Convaincu que la Schtroumpfette ne s'intéresse pas à lui parce qu'il a un trop gros nez, le Schtroumpf Costaud demande au Grand Schtroumpf de faire quelque chose. Le Grand Schtroumpf refuse, en lui disant que son nez est parfait, mais le Schtroumpf Costaud est prêt à tout pour en changer. Comme rien de ce qu'il essaie ne fonctionne, il décide de recourir à un sort qui le transforme accidentellement en un nez gigantesque qui aspire tout sur son passage!
Comme tout le monde en a assez de changer les couches du Bébé Schtroumpf, le Schtroumpf Bricoleur décide d'inventer un robot (Robot Nounou) pour le faire à leur place. Au départ, Robot Nounou s'occupe du Bébé Schtroumpf encore mieux que prévu. Il lui fait la lecture, joue avec lui et, bien évidemment, le change. Malheureusement, il se détraque, croit que le Bébé Schtroumpf est en danger et s'enfuie avec lui dans la forêt. Les Schtroumpfs doivent trouver un moyen de sauver le Bébé Schtroumpf tout en évitant les boules de feu envoyées par Robot Nounou !
Quand la Schtroumpfette sauve le Schtroumpf à Lunettes d'un serpent géant grâce à des prises de Schtroumpf-Fu, tous les autres lui demandent de leur enseigner cet art martial. Mais l'entraînement tourne mal, la Schtroumpfette est si perfectionniste que ses élèves décident de lui jouer un mauvais tour. La blague tourne à la catastrophe et les schtroumpfs se retrouvent réellement en danger face à l'ogre !
Le Schtroumpf Paresseux ne veut plus manquer les moments importants de la vie du Village. Le Schtroumpf Bricoleur lui fabrique un sac à dos-réveil qui l'empêche de s'en dormir, lui et... tous les autres schtroumpfs aussi ! Epuisés, ils décident que ça ne peut pas durer et veulentéteindre le réveil, mais le Schtroumpf Paresseux refuse et va se cacher dans la forêt où il se retrouve face à Gargamel.
Après avoir capturé le Schtroumpf Maladroit, Gargamel lui montre une amulette magique qui ferait disparaitre sa maladresse. Il propose de la lui donner en échange de l'emplacement du village. Le Schtroumpf Maladroit refuse, Gargamel fait en sorte de le laisser "s'échapper". Le Schtroumpf Maladroit part en courant en emportant l'amulette sans savoir qu'elle contient un dispositif de pistage qui va conduire Gargamel droit au Village des Schtroumpfs!
La Schtroumpfette et Bouton D'or essaient de faire sourire le Schtroumpf Grognon en l'emmenant faire du camping. Mais quand le Grand Schtroumpf se casse les deux jambes, ils doivent le ramener au village en le traînant à travers un canyon, la forêt etc. Finalement, toutes leurs mésaventures font sourire le Schtroumpf Grognon - pour quelques instants.
Le Schtroumpf Coquet en a assez du Schtroumpf Farceur et de ses cadeaux piégés. Il décide de le prendre à son propre jeu en utilisant une poudre explosive magique. Mais cette poudre fait apparaître des centaines de mini-Schtroumpfs Farceurs qui courent partout dans le village en faisant des farces qui énervent tous les Schtroumpfs. Le Grand Schtroumpf essaie de les arrêter, mais les Schtroumpfs Farceurs Juniors le capturent et l'attachent à une fusée. Le Schtroumpf Farceur et le Schtroumpf Coquet vont devoir s'entendre pour sauver le Grand Schtroumpf avant qu'il ne s'envole dans l'espace !
Le Schtroumpf Peureux en a assez de se faire traiter de schtroumpf mouillé à longueur de journées. Avec l'aide du Schtroumpf Bricoleur, il va tenter de vaincre sa peur maladive en revétant le costume de Super Schtroumpf ! Mais alors qu'un réel danger menace, le Schtroumpf Peureux va découvrir son véritable super pouvoir.
Le Grand Schtroumpf décide d'organiser une élection qui désignera les Schtroumpfs qui feront partie de la Brigade Spéciale chargée de défendre le village en cas d'attaque de Gargamel. Les Schtroumpfs sont sidérés par le résultat du vote ! Les élus sont : le Schtroumpf Bêta, le Schtroumpf Paresseux, le Schtroumpf Peureux, le Schtroumpf Maladroit, et le Bébé Schtroumpf ! Ce qui devait arriver arriva : Gargamel attaque le village et capture tous les Schtroumpfs, sauf nos cinq héros ! Malgré leurs défauts et leurs fortes personnalités, ils vont devoir s'entendre pour sauver leurs amis.
Le Schtroumpf Farceur s'amuse à transformer le Schtroumpf Poète pour qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à la Mère de Gargamel, pour lui faire une blague. Mais rapidement, les deux amis se retrouvent coincés dans la masure de Gargamel. Ils vont devoir réussir à s'échapper sans se faire attraper par Azraël, qui est très suspicieux, et pire... par la véritable mère de Gargamel !
Quand le Schtroumpf Farceur réalise que personne ne lit le journal du Schtroumpf Reporter, il décide d'y remédier en piégeant le Schtroumpf Poète pour qu'il écrive un article sensationnel (mais totalement faux). Mais cette histoire prend des proportions gigantesques et déclenche une panique générale dans le village.
Après avoir utilisé un sort pour se connecter à sa guerrière intérieure, Bouton d'Or prend, sans le savoir, l'esprit de guerrière de Tempête. Devenue sauvage, Bouton d'or se fait appeler la Reine des Guerrières et prend le contrôle de la forêt, interdisant aux autres schtroumpfs d'y pénétrer. Tempête, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, doit se battre contre Bouton d'Or pour récupérer son esprit de guerrière.
Le Schtroumpf Coquet et le Schtroumpf Farceur se mettent à faire du Schtroumpfboard dans tout le village. Le Schtroumpf à Lunettes trouve évidemment cela dangereux, et se met en tête de leur apprendre le Code de la Route. Mais les Schtroumpfs Farceur et Coquet n'ont aucune intention de le respecter.
Le Schtroumpf Paysan et le Schtroumpf Coquet déterrent un coffre qui contient un magnifique joyau... qui donne la poisse à quiconque le touche ! Une seule solution pour se débarrasser de la guigne : réenterrer le trésor en vitesse. Mais le Schtroumpf Coquet, qui est tombé en pamoison devant le joyau, le vole et s'enfuit avec...
Gargamel jette un sort au Schtroumpf Grognon pour que tout ce dont il se plaint apparaisse dans sa masure. Et quand le Schtroumpf Grognon se plaint du Schtroumpf à Lunettes, ce dernier disparaît et les schtroumpfs sont catastrophés. Le Schtroumpf Grognon culpabilise : "Moi, je ne m'aime pas" et disparaît lui aussi ! Notre petit râleur devra trouver comment se libérer, lui et le Schtroumpf à Lunettes, des griffes de l'affreux sorcier.
Gargamel a déposé une armoire magique dans la forêt, qui emprisonne quiconque se regarde dans son miroir. Comble du comble, c'est le Schtroumpf Coquet qui devra ramener la lourde armoire au village, dans laquelle ses compagnons se sont successivement faits enfermer ! Difficile pour lui de ne pas céder à son penchant narcissique, alors que Gargamel et Azraël sont à leurs trousses...
Après avoir réussi à s'échapper de la masure de Gargamel, le Grand Schtroumpf revient au village mais ne se comporte pas comme d'habitude... Pour cause, il s'agit en fait de Gargamel qui a échangé son corps avec le Grand Schtroumpf, et qui compte capturer tous ces "nabots bleus". Seul le Schtroumpf Timide l'a démasqué mais... osera t-il en parler ?
Quand les objets préférés des Schtroumpfs se mettent à disparaître dans tout le village, tout le monde s'inquiète et devient suspicieux. L'enquête du Schtroumpf à Lunettes et censée aider, mais elle apporte plus de questions que de réponses. Qui pourrait bien être le coupable ? Serait-ce un des Schtroumpfs ? Ce qu'ils vont découvrir va les surprendre encore plus qu'ils n'auraient pu l'imaginer !
Le Grand Schtroumpf est nerveux car la nouvelle Mère Nature vient lui rendre visite. Il pense que le village est propre et bien rangé et que tout est parfait, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que les Schtroumpfs sont bien mal polis ! Il fait appel à Saule et aux filles pour leur apprendre les bonnes manières, mais elles ne sont pas mieux élevées que les garçons !
Après que le Schtroumpf Sauvage se soit foulé la cheville, le Schtroumpf à Lunettes, la Schtroumpfette et le Schtroumpf Costaud l'installent dans la maison du Grand Schtroumpf pour qu'il récupère pendant que ce dernier est absent. Mais bien qu'il se sente mieux, le Schtroumpf Sauvage n'a plus envie de partir. Le Schtroumpf à Lunettes et les autres doivent trouver un moyen de faire déguerpir le Schtroumpf Sauvage avant le retour du Grand Schtroumpf.
Entouré de Schtroumpfs qui sont tous " Schtroumpf quelque chose ", le Schtroumpf Tout Court cherche encore sa vocation. Et quand le Grand Schtroumpf lui propose d'assister les Schtroumpfs qui préparent la Grande Fête du Printemps, il va d'échec en échec, ce qui lui vaut quelques vexations. Le Schtroumpf Tout Court s'amuse alors à parodier les Schtroumpfs qu'il assiste, un don qui se révèlera fort utile pour les sauver des griffes de l'affreux Gargamel.
Les schtroumpfs en ont assez de poser pour le Schtroumpf Peintre. Mais ce dernier trouve le modèle idéal en la personne de la Mère de Gargamel. S'il la prend d'abord pour une admiratrice de son travail, il découvre rapidement qu'elle est aussi capricieuse que méchante. Il devra sacrifier son art pour sauver ses amis.
En l'absence du Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à Lunettes utilise une potion pour se faire enfin obéir. Les schtroumpfs se mettent alors à exécuter la moindre de ses volontés. Seulement, lorsque il envoie quelques schtroumpfs désoeuvrés en ceuillette, ces derniers sont tellement dociles qu'ils se mettent obéir à Grossbouf... qui compte bien s'en faire un bon sandwich !
Quand le Schtroumpf Bricoleur invente l'ancêtre du polaroïd pour aider le Schtroumpf Peintre à dresser le portrait de tous les habitants (trop agités) du village, la quasi totalité des schtroumpfs se retrouve figée dans des positions incongrues après que le Schtroumpf Farceur ait subtilisé l'appareil défaillant. Notre trio de schtroumpfs encore libres de leurs mouvements va devoir agir vite pour empêcher Gargamel et Azraël de moissonner leurs camarades...
Les Schtroumpfs Coquet, Poète et Bêta se perdent en forêt lors d'une cueillette et se montrent incapables de ramener la bonne plante au Grand Schtroumpf... Comme tous les Schtroumpfs doivent savoir se débrouiller dans la nature, le Grand Schtroumpf décide de les envoyer en stage de remise à niveau chez le Schtroumpf Sauvage, supervisé par le Schtroumpf à Lunettes. Mais bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu...
Gargamel se change en escargot afin que le Schtroumpf Paysan le conduise au village des Schtroumpfs. Mais, une fois sur place, Gargamel n'arrive pas à retrouver son apparence normale ! Condamné à rester un escargot, il devient l'animal de compagnie du Schtroumpf Bêta, et tente par tous les moyens de s'échapper. Malheureusement pour lui, l'escargot n'est pas un animal très rapide...
Voulant prouver à tous qu'il a le cerveau le plus lourd, et qu'il est donc le plus intelligent, le Schtroumpf à Lunettes invente le "pèse-schtroumpf". Hélas, au lieu peser son cerveau, la machine rend le Schtroumpf à Lunettes totalement idiot. Le village perd son Schtroumpf Intello , et gagne un deuxième Schtroumpf Bêta, ce qui ne va pas sans quelques conséquences...
A force de trop en faire, la Schtroumpfette a un gros coup de fatigue. Aussi, pour lui apprendre l'art de ne rien faire, le Grand Schtroumpf la confie au plus grand spécialiste de l'inaction, le Schtroumpf Paresseux ! Mais quand l'élève dépasse le maître, la Schtroumpfette se met en tête que tout le monde doit pratiquer le "rien-schtroumpfisme", ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes au village...
Le Schtroumpf Farceur a trouvé une nouvelle blague : comme le Schtroumpf Grognon a un peu trop tendance à dire non à tout et n'importe quoi, il lui administre une potion qui a un drôle d'effet. À chaque fois que quelqu'un lui demande quelque chose, il est obligé de s'exécuter tout en lançant un "okidoki !"... même quand il s'agit de se rendre chez Gargamel !
Persuadé que le Schtroumpf Timide l'admire, le Schtroumpf Costaud décide de le prendre sous son aile, afin de lui enseigner la confiance en soi. Le pauvre Schtroumpf Timide n'a aucune envie de devenir comme le Schtroumpf Costaud, mais n'ose évidemment pas le lui dire. Pour échapper à ses "conseils" envahissants, le Schtroumpf Timide se réfugie dans la forêt, croyant y trouver la paix... et tombe sur les ogres !
Quand le Schtroumpf Cuisinier se tord la cheville après une dispute avec le Schtroumpf Gourmand, il se retrouve sans personne pour l'aider à porter son soufflé au Festival du Printemps. Le Schtroumpf Gourmand se propose mais le Schtroumpf Cuisinier a peur qu'il ne boulotte le soufflé avant d'arriver. Problème : le village est vide. Le Schtroumpf Gourmand va devoir se montrer à la hauteur de la tache !
Le Grand Schtroumpf veut prouver à Saule que l'alchimie est plus puissante que sa magie "naturelle". Il l'invite à visiter son laboratoire pour une petite démonstration, qui n'impressionne guère la cheffe des Schtroumpfs filles. Les deux sages finissent par se défier dans un duel de magie. Mais celui-ci tourne court quand le Grand Schtroumpf fait apparaitre par mégarde, en plein milieu du village : Gargamel et Azraël !
Parce que le Schtroumpf Peureux a peur qu'un fantôme ne hante sa maison, il demande au Schtroumpf Bricoleur de la rendre hermétique. Hélas, trop bien sécurisée, ils s'y retrouvent enfermés, avec le Schtroumpf à Lunettes, Bouton D'or puis le Schtroumpf Cuisinier. Comment ces Schtroumpfs aux caractères si différents vont-ils cohabiter ? Et surtout... s'échapper !
Alors que le Grand Schtroumpf prépare une potion pour soigner son extinction de voix, un moineau rentre dans son labo et disperse accidentellement une poudre de transmutation corporelle. Voyant le Grand Schtroumpf se comporter comme un oiseau, les Schtroumpfs pensent qu'il a reçu un coup sur la tête et chassent le vrai Grand Schtroumpf toujours aphone dans le corps du moineau. Tandis que ce dernier se fait poursuivre par les assiduités d'un moineau femelle, puis par son conjoint jaloux, les Schtroumpfs, aidés de Saule et ses potions, essaient en vain de soigner celui qu'ils prennent pour leur chef...
On a volé le puls beau tableau du Schtroumpf Peintre et tous les Schtroumpfs sont à sa recherche. Tandis que l'artiste se désespère, la Schtroumpfette confond le coupable, mais trop tard : pensant qu'il s'agissait de Gargamel, le Schtroumpf Peintre s'est aventuré chez leur ennemi juré et y a été fait prisonnier !
Azraël en a plus qu'assez de Gargamel et quitte la masure ! Seulement, une fois en forêt, il se blesse et est recueilli par le Schtroumpf Sauvage. Ce dernier l'emmène au village pour le soigner, mais la venue du chat scinde les schtroumpfs en deux camps : ceux qui veulent l'aider, convaincus qu'il peut devenir gentil ; et ceux qui veulent le voir décamper fissa !
La Schtroumpfette et les élèves de son cours de Schtroumpf-Fu prennent, à tort, le Bébé Schtroumpf pour le gourou de Schtroumpf-fu qui les guidera vers un niveau supérieur. Interprétant les gazouillis du Bébé Schtroumpf comme des ordres, la Schtroumpfette et les autres s'embarquent dans ce qu'ils croient être une mission, et suivent ses indications jusqu'à l'épreuve ultime... Combattre un ours!
Ce soir c'est Halloween ! Et le Schtroumpf Chetif est morose : avec sa carrure, il ne fait peur à personne... Pour lui remonter le moral, la Schtroumpfette lui offre une citrouille magique qui rend terrifiant. Le Schtroumpf Chétif est ravi, seulement la citrouille n'est en réalité pas magique du tout... La Schtroumpfette va devoir convaincre tout le village de feindre la peur, afin de ne pas décevoir son ami.
Personne ne veut jamais écouter l'horrible musique du Schtroumpf Musicien. Pour le consoler, le Grand Schtroumpf lui donne une potion afin qu'il puisse charmer son auditoire, le temps d'un concert. Seulement, le Schtroumpf Musicien force la dose et les schtroumpfs se transforment en fans hystériques. Les problèmes empirent lorsque Gargamel, à son tour, devient fan du Schtroumpf Star...
Le Schtroumpf à Lunettes s'emploie à aider à la préparation d'un événement au cours duquel le Grand Schtroumpf va se produire. Seulement, il veut tellement tout contrôler qu'il horripile tout le monde, y compris le Grand Schtroumpf. A bout de nerfs, les Schtroumpfs Peintre et Cuisinier préparent une blague censée tenir le Schtroumpf à Lunettes à distance... mais elle se retourne contre eux !
Fatigués de leur vie de labeur, les escargots du Schtroumpf Paysan se mettent en grève et rejoignent le Schtroumpf Sauvage pour partager sa vie libre et sans contrainte. Sidéré, le Schtroumpf Paysan tente tout ce qu'il peut pour les faire revenir à la raison, mais rIen n'y fait, ses escargots restent accrochés au Schtroumpf Sauvage. Seulement, ils ont perdu une chose essentielle en quittant la ferme, une chose que seul le Schtroumpf Paysan peut leur apporter.
Lorsque Gargamel débarque au village des Schtroumpfs en pleine nuit, bras tendus, yeux ouverts, mais visiblement endormi, le Grand Schtroumpf réalise que le sorcier est somnambule, donc inoffensif ! Rassurés, nos petits schtroumpfs en profitent pour "s'amuser" avec leur ennemi juré. De retour chez lui, à son réveil, Gargamel comprend qu'il est allé chez les Schtroumpfs, et ordonne à Azraël de l'accompagner lors de sa prochaine crise, afin qu'il le réveille une fois sur place. Cette fois, nos schtroumpfs devront tout faire pour empêcher qu'Azraël ne réveille son maître.
Lors du premier rallye mixte de la citrouille, le Schtroumpf Costaud, champion incontesté des éditions précédentes, frime comme un macho, au plus grand agacement de Tempête, bien décidée à lui montrer qu'une fille peut le battre. Mais le Schtroumpf Costaud et Tempête ont tous deux un(e) coéquipier(ère) totalement dénué(e) d'esprit compétitif : Bouton d'Or et le Schtroumpf Bêta. Aveuglés par leur envie de gagner, les deux rivaux se livrent une lutte féroce tandis que Gargamel et Azraël infiltrent la course pour enfin localiser le village des schtroumpfs.
Lorsque Tempête met le Schtroumpf Gourmand en difficulté lors d'un concours du plus gros mangeur de gaufres, le Schtroumpf Gourmand triche, et gagne, acclamé par tout le village ! Très vite submergé par les remords, il concocte une potion d'oubli de son cru, qui fait apparaitre deux doubles, l'un bienveillant, l'invitant à se dénoncer, et l'autre très mauvais, le félicitant pour sa tricherie. Le Schtroumpf Gourmand aura fort à faire avec ses deux lui-même sur le dos, qui, couplés à ses fans, le pousseront dans ses retranchements.
Quand Bouton d'Or fait accidentellement tomber la Schtroumpfette dans un tonneau de fumier, morte de honte, elle demande de l'aide au Schtroumpf Bricoleur. Ce dernier invente une machine à voyager dans le temps afin de réparer sa gaffe. Mais un nouvel accident catapulte Bouton d'Or et le Schtroumpf Bricoleur aux temps de la Préhistoire, où un singe leur vole leur coucou temporel.
Quand Bouton d'Or fait accidentellement tomber la Schtroumpfette dans un tonneau de fumier, morte de honte, elle demande de l'aide au Schtroumpf Bricoleur. Ce dernier invente une machine à voyager dans le temps afin de réparer sa gaffe. Mais un nouvel accident catapulte Bouton d'Or et le Schtroumpf Bricoleur aux temps de la Préhistoire, où un singe leur vole leur coucou temporel.
L'orchestre Schtroumpf doit donner un concert en l'honneur de Saule pour son anniversaire. Mais quand Slammy, le chanteur et leader du groupe, se comporte comme une diva, il est remplacé par... une autre diva : le Schtroumpf Coquet ! Slammy est déterminé à ce que le concert n'ait pas lieu sans lui, et gâche presque l'anniversaire de Saule. Réalisant enfin l'absurdité de son comportement, Slammy va devoir trouver un moyen de sauver le concert... sans jouer les divas.
Après avoir égaré son oreiller préféré, le Schtroumpf Paresseux perd son sommeil légendaire et emprunte le doudou du Bébé Schtroumpf pour l'essayer. Mais alors qu'il dort à nouveau miraculeusement, un lézard le lui vole et le Bébé Schtroumpf, inconsolable, pleure sans discontinuer. Rongé par le remord, le Schtroumpf Paresseux part donc à la recherche du " doudou ", sans se douter que celui-ci a atterri dans la masure de Gargamel, bien décidé à en faire son nouveau jouet fétiche.
Fasciné par la volubile et expensive Bouton d'Or, le Schtroumpf Timide rêve de devenir son ami. Problème : il n'ose pas lui adresser la parole. Désespéré, il supplie le Grand Schtroumpf de l'aider. Celui-ci lui administre une dose de sa potion "décoince-Schtroumpf", et le voilà transformé en Schtroumpf Sûr de Lui ! Mais son assurance n'a pas l'effet escompté sur Bouton d'Or, qui ne rêve plus que d'une chose : se débarrasser de ce pot de colle !
Parce qu'il leur a chapardé leurs petits gâteaux, Bégonia, Fleur de Lys et Bouton d'Or décident de donner une leçon au Schtroumpf Sauvage, en lui confectionnant un gigantesque gâteau, afin qu'il attrape une indigestion. Succès total, le Schtroumpf Sauvage est ballonné, à tel point qu'il tombe de son arbre, mais, ô horreur, dans les bras de la Mère de Gargamel qui recherchait justement un nouvel animal de compagnie ! Touchée par la férocité du Schtroumpf Sauvage, elle décide de l'adopter. Honteuses, les trois filles doivent le sortir de là.
Persuadé d'être un expert en Amour, le Schtroumpf Rêveur utilise tous les grands clichés des romans à l'eau de rose pour unir deux Schtroumpfs dont le couple est plus qu'improbable -- Le Grand Schtroumpf et Saule. Bien que ses tentatives soient infructueuses, il refuse d'abandonner. Et lorsque le Schtroumpf Rêveur tente de réunir le Grand Schtroumpf et Saule en créant un faux danger, il les jette involontairement dans la gueule du serpent.
C'est la journée de la Fête des Farces et le Schtroumpf Farceur est surexcité ! Mais lorsqu'il réalise que les schtroumpfs se font des farces les uns aux autres, et ignorent les siennes, qu'ils jugent dépassées, le Schtroumpf Farceur, dépité, quitte le village. Seulement, Gargamel lui, trouve ses cadeaux piégés très utiles... pour capturer les schtroumpfs ! Le Schtroumpf Farceur devra jouer de tout son sens de l'humour pour sauver ses amis des griffes de l'affreux sorcier !
Lorsque le Schtroumpf Maladroit se convainc qu'il doit à tout prix devenir un acrobate pour mieux gérer sa maladresse, les Schtroumpfs créent une fausse compagnie de cirque pour réaliser son rêve. Mais lorsque Gargamel les rencontre par hasard, ils doivent prouver qu'ils ne sont pas des Schtroumpfs et monter un spectacle comme une véritable troupe de cirque. Seront-ils à la hauteur ?
Le Schtroumpf Cuisinier est de plus en plus inquiet en voyant que les Succulentes, l'ingrédient principal de sa célèbre tarte d'Equinoxe, n'ont pas encore fleuri. Il demande au Schtroumpf Paysan de faire quelque chose, mais son impatience est telle qu'il finit par utiliser une potion du Grand Schtroumpf... Et provoque bien sûr une cataschtroupmf ! Les Schtroumpfs Paysan et Cuisinier partent alors en forêt pour trouver Feuille, leur seul espoir pour remédier à cette situation. Mais leur virée bucolique se transforme bientôt en opération sauvetage lorsqu'ils découvrent que Feuille est prisonnière d'un piège signé Gargamel !
Le moment est enfin venu de cueillir la Salsepapareille, cette plante magique hyper puissante qui ne pousse qu'une fois tous les 300 ans. Le Grand Schtroumpf est surexcité ! Mais il n'est pas le seul sur le coup : Saule, Feuille et même Gargamel et sa mère cherchent également la plante, chacun persuadé qu'elle va réaliser ses rêves les plus fous... La compétition va être rude !
Les Schtroumpfs n'en peuvent plus des bêtises et maladresses des Schtroumpfs Pompiers. Ils organisent alors un concours pour recruter une nouvelle brigade. Mais les Schtroumpfs Maladroit et Bêta ne voulant pas se laisser évincer, ils décident de participer aux épreuves en mode incognito, déguisés en Schtroumpfs Acrobate et Canard.
Ce matin, le village des Schtroumpfs se réveille en panique : le temps est complètement détraqué ! Froid, chaud, froid... Et pour cause : Feuille est malade ! Pour stopper ces dérèglements qui menacent la forêt et ses habitants, les schtroumpfs doivent à tout prix guérir la fée de la nature. Mais pas si simple, quand on ne connait rien aux maladies féériques. D'autant que Gargamel, déguisé en gentil docteur, a décidé de profiter de la situation pour chiper la baguette magique de la fée.
Alors que le Tournoi de Schtroumpfball bat son plein, le Schtroumpf Grognon résiste encore et toujours à l'enthousiasme général. Agacés par sa mauvaise humeur, les Schtroumpfs le relèguent sur le banc de touche. Dépité, le Schtroumpf Grognon part en forêt où il tombe sur Grossbouf, lui aussi en pleine déprime. L'ogre n'a aucun ami ! Rejetés par tout le monde, le Schtroumpf et l'ogre se lient d'amitié... Ce qui risque fort de faire des vagues chez les Schtroumpfs, surtout quand Gropif, le frère de Grossbouf, devient jaloux du Schtroumpf Grognon.
Alors que Noël approche, le Schtroumpf Farceur mélange les lettres que les schtroumpfs l'avaient chargé d'envoyer au Père Noël. Résultat, au moment du déballage des cadeaux, personne n'a ce qu'il avait commandé ! Excepté le Schtroumpf Farceur lui-même, personne ne trouve ça drôle. Et surtout pas le Schtroumpf à Lunettes qui se retrouve avec le dentier magique de Gargamel, que notre farceur avait croisé alors que le sorcier allait lui aussi poster sa lettre au Père Noël. Se sentant coupable, le Schtroumpf Farceur décide d'aller récupérer le cadeau du Schtroumpf à Lunettes là où il se trouve... chez Gargamel !
Cette année, les Schtroumpfs Filles ont convié tous les Schtroumpfs à leur grand bal de l'Équinoxe. Apprenant la nouvelle, Gargamel et Azraël se transforment en Schtroumpfs Filles et infiltrent les préparatifs. L'objectif du sorcier : verser un filtre maléfique dans le coktail de Salsepareille et se débarrasser une bonne fois pour toutes de tous les Schtroumpfs. Mais c'était sans compter Bégonia, qui prend Gargamel pour sa cousine germaine, et le Schtroumpf Sauvage, qui tombe sous le charme de cette Schtroumpf Fille pas comme les autres... Les Schtroumpfs démasqueront ils à temps les deux imposteurs ?
Gargamel confisque les jouets de Dwayne et Rowena ; pour se venger, ils libèrent les Schtroumpfs que leur oncle avait capturés.
jaloux des capacités de DD, Handy se construit un exosquelette suralimenté, qui fonctionne mal et DD est le seul à pouvoir le sauver.
Smurfstorm conduit sans le savoir Smurflily et Smurfblossom dans un piège lorsqu'elle sollicite leur aide pour chasser Gargamel de la forêt pour toujours.
Le Gros Schtroumpf change involontairement de corps avec Bébé Schtroumpf lorsque Smurfstorm le défie.
Voltaire est obligé de suivre les ordres de Rowena car elle lui jette un sort.
Tous les Schtroumpfs se transforment en petits cailloux lorsqu'une des farces du Schtroumpf farceur tourne mal.
Rowena escroque le Schtroumpf maladroit et le Schtroumpf idiot pour l'aider à guérir la plante, mais elle envisage secrètement de capturer tous les Schtroumpfs.
Rowena jette un sort sur Vanity Smurf et Smurfstorm, les transformant ainsi en poupées.
Clumsy veut désespérément participer aux Grands Jeux des Schtroumpfs et remporter le prix, qui est une sphère magique qui exauce un vœu au gagnant.
Clumsy veut désespérément participer aux Grands Jeux des Schtroumpfs et remporter le prix, qui est une sphère magique qui exauce un vœu au gagnant.
Wimpy décide que la présence de Voltaire résoudrait ses problèmes.
Le chef utilise un chaudron du laboratoire du Papa Schtroumpf.
Brainy donne accidentellement à Gargamel l'idée de se cloner pour augmenter ses chances d'attraper les Schtroumpfs.
Les Schtroumpfs croient avoir trouvé le fameux Arbre de la Connaissance mentionné dans une légende et tous se précipitent pour lui demander conseil. Ils ne savent pas qu’il s’agit en réalité de Dimwitty, coincé dans un tronc creux.
Après avoir cassé le télescope du Grand Schtroumpf, Singe veut réparer son erreur et part à la recherche d'une étoile.
Dwayne trouve le jet pack de Handy dans la forêt et le prend pour fabriquer le sien. Handy doit alors constituer une équipe pour aller le chercher chez Gargamel, mais les seuls Schtroumpfs disponibles ne sont pas ceux auxquels Handy pensait...