son côté, Annabelle désire profiter de son célibat. Elle s’implique au Centre des loisirs pour aider Max au moment même où la municipalité envoie quelqu’un pour valider le travail de Max. Mongeau s’avère être cet inspecteur. Tension à l’horizon
Manolo veut prouver à Sélina qu’il n’est pas le monstre d’égoïsme et de paresse dont elle l’accuse. Il entreprend donc de faire le lavage pour Max. Malheureusement, les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu. De son côté, Mariane se met en tête de parfaire sa façon de parler. Simon lui offre ses services. Pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour y arriver!
Par mégarde, JF mord dans un sandwich au thon alors qu’il est très allergique au poisson. Simon est le seul à garder son calme. C’est d’ailleurs lui qui sauvera la vie de JF. Impressionnée par l’héroïsme de son chum, Shandy veut publiciser l’exploit, ce que Simon refuse. Pendant ce temps, Sélina capote car elle se rend compte que tous ses amis rient de Marguerite et Armand, nouvelle comédie musicale qui la fait « tripper ».
Le retour de Mathieu provoque bien des remous ! D’abord chez Karine qui se cherche un chum et qui aura l’idée en le voyant de s’intéresser au sport afin d’attirer les athlètes. Mais il a aussi changé le beau Mathieu et il fait beaucoup d’effet à Annabelle. Cette dernière aimerait bien que Mariane lui donne son accord avant de se laisser aller à ses sentiments… Sauf que Mariane est préoccupée par autre chose…
Le centre des loisirs est désormais pris en charge par Mongeau qui en change les règlements afin que la discipline y règne. Chloé en a bien assez de voir son père partout où elle va. De son côté, Manolo désire enregistrer un chœur pour sa nouvelle chanson, mais personne n’a le cœur à participer. Et pendant tout ce temps, Simon se demande pourquoi ses affaires disparaissent.
Manolo revendique son propre ordinateur. Pour ce faire, il déclare qu’il fait la grève de l’ordinateur. Sélina et Simon lui apportent leur soutien mais souhaitent que le deuxième ordinateur serve à toute la famille. De son côté, Mariane fait ses valises en vue de son stage en France tandis qu'Annabelle, en plus d’être affligée par le départ de sa meilleure amie, veut profiter de la présence de Mathieu pour se déclarer.
La municipalité a organisé un concours de personnalité de l’année. Sélina pousse Shandy à s’y inscrire et se propose comme marraine pour l’appuyer. Karine aussi ambitionne d’être élue et supplie Pénélope d’être sa marraine. Une forte compétition s’installe entre les deux concurrentes. Pour sa part, Thomas a été nommé capitaine de l’équipe de hockey. Lorsqu’il rejoint Simon chez lui pour fêter l’événement, ce dernier a une attitude pour le moins déstabilisante.
Manolo, qui croit avoir blessé son père, est tracassé et cherche quelqu’un à qui se confier. Il croit avoir trouvé un confident en la personne d’Alexis, mais à peine a-t-il commencé à lui parler de ses problèmes qu’Alexis, influencé par l’arrivée de JF, se moque de Manolo au lieu de l’écouter. Manolo va donc voir Chloé, espérant que celle-ci pourra lui prêter une oreille attentive. Pas de chance! Chloé est occupée à écrire un article… sur les pichenettes !
Furieux de s'être fait annuler un match d'impro au centre, Simon décide avec Thomas de jouer un tour à Mongeau en lui volant la clé de son classeur. Mongeau découvre le larcin et menace de fermer le centre des loisirs. Simon ne sait trop que faire. Quant à Kim, elle posera un geste d'éclat afin de prouver à Annabelle, sa nouvelle idole, qu'elle a tout ce qu'il faut pour l'aider à réussir son Télé-Gamines.
Tout le monde l’attendait avec impatience, mais voilà que lorsque Victoria se pointe, personne n’est là pour lui souhaiter la bienvenue… Mais où sont donc les jeunes qui avaient convenu avec Claude de lui préparer une petite surprise? Mystère ! Et pourquoi Nathan veut-il quitter la maison? Étienne, quant à lui, causera une petite catastrophe en révélant un truc à propos de Sélina.
Un mauvais coup de JF entraîne une punition de toute l’école. C’en est trop pour Sélina qui décide d’en débattre avec Mongeau qui, de son côté, agit comme un véritable dictateur. Pendant tout ce brouhaha, Simon apprend de Mongeau qu’il devra faire son deuil du Bantam AA à cause de son épaule. Frustré, il accuse Annabelle de jouer dans le dos de Mariane en sortant avec Antoine.
JF offre un bijou à Sélina devant Victoria. Cette dernière s’efforce de se montrer ravie, même s’il lui paraît suspect qu’un jeune dispose d’autant d’argent. Pendant ce temps, Alexis exhibe un portefeuille qu’il a trouvé dans la rue avec JF. Bien que Chloé y trouve l’adresse de son propriétaire, Alexis s’obstine à vouloir garder l’argent. Il offre même à Chloé et à Manolo de partager sa part du butin. Pourvu que l’histoire du portefeuille ne se répande pas trop!
Sélina invite Shandy et Chloé au party chez Roxanne, la fille la plus hot de l’école! Lorsque Shandy apprend qu’il y aura de l’alcool au party et que les parents de Roxanne seront absents, elle est face à un dilemme : le dire à sa mère et risquer de rater la soirée, ou ne pas le dire et perdre sa confiance? Pour sa part, Gary-Bob présente son invention : l’hypnotiseur à bibittes dans le cadre de la semaine des inventeurs…
Simon et Thomas apprennent que l’école a loué à des clubs sportifs le gymnase et la piscine. Simon se révolte contre cette décision et forme un comité pour la sauvegarde du sport parascolaire. Mais il trouve Sélina sur son chemin, car la location des installations sportives doit financer la rénovation des labos de chimie… Sélina, qui remplace Annabelle pour une chronique de Télé-Gamines, se sert de cette tribune pour faire valoir son point de vue.
À l’occasion de la journée du défi sportif, les étudiants sont invités à organiser des activités pour promouvoir le sport. Quand Shandy apprend que Simon s’est mis en équipe avec Thomas et Étienne pour le concours, elle décide de former sa propre équipe avec Karine et Constance. Simon réintègre son ancienne équipe de hockey et Thomas a peur de perdre son titre de capitaine.
Victoria annonce qu’il y a une possibilité que la famille déménage à la campagne chez la mère de Claude. Il n’en faut pas plus pour que cela devienne une certitude dans la tête de Simon et Sélina. Sélina réagit de manière très émotive, tandis que Simon, aidé de Mongeau, construit une résistance plus réflexive. Pendant ce temps, Shandy et Karine tirent Simon chacune de leur côté…
Claude annonce aux enfants que lui et Victoria, ont officiellement pris la décision de déménager la famille à la campagne. Manolo trouve que Claude a une vision idyllique de la vie rurale et entreprend de lui montrer ce qu’est vraiment la vie à la campagne. Sélina elle, ne veut pas être séparée de JF et demande à son père de l’accueillir chez lui. Pendant ce temps, Nathan se prépare à sa nouvelle vie en magasinant des poules.
La grand-mère des L’Espérance débarque et cause plusieurs remous dans la famille… Nathan se met dans la tête de convaincre Simon d’accepter le déménagement et Simon faiblit réellement. Même Manolo change d’opinion et essaie de convaincre Sélina de ne pas briser la famille recomposée. Mais Sélina résiste! Un débat de famille s’impose. Est-ce la fin de la famille L’Espérance-Laporte-Carpentier telle qu’on la connaît?
Les L’Espérance-Laporte-Carpentier sont de passage en ville après leur été à la campagne. Manolo ne rate pas une seconde pour revoir tous ses amis. Sélina, qui a passé l’été en ville avec son père, est déçue de voir que la famille ne semble pas trop s’ennuyer d’elle. Simon, lui, veut reprendre sa vie en ville comme si rien n’avait changé. Et Claude et Victoria ne voient plus tant d’avantages à rester à la campagne.
La décision est prise : la famille s’installe définitivement en ville. On s’aperçoit bien vite qu’il est difficile de refaire sa place dans une maison plus petite. Manolo et Simon se sentent coincés dans leurs chambres et décident de réaménager les lieux. C’est sans compter Nathan, qui veut avoir sa chambre à lui tout seul. Quant à Sélina, elle se sent toujours un peu exclue de la famille et tente de regagner sa place.
Sélina doit choisir entre revenir à la maison familiale ou continuer de vivre chez son père. Confrontée aux désirs des autres, Sélina devra faire un choix pour elle-même. JF et Alexis ont développé une nouvelle passion commune : le kung-fu. Karine tente de pratiquer le sport avec les deux gars, mais ces derniers ne veulent rien lui montrer. Bien malgré elle, elle invente une toute nouvelle discipline.
Pour que la maison des L.L.C. redevienne le lieu de rassemblement de la bande, Simon et Manolo organisent un party. Pourtant, Victoria leur a interdit de faire une fête sans la présence d’un adulte et ils se font surprendre. Sélina, elle, veut profiter des derniers moments avec son chum avant que les vacances ne se terminent.
Victoria veut faire un souper en famille, pas d’amis, pas de chums. Sélina s’y oppose et impose la présence de JF. Manolo, lui, désire être seul pour trouver des idées de chansons, mais ne cesse d’être dérangé. Chloé lui apporte une super bédé et Étienne fait une démonstration de « Hockey Fesse ». À quand la paix?
Manolo adore parler musique avec Janine. Il l’invite à se joindre à la répétition des Bannis. Mais ça ne fait pas l’affaire d’Alexis, qui trouve qu’elle s’impose trop à son goût. Quant à Sélina, elle s’engage à refaire le tableau des tâches. Elle s’apercevra bien vite que ce n’est pas une mince affaire. À la suite de ce remaniement, Nathan se retrouve avec plus de tâches à accomplir, ce qui ne fait pas du tout son affaire.
Après deux mois à Hong Kong, Shandy est de retour. Simon est très excité et veut que tout soit parfait pour son arrivée, mais les choses ne se déroulent pas exactement comme il les avait imaginées. Karine veut profiter de son retour pour clarifier les choses au sujet de Simon. Quant à Gary-Bob, il essaie par tous les moyens de ne pas laisser paraître qu’il est très jaloux de ce que sa soeur a vécu pendant l’été.
C’est la rentrée! Rachel, la directrice, a mis sur pied un programme de parrainage pour intégrer les nouveaux étudiants à l’école. Manolo accepte de servir de parrain, mais regrette ensuite sa décision, craignant que le nouveau ne lui colle au derrière toute l’année. Nathan, pour sa part, fait la connaissance de Sara et se met les pieds dans les plats. Tout cela avec Karine qui veut connaître tous les nouveaux potins.
Simon a envie de passer au « deuxième niveau » avec Shandy, caresser ses seins. Shandy a aussi envie d’un peu plus. Mais si on ne se parle pas autrement que par le biais de la radio étudiante, ce n’est pas sûr qu’on se comprenne… Quant à monsieur Mongeau, il souhaite discuter avec son équipe de remaniements de trios. Mais, comme on le devine bien, ce n’est guère le moment…
Manolo s’entend très bien avec Fritz. Il veut le présenter à Alexis et l’intégrer à leurs activités. Mais Alexis ne veut pas partager son ami Manolo et cherche à salir Fritz en le faisant passer pour un voleur. Kim et Annabelle fabriquent des bijoux et tentent de les vendre en organisant une campagne de publicité. Mais Annabelle n’apprécie pas que Kim retouche sa photo qui servira à la publicité.
Sélina a l’impression que sa mère s’immisce trop dans ses affaires. Une bonne conversation est nécessaire pour réajuster les choses. Simon, quant à lui, organise une soirée d’improvisation à laquelle il inscrit Shandy sans la consulter. Étienne relève le défi de rester muet pendant une heure et, malgré tout, réussit à exceller en improvisation.
Karine commet une grave erreur : elle écrit, dans un article, une confidence que Sélina lui a faite. Sélina se sent trahie et juge que son amie a dépassé les bornes. Pendant ce temps, monsieur Mongeau encourage Chloé à inviter des amis à la maison. Pour lui prouver que ce n’est pas une bonne idée, elle invite le groupe Les Bannis à venir répéter chez elle.
Manolo craint de froisser Chloé en refusant qu’elle fasse une chronique « alimentation santé » pendant son émission de radio. Pour ne pas avoir à refuser directement, il essaie de la décourager. Gary-Bob a beaucoup de plaisir avec Sara. Il voudrait partager ce plaisir avec Kim, mais elle a la grosse tête parce qu’Annabelle lui a demandé un peu d’aide pour tourner une vidéo.
Simon et Nathan reçoivent toute une nouvelle : ils auront peut-être à porter des broches. Nathan est très heureux de la situation, mais Simon prend plutôt mal la nouvelle. Sélina médite et cherche la paix. Manolo s’inquiète car il ne l'a jamais vue dans un pareil état.
Après toute une suite de mésaventures, Chloé se retrouve au bureau de la directrice et y rencontre Fritz. Quelque chose de très spécial se passe entre eux. Quant à Manolo, il veut faire taire ceux qui prétendent que la radio étudiante n’est pas accessible aux nouveaux en organisant un spécial « ondes ouvertes ». Annabelle essaie d’éloigner Kim en changeant son look et son attitude.
Sélina ne veut plus arbitrer la partie d'improvisation car Karine est dans une des équipes et elle ne lui parle plus depuis leur chicane. C'est JF qui héritera de la tâche, lui qui n'y connaît pas grand chose. Shandy tente de réconcilier ses amis, une mission plutôt périlleuse. Thomas veut à tout prix gagner la partie d'improvisation, mais avec JF comme arbitre, ça complique les choses.
C’est la fête de Nathan. Appréhendant qu'on lui réserve une fête de bébé, Nathan organise lui-même son surprise-party. Mais Sara a aussi l'idée de lui faire une petite fête… Pendant ce temps, Sélina cherche une idée de cadeau à lui offrir. Manolo, lui, n'a pas les moyens de contribuer au cadeau de Nathan. L'idée lui vient de composer des chansons pour enfants, histoire de faire un peu d'argent.
Monsieur Mongeau a profité d’un spécial « 2 pour 1 » d’une compagnie de cellulaires. Il s’amuse comme un fou avec le sien. Mais pour Chloé, qui a hérité du deuxième, c'est un véritable boulet au pied. Sélina veut participer à un concours de maths sur Internet et Thomas essaie de refiler aux autres une tâche qu’il a accepté de faire pour M. Mongeau, avant d’en connaître l’ampleur.
La chambre de Manolo est plus en désordre que jamais! Claude intervient et interdit à Manolo de sortir tant que sa chambre n'est pas rangée. Pour lui tenir tête, il invite des amis à la maison. Alexis, lui, tombe sur un poème d'amour écrit par Chloé et en déduit qu'elle a le béguin pour lui.
Une belle surprise attend Shandy et Gary-Bob : leur père est de passage au Canada. Gary-Bob veut se retrouver avec lui le plus longtemps possible, mais Shandy, qui a passé tout l'été à ses côtés, à Hong Kong, tire la couverture de son côté. Pendant ce temps, Sélina décide de fabriquer un costume d'Halloween malgré son manque de talent pour le bricolage. Et Kim a besoin d'aide pour un travail en informatique.
C'est l'Halloween! Chloé organise un party costumé chez elle, mais le tout est compromis par une insolence de JF à l'endroit de M. Mongeau. Chloé veut profiter du party pour déclarer son amour à Fritz. Sélina, elle, est déçue de l'attitude de son chum et tente de le lui faire comprendre. Manolo ne veut pas que ces événements gâchent la fête puisqu'il aimerait montrer à tous ses talents de D.J.
Il y a de la tension au sein des Bannis. Alexis tient à se procurer une machine à faire de la fumée pour le groupe, mais Manolo et Constance ne veulent pas s'endetter pour une telle dépense. Beaucoup de discussions en vue et bien peu de pratique pour une importante audition qui a lieu le soir même. Pendant ce temps, Nathan est prêt à tout pour avoir le nouveau roulé aux fruits à la mode dans son lunch.
Thomas en a assez d'être le capitaine de son équipe de hockey. Il sait qu'il n'est pas à son meilleur à ce poste et pense le quitter. Simon est très étonné de sa décision et tente de le faire changer d'avis. Sélina, elle, joue un tour à Karine qui croit dur comme fer aux horoscopes. Et Annabelle fait la promotion d'une journée du silence. Attention, ça va faire du bruit!
Chloé ne veut pas que son père sache qu'elle sort avec Fritz. Alors qu'elle veut voir son amoureux, elle met en place tout un plan pour que son père soit invité par Janine et qu'il quitte la maison. Pendant ce temps, Manolo et Alexis répètent dans le sous-sol de Mongeau et gaffent en cassant un de ses trophées. JF, lui, cherche à améliorer son anglais avant un tournoi en Ontario. Mais avec Mongeau comme professeur, ça risque d'être difficile!
Simon en a assez de livrer des journaux. Il veut trouver une façon plus simple et plus rapide de s'enrichir. Après avoir consulté un livre, il décide de se lancer dans une vente pyramidale avec Manolo. Ils profitent de l'absence des parents pour organiser une réunion et intéresser leurs amis à investir. Ils réussiront même à intéresser Nathan et Sara qui veulent s'acheter un chien. Mais c'est au retour des parents que les choses se corsent…
Mongeau est sur le point de demander à Janine de sortir avec lui. Manolo est horrifié par la nouvelle. Il ne veut pas être associé à Mongeau et faire rire de lui. Il essaie donc par tous les moyens de saboter la demande. Quant à Chloé, elle veut terminer la vidéo promise à Antonin. Et Annabelle met beaucoup d'énergie à redécorer la chambre de Mariane avant son retour.
Sélina, Karine et Thomas doivent préparer un débat, mais Sélina est très contrôlante avec ses coéquipiers. Pour impressionner Nathan et Sara, Constance fait une séance de spiritisme où elle communique avec un esprit. Sélina, qui ne croit pas une seconde à ce que Constance fait, ridiculise ses croyances.
Enfin un congé pédagogique! Manolo en profite pour écouter de la musique avec Alexis mais, manque de chance, Étienne débarque! Affamés, tous dévorent les provisions achetées par Victoria et on blâme Étienne pour ce qui a disparu. Personne ne se doute que Shandy tient entre ses mains un reportage photo qui pourrait en trahir plus d’un. De son côté, Sélina a l’impression que JF ne fait pas d’efforts pour plaire à Victoria.
Mariane revient enfin! Tous ont tellement hâte de la revoir qu'ils veulent chacun organiser un événement pour son retour. Manolo veut lui jouer un tour et Annabelle pense plutôt à monter une comédie musicale. C'est finalement Antoine qui ralliera tout le monde avec une proposition simple, mais remplie d'émotion. Mariane est très touchée de l'accueil, mais tient plus que tout à raconter son voyage à Annabelle.
C'est la journée des gaffes à Sainte-Trinité. Karine interprète mal une remarque de Shandy et en conclut qu'elle la trouve grosse. Frustrée, Karine décide de se moquer de sa grandeur. C'est sans compter Étienne qui a la maladresse de lancer son aki dans la figure de JF. Max, lui, essaie d’arrêter de répéter un patois qu’il a pris l’habitude de dire pendant sa longue tournée en Gaspésie.
Mariane trouve mille excuses pour ne pas faire ses tâches à la maison, mais Annabelle offre spontanément son aide. Mariane se demande alors si Annabelle veut prendre sa place dans la famille... Quant à Chloé, elle veut à tout prix passer une soirée seule avec Fritz, mais impossible d'avoir la paix : si ce n'est pas Manolo qui veut faire écouter un CD à Fritz, c'est Mongeau qui fait un concert d'harmonica.
Simon est déchaîné. Il s'entraîne à fond dans le but de se qualifier à une importante compétition d'improvisation. Mais voilà qu'il apprend que Shandy a été repêchée dans une équipe de ringuette AA. La nouvelle lui rappelle son refus dans une équipe de hockey de même niveau. Simon serait-il jaloux du succès de sa blonde? De son côté, Nathan cherche un emblème pour son club secret en tentant de choisir l'animal le plus « dégueu ».
Annabelle et Mariane sont obligées de changer Télé-Gamines. Elles doivent ajouter de nouveaux collaborateurs au projet et diversifier le contenu, des changements difficiles à avaler pour les filles. Sélina tente pour sa part d’effectuer une expérience pour son cours de bio mais ses cobayes sont assassinés à tour de rôle!
Est-ce possible? Mariane et Antoine viennent de se laisser et Mariane n’est même pas en peine d’amour! Elle aura besoin de l’aide d’Annabelle pour essayer de comprendre ce qui ne tourne pas rond dans sa tête. Mais Annabelle en a déjà plein les bras avec un projet de rénovation au centre des loisirs. Elle demande même l’aide de Manolo qui en profitera pour passer un peu de temps avec Constance.
Manolo apprend que son père a perdu son emploi au bar. Il fait alors l'impossible pour lui en trouver un autre. Il planifie même une entrevue avec le père d'Alexis. Mais Denis n'a pas besoin d'aide, il a d'autres plans en tête, des plans pas mal plus appétissants! Entre-temps, Karine fait de la téléréalité. Elle prend Alexis, puis Max comme sujets et tente de trafiquer leur réalité. Un petit jeu qui risque de se retourner contre elle…
Punk? Yo? Chic? Gary-Bob se cherche désespérément un style. Il se trouve ennuyant et sans couleurs. Heureusement, Kim se propose pour l'aider. Mariane et Annabelle organisent un comptoir de vente de vêtements usagés pour payer un voyage à Québec. Mais pour obtenir plus d'argent, elles trafiquent un peu la marchandise… Chloé, elle, aimerait beaucoup que Fritz la présente officiellement à sa famille.
Pas de chance. Simon veut vraiment aller voir un film avec Étienne, mais il a un travail de français à terminer. Pour s'en débarrasser plus rapidement, il s'inspire un peu trop d'un site Internet. Quant à Mariane, elle perd une de ses plus belles boucles d'oreilles dans le tuyau du lavabo et supplie son père d'aller la récupérer. Sélina, quant à elle, veut trouver une remplaçante pour garder les deux petits démons du quartier.
Mariane et Annabelle envient le succès de Sélina à Télé-Gamines. Elles voudraient l’exclure de l’émission, mais les directives de Madame Doucette les en empêchent. Elles décident donc de confier toute l'animation et la gestion de Télé-Gamines à Sélina pour qu'elle se plante. Quant à Karine, elle essaie de collaborer avec Les Bannis en suggérant une interprétation de chanson et une affiche, mais elle obtient peu de succès.
Ça va mal au centre des loisirs : un inspecteur risque de débarquer à tout moment pour s'assurer qu'il y a bel et bien des jeunes au centre, mais une puanteur fait fuir tout le monde. Max est débordé et Simon se propose de l'aider. Et pour ça, il aura besoin de l'aide de tous, même de la petite Sara qu'il a exclue. De son côté, Chloé tente de saboter une soirée romantique entre Mongeau et Janine.
La guerre est ouverte chez les L.L.C. Mariane, qui doit rapidement livrer une commande de broches, demande à Manolo d'échanger une tâche avec lui. Ce dernier refuse. Pour se venger, Mariane lui pique une de ses cassettes pour son émission spéciale. En l'apprenant, il détruit quelques-unes de ses broches. Claude, qui s'est mis au taï chi, saura-t-il ramener un peu de paix dans la maison?
Chloé, Fritz et Sélina ont obtenu des billets pour une avant-première et doivent s'y rendre déguisés. Mais tout juste avant de partir, Sélina se rend compte qu'elle s'est trompée de déguisement. Parce que c’est le seul moyen pour qu’on lui dévoile le truc, Karine accepte d’être l’assistante de Thomas pour un tour de magie plutôt périlleux. Quant à JF, il raconte mensonge sur mensonge à Sélina.
Manolo et Alexis se sont chamaillés un peu durement en revenant de l’école. Manolo s’est fait mal. Mais pas question d'avouer qu'il souffre devant Alexis et Constance ou d'aller à la clinique. Pendant ce temps, le club secret se réunit et Sara y propose une séance d’hypnose qui ne réjouit pas Kim. Cette dernière préfère s'occuper de Ratatouille, le rat que gardent Nathan et Sara.
Une super visite attend l'équipe de hockey de Simon. Mongeau a réussi à inviter le gardien de but de l'heure lors d'un entraînement. Un rêve qui devient réalité pour Simon. Shandy ferait tout pour être présente à cette pratique, mais Simon tente de l'écarter, craignant d'avoir honte d'elle. De son côté, Karine veut prouver à Shandy qu'elle n'éprouve plus rien pour Simon en prétendant sortir avec Thomas.
Simon a un grave problème de cheveux gras. Il décide d'y mettre fin avec l'aide d'Annabelle sans en parler à sa blonde Shandy. Pendant ce temps, Shandy s'imagine une relation entre Simon et Annabelle. Elle quitte Simon et fait de l’œil à Étienne pour le rendre jaloux. Heureusement que Sélina est là pour rafistoler la vérité…
Pour récompenser ses deux élèves les plus méritants, Richard, le prof de français, donne des billets pour le spectacle du célèbre groupe rock YU. Manolo est certain d'en recevoir un, mais déchante lorsque Richard lui annonce qu'il a coulé un examen et qu'il doit faire du rattrapage. De son côté, Chloé essaie de gagner des billets dans un concours à la radio et se chicane avec Fritz.
Sélina, sans avertir Claude, a tout organisé pour qu’il fasse le père Noël auprès d’une association d'enfants démunis du quartier. Mis devant le fait accompli, Claude doit se dénicher un costume de père Noël. Sélina charge Mariane de lui en fabriquer un. D’autre part, Manolo fait une découverte extraordinaire dans la salle de lavage et Simon s’interroge sur le mystère de la nativité.
JF s’est procuré des billets de loterie. Il propose un concours de mauvais coups à Alexis et Manolo dont l’enjeu sera un billet. Mais Manolo se demande à quoi bon participer à ce concours si Madame Doucette s'aperçoit de ses mauvais coups et l'empêche d'animer à la radio. Sélina a décidé de faire des biscuits pour les paniers de Noël de l’école. Mais Chloé et Shandy ne sont pas d'accord avec elle sur la recette à utiliser.
Alors que les L.L.C. s’apprêtent à passer un beau Noël en famille, ils ont la surprise de voir débarquer Mongeau, que Janine a invité. Simon, qui doit déjà supporter Mongeau au hockey, à l’école et au centre des loisirs, se révolte de voir celui-ci infiltrer sa famille. Manolo, lui, manigance pour qu’on lui offre une guitare en cadeau tandis que Nathan donne un entraînement de père Noël à Denis.
Mariane a pris sa résolution pour la nouvelle année : elle veut se mettre en forme. Mais trouvera-t-elle la motivation? Pendant ce temps, Simon et Thomas tentent de mettre sur pied un concours de planche à roulettes au centre des loisirs. Mais Mongeau a une tout autre idée en tête : il préfère une compétition d'échecs. Quoi de mieux qu'un duel d’échecs entre Max et Mongeau pour trancher la question?
Depuis qu'elle est à sa nouvelle école, Pénélope a beaucoup changé : elle est plus confiante et ne passe pas inaperçue. Elle veut même s'inscrire dans l'équipe d'improvisation du centre de loisirs. Étienne, qui tombe sous son charme, n'a aucune objection à l'accueillir dans l'équipe, mais Karine n'est vraiment pas enchantée par l'idée. Tout ça pendant que Sélina tente de renouer avec son ancienne meilleure amie.
En répondant à un test de personnalité, Kim découvre qu'elle pourrait passer pour un garçon manqué. Elle se fait aussitôt plus douce et trop conciliante. Une chance que Chloé est là pour la ramener sur terre. Quant à Annabelle, elle vient d’être nommée responsable du bal des finissants. Craignant que Mariane ne soit jalouse, elle lui cache la nouvelle. Et les Bannis font toutes les courbettes pour qu'Annabelle les embauche lors de la soirée.
Alors que Simon s'invente un malaise pour manquer un après-midi d'école, il se fait doubler par Mariane qui prétend elle aussi être malade. Et c'est Mariane qui réussit à manquer l'école. Furieux, Simon cherche à se venger et veut prouver à Claude qu'elle joue la comédie. Quant à Denis, il sera appelé à se prononcer sur l'état de Mariane et en profitera pour faire ses devoirs pour son cours de cuisine.
Les élèves du cours d'art dramatique devront bientôt présenter leurs sketchs et certaines équipes sont loin d'être prêtes. Simon et Karine font équipe avec Étienne, mais c'est eux qui accomplissent toutes ses tâches de peur qu'il ne remplisse pas ses obligations. Sélina, elle, trouve de plus en plus difficile de faire sa présentation, seule. Pendant ce temps, Chloé et Alexis aident Max à organiser un souper « spaghetti western ».
Catastrophe! Mariane découvre qu'Annabelle veut s'inscrire à un collège éloigné du sien et elle est convaincue que les deux amies seront séparées à jamais. Les filles décident donc de faire un test de séparation progressive. Entre-temps, les membres du club secret sont muets alors qu'Annabelle tente de les interviewer. Et Manolo montre à Fritz une méthode plutôt « végétative » pour trouver l'inspiration.
Shandy se pose de sérieuses questions sur sa relation avec Simon. Il est vrai que ce dernier ne fait pas trop d'efforts pour entretenir la flamme dans son couple. Et voilà qu'au même moment, Shandy est témoin d'une vraie dose d'amour entre Claude et Victoria qui célèbrent leur septième anniversaire de rencontre.
Étienne est nerveux : il a organisé une répétition spéciale d’improvisation pour se rapprocher de Pénélope. Mais il n’avait pas prévu que Simon se défilerait et passerait sa matinée du samedi au lit. Peut-être que Sélina lui viendra en aide? En tout cas, pas de chance de recevoir un coup de main de Karine puisqu'elle n'apprécie pas du tout qu'Étienne ait le béguin pour Pénélope.
Manolo est fou de joie que Richard lui demande de l'accompagner à la guitare lors de son colloque. Même qu'il s'offre pour faire toutes les chansons de l'événement. Un travail titanesque! Dépassé par l’ampleur de la tâche, il en oublie son rendez-vous avec Alexis et refuse d’aider Kim et Sara dans leur projet d’adoption d’un béluga. Pendant ce temps, Simon et Shandy essaient de passer du temps seuls.
JF plonge dans le journal intime de Sélina et découvre un passage où elle parle de lui en mal. Vexé, JF remet en question leur relation. Tout cela force Sélina à revoir elle-même ses anciens journaux intimes. Manolo et Constance se rapprochent de plus en plus et Alexis a peur que ses deux amis se désintéressent des Bannis. Pour ramener les choses à la normale, il fait croire à Constance que Manolo s'intéresse à une autre fille.
Pour donner une leçon à leurs enfants, Claude et Victoria adoptent l'attitude « ado ». Ils remettent tout à plus tard et se laissent traîner. Manolo, qui a invité Fritz à souper, est gêné par l'attitude de ses parents. Simon, lui, veut dénicher un costume pour un party, mais impossible d'obtenir de l'aide de Claude ou de Victoria. Vivement un retour à la normale!
Manolo trouve très ennuyante l'idée de passer un samedi soir seul avec son père. Il invite JF chez lui et, contre toute attente, ils ont du plaisir à cuisiner avec Denis. Quant à Sélina, elle veut avoir la paix pour organiser une soirée entre filles avec Chloé et Shandy. Mais cette paix est menacée alors que JF se retrouve face à face avec Sélina qui porte un masque de beauté.
Un grand livrothon se déroule à Sainte-Trinité. Simon est sollicité par Sara et Constance pour être le porte-parole de l'événement. Toute une tâche pour un gars qui n’aime pas trop la lecture… De son côté, JF est mal à l'aise. Il voudrait bien dire à Constance qu'Alexis lui a menti et que Manolo ne s'intéresse à aucune autre fille. Mais comment? Simon a la solution pour vendre un secret : il suffit de passer par Karine!
Simon se sent invincible et lance un défi à Alexis en planche à roulettes. Alexis accepte et propose une figure « mortelle ». Beaucoup de pression et de pratique en vue pour Simon qui ne maîtrise pas du tout cette figure. Quant à Shandy, elle ne veut pas passer la soirée toute seule et offre à Pénélope de venir chez elle. Pas trop difficile de deviner qui rapplique en moins de deux : Étienne, bien sûr!
Annabelle ne sait plus où donner de la tête. En plus de se demander dans quel programme s'inscrire au cégep, elle en a plein les bras avec l’organisation du bal des finissants. En se montrant maladroite avec une cliente de Denis, Sélina lui fait perdre son premier contrat de traiteur. Et Chloé trouve que Fritz passe un peu trop de temps avec Mariane. Une chicane d'amoureux est à prévoir…
Alexis a mis la main sur de vieux haut-parleurs qu’il veut utiliser pour les spectacles des Bannis. Mais lorsque le groupe Radiodead annonce sa séparation, Manolo a tout un choc. Il songe même à abandonner la musique. Tout le contraire de Mariane, qui déborde de joie. Elle a une première cliente et se plonge dans la couture. Claude aura donc bien peu d'aide pour organiser son souper de famille très spécial.
Sélina est débordée. Elle a besoin de l'aide de Karine pour s'inscrire à un nouveau club scientifique, mais une remarque anodine pourrait bien tout ruiner. Simon, lui, est dans l'eau chaude alors qu'il prend de l'argent sur le comptoir en pensant qu'il lui est destiné. Et Nathan découvre avec horreur son premier bouton. Une chance que Sara est là pour le calmer.
Manolo ne sait pas comment il demandera à Constance de sortir avec lui, ni même s'il aura le courage de lui déclarer son amour. Tout cela le rend très songeur, ce qui inquiète Claude. Pendant ce temps, Chloé regrette d’avoir quitté Fritz sur un coup de tête et voudrait bien reprendre. Simon, lui, aimerait que son père lui achète un agenda électronique…
Max s'est montré un peu trop amical avec Pénélope. Mal à l'aise, cette dernière croit avoir été harcelée. Elle se confie à Sélina et, ensemble, elles vont en parler à Denis. De son côté, Kim se fait niaiser par JF et aimerait lui rendre la monnaie de sa pièce. Le hasard faisant bien les choses; elle contribue à faire échouer son projet de sortie en auto avec Sélina.
Manolo a un grave problème de ponctualité. Lorsqu'il ne se lève pas en retard, il s'y prend à la dernière minute pour un travail ou rate le début de son émission de radio. Rien à voir avec Mongeau, qui est toujours à son affaire. Ce dernier propose même de tout nouveaux règlements archistricts pour imposer la propreté à l'école. De nouvelles mesures qui font grogner tous les élèves.
C'est fini! Shandy casse avec Simon, et ce dernier prend ça dur. Sélina essaie de demeurer neutre et de ne pas prendre parti, ni pour son demi-frère, ni pour son amie. Heureusement que Thomas est là pour soutenir Simon. Pendant ce temps, Max doit s’absenter du centre des loisirs et c’est Mariane et Annabelle qui le remplacent!
Pas facile de se remettre d'une rupture. Et Simon en sait quelque chose. Depuis que Shandy a rompu, il tente par tous les moyens de l'éviter. Il va même jusqu'à influencer le vote pour une future sortie scolaire, histoire de ne pas avoir à la croiser. Rien à voir avec Manolo et Constance, qui sont amoureux fous, même s'ils manquent désespérément de temps pour se voir.
Manolo est dans la mire de Mariane. Elle veut l'attraper à un tour pour Télé-Gamines. Elle réussit même à entraîner Denis et Sélina dans le coup. Ensemble, ils convainquent Manolo d'enfiler un smoking et de sortir d'un gâteau de noce en jouant de la guitare. Manolo va-t-il marcher jusqu'au bout? Pendant ce temps, Kim a ses premières règles à l'école. Très embêtant, car elle n'a pas ce qu'il faut utiliser en pareille situation.
Mariane se donne pour mission de sortir Simon de sa déprime. Elle l'invite à décaper un meuble en sa compagnie pour l'occuper. Pas de chance, c'est Manolo qui prend sa place, lui qui n'en peut plus d'attendre son rendez-vous avec Constance. De son côté, Nathan est convaincu que Claude et Victoria vont se séparer à la suite d'une chicane.
Leena, une nouvelle étudiante, débarque à Sainte-Trinité et cause bien des remous. Karine est persuadée qu'il se passe quelque chose entre Leena et JF. Elle voudrait bien mettre Sélina en garde, mais comment faire si Sélina se tient toujours avec la nouvelle? Tous veulent en savoir plus sur Leena, sauf Simon qui est amorphe depuis sa séparation, au grand dam de son ami Thomas.
Pour la Saint-Valentin, Manolo reçoit une lettre très originale de Constance. Si bien qu'il remet en question le cadeau qu'il veut lui offrir, pensant qu'il n'est pas à la hauteur. Quant à Fritz et Chloé, ils ne veulent pas de cadeaux. Les deux amoureux se lancent plutôt dans un projet hors du commun. Simon, lui, est découragé. Il est persuadé que la Saint-Valentin n'est qu'une journée pour faire souffrir les gens seuls.
Après avoir fêté l'anniversaire d'Étienne, Simon et Sélina se retrouvent devant une montagne de vaisselle. Trop fatigués, puis trop occupés, les deux remettent toujours la tâche à plus tard. Mariane complimente Annabelle pour ses talents de couturière : sa jupe est super originale. Le problème, c'est que la jupe en question vient d'une boutique et que Karine en porte justement une semblable. Comment faire pour lui éviter l'humiliation?
Il n'est question que de Leena à Sainte-Trinité. Même Karine s'inspire d'elle pour se créer un nouveau look. Sélina ne comprend pas cette soudaine fascination pour la nouvelle. Pour Chloé, l’affaire est claire : Sélina est jalouse. Étienne, lui, est fasciné par le sens de la répartie de Leena et veut la convaincre de faire de l'impro.
Denis promet à Manolo de l’amener faire de la planche à neige avec Constance, mais il annule à la dernière minute. Manolo est furieux et tente avec Simon de lui faire respecter sa promesse par tous les moyens. Pendant ce temps, une dispute éclate alors que Victoria reproche à Denis d'être très envahissant avec ses sandwichs. Voilà une mission de réconciliation parfaite pour Sélina.
Annabelle a une idée de génie : elle veut fabriquer des sacs en tissus recyclés pour la semaine de l'environnement. Mais elle ne doit pas compter sur l'aide de Mariane qui cherche à temps plein un emploi à temps partiel. Quant à Manolo, il voudrait vraiment faire une émission spéciale à la radio avec Max, mais ce dernier a une grave extinction de voix. Une émission spéciale sans paroles, est-ce possible?
Simon vient de compter trois buts à son dernier match de hockey. Il n'en fallait pas plus pour qu'il retrouve le sourire. Même qu'il apprécie à nouveau sa liberté de célibataire. Il s’amuse avec Thomas et fait un duel d’haltérophilie avec JF. Quant à Shandy, elle regrette d’avoir rompu avec Simon. Par des moyens détournés, elle tente de savoir si Simon éprouve la même chose.
Une simple blague de Manolo déclenche toute une réaction en chaîne. Résultat : Mongeau humilie Simon devant les autres élèves, Leena doit se rendre chez la directrice et deux professeurs se disputent. Manolo doit réparer les pots cassés au plus vite. De son côté, Nathan entreprend un programme de mise en forme à la suite d'une moquerie de Simon.
La finale du tournoi d'improvisation approche et l'équipe de Simon n'est plus aussi forte qu'au début de la saison. Pour surprendre Max, leur entraîneur, Simon et Thomas sont décidés à se dépasser. Quant à Étienne, il est enfin prêt à déclarer son amour à Pénélope. Et Claude n'a qu'une idée en tête : danser la claquette. Inutile de dire que Simon meurt de honte lorsque son père s'adonne à ce nouveau loisir devant ses amis.
C'est congé. Manolo et Chloé veulent passer la journée ensemble et en profitent pour faire une rétrospective de toutes leurs bandes dessinées. Alexis veut aller au cinéma avec Manolo. Celui-ci, pour éviter une chicane, n’ose pas lui dire qu’il passe la journée avec Chloé. Quant à Sélina, elle est plus grippée que jamais, mais tient à sortir avec JF.
Chloé a une idée : pourquoi ne pas faire une soirée de couples pour allier amour et amitié? Constance et Manolo découvriront bien vite que le mélange n'est pas aussi fructueux que prévu. Pendant ce temps, Mariane veut qu’Annabelle choisisse un des trois modèles de robe qu’elle lui propose pour le bal des finissants, mais cette dernière est débordée par la préparation du bal et n'a pas une minute à elle.
Simon s'est fait offrir une paire de billets pour assister à un match de hockey et invite Étienne à l'accompagner. Celui-ci se réjouit que Simon ait pensé à lui, mais déchante lorsqu'il apprend qu'il n'était pas le premier sur sa liste. Mariane, elle, se dépêche de terminer une émission spéciale de Télé-Gamines et JF est pris avec un torticolis.
Pour impressionner Sélina, Simon décide de faire un oral sur un sujet autre que le hockey et qui n'est traité par aucun site Internet. Chez les L.L.C., au centre des loisirs ou à l'école, Karine croise à tout bout de champ sa sœur Sara et elle trouve la situation très étouffante. Quant à Nathan, il préfère inventer un jeu de société avec Sara plutôt que de réparer une gaffe assez malodorante!
Chloé a finalement décidé de dire à son père que Fritz l’a invitée en Haïti pour l'été. Mais elle ne se sent pas le courage de l’affronter seule et demande l’aide de Sélina. Quant à Mariane, elle veut retarder le plus possible l'ouverture d'une enveloppe qui contient une lettre qu'elle s'est écrite il y a cinq ans. Et Annabelle réalise que la sortie de fin d’année tombe en même temps qu’une réunion importante pour le bal.
Manolo, Alexis, Constance et Simon se racontent des légendes urbaines à donner la chair de poule. Alexis joue les braves et reste incrédule devant ces histoires. Manolo y voit l'occasion de le faire marcher en lui faisant croire que Constance a disparu. De son côté, Simon surprend Mariane à son retour d'un party pour lequel elle n'avait pas la permission des parents. Voilà une occasion en or pour faire chanter sa soeur!
Simon n'a qu'un but : il veut gagner les olympiades qu’il a organisées au centre des loisirs. Il est même prêt à recourir à certaines tactiques douteuses, mais il devra en assumer les conséquences! Gary-Bob, pour sa part, voudrait bien que sa mère frappe à la porte de sa chambre avant d’y entrer. Quant à Karine, elle tente de trouver un truc pour gérer son stress à la veille d’une audition.
En refusant de s'inscrire à une activité d'aide humanitaire organisée par Fritz, Manolo croit avoir déçu sa blonde. Il veut à tout prix regagner son admiration. Pendant ce temps, un véritable stress se vit au centre des loisirs. L'échéance pour recruter de nouveaux participants se rapproche et les efforts de Max ne portent pas fruit. Et si Kim avait une idée de génie?
Simon s'amuse un peu trop fort avec la machine à coudre de Mariane. Résultat : la machine brise et Simon fait passer la faute sur Pénélope. Comme Pénélope s’en défend, Sélina croit qu’elle ment. Mais comment éloigner Mariane pour régler la question? Denis a une super idée : il va la prendre comme fausse cliente pour s'exercer au métier de serveur.
L'heure est venue de trouver la prochaine responsable de Télé-Gamines. Sélina et Karine sont en course pour le poste et se lancent dans une véritable campagne électorale. Mariane est triste de quitter l'émission. Pour lui remonter le moral, Annabelle trouve le concept de leur dernière chronique : un quiz sur les bons moments de Télé-Gamines. Se croyant à l’écart, Simon et Étienne, pour faire un coup, bouchent les toilettes des filles.
C’est la fin de la saison de hockey et les éliminatoires battent leur plein. À la fin de la deuxième période, l’équipe de Simon est dans une mauvaise position. Gagneront-ils le tournoi? Janine passe à un cheveu de tomber et de se blesser. Mariane s’engage à protéger Janine d’éventuels accidents. La prévention deviendra vite une obsession! Quant à Chloé, elle veut organiser un party d’anniversaire pour son père.
Pour gagner un concours dont le prix est un cinéma maison, Simon est prêt à tout ou presque! Par exemple, attirer Étienne chez lui sous de faux prétextes pour lui faire remplir des coupons à son nom. Mariane et Annabelle se lancent aussi dans la course. Nathan et Sara découvrent qu’un de leurs clients de gardiennage d’animaux a oublié de les payer et ils ne savent pas comment réagir.
JF a fait un rêve étrange où Manolo se blesse à la cheville. Voilà que le rêve devient réalité et tout le monde pense que JF a des pouvoirs spéciaux. La chanson que Manolo a écrite pour le bal est trop triste. Alexis et Constance le convainquent de la réécrire en groupe, mais Manolo essaiera tout seul de son côté. Quant à Sélina et Claude, ils décident d’organiser un souper d’incrédules afin de détruire quelques mythes.
Voilà enfin arrivée la première journée d'été. Nathan juge le moment idéal pour se lancer dans le commerce de limonade. Il devra toutefois faire attention aux ingrédients qu'il y met… Claude déniche un stage à Sélina dans le laboratoire de biochimie où il travaille. L’envie et la jalousie de Mariane sont attisées quand Sélina lui dit que le stage est « payant ». Quant à Manolo, il s’oppose à ce que Simon entre dans l'armée.
Sélina a reçu un Méritas pour le meilleur rendement scolaire de son niveau. Jaloux, Manolo aimerait aussi être reconnu pour ce qu'il fait. Sélina est déçue que Karine et Shandy n’aient pas fait appel à elle pour participer au numéro spécial pour la journée d’inscription du centre des loisirs. Et Max a une rage de dents au beau milieu de l'importante journée. Heureusement que JF est là pour lui donner un coup de main.
Simon veut participer à un tournoi de skate, mais Thomas lui rappelle qu'ils ont un important examen d'histoire le lendemain. Que faire? Mariane apprend qu’Annabelle n’a pas terminé son mot pour l’album des finissants. Puisque tout doit être envoyé avant la fin de la journée, elle craint qu’Annabelle se dépêche et lui écrive un profil ordinaire. C'est qu'Annabelle voudrait aussi trouver du temps pour dénicher un cadeau à Kim.
Enfin, les vacances d'été! Manolo invite ses amis à fêter la fin des classes et voudrait bien les recevoir pour toute la nuit, mais comment faire avaler la pilule à Denis? De son côté, Fritz aspire à gagner le concours Jeune reporter et invite un chanteur pour l'interviewer. Plutôt jaloux, Alexis accapare l'invité et va même jusqu’à prendre la place de Fritz. Une chose est certaine : ça va brasser au party.
Mariane et Annabelle se préparent pour leur bal. Les deux filles avaient prévu y aller non accompagnées, mais elles se ravisent et décident de se faire accompagner par le même gars : Max! Mais malheur, celui-ci n'a pas de vêtements chics. Pendant ce temps, Nathan se prépare pour son propre bal en apprenant à danser. En lui donnant une leçon, Karine et Simon se collent plus qu'à l'habitude.
Commotion chez les L.L.C.! Claude a peut-être ramené un virus potentiellement dangereux du laboratoire où il travaille. Mariane n’est pas encore partie pour son bal et ne peut sortir de la maison jusqu’à nouvel ordre. Même chose pour Manolo qui doit accompagner son groupe pour le spectacle. Si on ajoute que Karine et Mongeau sont aussi « prisonniers » de la maison, inutile de dire que la situation est critique. Tout peut arriver.
Les vacances tirent à leur fin. Pour l’occasion, Sélina a l’idée d’organiser un souper meurtre et mystère avec toute la famille. Tout un défi en perspective! Manolo et Simon se font prier pour y participer, tandis que Nathan n’a d’intérêt que pour une martre blessée qu’il veut ramener à la maison. De son côté, Mariane aimerait bien prouver que cégep rime avec maturité.
Difficile retour d’Haïti pour Chloé. Ses récits de voyage mettent ses amis mal à l’aise et un invité-surprise lui vole la vedette. Simon est très content de terminer son contrat de moniteur de hockey. Il veut passer du temps avec Thomas, mais ses joueurs ont d’autres plans pour lui. La soirée risque d’être longue…
Sélina veut remercier Claude pour son stage. Avec l’aide de Chloé, elle décide de lui préparer un souper créole. Elles découvriront que cuisiner des plats exotiques n’est pas simple. Manolo veut passer la journée avec Chloé, mais Karine a un projet plus ambitieux pour lui. De son côté, JF se mesure à un lavabo qui coule. Qui l’emportera?
Pop? Trash? Alternatif? Manolo et Alexis veulent trouver un nouveau style musical pour les Bannis. Pendant ce temps, Nathan et Sara cherchent le chat d’une cliente qu’ils ont égaré. Et JF aimerait bien que Max reconnaisse ses talents en mécanique.
Les enfants L.L.C. reçoivent de l’argent pour s’acheter des vêtements. Les magasins sont aussitôt pris d’assaut. Mariane réussit presque à renouveler sa garde-robe; mais Simon dépense tous ses sous pour un chandail. Il lui faudrait aussi un pantalon. Manolo, de son côté, n’est pas de bonne humeur; pour lui, la fin des vacances n’a rien de bien réjouissant.
C’est le jour de la rentrée. Manolo veut s’assurer que la radio garde toute sa place à l’école. La compétition s’annonce féroce avec Karine qui se lance dans des activités de promotion pour Télé-Gamines. Cette dernière devrait peut-être consulter Sélina, la coresponsable de l’activité, avant de prendre toutes les décisions. Nathan, lui, travaille fort pour éviter de faire du ménage toute l’année.
L’ouverture prochaine du nouveau centre des loisirs crée bien des remous. Sélina enquête pour savoir ce qu’Annabelle et le responsable du centre complotent, tandis que Thomas veut protester contre l’absence d’une rampe de planche à roulettes. De son côté, Simon cherche à tester son charme auprès des filles.
Loïc, un nouvel élève, débarque à Sainte-Trinité. Sara lui accorde beaucoup d’attention, au grand dam de Nathan. Pendant ce temps, Sélina refuse une chanson de Manolo pour Télé-Gamines. Le titre, On est tous des cons, la rebute.
Simon se sent abandonné par tous ses amis. Est-ce qu’il serait moins populaire cette année? Chloé, elle, aimerait bien que son père lui laisse un peu d’air. Il est vrai que Mongeau peut être très envahissant! Karine veut faire du journalisme sérieux. Son sujet : Étienne.
Thomas déménage à Vancouver pour deux mois. Secoué, Simon est décidé à aller le visiter. Il se rendra vite compte que la planification d’un voyage, c’est compliqué… Presque autant que le devoir de mathématiques que Sélina tente de faire. Au milieu de tous ces problèmes, Chloé et Manolo cherchent la définition du bonheur. Bonne chance!
Sélina, Étienne et Karine se lancent dans la publicité pour un match d’improvisation bénéfice qu’ils organisent. Leur stratégie ne semble malheureusement pas plaire à tout le monde. De son côté, Manolo essaie de se dépêtrer entre un mixeur défectueux et Gary-Bob qui veut participer à la radio étudiante. Et Alexis se fixe un but pour la journée : avoir une retenue!
Participer aux élections scolaires ou au combat des livres? Sara fait face à un choix difficile. Chloé aussi est tiraillée entre Alexis et Shandy qui se présentent tous deux au poste de président. De leur côté, Simon et Thomas veulent un après-midi de congé pour assister à l’entraînement des Spinning Wheels.
Simon surprend Sélina dans les bras d’Étienne. Est-ce que sa demi-sœur trompe JF ou se moque d’Étienne? De son côté, Nathan a coulé un examen et cherche à éviter les réprimandes. L’aide de Loïc pourrait s’avérer précieuse, mais encore faudrait-il l’avertir.
Le départ de Thomas approche à grands pas et son absence pourrait être plus longue que prévue. Simon veut profiter du temps qu’il lui reste avec son grand ami. Dans son nouveau poste de présidente du conseil étudiant, Shandy devient très exigeante envers Télé-Gamines, au grand dam de Karine et Sélina. De son côté, M. Mongeau décide de danser la salsa chez les L.L.C.
C’est aujourd’hui qu’on connaîtra le projet gagnant du concours du centre des loisirs. Sara veut vraiment gagner, peut-être même un peu trop. Annabelle, quant à elle, met tout en œuvre pour que le dévoilement des résultats de son concours soit parfait. Et Mariane a besoin d’un modèle vivant pour pratiquer son dessin d’observation. Des volontaires?
Sélina veut obtenir la permission de participer à un voyage à Boston. Pas évident quand sa mère découvre qu’elle lui a menti! Sélina doit revendiquer le droit à un minimum de vie privée. Et est-ce que Fritz serait jaloux? On dirait bien quand Chloé lui annonce qu’elle fait du porte-à-porte avec Simon.
Les Bannis sans Constance? Manolo ne peut y croire et s’inquiète pour son couple. Pour sa part, JF cherche 10 dollars pour acheter une pièce d’équipement de hockey. Il tente de gagner cet argent au jeu. C’est l’occasion pour Constance de faire du journalisme-réalité... et de s’endetter.
Claude avec une autre femme! Sélina n’en revient tout simplement pas. Est-ce que Victoria est au courant? Simon, pour sa part, tente de sauver sa réputation alors qu’une photo peu flatteuse de lui se met à circuler. Et au milieu de tout ce brouhaha, Loïc devient le nouveau colocataire de la tribu L.L.C.
Simon remplace Mongeau comme entraîneur d’une équipe Pee-Wee. La tâche s’avère plus ardue qu’il ne l’aurait cru. De leur côté, Shandy et Alexis sont en intenses négociations. L’enjeu : le budget du conseil étudiant. Et pendant ce temps, au centre des loisirs, Max anime un atelier d’expression personnelle artistique. Un atelier de quoi???
Annabelle doit faire des photos de mode pour aider Mariane. Kim se propose comme mannequin mais s’en mord les doigts quand Alexis se moque d’elle. Manolo veut vendre sa guitare. Est-ce que les Bannis sont morts? Et Constance travaille fort pour faire un bon numéro du journal étudiant.
Thomas quitte demain pour Vancouver et Simon veut organiser une surprise-party pour l’occasion. Karine a une toute autre façon de souligner ce départ; elle veut être bien certaine que Thomas ne s’ennuiera pas d’elle. Et Shandy profite de l’Halloween pour tester un nouveau look.
Annabelle et Karine organisent une activité de financement pour le centre des loisirs : un « convers-o-thon ». JF affirme que ce n’est pas une activité pour les gars, mais Sélina aimerait bien qu’il en profite pour parler avec Denis. Pour sa part, Nathan fait l’ouverture officielle de son comptoir-lunch.
Un cours de rattrapage est l’occasion pour Kim de faire une déclaration surprenante à son professeur. Elle essuie une déception et Sélina s’inquiète pour elle. De son côté, Gary-Bob fuit Kim en raison d’un malentendu. Et Simon manipule Shandy et Alexis pour trouver un partenaire pour son travail de bio.
Est-ce que Les Bannis sont de retour? Alexis aimerait bien que oui, mais Manolo n’est pas du même avis. L’atmosphère n’est pas tellement meilleure entre Chloé et son père qui semblent jouer au chat et à la souris. Et pendant ce temps, Karine essaie de suivre une nouvelle mode : la bonne alimentation.
Les L.L.C. organisent une collecte pour des voisins dont la maison a brûlé. Manolo hésite à leur donner sa voiture téléguidée. Pourquoi exactement? De son côté, Sara doit apprendre à Karine à la respecter, même devant Simon. Et Sélina craint que Karine interprète mal un geste de Simon.
C’est la fiesta mexicaine au centre des loisirs. Alexis décide de boycotter l’événement parce qu’il en veut à Annabelle. M. Mongeau intervient auprès du père de Fritz pour que ce dernier puisse aller à Boston. Pour leur part, Chloé et Kim souhaitent que le centre des loisirs prenne un virage vert.
Pénélope débarque paniquée chez les L.L.C. parce que sa mère vient d’être hospitalisée. Sélina ne sait pas trop comment la réconforter et la distraire. Peut-être avec l’aide d’Étienne qui cherche à tester des blagues de son cru. De leur côté, Nathan et Loïc essaient de créer une blessure réaliste à l’aide d’une trousse d’effets spéciaux.
Simon commence à sortir avec Karine, ce qui n’enchante pas Shandy. Elle accuse Karine de lui avoir joué dans le dos. JF, Alexis et Simon tentent d’écouter un match de hockey, mais ce n’est pas facile avec Karine dans les parages. Et Magalie prépare un test pour son cours de psychoéducation. Elle a des drôles de questions!
Le conseil étudiant a adopté un règlement anti-malbouffe. Chloé et Sara réalisent que les jeunes ne mangent pas mieux pour autant et veulent faire annuler le règlement. Une réunion du conseil sur le sujet est l’occasion pour Étienne de tester son nouveau matériel humoristique. Et M. Mongeau cherche à souligner l’anniversaire de Mme Doucette.
Au menu : papier au poulet et bulles d’air aux cerises! Qu’est-ce qui pousse Sélina à se lancer dans la préparation d’un repas aussi compliqué? De leur côté, Sara et Nathan trouvent une façon originale de sensibiliser la famille à la cause Mira. Et Simon se fait remplacer pour garder Colin, ce que Claude n’apprécie pas.
Quand on veut, on peut. C’est du moins ce que pense Alexis. Il se lance dans la fabrication d’une machine scientifique pour relever un défi lancé par JF. Manolo et Gary-Bob se fixent également de nouveaux objectifs. Le premier veut devenir le chanteur des Bannis pendant que le deuxième aimerait prendre le micro à la radio étudiante.
Karine offre un t-shirt spécial à Simon, mais celui-ci est gêné de le porter en public. Il aimerait mieux passer du temps seul avec sa blonde. De son côté, Annabelle voudrait en connaître plus sur la forêt pour aborder un étudiant en foresterie. Elle décide donc d’organiser une activité de camping, mais rien ne se passe comme prévu.
Le père d’Alexis a eu un accident de voiture. Il n’est pas blessé, mais l’orgueil d’Alexis, oui : son père était en état d’ébriété. Manolo ne sait pas comment agir avec son ami. Il n’a pas trop la tête à la fête médiévale costumée de Constance. De leur côté, Sélina et Shandy enregistrent un message vidéo pour leur cours de morale.
Pendant que Sélina essaie de devenir plus féminine, Manolo tente d’emprunter de l’argent pour acheter un lecteur MP3. De leur côté, Nathan et Loïc ont un gros travail à faire : un exposé oral sur le sport. Loïc veut que Simon les aide, mais Nathan s’y oppose, trouvant son frère trop envahissant.
JF a-t-il fait un mauvais coup? C’est la question que se pose Sélina quand son chum lui offre un agenda électronique multifonction. Pour sa part, Simon ne veut pas du rôle plate dans une capsule humoristique. Il affronte donc Étienne dans un duel de blagues pour prouver qu’il est le plus drôle. Et Karine aimerait que son chum soit plus romantique.
Le voyage à Boston approche à grands pas. Sélina veut tout planifier pour avoir un week-end parfait. L’épidémie de poux « provoquée » par JF pourrait bien compromettre ses plans. Et Nathan entreprend de vendre des chips au comptoir-lunch. Pourquoi se cache-t-il d’Annabelle?
Qu’est-ce qui pousse Karine à s’intéresser aux sports? Peut-être Simon, avec lequel elle aimerait avoir une vraie relation de couple. De son côté, Manolo doit empêcher une certaine rumeur de se rendre jusqu’à Claude; une rumeur qui implique Constance. Celle-ci cherche d’ailleurs à impressionner Manolo avec son travail sur le voyage à Boston.
Mariane et Annabelle se sont promis de faire un projet ensemble au centre des loisirs. C’est maintenant le temps de le mettre à exécution, mais Mariane aimerait mieux se reposer. Pour leur part, Fritz et Chloé se chicanent au sujet d’une vedette rock. Et Loïc vit son premier émoi amoureux. Qui est l’heureuse élue?
Le concours du jour : le premier qui embrasse une fille! Alexis et Étienne se lancent un défi. Alexis est convaincu qu’il pourra embrasser Shandy et gagner. Sauf que celle-ci est nerveuse parce qu’elle doit garder les buts pour la finale de ringuette. Et M. Mongeau veut aider Shandy à avoir une attitude gagnante. Belle journée en perspective!
Sélina tient à accompagner JF au party chez Leena, mais Denis défait ses plans en lui interdisant de sortir. De son côté, Simon cherche à passer du temps avec Mariane. Pourquoi ne pas lui jouer un tour? Et Nathan se lance dans la fabrication d’un arbre généalogique de sa famille reconstituée. Il y en a du monde!
Simon se découvre une passion qu’il partage avec Leena : le cinéma gore. Qu’en pense Karine? Et pourquoi veut-elle qu’Étienne lui apprenne à faire du skate? Pendant ce temps, Fritz s’implique un peu trop dans une activité imaginée par Constance. Leur différend cause des frictions entre Constance et Chloé.
Gary-Bob, animateur de radio? Manolo lui donne une chance mais trouve le résultat désastreux. La deuxième tentative est meilleure, surtout du point de vue de Mariane. De son côté, Sélina élabore un plan de sauvetage pour Télé-Gamines à la suite d’un mauvais sondage. Shandy et Alexis sont mis à contribution.
Mariane a un accident de voiture en rentrant du théâtre avec Annabelle et Victoria. Tout le monde s’en sort indemne, mais la chicane éclate chez les L.L.C. : Claude avait oublié de faire poser les pneus d’hiver. Sélina essaie d’avoir un peu d’écoute malgré le climat glacial et Loïc ne sait plus où se mettre.
Étienne serait-il devenu la nouvelle coqueluche des filles? Sélina prend un rendez-vous secret avec celui-ci tandis que Karine flirte avec lui. JF et Simon ont donc d’excellentes raisons de s’interroger sur le comportement de leur blonde. Et Kim ajoute au mystère en leur donnant des informations contradictoires.
Leena initie Simon à la photographie. Mais avec Leena, il faut être prêt à tout. L’insouciance de Nathan face au gardiennage d’animaux irrite Sara; la chicane éclate entre les deux amis. Pendant ce temps, Mariane et Janine rêvent de vacances dans le Sud. Rien n’est à leur épreuve!
Mariane a besoin d’espace pour faire ses travaux scolaires, mais il est difficile d’avoir la paix chez les L.L.C. Elle décide donc d’installer son quartier général au centre des loisirs, mais Annabelle sera-t-elle d’accord? De son côté, Sélina joue un tour à Manolo. Elle doit ensuite trouver une façon de lui avouer sans que ce dernier ne cherche à se venger.
Simon choisit de vedger avec Antonin alors qu’il devait aller jouer au paintball avec Karine. Celle-ci n’apprécie pas du tout. Quant à Chloé, elle trouve que son père est plus permissif avec son frère qu’avec elle. La situation doit changer. Et JF cherche un volontaire pour faire son travail de réflexion.
À l’approche des Fêtes, le centre des loisirs semble s’être transformé en salle d’étude. Manolo organise une activité spéciale pour détendre tout le monde, mais Alexis en profite pour faire une blague qui va trop loin. De son côté, Mariane reçoit un cadeau bien spécial de son ami Manu.
Leena provoque bien des remous. Simon, qui passe de plus en plus de temps avec elle, croit que son père n’aime pas sa nouvelle amie. C’est plutôt Sélina qui cherche à éloigner Leena de la maison des L.L.C. De son côté, Gary-Bob conçoit une télécommande universelle plutôt inutile pour le centre des loisirs. Kim lui trouvera une utilité surprenante.
À quelques jours de Noël, Karine et Sara apprennent une nouvelle bouleversante. Sara est dans tous ses états et Karine essaie de la calmer avec l’aide de Sélina. JF et Alexis, pour leur part, sont surtout préoccupés par les cadeaux de Noël. JF cherche quoi offrir à Sélina tandis qu’Alexis se demande s’il donnera à Shandy le bijou qu’il lui a acheté.
Simon a perdu l’enveloppe qui contenait l’argent pour son inscription au camp de hockey. Quelqu’un peut l’aider? Il aurait peut-être pu compter sur Mariane s’il ne s’était pas moqué d’elle. Déjà que le jeûne qu’elle a entrepris avec Annabelle ne la mettait pas de très bonne humeur! Et qu’a dit Fritz pour que Chloé ne veuille plus lui parler?
Noël, c’est la dinde, les cadeaux et le père Noël… Sélina en a marre! Elle obtient donc la permission d’organiser un Noël chill au sous-sol pour les jeunes. Le succès de ce Noël n’est toutefois pas garanti. Et Nathan est indécis : doit-il participer au Noël traditionnel ou au Noël chill?
Au retour des vacances de Noël, Sélina apprend que JF prend une semaine de vacances supplémentaire. Et la semaine pourrait bien se prolonger. De son côté, Annabelle s’inquiète parce qu’elle n’a pas encore eu son évaluation comme stagiaire au centre des loisirs. Mariane l’encourage à en parler à Max et même à demander une augmentation de salaire.
Par peur que Denis veuille lui parler de sexualité, Manolo cherche à éviter de se retrouver en tête-à-tête avec son père. Pour leur part, Simon et Étienne organisent un tournoi « Démons et Dragons » au centre des loisirs. Max offre de les aider, mais comment compter sur quelqu’un qui lit un roman sans pouvoir s’arrêter?
Sélina ne trouve plus son portefeuille. Avec Karine et Chloé, elle en arrive à la conclusion qu’elle s’est fait voler. Nathan, quant à lui, s’est mis en tête de changer les idées à Sara, mais celle-ci ne semble pas apprécier. Et JF arrive avec un tatouage, puis un autre… Qui cherche-t-il à faire réagir?
Karine veut s’assurer que les gars de l’école sachent qu’elle est célibataire. Mais comment diffuser la nouvelle sans avoir l’air de potiner sur son propre compte? Pour sa part, Simon veut prouver à Alexis qu’il est capable de faire un coup pendable. Karine, qui en doutait elle aussi, pourrait bien en faire les frais. Et Alexis aimerait déclarer son amour à Shandy.
Les Bannis doivent donner un spectacle dans un party privé. Manolo a peur d’avoir l’air ridicule dans ce party de riches et veut s’acheter des nouvelles chaussures pour l’occasion. Il « emprunte » donc la carte de crédit de Mariane pour faire son achat. Ça pourrait lui coûter cher! Quant à Mariane, elle trouve son existence futile et cherche une cause dans laquelle s’investir.
Sélina choisit de passer la soirée avec sa mère plutôt que d’aller voir la partie de hockey de JF. Son choix décevra beaucoup le principal intéressé. Loïc est mal en point; il s’est foulé un orteil au cours d’un entraînement. Peut-être que Mariane, son infirmière personnelle, saura lui redonner le sourire. Et Sara est fière. Elle doit donner une entrevue au journal local.
Le centre des loisirs organise une activité à l’école de cirque. Par peur que Claude l’empêche d’y aller, Simon lui cache une blessure au bras. Mais il réalisera vite qu’aider Claude à se teindre les cheveux avec un seul bras est bien difficile! De son côté, Max est débordé et demande de l’aide à Shandy pour la semaine de la politesse. S’il vous plaît!
Sélina peut-elle vraiment tricher? On dirait bien que oui, quand vient le temps d’aider une amie. La crainte de se faire prendre a toutefois un drôle d’effet sur elle. Pour sa part, Gary-Bob ne veut plus parler en public à la suite d’une bourde lors d’un débat. Et Mariane a un nouvel emploi : elle parle au téléphone!
Manolo a passé la nuit à l’hôpital. À son retour, il reste muet au sujet de cette visite. Simon et Étienne ne posent pas de question; ils sont trop occupés à essayer de gagner un souper avec une chanteuse. Pour sa part, Annabelle demande de l’aide à Denis pour faire un gâteau. Celui-ci refuse mais est prêt à lui donner sa recette secrète. Oui, oui, sa recette secrète!
JF est furieux. Simon, qui arbitrait une partie de hockey, a laissé passer un hors-jeu lors d’un match. L’équipe de JF a perdu à cause de cette erreur et celui-ci a bien l’intention de faire payer Simon. Pour sa part, Kim veut vendre des bijoux pour financer une danse au centre des loisirs. Elle demande l’aide d’Annabelle, mais celle-ci semble plutôt déprimée.
Sélina s’inquiète pour Manolo. Avec sa maladie, celui-ci devra faire preuve de discipline pour rester en santé. Sélina doute qu’il y arrive seul et veut l’aider. Peut-être même un peu trop! De son côté, Alexis réalise qu’il n’a pas une très bonne réputation et tente de changer les choses. Et pourquoi Nathan se promène-t-il avec son enregistreuse?
Sélina reçoit de curieux appels téléphoniques. À qui appartient cette étrange voix? Loïc, quant à lui, offre son aide à Max pour faire du ménage au centre des loisirs. Il le regrettera bien vite. Et M. Mongeau se met en tête de tester les nouveaux jeux vidéo du centre. Est-ce vraiment juste un test?
Mariane attend la visite de son fameux Manu et, avec l’aide d’Annabelle, elle fera tout pour le séduire. De son côté, Nathan veut obtenir la permission de rentrer plus tard. Claude refuse, mais Nathan trouvera une façon bien surprenante de protester. Et Simon cherche à amasser les 60 dollars manquants pour acheter son billet d’avion pour Vancouver. Par ici les dollars!
Sélina a décidé de prendre la pilule. Elle a réfléchi avant de prendre sa décision et a même pris son rendez-vous chez le médecin. Mais qu’est-ce qui la fait douter tout à coup? De leur côté, Manolo et Chloé ont décidé de passer l’après-midi ensemble, mais ils ne s’entendent pas sur ce qu’ils veulent faire. Et Kim aimerait bien avoir un horaire plus chargé.
Sélina trouve que JF la néglige depuis qu’il a lâché l’école. Elle se demande s’ils n’auraient pas besoin d’une pause. M. Mongeau, quant à lui, veut devenir président du conseil d’administration du centre des loisirs. Mariane n’est pas enchantée par cette idée et trouve un autre candidat pour le poste. Qui sera l’élu?
Alexis doit assister au match de hockey de Simon. Il promet d’encourager… l’équipe adverse! Simon convainc Chloé et Karine d’être présentes pour soutenir son équipe. Karine en profitera surtout pour se faire remarquer par les gars. Et Max se met au régime de muffins alors que c’est l’heure de l’inventaire au centre des loisirs. Un, deux, trois, quatre…
Pas toujours facile d’être honnête avec ses amis! Sélina se demande comment dire à Shandy qu’elle préfèrerait aller en planche à neige seulement avec Karine. Pendant ce temps, Mariane organise un souper romantique pour Claude et Victoria. Elle n’a toutefois pas prévu que le travail de Claude et les mots croisés de Simon lui mettraient des bâtons dans les roues.
Les Bannis remontent sur scène. Manolo veut répéter jusqu’à ce qu’ils atteignent la perfection, rien de moins! L’objectif est difficile à atteindre avec Étienne qui est submergé par le trac. De son côté, Sélina s’ennuie de JF et se demande si c’est pareil pour celui-ci. Peut-être se croiseront-ils au spectacle des Bannis...
Sélina lance un défi à Simon : faire une chronique pour Télé-Gamines qui intéressera les gars ET les filles. Toute une mission! Surtout avec Mariane qui veut à tout prix garder le contrôle de la maison pendant l’absence des parents. De son côté, Shandy cherche quelqu’un pour s’occuper du projet de bénévolat exercice. Pourquoi Chloé l’a-t-elle laissée tomber, au fait?
Manu révèle un secret à Mariane. Celle-ci est sous le choc, mais accepte de cacher la vérité pour protéger Manu. Le départ de Simon pour Vancouver approche. Un rêve de Shandy vient cependant mettre un bémol à son excitation. Et Nathan cherche quelqu’un qui pratique un métier non traditionnel. Il pourrait bien se retrouver mêlé au secret de Manu et de Mariane malgré lui.
Alexis emprunte 200 dollars à sa mère pour aller voir un spectacle en limousine avec Manolo et JF. Cet emprunt pourrait lui coûter cher. De son côté, Chloé aimerait beaucoup les accompagner. Comme elle s’est moquée d’Alexis, elle devra d’abord se faire pardonner. Et Victoria voudrait relaxer, mais ce n’est pas facile avec Annabelle qui s’incruste.
Karine débarque chez les L.L.C. avec tous ses bagages et demande à Sélina de l’héberger jusqu’à ses 18 ans. Évidemment, Sélina refuse et Karine décide de s’installer au centre des loisirs. Comment Sélina s’y prendra-t-elle pour la convaincre de retourner chez elle? Et Loïc est fier d’avoir gagné une médaille d’or.
C’est la Saint-Valentin et Sélina attend des nouvelles de JF. La rencontre d’un gars qui lui plaît bien risque de la mélanger. Quant à Constance, elle convainc Manolo de venir danser avec elle, mais il changera vite d’idée. Et Mariane s’organise une journée sans valentin. Les amoureux ne sont pas les bienvenus...
Alexis a trouvé une nouvelle façon de faire de l’argent : vendre du pot. Il découvre vite que c’est une excellente façon de se mettre tous ses amis à dos. Pour sa part, Manolo a mis la main sur des vieux 33 tours et s’amuse avec Fritz à faire des mix dance. Et M. Mongeau prépare une invitation originale pour Janine.
Nathan et Sara se moquent de Samuel, un élève de leur classe. Sara trouve que ses moqueries sur un site Internet sont moins graves que celles de Nathan qui le fait devant Samuel. Kim, pour sa part, veut faire un devoir sur l’amitié entre Mariane et Annabelle. Celles-ci ont, par contre, plus important à faire : Mariane doit régler un différend avec une de ses profs.
Qui veut visiter une usine de papier? Sélina et Chloé ont soumis un projet à Mme Doucette et doivent maintenant lui prouver qu’une telle visite intéresse les élèves. Manolo, pour sa part, aimerait qu’on le laisse tranquille: tout le monde lui demande s’il a pris son insuline et Loïc le bombarde de questions délicates sur la sexualité.
Sélina et Karine veulent utiliser un texte qu’elles ont écrit en français pour tourner un sketch pour Télé-Gamines. Elles découvriront bien vite qu’il n’est pas facile de trouver un gars pour jouer un rôle dramatique! Sans compter que Karine se brouille avec Étienne en essayant d’obtenir de l’argent pour tourner d’autres capsules.
Thomas est de passage pour quelques jours. Il raconte à tous comment sa vie à Vancouver est extraordinaire. Karine est pendue à ses lèvres. Elle cherche d’ailleurs à passer le plus de temps possible avec lui. Pour sa part, Sélina est débordée et elle doit, en plus, aider M. Mongeau qui garde Colin. Difficile parfois de dire non : N-O-N.
Manolo veut assister à la première d’un film. La chasse aux billets est ouverte. Il essaie de faire chanter Sélina qui, elle, a un billet… Et un secret qu’elle ne veut pas que Victoria découvre. De son côté, Constance travaille sur un numéro spécial du journal. Manolo devait lui remettre un article, mais il a oublié. Oups!
Alexis qui est honnête avec ses parents? Impossible, ce serait trop simple! Manolo et Denis se retrouvent coincés dans le mensonge qu’Alexis a inventé pour éviter une punition. De son côté, Simon décide qu’un petit changement de décor s’impose chez les L.L.C., mais il n’avait pas prévu avoir l’aide de la mère d’Alexis. Et Mariane cherche à comprendre les gars.
Simon et Karine sont en compétition pour obtenir l’emploi d’assistant dans le groupe de Max. Ils ne devraient peut-être pas s’emballer trop vite. Tout comme Chloé, qui s’est fait promettre une activité-surprise par Fritz. Pour sa part, Sara veut se venger de Karine et opte pour le vaudou. Et si ça marchait vraiment…
Annabelle n’en peut plus de toujours voir Mariane et Manu ensemble et n’a qu’une idée en tête : reprendre sa place de meilleure amie. Quant à Nathan, il apprend que Manu est homosexuel et se pose des questions sur sa propre orientation sexuelle. Et Claude et Victoria veulent faire des sushis, mais la tâche semble impossible…
Une chaîne d’admiration a été lancée au centre des loisirs. Gary-Bob s’implique dans le projet, mais quand il se rend compte qu’il risque d’être une des seules personnes à ne pas avoir d’admirateur, il décide de saboter la chaîne. Alexis, fatigué d’attendre, veut que Shandy lui dise enfin si elle veut ou pas sortir avec lui. Et Max se met à la couture. Une catastrophe est-elle à prévoir?
Sélina et JF sont prêts à faire l’amour pour la première fois, mais tout ne se passera pas comme Sélina l’avait planifié… Alexis veut arroser une soirée avec de la tequila et Manolo se rend compte que son ami le tient à l’écart à cause de son diabète. Quant à Shandy, elle voudrait revoir Guillaume, celui avec qui elle avait dansé à la Saint-Valentin, mais Sélina s’y oppose fermement.
Simon veut devenir analyste sportif à la télé communautaire. Pour préparer sa candidature, il va jusqu’à enregistrer un démo de ligne ouverte. Mariane offre à Victoria d’actualiser une robe vieille de 20 ans, une bonne idée qui risque de tourner au vinaigre. Quant à Max et Claude, ils s’improvisent électriciens, avec tous les risques du métier!
Après avoir assisté à une chicane entre Chloé et Janine, Simon décide de réconcilier son amie et sa grand-mère. Sélina doit faire le portrait de Karine, mais elle se heurte à des commentaires assez rudes de la part de Simon et de Chloé. Pour son cours de coach de vie, Mongeau demande à sa fille de tester sa patience, une mission bien difficile pour Chloé.
Chloé et Fritz sont acceptés à un stage linguistique à Vancouver, mais Fritz n’est plus certain de pouvoir y aller. Chloé croit savoir pourquoi. Sara s’approprie une raquette de badminton qui traîne au vestiaire. Malheureusement pour elle, cette raquette est très convoitée! De son côté, Annabelle prend conscience qu’elle n’est pas assez active et décide de se mettre au sport.
C’est un dimanche de printemps mouvementé chez les L.L.C. Simon cherche quelqu’un pour laver la vaisselle à sa place, car il veut aller faire du skate. Sélina et JF se préparent à passer une journée en amoureux. Leurs plans sont bousillés par Mariane qui a absolument besoin d’eux. Et Claude réussit à obtenir l’aide de Mongeau pour le grand ménage de son atelier.
Simon propose à ses amis de fêter la fin des cours en allant dans un bar. En essayant de se fabriquer une fausse carte d’identité, Karine insulte Constance. Sélina essaie de les réconcilier, mais les deux filles ont leur orgueil. Et Victoria veut profiter de sa première journée de vacances.
L’année scolaire achève et l’heure des récompenses approche avec la soirée des Méritas. Sélina est chargée de couvrir l’événement pour Télé-Gamines. Quant à Alexis, il est accusé par Mongeau d’avoir volé le trophée censé être remis le soir de l’événement. Et JF voudrait bien savoir pourquoi Mongeau gagne année après année au pool de hockey. Aurait-il triché?
Simon et Étienne se sont pris à la dernière minute pour étudier en vue de l’examen final d’histoire. Simon élabore un plan : s’il tombe malade, il aura quelques jours de plus pour réviser… De son côté, Mariane est plus préoccupée par un possible voyage à New York que par un travail qu’elle doit faire avec Annabelle. Quant à Loïc, avant que tout le monde pense qu’il fume, il tente de récupérer un paquet de cigarettes qu’il a trouvé.
Manolo découvre que son père a trompé sa mère du temps où ils étaient encore ensemble. Il est sous le choc. Karine, Chloé et Shandy se rendent compte que Simon leur a remis le même poème pour les séduire. Pour lui rendre la monnaie de sa pièce, les trois filles mettent sur pied un club des ex. Et Victoria veut faire passer son mal de tête.
Étienne est convoqué en entrevue pour un emploi d’été qu’il espère obtenir, mais il n’est pas le seul à convoiter cet emploi. Sélina veut convaincre Victoria de la laisser partir quelques jours en camping avec JF. Shandy, sans le savoir, lui offre la possibilité d’obtenir ce qu’elle veut. Gary-Bob croit avoir gagné le premier prix d’un concours d’inventions et il dépense l’argent avant de l’avoir reçu. Erreur!
Simon fait croire à Alexis qu’il y a une fille secrètement amoureuse de lui qui lui a donné rendez-vous au centre des loisirs. Sara veut faire du scrapbooking sur une boîte, pour l’anniversaire de son père, mais elle se décourage vite. Quant à Kim, elle tente d’interpréter les rêves de ses amis, mais le tout s’avère une entreprise compliquée.
Nathan cherche des témoignages pour son exposé sur les relations amoureuses chez les jeunes, mais personne ne le prend au sérieux. Manolo est beaucoup trop occupé à organiser son souper d’amoureux avec Constance pour être enfin seul avec elle… Quant à Sélina, elle est complètement obnubilée par le jeu vidéo Spins que Pénélope lui a prêté pour le week-end.
Simon a l’oeil sur une monitrice du camp où il travaillera cet été. En se préparant pour le party d’initiation, il se découvre un défaut répugnant dont il veut absolument se débarrasser. Mongeau est victime d’une crise cardiaque et Chloé vit l’événement avec difficulté. Annabelle s’en veut de ne pas avoir reconnu les symptômes et elle se sent coupable.
Étienne et Simon jouent un tour à Max et Annabelle, mais leur blague a des conséquences qu’ils n’avaient pas prévues. Sélina et JF partent en camping juste tous les deux, mais Karine décide de se joindre à eux. JF, qui tient à être seul avec sa blonde, trouve une façon de décourager Karine de les accompagner.
Les L.L.C. ont gagné un bon d’achat de 10 000 dollars pour un voyage! Pour en augmenter la valeur, Nathan propose de mettre leur demeure sur un site d’échange de maisons. Et ça marche! Une famille de Californie viendra passer deux semaines au Québec et les L.L.C. iront passer deux semaines en Californie. Mais lorsque le majordome de la famille débarquera et essaiera de tout changer dans la maison, Manolo et Mariane ne seront plus si emballés…
Toute la famille est enfin de retour de Californie et découvre la maison complètement transformée! Chacun retrouve ses amis et ses petites habitudes, sauf Manolo qui s’inquiète de l’absence de Chloé. Claude a une grande nouvelle à annoncer à la famille. Tous essaient de deviner, mais personne ne tient la réponse.
Antonin revient vivre chez son père. Pensant qu’il va se la couler douce, ce dernier en profite, mais la lune de miel risque de ne pas durer bien longtemps. De son côté, Kim lance tout un défi à Sara qui mettra cette dernière dans l’eau chaude. Thomas est de retour et Simon entend bien rattraper le temps perdu!
Les relations sont tendues chez les L.L.C. en cette chaude journée d’été! La tension monte entre Jean-Félix et Sélina, alors que Manolo, en panne d’inspiration, veut écrire une nouvelle chanson pour les Bannis. Quant à Loïc, il veut profiter de cette journée pour impressionner Mariane par son côté « masculin ».
Suite à une promesse faite à sa mère de ne pas se mêler de sa vie sentimentale, Karine magouille pour que celle-ci passe du temps avec Denis. Ayant oublié de remettre un DVD loué il y a un mois au club vidéo, Simon craint d’avoir à payer une énorme amende. Ce retard met en péril la soirée de DVD qu’il a organisée avec Alexis et d’autres amis.
C’est la veille du retour à l’école et tout le monde a mieux à faire que de préparer la rentrée. Loïc et Nathan veulent jouer au nouveau jeu vidéo dont ils ont réussi à obtenir une copie. Shandy veut réconcilier Simon et Thomas qui se sont disputés. Et Max, qui revient de sa tournée estivale, a de la difficulté à se replonger dans son rôle d’animateur du centre des loisirs.
Sélina veut créer un événement « beach-volley » qui ne sera pas facile à faire accepter par la direction de l’école. Guillaume et Jean-Félix se découvrent des atomes crochus. Leena veut faire de la photo « choc » pour le numéro de la rentrée du journal, mais comme il n’y a rien d’intéressant à photographier, elle s’organise pour créer des événements à sa façon…
Manolo demande une grosse faveur à Claude et Victoria. Comble de malchance, ça ne va pas très bien entre eux aujourd’hui. Mariane, qui en a assez d’être traitée comme une ado, est prête à faire un coup d’éclat pour prouver le contraire. De son côté, Annabelle réalise qu’elle a des comportements d’enfant gâtée et cherche à les dépasser.
Depuis son retour de Californie, Sélina désire changer son look et faire oublier celui de première de classe. Malheureusement, il semble que ce ne soit pas tout le monde qui l'entende ainsi! Pour s'assurer de son poste de capitaine de l'équipe de hockey, Simon se sent obligé d'impressionner M. Mongeau. Il décide donc de trouver un casier à Samuel, au grand déplaisir de Nathan.
Sélina est enchantée par les activités de finissants qui s'offrent à elle en secondaire cinq! Mais l'accumulation des projets l'oblige à faire des choix. Elle propose la responsabilité de Télé-Gamines à Kim, qui accepte. Alexis croit pouvoir séduire n'importe quelle fille. Il teste son pouvoir de séduction sur Annabelle qui lui ouvre son coeur lui avouant qu’elle aimerait qu’ils soient frère et soeur.
Responsable de la radio étudiante, Manolo doit choisir une nouvelle émission à mettre en ondes. Le projet de Constance l’intéresse mais il hésite, craignant d’être accusé de favoritisme. Dans le but de passer une journée à l’hôtel avec Thomas, Simon veut manquer un cours à l’école. Mais Victoria a plutôt en tête de demander à Manolo et Simon de faire le ménage du sous-sol.
Grosse nouvelle dans la famille : Claude se lance en politique! Mariane profite de cette occasion pour créer « le nouveau look du politicien moderne ». De plus, Simon veut devenir membre du comité organisateur de la campagne électorale de son père. Encore sous influence californienne, Sélina a un tout autre projet : faire de la résidence familiale une maison écolo!
Défi de taille pour Manolo : convaincre Étienne et Alexis de suivre des cours de musique avec Victoria! De son côté, Jean-Félix doit trouver une voiture à réparer pour son cours de mécanique. Un heureux hasard pour lui : la voiture des L.L.C. fait justement défaut. Mais Victoria ne voit pas ce projet d’un très bon oeil.
Shandy et Karine ont un oeil sur Guillaume; laquelle réussira à le séduire la première? Pour sa part, Guillaume souhaite que la musique soit permise en période d'études. Gros contrat... À titre de candidat à la présidence du conseil étudiant, Simon doit faire une vidéo pour se présenter. Persuadé de gagner les élections, il y met peu d'effort. Erreur!
Nathan se questionne : quelle image les autres se font-ils de lui? Maintenant à la tête de Télé-Gamines, Kim et Sara ne s'entendent pas. Manolo est aux anges de voir Constance s'installer chez lui pour un mois, mais Annabelle sème le doute dans la tête de celle-ci. Cette cohabitation pourrait-elle devenir un test pour leur couple?
Sélina et Étienne présentent un projet de caméra cachée à Mme Damphousse, la nouvelle directrice de l’école. Celle-ci leur impose Leena comme coéquipière … ce qui ne fait pas l’affaire de Sélina! De son côté, Simon remarque qu'Antonin est étrange et lui pose plusieurs questions bizarres. Et M. Mongeau se découvre le protecteur de la nouvelle directrice…
Persuadée qu’une relation amoureuse est en train de naître entre Monique et Denis, Karine est prête à tout pour prouver à Sélina qu'elle a raison. À la suite d'une discussion avec Karine, Sélina se remet en question. Peut-elle être romantique? Alexis et Jean-Félix font équipe afin de mettre un peu de testostérone dans les festivités de fin d'année.
C'est aujourd'hui le débat des chefs en vue de l'élection à Sainte-Trinité. Simon est méfiant : ses propres amis semblent vouloir donner leur vote à Guillaume. Soucieux, il accepte les conseils de Gary-Bob. Par contre, ce dernier n'a pas le temps d'aider Kim qui a un léger problème avec Ghislain. Sélina veut se rapprocher de Guillaume car celui-ci tourne un peu trop autour de Shandy.
Sélina et Jean-Félix n'arrivent pas à s’entendre sur l’activité idéale pour passer une belle soirée ensemble. Lasse de faire des compromis, Sélina rompt avec Jean-Félix! Nathan tente par plusieurs stratagèmes d’avoir une chambre à lui tout seul. Heureusement, Simon lui propose une solution miracle. Simon demande l'aide de Nathan pour tricher afin de gagner une partie de poker.
Constance prend une grande décision : elle devient végétarienne. Croyant que Manolo va l'imiter, elle tente de le convaincre des bienfaits de son projet. Voulant supporter celle-ci, Manolo se met les pieds dans les plats! Pour financer le bal de l’école, Karine prépare une soupe qu’elle veut vendre. Mais Alexis et Étienne vont y ajouter un ingrédient plutôt spécial!
Sélina et Victoria exigent de Manolo qu’il fasse du ménage en plein jour de congé. Celui-ci décide de donner une petite leçon à sa soeur. Célibataire, Sélina désire faire une activité spéciale soulignant son nouveau statut. De son côté, Max réfléchit à son manque de motivation au travail et en cherche les causes.
Suite à ses performances d’humour à la radio, Étienne voit sa cote de popularité augmenter mais réalise également les contrecoups de ses envolées radiophoniques. Faisant preuve d’initiative, Samuel vend des galettes au comptoir-lunch. Sara s’inquiète à savoir si ces fameuses galettes sont comestibles. Denis se montre très gentil avec Sara; que prépare-t-il?
Nouveau projet pour Leena : mettre sur pied un photo-reportage dans le vestiaire des gars! Ces derniers sont bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues. De son côté, Loïc est anxieux devant un nouveau défi qu’il devra relever lors de sa prochaine compétition. Manolo est victime d’une « vraie » rumeur se répandant comme une traînée de poudre!
Premier party « sans parent » organisé par Simon! Mais l’expérience s’avère plus difficile que prévu et Simon est dépassé par les événements. Heureusement, il réussit à danser avec la belle Éléna. Sélina veut profiter de son premier party en célibataire pour s’amuser avec Guillaume. La présence de Jean-Félix l’embête, surtout que celui-ci a trop bu.
C’est cette fin de semaine qu’aura lieu le grand ménage d’automne, tâche à laquelle toute la famille participe. Simon imagine un plan tordu pour échapper à cette corvée. Loïc, qui doit participer à une compétition en Gaspésie, cherche une façon de financer son voyage. Et Sélina aimerait que Claude se prenne en main et arrête de perdre son temps.
Soupçonnant une blague, Alexis reçoit une invitation à laquelle il ne donne pas suite, jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est Kim qui la lui a envoyée. Devant l’humeur très, très changeante de Constance, Manolo se sent perdu. Victoria tente d’aider son fils à comprendre la situation. Ignorant les mises en garde de sa soeur, Gary-Bob lance un « jeu communautaire » qui « fait patate ».
N’acceptant pas la nouvelle relation de sa mère avec Denis, Sara veut absolument empêcher cet intrus d’intégrer sa famille et surtout de prendre la place de son père. Sélina et Karine sont en désaccord avec le sketch humoristique écrit pour le bal par Étienne et Simon. Se considérant victime de censure, le duo décide de présenter le sketch sur le site Web de Simon.
Stupéfaction : M. Mongeau pense quitter le centre des loisirs! Ses raisons sont simples : les jeunes ne l’apprécient pas à sa juste valeur. Déterminée à le retenir, Annabelle demande à Alexis d’écrire en son honneur un discours hommage. Pour gagner la faveur de Simon, Nathan décide d’attirer son attention en se moquant… de M. Mongeau.
Souffrant d’insomnie, Jean-Félix fait pitié à voir et semble vouloir s'incruster dans la maison des L.L.C., ce qui gâche le plaisir de Sélina et Shandy qui se préparent pour un party d'Halloween. Simon « patine » pour éviter que Jean-Félix se pointe au party en question. Et les rénovations de Claude causent quelques problèmes de maquillage à Sélina...
C’est officiel : Kim et Alexis sortent ensemble! Officiel? Pas certain. Alexis semble vouloir cacher cette information à ses amis, mais Kim n’entend pas le laisser faire! Manolo doit enregistrer une chanson démo s’il veut que Les Bannis participent à un concours. Comment s’y prendra-t-il… sans Étienne? Quant à lui, Kevin en a assez d’être traité en bébé!
Sélina décide de tester son pouvoir de séduction sur Guillaume pour relever un défi lancé par Karine. Mais Sélina réalise-t-elle les conséquences de ce petit jeu? Nathan démontre ses talents de gestionnaire en voulant vendre du shampoing biologique. Pendant ce temps, Annabelle essaie tant bien que mal de tourner une vidéo sur le centre des loisirs.
Liang, une nouvelle élève, attire un peu trop l’attention selon Sélina qui est reléguée au deuxième rang. Refusant cette situation, Sélina tente de prendre « la nouvelle » en défaut. En bon prince, mais de façon étrange, Étienne aide Liang à s’intégrer à son nouvel environnement. Jean-Félix et Antonin, eux, veulent jouer un tour à M. Mongeau.
Leena et Jean-Félix « empruntent » le Blackberry de la directrice. Simon est mêlé à cette histoire malgré lui. Loïc et Sara doivent pratiquer un extrait de Roméo et Juliette pour leur cours de français. Loïc a peur de la proximité que cette scène romantique exige. Monique veut découvrir la cause des faibles performances scolaires de Sara.
Simon veut intégrer des sketchs où les voix sont trafiquées électroniquement sur son site Web. Nathan recherche des commanditaires pour le site de Simon, moyennant quelques frais. De son côté, Constance a besoin d’articles pour la prochaine édition du journal de l’école et tente de convaincre Sélina de l’aider. Samuel a l’idée proposer un texte de son cru.
Apprenant que Shandy sort avec Guillaume, Sélina tente de convaincre celle-ci que son nouveau chum n’est pas sérieux, mais cette attitude risque de lui faire perdre une amie. Sentant que son projet d’après-bal est menacé par Karine, Alexis élabore un plan qui implique Guillaume. De son côté, Karine est aux prises avec un problème des plus « collants ».
Alexis veut reconquérir le coeur de Kim, mais celle-ci refuse de se laisser séduire car elle doute des sentiments de son courtisan. Ayant joué dans une publicité de pâte à dents, Kim demande à Gary-Bob ce qu’il pense de sa performance. Malheureusement, celui-ci a oublié de regarder la fameuse publicité. Manolo demande « subtilement » l’aide d’Annabelle pour un travail scolaire.
Désirant séduire Liang, Simon se met dans le pétrin en prétendant être le gérant des Bannis. Pendant ce temps, Manolo cherche à changer sa voix puisque Liang, la plus grande fan des Bannis, lui a avoué trouver sa voix douce. De son côté, Shandy veut aller à un concert en hommage aux Sex Pistols, mais Leena considère qu’elle est beaucoup trop coincée pour y assister.
Max demande à Sara et Nathan de participer à une activité qui favorise les relations intergénérationnelles. Sara ne voit pas le tout d’un bon oeil. Nathan veut aider Magalie à traverser sa rupture avec Max. Après avoir passé un test d’orientation de carrière, Sélina est encore plus « désorientée » qu’avant mais, surprise, elle se découvre de multiples aptitudes!
Choisi comme porte-parole sportif de l’école, Loïc se réjouit mais une grande angoisse l’empêche d’apprécier sa nomination. Karine se sent invisible aux yeux de la directrice et veut l’impressionner lors du rallye vélo. De son côté, Sélina gagne lors d'un concours de photo... et ça ne lui rapporte rien.
Dilemme difficile pour Simon : assister à un spectacle d’humour avec Étienne ou faire du bénévolat avec M. Mongeau? Il tente de choisir la meilleure option, ce qui s’avère plus complexe que prévu. Sara est en désaccord avec une idée de Loïc, soit de copier un travail sur Internet. Après un mois de cohabitation, Manolo veut souligner le départ de Constance.
Karine et Shandy veulent présenter un numéro de danse lors du spectacle de fin d’année à l’école. Elles tentent d’évincer Kim du projet en lançant une rumeur à son sujet. Alexis et Simon doivent préparer un oral pour leur cours de français. Au détriment de Simon, le travail n’avance pas puisque Alexis doit s’occuper de Kim, affectée par la rumeur.
Sélina veut faire bonne impression auprès de Liang : cette dernière est tellement... parfaite! Alors qu’elle devait sortir avec Karine et les gars du Collège Saint-Janvier, Sélina change ses plans. Mais Karine n’entend pas la laisser faire! Parce qu’il veut remporter un prix au concours d’avions en papier, Nathan convainc Samuel de sécher deux cours.
Profondément frustré par l’échec des Bannis lors d’un concours, Manolo décide de renvoyer Étienne du groupe car il ne le trouve pas assez sérieux. Liang veut écrire un article pour le journal étudiant. Émue par le renvoi d’Étienne, elle choisit comme sujet la solidarité. Mariane a oublié de faire un travail pour son cours de français. Elle tente différentes tactiques pour se sauver de cette tâche.
Avant une partie de ringuette, Shandy est intimidée par Noémie, la capitaine de l’équipe adverse. Elle se venge grâce à l’aide de Karine. Simon doit se sortir du pétrin après un emprunt fait dans la petite caisse du comité étudiant. Karine, désirant obtenir de l’argent de cette fameuse petite caisse, fait chanter Simon.
Sara cherche à connaître les causes de l'étrange mal qu'elle ressent à sa poitrine. Sélina et Leena veulent faire un coup de caméra cachée à Jean-Félix, mais le dindon de la farce ne sera pas celui qu’on croyait. L'idée « lucrative » de Kim n’est pas encore tout à fait au point.
Simon fait face à une crise : un message haineux à été envoyé sur le forum de discussion de son site Internet. La fautive est Karine qui est forcée de s’excuser publiquement. Antonin veut instaurer une « semaine sans écran » à l'école. Gary-Bob, quant à lui, reproche à Kim de le négliger depuis qu'elle sort avec Alexis.
Il y a eu du vandalisme dans le local de la radio étudiante! Un quiproquo amène Manolo à croire qu'Étienne est responsable du saccage de la radio. M. Mongeau ne peut concevoir que Jean-Félix abandonne complètement le hockey. Il demande à Sélina d'intervenir, elle qui songe à devenir psychologue.
Invité à une soirée dansante, Loïc craint d’être victime de moqueries car il ne sait pas danser. Mariane se porte volontaire pour être son professeur, sans savoir que Loïc n'apprécie pas seulement ses leçons de danse... Quant à Nathan, ses goûts pour la gentillesse et pour la tire Sainte-Catherine causeront quelques tourments à Victoria.
Kim veut convaincre Karine de lui accorder plus de place dans un numéro de gumboots. Elle trouve un moyen infaillible pour lui vendre sa salade. Alexis demande à Jean-Félix d'aller camper avec lui devant le Centre Bell, mais ce dernier a déjà des engagements « mécaniques ». Mariane veut ramasser de l’argent pour Leucan en se faisant raser la tête.
Effectuant une recherche sur Internet pour un devoir, Nathan et Loïc tombent sur un site pornographique. Constatant que le sexe est un sujet qui met Loïc bien mal à l’aise, Nathan entreprend de « décoincer » son ami! Simon propose à Max que les Bannis fassent la première partie du prochain spectacle des Électrochocs. Max demande l’aide de Victoria pour mettre sur pied un atelier d’éveil musical.
Avec l’aide de Sélina, Guillaume se trouve en emploi dans le but d’offrir un cadeau de Noël inoubliable à Shandy. Les choses se compliquent quand Shandy apprend que Guillaume devra travailler le soir où elle avait prévu fêter leur « premier mois de couple ». Sara et Gary-Bob s’opposent fermement au nouveau projet de la directrice qui souhaite imposer le port de l’uniforme à Sainte-Trinité.
Pour impressionner Liang, Simon présente un projet dans le cadre de la semaine interculturelle du centre des loisirs. De son côté, Alexis veut améliorer son image dans le but de faire accepter une activité pour le carnaval. Enfin, Annabelle et Mariane se mettent en tête de tester la vie en appartement!
Constance et Étienne veulent créer un débat sur le sport réunissant Sara et Loïc pour leur émission de radio. Mais voilà, Loïc est plutôt timide devant un micro. Manolo voudrait assister au concert d’un de ses chanteurs favoris avec Constance mais les embûches s’accumulent. Karine cherche une idée de cadeau que Denis pourrait offrir à sa mère.
C'est un samedi habituel chez les L.L.C. : une journée remplie de manigances, de malentendus et de quiproquos. Claude veut passer du temps avec les jeunes, Simon s'acharne à devenir un homme d'affaire, Mariane et Annabelle montent leur trousseau et Nathan accepte de garder le lapin du cousin de Samuel sans en parler à Claude et Victoria.
C’est la nuit blanche à l’école Sainte-Trinité! Antonin ne sait pas comment réagir face à la peine d’amour de son père. Sélina trouve Shandy changée depuis qu'elle sort avec Guillaume et elle le lui fait savoir... Shandy ne l'apprécie pas. Puisqu’il n'obtient pas l'attention qu'il désire, Kevin cherche à se venger voulant être le seul à relever le défi « nuit blanche ».
Les journaux annoncent que le père d'Alexis est soupçonné de fraude. Souhaitant aider son chum à surmonter cette épreuve, Kim découvre quelques embûches sur son chemin, notamment la mère d'Alexis. Sélina songe à étudier en cinéma au cégep mais Leena doute qu'elle ait le talent nécessaire. De son côté, Karine se croit victime de la caméra cachée!
Voulant se moquer de Loïc qui a peur du sang, Nathan manigance pour que celui-ci regarde un film d'horreur. Mais Loïc ne laissera son ami avoir raison de lui si facilement! Simon cherche une façon de se rapprocher de Liang en lui demandant son aide pour le site Internet. Annabelle, elle, craint d’avoir été contaminée par une morsure d’écureuil!
Pendant que Manolo tente de raviver l'esprit de Noël, Alexis essaie en vain de récupérer un mystérieux cadeau que Claude lui a confié. De son côté, Leena aimerait bien aller faire de la planche à neige avec Alexis et JF mais celui-ci doit combattre « une grippe d’homme ».
Sara s’acharne sur un travail de français alors que Samuel, qu'elle considère moins doué qu'elle, s’en tire sans problème. De son côté, Shandy prépare un rallye d’énigmes et demande à Sélina et Guillaume d’être ses cobayes. L'orgueil de Sélina est atteint car Guillaume résout facilement les énigmes. Un « graffiteur masqué » fait des ravages à l’école; M. Mongeau enquête.
Bernée par son employeur, Karine tente de récupérer l'argent qu'il lui a été soutiré illégalement. Travaillant pour le même employeur, Kim craint les répercussions si elle témoigne en faveur de Karine. Voulant surprendre son fils, M. Mongeau garde secret des projets de voyage. Et Simon doit réparer le moteur de la boule disco de M. Mongeau qu’il a brisé.
C'est Noël et il y a de l'amour dans l'air! Chacun met la main à la pâte pour organiser le souper communautaire du centre des loisirs. Cependant, tous n'ont pas la même vision de ce que signifie l'entraide : Sélina veut que tout soit parfait alors que Manolo et Alexis veulent être traités comme des vedettes! Quant à Nathan, il craint que ses parents lui achètent le « mauvais » cadeau de Noël.
En enfilant le jean de Karine, Sélina découvre qu'elle a pris un peu de poids, ce qui la déstabilise. Elle se tourne donc vers une cure aux raisins. Karine met Sara au défi de laisser une chance à Denis; Sara va-t-elle en faire trop? Et Étienne aimerait reparler avec Sélina du baiser qu'ils ont échangé à Noël.
Un dégât d’eau à l’école fait le bonheur des élèves : les cours du matin sont annulés. Victime d’un « petit accident » inhabituel, Samuel se cache dans les toilettes le temps de faire sécher son pantalon. Manolo aimerait faire un site Internet pour les Bannis et demande l'aide de Samuel. Et Shandy veut porter le collier que Guillaume lui a offert, jusqu'à ce que Manolo se moque d’elle.
Suite à un conflit avec son père, JF doit se trouver un endroit où dormir. Ne voulant pas éveiller les soupçons, il n'en parle pas à ses meilleurs amis. De son côté, Kim doit avouer quelque chose de difficile à Alexis : il a mauvaise haleine. Annabelle et Mariane se lancent dans la vente de produits de beauté pour hommes.
Sélina doit aider Denis à monter un meuble pour sa chambre. Mais la présence inattendue d'une urne funéraire dans la maison n'aide en rien. Loïc essaie d'échanger une passe de ski contre un service, mais se retrouve pris dans les manigances de Nathan, qui essaie de tirer le maximum de la situation.
Simon veut obtenir son permis de conduire. Seule embûche, Claude donnera son accord à la condition que Simon suive des cours de conduite! Mariane semble obsédée par la lutte aux acariens, mais cette inquiétude cache autre chose : et si elle avait échoué un cours? Constance pousse Liang à s'affirmer face à M. Mongeau quand ce dernier la proclame coorganisatrice d'une deìgustation de thés.
Alexis ne va pas bien; son père est officiellement accusé de fraude et cette situation l'affecte beaucoup. Manolo et Leena essaient de lui changer les idées, pour se rendre compte finalement que leur ami va plus mal que jamais. Nathan s'est inscrit à un cours de cuisine et constate qu'il est le seul gars. Il essaie de convaincre Gary-Bob de s'inscrire. Et Annabelle se prépare à rencontrer ses beaux-parents, deux psychologues.
Pour le spécial choix de carrière du journal, Constance réalise une entrevue avec Étienne qui veut devenir infirmier. Cette ambition professionnelle lui vaudra des moqueries de la part de Simon. Celui-ci prévoit de prendre une année sabbatique dès la fin du secondaire mais Claude de l'entend pas ainsi. Sara tente de populariser une nouvelle expression.
De peur de ne pas avoir l'air cool, Sélina n'ose pas dire à Karine qu'elle veut passer la soirée seule avec son père à regarder des souvenirs d'enfance. Shandy s'est fait suivre par un homme dans la rue; elle a eu peur et demande à Max de lui donner des trucs d’autodéfense. Et Loïc a un petit problème de « transpiration ».
Guillaume et Sara font des pieds et des mains pour que Damphousse accepte une nouvelle source de financement, soit une machine distributrice de boissons gazeuses. Pris avec problèmes financiers, JF vole une pièce dont il a besoin pour sa voiture à l'atelier de l'école. De son côté, Antonin est fier de son couteau suisse et le montre à tout le monde.
Sélina est préoccupée : Étienne, avec qui elle sort depuis peu, semble fuir les moments d'intimité. Elle adopte la stratégie proposée par Karine. De son côté, Karine organise une soirée pour souligner le retour de Thomas et essaie de tenir la belle Liang à l’écart. Serait-ce parce que Karine nourrit des projets concernant Thomas? C'est ce que Kim soupçonne.
Manolo prévoit une partie de cartes avec JF, Alexis et Constance. Gary-Bob semble essayer de se joindre au groupe, ce qui dérange Manolo. En fait, Gary-Bob cherche plutôt un sujet pour son émission de radio. Claude a acheté un niveau laser. Il découvre que l’utilisation de l’outil est plus difficile que prévu et demande l'aide de Mariane.
Sara ose demander à Loïc de sortir avec elle après que Nathan lui ait raconté un étrange rêve. Nathan essaie toutefois de les empêcher de sortir ensemble car il craint que ce nouveau « statut » nuise à leur amitié. De son côté, Simon n'apprécie pas que Guillaume tente d'imposer sa blonde pour combler un poste vacant au conseil étudiant. Et Annabelle se cherche un conflit à régler pour un de ses cours.
Suite à une altercation entrer JF et Étienne, Sélina voudrait bien que la tension baisse d'un cran entre les deux gars. Leena veut empêcher Karine d'aller de l'avant avec un concept de bal « traditionnel » mais Karine ne se laissera pas faire. Denis prépare une activité de marche nordique.
Sara déchire accidentellement une blouse qu'elle croit être celle de Sélina. Comment pourra-t-elle se sortir de ce pétrin? Sélina et Shandy, appuyées par Max, décident de jouer un tour à M. Mongeau qui est superstitieux. De son côté, Mariane en a marre d’être prise en pitié et s’entête à poursuivre ses activités quotidiennes.
Simon, Thomas et Étienne se retrouvent entre gars pour passer une journée d’improvisation que Simon veut mémorable; il réalisera que le plaisir ne se commande pas. Liang, elle, veut une deuxième chance après avoir prononcé une phrase pas très brillante sur les ondes de la radio étudiante. Et Annabelle vient à la rescousse de Mariane, amochée par la mononucléose.
Manolo est privé de sortie en semaine parce qu'il a dépassé son couvre-feu. Il essaie de convaincre sa mère de revenir sur sa décision. De son côté, Alexis doit aller consulter la psychologue de l’école sous les ordres de sa mère. Kim est prise entre l’arbre et l’écorce quand Sara annonce son intention d'interviewer la psy pour Télé-Gamines.
Simon cherche des nouveautés pour son site Internet. Sa nouvelle idée : des capsules vidéo pour présenter les différentes sections. Il demande à Shandy et Karine de jouer les présentatrices. Préoccupé par son projet, Simon ne voit pas que Thomas a des problèmes à réintégrer son équipe d'hockey. Et Loïc aimerait bien être approché par Karine pour la troupe de gumboots.
Nathan est puni après avoir caché qu'il se tenait au cimetière avec une nouvelle gang. Il demande l'aide de Sara pour pouvoir y retourner à l’insu de ses parents. Ceux-ci essaient plutôt de trouver comment communiquer avec leur ado. De son côté, Étienne décide de prendre soin de Mariane qui est toujours malade.
Après une mauvaise blague pointant directement JF en direct à la radio, Manolo est convoqué chez la directrice. À cause de cette bourde, il risque de perdre la responsabilité de la radio étudiante. JF, blessé d'avoir été ridiculisé, décide de prouver qu'il n'est pas un inculte. Annabelle découvre son premier cheveu blanc et panique à l’idée de vieillir.
Karine veut se faire bronzer pour le bal, mais sa mère lui interdit. Antonin lui prête une vieille lampe de bronzage et Karine en profite... un peu trop. À l’approche du nouvel an chinois, Liang voudrait régler son conflit avec Karine. De son côté, Thomas n'apprécie pas d'être chèvre dans l'astrologie chinoise puisque Liang dit ne pas s'entendre avec ce signe.
Le centre des loisirs menace de fermer ses portes; il faut agir! Sara organise une manifestation et Étienne met ses talents de comique au service de la cause. La pauvre Annabelle est malade... Et de son côté, Mariane aimerait bien se sentir utile dans tout ce branle-bas de combat.
Alexis déverse sa frustration sur Kim, sans raison apparente. Gary-Bob tente de convaincre Kim de ne pas le laisser agir ainsi, mais celle-ci est plutôt portée à excuser Alexis. Pendant ce temps, Victoria veut mettre en pratique les techniques apprises dans son cours de dessin pendant que Mongeau essaie de compléter la méga-grille du journal.
En l'absence des parents, Simon voit à superviser la sécurité dans la maison et surveille le rénovateur qui remplace la serrure cassée, convaincu qu'il s'agit d'un voleur. De son côté, Sélina veut être sélectionnée pour participer à un jeu questionnaire. Avec l'aide de Samuel, Nathan veut se venger de Simon en « piratant » son site Internet.
Après un spectacle des Bannis, Manolo embrasse Leena! Confus, il se demande s'il aime toujours Constance. Les événements s'enchaînent à un rythme fou et le forcent à voir clair car Liang a vu le baiser et elle est très amie avec Constance. Le tout sur fond de St-Valentin qui approche, fête qu'Annabelle et Mariane tiennent à souligner à leur façon.
Sara et Loïc n'arrivent pas à passer du temps ensemble parce qu'ils ont des horaires trop chargés. Sélina révèle à Victoria une confidence que Karine lui a faite à propos de Denis… Quand Karine s'en rend compte, elle est furieuse contre son amie. Et Mariane, remise de sa mononucléose, veut se remettre en forme.
Déçu de ses dernières performances au hockey, Antonin veut s’améliorer. Son père lui parle d'entraînement, mais celui-ci pense plutôt... suppléments. Pendant ce temps, Leena veut revamper son portfolio et demande à Guillaume de poser pour elle, provoquant ainsi la jalousie de Shandy et Simon qui décident de se liguer pour lui rendre la monnaie de sa pièce.
Karine tente de préparer sa mère à l’annonce de son inscription en sciences humaines au cégep. Elle demande l'aide de Sélina. Étienne et Nathan se lancent le défi de vendre le plus de muffins possible. Souffrant d’un malaise, Sara tient absolument à participer à la Marche au flambeau organisée par Denis pour lui prouver qu'elle l'accepte dans sa famille.
Simon et Thomas veulent tous deux inviter Liang au bal, mais Thomas laisse la priorité à Simon. Celui-ci tarde trop avant de faire sa demande; Liang a d’autres plans en tête! Mariane est déprimée et remet en question sa future carrière de designer de mode. Et Loïc cherche des invités pour le party de fête de Samuel.
C'est la Saint-Valentin! Manolo cherche à se réconcilier avec Constance. Mariane apprend le décès d'une amie d’enfance, ce qui lui donne envie de faire plaisir à ceux qu'elle aime. Pendant ce temps, Karine cherche à cacher qu'elle a oublié les derniers pas de sa chorégraphie de gumboots, mais Kim croit plutôt qu'elle lui joue dans le dos.
Sélina essaie d’organiser une Nuit de la poésie. Même avec un prix de 100 dollars pour le gagnant, elle n'arrive pas à recruter des poètes. Simon trouvera une tactique pour forcer Leena à aider Sélina dans le but de remporter le prix en argent. Et Victoria se prépare pour son voyage en Italie.
JF, qui croit que Sélina lui en veut de l'avoir impliquée dans un accident d'auto, essaie de se faire pardonner. Mais Sélina réalise qu’elle a encore des sentiments pour lui, ce qui la trouble et l'amène à se questionner sur sa relation avec Étienne. Quant à lui, Alexis joue la comédie afin que Liang le prenne en pitié et lui prépare des repas pour l'école.
En apprenant que sa naissance n’était pas planifiée, Sara réagit mal et confronte Monique. Nathan a rencontré une fille sur un site de clavardage... Mais qui est-elle vraiment? De son côté, Karine organise un bazar afin d’amasser de l’argent pour le bal des finissants. Est-ce une occasion pour Simon de démontrer ses talents artistiques?
C'est la première journée de Ghislain à titre de directeur de Sainte-Trinité! Kim, Gary-Bob et Étienne auront chacun une façon particulière de souligner cet événement. Même les Bannis seront de la partie. Mais Manolo ne semble pas très chaud à l’idée de jouer pour un directeur...
Shandy surprend Guillaume à flirter avec Annabelle; elle décide de lui donner une leçon en utilisant Simon pour le rendre jaloux. Mais Mariane ne laissera pas Shandy abuser de la confiance de son frère! Quant à elle, Karine remet ses capacités intellectuelles en doute.
Apprenant qu’elle a été refusée en photographie au cégep, Leena est déterminée à contester la décision de la direction. Toujours prêt à rendre service, Samuel accepte d’aider trop de gens en même temps, ce qui le met dans une position inconfortable. Sélina, elle, essaie de faire comprendre à JF que leur relation est bel et bien terminée.
Pour s'assurer qu'Alexis va l'aider à faire un devoir d'équipe, Sélina entreprend d'aider JF à trouver du matériel et des commandites pour l'après-bal. De son côté, Karine est aux prises avec un sérieux problème de lunettes. Enfin, Annabelle constate avec désarroi que son rôle d'animatrice au centre l'éloigne des jeunes.
Samuel a un nouveau jeu vidéo qu'il veut essayer avec Simon et Loïc. Alors qu'ils cherchent un quatrième joueur, Sara essaie de s'intégrer au groupe. D'abord rejetée, elle sera finalement admise, mais à quel prix? Simon doit écrire le mot d'album pour Étienne et trouve cette tâche bien complexe. Et Mariane fait face à un dilemme : aller au Mexique ou partir en appartement?
Constance fait la vie dure à Manolo : elle n’accepte toujours pas l’écart de conduite de son chum avec Leena. Sélina et Shandy sont aussi préoccupées : la première par ses rondeurs et la deuxième par son entrée au cégep. De leur côté, Max et Annabelle organisent une journée thématique au centre des loisirs, ce qui leur vaut quelques petits ennuis.
Après une prise de becs avec son père, Antonin se réfugie chez les L.L.C. Jouant la victime, il sème le doute chez Simon qui tentera de se débarrasser d’Antonin le plus rapidement possible. Nathan se vante de s'être déjà rasé et Gary-Bob veut que celui-ci lui donne un cours de rasage. Mais quand Mariane a besoin de la salle de bain, Nathan ne veut plus en sortir!
Étienne tente par différents moyens de tester Sélina pour savoir si elle est aussi amoureuse que lui. Il en déduit que non et décide de rompre. Gary-Bob veut monter un café étudiant. Guillaume est vexé de voir son propre projet écarté par celui de Gary-Bob et décide de discréditer ce dernier. Et Annabelle veut faire un sondage à l'école pour une chaîne de restauration rapide.
Simon et Leena n'ont pas la même vision de la conférence qu'ils doivent organiser pour la venue d’une réalisatrice de films d'horreur. Alexis annonce qu'il doit déménager. De plus, ses parents n'ont même pas les moyens de lui acheter un habit de bal! Kim se met en tête de trouver l'habit parfait pour son chum. Max, qui s'ennuie de Claude, veut l'aider avec les tâches ménagères... Bonjour les dégâts!
Sélina suspecte Nathan d'avoir trouvé ses vieux travaux scolaires qu'elle avait jetés. Craignant qu'il s'en serve pour copier, elle essaie de le prendre sur le fait. JF s'offre pour réparer la machine à coudre de Mariane mais le moteur de cette machine semble plus complexe que celui d’une voiture! Et Sara dévoile un peu trop son identité sur Internet.
Les histoires d’argent occupent tout le monde aujourd’hui : Antonin doit rembourser le bâton de hockey de Simon qu'il a cassé, Manolo cherche de l’argent pour se payer de nouvelles cordes de guitare, Kevin vend des bas pour financer ses activités scout... Et ce sont les faux billets qu'Annabelle a glissés dans un portefeuille pour tester l'honnêteté des gens qui passeront entre les mains de tout ce beau monde!
Lors d'une impro, Karine se sent humiliée par Liang. Elle veut rendre la pareille à cette dernière. Une journée de volley-ball de plage est organisée par l’école! Un bémol : tous devront jouer en maillot de bain sur la plage. Ce détail décourage Nathan de participer à l’activité. Et Constance lance un concours pour découvrir qui est l'auteur des docufictions du journal. Sélina compte bien le gagner...
Étienne participe à un concours où il doit identifier différentes marques de crottes de fromage. Simon l'aide à se préparer, mais il a la tête ailleurs : il pense à Éléna, sa nouvelle flamme. Annabelle embauche Manu pour de menus travaux au centre des loisirs et apprend avec stupéfaction que Mariane lui a proposé de s'installer en appartement avec elles. Et Leena cherche un sujet pour un travail. Le hoquet de JF l'inspire...
Sélina engage Manolo, contre son gré, dans une conférence sur le diabète. Mais Manolo refuse d’y participer. Sara se sent exclue puisque Karine ne l’a pas conviée à son party. Invitée en tant que « blonde » d’Alexis, Kim décide de rester solidaire avec Sara et de boycotter le party. Et Mongeau est préoccupé par la peur de vieillir.
Étienne et Sélina ne se sont pas réellement reparlés depuis leur rupture. Chaque fois qu'ils se croisent, un malaise plane. Étienne veut garder ses distances mais Sélina aimerait qu'ils redeviennent amis. Karine tente de sauver le couple de Ghislain qui semble au bord du divorce... Annabelle en serait la cause! Et JF récolte des honneurs inattendus à l’école.
Invités au gala sportif des Canadiens, Simon et Guillaume veulent bien paraître et décident d’apprendre les bonnes manières. Mais Simon découvre que Guillaume a plus de talent que lui en la matière... Voulant organiser une « soirée de collectionneurs », Loïc se frappe aux critiques de Nathan qui trouve ce genre d’événement « quétaine ». Et Annabelle réagit étrangement au projet de voyage de son chum.
Sara et Samuel, qui font un travail de français ensemble, décident d'interviewer Max. En fait, c'est Sara qui choisit les questions à poser, ce qui ne fait pas l’affaire de Samuel. Pendant ce temps, Sélina, Alexis et JF veulent créer une parodie de photo-roman à l'italienne. Le pauvre Antonin cherche une fille pour l'accompagner au bal des finissants... Pas facile!
Simon héberge Leena pour quelques jours… ce qui ne fait pas l'affaire de tout le monde! Manolo et Constance ont des projets d’été mais pour les réaliser, ils doivent convaincre leurs parents, ceux de Manolo surtout. Et JF s'offre pour monter un exerciseur livré le matin même : un cadeau de Victoria!
Sélina et Étienne doivent trouver une dernière victime pour la caméra cachée. Simon veut les aider à piéger Shandy et se fera prendre à son propre jeu. Gary-Bob souhaite organiser un concours d'épellation au centre des loisirs, mais Annabelle est tellement débordée qu'elle ne prend pas la peine de s'intéresser au projet. En effet, un différend avec Mariane au sujet de leur futur appartement la rend nerveuse.
Simon propose à Thomas et Étienne de s'associer pour créer leur propre entreprise mais il réalise qu'il ne fera pas autant d'argent que prévu s’ils sont trois employés. Kim croit que les gens ne l'apprécient pas et essaie de changer son image. JF, quant à lui, cherche des vêtements qui feront l'affaire pour un mariage et pour le bal : un défi de taille!
Constatant le décalage entre ses intérêts et ceux de Sara, Kim souhaiterait voir celle-ci vieillir un peu. Alexis, lui, doit passer une entrevue d'embauche et Annabelle — qui se dit bilingue — lui offre de l'aider à réviser son anglais. Mais tous n’ont pas la même définition du mot bilinguisme... Enfin, une guerre éclate entre Simon et Mariane qui sont seuls à la maison.
Puisque la fin des cours coïncide avec son anniversaire, Étienne croit que le party organisé par Sélina, Guillaume et Shandy est une surprise en son honneur. Simon doit convaincre trois de ses amis de se joindre à lui dans un nouveau forfait cellulaire. Et Étienne invite M. Mongeau à participer à la dernière émission de C'est quoi ton problème? sans en parler à Constance.
C'est le jour du spectacle de fin d'année et Sélina fait de son mieux pour que tout baigne dans l'huile… et que rien ne dérape! Mais Kim se blesse à un orteil et ne peut monter sur scène pour la performance de gumboots. Qui donc pourra la remplacer à pied levé?
Sélina accepte de rencontrer une journaliste pour lui prouver que sa génération n’est pas sans espoir. De son côté, Nathan tente de prouver à Claude qu'il possède la maturité pour avoir plus de liberté pendant les vacances d’été. Et Annabelle tente de se désennuyer en passant du temps chez les L.L.C., puis au centre des loisirs.
Résolue à ne plus être traitée comme un bébé par JF, Kim prend les grands moyens pour lui prouver qu’elle peut être plus que « simplement » la blonde d’Alexis. De leur côté, JF et Simon se lancent dans une escalade de mauvais coups. Et Gary-Bob s’arrache les cheveux avec la simplification des polynômes.
Lorsque Sara apprend que Monique attend un enfant, elle entreprend d'inviter la famille « élargie » à souper pour souligner l’événement. Constance cherche une chronique pour l’émission de radio estivale qu'elle coanimera avec Manolo. Et Simon lance des défis sportifs à Denis en vue de les mettre en ligne sur son site Internet.
Jason, l'ami californien de Sélina, visite le Québec. Sélina entend bien être celle qui lui fera découvrir la culture québécoise. Cherchant à épater le beau Jason, Mariane veut aider Nathan à renouveler sa garde-robe... Tout un défi! Pour la journée sans achats, Leena désire sensibiliser les jeunes du centre des loisirs à la surconsommation.
C'est le jour du bal des finissants! L'atmosphère est à la fête, même si Sélina a les émotions à fleur de peau. Elle ressent le besoin de dire à ses amis qu'elle les aime et veut les revoir. De leur côté, Simon et Karine devront faire face à une situation bien surprenante pour un soir de bal... Enfin, toute la « gang » est fébrile à l’idée que leur secondaire soit bel et bien terminé!
Sélina est de retour de la Californie où elle a passé l’été à penser un peu trop au baiser échangé avec JF au bal des finissants. Y a-t-il de l’amour dans l’air? Un peu trop au goût de Nathan qui ne supporte plus de voir Manolo et Constance se bécoter sans retenue un peu partout. Alors que Simon tente de réparer une autre de ses gaffes, Claude, le super bricoleur, entreprend d’assembler le barbecue… Pas facile!
Le congé estival tire à sa fin pour ceux qui entreront au cégep sous peu. Karine décide d’organiser une petite fête pour Sélina qui n’a pas pu profiter pleinement de ses vacances. Un party? Quelle bonne idée! Pas selon Denis qui emménage officiellement chez les Blanchard cette journée-là… De son côté, Loïc est prêt à tout pour prouver qu’il peut faire de l’impro et qu’il n’est pas aussi gêné qu’il en a l’air.
Trop, c’est trop! Après un été à laver des voitures, mais surtout à accumuler les frustrations, Simon ne peut plus endurer Thomas, et vice versa. Une grosse chicane se prépare… Et Nathan se fâche aussi! Inquiet des malaises éprouvés par Janine, il exige de sa grand-mère qu’elle aille consulter un médecin. De son côté, Kim se demande si elle est prête à aller plus loin avec Alexis…
Il fait chaud aujourd’hui chez les L.L.C. Et pas seulement à cause du soleil… Manolo, que Sara a surpris dans une mauvaise position, craint de se faire dénoncer. Au centre des loisirs, le moindre petit bruit donne des sueurs froides à Annabelle. Pendant ce temps, Loïc, pro du plongeon, et JF, pro des filles, font un « échange de services ».
Le sous-sol de Mongeau est transformé en studio d’enregistrement! Les Bannis ont loué de l’équipement pour faire un démo, mais une querelle entre Alexis et Mongeau met le projet en péril. À l’aube de faire son entrée au cégep, Liang craint de perdre ses amis à cause du changement d’école. Karine, au contraire, joue le tout pour le tout : désirant faire de nouvelles rencontres, elle se transforme de la tête aux pieds!
C’est la rentrée au cégep! Et qui dit cégep dit plus de liberté… Fidèle à ses idées — qui ne sont pas toujours bonnes — Simon en profite pour sécher un premier cours. De son côté, Leena fait la rencontre d’Anaïs, une étudiante originaire de Rimouski. Alors que tous semblent s’intégrer facilement dans leur « nouvelle vie », Sélina a la nostalgie du secondaire…
C’est le grand jour pour Mariane : elle quitte le nid familial! Mais elle n’est pas tout à fait prête et tout le monde semble trop occupé pour l’aider. Ça ne va pas très bien non plus pour Shandy qui craint son initiation au cégep. De son côté, Simon, piqué dans son orgueil, veut prouver qu’il peut faire partie d’une troupe de théâtre.
C’est la rentrée à Sainte-Trinité. Chloé est de retour, au plus grand bonheur de son meilleur ami Manolo. La complicité évidente entre les deux amis amène Gary-Bob à s’interroger sur sa propre relation d’amitié avec Kim. Et Constance trouve en Chloé une alliée parfaite pour lutter contre le savon à vaisselle contenant des phosphates à la cafétéria de leur école.
Janine annonce une mauvaise nouvelle à Simon et à Nathan qui sont sous le choc. Comme si ce n’était pas assez, Simon doit se débarrasser d’un virus informatique sur son site. Thomas lui offre son aide, mais son ex-meilleur ami s’entête à refuser; la tension est encore palpable entre les deux. Un concours pour devenir chroniqueuse à la télé accroche l’œil de Karine qui est convaincue qu’Annabelle est la candidate idéale.
Avec tous ses amis au cégep et peu d’heures de travail au garage, JF trouve sa vie plutôt ennuyante. Thomas, avec son projet d’intégrer une ligue de hockey junior B, lui donne une idée. Constance cherche quelqu’un pour remplacer Étienne à son émission de radio, mais sans le vouloir, Guillaume ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.
L’heure est à la frustration chez les L.L.C. Sélina doit effectuer son premier travail en arts plastiques, mais n’arrive pas à se laisser aller. Manolo vit également une mauvaise journée. Son père a fait des plans qui ne lui conviennent pas pour Noël et Alexis ne s’est pas présenté à la répétition des Bannis. Et voilà qu’Étienne semble davantage s’intéresser à ses projets d’aide humanitaire plutôt qu’à l’avenir de leur groupe.
La journée de Sara et Nathan est marquée par l’arrivée d’une nouvelle venue à Sainte-Trinité : Frédérique. Cette dernière ne laisse personne indifférent; Nathan semble complètement obnubilé par la belle, tandis que Sara est sur ses gardes. De son côté, Kim est inquiète. Depuis qu’Alexis est au cégep, elle a l’impression de ne plus exister pour lui.
Sélina est prête à tout afin de se garantir une bonne note pour son premier travail de socio, même à écarter complètement Karine, sa coéquipière. JF, quant à lui, cherche de nouveaux moyens de faire de l’argent pour remplacer son silencieux et accepte un travail au centre des loisirs. Chloé s’inquiète de la santé de son père et Constance repense au menu du comptoir lunch.
Sara obtient un zéro pour un travail de français. Furieux, Nathan et Loïc décident de la venger auprès de son professeur. De son côté, Manolo aimerait bien travailler dans un magasin de disques et cherche de l’aide pour s’exercer avant son entrevue. Alexis, lui, a besoin d’aide pour écrire un slam. Les deux amis pourraient s’entraider, mais certains ne sont pas aussi généreux que d’autres…
Y a-t-il de l’amour dans l’air? Gary-Bob surprend ses amis en leur annonçant qu’il a maintenant une blonde! Finiront-ils par le croire? Simon, qui ne se soucie guère de ses cours de philo, doit reprendre un travail. De son côté, Annabelle vient de terminer une formation pour devenir coach d’études, et cherche des cobayes… à coacher.
Sara est déchirée : elle a promis à Frédérique d'assister à un spectacle de danse avec elle, mais elle s'est aussi engagée auprès de Ghislain à participer à la soirée portes ouvertes, prévue le même soir. De son côté, Leena aimerait bien que Sélina l’aide à faire la programmation culturelle du café étudiant. Mais ses déboires l’empêchent de s'impliquer dans quoi que ce soit.
Voilà un jour bien triste pour les Bannis. Étienne, qui en a plein les bras avec son projet d’aide humanitaire, réalise qu’il est plus sage de quitter son groupe. Alexis le suit, et Manolo encaisse la nouvelle avec difficulté. De son côté, Nathan veut faire un coup d’argent en ramassant les feuilles chez les voisins.
Sélina met les bouchées doubles pour réussir au cégep. Malheureusement, sa stratégie ne donne pas les résultats souhaités. Pour sauver une émission spéciale de la radio étudiante, Constance invite Karine à venir s’exprimer sur ce qu’elle vit au cégep. Karine en profite pour ne plus se centrer sur elle-même, mais chassez le naturel et il revient au galop!
M. Mongeau organise un voyage de chasse, au grand dam de Simon qui ne veut pas que les autres s’aperçoivent qu’il faiblit à l’idée d’abattre un animal. Toute cette fébrilité affecte aussi Chloé qui ne réussit pas à se faire écouter de son père. De son côté, Annabelle cherche une façon subtile d’évaluer le travail de Jean-Félix. Mais subtilité ne rime pas toujours avec Annabelle!
En apprenant la mort de Janine, Simon veut soulager sa peine et celle de son père. Loin du drame qui se joue chez les L.L.C., Shandy accepte, conjointement avec Sélina, de remplacer Mongeau au centre de loisirs. Une tâche facile à première vue, mais qui se complique drôlement avec les heures, surtout en présence d’une Karine stressée par son nouvel emploi d’animatrice.
Sara décide de manquer un cours d’éducation physique pour rattraper le temps perdu avec Frédérique. De son côté, Alexis se sent coupable envers Manolo depuis la fin des Bannis et il tente de le convaincre de donner des cours de guitare. Gary-Bob, quant à lui, veut se rapprocher subtilement de Frédérique. Peut-être assisterons-nous à la naissance d’un nouveau couple?
Pour son cours de philosophie, Simon doit pondre un exposé sur le sens de la vie et se sent très inspiré par la mort de sa grand-mère. De son côté, Alexis commence à travailler au café étudiant où — surprise! — Kim décide de venir passer sa journée de congé pédagogique. Et on découvre les ambitions secrètes de Manu qui veut tester son talent d'auteur dramatique.
Quelle mauvaise journée pour Anaïs qui en est à sa première journée de stage avec Annabelle, frappée de plein fouet par un coup de foudre! De son côté, Sélina veut mettre en application les trucs donnés par sa psychologue. Mais est-ce que tout ceci donnera les résultats attendus?
Frédérique lance un défi de séduction à Sara qui ne demande pas mieux que de le relever. Nathan a eu une excellente idée pour le projet Entrepreneurs en herbe et il espère bien être choisi comme président du projet. Manolo, quant à lui, a eu un très mauvais bulletin et ne veut pas le montrer à Denis. Mais il a bien pire à cacher, et Nathan se fera un plaisir de le divulguer…
Interdite de sortie, Sara tente d’amadouer Denis pour aller rencontrer son groupe préféré. Pendant ce temps, Constance teste Samuel en lui demandant d’écrire un article pour le journal, mais c’est Kim qui tentera sa chance… Et JF collectionne les petits travaux pour nourrir sa passion pour le poker en ligne. Mais sa passion pourrait vite se transformer en obsession…
Ça y est! Le projet d’aide humanitaire est accepté, mais Chloé et Étienne ne s’entendent pas du tout sur l’orientation qu’il devra prendre. Chloé parle même de démarrer un nouveau projet! Guillaume, qui voit moins Shandy depuis son entrée au cégep, aimerait passer plus de temps de qualité avec elle. De son côté, Manolo est anxieux. Depuis quelques temps, il refait le même cauchemar toutes les nuits...
Gary-Bob craque pour la nouvelle de l’école, la belle Frédérique. Il n’hésite donc pas à l’aider pour son travail de sciences physiques… Pendant ce temps, Anaïs tient à être bien notée pour son stage au centre des loisirs. Cependant, en l’absence d’Annabelle, Mongeau lui fait la vie dure. De son côté, Simon trouve son frère Nathan bien mystérieux. Que fait-il en cachette?
Alexis remporte un concours et se voit offrir la chance d’organiser un événement promotionnel pour la nouvelle mini saucisse SauceHip. Annabelle, qui trouve que Manu s’y prend mal avec Étienne, croit qu’elle serait une meilleure prof de théâtre que ce dernier. Manolo, de son côté, veut prouver à Chloé qu’il n’est pas si « chiâleux », mais la chose s’avère plus difficile qu’il ne le croyait.
Pour attirer l’attention de sa prof de philo, Simon s’engage à parler du désir dans une rencontre philosophique à laquelle la belle Sophie doit assister. Réussira-t-il à l’impressionner? Nathan et Loïc travaillent sur leur projet de jeunes entrepreneurs, mais leurs visions sont contradictoires quand il s’agit de demander de l’aide aux plus vieux. Quant à Sélina, elle accepte tout un défi qui lui est lancé par Leena!
Mongeau est un piètre gardien de but, au point où tous les joueurs de son équipe veulent le remplacer. Mais qui lui annoncera la nouvelle? De son côté, Sara invente un prétexte pour ne pas aller chez son père en fin de semaine. Enfin, Karine demande une faveur à Guillaume. En effet, elle retient ses services afin qu’il l’accompagne à une soirée médiatisée, ce qui pique Simon droit dans son orgueil.
Nathan n'a pas digéré le rejet de Frédérique et veut lui rendre la pareille avec la complicité d'Étienne. Mais c’est Manolo qui sera aux prises avec le problème, lui qui en a déjà plein les bras avec ses maths. Et voilà que Sélina lui vante les vertus du gingko sans penser qu'il est diabétique. De son côté, Claude torture les jeunes avec un numéro de guitare qu'il répète pour une fête au travail.
Dans le cadre de l’émission C’est quoi ton problème?, Constance et Guillaume reçoivent une mystérieuse lettre qui laisse présager le pire pour son auteur. Constance mène son enquête afin de retrouver l’étudiant suicidaire et de lui venir en aide. Manolo sait qu’il doit remonter ses notes en français, mais il multiplie les distractions pour éviter d’étudier. Et Chloé cherche à trouver un adulte remplaçant pour le projet humanitaire.
Grande première aujourd’hui. Voilà que Karine réalise le premier enregistrement extérieur pour son émission. Évidemment, cette dernière ne veut rien laisser au hasard! De son côté, Annabelle soupçonne Kim de s’adonner à l’automutilation et Simon est en sevrage de sucre. Drôle de combinaison pour un premier plateau extérieur!
Simon est de plus en plus tourmenté par son amour pour Sophie. Avec la complicité d'Étienne, il fait une enquête sur les goûts et la situation amoureuse de son prof. Pendant ce temps, Loïc et Nathan réalisent une étude de marché pour leur Casiblo. Mais voilà que Loïc est de plus en plus irritable. De leur côté, Constance et Chloé préparent un spectacle qui servira à financer leur voyage.
Alexis a trop attendu pour faire sa partie d’un travail d’équipe. Pour ne pas inquiéter Simon, il lui ment en espérant réaliser le devoir à temps pour la remise. Et impossible pour Sélina d’avoir l’air d’une nouille, même avec toute la volonté du monde! Quant à JF, il découvre que rendre service à Alexis n’est pas chose simple…
L’émission de Karine, Caméra Zoulou, est enfin télédiffusée. Et voilà que Karine est aussitôt reconnue partout où elle passe! Kevin, un de ses plus grands fans, cherche des informations personnelles à son sujet pour les mettre sur son site Internet. Est-ce qu’il fait bien de se tourner vers sa sœur Sara qui n’a qu’un objectif, lui porter ombrage?
Mariane et Annabelle se sont chicanées dans leur appart’. Mariane n’a qu’une idée en tête : revenir vivre chez les LLC. Mais tout ce qu’Annabelle lui reproche pourrait très bien ressortir aussi chez les LLC… De leur côté, Simon et Nathan veulent décourager Mariane de revenir vivre à la maison, dans le but de garder leur chambre.
Manolo est sans le sou. Même qu’il a emprunté de l’argent à Alexis et qu’il a bien du mal à le lui rembourser… De leur côté, Sélina et Leena organisent une soirée de poésie pour laquelle elles veulent inviter un poète « vedette ». JF voit en cette soirée un très bon moment pour se rapprocher d’Anaïs et lui déclarer son amour.
Simon est persuadé que Sophie, sa prof de philosophie, lui lance un message afin qu’il lui avoue son amour. Et pour une déclaration réussie, pourquoi ne pas se servir d’un poème écrit par Samuel? De son côté, Mongeau s’improvise le mentor de Samuel afin de lui donner des outils pour se débrouiller dans la vie.
Frédérique sent que son amie Sara s’éloigne d’elle peu à peu. Désemparée, elle tente par tous les moyens de renverser la vapeur. Karine, elle, se « plaint » d’un jeune admirateur insistant, mais comme tous voient bien qu’elle est surtout flattée de cette attention, Simon et Alexis décident de lui en donner pour son argent!
Sélina prend la décision de penser un peu plus à elle, mais va-t-elle le regretter? Constance, elle, organise une soirée zen dont, au fond, elle aurait bien besoin. Manolo, quant à lui, ne poursuit qu’un objectif : se trouver un style pour son démo. Et Guillaume songe à se passer de Shandy, qu’il ne trouve pas assez présente dans sa vie.
Manu manque de bénévoles pour une soirée-bénéfice gaie. Indignée par les préjugés des gens, Leena décide de lui faire une surprise et en recrute elle-même. De son côté, Kim recrute Kevin comme deuxième mannequin masculin pour le défilé jeunesse qu’elle compte présenter au Centre des loisirs. Mais voilà que Kevin se désiste et qu’elle se retrouve avec Mongeau dans les pattes!
Simon vient d’avoir 18 ans : le voilà maintenant adulte! Enfin, c’est ce qu’il tente de démontrer à Claude qui, lui, trouve que son fils n’est pas toujours mature. Parce que Claude vient de se lancer en politique municipale, Karine décide de l’interviewer. Mariane s’en mêle et met en doute ses techniques d’entrevue. Manolo, qui souhaite faire un peu d’argent vite gagné, veut participer à un concours organisé par Caméra Zoulou.
Sélina et Guillaume sont résolument amoureux et résolument coincés. Ils conviennent de tout avouer à Shandy après son anniversaire, dans deux jours. Mais le fait que Gary-Bob les surprenne ensemble précipite les choses. Alors qu’elle s’occupe d’un kiosque de sensibilisation aux stéréotypes sexuels, Sara tente de « convertir » Mongeau – gros défi!
Mongeau est malade et JF est appelé à le remplacer en tant que surveillant à l’école. Il décide de s’acquitter de son travail en restant « cool », mais réalise vite qu’il n’obtient pas beaucoup de succès avec cette technique. De son côté, Nathan est aux prises avec une crise commerciale. Les casiblos, les petits tableaux qui se collent dans une case, qu’il a conçus avec Loïc, ont un défaut et le problème doit être réglé au plus vite!
Manolo doit se préparer aux examens pour être admis au programme de musique au cégep. Il se lance donc dans une course contre la montre pour préparer ce moment décisif, au grand dam de Constance qui voit leur couple mis de côté. De son côté, à la suite d’un moment de proximité, Kim cherche à combattre son nouveau béguin pour Manolo.
À bout, Sara décide de couper les liens avec Frédérique! Pas de doute que le projet de tatouage de Frédérique, c’est la goutte qui a fait déborder le vase… Simon, de son côté, fait des pieds et des mains pour s’assurer que la pièce de théâtre ne soit pas un flop tandis que tous les membres de la troupe semblent avoir des choses plus importantes à faire…
L’agente de Karine, Fabienne, veut organiser une grande fête en l’honneur de son poulain. Mais les ambitions de l’agente sont-elles trop grandes pour les moyens de Karine? Pendant ce temps, Alexis tente subtilement de retirer Simon du projet de voyage à New York parce que ce dernier lui a fait une petite remarque… De son côté, Annabelle se lance dans une chasse au trésor… amoureuse!
Maintenant que Shandy et Guillaume sont séparés, rien n’empêche Sélina et son nouveau chum de vivre leur amour au grand jour… sauf Sélina, qui hésite à se montrer au bras de Guillaume. Blessé, l’amoureux ne sait plus quoi penser. Après avoir subi une injustice au travail, Manolo décide de quitter son emploi.
Mariane apprend que Max veut partir travailler au Lac–St-Jean. Rebutée par cette idée, elle tentera de le faire changer d’idée! Manolo prépare un party surprise et une « chanson cadeau » pour la fête de Constance. Mais voilà que cette dernière apprend que ses parents veulent divorcer. Et Karine tente de se préparer à faire une entrevue à la très populaire émission Aigre Doux.
Loïc et Sara se rendent compte qu’ils éprouvent des sentiments l’un pour l’autre. Seulement, ils n’ont pas le temps de se l’avouer que Fred s’en mêle... JF, pour sa part, remplace comme surveillant à Sainte-Trinité. Désireux de faire bonne impression auprès de Marie Damphousse, il se retrouve aux prises avec des problèmes assez sérieux à gérer.
Il y a de la grève dans l’air au cégep. Alexis, membre de l’association étudiante, cherche à mobiliser les jeunes du secondaire avec l’aide de Constance. Mais cette dernière fait une crise de panique et Alexis doit se tourner vers d’autres alliés stratégiques. De son côté, Leena s’efforce de paraître radieuse et charmante auprès de Mongeau, car elle veut à tout prix décrocher un emploi d’été au CDL.
Sélina veut en finir avec le froid qui plane entre elle et Shandy. C’est qu’en plus de passer tout son temps avec Simon, Shandy ignore Sélina depuis des semaines. Claude et Victoria auront une saison estivale chargée et tentent de planifier leur été. Voilà que Sara en profite pour s’offrir comme gardienne de Colin. Elle devra toutefois prouver qu’elle est en mesure de s’en occuper...
Hans et Annabelle décident de partir en voyage, et Mariane se sent rejetée par son amie. Elle tente même de s’immiscer dans leur projet de vacances! Simon voudrait pouvoir aussi se la couler douce pendant l’été en partageant une maison de campagne avec Alexis. Mais Simon apprendra quelques éléments qui auront tôt fait de le décourager!
L’heure de la répétition générale de la pièce de théâtre a sonné! Manu, insatisfait du jeu de Sélina, se moque d’elle devant tout le monde. Sélina, morte de honte, quitte la répétition et décide d’abandonner la troupe. De leur côté, Simon et Étienne, qui doivent lire un livre pour leur cours de français, tentent d’en partager la lecture avec leurs amis.
Parce qu’elle a fait un party pendant l’absence de ses parents, Karine se voit obligée de prouver à sa mère qu’elle est assez responsable pour avoir son propre petit coin à elle au sous-sol. De son côté, Sélina aide Simon avec la réalisation de sa webémission, mais veut lui prouver qu’il ne s’en va pas du tout dans la bonne direction.
Manolo apprend qu’il est refusé en musique et remet en question son avenir de musicien. Ignorant tout de ce que vit son chum, Constance est persuadée qu’il veut rompre. Quant à Loïc, il s’appuie aussi sur une fausse impression pour croire que Kevin est intéressé à son aide aux devoirs. En fait, Kevin l’utilise pour mieux se rapprocher de Kim!
Avec la fin du cégep qui approche, Anaïs tente d’avouer à JF que les sentiments qu’il avait pour elle sont partagés… avant de partir pour les longs mois d’été. De son côté, JF cherche des amis pour l’accompagner en camping. Et Manolo se voit confier la fabrication des faire-part pour le mariage des parents.
Victoria est stressée devant les préparatifs du mariage. Question de lui faire comprendre qu’elle s’en fait un peu trop, Sélina et Manolo lui jouent un tour... qui tourne mal. De son côté, Kim doit aider Sélina avec l’animation d’un atelier scientifique sur la santé au Centre des Loisirs. Nathan et Loïc reçoivent les résultats du concours « Entrepreneurs en herbe ».
Une journée spéciale en vue du voyage au Honduras se prépare. Il s’agit du midi-minuit, une activité organisée par Étienne visant à mieux se connaître. Malheureusement pour lui, des tensions se font sentir au sein du groupe. De son côté, Karine reçoit une très mauvaise nouvelle qui la mettra en état de choc : son émission est annulée…
En cette dernière journée d’école, Manolo veut souligner la fin du secondaire à sa façon, mais un incident impliquant Gary-Bob jette une douche froide sur ses festivités… Constance, elle, a de la difficulté à céder les rênes du journal étudiant, ce qui crée des frictions avec Kim. Nerveux à l’idée de remettre un prix d’excellence, Mongeau cherche à fignoler son mot de présentation…
Aujourd’hui, c’est le lancement du CD de Manolo. Ce dernier tente tant bien que mal de tout gérer lui-même. Alexis est presque aussi fébrile que Manolo et tombe de haut lorsqu’il s’aperçoit que ce dernier l’a oublié. Sélina, pour sa part, a invité Guillaume à dormir chez Denis en l’absence de ce dernier…
Annabelle et Simon sont responsables d’organiser un hommage à Mongeau, et Simon s’occupe de garder celui-ci à l’écart du Centre des loisirs. Pour Loïc, la difficulté n’est pas d’éloigner quelqu’un, mais de s’en rapprocher. C’est qu’il veut passer du temps avec sa blonde, Sara. Nathan est aux prises avec un drôle de problème : comment retarder le plus possible l’étude pour un examen de maths?
Simon et Sélina organisent une fête pour célébrer le début de l’été. Sélina aimerait bien que Shandy lui pardonne avant son départ au Honduras et Shandy se sent prête à passer à autre chose, mais Karine risque de tout gâcher. De leur côté, Alexis, Étienne et JF ont eu un accident de voiture qui aura des répercussions sur leur vie personnelle.
Claude et Victoria s’apprêtent à unir officiellement leurs destinées et tout le clan L.L.C. est fébrile, bien que les priorités diffèrent selon les préoccupations de chacun(e)! Une autre histoire d’amour se dessine par ailleurs en cette journée spéciale et amène son lot d’émotions fortes...