Béatrice Clément, urgentologue hors du commun, a des troubles de digestion et cherche de tous côtés les causes de ses malaises. Comme les tests médicaux n’arrivent pas à déterminer ce qu’elle a, on lui recommande de consulter Monsieur P, un psychologue expérimenté et discret. Béatrice ne voit pas pourquoi elle devrait voir un psy pour des problèmes physiques !
Béatrice croit qu’elle est personnellement responsable de tous ceux qui l’entourent ! Elle achète du compost à sa tante Gin, alors que celle-ci lui avait seulement demandé un coup de main pour faire son jardin, et elle culpabilise quand elle oublie d’aller aider Benoît à déménager. D’ailleurs son ex-mari se retrouve dans une fâcheuse situation ; l’appartement qu’il a loué s’avère complètement inhabitable. Béatrice lui offre une solution difficile à refuser. À Saint-Hippolyte, c’est la première journée de Benoît et déjà, il semble y avoir des frictions avec sa nouvelle patronne, Maria Leone. De son côté, Laveaux va à l’encontre d’un mandat de réanimation ; Béatrice lui fait comprendre la portée de ses actions... Il y a des embûches dans les démarches de reconnaissance de diplôme de Miloslaw Lisowski qui travaille présentement en tant que gardien de sécurité à Saint-Hippolyte; on lui refuse l’accès à l’examen du Collège des médecins. Béatrice veut défendre son ami (ils ont travaillé côte à côte pendant son stage en Haïti), mais Miloslaw préfère qu’elle n’intervienne pas. Bien sûr, Béatrice s’en mêle et ne fait que compliquer les choses !
Après avoir été agressée dans le stationnement de l’hôpital St-Hippolyte, Béatrice se rend au travail comme si de rien n’était, essayant de banaliser ce qui lui est arrivé. Christophe, qui venait déposer Isabelle au travail, est étonné de trouver sa fille dans un tel état. Il réagit mal quand il apprend les détails de l’incident. Laveaux, lui, s’occupe plutôt de soigner les blessures de Béatrice, profitant de l’occasion pour se rapprocher d’elle. Gin, de son côté, flottant toujours sur son nuage amoureux, attend avec impatience sa prochaine conversation avec Jim, mais l’appel sera malheureusement écourté de manière imprévue…
Suite à l’agression qu’a subie Béatrice, Christophe refuse catégoriquement qu’Océanne se retrouve seule avec elle. Isabelle finit par le convaincre de laisser la petite passer la soirée chez sa grande sœur qu’elle admire tant. Lors de sa visite, Océanne fait la rencontre de Zacharie, le jeune ami de Béatrice. Entre-temps, un patient arrive à l’urgence avec les yeux bouffis et des plaques rouges sur les bras. C’est Jean-Gilbert qui découvre que le jeune homme a une allergie bien particulière ! Deux adolescentes aux comportements particulièrement dangereux font revivre à Béatrice des circonstances pénibles reliées à son petit frère. Béatrice ne comprend toujours pas ce qui pousse Laveaux à lui faire la cour ! Isabelle, en pleins préparatifs pour le cocktail de la Fondation, se demande qui devrait prononcer le mot de remerciement… Christophe lui suggère tout de suite Béatrice. Celle-ci accepte, mais sera irritée quand elle découvrira que c’était en fait l’idée de son père ! Ce cher Christophe qui trouve toujours le moyen de contrôler sa vie... mais peut-être pas cette fois-ci !
Béatrice ne s’est pas présentée au cocktail de la fondation et depuis elle ignore les appels de Christophe pour ne pas essuyer à nouveau ses reproches. Laveaux, pour sa part, ne veut pas se confier à son amie et coloc Caroline. Béatrice admet un penchant pour son jeune résident à sa tante Gin qui ne comprend pas pourquoi elle hésite à se lancer à l’eau. C’est un peu le même discours que lui tient Monsieur P qui tente aussi de comprendre pourquoi Béatrice accorde tant d’importance aux réactions et opinions de son père. Quant à lui, Benoît ne sait plus comment se comporter avec Zoé depuis que Béatrice lui a dit que l’intérêt de la jeune pharmacienne semblait plus qu’amical.
Béatrice refuse de parler à Christophe. Gin a des problèmes d’argent ; elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Depuis que Béatrice a aperçu Laveaux avec une jolie jeune femme, elle est convaincue qu’il n’est pas disponible et qu’il cherche seulement à être dans ses bonnes grâces! Elle va même jusqu’à refaire l’horaire pour éviter de se retrouver en sa présence!
Un camion poids lourd a foncé dans un autobus scolaire rempli d’enfants. Une dizaine de blessés sont transportés à Saint-Hippolyte. Tout le personnel a été rappelé. Béatrice examine une fillette de 9 ans, Joliane, accompagnée de sa sœur de 12 ans, Sarah-Ève qui semble très protectrice. Benoît vient prêter main-forte à l’Urgence, auprès des parents inquiets. Il oublie de se rapporter à sa patronne, Maria, ce qui ne plaît pas à cette dernière.
Les événements récents à Saint-Hippolyte ont beaucoup secoué Béatrice qui cherche du réconfort dans les bras d’Olivier-Luc. Celui-ci met des choses au clair avec sa coloc, Caroline, qui le prend mal. Isabelle révèle à Gin comment elle a connu Christophe et lui demande de garder le secret. Miloslaw étudie sans relâche pour préparer son examen d’admission tout en s’inquiétant des rêves d’actrice de Coralie, sa fille adoptive. Une toxicomane arrive à l’Urgence en pleine crise et refuse de révéler son identité et ce qu’elle a consommé. Une partie de la vie privée de Monsieur P est révélée au grand jour, ce qui risque de compromettre son lien professionnel avec Béatrice.
Béatrice décide de donner une vraie chance à Olivier-Luc et d’arrêter de repousser ses avances. Miloslaw, qui attend les résultats de son examen, remercie Lucie de l’avoir aidé à étudier ; le courant passe vraiment entre ces deux-là. À l’Urgence, lors de la première nuit complète d’Anju et de Véronique, un père entre en panique avec dans ses bras sa fillette de 7 ans, inerte. Béatrice et son équipe réagissent avec rapidité et essaient de la sauver. Pour Béatrice, c’est l’occasion d’un retour en arrière douloureux.
Christophe est toujours inconscient. Béatrice apprend qu’il a fait une embolie pulmonaire, compliquée d’un arrêt cardiaque et découvre que son père lui cachait des informations importantes concernant son état de santé. Bernadette, très présente et efficace, apporte un peu de réconfort à Isabelle en lui tenant compagnie.
De son lit d’hôpital, Christophe, fidèle à lui-même, continue de s’ingérer dans la vie de Béatrice. Celle-ci se rend compte que l’accident de son père n’a absolument rien changé à leur relation. Dr. Jodoin tente de bloquer l’embauche de Miloslaw à Saint-Hippolyte. Bernadette ne sait pas si elle devrait porter attention aux allusions de Jodoin sur Béatrice et Laveaux. Véro et Anju aperçoivent Olivier-Luc pendant qu’il console Béatrice
Béatrice ose finalement lancer une invitation à Olivier-Luc. À son grand étonnement, celui qui l’a poursuivie sans relâche depuis les derniers mois décline en évoquant le code de déontologie ! Les sentiments de son résident à son égard ont-ils changé ? Dr. Jodoin prend une décision par rapport au dossier de Miloslaw qui ne plaît pas tout à fait à Béatrice.
Véro a coulé son examen de mi-étape. Benoît éprouve de la difficulté avec Éléonore, la jeune toxicomane qu’il a prise en charge ; elle cherche à le manipuler en interprétant les compliments qu’il lui fait comme des avances déplacées. Suite à la rechute de Caroline, Olivier-Luc l’accompagne à un meeting improvisé avec un ami intervenant. Mais ça se passe mal et Caroline met Olivier-Luc face à ses contradictions. Benoît amène Béatrice à se questionner sur ce qu’elle connaît vraiment du passé de son jeune résident.
Au dépanneur, Béatrice se fait insulter par un jeune homme. Monsieur P lui fait remarquer que ses sentiments suite à cet incident sont peut-être reliés à sa peur d’aller plus loin avec le jeune Olivier-Luc. Suite à son échec, Véronique met les bouchées doubles pour étudier pendant ses temps libres. Olivier-Luc tente de lui remonter le moral, mais celle-ci ne veut surtout pas de sa pitié. Elle aimerait d’ailleurs qu’Anju arrête de lui poser des questions-tests. Lucie et Milos partagent un repas en tête à tête… à la cafétéria de Saint-Hippolyte ! Benoît comprend mieux pourquoi Maria a de la difficulté à lui faire confiance. Béatrice retrouve Zach caché parmi les bacs de recyclage ; il fait l’école buissonnière pour ne pas devoir faire face aux jeunes qui l’intimident. Christophe est en convalescence chez lui ; il tourne en rond comme un lion en cage.
Docteur Laveaux arrive à Saint-Hippolyte le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Véronique est nerveuse à propos de sa convocation au bureau de Jodoin. Béatrice s’occupe d’Océanne pendant qu’Isabelle passe un examen de routine... qui l’inquiète. Benoît accompagne Zach à son école pour parler à une intervenante du problème d’intimidation que vit son jeune ami. Gin passe des entrevues à St-Hippolyte pour trouver un poste de préposée aux bénéficiaires. Olivier-Luc veut prendre des nouvelles de Caroline mais celle-ci ne retourne pas ses appels. Béatrice confie à Monsieur P son inquiétude à propos de ce qu’Olivier-Luc lui cache peut-être. La forte réaction de ce dernier lorsqu’une jeune fille arrive inconsciente à l’urgence sous l’effet du GHB (la drogue du viol) renforce les soupçons de Béatrice.
Mme Dallaire, la mère de la petite décédée suite à l’accident d’autobus scolaire, est emmenée d’urgence à Saint-Hippolyte par son ex-mari qui l’a retrouvée inconsciente chez elle. Quand elle reprend conscience, elle n’en revient pas que son ex l’ait amenée à l’hôpital où leur fille a perdu la vie. Le sentiment de responsabilité de Béatrice est ravivé quand la mère l’accuse d’avoir laissé mourir sa fille. Comme le couple menace d’entreprendre des poursuites, l’Urgence se mobilise pour éclaircir ce qui a bien pu arriver ce soir-là. Au poste des infirmières, une divergence d’opinions concernant un patient entraîne une confrontation ouverte entre Olivier-Luc et Miloslaw. Dr. Jodoin, témoin de l’incident, mentionne à Béatrice que ses « protégés » ne sont pas très professionnels. Il laisse entendre qu’Olivier-Luc a peut-être des choses à cacher. Benoît doit faire face à Éléonore qui accepte mal qu’il ne s’occupe plus de son cas.
Isabelle reçoit enfin les résultats de sa biopsie. Elle est déçue par le manque total de compassion de Christophe à son égard. Lucie tente, tant bien que mal, d’aider Laveaux à passer au travers d’une situation pénible. L’étrange comportement de Laveaux fait comprendre bien des choses à Béatrice sur son passé et sur le lien puissant qui le rattache à Caroline. Bernadette partage avec Béatrice un lourd secret qu’elle a étouffé pendant plus de 36 ans. Cette révélation blesse Béatrice d’autant plus qu’elle apprend que sa tante Gin était au courant et qu’elle ne lui a rien dit ! Benoît s’occupe du couple Dallaire et Brassard et tente de mieux comprendre les motifs derrière la mise en demeure qu’ils ont fait parvenir à Béatrice. L’infirmière du triage, Yolande confie à Lucie et Béatrice qu’elle vit un enfer depuis la mort de la jeune Sarah-Ève.
Béatrice semble avoir tout son entourage sur le dos ; Christophe lui demande son aide pour se réconcilier avec Isabelle, Gin et Bernadette tentent de se faire pardonner un secret, Laveaux ne vit pas bien sa convalescence et le Dr Jodoin cherche à déterrer des erreurs que la codirectrice aurait pu commettre. Heureusement, Bernadette devait assister à une conférence à Chicago et cède sa place à Béatrice qui saute sur l’occasion de s’évader quelques jours. Laveaux, n’en pouvant plus d’être enfermé dans sa chambre, va faire un tour de fauteuil roulant à l’Urgence, accompagné par Anju, non sans avoir goûté aux biscuits « spéciaux » que Lucie lui a préparés. Bernadette cache à son mari qu’elle n’est pas partie pour Chicago, préférant passer la soirée en compagnie de sa nouvelle amie Gin.
Quelques jours après son retour de Chicago, Béatrice a toujours de la difficulté à parler à Olivier-Luc de ce qu’elle a vécu là-bas. Après l’avoir évité et devant les questions de son amoureux qui la trouve lointaine, elle se décide à lui en parler. La réaction d’Olivier-Luc est pas mal plus intense qu’elle se l’imaginait. Christophe accepte difficilement les remises en question d’Isabelle et fait subir sa mauvaise humeur à tout son entourage. Après une courte cohabitation chez Béatrice, Christophe et Benoît constatent qu’ils ne sont décidément pas faits pour habiter sous le même toit. Béatrice est toujours blessée par le secret de la vieille histoire entre Bernadette et Christophe, mais Gin tente une réconciliation. Véronique est encouragée par Béatrice à suivre son instinct avec un patient et cela porte fruit. Anju est de plus en plus troublé par les sentiments qu’il éprouve pour Véronique. Olivier-Luc reçoit des nouvelles d’un ami de longue date.
Béatrice trouve difficile qu’Olivier-Luc continue de la repousser. Une amitié se tisse entre les nouveaux colocataires Anju et Olivier-Luc. Ce dernier est de retour à l’Urgence suite à son congé maladie. Béatrice se confie à Gin sur les conséquences de son escapade à Chicago sur sa relation avec Olivier-Luc. Zacharie a été suspendu de l’école après avoir frappé un camarade. Béatrice réagit fortement, mais Benoît trouve que c’est plutôt bon signe. Béatrice tente d’intervenir auprès de la mère de Zach, mais Adèle lui dit qu’elle n’a pas besoin d’être prise en charge. Christophe se confie à Béatrice sur les supposés problèmes d’Isabelle. L’arrivée à l’Urgence d’une patiente intoxiquée ayant eu un accident de voiture bouleverse toute l’équipe et ramène Béatrice encore une fois à son passé.
Béatrice assume résolument les conséquences d’un geste qui risque de remettre en question sa carrière de médecin. Bernadette, Benoît, Gin et Christophe essaient tour à tour de la raisonner, alors que le Docteur Jodoin s’inquiète de la réputation de l’hôpital. Olivier-Luc prend un congé d’une durée indéterminée alors qu’il a presque terminé sa deuxième année de résidence. Caroline et Mathieu essaient de comprendre ce qui bouleverse tant leur ami. Isabelle continue à découvrir des secrets à propos de Christophe qui minent encore plus sa confiance en lui. Béatrice veut arrêter sa thérapie, car elle juge qu’elle a assez creusé dans son « jardin secret ». Au moment de quitter la ville, Olivier-Luc, troublé, apprend le geste dramatique que Béatrice a posé.
On retrouve la gang de Béatrice un peu laissée à elle-même puisque Béatrice a été suspendue suite à sa dénonciation d’une récidiviste de l’alcool au volant. Pour la remplacer, Jodoin a engagé Adrienne Bannon, 38 ans, séduisante, compétente et fonceuse, mais ses méthodes d’enseignement ne font pas l’unanimité. Olivier-Luc crée la surprise avec son retour à l’urgence et à l’appart suite au décès de sa mère. Il a du rattrapage pédagogique à faire et aura un horaire très chargé. Il constate avec bonheur qu’une relation amoureuse s’est établie entre Véronique et Anju. À la demande d’Isabelle, Christophe et elle planifient un week-end au spa pour discuter de la survie de leur couple, pendant que Béatrice s’occupera de sa soeur. Béatrice, sujette à des crises de panique, retourne voir Monsieur P. Elle essaie de s’occuper sans succès : mise en forme, cuisine, luminothérapie... Bref elle « fait du temps ». Elle a même arrêté de fumer, ce qui lui crée d’ailleurs des sautes d’humeur. Gin et Benoît n’arrivent pas à trouver une solution pour rendre Béatrice moins misérable... La relation entre Lucie et Miloslaw se poursuit, mais ils sont en désaccord sur la façon dont Dre Bannon gère l’urgence.
Béatrice recommence à travailler à l’urgence comme codirectrice. Elle revoit Olivier-Luc et lui parle pour la première fois depuis son retour. Ce dernier est épuisé par sa surcharge de travail. Il dort même à l’urgence... Dre Bannon veut régner sur l’urgence à sa façon et cela crée des remous auprès de plusieurs : discorde entre Miloslaw et Lucie, désaccord avec Laveaux, Véronique et Béatrice. Bref, ses méthodes ne font pas l’unanimité. Anju et Véronique sont de plus en plus unis. Isabelle et Christophe passent un week-end au spa à discuter de leur vie de couple, pendant qu’Océanne est chez Béatrice. Isabelle veut que Christophe s’ouvre plus sur ses émotions et sur ce qu’il vit. Ce week-end les rapproche l’un de l’autre, tandis que Béatrice s’inquiète de la réaction d’Océanne face à tout ça. Dr Jodoin est sous le charme d’Adrienne et essaie des rapprochements avec elle. Cette dernière en profite d’ailleurs pour en tirer profit... Béatrice est angoissée à l’idée de témoigner au procès de Madame Sirois. Cela fait remonter un souvenir douloureux où elle a dû mentir pour protéger sa mère. Un cas provoque la stupéfaction de tout le monde à l’hôpital...
Le cas Sirois est partout dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Béatrice fait le point sur la mort de Laurence avec Monsieur P. Son retour hâtif à l’urgence dans ses fonctions d’urgentologue et de titulaire bouscule les choses : la direction aimerait qu’elle fasse des excuses, ce qu’elle refuse ; Adrienne est en réaction constante contre elle ; Miloslaw est déchiré et ne trouve plus sa place... À la demande de Bernadette, Dr Jodoin aidera Béatrice, tandis que, toujours sous le charme de Dre Bannon, il attendra un retour de balancier en sa faveur. Zach fait des probabilités personnelles pour se calmer, ce qui l’aidera à se faire une nouvelle amie. Anju fait connaissance avec Caroline autour d’un souper à l’appartement. Lucie est contrariée par l’attitude de Miloslaw et ils ont de plus en plus de différends. Maria explique enfin à Benoît la source du conflit qu’elle entretient avec Béatrice. Tout n’est pas réglé entre Isabelle et Christophe, mais ça va mieux depuis leur week-end en tête à tête. Par contre, Isabelle est ébranlée de découvrir que l’entraîneur de Christophe est en fait une femme... Gin a une mauvaise surprise à son atelier de mise en forme avec les patients en gérontologie. Son amitié avec Bernadette devient de plus en plus forte. Laveaux retrouve le mode séduction avec Béatrice et s’ouvre à elle sur sa mère.
Malgré de multiples obstacles, Béatrice surfe sur une vague de bonheur. Elle ne veut pas analyser son état et veut le faire durer, mais Monsieur P essaie de le décortiquer. L’amour est dans l’air entre Béa et Laveaux. Benoît, témoin de cette relation naissante, est heureux pour eux, mais réalise que leurs vies changent. Christophe est charmeur avec Isabelle, tandis qu’elle a des doutes par rapport à son entraîneure et lui. Ses ateliers étant annulés, Gin fait des remplacements à l’Urgence comme préposée. Le courant passe de plus en plus entre Bernadette et elle. Gin l’invite à souper, mais Bernadette ne vient pas seule… Anju est pris entre son amitié avec Caroline et la jalousie que cela crée chez Véronique. Après le suivi d’un cas à l’Urgence, Maria fait un signalement à la DPJ pour agression sexuelle, contredisant la recommandation de Béatrice. Cela alimente le conflit entre elles et a des répercussions. Miloslaw soupçonne Béatrice de favoritisme avec Laveaux. Il veut poursuivre sa résidence à l’hôpital Ste-Jeanne. Laveaux évalue aussi cette possibilité suivant les conseils du Dr Jodoin. Adrienne accepte d’appuyer Milos dans sa démarche en le recommandant à Ste-Jeanne, mais met des bâtons dans les roues de Laveaux…
Béatrice est à la fois fâchée et peinée du départ de Miloslaw de Saint-Hippolyte… La naissance de leur amitié en Haïti est teintée par sa fuite du passé. En se confiant à Monsieur P, elle prend conscience qu’il lui reste des deuils à faire. Quant à Milos, il s’explique en lui disant qu’il ne se sent pas reconnu à sa juste valeur et qu’il a de la difficulté avec sa relation avec Olivier-Luc. Milos aussi réalise qu’il a des choses à régler. Benoît accepte d’assurer l’intérim de Maria. Adrienne garde Dr Jodoin sous son charme, tandis que Véronique reste son souffre-douleur. Cette dernière découvre le petit jeu d’Adrienne qui recommande une clinique privée à un patient… Isabelle fait comprendre à Christophe qu’elle sait que son entraîneur est une femme. Milos suspecte autre chose chez une patiente diagnostiquée hâtivement par Adrienne et suit son intuition. Gin est engagée comme préposée volante avec l’Urgence en priorité. Caroline met les choses au clair avec Véronique par rapport à Anju.
Miloslaw manque à toute l’équipe. Son départ fait réaliser à Béatrice que leur amitié passait par le travail… et que c’est le cas de toutes ses relations amicales. Adrienne est toujours sur le dos de Véronique qui se défend comme elle peut. Ses petites manigances avec la clinique privée explosent au grand jour et elle se fait remettre à sa place par… Dr Jodoin. Gin ne se sent pas à la hauteur de ce qui lui arrive avec Bernadette, mais cette dernière ne veut pas mettre fin à leur relation. Isabelle confronte Christophe à propos de son jeu de séduction avec son entraîneur. Elle ne reconnaît plus son homme… et Christophe non plus ne la reconnaît plus. Olivier-Luc fait la rencontre de Zach et un lien de confiance s’établit rapidement entre eux. Béatrice est émue de découvrir un Olivier-Luc « paternel ». Auprès de sa famille, Béatrice croit être perçue comme une petite fille fragile et vulnérable, tandis qu’avec ses amis et collègues de l’Urgence, elle se sent en pleine possession de ses moyens. Elle réalise que sa vraie famille, c’est celle qu’elle s’est créée.
Un incendie dans une résidence pour personnes âgées crée un branle-bas de combat à l’Urgence. Laveaux s’occupe d’un cas qui lui rappelle ses derniers moments avec sa mère. Adrienne abuse de plus en plus de son pouvoir avec Véronique et lui fait carrément de l’intimidation. Jean-Gilbert et Laveaux prennent conscience de son petit jeu et vont en parler à Béatrice qui prend les mesures nécessaires pour régler définitivement le problème. Isabelle demande officiellement le divorce à Christophe. La séparation est difficile pour tout le monde. Béatrice s’y trouve mêlée malgré elle et a l’impression de revivre le divorce de ses parents. À la demande de son père, elle prend en charge sa soeur Océanne et devient sa confidente. Laveaux se prend d’affection et est plein d’attention pour sa jeune belle-sœur. Benoît est débordé et Lucie, un peu à bout, lui fait sentir qu’il ne fournit pas à la demande.
Après l’épisode pénible d’Adrienne, Béatrice veut reprendre l’Urgence en main, mais l’arrivée d’un nouveau résident complique les choses. Jodoin est fier de son choix et Béatrice est impressionnée de son savoir faire, tout comme Anju, Véronique et Jean-Gilbert. Cependant, Olivier-Luc se sent menacé et réagi fortement, sans compter qu’il est ébranlé d’apprendre que Bernadette devient sa titulaire à la place de Béatrice et s’occupe maintenant de ses évaluations cliniques. Avec discernement, Caroline l’amène à relativiser la situation. En voulant passer à une autre étape de leur vie de couple, Véronique comprend qu’Anju lui a menti sur son passé. Bernadette est distante avec Bernard, ce qui amène ce dernier à la questionner sur leur relation. Gin essaie de comprendre ce qui lui arrive avec Bernadette. Benoît se sent de plus en plus dépassé par sa charge de travail. Une rencontre avec Maria l’aide à voir plus clair dans sa situation. La présence d’un patient sidéen en phase terminale nous révèle une face cachée de Jean-Gilbert.
Béatrice s’inquiète d’un retard dans ses règles et réfléchit sur la maternité. Est-ce la préménopause ou une grossesse? Olivier-Luc la trouve un peu à pic, émotive et impatiente. Benoît rencontre sa nouvelle collègue, Stéphanie. Elle est directe, franche, bien en chair et sans complexe. Ses méthodes prennent Benoît au dépourvu et il ne sait pas comment agir avec elle. On découvre un Arnaud curieux, allumé, qui s’intéresse à tout. C’est une tête heureuse ! Il se lie d’amitié avec Jean-Gilbert qui lui, est plutôt sensible à son charme. Un cas de grossesse ectopique arrive à l’Urgence et Béatrice fait tout ce qu’elle peut pour sauver la situation. À sa grande surprise, elle se trouve un allié en Christophe. Laveaux est très impressionné par son savoir faire. Isabelle déménage. Christophe et elle sont tristes… Béatrice dévoile un secret à Monsieur P.
Béatrice s’ouvre à Monsieur P sur les souvenirs de la fin de son couple avec Benoît. Elle réalise qu’elle aussi, comme son père et sa mère, cultive l’art du secret. Croyant être enceinte, elle prend d’autant plus conscience de son écart d’âge avec Olivier-Luc. Pour compléter sa Résidence 2, ce dernier est convoqué à son examen théorique. Stéphanie est très familière avec Benoît et elle donne son opinion sans retenue. Arnaud est un naturel avec ses patients. Il est à l’affût du moindre symptôme pour faire le bon diagnostique. Jean-Gilbert cache mal son intérêt envers lui… Bernadette profite de l’absence de Bernard pour passer du temps chez elle avec Gin. Christophe invite Maude à souper pour l’aider dans son projet. Cette dernière intervient auprès d’Océanne au sujet de son appétit. Anju veut présenter Véronique à ses parents.
Béatrice se sent coupable face à Benoît à qui elle a caché sa grossesse et sa fausse couche il y a 18 ans. Son secret est de plus en plus lourd à porter. D’un autre côté, sa colocation avec Olivier-Luc et lui se déroule à merveille. Benoît se questionne beaucoup face au départ définitif de Maria. Il hésite à accepter le poste de direction, mais il pourrait avoir une surprise et se faire damer le pion par Stéphanie. À l'Urgence, une patiente mordue grièvement par son chien est dans un état critique et son drame pourrait bien en cacher un autre. Gin est seule à la maison, grippée et mal en point. De retour de son voyage de golf, Bernard est inquiet pour elle et se rend à son appartement pour lui donner du support. Gin et Bernadette se questionnent sur le côté illicite de leur relation et un malaise s’installe entre elles.
Benoît réagit très mal aux révélations de Béatrice et elle en est bouleversée. Elle se sent responsable et essaie de s’expliquer, tandis que Benoît est blessé et refuse ses excuses. Les deux ex règlent des comptes vieux de 20 ans. Ils réalisent qu’ils ont toujours fui la réalité à laquelle ils font face aujourd’hui. Leur chicane n’est pas sans avoir des répercussions sur l’atmosphère de travail, sans compter que Benoît découvre que le poste qu’il convoitait est affiché. Il confie sa peine et sa frustration à Lucie qui, compatissante, l’écoute et lui offre son amitié. À l’hôpital, Sandra, la femme grièvement blessée par son chien, reçoit une visite qui lui fait comprendre bien des choses. Véronique et Anju découvrent « Jack », le mystérieux totem qu’Arnaud dessine sur sa tablette. Insensible à la peine de Christophe, Isabelle tourne une page définitive sur leur couple et sollicite la présence de Béatrice auprès d’Océanne.
Béatrice réagit fortement quand Monsieur P fait un rapprochement entre son jeune frère décédé et un adolescent diabétique mal en point traité à l’Urgence. Benoît, frustré par l’attitude de Stéphanie, n’a pas d’autre choix que d’intervenir auprès du jeune homme, ce qui ne fait qu’exacerber les tensions qui perdurent entre Béatrice et lui. Bernadette essaie de calmer le jeu mais ne fait qu’envenimer la situation. Béatrice trouve délicat de s’ouvrir à Gin depuis qu’elle sait pour sa relation avec Bernadette. Anju peine à s’occuper de sa mère déboussolée qui craint de ne plus jamais revoir son mari parti en Inde. Sa femme tardant à revenir de voyage, Christophe ne sachant plus quoi faire avec Océanne se confie à Béatrice. Benoît et Lucie se lient d’amitié, tandis que Béatrice se découvre une grande complicité avec Arnaud. Le désordre d’Olivier-Luc qui habite pratiquement chez Béatrice la pousse à réaménager son appartement et à lui faire une proposition qu’il ne peut refuser.
Béatrice réalise le vide laissé par le départ de Benoît qui a lui-même le cœur lourd. Une patiente craint pour sa vie et veut absolument revoir sa fille abandonnée en bas âge, ce qui incite Béatrice à tenter de faire la paix avec Benoît. Isabelle revient de son voyage et refuse d’expliquer son retard à Christophe. Océanne est déchirée entre la joie de revoir sa mère et la peine créée par son absence. Les contrats affluent et Bernard se sent plus en forme que jamais. Bernadette veut profiter de ce moment pour lui dévoiler sa relation avec Gin, mais Bernard lui fait une proposition surprenante qui la laisse sans voix. La mère d’Anju, rongée par l’inquiétude, s’en remet complètement à lui et accapare tout son temps. Arnaud se confie à Véronique et Anju sur l’instabilité de son père. L’amitié naissante entre Benoît et Lucie la met en situation délicate face à Béatrice.
Béatrice accepte que Benoît ne soit pas prêt à une réconciliation et se concentre sur son travail et ses étudiants. Mireille et sa fille Magalie demandent à Benoît de les aider à rebâtir leur relation. Face à son incapacité à traiter leur cas, Benoît mesure l’étendue de sa colère envers Béatrice. Anju est ébranlé d’apprendre que son père ne reviendra pas et doit en informer sa mère qui s’incruste de plus en plus dans sa vie. Isabelle prend une décision inattendue qui bouleversera sa vie familiale et Béatrice, qui comprend de moins en moins son comportement, s’inquiète du sort d’Océanne. Gin et Béatrice font du rattrapage sur leurs vies autour d’un souper en tête à tête. Caroline veut s’engager dans un projet surprenant qui ne fait pas l’unanimité chez Anju, Véronique et Arnaud.
Béatrice est de plus en plus inquiète pour sa famille, mais sa relation avec son père évolue bien. À sa grande surprise, Christophe apprend qu’Isabelle veut faire une demande de révision de garde. Elle veut diriger le changement dans sa vie et arrêter de subir la volonté de tous. Océanne fait une fugue. Ceci permet à Béatrice et Christophe de découvrir le véritable plan d’Isabelle... Avec ses ateliers de visualisation, Béatrice entreprend de préparer les bébés-médecins à aller au-delà des apparences, à être en mode recherche et à imaginer le pire, bref, à être de bons urgentologues ! Anju refuse d’aller rejoindre son père en Inde et d’y poursuivre ses études. Arnaud a une mauvaise surprise à l’Urgence. Gin est malheureuse de vivre dans le secret. Tandis qu’elle doute que Bernadette dise à Bernard qu’elle veut le quitter, il apprend accidentellement qu’elles sont amoureuses
Béatrice et Christophe confrontent Isabelle sur sa décision de déménager avec Océanne à Toronto. Isabelle reste de glace. Christophe, très affecté, s’en remet à Béatrice elle même très inquiète de ne plus revoir Océanne. Au chevet de son père jour et nuit, Arnaud est épuisé. Il se confie à son ami Jean-Gilbert avec qui il est en confiance, mais trouve aussi une alliée en Béatrice. Benoît est de retour au bureau et prend en main le dossier de François. Olivier-Luc apprend que Caroline veut devenir mère porteuse. Il est complètement en désaccord avec son projet. Il en parle à Béatrice qui reste perplexe face à sa réaction, malgré la complicité qui les unit. Lorsque Béatrice découvre l’identité du père d’Arnaud, elle éprouve beaucoup d’émotions troubles et doit à nouveau faire face à son passé.
Le trouble alimentaire d’Océanne est un lourd secret à porter pour Zacharie qui se confie à Benoît. Ce dernier passe outre son conflit avec Béatrice pour tout lui dire et lui témoigner son soutien. Elle est catastrophée et le stress occasionné par la situation familiale se répercute sur la santé de Christophe. Suite aux recommandations de Benoît, François reste à l’Urgence. Bernard est encore sous le choc, mais une mauvaise nouvelle lui fait voir les choses autrement et lui fait faire une proposition surprenante à Bernadette et Gin. Benoît s’intéresse maladroitement à Lucie, mais réussit à la charmer dès le premier rendez-vous avec une activité surprise. Olivier-Luc confronte Caroline sur son projet de mère porteuse. Il est en désaccord, mais il est touché par l’enthousiasme de Caroline et impressionné par sa force. Arnaud apprend avec émotions à connaître son père sous un autre angle grâce aux anecdotes de Béatrice, tandis que François et Béatrice partagent des souvenirs parfois éprouvants.
Nombreux rebondissements dans la vie de Béatrice et de son entourage. Avec l’aval d’Olivier-Luc, Béatrice décide de faire les nuits à l’Urgence avec ses étudiants. Inquiète des distractions et de la mauvaise attitude d’Anju, elle lui demande de se replacer rapidement. Grâce à Benoît et Béatrice, Christophe prend rendez-vous avec un pédopsychologue pour Océanne. Isabelle ne l’appuie pas dans cette démarche et suite à ses nombreuses absences, Océanne se sent abandonnée par elle. La santé de Christophe en prend un coup, mais il fait face au problème et se confie à Béatrice. Ceci leur donne l’occasion de discuter de l’épreuve de la mort de Jean et de réaliser que leurs souvenirs sont très différents. Caroline officialise son projet de mère porteuse et étonnamment, Olivier-Luc s’implique beaucoup auprès d’elle. Il y a de l’amour dans l’air entre Benoît et Lucie. Bernadette vit très bien sa nouvelle vie en garde partagée entre Gin et Bernard.
Avec l’aide de sa « famille », Béatrice organise la fête d’Océanne chez elle. L’attitude d’Anju devient de plus en plus problématique. Il ne supporte plus les doléances de sa mère et est victime d’un malaise à l’Urgence. Béatrice lui fait comprendre qu’il est à la croisée des chemins. Laveaux surprotège Caroline et s’implique trop dans son projet. Il est impatient de découvrir si elle est enceinte. Océanne réagit très mal à l’annonce de l’absence d’Isabelle à son anniversaire. Elle se retrouve à l’Urgence. Laveaux se fait paternel avec elle, tandis que Christophe est atterré de voir que son trouble alimentaire refait surface. Isabelle blâme Christophe et Béatrice se fâche quand elle l’apprend. Stéphanie prend le dossier en main, Océanne s’ouvre à elle, et Béatrice se voit confier une responsabilité inattendue. Alors que Bernadette fait du temps supplémentaire, Bernard et Gin se retrouvent en tête-à-tête et se découvrent une belle complicité.
Avec la garde temporaire d’Océanne, Béatrice goûte aux responsabilités de la vie familiale. Olivier-Luc s’occupe avec attention de sa jeune sœur tout en accompagnant Caroline pendant sa grossesse et prend grand soin d’un bébé malade à l’Urgence. Béatrice fait le constat que son chum est un « père naturel » et en vient à s’interroger sur son propre désir d’être mère. Océanne confie à Stéphanie qu’elle se sent prise entre son père et sa mère. Suite aux nombreuses absences d’Isabelle, Océanne préfère l’exclure de sa vie plutôt que de se sentir rejetée par elle. La situation est de plus en plus difficile pour Christophe et sa santé s’en ressent. Arnaud essaie de démêler les souvenirs que son père lui raconte, mais il est soulagé de savoir qu’il va mieux. Questionné par Benoît au sujet d’Océanne, Béatrice l’informe maladroitement qu’elle sait qu’il est en couple avec Lucie. Olivier-Luc accourt à la moindre demande de Caroline ; son comportement fait vivre des moments difficiles à Béatrice qui réalise qu’elle se doit de lui faire le plus beau cadeau du monde…
Béatrice et Olivier-Luc se remettent sérieusement en question. Béatrice a pris conscience qu’elle ne veut pas d’enfant, tandis qu’Olivier-Luc réalise qu’il en voudra peut-être un jour. C’est difficile, mais Béatrice sait qu’elle a fait le bon choix. Elle ne veut pas faire la même erreur qu’avec Benoît. Leur entourage est dans l’incompréhension totale et Caroline a l’impression d’être responsable en partie de cette rupture. Suite à son rendez-vous avec le cardiologue, Christophe doit se faire opérer. Il est inquiet et Béatrice tente de le rassurer. Océanne refuse de voir sa mère. Isabelle ne se sent pas responsable de la situation et met la faute sur tout le monde. Béatrice confronte Anju qui s’interroge sur son avenir à deux semaines de l’examen qui fera de lui un médecin. Benoît confie à Béatrice que Lucie et lui pensent passer à l’étape suivante de leur relation et vivre ensemble. Un cas grave à l’Urgence ébranle toute l’équipe médicale et Béatrice est à nouveau secouée par son passé.
Béatrice et Christophe lisent ensemble la lettre d’adieu de François. Ils sont bouleversés par ce qu’ils apprennent et partagent leurs souvenirs, leurs souffrances, leur sentiment de culpabilité. Béatrice veut comprendre ce qui s’est passé, insiste auprès de Christophe qui se braque devant ce barrage de questions dont il n’a visiblement pas toutes les réponses. Béatrice a l’impression que son père lui cache la vérité. Elle le confronte et lui dit des choses dures. L’intensité de sa fille remue profondément Christophe. Avec l’aide de Monsieur P, Béatrice prend douloureusement conscience que son entourage a voulu la préserver en lui cachant la vérité sur la mort de son frère Jean et elle est en colère d’avoir été tenue aussi longtemps dans l’ignorance. Confrontée à cette relecture de son passé avec laquelle elle doit dorénavant composer, Béatrice va chercher du réconfort auprès de son allié de toujours, Benoît. Elle lui confie avoir toujours traîné son passé comme un boulet et se sent responsable de l’échec de leur couple. Béatrice ne s’est jamais donnée le droit au bonheur…
L’abcès est crevé et la tension, partie. Certaines questions demeurent, mais la douleur de Béatrice et de son père s’estompe. Béatrice se sent émotivement courbaturée, mais libérée et prête à aller de l’avant avec une énergie nouvelle. Ce qui réjouit Monsieur P. Christophe fait du ménage dans sa vie et prend des décisions qui sont loin de plaire à Isabelle. À l’Urgence, un fantôme du passé vient troubler l’impassible Jean-Gilbert. Béatrice apprend à Véronique et Anju qu’ils ont gradué. Les nouveaux médecins réagissent fort différemment à cette annonce. Contre toute attente, Bernadette se sent menacée par Béatrice qui doit bientôt la remplacer à l’Urgence. La grossesse de Caroline avance bien et Olivier-Luc en est profondément ému. Lucie essaie d’intéresser Benoît à la déco de leur nouvel appartement, mais ce dernier a la tête ailleurs ; la visite surprise de Christophe à son bureau l’amène à faire un aveu qui laisse sans voix Béatrice, son ami de toujours.
L’Urgence déborde et Béatrice, avec la détermination qu’on lui connaît, veut mettre rapidement en place des réformes pour la désengorger. Son approche bouscule les habitudes du personnel en place. Un cas à l’Urgence vient attiser le conflit entre Béatrice et Bernadette. Jodoin se fait le porte parole de la direction de l’hôpital qui veut que Bernadette quitte son poste de co-directrice, mais cette dernière résiste toujours à laisser sa place. Les tensions au travail vécues par Bernadette la mettent dans tous ses états et Gin découvre un côté plus sombre de son amoureuse que Bernard connaît bien. Désorienté par Béatrice qui lui a dit ses quatre vérités, Benoît ne sait plus trop où il en est dans sa relation avec Lucie. Véronique décide de se débarrasser des affaires d’Anju à l’appartement. Isabelle refuse de parler à Christophe qui cherche à tourner la page sur le passé. Béatrice hésite à retourner en arrière pour retrouver l’abuseur de son frère.
Béatrice tente de mettre en place ses nouvelles méthodes en donnant davantage de responsabilités et d’autonomie aux infirmières et aux résidents afin que l’Urgence soit plus productive. Son projet ne fait pas l’unanimité et Bernadette en profite pour lui mettre des bâtons dans les roues. Caroline pratique le détachement face au bébé à venir. Elle commence son stage au DSS et doit mettre les choses au clair avec Olivier-Luc qui la surprotège toujours. Véronique est persuadée qu’Anju met en péril sa carrière de médecin en ne donnant aucun signe de vie. Gin aide Béatrice dans ses démarches pour retrouver l’ami de son frère, tandis qu’une lourdeur s’installe dans son couple avec Bernadette. La maison de Christophe se vend rapidement. Isabelle brise le silence en allant récupérer ses affaires, mais Lysanne s’interpose entre eux et fait tout pour la monter contre lui. La relation entre Béatrice et Christophe a évolué pour le mieux, mais ils réalisent qu’ils peuvent encore s’aider l’un l’autre.
Christophe, calme et serein, emménage avec l’aide de Zacharie et d’Océanne dans son nouveau condo tout près de chez Béatrice, « dans son monde à elle ». Benoît revient de sa série de conférences avec un petit accent acadien et se questionne de son avenir au DSS. Caroline n’est pas prête quand son travail commence plus tôt que prévu. Après son périple solitaire en Inde, Anju reprend du service à l’hôpital, mais est accueilli froidement par Véronique. Danny se présente à l’Urgence pour rencontrer Béatrice. Lors de leur échange empreint d’émotion et de leur complicité passée, il répond à Béatrice avant même qu’elle ne lui pose les questions en lui laissant entendre qu’il ne veut pas revenir sur son passé douloureux en participant à sa quête.
Caroline se remet difficilement de son accouchement prématuré et son amie Véronique s’inquiète. Cette dernière s’en ouvre à Béatrice qui, soupçonnant une dépression post-partum, pousse Olivier-Luc à se rendre à son chevet. Travaillant et habitant ensemble, la relation d’Anju et Véronique est plutôt difficile. Bernard revient de voyage bien décidé à confronter Bernadette et à protéger Gin. Tom tente une approche auprès de Jean-Gilbert qui reste sur ses gardes, mais pas tout à fait indifférent. Monsieur P tente de faire voir à Béatrice que le refus de Danny à l’aider à coincer Louis Leblanc cache peut-être autre chose. Une adolescente en détresse se présente à l’Urgence et Benoît, surpris et troublé, doit collaborer avec sa travailleuse sociale, Martine Cournoyer, figure marquante de son histoire avec Béatrice.
Les récents changements à l'Urgence ne sont pas assumés par tous. Bernadette crée un climat de tensions. Ariane se sent impuissante face aux pleurs fréquents de Dana et cherche constamment conseil auprès d’Olivier-Luc. Stéphanie a de la difficulté à gérer ses émotions et elle dirige ses frustrations sur Benoît. Lucie est de retour de sa formation forte de nouvelles compétences. Tom relance Jean-Gilbert sans succès. Benoît et Béatrice sont complices. Le cas d’un homme en état de mort cérébrale amène rapidement ses proches à devoir prendre une décision sur le don d’organes. Un conseiller clinique d’Urgence Transplant vient épauler l’équipe et soutenir la famille du donneur potentiel. Le fils est réticent à laisser aller un père qu’il vient tout juste de retrouver. Avec Monsieur P, Béatrice fait le parallèle avec sa recherche de Louis Leblanc. Plusieurs deuils sont à faire.
Gabriel, l’intense conseiller d’Urgence Transplant, est pressé d’obtenir les organes du donneur Ricky et ne se gène pas pour bousculer un peu tout le monde à l’urgence. L’attitude de Bernadette est loin de faciliter les choses et oblige Béatrice à la remettre à sa place devant tout le monde. Benoît doit faire appel à toute son expérience d’intervenant en impliquant Réna, l’ex-conjointe, pour amener doucement Xavier, le fils de Ricky, à suivre les volontés posthumes de ce père qui ne fait plus partie de sa vie depuis longtemps. Béatrice est touchée quand Gabriel, plus fragile, lui confie pourquoi son travail lui tient tant à cœur ; cet homme ne la laisse pas indifférente. Elle fait aussi le constat avec Monsieur P qu’elle doit retrouver l’agresseur de son frère pour faire son vrai deuil.
Béatrice est déterminée à retrouver Leblanc et suite à une rencontre fortuite à l’Urgence avec une détective privée, sa quête prend un nouveau tournant. S’oubliant dans le travail et délaissant Ginette, Bernadette alimente la tension avec Béatrice. Jean-Gilbert renoue avec Tom. Caroline est heureuse de revenir au DSS, mais son retour apporte son lot d’émotions. Malgré qu’elle soit seule et sans autre ressource avec Dana, Olivier-Luc demande à Ariane d’arrêter de le contacter pour protéger son amitié avec Caroline. Béatrice est préoccupée de la relation que Zacharie entretient avec son nouveau professeur de théâtre. Véronique décide de prendre ses distances d’avec Anju et accepte de devenir la colocataire de Caroline. Christophe s’inquiète au sujet d’Isabelle suite à une remarque de sa fille. Lucie et Jodoin se découvrent une passion commune.
Béatrice est incapable de confronter Louis Leblanc. Elle est paralysée, doute de sa quête et ses crises de panique reviennent. Bernadette, bien que souffrante, refuse l’aide de Gin qui, exaspérée, essaie de la confronter en vain sur sa façon de fuir ses problèmes dans le travail. Jean-Gilbert applique la « règle des trois jours » avec Tom. Jodoin, qui veut inviter Lucie à un spectacle, ne comprend pas pourquoi cette règle s’applique peut-être à lui. Luc se présente à l’Urgence avec Dana en pleurs. Olivier-Luc doute de plus en plus sérieusement de sa capacité et de celle d’Ariane à s’occuper de l’enfant. Il en fait part à Béatrice et cherche maladroitement à protéger Caroline. Isabelle, accompagnée à l’hôpital par son étrange amie Lysanne, se fait confirmer un diagnostic qui remet sa vie en question. Béatrice implore Monsieur P de lui dire quoi faire face à Leblanc, mais celui-ci ne peut que lui suggérer quelques pistes.
Béatrice doute de la culpabilité de Louis Leblanc lorsqu’il lui raconte sa version des événements passés. Christophe réagit mal lorsqu’il apprend que sa fille a rencontré « l’esprit noir ». La convalescence de Bernadette l’amène à faire le point avec Béatrice tout en prenant conscience qu’elle est plutôt difficile à vivre... Et Bernard la surprend avec une prise de position inattendue. Gin fait part de ses préoccupations à Christophe lorsqu’elle apprend qu’Océanne accompagne Isabelle à des séminaires de pensée positive et qu’elle s’inquiète de la santé de sa mère. Zacharie se confie à Benoît qui a tôt fait de faire taire les soupçons d’abus que Béatrice entretient envers le professeur de théâtre de son jeune protégé. Ariane s’habitue mal à son rôle de mère et Luc décide de prendre congé pour l’épauler. Ariane envoie promener Caroline qui essaie tant bien que mal de l’aider, au grand dam d’Olivier-Luc. Monsieur P et Benoît amènent doucement Béatrice à comprendre que Leblanc est peut-être un bourreau qui joue à la victime ; une façon de faire disparaître son sentiment de culpabilité face au décès de Jean est sans doute de faire arrêter Leblanc.
Béatrice s’apprête à dîner en compagnie de Benoît. On cogne à la porte. C’est Danny, complètement désemparé, qui leur apprend que Leblanc l’a retrouvé et joue dans sa tête pour le convaincre qu’il a tout inventé. Danny demande à Béatrice pourquoi elle l’a envoyé chez lui. Béatrice se sent responsable de son désarroi, mais Monsieur P tente peu à peu de lui faire comprendre qu’elle n’a rien à voir dans la relation entre le bourreau et la victime. Une dame âgée est admise à l’Urgence et Anju soupçonne un cas de maltraitance. Jean-Gilbert finit par accepter l’invitation de Tom qui a une surprise pour lui. Véronique essaie de se rapprocher d’Anju et réalise qu’il a changé. Bernard est prêt à divorcer et à vendre sa maison. Il reprend le volant de sa vie et se confie à Gin sur ses projets d’avenir. Olivier-Luc décide de se distancier d’Ariane et Luc, alors que Caroline cache mal son inquiétude pour Dana.
Béatrice est furieuse de ne pas pouvoir amener Louis Leblanc devant les tribunaux sans le témoignage de Danny. Gabriel donne une formation sur le don d'organes à Jean-Gilbert. La TS Martine évalue le dossier des parents de Dana et soupçonne Olivier-Luc et Caroline d'avoir manigancé pour récupérer le bébé.
Le sort s'acharne sur Danny et Béatrice voit son seul espoir de coincer Leblanc sérieusement compromis.
Béatrice se sent bien avec Gabriel, mais trouve qu’il va un peu trop vite. Elle hésite à dire « je t’aime ». Tout n’est pas simple entre Gin et Bernadette. L’Urgence déborde plus que jamais et Béatrice fait une proposition qui surprend Bernadette. Caroline cherche à donner à Dana ce qu’elle n’a pas eu au départ. Christophe prend soin d’Isabelle pendant sa convalescence et lui offre son aide pour la suite. Lucie répond devant tout le monde à une invitation maladroite de Jodoin. Martine débarque au DSS avec ses gros sabots ; Benoît réagit plutôt mal et Béatrice est loin de le réconforter.
Béatrice réalise que l’organisation de son temps laisse peu de place à sa nouvelle relation avec Gabriel qui lui, comprend difficilement la situation. Arnaud retourne à l’Urgence où il est accueilli à bras ouverts, tandis qu’une patiente cause la surprise à Saint-Hippolyte. Jean-Gilbert et Tom se butent à leurs vieux démons. Bernard revient d’Haïti et propose un projet emballant à Gin. Afin de régler le problème de pénurie de personnel à l’hôpital et pour consacrer plus de temps à sa vie privée, Béatrice prend une décision qui ne fait pas l’unanimité à l’Urgence.
Béatrice souhaite présenter Gabriel à sa famille, mais son bel amoureux est loin d'être emballé par l'idée. Ayant peur de ses réactions et de son jugement, elle hésite à se confier à lui.
Béatrice découvre une facette insoupçonnée de Gabriel alors qu'un conflit l'oppose à Benoît à l'Urgence. La perte d'un donneur potentiel alimente le conflit entre Benoît et Gabriel.
Benoît décide de consulter alors que Béatrice, minée par le silence de Gabriel, remet Monsieur P en question. En arrêt de travail forcé, troublé par le décès de sa cliente, Benoît consulte une thérapeute aux méthodes inusitées.
Gabriel est de retour, mais Béatrice, échaudée par sa longue absence, remet en question leur relation.
Béatrice coupe toute communication avec Gabriel qui n'accepte pas leur rupture et la harcèle pour tenter de s'expliquer.
Un cas possible de virus Ebola à l'Urgence force une quarantaine qui met les personnages face à eux-mêmes.
Le remariage de son père procure à Béatrice un sentiment de paix, mais un patient déclenche une tornade à l'Urgence.
Béatrice, Benoît et Zacharie sont revenus du Japon. Le retour est difficile pour Zacharie. Béatrice est sans nouvelles de Gin et réalise qu’Arnaud a perdu confiance en elle. Ariane veut revoir Dana. Véronique doit annoncer à son patient, qui vient de retrouver sa fille, qu’il est atteint d’un mal incurable. Béatrice reprend contact avec Monsieur P et prend une décision d’avenir importante pour obtenir ce qu’elle veut.
Béatrice est démunie face à Zacharie qui s’adapte difficilement à sa nouvelle vie. Laveaux ne veut pas s’éloigner de Caroline et Dana pour travailler en région. Malgré son attitude désagréable envers tout le monde, Arnaud fait une demande surprenante à Adrienne. Le poste de direction qui se libère à l’Urgence est convoité par Bannon, mais Béatrice a déjà un plan pour le combler. Gin revient transformée de son expérience en Haïti. Béatrice annonce enfin son mariage avec Benoît à ses proches.
À la grande surprise de Béatrice, Gabriel débarque chez elle sous prétexte de s’excuser. Elle réalise trop tard qu’il est encore profondément malade. Est-elle assez forte pour gérer cet étrange face à face qui pourrait facilement tourner au drame? Christophe accompagne Zacharie au collège privé et comprend ses réticences : il ne veut pas être redevable envers Béatrice et Benoît. Béatrice partage à Monsieur P un souvenir troublant que la confrontation avec Gabriel a fait remonter à la surface.
Depuis sa confrontation avec Gabriel, Béatrice se réfugie dans le travail et dépose une plainte à la police sans en parler à Benoît. Monsieur P pousse Béatrice à s’avouer ce qui la tiraille. Benoît prend plutôt mal ce qu’elle finit par lui confier.
Benoît a besoin de temps à la suite de l'aveu de Béatrice, qui prend congé pour réfléchir; Arnaud fait une erreur médicale qui pourrait avoir de graves conséquences.
Béatrice et Benoît s'inquiètent de Zach et cherchent ensemble à lui venir en aide; Arnaud remet en question ses études en médecine.
Béatrice trouve une solution inattendue à ses problèmes de personnel à l'Urgence; Laveaux et Caroline hésitent avant de confier Diana à une gardienne.
Béatrice et Benoît sont officiellement parents de Zacharie, mais la nouvelle mère doute d'elle-même; Benoît aide Christophe à fermer son cabinet de médecin.
Christophe veut profiter de sa retraite en famille et tout le monde s’en réjouit, mais un grain de sable se glisse dans l’engrenage et Béatrice s’inquiète. Benoît aide Éléonore à reprendre contact avec son père après 3 ans d’absence, mais Monsieur P ne croit pas en sa rédemption. Manuel et Véro apprennent à se connaître, mais celle-ci hésite à s’investir dans une relation. Bernadette veut donner un nouveau tournant à sa vie, tandis que Bannon essaie en vain de donner un nouveau sens à la sienne.
Béatrice, en colère, accepte difficilement la terrible maladie de son père; elle fulmine dans le bureau de Monsieur P.
Christophe est à l'agonie; sa famille passe par toute la gamme des émotions; il demande à Béatrice de poser un geste difficile pour l'aider avec ses souffrances.
Béatrice a plus de mal que prévu à digérer la mort de son père et Zach lui vient en aide. De retour au travail, elle fait la connaissance du nouveau DSP Maxime Dubois a priori charmant et efficace, mais dont Lucie se méfie.
Le père biologique de Zacharie se manifeste et bouleverse le noyau familial de Béatrice. Benoît et Béatrice cherchent à cerner l'homme que Zach hésite à rencontrer. La première échographie réserve une sacrée surprise à Caroline et Olivier-Luc.
Ben est bouleversé par l'arrivée du père biologique de Zach qui fait sa place dans sa vie. Il ne sait plus quelle est la sienne et Béatrice ne veut pas s’en mêler. Que ce soit au travail ou à la maison, elle veut se détacher de ce qui ne la concerne pas. Dubois sème la controverse alors qu’il met en branle ses recommandations pour réorganiser l’Urgence. Béatrice réalise qu’elle doit agir lorsqu’il contrevient à son intervention auprès d’un patient en crise et le met en danger.
Benoît et Zacharie sont encore inconfortables face à la présence de Marc dans leurs vies. Béatrice et Benoît ont peut-être leur première vraie confrontation de parents. Véronique s'implique auprès d'une ressource pour les jeunes itinérants.
Béatrice constate que le régime Dubois met en péril le bon fonctionnement de l'Urgence. Le nouveau DSP s'impose sournoisement et remet même en question le bénévolat de Véro auprès de son frère itinérant qui a de sérieux problèmes de consommation.
Véronique est affligée par le décès de Jipi et fait face avec Béatrice à une plainte à l’ordre. À St-Hippolyte, un changement de garde va se produire et Béatrice semble la candidate idéale. Benoît reçoit une offre inattendue qu’il n’ose considérer.
Béatrice fait le bilan avec Monsieur P du chemin parcouru depuis le début de sa thérapie. Isabelle peine à marcher. Béatrice a une idée pour lui venir en aide qui perturbe l'équilibre de sa famille. Benoit et Zach trouvent une solution inattendue.