Dans leur cellule, les Dalton trafiquent des fils afin d'envoyer un faux télégramme au directeur du pénitencier ordonnant leur libération. William pirate la ligne télégraphique mais comme il n'est pas très doué, Joe, Jack et William disparaissent dans le télégraphe, comme si on les avait désintégrés.
Rantanplan avale par mégarde une noix imbibée d'une potion magique indienne et se retrouve entouré par une bulle translucide et élastique. Dès que cette bulle effleure un objet, celui-ci est éjecté d'un coup. Joe et ses frères tentent alors de se faire éjecter par-dessus les remparts en rebondissant sur Rantanplan...
Toujours soucieuse du bien-être de ses protégés, Miss Betty leur fait installer dans la cour une grande roue afin de les distraire, et de leur offrir une vue magnifique sur le désert autour du pénitencier. Avec ça, c'est presque trop facile de trouver un plan d'évasion pour Joe!
Le pénitencier accueille un nouveau pensionnaire : Jamon y Quesos, le meilleur toréador d'Espagne. Joe craque instantanément pour son habit cousu d'or, et se porte volontaire avec ses frères pour entraîner tout le pénitencier à la corrida, sous la direction de Jamon. À la moindre occasion, les Dalton se feront la malle avec ses précieux habits... ou pas.