Arthur a promis à Guenièvre de jouer avec elle dans la pièce de théâtre qu'elle prépare en l'honneur du nouvel allié du roi. Mais il a aussi promis de sauver un village attaqué par un dragon. Alors qu'il tente tant bien que mal de tenir ses promesses, c'est finalement Guenièvre qui fait tout le boulot à sa place.
Le roi Uther est accusé d'avoir emprisonné une fée. Si l'on ne découvre pas qui a osé faire cet affront au monde magique, les fées vont se révolter contre les humains. On apprend que la fée captive connaît le nom de l'héritier d'Uther, mais qu’elle ne peut le lui révéler. Le spectateur sait qu'il s'agit d'Arthur, mais celui-ci l’ignore. Il va devoir surmonter les difficultés pour ramener saine et sauve la fée jusqu'au lac.
Mordred et ses cousines mettent au point un plan pour transformer Miagrou en chat-garou et ainsi s'en servir contre Camelot. Or, elles ne savent pas qu'il est déjà garou. Gauvain et Guenièvre font de leur mieux pour les empêcher d'administrer la potion, mais ils n'y arriveront pas sans l'aide des autres apprentis chevaliers.
À la suite de la mauvaise manipulation d'une potion de magie noire, Arthur et Mordred deviennent invisibles. Ils se retrouvent obligés de s'associer pour retrouver leur apparence normale. Mais seul Mordred y parvient, laissant Arthur dans le pétrin. Ce dernier décide alors d'utiliser le restant de potion sur le roi Uther pour le faire disparaître.
Une mystérieuse créature s'attaque aux troupeaux. Ulfin et ses hommes sont envoyés pour régler le problème. Guenièvre craint que Miagrou soit le responsable et part à sa recherche. Gauvain est d’abord de l’avis d’Ulfin : il faut capturer la bête pour sauver le château; il comprend qu’il est plus important d’aider ses amis à protéger le chat. Les enfants découvrent Miagrou au combat contre un autre chat garou! Ils doivent allier leurs forces pour sauver Miagrou, empêcher l’autre chat de nuire et retenir Ulfin afin qu’il n’attaque pas ces deux créatures magiques les yeux fermés.
Le roi Uther organise un bal. Morgane apprend comment envoyer quiconque au Val sans retour; elle veut se débarrasser d'Uther. Mais alors qu'elle s'entraîne, Tristan, qui passait par là, est touché par le sort. Arthur et Guenièvre doivent aider ce dernier à sortir du val pendant que les autres essaient de retrouver Uther, qui a disparu lui aussi.
Les villageois craignent d'aller dans la forêt, car on raconte qu'un dolmen chantant y a été découvert. Les rumeurs disent que des voix inquiétantes en proviennent. Pendant ce temps, à Camelot, tout le monde devient superstitieux, rendant pénible la vie de nos héros. Ces derniers décident alors de passer une nuit auprès du dolmen pour prouver qu'il est normal. Mais ils risquent d'être surpris.
Uther suspecte ses voisins de voler ses réserves de nourriture. Il décide alors d’envahir leur royaume. Gauvain découvre qu’il s’agit en fait d’un groupe de paysans révoltés qui dérobe de la nourriture à Camelot pour gagner de l’argent. Il décide d’agir seul. Toutefois, il se fait kidnapper; ce qui oblige ses amis à intervenir, mais ils se font capturer aussi. Guenièvre réussit à convaincre Ulfin de l’aider dans sa tentative de sauver ses amis et les réserves de nourriture de Camelot.
Arthur n'est pas autorisé à participer à une joute parce qu'il n'est pas noble. Avec l'aide de Morgane et de ses amis, il tente de rendre le roi plus juste en lui faisant porter un talisman de justice. Mais Uther, démesurément juste, en vient à mettre son royaume en jeu : si Arthur perd la joute, Camelot tombera entre les mains des Saxons. C'est juste !
Dame Birgit est malencontreusement enfermée dans l’armoire de Guenièvre. Celle-ci préfère aller s’amuser à dos de griffon avec Arthur plutôt que de délivrer immédiatement sa duègne. Sauf que la chance lui fait défaut : la vieille armoire aux portes bloquées est remplacée par une nouvelle et est donnée aux villageois. Un ogre est attiré par le délicat parfum qui s’échappe de l’armoire et emporte cette dernière. Arthur et Guenièvre doivent secourir dame Birgit avant qu’elle ne se fasse manger !
Maître Ulfin a été empoisonné au cours d’une partie de chasse. Il est aveugle ! Le seul remède que ses hommes et lui connaissent est de la poudre de corne de licorne. C’est une chance inouïe qu’ils aient croisé une licorne ! Mais pour Arthur et ses amis, pas question de la sacrifier. Il y a forcément une autre solution, et ils vont la trouver !
Un ogre élit domicile à Tintagel. Les sœurs implorent Uther de les délivrer. Mais évidemment, il refuse. Les enfants de la Table ronde hésitent : doivent-ils porter secours à l’ennemi malgré tout ? Après une discussion mouvementée, ils s’accordent pour laisser les Tintagel se débrouiller seuls ! Mais Sagremor exprime son désir qu’on lui demande son avis. Et s’il avait envie de les aider ! Tout le monde le regarde avec des yeux ronds. Il explique qu’étant jeune, il a été victime de la tyrannie d’un ogre et qu’un chevalier de Camelot (alors ennemi de son royaume) l’en a délivré sans hésiter. La Table ronde ne peut pas laisser Mordred et ses cousines en danger. Ils affrontent alors cet ogre terrifiant qui tire toute sa force du médaillon de Galata.
Gauvain, par excès d’intrépidité, boit un philtre de Merlin qui le rend peureux comme un lapin. Nos héros doivent gagner la Source du courage pour le guérir avec son eau vertueuse. Mais la couardise de Gauvain complique la tâche. De plus, des Saxons téméraires rôdent dans le royaume. Nos héros trouvent la Source et sauvent Gauvain. Ils sauvent aussi Camelot des Saxons, en leur faisant boire à leur insu l’eau du courage, qui les rend trop fougueux et les mène à leur perte.
À la grande foire de Camelot, Arthur trouve une armure d’occasion toute cabossée, qui, à l’entraînement, se révèle hantée par son précédent propriétaire, ravi de bouger à nouveau et de donner sa force surnaturelle à notre apprenti ! Arthur devient ainsi le nouveau chouchou d’Ulfin, au grand dam de Gauvain, jusqu’à ce que les valeurs du chevalier fantôme se révèlent à l’opposé de celles d’Arthur et la Table ronde…
Arthur a appris l’existence du voile de vérité, qui donne réponse à toutes les questions. Déterminé à l’interroger pour savoir qui sont ses parents, il brave l’interdit et s’empare d’Excalibur, seule arme capable de défaire les protections magiques qui entourent le voile. Mais si Arthur a découvert l'existence de l’artefact, ce n'est pas un hasard : c’est un piège des Tintagel pour s’emparer d’Excalibur et se saisir de l'héritier Pendragon !
Un dragon en plein vol laisse tomber son œuf, pile devant la chambre d’Arthur ! Horrifié à l’idée qu’un tel monstre puisse venir rechercher son petit, le roi ordonne de détruire l’œuf. Mais nos héros bravent l’interdit et refusent de le rendre, pensant avoir une meilleure idée : le rapporter parmi les siens.
Ulfin organise un exercice pour les apprentis chevaliers : ils doivent retrouver un authentique objet royal, caché dans la forêt magique de Taol Krenn… Pour corser l'épreuve, un Dragouaf rôde dans les parages, flairant le trésor. Les apprentis chevaliers doivent faire vite. Sagremor a également caché dans la forêt ses économies pour rentrer à Constantinople, et le Dragouaf s'en empare. Entre sauver leur ami ou remporter l'épreuve d'Ulfin, les enfants de la Table ronde devront choisir.
Pour ne plus avoir dame Birgit sur le dos et pour pouvoir sortir quand elle le veut avec ses amis de la Table ronde, Guenièvre demande à Morgane de lui concocter une potion d’oubli. Celle-ci fonctionne, et dame Birgit oublie totalement l’existence de Guenièvre. Mais elle n’est pas la seule. En fait, tout le monde a oublié son existence! Quand on joue avec la magie, il vaut mieux lire attentivement la note !
Depuis quelques jours, Arthur ne cesse d’avoir la vision d’un cerf blanc lui prédisant la chute prochaine de Camelot si notre héros ne l’empêche pas. Arthur devrait prendre au sérieux ce « messager du destin », car la menace qu’il annonce est bien réelle : les Saxons sont effectivement sur le point de s’emparer d’un marteau de guerre destructeur capable de raser Camelot !
En quête d’un feu magique qui lui permettra de lever une armée et de renverser Camelot, Mordred plonge dans l’Autre Monde en s’asseyant sur l’une des pierres ensorcelées de la Table ronde. Arthur et ses amis plongent à leur tour pour le secourir, sauf Sagremor qui refuse tout net d’aller sauver un ennemi : la chevalerie à ses limites...
Guenièvre est en route pour des vacances en Carmélide. À cause d’un sort raté de Morgane, elle se trouve en possession d’une coupe mystérieuse. Arthur et ses amis restés à Camelot découvrent que c’est une coupe magique! Tous les chevaliers du royaume convoitent cette coupe : son pouvoir est tel que seul l’être le plus sage pourra résister à la folie, car elle réalise tous les vœux. Ils partent aussitôt au secours de Guenièvre, mais déjà sous l’emprise de la coupe, la jeune princesse ravie use et abuse de son pouvoir. Mordred la lui vole, une chance pour Guenièvre, mais grâce à la coupe, il devient... roi de Bretagne. Nos héros devront récupérer la coupe et réussir à s’en débarrasser pour sauver le royaume.
Accusé à tort de tentative d’empoisonnement sur la personne du roi Uther, Arthur est banni de Camelot. Le roi est sauf, mais pas Merlin ni Guenièvre, qui ont mangé les gâteaux empoisonnés. Pour sauver ses amis et prouver son innocence, Arthur doit braver la sentence royale et s’infiltrer comme un voleur dans Camelot. Il doit jouer fin, car s’il se fait prendre, il sera jeté aux oubliettes !
Uther perd une précieuse griffe de dragon, indirectement à cause de Tristan, qui joue du luth au lieu de s’entraîner. Les enfants de la Table ronde doivent trouver une nouvelle griffe ! Leur quête est compliquée par Tristan qui, sans le savoir, provoque la fureur d’un dragon en jouant de son luth. Ce sont pourtant les talents de musicien de Tristan qui, alliés à la ruse d’Arthur, permettent à nos héros de rapporter une griffe du dragon, sains et saufs !
En cherchant la cause de la courtoisie excessive de Gauvain, les enfants de la Table Ronde remontent jusqu’aux Saxons et leur médaillon hypnotique dont l’effet rend très – trop – courtois !
Guenièvre s’endort furieuse de n’avoir pu chevaucher un griffon avec les écuyers, sous prétexte qu’elle est une princesse.
Pour "la tradition de la galette", les enfants de la Table Ronde font une surprise à Tristan et l’aident à avoir la fève… Il devient le roi d’un jour !
Uther, Ulfin et Gauvain capturent un cheval doré. Le roi veut absolument parader avec cette merveille pour asseoir sa suprématie.
Une disette menace le royaume. Merlin a l’idée d’une potion de dédoublement pour multiplier les victuailles des paysans.
Uther ordonne à Milon de cuisiner une omelette d'oeuf de Vouivre, et pour cela, Jehanne, sa fille, doit aller chercher un œuf dans le monde dangereux des Vouivres.
Les vacances de Sagremor à Constantinople sont annulées car des Saxons bloquent les routes. Frustré, l’écuyer se désespère, d’autant plus que ses amis refusent de l’aider à partir en bravant l’interdit.
Igraine s’apprête à boire une potion lui permettant de prendre l’apparence d’Uther pour le discréditer auprès de son peuple afin de le détrôner.
Henwen, le sanglier géant qui détruit par le feu tout ce qu’il approche, avance droit vers Camelot ! Uther veut l’exterminer sur le champ. Arthur et les enfants de la Table Ronde trouvent ça injuste et cherchent plutôt les raisons de cette menace.
Morgane, accusée à tort d’être une espionne pour le compte des Saxons, rentre à Tintagel où elle se remet à pratiquer la magie noire. Arthur est persuadé de son innocence, tandis que Gauvain en doute.
Alors qu’ils chahutent dans le laboratoire de Merlin, Morgane et Arthur font tomber une fiole dans le chaudron. Mortouille, ils viennent de ruiner la potion de Merlin qui devait remettre le roi Uther d’aplomb pour la réunion de ce soir avec les souverains voisins !
Guenièvre et Gauvain découvrent des Saxons en train de se procurer une tapisserie soi-disant magique… Föhr cherche quelqu’un pour coudre la tête d’Horsa, le roi Saxon, sur la tapisserie.
Alors que les Saxons préparent une attaque surprise, Ulfin embarque ses écuyers avec lui pour une mission de reconnaissance, mais demande à Arthur de rester au château pour s’occuper des griffons.
Pour s'amuser, Gauvain fait peur à un petit lapin qui trouve refuge dans une grotte abritant une miniature du Royaume de Bretagne ! Le petit animal renverse sans le vouloir l'auberge modèle réduit et, au village, c'est la vraie auberge qui tombe soudain sans raison !
Sagremor toujours frigorifié, « emprunte » une paire de gants fourrés trouvés chez Merlin… qui le rendent invisible, ainsi que tout ce qu’il touche. Quand il veut les enlever … Impossible !
Les écuyers surprennent le garde Roscelin en train de divulguer des informations militaires à Odonette, la reine des Saxons. Aussitôt, ils dénoncent le traître auprès du roi Uther.
Après une gaffe de nos héros avec une gourde de jouvence magique, Ulfin et Dame Birgit retombent mentalement en enfance et deviennent d’insupportables gamins.
Lorsqu’Arthur découvre la légende de Mélusine, enfermée depuis des années dans la mystérieuse Tour Solitaire et gardée par une vouivre, il décide d’aller la délivrer seul, sans sans l’aide de ses amis, trop occupés pour y aller !
Trop occupé à manger ses choux à la crème, Gauvain laisse filer deux Saxons sans se douter que ces derniers ont volé le grimoire de Merlin.
En suivant Arthur pour élucider les raisons de son comportement étrange, Guenièvre et Sagremor découvrent avec stupéfaction qu’il est empêtré dans une quête au trésor en compagnie du détestable Mordred Tintagel.
C’est la panique à Camelot : un goulafre a été aperçu dans la lande par des villageois. Ulfin et ses hommes capturent la créature, étonnamment sans grande difficulté.
Guenièvre veut absolument participer à "La chasse aux exploits", une joute traditionnelle réunissant cette année Ulfin, Mordred et le prince Drogon, et qui n’a jamais connue de "participante".
Le roi de Cornouaille, l’oncle de Tristan, offre en amont de sa visite à Uther un portrait du roi de Bretagne peint par ses soins. Or le roi Uther trouve que c’est une croûte et veut s’en débarrasser, au risque d’entraîner une crise entre les deux royaumes.
Les aventures du jeune Arthur et de ses amis Tristan, Gauvain, Guenièvre et Morgane tandis qu'ils défendent vaillamment Camelot et l'épée Excalibur des nombreux ennemis du roi Uther.
Jaloux de Tristan qui charme Guenièvre par sa poésie, Arthur emprunte une plume et un papier chez Merlin pour écrire, lui aussi, une ode à la princesse. Malheureusement la plume est enchantée et Guenièvre se retrouve transformée en papillon...
En rentrant au château, Ulfin et Gauvain perturbent un trio de Korrigans en pleine célébration d'une fête. Ceux-ci promettent de venir se venger à Camelot...
Arthur accompagne contre son gré Uther en terre d'Avalon pour chasser une Licorne. Le jeune écuyer projette secrètement de faire capoter la chasse...
Agacée par le comportement exécrable d'Igraine, Morgane fait appel au pouvoir d'une salle magique cachée dans le château. Morgane ignore que cette salle a en réalité enfermé sa soeur et libéré son alter ego angélique.
Guenièvre poursuit Miagrou dans la forêt quand ce dernier croise Odonette. Croyant qu'il est abandonné, la reine saxonne craque aussitôt pour cet adorable chaton qu'elle ramène au camp. Guenièvre va finir par reprendre son chat comme une voleuse.
Pour conforter son alliance avec le roi Uther, le roi Urien lui confie Yvain, son fils de six ans. Mais le jeune garçon est hyperactif au point d'épuiser Ulfin qui en a la charge. Celui-ci décide de confier le garnement à ses écuyers.
Grâce à un globe magique, Horsa intervertit sa place avec celle d'Uther. Le royaume est persuadé qu'Horsa est le roi de Bretagne depuis toujours et qu'Uther est un roi ennemi. Arthur, Uther et Tristan echappent au sort.