Une mystérieuse épidémie de hoquet pousse les Romains à imposer une quarantaine sur tout Lutèce. Idéfix doit aller chercher l'aide du druide Amnésix, qui vit en forêt. Mais les Romains ont prévu d'enlever le druide pour qu'il soigne Monalisa, elle aussi contaminée. Sauvé par les Irréductibles, Amnésix peut revenir à Lutèce, soigner les Lutéciens... Et la chatte romaine, avant de trouver, avec l'aide d'Idéfix, l'origine de l'épidémie : un plan d'assainissement des eaux de la ville par Anglaigus !
Goudurix, jeune chanteur gaulois rebelle à l'occupation romaine, est de passage à Lutèce. Les romains veulent l'arrêter pour incitation à la révolte, mais les Irréductibles veillent. Hélas, Turbine n'arrête pas de faire des bêtises par manque de concentration et Goudurix est bientôt capturé et en route pour les geôles de la Louve. Il faut le libérer avant qu'il ne soit trop tard ! Heureusement, la chienne et le chanteur ont un lien bien spécial qui va les aider à le sauver en musique !
Les fromages corses sont interdits à Lutèce par les romains. Et le fier fromager corse qui refuse de se laisser faire se retrouve emprisonné. Idéfix et ses amis vont faire équipe avec le chien du fromager corse pour sauver son maitre. Mais cet acolyte haut en couleur n'est, au début, pas des plus efficaces et Idéfix doit faire preuve de la plus grande patience et de beaucoup d'intelligence pour arriver à son but. Heureusement, les mélopées et le fromage de l'île de Beauté seront très utiles... Pour retrouver le maître corse... Et creuser un gros trou dans le Palais de la Louve !
Lors d'une course poursuite à très grande vitesse, Turbine se prend un tas de charbon. Elle se retrouve avec le poil noirci et une toux inextinguible... Pour la ménager, Idéfix ne veut plus monter sur le dos de son amie. Inquiète et vexée, Turbine se tourne vers Voldenuix et ses potions imprévisibles pour arrêter de tousser... Mais la potion lui fait perdre la mémoire ! Amnésique et méconnaissable, Turbine est recrutée par la légion canine. Pour la sauver Idéfix doit se faire recruter à son tour, mais l'amnésie de Turbine est un plus gros obstacle qu'il ne l'envisageait. Notre héros arrivera toutefois à rendre sa mémoire à Turbine... En la poussant à utiliser sa vitesse !
Alors que Voldenuix transporte une poudre magique pour son maître Amnésix, il s'en retrouve recouvert et se transforme en statue de marbre en plein vol ! Il tombe pile sur la tête du général Labiénus, qui délire et le prend pour un envoyé des dieux quand il s'aperçoit que la statue émet des sons ! Il ne peut plus s'en passer et la consulte pour tout. Monalisa, jalouse, rêve de se débarrasser de cette statue... Et Idéfix doit la récupérer avant que le hibou de marbre ne reprenne sa forme initiale chez les Romains, auquel cas il risque de passer un sale quart d'heure. Malin, Idéfix arrive à convaincre la chatte romaine de l'aider à récupérer la statue... Et un nouveau coup sur la tête ramène Labiénus à la raison !
Labiénus a le coup de foudre pour Tortilla, la nièce ibère de Padgachix de passage à Lutèce. Le général la ramène au Palais de la Louve où son fort tempérament n'est pas du goût de Monalisa. Idéfix et ses copains doivent récupérer Tortilla avant que la chatte romaine ne lui fasse un mauvais sort. Mais la petite chienne incontrôlable veut à tout prix prouver qu'elle est plus Irréductible encore que nos héros, ce qui rend son sauvetage plus périlleux que prévu ! Tortilla aura quand même l'occasion de donner une bonne leçon aux romains avant de repartir.
Le cuisinier du Palais étant malade, Anglaigus réquisitionne Poulérotix et Pomdofine pour préparer un festin pour le général Labiénus. Idéfix les suit dans les cuisines, mais, repéré par Monalisa, il met un désordre épouvantable et ruine les plats. Idéfix va devoir réparer son erreur et, grâce à son flair, retrouver les ingrédients détruits. Poulérotix et Pomdofine, convaincus qu'ils ne réussiront jamais le festin, tentent de s'enfuir mais sont rattrapés par les romains... Avant de découvrir que quelqu'un a préparé le festin à leur place ! Ainsi aidés par les Irréductibles, ils peuvent rentrer tranquilles.
Nos amis croisent un lion emprisonné en route pour le cirque où il sera l'attraction principale des nouveaux jeux romains. Idéfix tente de libérer le pauvre animal, mais il se retrouve à son tour fait prisonnier en compagnie de Padgachix. Les voilà forcés de combattre dans l'arène de Lutèce ! Idéfix cherche un moyen de s'évader mais le sang chaud de Padgachix met en péril toute tentative d'évasion... Jusqu'à ce qu'une potion de Voldenuix crée un brouillard épais qui permettra à nos amis de fuir avec le lion qui pourra retrouver ses contrées.
Le Moulin de Lutèce qui produit la farine avec laquelle on fait le pain cher à Asmatix va être démantelé par les romains ! Le vieux pigeon ne va pas les laisser faire... Mais il est un peu trop vieux. Il consulte donc Voldenuix pour lui fournir une potion de rajeunissement... Mais passées les premières heures où Asmatix est à nouveau jeune et fringant, il se rend compte que la potion continue d'agir, et le voilà qui rajeunit de plus en plus... Jusqu'à se transformer en oeuf ! Idéfix et les Irréductibles qui étaient en pleine opération de sauvetage du moulin doivent maintenant s'occuper de leur ami plus vulnérable que jamais... Mais c'est Asmatix qui trouvera la solution pour se débarrasser des romains et empêcher la destruction du Moulin.
Anglaigus trouve un ingénieux plan de romanisation : remplacer les commerces lutéciens par des livraisons romaines à domicile. Idéfix doit mettre fin à l'hégémonie romaine qui ne tarde pas à se mettre en place, sinon Poulérotix et Pomdofine, les maitres du bouledogue Padgachix fermeront boutique et quitteront Lutèce pour toujours. Mais il faut arriver à canaliser Padgachix dont le tempérament explosif peut compromettre l'objectif... Du moins jusqu'à ce que, au pied du mur, les Irréductibles décident de foncer dans le tas pour mettre fin au système de livraison, sauvant les petits commerces lutéciens. Padgachix peut rester à Lutèce !
Alors que Baratine escorte Voldenuix dans les Catacombes, elle est attaquée par une mystérieuse créature et disparait. Prévenus par le hibou terrifié, les Irréductibles se rendent sur place... En parallèle, Labiénus, qui avait commandé un lion pour s'amuser à le chasser, apprend que ce dernier a disparu en chemin dans les catacombes. Le général décide de s'y rendre pour s'occuper de l'animal sur place. Le lion est bien évidemment la créature qui a attaqué Baratine. Idéfix arrivera à le calmer et à échapper à Labiénus après une chasse éprouvante dans les Catacombes...
Une famille de pigeons se retrouve coincée sous une statue romaine placée par Anglaigus en haut du Grand Colombier. Il faut les sauver ! Idéfix, Turbine et Padgachix se rendent sur place, mais ils se retrouvent confrontés à la méfiance des pigeons, puis poursuivis par la légion canine... Et enfin Idéfix découvre au cours de l'ascension qu'il souffre de vertige ! Une potion de Voldenuix va régler le problème d'une manière inattendue... En permettant à Idéfix de voler jusqu'au sommet pour atteindre la statue et libérer la famille emprisonnée !
Nos héros récupèrent la balle de Chevrotine, la chienne du grand chef gaulois vaincu à Lutèce. Ignorant la valeur historique de ce précieux objet, Turbine l'emmène dehors pour jouer avec... Et se la fait voler par la légion canine ! Monalisa en hérite et ne la lâche plus. Idéfix et ses copains vont devoir s'introduire dans le palais de la Louve, de nuit, pour reprendre la précieuse baballe. Mais ce cambriolage ne sera pas sans quelques rebondissements ! La balle retrouvera finalement sa juste place dans le repaire des Irréductibles.
L'érection d'une statue de Labiénus insulte l'honneur gaulois... Et bloque le passage vers la boulangerie. Pour Asmatix, c'est intolérable. Mais en utilisant une potion de Voldenuix pour détruire la statue, le vieux pigeon lui donne vie ! Cet immense Labiénus doré se met à courir à travers Lutèce en mettant un désordre inimaginable... Courant après la chatte Monalisa qu'il veut serrer dans ses bras. Idéfix doit temporairement s'allier avec la légion canine pour empêcher la statue de détruire Lutèce...
Asmatix doit se rendre à la traditionnelle réunion d'anciens combattants qui a lieu tous les ans au Grand Colombier. Il y va en bougonnant, toujours prêt à reprocher à un de ses anciens camarades une erreur qui, d'après lui, a coûté la victoire aux Gaulois pendant la bataille de Lutèce ! Idéfix et Turbine accompagnent leur vieux copain et découvre que deux aigles romains ratissent la ville pour en débarrasser tous les pigeons ! Asmatix devra faire la paix avec ses anciens camarades pour mettre une pilée aux aigles romains..
Voldenuix teste sur lui-même une de ses potions qui lui confère un pouvoir de télékinésie. Il veut le mettre à profit pour arrêter les grands travaux des romains. Mais Monalisa met la patte sur la potion et hérite des mêmes pouvoirs. Le clash entre les deux met Lutèce en danger... Et seul Idéfix pourra les arrêter en prenant à son tour la potion. Mais comment arriver en à contrer les effets négatifs ? C'est une autre potion ratée de Voldenuix qui permettra de l'arrêter en le transformant en crouton de pain au moment fatidique !
Labiénus récupère une mystérieuse statuette de la déesse égyptienne Bastet. Cette dernière est magique et confère à Monalisa le pouvoir d'hypnotiser n'importe qui. Monalisa hypnotise aussitôt Vitamine et l'utilise pour attirer Idéfix dans un piège. Mais Padgachix jaloux de son copain à qui la douce Vitamine a donné rendez-vous, s'y rend avant son ami et tombe dans le piège à sa place ! Le voilà hypnotisé à son tour et dans le camp de Monalisa. Il faudra toute la bande des Irréductibles pour contrer le pouvoir de la chatte et détruire la statuette maléfique !
Turbine tombe amoureuse de Lovendpis, un chien d'origine égyptienne fraîchement recruté dans la légion canine. Idéfix conseille son amie pour qui ces sentiments sont inédits ! Mais Monalisa découvre cette histoire et en profite pour tendre un piège aux Irréductibles. Comment protéger le cœur innocent de Turbine ? Et quelles sont les véritables intentions du beau Lovendpis ? Après avoir échappé au guet-apens de Monalisa, nos héros sauvent le chien égyptien qui voulait seulement retrouver ses chères pyramides. Turbine est heureuse : elle a connu son premier amour !
La production à grande échelle d'un parfum pour les légions romaines menace tout le gui de la région. Avec l'aide de la petite chienne Vitamine, Idéfix tente de dégoûter du parfum le général Labiénus. Si l'attitude de Vitamine porte sur les nerfs de Baratine, la petite chienne lutécienne va se révéler une alliée utile pour les Irréductibles au moment de s'introduire dans la Louve... Pour remplacer le parfum dans la chambre du général Labiénus par une mixture dégoûtante et le faire changer d'avis définitivement !
Padgachix et Idéfix se fâchent, chacun reprochant à l'autre de ne pas assez l'écouter. Au même moment, Monalisa, fatiguée de voir la légion canine sans cesse revenir bredouille, décide de prendre les choses en main et de se rendre sur le terrain... Pendant le "forum de l'agriculture" où elle met en place un piège très simple à base de saucisses pour attirer et vaincre Padgachix, qui tombe dans le panneau. Apprenant que son ami est en danger, Idéfix file à sa rescousse. Au cours de la bataille au cœur du forum, les amis se réconcilieront et renverront Monalisa dans son palais, elle aussi bredouille !
Pour que la légion canine soit plus obéissante, les romains utilisent un appeau confectionné par Labiénus. Mais l'appeau attire aussi nos héros Irréductibles qui se retrouvent dans la Louve, au garde à vous aux côtés de leurs pires ennemis ! Seule Baratine y est imperméable... Mais elle fait la tête après une dispute avec Padgachix. Heureusement, ce dernier s'excuse et la chatte peut sauver ses amis du piège sonore.
Expulsé avec sa famille du Grand Colombier pour faire place à des pigeons messagers romains, Apoplexix envisage de quitter Lutèce. Sa fille Webzine s'y refuse et fugue, pour rejoindre la troupe de pigeons messagers. Mais la voilà embrigadée dans une mission dangereuse ! Idéfix, avec l'aide d'Apoplexix, arrive à la libérer. Le père et la fille réconciliés parviennent ensuite à récupérer leur maison grâce à un plan du malin petit chien.
Le menhir fétiche des Irréductibles va être transformé en colonne romaine ! Nos héros veulent intervenir mais comment soustraire un objet si lourd à l'attention des romains ? L'intervention de Voldenuix transforme la mission en course de menhirs volants ! Idéfix, combattant son vertige, va arriver à guider le menhir fétiche des cieux jusqu'à sa place, malgré les attaques à la catapulte des légionnaires et la ténacité d'Arquebus.
Suite à une action d'Idéfix et Padgachix contre les romains, Poulérotix se retrouve soupçonné à tort d'être le saboteur qui empêche Labiénus de romaniser depuis le début... Et le voilà flanqué de deux légionnaires qui le surveillent 24/24. Idéfix a un plan pour innocenter le charcutier, mais Padgachix, avec son tempérament explosif, va le saboter malgré lui... Il faudra une action héroïque de Poulérotix lui-même, qui sauve Labiénus, pour le laver de tous soupçons.
On va imposer le portrait de Labiénus devant chaque maison de Lutèce, et ceux qui refusent sont promis aux lions ! Pour empêcher que cela n'arrive à Poulérotix, Idéfix va tenter de saboter le portrait avant qu'il ne soit exécuté, mais pour cela il a besoin de l'aide de Baratine et Vitamine, qui ne peuvent pas se sentir. La chienne et la chatte s'infiltrent dans le palais de la Louve mais à cause de leur différent, la mission est un échec. Heureusement Idéfix les réunira pour les mettre d'accord et gâcher le tableau avant qu'il ne soit reproduit en masse. Le portrait désormais ridicule de Labiénus ne fera pas long feu à Lutèce !
A coups de miaulements, Monalisa dissuade Labiénus de suivre un nouveau plan idiot d'Anglaigus. Ce dernier ne rêve que d'une chose : se venger. Il la fait kidnapper par Lentix. La légion canine met toute la ville sens dessus-dessous à la recherche de la chatte, et les Irréductibles doivent la retrouver avant qu'ils ne tombent sur le repaire ! Finalement c'est Baratine qui libèrera la chatte de sa prison...
Une nouvelle loi romaine interdit les signes distinctifs gaulois dans Lutèce. Or Turbine porte un torque typiquement gaulois. Et la voilà qui se le fait confisquer par les romains, qui vont l'enterrer quelque part dans la forêt ! Grâce à son flair, Idéfix décide de partir à la recherche du torque enfouit... Mais il sent aussi une odeur étrange... Celle de gaz souterrains que les fouilles vont libérer dans une violente explosion qui va faire pleuvoir tous les objets sur Lutèce ! Et dans cette pluie d'objet, le torque de Turbine !
Un mystérieux voleur sévit dans Lutèce... Mais les romains, comme par miracle, ramènent à chaque fois le butin dérobé. Pour Idéfix, tout cela est très louche... Et pour cause : c'est Labiénus qui a recruté le voleur pour organiser de faux cambriolages que les romains résolvent et ainsi gagner la confiance de la population... Mais les Irréductibles vont se mettre en travers de leur chemin, arrêter les vols, et confondre Labiénus auprès des Lutéciens.
Les romains aspergent les rues de Lutèce d'un parfum de lavande typiquement romain qui rend nos amis malades. En voulant les arrêter, Idéfix se retrouve privé de son sens de l'odorat... Au désespoir, il tente de se faire soigner par Voldenuix tandis que Padgachix et Turbine cherchent à saboter les plans romains, mais ils se retrouvent en difficulté... C'est finalement l'absence d'odorat d'Idéfix qui lui permettra de sauver ses amis et d'arrêter les assauts lavandiers des romains !
Pour contrer Anglaigus qui veut remplacer les commerces gaulois par des romains en utilisant un guide touristique bidon, Idéfix imagine un plan très compliqué qui rate. Turbine en a un bien plus simple, mais elle s'emmêle les pinceaux dans ses explications et personne ne l'écoute ! Turbine commande une potion à Voldenuix pour être plus charismatique... Mais devient invisible !! Or ce qui pourrait être un handicap se révèle un atout et l'invisibilité de Turbine va la mettre au centre du plan des Irréductibles pour faire échec aux romains.
Alors qu'il se balade tranquillement, Idéfix découvre que les pigeons de Lutèce l'observent... En effet, Arquebus les a recruté pour surveiller les Irréductibles et trouver l'emplacement de leur repaire ! Idéfix doit retrouver Padgachix avant que celui-ci ne se fasse repérer par les pigeons... Avant de comprendre que le manque de discrétion du bouledogue est précisément ce qui va lui permettre de piéger la légion canine !
Handicapé par sa petite taille, Idéfix n'arrive pas à arrêter l'énorme machine que les romains utilisent pour déraciner un arbre où vit une famille de mulots. Déprimé, notre héros accepte de goûter une potion de Voldenuix qui devrait le rendre plus grand... Mais le résultat n'est pas celui auquel il s'attend : le voilà réduit à une taille encore plus petite ! D'abord désespéré, Idéfix comprend que ce handicap est en fait un atout pour saboter la machine de l'intérieur.
En plaçant un miroir géant au sommet du grand colombier, Anglaigus permet de chauffer le balcon de la Louve... Mais la température de tout Lutèce se met à grimper. Idéfix s'inquiète de la chaleur anormale qui règne, même s'il est tout seul au début. Quand le sol devient si chaud qu'il brûle les pattes, tout le monde se range à l'avis d'Idéfix... Il va falloir grimper au sommet du grand colombier pour saboter le miroir ! Finalement c'est Labiénus lui-même qui, ne supportant plus les rayons concentrés du miroir suite à une manipulation d'Idéfix, le brise avec une catapulte !
Amnésix doit entrer dans Lutèce pour soigner d'urgence Poulérotix... Mais la potion d'invisibilité qu'il avait préparé a été altérée par Voldenuix, et le voilà transformé en mulot ! Amené par le hibou en ville, Amnésix doit compter sur l'aide des Irréductibles pour arriver à bon port.... Mais les druides sont interdits à Lutèce. Et les romains veillent. Grâce à l'ingéniosité de nos héros, Amnésix pourra soigner le charcutier souffrant et rentrer chez lui sans encombre.
Pour construire une voie qui mène à Rome, Anglaigus fait détruire une partie de la forêt aux alentours de Lutèce et menace d'éviction le druide Amnésix. Ce dernier prépare une potion pour effrayer les romains, mais Voldenuix ne peut s'empêcher de mettre son grain de sel dans la préparation... Et la forêt scintille de mille feux, rendant la tâche plus aisée aux romains qui peuvent la dévaster de nuit ! Tandis qu'Amnésix se questionne sur ses talents de druide, Idéfix crée une mise en scène terrifiante pour décourager les romains... Et après avoir résisté tant bien que mal à l'envie de déguerpir, ces derniers cèdent et s'enfuient dans demander leur reste. Anglaigus, convaincu d'avoir offensé les esprits de la forêt abandonne le projet.
Voldenuix vient supplier les Irréductibles de l'aider à retrouver une fiole de potion qu'on lui aurait volé... Mais au cours de leur périple nocturne, Idéfix découvre, en suivant la piste olfactive laissée par les voleurs, que Voldenuix ne lui dit pas toute la vérité. Voldenuix a perdu la fiole lors d'un pari avec le gang des catacombes, et pour la récupérer Idéfix et Turbine devront se mesurer au gang lors d'une grande course nocturne sur les toits. Une fois la course gagnée, Voldenuix récupère sa fiole... Et jure de ne plus parier.... Ou mentir !
Isolé à son insu par les romains qui bloquent l'accès à sa hutte dans la forêt, le druide Amnésix croit que les lutéciens ne veulent plus de ses potions. Anglaigus lui propose alors opportunément un pacte : lui faire fabriquer des "potions romaines" au palais de la Louve ! Découvrant le plan des romains, Idéfix tente de le saborder mais son intervention fait empirer les choses quand une des potions romaines d'Amnésix se transforme en arme !!! Heureusement, nos héros pourront faire découvrir la vérité au druide et empêcher une catastrophe.
Labiénus utilise un chauffage au charbon dans son palais de la Louve... Dont les fumées toxiques recouvrent bientôt Lutèce et mettent en danger la santé du vieil Asmatix ! Nos héros doivent se réfugier en haut du Grand Colombier, d'où ils aperçoivent la raison de cette terrible pollution. Avec l'aide des pigeons, nos amis récupèrent de quoi boucher la cheminée de la Louve et dégouter Labiénus du chauffage au charbon pour toujours !
Un embargo romain sur la nourriture gauloise cause un affaiblissement spectaculaire de Padgachix qui n'est plus de taille à affronter la légion canine. Idéfix doit mettre fin à cet embargo coûte que coûte ! Une potion de Voldenuix sensée donner du goût aux aliments que Padgachix ne pourrait pas avaler d'habitude donne au bouledogue la capacité de cracher du feu... Un pouvoir terrible qu'Idéfix espère utiliser contre les romains. Et l'occasion se présente quand ils suivent les romains sur les quais de la Seine où Padgachix fait un vrai feu d'artifice et met fin à l'embargo à lui tout seul !
Tortilla, la nièce de Padgachix, veut absolument rentrer officiellement dans le groupe des Irréductibles. Mais pour cela elle doit d'abord suivre les enseignements d'Asmatix, qui lui paraissent dénués d'intérêt en plus d'être trop durs ! Profitant de l'enseignement parallèle des autres Irréductibles, Tortilla se met en tête de capturer elle-même Arquebus, le chef de la légion canine. Mais elle s'attaque à plus fort qu'elle ! Heureusement, toutes les leçons, même celle d'Asmatix, vont lui permettre d'alerter ses amis et de les aider à repousser les chiens romains !
Anglaigus met en place un réseau ferroviaire souterrain qui passe par les Catacombes. Mais le passage de chaque train fait trembler Lutèce, et le repaire déjà fragile des Irréductibles menace de s'effondrer. Alors qu'Idéfix descend dans les Catacombes pour saboter le réseau, Asmatix refuse de quitter le repaire et c'est Baratine qui doit le convaincre d'abandonner les lieux avant qu'il ne soit trop tard...
Ordralfabétix, de passage à Lutèce pour acheter du poisson est accusé à tort de vol et enfermé. Les Irréductibles tentent de le libérer, mais une potion de Voldenuix clone Arquebus. Les Irréductibles vont devoir se débarrasser de ce clone indestructible et sauver Ordralfabétix qui joue sa vie dans l'arène, face à Briseradius.
Monalisa découvre que Padgachix est amoureux de Vitamine. Elle met au point un plan machiavélique : se servir d'Arquebus pour que Vitamine en tombe amoureuse et provoquer un gros chagrin d'amour chez Padgachix. Et ça marche ! Effondré, Padgachix n'est plus l'arme fatale des Irréductibles. Pire : il décide de quitter Lutèce ! Idéfix, Turbine et Baratine vont tout faire pour déjouer le plan de Monalisa et redonner le goût du bourre-pif à leur ami bouledogue.
La légion canine a trouvé le repaire des Irréductibles ! Durant le bourre-pif qui les oppose, romains et gaulois sont touchés par une potion de Voldenuix qui les téléporte sans cesse aléatoirement. Incapables de savoir où ils vont réapparaître, Idéfix et ses amis doivent malgré tout résister aux assauts d'Arquebus et des Beagles. Comment, dans ces conditions, sauver le repaire ?
Fatiguée de voir la légion canine incapable de trouver le repaire des Irréductibles, Monalisa décide de prendre les choses en main. Elle va faire appel à de vrais professionnels : le gang des catacombes ! Mais Repridejustix est persuadé que la Romaine vient le défier et un combat singulier s'engage entre les deux. Contre toute attente, le mulot perd et, comme le stipule la loi du gang, c'est Monalisa qui devient la nouvelle cheffe des catacombes ! Idéfix et ses amis vont devoir rapidement trouver une solution : leur repaire est en danger…
Amnésix a disparu et Lentix est devenu un chanteur de charme adulé par les Lutéciens. Et si ces deux évènements étaient liés ? Idéfix et les Irréductibles découvrent que Pleindastus utilise les potions d'Amnésix pour prendre l'apparence de Lentix et vivre la vie de chanteur dont il a toujours rêvé. Pour délivrer Amnésix, Idéfix va lui aussi devoir changer de corps et endosser celui de Lentix. C'est là que les ennuis commencent…
Baratine et Turbine s'amusent à se lancer des défis, jusqu'à provoquer l'ire des romains en piquant la brosse en diamant de Labiénus. Il faut la ramener au plus vite mais le gang des Catacombes la prend ! Pendant ce temps Idéfix cherche à soigner son rhume, mais la potion de Voldenuix a des effets secondaires gênants... Qui aideront quand même nos amis à récupérer la brosse.
Touché accidentellement par une potion de Voldenuix, Pleindastus n'a plus d'allergie aux poils d'animaux ! Il s'amourache alors de Turbine qu'il décide de ramener au Palais, ce qui rend Monalisa folle de rage. Bien décidée à se débarrasser de la chienne, la minette imagine un plan que les Irréductibles doivent contrer.
Idéfix est capturé et enfermé dans le chenil de la Louve. Tandis que Monalisa l'interroge pour qu'il lui dise où se trouve le repaire des Irréductibles, Muffine se porte à son secours, armée d'une énième potion défectueuse de Voldenuix. Résultat : Idéfix et Monalisa sont accidentellement transformés en souris. Muffine et ses deux "compagnes" vont avoir fort à faire !
Décidée à monter la faune lutécienne contre Idéfix, Monalisa le fait passer pour un espion romain grâce au réseau des pigeons. Sa stratégie fonctionne au-delà de ses espérances : Chevrotine débarque au repaire en exigeant une preuve de loyauté de notre héros : il va attaquer le préfet Labiénus avec elle. Dos au mur, Idéfix va devoir se battre avec les mêmes armes que Monalisa pour l'emporter.
Baratine se retrouve la patte coincée entre les racines d'un arbre qu'Anglaigus veut transformer en cure-dents. Elle devient à son corps défendant l'héroïne des luttes contre l'envahisseur ! Alors qu'Idéfix fait tout pour arrêter Anglaigus avant qu'il ne ratiboise l'arbre ET son amie, Baratine va lentement réaliser que, peut-être, elle a davantage qu'elle ne pense la fibre militante…
Un graffeur anonyme ridiculise Labiénus avec des caricatures qu'il parsème sur les murs de Lutèce. Le général, furieux, ordonne à ses légionnaires de retrouver le coupable. En voulant protéger le graffeur, les irréductibles contribuent accidentellement à son arrestation. L'artiste rebelle démasqué, qui n'est autre que Goudurix, se voit forcé par Labiénus de peindre une fresque en son honneur, ce qui promet de nuire gravement à sa réputation. Heureusement, Idéfix a une "brillante" idée qui pourrait bien le tirer de ce mauvais pas.
Webzine est sauvée in extremis par Baratine alors qu'elle était sur le point de se faire dévorer par deux chats du gang des catacombes. Bluffée par les talents de la chatte qui n'a pas même pas eu à se battre, Webzine n'a qu'une obsession : devenir elle aussi une chatte rebelle en étant formée par Baratine ! Mais alors que la formation bat son plein, les deux chats du gang mettent tout en œuvre pour se venger de Webzine…
Pour tester sa nouvelle invention, une machine volante, Anglaigus capture Padgachix. Alerté, Idéfix, Baratine et Turbine décident de le sortir de ce mauvais pas. Seulement, par un malheureux enchainement de chutes, Idéfix se retrouve sur l'engin volant, en plein ciel, avec Monalisa, elle-même ! Pour se sortir de cette galère volante, les deux ennemis doivent collaborer…
Pour plaire à Vitamine, dont le maître a ouvert un salon de toilettage, Padgachix se met en tête de prendre un bain. Mais une fois propre comme un sou neuf, il rechigne à aider Idéfix à lutter contre les Romains qui polluent la Seine. Mais quand ses amis se font capturer pas sa faute, Padgachix n'a plus le choix : parfois, il faut savoir se salir les pattes !
Labiénus défie Goudurix à la course de chars, pour montrer à tout Lutèce la supériorité des Romains sur les Gaulois. Pour être sûr que le général l'emporte, Anglaigus est prêt à tricher et il envoie les légionnaires saboter la course de Goudurix tout au long du parcours. Heureusement, les irréductibles veillent et vont saboter leurs sabotages. Attention cependant, à ne pas aller trop loin…
Persuadé que Vitamine lui préfère un chien plus svelte, Padgachix s'est mis en tête de retrouver la forme en utilisant une roue d'exercice inventée par Anglaigus pour le général. Mais la roue infernale, lâchée dans Lutèce avec Padgachix piégé à l'intérieur, risque de semer le chaos si les irréductibles ne font rien pour l'arrêter… et éviter à leur ami un bain forcé dans la Seine.
Voldenuix est persuadé que les Romains vont mettre le feu à Lutèce. Idéfix découvre qu'ils préparent en réalité une simple fête surprise pour Pleindastus. Mais Voldenuix déclenche une réaction en chaîne qui pourrait bien faire réellement sauter la Louve et tous ses occupants avec ! Idéfix et les Irréductibles doivent faire évacuer les lieux au plus vite !
Voldenuix veut offrir un cadeau à Sonélématine, un magnifique collier qui appartient à Monalisa. D'ailleurs, il a déjà promis de le lui offrir, sans lui dire d'où il provenait. Le hibou embarque Turbine dans la récupération du collier qu'il veut juste copier à l'aide d'une potion. Mais évidemment, la potion ne fonctionne pas, et Monalisa et Sonélématine se retrouvent téléportées l'une à la place de l'autre…
Alors qu'Idéfix et Turbine sont partis chercher des miettes pour Asmatix, Chevrotine déboule dans le repaire. Avec un plan : utiliser un passage souterrain caché pour faire s'effondrer le palais de la Louve. Bien sûr, elle n'écoute pas les mises en garde d'Asmatix et le pigeon doit foncer chercher les Irréductibles pour l'arrêter... Avant qu'il ne soit trop tard, car c'est tout Lutèce qui risque de s'effondrer !
Padgachix a trouvé un miroir maudit qui le rend progressivement invisible. Pour le débarrasser de cette malédiction, il doit déposer le miroir devant la statue d'Hohis au cœur de la pyramide de Lutèce. Idéfix, Turbine et Baratine l'accompagnent. Mais la pyramide recèle bien des pièges et Arquebus et les beagles sont aux trousses des Irréductibles…
Pour se débarrasser des pigeons qui agacent Monalisa et Labiénus, Anglaigus a une idée : mettre de la braie de bouleau (colle antique) sur le vieux colombier pour y coller tous les pigeons ! Le piège romain fonctionne et les Irréductibles se démènent pour sauver les oiseaux… quand les voilà, eux aussi, collés les uns aux autres !
Pour faire libérer des Lutéciens enfermés à tort, Idéfix et ses amis doivent retrouver un bijou romain volé et caché par Lentix le brigand... Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup ! Arquebus le cherche aussi. Pendant ce temps à la Louve, l'interrogatoire de Lentix prend une tournure surprenante quand Pleindastus s'en mêle.
Ce soir, les Romains célèbrent le Tubilustrium, l’ouverture de la saison de la guerre. Et Chevrotine compte bien être de la partie pour tout mettre à sac ! Seulement voilà, à force de crier sur ses loups pour les entrainer à la bagarre, elle finit par perdre sa voix ! Elle est aussitôt emmenée se faire soigner chez Voldenuix… qui, de potions ratées en potions ratées, finit par lui donner un pouvoir inattendu qui lui permettra de se venger pour de bon de Labiénus ! Les Irréductibles parviendront-ils à déjouer son machiavélique ?
Labiénus s’apprête à parader dans Lutèce sur ce qu’il croit être le bouclier de Camulogène. Asmatix veut empêcher cette farce, et entraîne Turbine dans une mission dangereuse où il entend revivre ses exploits passés. Turbine, qui l’admire et l’écoute un peu trop, va réaliser que le vieux pigeon a tendance à exagérer la réalité…
Au grand désespoir des Gaulois, Labiénus a décidé d’interdire la consommation de truffes dans tout Lutèce. Sonélématine qui en raffole est au bout de sa vie... Voldenuix, pour impressionner sa hulotte, promet de s’aventurer en plein nuit à La Louve afin de récupérer les truffes réquisitionnées par Motus et Bouchcousus. Sonélématine est aussi de la partie, mais entre potion ratée et maladresses, sa mission tourne à la catastrophe… Heureusement que les Irréductibles ne sont pas loin, prêts à venir en aide aux amoureux à plumes !
Tandis que les légionnaires viennent chercher Amnésix pour soigner Labiénus, Chevrotine et ses loups, témoins de la scène, y voient une occasion de se débarrasser du général. Les loups capturent Muffine et Chevrotine fait chanter Voldenuix : s’il veut revoir sa souris, il devra s’infiltrer au Palais de la Louve pour saboter le remède ! Heureusement, le comportement suspect de Voldenuix éveille les soupçons d’Idéfix. Une course contre la montre s’engage pour les Irréductibles qui devront à la fois libérer Muffine et empêcher Labiénus de boire la potion trafiquée.
Alors qu’Idéfix et les Irréductibles vont saboter un chantier romain qui détruirait un site gaulois « sacré », Padgachix reçoit un violent coup à la tête, qui le transforme en chien snob, non violent et sans accent, Dédaignant ses amis qu’il juge désormais indignes de lui, il quitte le groupe pour former sa propre équipe. Privés de ses muscles, Idéfix, Baratine et Turbine sont désemparés.
Camulogène serait de retour à Lutèce ! Les Irréductibles veulent en avoir le cœur net et découvrent… un « faux » Camulogène dans un spectacle qui ridiculise l’image du chef gaulois. Les Irréductibles ne sont pas les seuls à trouver cela ridicule et honteux : Chevrotine est là, elle aussi, prête à venger la mémoire de son maître…
Pour dépanner Voldenuix, Turbine accepte de le remplacer auprès d’Amnésix pour livrer les potions magiques à sa place. Mais, très vite, Amnésix se prend d’amour pour la chienne, si rapide et efficace. Alors, quand Voldenuix vient reprendre ses fonctions auprès de son druide, il déchante en réalisant que Turbine a pris sa place. Bien décidé à ne pas se laisser faire, le hibou embrouille Turbine et les potions de la prochaine livraison ! Les conséquences s’annoncent désastreuses pour les Irréductibles…
Anglaigus organise une exposition regroupant les trophées de bataille de Labiénus, dont la pièce maîtresse est le doudou offert par Camulogène à sa chienne. Chevrotine l’apprend. Refusant de devenir la risée de sa bande de loups, elle veut détruire le doudou. Pour l’aider à créer une diversion, elle manipule Turbine en lui promettant d’être son amie. Le plan ne se passe pas comme prévu et Chevrotine, opportuniste, finit par kidnapper Monalisa tout en trahissant la confiance de Turbine. Idéfix et la bande organisent une mission de sauvetage pour délivrer Turbine et Monalisa retenues prisonnières par Chevrotine, cette dernière très attachée à sa réputation de dure à cuire.
Anglaigus achète à Épidemaïs une prétendue lampe magique, qu’il veut offrir à Labiénus pour se faire bien voir du général. Témoin du baratin du marchand, malgré les moqueries de Baratine, Turbine croit dur comme fer à la magie de la lampe. Mais après l’avoir volé aux romains et avoir promis monts et merveilles à tous les animaux de Lutèce, elle se fait voler la lampe par le gang des Catacombes. Turbine aura besoin de l’aide de ses amis Idéfix et Baratine pour retrouver sa précieuse lampe et échapper à la Légion canine…