L'industrie du cuir a participé à la création du Festival western de Saint-Tite, organisé pour la première fois en 1968.
En août 1974, le maire de Cabano inaugure la construction de la cartonnerie à Cabano.
Dans les bassins des rivières Chaudière et Etchemin, au Québec, les résidents n'osent plus pêcher, ni se baigner. L'élevage porcin, en pleine croissance, est alors en train de s'industrialiser. La province compte 8400 porcheries et produit plus de deux millions de porcs par année.
En mai 1988, la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique se relève d'un hiver presque sans neige, un indice de sécheresse inquiétant. Les agriculteurs de la vallée prient pour qu'il pleuve tout l'été, comme le rapporte la journaliste Joyce Janvier. Mais ce seront des prières vaines.
Autrefois, les agronomes travaillaient surtout pour les gouvernements. Aujourd'hui, la grande majorité des nouveaux agronomes travaillent pour l'entreprise privée ou pour les producteurs agricoles. La protection du public et de l'environnement reposent de plus en plus sur ces spécialistes.
L’Île Bonaventure est un lieu très fréquenté par les touristes qui vont y admirer une des plus importantes colonies de fous de Bassan au monde. L’agrile du frêne est un ravageur qui a déjà fait mourir des millions d’arbres aux États-Unis et en Ontario. Ici comme ailleurs, la survie du frêne est menacée. On a déclaré la guerre à ce ravageur, mais la bataille s’annonce très difficile. La sécheresse de l'été a été catastrophique pour les agriculteurs qui cultivent des céréales, des grains ou du foin. L'horticulture ornementale perd des adeptes par manque de temps, manque d’intérêt. Ces raisons obligent les horticulteurs à offrir autre chose aux consommateurs.
Même si le Québec est un des hauts lieux de la production fromagère en Amérique du Nord, nous devons importer plus de 90 % des fromages de brebis consommés dans la province. On manque de lait, nos brebis n’en donnent pas assez. Les récoltes des fruits et des légumes sont très avancées à travers le pays et c’est le temps des bilans. À l’échelle nationale, on parle d’une très bonne année pour 2012. Pour lutter contre les îlots de chaleur, des villes obligent maintenant les propriétaires à recouvrir les toitures de leurs maisons de blanc et elles interdisent le noir. À Tadoussac, le parc marin Saguenay-Saint-Laurent est un véritable joyau et le terrain de jeux des bélugas et des mammifères marins. Depuis plusieurs décennies, on s’est employé à assainir ces eaux qui étaient grandement polluées. Les industries ont fait de grands efforts. Mais d’autres contaminants, comme les eaux usées des municipalités et des bateaux, inquiètent maintenant les scientifiques.
En quelques décennies, le Québec est devenu le royaume de la laitue en Amérique du Nord, autant en qualité qu’en quantité. Il semble que la province a tout pour cela : les sols, le climat, et surtout quelques fermiers éclairés qui sont des maîtres en la matière et qui exportent leur savoir aux quatre coins du monde. Chaque année des milliers de producteurs de lait américains font faillite. Pourquoi? Dans le monde du vivant, les espèces ne connaissent pas les frontières érigées par les hommes. C’est ainsi que des dizaines d’espèces aquatiques qui viennent d’ailleurs se retrouvent dans les eaux canadiennes apportées, bien souvent, par les bateaux.
Les envoûtements de la pomme Une armure pour les serres Bien plus qu'une bête de somme Un marché à prendre
Les communautés Amish des États-Unis sont devenues des leaders mondiaux en matière d’instruments aratoires tirés par des chevaux parce qu’ils n’ont jamais adopté le tracteur. La très grande majorité des vignerons québécois qualifient d’exceptionnel l’été 2012. Chaud et sec, c’est exactement ce qu’il faut à la vigne pour donner de bons vins. La suite de notre série sur les races de vaches. Nous poursuivons notre série documentaire la Botanique du désir.
Le nombre de chevaux ne cesse d’augmenter au pays. Au Québec, il y en aurait maintenant plus de 131 000, presque tous des chevaux de loisir. Que faire de tous ces chevaux quand ils arrivent en fin de vie? Une option est presqu’incontournable: l’abattoir, pour la viande. Bilan de l’impact de la crise du E. coli chez les éleveurs de bovins du pays. La suite de notre série sur les races de vaches. Pour le troisième volet de la série Botanique du désir, nous vous présentons le cannabis.
En plein cœur de Vancouver, un nouveau type de ferme urbaine vient de voir le jour. L’originalité de cette ferme c’est qu’on ne cultive pas en pleine terre, mais dans quelques trois milles bacs déposés sur l’asphalte. Après plusieurs années de tâtonnements, une véritable industrie des champignons sauvages est en train de voir le jour au Québec. Quatrième et dernier volet de la série La botanique du désir. Dans ce volet Michel Pollan nous raconte l’aventure de la pomme de terre.
Depuis des siècles, le premier travail du fermier lorsqu’il s’approprie une terre, c’est d’abattre les arbres pour avoir une belle surface lisse sur laquelle semer et récolter. En clair, la progression de l’agriculture fait reculer la forêt provoquant l’érosion des sols et un appauvrissement de la biodiversité. Au printemps dernier, une controverse a été soulevée par l’arrivée du maïs sucré OGM celui qui est destiné à la consommation humaine. Et cet été, ce maïs transgénique a été vendu à des producteurs du pays. La famille boivin : La Galloway. Avec la guerre au tabagisme menée par nos gouvernements, la plupart des fermiers ont abandonné cette culture et font autre chose. Dans Lanaudière, Mario Rondeau a choisi les asperges qui poussent bien dans ces sols sablonneux.
Depuis plusieurs années, on observe dans la plupart des régions côtières, une accélération de l’érosion. Ce phénomène naturel prend aujourd’hui de l’ampleur en raison des changements climatiques qui provoquent une hausse des niveaux de la mer. Dans les Prairies canadiennes, le vent est roi. Dans la plaine nue, il érode les sols et mène la vie dure aux agriculteurs. Pour bloquer les bourrasques, rien ne vaut les arbres. C’est pourquoi, dans l’Ouest canadien, le gouvernement fédéral a investi dans la plantation d’arbres sur les terres agricoles. Le soja est l’oléagineux le plus cultivé au monde. L’an dernier, plus d’un millions de kilomètres carrés de soja ont été ensemencés sur la planète. Un record. Un autre épisode de notre série de la Famille bovin, cette semaine nous vous présentons la Jersey. Peut-on faire avec un poisson ce que d’autres font avec le vin ou le fromage, c’est-à-dire créer un poisson différent, meilleur que d’autres, avec un caractère qui lui est propre? C’est le pari de Francis Dupuis, le plus important producteur d’omble chevalier au Québec.
L'aventure insolite de l'Américain Joe Hutto avec des dindons sauvages montre combien la réputation de stupidité de ces animaux est injuste. Au cours d'une expérience de dix-huit mois évoquant les célèbres travaux de Konrad Lorenz, Hutto a tenu le rôle de parent pour un groupe de seize oiseaux qui lui ont permis en retour de voir le monde de leur point de vue. De l'éclosion des oeufs à la dispersion des dindons devenus adultes, il a partagé leurs jeux, leurs découvertes et leurs drames.
L’Île d’Anticosti est un territoire sauvage, d’une grande beauté, en plein cœur du golfe Saint-Laurent. C’est la plus grande île du Québec. Depuis toujours, cette île est synonyme de chasse, de pêche, de plein air mais on y a trouvé du pétrole, beaucoup de pétrole, des milliards de barils. Un vrai trésor. Et tout laisse croire qu’on va l’exploiter. Mais est-ce que ces activités pétrolières de grande envergure peuvent cohabiter avec la grande nature? C’est la question que l’on pose au cours de cette heure consacrée à ce sujet.
Il se trouve de plus en plus de gens qui souhaitent redonner à l’agriculture toute la place qu’elle mérite en milieu rural. Des gens qui croient qu’elle peut encore créer de la richesse et des emplois. Et pour y arriver, on cherche de nouvelles cultures permettant de développer de nouveaux marchés, comme le chanvre par exemple, une plante qui peut se transformer en mille et un produits. En Gaspésie, la femme d’affaires Denise Verreault a beaucoup investi dans la culture du chanvre et elle tente d’intéresser des agriculteurs et des transformateurs qui, avec elle, aimeraient embarquer dans cette aventure. La saison de miel a été excellente pour certains apiculteurs du Québec cet été, mais pour d’autres, il s’agit tout simplement d’une année décevante. On peut diviser le Québec en deux grandes régions de production. Dans l’ouest, en Montérégie et en Estrie, la sécheresse a été cruelle pour les abeilles. Ailleurs, dans l’est, il y a eu juste assez de soleil et d’eau pour en faire un été idéal avec une production record. On vous donne tous les détails et les chiffres. Nous poursuivons notre série la Famille Bovin, aujourd’hui la Highland. C’est au Québec, il y a une vingtaine d’années que le cidre de glace est né. Il n’existait nulle part ailleurs. Depuis ce cidre liquoreux a séduit les Québécois et bien des étrangers de par le monde.
Nous vous racontons une histoire de générosité toute aussi rare qu’exceptionnelle, celle des Moissonneurs solidaires. Cet organisme chrétien, possède une terre gérée par des bénévoles qui, des semences aux récoltes, travaillent à produire des aliments pour les banques alimentaires. Le saumon rouge est à la Colombie-Britannique ce que le sirop d’érable est au Québec, un symbole identitaire et une richesse nationale. Depuis quelques années ce trésor va mal. Les populations de saumon diminuent sans qu’on sache pourquoi. Le problème est à ce point grave que le gouvernement a commandé une vaste commission d’enquête qui vient de remettre son rapport, le rapport Cohen du nom du juge qui a présidé cette commission. À Québec, cette semaine, a lieu le 88e congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles. La famille Bovin : La Angus. Le peuplier faux-tremble.
Une entrevue avec le conteur Fred Pellerin pour parler du monde rural, de ses grandeurs et de ses misères. Il se porte à la défense de tous les villages comme le sien qui ont vu leur population diminuer. C’est bien connu, le Québec est un gros producteur de sapins de Noël, un marché de près de 54 millions de dollars pour l’ensemble du Canada. Mais ce que nous savons moins c’est qu’une bonne partie de ces sapins partent pour l’étranger: dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Pourquoi les fromages artisanaux québécois sont-ils si chers et souvent plus chers que les fromages fins importés? La famille Bovin : La blonde d'Aquitaine. Des pommiers centenaires qui nous racontent leur propre histoire et celle de la pomiculture de la province.
Toute notre émission sera consacrée à un seul sujet : l’arbre de tous les mystères, l’if. On le dit éternel, certains ont des milliers d’années. Pendant longtemps, on a eu peur de lui, on le disait poison. Puis, on a découvert qu’il pouvait soigner le cancer. On s’est rué sur lui, jusqu’à le menacer de disparition. Certains se sont portés à sa défense, dont des Canadiens qui pourraient bien fournir la réponse qui va réconcilier les pharmaceutiques et les écologistes.
Le lotus est une plante qui a un caractère sacré, c’est un symbole d’éternité et de divinité. Mais aujourd’hui, c’est la science qui s’intéresse au lotus. Tout passionne les chercheurs dans cette plante : sa façon de croître, de respirer, ses relations avec l’eau. Ce qu’on cherche à faire c’est le copier, reproduire ses qualités exceptionnelles dans les objets qui nous entourent. Voici donc qu’après le sacré, le lotus est devenu un symbole du tangible.
La plupart des luthiers du Québec travaillent avec des bois importés pour fabriquer leurs violons. Souvent le bois des forêts d’ici est boudé par ces artisans. Le luthier Rémi Rouleau, de Neuville près de Québec, croit au contraire que ce bois peut faire d’excellents instruments. Il est en train de le prouver scientifiquement. Au cours des vingt dernières années, le Québec a connu une petite révolution dans le monde du pain. Rares sont les endroits dans le monde où, sur un aussi petit territoire, il y a une telle variété de pains. Produire du sirop d’érable bio c'est une affaire de famille chez les Dubois de Black Lake dans la région de Chaudière-Appalaches. Une entrevue avec un bédéiste français, Hervé Bourhis, qui a publié La Main verte, une BD à saveur écologique.
L’île de Sable, au large de la Nouvelle-Écosse, est une île mythique : presque déserte, habitée par seulement une poignée d’hommes, mais par des centaines de chevaux sauvages. Des centaines de navigateurs y ont fait naufrage et encore aujourd’hui, on n’est jamais parvenu à la domestiquer. On vient d’en faire un parc national. Chronique sur les oiseaux d'hiver. La famille Bovin : la Angus. Les tracteurs de bois de Fernand Guillette.
Un peu partout au Québec et dans le monde entier, on élève des lapins. L'Association des éleveurs de lapins et de cochons d'Inde du Québec a une centaine de membres et elle organise congrès et encans depuis un demi-siècle. Même à cette période-ci de l’année, on peut encore se procurer des fruits et des légumes locaux frais, alors qu’ils ont été récoltés il y a des mois. C’est devenu possible parce qu’on a su développer au fil des siècles des méthodes d’entreposage éprouvées et efficaces.Les producteurs maraîchers sont constamment à la recherche de variétés de légumes-succès. Des variétés qui améliorent la saveur ou le temps de conservation. On le voit dans les pommes, pommes de terre, tomates ou fraises entre autres. Mais dans les oignons c'est plus rare. À Napierville, un gros producteur a mis en terre cette année cinquante variétés d'oignons espagnols.
Nous vous présentons deux vignerons québécois qui produisent un vin rare, de plus en plus rare ici comme ailleurs dans le monde : du vin de paille! Deux jeunes producteurs maraîchers de Dunham ont choisi de cultiver la terre seulement avec des chevaux, sans tracteur et ce pour des raisons économiques et environnementales. René Boutin, de Chambly en Montérégie, est un des rares éleveurs dans son domaine. Il élève des papillons. Portrait d’une culture dont on parle rarement : l’algoculture, la culture des algues.
On a tous remarqué que les fermes ne cessent de grossir. Au cours des dernières décennies, dans le monde agricole, on a associé la prospérité à la taille des fermes. Mais à contre-courant, on voit une autre tendance se répandre, le Small Farming. Il s’agit de très petites fermes qui demandent peu d’investissements et qui parfois génèrent autant de profits qu’une grosse ferme. Le monde agricole tente constamment de répondre aux demandes des consommateurs dans le choix des produits, des saveurs ou même dans le caractère d’une viande. Ainsi, en une vingtaine d’années les éleveurs de porcs ont dégraissé leurs bêtes pour s’ajuster aux préoccupations en matière de santé. Mais certains le déplorent et souhaitent retrouver des viandes plus persillées, plus grasses. Pour leur plus grand bonheur, voici que nous arrive d’Angleterre, un porc plus gros et surtout très gras, très, très gras : le Berkshire.La première définition que l’on peut donner de l’agriculture est simple, produire des denrées pour nourrir le monde. Mais ça peut-être plus que cela. Une culture ou un élevage très répandu dans une même région peut caractériser cette région, devenir sa marque de commerce. Mieux encore, la personnaliser pour attirer les touristes et façonner ses paysages. Dans le Bas Saint-Laurent c’est le projet autour duquel tout le monde se mobilise et la culture choisie est celle du lin. Les plus vieux herbiers de la planète datent du milieu du 16è siècle. On y trouve des spécimens de plantes de près de 500 ans, toutes séchées et qui ont perdues leur éclat mais que l’on conserve précieusement. Les herbiers permettent aux chercheurs de suivre l’évolution du monde botanique dans le temps et dans l’espace. À Montréal, l’un de nos plus précieux herbiers, celui de Marie-Victorin, vient enfin de se trouver depuis un peu plus d’un an, dans un habitat digne de sa valeur.
Figure emblématique du Québec, le fleuve Saint-Laurent a été exposé jusqu'à la fin des années 70 à de nombreuses sources de pollution qui ont gravement détériorées son eau et sa biodiversité. De multiples efforts ont été déployés pour remédier à la situation, et le fleuve a pris du mieux. Mais des menaces persistent. Dans la deuxième de ces deux émissions consacrées au Saint- Laurent, nous poursuivons notre expédition, depuis Sorel jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine.
Dix ans : c’est le temps qu’a mis le Québec pour devenir le plus gros producteur de canneberges biologiques au monde. Les ventes dans ce secteur ne cessent de progresser mais le chemin pour se rendre au sommet a été parsemé d’embuches. Après des décennies difficiles, l’industrie canadienne de la fourrure vit une certaine renaissance. En Nouvelle-Écosse, l’élevage des visons connaît une croissance phénoménale. Les ventes de maïs éclaté sont très importantes pour le monde du cinéma ; sans ces revenus, la très grande majorité des salles fermeraient leurs portes. Pour cultiver du maïs à éclater ça prend des régions chaudes. Alors en faire chez nous est quasi impossible, mais on a trouvé deux Québécois, à Ormstown en Montérégie, qui ont relevé le défi. On s’inquiète régulièrement de la diminution de la population de certaines espèces animales quand ce n’est pas de leur disparition pure et simple. Mais ce dont on parle peu, c’est de l’explosion d’autres espèces et il y en a plus que l’on pense.
Pour la première fois au Québec, on drague un lac pour tenter de lui redonner une santé. Le poulet est, depuis peu, la viande la plus consommée au Canada, surpassant le bœuf qui avait toujours dominé. Une des raisons de sa popularité, c’est que le prix au détail est très bas.Pendant longtemps, la McIntosh a été la reine des vergers du Québec. Mais aujourd’hui, elle perd du terrain. Depuis le 1er août 2012, le paysage agricole dans l'Ouest canadien a subi des changements majeurs. La Commission canadienne du blé n'a plus le monopole sur l'achat de blé et d'orge produits dans cette région du pays.
C’est l'effort de la dernière chance pour sauver le caribou montagnard de la Gaspésie. Le troupeau est en chute libre passant de 230 individus en 2007 à 110 en 2011. Des biologistes tentent une dernière offensive pour sauver cette population qui est au bord de l'extinction. Ils veulent connaître toutes les facettes de l'espèce : bilan de santé, tests de grossesse, biopsie, suivi génétique, évaluation des impacts des activités dans le parc de la Gaspésie ... Tout sera mis en oeuvre pour tenter de sauver cette population. Modestes et négligées par la science jusqu'ici, les mousses représentent 20% de tous les végétaux du Québec. Tout le savoir disponible sur les mousses, les hépatiques et autres invasculaires est enfin rassemblé. Son auteur, Jean Faubert, un consultant en botanique pratiquement autodidacte a mis dix ans pour écrire la «Flore des bryophytes du Québec-Labrador». Nouveauté à La semaine verte : PLANETE VERTE. Ce sera l'occasion pour nous d'aller lorgner dans le jardin du voisin, en vous présentant des reportages tournés à l'étranger. On commence la saison en Chine où les insectes comestibles font partie de l'alimentation des gens depuis fort longtemps.
C'est en Montérégie, que l'on trouve les plus belles terres agricoles de la province. Cette région a vraiment été gâtée par la nature: en plus des terres fertiles, on y trouve aussi un important corridor de vent. Mais l'arrivée de promoteurs privés, qui misent sur l'énergie éolienne, soulève de nombreuses questions. Alors que le Québec possède déjà d'énormes surplus d'hydroélectricité, certains se demandent si nous avons vraiment besoin de cultiver le vent sur des terres agricoles. Beaucoup de personnes l’attendaient impatiemment depuis des années : le parc national du Lac-Témiscouata. Il est situé dans le Bas-Saint-Laurent, à la frontière du Nouveau-Brunswick. En juin dernier, après un peu plus de trois ans de travail, le parc a finalement ouvert ses portes au public. Depuis une vingtaine d'années les vignerons australiens observent les impacts des changements climatiques sur leurs cultures. Parmi eux, Guy Lamothe, originaire de l'Abitibi, en vit déjà les conséquences. Dans le petit village de Sainte-Hénédine, près de Québec, habite un entomologiste connu mondialement, Gontran Drouin. Les longicornes sont sa spécialité
La région de Charlevoix a préparé un cahier des charges pour une appellation : « Terroir Charlevoix », histoire de permettre à sa clientèle de bien identifier les produits et d'affirmer l'image de marque de la région sur les marchés nord-américains. Les cultures, les élevages et les produits qui voudront porter l'appellation "Terroir Charlevoix" devront répondre à des exigences bien précises. La traçabilité complète dans les oeufs est une première au Canada dans la grande distribution d'aliments d'origine animale. Depuis juillet 2013, tous les oeufs produits sont identifiés de sorte que le consommateur peut retracer la route de l'oeuf : de la ponte à l'assiette. Cela fait des siècles que l’on récolte le sel. Si dans certains cas, la production s’est industrialisée, à Guérande, en France, les méthodes ont peu changé. A Tadoussac, tout autour du Centre d'interprétation des mammifères marins s'étend un jardin de plantes indigènes. On a redonné vie à un stationnement mais conquérir l'asphalte n'est pas de tout repos si vous habitez la Côte-Nord et que vos plantes risquent parfois d'avoir les pieds dans l'eau ... Dix ans, c’est le temps qu’a mis le Québec pour devenir le plus gros producteur de canneberges biologiques au monde.
Les autorités américaines et les scientifiques enquêtent sur une augmentation inquiétante de la mortalité chez les dauphins le long de la côte est américaine. Depuis le début du mois de juillet, des centaines de dauphins ont été retrouvés sur les plages. À l'été 2013, l'Assemblée nationale a réalisé un potager qui a été aménagé sur la façade de l'hôtel du Parlement à Québec, une initiative qui tranche sur l'aménagement paysager habituel de l'institution. Même avant l'arrivée des Européens, les têtes de violon étaient déjà bien connues des Amérindiens. Pendant quelques semaines au printemps, ils s’en faisaient un vrai régal. Aujourd’hui avec les méthodes de conservation moderne, on peut en consommer toute l'année. Après les aliments du terroir, voici les fibres du terroir. Pendant des années, on a juré que par les tissus synthétiques mais les fibres naturelles sont désormais de retour. Cachemire, mohair, alpaga, angora... La variété des fromages fins au Québec ne cesse de croître. Il y en aurait plus de trois cent cinquante et chacun possède un goût qui le distingue. Mais comment obtenir une telle diversité avec un seul ingrédient : le lait ?
Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière terrestre au monde et il n'y a pas de dispute territoriale majeure entre les deux pays. Toutefois, plusieurs frontières maritimes sont contestées. À l'entrée de la Baie de Fundy, l'île Machias est située en plein cœur d'une zone grise. C'est un secteur riche en crustacés que les pêcheurs de homards du Nouveau-Brunswick et du Maine se partagent. Mais pour combien de temps?
Les pêcheurs utilisent du hareng et du maquereau pour fabriquer les appâts. Ces deux espèces se font de plus en plus rares dans le golfe et il faut développer des appâts alternatifs. Les Îles-de-la-Madekaine ne comptent plus qu'une trentaine de fermes. Malgré la forte diminution de l'exploitation agricole, un certain dynamisme est palpable. L'un des grands défis de la vie en milieu insulaire, c'est la gestion des déchets. Aux Îles-de-la-Madeleine, les ordures et les matières recyclables sont traitées à l'extérieur des Îles, faute d'espace. Pour les agriculteurs, cette gestion peut représenter un vrai casse-tête ; la ferme avicole Bourgeois-Dumont a trouvé comment disposer du fumier sans nuire au fragile équilibre écologique. L’érosion est un phénomène naturel. Depuis des millénaires, le mouvement incessant des vagues sculpte les Îles de manière cyclique. Mais depuis quelques années, le cycle est rompu.
Des animaux au boulot Portraits de vaches Précieuses vapeurs Beauté dangereuse Une relance bio
Une niche pour le cerf Cultivateurs locataires Une terre-éponge pour les déserts Des voyageuses par milliers
En épicerie, depuis quelques années, le Marine Stewardship Council fait sa marque dans la certification des poissons et des fruits de mer. Le MSC certifie que si vous achetez un produit avec son logo sur l'emballage, vous faites un bon choix pour l'environnement. Mais est-ce vraiment le cas ? On vous emmène au Myanmar voir comment les membres d'une minorité ethnique réussissent à tirer leur subsistance dans d'étonnantes conditions. La pomme est le fruit le plus consommé au pays. Depuis quelques années, la demande pour les pommes bio connaît une forte croissance. Un éleveur nous fait visiter sa ferme à Saint-Alexis-des-Monts où les truies vivent en liberté.
Crustacé indésirable Nourrir le sol Basse-cour interdite Achat local et institutions
L’esturgeon jaune est en déclin partout en Amérique du Nord, sauf dans le fleuve Saint-Laurent. À Saint-Amable, certains producteurs se remettent à la culture de la pomme de terre avec de nouvelles variétés plus résistantes. Au Yunnan poussent pas moins de 600 variétés de champignons, dont le célèbre matsusake. Les oiseaux d'hivers au Québec. L'industrie du vison en Nouvelle-Écosse.
L'aventure insolite de l'Américain Joe Hutto avec des dindons sauvages montre combien la réputation de stupidité de ces animaux est injuste. Au cours d'une expérience de dix-huit mois évoquant les célèbres travaux de Konrad Lorenz, Hutto a tenu le rôle de parent pour un groupe de seize oiseaux qui lui ont permis en retour de voir le monde de leur point de vue. De l'éclosion des oeufs à la dispersion des dindons devenus adultes, il a partagé leurs jeux, leurs découvertes et leurs drames. Reconstituée par la BBC, cette immersion dans le monde animal conduit à un éveil face à la variété des comportements individuels chez une espèce en apparence homogène.
L'histoire de l'olivier est intimement liée au développement des civilisations dans le bassin de la Méditerranée. Depuis des millénaires, cet arbre, ses fruits et l'huile qui en est extraite ont permis aux humains de se nourrir, se chauffer, s'éclairer.
La Terre sainte, c'est aussi la terre de l'olivier. Quelques-unes des plus vieilles oliveraies du monde poussent dans les environs de Jérusalem. Des plantations qui ont traversé le temps et survécu aux guerres de religions. Encore et toujours, elles sont le gagne-pain de juifs, de chrétiens et de musulmans. Ailleurs, vers la mer Égée, des centaines de milliers de Grecs et de Turcs exilés après la chute de l'empire ottoman ne durent longtemps leur subsistance qu'à l'olive. Dans l'Europe du vingt-et-unième siècle, ce fruit et l'arbre qui le produit n'ont pas cessé d'être fidèles à ceux qui les cultivent, quel que soit leur drapeau.
En Sicile pendant un siècle et demi, la Mafia a exercé son influence jusque dans les oliveraies. Terrorisés, les paysans n'osaient pas dénoncé la mainmise du crime organisé sur le secteur agricole. Mais un vent nouveau souffle sur l'île et ses habitants reprennent peu à peu le contrôle de la production d'huile d'olive. D'autre part, l'Italie et l'Espagne se livrent depuis l'époque romaine un duel de géants sur le marché maintenant planétaire de l'huile d'olive. Nouvelles technologies et marketing sont les armes contemporaines de cette rivalité.
Quand il est question du café on pense souvent au Brésil. Mais, en Thaïlande, il existe un endroit où le café est vendu à un prix exorbitant en raison de méthodes de production inusitées. Elles nécessitent la participation d'une vingtaine d'éléphants, qui permettent d'offrir un café « raffiné naturellement ». L'Île de sable est un paradis de la biodiversité, située à 300 km au large des côtes de la Nouvelle-Écosse. Depuis juin 2013, l'île est officiellement protégée, c'est d'ailleurs le dernier-né des parcs nationaux du Canada. Mais cet environnement exceptionnel, n'est plus aussi isolé qu'auparavant... En effet, il se trouve désormais au coeur d'une zone d'exploitation en plein essor : celle du gaz naturel. Le goût des consommateurs québécois en matière de pommes évolue depuis une dizaine d’années. Les pommes du Québec perdent du terrain au profit des pommes importées. Pour les producteurs de pommes, ça signifie qu'ils doivent s'adapter et proposer de nouvelles variétés.
Émission spéciale : propriété des terres agricoles. Depuis quelques années, un phénomène se profile au niveau mondial. L'achat de terres agricoles par des investisseurs. Au Canada les producteurs agricoles possèdent encore la majorité des terres qu'ils exploitent. Mais la situation pourrait basculer au profit des investisseurs qui voient dans l'achat de terre, une façon de faire fructifier leur l'argent. Les terres agricoles représentent un placement sûr, avec de belles perspectives de croissance.
Sur la côte est américaine, dans la baie de Chesapeake, les huîtres sauvages ont failli disparaître. Aujourd'hui, un vaste plan de rétablissement de l'espèce est en cours, mais recréer l'oeuvre de la nature s'avère tout un casse-tête. L’asclépiade a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe. Mais aujourd’hui, certains producteurs la cultivent pour sa fibre qui sert à confectionner des fils, des feutres et des vêtements. L'an dernier, les éleveurs de volailles du Québec ont participé à un vaste projet de recherche sur l'élevage de poulets sans antibiotiques. Le projet est maintenant terminé... et les résultats sont mitigés. Stefan Sobkowiak n'était pas satisfait de son verger de pommes biologiques. Il a décidé d'aller plus loin et de se lancer dans la permaculture. La production en serre, gourmande en énergie, peut s'avérer très polluante. Une usine qui transforme le biogaz d'un site d'enfouissement en électricité permet de chauffer de nouvelles serres de manière écologique et à un prix raisonnable.
Les pommiers sont des arbres capricieux et difficiles à traiter contre les maladies. À l'heure où les consommateurs sont plus soucieux de l'environnement et des choix santé, existe-t-il d'autres moyens de lutter contre ces maladies? En Islande, le mouton est encore aujourd’hui au cœur de l’économie agricole de ce pays qui compte 2000 fermes ovines et plus de 400 mille moutons! La première moule zébrée vivante a été retrouvée cet automne dans le Lac Winnipeg. Pour les pêcheurs du lac Winnipeg, l'avenir s'annonce sombre. Nous vous présentons deux vignerons québécois qui produisent un vin rare, de plus en plus rare ici comme ailleurs dans le monde : du vin de paille!
Figure emblématique du Québec, le fleuve Saint-Laurent a été exposé jusqu'à la fin des années 70 à de nombreuses sources de pollution qui ont gravement détérioré son eau et sa biodiversité. De multiples efforts ont été déployés pour remédier à la situation, et le fleuve a pris du mieux. Mais des menaces persistent. Dans la deuxième de ces deux émissions consacrées au Saint- Laurent, nous poursuivons notre expédition, depuis Sorel jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine.
Développer des appâts de remplacement au hareng et au maquereau pour appâter le homard, une famille d'éleveurs qui produit un veau 100-pourcent madelinot, issu de la progéniture des vaches canadiennes de la fromagerie voisine, l'unique producteur d'oeufs de l'archipel, autrefois considéré par ses voisins comme une nuisance, sèche, composte et vend maintenant comme engrais son fumier de poule et les Madelinots s'adaptent sur une terre qui se dérobe sous leurs pas.
Les granges en bois ponctuent le paysage des campagnes et témoignent de l'activité agricole d'une autre époque. Mais elles sont un fardeau à entretenir et, laissées à l'abandon, elles sont vouées à être démolies et vendues en pièces. La solution à la survie des bâtiments agricoles anciens est de leur redonner une vocation agricole. À chaque jour, des millions de conteneurs de nourriture parcourent la planète et livrent à travers le monde des produits frais, dans des délais autrefois inimaginables. Par exemple, en Égypte, on cultive en plein désert des pommes de terre destinées au marché européen. Une des activités les plus touchées par les changements climatiques est le ski alpin. Pour survivre, les stations doivent fabriquer de plus en plus de neige artificielle que l'on appelle maintenant la «neige de culture». Une production qui demande beaucoup d'eau... d'argent... et qui n'est pas sans impact sur l'environnement.
Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. L’Inde, le Japon et certains pays d'Afrique sont d'importants producteurs, mais c'est en Chine que commence l'histoire du thé. Jasmin Desharnais se rend depuis plus de 10 ans à la recherche du thé parfait. Le sol d'une étable joue un rôle très important dans la production laitière. S'il est confortable, la vache sera plus reposée, aura moins de problèmes de santé et donnera plus de lait. Une option qui pourrait remplacer les traditionnels tapis de caoutchouc : des matelas d'eau. La truffe, un des champignons les plus recherchés du monde, demeure discrète. Bien des cueilleurs partis à sa recherche reviennent bredouilles. Le pissenlit est une des plantes les plus détestées. Pourtant, certaines de ses racines renferment une substance utile. C'est le cas des racines du pissenlit russe, qui contiennent du caoutchouc naturel d'excellente qualité. Ce latex hypoallergique pourrait avoir de nombreuses applications, notamment dans le domaine médical.
Une maladie d'origine virale, la diarrhée épidémique porcine, a fait des ravages aux États-Unis en 2013, causant la mort de millions de porcelets. Les premiers cas ont été répertoriés cet hiver au Canada. Alors que le virus rode tout près, l'inquiétude est grande chez les éleveurs. Mais comment faire pour se prémunir contre cet ennemi invisible? Selon les Nations unies, en 2050, la population des villes atteindra 6 milliards. Comment nourrir tous ces gens alors que l'espace réservé aux cultures diminue? Une des solutions? Augmenter la productivité de l'agriculture urbaine. Pour y arriver, il faudra s'inspirer des gratte-ciels et penser les fermes à la verticale. Ce modèle d’agriculture intensive commence à se pratiquer dans des édifices sous-utilisés des centres-villes à travers le monde. Un exemple à Vancouver. Est-il possible de jardiner l’hiver dans les conditions climatiques canadiennes? Une horticultrice passionnée d’Halifax croit que l’automne ne signifie pas la fin du jardinage, mais plutôt le début d’une nouvelle saison dans les potagers. Elle nous explique comment bien réussir son jardin hivernal. Des maraîchers de Napierville sont résolus à mettre sur le marché un oignon espagnol produit localement et de façon plus écologique. Ils mettent à l’essai une technique de contrôle des insectes nuisibles par l’utilisation de mouches stériles. Et si leurs cultivars satisfont aux exigences d'une conservation de plusieurs mois, ils pourront remplacer les oignons espagnols importés.
Du lait pour Cléopâtre Ananas du Ghana Viande de boeuf et achat local Viticulture et monopoles d'État
Un maraîcher, un éleveur laitier et un céréalier décrivent leur « aventure » bio. Au fil de leurs témoignages, nous comprenons en quoi leurs pratiques sont différentes de la production standard et nous traçons un bilan de la production québécoise d'aliments biologiques. Que signifie une certification biologique? Comment les inspecteurs travaillent-ils avec les producteurs agricoles pour les amener à passer progressivement de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique? Comment les Suisses sont-ils devenus les plus grands consommateurs d'aliments biologiques au monde? Ce reportage, tourné en Suisse, montre que l'arrimage entre la production agricole, la recherche scientifique et la distribution donne des résultats surprenants. En France, dans la région de la Drôme, on vous illustre à quel point le bio est entré dans les moeurs. Cette région a déjà atteint l'objectif national d'avoir au moins 20 % d'aliments biologiques dans l'assiette des écoliers français. On s'intéresse à l’avenir de l’agriculture biologique du Québec et à la lente progression des produits biologiques sur le marché des aliments.
Combattif, capable de franchir des obstacles en apparence insurmontables, on le croyait invulnérable. Pourtant, le saumon sauvage de l'Atlantique est en déclin depuis trente ans. Malgré l'arrêt de la pêche commerciale, il a déjà disparu de plusieurs rivières d'Europe et il est sur le point de tirer sa révérence aux États-Unis. Au Canada la situation n'est guère meilleure et bien des populations ont atteint un creux historique. Un comité d'experts envisage même d'inscrire le saumon sur la Liste des espèces en péril. Quelles peuvent être les causes de l'accroissement des taux de mortalité? Pour tenter de répondre à cette question complexe, nous avons posé notre caméra sur les plus belles rivières à saumon du Québec et des Maritimes. En Islande, nous avons rencontré l'homme qui est devenu l'inspiration de tous ceux qui travaillent à la protection du poisson emblématique. Pour ces bergers du saumon, un seul but, une seule quête urgente : sauver de l'extinction le prince des rivières.
2013 a été dans l'Ouest canadien une année record pour les céréales, avec une production supérieure de moitié à ce qu'elle était auparavant. Les élévateurs à grains débordent et les fermiers ne savent plus où entreposer leurs récoltes. Les compagnies ferroviaires n'arrivent pas à transporter tout le grain vers les ports d'exportation, une situation compliquée par un hiver d'une rigueur exceptionnelle. Dans un contexte où ces sociétés sont soupçonnées de favoriser leurs clients pétroliers, ce qu'elles nient, le gouvernement du Canada a ordonné une augmentation de la cadence.
Le riz est indissociable de l'alimentation chinoise. Le pays en produit assez pour nourrir son immense population, mais cette autonomie est menacée. Malgré leur blancheur immaculée, les indispensables petits grains ont trop souvent été exposés à de dangereux polluants qui pourraient les avoir suivis jusque dans l'assiette.
En un demi-siècle, l'agriculture a fait des bonds de géant. Le rendement des terres a été porté à des niveaux dont on ne pouvait que rêver autrefois, et cela grâce à trois choses : les méthodes de culture, les plantes elles-mêmes, et l'application de principes chimiques. Tout cela a épuisé le sol. Dans beaucoup de pays industrialisés la fertilité plafonne et même régresse.
Le martinet ramoneur, un oiseau s’apparentant à l’hirondelle, risque d’avoir une mauvaise surprise à son retour de migration. Deux des plus importantes cheminées où il avait l’habitude de passer la nuit pour se reposer ont disparu, l’une détruite par la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, l’autre victime de travaux de rénovation. Le martinet ramoneur est sur la liste des espèces menacées au Canada. La bufflonne laitière. On connaît le fromage fait à base de lait de vache, de chèvre, de brebis même. Mais le fromage de lait de bufflonne, c'est déjà plus exotique. Pourtant, en Italie, c'est ce lait qui, depuis des siècles, sert à fabriquer la célèbre mozzarella. Dans la Vallée-du-Richelieu, on trouve le seul élevage de bufflonnes du Québec. Avec ses 500 têtes, c'est aussi le plus grand troupeau du Canada. Planète verte : haricots frais d'Afrique. La livraison de légumes frais provenant d’Afrique représente tout un défi. Pour conserver la fraîcheur des haricots cultivés au Kenya, on utilise un procédé ingénieux qui fait appel aux propriétés naturelles du charbon. Le retour de l'esturgeon jaune. L’esturgeon jaune est en déclin partout en Amérique du Nord. Il est même menacé de disparaître de certaines régions. Mais une population importante surprend par sa résilience : celle du fleuve Saint-Laurent. Les biologistes découvrent chaque année de nouvelles frayères et les effectifs de ce poisson n’en finissent plus d’augmenter.
Pour lutter contre les insectes nuisibles, des producteurs horticoles ont cessé les arrosages d'insecticides chimiques et se font livrer à la place des insectes prédateurs. Ils sont désormais de plus en plus nombreux à combattre les insectes par les insectes. C'est la stratégie de lutte intégrée en agriculture qui est appliquée dans les serres de fleurs. Planète verte : Espagne, dessaler l'eau de mer. Sur El Hierro, la plus petite des îles Canaries, les habitants transforment l’eau de mer en eau douce. L’usine de dessalement fournit l’eau consommée directement par la population ou utilisée en agriculture. De plus, des éoliennes fournissent l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Cette île est un exemple d’autosuffisance énergétique. Soie végétale. L’asclépiade a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe. Mais aujourd’hui, certains producteurs la cultivent pour sa fibre qui sert à confectionner des fils, des feutres et des vêtements. Ils tentent, avec cette soie végétale, de relancer la filière du textile au Québec.
L'épopée de la tomate à travers les âges et les continents. Elle est originaire du massif des Andes. Pourtant aujourd'hui, on la cultive pratiquement partout. Mais comment la tomate est-elle arrivée à conquérir le monde, à s'immiscer dans presque toutes les cuisines? Qu'est-ce qui fait le charme de celle qu'on a surnommé la pomme d'or? Des producteurs et des amoureux de la tomate révèlent ses secrets.
LES DÉFIS ALIMENTAIRES - Approvisionner les habitants éparpillés sur ce territoire immense représente tout un défi. Plus que jamais, Terre-Neuve dépend des bateaux pour se nourrir. Mais désormais, les bateaux de pêche font place aux grands cargos. Dans un climat rude où l'agriculture vivote depuis des siècles, le défi alimentaire de Terre-Neuve est toujours entier. APRÈS LA PÊCHE, LA PROSPÉRITÉ - Le moratoire sur la morue, imposé en 1992, a entraîné la plus grande vague de mises à pied de l'histoire du Canada. Pourtant, la pêche aujourd'hui à Terre-Neuve est qualifiée par certains d'immense succès. Les pêcheurs terre-neuviens ont su se réinventer, adapter leurs bateaux à de nouvelles espèces, plus lucratives, comme le crabe et la crevette. Mais ces crustacés commencent eux aussi à se faire plus rares. Saura-t-on, cette fois-ci, éviter les erreurs du passé? DES ORIGNAUX EN ABONDANCE - Les orignaux ne sont pas natifs de l’île de Terre-Neuve. Un mâle et une femelle y ont été introduits vers la fin du 19e siècle. Depuis, la population n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, sa population serait la plus dense au monde. Cette trop grande présence fait des ravages à bien des endroits. Pour limiter les dégâts, la chasse est ouverte, même dans un parc national. L'EAU D'ICEBERG - Les icebergs, véritables châteaux de glace flottants, sont les emblèmes de Terre-Neuve. Depuis des années, ces géants éphémères attirent les touristes une fois le printemps venu. Or, une nouvelle industrie est en train de voir le jour : l'eau d'iceberg. Sa pureté serait telle qu’elle est devenue un produit de luxe vendu dans les grands restaurants de la planète.
Les morilles de feu, les fruits du partage, la réserve de sirop d'érable, des poivrons en serres et le passage de la grande oie blanche.
PLANÈTE VERTE : FERMES URBAINES À NEW YORK - Alors que plus de 50 % de la population mondiale vit en ville, ne serait-il pas logique de produire de la nourriture plus près des consommateurs? Malgré l'espace restreint, New York est en train de devenir un leader dans un type bien particulier d'agriculture commerciale. La plus grande ferme est située sur des toits de Brooklyn et Queens et offre une vue imprenable sur les gratte-ciel de Manhattan. SANGLIERS DÉVASTATEURS - On l'oublie souvent, mais introduire une nouvelle espèce dans un environnement peut avoir des conséquences dramatiques. Les fermiers des Prairies l’ont appris à leurs dépens. Le sanglier européen y a été introduit dans les années 80 pour diversifier l'agriculture. Il s'est reproduit à vitesse grand V et cause aujourd'hui beaucoup de dommages. FLEUR D'AIL - La fleur d'ail est un incontournable de la cuisine asiatique. Pourtant, ici, bien des consommateurs n'en ont jamais entendu parler. Portrait d'une culture méconnue, bien adaptée à notre climat. LES ASPERGES DE L'ARTISTE - À Papineauville, un producteur d'asperges, en production depuis 30 ans, marie agriculture et arts. Et ses ventes augmentent. Des sculptures sont installées dans ses champs et ses invitations à la ferme sont des poèmes. Une forme d'agriculture multifonctionnelle.
LA FERME DU LITTORAL - Les Nations unies ont déclaré 2014 année internationale de l'agriculture familiale. À travers le monde, 500 millions de fermes familiales nourrissent des milliards de personnes. Et au Canada, la vaste majorité des fermes sont toujours gérées par des familles. La ferme du Littoral témoigne des valeurs chères à ce modèle : travail, main-d'oeuvre familiale, résilience, développement régional. HARICOTS DE NUIT - Être agriculteur, ça demande beaucoup de patience. Il faut laisser à la nature le temps de faire son œuvre. Mais quand le fruit est mûr, il faut le cueillir, et vite! Portrait d'une récolte qui ne sait pas attendre. VERGER IMPROBABLE - On parle souvent de l'importance de l'achat local. Mais encore faut-il qu'il y ait une production locale. En région éloignée, là où le climat et les sols sont mal adaptés à l'agriculture, ça devient quasi impossible de s'approvisionner près de chez soi. Pourtant, voici l'histoire d'un homme et de son verger improbable en Basse-Côte-Nord. MINUSCULES ALLIÉS - Les consommateurs réclament une agriculture plus verte, plus saine. Heureusement, les agriculteurs peuvent compter de plus en plus sur de minuscules alliés qui font le travail des insecticides sans causer de dommages. L'élevage des insectes bénéfiques démarre, mais la preuve est faite que leur usage ira en croissant. LE MOUTON ISLANDAIS - En Islande, le mouton est partout. Malgré le relief et les rudesses du climat qui ont été d’impitoyables moteurs de sélection naturelle pour cette race, le mouton islandais est encore aujourd’hui au cœur de l’économie agricole de ce pays qui compte 2000 fermes ovines et plus de 400 000 moutons.
AGRICULTURE DE PRÉCISION - Au 21e siècle, on assiste à une révolution technologique en agriculture. Alors qu'au fil des années on n'a cessé d'agrandir les surfaces de culture et la taille de la machinerie, on se tourne désormais vers les nouvelles technologies comme les GPS et l’imagerie satellite. GÉNÉTIQUE DES HUÎTRES - Depuis quelques années, l’huître est un incontournable au menu des restos branchés. Ce mollusque est si populaire en Amérique du Nord, que bien des producteurs n'arrivent pas à satisfaire à la demande. Heureusement, les techniques d'élevage évoluent rapidement. Si autrefois les ostréiculteurs étaient des pêcheurs d'huîtres, aujourd'hui, ce sont plutôt des généticiens. PLANÈTE VERTE – HYBRIDEUR DE ROSES - Christian Bédard se passionne pour les roses à un point tel qu'il en a fait son métier. Il compte parmi les rares personnes sur la planète à pratiquer le métier d'hybrideur de roses. Petit détour par la Californie à la rencontre de ce Québécois qui fait partie d'un club sélect. L’HOMME AUX MOUSSES - Sur le plancher de nos forêts, les mousses passent souvent inaperçues, on les ignore, pire, on les piétine. Pourtant, ce sont les premières plantes à s'être affranchies des océans il y a 400 millions d'années. Un biologiste, au Bic, a décidé de se pencher sur ces plantes méconnues qui sont capables de vivre dans pratiquement toutes les conditions. C'est l'histoire d'une immense passion pour de tout petits organismes.
La semaine verte vous présente en rappel une émission entièrement consacrée au saumon.
LES CARIBOUS MONTAGNARDS DE LA GASPÉSIE - C’est l'effort de la dernière chance pour sauver le caribou montagnard de la Gaspésie. Le troupeau est en chute libre passant de 230 individus en 2007 à 110 en 2011. Des biologistes tentent une dernière offensive pour sauver cette population qui est au bord de l'extinction. Ils veulent connaître toutes les facettes de l'espèce : bilan de santé, tests de grossesse, biopsie, suivi génétique, évaluation des impacts des activités dans le parc de la Gaspésie ... Tout sera mis en oeuvre pour tenter de sauver cette population. CHARBONNIER ARTISAN - Dans la région de Portneuf, on comptait autrefois des centaines de fours à charbon de bois. Ils permettaient de produire un combustible précieux, qui jouait un rôle important dans l'économie locale. Aujourd’hui, un charbonnier artisan veille à ce que cette tradition ne s'éteigne pas. UN POTAGER D’HIVER - Est-il possible de jardiner l’hiver, dans les conditions climatiques canadiennes? Une horticultrice passionnée d’Halifax croit que l’automne ne signifie pas la fin du jardinage, mais plutôt le début d’une nouvelle saison dans les potagers. Elle nous explique comment bien réussir son jardin hivernal.
GRANGES EN BOIS - Les granges en bois ponctuent le paysage des campagnes et témoignent de l'activité agricole d'une autre époque. Mais elles sont un fardeau à entretenir et, laissées à l'abandon, elles sont vouées à être démolies et vendues en pièces. Dans la première partie de ce dossier sur les granges en bois, nous vous présentons quelques passionnés qui s'emploient à préserver au moins une partie de ces grands ouvrages. REMISE À NEUF - La solution à la survie des bâtiments agricoles anciens est de leur redonner une vocation agricole. Dans ce deuxième volet, voici cinq exemples de bâtiments en bois menacés de disparition et remis en fonction par de jeunes agriculteurs. DES SAPINS SOUS LES TROPIQUES - Le Québec est un gros producteur de sapins de Noël, un marché de près de 30 millions de dollars. Mais ce qu’on sait moins c’est qu’une bonne partie de ces sapins partent pour l’étranger. Nous avons rencontré un producteur d'arbres de Noël de Courcelles, dans les Cantons-de-l’Est, qui se spécialise dans l'exportation vers les pays des Caraïbes et d'Amérique du sud. LE CERF ROUGE - Le Québec, premier producteur canadien de cerf rouge, ne suffit plus à la demande. Les transformateurs-distributeurs manquent de ce gibier québécois pour répondre aux besoins du marché. En conséquence, l'importation du cerf rouge de Nouvelle-Zélande monte en flèche.
Prince Edward County: une région de l'Ontario qui a misé sur l'agrotourisme.
LE THÉ PARFAIT - Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. L’Inde, le Japon et certains pays d'Afrique sont d'importants producteurs, mais c'est en Chine que commence l'histoire du thé, il y a plusieurs millénaires. Et c'est là-bas que le québécois Jasmin Desharnais se rend depuis plus de 10 ans à la recherche du thé parfait. SANGLICHONS - Les animaux hybrides existent depuis des milliers d'années. Celui que vous allez découvrir aujourd'hui est peu connu en Amérique. Il s’agit du sanglichon, issu du croisement d'une truie et d'un mâle sanglier. L’HOMME AUX LONGICORNES - Dans le petit village de Sainte-Hénédine, près de Québec, habite un entomologiste connu mondialement, Gontran Drouin. Les longicornes, sa spécialité, sont des coléoptères qui creusent des galeries dans les arbres. Il en a 7 000 chez lui!
PLANÈTE VERTE – REBOISER LES GRANDES VILLES - Meilleure qualité de l'air, meilleure gestion des eaux pluviales, réduction de la facture d'électricité grâce à l'ombre qu'ils procurent... On ne compte plus les bénéfices écologiques que les arbres nous apportent. Plus que jamais, les villes ont besoin d'eux. Comment Montréal et New York s'y prennent pour reboiser leur territoire. HIRONDELLES EN CHUTE LIBRE - Il n'y a pas si longtemps, l'arrivée des hirondelles, fidèles au rendez-vous, marquait le retour de la belle saison. Mais depuis quelques années, les populations d'hirondelles déclinent très rapidement. Récit d'une disparition troublante. LE MOUTON DORPER - Une jeune fermière des Cantons de l'Est fait l'élevage du mouton Dorper, une race originaire d'Afrique du sud, très répandue dans le monde mais très peu au Canada. Notre productrice possède le plus gros troupeau de brebis de cette race au pays. Voici l'histoire d'un mouton croisé en Afrique du Sud, qui a transité par l'Australie avant de poser les pattes ici. BANQUES DE TERRES AGRICOLES - La MRC de Brome-Missisquoi, dans les Cantons-de-l’Est, a créé une banque de terres pour faciliter l’implantation de jeunes agriculteurs. La plupart du temps, ils n’ont pas les moyens financiers d’acheter une ferme. La location reste souvent le seul moyen de démarrer une entreprise agricole.
UNE FERME GÉANTE - Portrait d'une ferme unique. Plus de mille vaches qui produisent 11,7 millions de litres de lait. Pour réaliser tout ça, la famille Landry s'est dotée de 22 robots de traite. Visite de la plus grosse ferme laitière au Québec. LA CULTURE DE L’AUBERGINE - L'aubergine est un légume exotique de plus en plus populaire. Il vient des pays chauds, mais avec beaucoup de soins, on réussit à le cultiver au Québec. Cette récolte est entièrement manuelle : les légumes sont tranchés, essuyés, triés et emballés un à un et toutes ces étapes se font au champ. REPRODUCTION DE L’OIE BLANCHE - L’été 2014 a été une bonne saison de reproduction pour la Grande Oie des neiges dans l'Arctique canadien. Le biologiste Gilles Gauthier fait le point sur l'état de la population et rappelle les raisons qui poussent les gestionnaires de la Faune à réduire cette population. PLANÈTE VERTE – DISTRIBUTRICES DE LAIT CRU - Les consommateurs français peuvent acheter le lait cru directement dans des machines distributrices, installées dans les centres-villes. Des producteurs laitiers ont décidé de se tourner vers ce type de vente qui leur permet d'obtenir un meilleur prix pour le lait. RUÉE VERS LA MORILLE - Au Québec, la cueillette des morilles de feu commence à s'organiser. Mais au Yukon, cette industrie génère déjà des centaines de milliers de dollars. Voici le récit d'un aventurier qui a participé à cette ruée vers la morille du Yukon.
L’ARPENTEUSE DE LA PRUCHE - Les biologistes ont surnommé l’endroit le « Ground Zero » du Parc national de la Jacques-Cartier. C’est une forêt dévastée par l’arpenteuse de la pruche. La chenille a tout ravagé en une seule saison. Ses frappes sont encore plus fulgurantes que la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Les chercheurs sont inquiets. LES PATATES DOUCES DE L’ÎLE D’ORLÉANS - Nos habitudes alimentaires évoluent, ce qui force les producteurs à s'adapter et à cultiver des légumes venus d'ailleurs. Au Québec, cultiver la patate douce qui pousse habituellement sous les climats chauds et secs est un pari risqué. PLANÈTE VERTE – KENYA : LE PRIX DES ROSES - Une bonne partie des roses vendues en Europe sont cultivées au Kenya. Cela représente 10 milliards de revenus par année et 56 000 emplois pour ce pays. Mais le coût environnemental est dévastateur pour le lac Naïvasha situé au coeur d’une des plus anciennes réserves naturelles de l’Afrique. MAISON DE CHANVRE - Le chanvre est une plante vieille comme le monde. Elle est depuis longtemps utilisée en cuisine, dans les cosmétiques, dans l’industrie du papier et des textiles. Aujourd'hui, le chanvre industriel se retrouve même sur les chantiers de construction. PRODUCTION DE FIBRES - Pendant des années, on a juré que par les tissus synthétiques mais les fibres naturelles sont désormais de retour. Cachemire, mohair, alpaga, angora... ces fibres aux noms exotiques sont de plus en plus produites ici au Canada.
Deuxième partie de ce documentaire sur les olives.
Dernière d'une série de trois émissions spéciales.
L'agriculture de précision, un hybrideur de roses, la génétique des huîtres et la passion pour les mousses.
Des fermes sur les toits de gratte-ciel, la fougère indigène à protéger, surpopulation de sangliers sauvages dans les Prairies, et la fleur d'ail du Québec.
Reboiser les villes de New York et Montréal. Déclin des hirondelles au Canada. Des agriculteurs branchés sur twitter. Et des insectes alliés en horticulture.
Une émission entièrement consacrée à l'Ontario : l'agrotoursime, le marché du vin, le ginseng et le parc national de la Pointe-Pelée.
Le fromage, le boeuf, le veau, le porc, le sirop d'érable et la canneberge font partie des nombreux produits touchés de près ou de loin par l'accord de libre échange Canada / Union européenne.
Les martinets ramoneurs sans abris, les bufflonnes laitières, des haricots frais d'Afrique et le retour de l'esturgeon jaune.
LA FERME DU LITTORAL - À travers le monde, 500 millions de fermes familiales nourrissent des milliards de personnes. Et au Canada, la vaste majorité des fermes sont toujours gérées par des familles. La Ferme du Littoral témoigne des valeurs chères à ce modèle : travail, main-d'oeuvre familiale, résilience, développement régional. HARICOTS DE NUIT - Portrait d'un récolte qui ne sait pas attendre. VERGER IMPROBABLE - L'histoire d'un homme et de son verger improbable en Basse-Côte-Nord. MINUSCULES ALLIÉS - Les agriculteurs peuvent compter de plus en plus sur de minuscules alliés qui font le travail des insecticides sans causer de dommages. L'élevage des insectes bénéfiques démarre, mais la preuve est faite que leur usage ira en croissant. LE MOUTON ISLANDAIS - En Islande, le mouton est partout, Malgré le relief et les rudesses du climat qui ont été d’impitoyables moteurs de sélection naturelle pour cette race. Le mouton islandais est encore aujourd’hui au cœur de l’économie agricole de ce pays, qui compte 2000 fermes ovines et plus de 400 000 moutons.
Une émission entièrement consacrée à la tomate
La ferme du Littoral, la récolte de nuit des haricots, un verger en Basse-Côte-Nord, l'élevage d'insectes bénéfiques pour lutter contre les ravageurs, et les innombrables moutons d'Islande.
Le saumon sauvage de l'Atlantique est en déclin depuis trente ans. Malgré l'arrêt de la pêche commerciale, il a déjà disparu de plusieurs rivières d'Europe et il est sur le point de tirer sa révérence aux États-Unis. Au Canada, la situation n'est guère meilleure et bien des populations ont atteint un creux historique.
Les morilles de feu, les fruits du partage, la réserve de sirop d'érable, des poivrons en serres et suivre les oeufs à la trace.
Un Québécois parcourt les montagnes de la Chine à la recherche du thé parfait. Curieux croisement entre sangliers et cochons. Et des filets pour les protéger les pommiers des ravageurs.
Une ferme géante pour laquelle on voit grand. La délicate culture de l'aubergine. Une saison de reproduction favorable à la grande oie des neiges En Europe, du lait cru en libre-service. Et la ruée périlleuse vers la morille de feu du Yukon.
Deux reportages sur nos vieilles granges en bois. Exporter des fruits de mer vivants. Et la culture risquée des patates douces.
Les abeilles disparaissent par milliards de la planète, victimes d'un mal étrange : le syndrome d'effondrement des colonies...
Une émission spéciale consacrée aux Îles de la Madeleine... Les défis auxquels font face les pêcheurs de homards. Qu'arrive-t-il quand les appâts font défaut? Le virage vert de la plus grande ferme avicole des îles. Et l'étonnant menu des veaux des Nathaël.
Une émission entière portant sur l'île de Terre-Neuve et les défis de cette terre au climat rude et au sol peu adapté à l'agriculture.
ÇA FAIT PEUR AUX OISEAUX - Chasser les animaux indésirables des aéroports et des dépotoirs n’est pas une mince affaire. LA FACE CACHÉE DU NORD QUÉBÉCOIS - Découverte d'une vraie grande forêt au nord du Québec entre Schefferville et la Baie d’Ungava. JUS DE RHUBARBE - Une productrice de l'Estrie a développé un jus de rhubarbe. PLANÈTE VERTE - Image de marque de la Nouvelle-Zélande se définit comme étant 100% pure.
LE CHEVAL CANADIEN - Le cheval canadien est une race issue des tout premiers chevaux qui ont peuplé la Nouvelle-France. MADAME MOUSSIÈRE - Une petite boîte vous parvient par la poste. Dedans, un petit rouleau vert : une mousse à dérouler sur votre parterre. NOUVELLE-ZÉLANDE : LE VIN DU MARLBOROUGH - Les vins néo-zélandais partent à la conquête du monde. LES ÉPICES : LE POIVRE - Dans votre moulin à poivre, il y a une longue histoire de grands voyages et de gros sous. DESSINE-MOI UN ARBRE - Les arbres sont partout, le long des rues, sur nos terrains. On les côtoie, souvent sans vraiment les regarder.
SÉCHERESSE HISTORIQUE EN CALIFORNIE - Une sécheresse historique fait rage avec des conséquences dramatiques pour l’agriculture. ALIMENTATION SUR MESURE - Si les vaches ont droit depuis un moment déjà à une alimentation personnalisée, ce n’est pas encore le cas des porcs destinés à l’engraissement. LE MIEL - Combien faut-il d’abeilles pour produire un pot de miel? SOIGNER LES RAPACES - Ils arrivent de partout au Québec, blessés et mal en point. Parfois, ils sont même transportés par un service de messagerie. On parle ici des oiseaux de proie, destinés à une clinique près de St-Hyacinthe.
CHAUVES-SOURIS MENACÉES - Depuis quelques années, le syndrome du museau blanc décime les chauves-souris d’Amérique du Nord. LA CANNELLE - L’histoire de ce condiment parfumé. CULTIVER EN ESPAGNOL - Chaque année au Canada, les producteurs agricoles comptent sur l’aide de dizaines de milliers de travailleurs saisonniers venus d’ailleurs. ÉCOSYSTÈME UNIQUE - Le sud de l’Ontario abrite la plus riche de toutes les forêts du Canada : plus de 70 espèces d’arbres et 2200 espèces de plantes. CHEMINÉES POUR MARTINETS - Un conseiller pédagogique de Sherbrooke s’est mis en tête de faire construire des cheminées pour martinets par des étudiants en briquetage.
Première de deux émissions spéciales consacrées au fleuve Saint-Laurent : le fleuve depuis sa source jusqu'aux îles de Sorel.
Deuxième de deux émissions spéciales consacrées au fleuve Saint-Laurent : le fleuve Saint-Laurent a été exposé jusqu'à la fin des années 70 à de nombreuses sources de pollution, qui ont gravement détériorées son eau et sa biodiversité.
NOUVELLE-ZÉLANDE : LA TERRE DU MOUTON - Malgré son éloignement, ce pays a réussi à développer une agriculture prospère, entre autres grâce aux moutons qui peuplent par millions ses terres. L'OR BLANC DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE - 30% de tout le lait exporté sur les marchés mondiaux provient de Nouvelle-Zélande. PASSION LIBELLULES - Saviez-vous que beaucoup de libellules vivent au sommet des arbres? Et que pour identifier certaines espèces il faut observer de minuscules détails tels que la forme de la gueule? ARBRES REMIS SUR PIEDS - Un acériculteur de la région des Bois-Francs s'est demandé si on pouvait remettre un arbre déraciné sur pied et s’ils avaient des chances de poursuivre leur croissance.
REBOISER AVEC DES CLONES - Aujourd’hui, le reboisement est partie intégrante de l’industrie forestière. DES SAUMONS SUR LA TERRE FERME - Le saumon de l’Atlantique que l’on retrouve en épicerie est presque toujours du saumon d’élevage. LES CITROUILLES - Combien de citrouilles sont gaspillées chaque année? FRAMBOISES À LA MACHINE - Un producteur de framboises de la Vallée de la Matapédia, relève tous les défis pour vivre de cette culture spécialisée loin des grands centres. : NOUVELLE-ZÉLANDE – L’OPOSSUM - Il n'y aucun mammifère naturel en Nouvelle-Zélande, sauf quelques chauves-souris.
SUR LA ROUTE DU BROCOLI - Petite incursion dans l'univers de l'importation et du transport de légumes. MOUTONS AU TRAVAIL - Sur la pelouse entourant le Jardin de Métis, à l'été, un troupeau d'une dizaine de moutons sont au travail. Ils broutent le gazon tout en attirant les touristes. PROLIFÉRATION DU MASKINONGÉ - Il y a plus de 40 ans, on a alors introduit le maskinongé dans un lac de Chaudière-Appalaches. Aujourd’hui, on en vit les conséquences. ÉTAT D’ALERTE POUR LES NOISETIERS - En Colombie-Britannique, la vallée du Fraser est connue pour sa culture de la noisette. Mais depuis quelques années, une bactérie, la brûlure orientale du noisetier, déstabilise l’industrie.
OLÉODUC ET TERRES AGRICOLES - La mise en service éventuelle du pipeline Énergie Est de TransCanada suscite la controverse depuis des mois. LE WASABI DE L’OUEST - Le wasabi, plante rare et recherchée, n'est plus exclusive au Japon. LE PAPRIKA - Dans votre poudre de paprika il y a un simple piment qui a fait un long voyage avant de revenir à la maison. NAISSANCES À LA FERME - La ferme, c'est un lieu de travail, un lieu de production. Mais parfois, c'est aussi le théâtre de petits moments magiques comme la naissance d'un animal.
Première de 3 émissions spéciales sur les changements climatiques, en marge de la Conférence sur le Climat à Paris qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre.
MIGRATION DES ESPÈCES TERRESTRES - Les animaux sont les victimes silencieuses des changements climatiques. IMPACTS SUR LE CARIBOU DU NORD - On le décrit comme l'un des princes de l'Arctique, le caribou migrateur a toujours vu son existence rythmée par les grands déplacements. CHAÎNE ALIMENTAIRE BOULVERSÉE - Le réchauffement de la planète affecte toute la faune nordique.
TEMPÉRATURE DU GOLFE SAINT-LAURENT - La cadence accélérée avec laquelle le golfe Saint-Laurent se réchauffe inquiète les chercheurs. LA FUITE DES MAQUEREAUX - L’eau des mers se réchauffe et des espèces comme le maquereau du golfe du Saint-Laurent migre au nord de Terre-Neuve. LA GUERRE DU MAQUEREAU - Au large de la Norvège, des pêcheurs ont vu dans leurs filets du maquereau en quantité. Cette arrivée soudaine de maquereaux dans les mers du nord est à l’origine d’un important conflit commercial en Europe. LE NOUVEAU PARADIS DU HOMARD - Jamais le homard canadien n’a été aussi abondant dans le golfe Saint-Laurent. Ces eaux plus chaudes font le bonheur des pêcheurs. MARÉE ROUGE SUR LA CÔTE OUEST - Jamais la présence des algues rouges sur la côte ouest n’a été aussi importante. Elles contaminent certains coquillages et peuvent ainsi être très nocives pour l’homme.
Première émission d'une série de trois sur des groupes de vétérinaires. Travail de pionnier lors de la reproduction des pandas. Au Cameroun, la gardienne d'un gorille sauvé, doit prendre une décision sur son avenir. Au Laos, un jeune vétérinaire traite la blessure par balle d’un éléphant. En Inde, l'une des plus grandes opérations d'intervention d'urgence a lieu pour sauver des milliers d’oiseaux.
Dans ce deuxième épisode des vétérinaires soignent une otarie mal en point, une microchirurgie permet à un orang-outan de recouvrer la vue. On pratique une greffe de peau sur une femelle rhinocéros. Enfin, la situation d’une girafe blessée par un piège met en lumière les particularités et les différents dangers auxquels font face les vétérinaires qui traitent les animaux sauvages.
Dans ce troisième épisode, nous allons rencontrer un dauphin dont la vie sera transformée par une prothèse caudale spécialement conçue. Un ours est libéré de la douleur par une chirurgie au cerveau et on utilise un scanner pour soigner un tigre de l’amour. Puis l’opération d’une tortue géante et l’adaptation nécessaire lors de la chirurgie dentaire d’un éléphant.
LÉGUMINEUSES - La FAO a désigné 2016 année internationale des légumineuses. De producteur marginal, le Canada s'est hissé, en 20 ans, à la première place parmi les pays producteurs et exportateurs de légumineuses dans le monde. EMBÂCLE DE BOIS - La rivière Saint-Jean, à Gaspé, est une des rivières à saumons les plus recherchées par les pêcheurs. Mais la présence du saumon dans cette rivière est menacée en raison des quantités astronomiques de bois mort qui bloquent son embouchure. AQUAPONIE - Marc Laberge pratique l’aquaponie depuis 10 ans. Il élève des poissons en-dessous de sa culture de laitues. Mais l'aquaponie reste marginale ici, même si la production est étonnante et qu'elle est très efficace pour lutter contre la pollution. CHEVAUX DE COURSE À LA RETRAITE - Les hippodromes vivent en grande partie grâce à la force et à l’endurance des chevaux de type « standardbred ». Ils sont spécialement entraînés pour une seule et unique mission : être les plus rapides. Mais que faire avec ces animaux lorsqu'ils se blessent ou que leur vie active tire à sa fin?
C’est avec l’apparition des OGM que l’amarante de Palmer, une indésirable, s’est multipliée dans les champs des États-Unis. LE KOCHIA RÉSISTANT - L'amarante de Palmer n'a pas encore fait son apparition au Canada. Mais une autre mauvaise herbe a développé une résistance au glyphosate : le kochia. CHAMPIGNON THÉRAPEUTIQUE - Le chaga est une maladie des arbres, une sorte de chancre un peu dégoûtant, qu’on transforme en boisson aux vertus thérapeutiques. DU TRAIT À LA SELLE - Avec la mécanisation des travaux des champs, les chevaux de trait, ces défricheurs, ces laboureurs, comme les percherons, ont perdu leur vocation. Dans la région de Joliette, un éleveur tente d’assurer l’avenir de ces chevaux.
Cette semaine, une émission spéciale entièrement consacrée aux mycorhizes. Ce mariage sous-terrain entre champignons et plantes est un phénomène fondamental, universel dans l'évolution. Mieux les comprendre pourrait aider nos forêts et notre agriculture.
La gestion des pêches est un échec, selon Daniel Pauly, chercheur canadien et spécialiste mondial des pêches. Le dernier rapport des Nations unies sur les pêches semble lui donner raison : le trois quarts des espèces sont déjà pleinement exploitées ou carrément surexploitées. NOUVELLE CULTURE ANCESTRALE - Le quinoa est une des plus anciennes denrées cultivées sur la planète. Une toute nouvelle variété de cette culture a été créée sur mesure pour le climat canadien. Mais si le quinoa peut être très rentable, il entraîne aussi sa part de risque pour les fermiers. LES ERABLES DU NORD - Aves les changements climatiques, plusieurs s’inquiètent de l’avenir de l’acériculture. LA CULTURE DU KIVWI - Il y a à peine un siècle, le kiwi n’existait nulle part ailleurs qu’en Chine. Aujourd’hui il y a, en Nouvelle-Zélande, trois mille producteurs de ce petit fruit de plus en plus populaire.
Les biologistes viennent à peine de découvrir un peuplement de tortues dans les rivières du Témiscouata, alors qu’on les croyait confinées au sud du Québec. Et pourtant, la découverte survient alors que cette espèce est déjà sur le point de disparaître. On tente maintenant de reconstruire cette population isolée et unique sur le plan génétique.
Jusqu’ici, les troupeaux de vaches ont été épargnés par les grandes maladies. Mais la situation pourrait changer avec l’apparition de la Salmonella Dublin, une bactérie qui s’attaque particulièrement aux petits veaux. RETOUR DU BAR RAYÉ - En Gaspésie, le retour en force du bar rayé fait le bonheur des pêcheurs. INVENTAIRE FORESTIER - Au Québec, plus de 90 % des forêts appartiennent à l’État. Le gouvernement vend son bois à des compagnies forestières qui lui versent des redevances en retour. PLANÈTE VERTE INDE : LA CARDAMOME - La cardamome est l'une des trois épices les plus chères après le safran et la vanille. On l’utilise beaucoup dans la cuisine asiatique. CAPTEURS DE SPORES - Les champignons qui ravagent les cultures maraîchères ont beau être minuscules, les producteurs se sentent souvent bien impuissants quand leurs champs en sont envahis.
Pour souligner les 20 ans de la commercialisation des OGM en agriculture, nous vous proposons un documentaire en deux volets. Les organismes génétiquement modifié étaient porteurs de promesses : résoudre la faim dans le monde, diminuer l’utilisation des pesticides. 20 ans plus tard, où en est-on? Les OGM font l’objet d’une très forte contestation. Partout dans le monde, des citoyens s’inquiètent des risques qui leur sont associés : non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement et pour les agriculteurs. Ils dénoncent l’emprise des géants des semences et des pesticides, comme l’américain Monsanto. Catastrophe annoncée pour les uns, progrès majeur pour les autres… la polémique mondiale entre les antis et les pro-OGM a rendu le débat passionnel, et parfois illisible, pollué par des arguments mensongers, qui ne relèvent de la science qu’en apparence. Comment démêler le vrai du faux ? Où se trouve la vérité sur les OGM ?
Voici la 2e partie de ce documentaire en deux volets sur les organismes génétiquement modifiés, que nous vous présentons pour souligner les 20 ans de leur commercialisation en agriculture. Les OGM étaient porteurs de promesses : résoudre la faim dans le monde, diminuer l’utilisation des pesticides. 20 ans plus tard, où en est-on? Les OGM font l’objet d’une très forte contestation. Partout dans le monde, des citoyens s’inquiètent des risques qui leur sont associés : non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement et pour les agriculteurs. Ils dénoncent l’emprise des géants des semences et des pesticides, comme l’américain Monsanto. Catastrophe annoncée pour les uns, progrès majeur pour les autres… la polémique mondiale entre les antis et les pro-OGM a rendu le débat passionnel, et parfois illisible, pollué par des arguments mensongers, qui ne relèvent de la science qu’en apparence. Comment démêler le vrai du faux ? Où se trouve la vérité sur les OGM ?
Depuis plus de vingt ans, à la fin du mois de mars, Kevin Gascoyne prend la route des plus prestigieux jardins de thé en Inde. Auteur de plusieurs articles et coauteur de deux ouvrages sur le thé, il est aujourd’hui reconnu mondialement. Sa réputation de dégustateur s’est faite autour d’un thé qui pousse aux confins de l’Himalaya. Il s'agit du thé Darjeeling, un thé d’altitude qui pousse entre 400 et 2500 mètres. Darjeeling c'est aussi une ville et une région regroupant 87 jardins de thé. En visitant les jardins, Kevin rencontre les producteurs et gérants, affermissant ainsi ses liens et approfondissant sa compréhension des subtilités du produit. Il parvient alors à dénicher quelques lots précieux de ce thé que l'on surnomme le champagne des thés noirs.
Élément essentiel aux plantes, le phosphore stimule entre autres la croissance des racines et la floraison. Mais alors qu’on cherche à augmenter le rendement des cultures, plusieurs prédisent une pénurie de cet engrais. Une situation qui force les agriculteurs à repenser leurs façons de faire. DU PHOSPHORE AU QUÉBEC? - Alors que l’épuisement des stocks de phosphore est annoncé, une solution serait d’aller le chercher ailleurs que dans la roche sédimentaire. HUÎTRES MENACÉES - Le PH de l'eau des océans diminue à une vitesse alarmante, alors qu'il est resté stable depuis 300 millions d'années.La conséquence, c'est que les coquilles des mollusques fondent, désintégrées par l'acide. UNE ÉRABLIÈRE AU NORD DU 48e PARALLÈLE - Bien cachée dans une forêt de sapins et de bouleaux jaunes, au 48e degré de latitude nord, se trouve une érablière d'une superficie de 4 hectares. Un écosystème exceptionnel. Mais comment les érables à sucre sont arrivés là, à 75 kilomètres au nord de leur zone de répartition? NAISSANCE À LA FERME, L’AGNEAU DE PRÉ SALÉ - La Baie de Somme, en France, sert de pâturage aux moutons depuis le Moyen-Âge. Les agneaux y consomment de l’herbe chargée d’iode et de sel. Mais garder le troupeau dans ce marais salé que la mer recouvre au gré des marées n’est pas une mince tâche.
Depuis près d’un an, le monde vit une véritable crise du lait. Les prix sur les marchés internationaux se sont effondrés et les producteurs, un peu partout sur la planète, sont à la merci de ces fluctuations. Certains pays comme les États-Unis n’ont jamais réglementé leur marché laitier. D’autres, comme la France et la Suisse, ont abandonné le système de quotas. Tandis qu’au Canada on se demande si la gestion de l'offre est toujours le modèle à privilégier. GESTION DE L’OFFRE AU QUÉBEC- Les producteurs laitiers d’ici sont moins vulnérables aux soubresauts des marchés à cause de la gestion de l’offre. La signature récente d’ententes de libre-échange vient toutefois ouvrir une brèche dans ce système qui protège la production locale, mais qui limite aussi l’expansion des gros joueurs. EUROPE : UN VIRAGE DIFFICILE - La fin des quotas en Europe a été un virage important. Bien des producteurs de lait se retrouvent dans une situation difficile. Et dans certains pays la crise se prolonge. LES ÉTATS-UNIS : UN MARCHÉ - Aux États-Unis, la production de lait se fait dans un environnement totalement déréglementé. Mais il y a un prix à payer pour produire dans un marché libre. Portrait du Wisconsin, l’un des plus gros états laitiers chez nos voisins du sud. UN MODÈLE À CONSERVER? - Est-ce que la gestion de l'offre est encore le modèle à privilégier au Canada?
Quelle est la situation financière des agriculteurs québécois? La réponse dépend du secteur agroalimentaire dans lequel ils évoluent. Depuis de nombreuses années, les producteurs laitiers du Québec comptent parmi les plus endettés. Une famille de producteurs qui a récemment vu son taux d’endettement augmenter a accepté de nous ouvrir ses livres. BILAN DU NOUVEAU RÉGIME FORESTIER - En 2013, le gouvernement du Québec a mis en place un nouveau régime forestier. L’État a alors repris le contrôle de l’aménagement de sa forêt. 3 ans plus tard, où en sommes-nous? LES ÉPICES DU MONDE : LA VANILLE - Dans votre petit flacon de vanille il y a l’histoire surprenante d’une orchidée capricieuse. PLANTES ENVAHISSANTES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Une plante exotique envahissante reliée aux changements climatiques, la renouée du Japon, envahit les cours d'eau, colonise les bandes riveraines agricoles. Elle inquiète les chercheurs. CUISINIER NORDIQUE - Le réputé chef Leif Sorensen, un des pionniers de la nouvelle cuisine nordique est de retour dans son pays natal, les Îles Féroé. Il veut maintenant stimuler l'agriculture de son pays en passant par l'assiette.
Au 21e siècle, on assiste à une révolution technologique en agriculture. Alors qu'au fil des années on n'a cessé d'agrandir les surfaces de culture et la taille de la machinerie, on se tourne désormais vers les nouvelles technologies comme les GPS et l’imagerie satellite. SAINT-ATHANASE, CAPITALE DE L’ÉRABLE - Avec 650 000 entailles, Saint-Athanase, au Témiscouata, est sans contredit la capitale du sirop d'érable. Il y a des signes qui ne trompent pas : des cabanes à sucre modernes, de l'équipement spécialisé, des usines d'embouteillage et une multitude de produits régionaux à base d'érable. Son sirop au goût unique fait vivre plusieurs communautés. PLANÈTE VERTE – BELGIQUE : LE BEURRE D'ARDENNE - Portrait d'un produit agricole typique de la Belgique : le beurre d'Ardenne. Ce beurre a reçu le label européen d'Appellation d'origine protégée. Il est élaboré à partir de lait de vaches provenant de la région des Ardennes. Les producteurs laitiers doivent répondre à un cahier des charges très strict. MAISON DE CHANVRE - Le chanvre est une plante vieille comme le monde. Elle est depuis longtemps utilisée en cuisine, dans les cosmétiques, dans l’industrie du papier et des textiles. Aujourd'hui, le chanvre industriel se retrouve même sur les chantiers de construction.
Les ruminants comme les vaches et les bovins contribuent au réchauffement climatique. Ils produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Mais il est possible de rendre les vaches laitières moins polluantes en ajoutant du lin à leur diète. FAIRE VOYAGER LES FRUITS DE MER - Faire voyager des fruits de mer vivants à l'autre bout du monde n'est pas simple. Une entreprise de la région de Vancouver a été la première au pays à se spécialiser dans l'exportation de fruits de mer vivants. Elle célèbre cette année ses 35 ans d'existence. LES ÉPICES DU MONDE : LE PAPRIKA - Dans votre poudre de paprika il y a un simple piment qui a fait un long voyage avant de revenir à la maison. LA FACE CACHÉE DU NORD QUÉBÉCOIS - On a récemment découvert une vraie grande forêt au nord du Québec. C’est dans la fosse du Labrador, entre Schefferville et la Baie d’Ungava qu’on la retrouve. Les photos satellites nous apprennent qu’elle est immense. Des chercheurs ont même découvert une espèce d’épinette jamais vue au Québec. LA POULE AUX ŒUFS VERTS - On connait les oeufs de poules à la coquille blanche ou brune. Voilà qu'arrivent sur le marché des oeufs à la coquille verte. Le plus gros producteur d'oeufs bios au Canada, vient de lancer sur le marché ces œufs à la couleur inhabituelle et plutôt surprenante! HÔPITAL POUR LES OISEAUX - Le village d'Hudson, à l'ouest de Montréal, abrite un hôpital d'oiseaux où on soigne jusqu'à 300 oiseaux à la fois. À la différence de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie de Saint-Hyacinthe, le Nichoir s'intéresse principalement aux autres oiseaux : ceux qu'on dit chanteurs, les canards, les pics... Le plus grand centre du genre au Canada.
Le plomb est un élément naturel, mais dangereux pour la santé. C’est d’ailleurs pour des raisons de santé publique qu’on l’a retiré de l’essence automobile et des peintures. On l’a aussi interdit dans la fabrication des munitions de chasse au petit gibier. Mais son emploi est encore autorisé pour la chasse au chevreuil et à l’orignal. Le plomb contenu dans ces projectiles inquiète médecins et biologistes. On se demande s’il n’y a pas là un risque pour la faune et pour la santé humaine. DES SAUMONS SUR LA TERRE FERME - Le saumon de l’Atlantique que l’on retrouve en épicerie est presque toujours du saumon d’élevage. Mais ce type d’aquaculture ne fait pas l’unanimité. On se questionne notamment sur les impacts à long terme sur la santé des océans et des humains. A Vancouver, une communauté a décidé de révolutionner cette industrie et d’élever des saumons… sur la terre ferme. CULTIVER DES SHIITAKE - Certains propriétaires de boisés et de forêts privées essaient de diversifier leurs activités et leurs revenus. Ils se tournent vers l'agroforesterie et font pousser des champignons sur des billes de bois. LES ÉPICES DU MONDE : LE POIVRE - Dans votre moulin à poivre il y a une longue histoire de grands voyages et de gros sous. RETOUR AUX PÂTURAGES - Dans les troupeaux laitiers, traditionnellement, on isole les veaux à la naissance pour limiter la propagation des maladies. Mais cette pratique est appelée à changer. Les spécialistes du bien-être animal constatent que les veaux élevés en groupe et qui prennent l'air au champ deviennent de meilleures vaches laitières.
Ce documentaire explore toutes les facettes de cette substance miraculeuse qu’est le sol. Sa relation complexe avec l'eau, l'atmosphère, les plantes et les animaux est étonnante. Ce documentaire examine aussi notre relation humaine avec le sol : parfois respectueuse mais parfois abusive, tant dans l'agriculture, la déforestation que le développement. Les dernières recherches scientifiques révèlent le rôle clé du sol dans l'amélioration des problèmes environnementaux de notre temps.
La mise en service éventuelle du pipeline Énergie Est de TransCanada suscite la controverse depuis des mois. S'il voit le jour, l’oléoduc sera le plus gros jamais construit au Canada. Cette construction se fera aux trois quarts sur des terres agricoles. Certains agriculteurs ne pourront plus cultiver comme ils le faisaient auparavant et une importante menace légale planera sur eux en termes de responsabilité. LE WASABI DE L’OUEST - Le wasabi, plante rare et recherchée, n'est plus exclusive au Japon. Un botaniste de Vancouver croit bien avoir trouvé la formule miracle pour cultiver cette plante en sol nord-américain. Une opération délicate, mais très rentable. LES ÉPICES DU MONDE : LA CANNELLE - L’histoire de ce condiment parfumé. PLANÈTE VERTE : NOUVELLE-ZÉLANDE – 100% PURE - Depuis 15 ans, la Nouvelle-Zélande se définit comme étant 100% pure. D'abord une image axée sur le tourisme, plusieurs groupes croient qu'il s'agît d'une image de marque d'un pays.
LA TERRE DU MOUTON - Depuis quelque temps, on parle beaucoup du système de gestion de l’offre canadien qui a été au coeur des négociations du Partenariat transpacifique. Cette semaine, nous vous présentons deux sujets portant sur la Nouvelle-Zélande, pays membre de ce Partenariat et qui a éliminé toute aide au secteur agricole il y a 30 ans. Malgré son éloignement, ce pays a réussi à développer une agriculture prospère, entre autres grâce aux moutons qui peuplent par millions ses terres. À elle seule, la Nouvelle-Zélande fournit 50% de production mondiale d'agneaux. L’OR BLANC DE NOUVELLE-ZÉLANDE - 30% de tout le lait exporté sur les marchés mondiaux provient de Nouvelle-Zélande. Derrière cette exportation de masse, il y a les coopératives qui font vivre les fermiers. La Nouvelle-Zélande n'a pas de gestion de l'offre, c'est le libre marché. Portrait d’une industrie laitière qui réussit à se démarquer sur le marché mondial. CAPSULE GESTION DE L’OFFRE - Dans le domaine du lait, les modèles néo-zélandais et canadien sont vraiment aux antipodes. Ce sont deux visions du commerce et de l'agriculture. Voici ce qui les différencie. LE VIN DU MARLBOROUGH - Les vins néo-zélandais partent à la conquête du monde. Pas étonnant, le pays a un climat adapté à la production viticole. Une région se démarque en particulier, celle de Marlborough. LA CULTURE DU KIWI - Il y a à peine un siècle, le kiwi n’existait nulle part ailleurs qu’en Chine. Aujourd’hui il y a, en Nouvelle-Zélande, trois mille producteurs de ce petit fruit de plus en plus populaire.
SÉCHERESSE HISTORIQUE EN CALIFORNIE - La Californie est le potager des États-Unis et d’une partie du Canada. Le sol y est fertile, le climat idéal pour une foule de cultures. Seul hic : la Californie a soif. Une sécheresse sans précédent frappe cet État depuis plusieurs années et force les fermiers à repenser leurs façons de cultiver la terre. DISTILLATEUR DE BRANDY - La Californie est une immense région viticole, un terreau idéal pour la culture du raisin pour le vin, certes, mais aussi pour le brandy. En 1980, Hubert Germain-Robin, descendant d’une grande famille de distillateurs, s’est installé dans cette région pour y faire un des meilleurs brandys au monde. HYBRIDEUR DE ROSES - Christian Bédard se passionne pour les roses à un point tel qu'il en a fait son métier. Il compte parmi les rares personnes sur la planète à pratiquer le métier d'hybrideur de roses. Rencontre de ce Québécois établi en Californie qui fait partie d'un club sélect.
IMPACT SUR L'AGRICULTURE - Au Canada, si on regarde seulement le domaine agricole, les changements climatiques pourraient avoir certains impacts positifs. Plusieurs agronomes sont d'avis qu'on pourrait voir une amélioration des rendements. Il serait même possible d'adopter certaines cultures, plus rentables, dans des régions où le climat ne s'y prête pas actuellement. Mais de grandes inconnues demeurent, comme dans le cas des fermes laitières. DE NOUVEAUX INSECTES RAVAGEURS - Cultiver plus au nord, à certains égards, peut être une bonne nouvelle. Mais attention : les plantes ne migrent pas seules. Elles le font avec leurs ravageurs. Et sous un climat plus chaud, les générations d’insectes ravageurs se renouvellent plus souvent. IMPACT SUR LA FORÊT BORÉALE - Après la Russie et le Brésil, le Canada est le troisième pays le plus boisé du monde. Depuis le début de la colonisation, cette forêt est l'une de nos plus grandes richesses. Mais si le climat change et que les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, comment réagira la forêt? Les arbres pourront-ils migrer vers le nord, comme les animaux? Des scientifiques se penchent sur ces questions.
MIGRATION DES ESPÈCES TERRESTRES - Les animaux sont les victimes silencieuses des changements climatiques. Comme ils sont mobiles, ils seront nombreux à se déplacer plus au nord pour retrouver des conditions climatiques auxquelles ils ont mis des millénaires à s'adapter. Mais ce genre de migration est une stratégie qui a ses limites. Surtout quand on est déjà un habitant du Grand Nord. IMPACTS SUR LE CARIBOU DU NORD - On le décrit comme l'un des princes de l'Arctique, le caribou migrateur a toujours vu son existence rythmée par les grands déplacements. Mais les changements climatiques bousculent ses repères : la nourriture n'est plus toujours au rendez-vous, les rivières à moitié gelées ne supportent plus le passage des troupeaux. Ces grands nomades entreprennent désormais un voyage en terre inconnue. CHAÎNE ALIMENTAIRE BOULEVERSÉE - Le réchauffement de la planète affecte toute la faune nordique. En bas de la chaîne alimentaire, le lagopède et le lièvre arctique sont sur la ligne de front des bouleversements du climat.
TEMPÉRATURE DU GOLFE SAINT-LAURENT - Les océans forment le plus important milieu de vie de la planète, couvrant près des trois quarts du globe. Pourtant, malgré leur rôle vital, les océans sont malmenés : pollution, surpêche, déchets… Mais surtout : leur température s’élève. La cadence accélérée avec laquelle le golfe Saint-Laurent se réchauffe inquiète les chercheurs : c’est deux fois plus rapide depuis 30 ans. LA FUITE DES MAQUEREAUX - Les changements climatiques font déjà sentir leurs effets sur les océans. L’eau des mers se réchauffe et des espèces doivent maintenant remonter vers les pôles pour s’adapter. C’est le cas du maquereau du golfe du Saint-Laurent qui a maintenant migré au nord de Terre-Neuve. LA GUERRE DU MAQUEREAU - Même l’économie des pêches est déstabilisée par les changements climatiques. Dans l’archipel des îles Féroé, au large de la Norvège, les pêcheurs ont vu surgir dans leurs filets du maquereau en quantité impressionnante. Cette arrivée soudaine de maquereaux dans les mers du nord est à l’origine d’un important conflit commercial en Europe. LE NOUVEAU PARADIS DU HOMARD - Jamais le homard canadien n’a été aussi abondant dans le golfe Saint-Laurent. Ces eaux plus chaudes font le bonheur des pêcheurs qui enregistrent des captures record. Sur la côte est américaine, l’eau est cependant devenue trop chaude et les homards sont en déclin. Les changements climatiques feront-ils du Canada le nouveau paradis du homard? MARÉE ROUGE SUR LA CÔTE OUEST - La présence des algues rouges sur la côte ouest n’a jamais été aussi importante. Elles contaminent certains coquillages et peuvent ainsi être très nocives pour l’homme. La pêche et l’élevage de certains coquillages et crustacés viennent d’être suspendus aux États-Unis et au Canada. Des deux côtés de la frontière, les recherches s’intensifient pour trouver la solution à ce nouveau problème.
Chasser les animaux indésirables des aéroports et des dépotoirs n’est pas une mince affaire. Goélands, harfangs, cerfs, renards, dindons... chaque espèce a ses particularités. Sans compter que plusieurs sont protégées par la loi. REBOISER AVEC DES CLONES - Autrefois, on se contentait de couper les forêts sans penser aux lendemains. Aujourd’hui, le reboisement est partie intégrante de l’industrie forestière. Et si les coupes ont évoluées avec le temps, le reboisement aussi. On remonte désormais à l’ADN des arbres pour sélectionner les plus performants. JUS DE RHUBARBE - Une productrice de l'Estrie a développé un jus de rhubarbe. Une façon inusitée de mettre en marché ce légume ancien. LES BOURDONS - Quelle est l’espérance de vie d’un bourdon? CHEVAUX DE COURSE À LA RETRAITE - Partout au pays, les hippodromes vivent en grande partie grâce à la force et à l’endurance des chevaux de type « standardbred ». Ce sont des chevaux spécialement entraînés pour une seule et unique mission : être les plus rapides. Mais que faire avec ces animaux lorsqu'ils se blessent ou que leur vie active dans un hippodrome tire à sa fin?
La FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, a désigné 2016 année internationale des légumineuses. Ces graines séchées, qui peuvent être stockées longtemps sans perdre leur valeur nutritionnelle, jouent un rôle de premier plan la cuisine de nombreux pays. De producteur marginal, le Canada s'est hissé, en 20 ans, à la première place parmi les pays producteurs et exportateurs de légumineuses dans le monde. UNE MER DÉSERTE - La gestion des pêches est un échec, selon Daniel Pauly, chercheur canadien et spécialiste mondial des pêches. Il affirme que nos océans seront bientôt transformés en désert de méduses. Le dernier rapport des Nations unies sur les pêches semble lui donner trois quarts des espèces sont déjà pleinement exploitées ou carrément surexploitées. MADAME MOUSSIÈRE - Une petite boîte vous parvient par la poste. Dedans, un petit rouleau vert : une mousse à dérouler sur votre parterre. La culture des mousses à grande échelle demeure plutôt rare, mais une agricultrice de Lambton, en Estrie, a développé ce créneau très particulier.
Les abeilles disparaissent par milliards de la planète. Elles sont victimes d’un mal étrange qu’on surnomme le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles. Le Canada n’échappe pas à cette hécatombe. Les apiculteurs perdent le tiers de leurs abeilles chaque année. Le constat serait tout aussi alarmant pour les abeilles sauvages. Certaines espèces de bourdons sont maintenant rayées de la carte. Elles seraient victimes des mêmes maux qui affligent l’abeille domestique. Que se passe-t- il donc aux champs ? Quel mal mystérieux affecte abeilles domestiques et abeilles sauvages ?
Le cheval canadien est une race issue des tout premiers chevaux qui ont peuplé la Nouvelle-France. Ces bêtes se sont adaptées à notre rude climat. Elles ont aidé les colons à défricher, à labourer. Mais, aujourd’hui, la survie de cet emblème chevalin est menacée. ÉTAT D’ALERTE POUR LES NOISETIERS - En Colombie-Britannique, la vallée du Fraser est connue pour sa culture de la noisette. Elle représente 5% de la production nord-américaine. Mais depuis quelques années, une bactérie, la brûlure orientale du noisetier, déstabilise l’industrie. Les producteurs sont à la croisée des chemins et devront prendre des décisions difficiles. FRAMBOISES À LA MACHINE - Un producteur de framboises de la Vallée de la Matapédia, relève tous les défis pour vivre de cette culture spécialisée loin des grands centres. Avec succès. Dernière innovation : l'achat une récolteuse à framboises. Elle remplace 200 cueilleurs et, du coup, résout son problème chronique de main-d'oeuvre. PASSION LIBELLULES - Saviez-vous que beaucoup de libellules vivent au sommet des arbres? Et que pour identifier certaines espèces il faut observer de minuscules détails tels que la forme de la gueule? Les deux hommes que vous allez découvrir aujourd'hui sont tombés à pieds joints dans l'univers des libellules. Ces passionnés sont même sur le point de publier le premier guide d’identification des libellules en Amérique du Nord.
Depuis quelques années, le syndrome du museau blanc décime les chauves-souris d’Amérique du Nord. Au Québec, la maladie a tué 90% des effectifs de la petite chauve-souris brune, une espèce protégée. Et elle continue de progresser. Ces petits mammifères, qui engloutissent des quantités phénoménales d’insectes, sont utiles à l’agriculture. Quel sera l’impact de leur déclin? SUR LA ROUTE DU BROCOLI - La Californie est le potager de l’Amérique du Nord. Le tiers des fruits et légumes importés au Québec et au Canada proviennent de cet État américain. Des producteurs maraîchers de chez nous vont même produire en Californie lorsque la saison de culture est terminée ici. Petite incursion dans l’univers de l’importation et du transport de légumes. ALIMENTATION SUR MESURE - Il pourrait s’agir d’une petite révolution dans le monde du porc… Si les vaches ont droit depuis un moment déjà à une alimentation personnalisée, ce n’est pas encore le cas des porcs destinés à l’engraissement. Mais cela pourrait changer, grâce à une toute nouvelle machine. Le porc ne mange que ce qu’il lui faut. Pas plus, pas moins. DESSINE-MOI UN ARBRE - Les arbres sont partout, le long des rues, sur nos terrains. On les côtoie, souvent sans vraiment les regarder. Chaque espèce d’arbres pousse différemment. Et quand on taille un arbre, il faut tenir compte de son architecture.
C’est avec l’apparition des OGM que l’amarante de Palmer, une indésirable, s’est multipliée dans les champs des États-Unis. Des semences génétiquement modifiées ont été créées par la compagnie Monsanto pour survivre à un seul herbicide, le sien. Mais l’amarante résiste maintenant à ce produit. Les promesses étaient-elles trop belles pour être vraies? LE KOCHIA RÉSISTANT - Une autre mauvaise herbe, présente au Canada, a développé une résistance au glyphosate : le kochia. C’est une plante coriace, autrefois facile à contrôler avec des herbicides. Et ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que même les producteurs de cultures non génétiquement modifiées sont aux prises avec cette super mauvaise herbe. MOUTONS AU TRAVAIL - Sur la pelouse entourant le Jardin de Métis, à l’été, un troupeau d’une dizaine de moutons est au travail. Les animaux broutent le gazon tout en attirant les touristes. Cet entretien écologique est une initiative rare au Québec et un symbole fort pour le Bas-Saint-Laurent, la plus grande région productrice ovine au Québec. ÉCOSYSTÈME UNIQUE - Le sud de l’Ontario abrite la plus riche de toutes les forêts du Canada : la « forêt carolinienne ». Plus de 70 espèces d’arbres et 2200 espèces de plantes y poussent et plusieurs ne poussent nulle part ailleurs au pays. Mais elle est menacée : 7 millions de personnes habitent la région et l’espace boisé est extrêmement morcelé.
La production de sirop d’érable émet 32 000 tonnes de gaz à effet de serre par année. C’est l’équivalent de 12 000 voitures sur nos routes. Comment sortir le pétrole de nos cabanes ? CURIEUX MARTIN - Une ferme qui fournit des œufs, du poisson, des fruits, des légumes et même de l’électricité, avouez que c’est plutôt rare. Pourtant, c’est exactement ce qu’un agriculteur urbain arrive à produire dans son triplex, en plein cœur de Montréal! TRÈS GRANDES VACHES - En faisant des croisements génétiques, on s’est assuré d’avoir des vaches toujours plus imposantes. Résultat : les vaches donnent aujourd’hui 3 fois plus de lait qu’en 1970. Mais plusieurs spécialistes croient qu’on a atteint les limites. MINI-VACHES - La sélection génétique a facilement réussi à augmenter la taille des différentes races de vaches laitières. Mais la preuve est faite qu’on peut aussi créer un animal très petit. CANNABIS THÉRAPEUTIQUE - Depuis 2013, une nouvelle loi permet à des compagnies privées certifiées de produire du cannabis thérapeutique. Mais Santé Canada est très sévère dans l’émission de ces permis. Nous avons visité l’une des rares élues.
Pour façonner des instruments à cordes, on croit souvent qu’il faut absolument des essences venues d’ailleurs. Or, des artisans d’ici sont en train de prouver que notre bois n’a rien à envier aux essences exotiques. - DES FRAISES SANS BROMURE - La Californie est le plus grand producteur mondial de fraises. À l’origine de ce succès phénoménal : un produit chimique controversé, le bromure de méthyle. L’utilisation de ce produit sera interdite à compter de 2017, ce qui force les producteurs à cultiver autrement. - MARCHÉ BONDISSANT DU LAPIN - La consommation de la viande de lapin demeure peu répandue au Canada. Pourtant, contrairement à la viande rouge, sa popularité est en hausse. Tellement que les éleveurs n’arrivent pas à satisfaire à la demande. - ÉPICES DU MONDE : LA CARDAMOME - La cardamome ne se cultive pas n’importe où! Découvrez ses caractéristiques et sa provenance dans cette capsule. - PLANÈTE VERTE : PÊCHE DURABLE EN ISLANDE - dans plusieurs communautés côtières, des habitants perpétuent des techniques de pêche artisanales et plus respectueuses des écosystèmes. C’est le cas notamment de plusieurs petits pêcheurs des Fjords du Nord-Ouest en Islande.
Les changements climatiques affectent la plupart de nos productions agroalimentaires. C’est le cas de l'industrie viticole. Ce qui était impossible il y a 50 ans au Québec, surprend aujourd'hui même les plus fins connaisseurs. Et en Europe, les vignerons qui veulent continuer à y produire des vins parmi les meilleurs au monde font face à un immense défi: adapter une culture parfois millénaire à la nouvelle réalité climatique. DES PROTÉINES INUSITÉES - Fabriquer de la farine animale à partir de larves de mouches. Alors que la population mondiale augmente et que les ressources de la planète diminuent, la moulée de larves de mouches pourrait révolutionner la façon de nourrir le poisson d’élevage et même le bétail. Bonne source de protéines, la farine de larves est moins chère et soulage l'environnement de tonnes de résidus. DES ÉRABLIÈRES ENVAHIES - 30% des érablières en Estrie sont envahies par la fougère à lobules ponctuées, une espèce invasive au Québec. La densité de ces fougères est telle qu’elle empêche toute repousse d’érable à sucre. Une menace pour les érablières du sud de la province.
Depuis plus de vingt ans, à la fin du mois de mars, Kevin Gascoyne prend la route des plus prestigieux jardins de thé en Inde. Auteur de plusieurs articles et coauteur de deux ouvrages sur le thé, il est aujourd’hui reconnu mondialement. Sa réputation de dégustateur s’est faite autour d’un thé qui pousse aux confins de l’Himalaya. Il s'agit du thé Darjeeling, un thé d’altitude qui pousse entre 400 et 2500 mètres. Darjeeling c'est aussi une ville et une région regroupant 87 jardins de thé. En visitant les jardins, Kevin rencontre les producteurs et gérants, affermissant ainsi ses liens et approfondissant sa compréhension des subtilités du produit. Il parvient alors à dénicher quelques lots précieux de ce thé que l'on surnomme le champagne des thés noirs.
L’agrile du frêne est l’insecte exotique le plus ravageur de tous les temps. L’infestation a l’effet d’un tsunami. Plusieurs villes d’Amérique du Nord se sont développées en plantant une seule espèce d’arbres: le frêne. C’est un arbre majestueux et des plus robustes. Sauf que la monoculture a ouvert toute grande la porte à l’agrile du frêne. Au rythme où progresse l’agrile, tous les frênes indigènes d’Amérique du Nord pourraient être rayés de la carte. Pendant que les scientifiques tentent de combattre la propagation de l’insecte, les villes cherchent à donner une nouvelle vie aux arbres abattus.
PÊCHE AUX MYES - La cueillette des myes a longtemps été une tradition sur la Côte-Nord jusqu’à ce que les stocks s’effondrent. Il a fallu mettre en place des mesures de conservation sévères. Cette année, la pêche commerciale a repris, mais cette fois les scientifiques sont aux aguets. MATHÉMATIQUES ET RÉCOLTES - L’été, les fraises du Québec occupent une place de choix sur les tablettes des supermarchés. Mais annoncer des promotions en circulaire trois semaines avant la récolte, sans connaître les rendements, ça comporte une grande part de risques. Grâce aux mathématiques et à l’informatique, c’est maintenant beaucoup plus simple! STERNE PIERREGARIN - Plusieurs oiseaux migrent au Canada l’été. La sterne pierregarin par exemple, baptisée aussi hirondelle de mer ou estorlet. C’est un oiseau de rivage qui vient nicher le long de la mer et des lacs. Mais sur la côte est, il a de plus en plus de difficulté à trouver un endroit où s’installer. UN CHAMPIGNON MÉCONNU - En Estrie, Jean-Luc Choquette se lance dans la production d'un champignon très peu connu au Québec : le strophaire rouge vin. Un champignon qu'il fait pousser sur du paillis entre les rangs d'épinettes de sa terre boisée. Les arbres servent d'ombrage au strophaire et conservent l'humidité du sol. PLANÈTE VERTE – L’AGNEAU DE PRÉ SALÉ - Entre militantisme et passion, Yannick Frain fait partie des derniers éleveurs d'agneaux pré-salé encore en activité. On dit de sa viande qu'elle a un goût incroyable et qu'on peut la retrouver sur les plus grandes tables.
BLEUETS SAUVAGES - Le Canada est le leader mondial du bleuet sauvage. Un titre qu’il doit en grande partie au Québec et plus particulièrement à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais le Nouveau-Brunswick devient de plus en plus compétitif et est en voie de dépasser le Québec. RETOUR DES BALEINES À BOSSE - Les baleines à bosse avaient largement disparues du littoral de la côte ouest. Mais depuis environ 10 ans, ces géants des mers refont régulièrement leur apparition. Leur nombre ne cesse d’augmenter, à tel point que l’abondance de baleines à bosse dans les eaux de la Colombie-Britannique pose maintenant de nouveaux défis. ESPAGNE : LE PORC IBÉRIQUE - On trouve dans le sud-ouest de l’Espagne un porc qui sort de l’ordinaire : le porc ibérique. Cet ancêtre du sanglier est élevé dans les champs et se nourrit surtout de glands de chênes. On en fait un jambon exceptionnel. ÉPICES DU MONDE : LE CLOU DE GIROFLE - À une certaine époque, le clou de girofle valait autant que de l'or.
La vie de Paul François a basculé le 27 avril 2004. Il a été intoxiqué par les vapeurs d’un herbicide fabriqué par le géant de l’agrochimie Monsanto. L’an dernier, il a réalisé tout un exploit : il a fait condamner la multinationale. Aujourd’hui, Monsanto en appelle du jugement et Paul François s’accroche à l’espoir de gagner la dernière et ultime manche contre le géant. Histoire d’un combat de David contre Goliath. POMMES SANS ARMES CHIMIQUES - Cultiver des pommes, c’est mener un combat contre les insectes ravageurs à grands coups de pesticides. Le carpocapse de la pomme est un de ces ravageurs. Pour en venir à bout, des pomiculteurs changent de tactique et mettent les armes chimiques de côté. LA MÉMOIRE DE L’EAU - À partir d’un échantillon d’eau, les chercheurs sont en mesure de déterminer la quantité de poissons d’une espèce dans un plan d’eau ou encore la présence d’une espèce aquatique envahissante. Comment? Grâce à l’ADN des poissons. FLEURS EN BOUCHE - Les fleurs mettent de la couleur dans nos jardins, mais aussi dans nos assiettes. Les fleurs comestibles ont des saveurs très variées. Et les cultiver est un travail de moine, qui se fait tout en délicatesse.
THÉ DU LABRADOR La forêt boréale abrite une petite plante, le thé du Labrador, qui suscite un engouement commercial énorme. On attribue au thé du Labrador plusieurs vertus curatives et thérapeutiques. Résultat : on se l’arrache littéralement. La plante est en quelque sorte victime de son succès. CAPSULE CHIFFRÉE #18 – CHÈVRES Dans quelle province canadienne produit-on le plus de chèvres? INDUSTRIE CAPRINE S’il y a un secteur de l’agriculture qui se porte bien en Ontario, c’est bien celui de la production caprine. Une croissance de 200% en quelques années seulement. Les conditions gagnantes sont en place et la production attire les jeunes de la relève. PLANÈTE VERTE – LES HUÎTRES DE CANCALE Les huîtres font partie intégrante de l’histoire en Bretagne. On les pêche depuis le 6e siècle. La petite commune de Cancale est même désignée «capitale de l’huître». Mais la surexploitation va presque anéantir la ressource. Pour sauver ce fleuron de la baie du mont Saint-Michel les pêcheurs se font éleveurs d’huîtres. CAPSULE CHIFFRÉE #19 – LE SEMOIR DE JETHRO TULL En quelle année a été inventé le semoir? BIOLOGISTE AU YUKON Dave Mossop a passé 40 ans à arpenter le Yukon et les territoires nordiques. C’est une partie de la planète où les impacts des changements climatiques sont les plus visibles. Ce biologiste espère maintenant passer le flambeau à un successeur.
La morue de Terre-Neuve: un des plus grands stocks de poisson de l’atlantique. En 1992: le moratoire sur la pêche à la morue a plongé cette province en plein crise. Jamais on ne pensait que ce poisson pourrait un jour récupérer de la surpêche. Aujourd’hui, les Terre-Neuviens ont peut-être une deuxième chance. ÎLE FOGO: UNE PÊCHE DURABLE - Encore de nos jours, une bonne partie de l’ile de Terre Neuve est sous le coup du moratoire de 1992. Mais à quelques endroits, des pêcheurs bénéficient de petits quotas de pêche commerciaux. Et sur l’ile Fogo, au nord de la province, un groupe est en train de mettre sur pied un nouveau modèle de pêche prometteur. GOLFE DU SAINT-LAURENT: ÉTAT DES STOCKS - Dans le golfe du Saint-Laurent, deux grands stocks de morue ont nourri pendant des siècles bien des communautés de pêcheurs du Québec et des maritimes. Qu’en est-il au juste de l’état de ces populations? QUÉBEC: UNE BACTÉRIE INQUIÉTANTE - Une bactérie appelée Salmonella Dublin soulève de plus en plus d’inquiétude chez les producteurs laitiers et les producteurs de bovins de boucherie. Depuis quelques années, la bactérie est en émergence au Québec et en Ontario. Et tout récemment, un producteur laitier québécois a perdu des bêtes à cause de cette bactérie. Tout ça ramène à l’avant plan la question de la biosécurité à la ferme. SAGUENAY: ÉRABLIÈRE EN ALTITUDE - Les monts Valin, au Saguenay, dominent le paysage avec des massifs qui culminent à près de mille mètres d’altitude. Le plus étonnant, c’est qu’on y a trouvé des érablières. Comment des érables ont-ils pu se retrouver à pareille altitude?
Des millions de bisons ont longtemps permis à la nation Pieds-Noirs de survivre. Ils faisaient partie intégrante de la culture autochtone jusqu’à ce que ce qu’ils frôlent l’extinction. Aujourd’hui, grâce à la détermination des Pieds-Noirs, les bisons sont de retour dans leur prairie natale. CÔTE-NORD : COMPOSTER LES RÉSIDUS DE LA MER - À compter de 2020, les usines de transformation de produits marins du Québec ne pourront plus enfouir leurs déchets. Le gouvernement veut ainsi forcer ces entreprises à mieux gérer leurs résidus. À Forestville, sur la Côte-Nord, on est déjà en mode solution. NOUVEAU-BRUNSWICK : FORÊT MALMENÉE - La forêt joue un rôle vital dans l’économie du Nouveau-Brunswick. Pourtant, elle n’est pas aménagée et exploitée de façon écologique. L’état de la forêt inquiète de plus en plus dans cette province. ESPAGNE : FOIE GRAS SANS GAVAGE - Le foie gras est un des plats vedettes du temps des Fêtes. Pourtant, sa production est très controversée en raison du gavage des oiseaux. Dans le sud-ouest de l’Espagne, on trouve une exploitation de foie gras bio, sans gavage.
Pendant les trois prochaines émissions, nous allons suivre différents groupes de vétérinaires qui repoussent les limites de leur science pour traiter les animaux sauvages dans certaines des régions les plus difficiles et éloignées sur terre. Ce documentaire se penche sur la manière dont les procédures chirurgicales, de prévention et de diagnostic mises au point pour la médecine humaine, sont de plus en plus utilisées pour aider à sauver des animaux sauvages, dont beaucoup d'espèces en voie d'extinction. Dans cette première émission, nous verrons le travail de pionnier qui se fait lors de la plus grande opération de reproduction des pandas dans le monde. Au Cameroun, la gardienne d'un gorille sauvé, doit maintenant prendre une décision sur son avenir, tandis qu’au Laos, un jeune vétérinaire traite la blessure par balle d’un éléphant et met en lumière certaines des difficultés rencontrées par les vétérinaires travaillant dans les zones reculées du monde. En terminant, en Inde, l'une des plus grandes opérations d'intervention d'urgence a lieu pour sauver des milliers d’oiseaux.
Dans cet épisode, nous verrons des vétérinaires soigner une otarie mal en point, une microchirurgie pratiquée en pleine forêt tropicale pour permettre à un orang-outan de recouvrer la vue et une nouvelle technologie est utilisée pour combattre les braconniers qui s’attaquent aux rhinocéros. On pratique d’ailleurs pour la toute première fois une greffe de peau sur une femelle rhinocéros dont la corne a été brutalement coupée par ces braconniers. Enfin, la situation d’une girafe blessée par un piège met en lumière les particularités et les différents dangers auxquels font face les vétérinaires qui traitent les animaux sauvages. Cette émission est la deuxième de trois dans lesquelles nous allons suivre différents vétérinaires qui repoussent les limites de leur science pour traiter les animaux sauvages dans certaines des régions les plus difficiles et éloignées sur terre. Ce documentaire se penche sur la manière dont les procédures chirurgicales, de prévention et de diagnostic mises au point pour la médecine humaine, sont de plus en plus utilisées pour aider à sauver des animaux sauvages, dont beaucoup d'espèces en voie d'extinction.
Dans cet épisode, nous allons rencontrer un dauphin dont la vie sera transformée par une prothèse caudale spécialement conçue. Un ours est libéré de la douleur par une chirurgie au cerveau et on utilise un scanner pour soigner un tigre de l’amour. Ce document mettra aussi sous les projecteurs le défi que représente l’opération d’une tortue géante ainsi que toute l’ingéniosité et l’adaptation nécessaire lors de la chirurgie dentaire d’un éléphant. Dernière de trois émissions pendant lesquelles nous suivons différents groupes de vétérinaires qui repoussent les limites de leur science pour traiter les animaux sauvages dans certaines des régions les plus difficiles et éloignées sur terre.
Avec le système canadien de gestion de l’offre, le poulet à griller qui arrive au Canada est soumis à des contrôles d’importation et à des tarifs douaniers. Mais pas les poules de réforme. Ce qui permettrait à des importateurs de contourner les règles. Du poulet américain entrerait frauduleusement au pays. ABEILLES NORDIQUES - La Côte-nord pourrait produire beaucoup de bleuets si les abeilles étaient plus résistantes au froid. Mais comme il fait très froid au printemps, elles ne sont pas à leur maximum d'activité quand les bleuets sont à leur pic de floraison. En bout de ligne, la pollinisation est insuffisante et la production de bleuets est faible. Mais ça pourrait bientôt changer. POLLUEURS MICROSCOPIQUES - On estime que 300 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque année. Le problème, c’est que le plastique prend des siècles à se décomposer. Et il s’accumule partout… même dans les rivières. GRÈCE: LES ESCARGOTS DE LA CRISE - En Grèce, malgré la crise financière et un taux de chômage endémique, deux sœurs ont réussi à créer une entreprise agroalimentaire florissante. Les 2 jeunes entrepreneuses ont lancé la toute première ferme d’escargots au pays.
Les océans sont de plus en plus acides et le Saint-Laurent ne fait pas exception. Le fleuve et le golfe ont atteint un sommet inégalé d’acidité. Les impacts seront considérables sur l’écosystème. Les chercheurs sont inquiets. Mais ils commencent à peine à mesurer les impacts de ce phénomène que déjà certains travaux de recherche donnent des résultats inespérés. NOURRIR LES OISEAUX - Pour attirer les oiseaux sauvages, beaucoup de gens installent des mangeoires dans leur cour. La nourriture pour oiseaux est d’ailleurs une industrie en pleine croissance au Canada. Mais la présence des mangeoires soulève des questions sur le plan écologique. UNE NUISANCE POUR LES TERRES AGRICOLES - L‘impatiens de l’Himalaya est une très belle plante. D’ailleurs, elle a d’abord été utilisée comme plante ornementale. Comme elle est très prolifique, elle s’est échappée des jardins et cause maintenant de sérieux maux de tête en milieu agricole.
Gros-Mécatina, 365 habitants, est un village isolé de la Basse-Côte-Nord, accessible seulement par bateau ou avion. En 2010, l’usine de conditionnement du crabe a fermé ses portes. Depuis, les citoyens se sont mis à l’agriculture. Actuellement, les légumes n’arrivent qu’une fois par semaine après un long trajet en bateau. Mais le maire est convaincu que sa municipalité pourrait fournir toute la Basse-Côte-Nord en produits frais. Ils cultivent des légumes sous tunnel, ont planté des camerisiers, et ont aménagé la première chicouteraie d’Amérique du Nord. Même les enfants d’école font de la culture hydroponique! Le maire est aussi en pourparlers pour faire rouvrir l’ancienne usine, ce qui permettrait de congeler la camerise et de l’exporter. Histoire des habitants de cette petite municipalité qui doivent faire preuve d'imagination et de persévérance pour assurer la survie de leur village.
Les organismes génétiquement modifié étaient porteurs de promesses: résoudre la faim dans le monde, diminuer l’utilisation des pesticides. 20 ans plus tard, où en est-on? Les OGM font l’objet d’une très forte contestation. Partout dans le monde, des citoyens s’inquiètent des risques qui leur sont associés : non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement et pour les agriculteurs. Ils dénoncent l’emprise des géants des semences et des pesticides, comme l’américain Monsanto. Catastrophe annoncée pour les uns, progrès majeur pour les autres… la polémique mondiale entre les antis et les pro-OGM a rendu le débat passionnel, et parfois illisible, pollué par des arguments mensongers, qui ne relèvent de la science qu’en apparence. Comment démêler le vrai du faux ? Où se trouve la vérité sur les OGM ?
Voici la 2e partie de ce documentaire en deux volets sur les organismes génétiquement modifiés. Lors de leur première commercialisation, les OGM étaient porteurs de promesses: résoudre la faim dans le monde, diminuer l’utilisation des pesticides. 20 ans plus tard, où en est-on? Les OGM font l’objet d’une très forte contestation. Partout dans le monde, des citoyens s’inquiètent des risques qui leur sont associés : non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement et pour les agriculteurs. Ils dénoncent l’emprise des géants des semences et des pesticides, comme l’américain Monsanto.
Guerre de chiffres, guerre de mots, poursuites judiciaires, des producteurs de bleuets du Lac-Saint-Jean essaient de savoir depuis des années s’ils obtiennent le juste prix pour les bleuets qu’ils vendent aux transformateurs de la région. Or, un rapport de vérification censé éclairer les parties a plutôt envenimé le débat, selon ce qu’a découvert une de nos équipes. Débat qui revient depuis des années devant la Régie des marchés agricoles. DES PISTES SUR LA NEIGE - Un chercheur a développé un outil original pour prédire le comportement des mammifères. Chaque hiver, il parcourt en raquettes des centaines de kilomètres avec des bénévoles afin de cartographier les traces d’animaux sur la neige. Ses résultats remettent en question certains dogmes enseignés en biologie. NOUVELLE ESPÈCE DE POISSON - Le lac Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent, est bien connu des mordus de la pêche. On y trouve plusieurs espèces comme le touladi, la truite mouchetée et la perchaude. Longtemps, les pêcheurs ont aussi attrapé ce qu’ils croyaient être le grand corégone. Jusqu’à ce que les chercheurs découvrent qu’il s’agit en réalité d’une nouvelle espèce!
L’industrie des agrumes de la Floride se bat contre le pire fléau de son histoire. Une bactérie originaire d’Asie décime les vergers de pamplemousses, de tangerines, mais surtout les vergers d’oranges, la production la plus importante en Floride. SASKATCHEWAN - BISONS IN VITRO - Le bison des bois a beau être un colosse, sa survie est menacée. Il en reste à peine quelques milliers à l’état sauvage au Canada. Mais un exploit scientifique réalisé en Saskatchewan pourrait sauver l’espèce. LES ABEILLES DE DEMAIN - Les abeilles jouent un rôle fondamental en agriculture. Leur travail de pollinisation permet d’améliorer la qualité et le rendement des cultures. Au centre de recherche apicole de Deschambault, on développe les abeilles de demain qui seront à la fois de bonnes productrices de miel et de bonnes pollinisatrices. ITALIE– RIZ ITALIEN - En Italie, on dénombre près de 4000 exploitations rizicoles. Et dans la région du Piémont, dans le nord-ouest du pays, on trouve un riz que les grands chefs considèrent être l’un des meilleurs de la planète.
Comment, par la sélection des reproducteurs et par le génie génétique, l’homme a « fabriqué » des vaches parfaitement adaptées à la production et la consommation intensives. Tourné dans les élevages et les laboratoires, auprès d’agriculteurs, de généticiens et de philosophes, ce documentaire dresse un état des lieux stupéfiant du pouvoir de l’homme sur le vivant. Quel est le sens des rapports qu’entretiennent les humains avec les bovins soumis à des cadences infernales?
La semaine verte vous emmène chez les Cris du Québec dans le cadre d’une émission consacrée à l’évolution de la trappe depuis les débuts de la colonie. En marge du 150e anniversaire du Canada, nous avons voulu savoir comment se porte cette activité ancestrale et comment a-t-elle évoluée. Les coureurs des bois et la traite de fourrure font partie de l’histoire et du développement économique du pays. Mais aujourd’hui, malgré un nombre de prises stable depuis 30 ans au Québec, il y a de moins en moins de trappeurs. Et le sujet reste très sensible. Dénoncés par les animalistes, les trappeurs se défendent d’être cruels envers les animaux.
Cultiver un potager, faire pousser des fruits et des légumes, c’est une chose. Mais produire soi-même tout ce qu’i l faut pour nourrir une famille, autrement dit devenir autosuffisant sur le plan alimentaire, c’est une autre histoire. Un couple de Bathurst, dans le nord du Nouveau-Brunswick, a relevé ce défi. CANARDS ET TÉNÉBRILLONS - Les canards aiment manger des insectes. Pourquoi, alors, ne pas leur en offrir? Véronique Bouchard une productrice de canards biologiques a développé son propre élevage d’insectes pour les nourrir. Elle a même demandé une certification bio pour son élevage de vers de farine, ou ténébrions. BLÉ PATRIMONIAL -Au début du siècle dernier, une variété de blé a changé le visage de l’agriculture canadienne. Le blé marquis est devenu incontournable, avant de tomber dans l’oubli après la seconde guerre mondiale. Un fermier de Colombie-Britannique a décidé de tenter de faire revivre ce blé, qui aurait encore de beaux jours devant lui. ÉRABLIÈRE CARBONEUTRE - La production de sirop d'érable, qui ne dure pourtant que quelques semaines, émet 32 000 tonnes de gaz à effet de serre par année. C'est l'équivalent de 12 000 voitures sur nos routes. Comment sortir le pétrole de nos cabanes ?
Au Canada, le nombre de producteurs agricoles propriétaires de leurs terres est en baisse. Progressivement, les financiers font leur entrée, acquièrent des terres, établissent des partenariats. Les investisseurs y voient une façon de faire fructifier leur l'argent, une valeur sûre au même titre que l’or. La valeur des terres connaît donc une augmentation sans précédent depuis quelques années. Des fermes évaluées à cinq, six, voire dix millions de dollars se vendent en quelques mois seulement.
Depuis 12 000 ans, des générations de paysans ont sélectionné les semences afin de domestiquer des plantes sauvages. Encore aujourd’hui, l’essentiel de notre alimentation provient d’une semence. Mais leur diversité diminue à un rythme alarmant. L’humanité ne compte plus que sur une dizaine de plantes pour se nourrir. Le contrôle des semences par les multinationales de l’agrochimie accélère le déclin de la biodiversité cultivée. Comment sauver ce qui reste de semences? La réserve mondiale du Svalbard située au cœur de l’Arctique, en Norvège, parviendra-t-elle à protéger le patrimoine semencier de l’humanité? Devant les défis que posent les changements climatiques, la diversité génétique des semences est plus que jamais essentielle pour notre sécurité alimentaire.
En production laitière au Canada, l’amputation de la queue des vaches est interdite. À compter de l’automne prochain, les producteurs récalcitrants vont même s’exposer à d’importantes pénalités. Au Québec, quelques producteurs laitiers partent en croisade contre cette interdiction. PÊCHE À L’ÉPERLAN… SUR LA GLACE - L’éperlan du sud de l’estuaire du Saint-Laurent prend du mieux. Pendant 30 ans, son abondance a chuté dramatiquement. Aujourd’hui, grâce aux efforts de rétablissement, le déclin est stoppé mais la pêche sportive hivernale devient de plus en plus fragile. LA FERME LA PLUS À L’EST - Jennifer Hayes, une jeune agricultrice de Shigawake en Gaspésie, est à la tête de la ferme laitière située la plus à l'est, avant les Iles-de-la-Madeleine. Elle défend l'occupation du territoire et la gestion de l'offre sans quoi sa ferme n'existerait pas. ESPÈCES DE BLEUETS! - Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les bleuets ne poussent pas uniquement dans les champs. On en trouve 9 variétés différentes en altitude dans le Parc national des Monts-Valin. Toutes plus étonnantes les unes que les autres!
Quand on veut construire une maison ou fabriquer des meubles, il est facile d’imaginer utiliser du bois qui provient de la forêt d’à côté. Mais pour façonner des instruments à cordes, on croit souvent qu’il faut absolument des essences venues d’ailleurs. Or, des artisans d’ici sont en train de prouver que notre bois n’a rien à envier aux essences exotiques. DU TRAIT À LA SELLE - Ce sont les chevaux de trait qui ont permis en grande partie à l’agriculture canadienne de se développer. Avec la mécanisation des travaux des champs, ces défricheurs, ces laboureurs, comme les percherons, ont perdu leur vocation. Dans la région de Joliette, un éleveur tente d’assurer l’avenir de ces chevaux. LES ALIMENTS IMPARFAITS - Au Canada, on jette l’équivalent de 31 milliards de dollars de nourriture à la poubelle chaque année. Une partie de ce gaspillage est dû aux critères de beauté imposés aux fruits et légumes. Même s’ils goûtent aussi bon que les autres, les petits gros, les rabougris peinent à trouver preneur. Mais certains supermarchés font désormais une place aux aliments déclassés.
Le quinoa est une des plus anciennes denrées cultivées sur la planète. Une toute nouvelle variété de cette culture a été créée sur mesure pour le climat canadien. Mais si le quinoa peut être très rentable, il entraîne aussi sa part de risque pour les fermiers. RETOUR DU BAR RAYÉ - En Gaspésie, le retour en force du bar rayé fait le bonheur des pêcheurs. Mais pour les biologistes, plutôt habitués à fermer des pêches, la soudaine abondance de ce poisson autrefois menacé, pose un défi. FERMES MULTIRACES - Souvent, dans les fermes laitières, les producteurs se concentrent sur une ou deux races de vaches qui forment l’essentiel de leur troupeau. Mais une ferme du Témiscouata ne cadre pas du tout dans ce modèle avec ses 6 races différentes. CANNABIS THÉRAPEUTIQUE - Depuis 2013, une nouvelle loi permet à des compagnies privées certifiées de produire du cannabis thérapeutique. Mais Santé Canada est très sévère dans l’émission de ces permis : plus de 1000 demandes ont été refusées. Actuellement, seulement 31 compagnies sont homologuées au pays. Nous avons visité l’une des rares élues.
Élément essentiel aux plantes, le phosphore stimule entre autres la croissance des racines et la floraison. Mais alors qu’on cherche à augmenter le rendement des cultures, plusieurs prédisent une pénurie de cet engrais. Une situation qui force les agriculteurs à repenser leurs façons de faire. DU PHOSPHORE AU QUEBEC ? - Alors que l’épuisement des stocks de phosphore est annoncé, une solution serait d’aller le chercher ailleurs que dans la roche sédimentaire. L'apatite, présente dans le bouclier canadien est peut-être une solution. Une ressource proche, mais chère à exploiter. HUÎTRES MENACÉES - Le PH de l'eau des océans diminue à une vitesse alarmante, alors qu'il est resté stable depuis 300 millions d'années. La conséquence, c'est que les coquilles des mollusques fondent, désintégrées par l'acide. Les producteurs canadiens se battent contre ce fléau qui ne connait pas de frontières.
Cette année, les producteurs ont dû composer avec les aléas de la météo, mais ce qui retient l'attention, ce sont les disparités climatiques d'une région à l'autre. AQUACULTURE AU LARGE - L’aquaculture est l'un des secteurs agroalimentaires qui connaît la plus forte croissance. Mais l'aquaculture a souvent des impacts négatifs sur l’environnement. Une nouvelle forme d’élevage s'avère toutefois prometteuse : l’aquaculture au large… DES PARULINES POUR SAUVER LES ÉPINETTES - La tordeuse des bourgeons de l’épinette fait des ravages dans les forêts du Québec et du Nouveau-Brunswick. Pulvérisation aérienne, traitement sylvicole, tout est fait pour contrer la propagation de ces larves défoliantes. Mais souvent, on agit trop tard. Que faire alors? Les oiseaux pourraient nous fournir de précieuses informations. FRAMBOISES SOUS ABRIS Les framboises fraîches que l’on trouve au supermarché proviennent le plus souvent de la Californie. Les producteurs d'ici ont bien l'intention de renverser cette tendance. Des variétés capables de produire jusqu'à l'automne et de nouvelles techniques de culture en serre pourraient permettre de garnir les étalages des épiceries de framboises locales. ALASKA – DES ORIGNAUX EN VILLE Près de 2000 orignaux habitent dans le périmètre de la ville d'Anchorage. Une nuisance en milieu urbain, ces colossaux citadins à 4 pattes suscitent pourtant beaucoup d'affection !
Une histoire inspirante de relance agricole grâce au sans-gluten. Le temps chaud de l'été a eu un impact sur l'agriculture. Un nouveau logiciel pour aider les producteurs ovins à être plus rentables. La hausse de population du bar rayé : du jamais vu! Une colonie de petits pingouins s'accroche à un rocher pas très loin de Québec.
Le golfe du Saint-Laurent est un formidable réservoir de protéines et d'aliments de haute qualité. Pourtant, peu d'espèces pêchées chez nous se fraient un chemin jusqu'à nos assiettes. Et si manger local s'appliquait aussi aux produits de la mer? Sécher le foin à l'intérieur; des producteurs prennent les grands moyens pour obtenir un fourrage de meilleure qualité. L'origine du fromage canadien. Des ingrédients naturels comme agents de conservation. La culture de minikiwis au Québec : c'est possible!
Du poulet fermier en Ontario, des oeufs vendus directement à la ferme au Québec. Y a-t-il une place pour les plus petites productions hors quota en marge de la gestion de l'offre? L'exploration des nouveaux refuges marins pour protéger les beautés du Golfe du St-Laurent. Des daims, ces cervidés venus d'Europe, font des ravages sur une île de la Colombie-Britannique.
La densité d’orignaux est si grande dans l’est du Québec que l’animal est peut-être en train de détruire son propre habitat et de menacer la santé future des forêts du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. La chasse et l’exploitation forestière sont deux ressources qui jouent un rôle de premier plan dans l'économie régionale. Alors comment arriver à conjuguer leur développement de façon harmonieuse? Aussi à l'émission, réflexion sur la gestion de l'offre avec un professeur de droit international économique. Une brasserie de Victoria qui produit son propre malt. Et des chercheurs tentent de réduire le stress des poissons d'élevage.
L'agriculture biologique est en pleine mutation. Autrefois pratiquée exclusivement par de petits producteurs, l'agriculture bio attire désormais les géants de l'agro-industrie. Elle passe d’un mode de production artisanal à un modèle industriel et intensif, avec son lot d’avantages et de conséquences négatives. Pour produire du bio à grande échelle, on embauche une main-d’œuvre à bon marché, les modes de production s’industrialisent, les aliments voyagent sur d’immenses distances et sont produits 12 mois par année. En passant par le Québec, l’Espagne et la Roumanie, zoom sur le nouveau visage du bio.
Les terres des soeurs de la Charité, une enclave agricole patrimoniale qui résiste à la pression du développement urbain en plein coeur de la ville de Québec. Le premier producteur de lait biologique du Canada place le bien-être animal avant tout en utilisant des vaches nourrices. La lamproie marine, un étonnant poisson parasite, menace la pêche sportive dans le lac Champlain. Et les relations entre les humains et les plantes au fil de l'histoire
La luzerne transgénique : une vivace plus facile à digérer pour les vaches mais qui sème la controverse. Des algues au menu des ruminants donnent un coup de pouce à la planète en diminuant les émissions de méthane. Le point sur la maladie du museau blanc qui ravage les chauves-souris : une immunité naturelle serait peut-être en train d’apparaître. Et en Inde, la production de plantes médicinales donne un nouveau souffle à l'agriculture.
Pour lutter contre la pollution agricole, une loi sur les bandes riveraines a été adoptée il y a plus de 30 ans au Québec. Pourtant, malgré son importance capitale, notamment pour la qualité de l'eau, cette loi n'est presque pas respectée. Des bandes riveraines qui ne sont pas conformes, des rivières où la qualité de l'eau se détériore. Comment améliorer la situation et lutter contre l’inexorable avancement de cette pollution qui touche d'abord ses riverains et ultimement chacun de nous ?
Le combat contre la carpe commune, ce poisson robuste qui menace l’écosystème d’un grand marais au Manitoba. Faire survivre un blé en hiver pour le récolter au printemps serait un choix judicieux pour le sol et le rendement. Louis Bilodeau, 14 ans et déjà entrepreneur agricole! Et une nouvelle tendance en agriculture : la forêt nourricière ou recréer un écosystème forestier en y implantant des végétaux comestibles.
Un passionné des sols fait un diagnostic de leur état de santé pour favoriser une meilleure production agricole. Aussi à l'émission: des poules du Manitoba qui retrouvent leurs comportements naturels grâce à des cages enrichies, une nouvelle espèce d’omble de fontaine dans les lacs glaciaires du Québec et des micro-organismes qui donnent tout leur goût au fromage.
Depuis 12 000 ans, des générations de paysans ont sélectionné les semences afin de domestiquer des plantes sauvages. Encore aujourd’hui, l’essentiel de notre alimentation provient d’une semence. Mais leur diversité diminue à un rythme alarmant. L’humanité ne compte plus que sur une dizaine de plantes pour se nourrir. Le contrôle des semences par les multinationales de l’agrochimie accélère le déclin de la biodiversité cultivée. Comment sauver ce qui reste de semences? La réserve mondiale du Svalbard située au cœur de l’Arctique, en Norvège, parviendra-t-elle à protéger le patrimoine semencier de l’humanité? Devant les défis que posent les changements climatiques, la diversité génétique des semences est plus que jamais essentielle pour notre sécurité alimentaire.
Tomber malade à cause du métier qu'on pratique est une réalité pour certains agriculteurs. La science a clairement établi des liens entre la maladie de Parkinson et l’exposition aux pesticides. Les sardines sont de retour au Nouveau-Brunswick, mais pour combien de temps? L'impact des feux de forêt sur la production viticole de la Colombie-Britannique. Et la peste porcine africaine : une maladie qui fait trembler l'industrie du porc.
Un reportage exclusif sur la production du saumon transgénique, ce poisson qui fait polémique. Le Canada est le seul pays au monde où l'on vend du saumon OGM, mais faute d'étiquetage, il est arrivé incognito dans nos assiettes. Les feuilles mortes, une matière précieuse valorisée par certains agriculteurs. Et une rencontre avec un spécialiste mondial du climat qui nous fait part de ses inquiétudes et de ses espoirs.
Les limules sont de véritables fossiles vivants. À première vue, ces bêtes repoussantes n’attirent pas la sympathie. Pourtant, elles jouent un rôle important dans l’industrie biomédicale et dans la biodiversité des espèces. Aussi à l’émission : Des sapins naturels aux couleurs et aux odeurs différentes. Faire pousser des légumes africains au Québec. Et un hommage à Jean Faubert, l’homme aux mousses.
Les changements de saisons et de températures de notre planète définissent et dictent la vie des créatures sur Terre. Mais à certains endroits comme au Canada, les effets des saisons sont plus prononcés. La température, qui passe d'un extrême à l'autre au cours d'une année, affecte notre vie, mais aussi, et souvent de manière insoupçonnée, celle de toutes les plantes et de tous les animaux. Voici un voyage spectaculaire au fil du printemps, premier épisode d’une série de cinq qui témoigne des miracles naturels de la vie sauvage de notre faune pendant les quatre saisons.
Les changements de saisons et de températures de notre planète définissent et dictent la vie des créatures sur Terre. Mais à certains endroits comme au Canada, les effets des saisons sont plus prononcés. La température, qui passe d'un extrême à l'autre au cours d'une année, affecte notre vie, mais aussi, et souvent de manière insoupçonnée, celle de toutes les plantes et de tous les animaux. Cette semaine le voyage se poursuit pendant l’été, deuxième épisode d’une série de cinq qui témoigne des miracles naturels de la vie sauvage de notre faune pendant les quatre saisons.
Les changements de saisons et de températures de notre planète définissent et dictent la vie des créatures sur Terre. Mais à certains endroits comme au Canada, les effets des saisons sont plus prononcés. La température, qui passe d'un extrême à l'autre au cours d'une année, affecte notre vie, mais aussi, et souvent de manière insoupçonnée, celle de toutes les plantes et de tous les animaux. Voici la partie de notre voyage qui se déroule au coeur de l’automne, troisième épisode d’une série de cinq qui témoigne des miracles naturels de la vie sauvage de notre faune pendant les quatre saisons.
Les changements de saisons et de températures de notre planète définissent et dictent la vie des créatures sur Terre. Mais à certains endroits comme au Canada, les effets des saisons sont plus prononcés. La température, qui passe d'un extrême à l'autre au cours d'une année, affecte notre vie, mais aussi, et souvent de manière insoupçonnée, celle de toutes les plantes et de tous les animaux. L'hiver, quatrième saison de ce voyage d'une année et quatrième épisode d'une série de cinq qui témoigne des miracles naturels de la vie sauvage de notre faune pendant les quatre saisons.
Dernier épisode d'une série de cinq qui témoigne des miracles naturels de la vie sauvage de notre faune pendant les quatre saisons. Voyez les exploits incroyables d'endurance ainsi que la magie technique qui a permis de capturer les images incroyables présentées dans cette série documentaire Les changements de saisons et de températures de notre planète définissent et dictent la vie des créatures sur Terre. Mais à certains endroits comme au Canada, les effets des saisons sont plus prononcés. La température, qui passe d'un extrême à l'autre au cours d'une année, affecte notre vie, mais aussi, et souvent de manière insoupçonnée, celle de toutes les plantes et de tous les animaux.
On croyait les océans silencieux, vierges de presque toute pollution sonore. Mais la réalité est tout autre. Une de nos équipes a suivi des chercheurs qui tentent d'en mesurer les effets sur les baleines dans le Saint-Laurent. La plus grande ferme de grillons en Amérique du Nord se situe à Norwood, en Ontario. Ces petites bêtes, que l'on transforme principalement en poudre pour consommation humaine, fournissent deux fois plus de protéines que la viande. Une nouvelle variété de céréale vivace, l'agropyre intermédiaire, pourrait chambarder l'agriculture conventionnelle. Et un hommage à Marcel Faucher : l'homme qui plantait des érables.
Une nouvelle génération d'agriculteurs prend racine aux Îles de la Madeleine. Contre vents et marées, ils sont convaincus que cette terre en apparence inhospitalière peut être productive. La biodiversité de nos cours d’eau est-elle menacée par une écrevisse venue du sud? L’étude du bois mort afin d’en connaître plus sur l’écologie des forêts et éventuellement changer notre façon de les exploiter. Et un chercheur tente de prédire le comportement des mammifères avec leurs traces sur la neige.
Il existe des chiens spécialement entraînés pour retrouver les animaux blessés lors de la chasse : les chiens de sang. Leur utilisation permet de protéger la ressource faunique et évite le double abattage. Le chia, originaire de l'Amérique latine, s'apprête à s'implanter chez nous avec tous les défis que cela représente. Les moules d’eau douce ont une façon unique de se reproduire, ce qui les rend vulnérables. Portrait de Temple Grandin, une femme au parcours inouï qui a révolutionné à elle seule la notion de bien-être animal.
Pour lutter contre l’exode rural, la MRC de l’Érable a décidé de mettre sur pied un projet pour retenir ses agriculteurs et même en attirer de nouveaux. Une réflexion sur l’Indépendance des agronomes et sur l’ingérence dans la gestion de notre agriculture. Et comment les champignons, ces minuscules organismes, ont conquis la roche, créé les sols et rendu possible l'agriculture!
Ingrédient actif du RoundUp de Monsanto, le glyphosate est l’herbicide le plus vendu à travers le monde et l’un des plus controversé. Ce produit, quasi incontournable pour les agriculteurs aujourd’hui, se retrouve au cœur d’un débat très polarisé. Produit miracle ou substance à éviter? Le glyphosate pose-t-il problème pour l’environnement et la santé? Dans une émission complète sur ce sujet, voici quatre reportages qui nous aident à saisir la réalité sur le terrain.
Dans de nombreuses villes de la côte est, ours noirs, cerfs à queue blanche et ratons laveurs sont aujourd'hui chez eux. Depuis des siècles, les humains transforment le paysage. Les espèces animales qui ont survécu ont appris à vivre dans ce nouvel habitat où la nourriture est abondante et les prédateurs inexistants. Dès lors, citoyens et scientifiques s'efforcent de trouver des solutions pour que cette cohabitation profite aux humains comme aux animaux.
C’est dans les plaines infinies du centre des États-Unis que s’est forgée la légende du Far West. Un écosystème complexe et riche, autrefois le territoire des bisons, des coyotes et des chiens de prairies. Au 19e siècle, les pionniers n’ont vu dans ces étendues sauvages que des prés pour leur bétail et des terres à cultiver. Agriculture intensive, urbanisation accélérée… Aucun autre milieu naturel nord-américain n’a été à ce point bouleversé par l’humain. Après des décennies de campagnes de protection, les grandes plaines voient revenir quelques-unes de leurs espèces emblématiques - coyotes, oies du Canada et chiens de prairie. Mais pas toujours là où on les attendait…
De Vancouver jusqu'à la frontière mexicaine, la côte ouest se définit par sa richesse forestière et par sa diversité climatique. C'est une des régions de la planète les plus dynamiques et les plus riches. Un développement qui s'est fait au fil des siècles au détriment de la vie sauvage. Renards nains, castors et pumas étaient là bien avant l'arrivée de l'Homme. Ils ont chacun vu le développement urbain modifier leurs vies. Depuis plusieurs années, chacun à sa manière réagit à cette cohabitation forcée avec ceux qui ont souvent détruit leurs habitats.
Les sels de déglaçage épandus sur nos routes ont un impact sur les plans d’eau et les écosystèmes. Comment assurer la sécurité routière tout en protégeant l'environnement? Aussi à l’émission, les efforts des agriculteurs pour réduire l'utilisation des pesticides. Demande croissante en horticulture ornementale pour les cactus et les plantes grasses. Et la microbiologie au service du goût du sirop d’érable.
Il y a au Canada, une pénurie de main d'oeuvre, et l'agriculture est l'un des secteurs les plus durement touchés. Si les travailleurs étrangers sont une solution au travail saisonnier, la difficulté de combler des emplois permanents demeure. Certaines communautés ont donc décidé de trouver des solutions permanente, en se tournant vers des réfugiés pour combler les emplois à temps plein, dans le secteur de la production laitière par exemple. Certains agriculteurs prennent les grands moyens pour recruter leurs employés saisonniers. Chaque hiver, un producteur de fraises se rend au Mexique sélectionner ses ouvriers agricoles. Pour ces travailleurs, les quelques mois passés ici peuvent faire une différence énorme pour toute leur famille. Nous sommes aussi allés voir comment l'argent gagné dans des fermes canadiennes contribue au mieux-être des familles des travailleurs agricoles mexicains.
C'est un mythe tenace : selon certains, une population de cougars sauvages existe au Québec. Pendant plusieurs années, des institutions publiques ont alimenté cette thèse. Des stations de dépistage ont été mises en place et des poils ont été récoltés. Mais s'agit-il vraiment de preuves convaincantes? Voyez notre grand dossier sur un félin plus que discret.
Tous les parc nationaux du Québec passent aux 5 ans une évaluation de santé qui permet ensuite d’intervenir pour mieux les conserver. Diagnostic du parc national de Plaisance en Outaouais. Aussi à l’émission, les aventures de pionniers de la culture des arachides en Ontario, le sirop d’érable biologique, de nouvelles informations sur les raisons du déclin du saumon de l’Atlantique, et en France, le combat d’un agriculteur contre Monsanto.
Nous assistons à la naissance d’une nouvelle industrie. Le lucratif marché du cannabis récréatif s’ouvre aux producteurs en serre du pays. La demande est fulgurante et plusieurs producteurs agricoles sont déjà engagés dans cette course. Un producteur de baies d’argousier, ce petit fruit méconnu qu’on classe au rang des superaliments, a décidé d’exploiter sa culture au maximum. Et le gouvernement américain vient de modifier l’entente qui assurait aux oiseaux migrateurs une certaine sécurité le long de leurs routes migratoires entre le Canada et les États-Unis
Depuis sa colonisation, au 17e siècle, on cultive la terre sur l'île aux Grues. C’était le seul moyen d’assurer la survie des familles, souvent coupées du monde par les glaces en hiver. Aujourd’hui, ce petit territoire continue de vivre, entre autres, de l’agriculture et les fromages de son terroir ont une renommée fort enviable. Mais la relève agricole fait défaut et le temps presse pour attirer de nouveaux producteurs. Finalement, dénouement heureux à l'hiver 2018-2019. L'île a été plus vivante que jamais. De nouvelles vaches sont débarquées et surtout, un nouveau producteur de lait s'est installé. La ferme et le quota laitier du producteur victime d'un terrible accident ont finalement été vendus. L'île aux Grues pourra continuer à vivre de sa fromagerie et de son agriculture.
C'est l'une des boissons les plus populaires du monde : le café. Mais les changements climatiques menacent cette culture à l'échelle de la planète. Car la culture du café est particulièrement vulnérable au réchauffement de la planète. Aussi à l'émission, quelles options ont les agriculteurs qui sont au prise avec la pénurie de foin causée par la sécheresse de 2018? Et de plus en plus de gens voyagent en travaillant sur des fermes en échange du logis et du couvert.
À La semaine verte cette semaine, un reportage sur la production du saumon transgénique, ce poisson qui fait polémique. Le Canada est le seul pays au monde où l'on vend du saumon OGM, mais faute d'étiquetage, il est arrivé incognito dans nos assiettes. Aussi à l’émission : Portrait d'Eliot Coleman, précurseur des micro-cultures biologiques à haut rendement. Et l’importance de la manucure… pour les vaches!
Tomber malade à cause du métier qu'on pratique est une réalité pour certains agriculteurs. La science a clairement établi des liens entre la maladie de Parkinson et l’exposition aux pesticides. Les sardines sont de retour au Nouveau-Brunswick, mais pour combien de temps? L'impact des feux de forêt sur la production viticole de la Colombie-Britannique. Et la peste porcine africaine : une maladie qui fait trembler l'industrie du porc.
Il a 15 ans et possède une centaine de bêtes. Il vend toute sa production d'agneaux au prestigieux restaurant Joe Beef de Montréal. Portrait d'un adolescent agro-entrepreneur. Les terres des Soeurs de la Charité, situées en plein coeur de la ville de Québec, sont menacée par le développement urbain. Une colonie de petits pingouins s'accroche à un rocher pas très loin de Québec. Et le modèle de cages enrichies est privilégié au Manitoba puisque les poules peuvent y retrouver des comportements naturels
C'est un animal exceptionnel : la limule. Peu de gens le savent mais ce véritable fossile vivant joue un rôle important, tant pour la survie de l’homme, que pour celle d’oiseaux migrateurs qui nichent au Canada. Si rien n’est fait pour mieux les protéger, tout pourrait basculer. Aussi à l’émission, un producteur a développé une façon unique d'élever des génisses avec des vaches nourrices. La MRC de l’Érable a décidé de mettre sur pied un projet pour retenir ses agriculteurs et même en attirer de nouveaux. Une brasserie de l'île de Vancouver devient la première brasserie à produire son propre malt au pays.
Le golfe du Saint-Laurent est un formidable réservoir de protéines et d'aliments de haute qualité. Pourtant, peu d'espèces pêchées chez nous se fraient un chemin jusqu'à nos assiettes. Et si manger local s'appliquait aussi aux produits de la mer? Aussi à l’émission : Une nouvelle variété de céréale vivace pourrait chambarder l'agriculture conventionnelle. Un logiciel qui aide les producteurs d’agneaux à augmenter leur efficacité et leur rentabilité. Et on découvre la culture des minikiwis au Québec.
Les sujets cette semaine: Les producteurs de lait s’attaquent à la leucose bovine. Des dindons sauvages qui font le bonheur des chasseurs, mais pas des agriculteurs. Émile Gariépy, un jeune entrepreneur qui voit grand avec les citrouilles. Et longtemps interdite, l'absinthe est de retour dans les champs.
On pense bien connaître les animaux de la ferme. Pour certains, les moutons sont stupides, les porcs sont intelligents et les vaches se couchent quand il va pleuvoir. Mais si ces bêtes étaient plus complexes qu’on ne pourrait le croire? Un voyage au Royaume-Uni va nous permettre de jeter un regard un peu plus scientifique sur les grand mythes qui entourent les animaux de la ferme. Le premier volet de cette série de trois épisodes se concentre, entre autres, sur les moutons. On élève des moutons depuis plus de 8 000 ans. Mais sont-ils aussi stupides qu’on le croit ? Nous proposons une incursion au centre de la vie ovine pour mieux comprendre cet animal au lainage précieux.
On pense bien connaître les animaux de la ferme. Pour certains, les moutons sont stupides, les porcs sont intelligents et les vaches se couchent quand il va pleuvoir. Mais si ces bêtes étaient plus complexes qu’on ne pourrait le croire? Un voyage au Royaume-Uni va nous permettre de jeter un regard un peu plus scientifique sur les grand mythes qui entourent les animaux de la ferme. Vous allez voir les animaux de la ferme comme vous ne les avez jamais vus. Au menu de ce deuxième et avant-dernier épisode, les vaches volent la vedette. Des animaux complexes, mélomanes à leurs heures, pour qui la hiérarchie est de la plus haute importance.
Tour d’horizon de la saison estivale 2021 qui aura été sous le signe de la chaleur et des incendies. Cette canicule inédite pourrait avoir engendré la pire sécheresse de l’histoire canadienne. Alors que dans l’est du pays, c’est le gel printanier qui a causé des maux de tête aux vignerons et aux producteurs de bleuets. Outre la météo, des conflits de travail et les conditions de logement des travailleurs étrangers ont fait la manchette.
Environ 1300 chevaux sauvages vivent en Alberta, dans les piémonts des Rocheuses. Certains déplorent l'impact de ces nombreux animaux sur les élevages de bovins puisqu’ils se nourrissent des mêmes terres. D'autres soutiennent que c’est une espèce endémique de cette région et qu’ils doivent à tout prix être protégés. Aussi à l’émission : Quand les néo-ruraux se mettent à l'agriculture et s’investissent dans la collectivité. Et le mystère de la reproduction du pin gris dans le Kamouraska.
L'engouement pour les protéines végétales ne se dément pas. Et la demande grandissante donne du vent dans les voiles des producteurs de légumineuses. Dans les Prairies, cela se traduit par un nombre grandissant d’hectares en production de pois jaune, l’un des principaux ingrédients de ces produits à base de protéines végétales. Aussi à l’émission : Dénombrement des narvals grâce à l'intelligence artificielle. Aménager le territoire pour ramener de la biodiversité dans des régions où l'agriculture est intensive. Et une rencontre avec une fermière fleuriste, productrice de paniers de fleurs coupées.
Les pêcheurs du golfe du Saint-Laurent le disaient depuis longtemps, la surpopulation de phoques gris menace certains poissons de fond et empêche le retour de la morue. La chasse aux phoques ramènerait-elle un équilibre au sein de cet écosystème?Aussi à l’émission : Des producteurs horticoles en serres maximisent leurs installations pour produire aussi des légumes. Et la phytoremédiation, ou utiliser le pouvoir des plantes pour décontaminer les sols.
Épidémies d’insectes plus fréquentes et plus dévastatrices, feux de forêt plus intenses, tempêtes, sécheresses, inondations... Les effets des changements climatiques s'accélèrent et fragilisent nos forêts, de même que les industries et les communautés qui en dépendent. Des chercheurs sont à pied d'œuvre pour mieux comprendre comment les forêts réagiront au réchauffement du climat. Ils tentent de développer des modèles de gestion durable pour réduire la vulnérabilité de nos forêts.
Le Québec recèle un énorme potentiel de produits marins. Mais on estime qu’environ 80% de ce qui y est pêché est exporté. Paradoxalement, les Québécois consomment en majeure partie des produits de la mer importés. Pourquoi importe-t-on toujours autant de poissons de l'étranger? Des gens du milieu tentent d’inverser le courant, et de valoriser les poissons et fruits de mer d’ici. Aussi à l’émission : Mesurer avec précision les effets des changements climatiques sur la biodiversité pour mieux la protéger. Et les cultures fourragères en forte demande ont un avantage environnemental.
Un siècle d'exploitation de l'amiante a laissé un paysage contaminé dans la région de Thetford Mines. Ce lourd héritage minier représente 1500 hectares de monticules de résidus d’amiante . Comment restaurer ces montagnes infertiles? Différentes solutions sont envisagées comme la végétalisation ou la valorisation. Il serait possible de remettre les anciens sites miniers dans un état acceptable sur le plan environnemental, voire même dans certains cas, d'en faire des puits de carbone. Aussi à l’émission : Les oiseaux portent des noms diversifiés, parfois colorés, parfois compliqués! Mais comment nomme-t-on les oiseaux? Et un nombre croissant de jeunes agriculteurs préfèrent la culture maraîchère à la production animale, transformant le visage de l'agriculture.
C'est dans l'île d'Anticosti que l'on trouve la plus haute densité de cerfs de Virginie au Canada. En l'absence de prédateurs, ces animaux se multiplient au point où ils sont en train de brouter toute la forêt qui leur sert d'abri et de nourriture. Et même si le cheptel connaît des baisses spectaculaires, le cerf de l’île a la capacité de reconstruire son troupeau rapidement. Pour favoriser un écosystème forestier en santé, tout en maintenant un troupeau de cerf de Virginie abondant, le statu quo n’est pas envisageable. Aussi à l’émission, on cultive beaucoup de citrouilles au Canada, mais rarement pour leur graines, malgré l’énorme potentiel que cela représente! Et produire de façon minimaliste, ou l’autre façon de voir le succès.
Le Canada est le plus grand exportateur de graines de moutarde au monde, mais, d'une année à l'autre, les rendements ne s'améliorent pas beaucoup. Dans l'Ouest canadien, on tente donc de développer une moutarde à haut rendement : des variétés hybrides qui seront plus performantes et plus résistantes que les variétés traditionnelles. Des recherches qui pourraient fort bien permettre au Canada de consolider son avance dans les ventes de moutarde sur le marché mondial. Aussi à l'émission : Produire du lait fermier en Abitibi, un rêve possible! Des communautés autochtones proposent de changer la vocation des forêts en développant la filière mycologique. Et la pandémie a provoqué une hausse d'achalandage dans les sentiers pédestres et mis en danger les milieux naturels en périphérie.
Toute l’industrie laitière moderne repose sur le fait qu’on sépare les petits veaux de leur mère à la naissance pour pouvoir vendre le lait. Cette façon de faire a des conséquences sur la santé des veaux, mais aussi des vaches. Et elle est de plus en plus remise en question par des scientifiques et des producteurs laitiers. Aussi à l’émission, un robot intelligent pour récolter le brocoli. Et combien y a-t-il de lynx dans les forêts du Québec?
Les terres agricoles de la région du Témiscamingue, avec leur sol riche et argileux, se révèlent être de véritables mines d'or. Le climat qui se réchauffe, le bas prix des terres et l’engouement pour l’agriculture biologique pourraient aussi favoriser le développement de l’agriculture sur cet immense territoire. Aussi à l’émission, en Colombie-Britannique, une escouade de ruminants pour prévenir les feux de forêt. Établir le calendrier de pêche en se basant sur la biologie du homard. Et Longueuil passe à l'action pour endiguer la population de cerfs de Virginie.
Si on veut protéger les baleines qui séjournent dans le Saint-Laurent, il faut savoir où elles vont et quels lieux elles fréquentent. À l’aide de balises posées sur des rorquals communs, des scientifiques commencent à percer certains de leurs mystères. Aussi à l’émission : Qu'est-ce qui tue le cyprès de Nootka en Colombie-Britannique? Des passionnés d’insectes nous font voir les tourbières et leur biodiversité méconnue sous un nouveau jour. Et un chercheur qui tend l’oreille pour écouter… le sol!
La majorité des consommateurs ne soupçonnent pas dans quelles conditions sont élevés les animaux dont ils se nourrissent. Il faut dire que ce n’est pas facile de trouver un équilibre entre bien-être animal et viabilité économique. Nous nous penchons aujourd’hui sur l’élevage intensif de porcs, plus particulièrement sur celui des truies qui sont encore majoritairement gardées en cages toute leur vie au Canada. Aussi à l’émission : Valoriser les résidus issus de la fabrication du papier pour fertiliser la forêt. Et les changements climatiques font la vie dure aux lemmings
Autrefois chassée pour sa fourrure, la loutre de mer fait un retour remarqué sur les côtes de la Colombie-Britannique. Mais sa réintroduction ne se déroule pas sans conséquences. Aussi au programme: faire pousser des légumes en plein hiver, comprendre la communication entre les arbres et suivre des pistes sur la neige pour prédire le comportement de la faune.
Les Pays-Bas, tout comme le Canada, sont des champions de la production de porc. Mais la quantité de purin rejetée pose des problèmes environnementaux. Un producteur des Pays-Bas a fait une invention révolutionnaire en misant sur la grande intelligence des porcs : la toilette pour cochons. Cette installation inusitée pourrait apporter une solution nouvelle à la gestion du lisier. Aussi à l’émission : Améliorer la santé des sols grâce aux biostimulants. Une nouvelle menace inquiétante pour les amphibiens. Et le parcours épique du lait en hiver.
Un nouveau règlement visant à limiter la production des éleveurs de poules artisans soulève la colère. Nous récoltons la sève de l'érable à tous les printemps depuis des siècles, mais d'où provient-elle? La menace du frelon asiatique en Colombie-Britannique. Et des plantes qui arrivent à extraire les métaux du sol.
Alors que la crise environnementale frappe à notre porte, de plus en plus de gens réclament d’urgence la création de nouvelles aires protégées au Québec. Le temps presse pour garantir la survie de nos écosystèmes, parfois déjà fragilisés, et des espèces qui s’y retrouvent. Mais l’ajout d’aires protégées sur des territoires alloués à l’industrie forestière fait craindre des pertes de revenus et d’emplois. Est-ce que la protection de la biodiversité et l’économie sont vraiment incompatibles?
Le numérique fait partie de notre vie : information, économie, divertissement, communications. Mais il est aussi de plus en plus présent en agriculture. L’intelligence artificielle par exemple ouvre de nouvelles perspectives en élevage, en agriculture de précision et en robotique. Une de nos équipes est allée à la rencontre de ceux qui préparent l’agriculture de demain, une agriculture qui sera de plus en plus « numérique ». Quels sont les enjeux de cette agriculture du futur? Voici une grande réflexion sur l’agriculture numérique, celle qu’on considère déjà comme « la prochaine révolution agricole ».
Les traces de la guerre en Ukraine se font lourdement sentir, et ce, même dans les champs. Lors d’entrevues exclusives, des agriculteurs, confrontés à une pénurie de carburant, de semences et d’engrais, nous parlent de leur nouvelle réalité. L’agriculture en temps de guerre, cela veut dire pour eux : assurer leur survie, celle de leurs familles, de leurs employés, de leurs troupeaux et tout faire pour distribuer les produits de la ferme à ceux qui en ont le plus besoin.
Pour notre troisième grand dossier sur le bien-être animal, nous nous sommes attardés au sort des poules pondeuses. Malgré que leur conditions de vie s’améliorent au Canada, le pays est tout de même loin derrière l’Europe. Des éleveurs amorcent le virage vers des logements mieux adaptés, mais ce n’est pas toujours chose facile. Outre les poussins produits pour faire des poules pondeuses, une autre lignée génétique à croissance très rapide est élevée pour produire des poulets pour la chair. Mais, ces performances sont faites au détriment de la santé des volatiles. Également à l'émission, un couple de Canadiens en mission pour protéger la biodiversité de la planète.
Sommes-nous allés trop loin dans la lutte aux « mauvaises herbes » ? De la même façon que les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, les mauvaises herbes sont de plus en plus résistantes… aux herbicides. Après les États-Unis et l’Australie, le Canada est le pays qui compte le plus grand nombre de cas de mauvaises herbes résistantes. Pour se débarrasser de ces plantes qui nuisent aux cultures, les agriculteurs se tournent souvent vers d’autres herbicides plus chers et plus toxiques. Mais les plantes s’adaptent rapidement et le coût financier et environnemental de la résistance ne cesse de grimper…
Des pêcheurs de homards des îles-de-la-Madeleine souhaitent affiner les dates de la saison de pêche pour tenir compte de la biologie de l’espèce. La température de l’eau par rapport à la mobilité du homard, les dates de ponte des œufs et leur éclosion sont autant de facteurs qui pourraient influencer le calendrier. Ils pourront ainsi rentabiliser chaque sortie en mer, tout en assurant la pérennité de la ressource.
Le climat de la Saskatchewan est idéal pour la production de la moutarde. Mais jusqu'à tout récemment, peu de recherches agronomiques ont été effectuées sur cette plante et les rendements n'évoluent pas. Les chercheurs ont donc décidé de développer des variétés hybrides qui seront plus performantes et plus résistantes que les variétés traditionnelles. Cela pourrait permettre au Canada de prendre une avance quasi insurmontable au 1er rang des pays exportateurs de graines de moutarde.
En 2021, la population de phoques gris atteint le demi-million, un sommet inégalé. Pour certains pêcheurs, ce mammifère est devenu une flottille de pêche incontrôlée. Et de récentes études tendent à leur donner raison : le phoque gris empêche le retour de la morue, dont les pêcheurs prédisent l'extinction dans le sud du golfe. Faut-il chasser et contrôler le phoque gris afin de protéger la biodiversité du Saint-Laurent?
Les produits d'origine végétale riches en protéines sont de plus en plus populaires. La demande pour les substituts de viande a presque doublé au Canada depuis 2013. Le pois jaune est un des principaux ingrédients nécessaire à la préparation de ces produits. Conséquences : les superficies de production de cette petite légumineuse ont fait des bonds de géant dans les Prairies où des usines de transformation voient le jour. Aussi à l’émission : Dénombrement des narvals grâce à l'intelligence artificielle. Aménager le territoire pour ramener de la biodiversité dans des régions où l'agriculture est intensive. Et une rencontre avec une fermière fleuriste, productrice de paniers de fleurs coupées.
Un siècle d'exploitation de l'amiante a laissé un paysage contaminé dans la région de Thetford Mines. Ce lourd héritage minier représente 1500 hectares de monticules de résidus d’amiante. Comment restaurer ces montagnes infertiles? Différentes solutions sont envisagées comme la végétalisation ou la valorisation. Il serait possible de remettre les anciens sites miniers dans un état acceptable sur le plan environnemental, voire même dans certains cas, d'en faire des puits de carbone. Aussi à l’émission : Les oiseaux portent des noms diversifiés, parfois colorés, parfois compliqués! Mais comment nomme-t-on les oiseaux? Et un nombre croissant de jeunes agriculteurs préfèrent la culture maraîchère à la production animale, transformant le visage de l'agriculture.
Le Québec recèle un énorme potentiel de produits marins. Mais on estime qu’environ 80% de ce qui y est pêché est exporté. Paradoxalement, les Québécois consomment en majeure partie des produits de la mer importés. Pourquoi importe-t-on toujours autant de poissons de l'étranger? Des gens du milieu tentent d’inverser le courant, et de valoriser les poissons et fruits de mer d’ici.
Environ 1300 chevaux sauvages vivent en Alberta, dans les piémonts des Rocheuses. Certains déplorent l'impact de ces nombreux animaux sur les élevages de bovins puisqu’ils se nourrissent des mêmes terres. D'autres soutiennent que c’est une espèce endémique de cette région et qu’ils doivent à tout prix être protégés. Aussi à l’émission : Quand les néo-ruraux se mettent à l'agriculture et s’investissent dans la collectivité. - Le mystère de la reproduction du pin gris dans le Kamouraska.
Partout autour du globe, des combats sont menés pour sauvegarder la biodiversité de la planète. Chez nous, cet enjeu est aussi au cœur des débats. Alors que la crise environnementale frappe à notre porte, de plus en plus de gens réclament d’urgence la création de nouvelles aires protégées au Québec. Le temps presse pour garantir la survie de nos écosystèmes, parfois déjà fragilisés, et des espèces qui s’y retrouvent. Mais l’ajout d’aires protégées sur des territoires alloués à l’industrie forestière fait craindre des pertes de revenus et d’emplois. Est-ce que la protection de la biodiversité et l’économie sont vraiment incompatibles?
Les baleines séjournent dans le Saint-Laurent depuis la nuit des temps. Pourtant, on sait peu de choses sur les endroits précis que ces géants vulnérables fréquentent tout au long de l'année. Si on veut protéger les baleines, il faut savoir où elles vont et quels lieux elles fréquentent. À l’aide de balises posées sur des rorquals communs, des scientifiques commencent à percer certains de leurs mystères. Et ils ont été très surpris de constater l'étendue de leur terrain de jeu! Également à l’émission : Des passionnés d’insectes nous font voir les tourbières et leur biodiversité méconnue sous un nouveau jour. Le fromage fermier bénéficie dorénavant d’une appellation certifiée. Et des plantes qui arrivent à extraire les métaux du sol.
La majorité des consommateurs ne soupçonnent pas dans quelles conditions sont élevés les animaux dont ils se nourrissent. Il faut dire que ce n’est pas facile de trouver un équilibre entre bien-être animal et viabilité économique. Nous nous penchons aujourd’hui sur l’élevage intensif de porcs, plus particulièrement sur celui des truies qui sont encore majoritairement gardées en cages toute leur vie au Canada.
La liberté de mouvements est chose rare pour les vaches laitières au Canada, mais le vent commence à tourner. Est-ce vraiment différent ailleurs dans le monde? Aussi à l’émission : Le regard de Christian Messier sur la forêt d'aujourd'hui et de demain. La menace du frelon asiatique en Colombie-Britannique.
Pour notre troisième grand dossier sur le bien-être animal, nous nous sommes attardés au sort des poules pondeuses. Malgré que leur conditions de vie s’améliorent au Canada, le pays est tout de même loin derrière l’Europe. Des éleveurs amorcent le virage vers des logements mieux adaptés, mais ce n’est pas toujours chose facile. Outre les poussins produits pour faire des poules pondeuses, une autre lignée génétique à croissance très rapide est élevée pour produire des poulets pour la chair. Mais, ces performances sont faites au détriment de la santé des volatiles.
Toute l’industrie laitière moderne repose sur le fait qu’on sépare les petits veaux de leur mère à la naissance pour pouvoir vendre le lait. Cette façon de faire a des conséquences sur la santé des veaux, mais aussi des vaches. Et elle est de plus en plus remise en question par des scientifiques et des producteurs laitiers.
De la même façon que les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, les mauvaises herbes sont de plus en plus résistantes… aux herbicides. Après les États-Unis et l’Australie, le Canada est le pays qui compte le plus grand nombre de cas de mauvaises herbes résistantes. Pour se débarrasser de ces plantes qui nuisent aux cultures, les agriculteurs se tournent souvent vers d’autres herbicides plus chers et plus toxiques. Mais les plantes s’adaptent rapidement et le coût financier et environnemental de la résistance ne cesse de grimper…
Le numérique fait partie de notre vie : information, économie, divertissement, communications. Mais il est aussi de plus en plus présent en agriculture. L’intelligence artificielle par exemple ouvre de nouvelles perspectives en élevage, en agriculture de précision et en robotique. Une de nos équipes est allée à la rencontre de ceux qui préparent l’agriculture de demain, une agriculture qui sera de plus en plus « numérique ». Quels sont les enjeux de cette agriculture du futur?
Les bonnes terres agricoles sont à la fois rares et chères, et trop souvent inaccessibles pour la relève. Est-ce que le morcellement des terres serait une solution pour en favoriser l'accès? C’est loin d'être une garantie. Tant que la vocation agricole est maintenue, morceler le territoire peut permettre à de plus petites entreprises de se lancer en production. Mais plus les parcelles sont petites, plus elles risquent d’être délaissées.
Dans les années 2000, l’explosion de l’industrie porcine au Québec a provoqué l’adoption d’un règlement pour limiter l’épandage de lisier afin de protéger les cours d’eau. Certains producteurs ont alors acheté des terres ailleurs que dans leur région pour s’adapter à la nouvelle législation. Cela a provoqué une pénurie de terres cultivables dans des régions déjà pauvres en la matière.
Les insectes disparaissent à un rythme alarmant. Sommes-nous à l’aube d’une sixième extinction massive? Depuis quelques années, la communauté scientifique s’inquiète. Des signaux alarmants semblent indiquer une diminution draconienne des populations d’insectes à travers le monde. Les insectes sont essentiels au maintien des écosystèmes. Ils décomposent la matière organique, pollinisent nos cultures agricoles et sont l'aliment de base de plusieurs espèces d’oiseaux et amphibiens. Que deviendrait notre planète sans leur présence? Quelles sont les causes de leur disparition? Que pouvons-nous faire pour enrayer ce phénomène? Que ce soit au Mexique, en France, en Allemagne, aux États-Unis ou au Canada, des scientifiques et des citoyens engagés s’investissent dans des recherches et des projets afin de freiner ce que certains n’hésitent pas à qualifier de sixième extinction massive.
Une maladie hautement contagieuse menace les tomates en serre. On surnomme ce virus « la COVID de la tomate ». Différent de la COVID chez l’humain, il fait trembler les producteurs canadiens. Car il n’existe aucun traitement pour en venir à bout. Dans un environnement fermé comme une serre, ce nouveau virus, aussi appelé la rugose, peut rapidement faire beaucoup de dommages.
Dans Charlevoix, un maitre-distillateur refaçonne le territoire, un champ à la fois. Sa micodistillerie fait reculer des terres en friche et participe au retour de céréales autrefois délaissées. Au final, c’est non seulement tout un territoire qui reprend vie, mais aussi l’économie locale qui s’en porte mieux. Également à l’émission : le fulgore tacheté, ennemi juré des vignerons, a le Canada dans sa mire. Des miniforêts à haute densité prennent racine dans les villes. Et les avantages de retirer l’asphalte pour faire place à la verdure.
Une petite productrice maraîchère lutte contre un géant de la construction de routes. Cette compagnie, qui opère une carrière en plein cœur d’un territoire agricole, enfreint la loi en émettant de la poussière à plus de deux mètres de la source d’émission. La poussière se retrouve régulièrement dans les champs, sur les légumes et dans les serres, occasionnant du travail supplémentaire et des pertes financières. Également à l’émission : Des homards de plus en plus en amont dans le Saint-Laurent. Des titres miniers qui ont préséance sur l’agriculture et l’eau potable. Et des jeunes à la rescousse des bandes riveraines.
Les résidus de stations d’épuration, aussi appelés boues d’épuration, peuvent remplacer les engrais chimiques et la chaux épandus dans le champ. Ils représentent une grande économie pour l’agriculteur et une baisse notoire des émissions de gaz à effet de serre, par l’évitement de leur enfouissement. Malgré leur potentiel de fertilisation indéniable, l’utilisation de ces boues en agriculture soulève tout de même de nombreuses questions. On s’inquiète par exemple des produits toxiques qu’elles pourraient contenir. Également à l’émission : 100 après sa création, où en est la plus grande coopérative agricole du pays? Et les milieux humides, nos alliés pour s’adapter aux changements climatiques.
La prairie Sumas, dans la vallée du fleuve Fraser en Colombie-Britannique, est l'une des régions agricoles les plus fertiles au pays. Mais tout à basculé à l'automne 2021 pour des centaines d'agriculteurs. Leurs fermes sont demeurées sous l'eau pendant des semaines à la suite d’inondations historiques. L'ampleur des dommages à leurs cultures et leurs bâtiments est considérable, ainsi que le travail et l'investissement nécessaires pour pour revenir à un même niveau de production? Sont-ils à l'abri d'une autre catastrophe? Également à l'émission : Les inondations se font plus fréquentes depuis quelques années dans l'ensemble du pays. Comment faire pour mieux s’y préparer? Les explications de Pascale Biron, professeure à l’Université Concordia et spécialiste en hydrogéomorphologie.
On en parle parfois comme de l'autre pandémie. Le virus de la grippe aviaire a fait des ravages sans précédent cette année. Et ce, tant dans les élevages commerciaux que chez les oiseaux sauvages. Des mammifères en sont même atteints. Des deux côtés de l'Atlantique, les éleveurs sont sur un pied d'alerte. Pourquoi un tel niveau de contamination? Et quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées? Également à l’émission : dans les zones côtières, les agriculteurs sont de plus en plus confrontés au problème de la salinité de l'eau. Et faire de l'agriculture sans y laisser sa peau, la solution du maillage agricole.
Le Canada abrite l'une des plus grandes réserves de carbone au monde, stockée dans les tourbières nordiques. Les tourbières jouent donc un rôle de premier plan pour réguler le climat. Mais ces écosystèmes abritent aussi une matière très prisée en horticulture. Dans le nord de la Saskatchewan, un groupe citoyen se bat pour protéger une tourbière boréale que souhaite exploiter une compagnie québécoise.
On commence à comprendre que l'apport des saumons sockeye pour la santé des écosystèmes riverains de la côte ouest est indéniable. Ils contribuent, entre autres, à fertiliser la forêt. Mais les changements climatiques bouleversent leur cycle de vie et hypothèquent la santé des écosystèmes qui les ont vu naître. Aussi au programme: dispersion par drone et la paradoxe du ver de terre.
En 1962, le livre « Printemps silencieux » de Rachel Carson a éveillé les consciences et fait entrer le mot « écologie » dans le vocabulaire populaire. L'ouvrage dénonçait déjà à l’époque les risques associés à l’utilisation des pesticides. Son combat a mené à l’interdiction du pesticide DDT aux États- Unis. 60 ans plus tard, que reste-t-il de l’influence de cette pionnière du mouvement environnemental? Également à l’émission : les vaches en cavale sont rentrées au bercail, mais que faut-il retenir de leur escapade? Et dans l'Ouest canadien, des chercheurs sur les traces du grizzly.
Alors que le Canada se prépare à faciliter la mise en marché des semences et aliments issus de l’édition génomique, des producteurs biologiques craignent pour l’intégrité de leur filière et s'inquiètent des retombées sur les consommateurs de plus en plus adeptes de produits certifiés bio. Également à l’émission : l'autosuffisance alimentaire vue par une famille au Saguenay. Trois jeunes frères gèrent leur propre entreprise agricole! Et à la découverte des lichens avec l'un des rares lichenologues canadiens!
Les pertes matérielles lors des incendies de ferme sont colossales. Les étables, les équipements et les bâtiments sont détruits par le feu. Lorsque cela touche les élevages, le drame est encore plus grand. Les vaches périssent très souvent, même si elles avaient l'occasion de se sauver. Mais qu'est-ce qui explique ce comportement?
On a beaucoup parlé du sort des caribous dans l'est du pays, mais dans l'Ouest canadien, les populations sont aussi en chute libre. Encore une fois, la disparition de leur habitat est montrée du doigt. Mais les efforts extraordinaires déployés par deux Premières Nations en Colombie-Britannique pourraient leur permettre de sauver la population de caribou de leur région.
De plus en plus de producteurs agricoles sont sensibilisés à l’impact de leur travail quotidien sur l’empreinte carbone qu’ils laissent au champ ou à la ferme. Mais les moyens d’évaluer ou de calculer l’incidence de leurs pratiques sont encore à inventer. Des projets veulent encourager les agriculteurs à adapter leur façon de faire. D’autres souhaitent les encourager à tirer profit des programmes offerts. Mais au-delà de l’adaptation devenue nécessaire, une question se pose : qu’en est-il de la carboneutralité en agriculture? Pendant ce temps, au Danemark, on mise sur la production d’énergie avec les déjections des animaux.
C’est dans le secteur des pêches que les accidents mortels sont les plus nombreux. Pourquoi ce secteur d’activité demeure le plus meurtrier au Canada, alors que d'autres industries comme l’agriculture ou l’exploitation minière ont réussi à diminuer le nombre de décès au travail? Des acteurs du milieu tentent de mieux prévenir les accidents. Également à l’émission : Quinze ans après sa parution, quel est l'héritage du rapport Pronovost sur l'avenir de l'agriculture au Québec? Des scientifiques tentent de percer les secrets de la végétation sous la glace. Et trois acériculteurs amateurs partagent leur bonheur de faire les sucres!
C'est un sujet difficile, dont plusieurs préféreraient ne pas entendre parler. La science indépendante est de plus en plus claire, les pesticides seraient la cause de cancers et de maladies neurologiques chez les agriculteurs et leur famille. En France, on a reconnu un lien entre l'utilisation des pesticides et plusieurs pathologies. Au Québec, seul le parkinson fait l'objet d'une telle reconnaissance. Mais des deux côtés de l'Atlantique, obtenir compensation relève encore du parcours du combattant. Des producteurs luttent pour que leur maladie professionnelle soit reconnue, alors que même les équipements censés les protéger ne sont pas aussi efficaces qu'on le croyait.
Premier de deux épisodes sur la pêche et l’aquaculture. Cette minisérie documentaire se penche sur les problématiques engendrées par la surexploitation des ressources de la mer qui nourrissent les habitants de la planète depuis des millénaires. La consommation de poissons et de crustacés augmente à un rythme bien supérieur à celui de la population mondiale. Y aura-t-il suffisamment de poissons à l’avenir pour nourrir tous ceux qui en dépendent? Ici comme ailleurs, des spécialistes cherchent des solutions pour assurer la pérennité des ressources halieutiques.
Deuxième épisode d'une minisérie documentaire sur la pêche et l’aquaculture. La demande pour les produits de la mer n’a jamais été aussi élevée. Le tiers des stocks de poissons est actuellement surexploité. Et presque tout le reste est pêché à la limite de l’acceptable. Pour certains, les innovations technologiques en aquaculture sont la voie de l’avenir. Mais ces solutions seront-elles suffisantes pour assurer la durabilité de l’aquaculture?
De nombreuses régions, comme l'Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et les Laurentides, sont en manque criant de vétérinaires pour les animaux de ferme. Tellement que certains parcourent des milliers de kilomètres pour couvrir les demandes de leur territoire. La pénurie est telle que certains producteurs sont désormais formés pour soigner eux-mêmes leurs bêtes. Est-ce que faire pousser ses propres légumes en tant que jardinier amateur est rentable? Et à l'Île-du-Prince-Édouard, on peine à irriguer les champs de pommes de terre.
Les insectes sont une des composantes principales de la santé des écosystèmes et permettent la survie de nombreuses espèces. Leur diminution dramatique est un réel problème. C’est pourquoi des citoyens et des scientifiques luttent pour restreindre drastiquement l’épandage du Bti, un larvicide utilisé pour contrôler les insectes piqueurs. Si le Québec va de l’avant avec l’application du principe de précaution, il deviendra ainsi un fer de lance mondial dans ce domaine. Mais l’industrie livre un combat acharné pour conserver le statu quo. Également à l’émission, cinq minutes pour démystifier le pissenlit, cette plante souvent mal aimée. Et récupérer l'urine pour en faire des fertilisants : des initiatives en France et aux États-Unis.
L’île d’Anticosti possède un écosystème côtier exceptionnel avec ses forêts d’algues et ses eaux riches en phytoplancton. Ces forêts sous-marines stockent de grandes quantités de dioxyde de carbone. Elles ont des fonctions écologiques inestimables. Des chercheurs partent en mission scientifique afin de détecter les algues et de mieux comprendre le rôle qu’elles jouent dans la séquestration du carbone. Également à l’émission : Si on utilisait les feuilles d’érable pour lutter contre des maladies en production maraîchère. Des nichoirs qui aident les oiseaux qui les habitent et les gens qui les fabriquent. Et le magnolia, arbre emblématique du printemps.
Une maladie hautement contagieuse menace les tomates en serre. On surnomme ce virus « la COVID de la tomate ». Différent de la COVID chez l’humain, il fait trembler les producteurs canadiens. Car il n’existe aucun traitement pour en venir à bout. Dans un environnement fermé comme une serre, ce nouveau virus, aussi appelé la rugose, peut rapidement faire beaucoup de dommages. Également à l’émission : Les Pays-Bas tentent, de façon drastique, de réduire leurs émissions d’azote. La dernière ferme d’un village de la Gaspésie, tournée vers l’avenir. Et une façon différente de faire cohabiter les arbres et les fils électriques.
Dans Charlevoix, un maître-distillateur refaçonne le territoire, un champ à la fois. Sa microdistillerie fait reculer des terres en friche et participe au retour de céréales autrefois délaissées. Au final, c'est non seulement tout un territoire qui reprend vie mais aussi l'économie locale qui s'en porte mieux. Également à l'émission : le fulgore tacheté, ennemi juré des vignerons, a le Canada dans sa mire. Des mini forêts à haute densité prennent racine dans les villes. Les avantages de retirer l'asphalte pour faire place à la verdure.
Dans les années 2000, l’explosion de l’industrie porcine au Québec a provoqué l’adoption d’un règlement pour limiter l’épandage de lisier afin de protéger les cours d’eau. Certains producteurs ont alors acheté des terres ailleurs que dans leur région pour s’adapter à la nouvelle législation. Cela a provoqué une pénurie de terres cultivables dans des régions déjà pauvres en la matière. Également à l’émission : La pêche au maquereau est mise sur pause pour aider cette population à se rétablir. Visite de la serre la plus au nord du Canada, dans les Territoires du Nord-Ouest. Et les rares noyers noirs du Domaine Joly-de Lotbinière.
Le feu fait partie du cycle naturel d’une forêt. Certaines espèces de plantes et d'arbres ont besoin d'incendies pour se reproduire. Voilà pourquoi dans quelques parcs on brûle les forêts, de manière très contrôlée, pour les aider à se régénérer. Une pratique spectaculaire. Également à l’émission : Des producteurs de cannabis tentent d’en faire une production écoresponsable. Les vols d'animaux de ferme ébranlent les producteurs et sont des crimes qui peuvent être difficiles à élucider. Et quand les murs des villes se transforment en jardins verticaux.
Les bonnes terres agricoles sont à la fois rares et chères, et trop souvent inaccessibles pour la relève. Est-ce que le morcellement des terres serait une solution pour en favoriser l'accès? C’est loin d'être une garantie. Tant que la vocation agricole est maintenue, morceler le territoire peut permettre à de plus petites entreprises de se lancer en production. Mais plus les parcelles sont petites, plus elles risquent d’être délaissées. Également à l’émission : des serres où la haute technologie est au service de l’autonomie alimentaire. Et le contact avec la nature et ses bienfaits sur la santé physique et psychologique.
Une petite productrice maraîchère lutte contre un géant de la construction de routes. Cette compagnie, qui opère une carrière en plein cœur d’un territoire agricole, enfreint la loi en émettant de la poussière à plus de deux mètres de la source d’émission. La poussière se retrouve régulièrement dans les champs, sur les légumes et dans les serres, occasionnant du travail supplémentaire et des pertes financières.
Les pertes matérielles lors des incendies de ferme sont colossales. Les étables, les équipements et les bâtiments sont détruits par le feu. Lorsque cela touche les élevages, le drame est encore plus grand. Les vaches périssent très souvent, même si elles ont l'occasion de se sauver. Mais qu'est-ce qui explique ce comportement? Également à l’émission : Récupérer l'urine pour en faire des fertilisants. La gestion des petits animaux sauvages en milieu urbain. Est-ce qu'il y aura encore du chocolat dans 50 ans?
L'Ontario possède parmi les meilleures terres au pays avec une agriculture riche et très diversifiée. Malgré cela, les défis de protection du territoire agricole et d'accès à ce territoire deviennent de plus en plus préoccupants. Dans la grande région de Toronto, la pression urbaine est extrême. Également à l’émission : L'autosuffisance alimentaire telle que vue par une famille au Saguenay. Et à la découverte des lichens avec l'un des rares lichénologues canadiens!
De nouvelles perspectives de pêche commerciale au homard s’ouvrent dans l’estuaire du Saint-Laurent en raison de la hausse de la température de l’eau. Cela accélère la croissance des homards et modifie leur répartition. Également à l’émission : Des fraises du Québec dans les supermarchés américains. Et dans le nord de la Saskatchewan, un groupe citoyen se bat pour protéger une tourbière boréale que souhaite exploiter une compagnie québécoise.
Les grandes montaisons des saumons sockeyes en Colombie-Britannique offrent tout un spectacle. Et on commence à comprendre que leur apport pour la santé des écosystèmes riverains est indéniable. Ces saumons contribuent, entre autres, à fertiliser la forêt. Mais les changements climatiques bouleversent leur cycle de vie et hypothèquent la santé des écosystèmes qui les ont vu naître. Également à l’émission : Des insectes bénéfiques, livrés par drone dans les champs. Et des vers de terre qui ne sont pas les bienvenus en forêt.
En 1962, le livre « Printemps silencieux » de Rachel Carson a éveillé les consciences et fait entrer le mot « écologie » dans le vocabulaire populaire. L'ouvrage dénonçait déjà à l’époque les risques associés à l’utilisation des pesticides. Son combat a mené à l’interdiction du pesticide DDT aux États-Unis. 60 ans plus tard, que reste-t-il de l’influence de cette pionnière du mouvement environnemental? Également à l’émission : Une menace inquiétante pour les amphibiens. Et trois jeunes frères gèrent leur propre entreprise agricole!
Des producteurs et des chercheurs se mobilisent pour empêcher la disparition des terres noires parmi les plus fertiles du Québec. Cette ressource inestimable pourrait disparaître d'ici 50 ans si rien n’est fait pour la sauver. Également à l’émission : On prépare le grand retour du tétras du Canada sur l'île Verte. Quinze ans après sa parution, quel est l'héritage du rapport Pronovost sur l'avenir de l'agriculture au Québec? Et l’irrigation des champs de pommes de terre représente un défi important pour cette industrie.
Au Canada, c’est dans le secteur des pêches que les accidents mortels sont les plus nombreux. Pourquoi ce secteur d’activité demeure le plus meurtrier au Canada, alors que d'autres industries comme l’agriculture ou l’exploitation minière ont réussi à diminuer le nombre de décès au travail? Des acteurs du milieu tentent de mieux prévenir les accidents. Également à l’émission : Retourner aux pieds des arbres les résidus issus de la fabrication du papier. Des chercheurs sur les traces du grizzly. Les oiseaux portent des noms diversifiés, parfois colorés, parfois compliqués! Mais comment nomme-t-on les oiseaux?
De plus en plus de producteurs agricoles sont sensibilisés à l’impact de leur travail quotidien sur l’empreinte carbone qu’ils laissent au champ ou à la ferme. Mais les moyens d’évaluer ou de calculer l’incidence de leurs pratiques sont encore à inventer. Des projets veulent encourager les agriculteurs à adapter leur façon de faire. D’autres souhaitent les encourager à tirer profit des programmes offerts. Au-delà de l’adaptation devenue nécessaire, une question se pose : qu’en est-il de la carboneutralité en agriculture? Également à l’émission : Est-ce que faire pousser ses propres légumes en tant que jardinier amateur est rentable?
On a beaucoup parlé du sort des caribous dans l'est du pays, mais dans l'ouest, les populations sont aussi en chute libre. Encore une fois, la disparition de leur habitat est montrée du doigt. Mais les efforts extraordinaires déployés par deux Premières Nations en Colombie-Britannique pourraient leur permettre de sauver la population de caribou de leur région. Également à l’émission : si on utilisait les feuilles d’érable pour lutter contre des maladies en production maraîchère. La pomme d'aujourd'hui est en constante évolution. Grâce à des croisements, elle est bien différente de la pomme ancestrale. Et une pièce de théâtre sur la réalité des producteurs de lait.
L’île d’Anticosti possède un écosystème côtier exceptionnel avec ses forêts d’algues et ses eaux riches en phytoplancton. Ces forêts sous-marines stockent de grandes quantités de dioxyde de carbone. Des chercheurs partent en mission scientifique afin de détecter les algues et de mieux comprendre le rôle qu’elles jouent dans la séquestration du carbone. Des titres miniers qui ont préséance sur l’agriculture et l’eau potable. Et des nichoirs qui aident les oiseaux qui les habitent et les gens qui les fabriquent.
Changements climatiques, transition énergétique, agriculture, faune et foresterie font partie des grands thèmes qui seront abordés à La semaine verte pour la 53e saison qui débute. Nous avons aussi rencontré des personnes remarquables qui animent notre terroir et sillonné des régions moins fréquemment visitées. Pour cette première émission de l’année, nous vous présentons un aperçu de quelques-uns de ces reportages.
Avec le manque de main-d’œuvre dans tous les secteurs de l’agriculture, les travailleurs étrangers sont devenus indispensables. Ils cueillent les fruits et les légumes que l’on mange, occupent des emplois dans les secteurs du transport et de la transformation. Mais en venant ici, ils laissent derrière eux leur famille dans l’espoir d’offrir à leurs enfants une meilleure vie. Nous entrons dans le quotidien de 2 familles guatémaltèques, dont le père travaille au Canada. Également à l’émission : Le phénomène des algues sargasses s’intensifie sur les côtes des Caraïbes. Les défis de la production de miel au Yukon. Et la tonnellerie, un métier rare et ancien qui reprend vie.
Sur la rivière des Outaouais, la cinéaste et plongeuse sous-marine de renommée internationale, Jill Heinerth, prête main-forte à des scientifiques canadiens pour sauver l’obovarie olivâtre. Cette moule d’eau douce est en voie de disparition, menacée par des espèces exotiques envahissantes et par la dégradation de son habitat. Sa survie est cruciale, car l’obovarie est nécessaire à la santé des écosystèmes. Également à l’émission : les femmes en agriculture n’ont toujours pas droit au congé de maternité. Et les fortes pluies de l’été ont mis à mal plusieurs cultures.
Les maladies liées à l'utilisation des pesticides. C'est un sujet difficile, dont plusieurs préfèreraient ne pas entendre parler. La science indépendante est de plus en plus claire, les pesticides seraient la cause de cancers et de maladies neurologiques chez les agriculteurs et leur famille. En France, on a reconnu un lien entre l'utilisation des pesticides et plusieurs pathologies. Au Québec, seul le parkinson fait l'objet d'une telle reconnaissance. Mais des deux côtés de l'Atlantique, obtenir compensation relève encore du parcours du combattant. Des producteurs luttent pour que leur maladie professionnelle soit reconnue, alors que même les équipements censés les protéger ne sont pas aussi efficaces qu'on le croyait.
Les temps sont durs pour les producteurs de porcs du Québec qui font face à une situation inédite. Alors qu’on martelait depuis la fin des années 90 que le secteur porcin devait croître pour mieux exporter et conquérir des marchés, on incite désormais les producteurs à réduire la taille de leurs troupeaux. Olymel, le joueur le plus influent de l’industrie, impose la décroissance. Des producteurs indépendants, à la croisée des chemins, essaient de sauver leur entreprise.
Paul Stamets, célèbre mycologue américain, croit en l’extraordinaire potentiel des champignons. De la digestion de plastique aux grandes découvertes en médecine, en passant par l’alimentation, il est clair pour lui que les champignons sont nos meilleurs alliés pour assurer un monde meilleur.Également à l’émission : Crise dans l'industrie de la crevette : les stocks sont au plus bas. Sur les traces de l'orignal avec Gisèle Benoît. Et la rivière Jupiter, un joyau de l'île d'Anticosti.
Continuer à pratiquer l’agriculture alors que les bâtiments et la machinerie sont détruits, alors que les champs sont parsemés de mines. C’est la dure réalité des producteurs agricoles de l’Ukraine. Nous sommes allés sur place pour vous raconter, à travers l’histoire d’un agriculteur ukrénien, le destin et les défis de nombreux producteurs agricoles. Également à l’émission: Les truffes du Québec gagnent en popularité. Rencontre avec Gray Merriam, éminent spécialiste de l’écologie des paysages. Et des panneaux solaires pour aider les cultures dans les champs de France.
La consommation d'énergie augmente sans cesse et il faut trouver des sources d'approvisionnement renouvelables. Les projets de parcs éoliens et solaires sont nombreux en milieu rural, mais ils ne font pas l’unanimité. Que faut-il privilégier, l'agriculture ou la production d'énergie? Cette émission est entièrement consacrée à la recherche d'équilibre dans le partage des terres entre production agricole et production d'énergie verte.
Un portrait du lac Érié, où l'activité humaine et la présence d'espèces invasives ont un impact majeur sur l'écosystème. Comme la majorité des nutriments agricoles qui s'écoulent vers le lac Érié proviennent des rivières, les pratiques agricoles doivent être améliorées, mais les défis sont grands. Également à l’émission : le pawpaw, un fruit indégène au Canada tout droit sorti de la préhistoire. Et la maréchalerie, cette pratique ancestrale qui combine la médecine vétérinaire au métier de forgeron, est encore bien en demande aujourd’hui.
La saison des feux de forêt a marqué les esprits cette année, mais y a-t-il des leçons à tirer de cette catastrophe? Une meilleure gestion des risques et un peu d’adaptation pourraient faire partie des solutions.Aussi à l’émission, la Moldavie est voisine de l’Ukraine et les répercussions de la guerre se font sentir là aussi. Une photographe décide de miser sur les humains, ceux qui travaillent à la ferme et qui nous nourrissent. Et en France, la gestion de l'eau suscite des débats et des conflits parfois violents.
L’été 2023, le plus chaud jamais mesuré partout sur la planète. Une année marquée par les canicules, les sécheresses, les feux de forêts. Le ciel s’est aussi déchaîné, avec des orages violents et des pluies torrentielles. On en parle désormais comme de la « nouvelle norme ». Le réchauffement de la planète dérègle le climat et tous devront s'adapter. Mais qu'est-ce que ça signifie pour les agriculteurs? Nous sommes allés à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui sont aux premières loges des changements climatiques.
À l'occasion du temps des Fêtes, La semaine verte présente une série documentaire en 4 volets: Canada, vivre avec les forces de la nature. C'est le Soleil, un astre sans lequel aucune vie ne serait possible, qui lancera le bal. Préparez-vous à en avoir plein la vue, avec des paysages spectaculaires et des comportements d'animaux sauvages, captés pour la première fois à la caméra.
Deuxième épisode de la série Canada, vivre avec les forces de la nature. La pluie nous révèle à quel point elle est un paradoxe. C'est un élément essentiel à la vie, mais c'est aussi une force destructrice, soumettant la faune à des défis incalculables, transformant les paysages et faisant des ravages dans les environnements créés par l'homme. La pluie est présente lors de tempêtes spectaculaires, tout comme dans les moments intimes de la vie. Elle est l’élément le plus critique, mais aussi le plus dévastateur de notre pays. Nous vous la présentons d’une manière jamais vue auparavant.
Le vent est l’élément météorologique le plus dynamique et la force motrice de notre météo, formant les nuages et sculptant l’océan. Il peut être autant bénéfique que périlleux pour l’homme et même pour certains animaux. Certaines plantes utilisent le vent pour disperser leurs graines et certains oiseaux s'en servent pour être propulsé afin de traverser un continent. Le vent, comme vous ne l'avez jamais vu…
Aucun temps ne définit mieux le Canada que le froid. Il transforme nos paysages et façonne la vie, créant à la fois difficultés et émerveillement. Le pays connaît l'un des climats les plus froids de la planète, avec des températures enregistrées aussi basses que celles de la surface de Mars. L’épisode le froid, propose un voyage cinématographique inoubliable à travers certaines des conditions météorologiques les plus dangereuses et les plus spectaculaires du Canada.
Les insectes disparaissent à un rythme alarmant. Sommes-nous à l’aube d’une sixième extinction massive? Depuis quelques années, la communauté scientifique s’inquiète. Des signaux alarmants semblent indiquer une diminution draconienne des populations d’insectes à travers le monde. Les insectes sont essentiels au maintien des écosystèmes. Ils décomposent la matière organique, pollinisent nos cultures agricoles et sont l'aliment de base de plusieurs espèces d’oiseaux et amphibiens. Que deviendrait notre planète sans leur présence? Quelles sont les causes de leur disparition? Que pouvons-nous faire pour enrayer ce phénomène?
La neige fait partie du paysage canadien. Sans qu’on s’en rende compte, elle joue un rôle crucial, à la fois comme réserve d'eau pour les rivières et comme manteau isolant pour les sols en hiver. Mais étonnamment, elle n'est pas si facile à étudier. Également à l’émission : Des agriculteurs tentent de repousser les coyotes qui s’approchent près de leur ferme. Et quel est le destin pour le caribou migrateur du Nord?
L’attribution croissante de baux de villégiature sur certains territoires autochtones ancestraux de la Côte-Nord devient une entrave au mode de vie traditionnel innu, et par le fait même, à leur culture. Ces communautés, déjà préoccupées par le dérèglement climatique et la surexploitation forestière, déplorent le manque d’écoute du gouvernement. Également à l’émission : Des légumes d'autrefois grâce aux semences ancestrales, et cultiver l’ail des bois pour enrayer le braconnage.
Le beau rêve! Une quinzaine de bœufs musqués sont capturés sur l’île d’Ellesmere et amenés au Nunavik dans les années 60. Mais le projet de ferme d’élevage à Kuujjuaq avorte et les animaux sont relâchés sur le territoire. Aujourd’hui, il y aurait plus de 7000 bœufs musqués dans le Nord québécois et cette expansion rapide soulève des inquiétudes chez les Inuit. L’imposant mammifère nuit-il au caribou migrateur, symbole sacré pour les communautés du Nunavik? Le ministère de la Faune du Québec mesure maintenant son impact sur cet écosystème nordique. Mais pour plusieurs chasseurs inuit, la cause est entendue: le bœuf musqué est un intrus. D’autres communautés croient plutôt que le grand herbivore est une occasion de mettre en valeur cette nouvelle ressource faunique sur le territoire.
Les faillites dans le milieu agricole se multiplient au Québec et s'annoncent deux fois plus nombreuses que l'an dernier dans un secteur en particulier : les cultures agricoles qui comprennent les serres et les maraîchers. Une situation précaire qui inquiète. Voici un grand dossier sur la fatigue maraîchère. Également à l’émission : En Europe aussi, la colère gronde. Les agriculteurs dénoncent la difficulté de plus en plus grande de vivre de leur métier.
Le 24 février marquera les 2 ans de la guerre en Ukraine. Pour les agriculteurs de ce pays, la solidarité a pris toute son importance alors que le conflit s’étire. Et ils contribuent, chacun à leur manière, à l’effort de guerre. Également à l’émission : Comment mieux gérer le stress thermique dans les porcheries. Un pas vers l'autosuffisance alimentaire pour une communauté autochtone du Yukon. Et quand la gastronomie rencontre l’histoire.
Ils sont sur la terre depuis plus longtemps que nous et peuvent vivre parfois pendant des siècles. Pourtant, on connaît à peine leurs secrets. Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer des capacités d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles. Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources dont nous avons beaucoup à apprendre.
On poursuit l'aventure jusqu'aux racines des arbres pour expliquer leur croissance et leur fascinante collaboration avec des champignons. D’un autre côté, les poumons de la terre sont mis à mal par des coupes intensives, des feux de forêts, mais surtout par les changements climatiques. Des chercheurs, données à l'appui, nous démontrent que planter des arbres, beaucoup d'arbres, peut s'avérer efficace pour freiner le dérèglement du climat. Une solution qui semble presque banale, mais qui, à très grande échelle, pourrait faire la différence.
Les fiducies d'utilité sociale en agriculture sont une solution intéressante pour préserver la vocation des terres agricoles. En plus de freiner la spéculation foncière et de protéger les terres contre l’urbanisation, les FUSA facilitent l’accès des terres pour la relève et favorisent l’agriculture de proximité. Également à l’émission : Les bernaches sont de plus en plus sédentaires et la cohabitation avec les humains n'est pas toujours facile. Des épaves de bateau se dégradent et deviennent une menace pour l’environnement. Et des vacances annuelles pour un troupeau bovin.
Notre monde est dépendant du pétrole et de ses dérivés. Partout sur la planète, des chercheurs tentent de remplacer ces ressources fossiles utilisées au quotidien par des ressources renouvelables qu’on retrouve dans les océans, les champs, les forêts et les déchets. Cette approche se nomme la bioéconomie. Certains y voient une véritable solution aux maux de la planète.
Le Yukon ne connaît, en moyenne, que 65 jours sans gel par an. Le défi d’y faire de l’agriculture est donc de taille! Mais le territoire compte de plus en plus de producteurs agricoles qui décident de cultiver au nord du 60e parallèle. De son côté, le gouvernement yukonnais tente de favoriser ces initiatives et fait de la production locale des aliments une priorité. Également à l’émission : Des pêcheurs à la recherche du mythique flétan de l'Atlantique dans le Saguenay. Et la passion d'une famille pour les alpagas et leur laine unique.
Les champignons créent un monde mystérieux et fantastique. Ils sont des maîtres de la symbiose, mais peuvent être aussi de dangereux parasites et des chimistes virtuoses. Super-héros méconnus du monde vivant, ils gouvernent, à l’échelle infime, moléculaire ou microscopique, des mécanismes dont les bénéfices écologiques se font sentir à l’échelle planétaire.
Les statistiques le démontrent : en agriculture, la taille des fermes, des troupeaux et même de la machinerie devient de plus en plus grande. Et ce qu’on constate, c’est que les sols s’épuisent. Mais certains agriculteurs, inspirés par des techniques qui ont fait leurs preuves dans d'autres pays, ont recours à des alliés minuscules qui ramènent de la biodiversité aux champs, en plus d’améliorer la rentabilité. Également à l’émission : la plongée sous-marine en Gaspésie a-t-elle des impacts sur la biodiversité? Et un poulailler plus vert grâce à l’innovation.
La production en serre a le vent dans les voiles. Mais cette industrie génère des quantités phénoménales de résidus qui sont envoyés à l’enfouissement. Le défi est grand pour les producteurs serricoles qui doivent trouver des façons de mieux valoriser ces résidus. Également à l’émission : Utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer le bien-être des vaches. Et les répercussions des feux de forêt sur la grande et la petite faune, ainsi que sur le mode de vie des autochtones.
Depuis 60 ans, dans l'ouest du pays, le Canada et les États-Unis se partagent par traité la gestion du grand fleuve Columbia. Aujourd'hui est venu le temps de renouveler cette entente, avec tous les défis que cela implique. Car les nombreux barrages érigés sur ce fleuve ont aussi complètement bouleversé l’écosystème. Le fleuve Columbia possède en effet l'une des plus grandes concentrations de barrages dans un même bassin hydrographique au monde. Également à l’émission : Les changements climatiques devancent la saison des sucres. Et une photographe décide de miser sur les humains, ceux qui travaillent à la ferme et qui nous nourrissent.
Depuis plusieurs années, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture tire la sonnette d’alarme : la spécialisation de l’élevage entraîne la disparition de certaines races locales. À travers le monde, 70% d’entre elles sont considérées à risque de disparaître. Pourtant, ces animaux sont les gardiens d’un précieux patrimoine génétique. Adaptés au climat et à l’environnement dans lequel ils évoluent, ils jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité.
L’été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré partout sur la planète. Une année marquée par les canicules, les sécheresses, les feux de forêts. Le ciel s’est aussi déchaîné, avec des orages violents et des pluies torrentielles. On en parle désormais comme de la « nouvelle norme ». Le réchauffement de la planète dérègle le climat et tous devront s'adapter. Mais qu'est-ce que ça signifie pour les agriculteurs? Nous sommes allés à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui sont aux premières loges des changements climatiques.
Le lien entre les changements climatiques et l’intensité des feux ne fait plus de doute. Mais quel est l’impact d’un climat plus chaud et plus sec sur la régénération des forêts? En Colombie-Britannique, des chercheurs se demandent si certaines forêts pourront même repousser après des feux de plus en plus dévastateurs. Au Canada, ce sont les Autochtones qui sont les plus vulnérables aux incendies de forêt. Certaines communautés font revivre une approche traditionnelle afin de prévenir le feu par le feu, l’art du brûlage dirigé.
Les faillites dans le milieu agricole se multiplient au Québec et s'annoncent deux fois plus nombreuses que l'an dernier dans un secteur en particulier : les cultures agricoles qui comprennent les serres et les maraîchers. Une situation précaire qui inquiète. Voici un grand dossier sur la fatigue maraîchère. Également à l’émission : En Europe aussi, la colère gronde. Les agriculteurs dénoncent la difficulté de plus en plus grande de vivre de leur métier.
Avec le manque de main-d’œuvre dans tous les secteurs de l’agriculture, les travailleurs étrangers sont devenus indispensables. Ils cueillent les fruits et les légumes que l’on mange, occupent des emplois dans les secteurs du transport et de la transformation. Mais en venant ici, ils laissent derrière eux leur famille dans l’espoir d’offrir à leurs enfants une meilleure vie. Nous entrons dans le quotidien de 2 familles guatémaltèques, dont le père travaille au Canada. Également à l’émission : Le phénomène des algues sargasses s’intensifie sur les côtes des Caraïbes. Les défis de la production de miel au Yukon. Et la tonnellerie, un métier rare et ancien qui reprend vie.
La gestion de l'eau est devenue un enjeu majeur en France suite aux épisodes de chaleur et de sécheresse des dernières années. Dans certaines régions où la situation est critique, agriculteurs, citoyens et élus tentent de trouver des solutions. Également à l’émission : Mieux se préparer aux feux de forêt. La culture de l’ail des bois pour en contrer le braconnage. Et une rencontre avec le premier Canadien à s'être intéressé à l’écologie du paysage.
La consommation d'énergie augmente sans cesse et il faut trouver des sources d'approvisionnement renouvelables. Les projets de parcs éoliens et solaires sont nombreux en milieu rural, mais ils ne font pas l’unanimité. Que faut-il privilégier, l'agriculture ou la production d'énergie? Cette émission est entièrement consacrée à la recherche d'équilibre dans le partage des terres entre production agricole et production d'énergie verte.
Continuer à pratiquer l’agriculture alors que les bâtiments et la machinerie sont détruits, alors que les champs sont parsemés de mines… C’est la dure réalité des producteurs agricoles de l’Ukraine. Nous sommes allés sur place pour vous raconter, à travers l’histoire d’un agriculteur ukrainien, le destin et les défis de nombreux producteurs agricoles. Également à l’émission: Des panneaux solaires pour aider les cultures dans les champs de France. Des épaves de bateau se dégradent et deviennent une menace pour l’environnement. Et un ornithologue nous fait découvrir le havre d’oiseaux migrateurs de Victoria.
Le Soleil force tous les animaux à s'adapter. Certains se plaisent sous ses chauds rayons, d'autres fuient sa chaleur. Mais même ceux qui ne vivent qu'une seule journée ont besoin de lui. Cet épisode révèle comment l'incroyable puissance du Soleil alimente leur naissance, leur croissance et même leur vol.
Deuxième épisode de la série Canada, vivre avec les forces de la nature. La pluie nous révèle à quel point elle est un paradoxe. C'est un élément essentiel à la vie, mais c'est aussi une force destructrice, soumettant la faune à des défis incalculables, transformant les paysages et faisant des ravages dans les environnements créés par l'homme. La pluie est présente lors de tempêtes spectaculaires, tout comme dans les moments intimes de la vie. Elle est l’élément le plus critique, mais aussi le plus dévastateur de notre pays. Nous vous la présentons d’une manière jamais vue auparavant.
Troisième épisode de la série: Canada, vivre avec les forces de la nature. Le vent est l’élément météorologique le plus dynamique et la force motrice de notre météo, formant les nuages et sculptant l’océan. Il peut être autant bénéfique que périlleux pour l’homme et même pour certains animaux. Certaines plantes utilisent le vent pour disperser leurs graines et certains oiseaux s'en servent pour être propulsé afin de traverser un continent. Le vent, comme vous ne l'avez jamais vu.
Dernier épisode de la série: Canada, vivre avec les forces de la nature. Aucun temps ne définit mieux le Canada que le froid. Il transforme nos paysages et façonne la vie, créant à la fois difficultés et émerveillement. Le pays connaît l'un des climats les plus froids de la planète, avec des températures enregistrées aussi basses que celles de la surface de Mars. L’épisode le froid, propose un voyage cinématographique inoubliable à travers certaines des conditions météorologiques les plus dangereuses et les plus spectaculaires du Canada.
Sur la rivière des Outaouais, la cinéaste et plongeuse sous-marine de renommée internationale, Jill Heinerth, prête main-forte à des scientifiques canadiens pour sauver l’obovarie olivâtre. Cette moule d’eau douce est en voie de disparition, menacée par des espèces exotiques envahissantes et par la dégradation de son habitat. Sa survie est cruciale, car l’obovarie est nécessaire à la santé des écosystèmes. Également à l’émission: Les femmes en agriculture n’ont toujours pas droit au congé de maternité. Et quand la gastronomie rencontre l’histoire.
Les fiducies d'utilité sociale en agriculture sont une solution intéressante pour préserver la vocation des terres agricoles. En plus de freiner la spéculation foncière et de protéger les terres contre l’urbanisation, les FUSA facilitent l’accès des terres pour la relève et favorisent l’agriculture de proximité. Également à l’émission: Les bernaches sont de plus en plus sédentaires et la cohabitation avec les humains n'est pas toujours facile. Un poulailler plus vert grâce à l’innovation. Et l’extraordinaire potentiel des champignons vu par Paul Stamets.
Les statistiques le démontrent: en agriculture, la taille des fermes, des troupeaux et même de la machinerie devient de plus en plus grande. Et ce qu’on constate, c’est que les sols s’épuisent. Mais certains agriculteurs, inspirés par des techniques qui ont fait leurs preuves dans d'autres pays, ont recours à des alliés minuscules qui ramènent de la biodiversité aux champs, en plus d’améliorer la rentabilité.
Le Yukon ne connaît, en moyenne, que 65 jours sans gel par an. Le défi d’y faire de l’agriculture est donc de taille! Mais le territoire compte de plus en plus de producteurs agricoles qui décident de cultiver au nord du 60e parallèle. De son côté, le gouvernement yukonnais tente de favoriser ces initiatives et fait de la production locale des aliments une priorité.
La construction éventuelle de centrales hydroélectriques divise la population au Témiscamingue. Le projet Onimiki pourrait générer des revenus pour la communauté par la production d’électricité. Mais cela aurait pour conséquence de transformer la rivière Kipawa, considérée par plusieurs comme le cœur du Parc national d’Opémican. Également à l’émission : Le chant des baleines est étudié en Colombie-Britannique, mais cette symphonie sous-marine est de plus en plus menacée par le bruit. Et le bédéiste Martin PM utilise la bande dessinée pour venir à la défense de la nature.
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada - le COSEPAC - vient de mettre le loup de l’Est sur la liste des espèces menacées au Canada. Mais la nécessité de protéger ce loup, qu’on retrouve uniquement au Québec et en Ontario, ne fait pas consensus des deux côtés de la rivière des Outaouais. Au Québec, vu l’absence de reconnaissance de l’espèce par le gouvernement, il est difficile d’en promouvoir la protection.
Les fleurs sauvages qui font battre le cœur de nos campagnes ont encore tant de secrets à nous révéler. Ces fleurs des champs et des prés savent se contenter de peu, et ne demandent qu'à reprendre la place qui leur revient dans nos paysages. Elles ont vécu pendant des siècles en harmonie avec les humains, jusqu'à ce que cet équilibre soit rompu. Par leur absence ou leur présence, elles sont le baromètre de notre relation avec la nature. On vous présente cette semaine un documentaire qui pose un regard sur la place des fleurs sauvages dans les champs de France.
Les agronomes diplômés issus de l’immigration doivent suivre une formation de mise à niveau qui leur permet d’obtenir leur certification de l’Ordre des agronomes du Québec. L’organisme Carrefour Blé les soutient dans leurs démarches depuis plus de 20 ans. Également à l’émission : Les tortues sont menacées par la perte de milieux humides. Des scientifiques tentent de mieux connaître les combustibles forestiers. Et Jacques Larivée, un des pionniers du recensement des oiseaux.
Les microplastiques sont partout dans nos écosystèmes d’eau douce. Que ce soit nos vêtements, les pneus de nos voitures ou même les peintures sur nos maisons, les sources de microplastiques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Afin de mieux comprendre leur impact sur les plans d’eau, une équipe de scientifiques a entrepris un ambitieux projet de recherche: polluer délibérément un lac du Nord-Ouest ontarien avec des milliards de petites billes de microplastiques.