Annie, la directrice du marketing de Fourrures Vivaldi vient d'avoir 40 ans. Tout le monde pense que ça se fête sauf… elle. Pour souligner cet événement, son entourage lui organise une fête surprise! Annie, elle, est plutôt occupée à se torturer l'esprit en pensant à ce que Luigi, le patron de Fourrures Vivaldi, lui a demandé: congédier Maria, la couturière. Annie a-t-elle raison de craindre la réaction de Maria?
Il y a du changement dans l'air chez Annie et Hugo. Maxime, leur fils de 14 ans, refuse de retourner à l'école et Annie rencontre Marc, un ami de son frère Denis dont le métier est... chasseur de têtes. Veut-elle changer d'emploi? Éric apprend à ses dépens que fumer du pot avant de lire le bulletin de circulation à la radio n'est pas une bonne idée! Pendant ce temps, chez Fourrures Vivaldi, on rencontre des candidates pour combler le poste de couturière.
Alors qu'Hugo prépare un voyage de pêche avec ses copains, Annie réalise qu'elle a peu d'amis. Elle organise donc un souper avec Sylvie et Hélène, une vieille connaissance retrouvée pour l'occasion. Cette soirée lui fait remettre en question son choix de carrière. Gilbert réunit ses enfants pour proposer un horaire de visites à la grand-mère mais ses divergences politiques avec Denis ont tôt fait de pimenter la conversation. Peu loquace, Éric, quant à lui, se remet lentement de son congédiement à la radio. Chez Fourrures Vivaldi, Luigi ajoute son grain de sel un peu partout!
Cannelle, la chienne de la famille est tellement malade qu'Annie et Hugo décident de la faire euthanasier, au grand désespoir de Marion. Au cours d'un dîner, Marc annonce à Annie qu'elle a une entrevue avec le PDG de Maxidisque. Elle découvre bientôt que Marc est un non seulement un fin stratège mais qu'il lui trotte souvent dans la tête! Chez Fourrures Vivaldi, Liza, la nouvelle couturière, semble très talentueuse. Seule ombre au tableau… elle ne parle que l'italien. L'autorité parentale de Luigi est mise à rude épreuve par sa fille Angela.
Annie est si troublée par les charmes du beau Marc qu'elle en rêve la nuit. Au cours d'un souper de famille, Denis, le frère cadet d'Annie amène un ami, ce qui provoque surprises et… malentendus! De plus en plus fauché, Éric sollicite discrètement l'aide financière de son père Gilbert pour suivre une formation de day trading à la bourse. Pauvre Luigi! Au moment où il accorde enfin sa confiance totale à Annie en lui donnant une clé du magasin, celle-ci lui annonce son départ.
Décontenancé par la démission d'Annie, Luigi abuse un peu trop de Grappa et se retrouve à l'hôpital. Multipliant les manigances et les mensonges, Éric propose à Josée d'essayer la vie commune pendant trois semaines. Comme par hasard, il a aussi promis à son ex Lucie de garder leur fille Amélie durant cette période. Alors qu'elle se prépare à assister à un tournoi de golf organisé par son nouvel employeur, Annie reçoit une proposition très étonnante de la part de Luigi. De quoi faire perdre la tête au beau Marc!
Frustrée d'être rejetée par Marc, Annie mobilise toute la maisonnée pour un week-end de grand ménage. Ça brasse dans la maison! Durant une visite à leur arrière-grand-mère, Maxime et Amélie s'apprêtent à piger dans le pot qu'ils ont subtilisé à Hugo lorsque Gilbert les découvre! Comment réglera-t-il ce problème de drogue? Feignant l'innocence, Éric annonce à Josée qu'ils doivent s'occuper d'Amélie durant l'absence de Lucie. Chez Fourrures Vivaldi, Annie épluche les livres de Luigi et y découvre de petits secrets… elle en découvre d'autres en allant rendre visite à sa grand-mère.
Avant de finaliser la transaction avec Luigi pour Fourrures Vivaldi, Annie veut faire les dernières vérifications comptables mais les exigences «externes» fusent de toutes parts. Une amie déprimée à réconforter, un golfeur en quête de routine à satisfaire, une fesse gauche italienne à dénicher, sans compter ces chers enfants… Prise dans son tourbillon habituel, Annie pense avec nostalgie à sa mère.
C’est fait: Annie est dorénavant l’associée «50-50» de Luigi. Hugo se lance dans des dépenses extravagantes pour fêter sa nouvelle «riche capitaliste». Un verre de champagne à la main, famille et amis discutent politique, «day-trading»… Amélie profite de la soirée pour faire allusion aux nombreuses «ex» de Éric pour se débarrasser de Josée. Quant à Gilbert, le père d’Annie, son zèle comme inspecteur en bâtiments risque de lui causer bien des ennuis.
Dix-huit ans déjà depuis leur première rencontre! Les réminiscences d’Annie et Hugo les amènent à fêter… sur la banquette arrière d’une voiture comme «la première fois»! Faut croire que ce n’est plus de leur âge… Chez Fourrures Vivaldi, Annie n’est toujours pas sur la même longueur d’ondes que Luigi, son ex-patron-devenu-associé. Tandis qu’elle discute de son plan d’affaires, Luigi relate ses prouesses avec la jeune Rosie.
Les visites très fréquentes d’Hugo chez l’ostéopathe commencent à énerver Annie. Même que son mari s’est procuré des boxers Calvin Klein pour son prochain rendez-vous. En plus, l’ostéopathe joue au golf! À la suite d’une chicane avec son père, Amélie a fugué. En fait, elle est cachée et nourrie par son cousin Maxime au sous-sol chez Annie. À l’atelier de fourrures, les communications franco-italiennes et les visions d’affaires différentes d’Annie et de Luigi conduisent à des situations cocasses.
Jalousie, jalousie… Annie est obsédée par Ségolène, la-belle-ostéopathe-divorcée-qui-joue-aussi-au-golf. Elle se confie à Lucie: les filles discutent de l’improbabilité de relations simplement amicales entre hommes et femmes. Annie est prête à pédaler fort pour contrer l’«amitié» naissante entre son chum et Ségolène. De son côté, Hugo tente de renouer avec François après l’imbroglio de la revue. Pas facile de prendre la job de son meilleur ami sans l’insulter!
Les enfants sont à l’honneur dans l’entourage d’Annie: pour le meilleur et pour le pire. Les bébés font rêver et les grands font suer! Quand Sylvie pense à l’adoption internationale pour contrer la déprime, cela ranime la flamme parentale d’Annie – pas celle d’Hugo! Luigi veut se faire «reconnecter» à la demande de la jeune Rosie au grand désespoir de sa fille Angela qui ne veut pas partager l’héritage.
L’argent, l’argent… On la gagne, on la perd, on l’emprunte, on la colle! L’argent des vacances, de la séduction, de la retraite, des douceurs, de la drogue?… «Le bonheur, ça s’achète» dit Luigi après une transaction louche avec un compatriote italien. Annie et Viviane ont des gros doutes sur les activités douteuses de Luigi. Elles cherchent à en avoir le cœur net.
Hugo paie cher sa douce vengeance informatique. Sa blague virtuelle est bel et bien illégale et lui occasionne de sérieux ennuis professionnels. Est-ce que la malhonnêteté est transmise génétiquement ? Le larcin de Maxime fait sauter la marmite. Chez Fourrures Vivaldi, la descendance des patrons débarque. Pas facile de trouver un boulot sans l’aide de papa et maman.
Chômeur ayant frôlé la prison, Hugo doit se secouer et chercher une job. Gilbert avec son âme charitable de nouveau retraité organise une corvée familiale pour aider le malheureux. Angela convaincra-t-elle son père et Annie de changer le nom de Fourrures Vivaldi en vue de percer le marché à l’international ?
Le cœur d’Annie balance. Marc, son copain chasseur-de-tête, est drôlement séduisant! Même la pétulante Angela le trouve de son goût! Hugo voit bien que la fugue de Maxime a assez duré mais ni le père ni le fils ne veut faire les premiers pas. Qu’est-ce que Luigi ne ferait pas pour satisfaire sa jeune conquête ? «Renverser» une vasectomie, ça fait mal ! En plus, l’opération doit se faire à l’insu de sa fille…
Quoi de mieux qu’une partie de chasse entre hommes pour relancer la communication père-fils? Hugo et Maxime font certes des efforts de rapprochement mais les conditions rudimentaires et les imprévus ne leur facilitent pas la tâche. Loin des yeux, loin du cœur? Ambivalente quant à son écart conjugal, Annie revoit tout de même Marc durant l’absence de ses «hommes». Sylvie est littéralement scandalisée par le comportement de son amie.
Devine qui vient dîner? Annie est plongée dans une situation drôlement inconfortable à la suite de son «accident de parcours» avec Marc. Si la vie de couple après 17 ans peut sembler ennuyante, le hasard et les quiproquos pimentent allègrement le quotidien d’Annie. Aux Fourrures Vivaldi, la jalousie tourmente Luigi depuis que Rosie est partie faire des affaires en Russie. Sa fille Angela ne fait rien pour le rassurer.
Avoir deux amants, c’est jouer avec le feu… Surtout quand on ne veut pas faire de peine à personne. Annie multiplie les mensonges, les conversations secrètes avec Marc. Ça ne pourra pas durer longtemps. De façon inattendue, les répercussions de son aventure dépassent son entourage immédiat et touchent le Quatar et les actions d’Interstar. Le party de retraite de Gilbert, le père d’Annie, prend une tournure dramatique.
Alors que les préparatifs du mariage vont bon train, Éric apprend qu'il a un ulcère d'estomac. Josée a le prétexte idéal pour veiller sur la santé de son homme! Ce qui n'empêche pas Éric de souligner la fin de son célibat… à sa façon. Pendant qu'Annie passe du bon temps avec Marc, Hugo, peu enthousiaste, visite des logements. Toute la famille subit les contrecoups de leur rupture. Après quelques péripéties, Éric et Josée s'unissent… pour le meilleur ou pour le pire!
Mine de rien, Gilbert tente de sauver le mariage de sa fille. Peine perdue, Annie est catégorique. Marc est le seul homme dans sa vie… n'en déplaise à certains! Pour prouver qu'il est détaché de son ex, Hugo loue un appartement et entreprend de conquérir la gent féminine… Grâce à son fils impoli, il rencontre Andréane, le professeur d'informatique que Maxime a insulté. Aux Fourrures Vivaldi, Viviane remet en question ses talents de designer.
Annie est bouleversée et pour cause. Ce qu’elle apprend au sujet du père de Marc est saisissant! De son côté, Hugo fait plus ample connaissance avec Andréane qui ne boit pas, ne fume pas et… manque totalement d’esprit. Éric, lui, fume comme une cheminée, en cachette de Josée qui croit que son époux a une volonté de fer. L'être aimé… c’est un des sujets préférés de Paul à son émission de télé et la hantise de Denis! Aux Fourrures Vivaldi, Annie insulte Viviane bien malgré elle.
Hugo serait-il amoureux? Alors que la relation entre Annie et Marc tiédit, Hugo vit avec Andréane des moments très enflammés. De son côté, Gilbert est confronté au caractère explosif de Morin, son nouveau patron. Luigi peut-il garder un secret surtout quand ça concerne sa Rosie? Quel défi! Quant à Viviane, elle pleure le dur revers de sa carrière aux Fourrures Vivaldi. Tout laisse croire qu’à la veille de son anniversaire, Marion vit sa première crise d’identité…
Dix-sept ans de vie commune… ça laisse des traces. Hugo a beau argumenter, Andréane refuse de lui pardonner son aventure avec Annie. Le professeur d’anglais y est peut-être pour quelque chose… De bonne foi, Hugo propose à Annie d’officialiser leur séparation pendant que Maxime trouve le moyen de se faire mettre à la porte du collège. Il y a de l’orage dans l’air! Aux Fourrures Vivaldi, Vivane et Annie ont une violente dispute. Pas de chance pour Angela qui reçoit justement un journaliste. Alors qu’Éric rumine ses déboires d’argent, Josée rêve de bébé…
Annie et Hugo consultent un médiateur. Après une séance plutôt mouvementée chacun cherche un exutoire. Annie trouve refuge dans les bras de Marc et Hugo se lance dans de folles dépenses. Fidèle à lui-même, Maxime déclenche une polémique en demandant à son père d’habiter avec lui. Pas de quoi sécuriser Marion… Aux fourrures Vivaldi, Annie déploie des trésors d’imagination pour convaincre Jérôme de travailler avec eux. Veut, veut pas… Josée prend les grands moyens pour devenir enceinte.
La maison d’Annie et Hugo est en vente. Alors qu’Annie vit de grands moments de nostalgie, Éric s’improvise agent d’immeubles. Pas facile, surtout avec un entourage superstitieux. Où est la gang d’Amélie? Maxime est si décontenancé par sa première journée à la polyvalente qu’il en oublie son rôle d’ado baveux. Aux fourrures Vivaldi, Luigi a un bon remède pour débloquer l’inspiration du grand Jérôme! Quant à Hugo et Lucie, leur repas en tête à tête est interrompu par Josée qui leur raconte une histoire de condoms défectueux. Y aurait-il du Éric la-dessous ?
Ça y est! La maison d’Annie et Hugo est vendue. Annie a peu de temps pour organiser son déménagement. Heureusement qu’il y la famille, les amis et Josée, la grande spécialiste des ventes de garage. Tout ce branle-bas de combat n’empêche pas les souvenirs d’Annie d’égratigner sa mémoire… Décidément, Morin démontre peu de talent pour les bonnes manières contrairement à Angela qui, tout à coup, s’avère un modèle de gentillesse. Cache-t-elle quelque chose ? L’attitude d’Amélie décontenance de plus en plus Maxime…
En attendant la réponse d’Hugo, Annie cherche un prétexte pour annuler la vente de la maison… Dommage pour Éric et…pour Marc. Aux Fourrures Vivaldi, Angela continue de fourrer son nez partout. Ce qui est loin de rassurer Jérôme! En pleine nuit, Gilbert apprend que souper avec la femme de son patron comporte certains risques. Quant à Hugo, acceptera-t-il aussi facilement de reprendre la vie commune avec Annie? À moins qu’il ne pose certaines conditions…
Hugo et Annie vivent une seconde lune de miel mais le retour à la vie familiale comporte quelques embûches…dont la vente de la maison. Pour sauver leur union, ils entreprennent une thérapie de couple. Pauvre Josée! Son futur petit bébé tarde à se manifester. Geneviève, de son côté, consulte son calendrier avec inquiétude. Alors qu’il rend visite à sa grand-mère, Maxime passe à un cheveu de découvrir le curieux manège d’Amélie. Aux fourrures Vivaldi, Angela aussi est coincée dans un drôle de manège ! Denis relèvera-t-il enfin le défi de présenter Paul à un membre de sa famille ?
Jean-Léon débarque en ville! Le père d’Hugo vient passer des tests à l’hôpital. Il est content de voir ses petits-enfants…surtout Maxime. Durant son absence, Hugo s’occupe de son frère Renaud qui est intellectuellement déficient. Ce n’est pas de tout repos! Aux fourrures Vivaldi, Viviane rencontre Jérôme par hasard et en profite pour critiquer ses dessins. À force de subir les sarcasmes de ses camarades, Amélie s’isole de plus en plus. Maxime lui trouve le refuge idéal: l’appartement d’Hugo. Amélie y surprend une conversation qui la bouleverse…
Rien ne va plus pour Amélie. Des larmes à la bonne humeur, elle multiplie les comportements bizarres. Dépassé par l’attitude de sa cousine, Maxime demande conseil à Denis. Après leur rencontre avec le psychologue, Hugo et Annie ont un devoir à faire: trouver une surprise qui fasse plaisir à l’autre… Bienvenus les malentendus! Préoccupée par le bonheur de Denis, Josée invite la famille à un souper où Paul sera présenté officiellement. Denis et Gilbert en font de l’insomnie. Sylvie acceptera-t-elle de se lancer en politique?
Annie et Hugo tentent de pimenter leur vie intime. C’est tout un défi surtout avec Maxime, Sylvie, François et… les anciennes flammes qui rôdent dans les parages! Sylvie hésite à se lancer en politique. Elle est à l’affût de tout signe pouvant lui donner une réponse. Aux fourrures Vivaldi, Angela jette son dévolu sur Marc. Quant à Josée, elle est convaincue que c’est à cause d’elle qu’Amélie est de bonne humeur. Maxime est sceptique. Le comportement de sa cousine lui semble plutôt louche. Réussira-t-il à l’empêcher de commettre l’irréparable?
Culpabilité, désarroi, tristesse… chacun réagit à sa façon au geste d’Amélie. Éric veut amener sa fille en voyage et Maxime donne une raclée au tyran de sa cousine. Fidèle à ses promesses de bonté, Josée veut à tout prix aider Geneviève qui est enceinte, dans la rue… et découragée. Elle lui offre l’appartement d’Hugo. Aux Fourrures Vivaldi, Jérôme présente sa nouvelle adjointe. Belle suprise pour Annie! Le voyage de pêche d’Hugo et Marion est assombri par une mauvaise nouvelle. Éric aussi reçoit une mauvaise nouvelle de Geneviève…
Hugo est bouleversé par la mort imminente de son père. Il est même jaloux du bonheur tranquille de sa belle-famille. Comment le réconforter? Annie trouve finalement un moyen efficace. Contre toute attente, Gilbert annule la fête annuelle organisée pour son anniversaire de mariage. Il a mieux à faire… Éric reste de marbre devant les tentatives de Josée pour se faire pardonner ses magouilles. Coup d’éclat aux Fourrures Vivaldi! Angela démissionne de la WWBBMT. Va-t-elle le regretter? Maxime s’intéresse beaucoup à la loterie…
Hugo veut passer du bon temps avec son père et son frère qui sont en ville. Inquiet au sujet de l’avenir de Renaud, Jean-Léon fait une proposition assez surprenante à Hugo… Son refus est lourd de conséquences. Aux Fourrures Vivaldi, Angela annonce encore une grande nouvelle! Quant à Luigi il est fier du résultat de l’échographie de Rosie. Grâce aux bons conseils d’Hugo, François se fait mettre à la porte de chez lui. De son côté, Denis est embarassé. Qu’arrive-t-il avec ses cartes de crédit? Peu importe les problèmes de chantier, Gilbert fredonne des airs d’opéra...
Quelle absurdité! Hugo est en chicane avec son père qui va mourir! Un petit tour à Baie-Comeau s’impose. Éric a rendez-vous chez le médecin pour son ulcère d’estomac mais Josée est convaincue qu’il veut se faire vasectomiser… L’ivresse de Boudreau contraint Denis à le remplacer comme invité à l’émission de Paul. Cela nuira-t-il à sa carrière? Bouleversée par la récente aventure de son mari, Louise continue, malgré tout, de croire en lui. Quant à Sylvie, elle est passée maître dans l’art de se mettre les pieds dans les plats!
À Baie-Comeau, Hugo est témoin des efforts de son père pour trouver la perle qui prendra soin de Renaud après sa mort. Cette situation plonge Hugo dans l’embarras et la culpabilité! Aux Fourrures Vivaldi, Liza démontre ses récents talents de tireuse de cartes. De la vermine, un empoisonnement… pas roses comme prédictions! Maxime et Vincent auront-ils plus de chance au casino? Victime de fraude, Denis réalise l’ampleur de sa situation. Sylvie aidant, la rencontre de François chez le psychologue devient une thérapie de groupe.
Hugo est sceptique. Sylvain est-il honnête quand il dit vouloir s’occuper de Renaud. Josée propose de percer le mystère. Transformés en espions d’occasion, Éric et Josée partent pour Baie Comeau. Reste à voir les résultats…. Attiré par l’appât du gain, Maxime retourne au casino. Contre la volonté de Marion, Annie organise une fête pour célébrer la nouvelle ceinture de karaté de sa fille. Durant la soirée, toute la famille réunit écoute Paul annoncer à la télévision la fin de son union avec l’être aimé. Dur coup pour Denis! Louise et Gilbert vendent des billets au profit d’une fondation pour enfants malades. Qui gagnera le château de rêve?
De plus en plus souffrant, Jean-Léon se rend à l’hôpital. Même s’il apprend que ses jours sont comptés, il continue de bouder Hugo. Pendant ce temps, Annie tente de réconforter Renaud, désemparé par l’absence de son père. Alors que Maxime jure de ne plus jamais remettre les pieds dans un casino, son grand-père lui confie son argent. Résistera-t-il à la tentation du jeu? Gilbert et Louise s’organisent une autre sortie. Il y a de l’amour dans l’air. Pauvre Éric! Il pense que Josée fait une dépression.
Gilbert doit choisir. Rester fidèle à la mémoire de sa femme morte ou surmonter l’angoisse d’une intimité physique avec une femme bien réelle. À son âge… Aux fourrures Vivaldi, Jérôme aussi est angoissé et pour cause! Il est en nomination pour le meilleur designer au gala de la mode. Quant à Maxime, il avoue à Denis et Gilbert son penchant pour le jeu. Hugo et Annie sont de plus en plus pris au dépourvu devant les réactions de Jean-Léon sur son lit de mort. Annie qui doit s’occuper de Renaud n’a d’autres choix que de l’emmener avec elle au travail.
Denis apprend par la police que son usurpateur d’identité est mort dans un accident de voiture. Comble de malchance, Paul aussi croit que l’être aimé est décédé. En lisant une lettre de Geneviève destinée à Éric, Josée reçoit tout un choc. La vie est belle pour Louise et Gilbert qui vivent de doux moments. Quant à Marion, elle fait de son mieux pour réconforter Renaud pendant que de son côté, Hugo tient à veiller Jean-Léon jusqu’à son dernier souffle. Mais le sort en décide autrement… Décidément, Annie a encore bien du pain sur la planche.
On prépare activement les funérailles de Jean-Léon (Michel Daigle). Renaud (Marc Béland) partage maintenant le quotidien de Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) qui tentent de s’adapter à la venue d’un nouveau membre. Mais ce dernier est-il assez autonome pour ne pas risquer de mettre sa vie en danger ? Josée (Hélène Bourgeois Leclerc) et Éric (Claude Legault) sont maintenant séparés. Une consultation chez l’avocate (Marie Charlebois) pourrait s’avérer payante pour Éric, mais celui-ci est surtout préoccupé par Geneviève (Louise de Beaumont) dont l’accouchement est imminent.
Le zèle d’Angela (Geneviève Laroche) est, pour une rare fois, accueilli avec satisfaction puisqu’il contribue à retrouver Renaud (Marc Béland). L’enthousiasme d’Éric (Claude Legault) face à sa nouvelle paternité n’atteint pas Geneviève (Louise de Beaumont) qui semble dépassée par l’événement. Morin (François Léveillée) fait une révélation à Gilbert (Raymond Bouchard) concernant Louise (Louise Laparé). Hugo (Denis Bouchard) doit aller à Vancouver cueillir un prestigieux prix de journalisme. Avant de quitter, il passe aux aveux concernant sa passe gratuite. Annie (Guylaine Tremblay) est sous le choc.
La révélation de Hugo (Denis Bouchard) bouleverse complètement Annie (Guylaine Tremblay). Amélie (Charli Arcouette-Martineau) se sent responsable de son jeune frère et entend jouer un rôle très actif auprès de lui. Le retour à la maison est de courte durée pour Geneviève (Louise de Beaumont) qui doit réintégrer, sans son bébé, l’hôpital. Éric (Claude Legault) tente de concilier travail et maison mais doit subir la mauvaise humeur de Louis (Antoine Vézina) qui n’apprécie pas ses nombreux retards. Devant se trouver rapidement une gardienne, le nouveau papa fait appel à… Lucie (Isabelle Vincent). Gilbert (Raymond Bouchard) prend les grands moyens pour espérer gagner définitivement le cœur de Louise (Louise Laparé).
Bien que Lucie (Isabelle Vincent) soit un peu honteuse de son aventure avec Éric (Claude Legault), l’heure est à la franche rigolade chez Annie (Guylaine Tremblay), estomaquée par la révélation de son ex belle-sœur. De son côté, Hugo (Denis Bouchard) reçoit une offre surprenante lors de son séjour à Vancouver. Alors que le bateau coule pour Jérôme (Daniel Parent), Viviane (Josée Deschênes) se sent incapable de l’abandonner. Renaud (Marc Béland) continue, bien malgré lui, à être le souffre-douleur de son « ami » Simon (Marc-François Blondin). La course au prénom est toujours ouverte pour le fils d’Éric.
Alors que Hugo (Denis Bouchard), François (Daniel Brière), Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) et Luigi (André Umbriaco) traversent chacun une période d’examens, Denis (Daniel Thomas) vit un lendemain de veille éprouvant causé par l’abus d’alcool. Annie (Guylaine Tremblay) aide tant bien que mal Hugo, en pleine préparation d’entrevue, à adopter un langage plus corporatif. Mais ce dernier n’est plus seul dans la course. Et si François avait les mêmes visées professionnelles que son ami? Louise (Louise Laparé) prend le pari du bonheur et annonce son intention de quitter Georges (François Léveillée). Jérôme (Daniel Parent) met cartes sur table et propose à Luigi et Annie de s’installer à l’atelier. Enfin, Simon (Marc-François Blondin) relance Renaud (Marc Béland) jusqu’à chez lui pour récupérer les vêtements volés.
Pendant que Hugo (Denis Bouchard) expose ses grands projets à Annie (Guylaine Tremblay), François (Daniel Brière ) décroche contre toute attente le poste de directeur administratif et tente, sans trop de succès de l’annoncer à son ami. Les yeux brillants de Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) trahissent son état : elle est amoureuse ! Surpris, Éric (Claude Legault) tente de savoir qui est à la source de ce bonheur retrouvé. De retour chez elle, Geneviève (Louise De Beaumont) vit très difficilement son post-partum malgré les encouragements d’Éric. Bien que Jérôme (Daniel Parent) soit au plus bas, Angela (Geneviève Laroche) a de grands projets internationaux pour le designer. Enfin, Renaud (Marc Béland) poursuit malgré lui son rôle de complice auprès de Simon (Marc-François Blondin).
Tout semble se dégrader! Renaud (Marc Béland) est plus que jamais victime d’intimidation et de violence de la part de Simon (Marc-François Blondin) et malgré sa grande capacité d’écoute, Annie (Guylaine Tremblay) ne saisit pas la gravité de la situation. Hugo (Denis Bouchard) préfère utiliser ses énergies à la fabrication de compost plutôt qu’à renouer avec François (Daniel Brière) dont il ne digère toujours pas la trahison. De son côté, Denis (Daniel Thomas) poursuit sa longue descente et entraîne avec lui son beau-frère, le temps d’une soirée bien arrosée. Enfin, Éric (Claude Legault) qui tente une fois de plus de faire reconnaître sa paternité auprès de Geneviève (Louise De Beaumont), est complètement estomaqué devant l’allure surprenante du nouvel amoureux de Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc).
On passe à l’action ! Malgré l’ultime promesse qu’il changera pour le mieux, Louise (Louise Laparé), enfin décidée, fait le grand saut et annonce à Morin (François Léveillée) qu’elle le quitte définitivement. Renaud (Marc Béland), toujours troublé par son tour d’ascenseur forcé élit domicile dans le salon au grand dam des occupants de la maison. Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) reçoit enfin la lettre, tant espérée, du collège. Mais lui annonce-t-on une bonne nouvelle? De son côté, Hugo (Denis Bouchard) est enfin motivé à élargir sa « palette » professionnelle mais il a le sentiment de perdre un peu son temps. Une erreur d’Angela (Geneviève Laroche) est à l’origine de la déconfiture d’Annie (Guylaine Tremblay) qui apprend à quelques heures d’avis qu’elle doit donner une conférence devant plus de 200 personnes ! Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) poursuit son travail de reconstruction corporelle auprès de Éric II (Julien Poulin). Un malentendu au sujet de l’état de santé de son père laisse Éric I (Claude Legault) perplexe concernant la vitalité sexuelle de son paternel.
Si Annie (Guylaine Tremblay) a offert un véritable coup d’éclat lors de sa conférence, l’essoufflement professionnel de Denis (Daniel Thomas) atteint toutefois une ultime limite lors du mariage de Paul (François L’Écuyer). Étant allé trop loin dans ses pensées, il risque d’en subir lourdement les conséquences au sein du Gouvernement. L’épuisement se fait également sentir chez Geneviève (Louise De Beaumont) qui ne réussit pas à reprendre le dessus et continue d’envoyer ses S.O.S. Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) est plus que jamais découragée de son père dont l’attitude pourrait lui coûter sa place au Collège. Hugo (Denis Bouchard), lassé de manquer de travail, accepte contre toute attente une offre alléchante de François (Daniel Brière). Jérôme (Daniel Parent), désespéré d’avoir à se tourner vers la femme ordinaire pour créer sa collection, choisit Annie comme modèle !
Au lendemain de sa bourde, Denis (Daniel Thomas) voit son avenir en politique anéanti. Annie (Guylaine Tremblay), présidente de son association ? Et pourquoi pas ! Tandis que cette dernière marque des points au niveau professionnel, Hugo (Denis Bouchard) s’enlise de son côté ; sa collaboration avec François (Daniel Brière) est compromise et il se voit contraint d’accepter – avec la bénédiction de Sylvie (Anne-Marie Cadieux) - une chronique plus « alimentaire ». Le travail se fait rare ? Qu’à cela ne tienne, il envisage maintenant un retour aux études ! Gilbert (Raymond Bouchard) et Louise (Louise Laparé) filent enfin le bonheur parfait, mais une imprudence met plus que la puce à l’oreille à Morin (François Léveillée). Geneviève (Louise De Beaumont), dont la fibre maternelle est toujours à mille lieux de se développer, fait un constat déchirant et prend une décision lourde de conséquences. Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) et Éric II (Julien Poulin) préparent leur voyage à Paris, mais Éric I (Claude Legault) tente plus que jamais de semer la zizanie dans leur couple…
Le nouveau bonheur tranquille de Louise (Louise Laparé) et Gilbert (Raymond Bouchard) est abruptement compromis par un Morin (François Léveillée) enragé bien décidé à voir sa femme rentrer au bercail. Cette obsession atteint un nouveau sommet et le couple en paie largement les frais. Pendant que Hugo (Denis Bouchard) déclare à Annie (Guylaine Tremblay) chercher un sens à sa vie, Denis (Daniel Thomas) veut s’en refaire une ailleurs pour quelque temps, Geneviève (Louise De Beaumont) prend les moyens pour sauver la sienne et Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc), de son côté, prend une décision vitale concernant ses amours! Lequel entre Éric I (Claude Legault) et Éric II (Julien Poulin) sauvera-t-elle? Sylvie (Anne-Marie Cadieux), pour sa part, s’improvise gardienne chez les Séguin-Nadeau et applique – déformation professionnelle oblige - certains principes de gestion dans la maisonnée. Enfin, Maxime (Philippe Charbonneau) conservera-t-il l’amitié de Amélie (Charli Arcouette-Martineau) et de Vincent (Francis-William Rhéaume) maintenant que ces derniers forment un couple?
Trois mois ont passé mais Gilbert (Raymond Bouchard) porte encore les séquelles de son altercation avec Morin (François Léveillée). Et malgré une interdiction formelle de la cour d’approcher les nouveaux amoureux, Louise (Louise Laparé) est loin d’être rassurée. C’est jour de première pour Annie (Guylaine Tremblay) qui discoure brillamment devant les membres de son association et pour Hugo (Denis Bouchard), qui fraternise avec ses collègues étudiants de l’Université. Le choc des générations est vite oublié par une initiation bien arrosée. Annie, au sommet de sa carrière, réalise peu à peu l’impact que ce retour aux études aura sur les finances familiales mais également sur leur vie de couple et en éprouve un réel malaise. Comme Geneviève (Louise De Beaumont) est toujours au large, Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) s’ingère lentement mais sûrement dans l’éducation de Théotim malgré les mises en garde de Éric (Claude Legault). Après tout, cet enfant a une mère! Enfin, les notes de Vincent (Francis-William Rhéaume) étant inversement proportionnelles à l’amour qu’il éprouve pour Amélie (Charli Arcouette-Martineau), son père demande de faire le point avec Lucie et Annie. Une surprise de taille attend celle-ci dans la chambre de Maxime (Philippe Charbonneau).
Un monde sépare maintenant Annie (Guylaine Tremblay) de Hugo (Denis Bouchard). Tandis que ce dernier tisse de nouvelles amitiés avec ses collègues de classe, se confie sur sa vie de couple et devient activiste pour la cause de l’environnement, Annie cumule les fonctions de mère, confidente, pourvoyeuse, hôtelière et plus que jamais famille d’accueil pour abriter les amours d’Amélie (Charli Arcouette-Martineau) et de Vincent (Francis-William Rhéaume)! Pourquoi payer pour bénéficier de la publicité ? Angela (Geneviève Laroche) choisit une façon peu commune d’attirer les médias aux fourrures Vivaldi et éveille ainsi certains soupçons chez Viviane (Josée Deschênes). Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc), de son côté, opte pour la compulsion à outrance afin d’oublier sa peine et … ses macabres visions. Et si Geneviève (Louise De Beaumont) voulait refaire surface. Rêve ou réalité? Enfin, Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) entre dans une nouvelle étape de sa vie.
Si le Mexique est secoué par une secousse sismique, faisant ainsi craindre pour la vie de Denis (Daniel Thomas), Annie (Guylaine Tremblay), de son côté, subit plutôt un tremblement du cœur; Affaiblie, elle redoute le pire scénario. Et si la maladie s’installait maintenant comme elle a déjà foudroyé sa propre mère? Malgré un profond désir de rapprochement, elle sent Hugo (Denis Bouchard) s’éloigner vers ses deux nouveaux centres d’intérêts : les cours et les amis. Même la bourde de Angela (Geneviève Laroche) passe inaperçue aux yeux d’Annie. Josée (Hélène Bourgois-Leclerc) tente, avec la complicité de Éric (Claude Legault), une négociation raisonnée avec Geneviève (Louise De Beaumont) et la mère de cette dernière concernant la garde de Théotim. Malgré tout, une entente à l’amiable semble désormais impossible. Afin que l’entreprise ne courre directement à la faillite, Louise (Louise Laparé) offre, à l’insu de Gilbert (Raymond Bouchard), son aide à un Morin (François Léveillée) repentant. Mais peut-on changer à ce point en si peu de temps?
Annie (Guylaine Tremblay) tente de célébrer le retour de Renaud (Marc Béland) mais doit faire face à une gestion d’horaire qui relève de la haute voltige; à travers la préparation d’une conférence en anglais, elle offre toujours le gîte à Francis (Vincent-Guillaume Otis) et voilà maintenant que débarque sa propre grand-mère! Hugo (Denis Bouchard), de son côté, fait du bénévolat dans un café équitable. Vraiment équitable, le partage des tâches? Denis (Daniel Thomas) est bel et bien de retour mais entend renouer avec lui-même avant de le faire avec ses proches. Louise (Louise Laparé) cachera-t-elle longtemps à Gilbert (Raymond Bouchard) ses escapades chez Morin (François Léveillée)? En apparence attendrissant, ce dernier se fait plus diabolique que jamais. De son côté, Amélie (Charli Arcouette-Martineau) convainc Vincent (Francis-William Rhéaume) de partir à la recherche de Théotim jusqu’à Moncton ce qui donne lieu à une puissante dispute entre Vincent et son père. Maxime (Philippe Charbonneau) a soudainement la confirmation que sa présence est moins que requise auprès de ses amis.
Qui, de Annie (Guylaine Tremblay) ou de Jean-François (Yves Soutières), le père de Vincent (Francis-William Rhéaume), a véritablement besoin de lunettes? Une chose est certaine, il est bien le seul à ne pas voir que la relation entre son fils et Amélie (Charli Arcouette-Martineau) est toujours sur les rails… C’est peine perdue; Sylvie (Anne-Marie Cadieux), Annie et Hugo (Denis Bouchard) n’obtiennent aucune confidence de Maxime (Philippe Charbonneau) sur ses états d’âme. Ce dernier, troublé par l’absence de développement sentimental dans sa vie confie plutôt sa déception à sa cousine. De son côté, Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) vit les premiers balbutiements de l’amour avec Olivier (Étienne Piérard-Dansereau). Denis (Daniel Thomas), contre toute attente, succombe doucement à la très dynamique Nathalie. Hugo, pressé par Annie de trouver un nouveau job à Renaud (Marc Béland), remplit son mandat haut la main grâce à la débrouillardise de son jeune frère. Enfin, les amours de Louise (Louise Laparé) et de Gilbert (Raymond Bouchard) sont encore mises à rude épreuve; Morin (François Léveillée) rôde plus que jamais. Et la revanche est bien amorcée…
Hugo (Denis Bouchard) ne se donne plus le choix : son statut d’étudiant l’oblige à sabrer dans toute dépense superflue au grand dam de Annie (Guylaine Tremblay), qui, de son côté rêve d’un voyage et assume encore pleinement son rôle de pourvoyeuse. Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) est catégorique : Geneviève (Louise De Beaumont) et son nouveau conjoint ne peuvent assurer une éducation convenable à Théotim et elle entreprend sa croisade dans l’espoir de dénicher l’avocat qui saura lui donner enfin raison. Malgré les aveux de Denis (Daniel Thomas) concernant son orientation sexuelle, Nathalie (Catherine Allard) n’a pas dit son dernier mot et poursuit sa grande séduction sous le regard amoureux de Renaud (Marc Béland)… En espérant trouver réponses à ses questions existentielles, Maxime (Philippe Charbonneau) entreprend de charmer une étudiante de son école. Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau), pour sa part, reçoit une bonne nouvelle qui ne l’enchante pourtant guère… Gilbert (Raymond Bouchard) a vraiment le sentiment de faire rire de lui : d’abord par Louise (Louise Laparé) qui lui a caché ses rencontres avec Morin (François Léveillée), puis par des appels téléphoniques aussi insistants qu’absurdes et maintenant par Éric (Claude Legault) qui manque une fois de plus à ses engagements financiers envers lui. François (Daniel Brière), pour sa part, tente le tout pour le tout afin de sauvegarder l’amitié de Hugo à son égard tandis que Annie et Hugo prennent enfin les grands moyens pour sauver… leur couple.
Les symptômes de la pré-ménopause d’Annie (Guylaine Tremblay) touchent maintenant sa famille et ses collègues. En pleine crise, Annie se surprend à vouloir envoyer Hugo (Denis Bouchard) au loin et pour longtemps! Ses rêves pourraient devenir réalité alors que Hugo s’intéresse à un stage en Amazonie. Louise (Louise Laparé) et Gilbert (Raymond Bouchard) sont plus que jamais sur les dents maintenant que la demande de partage de patrimoine est déposée. Morin (François Léveillée), qui n’entend pas céder un clou de sa maison ni de son entreprise à son ex femme, perd la tête. Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc), de son côté, use de tous ses charmes auprès d’un gérant d’artiste populaire pour ramener Théotim au bercail. Suzanne, la femme de François (Daniel Brière), se montre soudainement beaucoup plus permissive avec lui.
Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau), Renaud (Marc Béland), et Annie (Guylaine Tremblay) souffrent tous les trois de maux de cœur. S’agit-il du même virus ? Louise (Louise Laparé) est complètement anéantie lorsqu’elle apprend qu’elle a tout perdu dans les deux incendies allumés par son ex mari. L’inquiétude plane puisque Georges (François Léveillée) est toujours au large. Inquiets, Gilbert (Raymond Bouchard) et Louise précipitent leur départ à l’extérieur de la ville pour trouver refuge. Malgré les mises en garde d’Éric (Claude Legault) à Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) à propos du retour de son fils, Josée accueille Théotim avec un enthousiasme délirant et joue la totale à Joey (Alain Lépine) sur ses chances de percer le marché musical au Québec. Denis (Daniel Thomas) retrouve Paul (François L’Écuyer) par hasard au Café équitable mais c’est avec Nathalie (Catherine Allard) qu’il terminera la soirée. Inconsciente de l’attirance de Renaud à son égard, Nathalie (Catherine Allard) multiplie les attentions envers lui qui devient encore plus amoureux d’elle. Pendant qu’Hugo (Denis Bouchard) ne pense qu’à son stage à l’étranger, Annie se contient de lui révéler son véritable emploi du temps des prochains mois !
Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) dirige Morin (François Léveillée), malgré elle, tout droit vers la cachette de Louise (Louise Laparé) et Gilbert (Raymond Bouchard). Alimenté par la folie, mettra-t-il son plan diabolique à exécution ou saura-t-il entendre enfin raison? Maxime (Philippe Charbonneau) fait de curieux exercices de contrôle de soi. Annie (Guylaine Tremblay), qui retarde l’annonce de sa grossesse à Hugo (Denis Bouchard) par peur de sa réaction, est déjouée par Denis (Daniel Thomas) qui dévoile la nouvelle bien involontairement. Denis poursuit son aventure « expérimentale » avec Nathalie (Catherine Allard) au grand désespoir de Renaud (Marc Béland). Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) est prête à tout pour garder Théotim auprès d’elle. Jusqu’où supportera-t-elle les avances de Montelet (Richard Robitaille)?
Gilbert tient Morin en joue… et tire. Que s’est-il passé dans la tête de Gilbert? Annie et Hugo préparent avec joie la venue du bébé, mais les ados ne partagent pas leur enthousiasme... Maxime, étourdi par Ariane, vit à cent à l’heure, tandis que Marion cherche plutôt l’intimité du sous-sol pour explorer - elle aussi - ses amours naissants. Josée tente d’éviter Montelet, contrairement à Éric qui voit en lui un passeport pour la gloire. Renaud, le cœur en miettes, en veut à Denis et même son travail au Café Lubu s’en ressent. Louise et Gilbert sont en état de choc, leurs dépositions ne concordent pas. Avant de porter des accusations criminelles, il faut attendre le réveil de Morin, s’il est toujours en vie…
L’émancipation sexuelle de son grand lapin fait vivre toutes sortes d’émotions à Annie qui doit en plus aider Renaud à survivre à son chagrin d’amour. Hugo tente d’ouvrir les yeux de François sur son infortune amoureuse tandis que les choses se compliquent pour Gilbert lorsque Morin, de son lit d’hôpital, donne sa version des faits à un enquêteur. Éric travaille nuit et jour pour impressionner Montelet et avoir enfin sa chance en musique. Josée a de la difficulté à partager l’enthousiasme d’Éric, rongée par le remords d’avoir couché avec Montelet.
Comme si Annie n’avait pas assez de ses propres inquiétudes à propos de sa grossesse, elle doit subir, en plus, les bons conseils de Sylvie. Hugo, qui est inquiet pour François, découvre que celui-ci a une manière bien à lui de gérer l’infidélité de sa femme. Éric apprend que Josée a couché avec Montelet, au moment même où Montelet est prêt à lui faire une proposition d’affaire. Que choisira Éric, son rêve de carrière ou son envie de mettre son poing sur la gueule de Montelet ? Pour Gilbert, qui est accusé de tentative de meurtre, l’avenir semble des plus sombre. Heureusement, la découverte des amours de Denis et Nathalie viendra l’égayer un peu.
La ruche Séguin/Nadeau bourdonne à plein régime, on prépare la fête de Renaud. Annie gère à la fois le déménagement des Fourrures Vivaldi, l’organisation de la réception en soirée et quelques obsessions liées à sa grossesse. Maxime découvre que la sexualité féminine est difficile à décoder et s’en réfère à Vincent. Gilbert, trop heureux de voir que son fils gay est redevenu « normal », oublie l’espace d’un moment ses problèmes judiciaires. Éric, déconcerté, réalise que tout le monde est au courant de l’infidélité de Josée. Comme si il n’y avait pas assez de fébrilité dans l’air, Sylvie impose son coup de main pour les préparatifs de la soirée. Comment se déroulera la fête de Renaud en présence de Denis (Daniel Thomas) qu ‘il supporte de moins en moins?
Malgré le comportement étonnant de Renaud la veille, ce lendemain d’anniversaire se fait tout en douceur pour Annie et Hugo qui roucoulent leur bonheur d’être à nouveau parents. Leur enthousiasme est d’ailleurs un peu trop palpable au goût de Marion qui verbalise ses pensées avec plus ou moins de subtilité… Toujours inquiète de sa grossesse, Annie a des maux de ventre. Est-ce encore le fruit de son imagination ? C’est bien connu, l’amour rend aveugle. Et bien ce sont les yeux grands fermés que Lapin poursuit son éducation sentimentale avec une Ariane de plus en plus casse-cou. Josée veut un bébé, mais ce désir tombe à un bien mauvais moment pour Éric qui est en plein questionnement face à son avenir. François harcèle littéralement Francis, lui qui a pourtant cessé de coucher avec sa femme Suzanne…
Annie avait raison: une grossesse après 40 ans, c’est pas évident. Hugo prend la maisonnée en charge tandis que Marion et Maxime mettent leurs préoccupations d’ados sur la glace et sont attentifs à leur maman. Éric est harcelé à la fois par Josée qui veut - sans relâche – faire un bébé et par Gilbert, qui veut désespérément récupérer son argent. La pression le fera-t-il retomber dans un pattern familier? C’est un grand jour chez Fourrures Vivaldi: le déménagement dans les nouveaux locaux. Angela profite de l’absence d’Annie pour prendre quelques libertés et créer «son» environnement idéal… Mais l’arrivée imprévue de la patronne prend tout le monde par surprise.
Annie a besoin de s’occuper l’esprit. Quoi de mieux qu’un agenda beaucoup trop rempli et une invitation à souper lancée à une confrère française ? Les obligations professionnelles et familiales d’Annie ont du mal à cohabiter dans un souper où elle souhaite mettre les petits plats dans les grands. Marion néglige ses travaux scolaires et Maxime sous l’influence d’Ariane, veut travailler à temps plein. Denis reçoit la visite imprévue de Paul, son ex, ce qui bouscule un peu Nathalie. Leur histoire d’amour est-elle de taille à se mesurer aux fantômes ? Josée, conseillée par un psychiatre de ligne ouverte, décide de devenir une grande amie de Geneviève. Renaud travaille maintenant aux Fourrures Vivaldi sous la supervision paternelle et bienfaisante de Luigi.
Gros « cinq à sept » chez les Séguin/Nadeau. On célèbre la nouvelle entreprise d’Hugo : le recyclage d’ordinateurs. Annie a besoin d’un nouveau projet et se lance dans la transformation de sa cuisine. Alors que Madame veut changer ses électroménagers pour des appareils derniers cris en stainless, Monsieur recycle par conviction. Il y a de l’électricité dans l’air ! Gilbert passe une entrevue pour travailler comme gérant de chantier. Mais, avec toutes ses préoccupations, sera-t-il à la hauteur ? Josée n’a que le projet «bébé» en tête tandis qu’Éric réfléchit à sa carrière et ses dettes. Eric osera-t-il se présenter aux auditions de la téléréalité « Star d’aujourd’hui » ? Les relations entre Maxime et sa mère sont très tendues. Sylvie décide d’y mettre son grain de sel.
Annie est à fleur de peau, perdant chaque jour un peu plus le contrôle de ses émotions. Les enfants, Hugo, le travail et l’entretien de la maison sont autant de sources de frictions. Hugo ne sait plus trop sur quel pied danser avec les fluctuations d’humeurs d’Annie et avec Maxime qui se laisse un peu trop contrôler par sa blonde, Ariane. Chez Denis, l’appartement ressemble à une auberge de jeunesse suite à l’arrivée du frère de Nathalie, fraîchement débarqué d’Asie qui se retrouve à squatter en compagnie de Paul, en « convalescence » amoureuse. Gilbert réalise qu’il en perd des bouts pendant qu’aux Fourrures Vivaldi, Vivianne prend tout le monde par surprise et craque.
L’atmosphère est fébrile chez Annie et Hugo : les ordinateurs à recycler envahissent littéralement la maison, François consulte Hugo pour ses problèmes avec Suzanne et Annie a le sentiment de ne plus rien faire comme il faut. L’arrivée d’une femme de ménage était une bonne nouvelle pour Annie jusqu’à ce qu’Hugo se mêle de faire la morale à la nouvelle venue. Maxime découvre la vie de travailleur de nuit, pendant que son père s’apprête à lui faire comprendre que l’indépendance a un prix. Après avoir passé en catimini une audition pour la populaire émission « Star d’aujourd’hui », Eric est démasqué d’une façon plutôt flamboyante. Marion va bien malgré elle, toucher Annie, droit au cœur.
C’est un jour de graduation pour Annie; elle reçoit son diplôme de déprimée avec en prime trois mois de congé et des anti-dépresseurs pour fêter l’événement. Même si la dépression d’Annie est bien réelle, son entourage tarde à prendre sa maladie au sérieux. En particulier son amie Sylvie qui est convaincue qu’Annie fait du théâtre. Maxime découvre avec stupeur que son premier chèque de paye est amputé de toutes sortes de déductions. Les agences de recouvrement deviennent de plus en plus agressives à l’égard d’Éric qui a du mal à cacher ses dettes à Josée. Nathalie, pour sa part, joue surtout le jeu de la séduction avec Denis, et Paul fait de même avec Sébastien. Que le meilleur gagne!
La dépression a des effets inattendus sur Annie; même les portes d’armoire ouvertes ne la dérangent plus! Les effets de la dépression d’Annie se font également sentir sur Hugo qui travaille fort pour gérer sa famille et sa nouvelle compagnie. Heureusement que son ami François apporte une aide salutaire à Hugo grâce à la stratégie du «on fait pitié». Louise blesse Gilbert dans son orgueil en essayant de le convaincre de consulter un médecin. Aux Fourrures Vivaldi, Angela tente de se dépêtrer avec le vérificateur de l’impôt. Josée boude Éric depuis qu’elle a fait la connaissance de son jardin secret. Plus question de lui parler, même devant le médecin à la clinique de fertilité! Éric tombe des nues en réalisant que sa chanson «T’es folle» vole de ses propres ailes.
Annie n’a qu’un désir: déprimer en paix! C’est sans compter Hugo, qui a décidé qu’Annie devait se changer les idées. Il lui organise un souper en compagnie de ses meilleures amies Sylvie, Josée, Viviane et Lucie… Une vraie thérapie de groupe! Malheureusement, Hugo, qui croyait sortir Annie de sa coquille provoque plutôt l’effet inverse. Difficile pour Denis d’étouffer son attirance envers Sébastien, le frère de Nathalie. Qu’arrivera-t-il lorsque les deux hommes se retrouveront seuls? Lors d’une visite au centre d’hébergement où réside sa mère, Gilbert prend conscience de sa propre vieillesse. Aux Fourrures Vivaldi, Rosalie, une jeune fille très spéciale, fait ses débuts. Renaud saura t-il s’adapter à sa nouvelle coéquipière?
Déprimer… C’est tout un sport! Annie, capitaine de l’équipe Séguin, tente de reprendre le contrôle de sa famille. Hugo Nadeau, capitaine de l’équipe adverse, ne perd pas une occasion de lui rappeler qu’elle est déprimée… Dure mise en échec pour Annie. Ce n’est pas facile d’être la fille d’une déprimée; Marion a une manière bien à elle de cacher la dépression de sa mère à ses amis. Un affrontement devient inévitable entre Denis et Sébastien pendant que Nathalie tente en vain de comprendre le comportement de son frère. Josée, qui veut être une patiente exemplaire pour la clinique de fertilité, doit composer avec les problèmes d’Éric qui le rendent moins «performant». Aux Fourrures Vivaldi, un incident fâcheux impliquant Rosalie change les plans de Renaud et d’Hugo pour la soirée.
Annie devient une star de la dépression, performance vocale à l’appui. De son côté, Hugo est aux prises avec une invasion de coquerelles, gracieuseté de François! C’est un grand jour pour Ariane car Maxime doit passer son examen de conduite. Aux Fourrures Vivaldi, Rosalie se fait une beauté pour Renaud. Résultat: elle réussit à se faire inviter à souper, en compagnie de sa mère, chez Hugo. Gilbert apprend qu’il est atteint de diabète pendant que Éric et Josée en apprennent un peu plus sur leur problème d’infertilité.
Sylvie est découragée en réalisant qu’Annie n’organise pas de grosse fête pour les 50 ans d’Hugo. C’est qu’Annie n’a qu’une idée en tête: trouver des somnifères à se mettre sous la dent pour enfin dormir un peu. Hugo, qui s’attendait quand même à un petit souper familial, voit ses enfants se désister un à un. Maxime n’ose pas laisser Ariane seule avec Stef, son ex; Marion a un travail d’équipe; et Renaud va patiner avec Rosalie. Hugo, qui s’organise un souper de dernières minutes avec Myriam, se souviendra malgré tout longtemps de ses cinquante ans. Nathalie et Denis reçoivent des nouvelles de Sébastien grâce à l’Internet. Nathalie a bien de la difficulté à comprendre la réaction de Denis.
Il arrive que la sexualité complique l’amour. Pendant qu’Hugo se retrouve dans la peau du mari infidèle, Maxime, lui, surprend Ariane au lit avec son ex. Quant à Renaud, il est convaincu d’avoir fait l’amour avec Rosalie. Luigi est catastrophé. Reste à voir comment réagira Pierre, le père de Rosalie… Rien ne va plus entre Denis et Nathalie; est-ce vraiment Paul qui peut les aider à se rapprocher? Si le sommeil fait beaucoup de bien à Annie, le réveil brutal qui l’attend à cause de Marion, risque de la secouer et peut-être même de la sortir de sa torpeur.
Annie prend du mieux malgré la présence envahissante de François qui a sa théorie pour guérir la dépression. Éric est surpris d’apprendre qu’une agence de publicité s’intéresse à sa chanson «T’es folle». Il commence à regretter d’avoir vendu ses droits d’auteurs à Josée. Au grand dam de Myriam, Pierre tente de se rapprocher d’Hugo et d’Annie pour mieux contrôler Rosalie. Myriam et Hugo accompagnent Rosalie et Renaud à une danse. Rosalie a bien hâte de danser «collé» avec Renaud. Qu’en est-il de Myriam et Hugo? Danseront-ils «collés» eux aussi?
Hugo est à l’heure des choix; va-t-il laisser Myriam prendre de plus en plus de place dans sa vie? Annie est sur la voie de la guérison, et elle est maintenant prête à recoller les pots cassés avec sa famille. Première étape: préparer une fête à Hugo pour célébrer ses 50 ans. Sylvie est aux anges et croit profondément que la guérison d’Annie est le fruit d’une intervention divine! Pendant qu’Éric jongle avec l’idée de vendre ses chansons pour des campagnes publicitaires, Josée fait un rêve étrange dans lequel se trouve Nathalie. S’agit-il d’un événement heureux ou d’un mauvais présage? Toute la famille est réunie pour soutenir Gilbert qui doit subir son procès pour tentative de meurtre. A-t-il raison de s’obstiner à plaider non-coupable malgré toutes les preuves contre lui?
Annie a-t-elle bien fait d’inviter Rosalie et ses parents à la réception pour le cinquantième d’Hugo? Pendant qu’Hugo cache à Annie qu’il a eu une relation avec Myriam, Myriam, de son côté, se voit contrainte de tout révéler à Pierre. Quant à Éric, bien qu’il soit présent à la fête, son esprit est ailleurs, auprès d’une grande chanteuse; Josée aurait-elle des dons de clairvoyance? Malgré leur rupture, Nathalie et Denis restent amis. Maxime a bien du mal à refuser les avances d’Ariane. Ils sont en retard pour la fête et Ariane roule vite malgré le mauvais temps. Arriveront-ils à destination?
L’accident qui a impliqué Denis et Nathalie a eu de graves conséquences. L’entourage est fortement ébranlé, mais malgré les épreuves, la vie doit continuer. Annie ressent le besoin urgent d’avoir un projet commun avec Hugo, mais l’enthousiasme de son amoureux ne semble pas de la partie. Annie n’est toujours pas au courant de l’adultère d’Hugo et trouve bien étrange le comportement de Pierre, le père de Rosalie, à leur égard. Dans la tourmente, Josée estime que son bonheur d’être enceinte est déplacé. La vie est injuste! Tout va trop bien pour Josée et Éric! Même les souhaits d’Éric sont exaucés; il va collaborer avec le rocker Éric Lapointe. Comment se passera la rencontre entre Josée et Éric Lapointe? Maxime, accablé de remords suite à l’accident, essaie tant bien que mal de prendre la relève de Nathalie au Café. Pour ajouter à son fardeau, Ariane vient le relancer. Maxime se décidera-t-il à mettre un terme à cette relation une fois pour toutes?
Annie attend la réponse d’Hugo au sujet de l’adoption. Hugo, qui a l’impression d’être rendu à une autre étape de sa vie, tente quand même d’y réfléchir de bonne foi. François, lui, n’a aucun doute sur l’issue de ce dossier; comme Hugo n’a pas répondu un «non» bête et définitif à Annie, celle-ci a automatiquement enclenché son processus mental de maternité et les jeux sont déjà faits. Éric, angoissé, anticipe le pire au sujet de sa chanson pour Éric Lapointe. Comme celui-ci tarde à lui donner des nouvelles, il est convaincu qu’Éric Lapointe n’a pas enregistré sa composition. Josée se prépare à passer une première échographie : une fille ou un garçon? De son côté, Sylvie a des solutions concrètes pour lutter contre le vieillissement et elle veut confier son visage à un chirurgien esthétique. Hugo, qui avoue préférer le visage d’une femme mature, la fera-t-il changer d’idée? Quant à Sébastien, le frère de Nathalie, il a toujours beaucoup de mal à vivre avec ce qui est arrivé à sa sœur.
Annie, à la demande de Gilbert, organise un souper de famille. Son père aurait-il une annonce à leur faire? Annie insiste pour inviter Rosalie à ce souper, mais encore une fois, Pierre dit non. Annie commence à trouver inadmissible le comportement de Pierre et Myriam qui nuit carrément aux fréquentations de Rosalie et Renaud. Hugo a un différend avec l’impôt qui lui demande un remboursement important. Annie fait-elle bien d’en parler à Pierre qui travaille justement comme vérificateur? Préoccupée par sa maternité, Josée surveille de près les écarts de langage du petit Théotim qui a été surpris à sacrer. Sa mère, Geneviève serait-elle la responsable? Maxime a de plus en plus de difficulté à suffire à la tâche au Café.
Annie effectue son retour aux Fourrures Vivaldi. Elle doit composer avec Angela qui croit détenir la recette de la réinsertion au travail d’une ex-déprimée. Rosalie vit une mini-révolte contre son père qui limite ses contacts avec Renaud. Myriam réussira-t-elle à faire entendre raison à son mari? Pendant que Rosalie rêve de mariage, Annie doit répondre au questionnement de Renaud qu’elle a surpris devant un film pour adultes à la télévision. De son côté, Sylvie est désillusionnée par la vraie nature des hommes qu’elle croit avoir découverte suite à son augmentation mammaire. Quant à Paul, l’ancien amoureux de Denis, il est malgré lui conscrit pour faire du gardiennage.
Pour l’adoption, Annie et Hugo doivent subir une évaluation psychologique. Vaut-il mieux cacher au psy la dépression d’Annie pour ne pas miner leurs chances? Une visite inattendue d’un beau pompier au condo de Denis provoque un enthousiasme hors du commun chez Paul et Nathalie. Les paris sont ouverts! À qui le beau pompier va-t-il s’intéresser? Tandis que Josée continue de crier sur tous les toits à quel point sa grossesse est exceptionnelle, Éric, lui, commence à réaliser que deux bébés, ça change une vie! Myriam a un choc lorsqu’elle réalise l’implication de Pierre dans les démêlés d’Hugo avec l’impôt. Mais les murs ont des oreilles; la discussion orageuse qui s’ensuit sera lourde de conséquences…
La prochaine rencontre d’Annie et Hugo avec le psychologue évaluateur pour l’adoption doit avoir lieu à domicile. La présence inopinée de Sylvie et François lors de sa visite risque de mêler passablement les cartes. Pour la première fois depuis l’accident, Nathalie retourne au Café. Contraint de prendre le volant avec Nathalie, Maxime est pris d’une crise de panique. Comment surmontera-t-il son traumatisme relié à l’accident? En plus de veiller au bien-être de sa femme enceinte, Éric doit maintenant gérer les chicanes de couple entre les employés du resto. Sans compter qu’il doit se préparer pour un grand événement mondain: le 5 à 7 du lancement de disque d’Éric Lapointe. Éric côtoie maintenant les «vedettes»!
Où est Gilbert? Annie, Denis et Éric commencent à avoir des doutes à propos du prétendu voyage de Gilbert et Louise. Inquiets d’être sans nouvelles, ils décident de mener leur propre enquête. Éric a promis la même chanson à Caroline Néron et à Meggie. Comment va-t-il s’en sortir? Les Fourrures Vivaldi sont perturbées par la première chicane de couple de Renaud et Rosalie. La présence du bébé de Luigi et la réaction d’Angela viennent mêler davantage les cartes. Marion trouve que les procédures pour l’adoption prennent trop de temps. Elle soumet l’idée d’accueillir un bébé malade, ce qui accélérerait les choses. Annie et Hugo envisageront-ils de prendre cette avenue?
Pendant qu’Annie tient le coup et continue de passer outre la trahison d’Hugo, Annie et Hugo découvrent par hasard un côté de Pierre qui les surprend. Gilbert se sent plus en forme que jamais. Il veut maintenant profiter de la vie au maximum: il s’engage donc à préparer un festin grandiose pour toute la famille chez Annie... quitte à perturber la quiétude de son gendre Hugo! En parlant avec Nathalie, Maxime réalise que l’accident l’a profondément marqué et ne voit pas comment il pourra un jour conduire à nouveau. Gilbert propose à Maxime d’affronter sa peur. En quête d’indépendance, Nathalie trouve que Denis la surveille d’un peu trop près. Elle doit en plus composer avec Paul, qui cherche par tous les moyens à revoir Alexandre, le beau pompier...
Toujours sans nouvelles de leur dossier d’adoption, Annie et Hugo imaginent des scénarios catastrophes. François, qui n’est pas capable de s’opposer à sa femme qui veut se lancer dans des rénovations ruineuses, compte sur le retour de Francis pour la distraire. Éric doit côtoyer Meggie afin de lui écrire une chanson à son image, pendant que Josée, enceinte et à fleur de peau, a de plus grandes préoccupations : le travail des enfants en Chine. De son côté, Maxime reçoit les prédictions d’une tireuse de cartes : le grand amour est pour aujourd’hui! Trouvera-t-il la femme de sa vie avant la fin de la journée? Gilbert, dans son envie de renouveau, veut réorienter sa carrière. Et pourquoi ne pas être serveur aux côtés de son fils Éric ? Pour Annie et Sylvie, rien ne va plus; invitées à un conventum, leur retour à la maison est perturbé par un incident regrettable.
Pendant qu’Annie, ici, meurt de honte parce qu’on lui a retiré son permis de conduire, en Chine, une petite fille naît. Josée tente de dompter ses hormones de grossesse qui lui font vivre toute une gamme d’émotions. Comment va-t-elle réagir en entendant la nouvelle chanson de Meggie composée par Éric ? De son côté, Nathalie entreprend un grand ménage dans sa vie : qu’adviendra-t-il de son Café ? Maxime veut revoir Maude, la blonde de Francis, à tout prix. Se laissera-t-elle charmer ? Marion se réjouit; un éditeur rencontré sur Internet évalue la possibilité de publier ses poèmes dans un recueil. Myriam décide de rejoindre Pierre, à l’improviste, à un tournoi de bridge. Le prendra-t-elle en galante compagnie ?
Annie a des petites antennes et semble deviner tout ce qui se passe dans la tête d’Hugo et de ses enfants, mais saura-t-elle deviner l’essentiel ? Pendant que Pierre et Myriam sont en train de se séparer, leur fille Rosalie est de plus en plus amoureuse de Renaud. Renaud et Rosalie iront-ils jusqu’à faire l’amour ? Si François veut faire oublier à Suzanne ses projets de rénovations, il doit devenir un amant plus vigoureux. La petite pilule bleue que lui conseille Francis l’aidera-t-elle ? Éric et Laurent sont complètement dépassés par les performances étonnantes de Gilbert au resto. Louise aussi est complètement dépassée par le comportement du même Gilbert qui prend des décisions pour elle sans lui demander son avis. Maxime tente par tous les moyens de faire comprendre à Maude qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Marion est toujours en contact par Internet avec son éditeur qui lui fait une nouvelle demande.
Hugo peine à y croire : alléchée par une offre, Annie se laisse tenter par l’achat de 4 cellulaires en forfait familial… pour des raisons de sécurité bien sûr ! Est-ce vraiment la bonne solution pour régler les inquiétudes, les conflits et les retards ? Marion planifie de rencontrer son supposé éditeur malgré les remontrances de son ami Olivier. Pendant qu’Éric se débat pour trouver, à la dernière minute, un inspecteur pour la visite pré-achat de leur nouvelle maison, Josée donne déjà des contrats de décoration. Gilbert a une nouvelle lubie : la peinture. Il est très fier de ses nouvelles œuvres et aimerait en faire bénéficier très bientôt le salon d’Annie ! Louise doit régler son passé; elle se voit contrainte de rencontrer Morin pour discuter de divorce. A-t-elle toujours raison de craindre son ex-mari ?
Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) se fait prendre en photo par son supposé éditeur. Réalisera-t-elle à temps dans quoi elle s’est embarquée ? Annie (Guylaine Tremblay) finit par se ranger du côté d’Hugo (Denis Bouchard) : même si ses enfants ont maintenant des téléphones cellulaires, elle est loin d’être à l’abri des inquiétudes. Comment savoir ce que Maxime (Philippe Charbonneau) lui cache ? Prisonnière d’un ascenseur, Nathalie (Catherine Allard) doit appeler Alexandre (David Savard), le beau pompier, à la rescousse. Celui-ci profite de l’occasion pour lancer une invitation à… Paul (François L'Écuyer). Nathalie et Sébastien (Sylvain Bélanger) organisent le 40e anniversaire de leurs parents. Est-ce qu’il ne serait pas temps pour Denis (Daniel Thomas) et Sébastien de faire la paix ? Rien ne va plus entre Pierre (Jean-François Blanchard) et Myriam (Élise Guilbault). D’autant plus que Myriam lui annonce qu’elle a discuté de contraception avec le médecin de Rosalie (Émilie Bibeau). Après avoir quitté la maison, Pierre veut maintenant que sa fille le suive. François (Daniel Brière), qui a peur des braquages de domicile, se promène maintenant avec une bonbonne de jet de poivre et un bâton de baseball ! Dans quelles mains ces armes se retrouveront-elles ?
Alors qu’Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard), bouleversés, remettent en question leur supervision parentale, Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau), elle, ne veut plus entendre parler de sa mésaventure avec son faux éditeur. Comme l’individu court toujours, les peurs de l’adolescente ne tardent cependant pas à la rattraper. L’histoire de Marion a des répercussions jusque dans la vie de François (Daniel Brière) qui n'a plus le temps de travailler, puisqu'il monte la garde auprès de ses propres filles ! Sylvie (Anne-Marie Cadieux) a confié un mandat spécial à la chasseuse de têtes qui sélectionne habituellement les VP de sa compagnie. Cette fois, Sylvie veut recruter un amoureux. Le candidat choisi sera-t-il à la hauteur ? Maxime (Philippe Charbonneau), défait par la décision de Nathalie (Catherine Allard) de vendre son café, confie son désarroi à Hugo. De son côté, Paul (François L'Écuyer) se prépare avec excitation à sa rencontre avec Alexandre (David Savard), mais reste perplexe lorsque ce dernier insiste pour que Denis (Daniel Thomas) les accompagne.
Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) vont-ils enfin recevoir l’appel tant attendu de l’agence d’adoption ? En attendant, Annie a fort à faire avec son amie Sylvie (Anne-Marie Cadieux) qui a décidé de former un comité de sélection pour interviewer des candidats au poste vacant de « chum officiel ». Avec Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc), Viviane (Josée Deschênes), Annie et Sylvie, les candidats risquent d’en avoir pour leur argent ! Encore fragile, Nathalie (Catherine Allard) reçoit deux offres qui la bouleversent: une offre de nature immobilière pour son restaurant et une offre de nature très personnelle. Nathalie est-elle prête à s’ouvrir à l’amour d’un homme? Pendant que Myriam (Élise Guilbault), Pierre (Jean-François Blanchard) et Hugo discutent des problèmes que causeraient d’éventuelles relations sexuelles entre Renaud (Marc Béland) et Rosalie (Émilie Bibeau), ces deux derniers, installés dans la chambre de Rosalie, semblent avoir légèrement dépassé le stade de la discussion.
Pendant que Maxime (Philippe Charbonneau) accueille avec joie Maude (Lily Thibault), de retour de New York, Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) auront eux aussi droit à une surprise de taille. Le travail au restaurant pèse de plus en plus à Éric (Claude Legault) qui commence à connaître un certain succès avec ses chansons. La visite de la chanteuse Caroline Néron au restaurant est-elle de bon augure pour Éric ? De son côté, la grossesse de Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) a atteint une étape cruciale : dans une auto, il n’y a plus de place pour son ventre entre elle et le volant ! Sylvie (Anne-Marie Cadieux) est fière de présenter officiellement à Hugo sa nouvelle flamme, le fameux Patrick (Patrice Godin), choisi à l’unanimité par son comité de femmes. Pourrait-elle le regretter un jour ? Alors qu’Hugo essaie vainement de mousser la publicité de son programme de parrainage d’ordinateur, François (Daniel Brière), grâce à des méthodes personnelles, réussit à mettre la machine médiatique en marche.
Fous de joie d’avoir enfin reçu des nouvelles de l’agence d’adoption, Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) attendent maintenant qu’on leur confirme la date de leur départ. Malheureusement, en adoption internationale, il y a souvent des imprévus. Relancé au resto par Caroline Néron, Éric (Claude Legault) se remet au travail afin de lui dénicher la chanson idéale. La chanteuse sera-t-elle séduite autant par Éric « l’homme » que par Éric « le compositeur » ? La relation entre Denis (Daniel Thomas) et Sébastien (Sylvain Bélanger) ne semble pas vouloir démarrer. Gilbert (Raymond Bouchard) qui continue à distribuer les tableaux qu’il peint, leur réserve cependant une grosse surprise. Malgré leur souci d’être des entrepreneurs crédibles et honnêtes, Hugo (Denis Bouchard) et François (Daniel Brière) découvrent avec horreur le double jeu de Patrick (Patrice Godin).
Annie (Guylaine Tremblay), accompagnée de Denis (Daniel Thomas), part pour la Chine. Malgré sa procuration notariée, Annie a-t-elle raison de craindre d’éventuels problèmes administratifs causés par l’absence d’Hugo (Denis Bouchard) ? Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc), plus organisée que jamais, se prépare en vue de son accouchement : sa valise est prête, la question du stationnement est réglée… et elle a même prévu lequel de ses bébés sortira le premier ! À la demande d’Éric (Claude Legault), Amélie (Charli Arcouette-Martineau) fait une visite surprise à la future maman. Sa présence sera-t-elle réconfortante? Et si Josée ne pouvait pas tout prévoir ? Luigi (André Umbriaco), pris par les problèmes d’Angela (Geneviève Laroche), doit ramener Rosalie (Émilie Bibeau) et Renaud (Marc Béland) à Hugo qui, de son côté, doit se débattre avec la mauvaise presse qui éclabousse son entreprise. Pendant qu’Hugo attend avec impatience des nouvelles de l’adoption, il aura à faire face à une situation pour le moins inattendue...
Annie (Guylaine Tremblay), qui est toujours en Chine avec Denis (Daniel Thomas), est convoquée d’urgence au centre administratif chinois. A-t-elle raison d’appréhender une mauvaise nouvelle ? Annie et Hugo (Denis Bouchard) sont-ils prêts à surmonter toute éventualité pour agrandir leur famille ? De leur côté, Éric (Claude Legault) et Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) apprivoisent lentement leur nouvelle dynamique familiale. Pas facile d’allaiter des jumeaux ! D’autant plus que Josée se sent en compétition avec sa marraine d’allaitement, qui elle, a allaité des triplets. Nathalie (Catherine Allard), très amoureuse de son beau pompier (David Savard), manque de confiance en elle. Réussira-t-elle à se réinventer une sexualité ?
Pendant qu’Annie (Guylaine Tremblay) prévient Hugo (Denis Bouchard) de limiter le comité d’accueil à l’aéroport pour éviter de traumatiser Mathilde, Gilbert (Raymond Bouchard) prépare une grande fête de bienvenue pour sa nouvelle petite-fille. Hugo réussira-t-il à freiner l’enthousiasme de son beau-père ? Sylvie (Anne-Marie Cadieux) qui a perdu sa confiance en elle depuis son récent échec amoureux, désire tout de même être présente pour le grand moment à l’aéroport, en compagnie de Luigi (André Umbriaco), Angela (Geneviève Laroche) et de la toujours dépressive Viviane (Josée Deschênes). Exténués, désorganisés, et toujours confus au sujet des prénoms des jumeaux, Éric (Claude Legault) et Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) tentent de survivre aux besoins de leurs enfants. C’en est trop pour Éric qui décide de faire appel à la première femme de ménage (Marie-France Lambert) qu’il pourra trouver. Une rencontre anodine qui changera sa vie…
La petite Mathilde fait maintenant partie de la famille Nadeau-Séguin depuis trois mois. Pendant qu’Annie (Guylaine Tremblay) reste à la maison auprès de sa fille, Hugo (Denis Bouchard) est à la recherche d’un emploi. Maude (Lily Thibeault), la blonde de Maxime (Philippe Charbonneau), a-t-elle raison avec ses statistiques qui disent qu’après cinquante ans, cela devient plus ardu de se dénicher un travail ? Renaud (Marc Béland) semble éprouver certaines difficultés à s’adapter à la présence de Mathilde, tandis que Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc), allaitement oblige, forme avec ses jumeaux un trio tricoté serré. Pour Éric (Claude Legault), c’est davantage le fruit de sa liaison avec Johanne (Marie-France Lambert), 19 ans plus tôt, qui l’obsède… Comme il a un fils qu’il ne connaît pas, Éric dévisage tous les jeunes hommes qu’il rencontre en se demandant s’il s’agit de sa progéniture. À l’approche de son mariage avec Gilbert (Raymond Bouchard), Louise (Louise Laparé) a l’impression que son amoureux est en train de reculer. Est-ce qu‘elle s’en fait pour rien ?
Ça y est ! Gilbert (Raymond Bouchard) et Louise (Louise Laparé) vont se marier. Alors que Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) se dévoue corps et âme à préparer la réception du mariage tout en allaitant ses jumeaux en poussée de croissance, Éric (Claude Legault), de son côté, insiste auprès de Johanne (Marie-France Lambert) pour rencontrer Samuel (Éric Bruneau). Comment père et fils établiront-ils le premier contact? Même si Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) sont complètement gagas devant Mathilde, son état de santé continue de les préoccuper. Le virus de l’hépatite est-il en train de se réveiller? Pendant que Paul (François L'Écuyer) essaie d’inquiéter Sébastien (Sylvain Bélanger) à propos de la nature indépendante de Denis, ce dernier s’apprête plutôt à poser un geste significatif envers son amoureux. Denis (Daniel Thomas) aurait-il soudainement envie de s’engager? François (Daniel Brière) n’est pas peu fier d’annoncer à Hugo qu’il a déniché le travail idéal : pas de patron, pas d’horaire, pas de pression ! Qui aurait cru que la vente par catalogue était l’emploi rêvé…
Annie (Guylaine Tremblay) ne sait plus comment réagir face aux caprices et au comportement jaloux de Renaud (Marc Béland) à l’égard de Mathilde. Tous deux en recherche d’emploi, Maxime (Philippe Charbonneau) et Hugo (Denis Bouchard) se retrouvent dans une surprenante compétition pour le même poste. Sylvie (Anne-Marie Cadieux), horrifiée par le manque d’ambition d’Hugo, décide de prendre les grands moyens. De son côté, Rosalie (Émilie Bibeau) est tellement bouleversée par la séparation de ses parents que même son nouveau chaton ne parvient pas à la consoler. Éric (Claude Legault), enthousiaste par sa paternité inattendue, a hâte que Johanne (Marie-France Lambert) informe Samuel (Éric Bruneau) de ses véritables origines, surtout en voyant ce dernier tourner autour de sa fille Amélie (Charli Arcouette-Martineau) !
Hugo (Denis Bouchard) entre en fonction aux Avionneries Interstar ! Plus qu’enthousiaste, Sylvie (Anne-Marie Cadieux) déploie l’étendue de son pouvoir pour mettre Hugo à l’aise dans son nouveau travail. De son côté, Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) se voit contrainte d’aller souper chez les Séguin-Nadeau en présence de Mathilde, dont la maladie l’angoisse profondément. Devant les nombreux préjugés face à l’hépatite, Annie (Guylaine Tremblay) a-t-elle raison de jouer la carte de l’honnêteté à propos de sa fille ? Paul (François L’Écuyer), Alexandre (David Savard) et Denis (Daniel Thomas) fêtent un anniversaire tout spécial pour Nathalie (Catherine Allard) : sa première année depuis sa sortie du centre de réadaptation! Pour sa part, Éric (Claude Legault) vit un cauchemar éveillé : les quatre mères de ses cinq enfants se retrouvent chez lui en même temps.
Hugo (Denis Bouchard) découvre avec étonnement les « avantages sociaux » qui accompagnent son nouveau poste aux Avionneries Interstar. Quant à Annie (Guylaine Tremblay), elle ignore toujours que Maxime (Philippe Charbonneau) a décidé de quitter la maison pour aller vivre avec Maude (Lily Thibeault). Maxime a-t-il raison de craindre la réaction de sa mère ? Éric (Claude Legault) n’a pas le temps de savourer son second chèque de droits d’auteur que déjà, Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) a des visées précises sur la manière de dépenser la somme. De son côté, Samuel (Éric Bruneau) vient trouver Éric pour lui réclamer son aide de toute urgence. Est-ce le début de la relation père-fils qu’Éric avait imaginée ? Aux Fourrures Vivaldi, les rénovations vont bon train. Rosalie (Émilie Bibeau) et Renaud (Marc Béland) apprécient particulièrement la présence de Daniel (Patrick Labbé) qui effectue les travaux; Rosalie aime l’attention qu’il lui porte alors que Renaud préfère ses lunches.
Annie (Guylaine Tremblay) vit de grandes émotions : son fils a quitté la maison! Annie a-t-elle vraiment une bonne idée en amenant bébé Mathilde au nouvel appartement de Maxime (Philippe Charbonneau) pour l’aider à peinturer ? Denis (Daniel Thomas) aimerait que Sébastien (Sylvain Bélanger) l’accompagne à un souper chez Gilbert (Raymond Bouchard) et Louise (Louise Laparé). Sébastien, plutôt mal à l’aise avec les «histoires de famille», se découvrira-t-il des affinités avec Gilbert qui accepte maintenant avec beaucoup d’enthousiasme l’homosexualité de son fils ? Au travail, Hugo (Denis Bouchard) parvient difficilement à faire avancer ses dossiers. Ses collègues Richard (Stéphane Jacques), Jean-Claude (Gabriel Arcand) et Gérard (Guy Nadon) sont plutôt préoccupés par le vin, le traiteur... et la nature de la relation entre Hugo et leur patronne Sylvie (Anne-Marie Cadieux)! Aux Fourrures Vivaldi, Rosalie (Émilie Bibeau) se découvre une agréable complicité avec Daniel (Patrick Labbé), l’ouvrier qui effectue les rénovations. La réaction très méfiante de Pierre (Jean-François Blanchard) à l’endroit de Daniel est-elle justifiée?
Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) ne s’entendent pas sur la marche à suivre avec la petite Mathilde qui se réveille constamment la nuit. Quant à Éric (Claude Legault), il trouve qu’il est temps que les jumeaux dorment dans leur bassinette et qu’il puisse enfin retrouver sa place dans son lit auprès de Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc). Rosalie (Émilie Bibeau) vit difficilement la séparation de ses parents et sa relation avec son père se détériore. Profitant de sa vulnérabilité, Daniel (Patrick Labbé) pose à nouveau des gestes déplacés envers elle. Nathalie (Catherine Allard) trouve de plus en plus difficile de concilier ses études et son quotidien en fauteuil roulant. A-t-elle raison de croire qu’Alexandre (David Savard) finira par se lasser d’elle ? Alors que Maude (Lily Thibeault) tente dÂ’étudier, elle doit composer avec les membres de la famille de Maxime (Philippe Charbonneau) qui viennent tour à tour visiter le jeune couple. Mais bientôt ce sera au tour de Maxime d’accueillir la famille de Maude...
Annie (Guylaine Tremblay), Hugo (Denis Bouchard) et même Renaud (Marc Béland) participent à la petite routine pré-dodo de Mathilde. La constance leur permettra-t-elle de venir à bout des problèmes de sommeil de Mathilde ? Une fois de plus, Hugo passe une journée difficile au travail en enchaînant les repas copieux. Pas facile la vie de vice-président... Jean-Philippe (Guillaume Perreault), le coéquipier de Nathalie (Catherine Allard), commet un impair diplomatique de taille, en prenant Paul (François L’Écuyer) pour Alexandre (David Savard) le chum de Nathalie, qu’il avait pourtant déjà rencontré. Si Paul est flatté par la méprise, le beau pompier a bien de la difficulté à voir le rapport… Brigitte (Genviève Rioux), la mère de Maude (Lily Thibeault), a une proposition surprenante pour sa fille. Maxime (Philippe Charbonneau), de son côté, est très préoccupé à faire bonne impression auprès de Brigitte. Trouvera-t-il sa place au sein du tandem mère-fille ? Aux Fourrures Vivaldi, Angela (Geneviève Laroche) est découragée de devoir s’occuper seule de Renaud et Rosalie (Émilie Bibeau). De son côté, Pierre (Jean-François Blanchard) s’énerve parce que sa fille semble vouloir afficher un peu trop sa féminité au travail; qui Rosalie cherche-t-elle à séduire ?
Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) sont confiants que la visite du psychologue pour le rapport-progrès de Mathilde se déroulera comme prévu. L’arrivée inopinée de Sylvie (Anne-Marie Cadieux) risque-t-elle de brouiller les cartes ? Aux Avionneries Interstar, Hugo découvre l’étendue insoupçonnée des compétences de Madame Roberge (Danielle Proulx), l’assistante «personnelle » qu’il partage avec un de ses confrères. Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) reçoit par mégarde un courriel «suspect» de la part d’une ex-conquête d’Éric (Claude Legault). Même si Éric l’assure du contraire, Josée réussit à semer le doute dans l’esprit de son amoureux : son passé cache-t-il d’autres enfants illégitimes? Pendant que Maxime (Philippe Charbonneau) tente de cacher à son entourage la perte de son emploi, Brigitte (Geneviève Rioux) fait à nouveau valoir son point de vue à sa fille: Maxime est un gentil garçon sans ambition qui n’est pas à la hauteur de Maude (Lily Thibeault). Daniel (Patrick Labbé) est de retour aux Fourrures Vivaldi. Alors que Rosalie (Émilie Bibeau) cherche à attirer son attention en vain tout au long de la journée, Daniel attend plutôt d’être seul avec elle pour manifester son intérêt.
Durant le souper en l’honneur de la mère de Maude (Lily Thibeault), Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) reçoivent la visite impromptue de François (Daniel Brière) qui débarque avec son catalogue de bagues de fiançailles. Qui autour de la table sera finalement preneur ? Maude, bouleversée de se savoir enceinte, décide de ne pas révéler son secret à Maxime (Philippe Charbonneau) qui, de son côté, lui annonce qu’il est maintenant sans emploi. Quel genre de réconfort Maude trouvera-t-elle auprès de sa mère ? Éric (Claude Legault) rencontre Évelyne (Sylvie Moreau), une ex-blonde, afin d’en avoir le coeur net : est-il oui ou non, le père des enfants d’Évelyne comme le suppose Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) ? Josée, de son côté, propose à Éric la théorie des petits pas pour retrouver l’envie de faire l’amour avec lui. La présence des jumeaux, de Théotim, ainsi que les visites de Samuel (Éric Bruneau) et d’Amélie (Charli Arcouette-Martineau) ne leur rendent pas la tâche facile! Alors que Renaud (Marc Béland), aidé d’Annie, prépare un souper romantique à l’intention de Rosalie (Émilie Bibeau), les pensées de celle-ci sont plutôt dirigées à l’endroit de Daniel (Patrick Labbé), pour qui elle commence à développer un sentiment amoureux. Rosalie sera-t-elle blessée par celui qu’elle admire?
Au travail, Sylvie veut développer davantage l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise : tous les v.p. et leurs conjointes sont invités à souper chez Hugo le lendemain soir ! Annie accueillera-t-elle la nouvelle avec joie ? Pendant que Nathalie questionne ses sentiments vis-à-vis d’Alexandre et de Jean-Philippe, Paul, lui, s’empresse de révéler à Denis le côté insoupçonné de Sébastien qu’il vient de découvrir. Déçue et fâchée de l’attitude de Daniel à son égard, Rosalie refuse de retourner travailler aux Fourrures Vivaldi, au grand dam de Pierre qui s’inquiète de plus en plus du comportement instable de sa fille. Même si sa mère espère qu’elle change d’idée, Maude prend la décision de se faire avorter, à l’insu de Maxime. Néanmoins, Maude trouve l’épreuve difficile et finit par craquer devant Hugo : ira-t-elle jusqu’au bout ?
Il y a de la tension dans l’air chez les Séguin-Nadeau ! Hugo réussira-t-il à se faire pardonner d’avoir laissé Annie préparer la réception toute seule ? Déjà à bout de forces, Josée doit maintenant traverser une dure épreuve : bébé Sidonie refuse désormais d’être allaitée ! Persuadée d’être une mauvaise mère, Josée cherche conseil auprès de son pédiatre. Du côté d’Éric, la présence d’Évelyne commence à susciter des interrogations dans son entourage. Avec l’aide inopinée de Paul, Denis décide de faire le point avec Sébastien à propos de leur couple. Ont-ils la même conception de l’engagement et de la fidélité ? Maude est encore fragile suite à l’avortement qu’elle a subi et son humeur envers Maxime s’en ressent. Alors que Maxime, désemparé, se confie à Annie, Hugo encourage plutôt son fils à réconforter sa blonde. Maxime apprendra-t-il la vérité ?
Annie, un peu inquiète, se rend à sa deuxième mammographie et y fait une rencontre surprenante. Annie aura-t-elle les résultats attendus ? Plutôt que de vendre du jus de baies de goji, François aimerait bien se tailler une place aux Avionneries Interstar. Sylvie lui offrira-t-elle un poste intéressant ? De son côté, Nathalie doit choisir entre Alexandre et Jean-Philippe. Daniel abuse à nouveau de Rosalie, qui est de plus en plus perturbée par les agissements de celui qu’elle croit être son amoureux. Du côté de Renaud, son comportement étrange révélera une surprise de taille à son entourage. D’où lui vient l’infection dont il souffre ?
Annie et Hugo, dépassés par les événements, tentent de découvrir la vérité entourant l’infection dont souffrent Renaud et Rosalie. Daniel finira-t-il par être pointé du doigt malgré le mutisme de Rosalie ? Pendant que le pédiatre de ses jumeaux prend de plus en plus de place dans l’univers intérieur de Josée, Éric, de son côté, ne semble pas réaliser toutes les astuces que son amie Évelyne utilise pour passer du temps en sa compagnie. Pour dépanner Éric, Maxime accepte de garder les jumeaux et Théotim. Vite débordé, il requiert l’aide de Maude. Encore fragile depuis son avortement, Maude laisse Maxime en plan, mais promet de lui révéler les raisons de son malaise. Comment Maxime accueillera-t-il la nouvelle ? Aux Avionneries Interstar, François a une curieuse manière de prouver à Sylvie qu’il est un bon gardien pour son chien.
Malgré ses insomnies, Annie s’affaire à préparer l’anniversaire de Maxime, avec l’aide d’Hugo et de Sylvie. Cependant, Maxime apprend une nouvelle qui risque fortement de chambouler le déroulement de la soirée. Éprouvé par une nuit de travail où il a dû utiliser les pinces de désincarcération, Alexandre vient trouver un peu de réconfort auprès de Nathalie. Alors qu’il quitte, Nathalie reçoit la visite de Jean-Philippe. Et si le destin se chargeait lui-même de faire le choix pour Nathalie ? Entre Renaud et Rosalie, rien ne va plus. Blessée et attristée d’avoir été trompée par Daniel, Rosalie doit tout de même confier à la police les agissements de ce dernier à son endroit. Daniel sera-t-il puni ?
Annie tente de faire réaliser à Hugo qu’il utilise une drôle de stratégie en inondant d’appels la boîte vocale de Maxime pour se réconcilier avec lui. Au travail, Annie envisage un retour progressif alors qu’Angela et Viviane désirent maintenant davantage qu’être de simples employées. En essayant de convaincre Éric de se remettre à la composition de chansons, Montelet tombe sous le charme d’Évelyne. Éric a-t-il une objection à ce que Montelet sorte avec Évelyne ? Pendant ce temps, Josée, inspirée par une actrice américaine, se concentre sur les kilos qu’il lui reste à perdre. Nathalie sait maintenant avec qui elle veut faire sa vie. Mais où est donc passé Alexandre ?
Hugo (Denis Bouchard) pense avoir trouvé le moyen d’aider Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) à transcender sa peur de l’avion afin qu’elle participe à son voyage en Suisse. Pour sa part, Annie (Guylaine Tremblay) réagit en mère-poule : Marion est-elle vraiment prête à quitter sa famille pendant deux semaines ? Nathalie (Catherine Allard) a toujours espoir de reconquérir Alexandre (David Savard), mais elle a la surprise d’apprendre qu’il a déjà mis leur terrain en vente. Pourra-t-elle renverser sa décision? De son côté, Maxime (Philippe Charbonneau) redoute que Maude lui ait transmis une infection. Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) est de plus en plus distraite par le pédiatre de ses jumeaux alors qu’Éric (Claude Legault) continue de travailler à l’écriture de sa chanson aux côtés d’Évelyne (Sylvie Moreau). Même si Éric se découvre une belle complicité musicale avec son ex-blonde, il sent l’urgence de passer plus de temps avec Josée, sans les bébés. Le couple réussira-t-il à se retrouver l’espace d’un week-end ?
En plus de laisser Mathilde à la garderie pour la première fois, Annie (Guylaine Tremblay) doit composer avec la grippe d’homme d’Hugo (Denis Bouchard) et la peine d’amour de Renaud (Marc Béland) ! De plus, Annie est loin de se douter qu’Angela (Geneviève Laroche) et Viviane (Josée Deschênes) préparent leur départ de la compagnie, alors qu’elle-même, envisage son retour au travail à temps plein… Éric (Claude Legault) et Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) vivent plus que jamais chacun sur leur planète. Éric suivra-t-il les conseils de Montelet (Richard Robitaille) qui lui suggère de coucher avec Évelyne (Sylvie Moreau) afin d’être un meilleur mari pour Josée? Pour cette dernière, c’en est trop! Il est temps qu’elle mette un terme à sa relation imaginaire avec son pédiatre avant que ça ne détruise sa famille. Si Denis (Daniel Thomas) reçoit une proposition surprenante de la part de Sébastien (Sylvain Allard), c’est finalement pour Maxime (Philippe Charbonneau) que le choc sera le plus grand.
Maxime (Philippe Charbonneau), dévasté par l’annonce de son cancer, est incapable de révéler la nouvelle à Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard), convaincu qu’ils seront effondrés. Même Maude (Lily Thibeault), dont il craint le rejet, est tenue à l’écart. Alors que Denis (Daniel Thomas) lui suggère plutôt d’en parler ouvertement, il se pourrait que Maxime ait déjà réagi un peu trop impulsivement. Aura-t-il l’occasion de réparer les pots cassés ? Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc), toujours persuadée d’avoir été infidèle avec le pédiatre de ses enfants, est maintenant déterminée à travailler son couple avec Éric (Claude Legault). Heureusement qu’Annie est là pour lui révéler comment rester amoureux de l’être cher ! Pendant ce temps, Éric, ayant réellement succombé à Évelyne (Sylvie Moreau), se promet sincèrement de ne plus recommencer. Tiendra-t-il ses promesses malgré la complicité qui se dessine entre eux ? Alors que Denis est toujours en réflexion face à l’aventure que lui propose Sébastien (Sylvain Bélanger) à Shanghai, Renaud (Marc Béland), lui, vit sa peine d’amour plutôt difficilement. Doit-il oublier Rosalie (Émilie Bibeau) ou garder espoir comme Luigi (André Umbriaco) le lui conseille ?
Même si Maxime (Philippe Charbonneau) insiste pour préserver son intimité et les détails entourant son cancer, les nouvelles voyagent vite dans la famille Séguin-Nadeau ! Et chacun a sa propre façon de réagir : alors qu’Annie (Guylaine Tremblay) est prête à se battre et qu’Hugo (Denis Bouchard) se sent complètement dépassé, Sylvie (Anne-Marie Cadieux), elle, veut envoyer Maxime se faire soigner aux États-Unis ! Annie et Luigi (André Umbriaco), décidés à faire de Viviane (Josée Deschênes) et Angela (Geneviève Laroche) leurs partenaires, ne se doutent pas qu’elles sont sur le point d’annoncer leur départ des Fourrures Vivaldi. Comment Annie, déjà passablement ébranlée par la maladie de son fils, réagira-t-elle? Pendant que Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) décide de corriger le manque de communication dans son couple, Nathalie (Catherine Allard), elle, a une question importante à poser à son chum Alexandre (David Savard). Quant au couple formé par Maxime et Maude (Lily Thibeault), la présence de Brigitte (Geneviève Rioux), la mère de Maude, vient encore davantage brouiller les cartes.
Chacun a sa méthode pour évacuer le stress de l’opération de Maxime (Philippe Charbonneau) ; Annie (Guylaine Tremblay) fait de la compote et Hugo (Denis Bouchard) boit du scotch ! Les suggestions, pourtant bien intentionnées, de Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) et de Gilbert (Raymond Bouchard) pour éviter que Maxime ne se fasse opérer, viendront-elles à bout de la patience d’Hugo ? Déjà passablement mal à l’aise de devoir fournir son sperme à la clinique de fertilité en vue de le faire congeler, Maxime se retrouve, malgré lui, mêlé à un énorme malentendu impliquant…la police. Comment se sortira-t-il de sa bévue ? Alors qu’ils sont réunis pour terminer les rénovations du sous-sol chez Annie, Denis (Daniel Thomas) se retrouve à nouveau coincé entre Paul (François L’Écuyer) et Sébastien (Sylvain Bélanger). De son côté, Alexandre (David Savard) a un détail à régler avant de pouvoir se marier avec Nathalie (Catherine Allard). Josée est persuadée que ses efforts pour solidifier son couple portent leurs fruits, mais rien n’est plus incertain du côté d’Éric (Claude Legault)…De quelle façon fêtera-t-il la bonne nouvelle qu’il doit annoncer à Évelyne (Sylvie Moreau) ?
Annie (Guylaine Tremblay) veille de près à ce que Maxime (Philippe Charbonneau) ne manque de rien au lendemain de son opération. Est-elle envahissante comme Sylvie (Anne-Marie Cadieux) le prétend ? De son côté, Hugo (Denis Bouchard) peine à se concentrer au travail, distrait par la maladie de Maxime, les idées saugrenues de sa patronne et…l’alcool ! Tandis que Renaud (Marc Béland) s’ennuie toujours de Rosalie (Émilie Bibeau), cette dernière n’en peut plus d’être « gardée » par sa tante. Pierre (Jean-François Blanchard) et Myriam (Élise Guilbault) trouveront-ils une solution à leur dilemme ? Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc), encore blessée par les propos d’Hugo à son endroit, est maintenant persuadée d’être la risée de la famille au grand complet. Une visite chez grand-mère (Huguette Oligny) pourrait effectivement confirmer ses doutes ! Éric (Claude Legault) lui, joue un jeu dangereux alors qu’il accepte une invitation à souper…deux fois plutôt qu’une.
Même si Hugo (Denis Bouchard) affirme que sa consommation d’alcool n’est pas un problème, Annie (Guylaine Tremblay) ne peut s’empêcher de lui mentionner ses excès. Or, Hugo pourrait prouver malgré lui qu’Annie a raison. Éric (Claude Legault) a rendez-vous avec Garou, mais il n’est pas seul à vouloir rencontrer le célèbre chanteur ! Les enfants, les ex et les actuelles d’Éric défilent au restaurant. Quelle sera la réaction de Garou, alors que la rencontre se transforme en véritable cirque? Aux Fourrures Vivaldi, Luigi (André Umbriaco) fait tout en son pouvoir afin que Renaud (Marc Béland) et Rosalie (Émilie Bibeau) se retrouvent. Pour sa part, Maxime (Philippe Charbonneau) rencontre l’oncologue et est bouleversé par l’issue de sa rencontre.
Déjà ébranlé de devoir se soumettre à des traitements de chimiothérapie, Maxime (Philippe Charbonneau) doit en plus composer avec une visite surprise de sa belle-mère et... de son concierge. Pendant qu’Annie (Guylaine Tremblay) essaie de respecter le désir de Maxime de rester seul, Hugo (Denis Bouchard), inspiré par son confrère Jean-Claude (Gabriel Arcand), trouve une idée pour sortir son fils de son mutisme. Gilbert (Raymond Bouchard) suscite l’inquiétude dans sa famille alors qu’il semble faire ses adieux à chacun de ses enfants. Annie pourra-t-elle raisonner son père, persuadé qu’il mourra en échange de la vie de Maxime ? Pendant que Sébastien (Sylvain Bélanger) fait la promesse à Denis (Daniel Thomas) de lui être fidèle s’il le suit à Shanghai, Éric (Claude Legault), rongé par la culpabilité, est de plus en plus tiraillé entre les deux femmes qu’il aime et son humeur s’en ressent. Toujours en mission en vue de sauver son couple, Josée (Hélène Bourgeois Leclerc) croit avoir trouvé la solution pour rétablir leur équilibre : elle doit recommencer à travailler au resto ! Éric s’en réjouira-t-il ?
L’heure est au recueillement, suite au décès inattendu d’un membre de la famille Séguin-Nadeau. Les prophéties de Gilbert (Raymond Bouchard), qui prévoyait mourir à la place de Maxime (Philippe Charbonneau), se seront-elles réalisées ? De son côté, Annie (Guylaine Tremblay) avale difficilement le «compliment» maladroit d’un cousin éloigné au salon funéraire…avant qu’Hugo (Denis Bouchard) n’en remette davantage ! Une fois de plus, Pierre (Jean-François Blanchard) et Myriam (Élise Guilbault) se disputent au sujet de Rosalie (Émilie Bibeau), mais la solution pourrait se trouver plus près qu’ils ne le pensent. Nathalie (Catherine Allard) est non seulement attristé du départ de Denis (Daniel Thomas) vers Shanghai, mais elle apprend de surcroît que son ami et coloc désire vendre son condo. Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) commence à s’impatienter des absences d’Éric (Claude Legault), qui prétend faire de la musique afin de pouvoir fréquenter sa maîtresse. Son alibi tiendra-t-il le coup encore longtemps ?
Annie (Guylaine Tremblay), qui a rencontré Marc (Pier Paquette) par hasard, hésite à en faire part à Hugo (Denis Bouchard), même si tout est clair entre elle et son ancien amant. A-t-elle raison de craindre la réaction de son amoureux ? Pour Hugo, rien ne va plus au travail alors qu’il doit se trouver rapidement une nouvelle adjointe. Pour sa part, Maxime (Philippe Charbonneau) subit ses premiers traitements de chimiothérapie alors que Rosalie (Émilie Bibeau) fait une gardienne enthousiaste auprès des jumeaux de Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc). Éric (Claude Legault), qui doit trouver rapidement un alibi pour justifier à Josée ses absences, entraîne son frère Denis (Daniel Thomas) dans ses manigances. Et si une nouvelle rencontre entre Josée et Évelyne (Sylvie Moreau) venait compliquer davantage les choses ?
Même si Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) sont au courant des infidélités d’Éric (Claude Legault), ils ignorent toujours qu’Évelyne (Sylvie Moreau), maintenant engagée aux Avionneries Interstar, est bel et bien la maîtresse en question. D’ailleurs, Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc), offusquée, se demande bien pourquoi Évelyne n’a toujours pas daigné la remercier pour l’avoir référée auprès d’Hugo… Maxime (Philippe Charbonneau) termine difficilement sa première semaine de chimiothérapie pendant qu’Amélie (Charli Arcouette-Martineau) poursuit ses démarches pour aller au Mali et que Denis (Daniel Thomas) fait ses adieux à ses proches avant son départ imminent pour Shanghai, au grand désespoir de Gilbert (Raymond Bouchard). Paul (François L’Écuyer) pourra-t-il se passer de son grand ami ? Rosalie (Émilie Bibeau), toujours en admiration devant Josée, aimerait bien que Renaud (Marc Béland) ressemble davantage à Éric. Cependant, Éric et Josée resteront-ils encore longtemps son modèle de couple idéal?
Deux mois plus tard, Annie (Guylaine Tremblay) est toujours dans l’action ! Tout en supportant Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) qui vit une rupture difficile, elle reste présente pour Maxime (Philippe Charbonneau) et se prend même d’affection pour Mathieu (Lucien Ratio), un jeune qui reçoit des traitements de chimiothérapie en même temps que Maxime. La philosophie d’Hugo (Denis Bouchard) l’encourageant à cesser de tout contrôler portera-t-elle ses fruits ? De son côté, Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) a enfin droit à son héritage ! Placements ou carte de guichet ? Éric (Claude Legault) habite désormais chez Évelyne (Sylvie Moreau). Or, la cohabitation avec sa maîtresse, doublée de la présence de ses deux ados, est tout sauf évidente ! Pour sa part, Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) refuse tout contact avec celui qui porte maintenant le surnom de «chien sale». Pendant que Maude (Lily Thibeault) apprend une nouvelle étonnante à propos de sa mère, rien ne va plus aux Avionneries Interstar alors que Gérard (Guy Nadon) met involontairement un terme à la symbiose quasi parfaite qui lie François (Daniel Brière) au chien de Sylvie (Anne-Marie Cadieux).
La dynamique familiale chez les Séguin-Nadeau est mise à rude épreuve ! Annie (Guylaine Tremblay) veut donner un coup de pouce à Mathieu (Lucien Ratio), mais Hugo (Denis Bouchard) a peine à supporter sa présence dans la maison. De son côté, Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) est bien décidée à gâter ses proches avec l’argent de son héritage. Alors qu’Évelyne (Sylvie Moreau) est déjà prête à emménager avec Éric (Claude Legault), celui-ci semble hésitant. Pour sa part, valsant de la colère à la peine, Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) réalise que ses écarts de langage ont une bien mauvaise influence sur Rosalie (Émilie Bibeau). Un souper de filles pourrait-il remonter le moral de Josée ? C’est le calme plat aux Fourrures Vivaldi jusqu’à ce que Luigi (André Umbriaco) reçoive la visite de deux ex-employées.... Du côté de Maxime (Philippe Charbonneau), même s’il est plein d’espoir, la bataille contre son cancer n’est peut-être pas terminée.
Après son malaise, Maxime (Philippe Charbonneau) se retrouve de nouveau à l’hôpital...aux soins intensifs. Inquiets de son état, Annie (Guylaine Tremblay), Hugo (Denis Bouchard) et Maude (Lily Thibeault) se relaient auprès de lui : la maladie est-elle en train de gagner du terrain? Hugo essaie d’aider Mathieu (Lucien Ratio) à se sortir du pétrin, mais Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) trouve un moyen plus efficace d’améliorer sa situation à court terme. Maintenant établi à Shanghai, Denis (Daniel Thomas) est peiné de constater que Sébastien (Sylvain Bélanger) reste fidèle à ses vieilles habitudes. De son côté, Gilbert (Raymond Bouchard), avec son entêtement habituel, essaie d’organiser une surprise pour l’anniversaire d’Éric (Claude Legault), même si ce dernier n’a pas le cœur à la fête. Pendant qu’Évelyne (Sylvie Moreau) magasine une maison, Éric relance Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) pour lui demander pardon. Toujours blessée, Josée trouve un moyen original de donner une leçon à Éric.
Chacun à leur façon, Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) essaient de trouver des solutions afin d’aider Mathieu (Lucien Ratio) à reprendre sa vie en main, mais Marion (Souyuan Jetten-Duchesneau) aimerait bien que leur pensionnaire reste encore parmi eux. Serait-elle plus attachée au jeune homme qu’elle ne le prétend ? Évelyne (Sylvie Moreau) reçoit le courriel d’Éric (Claude Legault) destiné à Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) ; il va y avoir de l’électricité dans l’air ! De son côté, Josée, est maintenant prête pour la prochaine étape : trouver l’homme idéal...sur Internet ! Au grand dam de Pierre (Jean-François Blanchard), Rosalie (Émilie Bibeau) surprend Sarah (Judith Baribeau) dans des circonstances sans équivoque... Rosalie saura-t-elle garder le secret sur la liaison de Pierre avec sa jeune collègue ? Suite à la menace de parution d’un article dévoilant la rémunération des hauts dirigeants, c’est la crise aux avionneries Interstar ! Comment Sylvie (Anne-Marie Cadieux) et ses vp traverseront-ils cette épreuve ?
Pendant qu’Annie (Guylaine Tremblay) retrouve sa complicité de jeunesse avec ses frères Denis (Daniel Thomas) et Éric (Claude Legault) qu’elle héberge temporairement à la maison, Hugo (Denis Bouchard), lui, se voit contraint de réconforter son adjointe Évelyne (Sylvie Moreau), humiliée et atterrée par le rejet de son amoureux. Les reproches d’Hugo à l’endroit d’Éric sont-ils justifiés? Soulagé de quitter la salle d’isolement de l’hôpital, Maxime (Philippe Charbonneau) retrouve avec joie Maude (Lily Thibeault), sa vie, son appartement et…son concierge (Claude Laroche). Aux Avionneries Interstar, François (Daniel Brière) parvient difficilement à convaincre Sylvie (Anne-Marie Cadieux) de sa compétence comme consultant. Même si Pierre (Jean-François Blanchard) n’en fait aucun cas, Myriam (Élise Guilbault) a tout un choc lorsqu’elle fait la connaissance de Sarah (Judith Baribeau), la blonde de Pierre, qui a le même âge que Rosalie (Émilie Bibeau). À l’inverse, Brigitte (Geneviève Rioux) a-t-elle raison de craindre que la différence d’âge qui la sépare du Dr. Casimir (Frédéric Pierre) soit un obstacle à leur relation?
Suite à sa dispute avec Éric (Claude Legault), Hugo (Denis Bouchard) use de stratégies bien différentes pour réparer les pots cassés avec Éric… et avec Annie (Guylaine Tremblay). Au travail, Sylvie (Anne-Marie Cadieux) s’inquiète de l’énorme pouvoir de séduction d’Hugo ; comment Évelyne (Sylvie Moreau), qui vient d’être abandonnée par Éric, pourrait-elle ne pas succomber à son patron ? Au lendemain d’une aventure d’un soir avec un inconnu, Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) se surprend de son audace, alors qu’Éric met tout en oeuvre afin de la reconquérir. Rien ne va plus pour Luigi (André Umbriaco) qui doit composer avec le retour d’Annie au travail et le désir d’Angela (Geneviève Laroche) de revenir aux Fourrures. Une chance que Renaud (Marc Béland) est là pour seconder Luigi ! En allant chercher Mathilde (Élina Khao) à la garderie, Hugo fait un faux pas qui sera lourd de conséquences.
Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) sont révoltés ; une pétition circule à la garderie pour le renvoi de Mathilde (Élina Khao) parce qu’elle est porteuse du virus de l’hépatite B. Annie et Hugo réussiront-ils à renverser la vapeur ? Pendant que Gilbert (Raymond Bouchard) continue de jouer les entremetteurs auprès de son fils Denis (Daniel Thomas) et de Grégoire (François-Xavier Dufour) le fleuriste, Paul (François L’Écuyer) en rajoute en amenant Denis à la « chasse » ! De son côté, Renaud (Marc Béland) est au plus bas et refuse d’admettre sa peine. Craquera-t-il ? Par le biais du site de rencontres, Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) et Éric (Claude Legault) se retrouvent et se donnent rendez-vous dans un bar… tout en s’adonnant à un petit jeu de rôles. Total Inconnu pourra-t-il reconquérir Vénus 326 ?
Annie (Guylaine Tremblay) et Hugo (Denis Bouchard) s’apprêtent à souligner un anniversaire tout spécial. Mais comme chacun veut réserver la surprise à l’autre, certains conflits d’horaire sont à prévoir. Après son baiser avec Éric (Claude Legault), Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) ne sait plus sur quel pied danser. Doit-elle le revoir ou pas? Alors que Maxime (Philippe Charbonneau) attend des nouvelles de son état de santé avec impatience, Rosalie (Émilie Bibeau) essaie de prouver son autonomie. Du côté des Avionneries Interstar, l’heure est grave suite à une offre d’achat hostile d’un concurrent. Aux Fourrures Vivaldi, Annie saura-t-elle calmer l’enthousiasme d’Angela (Geneviève Laroche) qui veut annoncer sa «nomination» dans les journaux?
Pendant qu’Annie (Guylaine Tremblay) découvre la source de son malaise des derniers jours, famille et amis mettent la main à la pâte afin d’organiser une fête surprise pour le 25e anniversaire d’Annie et Hugo (Denis Bouchard). Gilbert (Raymond Bouchard) et son clan se feront-ils prendre à leur propre jeu? À la recherche d’un nouvel adjoint pour Hugo, Sylvie (Anne-Marie Cadieux) a une surprise de taille. Pendant que Renaud (Marc Béland) et Rosalie (Émilie Bibeau) poursuivent avec enthousiasme leur quête d’autonomie, Denis (Daniel Thomas) fait une rencontre qui risque de changer sa vie. De leur côté, Maxime (Philippe Charbonneau) et Maude (Lily Thibeault) doivent prendre une décision importante alors que Josée (Hélène Bourgeois-Leclerc) révèle à Éric (Claude Legault) une nouvelle déstabilisante. Seront-ils assez forts pour supporter cette autre épreuve?