Nadine Legrand et Patrick Bissonnette entament leur première journée dans le poste de quartier District 31, en vertu d’une politique visant à rapprocher les enquêteurs de la population. C’est aussi une journée spéciale pour Nadine puisqu’elle marque le 20e anniversaire de la mort de son père, un policier tué en service. Le commandant Daniel Chiasson accueille sa nouvelle équipe, tandis que le sergent-détective Laurent Cloutier transmet ses instructions aux enquêteurs qu’il dirige. Patrick et Nadine doivent tenter de retracer un garçon de huit ans, Théo, disparu avec sa planche à roulette. Ils rencontrent les parents, Florence et Alexandre. Kevin Nadeau, le conjoint de Nadine, la surprend en lui annonçant que tout est fini entre eux.
Nadine et Patrick rencontrent un concessionnaire pour prendre des renseignements sur le véhicule dans lequel on aurait fait monter le jeune Théo selon un témoin. Comme c’est un modèle plutôt rare, ils demandent à Da-Xia de faire une recherche sur les propriétaires. Nadine et Patrick échangent des confidences en dînant. Patrick évoque les trois dernières années passées à accompagner sa femme qui a fini par mourir du cancer. Dans le but de faire bouger les choses, Laurent Cloutier donne une conférence de presse avec les parents. Un vieux monsieur se présente au poste pour dénoncer une préposée qui ferait de la prostitution dans sa résidence. Isabelle prend sa déposition.
Tandis qu’Isabelle s’occupe de Florence qui est dans tous ses états, Patrick et Nadine interrogent Carl Juneau, propriétaire de la voiture suspecte. Celui-ci affirme qu’il jouait au golf à l’heure présumée où on aurait fait monter le jeune Théo. Fraya , une voyante française, prétend avoir une révélation à communiquer à propos de l’enfant disparu. Nadine rend visite à Florence et lui pose quelques questions sur leur vie de famille. Laurent Cloutier trouve que Nadine a un air frondeur et en fait la remarque au commandant Chiasson. On interroge Yves Tourangeau, un partenaire de golf de Carl Juneau, dans le but de confirmer son alibi.
Nadine et Patrick interrogent de nouveau Carl Juneau. Nadine fait le point avec Cloutier, Chiasson et la substitut du procureur Sonia Blanchard. Isabelle lui apprend que Juneau semble mener une double vie avant de revoir M. Beauvais pour établir une stratégie qui permettrait de prendre la préposée qui fait des passes en flagrant délit. Le journaliste Jean Bisaillon appelle Stéphane pour savoir s’il est bien vrai que l’on a un suspect dans l’affaire de la disparition du jeune Théo. La publication de l’article indispose la direction du poste, mais aussi Juneau, qui tente d’établir une stratégie avec son avocat.
Patrick surprend Alexandre Gagnon chez Carl Juneau et essaie de le raisonner. On l’invite au poste, ainsi que sa conjointe pour qu’ils puissent constater tous les efforts qui sont déployés afin de retrouver leur fils. Cloutier trouve que cette enquête commence à coûter trop cher et que Nadine manque d’expérience pour la piloter. Il en parle au commandant Chiasson en lui suggérant de transférer le dossier à un enquêteur d’un quartier voisin. Alexandre et Florence se soumettent au polygraphe afin d’écarter tout soupçon les concernant.
Laurent dit à Stéphane de se méfier de Nadine. En réunion, il lui propose de l’aide pour l’enquête, mais Patrick n’est pas dupe. Isabelle et Laurent confrontent Mégane, la préposée de la résidence, aux preuves de ses activités. Ils mettent M. Beauvais au courant de l’évolution de ce dossier. Mme Dulude appelle pour dire qu’un individu louche à bicyclette se tient aux abords du parc depuis près d’une heure. Les enquêteurs vont tomber sur un gros poisson mais est-ce le bon? Nadine critique Stéphane pour son manque de rigueur. Elle insiste pour reparler au jeune Raphaël qui avait vu Théo en compagnie d’un adulte au parc.
Patrick et Isabelle se présentent chez Carl Juneau avec un mandat de perquisition. Ils sont accueillis par sa conjointe, Geneviève Décarie. Le commandant Chiasson conseille à Nadine de prendre un peu de recul dans ses enquêtes si elle veut y voir clair. Nadine se dispute à nouveau avec Stéphane à propos de son rapport brouillon. Geneviève informe Carl de la visite de la police. Elle commence à perdre patience avec lui. Nadine demande de but en blanc à Laurent s’il a un problème avec elle. Stéphane surprend une jeune fille en train d’acheter de la drogue d’un revendeur lié aux gangs de rue. Elle tente de l’infléchir en lui disant qu’elle est la blonde de Félix Cloutier, le fils de Laurent.
Tandis qu’on reçoit le rapport de l’expertise sur la camionnette de Juneau, Laurent accentue la pression sur l’équipe. Les résultats se font attendre. Patrick trouve que Nadine se montre naïve face à Laurent. Geneviève Décarie vient voir Nadine pour lui parler des problèmes de jeu de son conjoint. Julie raconte à Félix qu’elle a été surprise à acheter de la drogue et lui demande de prendre une pause. Convaincu que son père est derrière tout ça, il se rend au poste pour lui dire sa façon de penser. Encouragé par son père à se faire oublier, Carl Juneau et son avocat Pierre Sigouin demandent une injonction pour qu’on le laisse en paix. Laurent revient à la charge auprès de Chiasson pour qu’on confie l’enquête à Bruno Gagné du poste voisin.
Laurent annonce à Nadine et Patrick qu’il confie l’enquête sur la disparition de Théo à Bruno Gagné du poste 29. Patrick ne le prend pas. Daniel Chiasson explique à Nadine pourquoi il a accepté la décision de Laurent. Il lui fait aussi part d’une autre proposition. Julie Meloche vient voir Stéphane au poste. Elle est très nerveuse car son revendeur, convaincu qu’elle travaille pour la police, l’a menacée. Suzanne, la mère de Félix, s’évertue tout comme Laurent à lui faire comprendre que sa relation avec Julie pourrait faire dérailler sa prometteuse carrière au hockey. Anne surprend Patrick pour son anniversaire. Il doit cependant se rendre d’urgence dans une cour d’école où un meurtre a été commis.
Nadine et Patrick interrogent Léopold Jean, le revendeur qui a menacé Julie au téléphone. Il leur répète qu’elle n’a pas été arrêtée parce qu’elle sortait avec le fils de Laurent Cloutier. Ce dernier est mécontent quand ses enquêteurs lui disent de se mêler de ses affaires. Il s’en plaint à Chiasson qui lui apprend que c’est sur ses ordres qu’ils agissent ainsi. Stéphane lui dit aussi qu’il a intérêt à se faire discret dans les circonstances. Da-Xia fait le bilan de l’inventaire des messages sur le cellulaire de Julie. Ceux-ci révèlent notamment qu’elle trompait Félix avec un de ses coéquipiers.
Chiasson demande à Stéphane et Laurent de s’expliquer en détail sur les circonstances qui ont fait en sorte que Julie n’a pas été arrêtée après avoir été prise en flagrant délit d’acheter de l’ecstasy. Nadine interroge David Dulac, le coéquipier de Félix qui ne lui cache rien sur la relation qu’il entretenait avec Julie. Stéphane met à profit sa grande expérience du crime organisé pour mener des interrogatoires plus serrés des danseuses et de Viateur Toussaint qui servent d’alibi à Léopold Jean. Il ne ménage pas ce dernier non plus. Laurent tente d’amadouer Nadine en lui disant qu’il agit comme un père dans cette affaire.
Nadine rencontre Marilyne (Kiliane Thibaudeau), la meilleure amie de Julie, et commence à avoir une bonne idée du déroulement de la journée fatidique. Dans un autre dossier, Stéphane lui apprend que les dettes de Carl Juneau n’ont aucun rapport avec le jeu compulsif. Les derniers événements sapent le moral de l’équipe de Félix qui dit à son entraîneur qu’il voudrait être échangé à un club des Maritimes. C’est Nadine qui a la douloureuse mission de rencontrer Mme Meloche, la mère de Julie. Stéphane est surpris de voir une signature sous la déclaration que Julie lui avait faite dans l’après-midi, puisqu’elle ne l’a pas signé devant lui.
Laurent est soucieux quand il voit Da-Xia s’enfermer avec Patrick et Julie. Elle leur apprend qu’on a trouvé l’arme du crime près d’un garage ainsi que d’autres faits troublants qui sont apparus à l’analyse. Le commandant Chiasson reçoit Alexandre Gagnon et Florence Viens pour leur parler de l’enquête sur Théo et leur expliquer pourquoi Nadine est moins impliquée dans celle-ci. Patrick et Nadine font part de ce qu’ils ont appris à Chiasson. Ils lui demandent la permission d’interroger Laurent, car plusieurs indices font de lui une personne d’intérêt dans leur enquête.
Pendant que les soupçons des enquêteurs commencent à se tourner vers Félix, le fils de Laurent, on réalise que l’arme du crime a disparu de la salle des pièces à conviction. Le responsable de la salle, Robert Frugence passe en revue la vidéo de surveillance pour voir si on peut identifier quelqu’un. Nadine revoit Mme Meloche pour lui dire où on en est avec l’enquête. Laurent confronte son fils, mais demeure prêt à tout pour l’aider. Il rencontre son agent, Pat Turgeon, pour le convaincre que Félix a besoin d’un changement d’air et qu’il faut l’échanger au plus vite. Stéphane va trouver Welsh, un usurier qu’il connaît bien, dans l’espoir qu’il lui révèle la source des dettes de Marc Juneau.
Nadine se demande si ce ne serait pas Chiasson qui aurait soutiré le couteau pour aider Laurent, un ami de longue date. À sa surprise le commandant ne s’offusque pas et accepte de passer le polygraphe comme tout le monde. Il exige que Laurent en fasse autant, sinon il sera suspendu. Laurent explique en détail à Félix son plan pour le tirer d’affaires. Da-Xia communique à Nadine d’autres détails relatifs à la carte de crédit de Laurent. Nadine est agréablement surprise quand Stéphane lui fait quelques confidences très utiles sur Laurent, tout en lui demandant de ménager ce dernier.
La tension monte entre Laurent et son fils. Chiasson dit à Nadine comment il aimerait conclure idéalement cette affaire. Cependant, ce type de compromis ne cadre guère avec les principes rigoureux de la jeune enquêteuse. Laurent se présente au poste avec Félix et son avocat, Me Morais. Ils sont prêts à tout raconter, mais à certaines conditions mais Nadine n’est pas disposée à leur faire de cadeaux avant de recueillir la déposition de Félix. Chiasson la convoque ensuite dans son bureau pour la féliciter. Et comme Laurent a décidé de prendre sa retraite dans les circonstances, il lui offre son poste de lieutenant-détective. Comment l’équipe réagira-t-elle en apprenant cette nomination?
Chiasson demande à Nadine si elle a une relation avec Patrick. Celle-ci en profite pour le relancer à propos de Bruno Gagné qu’elle aimerait recruter comme enquêteur. Patrick et Nadine sont appelés à enquêter sur les circonstances de la mort de la petite Lily, huit mois, qui s’est trouvée mal pendant la nuit. Le Dr Lauzon, qui l’a reçue à l’hôpital, croit qu’il pourrait s’agir d’un cas de bébé secoué. Ils rencontrent tour à tour le père, Benoît Paquette qui était à Toronto quand ça s’est passé, sa belle-sœur Mélanie qui était à la maison avec la petite et la jeune Camille qui gardait le bébé pendant la soirée fatidique. Nadine fait connaissance avec l’autre Anne dans la vie de Patrick, une beauté fatale.
Pascale Poulin, la meilleure amie de l’épouse de Benoit, raconte à Patrick que c’est après avoir appris que celui-ci entretenait une liaison avec sa sœur, qu’elle a été fauchée par une voiture. M. Beauvais revient voir Isabelle. Il prétend qu’on veut l’empoisonner à la résidence. Florence Viens félicite Nadine pour sa nomination en lui demandant s’il y a du nouveau dans l’enquête sur Théo. Patrick annonce à Benoît et Mélanie qu’on va mettre la chambre sous scellé, car la mort de la petite est suspecte. Camille est interrogée en présence de sa mère. Elle est très nerveuse quand on lui pose des questions sur des courriels qu’elle a échangés avec son chum Mathis, dont sa mère ignore tout.
Patrick a invité Nadine à souper en compagnie de sa mère au restaurant. L’atmosphère est des plus tendue entre Camille et sa mère. Camille est impatiente de témoigner formellement et déterminée à ne rien cacher aux enquêteurs. Nadine rencontre Benoit dans son bureau, tandis que Patrick mène l’interrogatoire de Mélanie. Chiasson recommande de faire passer un polygraphe à toutes les personnes impliquées dans l’affaire.
Patrick et Nadine commentent le rapport du pathologiste, tandis que Mathis, Camille et Mélanie passent tour à tour au détecteur de mensonge. Le polygraphiste conclut qu’aucun ne ment à première vue, mais Da-Xia apporte de précieux compléments d’information recueillis sur leur utilisation de l’Internet. Isabelle apprend que la femme de M. Beauvais est à l’hôpital après avoir consommé de la mort aux rats. Patrick et Nadine font le point avec Sonia pour établir une stratégie qui permettrait de porter des accusations relatives à la mort de la petite Lily. En soirée, Nadine reçoit Bruno Gagné qui pose ses conditions pour venir travailler sur l’enquête de Théo.
Assistant à sa première réunion d’équipe, Bruno Gagné se montre peu loquace. Mère monoparentale, Anne-Marie Cartier rencontre Isabelle car elle craint que sa fille de 16 ans, Audrey, s’adonne à la prostitution. Bruno parle de sa philosophie du métier à Nadine tout en lui disant que, selon lui, le jeune Théo a été assassiné. Isabelle et Stéphane enquêtent incognito à l’hôtel, tandis que Da-Xia produit des détails révélateurs prélevés du cellulaire d’Audrey. Tout indique qu’on a affaire à un réseau très structuré. Nadine consulte Chiasson qui lui donne carte blanche pour planifier la suite des choses.
Bruno veut interroger de nouveau le partenaire de golf de Carl Juneau, Yves Tourangeau, en compagnie de Patrick. Chiasson fait le point sur le dossier de la prostitution avec Nadine, Isabelle et Stéphane. Il s’inquiète des relations publiques parce qu’il s’agit de mineures. Afin de prendre sur le fait des jeunes en compagnie de leurs clients, on planifie une descente à l’hôtel. Elle leur réserve des surprises.
Tandis que Stéphane fait de son mieux pour impressionner le client, Isabelle tente de faire parler Audrey. Nadine et sa mère se joignent à elle. Audrey se laisse convaincre d’écrire la liste de ses clients et de ceux dont lui ont parlé ses amies. De la dynamite aux yeux de Chiasson, mais encore faut-il la corroborer. Bruno évoque la mort de ses enfants pour tenter de calmer Florence Viens qui se plaint de la lenteur de l’enquête sur Théo.
Bruno raconte à Patrick comment il a perdu sa femme et ses deux enfants dans un incendie. Ils se mettent à la recherche d’une certaine Fanny Cadieux qui pourrait représenter la clé de l’énigme posée par Carl Juneau. Isabelle et Stéphane retournent à l’hôtel avec l’intention d’épingler les responsables du réseau de prostitution, tandis que Chiasson demeure sensible aux échos que cette affaire pourrait générer dans l’opinion publique.
Isabelle, interroge Mylène, l’amie d’Audrey qui est aussi impliquée dans le réseau. Patrick et Bruno se rendent à Québec pour voir Fanny Cadieux qui n’a guère envie de leur parler de Carl Juneau. Le journaliste Jean Brière accoste Stéphane pour lui demander s’il est vrai que l’équipe travaille sur une affaire de prostituées mineures. Chiasson et Sonia discutent des perspectives judiciaires dans le dossier de la prostitution. Nadine remercie Stéphane pour sa contribution à cette enquête.
L’enquête se complique. Sonia et Chiasson tentent de déterminer quels clients seront mis en accusation dans cette affaire. Nadine est irritée de voir le journaliste Jean Brière, qui en sait déjà beaucoup, au poste où il discute avec Stéphane. Elle lui demande de quitter les lieux. Stéphane explique à Nadine pourquoi on doit faire ce qu’il faut, dans la mesure du possible, pour demeurer dans les bonnes grâces de cette vedette de l’info judiciaire. Audrey revient au poste pour voir Nadine.
Audrey dit à Mylène que la police veut lui faire passer un polygraphe relativement à son témoignage sur leur client Christian Faille. Elle est arrêtée en bonne et due forme. Bruno propose à Patrick de l’accompagner à Québec. Il veut revoir Fanny Cadieux. Nadine, qui a dormi au poste, est réveillée par Isabelle qui arrive à 4 h 30, alors qu’on s’apprête à arrêter des clients du réseau de prostitution.
Le directeur Jalbert du Service de police du Grand Montréal (SPGM) donne une conférence de presse concernant les arrestations. Il appelle Nadine pour la féliciter. Audrey et Mylène discutent des derniers développements. La stratégie de Nadine porte fruit et l’étau se resserre autour de Christian Faille. Elle en discute avec Stéphane.
On a retrouvé le corps du jeune Théo Gagnon dans la carrière des prairies. C’est Nadine qui a le triste mandat de l’annoncer à sa mère. Jean Brière a tôt fait d’en parler à la télé. Stéphane insiste pour que Patrick l’accompagne pour une mission dans un hôtel sans lui en dire davantage. Nadine lui demande en quoi consistait cette mission qui ne figure pas au registre.
Nadine et Patrick discutent du cas de Stéphane qui s’est mis dans l’embarras. Chiasson leur apprend que Jean Brière est accusé d’outrage au tribunal pour avoir révélé des informations relatives à Carl Juneau. Bruno montre à l’équipe des photos de ce dernier en compagnie de Jean-François Martel. Stéphane revoit sa blonde pour une dernière explication. Isabelle et Da-Sia fouillent les activités de Martel sur le web. Patrick et Stéphane doivent répondre aux questions de l’enquêteur Yves Jacob de la régie interne du SPGM.
Stéphane est confiné à des tâches administratives en attendant la conclusion de l’enquête interne. Laurent veut communiquer des informations à Chiasson et Nadine. Il leur dit aussi que bien des policiers retraités seraient prêts à faire des missions pour eux sous le couvert de l’anonymat. Isabelle apprend à Bruno et Patrick que Martel est non seulement un trafiquant de drogue, mais un grand consommateur de pornographie sur le Web. Jean Brière persiste et signe. Il va rester en prison plutôt que de révéler ses sources.
Chiasson apprend à Nadine que le dossier de Stéphane a été transmis au bureau du directeur des poursuites pénales et criminelles. Si des accusations sont portées, il risque la destitution. De son côté, Laurent fait tout ce qu’il peut pour tirer son ancien bras droit de l’embarras. Bruno présente sa stratégie pour démasquer Martel. Nadine demande à Sonia de l’aider dans le dossier de Stéphane.
Stéphane, Isabelle et Bruno réévaluent la situation à la lumière de l’arrestation de Martel par la brigade des stupéfiants. Stéphane va retrouver Welsh pour mettre les choses au clair. Celui-ci est incrédule quand Stéphane lui révèle l’ampleur des dettes de Juneau envers Martel. Isabelle se montre patiente avec M. Beauvais qui veut lui raconter d’autres faits troublants qui ont lieu dans sa résidence. Bruno voudrait bien travailler tout le week-end sur l’enquête, mais il reçoit peu d’encouragement. Nadine invite Patrick à souper le samedi soir à condition de ne pas parler du travail, mais une surprise n’attend pas l’autre.
Nadine tente de naviguer entre Kevin, Patrick et l’enquête qui progresse à grands pas. Florence lui apprend qu’elle va se séparer de son mari. Mme Chicoine vient à son tour voir Isabelle pour lui dire que M. Beauvais a dénoncé son nouveau copain par jalousie. Jean Brière, qui a été relâché, vient faire un tour au poste où il est accueilli en héros, mais il n’obtiendra pas d’informations privilégiées pour autant. Isabelle anime un remue-méninges avec ses collègues à partir des informations découvertes dans le disque dur secret de Martel. Bruno est particulièrement intéressé par l’évocation d’une affaire non résolue qui remonte à plus de dix ans.
Stéphane est mécontent quand il réalise que Welsh lui a menti à propos de Martel. Isabelle revoit M. Beauvais et demande à Da-Xia de vérifier des informations sur M. Barbier, le nouveau pensionnaire de la résidence. Da-Xia profite de l’occasion pour régler un malentendu entre elles. Bruno et Patrick revoient Laurent pour l’associer à une opération de type « Mr Big » qu’ils veulent initier contre Carl Juneau. Laurent leur recommande de mettre Nadine au parfum. Sentant qu’un malaise s’est installé entre eux, Nadine tente de s’expliquer avec Patrick.
Isabelle tient Mme Chicoine au courant de l’évolution du dossier de la résidence. Patrick suggère à Nadine de faire approuver l’opération Mr Big par Chiasson. Celui-ci reproche à l’équipe de se traîner les pieds dans l’enquête sur Martel. Il fait remarquer à Nadine, qui est un peu vexée de son intervention, qu’elle ne semble pas dans son assiette depuis le début de la semaine. Il donne cependant son aval à l’opération « Mr Big » contre Juneau. Nadine tient à en vérifier les paramètres légaux avec Sonia. Elle ne sait plus trop sur quel pied danser avec Kevin, qui a le don de se manifester à l’improviste à tout moment.
Nadine a une autre explication avec Kevin. Elle demande à Chiasson de l’aider à raisonner Patrick qui réclame un transfert dans un autre district. Une infirmière, Hélène Dicaire se présente à son bureau pour lui dire qu’un patient a confessé un meurtre avant de mourir, en lui demandant d’en parler à Laurent Cloutier. Stéphane remet à Jeffrey, l’agent double mandaté pour l’opération Mr. Big, toutes les informations relatives à Martel.
Sophie Marchand vient de perdre son père, mort d’une crise cardiaque, mais elle a de sérieux doutes, sachant que sa belle-mère, Louise Houde, le trompait avec son médecin. Patrick recueille sa déposition. Jeffrey fait le rapport de ses préparatifs à Laurent et Stéphane. Laurent rencontre Chiasson et Nadine au sujet de Tyler Foley.
Patrick a convoqué Louise Houde au poste pour l’interroger de nouveau. Il demande aussi au Dr Lachance de lui fournir le dossier médical de Raymond Marchand. Il rencontre Sophie au restaurant et échange des confidences avec elle tout en respectant le secret professionnel. Alors qu’elle attend Patrick pour bruncher, Nadine reçoit un appel vidéo de Kevin sur son ordi. Jeffrey continue de laisser des messages chez Carl Juneau, afin de mettre de la pression sur lui. Lundi matin,
Les griefs personnels et professionnels de Nadine ne font qu’un quand elle reproche à Patrick un manque de rigueur dans le dossier de Raymond Marchand. Elle lui demande d’aller interroger son médecin en Floride. Nadine va rencontrer Michel David , un détenu qui ne cesse de clamer son innocence dans le meurtre d’une jeune femme qui remonte à plus de 10 ans. Jeffrey rencontre Carl Juneau et lui rappelle les dettes qu’il avait contractées auprès de Jean-François Martel.
Patrick reproche à Bruno de l’avoir suivi, mais ce dernier lui dit qu’il risque gros en fréquentant Sophie Marchand. Nadine demande à Sonia si elle peut accéder à des informations classées sur le procès de Michel David. Sophie se présente au poste dans l’espoir de voir Patrick, mais elle est plutôt reçue par Nadine.
Jeffrey réserve une surprise à Carl Juneau. Bruno montre à Patrick ce qu’il a découvert à propos de Sophie Marchand. Sonia dit à Nadine que ses collègues sont mal à l’aise lorsqu’on évoque le procès de Michel David. Patrick confronte le Dr Lachance au sujet des renseignements qu’il a recueillis en Floride. Il impressionne Chiasson avec un plan pour faire évoluer l’enquête sur Juneau.
Florence vient au poste pour donner de ses nouvelles et se faire informer de l’évolution de l’enquête sur son fils. Elle touche Nadine avec un compliment bien senti. Samedi matin, pendant qu’elle déjeune dans un café, Nadine rencontre par hasard Geneviève Décarie, l’ex de Carl Juneau, qui lui fait des confidences. Une surprise attend les policiers qui ont pris le Dr Lachance et Louise Houde en filature.
Nadine interroge Sylvain Cormier. Elle utilise un stratagème pour que Sophie vienne au poste de son plein gré. Chiasson présente à Nadine un des plus hauts gradés du SPGM, Martin Banville. Il convoque aussi Isabelle, à qui l’on veut confier une mission délicate. La tension croît entre Nadine et Patrick à propos de Sophie Marchand.
Chiasson fait le point avec Nadine à propos des rapports entre Patrick et Sophie Marchand. Sonia arrive avec des renseignements de toute première importance à propos de Sylvain Cormier. Elle informe aussi Nadine que des pièces à conviction et des éléments de preuve contre Michel David ont disparu des archives.
Sonia révèle à Nadine d’autres détails troublants entourant le meurtre de Christine Fontaine pour lequel on a condamné Michel David. Nadine informe Chiasson de son intention de reprendre cette enquête à zéro. Isabelle fait comprendre à Nadine qu’elle veut la rencontrer hors du poste pour lui transmettre incognito certains renseignements. Elle est troublée par tout ce qu’elle entend par écoute électronique à propos du directeur des affaires internes.
L’actualité rejoint Nadine, très inquiète pour Kevin qui est en mission en Syrie. Patrick transmet à Bruno les pièces relatives au meurtre de Christine Marchand. À la lumière de ce qu’il constate, Bruno va à son tour rencontrer Michel David. Nadine craint d’être espionnée et prend les mesures qui s’imposent dans les circonstances. Elle demande à Chiasson une rencontre informelle à l’extérieur du poste.
Martin Banville fait le point avec Isabelle sur son mandat d’écoute électronique. Bruno va trouver un ancien collègue, Yves Leduc, qui était chargé de la surveillance de Christine Fontaine à l’époque. Nadine essaie de gagner la confiance d’André Juneau, le père de Carl. Elle met Chiasson en garde contre son vieil ami Laurent.
Chiasson commence à prendre conscience de la menace que Laurent pourrait représenter. Il surprend les enquêteurs en leur demandant de lui donner par écrit tous les détails de leurs rapports avec celui-ci depuis sa démission. Gisèle-Marie Juneau, la mère de Carl, demande à Nadine de venir la rencontrer. Y aurait-il une ouverture de ce côté?
Toujours secouée par ce qu’elle entend pendant l’écoute électronique de Vincent Dupuis, Isabelle est au bord de l’épuisement professionnel. Elle demande à Chiasson d’organiser une autre rencontre avec Banville au plus tôt. François Milot, un policier à la retraite, qui était aussi chargé de la surveillance de Christine Fontaine, confie certaines choses à Nadine et Patrick. Gisèle-Marie Juneau se dit prête à passer le test du polygraphe, à condition que cela se fasse chez elle.
Isabelle est soulagée de pouvoir reprendre ses tâches normales avec ses collègues. Elle est cependant appelée à enquêter avec Nadine sur le cas pénible d’une ado dont on a fait circuler une vidéo compromettante sur le web. Pensant à sa fille du même âge, elle prend cette affaire très à cœur. La femme de François Milot demande à voir Nadine et Patrick au poste.
Nadine, Patrick et Bruno partagent avec Chiasson leurs dernières découvertes en lien avec le dossier du meurtre de Christine Fontaine. À l’instar de sa femme, André Juneau se dit prêt à passer un polygraphe. Sonia tente de calmer les ardeurs d’Isabelle, qui voudrait multiplier les poursuites dans le dossier de la vidéo intime qui a circulé sur le web.
Yves Leduc est convoqué pour un interrogatoire au poste du District 31. Il en discute avec Laurent. Benjamin Galipeau, le père de Léa, une des ados impliquées dans l’échange de la vidéo sur le web, vient voir Isabelle pour plaider la cause de sa fille. Patrick se rend chez Nadine qui ne s’est pas présentée au travail ce mat
Chiasson met l’équipe au courant des démarches qui vont suivre. Accompagné par Nadine, il rencontre Banville et le directeur général Jalbert pour les mettre au parfum des suites de leur enquête. Sonia informe Isabelle du suivi juridique des jeunes qui ont échangé la vidéo compromettante de leur amie sur le web.
Nadine et Patrick examinent le véhicule du trafiquant notoire Manuel Pageau qui porte toutes les marques d’un attentat. Cependant, le corps de la victime a disparu. Nadine rend visite à l’épouse de celui-ci en compagnie de Stéphane. Ce dernier demande à son contact Welsh s’il est au courant de l’affaire. La partie se corse avec Laurent. Patrick résume à Chiasson tout ce que Leduc lui a raconté.
Chiasson demande à Banville comment on doit procéder par rapport à Laurent. Nadine et Stéphane revoient Évelyne Gladu, la femme de Manuel Pageau. Elle leur fournit son numéro de cellulaire et ses comptes. Stéphane demande à Da-Xia d’en tirer tout ce qu’on peut. Chiasson presse Bruno de redoubler d’efforts dans l’enquête qui piétine relativement au meurtre du jeune Théo. Laurent met sa femme Suzanne au courant de ses problèmes.
Bruno croit détenir une stratégie prometteuse à l’encontre de Carl Juneau. Quelques hot-dogs steamés de Chez Clara l’aideront à se faire entendre de ses collègues. Daniel demande à Nadine de confier à Patrick le mandat de ratisser les dossiers dans lesquels Laurent était impliqué. Da-Xia a des renseignements intéressants pour Stéphane concernant Manuel Pageau.
Les histoires de cœur des uns et des autres alimentent les conversations au poste. Isabelle s’occupe de Fanny Cadieux, qu’on a ramenée de Québec. Stéphane confronte Évelyne Gladu avec ce qu’on a découvert sur son mari. Michel David vient voir Nadine au poste pour la remercier. La tension des dernières semaines commence à peser lourd sur le moral de Laurent.
Nadine est bouleversée après avoir reçu un appel des services secrets. Isabelle l’aide à mettre les choses en perspective. Laurent s’est barricadé chez lui avec son arsenal. Daniel tente de lui faire entendre raison au nom de leur vieille amitié. Jean Brière se pointe dans les environs, mais Bruno, qui en a vu d’autres, esquive ses questions. La journée de l’équipe se termine sur une bonne nouvelle.
Nadine s’explique avec Patrick, puis avec Isabelle. Chiasson convoque toute l’équipe, ainsi que Sonia, pour mettre au point la stratégie à l’égard de Carl Juneau. Les compétences particulières de chacun devront être mises à contribution. Patrick dîne avec Sophie Marchand, qui lui dit comment elle progresse dans sa vie. Nadine appelle André Juneau pour le mettre au courant de la suite des événements.
Patrick a la responsabilité de mener à terme l’interrogatoire de Carl Juneau. Parviendra-t-il à le faire parler pour la peine? Nadine et Daniel rencontrent Martin Banville pour déterminer ce qui sera dévoilé à la presse. Me Sigouin, l’avocat de Juneau, s’assure que les droits de son client sont scrupuleusement respectés. Stéphane demande à Da-Xia d’éplucher les appels du caïd Jean-François Martel, qui pourraient révéler l’existence d’un nouveau suspect.
Nadine fait part à Daniel d’une bonne nouvelle. Martine, la technicienne en scène de crime, fait l’inventaire des indices trouvés sur les pièces à conviction en rapport avec le meurtre de Théo. Michel David informe Nadine de son intention de poursuivre le SPGM. Daniel demande à Patrick de négocier avec Jean Brière pour gagner du temps avant de dévoiler les derniers développements de l’affaire à la presse.
Patrick interroge Alexandre, qui est en proie à une profonde dépression. Bruno appelle Florence, qui semble être la seule personne proche de lui. Chiasson demande à Bruno et à Patrick de lui expliquer le dérapage concernant le transfert du troisième suspect. Sonia dit à Stéphane qu’elle est amoureuse de lui et qu’elle aimerait entamer une véritable relation. Les enquêteurs ont la surprise de se retrouver au poste un samedi. Patrick et Stéphane sont outillés pour accomplir un travail important.
Sophie a invité Patrick et sa mère à souper, mais Patrick se fait déranger pour s’occuper d’une bagarre dans le stationnement d’un centre commercial. Les enquêteurs se retrouvent à l’hôpital. Patrick et Bruno s’intéressent à l’homme qui a été gravement blessé dans le stationnement et interrogent sa femme. Isabelle est sur le cas d’une adolescente noire, Charlotte Maurais, qui a été intoxiquée au point de mettre sa vie en danger. Elle croit qu’elle a pu être victime de la drogue du viol. Nadine est en vacances. Chiasson la remplace et en profite pour demander aux enquêteurs de rattraper leurs retards dans leurs rapports.
Antoine Maurais, le père de Charlotte qui a fait fortune dans l’équipement médical, donne ses instructions à l’enquêteur Claude Lefebvre, qui travaille pour son entreprise. En visionnant la vidéo de surveillance, Sonia est convaincue de pouvoir porter de graves accusations contre l’agresseur qui a agi dans le stationnement, Dave Martin. Stéphane a fait venir une autre substitut du procureur, Kim Lalande, qui fait tourner bien des têtes. Il veut un mandat pour obtenir les registres du motel où l’on a retrouvé Charlotte Maurais.
Daniel fait venir Isabelle dans son bureau quand il reçoit Claude Lefebvre, avec qui il a travaillé dans une vie antérieure. Elle assiste à la partie d’échecs que se livrent ces deux vieux renards. Sonia demande à Bruno de s’expliquer quant à la manière dont on a recueilli des preuves contre le troisième suspect dans l’affaire de Théo. Michel David rencontre Me Sigouin pour lui demander de piloter sa poursuite contre le SPGM. Isabelle est à la fois choquée et impressionnée par le comportement de Stéphane avec les femmes.
Claude Lefebvre raconte ce qu’il a découvert à son patron, Antoine Maurais. Isabelle est déterminée à l’interroger. Nadine est de retour de vacances. Chiasson fait le tour des dossiers avec elle. Isabelle et Stéphane interrogent Zacharie, l’un des jeunes qui étaient présents lors de l’enlèvement de Charlotte Maurais. Nadine invite Patrick à dîner pour lui parler de son voyage. Chiasson rappelle à Nadine que la direction voudra la prendre en défaut pour son enquête sur Laurent Cloutier et Michel David.
Daniel apprend à Nadine qu’il sera grand-père pour la troisième fois. Il en profite pour lui rappeler que les rapports des enquêteurs se font attendre. On a convoqué Charlotte et son père dans le but de clore le dossier sur l’enlèvement de celle-ci. Des faits nouveaux incitent cependant les enquêteurs à revoir Zacharie. On redouble d’efforts pour l’amener à raconter ce qui s’est vraiment passé. Sentant que le dossier de Michel David et Laurent Cloutier se corse, Nadine en discute confidentiellement avec Sonia.
Nadine, qui rencontre en secret l’avocat Pierre Sigouin au restaurant, a la surprise d’y trouver Patrick en compagnie de Sophie Marchand. Ayant pris connaissance d’informations fournies par Laurent, le journaliste Jean Brière demande à Nadine de le rencontrer. Elle se présente au rendez-vous en compagnie de Chiasson, qui veut l’aider à gérer cette crise. Il l’incite aussi à finir au plus tôt son rapport détaillé sur l’affaire Michel David et notamment sur les rencontres qu’elle a eues avec lui.
Laurent rencontre Jean Brière en prison. Sachant qu’il est enregistré, il en profite pour passer des messages. Sonia réitère à Nadine que même s’il peut mettre le SPGM dans l’embarras, Laurent n’obtiendra pas ce qu’il veut des procureurs. Patrick a convoqué Claude Lefebvre pour un interrogatoire. Celui-ci le traite de haut. Une perquisition dans ses bureaux permettra-t-elle d’éclairer ses rapports avec le dur à cuire Glenn Douglas?
Patrick interroge Antoine Maurais avant que le dossier de l’affaire dans laquelle il est impliqué ne soit transmis à la Sûreté du Québec. Marc Renaud, directeur d’une école secondaire aux prises avec un grave problème de drogue, rencontre Nadine pour lui demander d’intervenir. Elle en discute avec Stéphane. Bruno travaille des heures supplémentaires pour éplucher tous les documents concernant Welsh et Martel qui pourraient lui permettre de résoudre un crime qui l’obsède depuis des années.
Patrick explique à son équipe pourquoi Bruno était dans tous ses états. Jean Brière se présente au poste de police pour rencontrer Daniel, mais il tombe mal, car ce dernier attend Martin Banville et le directeur Jalbert, qui veulent discuter de la poursuite de Michel David. Nadine devra préciser son rôle dans cette affaire. Peu après, c’est le directeur des poursuites criminelles et pénales, Louis Bouliane, qui vient rencontrer l’équipe pour faire le point sur la solidité des preuves qu’on détient contre Welsh.
Daniel dit à Nadine que Sonia et Bouliane ont bon espoir de s’entendre avec Laurent. Nadine informe le directeur du plan élaboré par l’équipe pour coincer Welsh, qui sera remis en liberté et qu’on devra suivre de près. Patrick demande à Nadine si Kevin, qui se morfond chez lui, pourrait donner un coup de main à l’équipe dans ce dossier. Daniel demande à Nadine de le rejoindre dans son bureau. Elle fige en voyant que Banville et le directeur Jalbert sont avec lui…
Jean Brière déjeune au restaurant en compagnie de Stéphane et de Patrick, qui ont le mandat de lui dévoiler certaines informations, tout en s’assurant qu’il ne nuit pas à la suite de l’enquête sur Welsh. Ils rencontrent ensuite Kevin, qui les impressionne en leur expliquant comment on pourrait s’y prendre pour faire craquer le criminel. L’enquête sur la drogue à l’école progresse à grands pas, mais le danger s’accroît en raison de l’implication du crime organisé. L’agente double Mélissa Quesnel tient à mener cette enquête jusqu’au bout.
Me Durant informe Welsh de sa libération prochaine. Nadine fait le point avec l’équipe sur la filature à venir. Patrick a obtenu le mandat autorisant l’écoute électronique de Welsh. On demandera à Kevin de s’en charger. Le caïd Marco, qui trouve Mélissa de son goût, se fait plus insistant. Pourra-t-elle maintenir sa couverture sans se compromettre?
Chiasson commente le journal du matin qui fait la une avec la libération de Welsh. Stéphane l’informe de l’ampleur que prend l’enquête sur la drogue qui implique aussi la Sûreté. Welsh réaffirme à son avocat qu’il n’a rien à voir avec la mort du jeune Théo et qu’il pourra le prouver sans peine. Kevin est mal à l’aise avec sa mission d’écoute électronique, réalisant qu’elle pourrait l’obliger à témoigner en cour. Mélissa vit d’autres moments inquiétants avec Marco.
Nadine demande à Patrick de lui parler de sa conversation avec Kevin. Chiasson réunit l’équipe au grand complet. Il n’est pas content de l’évolution de l’enquête sur Welsh et ne se gêne pas pour le dire, mais Nadine ne se laisse pas démonter. L’opération antidrogue arrive à un tournant. Bruno, Stéphane et Patrick se préparent pour l’intervention.
Jean Brière fait un reportage en direct sur l’évolution de l’opération antidrogue. Chiasson apprend que Welsh est disposé à rencontrer informellement les enquêteurs en compagnie de son avocat, Me Durant. Nadine propose à Patrick un souper à quatre en compagnie de Kevin et Sophie. Stéphane veut s’expliquer plus à fond avec Sonia.
Kevin tient compagnie à Sophie pendant que Nadine et Patrick sont à l’hôpital pour prendre des nouvelles de Stéphane, qui s’est fait tirer dessus. Ils demandent à Sonia, qui était avec lui, ce qui s’est passé. Cet attentat mobilise toutes les forces de l’ordre engagées dans la lutte au crime organisé. L’enquêteur le plus redoutable et le plus redouté en la matière, Tom Castalagne, prend la direction des opérations.
À l’hôpital pour s’informer de l’état de Stéphane, Nadine aperçoit Cynthia Lessard, l’ex de celui-ci. L’enquêteur spécialisé des Italiens, Nick Romano, demande à Patrick de l’accompagner pour rencontrer un des parrains de la mafia montréalaise. On lui explique que la pression ne baissera pas tant qu’on n’aura pas arrêté les responsables de l’attentat contre Stéphane. Calastagne, qui remercie Nadine pour son attitude dans cette affaire, tient le même langage au caïd Christian Phaneuf, qui se plaint des interventions policières qui mettent à mal ses affaires.
Samedi matin, Nadine et Patrick déjeunent ensemble pour échanger leurs impressions sur ce qui se passe autour d’eux. La pression policière provoque une réunion au sommet des quatre dirigeants du crime organisé à Montréal : les Italiens, les motards, les gangs de rues et le gang de l’Est. Les soupçons se portent sur les frères Lamothe, associés à Welsh et au gang de l’Est, mais leur chef, McDougall, se fait tirer l’oreille. Castalagne est d’avis qu’on ne pourra aller plus loin et qu’il faut relâcher la pression sur le milieu.
Dimanche matin, Jean Brière se rend au poste pour s’informer de l’état de Stéphane et des événements qui secouent le monde interlope. Bruno et Patrick répondent stratégiquement à ses questions. Ils ont la surprise de voir Nadine se pointer. Elle prétend avoir du ménage à faire, mais elle n’a pas l’air dans son assiette. Alerté par Josiane, Daniel vient faire un tour pour avoir une bonne conversation avec son lieutenant, qui est aussi la fille d’un ancien collègue et ami. Il lui dit qu’il est plus que temps qu’elle commence à penser un peu à elle.
M. Beauvais vient revoir Isabelle pour dénoncer un trafic de médicaments dans sa résidence. Bruno continue à ressasser des détails de l’enquête sur Théo, même si l’affaire est en principe classée. Charles Migneault, directeur des opérations au SPGM, vient voir Chiasson pour l’informer qu’un important vol à main armée en préparation vise un centre d’achat de son district. Nadine, qui n’a pas plongé dans le feu de l’action depuis sa promotion, s’y rend en compagnie de Patrick.
Chiasson est surpris de découvrir l’identité de l’individu qu’on a arrêté en contrecarrant le vol à main armée. Nadine et Patrick doivent expliquer à des agents de la Sûreté dans quelles circonstances ils ont échangé des coups de feu avec les bandits. L’équipe est impatiente de découvrir le contenu du colis suspect qui attirait tant la convoitise des malfaiteurs.
Chiasson préside une réunion sur le fameux colis. Il prévient le directeur Jalbert, qui aimerait que Nadine pilote cette enquête, mais elle n’a vraiment pas envie de se plonger dans ce dossier. Isabelle et Bruno en discutent tandis qu’ils surveillent la résidence pour personnes âgées. Ils constatent que les soupçons de M. Beauvais étaient une fois de plus fondés.
Isabelle prévient M. Beauvais de se tenir loin du trafiquant de pilules, car l’affaire est beaucoup plus grosse qu’il ne peut l’imaginer. Le matériel contenu dans le fameux colis a beau être explosif, c’est un vrai casse-tête dont on ne pourra rien tirer sans fil conducteur. Croyant que Laurent Cloutier pourrait être utile à cet égard, Daniel va le trouver en prison. Nadine voit d’un très mauvais œil l’idée de mettre Cloutier dans le coup.
Patrick surprend Nadine en lui faisant part de son désir de prendre une année sabbatique. Chiasson et Nadine reçoivent le chef de cabinet du ministre de la Justice Guillaume Nantel qui aimerait récupérer le colis saisi lors de l’opération policière au centre commercial. Le directeur Jalbert et son nouveau bras droit, Louis Bourgoin, les convoquent à ce sujet. Isabelle informe la directrice de la maison de retraite du trafic de médicaments tout en lui demandant de coopérer à l’enquête.
Daniel rencontre Suzanne, la femme de Laurent, pour tenter de la ramener à de meilleurs sentiments envers ce dernier. Il se rend ensuite à la prison en compagnie de Patrick pour demander à Laurent de les aider à démêler l’affaire du colis adressé au ministre de la Justice. Patrick dévoile à Jean Brière certaines informations sur cette affaire. Mélissa Quesnel se présente à la résidence de M. Beauvais où elle se fera passer pour une femme de ménage.
Dimanche matin, Nadine et Patrick déjeunent ensemble pour discuter de l’enquête en cours, tout en bavardant de leurs vies respectives. De son côté, Daniel assiste à une rencontre au sommet avec Louis Bourgoin, le directeur Jalbert et les chefs de cabinet des ministres de la Justice, Guillaume Nantel, et de la Sécurité publique, Jean-Claude Foisy. Daniel tient à ce qu’on lui remette une copie de la lettre qui accompagnait le colis avant d’envisager de le céder. Bourgoin insiste pour que l’équipe du 31 mène l’enquête jusqu’au bout, même si elle est susceptible de faire des vagues en haut lieu.
Isabelle et Bruno doivent se rendre de toute urgence à la résidence pour personnes âgées où les événements se bousculent. Laurent est de passage au poste et Patrick l’amène à expliquer les tenants et aboutissants des opérations d’écoute électronique qu’il menait avec d’autres retraités du SPGM. Patrick saisit ainsi l’ampleur de l’enquête dans laquelle il est engagé.
Nadine demande à Daniel de faire venir Laurent. Elle veut connaître les noms de ceux qui ont eu recours à l’écoute électronique illégale pour frapper un grand coup. Bruno est contrarié quand on lui demande d’enquêter sur la disparition d’un bébé naissant à l’hôpital. La mère, Léanne Pothier, est dans tous ses états.
Jean Brière suit en direct la perquisition qu’on mène chez de nombreux policiers retraités. Laurent est furieux et inquiet d’être cité dans son reportage. Entouré de Chiasson et de Bourgoin, le directeur Jalbert adresse une brève déclaration à la presse. Nadine s’assure à nouveau d’avoir carte blanche pour poursuivre son plan. Elliott Genest, le père du poupon disparu, soupçonne son ex, Mila Pronovost, d’être mêlée à l’enlèvement.
Nadine interroge le principal suspect dans l’affaire des médicaments, Felipe Franco. Parallèlement, Patrick et Mélissa Quesnel tentent d’amener l’infirmière de la résidence, Joëlle Sauvé, à le dénoncer formellement. Toujours préoccupé par l’ampleur de l’enquête sur l’écoute électronique illégale, Daniel informe Nadine des effets qui se font déjà sentir en hauts lieux.
Nadine reçoit un appel encourageant du FBI, qui aurait retrouvé un bébé correspondant à la description du poupon enlevé à l’hôpital. Un règlement de compte vient compliquer l’enquête sur l’écoute illégale. Isabelle interroge Mila Pronovost, qui continue de maintenir qu’elle n’a rien à voir avec la disparition de la fille de son ex.
Nadine et Patrick revoient Laurent. Ce dernier surprend Nadine avec une information relative à son père. Jean Brière fait une annonce spectaculaire à la télé. Le directeur Jalbert confirme ses informations en conférence de presse. Pascal Bouchard se rend au poste pour parler à Nadine de l’évolution de sa femme
Nadine fait part à Patrick de ce qu’elle a appris à propos de la surveillance dont ils ont fait l’objet. La fébrilité règne au poste alors qu’on amène les ex-policiers arrêtés à propos de la surveillance illégale. Patrick est déterminé à faire parler l’un d’entre eux. Bruno réagit mal quand l’équipe est appelée d’urgence à enquêter sur un autre drame.
Nadine précise à Patrick les frontières entre le personnel et le professionnel. On rappelle Gabriel/Bazin et Marie/Annie Laparé en lien avec le dossier de Mélissa. Les enjeux montent et les affaires se bousculent dans le dossier de l’écoute électronique. Daniel demande à Nadine d’accélérer l’enquête. Le journaliste Jean Brière sera une fois de plus mis à contribution.
Le maire Fillion et son chef de cabinet, Georges Capistran, commentent l’entrevue du directeur Jalbert dans le journal. Daniel et Nadine passent en revue d’autres preuves permettant une arrestation d’importance dans le dossier de l’écoute électronique en compagnie de Sonia et de son patron à la direction des poursuites criminelles, Bouliane. On interroge l’ex-épouse de Bazin, Geneviève Limoges, qui lève le voile sur certaines pratiques du gourou.
Jean Brière témoigne d’une autre arrestation en direct. Bruno obtient un mandat de perquisition pour fouiller le domicile de Bazin. Pendant que l’équipe se réjouit de l’évolution de ses enquêtes, la question du sèche-mains refait surface. Daniel félicite chaleureusement Nadine pour son travail dans le dossier de l’écoute électronique. Celle-ci ne sait trop comment réagir lorsque Kenny Brown, l’homme qui a tiré sur son père, fraîchement libéré, se présente au poste pour lui demander pardon.
Bruno fait part à Sonia de ce qu’on détient à l’encontre de Bazin afin de pouvoir l’arrêter avant qu’il ne s’envole pour le Nicaragua. Da-Xia dévoile une part méconnue de sa personnalité en épluchant avec Nadine ce qu’elle a trouvé sur Bazin. Alors que l’équipe s’apprête à partir à la fin d’une semaine bien remplie, elle est interrompue par l’arrivée d’une jeune femme et de sa petite fille qui s’accroche à elle. Elle désire parler à un enquêteur au plus tôt.
Isabelle est de retour de vacances. Elle doit aussitôt s’occuper de Delphine Simon, une jeune femme qui prétend avoir été agressée sexuellement par un chanteur pop. Sonia discute du cas d’Érika avec Nadine. Elle veut voir les rapports des enquêteurs et une déposition de la petite Lydie avant de se prononcer.
Chiasson s’assure que Stéphane n’a rien dit à Jean Brière, qui a publié un article à propos des soupçons qui pèsent sur le chanteur Jimmy Munroe. Celui-ci se présente en compagnie de son avocat, Me Durand, pour donner sa version. Nathalie Lebel, de la Sûreté du Québec, rencontre Bruno et Patrick pour leur faire part de faits nouveaux en lien avec l’assassinat du détective privé Claude Lefebvre.
Da-Xia fait l’inventaire de tout ce qu’elle a pu trouver concernant la soirée où Munroe aurait agressé Delphine Simon. Un nuage passe entre Nadine et Isabelle, qui a le sentiment d’être supervisée d’un peu trop près. Accompagnés de Sonia, Patrick et Bruno rencontrent le procureur Robert Laplante pour lui parler de Claude Lefebvre.
Patrick et Nadine envisagent l’achat d’une maison. Isabelle explique à ses collègues la raclée que sa fille a subie à la sortie de l’école. Elle tient néanmoins à rester au travail. Nadine demande à Stéphane de l’appuyer. Ils ont rappelé Delphine Simon pour qu’elle s’explique davantage sur les accusations qu’elle porte contre Jimmy Munroe. Suzanne vient voir Daniel pour lui demander un service.
Daniel accompagne Suzanne en prison pour voir Laurent. Isabelle donne des nouvelles de sa fille à Nadine. Les deux en profitent pour s’expliquer. Une dame âgée appelle au poste pour signaler la mort de son mari, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Comme Patrick est en congé, Stéphane accompagne Bruno. Ils interrogent la veuve, Mme Alice Chartrand.
Martine fait le compte rendu du rapport du médecin légiste concernant la mort de M. Chartrand à Nadine et Bruno. À la lumière de ces informations, Bruno et Stéphane rencontrent le fils de Mme Chartrand, Serge. Ils sont mal à l’aise avec l’évolution de ce dossier et en discutent avec Sonia. Éric Bonnier, le détective du poste voisin qui enquête sur l’agression commise contre la fille d’Isabelle, parle à Nadine des pistes qui se précisent.
Nadine confie à Chiasson le nom de l’individu que Bonnier s’apprête à arrêter pour l’agression contre la fille d’Isabelle. Elle demande à Stéphane de faire appel à ses contacts pour savoir s’il serait relié à une bande de motards criminels. Serge Chartrand revient au poste pour raconter toute son histoire à Bruno et Nadine.
Le caïd des Sixers, Christian Phaneuf, confirme à Stéphane que l’agresseur de la fille d’Isabelle serait un petit joueur dans un autre club, mais il lui confie aussi des informations troublantes. Sonia et Bruno interrogent formellement l’ex-procureur Laplante. Chiasson annonce à Nadine que le ministre ordonne une enquête publique sur l’affaire de l’écoute électronique. Il lui fait aussi part d’une proposition du directeur Jalbert pour elle.
Nadine demande à Stéphane le motif de sa dispute avec Isabelle. Sonia apprend à Bruno que Douglas est prêt à parler de ses rapports avec Claude Lefebvre et Antoine Maurais. Bruno demande à Nadine de faire venir Patrick, qui est en congé, pour qu’il l’interroge avec lui. Jacob, des affaires internes, interroge le récidiviste Vadnais à propos de sa plainte contre Isabelle. Nadia, une prostituée qui veut travailler de manière indépendante, vient demander la protection de la police.
Laurent Cloutier continue d’alimenter les conversations au poste. Bruno et Patrick croient qu’ils ont assez de matériel pour faire arrêter Antoine Maurais, mais ils devront d’abord convaincre Sonia. Isabelle a une bonne conversation avec sa fille, Sara. Elle continue de rejeter en bloc les accusations de Vadnais quand Jacob vient l’interroger de nouveau.
Bonnier, puis Jacob reviennent voir Isabelle à propos de Vadnais. Nadine, qui reçoit des appels anonymes, demande à Da-Xia de les passer en revue. Castalagne rencontre Stéphane pour lui faire part des rumeurs qui courent sur Isabelle dans le monde interlope et lui parler de Welsh. Nadia et ses amies reçoivent la visite de Léopold Jean, qui exige 4000 $ par semaine pour les laisser en paix.
Patrick et Bruno poursuivent l’interrogatoire de l’avocat de Douglas, Me Bourbonnais, accusé d’entrave à la justice. Ils procèdent discrètement à l’arrestation du richissime Antoine Maurais. Patrick entame l’interrogatoire, qui se présente comme un match des plus serrés. Christian Phaneuf répète que le milieu est convaincu qu’Isabelle s’en est prise à Vadnais. Nadine ressent une forte pression, mais elle sait qu’elle peut absolument compter sur Patrick.
Patrick et Stéphane discutent des dernières frasques de la fille d’Isabelle. Anne Valéry, l’ex d’Antoine Maurais, se présente au poste pour voir les enquêteurs. Elle leur demande de reparler à leur fille Charlotte. Stéphane est mis au courant de la disparition du criminel Léopold Jean. Jean Brière vient justement s’informer à ce propos.
Nadine informe Daniel de la rencontre désagréable qu’elle a faite la veille en compagnie de Patrick. Isabelle essaie de nouveau de raisonner sa fille. Daniel convoque une réunion au sommet alors qu’on risque de se trouver en guerre ouverte avec le crime organisé. Croyant que cela remonte à la vaste opération antidrogue dans les écoles, il demande à Mélissa Quesnel d’y participer.
District 31 – Les enquêteurs se veut une incursion dans la vie et la tête de réels enquêteurs à qui revient la lourde tâche d’élucider les crimes les plus innocents que les plus sordides. Ce documentaire nous raconte les motivations, les questionnements et les ambivalences de ce métier très souvent porté à l’écran. Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à s’investir corps et âme pendant de longues périodes dans ces enquêtes? Comment ces personnes vivent-elles les succès et les échecs? Quels effets ce genre de dévouement peut-il avoir sur leur vie personnelle et sur leur rapport avec le reste de la société et leurs collègues?
Bruno demande à Florence ses impressions sur le 31, maintenant qu'elle y travaille depuis deux mois.
Une dame dans la quarantaine, Vanessa Marois, en instance de divorce, se présente au poste pour accuser son ex d'être un pédophile. Elle a engagé un ancien policier devenu détective, Sylvain Lussier, pour tenter de le démasquer. Guillaume Marchand, le père de l'étudiant soupçonné d'avoir agressé sa prof, est prêt à tout pour sortir son fils de l'embarras.
Nancy Riopelle, qui s’est volatilisée, continue d’être une source d’inquiétude. Da-Xia croit être en mesure de la localiser grâce au cellulaire de sa sœur Jacynthe, qui coopère avec la police. Mélissa Corbeil et André Dallaire n’ont pas l’intention de lâcher prise en ce qui concerne l’équipe du 31. Noélie tente de calmer Patrick, qui n’aime pas l’atmosphère qui règne au poste, en particulier l’attitude de Daniel.
Inspiré par la populaire quotidienne District 31, Au delà de l'uniforme nous permet de partager des expériences humaines inoubliables vécues par des policiers œuvrant pour différents corps policiers. On vous propose une variété d'expériences mémorables et une succession d'histoires aussi touchantes qu'intéressantes.