Cannelle et Pruneau emménagent dans une nouvelle maison : ils nous font découvrir leur famille, rencontrent leur nouvelle voisine et décorent leur chambre à leur goût. Seule ombre au tableau : Cannelle ne trouve pas son fidèle Biscuit. Passe Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau se présentent en chantant une chanson. Passe-Montagne explore les particularités de divers véhicules. On découvre le mouton avec Zig Zag et dans une chanson. Passe-Partout trouve qu'on se lave trop souvent.
Cannelle et Pruneau imaginent des choses qui font peur en regardant dans un trou dans un mur. Les jumeaux et leurs parents vivent un souper cacophonique et s'en sortent à l'aide d'une chanson. Grand-Papa Bi montre une boîte à musique ancienne à ses petits-enfants. On fait la connaissance de Passe-Poil, la chatte de Grand-Mère. Passe-Montagne et Passe-Carreau interprètent une chanson sur les grenouilles. Passe-Montagne cherche une cuillère de la bonne taille pour manger sa soupe.
Cannelle devine qui est dans la salle de bain grâce à son ouïe fine. Plus tard, elle se sent malade et est déçue de ne pas aller à la garderie, mais ses amis pensent à elle. Les fantaisistes ont campé à la ferme. Au matin, en cherchant Fardoche, ils découvrent le poulailler, la porcherie et l'étable. Passe-Montagne réussit à traire une vache, mais le résultat le déçoit un peu. Fardoche présente son chien Papillon. Passe-Montagne récolte les oeufs avec un peu trop d'empressement.
Pruneau aide Perlin à ramasser ses clous et apprend ainsi à les classer selon leur taille. Puis, Cannelle et lui jouent à se faire peur en dessinant des monstres… ce qui leur donne envie de chanter une chanson à ce sujet. Passe-Montagne se prend tour à tour pour un avion (ôôô! ) , pour un lapin très fatigué qui a besoin de l'aide de ses amies pour se nourrir et pour une poule (à la plume un peu pliée). Passe-Carreau et Passe-Partout jouent les flamants roses. Zig Zag rencontre un lapin.
Cannelle et Pruneau partagent avec nous leur amour et leur connaissance des plantes et des fleurs. En visite à la ferme de Fardoche, Passe-Carreau et Passe-Montagne font connaissance avec les poules et les chèvres de leur ami, et Passe-Montagne essaie de surmonter sa peur des chiens. Alakazou nous présente son ami Badaboum, l'éléphant gris. Passe-Montagne explore l'expression des humeurs. Passe-Partout, quant à elle, se sent maussade comme le temps pluvieux, mais le soleil finit par revenir.
Cannelle s'amuse et bricole avec des feuilles mortes; elle découvre ainsi la différence entre vêtements d'hiver et vêtements d'automne, et apprend le nom de trois arbres. Les trois fantaisistes sont très actifs : Passe-Montagne et Passe-Carreau sautent; Passe-Partout s'habille chaudement pour sortir faire une promenade d'automne; Passe-Montagne se prend pour un cheval. Tous trois assistent à un petit récital de flûte. Passe-Montagne et Passe-Carreau jouent aux carreaux logiques.
Perlin donne à Cannelle l'idée de transformer leur famille en fanfare pour transmettre l'amour de l'automne à Ti-Brin. Passe Partout et Passe-Carreau classent des roues de vélo selon leur taille. Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout cueillent des pommes avec Fardoche. Ensuite, il faut trier ces pommes en fonction de leur grosseur. Passe-Partout compare l'été et l'automne. Passe-Montagne raconte l'histoire d'un oiseau et d'un chat, et joue aux carreaux logiques avec Passe-Carreau.
Pruneau est mécontent que ses parents sortent sans lui et sa soeur, mais finalement, c'est très amusant de se faire garder par Virgule. Passe-Montagne aide Passe-Partout à trouver le pot de biscuits. Avec Fardoche, Passe-Partout s'amuse à peser des légumes sur une balance ancienne. Les fantaisistes reçoivent trois cadeaux… qui n'en forment en fait qu'un seul. Zig Zag rencontre des chats. Passe-Partout raconte qu'elle a trouvé un chaton, tout seul, sur le trottoir.
Cannelle note sur un calendrier les nuits où elle n'a pas fait pipi au lit, et a de quoi se réjouir! Mais elle et son frère sont moins contents de la nouvelle coiffure de leur mère. Avec Passe-Carreau et Passe-Montagne, en visite chez Fardoche, on découvre le plaisir de récolter des légumes du potager, et d'en faire un bon repas qu'on partage avec des amis… en chantant une chanson sur le même thème. Passe-Partout apprivoise les vers de terre.
Pruneau a mal à une dent, mais il a un peu peur d'aller chez le dentiste. Heureusement, Cannelle, Perline et la présence de son fidèle dragon le rassurent. Cannelle bricole avec des feuilles mortes; elle apprend ainsi le nom de trois arbres. Passe-Montagne rêve d'avoir un éléphant à la maison, mais quand son rêve se réalise, il déchante un peu. Passe-Carreau propose un amusant jeu d'équilibre. Passe-Montagne veut siffler comme une marmotte. Passe-Partout aimerait avoir un singe de compagnie.
Cannelle est déçue d'avoir fait pipi au lit, mais une conversation avec Perlin l'encourage. Pruneau veut construire une étagère comme sa mère, mais ce n'est pas si facile. Passe-Carreau joue un tour à ses deux amis à l'aide d'un aimant. On rencontre chevaux et poneys avec Fardoche et Zig Zag, puis l'âne de Marianne s'en va-t-au moulin avec Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne. Passe-Montagne prédit son avenir à Passe-Partout. Passe-Partout change d'idée à propos de l'amie de Grand-Mère.
C'est l'anniversaire de Passe-Partout. Elle a si hâte de voir ses cadeaux qu'elle les cherche partout, mais sans succès. Elle finit par croire que ses amis et Grand-Mère ont oublié son anniversaire. Cannelle et Pruneau partent en camping avec Grand-Papa Bi. Ils découvrent qu'ils n'ont pas besoin de leurs jouets puisqu'il y a amplement de quoi jouer dans la nature. Sur ce thème, ils chantent la chanson C'est l'été. Passe-Partout raconte un souvenir de son anniversaire de quatre ans.
Cannelle se fait mal en jouant; Perline la soigne avec l'aide de Ti-Brin. Les deux jumeaux parlent du cycle de la vie avec Grand-Papa Bi. Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne recyclent et utilisent des objets de récupération pour bricoler et faire de la musique. Passe-Montagne raconte une histoire d'orignal. Passe-Carreau et Passe-Montagne font la course avec un petit foulard. Passe-Partout nous chante « J'aime papa » , et montre le contenu de sa boîte à souvenirs.
Pruneau a mal à une dent, mais il a un peu peur d'aller chez le dentiste. Heureusement, Cannelle, Perline et la présence de son fidèle dragon le rassurent. Passe-Montagne, qui a mangé trop de bonbons, est lui aussi aux prises avec une carie… énorme! Passe-Carreau, Passe-Montagne et Passe-Partout se brossent les dents en chantant une chanson de circonstance. Ils profitent aussi de l'automne en raclant la ruelle, en récitant une comptine sur les feuilles et en s'amusant avec le son « F ».
Kiwi se fait garder chez Cannelle et Pruneau; c'est la première fois qu'il passe la nuit chez des amis, et ça l'insécurise un peu, mais Perline et Pruneau le rassurent. Passe-Carreau danse sur l'air de flûte que joue Passe-Partout. Avec Fardoche, nos fantaisistes chantent une chanson sur les légumes. Passe-Montagne s'initie à la conduite d'un quatre-roues. Il rapporte à ses amies un panier de légumes de la ferme. Passe-Partout a préparé un gâteau aux carottes pour Grand-Mère et a hâte de le lui offrir.
Cannelle et Pruneau trouvent difficile de devoir se partager l'attention de leur mère. Ils font l'essai d'un système de « messages dessinés » comme moyen de communiquer pendant qu'elle se repose. Passe-Montagne et Passe-Partout préparent une surprise à Fardoche et la lui apportent à la ferme, d'abord par des moyens imaginaires, puis en chair et en os. Tous trois s'amusent à commander une pizza sur la Lune. Passe-Partout décide de respecter une promesse qu'elle a faite.
Mélodie est inquiète : sa maman tarde à venir la chercher à la garderie; heureusement, Virgule est là pour la rassurer. Cannelle et Pruneau veulent tous les deux raconter une histoire. Passe-Montagne fait faire la mise au point de son vélo par Passe-Carreau la mécanicienne, puis fait des exercices avec ses amies, et enfin, le trio part découvrir la nature à vélo, en chantant Sur la route de Berthier. Zig Zag rencontre un chien. Passe-Partout nous parle de son amour pour les arbres.
Cannelle veut rafraîchir Biscuit, son phoque en peluche. Elle et son frère jouent à se faire peur en dessinant des monstres… ce qui leur donne envie de chanter une chanson à ce sujet. Passe-Partout reçoit la visite de deux étranges personnages qui prennent sa tente pour une maison et souhaitent l'acheter. Avec eux, elle découvre divers types de maisons et chante Cadet Rousselle. Grand-Mère lit un conte sur un ours polaire. Passe-Partout parle de l'une de ses amies qui, un jour, a déménagé.
Cannelle joue avec des allumettes. Pruneau veut faire son casse-tête tout seul. Le soir, il fait un cauchemar. Passe-Partout rencontre un « tigre » et l'amadoue avec une comptine. Une panne d'électricité s'amuse à se reproduire dès que Passe Partout souffle la bougie allumée pour éclairer la pièce. Grand-Mère lit un conte. Passe-Montagne essaie d'attirer le fantôme Hou-Hou hors de sa cachette. Les fantaisistes chantent et miment une chanson sur ce qu'on peut imaginer voir dans le noir.
Pendant qu'ils sont à la campagne avec Grand-Papa Bi, Cannelle et Pruneau se demandent ce que font leurs parents. Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne chantent la chanson « À trois, on a… ». Au « magasin » de PasseCarreau et Passe-Partout, Passe-Montagne se procure tout ce qu'il lui faut pour l'école. Grand-Mère lit un conte. Passe-Carreau se demande ce qu'il y a dans la boîte à devinette. Passe-Partout raconte sa première journée à la maternelle.
Cannelle a un peu de mal à accepter une réprimande de Perlin, mais c'est vite oublié et, à la campagne, elle observe avec bonheur des insectes en compagnie de Pruneau et Kiwi. « L'été, c'est fait pour jouer » , nous chantent les trois enfants. Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne nous surprennent, nous amusent et nous apprennent des choses en jouant d'instruments à cordes, à vent et à percussion. Passe-Partout adore l'été : il y a tant d'activités à faire pendant cette saison!
Pruneau écoute le coeur de Cannelle à l'aide d'un stéthoscope improvisé, ce qui les amène à se demander ce qui fait la différence entre le vivant et le non-vivant. Passe-Montagne tapisse un mur chez Grand-Mère, et nous dévoile sa collection de papiers. Il voudrait bien faire une murale de papier avec Passe-Carreau et Passe-Partout, et raconte l'histoire d'une vache qui aime un lait bien spécial. Passe-Carreau se prend pour une feuille de papier. Passe-Partout n'est pas très fière d'elle-même.
Cannelle et Pruneau trouvent difficile de devoir se partager l'attention de leur mère. La gourmandise nocturne de Passe-Partout cause une peur bleue à Passe-Montagne et Passe-Carreau; cette gourmandise lui jouera des tours le lendemain matin. Grand-Mère raconte l'histoire « L'arbre de Marco ». Perlin borde ses enfants et leur chante une berceuse. Passe-Partout cherche le nom parfait pour sa nouvelle peluche.
Pruneau est bouleversé d'avoir abîmé la plante de Perline, mais il trouve une bonne solution. Cannelle, Pruneau et Kiwi vont glisser; c'est l'occasion d'apprendre à mieux communiquer. Passe-Montagne se découvre une passion pour les spirales, et participe à un jeu-questionnaire bien étourdissant. Passe-Carreau nous fait danser avec un ruban de gymnastique imaginaire, et exerce notre mémoire. Passe-Partout s'est fait bousculer dans l'autobus et a une idée pour ne plus revivre cette expérience.
Cannelle, Pruneau et Ti-Brin jouent un bon tour à Grand-Papa Bi, mais leur jeu suivant se déroule moins bien. Avec leur grand père, les jumeaux aident Alakazou à se brosser les dents. Fardoche donne une leçon de brossage de dents, puis trois drôles de dentistes viennent soigner les dents de ses instruments agricoles. Les trois fantaisistes chantent Brosse, brosse, brosse et sauvent un poisson rouge échoué dans un champ. Passe-Partout a voulu jouer un tour, mais ce n'était pas une bonne idée.
Kiwi calme un oiseau grâce à une berceuse. Mélodie doit combattre sa timidité si elle veut s'amuser avec Cannelle, Pruneau et Grand-papa Bi. Passe-Montagne n'a rien à se mettre; ses deux amies lui concoctent une tenue excentrique. Passe-Carreau nous montre à tordre des vêtements. Passe-Carreau fait appel à notre sens de l'observation pour retrouver un oiseau. Passe-Partout nous confie que, petite, elle était timide.
Perlin a un accident de voiture; à son retour de l'hôpital, il explique à ses enfants ce qui s'est passé. Les jumeaux aident leur père handicapé par son plâtre. Passe-Partout, emportée par une fièvre artistique, passe la nuit à faire des gravures sur styromousse. Au petit matin, Passe-Carreau et Passe-Montagne découvrent son oeuvre fabuleuse et complimentent leur amie, ce qui lui fait bien plaisir. Une fois au lit, Passe-Partout se remémore un doux souvenir qui l'aide à trouver le sommeil.
Cannelle et Pruneau cherchent un travail pour financer une sortie familiale au zoo. Passe-Montagne a une petite crise de jalousie, qui se résout quand on lui rappelle l'un de ses talents. Zig Zag rencontre un chien. Chez Fardoche, on chante « Dans la ferme à Mathurin ». Fardoche nous présente son poney et son cheval, qui sont très amis. Passe-Montagne imite un cheval. Fardoche aide Passe-Partout à se familiariser avec son cheval. Ensuite, elle est fière de s'en être occupée et de l'avoir monté.
Cannelle et Pruneau trouvent un moyen original de noter un message pour Perline, puis s'amusent à se déguiser avec Grand Papa Bi. ZigZag rencontre un mouton. Passe-Partout nous fait découvrir le cri des animaux de la ferme de manière rigolote. Passe-Carreau cherche ce que cache la boîte à devinette. Passe-Montagne se couvre de vêtements de laine et nous chante une chanson de moutons. Par des exercices, Passe-Carreau nous fait découvrir le dos. Une crise de fou rire a surexcité Passe Partout.
En attendant Grand-Papa Bi qui doit leur apporter un aquarium et des poissons, Cannelle et Pruneau jouent à la cachette. Ils doivent surmonter une petite déception, puis ils chantent une chanson sur les poissons. Au déjeuner, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne explorent les notions de plein et de vide. Passe-Partout récite une comptine sur les animaux à poils et à plumes. Passe-Montagne a une plume un peu pliée. Passe-Partout raconte un cauchemar qu'elle a fait.
Cannelle et Pruneau ont trop nourri leurs poissons; à cause de cela, l'un d'eux se retrouve tout seul dans l'aquarium et semble s'ennuyer. Grand-Papa Bi lui apporte un nouveau compagnon; les jumeaux ne répèteront pas leur erreur! Passe Montagne veut faire de la plongée à un bien drôle d'endroit. Passe Partout choisit avec soin les fleurs pour sa boîte à fleurs. Passe-Carreau et Passe-Partout se prennent pour des tortues. Passe-Partout a trouvé une souris morte dans le jardin.
Une séance de photos amène Pruneau à imaginer qui sera son amoureuse, quand il sera grand. Cannelle a des chaussures neuves, ce qui rend Pruneau jaloux. Passe-Carreau et Passe-Partout prennent soin de bébé Passe-Montagne. Passe-Partout a eu froid en jouant dehors, et Passe-Carreau cherche un moyen de la réchauffer. On découvre une jolie berceuse autochtone ainsi qu'une chanson sur les vêtements. Passe-Partout nous montre des photos de quand elle était petite.
Pruneau s'amuse avec son ami imaginaire. Les jumeaux sont sûrs qu'ils vont grandir en mangeant des biscuits des tout-petits, mais ils déchantent. Fardoche initie Passe-Montagne aux plaisirs d'une balade en forêt. Puis, Fardoche, Passe-Montagne et Passe-Carreau nous font découvrir les particularités de différents arbres, ainsi qu'une joyeuse comptine. Passe-Partout nous fait reconnaître divers bruits de la forêt et s'imagine ce qu'on pourrait faire si on était minuscule.
Une tempête de neige paralyse la ville. Pruneau et Perlin en profitent pour aller jouer dehors. Puis, les jumeaux aident Alakazou à faire du rangement. Les fantaisistes rangent leurs provisions. Ils ont oublié d'acheter du beurre, mais Passe Partout a une solution. Passe-Montagne raconte l'histoire d'un petit serpent futé. Les fantaisistes lisent une carte postale de Grand Mère, en vacances dans un pays chaud. Passe-Partout a hâte que Grand-Mère revienne pour passer du temps seule avec elle.
Pruneau découvre avec surprise que tout le monde a déjà été un bébé dans le ventre de sa maman. Les jumeaux posent des questions à Madame Coucou sur le bébé qu'elle porte, puis chantent une chanson sur ce thème. Passe-Montagne joue aux carreaux logiques avec Passe-Carreau, explore le son « GL » , et s'occupe d'un nourrisson. Passe-Carreau cherche ce que contient la boîte à devinette, et transforme par « magie » de l'eau en glaçons. Passe-Partout hésite entre deux activités hivernales.
Pruneau teste les limites de son autonomie en faisant une commission pour Madame Coucou. Cannelle trouve un moyen ingénieux pour communiquer avec Pruneau malgré sa résolution de ne plus lui parler. Passe-Montagne persévère dans une longue chasse au trésor, puis veut faire de la plongée sous-marine. Lui et Passe-Carreau comparent des objets. Zig Zag rencontre des cochons. On découvre Babette la baleine et une chanson sur les grenouilles. Passe-Partout nous parle de ses jeux avec les grenouilles.
Cannelle et Pruneau imaginent la maison qu'ils habiteront quand ils seront grands, et chantent « Les maisons ». Ils découvrent les souvenirs que Kiwi a rapportés de voyage. ZigZag rencontre des chevaux. Grand-Mère part en voyage. En jeu, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne lui font sa valise de manière cocasse. Puis, Passe-Partout l'accompagne à l'aéroport. Passe-Montagne joue aux carreaux logiques avec Passe-Carreau. Passe-Partout nous confie que Grand-Mère va lui manquer.
Cannelle et Pruneau n'ont pas envie d'aller à la garderie. Cannelle est contrariée; un petit mot de sa mère lui rend sa bonne humeur. Elle apprend une chanson sur les casse-tête à Mélodie, puis Virgule prend des photos rigolotes. Un facteur un peu mêlé livre un violon et une surprise chez les fantaisistes. Passe-Carreau nous invite à jouer d'instruments de musique imaginaires. Passe-Montagne compare deux images, puis dirige un orchestre. Passe-Partout regrette un échange qu'elle a fait.
Madame Coucou présente son bébé Cachou aux jumeaux, puis à Virgule… qui fera un gardien parfait. Perlin fait une belle surprise à Pruneau. Passe-Partout fait une sculpture de Passe-Carreau, mais elle vient à bout de la patience de son modèle. En dansant, Passe-Montagne et Passe-Carreau cherchent de nouvelles poses pour Passe-Partout la sculptrice; pour les remercier, celle-ci leur prépare un bon repas. On s'amuse avec la boîte à devinette. Passe-Partout veut réconcilier ses amis.
Cannelle et Pruneau veulent partager avec les plus démunis; ils décident même de donner certains jouets qu'ils aiment. À la garderie, les enfants ont l'idée de décorer la boîte qui contiendra leurs dons. Ils travaillent en chantant Les maisons. Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne font des beignes, puis préparent des cadeaux pour Grand-Mère, Passe-Poil, Cannelle, Pruneau, Fardoche… et les animaux de Fardoche! Ils reçoivent les remerciements des animaux. Passe-Partout a hâte de fêter.
Cannelle et Pruneau veulent attendre l'arrivée du printemps dehors, mais doivent d'abord choisir les vêtements appropriés pour la saison. Perlin s'impatiente, puis explique la véritable raison de sa mauvaise humeur. Passe-Partout et Grand-Mère sèment le potager. Passe-Montagne fait un épouvantail déserteur et farceur. Les fantaisistes imaginent l'oiseau qu'ils aimeraient être, et Passe-Carreau nous raconte l'histoire d'un petit oiseau qui ne se laisse pas intimider. ZigZag rencontre un dindon.
Cannelle retrouve un objet perdu, découvre l'origine de la boue et se fabrique une boîte à souvenirs. Alakazou aimerait faire la sieste, mais il est dérangé par toutes sortes de bruits! Les fantaisistes apprennent comment les fleurs des pommiers se transforment en pommes. Ils jouent aux abeilles, et Fardoche leur révèle qu'il « coiffe » ses pommiers. Passe-Carreau joue à se transformer en fleur. Grand-Mère nous raconte l'histoire de la marmotte et de l'ourson qui avaient trop hâte au printemps.
Grand-Papa Bi a bien du mal à faire en sorte que les jumeaux s'habillent « correctement » pour aller à la garderie. Puis, Mélodie et Pruneau fabriquent des poissons pas très beaux, mais rigolos. Comme il n'y a une coupure d'eau chez les fantaisistes, ceux-ci trouvent une solution inusitée pour s'approvisionner en ce précieux liquide, et c'est aussi l'occasion de jouer un tour à Passe-Partout. Passe-Montagne nous raconte l'histoire du chapeau géant, puis nous emmène dans le désert.
Pruneau se sent délaissé par Cannelle; avec l'aide de Perline, il réussit à bien communiquer avec sa soeur. Cannelle, pour sa part, retarde l'heure du dodo. Grand-Mère découvre les drôles d'animaux que Passe-Partout a dessinés, et toutes deux récitent une comptine sur les animaux à poils et à plumes. Passe-Carreau s'amuse avec un mobile, et Passe-Montagne raconte l'histoire d'un barbu. Passe-Partout et Passe-Montagne chantent « Mon merle ». Passe-Partout s'amuse à décider à quoi elle va rêver.
Tout semble aller de travers ce jour-là pour Cannelle et Pruneau. Heureusement, Perlin et Madame Coucou leur proposent de bonnes solutions. En écoutant en cachette leurs parents parler d'eux, les jumeaux font des découvertes amusantes. Chez les fantaisistes, on chante et on fait de la musique avec les mains et les pieds. Passe-Partout perd la voix et doit communiquer par signes. Passe-Montagne raconte une histoire de pic-bois. Au fil d'un autre récit, il imite toutes sortes de bruits.
Pendant que Kiwi est à l'hôpital pour se faire enlever les amygdales, ses amis lui préparent une carte et un cadeau. Puis, les jumeaux aident Alakazou à repérer différentes formes. Grand-Mère raconte le voyage de deux petites souris dans un parapluie. Passe-Montagne enfile une série impressionnante d'accessoires au bon endroit sur son corps, puis chante une chanson à propos de ces accessoires, chanson que Passe-Carreau reprend « à la russe ». Passe-Montagne explore le son « CR ».
Cannelle et Pruneau aident Alakazou à s'occuper d'un bébé singe, ils découvrent ce qu'ils aimaient manger quand ils étaient bébés, et explorent une grande forêt avec Kiwi. Passe-Montagne se moque de Passe-Carreau, qui veut faire éclore des oeufs dans sa couveuse. Puis, Passe-Partout et Passe-Carreau construisent un nid géant… pour une poule géante? Passe-Partout décore des oeufs, mais crac! Les oeufs, c'est fragile! Passe-Montagne nous fait découvrir les chatons spéciaux que Fardoche lui a offerts.
Kiwi, Cannelle et Pruneau jouent aux grosses voitures, mais parfois, il se produit des accidents! Alors, il faut aller voir Cannelle, la garagiste. Perlin s'est froissé un muscle, et ses enfants cherchent un jeu adapté à son état. Les fantaisistes s'intéressent aux muscles de Passe-Partout, que celle-ci ne trouve pas assez forts. Il faut faire de l'exercice pour les entraîner. Passe-Montagne et Passe-Carreau jouent à « blanc/noir » avec des foulards. ZigZag fait la connaissance d'un serpent.
Cannelle n'aime pas quand Virgule parle fort; Perline l'aide à trouver une façon de le lui exprimer. Cannelle et Pruneau veulent faire des routes avec des banderoles, mais doivent trouver un endroit où ça ne dérange personne. Grand-Mère propose aux fantaisistes de monter une pièce de théâtre intitulée « La princesse gourmande ». Ils acceptent, enthousiastes. Même si les décors, les costumes et les répétitions beaucoup de travail, c'est très amusant! Puis, ils nous chantent « J'aime papa ».
Cannelle et Pruneau ont une mission d'importance : ils gardent Cachou avec Perline! Comme c'est la première fois, ils découvrent que la vie d'un bébé n'est pas comme celle des « grands » comme eux! Les fantaisistes font toutes sortes d'activités sur le thème de la grenouille et constatent que, dans l'eau, certains objets coulent alors que d'autres flottent. Passe-Montagne et Passe-Carreau jouent aux carreaux logiques, et Passe-Partout nous montre des souvenirs de quand elle était bébé.
Cannelle et Pruneau jouent à la cachette avec Ti-Brin et Mélodie; c'est l'occasion pour Mélodie de surmonter une déception et de raffiner ses techniques de jeu. Passe-Montagne fait découvrir les « mielleuses » à ses amies, joue le magicien de l'invisible, et fait de la musique avec de l'air. ZigZag rencontre un chevreau. Passe-Partout raconte l‘histoire d'un vieil homme et d'une étoile pendant que Passe-Montagne la mime. Passe-Partout a fait de la peine à Passe-Carreau, et entend se racheter.
Aujourd'hui, les choses n'arrivent pas assez vite au goût de Pruneau; il doit cultiver sa patience, et ses efforts sont récompensés. Avec Fardoche, Passe-Partout découvre que jardiner demande du travail et de la patience, mais que ça en vaut la peine. Chaque fantaisiste décide ce qu'il va mettre dans le coin de potager que Fardoche lui a offert. Passe-Carreau et Passe-Montagne jouent aux carreaux logiques. Passe-Montagne explore le son « R » à l'aide de légumes qui roulent.
Pruneau et Cannelle veulent un chien, mais comme Perline est allergique, il faudra trouver un compromis. Passe-Montagne fait un tour de magie, mais son public découvre son truc. Passe-Partout invente un triangle magique qui change les voix, mais Passe-Carreau a du mal à le faire disparaître ensuite. Passe-Montagne et Passe-Partout tentent de préparer un savon magique, et on découvre ce qui se dissout et ce qui ne se dissout pas dans l'eau. Passe-Montagne chante « Les petits fils de couleur ».
Cannelle chante et mime les airs joués par Pruneau sur son « peigne musical ». Puis, ils jouent à border leurs « enfants » , Biscuit et Dragon. Ils font preuve d'autonomie quand Perlin leur apprend que leur mère est grippée. Les fantaisistes reçoivent un colis de Grand-Mère. Passe-Montagne a envie de s'occuper d'un bébé. Ça tombe bien : Passe-Partout veut bien jouer ce rôle! Passe-Montagne lui fait découvrir les caractéristiques de l'orignal… et reçoit une visite surprenante de ce bel animal.
Cannelle et Pruneau se mettent dans la peau de Perlin et Perline. Cannelle compare sa famille à celle de Mélodie; elle aimerait bien avoir une petite soeur, elle aussi! Passe-Montagne montre à ses amies comment hiberner. Grand-Mère et Passe-Partout ont fait des conserves, mais demandent de l'aide à Passe-Montagne pour les étiqueter. Grand-Mère nous raconte l'histoire du bal des fantômes. Passe-Carreau et Passe-Partout se déguisent; c'est l'occasion de chanter la chanson « Le fantôme blanc ».
Une panne d'électricité est l'occasion pour Cannelle et Pruneau d'inventer de nouveaux jeux, de trouver un souper qui se mange froid et de chanter « Des fois, j'ai peur ». Le mot « électricité » donne bien du fil à retordre à Passe-Montagne. Passe-Montagne et Passe-Carreau veulent profiter de la panne pour jouer un tour à Passe-Partout, mais celle-ci leur cause une petite frayeur. Passe-Montagne constate que produire de l'électricité n'est pas de tout repos, et nous raconte d'une chauve-souris.
En jouant avec ses amis, Kiwi se cogne et saigne du nez. Heureusement, Ti-Brin est là, il sait quoi faire, car ça lui est déjà arrivé. De leur côté, les fantaisistes s'amusent à faire comme s'ils étaient dans les pays chauds.
Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne s'amusent avec les poupées que Violette, l'amie de Grand-Mère, leur a offertes. Kiwi et Pruneau deviennent des marchands de fruits et légumes rigolos, comme ceux que Cannelle a choisis à l'épicerie.
Les fantaisistes construisent trois ponts et les comparent. Madame Coucou va voir sa famille en Algérie, mais Cannelle et Pruneau craignent qu'elle ne rentre jamais de ce pays où elle est née et qu'elle aime de tout son coeur.
Les fantaisistes décident de «voir» avec les oreilles... comme les chauves-souris! Cela leur inspire l'histoire d'un maringouin et d'une chauve-souris. Virgule propose à chacun de choisir par quel salut il veut être accueilli.
Passe-Carreau n'arrive pas à lacer ses nouveaux souliers, Passe-Partout l'aide, et Passe-Montagne leur montre des noeuds marins. À la garderie, les petits dessinent l'arbre de leur famille, Mélodie, en garde partagée, ne sait pas quoi faire.
Ti-Brin a le droit de faire plein de choses. C'est injuste. Cannelle et Pruneau décident de vivre chez Grand-Papa Bi, qui les comprend, lui! En cuisinant, Passe-Carreau a mis un joyeux bazar. Les Fantaisistes jouent aux « bibittes de rangement ».
Fardoche apporte un bac de roches aux Fantaisistes, qui s'amusent avec leur cadeau et qui les adoptent pour s'en faire des amis. Ti-Brin en veut à son ami qui a ri de lui. Grand-Papa Bi lui propose d'aller en parler à son ami le lendemain.
Passe-Carreau et Passe-Partout aident Passe-Montagne à trouver des métiers alliant deux de ses passions. Kiwi découvre qu'il n'y a pas de jeux «de filles» ou «de garçons». Grand-Mère raconte l'histoire d'Aglaé au pays où tout était pareil.
Alors que Madame Coucou attend qu'on répare sa voiture, Pruneau joue à conduire une voiture. Passe-Carreau est tombée d'une chaise... elle ne se fait pas mal, mais apprend quand même les bases de la gravité.
À partir de vieux objets, les Fantaisistes créent le brigadier Chavoitou pour veiller sur les chats de la ruelle. Pruneau propose des jeux, mais Cannelle choisit toujours ceux de Mélodie, et Pruneau croit que Cannelle aime plus Mélodie que lui.
Les Fantaisistes, inspirés par un spectacle, inventent des personnages avec de grandes mains en carton aux pouvoirs particuliers. Pruneau veut avoir l'attention de Perlin, qui est occupé, le jeu du sablier va lui apprendre la patience.
Les jumeaux voient pleurer Madame Coucou et veulent la consoler. Ils lui font un spectacle rigolo qui lui redonne espoir. Passe-Carreau récupère des cadres chez Grand-Mère et les installe dans la ruelle pour encadrer la beauté.
Les souvenirs d'école de Passe-Carreau débouchent sur la création de l'école des lutins. Les élèves y apprennent à jouer d'excellents tours! Kiwi a vu une moufette morte; Cannelle lui parle de deux expériences semblables qu'elle a vécues.
Passe-Montagne est un cinéaste et il a besoin d'aide pour tourner un film. À la fin on visionne le résultat. Cannelle veut absolument se mettre en équipe avec Ti-Brin, et ça fait de la peine à Mélodie.
Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne trient soigneusement des vêtements destinés à des familles nouvellement arrivées, et y ajoutent quelques surprises. Kiwi et les jumeaux montent un spectacle de cirque, mais Pruneau ne se sent pas doué.
Les Fantaisistes décident de créer un monde «méli-mélo» en bougeant tous les meubles. Cannelle et Pruneau campent à la garderie, Mélodie dit qu'elle dort à la belle lune.
Passe-Montagne a un étrange reflet dans le miroir¿: ce sont ses amies qui font les gestes comme lui! À la garderie, les enfants décident d'aider Virgule en prenant la responsabilité d'une tâche chacun.
Grand-Mère prépare à ses trois amis des activités qui montrent combien elle connaît bien leurs goûts, et Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne lui rendent la pareille. Un petit accident au parc fait que Cannelle se fâche contre Mélodie.
Pruneau porte un cache-oeil pour aider son oeil paresseux et craint que ses amis se moquent de lui. Ti-Brin trouve qu'il a l'air d'un pirate! Passe-Partout conduit une auto miniature. Passe-Montagne et Passe-Carreau l'initient au code de la route.
Les Fantaisistes s’amusent à distinguer les chiffres et les lettres sur les objets qui les entourent. Cannelle a peur du nouveau jeu proposé par Virgule à la garderie. Celui-ci l’aide à surmonter sa peur afin qu’elle puisse s’amuser comme ses amis.
Les Fantaisistes cherchent quoi faire avec le vieux chaudron de Fardoche. Ils regardent des recettes de potions magiques de sorcière. Kiwi ne veut pas prêter son toutou à Pruneau, en retour, celui-ci refuse de l'inviter à sa fête.
Ti-Brin s'inquiète pour son grand-père; Grand-Papa Bi et les jumeaux le rassurent et l'aident à trouver comment aider son être cher. Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne ont plein d'idées pour réutiliser les vêtements de seconde main.
Fardoche présente son nouveau chaton de ferme, Mousse, à ses trois amis; il est différent des chats de compagnie. Puis, tous jouent au jeu des bébés animaux. Grand-Papa explique que tout le monde a le droit de pleurer, pas seulement les bébés.
Passe-Montagne et Passe-Carreau font un accident en trottinette dans le salon. Heureusement, Passe-Secours vient s'assurer que personne n'est blessé. Cannelle et Pruneau apprennent que Madame Coucou allaite son bébé, comme plusieurs mamans.
Le trio d'amis aide Grand-Mère à choisir un tissu pour se faire une jupe. Cannelle fait une petite gaffe, vite pardonnée par Kiwi, puis tous deux deviennent les monstres Croque-Tout. Grand-Mère raconte l'histoire de Saoussa l'orang-outan.
Avec Fardoche, on s'amuse en découvrant l'aquaponie, un type de culture où plantes et poissons s'aident mutuellement à grandir. Mélodie a reçu un beau collier en cadeau, et Cannelle en voudrait bien un pareil. Zig Zag rencontre un éléphant.
Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne font un jeu pour oublier le «plic! ploc!» d'un robinet, puis mangent leur dîner dans différents ordres. Ti-Brin et les jumeaux font découvrir Pépin et Pépine à Perline. Zig¿Zag rencontre un bison.
Les Fantaisistes s'amusent à se mesurer à l'aide d'objets comme des bananes... et des petites voitures. Mélodie goûte les baklavas de Madame Coucou pour la première fois. Gourmande, elle mange à s'en rendre malade.
Passe-Montagne a rêvé d'une énorme araignée et a très peur d'en voir une. Les filles parlent de leurs peurs et cherchent comment les chasser. Ti-Brin annonce à Cannelle et Pruneau qu'il déménage.
Chez une apicultrice, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne apprennent une foule de choses sur l'organisation d'une ruche et sur les «métiers» des abeilles. Madame Coucou explique à Cannelle pourquoi on fait faire un rot aux bébés.
Mélodie a vécu une belle expérience qu'elle tente de raconter à ses amis, mais elle parle si vite que personne ne la comprend. Passe-Carreau veut classer des blocs, mais c'est long et elle a besoin qu'on lui change les idées pour pouvoir terminer.
Passe-Montagne a rapporté des fruits de l'épicerie. On découvre qu'ils viennent de différents pays dans le monde entier. Pruneau a envie de faire plaisir à Cannelle en lui préparant une petite surprise juste pour elle.
Les Fantaisistes s'habillent avec des rayures et ils jouent à être des animaux rayés: abeille, poisson-clown et papillon. Cannelle et Pruneau s'amusent à faire les cowboys, mais ils doivent galoper jusqu'à leur lit pour faire dodo.
Les Fantaisistes ont du mal à communiquer d'un bout à l'autre de la maison, ils créent un système pour s'envoyer des messages. Cachou monopolise toute l'attention, Cannelle crée le pays des Ti-Zenfants avec des règles très strictes.
Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne découvrent grâce à Fardoche que les animaux de la ferme ne dorment pas comme les humains. Cannelle s'amuse à incarner le grand-père de Grand-Papa Bi. Zig Zag rencontre des loups gris.
Le trio d'amis fait des hypothèses farfelues pour deviner la fonction d'un téléphone à roulette, puis fait un appel étonnant. Les jumeaux jouent à un jeu amusant inspiré d'un rêve de Madame Coucou. Grand-Mère raconte l'histoire du voyage de Xouli.
À la garderie, Grand-Papa Bi partage des souvenirs d'enfance: un Noël merveilleux. Les Fantaisistes testent l'effet de l'eau sur divers objets. Passe-Partout fait un oeuf de glace.
Fardoche a besoin d'une boîte haut perché et Passe-Carreau veut montrer qu'elle est assez grande pour aller la chercher. De son côté, Mélodie apporte des surprises à ses amis, mais elle n'a pas envie qu'on lui fasse un câlin pour la remercier.
Le trio d'amis et Grand-Mère tentent de résoudre un mystérieux événement survenu dans la ruelle, puis s'amusent avec Max le raton laveur. Ti-Brin veut apprendre un tour à Cédille, puis celui-ci fait un petit dégât qui laisse les jumeaux perplexes.
Cannelle se demande dans combien de dodos ils vont aller à la garderie, au théâtre en famille et en vacances. Et c'est l'anniversaire des chèvres de Fardoche, les Fantaisistes leur organisent un événement juste pour elles.
Les Fantaisistes apporte une plante à Fardoche, ils sont inquiets. Leur ami leur annonce qu'elle est morte. De son côté, c'est un matin bizarre pour Kiwi, qui fait tout à l'envers. Ça amuse ses amis, qui décident de l'imiter!