Début
-Tomber en disgrâce- De nombreux parents ontariens ont été injustement accusés d'avoir tué leurs jeunes enfants; certains ont même été condamnés et ont passé des années en prison. Derrière chacune de ces erreurs judiciaires, un seul et même pathologiste: le docteur Charles Smith. Une vaste enquête publique se penche aujourd’hui sur ces affaires. Enquête vous présente un portrait de l'homme et du scandale. Journaliste : Madeleine Roy. Réalisatrice : Mireille Ledoux. Montage Clarence Gagné. -Dix ans et accros (le défi de la dizaine)- La télévision et les jeux vidéo sont devenus les meilleurs amis de bon nombre d’enfants, qui y consacrent en moyenne 25 heures par semaine. À Saint-Basile-le-Grand, un groupe d’enfants a tenté l’expérience de « décrocher » pendant 10 jours, en entraînant avec eux toute leur famille. Pour y arriver, ils se sont préparés pendant deux mois. L’expérience, déjà tentée ailleurs au Québec, fait découvrir aux enfants et à leurs parents à quel point la vie est différente une fois la télé et l’ordinateur neutralisés. Ils communiquent davantage, s’éveillent à la consommation responsable et agissent, par ricochet, sur la violence et même, l’obésité! Enquête a été témoin de l’aventure. Journaliste: Sylvie Fournier. Réalisateur: Léon Laflamme. Monteur : Clarence Gagné. Caméraman : Jean-Pierre Gandin. Preneur de son : Luc Delorme.
Les imams Au Canada, il n’existe aucune structure pour encadrer les mosquées. Par conséquent, n’importe qui peut se proclamer imam. Devant une telle réalité, le Québec doit-il suivre l’exemple des pays européens et encadrer la pratique des imams ? Ou alors la solution devrait-elle venir de la communauté musulmane? Journaliste : Nadia Zouaoui. Réalisatrice: Marie Belzil. Montage : Clarence Gagné. Caméramans : Sylvain Castonguay, Jean-Pierre Gandin. Preneurs de son : Éric Carbonneau, Luc Delorme. Thérapies sans permis Intervenants non qualifiés, thérapies douteuses, manque de réglementation… voici ce qu’on trouve souvent dans les centres privés québécois pour toxicomanes. Plus d’une centaine d’établissements offrent un refuge et une réadaptation à une clientèle très défavorisée, souffrant de dépendance et de maladie mentale. La certification se fait sur une base volontaire. Or, hormis 18 centres publics supervisés par le gouvernement, il n’y a qu’une trentaine de ces maisons qui sont certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les autres, à but lucratif ou pas, n’ont aucun compte à rendre. Si les abus de toutes sortes sont nombreux, il faut attendre les plaintes des usagers ou encore des gestes malheureux, comme des suicides, pour qu’on se questionne sur la qualité des services offerts. Journaliste : Hélène Courchesne. Réalisatrice : Lucie Payeur. Montage : Bernard Lapointe. Caméramans : Sylvain Castonguay, Jean-Pierre Gandin, Alfonse Mondello. Preneurs de son : Éric Carbonneau, Luc Delorme.
-L’urgence d’attendre- Les contribuables québécois investiront plus de 1,5 milliard de dollars dans la construction et l’aménagement du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Le superhôpital du CHUM devait d’abord être complété en 2006. L’échéance a été reportée à 2010, puis à 2013. Les batailles et les remises en question qui ont marqué ce projet ont été pénibles et coûteuses. Enquête a rencontré certains responsables des retards qui ont, à plusieurs reprises, compromis la réalisation du CHUM. Journaliste : Jean-François Lépine. Réalisateur : Dominique Landry. Recherchiste : Chantal Cauchy. Monteur : Hélène Lamothe. Caméraman : Jean-Pierre Gandin. Preneur de son : Luc Delorme. -Le Taser- Les pistolets électriques Taser peuvent-ils tuer? Au Canada et aux États-Unis, des centaines de personnes sont mortes à la suite d’une décharge de Taser. Pourtant, son fabricant assure que c’est bien moins dangereux qu’un cachet d’aspirine – preuves scientifiques à l’appui. Enquête a obtenu de nouvelles études troublantes au sujet des effets du Taser sur le cœur, et révèle comment le fabricant s’en prend à ses critiques. Journaliste : Frédéric Zalac. Réalisateur: Alex Shprintsen. Cameraman: Georges Laszuk. Monteur: Kris Fleerackers.
-Le Taser- Les pistolets électriques Taser peuvent-ils tuer? Au Canada et aux États-Unis, des centaines de personnes sont mortes à la suite d’une décharge de Taser. Pourtant, son fabricant assure que c’est bien moins dangereux qu’un cachet d’aspirine – preuves scientifiques à l’appui. Enquête a obtenu de nouvelles études troublantes au sujet des effets du Taser sur le cœur, et révèle comment le fabricant s’en prend à ses critiques. Journaliste : Frédéric Zalac. Réalisateur: Alex Shprintsen. Cameraman: Georges Laszuk. Monteur: Kris Fleerackers. -Un pont vers le Canada- L’arrivée d’Internet dans les villages amérindiens a contribué à briser l’isolement des Autochtones et particulièrement des femmes qui ont découvert les joies des sites de rencontres. Par les nouvelles technologies, certaines de ces femmes, qui vivent souvent à des centaines de kilomètres de la ville la plus proche, ont trouvé l’âme sœur à l’extérieur du pays. Le résultat de cet univers amoureux élargi : une immigration improbable dans les communautés autochtones du Québec. Journaliste : Émilie Dubreuil. Réalisateur : Alain Abel. Caméraman : Sylvain Castonguay. Preneur de son : Éric Carbonneau. Monteur : Clarence Gagné.
Durant 25 ans, Pierre Maltais a été le leader d’une secte qui a recruté des centaines de personnes en Europe et au Québec. Puis, en mars 2004, au beau milieu d’un procès, il a disparu sans laisser de traces. Enquête a retrouvé plusieurs de ses anciens adeptes, qui nous ont fait des révélations surprenantes. Et nous nous sommes lancés sur sa piste. Journaliste : Normand Grondin. Réalisateur : Pier Gagné. Monteur : Daniel Gariépy. Caméraman : Pierre Mainville.
-Les pétro-récréatifs- La famille des grands événements motorisés québécois s'agrandit. À la Formule 1 et au Motocross Napa, se sont ajoutés cette année le Champ Car et le Nascar. L’engouement ne se limite pas à Montréal. En sillonnant le Québec, on constate qu'il existe une multitude d'événements motorisés. Ils sont très variés et attirent beaucoup de monde. Nous sommes allés rencontrer ces fous des moteurs pour comprendre ce qui les fait courir. Journaliste : François Sanche. Réalisateur : Jacques Taschereau. Monteur : Daniel Gariépy. Caméramans : Patrick Dehaene et Alfonse Mondello. Preneurs de son : Yves Binette, Daniel Casavant et Diane Gaudreau. -Philippe Dubuc, la reconstruction- L’industrie de la mode est un secteur à haut risque. En 2006, l’une de ses figures de proue, le designer de réputation internationale Philippe Dubuc, déclarait faillite. Une équipe d’Enquête l’a suivi durant un an et demi et a assisté à sa reconstruction. La survie de Philippe Dubuc passe par l’Europe. Le Québec va-t-il laisser partir l’un de ses designers vedettes ? Journaliste : Josée Dupuis. Réalisatrice : Geneviève Turcotte. Monteur : Daniel Gariépy. Caméramans : Charles Dumouchel et Pierre Mainville. Preneurs de son : Jean Cayouette et Éric Carbonneau.
Les animaux de ferme sont de grands voyageurs. Entassés dans la remorque, incapables de se relever lorsqu’ils chutent, certains animaux sont piétinés à mort. D’autres meurent par suffocation lors des canicules. Dans un encan de l'Ontario, on casse le nez des verrats (porcs mâles reproducteurs) avec une barre de fer pour éviter qu'ils se battent durant le trajet. Il s’agit pourtant d’une pratique illégale que les vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments n'ont pas détectée. Transporter le bétail, c’est aussi transporter la maladie. Mais le lavage et la désinfection des remorques fait défaut. Journaliste : Ginette Marceau. Réalisateur : Denis Roberge. Caméramans : Charles Contant, Alberto Feio, Luc Robidas. Preneurs de son : Jean-Denis Daoust, Richard Guérard et Marc-Antoine Fournier. Monteurs : Martin Poiré et Clarence Gagné.
Le Québec s’est joint à la course mondiale aux biocarburants avec l'ouverture, cet été, à Varennes, d'une usine d'éthanol. Produit à partir du maïs, ce carburant est appelé à jouer un rôle grandissant dans le marché énergétique nord-américain, au moment où les États-Unis cherchent à réduire leur dépendance au pétrole importé. Mais cette course a un prix: le bouleversement de l'équilibre alimentaire mondial. L'éthanol est-il aussi vert qu'on le dit? Quelles sont ses conséquences sur l'environnement, sur notre porte-feuille et sur les plus pauvres de la planète? Journaliste: Guy Gendron. Réalisateur: Germain Thibault. Recherchiste: Monique Dumont. Monteur: Hélène Lamothe. Caméramans: Alfonse Mondello et Jean-Pierre Gandin. Preneurs de son: Chantal Benoît, Luc Delorme et Diane Gaudreau.
-L’industrie de l’avortement- Une équipe de télévision danoise dans une enquête troublante dénonce le tourisme de l’avortement à Barcelone. Munie d’une caméra cachée, une journaliste enceinte de 8 mois d’un fœtus en parfaite santé rencontre le Dr Morin, patron de la clinique, qui accepte de l’avorter le jour même moyennant 4000 euros. Un document-choc qui, à la suite de sa diffusion, a mené à des descentes de police en Espagne ainsi qu’à l’arrestation de plusieurs responsables, dont le Dr Morin. De tels avortements tardifs sont-ils possibles au Canada? Pour le savoir, Alain Gravel interviewe le Dr Jean Guimond, qui pratique des interruptions volontaires de grossesses depuis plus de vingt ans au Québec. -Du sable dans l’engrenage, la suite- Quelques jours après la victoire décisive du premier ministre Ed Stelmach, en Alberta, la onzième de suite pour les conservateurs, Enquête revient sur les conséquences environnementales de la principale source de richesse actuelle de l’Alberta : le développement accéléré des sables bitumineux. Comment la politique environnementale canadienne s’est-elle modelée aux intérêts de cette industrie qui engrange un milliard de dollars de profit par mois? La suite du reportage de l’an dernier, récompensé depuis par le prix Judith-Jasmin de la meilleure enquête de l’année au Québec et du premier Prix Merrill Lynch en journalisme économique et financier. Journaliste : Guy Gendron. Réalisateur : Jean-Luc Paquette. Caméraman : Jean-Pierre Gandin. Preneur de son : Luc Delorme. Monteur : Simon Brown-Racine.
-Les suppléments… anabolisants- Alors que la vente et l’utilisation de stéroïdes anabolisants est interdite au Canada, sauf s’ils sont prescrits par un médecin, il est possible de s’en procurer facilement au Québec, dans plusieurs commerces de suppléments alimentaires. Journaliste: Alain Gravel. Réalisateur: Pier Gagné. Caméramans: Pierre Mainville, Luc Simard et Jean-Pierre Gandin. Preneurs de son: Luc Delorme et Diane Gaudreau. Monteur: Hélène Lamothe. -Justice pour Anas- Convaincue qu'il a été victime d'une bavure policière, la famille de Mohammed Anas Bennis s'est battue pendant deux ans pour avoir accès aux preuves qui innocentent le policier. C’est que, sauf en de rares exceptions, les dossiers d'enquêtes sur les décès survenus pendant une intervention policière ne sont jamais rendus publics. Leur histoire démontre comment le secret entourant les enquêtes policières peut parfois faire beaucoup de dommages. Journaliste: Madeleine Roy. Réalisatrice: Mireille Ledoux. Caméraman: Pierre Mainville. Preneurs de son: Diane Gaudreau et Éric Carbonneau. Monteur: Daniel Gariépy.
-Sur la piste des disjoncteurs- Des piles qui explosent, du dentifrice qui rend malade, des jouets qui se désintègrent… La contrefaçon touche désormais tous les produits de consommation et se retrouve jusque dans les hôpitaux québécois. Lumière sur une opération restée longtemps secrète, qui lève le voile sur une forme de contrefaçon méconnue, faite ici au Canada, qui touche l'infrastructure électrique de plusieurs établissements. Journaliste: Sylvie Fournier. Réalisatrice: Johanne Bonneau. Caméramans: Pierre Mainville et Sylvain Castonguay. Preneurs de son: Luc Delorme et Diane Gaudreau. -L’Irak d’Ali- En 2003, les Américains ont bombardé sa maison, par erreur. Il a perdu son père, sa mère, son petit frère et 13 membres de sa famille immédiate. On a retrouvé Ali Abbas, sous les décombres, le corps brûlé au troisième degré. À l’hôpital, on a dû lui amputer les deux bras. Aujourd’hui, Ali vit à Londres. Il retourne en Irak presque tous les étés. Nous avons confié une caméra à l’un ses proches pour qu’il puisse tourner des images exclusives d’Ali chez lui. À l’occasion du cinquième anniversaire de la guerre en Irak, portrait d’un jeune homme qui revient de loin. Journaliste: Josée Dupuis. Réalisatrice: Geneviève Turcotte. Caméraman: Pierre Mainville. Preneur de son: Éric Carbonneau.
Un pont d'or (27 mars 2008) - La mafia change de visage. Les criminels de haut niveau sont maintenant des hommes d’affaires. Parmi eux, Nick et Vito Rizzuto. Père et fils ont quitté la Sicile dans les années 50 pour s’installer au Canada, où ils ont bâti un empire criminel. En 2005, une enquête de la police italienne a mis au jour un projet de blanchiment de plusieurs milliards de narcodollars. Le projet était ambitieux : la mafia voulait investir son argent dans la construction du pont de Messine. Enquête sur le parcours d’une famille devenue super puissante dans le monde du crime. Journaliste: Isabelle Richer. Réalisateur : Emmanuel Marchand. Caméramans : Peter Zin et Alfonse Mondello. Preneur de son : Éric Carbonneau. Monteurs : Daniel Gariépy et Hélène Lamothe. Retour sur enquête (27 mars 2008) - Suivi des histoires de la première saison d’Enquête. Journaliste : Alain Gravel. Réalisateur: Dominique Landry. Monteur: Clarence Gagné.
Prêts sous réserve Une banque canadienne a mis au point un système qui permet de reconnaître, puis de refuser, toutes les demandes de crédit pour achat d'un véhicule récréatif soumises par les habitants des réserves amérindiennes du pays. Cela se fait dans la plus grande discrétion. Tricheurs diplômés Le phénomène de la tricherie est de plus en plus répandu. Il existe un marché de vente de travaux universitaires au sein même des institutions, ou bien sur Internet. Même de grandes universités, comme Harvard, Oxford ou Cambridge, sont touchées. Nous nous sommes rendus en Grande-Bretagne, où nous avons rencontré le président d'un site web qui vend aux étudiants des travaux faits sur mesure. Vous verrez qu'il est très simple d'en acheter sans risquer de se faire prendre. La question se pose: quelle est la valeur réelle des diplômes?
Une nouvelle approche thérapeutique se répand à grande vitesse au Québec sous différents noms: la nouvelle médecine, la biologie totale ou la bio-psycho-généalogie prétendent guérir toutes les maladies, y compris le SIDA ou les formes les plus avancées de cancer. Nous avons identifié une trentaine de villes au Québec où l'on pratique cette approche. En Europe, ses instigateurs ont été poursuivis et parfois condamnés à la prison pour exercice illégal de la médecine. Journaliste: Guy Gendron Journalistes à la recherche: Chantal Cauchy et Brigitte Guibert Réalisateur: Germain Thibault Caméramans: Alfonse Mondello et Jean-Pierre Gandin Preneur de son: Luc Delorme Monteuse: Hélène Lamothe
Biologie totale, menace fatale 2 Après avoir révélé l'étendue du phénomène de la biologie totale au Québec dans le domaine des « médecines douces », nous dévoilons maintenant la présence de cette approche dans le secteur de l'enseignement. Des instituts privés reconnus par le gouvernement, des cégeps et même des universités, répandent l'enseignement de cette théorie aux antipodes de la science médicale. Journaliste : Guy Gendron Journalistes à la recherche : Chantal Cauchy et Brigitte Guibert Réalisateur : Germain Thibault Caméramans : Alfonse Mondello et Jean-Pierre Gandin Preneur de son : Luc Delorme Monteuse : Hélène Lamothe Guerre de médecins au pays de La grande séduction Peut-on concevoir, qu'au Québec, des gens doivent quitter contre leur gré une région, se disant victimes d'intimidation et de menaces? C'est ce que prétendent quatre médecins, un dentiste et le directeur-général de l'hôpital de Blanc-Sablon, qui chapeaute des villages de la région de la Basse-Côte-Nord, dont celui où a été tourné le film La grande séduction. Ils affirment que leur départ est survenu après un conflit entre eux et le seul médecin originaire de la région. La situation a dégénéré au point où l'hôpital a été mis en tutelle. Que s'est-il passé? Une équipe d'Enquête s'est rendue sur place pour creuser cette histoire étrange. Journaliste : Alain Gravel Journaliste à la recherche : Katherine Tremblay Réalisatrices : Mireille Ledoux et Geneviève Turcotte Caméraman : Pierre Mainville Preneur de son : Éric Carbonneau Monteur : Bernard Lapointe
Le jeune canadien Omar Kahdr est au centre de la guerre sur le terrorisme. Arrêté en Afghanistan en 2002, à l'âge de 15 ans, par les forces armées américaines, il est toujours détenu à la prison de Guantanamo, accusé d'avoir tué un soldat américain. Il sera jugé par un tribunal militaire. Ce procès est dénoncé par plusieurs pays, mais le Canada n'en fait pas partie.
Cobayes humains, un métier à risque Des ordures qui valent de l'or Disjoncteurs contrefaits: Mieux vaut prévenir
Attention aux chiens Une ligne invisible
Bernie Ecclestone s'explique Le rôle de l'ACDI
Taser: Essai-choc Tension en forêt
Taser: le danger croit-il avec l'usage? À notre public
Note aux internautes Silence religieux (I) Silence religieux (II)
Illégitime défense ? Défectuosités à bord? En rappel : Nickel Mines, l'ultime pardon
En 2001, le Québec, par l'entremise de la Caisse de dépôt et placement, a investi plus de 3 milliards de dollars dans l'entreprise Quebecor, contribuant à en faire un des plus importants conglomérats médiatiques au Canada. À ceux qui s'inquiétaient alors des risques associés à une concentration accrue de la presse, Quebecor avait promis d'adopter une série de mesures pour préserver la diversité des voix en information. Dix ans plus tard, on parle de Quebecor comme d'un «empire», dont plusieurs dénoncent les pratiques en matière d'éthique journalistique et le comportement commercial agressif. Entre autres, on reproche à l'entreprise, le plus important éditeur de journaux au Canada, de s'être retirée de tous les conseils de presse du pays. Notre reportage démontre comment l'influence de Quebecor peut entraîner une dérive de l'information. Par exemple, lors du reportage, un ancien journaliste des pages culturelles du Journal de Montréal, David Patry, reconnaît avoir modifié des informations factuelles devant l'insistance de ses patrons. Les journalistes du réseau TVA, une autre filiale de Quebecor, se plaignent du même phénomène. Selon les rapports du comité professionnel de l'entreprise, dont l'émission Enquête a pris connaissance, les journalistes parlent de « commande peu subtile », de « patrons trop directifs », d'«interventions de la direction » qui « ordonne » certains choix dans « le contenu des bulletins ». Le comité se demande également si la couverture économique effectuée par la chaîne Argent ne sert pas de «courroie de transmission» pour les intérêts de l'entreprise. Ils déplorent en particulier qu'« on s'en prend toujours aux mêmes cibles ». Les patrons s'en défendent, mais les journalistes notent que certains organismes ou compétiteurs de Quebecor sont « toujours présumés coupables ». L'an dernier, un groupe de travail sur l'état de l'information avait mené des consultations à tra
Enquête revient sur la saga entourant la mort tragique du boxeur montréalais Arturo Gatti avec notamment une toute récente entrevue avec sa veuve, Amanda Rodrigues. Après s'être battue devant les tribunaux pendant des mois pour toucher son héritage et laver sa réputation, elle demeure amère. Elle accuse la famille Gatti de l'avoir salie uniquement pour toucher l'argent du boxeur. Dans ce reportage, en collaboration avec l'émission, the fifth estate de la CBC, vous suivrez aussi le parcours tragique d'Arturo Gatti, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel du Brésil en 2009, dans des circonstances qui demeurent mystérieuses.
On peut dire que les manifestants se sont appropriés la rue ce printemps à Montréal, portés par un mouvement de contestation étudiante qui a atteint une ampleur inégalée et inattendue. On propose un retour sur les mois les plus mouvementés du conflit pour tenter de comprendre le phénomène de la violence. Certains ont prétendu que le mouvement était infiltré. Qu’en est-il? Qui sont ces gens derrière le masque et quels sont leurs motifs? On explore les acteurs de la gauche radicale à Montréal ainsi que les groupes marginaux et anarchistes. Et finalement, regard sur l’intervention policière, vivement critiquée par moments.
La mafia qui oeuvre en Ontario est beaucoup plus puissante que celle du Québec. La mafia calabraise serait autant infiltrée en Ontario qu’au Québec, selon le témoignage de l’ancien patron de la lutte antimafia dans cette province. Plusieurs de ses dirigeants vivent paisiblement au Canada même s’ils sont visés par des mandats d’arrestation italiens. La justice italienne se dit choquée de cette situation et accuse les autorités canadiennes de se traîner les pieds dans sa lutte contre la mafia.
Depuis 4 ans, 12 touristes, surtout des jeunes femmes, ont été retrouvées mortes en Thaïlande et au Vietnam dans des circonstances similaires: empoisonnement ou intoxication. Mais leurs morts restent mystérieuses et les familles remettent en cause les enquêtes policières. L’an dernier, les investissements directs canadiens dans les paradis fiscaux ont totalisé 141 milliards de dollars. Au Canada comme dans la plupart des pays occidentaux, les impôts sont prélevés entre autres pour financer les programmes sociaux et les infrastructures. Comme citoyen, nous avons peu de moyens d’échapper aux prélèvements du fisc. Mais pour les multinationales, ça semble beaucoup plus facile.
Le Plan Nord devait apporter de la richesse aux autochtones de la Côte-Nord. Mais le gouvernement les a laissés seuls devant les grandes corporations. Une équipe d’Enquête a découvert que des ententes confidentielles, des partenariats confus et des montages financiers complexes font en sorte que ce sont surtout ces grandes entreprises du sud (non autochtones) qui, en s’associant avec les Innus, font des profits importants. En février, Enquête avait révélé les pratiques alarmantes d'un couple de l'est de Montréal qui s'était bâti un petit empire en exploitant des familles et des enfants vulnérables. Le Centre jeunesse de Montréal, qui leur avait accordé contrat sur contrat, a toujours nié avoir été au courant de quoi que ce soit. Mais de nombreux faits nouveaux prouvent que le désastre aurait pu être évité.
Chaque année, les alpinistes arrivent par centaines au Népal, attirés par la plus haute montagne de la planète : l’Everest. Mais l’idée d’atteindre le sommet de ce géant n’attire plus que les experts. Pour une somme pouvant aller jusqu’à 60 000$, certains guides et pourvoyeurs proposent d’y accompagner les grimpeurs les plus novices. La Canadienne Shriya Shah n’avait jamais grimpé une montagne, mais cette quête extrêmement difficile et dangereuse était son rêve. Le 19 mai 2012, elle l’a payé de sa vie. Enquête vous présente ce document produit par l’émission Fifth Estate à CBC : Tourisme extrême sur l’Everest, (Into The Death Zone).
Enquête lève le voile sur la plus grosse atteinte à la démocratie au Canada : les appels trompeurs. Héritée de nos voisins du Sud, cette technique de suppression du vote aurait été employée dans 75 % des circonscriptions du pays lors des dernières élections fédérales. Enquête a suivi la trace de Pierre Poutine, celui qui serait à l'origine de ces appels. Mais nous avons découvert, dans une entrevue exclusive, que celui que les conservateurs accusent a aussi sa version des faits.
Toucher le fond. Enquête a obtenu des images exclusives illustrant à quel point certains engins de pêche raclent et arrachent tout sur leur passage. À l’heure où le gouvernement Harper sabre dans de nombreux programmes de recherche et met à pied des chercheurs de renom, les avis scientifiques et les recommandations restent souvent lettre morte. Le Canada, qui a la plus longue côte au monde, semble avoir laissé tomber ses océans et avoir ouvert toutes grandes les portes au lobby du pétrole. Sans surveillance. Au Québec, des milliers de parents qui ont perdu la garde de leurs enfants doivent absolument être surveillés pour avoir le droit de les voir. Qui surveille ces visites et protège les enfants? Notre enquête a mis au jour un système chaotique où des services inadéquats et mal organisés s'acquittent de cette mission délicate.
Lance Armstrong a remporté sept fois le Tour de France. Même après s’être remis d’un cancer des testicules, il était considéré par certains comme le plus grand sportif de tous les temps. Il a toujours maintenu n’avoir jamais utilisé de produits améliorant la performance. Selon des proches qui ont travaillé pour lui, fait du vélo avec lui et des concurrents, il ment. Dans ce reportage, ils nous parlent d’une décennie de dopage qui a débuté avant son diagnostic de cancer. Ils parlent aussi d’un homme qui n’hésite pas à calomnier ses amis et les employeurs qui osent le contrecarrer. Pourquoi les dirigeants n’ont-ils pas sévi quand, par trois fois, les analyses ont soulevé des questions à propos de son recours au dopage? Enquête présente ce reportage produit par la télévision australienne.
Des dizaines d’anciens élèves de l’Institut des sourds de Montréal dénoncent les mauvais traitements et les sévices sexuels dont ils auraient été victimes. Certains auraient même servi d’esclaves sexuels pendant des années pour plusieurs religieux. Âgés de 7 à 10 ans seulement, ils étaient sourds et la plupart étaient pensionnaires, ce qui faisait d’eux des victimes parfaites. Un recours collectif a été autorisé contre les Clercs de Saint-Viateur qui dirigeaient cette école. 37 religieux et employés laïques sont mis en cause. Les anciens élèves racontent pour la première fois publiquement l’horreur qu’ils auraient vécue. Peut-on faire confiance au boeuf canadien? C'est la question que plusieurs se posent en voyant l'ampleur du récent rappel de viande contaminée au pays. Au terme d'un examen approfondi, les autorités canadiennes ont sévèrement blâmé la compagnie XL Foods, en Alberta. Mais notre système d'inspection des aliments a-t-il été à la hauteur?
Pendant 18 mois, avant le meurtre de Jun Lin, survenu en mai 2012, un groupe d'internautes était sur la trace de Luka Rocco Magnotta, qu’ils associaient à des vidéos sur le web montrant l’agonie de chatons torturés et tués. Les journalistes Madeleine Roy et Patrick-Martin Ménard et la réalisatrice Mireille Ledoux ont rencontré ces passionnés et reconstitué l’histoire de leur enquête.
Les soupçons de corruption et de favoritisme font partie du décor politique à Laval depuis toujours. Enquête a découvert Le Ring. À l’aide de ce système de pots-de-vin, des entrepreneurs, des firmes de génie et des élus se seraient enrichis à même l’argent des contribuables. Cette caisse occulte aurait été utilisée par le maire Claude Ulysse Lefebvre afin de détourner des millions de dollars. Un homme d'affaires témoigne de ce système qui durerait depuis plus de 40 ans à Laval. Après 32 ans d’existence, le Parti du Ralliement officiel (PRO) des Lavallois vient de mettre un terme à l’un des plus longs règnes de l’histoire de la politique municipale au Québec. Les déboires de son chef, Gilles Vaillancourt, ont forcé le PRO à fermer boutique. Maintenant, la police scrute les dossiers du parti à la loupe. Une équipe d’Enquête a découvert des pratiques troublantes de financement au PRO des Lavallois. Des prête-noms, qui ont fourni des dons au fil des ans, nous révèlent leur histoire.
Un entrepreneur qui travaillait à Laval n’en pouvait plus de se faire demander des pots-de-vin. En 2005, il décide de quitter le Québec pour tenter sa chance en Alberta, pensant qu’il pourrait y gagner sa vie honorablement. Mal lui en prit. Plusieurs témoignages entendus cet automne à la commission Charbonneau sont tout simplement venus confirmer et corroborer ce qu’Enquête avait déjà rendu public. Nous avons fait un remontage des reportages d’Enquête en les associant aux extraits les plus percutants entendus cet automne à la Commission. On peut constater que les Québécois en savaient déjà beaucoup sur les stratagèmes de collusion et de corruption, bien avant le début des travaux de la commission Charbonneau.
Tour de Magi. Elle fait partie du paysage montréalais depuis près d’un siècle. C’est une des adresses les plus prestigieuses en ville. La tour du 1000 rue de la Commune. C’est un proche de la mafia, Tony Magi, qui avait ses entrées à la Ville de Montréal qui l’a aménagée en tour de condominiums. La police soupçonne l’entourage de Vito Rizzuto d’avoir investi dans le projet. Suivent un enlèvement, une tentative d’assassinat. Puis, Nick Rizzuto jr est assassiné. Le 1000 rue de la Commune, la Tour de Magi, serait-elle la clé pour comprendre les circonstances ayant entouré le meurtre du fils du parrain de Montréal, Nick Rizzuto jr? Si près du but. À la fin des années 90, une entreprise québécoise a développé un produit miracle pour régénérer le cartilage des genoux endommagés, le CARGEL, qui promettait d’être LA solution de rechange aux prothèses. Or le produit, développé, entre autres à l’aide de fonds publics et d’argent de petits actionnaires, a échappé à la propriété industrielle québécoise. À la veille du dévoilement de résultats cliniques très prometteurs, l’entreprise a été mise en faillite et revendue pour une fraction de sa valeur. Bien que faite en toute légalité, certains pensent que la faillite a été orchestrée dans le but de mettre la main sur le brevet de l'invention.
Le F-35 pourrait s’avérer l’achat de la Défense le plus coûteux de l’histoire du Canada. C’est le meilleur avion de combat selon les militaires, mais certains de ses détracteurs le qualifient d’échec, d’avion à tout faire qui n’est bon à rien. Le Canada a-t-il été contraint d’acheter le F-35? L’avion peut-il être l’as promis du ciel? Le gouvernement en a-t-il masqué le coût réel pour remporter l’élection? À l’aide de documents secrets et d’interviews exclusives avec des initiés de la force aérienne, Gillian Findlay, de l’émission The Fifth Estate, passe en revue le dossier troublant du F-35.
Une méthode d’enquête secrète aux allures de film hollywoodien. Des policiers qui se déguisent en criminels pour résoudre des crimes. Metteur en scène, scénario, acteurs, tous les ingrédients sont là pour obtenir des aveux. Cette technique d’enquête, utilisée plus de 350 fois au pays, a fait incarcérer de nombreux criminels, mais elle peut aussi condamner des innocents.
L'actualité des derniers mois nous a donné beaucoup d'exemples de comportements abusifs de la part de policiers, que ce soit au cours des manifestations houleuses du printemps étudiant ou lors d'interventions ponctuelles. Si on se fie à l'affaire du matricule 728, les sanctions déontologiques ne semblent pas permettre de cerner adéquatement les comportements problématiques au sein des corps policiers.Foxconn est l'un des principaux sous-traitants d'Apple implanté en Chine. De ses chaînes de fabrication sortent la plupart des iPhone, iPad et iPod, mais aussi des produits d'autres marques. Ce reportage dévoile de l'intérieur les difficiles conditions de travail des ouvriers. Nous accédons à la cafétéria et aux chambres où les ouvriers s'entassent. Une vague de suicides a marqué l'entreprise : jusqu'à 13 morts en quelques mois il y a deux ans. Enquêter en Chine sur Foxconn a été d'une extrême complexité.
Depuis trois ans, nous enquêtons sur des cas de fraudes fiscales, des allégations d’abus de confiance et de corruption entre certains vérificateurs de l’Agence du revenu du Canada et la mafia. Pour la première fois, notre source anonyme depuis le début dans ce dossier et deux enquêteurs à l’Agence s'ouvrent à visage découvert sur les désordres internes et l’inquiétant manque de volonté de s’attaquer sérieusement aux problèmes. La question de la sécurité du transport du pétrole se pose avec acuité au Québec depuis la catastrophe de Lac-Mégantic. Les pipelines, l’autre principale option, sont sous les projecteurs de l’actualité avec la demande d’Enbridge d’inverser le sens de sa ligne 9B au Québec et en Ontario. L’entreprise veut ainsi transporter jusqu’à 300 000 barils par jour de pétrole issu, entre autres, des sables bitumineux.C’est un autre oléoduc d’Enbridge qui est à l’origine de l’un des plus importants déversements terrestres de pétrole enregistrés aux États-Unis. Enquête se penche sur les similitudes entre les deux pipelines.
On les appelle les facilitateurs. Comptables, avocats et banquiers sont les maillons essentiels dans les opérations d'évasion fiscale. Ces professionnels aident les ultra-riches à déplacer leur argent dans les paradis fiscaux. En marge de la fuite de données fiscales « Offshore leaks », Enquête, en collaboration avec CBC, a mené une expérience en caméra cachée dans le bureau de professionnels. Vont-ils aider notre infiltrateur à cacher son argent dans des paradis fiscaux? De nouvelles révélations sur les impacts du déversement de pétrole dans la rivière Kalamazoo au Michigan.
Enquête s'est rendue en Argentine pour tenter de découvrir la vérité sur le passé du nouveau pape François. Il laisse dans son pays d'origine une troublante histoire qui soulève encore bien des questions sur celui qui était alors le père Bergoglio. Pierre Pellerin a perdu son grand rêve, Bleu Lavande. Son entreprise a fait faillite et a été rachetée par ses créanciers. Dans la seule entrevue qu’il a accordée à la télévision, Pierre Pellerin raconte sa version des faits. Enquête soulève des questions pertinentes sur l’encadrement de l’argent public investi comme capital de risque en région.
En avril dernier, une manufacture de vêtements s'effondrait à Dacca, au Bangladesh, dévoilant du même coup les terribles conditions de travail des employés. Pire accident industriel du pays, plus d'un millier d'ouvriers ont perdu la vie, ensevelis sous les décombres. On apprenait alors que les vêtements de marque Joe Fresh, une filiale du géant canadien Loblaws, y étaient confectionnés.Le journaliste Mark Kelly de l'émission The Fifth Estate s'est rendu au Bangladesh, où il a découvert un registre dans les ruines de l'usine qui fait toute la lumière sur l'origine des vêtements destinés aux consommateurs canadiens.
Enquête lève le voile sur de lucratifs contrats obtenus par la firme d’ingénierie canadienne SNC-Lavalin en Algérie. L’envers du tableau. Depuis de nombreuses années, le marchand d’art Pierre Antoine Tremblay fait parler de lui dans le milieu des arts visuels montréalais. L’homme, qui se vante d’avoir été le plus grand marchand d’art du pays, a été impliqué dans plus de 160 poursuites civiles au Québec.
Ils se sont multipliés au Québec au cours de la dernière décennie. Il y aurait près de 6000 guichets automatiques privés qui échappaient jusqu'à tout récemment au contrôle des autorités. Certains guichets serviraient à blanchir l'argent d'organisations criminelles. Notre reportage en caméra cachée démontre les coulisses de cette fraude. - À un cheveu du fisc. Quelle est réellement l’ampleur de la fraude fiscale dans les salons de coiffure au Québec? Une de nos équipes a voulu mesurer les efforts faits par le gouvernement pour contrer ce phénomène, connu et dénoncé depuis longtemps. Elle a découvert que le travail au noir est loin d’être en perte de vitesse.
Au Québec, les eaux d’égouts non traitées débordent dans les cours d’eau beaucoup plus souvent que ne le rapportent les statistiques officielles. Enquête sur les conséquences graves de ces débordements pour l'environnement et la santé des gens. Hassan Diab, cet ancien professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa et résident de Gatineau, a été, à la surprise de tous, arrêté en 2008. La justice française le soupçonne d'avoir confectionné et posé une bombe qui a fait quatre morts et plus d'une vingtaine de blessés près d’une synagogue de la rue Copernic, à Paris, en 1980. Enquête a suivi les pistes qui ont mené la police vers Hassan Diab.
Dans un milieu carcéral où il est souvent difficile de tracer la ligne entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, Enquête vous révèle des histoires troublantes de recours à la force par des agents correctionnels à l’égard de détenus. En exposant une série de cas à travers le pays, notre équipe vous fait pénétrer dans l’univers encore méconnu des relations entre détenus et agents correctionnels. Ce qui est aussi méconnu, c’est le sort qui attend parfois les agents correctionnels qui osent dénoncer les comportements inappropriés de leurs collègues.
Précision : Dans le 3e bloc du reportage, il est affirmé que le juge a finalement redonné leur fille à Nadia et Ali grâce au témoignage de deux experts qui liaient clairement la fracture à l’accouchement. Nous tenons à préciser que le juge a plutôt conclu que, bien que la thèse de l’accident était la plus vraisemblable et plausible, il ne pouvait tirer, selon la prépondérance de la preuve, aucune conclusion réelle quant à l’origine de la blessure. Selon le juge, il n’avait pas été démontré que la santé et le développement de l’enfant étaient compromis. Conséquemment, il a redonné la garde de l’enfant aux parents.
Il y a à peine un an, le maire de Toronto Rob Ford promettait, aux côtés du chef de police Bill Blair, de combattre le crime organisé. Depuis, des vidéos et des photos nous montrent un des hommes les plus influents de la plus grande ville du Canada sous l’influence de l’alcool et de la drogue, parfois en présence de présumés membres de gang. Enquête présente un reportage préparé par l’émission The Fifth Estate à CBC. On y raconte qui est Rob Ford et comment toute l’histoire a commencé. Enquête sur la vraie histoire derrière la toute première vidéo.
Les drogues de synthèse sont les stupéfiants les plus consommés au pays après le cannabis. Juste l'an dernier, 58 nouvelles drogues de synthèse sont entrées au pays, la plupart tout à fait légalement. Des chimistes en fabriquent de nouvelles variantes chaque mois et leur jeu est d'aller plus vite que les autorités. Quand une drogue devient illégale, ils en créent une autre, avec tous les dangers que cela représente pour la santé. Nous remontons une filière qui nous mène jusqu'à Shanghai. Enquête sur des drogues qui ont tué plus de 60 personnes l'an dernier au Canada.
L’affaire Roberge a créé une onde de choc dans les milieux policiers et judiciaires. Ex-policier de Montréal, Benoît Roberge est accusé d'avoir vendu des informations à un des dirigeants des Hells Angels, René « Baloune » Charlebois. Benoît Roberge était-il impliqué dans un stratagème à plus grande échelle?
Depuis 10 ans, on est passé d'une centaine à 400 équipes de football dans les écoles du Québec. On estime que 20 % des jeunes joueurs font une commotion cérébrale chaque saison, mais que la plupart d'entre elles ne sont pas diagnostiquées. Beaucoup d'écoles ne sont pas outillées pour gérer les commotions cérébrales de façon sécuritaire. La réglementation de Football Québec en matière de sécurité est minimale. Pendant qu'aux États-Unis, des experts réclament qu'on interdise le football chez les moins de 14 ans, Football Québec songe à l'introduire dans les écoles primaires. Notre enquête sur les terrains de football démontre que le cerveau de nombreux jeunes est en danger à cause de l'ignorance de ceux qui sont censés les protéger.
Sotchi, au bord de la mer Noire, est une ville balnéaire très populaire en Russie. Malgré son climat subtropical, elle est désignée pour organiser les Jeux olympiques d’hiver de 2014. Depuis, Vladimir Poutine remue littéralement ciel et terre pour que ces Jeux soient une réussite exemplaire. Le budget pour la construction des installations frôle les 50 milliards $. À titre de comparaison, les Jeux de Vancouver en 2010 ont coûté un peu moins de 2 milliards$. Le réalisateur russe Alexander Gentelev montre la corruption, les pots-de-vin et les entorses à l’environnement qui se cachent derrière ce projet titanesque.
On a beaucoup parlé des possibles négligences commises par la Montreal Maine & Atlantic pour expliquer le déraillement d’un convoi de pétrole et la terrible tragédie de Lac-Mégantic l’été dernier. Grâce à un accès à des documents jamais divulgués, Enquête se penche maintenant sur le rôle et les responsabilités de Transports Canada dans cet accident, et plus particulièrement sur la décision de laisser la compagnie implanter la conduite à un seul homme. Manquements de la compagnie, certes, mais aussi aveuglement des autorités, sans aucun doute.
En 2006, une jeune Anglaise d'origine kurde, Banaz Mahmod, est assassinée par sa famille. Sa relation amoureuse avec un homme mettait sa vie en danger et elle le savait. Peu avant sa mort, elle en avait témoigné dans une vidéo devant la police. Elle exprimait sa crainte d'être victime d'un meurtre organisé par son père et son oncle. Cette affaire n'aurait sans doute jamais abouti devant un tribunal sans l'obstination de l'inspecteur-chef Caroline Goode, de Scotland Yard. Décidée à ne pas laisser ce crime impuni, elle a retrouvé le corps de la jeune femme et poursuivi ses meurtriers jusqu'en Irak. La soeur de Banaz, Bekhal, a fait preuve d'un incroyable courage en témoignant contre sa famille et sa communauté, se condamnant à vivre cachée. Banaz, que les siens voulaient voir disparaître dans le silence, est devenue un symbole de ces crimes dits d'honneur, dont des milliers de femmes sont victimes chaque année.
Alors que le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter à Montréal, le vol de vélos est devenu un véritable fléau qui recèle bien des secrets. La journaliste Josée Dupuis et le réalisateur Paul Morin ont tenté de retracer les chemins parcourus par des vélos volés dont on ne rapporte qu’un faible pourcentage à la police. Un reportage riche en révélations à la fois pertinentes et surprenantes. Les abus sexuels commis par des religieux contre des victimes innocentes ont fait l’objet de nombreux reportages dans les médias ainsi que de poursuites judiciaires civiles ou criminelles. On parle beaucoup moins d’abus auxquels se seraient livrées des religieuses. Deux orphelines de Duplessis et un autochtone y évoquent des souvenirs traumatisants de leur enfance et encouragent des victimes à briser le carcan du silence. Des faits nouveaux dans la foulée d’un reportage qu’Enquête a effectué en 2010 pour documenter des pratiques d’agences de placement qui recrutent des travailleurs immigrants.
Novembre dernier : une secte juive hassidique fuit dans la nuit alors que la Direction de la protection de la jeunesse enquête à leur sujet. Trois mois plus tard, le mystère reste entier: Qui sont les Lev Tahor? D'où vient leur controversé rabbin et pourquoi le Canada l'a-t-il accepté comme réfugié?
Retour sur notre enquête du décès des deux sœurs Bélanger en Thaïlande. Selon nos informations, Noémie et Audrey ont fort probablement été intoxiquées. Nous sommes retournés en Thaïlande pour constater qu'effectivement, un produit hautement toxique est utilisé illégalement dans des hôtels. Et il y aurait d'autres victimes un peu partout dans le monde.
Des jeunes Américaines, payées des milliers de dollars, qui viennent se faire prélever leurs ovules ici. Des intermédiaires canadiens qui opèrent à la limite de la légalité. Dix ans après l'adoption de la Loi sur la procréation assistée qui devait interdire la commercialisation du matériel reproductif, le commerce des ovules est pourtant florissant. Tout un marché gris, bien organisé, s'est développé, dans l'apparente indifférence des autorités. Non sans risques pour les donneuses d'ovule.
La vie de l'ingénieur Pierre Demers a basculé au mois de mai 2009 lorsqu'il est arrêté avant même de franchir les douanes à Alger. À l'issue d'un procès expéditif tenu en arabe, il est condamné à 6 ans de prison pour avoir versé des pots-de-vin à un colonel. M. Demers restera 40 mois en prison jusqu'à ce qu'il soit libéré par grâce présidentielle sans aucune explication. Ce cas n'a fait l'objet d'aucun article de presse en Algérie ni au Canada et Enquête découvre que Demers avait, au contraire, dénoncé la corruption aux autorités un mois avant son arrestation. L’Hôpital général juif de Montréal est présentement dans la tourmente. Deux cadres de la haute direction ont récemment quitté l’institution dans la plus grande discrétion. Nous avons mis la main sur des documents confidentiels qui lèvent, en partie, le voile sur ce qui s’est passé.
De plus en plus de familles utilisent des caméras pour surveiller ce qui se passe dans les résidences et dans les CHSLD où sont hébergés leurs vieux parents. Les caméras, qu’elles soient cachées ou bien visibles, causent des crises dans la vie des résidents et des employés qui s’en occupent. Deux histoires, et des images exclusives, nous montrent que la maltraitance peut être partout, même là où on ne la soupçonnait pas. Faut-il permettre ou interdire ces caméras qui dérangent? Les liaisons dangereuses. Enquête examine les liens amicaux entre Tony Accurso et un policier responsable de l’enquête Bitume. À l’époque, cette enquête sur la collusion dans l’octroi des contrats de construction à Laval a été abandonnée. Qui, à la SQ, a été mis au courant de ces liens? Le policier s’est-il récusé? L’enquête Bitume a-t-elle été entravée? Il a fallu plus de 10 ans pour voir des résultats concrets. Ce n’est qu’en 2013 qu’une autre enquête mène à des arrestations et à des accusations, entre autres contre le maire Vaillancourt et Tony Accurso.
Judith Brassard croupit depuis 6 ans dans une prison colombienne après avoir été condamnée à 28 ans de prison pour le meurtre de son mari colombien. Y a-t-il une justice en Colombie ou bien est-elle minée par la corruption ou les pressions indues? Enquête fait la preuve que Judith Brassard n'a pas eu droit à un procès juste et équitable.
Un reportage en forme de thriller sur un déchet qui est coté en bourse. Sa valeur est telle que les voleurs se l'arrachent. Enquête sur un crime rarement pris au sérieux par les autorités, mais qui coûte cher aux contribuables. L'HOMME AUX PETITS CONTACTS - Quand on l’a interrogé à la commission Charbonneau sur ses relations avec la mafia, Tony Accurso a répondu, au début de son témoignage, qu’il n’avait eu avec les Rizzuto que de « petits contacts ». Enquête va plus loin avec un spécialiste du renseignement sur la mafia italienne.
Dans un reportage diffusé à Enquête la saison dernière, nous avons démontré que beaucoup d'écoles qui ont des programmes de football ne sont pas outillées pour gérer les commotions cérébrales de façon sécuritaire. De nombreux jeunes sont en danger à cause de l'ignorance de ceux qui sont censés les protéger. Notre reportage a créé une onde de choc dans le milieu du football québécois et il a provoqué une prise de conscience majeure. De retour sur le terrain, à la fin de l'été, nous avons constaté que les choses commencent à changer.
Enquête raconte l'histoire d'un jeune djihadiste montréalais, qui lui est parti combattre en Syrie l'an dernier. Il a documenté son djihad sur les réseaux sociaux. Selon ces informations, il aurait joint les rangs d'un groupe affilié à Al-Qaïda et serait toujours au combat. Une équipe d'Enquête retrace son parcours. CRISE EN CELLULE - Les prisons ne sont pas des hôpitaux. Pourtant, de nombreuses personnes atteintes de maladies mentales se retrouvent derrière les barreaux avec des besoins criants en soins de santé. Enquête vous révèle cette semaine les nombreuses lacunes qui persistent dans les services offerts aux personnes malades incarcérées dans le réseau correctionnel québécois. Les tristes histoires de Juan, Richard et Christopher nous rappellent la nécessité de mieux outiller les centres de détention dans ce domaine, un constat maintes fois souligné par le bureau du Protecteur du citoyen du Québec. Malgré les nombreux rappels à l'ordre, les changements tardent à venir.
Depuis 2001, le fabricant d'automobiles General Motors savait que le démarreur de ses modèles Cobalt et Saturn Ion était problématique. Mais la compagnie a choisi de cacher pendant des années la défectuosité d'une toute petite pièce qui ne coûtait que 57 cents à fabriquer. Plusieurs accidents ont été causés par ce défaut de conception et il y a eu des morts au Canada et aux États-Unis. Au Québec, au moins deux familles ont été durement touchées par des accidents impliquant des Cobalt. La pièce défaillante était-elle en cause? Transport Canada connaissait-il l'existence du défaut avant le rappel en 2014? Enquête sur une défectuosité mortelle.
En 2006, un jeune adolescent du nord de la France trouve au fond de son jardin huit squelettes de soldats de la Première Guerre mondiale. Huit soldats canadiens. La découverte de Fabien Demeusere va déclencher une enquête sans précédent menée par une anthropologue médico-légale, des scientifiques, une généalogiste, des historiens. Leur but est d'identifier ces jeunes hommes, portés disparus, pour qu'ils sortent enfin de l’ombre. En collaboration avec CBC, Enquête provoque une rencontre entre Fabien et les familles des soldats disparus.
Trente-deux personnes sont mortes dans une résidence pour personnes âgées qui s'est littéralement embrasée en janvier dernier à l'Isle-Verte. Nous avons mis la main en exclusivité sur des enregistrements et sur la carte d'appel de la centrale 911. Elle nous révèle, minute par minute, ce qui s'est passé cette nuit-là. Les pompiers étaient-ils prêts à faire face à cette tragédie? Enquête sur un drame qui ne devrait jamais se reproduire. LES SECRETS DE LA COURONNE - Un couple allemand découvre que le nouveau propriétaire de leur immeuble est une société canadienne. Selon des documents secrets obtenus par Enquête, ce serait une société de la Couronne fédérale qui effectue de l’évitement fiscal à l’étranger à partir du Luxembourg, un paradis fiscal européen. Pourtant, le gouvernement canadien ne promet-il pas de s’attaquer aux tactiques abusives d’évitement fiscal des grandes entreprises?
Poutine serait l'un des hommes les plus fortunés d'Europe. Ses adversaires pensent que Poutine aurait acquis ce trésor de façon illégale. Malgré les risques que cela comporte, de nombreuses personnes ont accepté de témoigner devant les caméras pour révéler comment le numéro un russe a profité du pouvoir pour se constituer une des plus importantes fortunes d’Europe.
Montée de l’intégrisme: Lever le voile - Deux attentats contre des militaires commis au nom d'Allah et un débat houleux sur la Charte des valeurs. Des Québécois se sont sentis menacés, envahis par les femmes voilées. La communauté musulmane a été prise à mal. La députée Fatima Houda-Pépin et d’autres ont condamné l’indifférence des autorités face à la montée des intégristes au Québec. Sommes-nous réellement menacés? Qui sont ces intégristes? Que veulent-ils? Prennent-ils en otage la majorité des musulmans pour leur imposer un islam rigoureux?
Une équipe d’Enquête a pris le bois et a joué le rôle de chasseurs voulant exercer leur droit de chasser dans la forêt publique. Elle s’est rendue en Gaspésie, une région particulièrement touchée par la « guerre des bois ». Comme dans d'autres régions du Québec, des groupes de chasseurs s’approprient des territoires «exclusifs» sur les terres publiques et y imposent leur loi, parfois les armes à la main. L’intimidation est devenue épidémique; les récits d’horreur, de vandalisme et de voies de fait pullulent.
Un nouveau port minier est sur le point d’être terminé à Sept-Îles au coût de 220 millions de dollars : 110 millions d’argent public, 110 millions par les compagnies minières qui en seront les premiers usagers. Or, aucune de ces compagnies ne peut y accéder, car ce quai est enclavé par des terrains et un chemin de fer appartenant à une compagnie privée qui refuse depuis 4 ans d’accorder l’accès. Le problème de ce goulot d’étranglement au port survient au moment où le gouvernement Couillard investit 20 autres millions pour étudier la faisabilité de construire une troisième voie ferrée qui aboutirait à ce terminal! Un autre investissement douteux puisque le CN a étudié la même question il y a 2 ans pour conclure qu’une telle ligne ne serait pas rentable. L’ÎLE AU TRÉSOR - Une riche famille montréalaise a déplacé des millions de dollars dans des paradis fiscaux avec l’aide d’un des avocats fiscalistes les plus réputés au pays. Ces transactions offshores secrètes vont-elles au-delà de ce qui est permis? Une fuite de documents confidentiels sans précédent révèle ce qui se passe vraiment à l’ombre des palmiers. UNE AFFAIRE EN OR - Il y a 25 ans, de nombreux membres de la communauté juive de Montréal - y compris l'héritière de l'empire Steinberg - ont décidé d'investir dans une affaire en or en Floride. Une compagnie dans le domaine de l'alimentation qui générait des retours faramineux sur les investissements. Mais ce n'était qu'un gigantesque mirage.
ÉCONOMIE D'ÉCHELLES - Il y a un an est survenue la tragédie de l'Isle-Verte. Trente-deux personnes âgées décédées dans le feu de la résidence Du Havre. En novembre dernier, nous avons révélé des lacunes importantes dans la réponse par les Services de sécurité incendie de l'Isle-Verte. Mais cette communauté est probablement représentative d'une problématique répandue dans les petites municipalités au Québec. Enquête sur nos pompiers volontaires souvent mal outillés, mal formés et sous financés. LAC-MÉGANTIC, VERSION CORRIGÉE - Qui sont les véritables responsables de la tragédie de Lac-Mégantic? À part l'amende dont pourrait écoper la compagnie en faillite, seuls trois des employés de MMA sont passibles d'une peine d'emprisonnement à perpétuité s'ils sont trouvés coupables de négligence. Mais leur arrestation a semé la consternation. Surtout depuis l'enquête exhaustive du Bureau de la sécurité des transports, qui cite le laxisme de la compagnie et du gouvernement. Le BST laisse toutefois en plan un élément unique à cet accident. Nous avons obtenu plusieurs versions préliminaires du rapport du BST. On y apprend qu'un dix-neuvième facteur ayant contribué à l'accident a retenu l'attention des experts au cours de leur enquête, mais a été écarté de la version définitive. Enquête sur une histoire qui est loin d'être terminée.
Attention! Aînés fragiles Comment, dans une des résidences privées parmi les plus luxueuses au Québec, des personnes âgées manquent de soin. Les millions de Kadhafi La course au trésor pour retrouver la fortune de despotes de pays arabes qui ont volé des centaines de millions de dollars à leurs populations.
La route qui ne mène nulle part Quand le gouvernement confie la construction d'une route en Basse Côte-Nord, à un organisme sans but lucratif. Derrière la façade Une histoire surprenante de manipulation boursière qui implique cette fois-ci deux Québécois, de nombreuses compagnies offshores, des Russes, un gisement d'or et des investisseurs américains qui ont mordu à l'hameçon.
Bébé Business Pour les couples infertiles, le Mexique est le nouvel eldorado. Mais c'est un marché peu réglementé. Particulièrement du côté des intermédiaires entre parents et mères porteuses: les agences. L'histoire de l'une d'entre elles montre que lorsque ça tourne mal, parents comme mères porteuses sont laissés à eux-mêmes. Retour sur enquête Notre équipe est retournée en Gaspésie pour suivre l'assemblée générale de la ZEC Casault.
CONTRATS BLINDÉS - Enquête a mis la main sur l'ensemble des contrats accordés par le gouvernement fédéral depuis 10 ans : $47 milliards de dollars ont été dépensés pour l'équipement militaire et de plus en plus de contrats sont accordés par Travaux publics sans appel d'offres. KPMG : DES PRATIQUES DOUTEUSES - Des comptables du cabinet KPMG auraient aidé des millionnaires québécois et canadiens à cacher leurs fortunes à l'Île de Man, dans la mer d'Irlande. Les autorités fiscales pourraient récupérer des millions en impôts impayés, mais le cabinet refuse de dévoiler la liste des clients impliqués.
Fidel Castro est une figure historique du 20e siècle, le "dernier monstre sacré" de la politique internationale. Un chef d'État à la fois haï et adulé, mais qui ne laisse personne indifférent. Il a été à la tête de Cuba et d'un régime de parti unique depuis presque 50 ans. Mais au-delà du chef d'État, du commandant, quel homme est réellement Fidel? Son caméraman personnel, Roberto Chile, nous ouvre les portes de sa vie intime. Un accès unique à des parents, amis, proches collaborateurs qui dressent un portrait fidèle, inédit, de l'être humain qui se cache derrière le mythe.
Qui sont vraiment les trois chefs qui aspirent à diriger notre pays? Avec le témoignage de leurs proches et de nombreux collaborateurs, Trois chefs, un destin retrace le parcours et les événements déterminants qui ont conduit Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau là où ils sont aujourd’hui.
Les embûches, les reculs, les doutes et les victoires qui ont marqué le chemin de Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau dans leur quête du pouvoir.
Trois chefs, trois hommes ambitieux, un même rêve…celui de gouverner le Canada. Ce troisième épisode mène à la croisée des chemins alors qu’on retrouve Justin Trudeau, Thomas Mulcair et Stephen Harper qui s’affrontent à la Chambre des communes, chefs de leur parti respectif.
À l’heure où de nombreuses voix réclament une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées, Enquête a découvert qu’à Val d’Or, des femmes autochtones sont à la merci de ceux qui normalement devraient les protéger.
Israël et la Palestine s'enflamment de nouveau. Encore une fois, des innocents perdent la vie. Des enfants ou des femmes enceintes sont tués au même titre que des combattants armés. Enquête jette un éclairage sur la morale de cette guerre, plus particulièrement sur l'épisode dramatique de 2014.
Éclaboussées par des scandales sexuels depuis trois décennies, l’Église catholique et les communautés religieuses prennent tous les moyens pour indemniser le moins possible les victimes. Contestations judiciaires, assurance responsabilité et même transfert d’argent à l’étranger.
TOUJOURS DIFFICILE - Combat d’une femme déterminée, dont le conjoint a contracté le C. difficile, Enquête vous révèle comment nos hôpitaux peinent encore aujourd’hui à assurer certaines pratiques de bases. PAKUASHIPI: À LA RECHERCHE DES ENFANTS DISPARUS - Le problème des femmes et des enfants autochtones disparus qui défraie présentement les manchettes ne date pas d’hier. Enquête suit la trace de huit enfants de la petite communauté innue de Pakuashipi, à l’extrémité est du Québec, qui sont partis pour l’Hôpital de Blanc-Sablon à 200 kilomètres de leur village et n’en sont jamais revenus.
Malgré les attentats sanglants, et le défi de sécurité...la France a quand même décidé que le Sommet de Paris aurait lieu comme prévu. Cette rencontre est d’une importance cruciale car depuis le Sommet de la Terre à Rio, il y a plus de vingt ans, les conférences de l’ONU sur les changements climatiques se sont enchaînées sans succès. Aucune n'a débouché sur un accord qui engage chaque pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour éviter le pire, la température ne doit pas augmenter de plus de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, il faut donc diminuer de moitié nos émissions actuelles de CO2 d’ici 2050. Face à cet immense défi, des scientifiques du monde entier se sont regroupés pour la première fois au sein d'un ambitieux programme coordonné par l'économiste Jeffrey Sachs.
Dans le cadre du dévoilement de la Commission Charbonneau, Enquête a obtenu plusieurs entrevues exclusives avec ceux qui ont été au coeur des travaux de la Commission. Vous entendrez Sonia Lebel, Lino Zambito, Ken Pereira, Sylvain Lussier, Denis Gallant, Estelle Tremblay et Stéphanie Bérard vous raconter comment ils ont vécu la Commission de l'intérieur et comment cette expérience à changé leur vie.
Le drame funeste des deux fils de la consule générale du Canada à Miami. Un mois à peine après leur arrivée à Miami, les deux fils de la diplomate Roxanne Dubé sont impliqués dans une transaction de drogue qui tourne mal. Un fils meurt, l’autre est accusé de meurtre au premier degré. Roxanne Dubé raconte sa version des événements pour la première fois.
RATURES ET RUPTURE - Nous avons obtenu une version préliminaire du rapport de la Commission Charbonneau. On y trouve des commentaires manuscrits de Renaud Lachance. Rappelons que dans sa lettre de dissidence de deux pages, publiée en même temps que le rapport, il rejette l'idée d'un lien, même indirect, entre le financement des partis politiques et l'octroi de contrat ou de subventions du gouvernement. VIN FRANÇAIS : LA GUEULE DE BOIS - La France est le premier producteur de vins dans le monde. Dans ses campagnes de communication, elle vante la qualité de ses terroirs et présente ses vignerons comme des artisans. La réalité est tout autre aujourd’hui.
Lydia Kali est parisienne. Née en France, fille d'immigrants kabyles, élevée en banlieue, la 93, rendue célèbre lors des émeutes de 2005. Elle a 29 ans. Les attentats du 13 novembre sont un choc pour elle. Les terroristes auraient très bien pu être des camarades d’école, ou compter parmi ses amis. Que se passe-t-il? Déjà avec les attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier et l'affaire Merah à Toulouse en 2012, elle sentait que son pays basculait. Avec ce qui vient d'arriver, c'est le choc. Désormais, quand elle prend le métro elle se méfie des Maghrébins. C’est un drame pour elle d'en arriver là. Elle n'a pas pu retourner sur les lieux du drame. Deux semaines après, elle tente de comprendre. Une caméra va la suivre dans sa quête durant trois jours. Trois jours intenses où elle rencontrera des survivants, un récipiendaire du prix Goncourt, sa grand-mère, et ses amies qui ne se sentent plus en sécurité et qui veulent quitter la France.
Enquête vient de passer le cap de la 200e émission. Dès sa création, produire une émission d’affaires publiques consacrée exclusivement au journalisme d’enquête, représentait tout un défi. Neuf ans et plus de 350 reportages plus tard, l’émission répond toujours à un besoin de révéler ce que les pouvoirs en place tiennent à cacher. L’équipe profite de cette occasion pour vous inviter dans ses coulisses et pour partager quelques secrets bien gardés.
Pierre Karl Péladeau a été élu chef du Parti Québécois en partie grâce à son aura de gestionnaire milliardaire... Avec l'aide de plusieurs experts, nous nous sommes plongés dans les états financiers de Québecor pour découvrir quel type de gestionnaire a été Pierre Karl Péladeau.... Aussi, des hauts dirigeants qui ont travaillé avec lui racontent leur relation avec PKP.
En juillet dernier, la nouvelle fait le tour du monde: un vaccin canadien se révèle efficace contre le virus Ebola. Mais l’épidémie a déjà fait des milliers de morts et est presque terminée. Pourquoi, quarante ans après la découverte d’Ebola, n’y avait-il aucun traitement ou vaccin pour protéger les soignants et les populations? Enquête a retracé pas à pas l’histoire de notre vaccin canadien. Une histoire qui montre que lorsqu’il n’y a pas de profits à faire, des traitements prometteurs n’arrivent jamais sur le marché.
Le matin du 12 novembre 2015, les terroristes quittent la Belgique pour se rendre en banlieue de Paris. Ils ont un plan précis et très bien orchestré des attentats qu’ils vont commettre le lendemain... et rien pour les arrêter. Plusieurs auteurs de l’attentat s’étaient pourtant déjà rendus en Syrie faire le djihad et étaient surveillés par les autorités françaises et belges. À partir de nouveaux témoignages d’acteurs de première ligne, Enquête se penche sur le parcours de ces terroristes et sur les failles des services de sécurité.
La mafia calabraise voit le Canada comme sa cour arrière. C’est ici qu’elle blanchit son argent, cache ses fugitifs et ouvre ses commerces. Isabelle Richer s’est rendue en prison en Italie et a rencontré un délateur de ce groupe mafieux. Il explique comment sa petite ville a des liens très serrés avec le Canada. Il a perdu presque toute sa famille dans une guerre de clan extrêmement sanglante. Une guerre qui s’est transportée jusqu’à Toronto.
Plus d’une centaine d’ex-joueurs de la Ligue nationale de hockey, dont plusieurs bagarreurs, livrent un ultime combat dans l’arène judiciaire. Ils se sont regroupés dans une demande de recours collectif contre la LNH parce qu’elle n’a pas pris, selon eux, toutes les précautions pour les protéger contre les impacts des commotions cérébrales sur leur santé à long terme. À travers des documents internes et de nombreux témoignages obtenus, entre autre de la part des familles de Steve Montador et de Todd Ewen, Enquête vous expose les ramifications de cette lutte qui oppose la LNH à plusieurs de ses anciens joueurs.
Alexandre Litvinenko, un ressortissant russe, est décédé à Londres en 2006 des suites d'un empoisonnement au polonium, une substance hautement radioactive. Le 21 janvier dernier, une enquête judiciaire britannique a désigné Vladimir Poutine, le président russe, comme le "probable" commanditaire de l'assassinat. L'enquête revient entre autre en détail sur la journée du 1er novembre 2006. Alexandre Litvinenko, un ancien agent du KGB, est invité à rejoindre deux hommes dans un bar de l'Hôtel Millennium à Londres. Quelques heures après avoir ingéré un thé, Litvinenko commence à ressentir de profonds malaises. Il meurt 23 jours plus tard après une longue agonie.
Le Québec peut se vanter d’avoir gardé bien vivant le fragile secteur de l’édition grâce à la loi qui protège tous les maillons de la chaîne du livre, de l’éditeur, au distributeur jusqu’au libraire, ainsi qu’à son programme de subventions. Mais les auteurs sont nombreux à se battre pour obtenir leurs redevances et doivent résister à des pratiques douteuses qui vont à l’encontre de l’esprit de la loi. KPMG : UNE OFFRE EN OR - L’Agence du revenu du Canada accorde-t-elle un traitement de faveur aux contribuables bien nantis qui cachent leurs fortunes dans les paradis fiscaux? Selon des documents confidentiels obtenus par Enquête et CBC, le fisc a offert une amnistie secrète aux riches clients de KPMG qui ont caché des millions à l'Ile de Man, dans la mer d'Irlande. En revanche, l'Agence maintient la ligne dure pour des milliers de contribuables de la classe moyenne qui ont suivi les conseils erronés d'experts fiscaux sans scrupules.
Les plaisanciers du lac Champlain jouissent d'une interprétation tout à fait unique de la loi canadienne. Cette interprétation permet à des gens fortunés de naviguer sur le lac Champlain à bord de bateaux luxueux sans jamais payer les taxes de vente ou les droits de douane sur leurs bateaux. LE POUVOIR DE L'OR BLANC - Manger trop de sucre augmente le risque de développer des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux, l’obésité, le diabète, certains cancers, la carie dentaire, etc. Malgré l’impact tangible sur la santé publique, le gouvernement canadien ne prend pas les mesures nécessaires pour contrer le problème. Pendant ce temps, l’industrie du sucre s’incruste dans toute notre alimentation.
La multinationale de l’environnement Greenpeace et Résolu, la plus grosse compagnie forestière à l’est des Rocheuses, se livrent une bataille sans merci. Insultes, accusations, poursuite devant les tribunaux… Chaque arbre des derniers massifs encore vierges destinés à l’industrie est convoité ou contesté: entre la protection des derniers «caribous forestiers», les emplois en forêt menacés et les droits des Autochtones, chaque carré d’épinettes noires est un champ miné.
Notre reportage de l'automne dernier sur les allégations d'abus policiers de la Sureté du Québec auprès des femmes autochtones de Val d'Or a créé une onde de choc. L'émission Enquête a reçu énormément de messages et de nouvelles informations qui donneront lieu à plusieurs autres reportages sur le sujet. Dans un premier temps, il ressort que ces abus n'ont pas eu lieu qu'en Abitibi mais aussi dans d'autres régions du Québec. Nous découvrons que certaines pratiques policières douteuses sont répandues et discutables, surtout dans un contexte où ces femmes sont particulièrement vulnérables. Ce reportage dénonce des pratiques policières racistes qui portent atteinte à l'intégrité et à la sécurité des femmes autochtones.
Les grandes opérations policières Printemps 2001 et SharQc en 2009 devaient porter un dur coup aux Hells Angels du Québec. Or, l’organisation se restructure depuis quelques mois, avec l’aide de nouveaux clubs-écoles qui recrutent plus que jamais de nouveaux membres. On les voit à nouveau défiler, arborer leurs dossards et exploiter de nouveaux filons commerciaux pour nourrir l’insatiable bête qu’est l’organisation des Anges de l’enfer.
Après l'effondrement des tours à New York en septembre 2001, les services de sécurité canadiens sont aux aguets. Trois hommes sont sous surveillance au Canada. Ils seront plus tard arrêtés, torturés et faussement accusés de terrorisme en Syrie. Ils demandent aujourd'hui des comptes au gouvernement canadien.
En 2006, une enseignante québécoise tente un grand coup pour éliminer un problème de discrimination tenace dans sa classe de 3e année. Elle fera vivre à ses 26 élèves une Leçon de discrimination, qui l'espère-t-elle, leur fera vivre et comprendre la détresse des élèves ostracisés à cause de leur différence. Le reportage qui en a résulté a bouleversé les téléspectateurs d'ici et de partout dans le monde. Dix ans plus tard, Enquête les a retrouvés et les a réunis de nouveau dans la classe de l’école. Le reportage reste troublant d’actualité. Les enfants ont grandi et ils jettent un regard neuf sur La leçon. Qu'ont-ils retenu, des années plus tard? Pourquoi certains d'entre eux ont-ils rejeté les privilèges que leurs camarades acceptaient avec enthousiasme? Et surtout, guérit-on jamais d'avoir été, pendant des années, le souffre-douleur de ses camarades?
Enquête s’est rendue dans la brousse colombienne à la rencontre des FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Après soixante ans de guerre civile, ces hommes et ces femmes qui portent l’uniforme devront dorénavant apprendre à vivre en liberté et en paix. Beaucoup ont commis des crimes et pris des gens en otages. Certains sont nés dans la brousse et n’ont jamais connu la vie civile. Quelles sont leurs aspirations et leurs craintes? Ils nous livrent leur souvenir du passage de leur plus célèbre otage, Ingrid Bétancourt. L’ex-otage, que nous sommes allés rencontrer à Paris, se confie sur ce qu’elle a vécu.
La popularité du pape François dépasse largement les frontières de l’Église catholique. Ça saute aux yeux. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église, il y a des gens qui aimeraient bien qu’il disparaisse. François a été élu pour faire le ménage et lancer des réformes. Mais qui aurait prédit qu’il irait aussi loin et si vite en bousculant la mafia, en questionnant les privilèges des cardinaux, en affrontant les traditionalistes de l’Église? François joue maintenant son pontificat.
Le monde judiciaire a été ébranlé il y a six ans par l'arrestation, puis la condamnation à la prison à vie de Jacques Delisle, ex-juge de la Cour d'appel du Québec, pour le meurtre de sa femme Nicole Rainville. Après son arrestation en 2010, Jacques Delisle s'est emmuré dans un lourd silence. Il n'a même pas témoigné à son propre procès. Espérant convaincre le ministre de la Justice de rouvrir son dossier dans une procédure exceptionnelle, il avait donné pour la première fois sa version des faits, dans une entrevue exclusive à Enquête. Depuis la diffusion de ce reportage, et appuyé par les nouvelles expertises, le Ministère a décidé de réétudier son dossier. Des audiences ont lieu cette semaine pour sa libération sous caution. Jacques Delisle demande qu'on lui rende sa liberté en attendant la tenue d'un nouveau procès
BON TUYAU POUR LA MAFIA - Enfouie au creux du volumineux rapport de la Commission Charbonneau, une information est pratiquement passée inaperçue. On y relate des liens entre le clan mafieux des Rizzuto et des compagnies de construction de pipeline. À l’aube de grands projets d’infrastructure de milliards de dollars par l’industrie pétrolière, Enquête se penche sur ces liens pour tenter de les éclaircir. KIKANAGO : LA RÉSISTANCE AMÉRINDIENNE - Cette histoire inédite raconte la résistance de familles amérindiennes qui ont défié l’Église et le gouvernement. Marie-Jeanne, William et Grégoire, devenus adultes, nous disent comment leurs parents les ont protégés des pensionnats où tant d’enfants ont subi des sévices divers. L’histoire se passe à Val-d’Or et sur la Côte-Nord, mais aussi en Saskatchewan. Enquête a pu assister aux retrouvailles, soixante ans plus tard, entre Lyndia et la Famille Goodwin qui l’a protégée des pensionnats autochtones.
Enquête suit la trace de transactions immobilières et questionne des transferts d'argent transitant par des comptes aux Bahamas et en Suisse. Une affaire qui concerne des acteurs du financement politique et qui jette un éclairage sur des nominations à des postes de haut niveau dans le gouvernement du Québec.
Au péril de leur vie, de jeunes activistes défient les autorités de l’Arabie saoudite et documentent avec des caméras cachées les conditions de vie dans ce pays. Ils nous livrent des images inédites et exclusives des châtiments publics et des conditions de vie des femmes dans les lieux publics et dans les prisons. On y découvre un peuple opprimé mais rebelle.
Le 22 octobre 2015, Enquête a diffusé un reportage sur des allégations d'abus de policiers de la Sûreté du Québec de Val-d'Or envers des femmes autochtones. On s’intéressait à la disparition d’une femme autochtone en particulier, Cindy Ruperthouse. On voulait savoir si la police avait fait tout ce qu’il faut pour la retrouver. En rencontrant ses amies, à Val-d’Or, notre enquête nous a mené sur une autre piste. Des femmes ont dénoncé des abus qu’elles auraient subis de la part de certains policiers. Ce sont les allégations d’abus sexuels qui ont pris presque toute la place après le reportage, mais en le revoyant, vous allez constater que le problème dénoncé par ces femmes allait bien au-delà de ça. Le DPCP annoncera vendredi les conclusions de son enquête à Val-d'Or.
LES LOUPS DE MONTRÉAL - Deux jeunes pros de la bourse originaires de Montréal sont soupçonnés d’avoir réalisé des profits gigantesques en manipulant le marché des petites actions. Ils ont aujourd’hui disparu des radars et leurs milliards aussi. Une histoire où s’entrelacent l’Autorité des marchés financiers, un ami de Vito Rizzuto et des promoteurs boursiers qui ont presque tout perdu. GUEULE DE BOIS À LA ROMAINE - Pour construire le chantier de La Romaine, il fallait déboiser avant de créer des réservoirs. Hydro-Québec a alors accordé un important contrat de déboisement à un partenariat entre une entreprise blanche et des autochtones qui y voyaient une occasion d’affaires. Enquête révèle qu’Hydro-Québec a payé le double du coût moyen de déboisement et qu’aucune somme n’a été retournée aux Innus. Aujourd’hui, la dernière scierie de la région est fermée et une montagne de bois pourrit sur le bord du chemin du chantier.
Le décès d’une jeune femme enceinte a remis sur la sellette l’une des règles controversées des Témoins de Jéhovah : le refus des transfusions sanguines. Mais, Enquête a découvert que d’autres règles strictes chez les Témoins ont pour effet de protéger les membres accusés de pédophilie plutôt que leurs victimes. Des témoignages troublants de présumées victimes nous permettent de révéler ces règles complexes et très précises qui gouvernent tous les aspects de la vie des Témoins de Jéhovah et empêchent la plupart du temps d'obtenir justice. Mais partout dans le monde, le voile se lève...
Nous sommes en 2012. C’est le début du printemps arabe en Syrie et différents groupes s’opposent à Bachar Al-Assad. Nous suivons l’histoire de deux journalistes américains partis couvrir le conflit. Et en parallèle, celle de jeunes québécois qui s’entraînent dans un centre de tir de Montréal et qui se sont rendus en Syrie à la même période. Enquête cherche des réponses autour de la prise d’otages dont ont été victimes les journalistes, l’accent québécois de ceux qui les interrogeaient et de mystérieux achats livrés à Montréal.
Les attentats terroristes islamistes se multiplient: Istanbul, Berlin, Paris… Le groupe terroriste le plus craint de la planète, Daech, a aussi le Canada dans sa mire. Selon les autorités, il y aura d’autres attentats au pays. Il faut s’y attendre. L’histoire d’Aaron Driver n’est pas rassurante. Ce jeune ontarien a été dans la mire des autorités canadiennes pendant 18 mois. Mais le 10 août dernier, alors qu’il s’apprêtait à tuer des innocents, il n’était déjà plus considéré comme une priorité. Dans de rares entrevues, la GRC et le SCRS nous expliquent comment le Canada se prépare à l’inévitable. Enquête cherche des réponses, à l’aube du retour possible de Canadiens partis combattre en Syrie ou en Irak.
Le Canada est vendu comme une destination offshore, un pays où l’on peut détenir une société qui n’aura aucun impôt à payer. Le reportage s’intéresse à une firme de Montréal qui n’avait aucune activité réelle, mais qui a tout de même fait transiter plus d’un million de dollars dans un compte bancaire dans les Caraïbes. Nous avons pu remonter la trace des affaires de cette compagnie jusqu’en Équateur.
L’institut de l’oeil des Laurentides, une clinique d'ophtalmologie de Boisbriand, a rendu ses médecins actionnaires millionnaires grâce à un partenariat public-privé de plus de 34 millions de dollars entre 2010 et 2014. Ce montant n'inclut pas les $3,5 millions $ en frais accessoires qu'ils ont récoltés directement des patients pour l’année 2011 uniquement. Et s'ajoutent à cela des révélations troublantes de nombreux ex-employés de l'IOL qui nous démontrent que leur grande productivité s'est faite dans le cadre d'une pratique médicale douteuse. Un reportage choc sur les dérives d'une médecine privée subventionnée à même les fonds publics et les patients. MÉDECINS SOUS LE RADAR - Les médecins ne sont pas plus ou moins honnêtes que la moyenne des citoyens mais ils bénéficient d'un système de rémunération qui permet à ceux qui le veulent d'abuser facilement des fonds publics. Travail de soir ou de nuit afin de bénéficier de primes, multiplications d'actes inutiles mais payants. Au cours des derniers mois, nous avons reçu une centaine de dénonciations de pratiques de «facturation opportuniste». Notre enquête révèle un manque de contrôle sur la pratique et la facturation des médecins qui entraîne un gaspillage de ressources.
C'est l’histoire fascinante d'un tableau de Modigliani disparu pendant la deuxième guerre mondiale. La valeur de «Homme assis (appuyé sur une canne)» serait évaluée aujourd’hui à 25 millions de dollars américains.. Notre reportage raconte comment ce tableau est réapparu dans une vente aux enchères chez Christie’s en 1996 alors qu’on en avait perdu la trace depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Il révèle au grand jour le nom de celui qui se cache derrière la compagnie qui a acheté la toile, une compagnie du Panama, la International Art Center. Elle a été enregistrée par la firme d’avocats Mossack Fonseca et fait partie de l’immense fuite de documents des Panama Papers. Les courriels et les documents internes auxquels Enquête a eu accès ainsi que de nouveaux indices découverts en Europe permettent de suivre la trace du chemin sinueux parcouru par cette toile.
Des femmes autochtones ont pris contact avec nous pour dénoncer la difficulté à porter plainte pour pédophilie dans leurs communautés; surtout lorsqu’il s’agit de leaders, que ce soit un chef ou d’ex-policiers autochtones. La police autochtone elle-même est mise en cause dans leurs histoires; une police sous-financée, mal formée et surtout soumise aux aléas politiques locaux du conseil de bande dont elle relève. Leurs histoires sont tristes à pleurer mais la combativité de ces femmes est remarquable. Elles veulent briser le cercle vicieux des abus sexuels, reliquat des pensionnats.
Pendant de nombreuses années, des multimillionnaires canadiens ont réussi à échapper au fisc grâce à un stratagème mis au point par le grand cabinet comptable KPMG. Qui sont ces richissimes clients de KPMG et pourquoi ont-ils reçu une offre d’amnistie de l’Agence du revenu du Canada? La piste suivie par Enquête, en collaboration avec the fifth estate de CBC, mène vers certaines des plus grandes fortunes canadiennes, protégées par un des cabinets comptables les plus influents au pays.
L’Occident est traversé par une vague de peur face à l’islam et à l’immigration. Populisme et extrême-droite sont en hausse partout et appellent à la fermeture des frontières. L’Allemagne, qui a vu un million de migrants arriver sur son sol en 2015, est déstabilisée. En France, la candidate du Front national, Marine Le Pen, est en pleine ascension à la veille de l’élection présidentielle de mai prochain. Au Québec aussi, la peur monte. Chroniques, blogues, groupes et groupuscules prolifèrent sur Internet : la vigilance face à l’islam est à l’ordre du jour. L’intolérance a droit de cité car, selon ce point de vue, elle protègerait l’Occident d’un danger d’islamisation et d’imposition mondiale de la charia. Le nationalisme serait-il un terreau fertile pour l’islamophobie?
Aux lendemains de la tragédie de Lac-Mégantic, des «chasseurs d’ambulance» et des avocats américains étaient déjà sur le terrain. Leur but : recruter des familles des victimes souhaitant poursuivre les compagnies américaines impliquées dans la catastrophe. C’est ainsi qu’environ 40 millions $, soit près de la moitié des sommes auxquelles les familles auraient eu droit, sont allés directement dans leur poche.
Des établissements de santé sont prêts à dépenser des milliers de dollars en honoraires à des avocats et à des médecins-experts pour éviter de payer des indemnités à leurs propres employés exposés à l’amiante, et créer de coûteux précédents. Un ancien électricien de Chicoutimi l’a appris en menant la bataille de sa vie. Et son cas est loin d’être unique au Québec : la province fait figure de championne en matière de contestation devant les tribunaux pour les travailleurs atteints de maladies causées par l’amiante, même s’il s’agit d’un des endroits au monde où l’on recense le plus de cas d’amiantose et de mésothéliome. Déraillement de fonds - Des dirigeants de Bombardier Transport en Suède sont soupçonnés de corruption. C’est un projet de modernisation ferroviaire en Azerbaïdjan qui est dans la mire de la justice suédoise. Il y a plusieurs semaines déjà, une équipe d’Enquête a uni ses efforts à ceux de collègues journalistes suédois, russes et bosniaques, à la recherche d’importantes sommes d’argent qui ont circulé dans cette affaire. Ils ont mis la main sur des documents inédits, reliés à ce projet de centaines de millions de dollars, pour lequel de mystérieux intermédiaires ont été utilisés. Nous vous proposons de suivre leur enquête de l’intérieur.
Qu'en est-il de notre lutte contre la corruption depuis la commission Charbonneau? Qu'est-il arrivé à ces entreprises dont les activités douteuses ou illégales ont été mises en lumière? Notre équipe a découvert que les différentes lois adoptées depuis ont mis en place une justice extrajudiciaire, autant à Ottawa qu'au Québec; une justice parallèle qui fonctionne en toute opacité et dont le but est de préserver les emplois. AUX FRONTIÈRES DU RÉEL - Depuis janvier, nous voyons ces images d'immigrants clandestins qui traversent la frontière canado-américaine. On ne connaît pas leur histoire. Mais on sait qu'ils prennent la route au péril de leur vie. La crainte des politiques du nouveau président américain Donald Trump et l'accueil du premier ministre canadien Justin Trudeau semblent motiver beaucoup d'entre eux à se présenter chez nous. Ces immigrants illégaux partagent le rêve d'un nouveau pays, mais quelle réalité les attend? Accès inédit au parcours de quatre demandeurs d'asile.
Enquête plonge de nouveau dans l’univers des Témoins de Jéhovah. Après avoir exposé l'an dernier l’existence de tribunaux religieux parallèles chez les Témoins, notre équipe révèle cette fois-ci les conséquences dramatiques de leur obsession du secret pour une jeune victime d’abus sexuels. Enquête raconte l'histoire de Pénélope, une ex-témoin qui allègue avoir été abusée depuis l'âge de 10 ans par un ami de sa famille. Cet homme aurait fait une autre victime avant elle et des haut placés des Témoins auraient alors été mis au courant. Et si Le silence des anciens avait empêché justice d’être rendue? LE VAUTOUR DE LAC-MÉGANTIC, LA SUITE - Six mois après avoir mis au jour le stratagème du vautour de Lac-Mégantic, qui a privé les familles des victimes de plusieurs millions de dollars, Enquête revient à la charge. Que savait vraiment l'avocat québécois qui a agi à titre de facilitateur auprès de cabinets américains douteux, et que fait le Barreau pour protéger le public?
Comment un barman sans histoire de Québec est-il devenu en peu de temps un important trafiquant de drogue au Canada avant de connaître une fin des plus tragiques en Colombie? Enquête s’est rendue sur place pour tenter d’éclairer les derniers jours de Frédéric Lavoie. Le reportage nous permet aussi de mieux saisir les rouages d’un trafic qui représente des sommes colossales.
Depuis 2011, le régime syrien réprime violemment les manifestations populaires et multiplie les arrestations massives. Tortures systématiques, exécutions sommaires, les rapports sont accablants. Durant des opérations ultrasecrètes, menées par un Canadien, des Syriens sortent, au péril de leur vie, des caisses de documents incriminants. Le but : établir les liens entre les crimes commis et le président Bachar Al Assad et ses hauts gradés.
Selon l’ONU et le FBI, on retrouve en tout temps, environ 750 000 pédophiles sur le Web. Mais d’où provient cette pornographie? Le journaliste Peter Dupont s'est rendu aux Philippines, où il a infiltré le milieu de la cyberpornographie juvénile. Son enquête a mené au démantèlement d'un réseau et à la libération d'une quinzaine d'enfants.
Le 1er juin 2009, à 2 h 14 minutes, sans envoyer le moindre message d'alerte, le vol Air France 447 sombrait dans l’océan Atlantique avec 228 personnes à bord. Une catastrophe aérienne longtemps restée mystérieuse. Ce reportage nous fait entrer dans le cabine de pilotage quelques minutes avant le drame. Que s’est-il passé? Quelle a été la part de l’erreur humaine, et celle des problèmes techniques? Cet accident pourrait-il se reproduire?
À force d'être raclés et surexploités, les fonds marins se désertifient, et ce, malgré les efforts des États pour limiter la disparition de la faune aquatique. Partout dans le monde, de véritables pirates pillent les océans, contribuant largement à la mise en danger des espèces sous-marines. Ces pêcheurs illégaux travaillent souvent pour d'importantes multinationales qui font fi des réglementations. Le reportage dévoile que ces multinationales exploitent non seulement les fonds marins, mais aussi les travailleurs. Les pêcheurs sont des esclaves modernes de compagnies sans scrupule.
Une mère de famille monoparentale a un désir d’inventer quelque chose qui l’habite depuis longtemps. Elle a une idée en regardant jouer ses filles, créer une pâte à modeler. Micheline Desbiens va tester dans sa cuisine près de 600 recettes avant de trouver la bonne. « La meilleure au monde », comme elle dit. Elle convainc la compagnie de jouets Bojeux de la fabriquer. On lui trouve un nom : Tutti Frutti. La pâte à modeler devient le produit-vedette de cette entreprise québécoise. Tutti Frutti, avec ses parfums de fruit, fait la joie des enfants ici et ailleurs. Mais depuis 8 ans, cette histoire de conte de fées s’est transformée en cauchemar. L’inventrice québécoise se bat devant les tribunaux. Une bataille coûteuse et épuisante. Qui aura le dernier mot? LA CHUTE DE ZORO DES PONTS - Fin août dernier, Michel Fournier, l’ex-président de la Société des ponts Champlain et Jacques-Cartier, alias Zorro des ponts, a reconnu avoir reçu un pot-de-vin de $ 2,3 millions de SNC Lavalin en échange d’un contrat de réfection du pont Jacques-Cartier. Retour sur cette histoire qu’ Enquête avait révélée en février 2014. Michel Fournier a reçu une sentence de 66 mois de prison pour facteurs aggravants dont celui de ne pas avoir collaboré avec la justice. Les documents légaux, dont les scellés ont été levés, démontrent à quel point il a tenté de déjouer la justice.
Vous découvrirez un jeune Québécois qui fait des affaires d’or en revendant des billets de spectacles. Vous ferez la connaissance d’un avocat canadien qui soutient “lubrifier” l’économie mondiale en faisant la promotion des paradis fiscaux. Vous comprendrez comment une multinationale peut utiliser tous les mécanismes disponibles pour s’installer tranquillement au Canada et monter des projets controversés en Afrique.
Des hommes et des femmes témoignent d’une mission dont la portée historique sera aussi grande que celle de Christophe-Colomb ou de Magellan. Coloniser la planète rouge : est-ce un délire ou le destin de notre espèce? On dépense des milliards.On teste des fusées. Aujourd’hui Mars est peuplée de robots, mais pas pour longtemps. Bientôt, les humains marcheront sur la planète rouge. Milliardaires et agences spatiales du monde entier rivalisent pour envoyer des terriens sur la planète rouge… pas demain, maintenant!
SS7 À L’ÉCOUTE - Les conversations téléphoniques d'un député au Parlement à Ottawa ont pu être interceptées et ses mouvements suivis à la trace, à partir de son seul numéro de téléphone. Des tests effectués pour le compte de l'émission Enquête ont mis en lumière des brèches dans la sécurité des principaux réseaux de téléphonie mobile au Canada. L'AFFAIRE MAGNITSKI - Un homme empoisonné à Londres, un autre battu à mort à Moscou, un dossier de corruption, une fraude de centaines de millions de dollars en Russie. C’est l’affaire Serguei Magnitski. Ce scandale provoque une crise diplomatique qui concerne le Canada . La loi Magnitski en découle.
Les Paradise Papers n'ont pas fini de révéler leurs secrets. L'ex-premier ministre Brian Mulroney s'est lié d'amitié avec un milliardaire d'origine syrienne lié à l'un des plus gros scandales de corruption de l'histoire britannique. Mulroney a aidé à gérer la fortune de Wafic Saïd en siégeant sur le conseil d'administration de sa société de gestion incorporée aux Bermudes. L'ami de Mulroney aurait obtenu la citoyenneté canadienne dans des circonstances douteuses. Qui est donc Wafic Saïd et pourquoi est-il si proche de l'ancien premier ministre Canadien? Le texte numérique de ce reportage a été mis à jour depuis sa publication avec des déclarations supplémentaires de Wafic Saïd.
Le Regroupement des citoyens de Shannon est à couteaux tirés avec la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale. Les citoyens touchés par la saga de l’eau contaminée estiment qu’elle n’a pas fait la bonne étude. Des scientifiques aussi croient que la santé publique aurait pu aller plus loin. Son directeur, également appuyé d’experts, réplique qu’il ne pouvait pas le faire en raison du petit nombre d’habitants. Devant la Cour d’appel, les combattants de la première heure, opposent à cette étude, l’analyse de leur expert qui arrive à des résultats complètement différents.
Il est détenu depuis 1992, alors qu’il a été accusé d’un quadruple meurtre avec un complice. Condamné en 1994 à la prison à vie, il a toujours soutenu avoir été victime d’une erreur judiciaire. Avec l’aide d’une avocate, il a obtenu beaucoup d’éléments de preuve qui lui avaient été cachés. Il réclame la réouverture de son dossier pour avoir un nouveau procès.
Le 29 janvier 2017, un tireur fait irruption dans la grande mosquée de Québec. Six hommes périssent sous les balles de l’assaillant et cinq sont gravement blessés .Pour les survivants, les orphelins et les témoins, la vie ne sera plus jamais la même. La prière où tout a basculé est une incursion dans l’intimité des survivants. Depuis l’attentat, ils doivent affronter leur quotidien et s’accrocher à leurs espoirs.
Il y a cinq ans, dans la foulée des manifestations étudiantes et particulièrement celle survenue à Victoriaville, notre reportage mettait en lumière les blessures graves causées par les balles de plastique. À l’issue d’une très longue enquête, le Commissaire à la déontologie policière blâme un policier de la Sûreté du Québec d’avoir manqué de prudence et de discernement dans l’usage de son arme. L’usage des armes à « létalité réduite » est extrêmement controversé partout dans le monde mais ici, force est de constater que les pratiques et l'encadrement des policiers ont peu changé.
Nous avons eu un accès privilégié à une correspondance sexuellement très explicite du grand botaniste, le frère Marie-Victorin (1885-1944). Alors que l’historien Yves Gingras a publié ces lettres inédites, l’émission Enquête en dévoile de larges extraits. Ces échanges ont été rédigés par le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau pendant une dizaine d’années. Les « lettres biologiques » dressent un portrait parfois très dur de la misère sexuelle du Québec de l’entre-deux-guerres. Les correspondants finissent par se livrer à des expériences sexuelles audacieuses et, dans le cas du frère des Écoles chrétiennes, en compagnie de prostituées.
Depuis quatre ans, Gaétan Barrette dirige le ministère de la Santé et des Services sociaux d’une main de fer. Il prend note des recommandations de ses experts, mais revendique le droit d’imposer sa vision. Enquête a découvert quatre situations où le ministre a renversé les recommandations de ses experts, entraînant des dépenses et des problèmes qui auraient pu être évités. FAUT-IL FERMER LA TÉLÉ SUISSE? - La télévision publique suisse sera soumise à un test crucial pour son avenir lors d’un référendum le 4 mars. Les électeurs de la Confédération helvétique seront appelés à se prononcer sur une proposition visant à supprimer carrément la redevance annuelle qui constitue la base du financement de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). La campagne pour l’abolition de la redevance s’est organisée dans un contexte où la pertinence des diffuseurs publics de nombreux pays est remise en question, le vote des Suisses pourrait avoir des répercussions au-delà de ses frontières.
Depuis 2014, plus d’une centaine de jeunes Canadiens sont partis en Syrie pour répondre à l’appel du Groupe armé État Islamique, Daech. Parmi eux, une vingtaine de Montréalais dont une jeune fille qui avait 19 ans à l’époque. Sauver ma fille raconte la quête de sa mère, déterminée à la ramener à la maison. Elle tissera un réseau de contacts en Allemagne et en Turquie, afin de rallier les forces nécessaires pour exfiltrer sa fille. Mais qu’arrive-t-il lorsque ces Canadiens veulent revenir au pays? Comment le Canada réagit-il lorsque ces personnes qui ont joint des groupes terroristes internationaux veulent rentrer?
L’ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille sont victimes de tentative d’assassinat en sol britannique. Ils ont été empoisonnés par une substance toxique de type militaire mise au point par la Russie. Il y a encore beaucoup de questions sans réponses, mais on ne peut pas s’empêcher de repenser à l’histoire terrible d’Alexandre Litvinenko. Nous avons décidé de vous représenter notre reportage sur cet ancien agent des services secrets russes qui a été empoisonné au polonium en 2006.
Le programme des immigrants investisseurs du Québec, qui permet d’obtenir la résidence permanente en échange d’un prêt sans intérêt, a la cote parmi les riches, principalement originaires d’Asie. Entre les pressions auprès de fonctionnaires pour en accepter le plus possible, le laxisme de consultants et d’avocats en immigration et l’embellissement des retombées réelles par Investissement Québec, ce programme de visas dorés connaît plusieurs zones d’ombre. Enquête a accompagné en caméra cachée un millionnaire fictif - M. Chen - dans ses démarches pour obtenir une résidence permanente pour le Québec et révèle la face cachée des visas dorés.
Alors que les Américains n’ont toujours pas fini de faire la lumière sur l’ingérence qu’ils attribuent à la Russie dans le système électoral aux États-Unis, le Canada se prépare au pire. Déjà, les autorités canadiennes sont aux aguets pour prévenir que des manoeuvres d’étrangers viennent perturber nos processus démocratiques. Enquête remonte la trace de comptes suspects sur les réseaux sociaux. Notre équipe tente de déterminer à quel point la désinformation sur Internet et la manipulation de l’opinion publique à distance, sont devenues les nouvelles armes de prédilection pour créer la division et la déstabilisation de nos sociétés, ici et ailleurs.
Au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, les chercheurs tentent de trouver un traitement de la dernière chance pour des enfants cancéreux tout près de la phase terminale. Mais les chercheurs tournent les coins ronds, le protocole n'est pas respecté et Santé Canada doit intervenir en catastrophe. Quelles ont été les conséquences pour les patients? Quels principes de base de la recherche scientifique ont été ignorés? Et surtout...qui a failli à son obligation de surveillance?
En 2010, la FIFA dévoile le pays choisi pour accueillir le Mondial de football de 2022. Le tournoi aura lieu au Qatar, minuscule État au climat aride, dépourvu de tradition footballistique, sans ligue ni stades, mais avec beaucoup d'argent. Les soupçons de corruption font vite surface. Ce reportage nous amène aux premières loges de ce qui allait devenir le scandale sportif de la décennie. Pressions, affaires étouffées, transferts d'argent douteux, luxe et collusions, cette enquête plonge dans les coulisses d'une industrie controversée.
Ils régnaient en roi et maître chez les Innus et les Atikamekws. Dix Oblats, curés dans des communautés autochtones, sont dénoncés ouvertement par leurs victimes devenues adultes, pour des agressions sexuelles. Dix membres de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée qui devaient veiller sur les âmes et les corps de leurs ouailles, mais qui auraient profité de leur pouvoir pour souiller des enfants. Enquête a recueilli des témoignages dans huit communautés autochtones du Québec (innues, atikamekws). Des victimes racontent les sévices et le silence imposé. D’autres se sont plaints auprès des autorités religieuses, en vain. Les Oblats maintiennent toujours le silence sur l’inaction de leur Congrégation pendant des décennies.
Depuis sa promesse de légaliser le cannabis en vente libre, Justin Trudeau répète que c’est pour en finir avec le crime organisé dans ce marché. Enquête sur les structures corporatives opaques qui rendent les contrôles promis à peu près impossibles. – Presque chaque semaine au Québec, des camions lourds avec remorques et cargaisons sont volés. Le crime organisé semble en mesure de refiler les cargaisons dans l’économie parallèle mais certains routiers font la chasse à ces camions volés.
Longtemps, l'assassinat des juges Falcone et Borsellino a été raconté comme une simple histoire de vengeance. Une nouvelle vérité émerge, vingt-cinq ans après ces meurtres, l'État italien y a joué un rôle important et en est également responsable. Pour la première fois, des magistrats, des politiciens ainsi que des mafieux sous protection témoignent.
Ces dernières années, la Ville de Chambly s’est méritée plusieurs mentions honorables dont celle de Ville du Bonheur. Aussi, le maire Denis Lavoie a été réélu à la majorité lors des dernières élections. Pourtant le torchon brûle entre le maire et un groupe de citoyens qui demande plus de transparence - CHAQUE MINUTE COMPTE - La vie de Lawrence Tremblay était en danger lorsqu’il a appelé le service de sauvetage héliporté d’Airmedic. Il se trouvait dans un région isolée, et il avait confiance qu’il serait rapidement évacué vers un centre hospitalier offrant les soins appropriés. Mais l’hélicoptère n’est jamais venu le chercher.
Des milliers de Canadiennes se sont fait poser une nouvelle génération d’implants mammaires de silicone approuvée en 2006 par Santé Canada. Mises à part certaines complications connues, on les disait sans risque pour la santé. Pourtant, au cours des dernières années, des milliers de femmes ont fait retirer leurs implants à cause de problèmes divers.
Une boisson hallucinogène préparée en Amazonie provoque un engouement planétaire. Mais l’ayahuasca n’est pas sans risque. Illégale au Canada, l'ayahuasca est consommée dans la clandestinité par des adeptes qui l’utilisent dans une démarche spirituelle. Cependant, trois groupes religieux au Canada peuvent importer légalement ce puissant hallucinogène. Aussi, des médecins s’y intéressent et y voient un potentiel thérapeutique.
Ce reportage expose l'inhabilité de Facebook à protéger les données de ses usagers et pose de sérieuses questions sur les fondements de son succès. Dans des vidéos inédits tournés au début de la création de l’entreprise, Mark Zuckerberg fait cette déclaration prophétique: “Les gens sont trop prudents. C’est mieux de passer à l’action, puis de s’excuser plus tard.” Mais depuis, il y a eu prolifération des fausses nouvelles et de désinformation. Dans cette adaptation du reportage d’enquête de FRONTLINE de PBS, on démontre que Facebook a souvent été alertée, tant à l’interne qu’à l’externe, des dangers associés à sa plateforme, mais que la compagnie a souvent préféré faire la sourde oreille.
Les dissidents qui s'opposent au régime saoudien sont en danger. Plusieurs choisissent le Canada comme terre d'accueil. Mais même exilés, ils ne sont pas à l'abri. - À travers l’histoire de la liquidation annoncée de Sears Canada, on découvre à quel point et pourquoi, des fonds de retraites qu’on croit blindés, peuvent s’envoler en fumée.
Après 40 ans, une femme sur trois souffre d'incontinence urinaire à des degrés divers. L’intervention de choix est l’implantation d’une bandelette sous l'urètre. Elles peuvent faire des miracles, mais peuvent aussi faire des ravages. - Des ours noirs traqués pour leur vésicule biliaire. Elle vaut de l'or sur le marché international.
À peine quatre ans après sa mise en service, le traversier F.-A-Gauthier a dû être mis au rancart après un bris d'équipement majeur. – Une commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec a été créée à la suite de ce qu'on appelle désormais la crise de Val d'Or. Crise qui a été révélée lors de la diffusion de notre enquête sur les allégations d’abus de certains policiers de la Sûreté du Québec à l'endroit de femmes autochtones.
Depuis 2016, des symptômes étranges sont apparus chez des diplomates américain et canadiens en poste à Cuba. L'affaire a engendré une crise diplomatique lorsque l'hypothèse de mystérieuses «attaques acoustiques» a été évoquée. Un nouveau climat de Guerre Froide s'est installé dans les relations américano cubaines.
Quatre enfants d'une même famille en Montérégie, pourraient avoir été intoxiqués au manganèse dans l'eau potable. Ces enfants ont tous des problèmes neurologiques et leurs taux de manganèse dans le sang sont anormalement élevés. Or, des études établissent qu’il y a probablement un lien entre une concentration élevée de manganèse dans le sang et le développement neurologique des enfants. Nous avons suivi la quête des parents qui cherchent à comprendre ce qui se passe.
Ils sont invisibles. Ils travaillent pour des sous-traitants, dans l’ombre des réseaux sociaux à des milliers de kilomètre de chez nous, aux Philippines. Pourtant ils sont à un simple clic de nos ordinateurs et téléphones intelligents et regardent jour après jour les images qui nous sont interdites. Ce sont eux qui sélectionnent ce que l’on peut voir ...ou pas. Découvrez ceux qui contrôlent les images…et influencent ce que l’on pense.
Les élections fédérales approchent à grands pas. Sans doute avez-vous reçu la visite ou l'appel d'un candidat ou de ses représentants. Et de nos jours, c'est plus qu'une démarche de courtoisie comme le démontre le reportage de notre équipe. – Anti-avortement. À la grandeur du pays,une nouvelle génération de militants anti-avortement monte aux barricades. Ils sont plus éduqués, mieux outillés et surtout plus stratégiques que leurs prédécesseurs.
Les boissons caféinées énergisantes peuvent parfois tuer... mais le gouvernement canadien ne vous le dit pas. Des palpitations cardiaques aux convulsions en passant par des détresses respiratoires: plusieurs ont subi divers problèmes de santé, parfois graves, après avoir consommé ces boissons contenant des stimulants. Mais Enquête a découvert qu’à la suite d’un changement de réglementation en 2013, Santé Canada ne diffuse plus ces informations. La responsabilité de déclarer ces effets indésirables a plutôt été confiée à l'industrie, qui préfère pour l’essentiel l'omerta à la transparence.
Un architecte naval renommé nous confie ses craintes sur le traversier F.-A.-Gauthier. Le navire devait relier Matane et la Côte-Nord mais il est en cale sèche depuis près de 10 mois. Son opinion est dévastatrice et il s’inquiète que la Société des traversiers du Québec se voit confier le mandat de faire construire d'autres bateaux. - Des espions parmi nous. L'espionnage, on l'associe souvent à la Chine ou à la Russie, pas à un pays comme le Rwanda. Mais alors que le monde admire le miracle rwandais, le régime de Paul Kagame aurait mis en place des moyens sophistiqués pour surveiller et traquer ses critiques à l’étranger, même jusqu’ici, au Canada. Une espionne rwandaise se confie.
Une Canadienne condamnée pour meurtre en Colombie, amène sa cause devant les Nations unies. Judith Brassard croupit en prison depuis 11 ans en Colombie. Elle est condamnée pour avoir ordonné l'assassinat de son mari. Même si la justice a démontré que les principaux témoins contre elle avaient menti, la Cour suprême de la Colombie ne veut pas reprendre le procès ni ordonner sa libération.
Au Saguenay Lac St-Jean en 2016, un petit garçon est mort de ses blessures alors que son cas ait été signalé à la DPJ. Nous avons voulu comprendre si cette tragédie avait changé les choses au Saguenay. Durant deux semaines, nous avons suivi le quotidien de ceux qui travaillent à la DPJ, de ceux qu'elle protège, et de ceux qui la subissent.
Le glyphosate continue de semer la controverse. Les francophones du Nouveau-Brunswick mènent une bataille pour stopper l'épandage aérien du pesticide, classé cancérigène probable, sur les forêts publiques de la province. Scientifiques muselés ou carrément congédiés, lourde influence de l'industrie forestière et en particulier de Irving, c'est devenu une saga aux proportions inattendues. Aussi au programme, Les prêtres agresseurs qui ont sévi dans les communautés autochtones ont été protégés par le silence des autorités religieuses. Nous révélons le cas d’un évêque qui, mis au fait des actes d’un Oblat, le mute tout simplement dans une communauté plus éloignée… à l'abri des regards. Mais seule, une enquête publique pourrait dévoiler l’ampleur des agressions et les façons utilisées pour soustraire les prédateurs de la justice.
Au printemps dernier, nous avons diffusé un reportage sur les bandelettes qu'on implante aux femmes pour traiter l'incontinence urinaire. Quelques semaines plus tard, des centaines de femmes avaient joint un groupe de support destiné aux victimes des bandelettes. Une trentaine d'entre elles sont allées se faire opérer aux États-Unis et souhaitent se faire rembourser par la RAMQ. - Plus d'un million de membres de la minorité ouïgoure ont été enfermés dans des camps d'internement en Chine. Une fuite de documents secrets du gouvernement chinois révèle les détails d'un imposant système de détention, d'endoctrinement et de travaux forcés mis en place pour effacer l'identité d'un peuple.
Profitant de l'engouement des Européens pour la spiritualité autochtone, des “Blancs” se présentent comme “chamans” ou “médecine-man”. Et c'est payant! Ils organisent des sessions de formation et des rites traditionnels, reçoivent des clients en consultation privée, vendent des produits médicinaux potentiellement dangereux et ce, en toute illégalité. Nous avons suivis deux faux chamans au Québec, en Suisse et en France. - On vous a déjà révélé le rôle joué par des consultants canadiens dans la manipulation d’études scientifiques sur le Roundup. Depuis, nous avons obtenu le témoignage vidéo, fort révélateur, d'un des employés du fabricant Monsanto.
En Haïti, notre équipe a suivi des jeunes militants qui ont décidé de prendre en main leur pays. Ces jeunes ont été une bougie d’allumage derrière un soulèvement populaire d'une rare intensité. C'est la crise, c'est le «Peyi Lòk» (Pays bloqué, en créole). - Haïti est-il sous tutelle de la communauté internationale? Le Canada est-il coupable d'ingérence dans la politique haïtienne?
L'homme le plus riche au Québec, Lino Saputo, qui a bâti avec sa famille une multinationale du fromage et des produits laitiers, a publié à l'automne 2019 son autobiographie. Dans ce livre, il défend sa réputation et dément toutes les associations qui ont été faites entre lui et la mafia. Grâce à des documents inédits, Enquête mettra en évidence ce que Lino Saputo occulte : ses liens passés avec des criminels gravitant dans les plus hautes sphères de la mafia.
Avez-vous l’impression que la tomate n’a pas le même goût qu’avant? Les fruits et légumes ont beaucoup changé ces dernières décennies. Les grands semenciers multinationaux cherchent à développer des fruits et légumes qui ont une belle apparence et qui pourrissent moins vite. Mais à quel prix? Le reportage cette semaine nous amène dans le monde méconnu des géants de la semence et les conséquences des manipulations des plantes pour créer la tomate éternelle.
À quelques mois d'intervalle, deux avions Boeing 737 Max se sont écrasés, faisant 346 victimes. Des documents internes révèlent des décisions prises par Boeing afin de réduire les coûts et d'augmenter ses profits aux dépens de la sécurité. - Les édifices les plus réputés peuvent contenir de l'amiante. C'est le cas du Château Montebello, en Outaouais, où des travailleurs et des clients ont pu être exposés durant des travaux de rénovation. Ce cas est loin d'être unique et la CNESST tarde à intervenir lorsque d'importants travaux dans des bâtisses contaminées sont dénoncés.
L’alcool fait des ravages au Nunavik. Des contrebandiers réalisent des affaires d’or en vendant des bouteilles de vodka à fort prix dans les villages du Grand Nord malgré le fait que la SAQ, les transporteurs aériens et Postes Canada soient au courant. - Enquête célèbre sa 300ème émission et à cette occasion, les journalistes de l'émission soulignent la contribution des lanceurs d'alertes et des sources confidentielles qui ont marqué l'histoire de l'émission.
Depuis le milieu des années 80, nous savons qu’un peu partout des religieux ont agressé des dizaines de milliers d'enfants. Depuis, nous avons appris que ces criminels ont un modus operandi commun qui implique non seulement des agresseurs, mais aussi des responsables de la hiérarchie catholique. Maintenant, ce qu'on découvre peu à peu, c'est que le cercle qui protège ces crimes commis au sein de l’Église atteindrait les plus hautes sphères…certains cardinaux et conseillers du pape.
La disparition du MH370, avec 239 personnes à bord, est le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation civile. Depuis sa disparition le 8 mars 2014, un homme s’est donné comme mission de résoudre l’énigme et c’est lui qui a retrouvé la plupart des morceaux sur des plages de l’océan indien. L’avion n’a jamais été retrouvé malgré les experts qui ont déployé tous les efforts pour repérer l’épave et reconstituer les dernières heures du Boeing. Sans succès. Mais c’est cet homme qui a fait les plus grandes découvertes à ce jour.
Le comportement de certaines minières canadiennes à l'étranger ternit la réputation du Canada. Une équipe d’Enquête s'est rendue au Mexique et en Colombie pour constater les conflits qui opposent des compagnies minières aux communautés et aux gouvernements. Ainsi, en Amazonie, une compagnie canadienne, poursuit la Colombie pour 22 milliards de dollars pour avoir créé un parc sur ce qu'elle estime être sa concession.
Un homme d'affaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est bâti un petit empire par le biais d'un organisme à but non lucratif gérant des appartements pour autochtones en utilisant une partie de l'argent provenant de subventions gouvernementales pour s'enrichir personnellement. - Les médicaments contre le TDAH sont de plus en plus détournés par des étudiants qui sont obsédés par la performance ou tentent simplement de garder la tête hors de l'eau.
Montréal est devenue le nouvel endroit prisé par les investisseurs en immobilier, accélérant une bulle spéculative qui contribue directement à la grave crise du logement qui sévit dans la métropole. Les évictions malveillantes atteignent une proportion inquiétante. - Enquête a monté de toutes pièces un scénario où un acheteur propose d'investir de l'argent sale dans des propriétés de luxe à Montréal. - À Vancouver, le crime organisé place des milliards de dollars dans des maisons de luxe sans craindre les policiers.
A 9 ans, il a voulu mourir. Intimidé presque tous les jours par des élèves de son école, Wylliam en avait honte et il était incapable de dénoncer. Il n'est pas seul. 15 % des élèves du primaire et du secondaire - 160 000 enfants - subissent des violences récurrentes, soit plus de trois fois par mois. Enquête a passé une semaine dans une école secondaire de Saint-Jérôme pour saisir les défis que relèvent chaque jour le personnel depuis l'adoption de la loi pour contrer l'intimidation en milieu scolaire.
Le Québec est l'un des endroits où le nombre de décès per capita liés à la COVID-19 est le plus élevé. C'est en très grande partie dû au fait que le premier ministre et l'équipe qui gérait la crise au ministère de la Santé et des Services Sociaux ont négligé la préparation des CHSLD. Enquête met en évidence une dizaine de décisions qui ont été prises trop tard et qui ont contribué à l’hécatombe. Et grâce à une nouvelle fuite de documents bancaires du Consortium international, nous suivons la piste de sociétés-écrans en Alberta, au Nouveau- Brunswick et en Russie.
Pour beaucoup de Québécois, le FLQ est synonyme de la crise d’Octobre 1970. L’histoire de ce mouvement est cependant plus large. Des militants du Front de libération du Québec voulaient inscrire leur révolution dans un grand mouvement international: décolonisation en Afrique et en Asie, Black Power aux États-Unis, révolution socialiste à Cuba, terrorisme en Europe et en Amérique latine, les foyers de la lutte armée étaient allumés partout. Des felquistes ont établi des relations internationales peu connues avec ces mouvements frères, de l’Algérie à Cuba en passant par la résistance palestinienne.
Des milliers de personnes vivent clandestinement au Canada, mais elles sont invisibles aux yeux des gouvernements et de la majorité de la population. Or, ils sont nos voisins, nos collègues de travail et ils élèvent leurs enfants avec les nôtres. Normalement, ils se cachent parce qu’on veut les expulser du pays. Mais la COVID-19 a tout changé. Sans travail et sans aide de personne, ils ont pris la rue pour réclamer le droit de rester ici. Certains voudraient qu’ils soient simplement déportés, mais des personnalités et des ONG demandent une amnistie, une régularisation pour mettre fin à leur vulnérabilité et à l'exploitation dont ils sont souvent victimes.
QAnon est un mouvement conspirationniste américain qui prétend que le monde est gouverné par une élite pédosatanique et que Donald Trump est un messie venu rétablir l’ordre. On croit aussi que la pandémie est une crise manufacturée pour nuire à la réélection du président américain, et que les mesures sanitaires sont un outil de contrôle social. Ce groupe en pleine croissance a une présence de plus en plus importante au Canada, avec le Québec en tête de peloton. Aussi au programme: la protection de la jeunesse en pleine crise sanitaire.
La police a obtenu l’autorisation de mettre des micros et des caméras dans un cabinet d’avocats. Résultat, la GRC a capté des conversations où des avocats participent à des réunions compromettantes avec des têtes dirigeantes du crime organisé. En examinant comment la preuve recueillie est tombée en grande partie devant les tribunaux en raison du secret professionnel, Enquête révélera les grandes difficultés des policiers qui veulent prouver que certains avocats traversent la ligne de la légalité et de la moralité.
Le marché des résidences privées pour aînés explose. Le nouveau klondike sorganise autour de gros joueurs qui projettent construire entre 2000 et 4000 appartements par année, pendant 25 ans. Une lucrative occasion daffaires où les intérêts des résidents entrent parfois en conflits avec ceux des investisseurs. La vie dhôtel au quotidien, à quel prix? Les aînés et les contribuables feront-ils les frais de cette course aux profits? Pour répondre aux besoins croissants de leur clientèle, les résidences privées pour aînés demandent laide de l'État.
Des compagnies pétrolières sont accusées d'avoir su depuis des décennies que la combustion d'énergies fossiles pourrait dérégler le climat de la planète. Malgré cela, elles auraient tout fait pour nier le problème des changements climatiques et retarder des mesures pour le régler. Selon ces allégations, le géant ExxonMobil et sa filière canadienne l'Impériale (Esso) ont joué un rôle majeur dans ces efforts de désinformation. Une équipe d'Enquête a fouillé dans des archives pour découvrir comment le géant pétrolier a influencé les politiques canadiennes.
Dans un premier reportage, Enquête révélait les ravages de l'alcool de contrebande au Nunavik, entre autres, de l'alcool à 94%, qu'on retrouvait alors en vente libre sur les tablettes de la SAQ. Le gouvernement a rapidement réagi à la suite de la diffusion de ce reportage, mais les mesures prises sont-elles suffisantes? Munie de caméras cachées, l'équipe d'Enquête a voulu sonder la disponibilité de cet alcool très puissant.
Les dernières semaines ont été fertiles en rebondissements pour le mouvement QAnon. La défaite de Trump a enhardi un grand nombre d’adeptes, qui croient que l’élection leur a été volée et qui ont redoublé d’ardeur. Bannis des principales plateformes de médias sociaux, les gourous complotistes et leurs fans se sont relogés sur des sites libertariens ou russes. Aussi au programme: Coronavirus et crime organisé.
Notre équipe a demandé à cinq personnes liées au monde des affaires de documenter leur quotidien pendant les neuf derniers mois. En se filmant souvent eux-mêmes, ils nous ont raconté comment ils vivaient la tempête pandémique de l’intérieur. Le ministre des Finances du Québec Éric Girard, la cheffe gastronomique Colombe St-Pierre, le fondateur de Tristan et sa fille, Gilles et Lili Fortin, et l’un des plus grands producteurs de légumes au Canada, Gerry Van Winden de VegPro International, vivent des épreuves qui les bouleversent.
Deuxième épisode de ce projet unique né en plein confinement le printemps passé. Notre équipe a demandé à cinq personnes liées au monde des affaires de documenter leur quotidien pendant les neuf derniers mois. En se filmant souvent eux-mêmes, ils nous ont raconté comment ils vivaient la tempête pandémique de l’intérieur.
Incursion dans les relations entre la police et les communautés racisées de Montréal, la communauté noire en particulier, et survol des occasions manquées au fil des ans pour éradiquer le profilage racial. Dans la foulée de l'affaire George Floyd, le plus important corps de police municipal au Québec, le SPVM, est lui-même au cœur de la controverse. La divulgation de données émanant de l’organisation révèle un grave problème de profilage racial, que des chercheurs indépendants n’hésitent pas à qualifier de violence.
Le nombre de personnes s’identifiant Métis au Québec a quadruplé entre 2001 et 2016. Une identité souvent affirmée sur la base d’un ancêtre autochtone qui remonte au 17e siècle. Pour des membres des Premières Nations, plusieurs sont des voleurs d’identité qui revendiquent des droits territoriaux par opportunisme. Les Métis au Québec sont-ils des survivants du colonialisme canadien désireux de retrouver leur racines ou des usurpateurs qui cherchent à obtenir des avantages liés à l’identité autochtone ? Une question à laquelle même Ottawa est incapable de répondre.
Un homme déguisé en policier et au volant d’une voiture, qui avait toutes les allures d’une autopatrouille, a semé la terreur en Nouvelle-Écosse en avril dernier. La pire tuerie de l’histoire moderne du Canada. Sept mois après la tuerie, les familles des victimes cherchent des réponses. Que savait la police au sujet de cet homme armé avant et pendant la fusillade? Aurait-il pu être intercepté plus tôt? Nous reprenons le parcours du tueur pendant ces treize heures mortelles.
Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à hésiter face à la vaccination, un phénomène qui pourrait nuire aux efforts de lutte contre la COVID. Cette tendance serait entre autres liée à la montée du complotisme, qui a fait mousser la popularité de la pseudoscience et du mouvement antivaccin. Aussi à l'émission: Le nouvel enthousiasme des Indiens pour immigrer au Canada a provoqué la création de réseaux troublants. Des passeurs en Inde fournissent tous les éléments nécessaires et des entrepreneurs d'ici se sont lancés dans un marché très lucratif: l’éducation collégiale.
L’histoire de Peter Nygard est couronnée de succès. Ce fils d’immigrants, devenu le magnat canadien de la mode, est l’un des 100 Canadiens les plus riches au pays. Mais aujourd’hui, à 79 ans, Peter Nygard fait face à la justice. Il aurait utilisé son prestige et sa fortune pour recruter et utiliser sexuellement des femmes et des filles, des accusations qu’il nie. Nos collègues de CBC ont mis la main sur des images inédites tournées par son vidéaste personnel, qui nous permettent de voir ce qui se passait dans son domaine aux Bahamas et même dans son jet privé.
Il y a 20 ans, plus d’un demi-milliard de dollars liés aux sociétés montréalaises Cinar, Norshield et Mount Real se sont volatilisés dans un labyrinthe de sociétés-écrans dans les Caraïbes. Cette gigantesque fraude a ruiné des centaines de petits investisseurs qui ont tout perdu. Les principaux instigateurs ont fait face à la justice mais une grande part des sommes investies reste introuvable. Où sont passés les centaines de millions de dollars disparus dans l’un des plus gros scandales financiers de l’histoire canadienne?
La forêt québécoise génère des milliards de dollars en retombées avec une industrie qui crée 60 000 emplois. Mais la gestion des coupes forestières serait erratique au point de créer un bris de confiance. Difficile pour la population de faire contrepoids aux lobbys forestiers, les processus de consultation du gouvernement sont qualifiés de bidon. De plus en plus de voix s’élèvent afin de dénoncer l’emprise de l’industrie sur le ministère des Forêts, pour qui l’argent semble pousser uniquement dans les arbres coupés.
Les Canadiens se disent plus déprimés et anxieux que jamais auparavant. Pour mesurer l’impact de la pandémie, nous avons analysé des données exclusives du centre d’appels 811, la ligne Info-Social. La pénurie de ressources a été accentuée par la décision d’envoyer des centaines d’intervenants en santé mentale prêter main forte en CHSLD lors de la première vague. Deux infirmières partagent à visage découvert leurs traumatismes vécus en CHSLD. Elles n’arrivent pas à trouver l’aide psychologique dont elles ont besoin.
Le taux d’infection à la COVID-19 parmi les travailleurs de la santé au Québec est parmi les plus élevés au monde. Pour les armer contre un risque sous-estimé selon eux, la transmission par aérosols, des scientifiques se battent depuis un an au sein de l’appareil gouvernemental pour élargir l’accès au N95. Mais ils ont été largement ignorés ou censurés. Enquête a tenté de découvrir pourquoi et avec quelles conséquences.
Des hommes d’affaires et un ancien politicien canadien très connu s’activent en coulisses pour faire du Canada une destination pour des déchets hautement radioactifs provenant de l’étranger. Enquête lève le voile sur un projet intrigant et secret. Vendu sous forme de poudre, et de plus en plus populaire sur Internet, le kratom a les mêmes propriétés qu’un opioïde et peut entraîner une dépendance. Malgré qu’il soit interdit d’en vendre, il est relativement facile de s’en procurer, et même, d’en faire pousser.
La pratique de stériliser des femmes autochtones sans leur plein consentement a existé au Québec et, pire encore, elle existe toujours. Au travers de la quête d’une accompagnante à la naissance et d’une avocate, et grâce au témoignage inédit de femmes autochtones ainsi que de femmes racisées, nous levons un coin du voile sur une pratique qui brime le droit inaliénable des femmes à l’autonomie corporelle, et qui témoigne, selon plusieurs, d’un vieux et profond racisme à leur endroit.
Les Canadiens dépensent près de 10 milliards de dollars par année sur Amazon.ca. Le géant du commerce en ligne est un paradis pour les consommateurs mais il peut devenir infernal pour les vendeurs qui s’y aventurent. Faut-il s’inquiéter de sa domination, de ses pratiques d’optimisation fiscale, de la présence grandissante des vendeurs étrangers sur la plateforme et de la multitude de données qu’elle accumule sur les citoyens? Enquête révèle certains faits troublants qui se cachent derrière le sourire d’Amazon.
Les plus grandes vedettes sportives gagnent des millions de dollars par année. Plusieurs d’entre elles ont décidé de jouer le jeu des paradis fiscaux où leurs fortunes s’accumulent loin du fisc et des regards indiscrets. Enquête dévoile le parcours fiscal du coureur automobile québécois Jacques Villeneuve à travers ses nombreuses sociétés-écrans dans des paradis fiscaux.
À l’approche des élections municipales du 7 novembre, Enquête constate que les sujets de discorde dans les hôtels de ville tournent souvent autour du même thème: environnement contre développement. Des résidents de Saint-Lin-Laurentides manquent d’eau potable et redoutent l’impact du développement effréné de leur ville. Difficile à croire, mais même dans le sud du Québec, tout près de Montréal, l’accès à l’eau potable est un enjeu électoral!
C’est un mal de notre époque et peu de gens se doutent à quel point ce fléau est répandu. L’arnaque à l’amour, aussi appelée fraude aux sentiments, a fait perdre, seulement en 2020, 18 millions de dollars à des Canadiens. On estime qu'une infime partie des crimes est rapportée aux autorités. Enquête a suivi des victimes, leurs proches, des fraudeurs et des spécialistes pour documenter le phénomène. Bien plus qu’un crime économique, le reportage démontre à quel point ce crime est violent et s’opère grâce à un lavage de cerveau. Enquête expose la descente aux enfers qui attend les victimes de ce crime, révèle l’impuissance quasi-totale de la police devant un phénomène international et décrit le fonctionnement d’un réseau d’arnaqueurs qui était bien implanté au Québec.
Pour la première fois au Canada, un ancien membre de l’Opus Dei dévoile ce qu’il a vécu au sein de l’organisation. Depuis la parution du roman Da Vinci Code, qui l’a dépeinte comme une société moyenâgeuse, secrète et assoiffée de pouvoir, l’Opus Dei fascine et inquiète à la fois. Un Montréalais brise le silence et dénonce le contrôle absolu que cette organisation a exercé sur lui. À son témoignage accablant, s’ajoutent ceux d’anciens membres qui racontent comment ils ont senti que l’Opus Dei avait contrôlé leur vie et dominé leur esprit. Nous pénétrons dans les coulisses d’une multinationale dont les membres ont comme objectif d'atteindre la sainteté et de sanctifier le monde, selon la terminologie de l’Oeuvre. Pour une rare fois, l’Opus Dei s’explique. Selon l’organisation, les membres jouissent d’une grande liberté et la discipline n’est plus aussi stricte qu’il y a 50 ans.
Beyrouth, Bhopal, Lac-Mégantic: la mauvaise gestion de matières dangereuses peut mener à des catastrophes monumentales. Mais qu’apprenons-nous des erreurs du passé? Très peu, selon les experts en matière de sécurité publique. Des fuites de propane qui passent à une étincelle d'embraser un quartier jusqu'aux déraillements de trains dont les causes sont cachées au public, la gestion des matières dangereuses au Québec et au Canada piétine sous le règne de l’opacité. Survol d’un cafouillis réglementaire qui laisse la porte ouverte à une prochaine grande catastrophe.
Gilles Vaillancourt a remis 7 millions de dollars d'argent volés aux Lavallois provenant de ses comptes de banque en Suisse lorsqu'il a pris le chemin de la prison. Or, Enquête a découvert que des millions de dollars ont transité en Suisse et aux Bahamas dans les comptes d’un proche collaborateur. Reste-t-il de l’argent volé aux Lavallois caché dans les paradis fiscaux?
Le reportage montre comment le collectif de journalistes citoyens Bellingcat est parvenu à élucider les mystères entourant l’écrasement du vol MH17 en Ukraine, l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal en Grande-Bretagne et plusieurs bombardements en Syrie avec pour seul outil leurs ordinateurs et une connexion à Internet. En quelques années, Bellingcat a devancé plusieurs grandes organisations d’information en publiant des révélations grâce à l’analyse des vidéos, photos et autres sources disponibles à tous sur le web au moyen de techniques inédites et sophistiquées.
Des centaines d'enfants guatémaltèques ont été adoptés au Québec durant les années 80 et 90. Des adoptions souvent irrégulières ou bâclées qui, 40 ans plus tard, rendent presque impossible la quête identitaire de ces enfants devenus adultes D'où venaient-ils? Avaient-ils été abandonnés, vendus ou même volés? Et quelle est la part de responsabilité du Québec dans ce qui leur est arrivé?
Un mal étrange afflige une cinquantaine de personnes au Nouveau-Brunswick. Il s’attaque au cerveau et leur état se dégrade rapidement. Les personnes atteintes perdent la mémoire, l’équilibre, souffrent d’hallucinations, de tremblements, de fatigue extrême et de douleurs intenses. Les patients touchés ont de 18 à 85 ans et n’ont aucune idée de la façon dont ils l’ont contracté. Ce nouveau syndrome neurologique inconnu, découvert par le neurologue Alier Marrero de Moncton, aurait fait jusqu’à maintenant 9 victimes.
Le PDG d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies, un Canadien âgé de 30 ans, meurt subitement en Inde lors de son voyage de noces. Sur le coup, 169 millions de dollars disparaissent, laissant ses investisseurs sans recours. Les circonstances de sa mort alimentent les spéculations, certains allant jusqu’à prétendre qu’il s’agit d’une simulation, d’une porte de sortie qui lui permet de se soustraire à ses responsabilités. Mort mystérieuse au pays du bitcoin est une histoire toujours non résolue de tromperie, d’ambition et de cupidité qui se déroule dans l’univers du bitcoin, une monnaie non réglementée qui n’est pas sans risques pour les investisseurs.
Le lean est une drogue de rue composée de sirop pour la toux avec codéine et de boisson gazeuse. Visite d’un laboratoire clandestin à Montréal qui fabrique du sirop à la codéine de façon très artisanale et entrevue avec des revendeurs qui oeuvre sur le marché noir du sirop vendu en pharmacie. Aussi au programme: Haïti, l’héritage de la corruption.
Une équipe d’Enquête a décidé de percer le monde opaque du commerce des matières recyclables et de suivre le contenu de votre bac jusqu’à sa destination finale. Nous découvrons que, malgré les restrictions internationales de plus en plus sévères, des compagnies canadiennes continuent à exporter des déchets polluants dans les pays pauvres. En grande partie parce que les gouvernements n’ont toujours pas imposé une chaîne de traçabilité dans l’industrie.
Le taux de judiciarisation au Nunavik atteint aujourd’hui des sommets critiques. Dans la majorité des cas, il s'agit des contrecoups des problèmes sociaux qui minent la région. Le système judiciaire est à bout de souffle et ne suffit plus à la tâche. Il existe des initiatives locales qui s’inspirent des traditions culturelles fondées sur la justice réparatrice et l’harmonie sociale. Les Inuit veulent reprendre les rênes de la justice. Aussi au programme: Déterrer la vérité sur les anciens pensionnats pour autochtones.
Médecin déchue et conférencière controversée, Guylaine Lanctôt est, depuis les années 90, une figure de proue des mouvements antivaccins et conspirationnistes québécois. Mais dans le climat anxiogène de la pandémie de COVID-19, ses enseignements ont gagné en popularité. Regards sur les conséquences parfois mortelles d’une doctrine dangereuse en plein essor.
L’abandon massif des chemins forestiers provoque des dégâts environnementaux d’une ampleur insoupçonnée. Des milliers de tonnes de contaminants se retrouvent dans nos cours d’eau à cause des infrastructures sans surveillance qui tombent en lambeaux. Des gens dénoncent la négligence du gouvernement et une gestion des forêts qui ne tient pas la route. Aussi au programme: le ministère des Forêts décrète l’équivalent des mesures de guerre contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, permettant d’outrepasser la loi sur l’aménagement durable des forêts.
En 2002, une vaste étude américaine a eu l’effet d’une bombe dans le monde médical. Cette étude révélait que le traitement hormonal de la ménopause comportait plus de risques que de bienfaits. En un temps record, la consommation d’hormones a chuté de près de 50%. Vingt ans plus tard, même si cette étude a fait l’objet de plusieurs réanalyses rassurantes, l’hormonothérapie féminine est encore largement sous-prescrite et la santé physique, psychologique et économique des femmes en paie le prix. Pourquoi la peur des hormones persiste-t-elle? Faut-il en prendre? Si oui, lesquelles choisir?
L’isolement cellulaire, "le trou" comme on l’appelle à l’intérieur, ce lieu infâme, est la sanction ultime où des détenus sont enfermés 23 heures sur 24, seuls, sans contact humain ou presque. Cette pratique, la plus restrictive permise par la loi, était utilisée depuis des décennies pour punir et maintenir l’ordre dans les centres de détention au pays. Les Nations unies l’ont qualifiée de torture. Des tribunaux canadiens, de traitement cruel et inusité. L’isolement cellulaire est finalement aboli en novembre 2019 au pays et remplacé par un nouveau système. Mais ce changement historique se bute à une culture solidement ancrée.
Derrière le célèbre chemin Roxham se cache désormais un lucratif commerce. Des réseaux de passeurs et de chauffeurs, aux États-Unis particulièrement, se sont développés pour amener des milliers de migrants jusqu'à la frontière canadienne. L’équipe d’Enquête s’est rendue au cœur de ce réseau où des demandeurs d'asile paient des milliers de dollars au terme d'un long et souvent dangereux périple.
La vie de Martin Collard s'est arrêtée brusquement en 2015, au cours d'une intervention policière qui s'est déroulée devant l'entrée principale de l'hôpital de Sept-Îles, où il était venu demander de l'aide. L'homme de 36 ans aurait succombé à une intoxication à la cocaïne, selon les conclusions du coroner qui a du même coup écarté la possibilité que l'intervention musclée ait pu contribuer à son décès. Presque sept ans plus tard, la famille conteste ces conclusions et cherche à reconstituer ce qui s'est passé. Au cœur du litige : le recours par les policiers à une technique controversée pour maîtriser Martin et le refus du personnel de l'urgence de l'hôpital de sortir pour lui porter secours. Un drame qui incarne l'urgence de mieux former les policiers en intervention de crise.
Le 17 octobre 2021, le pompier Pierre Lacroix a perdu la vie lors d’un sauvetage nautique dans les rapides de Lachine. Plusieurs voix s’élèvent aujourd’hui pour dire que cette mort était non seulement évitable, mais prévisible. Le Service de sécurité incendie de Montréal n’aurait pas tiré toutes les leçons qui s’imposaient à la suite d’incidents similaires où les bateaux des pompiers ont chaviré.
Fonctionnaire de jour, pirate informatique le soir et trafiquant de drogue dans le reste de ses temps libres! Sébastien Vachon-Desjardins menait une double vie et son histoire nous plonge dans l’univers inquiétant des rançongiciels. Le jeune Gatinois est devenu une cible importante du FBI et de la GRC, après avoir mené des cyberattaques partout dans le monde avec un groupe de pirates russophones. Ses crimes lui ont permis d’extorquer plusieurs dizaines de millions de dollars en rançon, en quelques mois seulement. Enquête sur une menace importante à la sécurité publique qui nous forcera à investir énormément de ressources pour se protéger contre les nouveaux pirates des temps modernes.
Un enfant de trois ans retrouvé mort dans son lit et un seul suspect, sa mère. Pourquoi un crime commis au Québec a-t-il été résolu en France presque 20 ans plus tard? À l’aide de vidéos policières inédites et d’interviews chocs, Enquête retrace toutes les étapes de l’enquête sur le meurtre de Jean-Patrick Géraud et met en lumière le rôle d’une pathologiste aux conclusions tranchées dont le témoignage a failli faire avorter le procès de la belle-mère de la petite fille de Granby.
Une équipe de la Radio Télévision Suisse a suivi quelques-uns des enquêteurs qui tentent de faire la lumière sur les dizaines de milliers de crimes de guerre qui auraient été commis depuis le début de la guerre en Ukraine. Les images d’horreur ont fait le tour du monde, mais il faut maintenant établir les faits. Prouver l’utilisation de bombes à sous-munitions interdites, répertorier les vidéos de tirs sans sommation sur des civils, recueillir les témoignages de viols ; c’est la difficile mission des enquêteurs du ministère de la Justice ukrainien et d’organismes non gouvernementaux internationaux. Les enquêteurs cherchent à conserver les preuves avant qu’elles ne disparaissent, dans l’espoir de faire émerger la justice.
1: les entreprises de la famille Irving, l’une des plus riches du Canada, occupent une place dominante dans l’économie du Nouveau-Brunswick depuis des décennies. Ces entreprises ont bénéficié de contrats publics de plusieurs milliards de dollars et ont reçu des centaines de millions de dollars en subventions. S’ils bénéficient depuis longtemps des fonds publics, les Irving sont aussi des pionniers de l’évitement fiscal qu’ils pratiquent depuis plus de 50 ans. Grâce à une fuite de données, Enquête a découvert de nombreuses sociétés liées aux Irving dans des paradis fiscaux. 2: des documents inédits de la justice britannique obtenus par Enquête montrent que le géant du transport Alstom a utilisé le Canada pour camoufler une importante opération de corruption et de blanchiment d’argent. Un homme d’affaires du Québec, qui a joué un rôle central dans ce complot international pour verser des pots-de-vin à l'entourage du dictateur tunisien, n’a pourtant jamais été inquiété par la justice.
Dans la foulée du jugement historique de la Cour supérieure, retour sur la réalité du profilage racial, avec des témoignages chocs. Cette incursion dans les relations entre la police et les communautés racisées de Montréal permet de comprendre comment s’exerce la discrimination, et son impact sur les citoyens. Le reportage jette aussi un regard historique sur les occasions manquées, au fil des ans, pour éradiquer un problème que les chercheurs n’hésitent pas à qualifier de violence.
C'est une histoire qui a choqué la planète. En août 2020, l'opposant russe Alexeï Navalny est victime d'une tentative d'assassinat lors d'un vol vers Moscou. On soupçonne qu'il a été empoisonné avec du Novichok, une arme chimique interdite, appliquée sur ses sous-vêtements. Ce remarquable documentaire tente de faire la lumière sur cette affaire et de déterminer si Vladimir Poutine était impliqué dans le complot et si oui, pourquoi voulait-il la mort de cet homme ?
Alors que des dizaines de personnes au Québec meurent chaque année en attendant un organe qui pourrait leur sauver la vie, des organes potentiels sont gaspillés, sans qu’on ne sache toujours pourquoi. Plongée au cœur d’un système qui manque non seulement de ressources, mais aussi de suivi et de reddition de compte.
Une fois la chasse d’eau tirée, auriez-vous soupçonné que vos dépôts sont épandus dans des champs agricoles comme fertilisants ? En plus des excréments québécois, l’industrie du fumier humain brasse de grosses affaires avec les États-Unis. Des tonnes de déjections américaines sont importées au pays, dont celles du Maine, qui interdit maintenant ce genre d’épandage sur son propre territoire. Voici la face cachée de l’or brun.
Officiellement, 38 enfants sont décédés dans les pensionnats pour Autochtones au Québec. Mais les documents officiels ne révèlent pas toute la vérité. Nous avons découvert des cas qui n’ont pas été comptabilisés, sans compter que nombre d’enfants ont été déportés à l’extérieur du Québec, passant ainsi sous le radar. Cela permet désormais d’affirmer hors de tout doute que le chiffre de 38 ne reflète pas le sort réservé aux enfants du Québec, et qu’il devra être revu à la hausse. Également au programme, alors que le torchon brûle entre la juge en chef de la Cour du Québec et le ministre de la Justice sur le manque de ressources et l’efficacité du système judiciaire, le Commissaire de l’Unité permanente anticorruption ajoute sa voix au débat. Dans une entrevue à Enquête, Frédérick Gaudreau explique comment la croissance exponentielle des documents saisis lors de perquisitions, la multiplication des requêtes, no
Quand un accident comme celui de Saint-Roch-de-l’Achigan survient, on se demande toujours : est-ce que cette tragédie aurait pu être évitée? Il est trop tôt pour répondre à cette question, mais ce reportage en soulève une autre, tout aussi importante : qu’apprenons-nous des erreurs du passé? Très peu, selon les experts en matière de sécurité publique. Des fuites de propane qui passent à une étincelle d'embraser un quartier jusqu'aux déraillements de trains dont les causes sont cachées au public, la gestion des matières dangereuses au Québec et au Canada piétine sous le règne de l’opacité. Survol d’un cafouillis réglementaire qui laisse la porte ouverte à une prochaine grande catastrophe.
Nos collègues de CBC s’intéressent aux exportations de granulés de bois qui proviennent des forêts de la Colombie-Britannique. Le Royaume-Uni compte notamment sur ce carburant pour répondre à ses besoins énergétiques. L’industrie prétend qu’il s’agit d’une pratique verte, mais des militants et des politiciens des deux côtés de l’Atlantique affirment le contraire.
Pendant des années, le milliardaire montréalais Robert Miller a mis sur pied un véritable système de recrutement de jeunes femmes, souvent mineures et parfois aussi jeunes que 14 ans, pour son usage sexuel exclusif. Il a été dénoncé par des détectives privés, des témoins et des jeunes filles elles-mêmes. Le Service de police de la Ville de Montréal a enquêté sur cette affaire, mais aucune accusation n’a jamais été portée contre Robert Miller.
Premier segment - Une semaine après les révélations du reportage Le système Miller, d’autres victimes de Robert G. Miller sortent de l’ombre. Elles racontent comment le milliardaire s’y prenait pour les manipuler et obtenir des faveurs sexuelles. Deuxième segment - L’an passé, un nombre record de demandeurs d’asile est arrivé au Canada. Mais après avoir souvent fui les dangers dans leur contrée d’origine et parfois traversé une dizaine de pays, l’arrivée au Canada n’est pas de tout repos. La machine fédérale est débordée et peine à délivrer les permis de travail auxquels ces familles ont droit. Elles doivent patienter de longs mois et sont contraintes, pour vivre et survivre, de travailler illégalement.
De nouveaux témoignages lèvent le voile sur la mort suspecte d’enfants aux mains de religieuses à l'orphelinat de Chicoutimi et à l’orphelinat d’Youville de Québec. Ces récits glaçants s’ajoutent aux allégations de sévices physiques et psychologiques, mais aussi d’abus sexuels qui auraient été commis par des sœurs pédophiles dans ces institutions catholiques financées par l'État. Enquête est partie à la recherche de dépouilles introuvables d’enfants et sur les traces de ces présumés crimes impunis. Martin et Lyne Simard, de la célèbre famille de chanteurs, font partie des survivants qui se confient pour la première fois sur les horreurs qu’ils ont vécues. Un ancien enquêteur spécialisé en crimes sexuels brise aussi le silence sur des agressions perpétrées par des femmes de Dieu. À l’instar des victimes des pensionnats pour Autochtones, les oubliés du système des orphelinats québécois sont en quête de vérité et réclament des excuses de l’Église.
Des escrocs se sont glissés dans nos réseaux d’approvisionnement. Des criminels qui n’hésitent pas à mettre notre santé en danger. Leur équation est simple : remplacer un ingrédient par un autre moins cher ou falsifier les étiquettes. La prise de risque est dérisoire. Les profits générés, eux, sont immenses, 140 millions de dollars de marchandises saisies en Europe en 2021. Un trafic qui a rapporté plus de 50 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2018. C’est l’une des fraudes les plus lucratives après la drogue. Qui sont ces criminels de l'alimentation? Est-il possible d’enrayer ce phénomène en croissance constante?
C’est une situation qu’on aurait pu imaginer il y a 30 ou 40 ans, mais qui perdure toujours dans le nord de l’Ontario francophone : l’Église a protégé des prêtres visés par des allégations d’abus sexuels. Enquête lève le voile sur un vaste camouflage qui s’est perpétué des décennies dans le diocèse de Hearst, où 12 prêtres et bénévoles auraient commis des sévices sur une quarantaine de personnes, presque toutes mineures. Au lieu d’agir, l’Église a déplacé des prêtres et même imaginé un stratagème pour cacher ses avoirs en cas de poursuites judiciaires.
Depuis une dizaine d’années, Uber a pris d'assaut le marché du taxi en promettant une révolution technologique qui allait profiter à la fois à l’industrie et aux consommateurs. Grâce à des tactiques agressives et controversées, révélées entre autres par des documents de la fuite Uber Files, la société américaine s’est imposée à l’échelle mondiale avec une technologie alléchante, mais en défiant les règles et en courtisant les politiciens les plus puissants.
Joshua Côté-Mashala revient de loin. En quelques années, il est passé de premier de classe sportif à sans abri psychotique et violent. Un cas grave de schizophrénie qui a été mal évalué et qui a dégénéré, au point où il a commis un crime très grave. Son crime a été médiatisé, mais c’est la première fois qu’il accepte d’en parler publiquement. L’histoire de Joshua met en lumière les failles d’un système lourd et complexe dénoncé par des proches de malades et plusieurs intervenants en santé mentale. On est allé à la rencontre de parents, psychiatres, avocats, criminologues et autres intervenants qui se sentent souvent impuissants face à ce système. Enquête plonge au cœur des crimes commis par des gens qui souffrent de troubles mentaux lourds et qu’on n’arrive pas à empêcher, souvent au nom des droits et libertés individuels.
Premier segment - D’où viennent les « wax pens », ces vapoteuses à cannabis devenues un fléau dans les écoles secondaires? Après avoir constaté qu'un jeune peut s’en faire livrer aussi facilement qu’on se commande une pizza et s’en procurer à Kanesatake, notre équipe s’est mise sur la piste sinueuse des producteurs de ces vapoteuses, beaucoup moins inoffensives qu’elles en ont l’air. Une cavale qui l’a conduite jusque dans la campagne ontarienne. Incursion dans un univers où des structures corporatives complexes camouflent des activités illégales. Deuxième segment - Le dirigeant d’une importante compagnie de sécurité privée au Canada - qui a touché des centaines de millions de dollars en contrats publics - utilise frauduleusement une double identité, a découvert Enquête.
En prévision de l’élargissement de la consigne du verre, une équipe d’Enquête est allée sur les lieux où se déroule son recyclage. Deux joueurs de l'industrie aspirent au titre de chef de file de la revalorisation du verre de la consigne. L’une des entreprises multiplie les infractions environnementales. Pour l’autre, les nuisances pour le voisinage sont telles que la santé publique recommande son déménagement. Malgré cela, les autorités s’apprêtent à leur donner des contrats et leur ont déjà promis de généreuses subventions.
Pendant des années, les oligarques russes ont acheté des palaces dans les plus belles villes d’Europe et leurs luxueux yachts pouvaient être aperçus dans les ports les plus chics de la méditerranée. Depuis l’invasion de l’Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de Moscou, l’Union européenne a décidé de geler les avoirs de ces hommes d’affaires richissimes et ultra puissants accusés de financer la guerre. Incursion dans ce véritable jeu du chat et de la souris dans lequel les autorités tentent d’établir où se cache l’argent des alliés de Poutine visés par les sanctions.
Un ambulancier meurt en attendant l’ambulance. L’histoire ne s’invente pas. À 24 ans, Hugo St-Onge a été victime de problèmes qui sont connus depuis longtemps. Une mort possiblement évitable qui est loin d’être un cas isolé. Enquête plonge dans le monde du transport ambulancier au Québec. Un système complexe qui ne semble toujours pas avoir mis la survie des patients au cœur de ses priorités. Une transformation majeure s’impose, mais aucun gouvernement n’a encore eu le courage de le faire.
Pendant des années, le milliardaire montréalais Robert Miller a mis sur pied un véritable système de recrutement de jeunes femmes, souvent mineures et parfois aussi jeunes que 14 ans, pour son usage sexuel exclusif. Il a été dénoncé par des détectives privés, des témoins et des jeunes filles elles-mêmes. Le Service de police de la Ville de Montréal a enquêté sur cette affaire, mais aucune accusation n’a jamais été portée contre Robert Miller. Enquête donne la parole à plusieurs victimes qui exposent le «système Miller».
Au printemps dernier, Enquête dévoilait un sondage qui faisait état d’un climat toxique à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour la première fois, des sources témoignent devant nos caméras pour dénoncer une organisation que le Québec et le Canada financent à coups de dizaines de millions chaque année depuis des décennies. Au-delà d’un climat malsain, c’est la gestion même de l’argent des contribuables qui est à nouveau vertement critiquée.
Le recours aux travailleurs temporaires étrangers pour combler la pénurie de main-d’œuvre a explosé au Québec, comme dans le reste du Canada. On a besoin de leurs services, mais les protège-t-on suffisamment contre les abus? Enquête a découvert que, malgré de nouvelles réglementations pour interdire l’imposition de frais de recrutement, ces travailleurs sont encore très nombreux à payer des sommes énormes à des intermédiaires privés. Ce qui ouvre souvent la voie à d’autres formes d’exploitation. Une de nos équipes a remonté deux réseaux de recrutement de Philippins qui continuent à exiger des milliers de dollars, en toute impunité.
Le Centre québécois de formation aéronautique à Saguenay forme depuis 50 ans la crème des pilotes d’aéronefs au Québec. C’est la seule école publique qui accorde des licences de pilotes, en plus d’un DEC, sans frais supplémentaires. Pas étonnant qu’on se bouscule pour être l’un des 40 étudiants choisis sur quelque 400 demandes d'admission reçues annuellement. Alors, qui oserait dénoncer la culture de dénigrement et d’humiliation que certains instructeurs y font régner, ou encore le climat propice à la misogynie, aux cas de harcèlement, et même d’agressions sexuelles commises par des élèves ? Des élèves passés et actuels, dont de jeunes pilotes diplômés, ont décidé que le silence avait assez duré. Ils ont courageusement raconté leur expérience à Enquête, malgré les craintes de représailles dans ce milieu, très compétitif, qu’est l’aviation au pays.
Cette enquête produite par l’émission française Cash Investigation démontre comment nos téléphones intelligents nous espionnent et collectent des données très personnelles sur notre religion, notre moral ou même notre santé. Sans le savoir, nous transmettons des informations qui seront envoyées à notre insu à des entreprises appelées courtiers en données . C’est ainsi qu’on nous envoie en retour des publicités ciblées… Un marché colossal, qui avoisine les 600 milliards de dollars canadiens, en Europe seulement.
Le Canada, et particulièrement le Québec, sont devenus une plaque tournante de la migration illégale. Après avoir œuvré durant des décennies dans le trafic d’armes, de drogues et de blanchiment d’argent, des organisations criminelles se sont lancées dans le trafic de clandestins, notamment pour accéder aux États-Unis, en passant par le Canada. Ces réseaux profitent aussi des règles canadiennes pour entrer discrètement au pays avec de fausses identités mexicaines. Comment fonctionnent ces passeurs et ces groupes criminels? Qui les dirige? Après des mois d’enquête, Romain Schué et Martin Movilla ont pu entrer en contact avec ces réseaux et se sont rendus aux États-Unis et au Mexique pour percer le mystère.
Des réseaux criminels internationaux volent des centaines de millions de dollars des contribuables canadiens grâce à un système de fraude sophistiqué à la TPS/TVQ. Il s’agit d’un montage de sociétés qui s’organisent entre elles pour créer l’illusion de commerce légitime. Grâce à ce subterfuge, appelé un carrousel, elles incitent l’Agence du revenu du Canada à leur émettre des remboursements frauduleux des taxes de vente. Ce crime rapporte de très grosses sommes aux escrocs qui arrivent à disparaître sans se faire pincer. Le Canada est devenu une cible de choix pour ces criminels car, contrairement à l’Europe, nos gouvernements ont peu fait pour l’enrayer. Enquête et The Fifth Estate, de CBC, remontent la piste d’un de ces carrousels, de Matane jusqu’à Islamabad au Pakistan.
Dès sa fondation dans les années 50, l'Église de scientologie se propose comme une alternative aux connaissances médicales établies sur le fonctionnement du cerveau humain. L'opposition de ses dirigeants et de ses porte-paroles à la psychiatrie et à la prise de médicaments psychotropes est connue. Enquête réalise une infiltration grâce à des procédés clandestins pour montrer comment la scientologie accueille des personnes présentant des problèmes de maladie mentale diagnostiqués. Le reportage montre des pratiques illégales comme la vente de vitamines non homologuées au Canada grâce à un garagiste.
En mars dernier, un bateau de fortune transportant deux familles, l’une d’origine indienne et l’autre roumaine, a chaviré dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, près de la réserve d’Akwesasne, entraînant la mort de ses occupants, dont de jeunes enfants. Une traversée clandestine, vers les États-Unis, qui s’est plutôt transformée en cauchemar pour ces migrants. Le pilote de cette petite embarcation, un passeur mohawk, a lui aussi perdu la vie. Enquête a obtenu un accès privilégié à Akwesasne pour découvrir comment des réseaux basés en Inde, extrêmement bien organisés, ciblent cette communauté et sa géographie particulière pour faire le trafic très lucratif de migrants.
Les prétentions de la célèbre autrice-compositrice-interprète canadienne Buffy Sainte-Marie quant à son ascendance autochtone sont remises en question par des membres de sa famille. Grâce à des documents officiels, des recherches historiques et à l’aide de récits personnels, l’enquête de Fifth Estate déconstruit la légende qui entoure l’artiste depuis la fin des années 60. L’émission examine les torts qui peuvent être causés aux membres des Premières Nations par ceux qui simulent un héritage autochtone.
Alors que les actions collectives contre des congrégations religieuses et des diocèses pour des abus sexuels et physiques se sont multipliées au Québec au cours des dernières années, une question se pose, incontournable : est-ce que l’Église a les moyens de faire face aux réclamations de plus en plus importantes? La structure de plusieurs de ces organisations est complexe, et les données publiques, incomplètes. Enquête a compilé les actifs des congrégations religieuses et de leurs corporations liées, ainsi que ceux des diocèses et de leurs œuvres, mis en cause dans des poursuites devant les tribunaux. Et lève le voile sur cette richesse méconnue.
Au Bangladesh, certaines des promesses pour améliorer la sécurité des travailleurs, suite à l'effondrement de l'usine de confection du Rana Plaza qui avait coûté la vie à 1 134 personnes, il y a 10 ans, semblent avoir été tenues. Mais les travailleurs ne reçoivent toujours pas un salaire décent, même dans les cas où ils travaillent pour des compagnies canadiennes.
Fonctionnaire de jour, pirate informatique le soir et trafiquant de drogue dans le reste de ses temps libres! Sébastien Vachon-Desjardins menait une double vie et son histoire nous plonge dans l’univers inquiétant des rançongiciels. Le jeune Gatinois est devenu une cible importante du FBI et de la GRC, après avoir mené des cyberattaques partout dans le monde avec un groupe de pirates russophones. Ses crimes lui ont permis d’extorquer plusieurs dizaines de millions de dollars en rançon, en quelques mois seulement. Enquête sur une menace importante à la sécurité publique qui nous forcera à investir énormément de ressources pour se protéger contre les nouveaux pirates des temps modernes. Une rediffusion à ne pas manquer!
Des pilules pour se calmer ou pour dormir, on en retrouve dans les pharmacies de millions de Canadiens. Si ces ordonnances sont extrêmement populaires, elles ne sont pas toujours sécuritaires à long terme. Les benzodiazépines et les hypnotiques en Z ont un fort potentiel de dépendance, et chez certaines personnes, peuvent entraîner de graves effets secondaires, dont des troubles neurologiques. Alors que 20 pour cent de notre population de 65 ans et plus consomme ces médicaments de façon chronique, les experts sonnent l’alarme sur une crise de santé publique.
À la suite d’un reportage de l’émission Enquête en mars dernier, l’agence de sécurité Neptune a été bannie des contrats publics au Québec et a ensuite fait une retentissante faillite laissant en plan des centaines d’employés et des dizaines d’organismes publics qui avaient recours à ses services. Depuis, les réclamations et les poursuites s’accumulent. Robert Butler, le dirigeant aux deux identités, est notamment accusé de pratiques d’affaires frauduleuses. Il défend son intégrité et rejette toutes ces allégations.
De plus en plus d’adolescentes choisissent de changer de genre partout dans le monde. Au Québec, le système de santé répond très vite à leurs demandes de transition médicale en prescrivant des bloqueurs, de la testostérone et des mastectomies. Ces jeunes filles présentent souvent plusieurs problèmes de santé mentale et plusieurs se demandent si on se donne le temps d’évaluer tout ce qui se passe dans leur tête. Est-il normal qu’une jeune fille de 14 ans obtienne une prescription de testostérone en quelques minutes? Et que se passe-t-il quand elles changent d’idées?
D'un appareil passif qui présente des images et du son, les télés sont maintenant devenues des ordinateurs dans nos maisons. Le reportage montre comment leur modèle d’affaire repose sur la monétisation de nos données personnelles qu’elles captent et transmettent en grande quantité, même lorsque l’appareil est éteint. Mais les géants des télés connectées ont aussi le pouvoir d’attribuer au plus offrant la meilleure visibilité dans l’écran sans aucune obligation de favoriser la télé faite ici. Quel sera l’impact sur notre culture francophone canadienne, alors que ces télés remplacent les écrans traditionnels à une vitesse fulgurante?
La disparition du Titan, en juin dernier, alors que le submersible était en expédition vers le Titanic avec des touristes à bord, a fasciné la planète. Son implosion, confirmée quelques jours plus tard, a causé une onde de choc. Comment a-t-on pu laisser cinq personnes monter à bord de l'appareil alors que de sérieux risques avaient été signalés au propriétaire d'OceanGate, Stockton Rush, par des experts respectés plusieurs années plus tôt ? Pourquoi une institution d'enseignement canadienne a accepté de s'associer au projet et d’aider OceanGate à lancer l'expédition à Terre-Neuve? Le Canada, d’où le submersible est parti, aurait-il dû empêcher l’expédition? Des témoignages inédits d’acteurs-clés et des documents obtenus en vertu de la loi d'accès à l'information posent de sérieuses questions sur cette tragédie prévisible.
Depuis des années, Rio Tinto Alcan projette l’image d’un aluminium vert, propre et responsable. Cette stratégie de marketing a atteint son paroxysme avec l’annonce de la technologie Elysis. Enquête dévoile la face cachée de l’aluminium. De l’extraction de la bauxite en Amazonie jusqu’aux montagnes de déchets de l’industrie au Saguenay, nous avons découvert que la chaîne de production est loin d’être verte et qu’il s’agit d’une forme d’écoblanchiment.
Pornhub a souvent fait la manchette ces dernières années. Cette plateforme porno est maintenant à la 16e place des sites les plus visités au monde. Derrière la plateforme, le groupe Mindgeek, maintenant Aylo. À l’échelle mondiale, c'est l’un des deux plus grands joueurs du secteur. Outre Pornhub, Aylo gère 4 autres sites pornos gratuits, parmi les plus populaires: Youporn, Redtube, Thumbzilla et Tube8. Au total, le groupe Aylo compte près de 130 millions de visiteurs chaque jour. Son dernier chiffre d’affaires publié remonte à 2018 et s'élève à 600 millions $ CA. Pour enquêter sur ce géant de l’industrie porno, nos collègues de la télé française se sont rendus au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en France.
C’était un des téléphones mobiles les plus sécurisés au monde qui offrait, selon son fabricant canadien, une confidentialité absolue à ses utilisateurs. Pourtant, pendant plus d’un an, des policiers français, belges et néerlandais ont réussi à intercepter les échanges secrets des dizaines de milliers d’individus utilisant de la messagerie cryptée Sky ECC conçue par Sky Global, une entreprise basée à Vancouver. Ces interceptions massives ont conduit au démantèlement de réseaux criminels en Europe et ailleurs dans le monde mais elles soulèvent aussi des questions concernant la surveillance qu’exerce l’État sur ses citoyens. En coproduction avec une équipe de journalistes européens, Enquête plonge au cœur de l’enquête policière et révèle les revers d’une entreprise canadienne accusée d’avoir aidé le crime organisé.
Après le coup de filet réalisé par des policiers européens grâce au piratage de la messagerie cryptée canadienne Sky ECC, son fondateur, Jean-François Eap, est cité à comparaître devant les tribunaux en France et aux États-Unis. Le PDG de Sky Global est-il un défenseur du droit à la vie privée injustement accusé ou un entrepreneur qui aurait fermé les yeux sur l'utilisation de son produit par des criminels? Cette semaine, Enquête révèle la proximité du réseau de distribution de Sky Global avec les milieux criminels en suivant la piste de Montréal à Vancouver en passant par Toronto et Belgrade, en Serbie. Le Canada est devenu le berceau de plusieurs messageries cryptées populaires auprès des criminels, un phénomène que les corps policiers canadiens semblent impuissant à contrôler.
Des groupes néonazis ciblent des mineurs sur le web, les incitent à s’automutiler et même se suicider. Parfois, ces relations sortent du virtuel et les criminels vont à la rencontre de leurs victimes.
L'exposition des pompiers à de multiples substances toxiques fait qu'ils sont plus susceptibles que la population en général de développer certains types de cancer. Les chiffres sont alarmants. Mais c’est maintenant leur équipement de protection individuelle, pourtant censé les protéger, qui est pointé du doigt. Il contient des PFAS, des substances potentiellement cancérigènes qu’on appelle aussi des polluants éternels. Enquête a fait tester des tenues de combat, et explore le défi auquel les villes sont maintenant confrontées pour assurer la sécurité de leurs pompiers.
Des opérations en caméras cachées montrent que les principaux sous-traitants qui nettoient les routes du ministère des Transports effectuent des «dépôts sauvages» de déchets partout au Québec.