En compagnie de ses éternels complices MC Gilles et Chantal Lamarre, Jean-René pose son regard unique sur les moments marquants d’une année 2024 haute en couleur.
Il s’agit de la toute première émission de l’Infoman, alias Jean-René Dufort, reporter de choc qui s’installe à Radio-Canada avec ce nouveau magazine hebdomadaire. Dufort n’a pas changé et fouillera la nouvelle, démasquera les coupables, piégera les menteurs et nous dira tout ce qu’il ne faut pas savoir. Parmi les sujets de cette première émission conçue par Stéphane Laporte, un portrait de Pierre Foglia.
Il sera notamment question des petits partis et d’une bombe atomique à Rivière-du-Loup.
Spécial élections fédérales: Jean-René s’est organisé pour faire voter la même personne 7 fois.
Portrait de Louise Deschâtelets.
Jean-René Dufort va petit-déjeuner chez Yves Michaud en apportant des bagels.
Jean-René est au Carnaval de Rio. En petite tenue?
Portrait de Julie Snyder.
Portrait du crooner Joël Denis (Le Ya-ya). Enquête sur les sportifs qui, comme le boxeur Oscar de La Hoya (El Ya-ya), enregistrent des disques. Ça promet.
Portrait de Jean Lapierre et enquête sur le nu-vite qui a traversé une conférence de presse de la ministre Louise Harel et du maire Bourque.
Portrait non autorisé du ministre Stéphane Dion où on apprendra que sa mère est parisienne, qu’il est daltonien, fan de Star Trek et amant de la nature.
Soirée animalière: tout sur Pato, le chameau qui est allé au baptême du petit prince René-Charles cet été. Aussi, Jean-René affronte les taureaux en Espagne.
Jean-René a fondé sa propre secte dont il est le pape. Rencontre du Grand Antonio.
Enquête sur les gens mal cités dans les médias.
La poutine. Ce qui se cache dedans et derrière.
Le légendaire Serge Fiori, du groupe Harmonium, sur une de ses passions, les jeux vidéo. Il est un grand stratège de hockey.
Jean-René visite le vignoble de Jacques Parizeau en France. Il rapporte quelques bouteilles de Collioure qu’il fera goûter aux grands manitous de la SAQ. À la vôtre!
Paraîtrait que Jean-René Dufort a un fournisseur de pot à Amsterdam. Voilà qui pourrait expliquer certaines choses.
Les compagnies qui donnent de gros chèques en carton aux téléthons le font-elles par générosité? Aussi, interview avec l’homme qui a été Youppi pendant des années.
Lizette Lapointe a-t-elle mis de l’eau dans son vin? Elle ne serait plus fâchée contre Jean-René Dufort. Aussi: le toit personnel de Roger Taillibert dans les Laurentides coule-t-il?
L’état des routes: Jean-René Dufort fait une étude comparative entre le Québec, les États-Unis et l’Ontario. Devinez qui a le plus de trous et de bosses... Aussi un portrait de la députée Suzanne Tremblay.
Cette semaine INFOMAN n'enquête pas sur les terres d'Afghanistan, d'Israël ou de Palestine, mais sur le gazon artificiel du Québec. Quel est le comble de la paresse pour un banlieusard ? Remplacer son gazon par du fieldturf.
Les meilleurs moments de la saison. Portrait de l’archéologue René Lévesque qui cherche le tombeau de Champlain à Québec. Indiana Jones, es-tu là?
Votre regard sur l’an 2001 changera après l’écoute du bilan humoristique et sarcastique de Jean-René Dufort...
Les musiciens de métro analysés par Stéphane Yelle de Yelo Molo. Il sera aussi question des folies diaboliques du maire de Toronto.
À Copenhague, on verra la future résidence de l’ambassadeur Gagliano – près d’un cimetière – et on visitera le meilleur restaurant italien de la ville.
Reportage en Argentine où on apprendra le b.a.-ba de la révolution. Avec des casseroles.
La tour de Radio-Canada est-elle feng shui? Est-on en sécurité et en harmonie dans cet édifice?
Jean-René est en Louisiane et nous amènera dans la ville natale de Britney Spears.
Jean-René a enfin trouvé l’hiver à Fermont, mais pas encore le Jutra perdu.
Jean-René nous fait visiter le musée du flop: pepsi transparent, shampoing au yogourt et autres bidules qui ont été des échecs retentissents.
On se moque des joueurs de hockey qui font de la publicité. Dernière émission pour un temps, car il y aura une émission d’une heure le mardi 28 mai. S’il n’y a pas de hockey.
Cette semaine, l’Infoman a enquêté sur un nouveau personnage arrivé par ricochet dans le monde de la politique québécoise. Vous avez peut-être remarqué que Bernard Landry et le Québec ont une nouvelle première dame. Qui est cette version québécoise d’Aline Chrétien ?
Loto-Québec à Louis-H. Lafontaine, comparaisons entre les festivals du film de Montréal et de Toronto, portrait exclusif de Saddam Hussein, sondage sur l’ADQ et que fait Richard Glenn de ses temps libres? Jean-René Dufort mène toutes ces enquêtes.
Jean-René est allé au congrès sur la dysfonction érectile et a rencontré par ailleurs Precious Lucy, une lutteuse. Avec plein d’autres folies.
Jean-René mérite-t-il son Gémeaux? On va nous montrer ses bloopers pour lui rabaisser le caquet? Parmi les autres sujets: ode à un nez de clown. Tiens, tiens...
Notamment: portrait de Pierre Bourque et des conseils sur la meilleure façon de sortir du placard. On ira aussi aux toilettes du Biodôme.
Jean-René arrive de Harvard où il a découvert que des savants étudient la composition de la mousse de nombril, les techniques de séduction des autruches sur les humains et mille autres sujets fascinants. Il fera aussi une comparaison de Harvard et de l’UQAM.
Cette semaine à l’émission Infoman, nous vous présentons le « Diefenbunker », cet abri nucléaire dissimulé dans un champ près d’Ottawa et qui aurait pu sauver la vie des dirigeants de notre pays… parce qu’après tout, qu’aurions-nous fait sans nos précieux dirigeants ?
Requiem pour le ministre Paul Bégin qui vient de démissionner. Aussi: enquête sur le Musée du mauvais goût.
Soirée B: bingo, Bourque, Brisset, bière et autres bêtises.
Jean-René et ses souvenirs de guerre, notamment que les Allemands sortaient de leurs sous-marins dans le Saint-Laurent pour aller au cinéma à Montréal! Parmi les autres sujets: portrait du portraitiste de la cour.
Régal assuré: visite de la résidence de Roger Drolet, l’homme qui aime les femmes soumises et qui a transformé un couvent moche en chateau italien dans le comté de Soulanges.
Où est passé le nain de jardin Stéphane Dion? Gilles Latulippe enseigne à Chantal Lamarre à faire des blagues.
Pendant que Jean-René prépare son spécial de fin d’année, on nous offre les meilleurs moments de sa 3e saison. Également, un cours sur l’affaire de la Caisse de dépôt.
Pour rien au monde, je ne voudrais rater cette nouvelle aventure de l’Infoman Jean-René Dufort qui s’est déguisé en clone de Raël et s’est rendu à l’immeuble de Radio-Canada à Sherbrooke pour rencontrer le grand maître. Dufort a-t-il rencontré sa sainteté, Claude Vorilhon? C’est ce que vous saurez ce soir.
Jean-René Dufort a réussi l’an dernier un tour de force: sa revue de l’année nous a fait oublier la tradition du Bye Bye. Le revoici en nous ramenant quelques moments forts, depuis Céline au Forum Pepsi au pape à Toronto en passant par divers conflits de travail, de Radio-Canada à Vidéotron. Nez de clown en vue?
De Raël à Guilda en passant par Kim Jong-il de la Corée du Nord, qui aurait des manies bizarres, et sur les origines de la manie de passer à l’ADQ.
Rendez-vous hebdomadaire avec le journaliste d’enquête le plus pissant de la profession... Une nécessité quand le monde est à pleurer!
Le vrai visage de Bo et Pixel, les deux personnages virtuels du quiz Wizz.
Il n'y a pas que les bulletins d’information pour nous montrer les drôles de coups et gaffes de nos politiciens. Ce soir, Jean-René Dufort égratigne Jean-Marie Le Pen et Saddam Hussein.
Figurent notamment au programme : des portraits des familles Hussein et Bush. Paraîtrait que Barney, le chien présidentiel, s'y distingue particulièrement.
Jean-René Dufort, qui n’a toujours pas sa carte de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, poursuit quand même ses investigations: poser les «vraies questions» au ministre de l’Éducation Sylvain Simard et à son homologue français, Luc Ferry. Consoler Daniel Turp dans sa croisade contre le gouvernement canadien. Dévoiler la flotte navale de Paul Martin. De plus, on apprend que Jean-René a été présenté par Robert Guy Scully pour se glisser – en tant qu’acteur! – dans la peau de Nathalie Petrowski.
Que ne ferait-on pas au nom des cotes d'écoute? Jean-René Dufort se fait augmenter les seins et tente de perdre du poids. Le non-journaliste fait aussi le tour des campagnes électorales et rend visite à Tex Lecor dans son atelier afin de causer faux tableaux et art contemporain.
La campagne électorale provinciale et la guerre en Irak? Des sujets évidemment inépuisables pour Jean-René Dufort. Le reporter baveux essaie, cette semaine, de trouver un sosie québécois de Saddam Hussein. Pour ajouter un peu de sérieux à son émission, il nous présente également un collectionneur de TV Hebdo.
La campagne électorale ou la guerre en Irak? Jean-René Dufort opte pour l’Irak cette semaine. Il part à la recherche du vice-président Dick Cheney qui semble avoir disparu depuis qu’il a déclaré que le conflit serait de courte durée.
L’irrépressible Jean-René Dufort avait montré à Pierre Bourgault, de son vivant, la «viande froide» préparée sur lui par RadioCanada. On le verra réagir plus longuement que la première fois. Topos sur les gardes du corps de Jean Charest et sur les vacances de Chirac au Québec. Qu’est devenu Normand L’Amour? Le maire Tremblay nous donne un cours d’aspirateur. L’émission dure exceptionnellement une heure.
Jean-René Dufort tente d’approcher Martha Stewart au magasin Sears de Ville d’Anjou. Comment réagira la reine du chic confort qui risque la prison pour délit d’initié? Au menu également: des entrevues avec Bernard Derome et Michel Boujenah.
Il sera question de quelques monuments, notamment le Grand Antonio et le cinéaste Pierre Falardeau. Suggestions sur les autobus de campagnes électorales et rencontre avec le nouveau ministre de la Santé.
Le maire Gérald Tremblay nous montre comment économiser avec des coupons-rabais. Jean-René tente de se faire pardonner par la ministre Lise Beauchamp après l’avoir ridiculisée.
Selon la rumeur, Jean-René Dufort serait lui aussi relié aux motards. Passera-t-il aux aveux? La police de Québec aide notre Infoman à décortiquer des messages téléphoniques afin de partir d’autres rumeurs... On apprendra aussi quelque chose sur Marie-Chantal Toupin et Monsieur Patate.
Jean-René Dufort est tellement jaloux de la popularité des émissions de télé-réalité qu’il a décidé de présenter la sienne : Directeur de l’information Académie. Qui remportera le titre de directeur de l’information de la SRC ?
Jean-René Dufort rencontre son premier grand cerveau, Hubert Reeves, et se pose une question existentielle sur le nouveau look de La Presse.
Pour tenter de mieux comprendre l’humour made in Canada, Jean-René Dufort se rend à Toronto où il interroge l’humoriste, journaliste, écrivain et acteur Rick Mercer, celui-là même qui a organisé un référendum pour changer le nom de Stockwell Day.
Gaston a remporté le concours Itinérant Académie et est reçu à dîner par l’animateur... Aussi : le secret des étoiles qui disparaissent sur les couches Pull Ups !
Jean-René Dufort s’est pointé au congrès d’investiture des libéraux fédéraux et en a rapporté des images surprenantes. Il est aussi allé fureter du côté de la conférence de presse de la F1, de celle de Geneviève Jeanson et rencontre la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser...
Jean-René Dufort présente son caméraman Éric Lévesque, le p’tit comique à qui il a parlé au téléphone pendant le gala des Gémeaux. C’est le dernier rendez-vous de l’automne de Dufort avant sa revue de l’année du 31 décembre. Il sera de retour le vendredi 16 janvier.
Vous ne saviez peut-être pas que le métier d’interprète comportait des risques, mais Jean-René Dufort vous le prouve dans un reportage sur ces héros de la traduction et de la langue... française.
Sachez que la revue de l’année de Jean-René Dufort ne ressemble à aucune autre...
Êtes-vous bien assis ? Stéphane Dion aurait enfin dit OUI à la demande d’entrevue de Jean-René Dufort !
Cette semaine, Infoman enquête sur le phénomène récent des « plogues » publicitaires au cinéma et à la télévision. Vous saurez tout sur le pourquoi et le comment de ces publicités parfois bien camouflées et vous en apprendrez davantage sur le placement de produits «Made in Québec». Le Québec… Là où la qualité n’est pas un obstacle au bas prix!
Jean Lapierre prend la place de Martin Cauchon en politique. Dans la logique de l’Infoman, Martin Cauchon devrait donc remplacer Jean Lapierre au Grand Journal de TQS. Jean-René Dufort lui fait donc passer une entrevue pour le poste !
Avez-vous déjà goûté le poulet général Tao dans un restaurant ? Savez-vous seulement qui est le général Tao ? Jean-René Dufort a des révélations à vous faire.
Jean-René Dufort demande à Paul Martin s’il est vrai qu’il ne savait rien de l’affaire des commandites !
Jean-René Dufort nous apprend que les emballages de O’Henry ont déjà servi de contraceptifs !
Jean-René Dufort nous apprend qu’il est facile de faire suinter une icône et que les Oscars ne brillent pas toujours...
Il paraît que Pierre Curzi songe à une carrière hollywoodienne, qu’on peut dormir avec la tête au Canada et les pieds aux États-Unis et qu’il y a un lapin sur Mars. C’est du sérieux !
Ce soir, on apprend qu’il n’est pas nécessaire de payer d’impôt quand on participe à une mission dangereuse pour l’armée et que les ministres n’ont pas le temps de gérer... leur ministère !
Paul Martin a-t-il vraiment été poursuivi par un OVNI ? Y a-t-il un passage secret dans le bureau de Stephen Harper ? Dufort n’en manque pas une !
Ça y est, nous sommes rendus à l’émission #99 ! Cette semaine, nous vous présentons une rétrospective des quatre dernières années. On en a fait des niaiseries pour vous faire rire : amener un chameau au baptême de René-Charles Dion, danser dans les rues de Rio, courir en vain après Stéphane Dion et Jean Chrétien, importer le vin de Jacques Parizeau… à son insu, sans oublier les fameuses chroniques du maire Gérald Tremblay ! Nous espérons que ce « Best of » vous fera rire et nous profitons de l’occasion pour vous remercier d’encourager si fidèlement nos folies.
Jean-René Dufort a décidé de célébrer sa 100e émission en grand ! Pour marquer le coup, l’Infoman s’est fait recevoir par nulle autre que la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson ! La dame a profité de l’occasion pour lui montrer qu’elle connaissait bien les classiques de la cuisine québécoise ! Pour la circonstance, vous verrez que Jean-René Dufort a sorti son plus beau costume. Aurat-il réussi à voler la vedette à Mme Clarkson ?
L’Infoman tente de savoir si les Amérindiens ont le sens de l’humour, propose l’hélicoptère comme moyen de transport quotidien et fait un test tordu avec des rats de laboratoire...
Jean-René Dufort a trouvé des armes de destruction massive au Canada ! Pour se calmer, il s’est rendu à la signature du Playboy des filles de Raël.
Jean-René Dufort réalise un fantasme de Marc Labrèche : une imitation de la publicité radio de Josélito Michaud. Aussi : une rencontre avec Mario Dumont.
Jean-René Dufort parle, entre autres, des effets de la musique country sur le suicide !
Tout sur « l’opération piéton » à Montréal et les boules de Loto-Québec. Aussi, à l’instar de Céline Dion, Jean-René veut faire des photos romantiques avec des bébés...
Le 19 octobre, le président de Québécor, Pierre Karl Péladeau, aurait eu droit à sa tarte à la crème de la part des entartistes. Jean-René Dufort a mis la main sur des images exclusives...
Jean-René visite la flotte de l’OTAN dans le Vieux-Port et nous offre les meilleures déclarations du ministre Chagnon.
Un portrait non autorisé du ministre Jacques Chagnon et une visite chez le maire Tremblay à l’Halloween...
Stéphane Mercier alias Stéphane de Normétal (Star Académie) se joint à l’équipe à titre d’anthropologue urbain ! Louise Forestier se vide le coeur...
Jean-René Dufort tente de trouver de l’argent pour les étudiants dans les budgets provinciaux et s’interroge sur les prix des logos de Chuck Guité.
Après son entrevue avec Jean-René, le lutteur Abdullah The Butcher mange la moumoute Infoman !
Que font les chroniqueurs sportifs sans hockey, sans football et sans baseball ?
Revue annuelle de Jean-René Dufort et son équipe avec visite sur Mars, parodie de Josélito, analyse du phénomène Jeff Fillion... La chanson d’ouverture est interprétée par Les Trois Accords.
Va-t-on finir par construire le CHUM ? Les gouvernements ont payé 35 millions en consultations, mais Jean-René Dufort règle le problème en cinq minutes avec le ministre Couillard... pour 2 $ !
Une chance que le ridicule ne tue pas, parce que le gouvernement Charest serait plus mort que vif par les temps qui courent. En effet, depuis quelques temps tous les dossiers que le gouvernement touche semblent invariablement échouer. Que l’on pense aux problèmes entourant Kanesatake, au Suroît, au CHUM, aux jeux aquatiques ou au financement à 100 % des écoles privées juives: tout semble leur échapper. Infoman fait le bilan!!! Aussi à l’émission un «Spoonman» sans cuillers, le Centre Canadien d’Architecture et Chantal nous parle de simplicité volontaire.
Les Bubbleheads de Schwarzennegger circulent toujours : le gouverneur a appris à ses dépens que les politiciens américains n’ont pas de droit exclusif quant à l’utilisation de leur image. Qu’en est-il des politiciens canadiens et québécois ? Infoman y a pensé !
Le reportage sur Schwarzenegger qui a poursuivi ceux qui ont fait des bubbleheads à son image sera finalement diffusé ce soir. On saura si nos politiciens ont plus de contrôle sur leur image !
Parions que Jean-René Dufort ne passera pas sous silence le témoignage de Jean Chrétien devant la Commission Gomery.
Jean-René rencontre le maire de Montréal, qui a sauvé les mondiaux de natation, et se demande si nous avons affaire à un nouveau « Jésus de Montréal ».
Saviez-vous que c’est un ancien musicien du groupe Bundöck qui réalise les sonneries de vos cellulaires ?
Wouhou! la Commission Gomery est à Montréal, ne pouvant contenir sa joie, Jean-René est allé voir tout le cirque entourant la Commission! Il en a profité pour tenter de récupérer un peu de l’argent des contribuables auprès de Jean Lafleur. Aussi : Richard Branson écrase la compétition et le cellulaire de JeanRené et règle la question du CHUM par la même occasion, Ken Dryden apprend à Jean-René comment bien s’accoter sur un bâton de gardien de but et Normand L’Amour nous fait une chronique de pêche.
Retour de la chronique du maire Gérald Tremblay. Ce soir, il nous entraîne dans les égouts...
Pauvre petit Jeff! Toutes ces années passées à insulter à gauche et à droite ont fini par lui retomber sur le nez. On ne peut pas se permettre de niaiser tout le monde en se pensant immunisé à la critique des journalistes gauchistes de la province toute entière! Il a remis sa démission à CHOI FM, nous vous offrons donc : un requiem pour Jeff. Aussi à l’émission : Le portrait non-autorisé de l’ambassadeur américain au Canada Paul Cellucci, un dossier sur l’amnésie à la Commission Gomery, Mc Gilles nous apprend à danser le disco et on demande à Pierre Bourque de s’engager officiellement à ne plus chanter…
Personne d’autre ne s’est posé la question : qui fabrique les marionnettes qu’on aperçoit dans les manifestations étudiantes ? Aussi : l’ABC du vocabulaire de la commission Gomery.
Nous saurons tout du vocabulaire utilisé à la commission Gomery et Dave Morissette propose un cocktail de stimulants pour réveiller... nos politiciens !
Cette saison, Infoman a rendu une sorte d’hommage aux déhanchements de Josélito Michaud avec la complicité de Marc Labrèche et nous a montré le député Serge Ménard s’adonnant à des fouilles archéologiques nasales. Pour sa dernière, il a donné la chance à ses deux victimes de se venger...
Début de saison : Infoman est allé au Texas, État de George W. Bush, pour lui faire une visite-surprise !
Sans doute jaloux du nouvel hélicoptère de TVA, l’Infoman nous présente son Infocoptère, un engin révolutionnaire « capable de faire un topo sur une mouette qui tourne en rond et d’annoncer s’il pleut vraiment ! » Aussi : la suite des reportages sur le Texas, pays de Bush.
Les jeunes libéraux du Québec se sont dénudés pour l’unité canadienne. Que se passerait-il si les ministres se dénudaient sur la colline ?
La spectaculaire fuite d’eau dans le Vieux-Montréal vous a fait oublier les fontaines du Bellagio et le geyser de Yellowstone ? Infoman a rencontré le maire Tremblay sur les lieux du crime. Rencontre avec Mario Dumont qui donne son opinion sur tout.
L’infocoptère présente une nouveauté dans l’arsenal policier. Denis Pantis, l’homme qui possède le catalogue yéyé du Québec. En prime : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les danseuses !
Jean-René Dufort est à l’Hippodrome où les chevaux sont sous haute surveillance. En prime : les pancartes électorales les plus laides de la semaine.
En plus de revenir sur la commission Gomery, Jean-René Dufort rencontre les candidats à la direction du Parti québécois avec un questionnaire digne de Génies en herbe et passe l’Halloween chez Paul Martin, Jean Chrétien, Michaëlle Jean...
Une entrevue exclusive avec Pixelle Daoust et Gilbert Laplante, le chien et la plante verte qui ont voté à l’élection du nouveau chef du PQ ! Les squelettes du placard d’André Boisclair commentent la soirée électorale.
Jean-René Dufort offre une bouteille à Gérard Depardieu ! On découvre le festival Total Crap, qui présente le pire du cinéma et de la télé.
André Boisclair se soumet au speed questionnaire et Thomas Mulcair partage son amour de Stéphane Dion...
Gageons que la commission Gomery, les déboires de Jeff Fillion et tout le reste ont inspiré une revue mordante à Jean-René Dufort.
Jean-René Dufort remet la bouteille de bordeaux supérieur, cuvée spéciale Norbourg, à l’acheteur qui l’a gagné sur eBay.
Jean-René Dufort compare les élections de lundi au Super Bowl avec ses passes, ses touchés et ses mises en échec !
Les dernières semaines, nous avons vu toutes les différences qui séparent le monde musulman du monde occidental. Infoman tente de ne jamais se laisser berner par les apparences, c’est pourquoi il est allé rencontrer des musulmans pour savoir s’ils ont un sens de l’humour et ce qui les fait rire. Aussi à l’émission : MC Gilles est allé faire une saucette au salon de l’amour et de la séduction, une enquête sur la cigarette dans les médias et une récapitulation des deux dernières semaines pendant notre relâche olympique.
Jean-René Dufort sait qui devrait remplacer Paul Martin ! Il a aussi des solutions très inusitées pour devenir Hydrotonome et ne pas souffrir des hausses d’électricité.
Nous venons de vivre une semaine riche en événements politiques. Monique Gagnon-Tremblay qui dit aux écologistes d’acheter Orford, Charest qui fait un discours fleuve et la présence d’Harper et sa bedaine en Afghanistan. Infoman fait un survol des moments qui nous ont fait sourciller et rigoler! Aussi à l’émission : un hommage à Monique Gagnon-Tremblay, MCGilles nous parle du Canal Avis de recherche et Chantal, des produits qui sentent supposément bons.
Une rencontre avec André Boisclair, un hommage à Pauline Marois et un reportage sur nos phoques qui inquiètent le monde entier !
Une nouvelle avait retenu notre attention il y a quelques semaines de cela! L’ancien cuisinier de Harper le poursuit en justice. Curieux de nature, nous avons voulu tout connaître sur l’homme derrière cette histoire. Nous avons donc rencontré Henrik Lundsgaard qui a discuté cuisine avec Jean-René. Aussi à l’émission : Les politiciens qui n’écoutent pas les conseils de Vasy et prennent du poids, Chantal nous parle des choses dont il faudra se passer et un site internet dévoué à un politicien plein de sagesse.
Comme bien d’honnêtes citoyens, cette semaine, nous avons écouté attentivement le discours du trône prononcé par Michaëlle Jean. Infoman vous présente un condensé de ce qui a retenu notre attention. Et Dieu seul sait qu’il yaquelques perles qui ont été passées sous silence! Aussi à l’émission : une lubie bien particulière de Fidel Castro, une chronique de Simon Olivier Fecteau qui nous parle des nouveaux parcomètres de Montréal et Chantal fait une patate sur les choses que l’on n’a pas le temps de faire!
Se pourrait-il que Jean-René Dufort se réconcilie avec Stéphane Dion et Michaëlle Jean ? Oui... et ça se passe ce soir ! Aussi : des cahiers pédagogiques primaires dans les écoles primaires !
Dernière de la saison, avec un public en délire en studio.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont laissé une impression indélébile sur chacun d’entre nous. En cette semaine de commémorations, toutes les chaînes télévisées ont diffusé des films, des documentaires et des reportages sur le tristement célèbre anniversaire du 11 septembre. Infoman, ne voulant pas être en reste, a décidé de vous présenter une entrevue avec un vrai héros américain… qui n’a absolument AUCUN lien avec le 11 septembre : Fess Parker alias Daniel Boone. Aussi à l’émission : une rencontre avec une vedette porno qui est candidate au poste de gouverneur de la Californie, le retour de la patate au four de Chantal, MC Gilles nous fait découvrir l’univers des clowns et un premier épisode de notre « roman-savon » sur les Harper.
Jean-René Dufort reçoit Adrienne Clarkson pour parler de ses mémoires et Caroline Néron en lit quelques extraits…
Jean-René Dufort se pose toutes sortes de questions existentielles: Pierre Curzi sera-t-il meilleur comédien à l’Assemblée nationale? Lisette Lapointe est-elle la nouvelle Hilary? Combien de biographies d’Alfonso Gagliano faut-il acheter pour comprendre?
Il est difficile cette semaine de ne pas parler du viaduc de la Concorde qui s’est écroulé comme un château de cartes à Laval. C’est la deuxième fois qu’un viaduc met en danger la vie des concitoyens. C’est pourquoi Infoman se demande: condonc, est-ce qu’on construit « cheap » au Québec? Aussi au programme: Jean-René rencontre Gérald Tremblay qui soulignait cette semaine les 40 ans du métro de Montréal, MC Gilles nous parle d’allaitement et Chantal tente de stimuler l’unité nationale en nous présentant des symboles canadiens.
Cette semaine, Infoman vous présente un portrait nonautorisé de la ministre de l’environnement pour le parti Conservateur, Rona Ambrose. Fille d’un homme qui travaillait dans les industries pétrolières, elle a ellemême été ambassadrice de la position de l’Alberta sur le protocole de Kyoto. Par ailleurs, nous avons appris la semaine dernière que son chef de cabinet est un créationniste qui ne croit pas aux recherches sur les effets de serre. Est-elle un bon porte-parole pour l’environnement ou est-elle un bon porte-parole pour un Premier ministre qui la contrôle? Aussi à l’émission: MC Gilles au Black and Blue, Philippe Couillard et ses mégahôpitaux ainsi que des vidéos du grand leader Kim Jong-Il.
À la rentrée parlementaire, Infoman a croisé Jean Charest, André Boisclair et Mario Dumont. En prime : le politicien le plus drôle du monde, le ministre belge Michel Daerden.
Pendant que le gouvernement s’occupe de l’obésité du bon peuple, Jean-René Dufort s’inquiète du tour de taille de Jean Charest en compagnie du ministre des Finances Michel Audet. Autre invité: Raymond Gravel, un abbé politisé.
Pour les 40 ans du métro, Jean-René Dufort dirige l’Orchestre métropolitain de Montréal dans une prestation spéciale pour les usagers.
À ceux qui ont paniqué à propos des fiducies de revenu, le ministre Michael Fortier a proposé de prendre « une grande respiration et une Valium». Jean-René est allé remplir son ordonnance en compagnie… du ministre !
Au menu : toilettage pour humains, conseils de chasse de Chantal et visite de MC Gilles au Salon de la mariée !
Mission accomplie pour Infoman! Le sénateur Michaël Fortier sera finalement candidat dans le comté de Vaudreuil-Soulanges. Nous lui avions donné une urne il yadeux semaines, question qu’il se familiarise avec le processus électoral. La démocratie nous en doit une! Aussi au programme: Qu’advient-il de nos bons vieux «hold up» de banque ? Un questionnaire de Katerine-Lune sur « connais-tu ta maladie?» et l’état des écoles québécoises.
Jean-René découvre que Michael Ignatieff est un spécialiste de la marche rapide entouré de brutes, que les Montréalais et les Turcs ont beaucoup en commun et que de faux soldats peuvent être aussi efficaces que les vrais. En prime : le guide des jouets 1966 et les bourdes de la dernière saison.
Pendant que vous faites encore réchauffer les restants de la dinde de 18 livres que vous avez fait cuire dans le temps des fêtes, on vous présente nos propres restants du spécial Infoman 2006. Question quiz? Alors que sévissent la gastro, la grippe et le c. difficile où peut-on entrer le plus facilement : dans un hôpital ou une porcherie? Infoman a fait le test et vous verrez qui bénéficie du plus de précautions... le malade ou le jambon? Aussi: McGilles s’attardera à la poésie urbaine que représente la décoration de Noël à moitié dégonflée dans un paysage de bayou. Puis Chantal Lamarre grâce au tout nouveau gadget, «My lil reminder», se souviendra de la fugue de Myriam Bédard, du temps doux et de la «plutonisation» de Rona Ambrose.
Pour une fois, on avait un politicien qui n’avait pas la langue dans sa poche et qui nous divertissait régulièrement avec des citations telles que « on achète pas un cochon dans un sac»... Mais après un règne beaucoup trop court, on doit déjà lui dire au revoir. Infoman rend hommage à Jean Lapierre. Aussi à l’émission : Chantal nous offre une patate façon banquier et MC Gilles présente un reportage sur les effets de la loi anti-tabac.
Cette semaine, nous avons vu tout le plaisir que peut avoir un politicien qui tente de sauver sa peau. La semaine a été difficile pour André Boisclair. Jean-René l’a rencontré et a tenté de lui remonter le moral. Il devrait peut-être faire du Tai Chi comme Jean-Pierre Charbonneau qui a reçu notre animateur pour un cours privé. Aussi : Nicolas Sarkozy répond à nos questions, MC Gilles nous entraîne à la fête des Neiges et Chantal nous parle de Super Bowl.
Qu’arrivera-t-il de vos bons programmes si le patron de Québécor, Pierre-Karl Péladeau ne contribue plus à leur financement? Infoman propose une solution: vendre les vieilles robes de Julie Snyder du temps de L’enfer, c’est nous autres 60 000 $ chacune. Trouveront-elles preneur? La suite samedi. Aussi à l’émission Mario Dumont discute des élections qui s’en viennent et Chantal nous apprend comment, grâce à la trousse canadienne «Préparez-vous», votre famille peut survivre à n’importe quelle hécatombe. On fera également une tournée des bowlings avec McGilles et nous apprendrons l’anglais avec Fidel Lachance.
Qui a réalisé le «plusse moins bon» film québécois de 2006? Quelle actrice se dépêchera d’enlever de son CV son dernier film? Qui porte la pire perruque ou dit la plus poche ligne de texte? Pour répondre à ces épineuses questions, Infoman a formé un savant jury de quatre critiques qui ont déterminé les grands lauréats des Prix Aurore. Sorte d’anti-gala des Jutra, les Prix Aurore risquent de faire sourire… et peut-être même de sentir les cheveux brûlés! Aussi à l’émission, une tempête de neige nous est tombée dessus soufflant avec elle une bordée de candidats vedettes. Jean-René suit les balbutiements en politique de Marguerite Blais, de Pierre Arcand et de Christine St-Pierre. Il sera aussi question du crucifix de l’Assemblée nationale, du Cold-FX et de la lieutenant-gouverneur Lise Thibault et de son estomac d’éléphanteau.
Cette semaine à l’émission, on ne sait pas trop de quoi parler… On blague, on parlera bien sûr du déclenchement des élections qui est un peu comme le Superbowl pour Infoman. Dans les six prochaines semaines se déroulera le festival des promesses, des insultes en bas de la ceinture et des discours vides. Le bonheur quoi! Aussi à l’émission : le lancement de Jacques Villeneuve, un commentaire éditorial de Pierre Brassard sur les remises de prix aux Jutra et Chantal et Jean-René tenteront de vaincre les rides grâce aux grimaces.
Plus que 23 jours avant que nos amis les politiciens ne passent leur grand test d’urne. Pour pimenter la course, Infoman lance son concours «Miss Candidat Infoman 2007» où vous, téléspectateurs, pourrez voter pour le candidat ou la candidate qui aura su le mieux se ridiculiser pendant la campagne électorale. e. À gagner: un gros-lot de 999,99 $!!! Oui 999,99 $!!! Pour les détails regardez-nous et visitez notre site internet au www.radio-canada.ca/infoman. Bonne chance! Aussi : comble d’honneurs la cinémathèque québécoise à demandé à Infoman d’exposer en permanence dans ses locaux l’original du trophée Aurore remis lors du premier gala des Aurore, le 17 février dernier. Des candidats vedettes des trois partis principaux : Pierre Curzi, Nathalie Rochefort et Pierre Harvey de l’ADQ nous disent pourquoi ne pas voter pour leurs opposants et les Miss nous épatent.
À chaque campagne électorale, les partis politiques produisent des ritournelles de campagne. Ces chansons qui ramollissent le cerveau et qui sont parfois la cause de fous rires incontrôlables. Nous avons fait analyser ces ritournelles politiques par Jacques Bertrand qui nous propose aussi d’autres chansons qui auraient pu accompagner les chefs dans leurs déplacements. Aussi au programme : les « productions pas une cenne » nous transportent à la soirée bénéfice au bénéfice de la fondation Saku-Koivu et Chantal nous fait découvrir les disciplines des Jeux inuits qui se déroulent présentement à Whitehorse.
À chaque campagne électorale, les partis politiques produisent des ritournelles de campagne. Ces chansons qui ramollissent le cerveau et qui sont parfois la cause de fous rires incontrôlables. Nous avons fait analyser ces ritournelles politiques par Jacques Bertrand qui nous propose aussi d’autres chansons qui auraient pu accompagner les chefs dans leurs déplacements. Aussi au programme: les productions «pas une cenne» nous fait vivre une excitante soirée de débat à Montréal tandis que Jean-René nous la fait vivre « live from Québec » parmi les journalistes…les vrais! Et une rencontre avec José Breton candidat indépendant.
Cette semaine, Infoman a profitéde la présence de tous les chefs des différents partis politiques pour aller leur remettre un gadget indispensable pour tous ceux qui ont la mémoire courte : le fameux « Lil’ Reminder ». Aussi à l’émission : Jean-René rend un hommage tout à fait personnel au reporter judiciaire Alexandre Dumas qui quittera Radio-Canada le 31 mars, nous sondons des enfants pour savoir ce qu’ils pensent des élections et la suite du concours «Miss Infoman 2007».
Après des semaines d’attente et de suspense, ça y est nous avons élu un « Miss Candidat ». Notre panel d’experts composé de Serge Chapleau, Richard Martineau, Nathalie Petrowski et Pierre Bélanger ont longuement cogité pour trouver le champion des champions! Aussi au programme : la soirée électorale vue par Jean-René et MC Gilles, tandis que Chantal nous offre une plate-forme électorale bien particulière qui pourrait plaire aux Québécois lors des prochaines élections.
Quand on pense Orlando en Floride on pense automatiquement à Disneyland. Probablement qu’à partir de la dernière émission de la saison d’Infoman vous penserez aussi au «Holy Land Experience», un parc thématique religieux où Jésus est crucifié une fois par jour et les noces de Cana sont chantées. Aussi au programme : MC Gilles nous présente des artistes qui offriront des performances devant public et Chantal rend hommage à J.E. en faisant des tests maison.
Pauline Marois, la politicienne la plus aimée au Québec,s’est vantée partout de ne posséder qu’un petit cabanon dans Charlevoix, à l’Anse-au-Sac, qu’on devrait d’ailleurs immédiatement rebaptiser l’Anse-au-Shack. La frugale madame a toutefois omis de nous présenter sa résidence principale. Oui, son petit Trianon personnel, de l’Anse-au Cash, qu’Infoman vous fait découvrir cette semaine dans toute sa splendeur. Aussi à l’émission : Chantal Lamarre et de prestigieux médiums du Québec, sondent l’insondable afin de savoir où aura lieu le prochain effondrement de viaduc, les derniers potins d’Ottawa et nous sommes allés faire un tour à la Commission Bouchard-Taylor.
Qu’ont en commun Justin Trudeau, Sophie Thibault, les jumeaux Tadros, Stéphane Dion et le Bonhomme Carnaval? Comme 30 millions d’autres personnes, ils sont tous inscrits sur Facebook. Et il vous suffit de devenir leurs amis virtuels, pour tout savoir de leur emploi du temps, de leurs goûts musicaux et leurs derniers voyages. Ce site de réseautage est-il l’outil ultime pour nous espionner et nous faire consommer? Faut-il détruire Facebook? Infoman se pose la question. Aussi à l’émission: parlant d’amitié, Jean-René est allé se faire ami avec le nouveau député Thomas Mulcair et a parlé malbouffe avec la ministre Michèle Courchesne.
Une question à 100 piastres, que retrouve-t-on en plus grande quantité au Québec: des algues bleues ou des cônes oranges? Infoman fait des découvertes étonnantes sur ces pylones de malheur qui sillonnent nos routes et on propose une collaboration ingénieuse à la ministre de l’Environnement Line Beauchamp. Enfin question 100 piastres US: maintenant que le dollar canadien est à parité ou presque avec le dollar américain, peut-on aller faire nos «big shotte» aux States? Infoman a la réponse.
On a pas fini d’entendre Pauline Marois se choquer en scandant non-non-non-non-et-non! La semaine dernière alors qu’elle conviait les médias dans son petit Trianon-non-non-non-non-et-non pour contredire la Gazette, Infoman a fait une autre découverte sensationnelle au sujet du Buckingham de l’Ile Bizard. Quelque chose de gros. C’est sûr, des têtes vont tomber. Vous verrez bien. Aussi à l’émission, parlant de têtes qui tombent, il sera question de Gilles Duceppe et de Stéphane Dion. En plus tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Birmanie, les pets et les rots de vaches. Bref y a-t-il quelqu’un à qui on n’a pas pensé? Non-non-non-non-et-non!
Vous n’y allez jamais au motel l’après-midi vous? Bien sûr que non. Donc on a bien fait de vous préparer un reportage sur la fermeture d’un monument de la minouche extra-conjugale dans le 450: le Motel Canada. Vous serez émoustillés par ses chambres thématiques comme le boudoir Monsieur Muffler ou l’alcôve camp de bûcherons. Hmmm! Finalement Manon tu m’inspires a des croûtes à manger… Et poursuivant dans la petite vite, vous verrez ce soir des extraits exclusifs de l’émission de télévision du maire de Saguenay Jean Là-Là Tremblay, suivrez les péripéties de Denis Coderre au pays des Talibans, apprendrez de juteux tuyaux sur les élections ontariennes et participerez à la création d’un téléjournal fait exprès pour les concurrents d’Occupation Double. Une émission paquetée de bonnes nouvelles.
Que pensez-vous du ballon-chasseur? Oui, ce sport qui vous a humilié, cassé vos lunettes et compromis votre descendance revient en force! Des équipes d’un peu partout au Québec, qui portent des noms mignons comme les Fru, les Cicatrices, les Gros pas fins, les Ballons dans la fourche et les Garnottes, ont participé à la finale de la LBCQ. Infoman y était. Et si vous êtes le genre à chercher un sport qui allie wet-suit et légumes pas mangeables, ne manquez surtout pas la descente annuelle de rafting en citrouille de Bécancour, que nous avons bravée en compagnie du maire de Trois-Rivières. Enfin, à la demande générale, quelques nouvelles capsules du maire de Saguenay : Jean Tremblay.
La commission Johnson sur l’effondrement du viaduc de la Concorde a publié son rapport la semaine dernière. Conclusion: quand on travaille mal avec des matériaux « cheap», on court après le «trouble». QUOI! À Infoman, nous avons été étonnés toute la semaine. Vous auriez dû nous voir : la mâchoire au plancher, les sourcils « scotchés» au plafond. Cela ne nous a toutefois pas empêché d’étudier plus en détails ce phénomène unique: la construction bâclée. À ne pas manquer aussi, des nouvelles capsules de la commission sur les accommodements raisonnables, des extraits de l’émission du maire Jean Là-Là Tremblay et nos suggestions de déguisements d’Halloween.
La semaine dernière, le vénérable Dumbledore, sorcier dans la série Harry Potter, fut sorti du garde-robe par sa créatrice, J. K. Rowling. Plusieurs ont été choqués d’apprendre cette nouvelle, mais Dumbledore n’est pas le seul gai dans le monde de la fiction. Infoman sort du garde-robe d’illustres personnages, sans leur consentement. Aussi à l’émission, nous retrouvons un ami que nous croyions disparu, nous consolidons l’équipe grâce à des activités et nous trions nos bonbons d’Halloween.
Vous ne les aimez pas tellement. Vous pensez qu’ils sont une menace. Vous craignez même qu’ils soient trop nombreux et pas propres et pourtant, les rats nous ressemblent beaucoup plus qu’on pense. Ils aiment la bonne chair, les sous-sols finis et le sexe. Dans ce reportage, on apprend même que les rats pourraient régler tous vos problèmes de libido. Aussi à l’émission, l’art du câlin, les produits dérivés de Ti-Poil, le syndrome de la pépine, des capsules de la commission Bouchard-Taylor et le maire Jean Là-Là Tremblay.
Quel sobriquet Jean Charest donnera-t-il à Mario Dumont en remplacement de la girouette nationale? Pourquoi le sculpteur Armand Vaillancourt n’a-t-il pas de job à Montréal? Comment peut-on infailliblement devenir concurrent au Banquier? Toutes les réponses à Infoman.
Entre le roi de la patate, le plongeur idéaliste et la sportive conseillère municipale, pour quel maire Québec doit-elle voter? Peut-on réveiller sans danger un somnambule? Est-il encore possible de sauver le Motel Canada? Toutes les réponses à Infoman.
Quel est le sens caché de la chanson du 400e? Savez-vous pourquoi vous êtes pour ou contre les ports méthaniers? Et lequel des membres de la commission Bouchard-Taylor est un irrésistible Don Juan. Tout ça à l’émission Infoman!
Comment construire une autoroute pour que ça dure? Une visite étonnante de Dubaï avec Jean-René. La future première dame de France est-elle une «guedoune »? Les dessous de la tumultueuse vie sexuelle de Carla Bruni. Le but d’Alain Côté était-il bon? Une entrevue avec l’ex-Nordique de passage à Kandahar. Et en prime, des extraits inédits d’Infoman 2007. Tout ça et beaucoup plus à Infoman.
Le Vermont sera-t-il souverain avant le Québec? Jean-René infiltre les séparatistes de l’état verdoyant à la belle asphalte. James Gabriel a-t-il servi d’entremetteur auprès de Jean Charest? Des révélations étonnantes dans le livre de l’ex-grand chef mohawk. Quelle épouse de candidat à la présidence américaine a déjà tué un ours? Un portrait inédit des futures premières dames des USA. Ce soir à Infoman.
La testostérone empêche-t-elle les hommes de communiquer? Jean-René nous entraîne dans le merveilleux monde des hormones mâles. Comment célébrer adéquatement l’anniversaire de son drapeau? Découvrez les rites secrets des souverainistes purs et durs. Pourquoi n’arrivez-vous pas à vendre votre vieille Renault Fuego? À l’occasion du Salon de l’auto Infoman dresse le palmarès des pires bagnoles de l’histoire. Tout ça et plus encore à Infoman.
Tout sur la rentrée parlementaire à Ottawa avec des ministres, des députés, des purs inconnus et une entrevue exclusive choc avec le premier ministre du Canada, Stephen Harper. Et, enfin un spectacle qui fonctionne au 400e anniversaire de Québec: un show sans congédiement, sans chicane ou dépassement de coûts avec la nouvelle star du web Lady Gripette!
Au programme du parti Québec solidaire: l’indépendance, la répartition de la richesse et le retour de la Soirée du hockey. Une entrevue avec Amir Khadir. Le maire Gérald Tremblay sombre dans l’enfer du jeu de Monopoly, Claude Poirier est sur la piste d’un dangereux voleur de volatiles, et Josée Lavigueur en exclusivité sa vraie, de vraie, de vraie histoire.
Saint-Valentin quoi manger, où fêter, à quoi jouer, comment célébrer seul, quelles chandelles allumer et comment les éteindre quand elles sont consumées. Aussi Stephen Harper et Stéphane Dion se préparent pour les élections. Le retour du maire Jean Là-Là-Tremblay. Et pour terminer, peut-on sans danger réveiller un somnambule?
L’indépendance pour les nuls: pourquoi le Kosovo et pas nous? Le milliardaire Richard Branson achètera-t-il TQS? Une entrevue inédite avec la candidate solidaritariste Manon Massé. Lesquels de vos artistes préférés possèdent 12 orteils?
Exclusif! Le Canada veut construire une base lunaire? Pour quelles raisons ce projet est-il tenu secret? Infoman lève le voile. L’avocate transgenre Micheline Montreuil nous explique pourquoi le NPD ne veut pas d’elle comme candidate. Que faire de son 29 février?
Infoman décerne ses deuxièmes Aurore ce soir.
La vie des gens riches et célèbres: visite de la plus grande usine de pelles à neige du Québec. La cote d’amour pour Jean Charest explose en même temps que son salaire. Télé Wal-Mart. Après la pause, d’autres pauses.
Savez vous ce que c’est que se faire Wawaniser? Connaissez-vous le sens des locutions «Avoir la dame de pique dans le garde-robe », «Souper avec Justin Trudeau» et «Entretenir une conversation nationale »? Nous vous apprenons tout de ces nouvelles expressions à la mode. Aussi, les coulisses du VII congrès de l’ADQ, la vidéo exercice d’Alex Kovalev et les techniques de pelletage de Jean-René.
Qu’ont en commun • l’ex-champion du monde mangeur de hot-dogs • le président de l’Association Japonaise des toilettes • le chien Miku qui loue ses services à l’heure • l’ultime expert dans l’art du Sudoku • les vidangeurs de la ville de Kyoto • et la chanteuse nipponne la plus moumoune? Ils sont tous invités à célébrer la 200e d’Infoman, ce soir exceptionnellement à 21 h à Radio-Canada. Durant 60 minutes, Jean-René Dufort ira d’étonnements en étonnements au Japon, pays du soleil levant, et nous présentera en prime les meilleurs mauvais coups de huit ans d’Infoman. En compagnie de MC Gilles et Chantal Lamarre venez soufflez les 200 bougies sur notre sushi.
Il semble que n'importe qui puisse contribuer à un parti politique et en devenir membre. À preuve Infoman a inscrit le numéro deux d'Al Qaida, Ayman al-Zawahiri, ainsi que Vincent Lacroix à chacun des grands partis politiques fédéraux. Qui va les accepter? À suivre... L'équipe d'Infoman dissout le gouvernement en compagnie de Stephen Harper et assiste au lancement de sa campagne électorale, ainsi qu'à celle de Stéphane Dion. Il y a deux ans l'équipe d'Infoman était allé montrer au sénateur Michael Fortier qu'une boîte de scrutin ça mangeait personne. En vain parce que Fortier ne s'est jamais présenté à aucune partielle. Pour faire suite à cette rencontre, le sénateur a invité Infoman lundi a l'accompagner jusqu'au Sénat afin qu'il remette sa démission.
L'équipe d'Infoman continue sa couverture électorale et poursuit Stephen Harper jusque dans les vignes du Seigneur à St-Eustache. Les voyants officiels d'Infoman dévoilent à Chantal Lamarre le résultat des élections fédérales. Un nouveau super héros veille sur nous à Montréal : Plasterman! Sa mission : mettre des plasters sur les viaducs amochés. Si on tape CHUM 2010 dans Google qu'est-ce qu'on trouve? Le site officiel du CHUM. En quelle année sera complété le CHUM? L'équipe d'Infoman rencontre le critique officiel de la deuxième opposition en matière de santé, Bernard Drainville . Québec s'ennuie déjà de son 400ème anniversaire, tellement que le maire Régis Labeaume organise des soirées Conservons la flamme. Mc Gilles assiste à l 'une d'elle
Après avoir attendu vainement que Josée Verner donne signe de vie, Infoman a décidé de mettre son habit d'Indiana Jones et d'aller à Québec à sa recherche. Il l'a capturée! Et non seulement l'a-t-il attrapée, mais en plus, elle a fait des déclarations sur les artistes, les coupures, les manifestations anti-coupures et Radio-Canada. Par ailleurs, l'équipe d'Infoman se rend au Club Soda au concert contre les coupures en culture où tous les représentants des partis, sauf les Conservateurs, iront se faire du capital politique. On s'intéressera à la coalition PAS DE TRUDEAU DANS PAPINEAU avec un groupe de jeunes qui milite contre l'élection de Justin dans ce comté. Une manifestation est prévue à laquelle assistera McGilles. On poursuivra le résumé de la campagne électorale avec notamment Stephen Harper à l'Île Bizard et sa brigade d'agents de sécurité qui rendent la bulle de leur chef de plus en plus hermétique. On s'attarde aux hurluberlus de la campagne avec le concours Miss Candidat et à Alexandrine Latendresse candidate NPD dans Louis-St-Laurent et Stéfan Jetchick du parti de l'héritage chrétien dans Louis-Hébert. Chantal Lamarre part son fan club Sarah Palin.
Cette semaine, l'équipe d'Infoman rencontre Thomas Mulcair au sujet du registre des implants mammaires que veut instaurer le NPD. En négo avec la Ville, les policiers de Montréal utilisent des pantalons de camouflage colorés comme moyen de pression. Un historien de l'art fait le rapprochement avec Warhol. L'équipe d'Infoman assiste à la mise au jour d'une capsule temporelle vieille de 75 ans à l'institut de neurologie. McGilles s'invite au lancement de l'autobiographie de Réjean Tremblay. Chantal Lamarre nous fait découvrir deux candidats vedettes du parti Vert, Claude William Genest (le fils d'Émile) candidat dans Westmount et Monsieur Corde à linge, Claude Pilon, candidat dans Outremont. La suite du concours Miss Candidat avec Robert Senegen (Repentigny) qui veut des campings partout, Marcel Lussier qui célèbre les nouveaux-nés, et les trois candidats de Charlebourg : Legros, Petit et Courteau.
Rencontre impromptue entre Julie Couillard et Jean-René. Le temps d'une dédicace et de suggérer à la belle de nouvelles conquêtes. Sophie Faucher lit des extraits de l'histoire de Julie. L'équipe d'Infoman présente une nouvelle mode vestimentaire électorale, les chandails à l'effigie des paroles de nos chefs. Pour en savoir plus : boulesamites.com/2008/10/02/special-federales-2008/ Aussi à l'émission... En exclusivité, nous apprenons de la bouche même d'Yves Bolduc, Ministre de la Santé et député de Jean-Talon fraîchement élu, la date officielle de l'ouverture du CHUM. McGilles assiste aux événements entourant les fêtes du 40e anniversaire du secret de la Caramilk! Un coup d'oeil du côté du concours Miss Candidat fédéral 2008. Et une apparition du candidat Conservateur Guy Dufort, le cousin... Chantal Lamarre nostalgique du temps où elle coanimait C'est juste de la tévé, commente le téléfilm Céline.
Les élections sont peut-être terminées, mais l'équipe d'Infomana suivi vos chefs de partis jusqu'à leurs derniers exploits... et vous présente leurs dernières minutes de campagne électorale fédérale 2008. Le Concours Miss Candidat 2008 a donc lui aussi tiré à sa fin ... On vous annonce en primeur, le grand gagnant, judicieusement choisi par notre comité expert, composé du Club des Ex! Liza Frulla, Marie Grégoire et Jean-Pierre Charbonneau délibèrent sur les candidatures de cette édition 2008. Chantal Lamarre nous transporte dans l'univers intellectuel de Loft Story, alors que Mc Gilles assiste à la soirée électorale du Bloc Québécois.
En conclusion pas de Sarkozy : la crevette de Paname ce sera pour une autre fois. Quittons Québec pour Ottawa où Stéphane Dion s'est métaphoriquement enfargé dans le bas de porte en sortant et nous y étions.* Pendant ce temps, une délégation de chefs d'États africains se réunissait à Montréal sous l'oeil ennuyé de McGilles. Aussi la capsule M. Showbizz avec la participation exceptionnelle de Pierre Brassard. Les conseils de Chantal Lamarre , gratteuse en temps de crise économique. Ses suggestions de la semaine: http://www.grattecenne.com http://www.salut-crosseur.com/index-a.php http://www.radins.com/ * Dans le reportage, les images présentées du film En dernier recours, ont été fournies par l'Office national du film du Canada
Cette semaine à l'émission Infoman, on attend les élections américaines en parlant de sacs de plastique avec la ministre Line Beauchamp et le journaliste à l'environnement du Journal La Presse, François Cardinal. On niaise en attendant la course à la chefferie du PLC en assistant au congrès de l'ADQ et en parlant avec Simon Pierre Diamond. Comme c'est l'Halloween on visite l'effrayant échangeur Turcot et nous essayons des costumes inspirés de l'actualité avec Chantal Lamarre.
La candidate de Québec solidaire Manon Massé retente l'aventure politique et MC Gilles assiste à son investiture. Chantal Lamarre rencontre François Gourd qui s'en va organiser un colloque à Cuba. On vous présente les meilleurs moments du témoignage de l'ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault. Ah pis oui, y'a des élections au Québec...
Évidemment, l'équipe d'Infoman ne peut passer sous silence les dessous du début de la campagne électorale, dont les chants utilisés lors des rassemblements péquistes. On règle des comptes avec Mario Dumont et on vérifie si Jean Charest a raison en affirmant qu'on ne peut pas conduire avec trois paires de mains. McGilles assiste à la création d'un nouveau parti, celui de la République du Québec. Chantal Lamarre nous présente un aperçu des nouvelles tendances linguistiques. On s'intéresse au supporter de Québec Solidaire.
Aussi, l'astrologue Andrée D'Amour nous fait ses prédictions électorales. Le maire Gérald Tremblay tente avec Jean-René de trouver une solution de rechange au Grand Prix de Montréal. McGilles assiste au lancement de la campagne du Parti Indépendantiste. À la veille du Salon du livre, Chantal propose ses sélections littéraires. Les livres présentés lors de la chronique: ·Petit lexique pornographique à l'usage des vieux cochons et des jeunes truies de Adeline Rognon, Éditions La Musardine. ·L'art de glandouiller au bureau de C. Morran et M. Pisiak, Éditions Tornade ·In caca veritas de Josh Richman et Anish Sheth, Éditions Glénat ·Ne pas ouvrir - Le grand livre des secrets les mieux gardés du monde de John Fardon, Éditions Erpi. ·Kamasulo de Antoine de Tournemire, Éditions Mango ·Les mâles sans cervelle font les meilleurs amants de Marty Crump, Éditions Robert Laffont
Au surlendemain du débat des chefs, nous rencontrons une moitié de chef de Québec Solidaire, Françoise David. Mc Gilles a participé aux festivités de la Coupe Grey, pouet pouet pouet! Chantal nous offre en accéléré tous les reportages qu'on va nous passer à la télé d'ici notre retour en ondes le 15 janvier. NOTE : Le film Chers électeurs de Manuel Foglia sera présenté au Cinéma Beaubien et au Cinéma Cartier, jusqu'au 4 décembre (avec possibilité de prolongation).
Monique Jérôme-Forget explique à l'équipe d'Infoman comment passer à travers la crise économique. On rencontre aussi John Black, l'acheteur de la fameuse cravate chanceuse de Guy Carbonneau. À Paris, une entrevue avec Yann Barthes, chroniqueur vedette de l'émission Le Grand Journal sur Canal +. À la demande générale, Infoman vous présente d'autres extraits de l'émission De bien belles choses avec Madame Lise Thibeault. Alex Perron présente ses excuses pour avoir imité Jean-René au Bye-bye. Chantal Lamarre trouve des solutions à tous nos maux et présente une série de gadgets qui révolutionneront notre quotidien. Mc Gilles offre sa revue des nouvelles poches de 2008.
Une enquête avec la Quélug, la Québec Lego User Group un titre un peu sérieux pour un groupe d'hommes d'age mûr qui fabriquent des maquettes en Légo. Une rencontre avec Pascale Hébert designer de pile-patates assez originaux. Un retour marqué de Raël qui se réjouit de la crise économique. Vous voulez créer votre propre pancarte électorale au style de celle de Barack Obama... obamiconme.pastemagazine.com/ Pour une pisci-pédicure: Tami Beauté Des Ongles 60, avenue Duluth Est, Montréal, N° de téléphone : 514-842-8588
Budget fédéral : Comme tout a déjà été dévoilé avant la lecture du budget, Jean René va glander au huis-clos des journalistes en disant «Je le savais»! Match des étoiles : À l'occasion du grand pow-wow de la LNH, nous rencontrons la journaliste Catherine Perreault-Lessard du magazine Urbania et le Perez Hilton du Hockey, le blogueur JT Utah. Papier de toilette: Est-il possible d'être à la fois hygiénique et écologique? Cheerleadeuses 101: Avec la présentation du Superbowl dimanche, Chantal Lamarre nous apprend les rudiments de cet art fascinant. Red bull Crashed Ice: McGilles assiste à la compétition de course de patin. Et encore cette semaine peut être les Bagel dans l'espace.
Cette semaine, on enquête sur la performance de la marmotte. L'équipe d'Infoman a suivi pour vous, en exclusivité, l'évolution des sourcils d'Ignatieff. Jean Charest reçoit la Légion d'honneur des mains de Sarkozy... Infoman vous présente les dessous de la cérémonie. L'astronaute Julie Payette nous amène avec elle dans l'espace. McGilles assiste à la 40e compétition de la Macdonald Campus Woodsmen et Chantal Lamarre vous met en garde des effets secondaires de médicaments très connus.
Lancement de la campagne Facebook, «Devenez Fan des sourcils de Michael Ignatieff» www.facebook.com/group.php?gid=49257217303 Une rencontre avec Christian Paradis, Ministre fédéral des travaux publics. Justin Trudeau nous présente le Bal Bas les Masques. L'équipe d'Infoman explore l'art de se serrer les mains. Comment cruiser sur internet? Chantal Lamarre vous apprend... McGilles fête le 375ième anniversaire de Trois-Rivières.
Infoman se présente au Ministre fédéral du patrimoine canadien, James Moore, de passage à Montréal. À l'occasion de l'anniversaire du protocole de Kyoto, on assiste à un match de hockey écologiste opposant des ours polaires. Le lancer du soulier est-il en train de détrôner l'entartage? Nous inaugurons le fonds d'actions Infoman. Des nouvelles fraîches des sourcils de Michael Ignatieff qui possèdent maintenant leur page Facebook et comptent à ce jour 3600 amis! www.facebook.com/group.php?gid=49257217303 C'est la saison des galas (Victoires de la musique, Césars et Oscar) et Chantal Lamarre donne des conseils aux nominés. Chronique télé avec McGilles qui nous parle du Canal Avis de recherche.
Spécial présidentiel avec la visite de Barack Obama à Ottawa et en exclusivité on parle de George W. Bush avec l'humoriste français Karl Zéro pour son film «Being W.». Nous joignons les forces rebelles de la survie du poêle à bois et rencontrons le maire Gérald Tremblay. McGilles assiste au Grand prix de Skidoo de Valcourt et recueille les confidences de Mononc' Villeneuve. Chantal Lamarre vous apprend tout ce que vous pouvez faire avec votre chien!
L'équipe d'Infoman assiste au lancement de la biographie de René Angélil. Comment le PQ peut-il d'avantage s'inspirer d'Obama? On rencontre Pierre Curzi pour en discuter et lui donner des suggestions. Qu'est-ce-qu'une bonne bande-annonce? Deux experts y répondent. On vous présente un dernier extrait de l'émission De bien belles choses animé par Lise Thibault, et on vous donne des nouvelles des 8000 amis des sourcils de Michaël Ignatieff. McGilles assiste au Salon expert chasse-pêche et camping de Montréal. Chantal Lamarre se lance de la reconstitution historique, avec la fabuleuse histoire de Madeleine de Verchères.
Les explications d'Henri-Paul Rousseau ex-pdg de la Caisse de dépôt et un cours de papier commercial avec Alain Dubuc, chroniqueur économique à La Presse. Combien de temps une tranche de jambon peut-elle rester sur le sol et demeurer comestible? Notre expert de l'institut de technologie agroalimentaire s'y penche. Rencontre au sommet de sourcils: Michael Ignatieff et Jacques Languirand. Les Raëliens fêtent la journée de la femme avec McGilles. Est-il possible de vivre pleinement son Spring Break en restant chaste et pur avec Chantal Lamarre?
Résumé du témoignage de Monique Jérôme-Forget en commission parlementaire au sujet de la caisse de dépôt. Michael Sabia accueilli par un concert d'éloges à la présidence de la Caisse de dépôt. Pourquoi les hommes et femmes politiques se sont-ils soudainement mis à remercier les journalistes? Des exemples et des explications. Politique internationale: un ex-DJ à la tête de Madagascar. McGilles chez les créationnistes. Chantal Lamarre nous apprend comment devenir VIP
3- Prix Aurore liquid paper masculin à l'acteur qui devrait faire disparaître de son cv le film dans lequel il a compromis sa carrière cette année · Stéphane Rousseau pour Astérix aux Jeux Olympiques et Modern Love · Benoît Roberge dans Le Cas Roberge · Michel Côté dans Cruising Bar 2 Le gagnant : Benoît Roberge dans Le Cas Roberge 4- Prix Aurore de la meilleure affiche, remis au film qui aurait dû juste rester un poster (pour les crédits, le titre, ou la couleur qui matche si bien dans notre salon) · Le piège américain · Le Cas Roberge · La ligne brisée Le gagnant : Le piège américain 5- Prix Aurore de l'accessoire de l'année · Sébastien Benoit dans Le Cas Roberge · Le col de fourrure meurtrier dans Truffe · L'étoile de shérif que porte Michel Côté au mamelon alias Jean-Jacques le Paon (Cruising Bar 2) · La boule de ruban que Michel Côté porte sur la tête pour reconquérir sa femme...(Cruising Bar 2) · Les pantalons moulants de Roy Dupuis dans Un été sans point ni coup sûr Le gagnant : Le col de fourrure meurtrier dans Truffe 6- Prix Aurore la farme-tu ta yeule pour la pire réplique · Michel Côté alias Serge le Ver de terre qui, vêtu d'un costume brésilien, avoue avoir entendu « tenue de Brésil » plutôt que « tenue de ville ». (Cruising Bar 2) · Dans une Galaxie près de chez vous 2 : ‘'Ce qui est bien avec la science-fiction, c'est qu'on peut dire n'importe quoi'' · Dans Le grand départ ‘' Qu'est-ce que tu veux dire?'' ‘'Absolument rien'' · « J'suis en santé, j'suis pas mort: Lâche pas mon Gérard!» (Cruising Bar 2) · « Vas-tu finir par bander mon gros criss de véra » (Cruising Bar 2) · Dans Le piège américain, Rémy Girard dit : ‘' Écoute entre mes mots et dis-moi si c'est vrai ou si c'est réel'' Le gagnant : « Vas-tu finir par bander mon gros criss de véra » (Cruising Bar 2) 7- Le Life achèvement Aurore ·
Déjà vu, Jean Charest annonce que ça s'en vient le CHUM et l'équipe d'Infoman va à sa rencontre. Lawrence Cannon continue de réaffirmer sa souveraineté dans l'Arctique. Un regard sur le travail en matière d'autorité d'Yvon Vallières, président de notre Assemblée nationale. Yoko Ono à Montréal pour le 40ème anniversaire de son petit somme avec John Lennon. Nouvelles licences du CRTC, bientôt sur vos écrans Télé-Défunt, le canal des morts. Chantal Lamarre propose une job d'avenir: Chef d'état africain. Régis Labeaume lance sa campagne à la mairie de Québec. Mc Gilles y assiste.
Une rencontre avec le chef du Parti libéral du Canada Michael Ignatieff... et ses sourcils. L’animateur Ben Mulroney nous explique pourquoi les Ontariens ne sont plus « plates ». Le gagnant du concours « Trouvez un nom au CHUM » dévoilé par le ministre de la Santé Yves Bolduc. Tout ça et même une bataille d’oreillers et des lecteurs de nouvelles tous nus pour la dernière de la saison d’Infoman.
Pour la première émission de cette dixième saison, Jean-René voit grand: il visite l'Irak et tente d'inviter Audrey Tautou au Gala des Gémeaux. La dame n'étant pas maquillée, elle refuse de lui parler! Nous rencontrons Gilles Taillon pour lui dire qu'il ne peut quitter la course à la direction de l'ADQ, car selon nos savants calculs, il ne restera plus de candidats le 6 octobre prochain. Nous avons aussi intercepté la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, pour lui demander si elle pouvait faire quelque chose pour Éric Caire et Christian Lévesque afin de les inciter à finir leurs études. Chantal nous parle des coups de théâtre de l'été, et MC Gilles nous transporte sur les plaines d'Abraham pour une nuit blanche pendant le Moulin à paroles.
Résumé des épisodes précédents: lors de l'émission Infoman 2008, diffusée le 31 décembre dernier, Jean-René avait officiellement invité Ingrid Betancourt à nous rendre visite. Mme Betancourt nous avait dit qu'elle tenterait de le faire avant la fin de l'année 2009. À notre grand plaisir, elle a tenu sa promesse. Infoman l'a rencontré en tête-à-tête. Également à l'émission cette semaine, Jean-René rencontre Michel Daoust, un candidat à la mairie haut en couleur. Vous avez été nombreux à nous proposer d'excellents Miss Candidat(e). Nous vous présentons: Jean-Marc Robitaille de Terrebonne, Ulrick Chérubin d'Amos et Mario Fortin de Chibougamau. MCGilles nous transporte à Saint-Hyacinthe pour une exposition d'art alimentaire, et Chantal nous propose les meilleurs trucs pour éviter d'être choisi dans un jury.
Cette semaine, nous vous présentons, en exclusivité, les toilettes de la reine au Canada. Depuis près de cinq ans, nous tentons de vous présenter ce trône royal, le voici enfin. Vous croyez être en sécurité à l'hôpital? Nous vous présentons un dossier sur les médecins qui ne se préoccupent pas toujours des mesures de santé de base. MC Gilles nous présente le Salon de la franchise et des investissements, tandis que Chantal nous rassure sur le fait que nos mauvaises habitudes sont bonnes pour nous.
Cette semaine, l'équipe d'Infoman a profité du jour férié pour sortir de l'île de Montréal et visiter la ville de Québec, où elle a rencontré un Régis Labeaume survolté par un retour hypothétique des Nordiques. Nous avons profité aussi du séjour à Québec pour rencontrer l'opposant à Régis, Langis Harvey. Après un saut à Québec, nous avons fait un détour par Victoriaville pour découvrir René Martineau, un candidat qui fait campagne en calèche et qui ne mâche pas ses mots. De plus, McGilles assiste à Montréal au spectacle aquatico-poético-égocentrique de la fondation One Drop, et Chantal Lamarre visite les obscurs entrepôts de la Couronne.
Dimanche dernier, Jean-René a assisté au couronnement du nouveau leader de l'ADQ. Gilles Taillon apprendra toute une nouvelle en regardant Infoman, car il pourrait voir sa confortable majorité de deux votes s'effriter dramatiquement. Cherchant à démontrer la fragilité du système de votation de la campagne de leadership de l'Action démocratique, Infoman a frappé fort. Le concours Miss Candidat Municipal se poursuit avec d'autres merveilleuses candidatures. Mc Gilles assiste à Québec au Mondial de Trou de cul (le jeu de cartes) et Chantal nous parle de la campagne de vaccination de la grippe A (H1N1).
Cette semaine, Infoman en a assez des chicanes et des candidats qui se coupent toujours la parole, c'est pourquoi nous avons séparé les candidats à la mairie de Montréal pour leur poser les vraies questions. Nous avons aussi assisté à la vaccination du ministre de la Santé, Yves Bolduc. Nous vous présentons les derniers candidats du concours Miss candidat municipal. De plus, MC Gilles assiste au tintamarre anti-Harper et Chantal Lamarre propose des suggestions de dernière minute pour vos costumes d'Halloween.
Infoman fait un retour sur la trépidante soirée d'élections municipales en compagnie de MC Gilles et de Patrice Roy. Maintenant que les élections sont passées, il ne nous reste qu'à parler de la grippe H1N1. Notre animateur est allé calculer la longueur d'une file d'attente pour se faire vacciner: résultat, les gens seront tôt ou tard vaccinés, mais attraperont sans doute une pneumonie. Chantal, pour sa part, nous parle de la visite du prince Charles et de son épouse Camilla. De plus, pour la première fois depuis une éternité, les chevaliers O'Keefe sont réunis.
Cette semaine à l'émission, Infoman a couvert les mondanités en suivant à la trace la visite du prince Charles au Québec. Nous avons aussi regardé, ébahis, les dernières convulsions de l'ADQ. Et pour rendre service à la société, Jean-René donne la recette du Purell. De plus, MC Gilles a assisté pour nous au spectacle du clown Atchoum, et Chantal nous parle de P.E.T.A.
Cette semaine à l'émission, Jean-René aide le prince Charles et Camilla à planter un arbre à Ottawa, on rencontre Jacques Parizeau pour parler d'indépendance, et Bruno Blanchet nous parle de ses aventures autour du monde. De plus, MC Gilles nous transporte sur le tapis rouge de la première du film Pour toujours les Canadiens, Chantal Lamarre nous propose le sous-sol du livre, et Simon Olivier Fecteau voit sa vie défiler devant ses yeux sans être mourant.
Une autre belle semaine dans le monde politique. Nous avons eu droit à une rumeur de défection de Stéphane Dion, qui passerait au Parti vert. Il y a eu aussi le « tayeulegate » à l'Assemblée nationale qui nous a fait mourir de rire. Il ne faut surtout pas oublier le couronnement de Gérard Deltell comme roi sauveur de l'ADQ. Aussi à l'émission, McGilles nous permet de voir les coulisses d'un conseil du parti Québec solidaire, Chantal nous fait vivre un Noël équitable et Simon Oliver nous présente la fin du monde.
Vous le savez, chez nous à l'émission Infoman, le retour de l'émission hebdomadaire après la spéciale de fin d'année est synonyme de « restants du jour de l'An ». Cette année encore, nous vous présenterons nos meilleurs restants. Au menu: le prince consort du Danemark salue Jean-René, des techniques d'art martial H1N1, notre caméraman fait fondre le coeur d'une « chimpanzoune » et le maire Tremblay aimerait refaire une série de chroniques. Aussi à l'émission, nous vous divulguons comment vous procurer les « pile-patates » politiques de Métal en Jupe, McGilles nous fait un rapport sur les comptes Twitters des vedettes du Québec et Chantal rencontre Henriette, qui nous aide à nous débarrasser de tous nos sacs d'épicerie.
Cette semaine à l'émission: la « générosité » des entreprises après la catastrophe d'Haïti; à qui bénéficie le désastre, et Stephen Harper et son véhicule de propagande. De plus, McGilles nous transporte à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour rencontrer des Chinois qui adorent la pêche aux petits poissons des chenaux, et Chantal Lamarre nous parle des produits les plus ridicules pour une mise en forme sans soucis.
Cette semaine à l'émission, nous nous rendons à l'encan pour acheter les bâtons de golf d'Earl Jones. Mais que faire avec ceux-ci? Là est la question. Nous présentons la chronique de mode des journalistes de terrain. Et nous parlons de la conférence de Montréal sur la reconstruction d'Haïti. De plus, McGilles nous parle des meilleures tounes poches olympiques (oui, il y a pire que la chanson d'Annie Villeneuve), et Chantal nous parle des cuisiniers émergents.
Cette semaine à l'émission: le PQ met de la pression sur Jean Charest pour une enquête publique sur la construction; Régis Labeaume fait venir un créatif pour changer l'image de la capitale provinciale; un suicide homéopathique international, et nous posons la question: est-ce qu'Avatar fait la promotion du terrorisme? McGilles nous fait découvrir la révolutionnaire campagne « calme toi mon coco! », et Chantal met notre vocabulaire à jour.
Vous vous rappelez, il y a deux semaines, nous vous avons demandé quoi faire avec les bâtons de golf d'Earl Jones. Eh bien, nous avons compilé les milliards de suggestions que vous nous avez faites et nous vous présentons les résultats. Nous ressortons notre fameux « bull-shinto-mètre » et nous vous présentons la solution idéale aux problèmes de frein sur les Toyota. Aussi à l'émission de ce soir, McGilles nous fait danser pour le climat, et Chantal nous présente les pouvoirs capillaires des femmes. Pour les deux prochaines semaines, nous vous proposerons des émissions entièrement faites à Vancouver à l'occasion des Jeux.
Cette semaine, l'intégralité de l'émission nous provient des Jeux olympiques de Vancouver. Nous tentons de faire preuve de créativité pour régler le problème de l'absence de neige, nous inaugurons la maison du Québec à Vancouver en compagnie de Gérald Tremblay, de Jean Charest et de Régis Labeaume, qui est emballé de nous voir, nous rencontrons le médaillé olympique Alexandre Bilodeau et nous enquêtons sur le COLD FX, un des commanditaires des Jeux olympiques. Aussi à l'émission : puisque nous n'avons pas le droit de diffuser des images des Jeux, Chantal nous en dessine les meilleurs moments. N'aimant pas être dépaysé, MCGilles a sillonné Vancouver à la recherche de la meilleure poutine.
Le marathon « Infoman à Vancouver » se poursuit encore cette semaine dans la folie des Jeux. Jean-René nous présente un reportage avec des superhéros qui patrouillent dans la ville de Vancouver. On rencontre aussi l'athlète le plus vieux des Olympiques, un skieur mexicain cinquantenaire, chanteur et photographe de monitrices de ski nues. On croise Alexandre Bilodeau pendant qu'il fait de l'ombre au nageur Michael Phelps et l'on présente un reportage sur le choix de couleurs des jambières des gardiens de but au hockey. Pour nous sortir des Jeux, Chantal nous fait faire la tournée des lieux de tournage de la saga Twilight, et McGilles et ses productions à une piastre nous transportent au spectacle d'Éric Lapointe à Vancouver.
Cette semaine, nous avons été heureux de découvrir que nous ne sommes pas les seuls à avoir envie de nous gratter en écoutant le budget fédéral. Nous nous sommes expatriés en Ontario pour débusquer des politiciens qui jouent au hockey. Nous décodons le code de Clotaire Rapaille et, en bref…, on n'a rien compris. De plus, nous proposons une enquête sur le faux hasard derrière la technique du pile ou face. Chantal et Omer Veilleux miment les meilleures excuses, et McGilles côtoie le milieu de la mode et découvre que les épices à steak sont IN.
Enfin des conférences de presse qu'il valait la peine d'écouter. Grâce à la FTQ-Construction, nous avons eu droit à autre chose que la typique cassette de politicien. De plus, nous avons découvert une faille dans la sécurité du premier ministre Harper, nous faisons un survol des exploits du Mossad, les pires espions du monde, et nous posons la question : est-ce que la terre tremble plus qu'à l'habitude? Chantal nous propose une brochette des reportages que l'on verra ce printemps, et McGilles, quant à lui, semble vivre le jour de la marmotte en allant faire un tour à la manifestation contre la brutalité policière.
La semaine dernière, Infoman a démontré que Dimitri Soudas, attaché de presse du premier ministre Stephen Harper, était particulièrement amical et imprudent sur le réseau Facebook. L'histoire a fait le tour du pays. On observe les conséquences de notre reportage. Une rencontre avec Georges Laraque, porte-parole des lundis sans viande. Nous assistons aussi à la conférence de presse de Jean Charest annonçant l'implantation d'un studio Warner Bros à Montréal.
Il n'y a pas d'émission cette semaine... Poisson d'avril! Ce soir, nous revenons sur l'histoire de résiliation du contrat de Clotaire Rapaille et sur la conférence du maire Labeaume qui a taillé sa place dans le palmarès des cinq conférences de presse les plus drôles de tous les temps. Jean-René vit le jour de la marmotte et se fait dire que le CHUM ne sera pas fini en 2013, finalement... L'échéance serait plus près de 2018. On rend visite à Michael Ignatieff pour lui remettre un petit cadeau. On constate que si une épidémie de zombies faisait surface, on serait foutus, et Guillaume Lemay-Thivierge a le courage de venir chercher son trophée Aurore. Aussi à l'émission : McGilles rencontre son homologue italien lors d'un souper « spécatti » organisé par Denis Coderre, et Chantal Lamarre nous réconforte.
Ce soir à l'émission, Jean Charest, Jean Charest et Jean Charest. Nous avons pris le pouls des manifestants qui prenaient l'air à cause du nouveau budget du gouvernement Charest. Nous sommes allés à la pelletée de terre pour la construction du CUSM (Centre universitaire de santé de McGill), en compagnie de Jean Charest, mais qui a été interrompue par les « vaillants » Jeunes Patriotes. McGilles a croisé Jean Charest qui ouvrait des huîtres pour ramasser des fonds pour Haïti. Aussi à l'émission : Jean Lala Tremblay nous présente sa police, et Harper se penche sur le miracle de Pâques. Vincent Marissal nous propose des accords vins-politiciens, et Chantal Lamarre, pour sa part, nous propose des portraits de papes qui font vraiment honte à la religion catholique.
Cette semaine à l'émission, nous lançons notre Opération Claude Robinson. Nous rencontrons Christine St-Pierre et Jean-Paul L'Allier pour leur demander des dons. Nous présentons les enfantillages de l'Assemblée nationale et dressons deux portraits de moineaux : ceux qui viennent manger les miettes sur les terrasses et le méchant moineau de l'Assemblée nationale qu'on appelle aussi Tony Tomassi. McGilles nous fait visiter le salon de l'auto modifiée, et Chantal nous fait faire le tour du monde grâce aux statues les plus bizarres au monde.
Cette semaine à l'émission, on tente tant bien que mal d'apprendre à prononcer le nom du volcan islandais Eyjafjallajökull, et Jean-René vous propose quelques façons de créer votre propre volcan à la maison. Nous rencontrons Alexandre Bilodeau, qui nous parle de Michael Bublé. Et les animateurs du Sportnographe enseignent à Jean-René les rouages du métier de journaliste sportif. Nous vous proposons aussi un « gala découvertes » avec McGilles, qui nous présente ses coups de coeur musicaux, et Chantal, qui nous propose les danses de l'été.
Cette semaine à l’émission, nous rencontrons Jaroslav Halak, le gardien numéro 1 du Canadien de Montréal (ou du moins celui qui devrait l’être, selon nous, nous sommes en grosse période de déni). Nous ne pouvons tout de même pas passer à côté de la commission Bastarache : en effet, nous vous fournirons même des détails croustillants sur les coulisses de ce grand lavage de linge sale libéral. Et un de nos plus grands auteurs-compositeurs, Pierre Lapointe, nous chante le gaz de schiste. Aussi au menu, le difficile été de Chantal Lamarre, et tout sur l’art de la canot-graphie avec McGilles.
Difficile semaine pour l’équipe d’Infoman. En effet, on nous a refusé l’entrée au Congrès mondial de l’énergie, et pourtant, nous sommes si gentils. Nous nous sommes donc consolés en regardant la commission Bastarache, en rencontrant la pugnace députée péquiste de Joliette, Véronique Hivon, et en allant parler aux chefs de Québec solidaire, qui portaient plainte auprès de la SQ dans le dossier du financement des partis politiques. McGilles a profité des élections partielles pour faire le tour des bureaux de partis après la soirée électorale, et Chantal nous parle du documentaire Queen Elizabeth in 3D présenté à la CBC le 20 septembre prochain.
Cette semaine à l’émission, nous avons la preuve que Jean Charest a beaucoup d’estime pour Marc Bellemare. Jean-René rencontre Michael Ignatieff dans le Libéral Express, nous potinons à Ottawa et nous vous présentons les meilleurs moments de la commission Bastarache. De plus, Chantal vérifie les compétences de conducteurs octogénaires et Mc Gilles participe au Festival de la paix, où il apprend à s’autocâliner.
Cette semaine à l’émission : du Bastarache, encore et toujours du Bastarache, et des publicités politiques hallucinantes. Nous rencontrons le très sympathique Jean Reno et, en collaboration avec les amis du Sportnographe, nous proposons un nouveau concept d’émission sportive. De plus, Mc Gilles nous fait son compte rendu d’une soirée d’information sur les gaz de schiste et Chantal Lamarre nous parle de la nouvelle chaîne pour adultes Vanessa.
Cette semaine à l’émission, l’équipe assiste à la « gigisation » du très honorable David Johnston. Le concours de poèmes dédiés à Me Suzanne Côté, avocate de Jean Charest à la commission Bastarache, se conclut par rien de moins que la lecture des meilleures œuvres par le meilleur comédien au Québec, d’après le dernier Gala des prix Gémeaux, M. Guy Nadon. On soulève le voile sur le mystère de la plante verte de la commission Bastarache. De plus, Mc Gilles se joint à la Nordique nation pour la construction de l’aréna, et Chantal Lamarre a lu pour nous les dernières biographies autorisées et non autorisées de Carla Bruni-Sarkozy.
Cette semaine, à notre grand dam, la commission Bastarache tire à sa fin. Nous vous présentons les meilleurs moments des plaidoiries des avocats. Jean-René rencontre une Vanessa qui, au nom de toutes les Vanessa du Québec, souhaite voir débaptiser le canal Vanessa, la chaîne de télé cochonne d’Anne-Marie Losique. Mlle Losique défendra son projet. Infoman visite les sites d’exploration de gaz de schiste en fonction dans la région de Saint-Hyacinthe, et nous faisons le point sur les sacs de croustilles Sun chips. Chantal Lamarre nous présente la candidate républicaine du Delaware, Christine O’Donnell, et Mc Gilles assiste à une soirée Harajuku à Québec.
Cette semaine : on présente les meilleurs moments du bâillon, parce que oui, il y a eu de drôles de moments dans cet exercice. Nous sommes allés faire un saut à Toronto pour rencontrer les meilleurs candidats à la mairie… Eh oui, eux aussi sont capables d’avoir des « Miss Candidats ». On dévoile un nouveau segment : le conseil municipal de Sorel-Tracy, cœur sensible s’abstenir. Jean-René et Chantal commentent la canonisation du frère André. De plus, Mc Gilles est à la manifestation anti-écoles passerelles et anti-bâillon, et Chantal présente les femmes les plus influentes du Québec.
Cette semaine à l’émission, on suit de très, très près la signature du contrat pour les nouveaux wagons de métro. Nous sommes allés faire une virée à Sorel-Tracy pour en apprendre plus sur le coloré conseil municipal Rob Ford le toto a été élu à Toronto. Nous vous présentons quelques-uns de ses faits d’armes et une nouvelle édition du segment « Bonsoir Canadien ». De plus, MC Gilles lance une compilation de musique du terroir québécois, et Chantal propose quelques idées de costumes pour se déguiser à l’Halloween.
Cette semaine à l’émission, on fait un compte rendu des élections de mi-mandat aux États-Unis avec Jean-François Lisée. Au Laboratoire Dufort, Jean-René dissèque un péquiste pour savoir qu'est-ce qui cloche avec eux, et on pose la question : « Quoi faire avec le silo no 5? » De plus, MC Gilles assiste, au Stade olympique, à la messe pour le saint frère André, et Chantal Lamarre rencontre la blogueuse Michelle Blanc pour parler d’affaires de filles.
Cette semaine à l’émission, le point sur le changement de l'échangeur Turcot avec les ministres enthousiastes, un maire avec une face de carême et un Richard Bergeron pas de bonne humeur. MC Gilles, de retour de mission à l’ADISQ, nous fait part de ses commentaires sur la soirée. La Québécoise Charlotte Le Bon est la nouvelle miss météo de l'émission Le grand journal à Canal Plus en France. Vous hésitez entre Nelson et Eddy pour le prénom de votre enfant? Chantal Lamarre vous fait d'autres suggestions. De plus, nous faisons un retour sur les conseils municipaux de Sorel-Tracy et sur les apparitions d'Alain Gravel et du chanteur Bernard Adamus.
Cette semaine à l'émission, on assiste à la conférence de presse du maire de Laval, Gilles Vaillancourt, qui nie avoir offert des enveloppes d'argent, et on s'intéresse au supposé agenda islamiste d'Amir Khadir avec Françoise David. On rencontre le militant libéral Martin Drapeau, qui a osé demander au PLQ une commission d'enquête sur la construction, et l'ex-Canadien de Montréal Patrice Brisebois, qui tente de devenir patineur artistique à l'émission Battle of the blades. On jette aussi un coup d'oeil au conseil municipal de Sept-Îles. Chantal Lamarre nous présente les bouquins les plus étranges du Salon du livre de Montréal, alors que MC Gilles fait un tour au Salon international du tourisme religieux.
Cette semaine à l'émission, on retrouve David Grégoire, ex-candidat libéral, qui a admis avoir touché des sommes d'argent illégales pour sa campagne électorale et qui fut aussi élu Miss candidat fédéral 2008 à Infoman. On suit la manifestation anti-Charest organisée par la coalition et on s'intéresse à la motion de censure à l'Assemblée nationale. MC Gilles brave la foule au Cup cake camp, la foire montréalaise du « ti-gâteau », et Chantal Lamarre parle d'accord drink et joke pour les Fêtes. Enfin à l'émission, un nouvel épisode de Bonsoir Canadien!
Halak ou Price? Bellemare ou Charest? La poule sur le plateau ou l'enveloppe en dessous de la table? Que de choix pour une si courte année! Qu'importe, Jean-René Dufort dévore toute l'année. Le boulimique Infoman n'a pas chipoté et a tout croqué 2010. La construction, la corruption, les jumeaux Dion ou la canonisation, il n'en fera qu'une bouchée. La 10e revue de fin d'année d'Infoman, une émission ragoûtante!
Pour la première émission de 2011, on vous propose des restants du temps des Fêtes, avec des images inédites de Damien Robitaille répétant le thème d’ouverture de l’émission spéciale de fin d’année en Haïti. De plus, des extraits d’entrevues avec le maire Labeaume, Jean Charest et Pauline Marois. Sans oublier une visite plus en détails du musée du pénis en Islande. Enfin, MC Gilles constate la grogne populaire à Mascouche, où le maire est de retour, trois mois après avoir annoncé son retrait temporaire.
Ce jeudi à l’émission, on vous montre l’abc du déneigement de bornes-fontaines avec des professionnels en la matière, on dresse le palmarès des pires despotes ayant fui leur pays avec une partie du Trésor public, on s’inspire des campagnes publicitaires des partis politiques à Ottawa et on vous montre comment il est facile de faire bouger une table dans tous les sens. Un rendez-vous à ne pas manquer, ce soir à 19 h 30.
Ce jeudi à l’émission, on discute de la diplomatie élastique de nos dirigeants avec des chefs d’État à la réputation douteuse, on s’étonne de la nouvelle fougue de Michael Ignatieff, on fait une incursion à l’Igloofest, on fait le point sur la saga des gaz de schiste et on vous présente un autre épisode de Bonsoir, Canadien!.
Ce jeudi à l’émission, on décortique le raisonnement du député conservateur de Beauce Maxime Bernier, on propose aux libéraux fédéraux de recentrer leur publicité virale « PUCAPAB », on rend hommage au courage des médias québécois « bardassés » en Égypte et on vous ouvre les portes de la nouvelle bibliothèque de Longueuil. Tout ça et plus encore, ce soir à 19 h 30.
Ce jeudi à l’émission, on écoute religieusement le maire Jean « Lala » Tremblay nous annoncer son intention d’en appeler du jugement interdisant la prière au conseil municipal de Saguenay; on se demande pourquoi les ponts du Québec ne sont pas conçus pour durer; on vous présente une série de produits dérivés signés Bev Oda, et on revient sur les nouveaux frères d’armes Régis et Jean.
Cette semaine à l’émission, Jean-René souligne son retour au travail en remerciant chaleureusement tous les téléspectateurs et les personnalités lui ayant souhaité un prompt rétablissement. Et bien sûr, comme tout le monde s’y attendait, Infoman entre de plain-pied dans la campagne électorale en vous présentant son analyse des premières semaines d’affrontements entre les chefs et une entrevue avec Gilles Duceppe. On fait le point sur les maudits avions chasseurs F-35. MC Gilles revient sur le congrès du Parti québécois et sur le vote de confiance envers la chef Pauline Marois, et Chantal s’émerveille de la nouvelle tendance de l’heure : le « outdooring ».
Cette semaine à l’émission, on passe en revue la dernière semaine de la campagne électorale, on vous présente quelques beaux spécimens « Miss candidat fédéral 2011 », on assiste à un débat enflammé dans la circonscription de Papineau et on entre dans les coulisses de Clotaire Rapaille : l’opéra rock.
Au menu à l’émission aujourd’hui : on vous présente la toute dernière vidéo tournée par Ben Laden; on fait le party à Calgary avec les conservateurs et on en profite pour visiter la ville de Vulcan; Jean-René et Chantal proposent le mariage princier en accéléré; on vous donne les meilleurs trucs pour cultiver un sentiment de sécurité dans son chez-soi, et on fait le point sur les différentes façons d’écrire le nom du dictateur le plus fashionista de la planète, Mouammar Kadhafi. Infoman, 19 h 30, à Radio-Canada.
Au menu de l’émission de ce soir : les médias se sont « garrochés » dans la Vallée du Richelieu armés de l’équipement d’usage pour affronter les inondations; Jean Charest a levé le voile sur son ambitieux Plan Nord; on vous présente les meilleurs montages reçus pour le concours sur Ruth Ellen; on jase Canadien même si l’équipe est éliminée depuis un mois; et à l’heure des terrasses et, bientôt, des plages, on vous livre un condensé des meilleurs trucs pour se refaire une beauté.
Au menu de notre avant-dernière émission de la saison : on se réjouit de la naissance de Radio Trafic avec Sam Hamad, on demande à François Legault de nous expliquer ses idées pour le système de santé, on envoie MC Gilles couvrir un énième rassemblement de médiévaux, on se penche sur un aspect étonnant du Plan Nord et on vous suggère des destinations vacances au Québec.
Infoman est de retour à l’antenne ce soir pour une nouvelle saison! Au menu, on passe en revue les mariages les plus glamours de l’été, on vous présente les activités estivales des députés québécois du NPD, MC Gilles rencontre des amateurs de tenues en latex, Jean-René partage avec nous la dernière poutine servie au Madrid et Damien Robitaille joue au correspondant à l’étranger.
Ce soir à Infoman, on rencontre le nouveau ministre des Transports, Pierre Moreau. Notre collaborateur MC Gilles s’invite dans un rassemblement de souverainistes. Jean-René déploie tous les efforts pour apporter soutien et réconfort à Pauline Marois. Chantal confie son addiction aux applications les plus folles contenues dans son iPad. De passage à Toronto, Infoman découvre les joies de faire du bicycle à reculons.
Ce soir à l’émission, Jean-René visite la frégate NCSM « Montréal » de la Marine royale canadienne, MC Gilles assiste à un concours de moustache en marge du Festival western de Saint-Tite, on analyse la naissance de l’Option nationale de Jean-Martin Aussant, Jean Charest nous prend encore pour des valises et Chantal présente les principaux candidats à l’investiture républicaine.
Ce soir à l’émission, on lance la Super Géniale Académie, MC Gilles rencontre plein de beau monde pendant la manifestation pour une enquête publique sur l’industrie de la construction, on décortique le témoignage du patron de l’Unité anticollusion Jacques Duchesneau, Jean-René commente les horreurs dans le paysage entre Montréal-Trudeau et le centre-ville et Chantal se laisse convaincre par les pouvoirs magiques d’une tuque de bison.
Ce soir à Infoman, les mille et une incarnations du maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, Jean-René s’invite à la journée Portes ouvertes de Radio-Canada, les conservateurs se mouillent enfin dans le dossier du pont Champlain, MC Gilles s’assume en prenant part à la Journée bleue, appels répétés pour le déclenchement d’une enquête publique, Chantal chante les louanges d’une bonne nutrition, et le retour de Super géniale académie.
Ce soir à l’émission, on se penche sur une apparente aberration dans les accusations déposées contre l’ex-ministre libéral Tony Tomassi, MC Gilles cultive son instinct de chasseur en visitant le Festival de l’oie blanche de Montmagny, Jean-René s’associe au Sportnographe pour le lancement d’une nouvelle station de radio, le fondateur de la première Option nationale prodigue ses conseils à Jean-Martin Aussant et Chantal nous donne les ingrédients pour bien réussir son party de divorce.
Ce soir à Infoman, nous nous rendons à New York pour rencontrer les indignés de Wall Street, Jean Charest exauce en partie notre vœu en déclenchant une commission d’enquête hybride, nous vous faisons découvrir la bière La Magouille, l’organigramme de la Ville de Montréal nous donne le vertige, MC Gilles s’aventure dans les entrailles du Stade olympique et Chantal se penche sur le phénomène zombie.
Ce soir à l’émission, on tente de suivre l’évolution de la position du gouvernement Charest dans le dossier de la commission Charbonneau, on rencontre des opposants au gaz de schiste, on souligne le retour des vedettes en devenir de Super géniale académie, des intervenants du milieu de la construction se vident le cœur, le PLQ innove avec sa nouvelle application iPad, et juste à temps pour l’Halloween, Chantal partage les dernières tendances de l’heure en matière de costumes.
Ce soir à Infoman, on apprend à connaître le futur vérificateur général unilingue du Canada, on répond à ForumSchiste.com, MC Gilles occupe Saguenay, on fait le point sur l’obsolescence planifiée, on vous présente les meilleurs moments du témoignage du ministre Jean-Marc Fournier devant le Comité permanent de la justice à Ottawa, et Chantal montre à Jean-René comment jouer à Occupation double, le jeu de société.
Ce soir à Infoman, on vous montre ce qui fait courir une brochette de politiciens vedettes à Saint-Laurent, on parle avec l’attaquant du Canadien Max Pacioretty de sa nouvelle fondation, Chantal rencontre le designer industriel Michel Dallaire, Jean-Martin Aussant fait part des faits saillants de la plateforme de l’Option nationale, Jean-René rend un vibrant hommage à Stéphane Dion et MC Gilles se mêle à un groupe de collectionneurs d’objets à l’effigie de Céline.
Ce soir à l’émission, on acquiert le portrait mal aimé de la sénatrice Josée Verner pour le mettre aux enchères, on assiste au dévoilement du plan d’action de la Coalition avenir Québec (CAQ), on profite du battage médiatique entourant la CAQ pour lancer une nouvelle application iPad, MC Gilles écoute les doléances des signaleurs routiers du Québec, on suggère à la direction de la Caisse de dépôt et placement une méthode infaillible pour apprendre le français, et en cette période du Salon du livre, Chantal propose à Jean-René quelques titres incontournables.
Ce soir à Infoman, on discute de l’avenir de l’ADQ avec son chef, Gérard Deltell, on présente une nouvelle édition de notre concours de talents, Super géniale académie, MC Gilles embrasse l’esprit des fêtes en assistant au Noël des chats de Montréal, on se rend à Sorel-Tracy pour une rencontre avec le maire au sujet des séances colorées du conseil municipal et Chantal anime une soirée canadienne toute contemporaine.
Ce soir à l’émission, on rencontre la chef intérimaire du NPD, Nycole Turmel, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, MC Gilles présente les meilleurs tweets du temps des fêtes et il rend visite à sa députée transfuge Lise Saint-Denis, Chantal recense les nouveaux mots et expressions à retenir pour 2012 et on vous offre une grosse assiette de restants de notre revue de fin d’année.
Ce soir à l’émission, Jean-René fait une petite marche de santé dans le Quartier des spectacles, où il se laisse émerveiller par les installations Luminothérapie, on revient sur les assauts répétés contre le leadership de Pauline Marois et on profite de l’occasion pour lancer le nouveau jeu vidéo Aigris péquistes. Aussi, inspiré par le maire de Toronto, Rob Ford, MC Gilles accepte d’entreprendre une démarche pour perdre du poids et on vous présente finalement l’entrevue avec le coloré maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez.
Ce soir à l’émission, on met au jour une énorme controverse dans le monde municipal, on répond aux questions toujours très pertinentes du public, on s’interroge sur l’intérêt suscité par le changement de format des cafés Tim Hortons, MC Gilles fait le point sur son régime et il assiste au Conseil national du PQ, on découvre l’unique opérateur de photomatons à Montréal et Chantal inaugure un nouvel événement hivernal d’envergure locale : le Carnaval Infoman.
Ce soir à l’émission, on revient sur la folie entourant la venue de Madonna sur les plaines d’Abraham, on répond aux questions existentielles du public, l’envoyé spécial en France Pierre Brassard fait le point sur la vague de froid qui paralyse le pays, on vous fait découvrir quelques candidats à la présidentielle française de 2012, MC Gilles vit la fièvre du Super Bowl et Chantal livre les résultats de son sondage sur la droite et la gauche.
Ce soir à l’émission, nous descendons dans la rue avec les éducatrices de CPE en grève, nous présentons le meilleur de l’actualité policière de Thetford Mines, notre collaborateur MC Gilles assiste au Festival de l’amour de Saint-Valentin, en Montérégie, nous démystifions ces petites bêtes étranges que sont les chiens saucisses et nous demandons à un parfumeur de concevoir une fragrance qui sent la guerre de 1812.
Ce soir à Infoman, un microbiologiste explique comment la glande de la chicane du PQ a pu être transmise à la CAQ, MC Gilles mange un gros spaghetti en compagnie de Bob Rae et Denis Coderre, la juge Charbonneau s’adresse à la nation dans une série de messages vidéo, Super géniale académie revient en formule gala et Chantal donne des trucs au réalisateur Philippe Falardeau afin qu’il brille sur le tapis rouge à la cérémonie des Oscar.
Ce soir à Infoman, les étudiants descendent dans la rue, Rodger Brulotte donne des nouvelles des anciens joueurs des Expos de Montréal, la psychologue Rose-Marie Charest aborde de front la question du déni dans lequel se réfugie la direction du Tricolore, la mascotte Slotcho déambule dans les rues de Hollywood, MC Gilles arpente le tapis rouge aux Oscars et Chantal commente un livre sur les recherches Google les plus étranges.
Ce soir à Infoman, une émission entière dédiée au prestigieux gala des prix Aurore, récompensant le pire du cinéma québécois. Pour l’occasion, toute l’équipe s’est rendue à Hollywood pour la remise des prix. Tenir un événement sur les trottoirs d’une ville remplie de « weirdos », ça ouvre la porte à quelques imprévus! Bien sûr, les Aurore ne seraient pas ce qu’ils sont sans le regard aiguisé et les commentaires obliques des cinq membres de notre jury, les critiques émérites Marc Cassivi, Manon Dumais, Michel Coulombe, Odile Tremblay et Marc-André Lussier.
Ce soir à Infoman, le politologue spécialiste de l’Asie Loïc Tassé nous fait découvrir Naypyidaw, la capitale créée de toutes pièces pour les militaires du Myanmar; des personnalités s’étant démarquées au gala des prix Aurore viennent chercher leur trophée; MC Gilles fait le point sur son régime miracle et Chantal se met dans l’ambiance à quelques jours de la Saint-Patrick.
Ce soir à Infoman, on raconte la petite histoire des blocages de ponts au Québec, on discute d’une nouvelle application iPhone pour surveiller la dette publique, MC Gilles passe de bons moments avec les Ultras de l’Impact de Montréal, un autre gagnant des Aurore vient accepter son prix, on rencontre le sénateur conservateur Patrick Brazeau à quelques jours de son combat de boxe contre le libéral Justin Trudeau et Chantal présente la dernière tendance chez les agents d’immeubles.
Ce soir, à Infoman, on dévoile la nouvelle application iCanadien, on se rend à la convention du NPD à Toronto pour assister au couronnement du nouveau chef, on descend dans la rue lors de la grande manifestation étudiante, on s’intéresse à la façon dont un important média français dépeint les conditions de travail des députés et ministres à Ottawa, MC Gilles couvre la conférence de presse de Régis et PKP tandis que Chantal rencontre un des piliers du naturisme au Québec.
Ce soir à Infoman, on s’intéresse à l’arrestation par le SPVM d’étudiants en grève, on assiste à Ottawa au dévoilement du budget Flaherty et au combat de boxe opposant le député libéral Justin Trudeau et le sénateur conservateur Patrick Brazeau, MC Gilles part à la rencontre de gens qui se passionnent pour les objets miniatures de toutes sortes, le chroniqueur d’information internationale à Radio-Canada François Brousseau raconte quelques gaffes diplomatiques fort éclairantes et Chantal se lance dans la réalisation de vidéos militantes sur le web en faisant appel notamment à Pierre Brassard.
Ce soir à Infoman, on aborde de front la saga des F-35 en tentant de répondre à la question : « A-t-on vraiment besoin de ça? », MC Gilles rencontre plein de beau monde au Salon Ma Santé et il assiste à la crucifixion symbolique d’un étudiant en grève, on vous présente une autre Grosse enquête, on parle avec l’inventeur d’un dispositif contrôlant la durée des douches et Chantal s’intéresse aux différentes méthodes pour apprendre l’anglais.
Ce soir, à Infoman, on revient sur l’important coup de filet survenu plus tôt cette semaine à Mascouche en se questionnant sur l’avenir du maire Marcotte, on discute de la violence avec le porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, MC Gilles assiste à un encan organisé par le gouvernement du Québec, on vous présente quelques perles journalistiques ayant retenu l’attention de l’équipe cette saison et Chantal tente de convaincre Jean-René de pratiquer cet été le « glamping », une activité de plein air pour gens riches.
Ce soir, pour la première émission de cette nouvelle saison, on vous propose un résumé complet de la campagne électorale estivale – au cas où vous étiez sur une autre planète ou supposant que ça ne vous intéressait pas du tout à ce moment-là –, MC Gilles et Jean-René passent en revue la liste des concurrents au concours Miss candidat 2012, et Chantal joue la diseuse de bonne aventure.
Ce soir à Infoman, on essaie de comprendre pourquoi l’arme d’assaut utilisée par Richard Bain, le CZ, est toujours en vente libre au Canada, MC Gilles assiste à un énième événement tablant sur un retour prochain des Nordiques dans la Vieille Capitale, le nouveau député de la CAQ dans Saint-Jérôme, Jacques « Eliot Ness » Duchesneau, répond à un jeu-questionnaire sur sa circonscription, on remet à un artisan du son le Jutra qu’il avait perdu dans le métro de Montréal et Chantal fait l’inventaire des défis qui attendent Pauline Marois, première femme première ministre de l’histoire du Québec.
Ce soir à l’émission, on revient sur l’assermentation des députés péquistes, libéraux et caquistes et sur la présentation du Conseil des ministres, Jean-René visite le Comiccon de Montréal, MC Gilles constate l’engouement pour les célébrations entourant la guerre de 1812, un concepteur de t-shirts politiques explique comment ses œuvres ont été interdites pendant la campagne électorale et Chantal dresse l’inventaire des activités que les gars du Québec devraient faire en cette période de lock-out dans la LNH.
Ce soir à l’émission, l’ex-premier ministre du Canada Jean Chrétien nous fait visiter son musée et s’abandonne à quelques confidences, l’éditorialiste et blogueur à La Presse François Cardinal discute de l’ancienne centrale nucléaire Gentilly-1, la grande oubliée dans le dossier de la fermeture de Gentilly-2, MC Gilles coanime avec Jean-René le gala Miss candidat Belgique 2012 et Chantal explique pourquoi elle craque pour les publicités de parfum à la télé.
Ce soir à l’émission, on profite des annonces des aspirants-chefs du PLQ pour leur demander comment ils se distinguent de leur prédécesseur, Jean Charest, on s’invite au super rassemblement de Justin Trudeau dans une salle bondée de sa circonscription, MC Gilles voyage dans le Centre-du-Québec pour prendre part à une manifestation de citoyens farouchement opposés à la fermeture de la centrale Gentilly-2 et Chantal raconte la glorieuse histoire du mamelon.
Ce soir à l’émission, inspiré par Lino Zambito, on offre un bouquet de roses à des gens qui ont fait l’actualité cette semaine, on tente de se dépatouiller dans le dossier du toit du Stade olympique, MC Gilles rencontre des manifestants exigeant le départ immédiat du maire de Montréal, on envahit l’ambassade de l’Irak et déclare unilatéralement la naissance de la république d’Infomanistan, et Chantal fait le point sur les émissions où ça chante.
Ce soir à l’émission, on s’intéresse à la poursuite du témoignage de Lino Zambito à la commission Charbonneau, on assiste à la conférence de presse d’un autre candidat dans la course à la direction du Parti libéral du Québec, Jean David, MC Gilles part à la rencontre de manifestants exigeant le congédiement, voire l’emprisonnement de la célèbre agente 728 du SPVM, on vous présente les meilleurs moments de la période de questions aux assemblées publiques de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et Chantal s’entretient avec le gourou du design Frédéric Metz.
Ce soir à l’émission, on tente de rencontrer le consul d’Irak après avoir envahi son territoire il y a deux semaines; MC Gilles discute avec des passionnés de couponnage; on présente de savoureux moments de la commission Charbonneau; on lâche une bombe dans le segment Grosse enquête;, pour une deuxième année consécutive, Damien Robitaille couvre les championnats mondiaux des prospecteurs d’or et à quelques jours de l’Halloween, Chantal revient avec sa chronique sur les meilleurs déguisements pour les couples.
Ce soir à l’émission, on s’attarde à la couverture en direct de l’ouragan Sandy, on présente d’autres savoureux moments de la commission Charbonneau, on soumet à l’épreuve des faits l’histoire du coup roulé de Rizzuto tel que raconté par M. TPS, on retourne asseoir l’autorité de l’empereur en Infomanistan, MC Gilles assiste au référendum sur la salle de spectacle de Sorel-Tracy et à une semaine du scrutin présidentiel, Chantal offre un cours d’introduction au mormonisme.
Ce soir à l’émission, on assiste, incrédules, à la conférence de presse du maire de Montréal, on rencontre Gabriel Nadeau-Dubois avant qu’il ne soit jeté en prison, MC Gilles participe au SalonGévité sur les aînés, on présente d’autres savoureux moments de la commission Charbonneau, on se penche sur la pratique du tir à l’arc, Richard Bergeron revient à la charge avec son concept pour les berges du Saint-Laurent et Chantal partage des trucs ingénieux pour des problèmes de la vie de tous les jours.
Ce soir à l’émission, on vous propose un tour guidé des lieux cités par les témoins à la commission Charbonneau de même qu’un résumé hebdomadaire des meilleurs moments, MC Gilles fraye avec le gratin artistique et politique lors du souper spaghetti de Denis Coderre, on se rend à Laval pour assister à l’annonce crève-cœur de Gilles Vaillancourt et, en cette période de Salon du livre, Chantal propose quelques ouvrages incontournables qui s’offrent bien en cadeau.
e soir, pour la dernière émission avant la spéciale de fin d’année Infoman 2012, on diffuse une autre Grosse enquête portant sur une mystérieuse famille omniprésente sur le web; on assiste à l’annonce de l’identité du nouveau maire de Montréal et on en profite pour s’asseoir avec Michael Appelbaum; on ressuscite notre segment Super géniale académie avec MC Gilles juste à temps pour les Fêtes; une muséologue du CUSM montre des objets insolites qui vont se retrouver dans le nouvel hôpital du site Glen, et Chantal discute de certaines traditions de Noël qui, hélas, se perdent avec le temps.
Ne manquez pas le 31 décembre ce soir à 22 h la revue de fin d’année d’Infoman! Comme chaque année, vous aurez droit aux moments marquants de 2012, des segments inédits ainsi que de nombreuses surprises!
C’est le grand retour d’Infoman ce soir, après une longue pause consacrée à la préparation de l’émission de fin d’année. Pour l’occasion, l’équipe vous propose une rencontre avec le célèbre chroniqueur judiciaire Claude Poirier, qui a surpris tout le monde en annonçant qu’il avait cessé de fumer sur recommandation de son médecin. De retour à Montréal, David Desharnais discute de son séjour en Suisse, où il a joué pour le HC Fribourg-Gottéron pendant le lock-out dans la LNH. De son côté, MC Gilles recense quelques-uns des tweets marquants publiés par les vedettes québécoises durant les Fêtes. Vous verrez aussi un segment sur les doléances de Radio X de même qu’une ode au bel âge signée Chantal Lamarre.
Ce soir à Infoman, on assiste au lancement de la campagne de Martin Cauchon, qui brigue la direction du Parti libéral du Canada, des experts en économie commentent quelques-uns des graves problèmes d’argent affectant les États-Unis, MC Gilles voyage jusqu’à Laval pour participer à une partie de hockey en plein air avec le député vedette Léo Bureau-Blouin, on présente à la demande générale une version express de l’assermentation en grande pompe du président Obama et Chantal propose pour 2013 une sélection de nouveaux mots et de nouvelles expressions qui passeront dans le langage courant.
Ce soir à l’émission, on prend son courage à deux mains et on visite le centre-ville de Montréal, qui a été cette semaine une véritable zone sinistrée; on discute avec des experts de quelques-unes des plus flagrantes aberrations enchâssées dans la Loi sur les Indiens; on présente les meilleurs moments de la commission Charbonneau; on lance Avec pas d’voix, une nouvelle téléréalité célébrant pour l’occasion les petites voix de France, et Chantal se transforme en Madame Gros Bon Sens le temps de révéler les remèdes de grand-mères réputés guérir le rhume.
Ce soir à Infoman, on profite du retrait graduel des sous noirs pour montrer comment les transformer en or, on présente le traditionnel compte-rendu de la semaine de la commission Charbonneau, MC Gilles assiste au lancement d’un livre sur l’histoire de la lutte au Québec, on se demande pourquoi Éric et Lola ont hérité de ces prénoms, on lance notre tout nouveau jeu vidéo Cours, Tony, cours!, on prend les dernières nouvelles du Canadien avec Olivier Niquet, et Chantal suggère à l’ex-ministre et future maman Yolande James quelques objets pour bien vivre sa maternité.
Ce soir à Infoman, pour la Saint-Valentin, Jean-René et Chantal visitent une entreprise spécialisée dans la destruction d’objets dans un hommage à quelques couples brisés des derniers mois; Martine Desjardins (FEUQ) et Jérémie Bédard-Wien (ASSE) nous aident à y voir clair dans le dossier du gel des droits de scolarité; MC Gilles participe à une partie de pêche sur glace en compagnie du ministre du Tourisme, Pascal Bérubé; la course à la direction du PLQ nous inspire une autre version d’Avec pas d’voix, et avec la démission-surprise de Benoît XVI, l’heure est venue de faire un bilan de son pontificat.
Ce soir à Infoman, on n’en revient toujours pas de la conférence de presse conjointe de François Legault et d’Amir Khadir sur la minicentrale de Val-Jalbert; MC Gilles participe au Festi-Vent de Saint-Placide; on présente les meilleurs moments de la commission Charbonneau; on établit un parallèle entre le comportement de Matricule 728 et du superhéros Hulk; Karl Zéro discute de son livre à paraître sur Luka Rocco Magnotta, et Chantal s’intéresse à la question du successeur de Benoît XVI.
Ce soir à Infoman, on assiste au Sommet sur l’enseignement supérieur, on présente de savoureux moments de la commission Charbonneau, on donne un avant-goût du gala des prix Aurore récompensant le meilleur du pire dans le cinéma québécois, on lance une grosse enquête concernant la célèbre mascotte Youppi, MC Gilles assiste à la naissance de la République des Rendez-vous du cinéma québécois, et Chantal commente le plus récent livre de Denise Bombardier consacré à la vieillesse.
Ce soir à Infoman, Pierre Brassard et Jean-René commentent en direct la renonciation du pape Benoît XVI; on tente de mettre un peu en perspective l’affaire du « pastagate »; le chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, discute de ses multiples activités; comme toujours, on présente une compilation des meilleures inepties entendues pendant la commission Charbonneau; on soumet les trois candidats à la direction du Parti libéral du Québec à un questionnaire serré, et Chantal suggère des activités plates pour garder les enfants tranquilles pendant la semaine de relâche.
Enregistré au cours du week-end à Las Vegas, haut lieu du kitsch et du tape-à-l’œil, le gala célèbre encore cette année la crème de la crème, avec des catégories toutes plus succulentes les unes que les autres, dont « Liquid paper masculin et féminin », « La fârme-tu, ta yeule? » et « Caroline-Néron », pour ne nommer que celles-là. Sans vendre le punch, soulignons qu’avec 10 nominations chacun, L’empire Bo$$é et Omertà partent favoris dans cette soirée où les paillettes des hôtes côtoient les cotons ouatés des touristes de la Strip. Comme pour la précédente édition, Pierre Brassard et MC Gilles participent aussi au gala, alors que le jury (Marc Cassivi de La Presse, Michel Coulombe de Radio-Canada, Manon Dumais du Voir, Marc-André Lussier de La Presse et Odile Tremblay du Devoir) apporte un point de vue sans complaisance du choix des nommés dans chaque catégorie. Pour les plus technos d’entre vous qui prévoyez suivre le déroulement de la soirée sur Twitter, où l’équipe d’Infoman sévira également, nous vous suggérons de profiter de l’outil L’échangeur, développé par l’équipe de C’est juste de la TV.
Ce soir à Infoman, on présente les résultats troublants d’une enquête exhaustive au caractère explosif, on assiste au couronnement prévisible de Philippe Couillard à la tête du Parti libéral du Québec, on revient sur les gagnants des prix Aurore de la semaine dernière, MC Gilles fait passer une audition à son chien-saucisse Pavlov, et on lance en grande pompe un tout nouveau magazine sur l’art de vivre : Jean-Tal et cie.
Ce soir à l’émission, à quelques jours de Pâques, MC Gilles rend service à la population en montrant avec conviction comment tresser des rameaux, on demande à Richard Bergeron de commenter l’échangeur Turcot 3.0, on présente d’autres savoureux moments de la commission Charbonneau, le collègue Olivier Niquet, de La soirée est (encore) jeune, livre les plus récentes nouvelles concernant le Canadien, et Chantal recense quelques-uns des meilleurs canulars publiés dans les médias à l’occasion du 1er avril.
Ce soir à l’émission, on fait le point avec le politologue Loïc Tassé sur l’escalade verbale belliqueuse de la Corée du Nord, on revient sur l’arrivée au Canada de deux pandas géants prêtés par la Chine, on présente les traditionnels savoureux moments de la commission Charbonneau, MC Gilles est à Québec où des manifestants réclament l’abolition de la monarchie, on s’intéresse à la course à la direction du Parti libéral du Canada, et Chantal demande à deux voyants de se prononcer sur des enjeux et des personnalités qui font l’actualité.
Ce soir à Infoman, on assiste à une manifestation contre la luzerne génétiquement modifiée, on fabrique des pilules abordables avec le député de Québec solidaire Amir Khadir, on lâche une bombe en ressuscitant le segment « Quelqu’un, quelque part, a des choses à nous dire », MC Gilles rencontre des participants à la grande bataille d’oreillers de Montréal, on assiste à la naissance d’une nouvelle étoile des séances du conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et on visite les voûtes où sont conservées les vieilles statues de cire de l’ancien musée Grévin de cire à Montréal.
Ce soir à l’émission, on assiste avec stupeur et étonnement au couronnement de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada, on présente la deuxième édition du Gala d’excellence journalistique Infoman, le reporter du terroir MC Gilles enfile son costume de superhéros pour rencontrer Capitaine Rosemont, on discute avec l’ex-ministre du gouvernement de René Lévesque Jean Garon, et on tient une vente de débarras pour bien clore la saison 2012-2013.
Ce soir, pour le retour en ondes très attendu d’Infoman, on présente une récapitulation de l’actualité politique et médiatique de l’été, on s’intéresse à la reprise des travaux de la commission Charbonneau, on explique comment contourner la charte des valeurs québécoises, on relance le toujours populaire concours Miss candidat afin de dénicher les personnalités les plus prometteuses en vue des élections municipales de novembre, MC Gilles participe avec Pavlov à une compétition de chiens saucisses, et Chantal se rend au pays de Louis Cyr.
Ce soir à Infoman, on rencontre des scientifiques inquiets par les politiques du gouvernement conservateur de Stephen Harper, MC Gilles assiste à la manifestation contre la charte des valeurs québécoises, on écoute religieusement le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, expliquer pourquoi la charte est là pour rester, on présente un autre segment du concours Miss candidat municipal 2013, on fait le point sur les toutes dernières nouvelles de l’Infomanistan avec la députée Maria Mourani, et Chantal dépasse le concept de « bouffe de rue » pour proposer une panoplie de nouveaux services au volant.
Ce soir à Infoman, le départ canon de la commission Ménard sur les événements du printemps érable nous renverse; les quatre principaux candidats à la mairie de Montréal vendent leur salade à Jean-René; le maire intérimaire de la métropole, Laurent Blanchard, nous fait visiter son bureau décoré de mille et un objets insolites; des candidats en région se taillent une place à Miss candidat municipal 2013; MC Gilles assiste à une lutte de titans entre les trois candidats à la direction d’Option nationale, et Chantal discute avec l’auteur du livre Survivre avec une poignée de change, Jonathan Lemieux, à propos des meilleures recettes à réaliser avec des ingrédients vendus dans les magasins à un dollar.
Ce soir à Infoman, on se rend en Beauce pour courir avec le député conservateur Maxime Bernier; en marge d’une annonce à Ubisoft, on propose au ministre Lisée des concepts de jeux vidéo à fort contenu québécois; on présente un résumé des travaux de la commission Ménard sur le printemps érable; on fait rayonner un tas de belles personnalités avec le concours Miss candidat municipal 2013; MC Gilles négocie son déménagement dans la verdoyante bourgade de Saint-Gilles, et Chantal explique le b.a.-ba des concours mini-miss.
Ce soir à Infoman, on cède à la pression populaire en lançant le deuxième numéro du splendide magazine people et art de vivre Jean-Tal; on offre à la candidate à la mairie de Laval Claire Le Bel la protection d’un superhéros; à l’approche d’une compétition internationale à Rome, MC Gilles rencontre un fabricant de pizzas de Trois-Rivières qui s’habille en Elvis; on se délecte d’une conférence de presse nouveau genre avec Régis; on donne la parole aux huit autres candidats à la mairie de Montréal, et on fait rayonner les talents les plus prometteurs du Québec avec le concours « Miss candidat municipal 2013 ».
Ce soir, à Infoman, on recense quelques-unes des meilleures phrases creuses répétées par le candidat à la mairie de Montréal Denis Coderre; des quatre coins du Québec, des candidats aux élections municipales brillent de mille feux dans le segment « Miss candidat » ; l’animatrice de l’émission L’arbitre, l’avocate Anne-France Goldwater, partage sa passion pour les BD mettant en scène des superhéros et des zombies; le reporter du terroir MC Gilles (re)découvre les splendeurs du burlesque lors de la Nuit folle du Vieux-Hull ; et Chantal ouvre les portes de la Boutique Jean-Tal, où sont vendues un paquet de bébelles vues dans des infopubs surréalistes.
Ce soir, à Infoman, on dissèque les résultats de la consultation citoyenne lancée par le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, à propos de sa fameuse Charte des valeurs québécoises; on demande au chef de la CAQ, François Legault, d’expliquer la démarche artistique qu’il a adoptée dans la préparation du livre autobiographique qu’il vient de lancer; une fois de plus, la fine fleur de la politique municipale brille de ses mille feux dans le toujours très populaire segment « Miss candidat municipal 2013 »; on lève le voile sur les grandes tendances en matière de noms de partis politiques municipaux; le temps d’une chronique, MC Gilles s’improvise courtier immobilier et propose quelques propriétés somptueuses appartenant à des vedettes d’ici et d’ailleurs actuellement sur le marché, et Chantal s’intéresse à la parution des premiers bulletins scolaires de l’année et aux différentes attitudes des parents concernés.
Ce soir, à Infoman, on présente des extraits de quelques débats publics au cours desquels des aspirants maires vendent leur salade avec plus ou moins de succès; pour la dernière fois de la saison, le concours Miss candidat municipal 2013 sert de vitrine aux talents les plus prometteurs de cette élection municipale; MC Gilles se mêle à une foule en liesse pour assister au couronnement du nouveau chef d’Option nationale; on tire le meilleur des témoignages entendus cette semaine à la commission Charbonneau, et Chantal propose sa traditionnelle chronique annuelle des meilleurs déguisements pour l’Halloween.
Jean-René et Mc Gilles assistent au dévoilement des résultats des élections dans les quartiers généraux des principaux candidats à la mairie de Montréal; on s’intéresse à la performance des « Miss candidat » en région; on boit les paroles savantes et précieuses de Jocelyn Dupuis à la commission Charbonneau et Chantal accomplit un exercice de politique-fiction en faisant mine que ce n’est pas Denis Coderre qui a été élu maire de Montréal.
Ce soir, à Infoman, on suit la tournée médiatique ronronnante du maire de Montréal à la suite de son commentaire impromptu sur Twitter à propos d’un joueur du Canadien; on assiste à l’annonce triomphante de la candidature de David Heurtel pour le PLQ dans Viau; MC Gilles en apprend un peu plus sur les jeux coquins en visitant le salon Sexapalooza; on offre une autre excellente livraison du meilleur de la commission Charbonneau; Katherine-Lune Rollet discute des distances phénoménales parcourues par les aliments que les Québécois consomment chaque jour, et Chantal s’inspire de la nouvelle émission Qui êtes-vous? pour tracer l’arbre généalogique de Jean-René.
Ce soir, à Infoman, le nouveau maire de Laval offre à Jean-René une visite exclusive de son immense bureau vintage à l’hôtel de ville; en compagnie de sa fidèle analyste Chantal, Jean-René présente le segment « Assermentation express » au cours duquel les nouveaux élus montréalais passent au tordeur; on souligne les meilleurs moments de la Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012; le chef du NPD, Thomas Mulcair, fait découvrir les cartes à collectionner des sénateurs canadiens les plus dispendieux; MC Gilles reprend son rôle de coanimateur à l’émission de variétés à grand déploiement Avec pas d’voix, et en marge du Salon du livre de Montréal, Chantal propose sa sélection de titres incontournables pour épater la galerie, se divertir ou réussir son couple.
La fin du monde est à nos portes! Si vous en doutez, une visite au Nevada saura vous en convaincre. On y découvre un magasin qui vous offre un arsenal complet pour vous défendre contre une attaque de Zombies et, non loin de là, un centre de tir où vous pouvez viser le zombie avec toute une panoplie d’armes d’assaut. On accompagne aussi un vendeur d’autos, convaincu du retour prochain du Christ qui a tout laissé pour sillonner les rues en incitant les pécheurs de Vegas à se repentir au plus tôt. En prime, un film d’archives sur une dame qui a construit son propre abri nucléaire dans les années 60 et l’art d’être prêt à tout avec un vrai survivaliste…
Infoman revisite des lieux et des dossiers traités dans l’émission au fil des ans, histoire de voir dans quelle mesure ils ont évolué. C’est ainsi qu’on retourne à Ground Zero, qu’on verra ce qu’il est advenu de la toile rétractable orange du stade Olympique, qu’on ira voir si les arbres plantés par divers politiciens ont bien poussé. On saura si les quatre sous-marins achetés en 1998 à la Grande-Bretagne par la marine canadienne sont enfin fonctionnels et on constatera sur place que les puits de gaz de schiste visités par l’équipe il y a quelques années, n’ont pas été abandonnés. Infoman s’intéresse aussi au progrès de l’infestation des algues bleues dans nos lacs et Chantal Lamarre commente l’évolution de l’émission en rappelant ses thèmes d’ouverture chantés par Pierre Lalonde, Stefie Shock et Xavier Caféine.
Infoman offre sa revue des grands événements de l'année 2013.
Ce soir, à Infoman, on vous présente un merveilleux résumé des premiers témoignages aux auditions publiques sur le projet de loi 60 du ministre Drainville, que nous avons écoutées avec délice et émerveillement; on revient aussi sur les inepties et les demi-aveux du patron de la SOLIM à la commission Charbonneau; MC Gilles rappelle quelques-uns des tweets de « veudettes » les plus insignifiants inspirants du temps des Fêtes; on présente une entrevue avec l’ex-chef d’Option nationale et nouveau Londonien Jean-Martin Aussant; et Chantal propose sa cuvée 2014 des nouveaux mots et expressions qui doivent, selon elle, se tailler une place dans notre vocabulaire.
Ce soir à Infoman, on présente d’autres truculents extraits de la commission parlementaire sur le projet de loi 60; on célèbre avec Claude Robinson la décision de la Cour suprême; MC Gilles rencontre des opposants au projet de ligne à haute tension à Saint-Adolph-d’Howard; on livre un résumé complet du témoignage de Jean Lavallée à la commission Charbonneau; on sert des restants de la grande entrevue avec le maire de Saguenay, Jean « Là Là » Tremblay, et Chantal tente de convaincre Jean-René de se lancer dans une cure « detox ».
Ce soir à Infoman, on assiste au dépôt du premier budget de l’administration Coderre; on se transporte à Québec, où le maire goûte aux rigueurs de l’hiver; on présente un résumé des échanges musclés entendus cette semaine à la commission Charbonneau; on recense quelques perles de la commission parlementaire sur le projet de loi 60 du ministre Drainville; on relance le concours de talents musicaux Avec pas d’voix, et Chantal décortique la nouvelle tendance de l’heure : la taxidermie.
Ce soir, à Infoman, on observe les péquistes multiplier les annonces, dont celle sur le « coup d’envoi » de l’agrandissement du Musée d’art contemporain de Montréal; on revient avec le traditionnel résumé des témoignages les plus poignants et pertinents entendus à la commission parlementaire sur le projet de loi 60 du ministre Drainville; Jean-René fait subir à la roulette de tape que lui a confiée le gouverneur général toutes sortes d’épreuves afin qu’elle porte chance à l’équipe canadienne de hockey à Sotchi; MC Gilles met une fois de plus sa vie en péril en participant à une gigantesque bataille de boules de neige sur les plaines d’Abraham, et Chantal aide Jean-René à faire sa valise avant son départ pour Sotchi.
Ce soir, à Infoman, on revient sur la roulette de tape chanceuse et de son influence indéniable sur le succès de l’équipe de hockey à Sotchi; on présente les meilleurs moments du témoignage de Rambo à la commission Charbonneau; MC Gilles prend un bain canadien au congrès du Parti libéral du Canada à Montréal; en direct du Vatican, Jean-René et Chantal offrent une description et une analyse de l’investiture de Mgr Lacroix au rang de cardinal; on s’intéresse au travail des journalistes à Sotchi, et Chantal s’insurge contre les nombreuses distractions qui nuisent à l’écoute paisible des émissions de télé.
Ce soir, à Infoman, on rencontre le ministre d’État à la Réforme démocratique, Pierre Poilièvre, qui a beaucoup parlé de nous à la Chambre des communes au cours des dernières semaines; on se penche sur le passage remarqué du Dr Gaétan Barrette dans le rang des libéraux et on assiste au déclenchement des élections générales par la première ministre; l’animateur à ICI Radio-Canada Première Michel C. Auger discute justement du sort réservé au projet de loi sur les élections à date fixe du Parti québécois; MC Gilles brave la froideur de mars et participe à la Nuit blanche; on présente les meilleurs moments de la commission parlementaire sur le projet de loi sur la charte de la laïcité, et Chantal traîne Jean-René de force dans un bar à ongles pour le sensibiliser à la Journée internationale des femmes.
Ce soir, à Infoman, on plonge dans la campagne électorale en suivant les chefs dans quelques rassemblements; on profite de l’engouement ou de l’antipathie envers l’entrée en scène de Pierre Karl Péladeau pour lui parler des « vraies affaires »; tradition oblige, on relance l’indispensable concours Miss candidat provincial 2014, et Chantal propose à Jean-René de s’inspirer de l’expérience du Colorado en légalisant le pot pour des usages récréatifs au Québec.
Ce soir, à Infoman, mettez-vous sur votre 36 parce que toute l’émission est consacrée au 8e Gala des prix Aurore, un événement incontournable qui, en plus de récompenser le meilleur du pire dans le cinéma québécois, annonce formidablement l’arrivée du printemps. Découvrez qui gagnera l’Aurore de la pire réplique, du pire accessoire ou de la pire scène. Compatissez avec l’acteur et l’actrice qui remporteront le fameux prix Liquid Paper pour avoir participé à un film qu’il faut effacer de son CV! Et, bien entendu, célébrez avec nous et le jury le sacre du meilleur pire film de l’année! Ce n’est pas tout! Découvrez des lieux mythiques de Toronto ayant servi de décor pour des grosses productions hollywoodiennes et repérez les apparitions éclair d’invités vedettes!
Ce soir, à Infoman, on présente un résumé complet de la campagne électorale; dans le confort de l’autocar de la CAQ, on recueille les confidences du couple le plus en vue de l’heure, François Legault et son épouse; MC Gilles répond à l’appel lancé par Québec solidaire et fait un bout de chemin avec Françoise David dans l’autocar de campagne; on fait rayonner les candidats les plus prometteurs, tous partis confondus, avec le segment « Miss candidat provincial 2014 », et Chantal livre un vibrant plaidoyer pour qu’on pimpe le débat des chefs, en commençant par son décor austère.
Ce soir, à Infoman, on présente un dernier résumé de la campagne électorale avant la tenue du scrutin lundi; on fait rayonner le talent brut des Miss candidat provincial 2014; on assiste à un coup d’éclat du groupe PETA au centre-ville de Montréal; MC Gilles assiste au tournoi de hockey du NPD, et Chantal propose sa version de la Boussole électorale.
Ce soir, à Infoman, on se rend dans les rassemblements partisans pour revivre la soirée électorale de l’intérieur; en compagnie du chef du bureau parlementaire de Radio-Canada à l’Assemblée nationale Sébastien Bovet, on évalue la performance des participants à Miss candidat provincial 2014; le Mouvement pour une démocratie nouvelle explique pourquoi une réforme du mode de scrutin s’impose au Québec, et Chantal donne mille et un trucs pour bien vivre son grand ménage du printemps.
Ce soir, à Infoman, on s’intéresse au changement de gouvernement à Québec et au discours d’adieu de Pauline Marois; MC Gilles recueille les témoignages troublants des participants à une grande manifestation contre les compteurs intelligents d’Hydro-Québec; on donne des nouvelles des maires de Saguenay, de Québec et de Toronto; on rencontre l’astronaute Chris Hadfield qui vient de publier un livre, et Chantal lance en grande pompe le numéro printanier du magazine Jean-Tal, qui sera d’ailleurs publié dans le journal gratuit Métro vendredi! Garrochez-vous pour mettre la main sur un exemplaire!
Ce soir, à l’avant-dernière émission de la saison, on célèbre le journalisme au temps des embâcles; on revient sur l’assermentation des députés et sur la composition du premier Conseil des ministres de Philippe Couillard; l’artiste Sandra Chevrier discute de son travail à partir de bandes dessinées; on présente la famille MacMillan, qui a passé une année complète à vivre comme en 1986; MC Gilles tente de convaincre Jean-René que les chiens-saucisses sont dans une classe à part, et Chantal recense les meilleures déductions fiscales existantes et celles qui devraient exister.
Pour la dernière émission de la saison 2013-14, on présente en direct de Rome une autre mouture de l’excellent segment « Canonisation express »; on célèbre le bon et le moins bon du journalisme avec le gala annuel d’excellence; MC Gilles fait l’éloge des nouvelles insolites du Journal de Montréal regroupées sous l’onglet « Le sac de chips », et Chantal écrit, met en scène et joue dans Une fois au chalet, une pièce de théâtre d’été taillée sur mesure pour l’équipe d’Infoman.
Ce soir, pour la première émission de la 15e saison d’Infoman, on revient sur le témoignage très attendu de l’entrepreneur-séducteur Tony Accurso à la commission Charbonneau; on présente les meilleures pires idées que le public a publiées sur le site de la Commission de révision permanente des programmes; on se déplace à la BAnQ pour rencontrer le ministre de l’Éducation et bibliophile, Yves Bolduc; on fait le point sur la situation qui prévaut à Gaza, qu’on a visitée plus tôt cet été, et Chantal discute des choses importantes qu’elle a apprises au courant de l’été.
Ce soir à Infoman, le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, Richard Bergeron, examine les problèmes de mobilité urbaine; le maire de Québec se projette dans le futur en visitant le chantier du nouvel amphithéâtre; Jean-René parcourt les dédales du Comiccon avant de se faire présenter quelques-uns des superhéros canadiens les plus connus; MC Gilles participe à un rassemblement monstre célébrant la culture militaire, et Chantal se rend au Musée des beaux-arts de Montréal pour admirer différents spécimens de fesses.
Ce soir à Infoman, Jean-René arpente les rues d’Édimbourg le jour du référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Il y rencontre une galerie de personnages, dont les péquistes Alexandre Cloutier et Pierre Karl Péladeau. On relate aussi avec incrédulité et beaucoup de patience la soirée des élections au Nouveau-Brunswick; MC Gilles visite des grosses cabanes appartenant à des vedettes d’ici, et on lance en grande pompe une toute nouvelle édition du magazine sur l’art de vivre et les tendances Jean-Tal, que le public pourra consulter vendredi dans les pages du journal Métro Montréal.
Ce soir à Infoman, on discute avec le conseiller lavallois Pierre Anthian de sa démission-surprise du parti du maire Demers; on profite de la visite à Montréal du ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, pour le questionner sur le futur pont Champlain; le maire de Québec s’offre une énième visite de l’amphithéâtre en compagnie du premier ministre Couillard et de Sam Hamad; on visite un ancien bunker d’Édimbourg ayant appartenu à la Royal Air Force; MC Gilles découvre la faune du marathon de Montréal, et Chantal relate, reconstitutions dramatiques à l’appui, quelques passages-clés du dernier livre-choc de Valérie Trierweiler.
Ce soir à Infoman, on assiste au coup d’éclat de quelques militants écologistes à la raffinerie Suncor de Montréal; on présente une nouvelle émission de Grosse enquête portant sur l’OVNI ayant filé derrière Colette Provencher de TVA; MC Gilles dresse un bilan d’une semaine d’actualité dans la grande région de Québec; on s’intéresse à un candidat complètement « flyé » à la mairie de Winnipeg; on renoue avec la commission Charbonneau, et en ce début d’une nouvelle saison de la LNH, Chantal trace les contours de la parfaite « hockey mom ».
On profite du lancement du livre de Mélanie Joly, "Changer les règles du jeu", pour s’intéresser à son bref parcours en politique municipale; on se parachute à Rome pour la description de la messe d’Action de grâce; on fait le point sur deux projets d’envergure qui ont été particulièrement mal gérés : l’oléoduc Énergie Est et la cimenterie de Port-Daniel; MC Gilles recense quelques manchettes édifiantes puisées dans la section « Sac de chips » du site web du Journal de Montréal et Chantal décortique les résultats du grand sondage pour connaître le téléspectateur type d’Infoman.
On rencontre l’ex-employée de Brébeuf remerciée pour avoir joué dans des films érotiques; on parle avec Bernard Drainville de son intention de briguer la direction du PQ; on teste sur deux chiens le bidule Pet Command dont les publicités télévisées sont épiques; MC Gilles assiste à la soirée électorale dans Lévis; Yves Jacques interprète quelques passages clés de la nouvelle biographie de VLB consacrée à Bernard « Rambo » Gauthier et Chantal passe en revue quelques tendances lourdes dans le domaine de la mode et de l’alimentation.
Ce soir à Infoman, on se rend sur la colline du Parlement une semaine après les tragiques événements ; on accompagne le député Alexandre Cloutier au moment où il récupère son bulletin de candidature pour la direction du PQ ; on discute avec le conseiller Alex Norris de son expulsion du conseil municipal pour sa tenue vestimentaire ; on dévoile quelques suggestions de noms pour le nouveau pont sur le Saint-Laurent ; MC Gilles participe à la marche contre le pétrole et les sables bitumineux à Sorel, et Chantal dresse la liste des meilleurs costumes d’Halloween à porter en duo.
Ce soir à Infoman, on se rend à Ottawa pour assister à la visite d’État du président français, François Hollande ; on rencontre des participants à la grande marche contre l’austérité organisée au centre-ville de Montréal ; MC Gilles essaie de trouver des électeurs le jour des élections scolaires ; l’architecte Pierre Thibault explique pourquoi la majorité des écoles primaires québécoises sont aussi laides et déprimantes ; Gilles Proulx commente l’idée d’Ottawa de baptiser le nouveau pont Champlain « pont Maurice-Richard », et Chantal livre un vibrant plaidoyer en faveur du costumier de Radio-Canada, dont la fermeture est prévue pour le printemps 2015.
Ce soir à Infoman, on assiste aux cérémonies du jour du Souvenir au centre-ville de Montréal; on essaie de comprendre pourquoi, en politique, on peut promettre tout et n’importe quoi sans aucune conséquence; on redécouvre le parfum soviétique qui flotte sur l’hôtel de ville de Saguenay avec son maire tout-puissant Jean « Là là » Tremblay; MC Gilles avale des kilomètres pour couvrir le conseil général du Bloc québécois à Shawinigan; on s’intéresse à l’architecture controversée du nouveau CUSM, et Chantal explique comment devenir un conférencier vedette en quelques étapes faciles.
Ce soir à Infoman, on participe à la manifestation en appui à Radio-Canada ; le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, explique comment les pompiers peuvent freiner des initiatives d’aménagement urbain; on visite l’hôtel de Stockholm où est né le syndrome du même nom et on discute du syndrome de Jérusalem; l’urgentologue Alain Vadeboncoeur enseigne comment bien mourir à l’écran; MC Gilles assiste au vernissage d’une exposition de toiles consacrées aux chats, et Chantal inaugure le Salon du livre Infoman en suggérant quelques titres incontournables cette saison.
Ce soir à Infoman, pour la première d’une série de deux émissions spéciales consacrées aux merveilleux pays de la Scandinavie, Jean-René découvre les nombreuses œuvres d’art du métro de Stockholm. Il visite le Pionen, un centre de données aménagé dans un abri antinucléaire où sont hébergés les serveurs de WikiLeaks. Pendant ce temps, Chantal Lamarre fait l’éloge de l’héroïne suédoise la plus connue de la planète : Fifi Brindacier. MC Gilles détourne de leur première fonction quelques produits IKEA abordables.
Ce soir à Infoman, deuxième et dernière émission thématique portant sur la Scandinavie. Jean-René se rend en Suède et au Danemark pour découvrir quelques innovations technologiques et des projets audacieux, comme l’incinérateur de Copenhague dessiné par la firme d’architectes BIG. Un auteur britannique explique pourquoi la Scandinavie est loin d’être le paradis sur terre. Chantal s’attaque au mythe de la Suédoise cochonne.
Ce soir, dans la deuxième et dernière émission consacrée à Israël et à la Palestine, Jean-René longe une partie du mur séparant Israël de la Palestine et découvre au passage des graffitis percutants de l’artiste Banksy. Il visite un institut où on invente des technologies pour bien vivre le sabbat. Dans un centre d’entraînement spécialisé en contre-terrorisme, il apprend à se défendre en terrain hostile. MC Gilles discute avec Jean Perron de son expérience comme entraîneur de l’équipe nationale d’Israël. Chantal conclut son jeu-questionnaire Connais-tu ta Palestine?
Une rétrospective humoristique des événements marquants de l'année 2014.
Ce soir à Infoman, avec la directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone, Béatrice Vaugrante, on se demande qui n’avait pas d’affaire à participer à la grande marche de Paris le week-end dernier; MC Gilles revient sur le temps des Fêtes de ses vedettes préférées; on relance le segment « Académie Infoman » sur les mots et expressions qui passeront dans l’usage courant en 2015, et on présente quelques restants de l’émission spéciale de fin d’année.
Ce soir à Infoman, avec la directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone, Béatrice Vaugrante, on se demande qui n’avait pas d’affaire à participer à la grande marche de Paris le week-end dernier; MC Gilles revient sur le temps des Fêtes de ses vedettes préférées; on relance le segment « Académie Infoman » sur les mots et expressions qui passeront dans l’usage courant en 2015, et on présente quelques restants de l’émission spéciale de fin d’année.
Ce soir à Infoman, on revient sur la crise humanitaire sans précédent qui a secoué la petite bourgade tranquille de Longueuil; en compagnie du chroniqueur automobile Philippe Laguë, on passe en revue quelques citrons observés au Salon de l’auto; on présente des restants du séjour en Ukraine, dont une visite surréaliste du site de Tchernobyl; MC Gilles assiste à Québec au Salon national de la pourvoirie chasse et pêche, et Chantal se penche sur la mode des téléréalités dans lesquelles il faut absolument survivre à quelque chose.
Ce soir à Infoman, on assiste à une séance surréelle du conseil municipal d’Outremont; on relance la téléréalité larmoyante Avec pas d’voix; on se penche sur la science derrière la fabrication des saveurs artificielles, et Chantal discute du rayonnement de Montréal et du Québec dans des productions culturelles internationales.
Ce soir à Infoman, les maires Coderre et Labeaume rappellent pourquoi et comment ils sont les mononcles les plus en vue du Québec; on s’intéresse à nouveau aux tribulations des quatre élus se crêpant le chignon à l’hôtel de ville de la chic bourgade d’Outremont; MC Gilles avale des dizaines de kilomètres pour assister au Salon de la machinerie agricole à Québec; l’imam Chaoui dicte les règles des besoins naturels; on présente une flopée de nouvelles troublantes en provenance de la Saskatchewan; on discute avec la seule femme dans la course à la chefferie du Parti québécois, Martine Ouellet, et Chantal vide son sac à propos de la folie des grandeurs de certains parents dans l’organisation de fêtes d’enfants.
Ce soir à Infoman, on revient sur le recours au bâillon par le gouvernement de Philippe Couillard; on lance l’iRevanche, une nouvelle application pour téléphones intelligents; on retourne à l’hôtel de ville d’Outremont pour couvrir le mauvais théâtre d’été qu’est devenue la séance du conseil municipal; MC Gilles assiste au Conseil national du Parti québécois où il discute avec les candidats à la direction du parti, et Chantal apprend à nager comme une sirène.
Ce soir à Infoman, on apprend à combattre le problème du déneigement à Montréal en magasinant une chenillette d’occasion; on discute avec Gérald Fillion de la monnaie virtuelle et volatile Bitcoin; MC Gilles visite peut-être pour la dernière fois le chic restaurant Jardin Tiki, dont le changement de vocation est imminent; on poursuit la couverture des tribulations des madames au conseil municipal d’Outremont, et Chantal dresse l’inventaire de tout ce qu’il faut savoir à propos du film Cinquante nuances de Grey.
Ce soir à Infoman, Jean-René déterre sa capsule temporelle contenant une prédiction étonnante relative à la carrière de l’infatigable Mélanie Joly; porté par la décision de Mélanie Joly, Jean-René songe à se lancer lui aussi en politique fédérale en défendant les couleurs d’un important parti; le premier ministre Couillard pratique le patinage en corrigeant les boulettes de ses ministres; MC Gilles assiste au réputé tournoi de hockey pee-wee de Québec, et Chantal relance son jeu-questionnaire dont le thème est le zizi.
Ce soir à Infoman: en direct de Québec, on décrit le réajustement ministériel ordonné par Philippe Couillard à la suite de la démission de son ministre de l’Éducation; on réfléchit encore à l’offre du Bloc québécois en discutant avec deux politiciens fédéraux de la circonscription de Laurier—Sainte-Marie; on relance le segment «Avec pas d’voix», et Chantal s’inspire d’un vieil ouvrage de savoir-vivre pour répéter quelques règles élémentaires de bienséance à l’intention des messieurs.
Ce soir à Infoman, place au 9e Gala des prix Aurore récompensant le meilleur du pire du cinéma québécois. Cette année encore, un florilège d’acteurs, d’actrices et de réalisateurs se livreront une chaude lutte dans l’une des dix prestigieuses catégories, dont Meilleure pire réplique, Meilleur pire accessoire et bien sûr Meilleur pire film de l’année! Directement de New York, Jean-René Dufort et Chantal Lamarre, toujours bien fringués, joueront les maîtres de cérémonie avec la précieuse collaboration de Pierre Brassard. Pendant ce temps, à Montréal, MC Gilles prendra le pouls de la soirée en tendant la perche aux principaux gagnants. D’ailleurs, les heureux élus ont été soigneusement sélectionnés par l’Académie des Aurore, une institution pas trop poussiéreuse regroupant cette année les impitoyables critiques de cinéma Odile Tremblay (Le Devoir), Marc-André Lussier (La Presse), Michel Coulombe (Radio-Canada), Brendan Kelly (The Gazette) et Manon Dumais (MédiaFilm). De plus, cette année encore, le public a voté pour le meilleur pire film corpo par l’entremise d’un sondage auquel plus de 900 personnes ont répondu! Le Gala des prix Aurore, c’est aussi des clins d’œil aux tendances cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui et plein d’autres surprises portant la marque de l’événement: des variétés, du grand déploiement, de l’émotion et des blagues.
Ce soir à Infoman, profitant d’une visite au bureau de la députée Maria Mourani, on fait le point sur la situation en Infomanistan et sur la candidature de Mélanie Joly pour le scrutin fédéral; on discute avec le candidat à la direction du Parti québécois Alexandre Cloutier; on visite les bureaux new-yorkais de la firme Quirky, qui développe des inventions proposées par le public; MC Gilles parcourt avec incrédulité les corridors du Salon national de la femme, et Chantal explique comment produire une chronique en abusant des mises en abîme, des reconstitutions et autres outils narratifs qui pullulent à la télé américaine.
Ce soir à Infoman, on décrit la marche à suivre pour devenir un super vidéoreporter comme ceux qui enquêtent au Journal de Montréal et à QMI; on revient sur le subterfuge ayant permis la fuite du fils de Mom Boucher et on s’intéresse à la fuite toxique survenue à Varennes; l’historien des mouvements sociaux Marc-André Cyr analyse les nouvelles grèves étudiantes; François Brousseau brosse un portrait fascinant de Benyamin Nétanyahou; on relance le segment « Avec pas d’voix » mettant en vedette le meilleur du pire de la chanson ultra amateur d’ici et d’ailleurs, et Chantal explique comment et surtout pourquoi c’est mieux de se créer un voyage tout-inclus dans le confort de son bungalow de banlieue.
Ce soir à Infoman, on assiste au sauvetage haut en couleur des nombreuses tortues qui faisaient le bonheur des clients du célèbre restaurant Jardin Tiki; on revient sur le deuxième débat entre les cinq candidats briguant la direction du Parti québécois; on discute de tactiques policières pendant les manifestations étudiantes avec un ex-membre de l’escouade antiémeute du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM); MC Gilles couvre la manifestation organisée par la branche québécoise du groupuscule réactionnaire PEGIDA, et toute l’équipe d’Infoman offre une toune du bonheur irrésistiblement détestable.
Ce soir à Infoman, on rencontre l’ex-présidente du Conseil du trésor Monique Jérôme-Forget pour le lancement de sa biographie; on discute avec un inventeur québécois dont le produit pourrait être commercialisé par la firme new-yorkaise Quirky; MC Gilles cherche des cocos de Pâques à Hochelaga et dans le Village gai; on visite l’observatoire du Mont-Mégantic et on en profite pour faire le point sur son avenir avec le directeur des installations, et Chantal invite Jean-René à jouer à un jeu d’évasion sollicitant beaucoup les neurones.
Ce soir à Infoman, on assiste au lancement de la nouvelle saison du Bixi et on roule sur l’InfoBixi; on s’intéresse au passage en politique provinciale de Jocelyne Cazin; on se demande où Régis Labeaume va trouver le temps de s’occuper des poubelles dans sa ville; on fait le suivi sur deux conseils municipaux; MC Gilles rencontre des champions de l’empilage de gobelets; on discute avec un jeune étudiant ayant trouvé une solution aux nids-de-poule; et Chantal feuillette les pages de la nouvelle édition du magazine sur l’art de vivre Jean-Tal.
Ce soir, pour la dernière émission d’Infoman de la saison, on s’intéresse au désistement-surprise du candidat à la chefferie du Parti québécois Bernard Drainville; on présente le Gala de l’excellence journalistique; MC Gilles compare les rassemblements d’avant-matchs de Montréal et d’Ottawa; on lance le jeu Les aventuriers du parti perdu; on offre une sélection des meilleurs gaffes de tournage de la saison, et Chantal présente Caucus en plein air, une nouvelle pièce de théâtre d’été.
Résumé de la campagne électorale à ce jour avec, entre autres, Justin Trudeau et Tom Mulcair. Miss candidat fédéral 2015 avec la candidate bloquiste VirJiny Provost . MC Gilles présente une édition spéciale élections d’Avec pas d’voix . Chantal Lamarre parle de Donald Trump.
On inaugure le Centre Vidéotron à Québec. Résumé de la campagne électorale à ce jour avec, entre autres, Maxime Bernier The Musical. Chantal Lamarre nous parle des études scientifiques les plus loufoques.
Ce soir à Infoman, on compose un jingle pour Gilles Duceppe, MC Gilles part à l'aventure à St-Tite, on vous présente un segment pape en voyage express et Chantal et Jean-René revisitent la vie de Stephen Harper.
La campagne électorale avec Daniel Green et Alexandre Boulerice. Miss candidat fédéral 2015. Comment devenir un parent roi avec Chantal Lamarre. La visite du pape.
Ce soir à l'émission, notre résumé hebdomadaire de la campagne électorale fédérale, Jacques L'Heureux revêt son costume de Passe-Montagne pour inculquer aux jeunes quelques notions sur le niqab, découvrez nos Miss candidat fédéral 2015 de la semaine et Chantal Lamarre nous apprend à faire de bien belles choses à la manière de Lise Thibault.
Notre résumé hebdomadaire de la campagne électorale fédérale, nos Miss candidat fédéral 2015 de la semaine et voter avec un sac de patates sur la tête. On dresse aussi un bilan des dix ans au pouvoir des conservateurs, MC Gilles passe faire son tour au salon Harmonie de Orford et Chantal Lamarre s'intéresse aux produits dérivés des partis politiques fédéraux.
Retour sur les élections fédérales avec Jean-René et MC Gilles, les résultats finaux de nos Miss candidat 2015 et le gros baiser mouillé que vous n'avez pas vu. Aussi au programme, Chantal Lamarre joue à la voyante en s'imaginant ce que deviendrait le Canada si les autres partis avaient été portés au pouvoir.
Ce soir à l'émission, une première semaine sous le règne de Justin 1er, MC Gilles assiste à une vraie fausse attaque terroriste et on rencontre un nutritioniste qui nous explique pourquoi nous ne mourrons probablement pas par la faute d'un salami cancéreux. Aussi au programme, Chantal et Jean-René nous dénichent les meilleurs costumes pour l'Halloween.
Ce soir à l'émission, l'assermentation de Justin Trudeau et la présentation de son Cabinet, l'Halloween de nos vedettes avec MC Gilles et la vie secrète des petits tamias (oui oui, pour vrai). Aussi au programme et en lien avec la sortie de Spectre, le nouveau film de James Bond, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les James Bond Girls avec Chantal Lamarre.
Ce soir à l'émission, on arpente les berges du fleuve St-Laurent à la recherche d'eau pas propre, Jean-René affronte son jumeau maléfique et MC Gilles s'invite au GeekFest Montréal. Aussi au programme et dans le cadre du Salon du livre de Montréal, Chantal Lamarre nous fait ses suggestions de lecture.
Ce soir, pour la dernière émission régulière de la saison d'automne, on revient sur les attentats de Paris, on remise l'Infobixi pour l'hiver et MC Gilles visite le Chalon du chat. Aussi au programme, le professeur et chroniqueur Pierre-Yves McSween nous offre un cours de négociations 101 et Chantal nous présente le spécial fin novembre du magazine Jean-Tal.
Dans cette première émission spéciale tournée à Seattle, Jean-René nous fait découvrir la Bubble Gum Alley, une ruelle de gommes mâchées, le musée d’art mauvais et le concours du chien le plus laid du monde. Aussi au programme, nous vous présentons un village flottant et sa nation indépendante qui flotte en son centre et Chantal Lamarre présente sa version biographique du plus célèbre natif de Seattle: Bill Gates.
Portland, ville de vélo, de transport en commun et d'urbanisme intelligent, est notre second arrêt sur la Côte Ouest américaine. À l'image de leur slogan, Keep Portland weird, on y a rencontré plusieurs spécimens originaux comme une câlineuse professionnelle, une grosse gang de cyclistes tout-nus et un joueur de cornemuse en unicycle habillé en Darth Vader. Oh oui, Portland, la ville où il fait bon vivre...
Dans cette première de deux émissions tournées à Shanghaï, Jean-René nous parle de l’incroyable développement de cette ville de trente ans d'existence où on peut construire un gratte-ciel de 57 étages en 19 jours. Il rencontre un Québécois installé là-bas qui créé des édifices verts qui ne rejettent aucun déchet. Également au menu, un supermarché de médecine chinoise et un autre de personnes à marier, où nous tenterons de trouver une jeune épouse à notre animateur.
Dans cette deuxième émission tournée à Shanghaï, on se familiarise avec la vie des habitants : le tai-chi matinal, les baguettes et leur usage, les animaleries en plein air. Infoman fait le tour de quelques restaurants dont le Tock’s Smoked Meat, le Modern Toilet et un restaurant de nouilles. Il se baignera dans une piscine située à 24 étages d'un gratte-ciel où les richissimes Chinois peuvent trouver tout ce qu’il faut pour vivre confortablement sans mettre le nez dehors.
Jean-René Dufort est de retour à la barre d’une revue humoristique et satirique des moments marquants des douze derniers mois. Ce rendez-vous télévisuel incontournable de 60 minutes fera la part belle aux coquins de toutes sortes qui tentent d’ enfirouaper la population. Quels événements Infoman passera-t-il sous sa loupe cette année? La crise des migrants, la dette grecque, l'attentat de Charlie Hebdo , la montée de l'État islamique? Plus près de chez nous, s'attardera-t-il aux péripéties de nos politiciens favoris, aux mésaventures de l'eau québécoise ou aux nombreux déboires de personnalités connues? En ajoutant à cela les élections fédérales, vous avez tous les ingrédients pour passer une veille du jour de l’An mémorable.
Le livre de recettes de MC Gilles. Le clin d’œil de Chantal Lamarre aux pionnières en cuisine. Visite sur la Côte-Nord pour découvrir les talents culinaires du chef Bernard « Rambo » Gauthier.
Pour la première émission régulière de l'année 2016, on vous offre des coulisses et des inédits de notre spécial de fin d'année, MC Gilles revient sur les meilleurs tweets du temps des Fêtes et Jean-René et Chantal s'en donnent à coeur joie pour la description des 60 premiers jours du gouvernement Trudeau.
Ce soir à Infoman, nous roulons jusqu'au Salon de l'auto de Montréal, nous marchons sur les traces de François Blais dans une école montréalaise et nous sautons sur l'affaire des faux gilets de sauvetage vendus aux migrants syriens. Également au menu, MC Gilles assiste à la grande fête nordique du gouverneur général du Canada et le retour de l'Académie Infoman avec Chantal Lamarre.
Ce soir à Infoman, on s’intéresse à la menace qui pèse sur l’unité nationale après le rejet du pipeline d’Énergie Est par Denis Coderre et les 81 autres maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM); on s’entretient avec le comptable et chroniqueur Pierre-Yves McSween au sujet des paradis fiscaux; on revient sur le dossier des écoles vétustes de Montréal, et on discute des mariages les plus courts de l’histoire.
On présente une version express du remaniement ministériel au sein du gouvernement Couillard ; on effectue une nouvelle ronde de tests sur de fausses vestes de sauvetage de migrants en provenance de la Grèce; on participe à une compétition délirante de lancer de sapins, et Chantal explique comment faire le grand ménage de son bureau.
Ce soir à Infoman, on propose nos propres publicités moralisatrices pour la santé publique; on poursuit l’évaluation des présumées fausses vestes de sauvetages trouvées sur l’île grecque de Lesbos; MC Gilles assiste dans Ahuntsic à l’inauguration du bureau de circonscription de la ministre fédérale du Patrimoine, l’honorable Mélanie Joly; on présente des extraits de conseils municipaux particulièrement savoureux, et Chantal visite le sous-sol d’une dame qui tripe sur la série originale Star Trek.
Ce soir à Infoman, on discute avec le personnage le plus absurde dans la campagne dans les primaires américaines après Donald Trump, Vermine Supreme; on s’intéresse au nouveau documentaire sur le culte que vouent certaines personnes au film de 1977 Slap Shot; on présente une nouvelle édition du populaire segment « Pape express »; MC Gilles couvre la visite à Montréal du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et Chantal explore les babillards de troc sur Facebook.
Ce soir à Infoman, on met officiellement à vendre la tour brune de Radio-Canada; en compagnie du comptable Pierre-Yves McSween, on se penche une fois de plus sur la vétusté des écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal; on présente une nouvelle mouture du segment « Infoman municipal »; MC Gilles assiste à une distribution de tuques à Drummondville, et Chantal décortique les résultats de notre sondage sur toutes les affaires qui méritent d’être simplifiées.
Ce soir à Infoman, on suit avec frénésie la journée des transactions dans la LNH avec Alain Crête; on discute avec un spécialiste du droit en environnement au sujet de la requête en injonction contre TransCanada déposée par Québec; MC Gilles assiste à un tournoi de quidditch, et Chantal s’intéresse au mannequinat masculin dans la foulée de la sortie de Zoolander 2.
Ce soir à Infoman, on assiste à une conférence de presse du maire de Montréal concernant une équipe de baseball de garage; on présente le segment « Infoman municipal »; MC Gilles marche avec des femmes dans les rues de Sorel; une spécialiste de la politique américaine discute du recours aux mensonges par les candidats aux primaires républicaines et démocrates, et Chantal décortique le protocole entourant le dîner d’État à la Maison-Blanche.
Place au 10e Gala des prix Aurore, récompensant le meilleur du pire du cinéma québécois! La cérémonie a été tournée dans les rues de Paris, ville du cinéma par excellence.
Ce soir à Infoman, on revient sur les arrestations fracassantes de l’UPAC relatives à l’octroi de contrats publics et au financement politique ; on s’intéresse aux budgets provincial et fédéral ; MC Gilles cherche des repères masculins au Salon de l’homme ; on accède à des endroits jamais vus dans le Stade olympique de Montréal, et Chantal travaille sur un projet de parc thématique Info Land.
Ce soir à Infoman, on rend hommage au regretté chroniqueur politique et pourvoyeur de citations percutantes Jean Lapierre; on se rend à Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour consulter des documents fascinants ayant appartenu à Jacques Parizeau; MC Gilles participe à la chasse aux œufs de Pâques dans le Diefenbunker; on se penche sur le concept d’acceptabilité sociale, et Chantal teste les connaissances de Jean-René sur les artistes finalistes aux Juno.
Ce soir à Infoman, on reconstruit le fil des événements dans l’affaire Sam Hamad; le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal s’inquiète du sort réservé au club Mount Stephen; on s’intéresse au concours Devenir Montréalais; MC Gilles rencontre des exposants au Salon de miniatures; on présente un reportage inédit sur l’affreux, mais vénéré tapis de l’aéroport de Portland, et Chantal admire quelques objets ayant appartenu au regretté Gilles Latulippe.
Pour la dernière émission de la saison, on présente un nouveau Gala de l’excellence journalistique; MC Gilles assiste au bilan de saison du Canadien de Montréal; Chantal développe l’idée d’une superproduction estivale inspirée d’Infoman et on termine le tout en beauté avec une flopée de gaffes de tournage accumulées tout au long de cette magnifique 16e saison!
Exclusif : Jean-René rencontre Alice Cooper qui a annoncé son intention de se présenter à la présidence des États-Unis. MC Gilles présente à Jean-René d'autres candidats orginaux à la présidence américaine. À Brossard, au centre d'entraînement du Canadien de Montréal, Justin Trudeau offre une visite guidée à son homologue chinois Li Keqiang. Chantal Lamarre nous parle de sa rentrée télé. Retour sur le débat Clinton-Trump.
Un spécial cuisse pour emporter parce que c'est l'heure du choix du chef. Jean-René et MC Gilles se retrouvent au Centre des congrès de Lévis pour l'élection du nouveau chef du Parti québécois et on vous présente la toute nouvelle arme secrète de Jean-François Lisée. Aussi au menu, une entrevue dans le cadre de porte avec le député français José Bové et Chantal Lamarre fait le bilan de la première année au pouvoir de Justin Trudeau.
Une entrevue exclusive avec le mystérieux virus de Carey Price, un retour sur la visite du premier ministre français Manuel Valls et les faits saillants de la première semaine de Jean-François Lisée en tant que chef de l'opposition. Aussi au menu, MC Gilles se rend aux journées portes ouvertes de la Société de transport de Laval et Chantal Lamarre et Jean-René font une reconstitution de la croustillante biographie à paraître d'Anne-France Goldwater.
Toute l'actualité expliquée avec une tasse de thé et Montréal, ville jammée de Jacques Cartier à aujourd'hui. Également au menu, Steven Blaney se lance dans la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada. MC Gilles était à la grande divulgation. Et notre tant attendu Spécial Halloween 2016.
On passe l'Halloween à Ottawa avec Jean-René et MC Gilles. Et tant qu'à être dans le coin, on visite l'ancienne ambassade des États-Unis, abandonnée depuis 1998. On tente aussi de protéger de l'espionnage Patrick Lagacé et Chantal Lamarre nous fait découvrir ses meilleures trouvailles des marchés aux puces virtuels.
Jean-René est à New York pour les très attendues élections américaines et MC Gilles célèbre les cinq ans du parti Option Nationale. On vous propose également un reportage sur l'acceptabilité sociale et l'enfouissement des lignes d'Hydro-Québec, et Chantal fait un survol des premières dames des États-Unis.
En exclusivité, les excuses d'Hélène David sur le #CrotteDeNezGate et comment protester contre Donald Trump à Portland en semant l'amour autour de soi. Également au menu, on se fait un petit Infoman municipal avec les meilleurs moments de quelques assemblées de municipalités québécoises, MC Gilles se rend au Centre Bell pour les eGames et Chantal Lamarre nous offre son off Salon du livre de Montréal annuel.
Jean-René se pose la grande question: conduire une voiture avec une burqa, c'est tu possible? On vous dévoile aussi des nouveaux moyens pour éviter le trafic à Montréal, on rencontre l'architecte Roger Taillibert qui nous explique son amour et sa haine pour la ville de Montréal, MC Gilles se rend à l'inauguration du vestiaire Ron Fournier et Chantal Lamarre nous présente la toute dernière édition du magazine Jean-Tal: Vivre ensemble. Tout ça et plus encore à 19h30.
Oyez, oyez, braves gens, dans la première émission consacrée à l'histoire de la ville, Jean-René rencontre l'historien Daniel Turcotte qui relate de grands moments de la création de Montréal. On vous présente le portrait d'une reine qui refuse de brûler et Jean-René, MC Gilles et Chantal Lamarre, nos trois gais lurons, découvrent les jeux originaux de la Nouvelle-France.
Jean-René Dufort est de retour à la barre de la revue humoristique et satirique des moments marquants de la dernière année. Ce rendez-vous télévisuel incontournable de 60 minutes saura amuser tout en jetant un regard vif et aiguisé sur les acteurs de l'actualité. Quels événements Infoman scrutera-t-il cette année? S'attardera-t-il aux péripéties de nos politiciens favoris ou aux nombreux déboires de personnalités connues? Qu'il soit question de la campagne à la chefferie du PQ ou de la présidence des États-Unis, de course à obstacles entre les cônes orange de la métropole ou de l'austérité que nous avons, semble-t-il, imaginée, vous avez tous les ingrédients pour passer une veille du Jour de l’an inoubliable.
Une émission entièrement consacrée au hockey. Comment conduire une Zamboni? Comment peut bien se dérouler un match affrontant les équipes nationales d’Israël et de la Corée du Nord? Et quel était le parfum signature de Guy Lafleur? Autant de questions existentielles, et bien d’autres pour les amateurs et « haïsseurs » de notre sport national.
On effectue un retour sur une semaine états-unienne fort mouvementée, de l'inauguration du nouveau président américain à la marche des femmes à Washington, et Jean-René en profite pour s'entretenir avec le cinéaste américain Michael Moore. Également au menu, Chantal nous explique comment gouverner à la manière d'une infopub et MC Gilles assiste à une soirée de lutte organisée par Robert Lepage à Québec.
On revient sur l'attentat au Centre Culturel Islamique, on analyse la signature de Donald Trump et Jean-René discute avec Jean Tremblay de son départ de la mairie de Saguenay à l'automne. De plus, Chantal Lamarre nous propose un calendrier des activités festives des municipalités québécoises qui célèbrent un anniversaire marquant cette année et MC Gilles couvre le Symposium sur l'Empathie et la Classique montréalaise de hockey extérieur. Tout ça et plus encore.
Une entrevue avec la députée provinciale de Vachon et candidate fédérale au Bloc Québécois Martine Ouellet, on vous présente les deux nouveaux porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer et Kellyanne Conway. Également au menu, les meilleurs moments des séances de conseils municipaux, un Avec pas d'voix spécial Trump avec MC Gilles et Chantal Lamarre nous offre sa comédie musicale pour la St-Valentin, Lamarre Land.
On suit les pas de notre premier ministre canadien, de sa tournée pancanadienne en janvier à sa rencontre avec Donald Trump cette semaine et on jase de Gerry (Sklavounos), qui aujourd'hui voit la vie avec les yeux du coeur. Également au menu, on visite les entrailles de ce qui reste du Jardin Tiki, MC Gilles participe aux Jeux Nordiks, une série d'épreuves loufoques pour profiter de l'hiver québécois et Chantal Lamarre présente, suite au lancement de Véro.tv, notre toute nouvelle webtélé: Jean-Tal.tv
Au début de la tournée Faut qu'on se parle, Jean-René avait déposé nos prédictions du rapport dans un coffre-fort chez Birks. Nous comparons, en compagnie de Gabriel Nadeau-Dubois, nos prévisions aux résultats. On rencontre aussi l'ex-procureure en chef de la commission Charbonneau et nouvelle directrice de cabinet adjointe de François Legault, Me Sonia Lebel, et on pose un regard sur la semaine de Donald Trump et de Justin Trudeau. MC Gilles observe notre belle jeunesse souverainiste au Congrès national des jeunes du Parti québécois et Chantal Lamarre nous explique comment ne pas devenir un mononk.
On revient sur la soirée des Oscars en compagnie de MC Gilles qui l'a regardée à Gentilly, le patelin de Denis Villeneuve, et on rencontre, pour son bien, le gagnant de l'Oscar du meilleur montage sonore, Sylvain Bellemare. On résume aussi la nuit du vote de la loi spéciale qui a forcé le retour au travail des juristes de l'État et on vous présente un gros dossier sur la crotte de fromage. Finalement, Chantal Lamarre tente de prouver au chorégraphe et danseur Dave St-Pierre que derrière la danse, il y a la science.
Jean-René rencontre Gabriel Nadeau-Dubois qui nous annonce tout un scoop après tout le monde. On vous offre aussi un nouvel Infoman municipal et le journaliste sportif Martin McGuire commente, avec toute sa verve, des moments ordinaires de la vie de Jean-René. C'est également le retour de Grosse Enquête qui tente d'élucider un nouveau mystère : l'émission Les enfants de la télé abriterait-elle une secte satanique? MC Gilles participe, quant à lui, à une course de tondeuses à gazon sur glace et Chantal Lamarre vérifie auprès d'enfants où en est la condition féminine en 2017.
Jean-René affronte les éléments et fait le point sur l'apocalypse hivernale qu'on a vécue cette semaine. On revient aussi sur la tempête médiatique soulevée par la caricature sur Philippe Couillard et Fatima Houda-Pepin et on vous présente les meilleurs pires candidats à l'élection présidentielle française. De son côté, MC Gilles s'est retrouvé au premier match de l'Impact à Montréal et Chantal Lamarre nous parle de loterie en nous présentant la sienne, Loto-foman.
On revient sur la fable de la taupe et de l'opossum avec un nouveau point de presse en compagnie de messieurs Coiteux et Lessard, on vous présente le conseil municipal de Ste-Marie-Madeleine et son coloré maire, Jean-René se transforme en Indiana Jones et fouille le sol du stationnement de Radio-Canada et on revisite, en compagnie de Pierre-Yves McSween, les incohérences économiques de la Pat'Patrouille. Aussi au menu, Chantal Lamarre nous explique qu'il y a, aux États-Unis, plus de monde de 26 ans que de n'importe quel autre âge. Elle donne donc à Jean-René ses conseils pour devenir le meilleur vingt-sixennaire possible. Quant à MC Gilles, il assiste au couronnement de Martine Ouellet au Bloc québécois.
Toujours très attendu, le Gala des prix Aurore en est déjà à sa 11e édition. Cette année, Jean-René Dufort , Chantal Lamarre et Pierre Brassard se retrouvent à Chicago (patrie des Incorruptibles et de Ferris Bueller ) pour célébrer les « perles » de notre cinéma. Pour sa part, MC Gilles, à Montréal, s’entretient avec quelques lauréats.
On revient sur deux semaines d'actualités fort mouvementées et on présente un Infoman Santé sur la prostatite. On vous dévoile aussi le récipiendaire de l'Aurore pour la meilleure publicité ou vidéo corporative. Également au menu, un Avec pas d'voix spécial présidentielle française en compagnie de MC Gilles et Chantal Lamarre nous présente les oeuvres retenues du concours d'art visuel engagé au grand vernissage de la galerie Jean-Tal.
On constate que le ministre des Affaires municipales Martin Coiteux a de l'eau dans la cave, on vous offre un tout nouveau Infoman municipal et Normand Lester nous explique pourquoi il serait difficile de destituer le nouveau président américain, même s'il s'avérait complètement crackpot. Également au programme, la valise utilisée comme moyen de transport, on apprend tout sur les roches avec MC Gilles et Chantal Lamarre dresse un portrait intime d'Emmanuel Macron.
Ce soir, pour la première émission de notre 18ème saison, Jean-René se met dans la peau des journalistes qui ont défié Irma et affronte les forces de la nature à sa façon. On se retrouve aussi une nouvelle fois dans la tête (et la sacoche) de Céline Dion. Également au programme, MC Gilles et Jean-René recréent la course de Formule E sur un tracteur et Chantal présente les petits désagréments de l'été 2017.
Jean-René fait le point sur les legs du 375e anniversaire de Montréal, on parle des pas super belles lignes à haute tension d'Hydro-Québec à St-Adolphe d'Howard et on présente des nouvelles télévisées à la sauce nord-coréenne en compagnie de la présentatrice Kim Jong Ann. Également au programme, MC Gilles se rend à l'inauguration de la Place Jean-Béliveau à Québec et on recréé, en compagnie de Chantal Lamarre, le mythique festival Burning Man avec les moyens du bord (c'est-à-dire pas grand chose).
On lance en grande pompe le concours Miss Candidat Municipal 2017. Pour l'occasion, Jean-René se rend à Québec pour rencontrer Régis Labeaume et fait un arrêt en chemin pour saluer le maire de Sorel, Serge Péloquin. De son côté, MC Gilles assiste enfin, après des millénaires de niaisage, à l'ouverture du CHUM et Chantal revisite la vie d'Hilary Clinton qui vient de faire paraître sa biographie
Jean-René se retrouve à Barcelone où il assiste au bon-pas-bon référendum catalan et aux petits poussaillages qui s'en sont suivis. On vous présente également le second lot de nos Miss Candidat Municipal 2017. De son côté, MC Gilles s'est rendu aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2017 et Chantal et Jean-René ont concocté, à la suite de l'installation de la nouvelle gouverneure générale Julie Payette, une Tite-Monarchie Express.
Jean-René explique le projet de fusion entre Québec Solidaire et Option Nationale et revient sur le remaniement ministériel du type "on fait du neuf avec du vieux" du gouvernement Couillard. On présente aussi un nouveau Miss Candidat Municipal 2017 et on rencontre la candidate à la mairie de Montréal et chef de Projet Montréal, Valérie Plante. Également au programme, Jean-René et MC Gilles se sont demandé combien de temps ça prend pour transférer un joueur du Canadien du Centre Bell à la Place Bell et Chantal Lamarre commente la mode chez nos politiciens.
Jean-René regarde Stéphanie Vallée se débattre comme un diable dans l'eau bénite pour expliquer sa nouvelle loi 62, on rencontre les candidats moins connus dans la course à la mairie de Montréal et on présente une autre belle récolte de Miss Candidat Municipal 2017. Aussi au programme, MC Gilles arpente le salon des patenteux à l'Islet et c'est le retour tant attendu de la chronique Halloween de Chantal Lamarre.
Jean-René introduit une nouvelle chronique d'analyse où il décortique l'affrontement entre l'UPAC et Guy Ouellette et on vous offre le dernier segment Miss Candidat Municipal 2017 de la saison en attendant patiemment Denis Coderre. MC Gilles et Jean-René nous concoctent un Avec pas d'voix spécial Despacito et Chantal Lamarre nous présente de bien drôles d'articles offerts sur quelques pages Facebook As-tu ça toi?
En direct du rassemblement de Projet Montréal, Jean-René et MC Gilles commentent la soirée électorale et la victoire de Valérie Plante à la mairie de Montréal. Puis, accompagné de Bernard Drainville, Jean-René revient sur les résultats électoraux de nos meilleurs Miss Candidat Municipal 2017 . Aussi au programme, Chantal Lamarre présente le Jean-Tal+, magazine qui s'attarde aux nouveaux comportements à adopter en société.
Ce soir, on en profite pour vous parler de tout ce que vous avez manqué dans l'actualité politique des dernières semaines. Jean-René et Chantal Lamarre se retrouvent sur un tapis d'Orient pour commenter le voyage des grands dirigeants mondiaux en Asie du Sud-Est et MC Gilles a fait son exercice hebdomadaire en marchant contre la haine et le racisme à Montréal le week-end dernier. Aussi au programme, Chantal nous revient avec sa chronique "Salon du livre de Montréal" annuelle et nous présente ses suggestions littéraires.
La cérémonie d'investiture de la mairesse de Montréal Valérie Plante et son administration. La petite histoire du Kathryn Spirit. MC Gilles joue avec des Lego. Chantal Lamarre parle des partys de bureau à l'ère du #metoo. Un coup d'oeil sur nos émissions thématiques présentées dans le cadre du 150 e anniversaire de la Confédération canadienne.
Ce soir à Infoman, Jean-René lance la première de cinq émissions spéciales sur le 150e anniversaire du Canada en se trempant le gros orteil dans l'Atlantique-Nord. Affrontant le frette et le danger, il vous présente par la suite la ville de St-John à Terre-Neuve avant d'enfourcher, en compagnie de MC Gilles, le seul tandem de la capitale pour franchir les 400 quelques kilomètres qui les séparent de nos cousins Français de St-Pierre-et-Miquelon. Quant à Chantal Lamarre, elle nous présente le grand sondage pancanadien Infoman.
Pour la deuxième de cinq émissions spéciales sur le 150e anniversaire du Canada, on traverse l'Ontario pour faire la connaissance de Sam Panopoulos, l'inventeur de la pizza hawaïenne, on vous montre les fausses maisons d'Hydro Toronto et on retrace l'histoire du cahier Canada. Ne reculant devant rien, on pulvérise aussi, pour vrai de vrai, un record Guinness et MC Gilles en profite pour rencontrer des Canadiens détenteurs de records. Quant à Chantal Lamarre, elle propose à Jean-René un quiz sur les chutes Niagara
Pour la troisième émission spéciale sur le 150e anniversaire du Canada, on parcourt les contrées plates de l'Alberta. Ben quoi? C'est vrai que c'est plat les Prairies. Pour l'occasion, Jean-René rencontre l'ex-première ministre canadienne Kim Campbell, on chasse les rats des Prairies et on tue notre ennui au plus grand centre d'achat du Canada. De son côté, MC Gilles nous livre le Téléjournal du 150e et Chantal nous présente les minutes féminines du patrimoine sur les plus grandes femmes du Canada.
L'avant-dernière émission spéciale sur le 150e anniversaire du Canada vous provient cette semaine de la Côte Ouest. Jean-René visite la magnifique Victoria (la ville, pas la reine) où il fait du yoga avec des chèvres (oui oui, ça existe pour vrai) et décortique le personnage de Batman à l'université. On vous présente aussi le plus gros bâton de hockey de la galaxie. Également au programme, un Avec pas d'voix spécial Canada et Chantal nous présente le deuxième volet des minutes féminines du patrimoine sur les plus grandes femmes du Canada.
Pour cette dernière émission spéciale sur le 150e anniversaire du Canada, on vous fait découvrir beaucoup de papier. Jean-René explique tout d'abord ce qu'est l'AANB, l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique (allo cours d'Histoire de secondaire 3), signé en 1867 par les Pères de la Confédération et qui a, vous l'aurez deviné, 150 ans cette année, puis vous présente la Constitution de 1982 avec sa grosse tache de vin dans la face. De son côté, MC Gilles nous offre des tonnes de produits dérivés tous plus canayens les uns que les autres et Chantal et Jean-René ont concocté un Canada Express sur les activités d'ici à travers les époques.
Que serait votre réveillon du Jour de l'An sans le Spécial Infoman 2017? Quels sont les événements marquants qui ont retenu l'attention de l'équipe d'Infoman et sous quel angle seront-ils traités? Les grands de ce monde, à commencer par le président des États-Unis et le chef suprême de la Corée du Nord, seront sûrement de la partie, mais on peut compter sur Jean-René Dufort et ses collaborateurs MC Gilles et Chantal Lamarre pour porter aussi à notre attention des détails croustillants qui auraient échappé à plusieurs. INFOMAN 2017 , une revue de l’actualité à nulle autre pareille.
Cette semaine à Infoman, on vous offre une dernière retaille du spécial de fin d'année: l'entrevue complète avec Mel "Dragon man" Bernstein, l'homme le plus armé des États-Unis. On vous explique aussi la "beigisation" de la carte d'assurance maladie. Également au programme, MC Gilles fouette les troupes au Salon de l'Amour et de la Séduction et Chantal et Jean-René présentent un tout nouveau Pape Express en provenance d'Amérique du Sud.
On s'entretient avec le ministre Gaétan Barrette sur la numérisation des dossiers médicaux et la nouvelle carte beige-soleil, on fait un tour d'horizon de nos conseils municipaux favoris et on parle avec Jean-François Bélanger du Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale de l'Université McGill de la menace nucléaire Nord-Coréenne. MC Gilles déroule la liste des pires conspirations du web et Chantal Lamarre prépare la valise de Jean-René en prévision de Jeux olympiques de Pyeongchang.
Jean-René et MC Gilles affrontent nos fulgurants patineurs de vitesse gagnants à Pyeongchang. Un reportage sur le trophée le plus plate de la LNH, le Lady Byng. Rencontre avec Sébastien Proulx et Simon Jolin-Barrette pour la parution de leurs livres respectifs. Un retour sur la palpitante carrière de Jean-Marc Fournier. Un tout nouveau Avec pas d'voix avec MC Gilles. Chantal célèbre le jour de la Femme à sa façon.
On revient sur le all-you-can-eat budget de Carlos Leitao, on vous montre à quel point Martine Ouellet est scotchée à son siège fédéral et on vous présente un autre magnifique segment de politique municipale. Pendant ce temps, MC Gilles danse traditionnellement avec des nouveaux immigrants et Chantal Lamarre nous parle des nouvelles tendances en matière d'eau. Tout ça et plus encore à 19:30.
L'amour est dans le pré-électoral et les annonces de projets pleuvent; entre autres concernant le Musée d'art contemporain de Montréal et le prolongement de la ligne bleue du métro. On vous présente également un café sud-coréen bien spécial. Aussi au programme, MC Gilles analyse le bilan du Canadiens de Montréal de Marc Bergevin et Geoff Molson et Chantal Lamarre commente notre sondage sur les interdictions.
On revient sur le récent voyage de Justin Trudeau au Pérou, à Paris et à Londres. Les images de la première pelletée de terre du REM, le Réseau Express Métropolitain. L'investiture de Jean-Martin Aussant dans Pointe-aux-Trembles avec MC Gilles. À la suite à la parution du livre Does it fart, Chantal Lamarre a concocté un quiz sur les gaz.
Jean-René Dufort et Chantal Lamarre présentent, avec la complicité de Pierre Brassard et MC Gilles, le 12e Gala des prix Aurore. En lice : Marc-André Grondin pour Goon – Le dernier des durs à cuire, Louis-José Houde pour De père en flic 2, Martin Matte pour Le trip à trois, Mariana Mazza pour Bon Cop Bad Cop 2, Sophie Nélisse pour Et au pire, on se mariera, et finalement toute la distribution du film Innoncent.
Jean-René a rencontré la nouvelle candidate pour la CAQ dans Champlain, Sonia Lebel, on vous offre une Réconciliation Express en Corée du Milieu, MC Gilles s'est rendu au conseil général du Bloc Québécois dans la galaxie de Drummondville et Chantal Lamarre nous propose sa version du C2 Montréal, le Jean-Tal 2.
C'est la première émission de la saison et on vous parle après tout le monde de la campagne électorale. Au menu, un résumé de ce qui s'est passé depuis son déclenchement le 23 août et un segment de tweets méchants en compagnie de quelques politiciens. Aussi au programme, le premier Miss Candidat Provincial avec MC Gilles et son urne du succès et Chantal Lamarre nous offre, au lieu du traditionnel Bingo, le jeu Débat des chefs pour agrémenter la suite de votre soirée. Tout ça et plus encore à 19:30.
Aux lendemains des élections, on revient sur les déclarations, les démissions et les nominations, MC Gilles est à la grande manifestation contre le racisme à Montréal et des mitraillettes artistiques fabriquées à partir de machines à écrire. Aussi au programme, une Grosse Enquête sur le mystère de la toile de Banksy déchiquetée à l'encan et un Funérailles Express de Charles Aznavour avec Chantal Lamarre.
Semaine d'apocalypse ou non? Jean-René revient sur le jour 1 de la légalisation du cannabis au Canada en plus de suivre l'assermentation des nouveaux députés à l'Assemblée Nationale. Aussi au programme, on revient sur le dossier des lignes à haute tension d'Hydro-Québec à St-Adolphe d'Howard, MC Gilles magasine à la vente de garage de la STM et Chantal Lamarre propose sa propre radio numérique inspirée de QUB radio.
Au programme : Tous nos députés sont assermentés, tous nos ministres nommés et on démêle (et/ou mêle) tout ça pour vous. Aussi, MC Gilles s'est pointé au lancement du livre de Denise Bombardier, on rencontre après tout le monde l'ex-premier ministre du Canada Jean Chrétien et c'est le retour de la très attendue chronique des meilleurs déguisements d'Halloween avec Chantal Lamarre.
On parle de PPP : des ponts, du pot pis un parapluie. On s'attarde ensuite aux élections de mi-mandat aux États-Unis et des publicités extrêmes des différents candidats puis on réforme l'ortograf, un sujet qui polarise même l'équipe d'Infoman. Quant à MC Gilles, on le retrouve sur le tapis rouge du gala de l'ADISQ et Chantal Lamarre se déguise en squeegee avec Monsieur 75 piastres, François Lambert.
À l'émission : Andrew Scheer, François Legault, Justin Trudeau, Valérie Plante, Régis Labeaume, du suspense au Nouveau-Brunswick au décès de Bernard Landry, on en mène large en politique municipale, provinciale, fédérale et internationale. On a même un beau Infoman Municipal tout neuf pour vous. Aussi au programme, MC Gilles est au Salon de la Mort et Chantal Lamarre fait le tour des bazars Facebook.
Première émission spéciale de fin d'année aux Îles-de-la-Madeleine. Jean-René assiste au lancement de la saison du homard dans un retentissant bing-bang-rentre-dedans de bateaux de pêche puis rencontre un fabricant de cages ainsi que des Madelinots qui détestent ladite bestiole. MC Gilles s'entretient avec des artistes qui confectionnent des objets en sable des Îles et Chantal Lamarre découvre le quartier madelinot montréalais, Verdun.
On reprend là où on s'était laissé la semaine dernière, soit en Arizona. Jean-René jase clôture à Nogales, une ville à la frontière du Mexique et de l'Arizona puis visite Florence, une localité où les deux-tiers des 25 000 habitants sont en prison. L'opération Infoman du désert se poursuit par la suite au festival de Mike, le poulet sans tête puis dans un très jeune et immense cratère en plein milieu du désert.
Les restants du buffet de fin d'année. Vous saurez enfin ce qui est arrivé à Océan, le petit cyprin doré qui a tenté d'ébranler les convictions environnementales de Maxime Bernier. MC Gilles résume ce qui s'est passé du côté des réseaux sociaux des vedettes durant le temps des Fêtes et Chantal Lamarre présente l'Académie des mots Infoman et les nouvelles expressions de 2019.
Retour sur le voyage de François Legault en France, on décortique l'assemblée de cuisine de Justin Trudeau à St-Hyacinthe, on passe quelques minutes à jaser scandale avec Catherine Dorion et on rencontre Elisabeth Vallet, directrice de l'Observatoire de géopolitique de l'UQAM.MC Gilles visite le nouveau bureau de circonscription de Vincent Marissal à Rosemont et Chantal Lamarre présente son guide pour mieux manger, le Guide Jean-Talimentaire canadien.
Jean-René se demande ce qu'il adviendra du Silo no 5 alors qu'il revisite un de nos reportages de 2010 où était annoncé l'appel aux projets, les rentrées parlementaires à Ottawa et Québec et un Avec pas d'voix spécial gilets jaunes. Chantal Lamarre se balade dans l'univers des balados puis nous présente la sienne : La vie par ti-boutte.
Jean-René, en tant que Jéromien de naissance, fait ses excuses au joueur de hockey Jonathan Diaby et rencontre à Ottawa le député conservateur Jacques Gourde. MC Gilles foule le tapis rouge de l'exposition sur Thierry Mugler et c'est le retour des Immeubles Lam-Plou avec Chantal Lamarre et Marie Plourde.
Le scandale SNC-Lavalin expliqué aux nuls, une grosse enquête sur la guerre du plus gros orignal entre le Canada et la Norvège et un nouveau Infoman municipal. MC Gilles se rend au festival de robotique à Montréal et Chantal Lamarre revisite la situation des femmes à Radio-Canada à travers le temps.
On rencontre Felipe Alou, Valérie Plante et d'autres grands fans de baseball à Montréal, on passe la nuit à la Chambre des Communes en compagnie d'une belle bande de bébés lala qu'on a incroyablement élus et on parle, dans la veine des attaques envers le Pharmachien, de science et de désinformation. Aussi au menu, MC Gilles est au Conseil national du Parti Québécois et Chantal nous présente un segment tout frais sur les bazars virtuels et autres As-tu ça, veux-tu ça.
Au programme de la première émission de la 20e saison d'Infoman, c'est le déclenchement des élections canayennes et on jette un regard aux débuts des campagnes des partis, on vous offre notre tout premier Miss Candidat fédéral 2019 et on créé notre propre controverse bisou au G7. Aussi au menu, Chantal Lamarre met la clé dans la porte du bureau d'Infoman à Radio-Canada et présente les moments les plus fous de nos vingt dernières années dans cet endroit désormais mythique.
On vous prouve que ça ne sert à rien de voter, on revient sur la dernière semaine de campagne électorale avant la journée du vote et on vous présente notre lot final de Miss candidat fédéral 2019. Aussi, Jean-René et MC Gilles parlent hockey et lancent en grande pompe la nouvelle saison des Canadiens de Montréal et Chantal Lamarre prédit ce qui nous arrivera le lendemain des élections selon le parti élu.
Des élections mur à mur alors que Jean-René et MC Gilles se retrouvent au rassemblement du Parti libéral. On revient aussi sur la dernière semaine de campagne et on vous présente les résultats des Miss candidat en compagnie de Bernard Drainville. Aussi, une nouvelle chronique immobilière Lam-Plou avec Chantal Lamarre et Marie Plourde.
Jean-René rencontre la candidate défaite dans Berthier-Maskinongé Ruth Ellen Brosseau puis assiste au lancement du livre "Robert Bourassa et nous". Aussi, MC Gilles met nos vedettes à l'épreuve sur le tapis rouge du gala de l'ADISQ et c'est le retour de nos propositions de costumes d’Halloween inspirés de l’actualité (merci aux villes du Québec qui auront reporté l'Halloween au 1er novembre, vous aurez même le temps de vous confectionner un nouveau costume d'ici demain).
Jean-René s'entretient avec Armand Vaillancourt et présente l'immense fontaine que le sculpteur a créée pour San Francisco il y a presque 50 ans. Il visite ensuite les quais de la baie pour observer les otaries qui y ont élu domicile. MC Gilles visite un marché aux puces électronique dans le stationnement d'un magasin de Silicon Valley et Chantal Lamarre rencontre les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.
Cette émission est consacrée à la récupération et au plastique. Jean-René Dufort part d’abord observer des techniques de récupération originales des canettes d’aluminium. Il poursuit ensuite son périple et rencontre un Québécois retraité qui a construit une villa en bouteilles de plastique, puis visite les laboratoires de l’Institut de recherche tropical Smithsonian. On revient aussi sur l’histoire du plastique et sur celle de la fameuse attache à pain.
Pour notre troisième émission thématique, on se laisse pousser le poil, on se garoche dans le moshpit et on jase métal. Pas celui d'une aluminerie là, on parle de la grosse musique heavy. Pour l'occasion, Jean-René s’entretient avec Hélène Laurin, doctorante en Mötley Crüe, puis, accompagné de l’équipe de recherche Tech 3 Lab des HEC, on tente de mesurer les effets du métal sur le cerveau.
Jean-René dévoile, en compagnie du journaliste Marc-André Carignan, le premier concours de mauvaises idées en matière d’architecture et d’urbanisme, où un panel constitué d’invités de marque vient défendre l’indéfendable. MC Gilles rencontre quant à lui des patenteux québécois et Chantal Lamarre revient sur la place des femmes dans certaines grandes inventions de l’histoire.
L’équipe convie les téléspectateurs à son gala journalistique, une émission consacrée aux gaffes et bévues des journalistes d'ici et d’ailleurs. MC Gilles fait une revue des journaux à saveur parodique et rencontre les artisans derrière le journal Le Revoir et Chantal Lamarre présente des archives de nouvelles où règnent la lenteur, les "innovations technologiques" et les sujets discutables.
On vous offre un chapelet d'actualités, de l'entrevue de Jean Charest avec Patrice Roy à Greta au Forum de Davos en passant par la tempête de neige à Saint-Jean de Terre-Neuve, un méga-party papal et un tout nouveau Infoman municipal. Également au menu, MC Gilles est au Salon de l'Auto déguisé... en auto (c'est concept) et Chantal Lamarre présente les résultats de notre sondage sur l'avenir de Meghan et Harry au Canada.
Les first candidates at the chefferie of du Conservateur Party of the Canada, le blanchiment de la canoéiste Laurence Vincent-Lapointe et un autre délicieux Infoman municipal. MC Gilles est au lancement de la campagne à la chefferie du Parti libéral d'Alexandre Cusson et Chantal se retrouve face à face avec divers assistants personnels.
On vous éduque sur les virus; qu'est-ce que c'est, comment ça se transmet et est-ce qu'on va tous mourir bientôt? Rencontre avec François Legault au 100e anniversaire des Archives nationales du Québec et on vous propose un reportage sur un photographe qui utilise le plastique pour créer des oeuvres incroyables. MC Gilles était au lancement de la campagne à la chefferie du Parti québécois et Chantal nous parle de produits dérivés.
Jean-René et MC Gilles rencontrent Laurent Duvernay-Tardif et ne lui demandent pas comment il se sent après avoir remporté le Super Bowl, on vous présente un pot-pourri des actualités de la semaine et on vous parle du voyage de Justin Trudeau en Afrique. On vous offre le cours Réforme du scrutin 101 et Chantal nous entretient, pour la St-Valentin, sur les méthodes de séduction de l'époque de la Nouvelle-France au 20e siècle.
La folie du coronavirus atteint son paroxysme et on vous parle de hockey, du Canadiens et de m-a, ma, ar-keting-ting en compagnie de l'expert en business et marketing sportif Ray Lalonde.MC Gilles se les gèle au Memphremagog Winter Swimming Festival, un événement festif de nage en eau glacée, et Chantal dégenre la signalisation routière.
Devinez de quoi on vous parle? Encore du coronavirus. Difficile de passer à côté. On vous entretient aussi sur les candidats à la chefferie du Parti québécois et on vous prouve, au grand désarroi de la conseillère gatinoise Nathalie Lemieux, que la Terre est ronde. Un Avec pas d'voix spécial coronavirus avec MC Gilles et Chantal rencontre un collectionneur de drapeaux.
De quoi parle-t-on? Du coronavirus, bien sûr. Difficile de passer à côté même s'il est mieux pour la santé de passer à un mètre de distance. Mais on donne aussi dans la culture alors que MC Gilles visite quelques artistes qui viennent offrir des prestations depuis le confinement dans leur maison. Chantal Lamarre présente l'édition 2020 de la Galerie Jean-Tal.
Le résumé de la semaine coronavirale, le docteur Arruda devient malgré lui chef d'orchestre pour Marc Hervieux et en bons survivalistes, on fabrique du savon et des pastilles contre la toux en compagnie de la gang du Joe Beef, restaurateurs mais aussi auteurs du livre Survivre à l'apocalypse. MC Gilles vous donne, pour garder la forme, des idées de sports de salon et Chantal Lamarre revient avec les articles originaux à vendre dans les marchés aux puces virtuels et bazars en ligne.
Une autre semaine d'actualités virales. On rencontre aussi, à plus de deux mètres de distance, la plongeuse et championne olympique canadienne Meaghan Benfeito. MC Gilles vous convie à notre première édition de Star en pandémie qui VOUS met en vedette et Chantal Lamarre revient sur notre sondage Le pouls de l'optimisme que vous avez généreusement et comiquement rempli sur notre site.
Un nouvel épisode de COVID-31, notre clin d'oeil à District 31, et l'actualité coronavirale de la semaine. On vous montre, grâce à la technologie, ce que représente deux mètres de distance et on rencontre une artiste qui a créé une oeuvre en hommage à Horacio Arruda. MC Gilles présente la troisième édition de Star en pandémie et on vous a concocté un Pâques Express.
On vous présente le 3e épisode de COVID-31, on revient sur l'actualité coronavirale de la semaine et on répond à LA question que vous vous posez tous depuis jeudi dernier : Jean-René a-t-il obtenu le bâton de Shea Weber? MC Gilles présente la 4e édition de Star en pandémie et Chantal s'est entretenu avec des artistes en confinement qui ne vont pas super bien : Sandrine Bisson, Luc Senay, Catherine Ethier et Serge Denoncourt.
On vous présente le dernier épisode de la première saison de COVID 31, on revient sur l'actualité coronavirale de la semaine et on vous explique comment le masque, nouvel accessoire tendance, sauvera (peut-être) votre vie. MC Gilles présente la 5e édition de Star en pandémie et Chantal espionne les décors Skype, FaceTime et Zoom des journalistes, chroniqueurs et vedettes du petit écran.
L'actualité coronavirale de la semaine. On vous présente notre Justin automatique qui répond à toutes vos questions et Paul Houde s'extasie devant l'Antonov 225, le plus gros avion du monde, qui a sillonné le ciel québécois vendredi dernier. MC Gilles présente la 6e édition de Star en pandémie et Chantal s'entretient avec le chroniqueur en histoire André Martineau qui détaille le génie en confinement de certains grands créateurs.
On revient sur l'actualité coronavirale de la semaine, on se demande comment se passe la retransmission des travaux de l'Assemblée nationale, on se questionne sur l'état de la coiffure de notre premier ministre canadien et on discute des difficultés vécues dans le milieu du cinéma et de la télévision en temps de pandémie. MC Gilles enquête sur les conspirationnistes et Chantal présente le numéro estival du magazine Jean-Tal, un spécial vacances en confinement.
On revient sur l'actualité coronavirale de la semaine et on regarde ce qui se passe du côté des travaux parlementaires à Ottawa. MC Gilles rencontre la kayakiste Laurence Vincent-Lapointe qui lui remet son nouveau bâton de distanciation journalistico-olympique et Chantal fouine encore les décors Skype, Zoom et Facetime de nos célébrités.
On se penche sur les manifestations entourant le meurtre de George Floyd et on revient sur l'actualité de la semaine. Aussi au menu, la 14e édition des prix Aurore récompensant le meilleur du pire du cinéma québécois. Pandémie oblige, le gala de cette année sera présenté en version légèrement écourtée. Avec la participation de MC Gilles, Chantal Lamarre et Pierre Brassard.
On vous présente le résumé pandémique de la semaine, Jean-René, au coeur de la dernière manifestation du mouvement Black Lives Matter, calcule les privilèges des Blancs, et on fait la connaissance de Spot, le robot de Boston Dynamics, utilisé sur les chantiers de Pomerleau. MC Gilles tente de comprendre pourquoi il est si difficile de se stationner dans les rues de Montréal et Chantal imagine la mode post-COVID en compagnie du journaliste Stéphane Le Duc.
Pour la dernière émission de la 20e saison, on vous offre quelques entrevues de pandémie qu'on n'a pas eu le temps de vous présenter et on vous fait le résumé coronaviral de la semaine. MC Gilles était à la manifestation contre la loi 61 devant l'Assemblée nationale, on pose des questions COVID aux cobayes du Gros Laboratoire saison 1 et Chantal reprend, en mode distanciation, les grands événements annulés de l'été.
On revient sur les dernières nouvelles de la COVID-19, on vous jase des élections provinciales qui ont eu lieu au Nouveau-Brunswick, et Jean-René rencontre à Ottawa le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, en se remémorant les grands moments de la soirée d'investiture conservatrice.
Les plus récentes actualités pandémiques; Jean-René se rend à Shawinigan pour offrir ses vœux de prompt rétablissement au chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet; et on se penche sur le discours du Trône et le message à la nation de Justin Trudeau. Et MC Gilles présente le premier «Infoman municipal» de la 21e saison.
À l'émission, les actualités pandémiques de la semaine, le premier débat des élections américaines opposant Donald Trump et Joe Biden, et une grosse enquête sur les animaux du Biodôme de Montréal qui rouvre après avoir été fermé en avril 2018 pour une cure de rajeunissement. Aussi au menu, on a mis MC Gilles sur le dossier vert; de la manifestation pour la justice climatique du 26 septembre au débat virtuel de la course à la chefferie du Parti Vert du Canada. Chantal Lamarre, quant à elle, recense les meilleures publicités de la planète sur la COVID-19.
Les actualités pandémiques de la semaine, la soirée d'investiture du Parti québécois et son nouveau chef, la rencontre de Jean-René Dufort avec Pauline Marois, qui revient sur l'attentat du Métropolis, un événement tragique qui s’est déroulé lors de la soirée électorale du 4 septembre 2012. La Chambre des communes a repris ses travaux parlementaires en «semi-présentiel», MC Gilles nous en présente les meilleurs moments et Chantal Lamarre a concocté, en compagnie de Jean-René, un Corée du Nord Express.
Les actualités pandémiques de la semaine, un mot sur la campagne électorale américaine, et des synonymes de l'expression «racisme systémique», en compagnie de l'auteur et poète David Goudreault. MC Gilles nous présente un segment «Avec pas d'voix» spécial poulet en caoutchouc, et Chantal Lamarre nous convie à sa dernière œuvre à grand déploiement, Octobre 70, the musical.
On vous présente les actualités pandémiques de la semaine et on vous a préparé un tout nouveau Infoman Municipal. On vulgarise le fonctionnement du Collège électoral des États-Unis avec la chercheure et spécialiste en politique américaine Valérie Beaudoin et on vous offre nos suggestions de costumes d'Halloween 2020.
On vous offre les actualités pandémiques de la semaine, on décortique la soirée électorale américaine qu'on sait pas encore ce qui arrive et on vous montre qu'il y a des objets tranchants qui sont beaucoup trop faciles à se procurer sur Internet. Aussi au menu : un mini Infoman municipal, on change l'heure en compagnie de la journaliste scientifique Marie-Pier Élie et Chantal Lamarre vous présente son tout nouveau quiz, Despote payant ou connaissez-vous vraiment votre dictateur?
On regarde Donald Trump s'accrocher au pouvoir, on s'amuse à compter les votes de l'élection américaine en compagnie d'Antoine Vézina et on vous offre les actualités pandémiques de la seamine. Aussi : on vous présente un nouvel Infoman municipal, on vous explique comment effectuer une vaccination massive et distanciée et Chantal Lamarre vous convie à son Salon du livre alternatif.
Pour la dernière émission de la saison d'automne, on vous offre les actualités pandémiques de la semaine, on vous présente des dictateurs à la tête dure et tout ce que vous avez manqué à la Chambre des Communes dans les dernières semaines. On vous sert un Police Académie Express et Chantal Lamarre tente de vous vendre un beau chalet en compagnie de son associée aux Immeubles Lam-Plou, Marie Plourde.
Dans ce premier épisode : on revient sur des rencontres plus ou moins mémorables, de Gérard Depardieu au Robin de Batman en passant par Daniel Boone et le prince Charles, on tente de comprendre l'ascension de Justin Trudeau, on vous présente, en compagnie de MC Gilles, des artistes du terroir dans les bureaux d'Infoman, et on vous convie à une foule de Religion express avec Chantal Lamarre.
Pour ce deuxième épisode des meilleurs moments des 20 dernières années d'Infoman, nous visitons des zones de guerre d'Israël et de la Palestine, nous allons à Tchernobyl, en Ukraine, nous mettons sur la carte la République d'Infomanistan, nous sauvons le monde un MC Gilles et un chien-saucisse à la fois, et nous vous convions à nos meilleurs concepts télévisuels au fil des ans avec Chantal Lamarre.
Pour ce troisième épisode des meilleurs moments des 20 dernières années d'Infoman, on revient, en compagnie de géants de la sphère publique, sur de grandes complicités et de petites révolutions. On parle de navigation, de lutte et des Nordiques avec MC Gilles et on vous présente nos meilleurs costumes au fil des ans avec Chantal Lamarre.
Un deuxième gala journalistique consacré aux gaffes et bévues des journalistes d’ici et d’ailleurs. Des erreurs techniques aux vidéoconférences manquées, en passant par des moments cocasses, on souligne les hauts et les bas d’une année journalistique en mode pandémique. MC Gilles nous présente les meilleurs moments du journalisme citoyen régional et Chantal Lamarre revisite des bulletins d’information aux valeurs d’une autre époque.
Sous l’œil attentif de Jean-René Dufort et de l’historien Laurent Turcot, cinq grands débatteurs et débatteuses viendront s’affronter pour défendre leur sélection pour le titre d’événement le plus sous-estimé : Vincent Léonard, Meeker Guerrier, Léane Labrèche-Dor, Leslie Chesterman et Isabelle Brouillette. Au fil du débat, MC Gilles et Chantal Lamarre scruteront et commenteront les envolées de ce panel hors pair.
Il sera entre autres question du remaniement ministériel à Ottawa, du changement identitaire de l'Impact de Montréal, de l'investiture de Joe «Robinette» Biden Jr. à la présidence des États-Unis ainsi que des actualités pandémiques de la semaine. Aussi au menu, nous vous avons préparé un buffet des restants de la spéciale Infoman 2020, et Chantal Lamarre décortique l'Académie Infoman 2021 des nouveaux mots.
On revient sur la démission de la gouverneure générale Julie Payette, on explore la plus récente offensive du gouvernement Legault pour qu'on aille mieux ensemble et on vous parle, en compagnie de Martin Carli, de variants, de voyages et de superhéros. Aussi au menu : les secrets de coulisses des entrevues réalisées avec les personnalités politiques du spécial Infoman 2020 et Chantal Lamarre présente un petit quiz sur la nouvelle première dame des États-Unis, Jill Biden.
Les actualités pandémiques de la semaine, un peu de Kim Jong-un, un peu de neige et un tout nouveau Infoman municipal. Aussi au programme : on a invité Vincent Léonard - le Denis Drolet «avec pas de barbe» - à nous présenter son calendrier culturel pour le mois de février et Chantal Lamarre nous a concocté, en compagnie de Jean-René, un Jour de la république indienne express.
Nous vous offrons les actualités pandémiques de la semaine, on regarde nos cousins européens se débattre dans la neige et le froid, on vous donne les dernières nouvelles concernant le gros navet qu’on a recueilli lors de la spéciale de fin d'année, et on vous présente un « Miss candidat provincial » à l’occasion des élections à Terre-Neuve-et-Labrador.
On vous offre les actualités pandémiques de la semaine, on vous explique comment se faire couper les cheveux efficacement et de façon sécuritaire avec le chef Charles-Antoine Crête et on s'est posé la grande question : de quel côté la Terre tourne-t-elle? Aussi au menu, Guy Nantel fait un vox pop sur la monarchie et Chantal Lamarre rassemble le meilleur des sites de vente en ligne.
On fait le tour de l'actualité terrestre et martienne : Patrick Lagacé et l'amarsissage de Perseverance, le congédiement de Claude Julien à la barre du Canadien et une mise à jour sur les campagnes de vaccination. Aussi au menu, on fait swinger votre relâche scolaire avec des compositions pandémiques de Damien Robitaille, Anaïs Favron nous présente des animaux vedettes sur Internet et Chantal Lamarre propose un nouveau genre de documentaire, le docu-minute.
On fête un an de virus avec les actualités pandémiques de la semaine, on fait une mise au point sur les vaccins en compagnie du docteur François Marquis, et Vincent Léonard nous fait part de son calendrier culturel virtuel pour le mois de mars. Aussi au menu, on vous présente un Infoman municipal avec MC Gilles, et Chantal Lamarre nous propose, en attendant le vaccin, de bons vieux remèdes de grand-mère.
On revient sur une semaine sismique marquée par l'entrevue d'Oprah Winfrey avec Meghan et Harry de même que les nombreux tremblements de terre qui font vibrer l'Islande. On fait également le tour des actualités pandémiques et on visite le parlement canadien en reconstruction. MC Gilles présente un «Conspiration Gilles» en compagnie de Jean-René et d’Horacio Arruda, et Chantal nous propose un «Pape Express » en Irak.
On revient sur l'actualité covidienne de la semaine, du zonage coloré aux nouvelles amitiés en passant par les marques de vaccin. Guy Nantel nous propose un nouveau vox pop : qu'avons-nous appris, après un an de pandémie? On jase de robots avec l’ingénieure en aérospatiale canadienne Farah Alibay et Chantal Lamarre nous offre une reconstitution de la fameuse entrevue de Meghan et Harry avec Oprah.
On revient sur le congrès du Parti conservateur du Canada qui a eu lieu en fin de semaine passée, on vous présente les actualités pandémiques de la semaine, puis on offre gratuitement nos conseils vestimentaires aux politiciens qui se font vacciner. On va faire un tour du côté de la Chambre des communes et Chantal Lamarre a pris le pouls du peuple et nous a concocté un beau sondage sur cette dernière année de pandémie.
On vous présente les actualités pandémiques de la semaine, Gérard Deltell nous dévoile sa voiture de collection québécoise, la Manic, et on goûte enfin à notre bière au navet. Pas de politique, pas de COVID, on parle de char! Vincent Léonard nous offre son calendrier culturel pour le mois d'avril et Chantal Lamarre nous explique enfin la technologie dans sa première chronique techno.
On vous présente les actualités pandémiques de la semaine et on vous dévoile ce qui s'est passé le week-end dernier du côté des congrès virtuels du Parti libéral du Canada et du Nouveau Parti démocratique. MC Gilles « spinne des records » pour vous aider à passer le temps après 20 h, et Chantal Lamarre et Marie Plourde, des Immeubles Lam-Plou, vous proposent un retour à la campagne.
On vous offre, comme toujours, les actualités pandémiques de la semaine et on vous convoque au cours La monarchie constitutionnelle pour les nuls qui vous éclairera enfin sur les différences entre les monarchies, les républiques et les régimes totalitaires. Aussi au programme, MC Gilles s'est rendu au couronnement du nouveau chef du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime, et Chantal et Jean-René vous convient au Funérailles Express du prince Philippe, duc d'Édimbourg.
On vous offre les actualités pandémiques de la semaine et on parle avec Georges St-Pierre, qui joue le rôle de Georges Batroc dans la série de Marvel The Falcon and the Winter Soldier. Aussi au programme : MC Gilles rencontre l’humoriste Jérémie Larouche, qui recrée toute la saga Star Wars en carton, et Chantal et Jean-René vous convient à la cinquième édition de la galerie Jean-Tal.
On résume les actualités de la pandémie, on participe à toutes les manifestations du 1er mai et l’on vous offre, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, un mini-gala journalistique. MC Gilles se sacrifie en se rendant au Grand PoutineFest de Montréal, et Chantal vous aide à survivre esthétiquement à vos vidéoconférences sur Zoom.
Les actualités de la pandémie : on assiste au match Marwah Rizqy contre Geneviève Guilbault à la Commission de l'aménagement du territoire et on rend hommage à Régis Labeaume pour 14 grandes années politiques .Également au programme : MC Gilles teste son programme électoral auprès de la population de Québec avant de se présenter à la mairie, et Chantal est de retour avec une nouvelle chronique sur les perles des petites annonces en ligne.
On vous présente les actualités de la pandémie, on salue le départ du juge John Gomery, on revient sur l'annonce du troisième lien à Québec, et on se demande si Denis Coderre a vraiment changé. De plus, MC Gilles a assisté au Conseil national de Québec solidaire, et Chantal Lamarre, dans la foulée du divorce de Bill et Melinda Gates, nous explique comment marier un milliardaire.
Pour cette dernière émission de la saison, on vous parle de tunnels, de ponts et de tourtes. On vous explique aussi ce qui arrive aux fioles des vaccins une fois qu’elles sont vides et on vous présente des publicités inédites d'Hydro-Québec. MC Gilles fait le tour des séances de conseils municipaux et Chantal Lamarre présente de nouveaux concepts d’émissions de télévision.
On boucle la boucle de la campagne électorale fédérale 2021. MC Gilles et Jean-René couvrent la soirée électorale au rassemblement du Bloc québécois, on reçoit Antoine Vézina qui nous aide à compter les votes postaux et on analyse les résultats de Miss candidat fédéral 2021 en compagnie de Bernard Drainville.
On rencontre la légende vivante du minigolf Carl Carmoni, qui nous offre un cadeau, on reçoit la chroniqueuse spécialisée en politique américaine Valérie Beaudoin, qui a assisté, au Texas, aux manifestations pour défendre le droit à l’avortement, et on vous présente nos premiers Miss Candidat municipal 2021. MC Gilles participe au tournoi de poches du ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, et Chantal tente de recruter des infirmières et des infirmiers.
On revient sur l’actualité de la semaine et on discute de réforme électorale avec la vice-présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle, Françoise David, qui milite en faveur du mode de scrutin proportionnel. MC Gilles dévoile, en compagnie de Jean-René, les Miss candidat municipal de la semaine et Chantal s'attarde aux tempêtes solaires qui menacent notre accès à Internet.
Du discours d'ouverture de François Legault aux excuses de Justin Trudeau, on revient sur l’actualité de la semaine, et on vous présente un troisième Miss candidat municipal 2021. MC Gilles nous fait découvrir les guimauves géantes de St-Paulin, et Chantal collige ses premières petites annonces de la saison.
Justin Trudeau dévoile son nouveau Conseil des ministres, on présente un avant-dernier Miss candidat municipal et on s'entretient avec Joannie Rochette, qui a récupéré sa statue de cire au musée Grévin Montréal, fermé définitivement. MC Gilles dévoile le Coderre 2000 Gilles, un Denis Coderre automatisé, et Chantal Lamarre nous offre, en compagnie de Jean-René, ses suggestions de costumes d’Halloween pour 2021.
Jean-René visite l’exposition Hors Jeu de Serge Lemoyne au Musée national des beaux-arts de Québec, on s'attarde à la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26) et on présente le dernier Miss candidat municipal 2021. MC Gilles nous convie à un Avec pas d'voix et Chantal Lamarre nous offre un guide pour bien s'y retrouver au Gala de l’ADISQ qui sera présenté dimanche.
Jean-René et MC Gilles suivent la soirée électorale municipale, on offre des trucs rapides et faciles pour apprendre le français et on s’enquiert des résultats de nos Miss candidats municipaux en compagnie de Bernard Drainville. En marge de la COP26, qui se termine à Glasgow, on présente les résultats de notre sondage sur les sentiments des Canadiens face à la crise climatique avec Chantal Lamarre.
On vous offre une foule d'actualités en rafale et un avant-goût des émissions thématiques qui vous attendent d'ici notre spéciale du 31 décembre. MC Gilles s'attarde au 10e anniversaire de la CAQ et fait le survol d'une décennie riche en rebondissements, et Chantal Lamarre est de retour, en marge du Salon du livre de Montréal, avec le Salon du livre Infoman.
Pour la première émission thématique de 2021, l'équipe d'Infoman ne recule devant rien pour répondre aux difficiles questions du public : Qu'arrive-t-il si on décède en avion? avec Paul Houde. Y a-t-il vraiment deux pelletées de raisins secs dans les boîtes de Raisin Bran? Monte-t-on ou descend-on à Québec? avec Pascal Yiacouvakis. A-t-on toujours bien "perlé" en français normatif à Radio-Canada?
Pour la deuxième émission thématique consacrée aux questions du public, l'équipe d’Infoman répond, entre autres, aux interrogations suivantes : Pourquoi ne peut-on pas manger de la préparation à gâteau crue? – avec Patrice Demers. Pourquoi les gouvernements n'impriment-ils pas plus d'argent quand il en manque? – avec Gérald Fillion. Que s’est-il passé en l'an 40 pour qu’on s’en fiche à ce point? Et en bonus, tout plein de questions à l’intention de l'équipe d'Infoman.
Pour cette émission spéciale, voici une collection de reportages que vous n’avez jamais eu la chance de voir à l’émission. Jean-René Dufort se met dans la peau de Montréal et tente de se faire psychanalyser; on rencontre le supposé descendant ontarien de Louis XVII; on fait la connaissance des Gat Brothers, deux frères juifs orthodoxes qui rockent en Israël; on vous explique pourquoi il est interdit d’être mort à San Francisco; et Chantal Lamarre présente enfin, après plus de 20 saisons d’Infoman, sa classe de maître ou «comment faire de la télé de façon professionnelle».
Jean-René Dufort et ses complices, Chantal Lamarre et MC Gilles, nous offrent une revue humoristique de l'année 2021.
Cette année encore, l’équipe a déniché les plus belles perles, gaffes et bévues des journalistes d’ici et d’ailleurs. MC Gilles rencontre des vieux routiers du monde journalistique tels que Pierre Duffault, Paul Toutant et Claude Poirier alors que Chantal fait le tour de la presse à sensation de l'époque.
La députée caquiste Joëlle Boutin nous explique son amour pour la voile, le chef parlementaire de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, nous dévoile sa passion pour les sauces piquantes, le ministre libéral fédéral des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, nous montre son côté apiculteur et Jean-René apprend comment rénover de façon responsable avec la présidente du Conseil du trésor caquiste, Sonia Lebel.
On fait le tour de l’actualité du temps des fêtes et de la semaine qui se termine, on rencontre la comédienne et candidate pour le Parti conservateur du Québec dans Marie-Victorin, Anne Casabonne, et on vous présente des restants du spécial de fin d'année. MC Gilles s'attarde à la vie, l'œuvre et les entreprises de l’influenceur et homme d’affaires James William Awad, l'organisateur de la fête à bord du vol Sunwing, et Chantal Lamarre présente les nouvelles expressions pour 2022 avec l'Académie des mots Infoman.
On fait le tour de l’actualité de la semaine, et l’on vous présente les restants politiques de l’émission spéciale de fin d'année. MC Gilles vous propose un «Avec pas d'voix» de personnes «à boutte» de la pandémie, et Chantal Lamarre vous offre, en compagnie de Marie Plourde, un «Immeubles Lam-Plou» spécial exode des Montréalais et Montréalaises.
On fait le tour de l’actualité de la semaine, on vous donne le cours rapide l'Ukraine pour les nuls, on va passer un petit week-end tranquille dans les rues d'Ottawa et MC Gilles assiste, en compagnie de Jean-René, à la conférence de presse surréaliste de l'influenceur James William Awad. Chantal Lamarre revisite les jingles en publicité et offre les siens en cadeau au gouvernement.
Poutine, l'Ukraine et le reste de l’actualité de la semaine. On revient sur les derniers moments du convoi de la liberté des camionneurs à Ottawa, et MC Gilles assiste à la manifestation contre les mesures sanitaires à Québec. Chantal Lamarre présente l'édition hiver 2022 spéciale influenceurs du magazine Jean-Tal.
On fait le tour de l’actualité locale et ukrainienne, et on s'attarde au lancement de la campagne de Jean Charest, qui brigue la direction du Parti conservateur du Canada. MC Gilles revêt ses habits de jardinier et s'intéresse aux graines et semences avec l’animatrice de La semaine verte, Catherine Mercier, alors que Chantal Lamarre est de retour avec les meilleures petites annonces du web.
On vous offre l’actualité locale et ukrainienne, et on commente la première sortie de Jean Charest en tant que candidat à la tête du Parti conservateur du Canada.Aussi au menu : MC Gilles dresse le portrait des candidats et candidates à l'élection partielle dans Marie-Victorin, et Chantal Lamarre s'attarde, en compagnie de Jean-René, au voyage de Justin Trudeau en Europe dans un tout nouveau Justin Express.
La République d’Infomanistan envahit en bonne et due forme un territoire russe; on accompagne un fervent amateur de l’hymne national ukrainien; et le PDG d’Air Canada nous offre un petit discours en «frençaize». Aussi au menu : un «Avec pas d’voix» pro-Ukraine en compagnie de MC Gilles et Chantal Lamarre cuisine des petits poudings pour le jubilé de la reine Élisabeth II.
Un autre cri d’alarme du GIEC qu’on n’écoutera pas, on salue Catherine Dorion, qui tire sa révérence, et l’ONU, ça ne sert pas vraiment à grand-chose finalement. MC Gilles se rend à Ottawa avec ses arguments convaincants pour déménager les Sénateurs à Québec, alors que Chantal et Jean-René commentent le voyage des Premières Nations du Canada au Vatican et celui du prince William et de son épouse, Kate, au royaume dans un segment Actualités Express.
On vous présente l'actualité de la semaine, on revient sur le procès de l’attentat contre Pauline Marois au Métropolis en 2012 et on creuse la question de l’armement canadien avec le général à la retraite, Andrew Leslie. MC Gilles couvre les élections partielles dans Marie-Victorin ainsi que le premier tour de la présidentielle française alors que Chantal accompagne Jean-René dans un premier Infoman municipal de la saison.
On vous présente un hommage à Guy Lafleur et on revient sur les élections présidentielles françaises. MC Gilles s’intéresse à la nouvelle mouture bitube du troisième lien, et Chantal Lamarre sonde la population pour voir s’il est possible de combler la pénurie de main-d'œuvre dans les bars de danseurs et danseuses érotiques.
On vous présente les funérailles de Guy Lafleur, le REM de l'Est, la bisbille à l'hôtel de ville de Sorel et ça jase de ponts par million à Québec autour du 3e lien. On vous gâte également avec des bactéries qui dansent. De son côté, MC Gilles s’est pointé à la manifestation de motocyclistes à Ottawa et Chantal Lamarre vous donne, en ces temps difficiles d'inflation, ses meilleurs conseils de gratteuse.
Pour la dernière émission de cette 22e saison, on revient sur la visite de Justin Trudeau en Ukraine, et on découvre la passion pour le ménage de la ministre du Tourisme Caroline Proulx. MC Gilles se joint à Jean-René pour un ultime Infoman municipal et Chantal inaugure le camp de jour Infoman. Avec la participation de Me Anne-France Goldwater.
C'est dur dur d'être une première ministre britannique et prêter serment au roi Charles III; pourquoi faire? Aussi, une kyrielle d'assermentations à Québec, MC Gilles nous parle des nouveaux billets de 5 $ et Chantal Lamarre est de retour avec sa chronique de petites annonces de bébelles à vendre sur Internet.
Alors que Québec vient de fermer pour trois ans la moitié du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, on vous propose d'ingénieuses solutions pour traverser le fleuve. MC Gilles visite l'Anti-Expo, un salon d'adeptes de collections d'objets liés aux sports, et Chantal Lamarre rencontre Michel Coulombe pour discuter de son plus récent livre, Le Québec au cinéma.
Jean-René regarde ce qui se passe du côté de la COP27 et discute d'urgence climatique avec l'animateur Luc Ferrandez. On visite l'usine désaffectée Molson, un fleuron de l'histoire montréalaise. MC Gilles s'entretient avec différents médias sur le tapis rouge du Gala de l'ADISQ et Chantal Lamarre s'intéresse aux journées internationales de tout.
Infoman revient encore cette année avec sa traditionnelle émission spéciale du 31 décembre. Jean-René Dufort ainsi que ses comparses MC Gilles et Chantal Lamarre revisitent quelques grands moments de 2022 : la guerre en Ukraine, la visite du pape au Canada, les élections provinciales québécoises, les tribulations de la monarchie britannique, l'inflation... De l'amusant au plus sérieux, soyez des nôtres pour une revue de fin d'année remplie d'émotions!
C'est la dernière de nos émissions thématiques et on vous transporte en Ukraine où on remet enfin le dessin de la petite Amélia à son papa. Aussi, on s'attarde chez un fabriquant de porte-clés faits à partir d’avions russes abattus, on s'entretient avec le maire de Kyiv, on fait un court arrêt à l'ambassade canadienne et on visite les animaux du zoo de la capitale qui vivent toujours sous les bombes. Finalement, on rencontre un grand chef ukrainien qui défend le bortsch contre les Russes.
Pour la première émission de la saison d'hiver 2023, on vous offre les restants de notre spéciale Infoman 2022 : un peu de gaffes de tournages, un peu d'Ukraine, et on répond aux commentaires du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, au sujet de notre évaluation du trafic à Québec. Également à l’émission : Mélanie Joly met fin à une guerre de 50 ans avec le Danemark, MC Gilles visite le Salon de l'auto de Montréal, et Chantal Lamarre présente l'Académie des nouveaux mots 2023.
On vous présente les actualités de la semaine et on pique une bonne jasette avec le maire de Québec, Bruno Marchand. Aussi, MC Gilles et Jean-René s'assoient autour du bucket du succès pour un «Avec pas d'voix» version langue française, et Chantal nous donne des nouvelles du roi Charles III et de la monarchie britannique.
Jean-René et MC Gilles revêtent leurs beaux vestons bleu poudre pour assister au match de hockey pee-wee opposant les Bruins juniors de Boston à l'équipe ukrainienne. Avec la participation d'Olivier Bernard, on se pose la question suivante : sommes-nous capables de comprendre toutes les études scientifiques? De son côté, Chantal répond au courrier du téléspectateur.
On vous présente les actualités de la semaine, on vous résume les hommages faits à l'Ukraine en ce triste premier anniversaire du conflit, on vous donne des nouvelles de la Corée du Nord et on jase de TikTok et d'ingérence chinoise au Canada. Aussi, MC Gilles participe à une course de souffleuses à neige, et Chantal Lamarre vous propose son lot de petites annonces du web.
On vous présente les actualités de la semaine, on revient sur les déboires numériques de la SAAQ, on rencontre les candidats à l'élection partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne, et Justin Trudeau se cherche un rapporteur. De plus, MC Gilles a suivi la CPAC, la grand-messe des conservatrices et conservateurs américains, et Chantal Lamarre démontre que les mononcles existent encore.
On vous présente les actualités de la semaine et on vous offre un dossier complet sur l'histoire mystérieuse d'un gigantesque drapeau du Québec qui s'est invité aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Aussi, MC Gilles était au XXIIIe congrès du Parti Québécois et Chantal Lamarre imagine le retour d'une foule de vieilles émissions de télé.
On vous présente les actualités de la semaine et on vous offre un long « Biden Express » sur la visite du président américain à Ottawa. Puis, les écoles du Québec sont-elles vraiment vétustes? Et MC Gilles dénombre les rues moches de Montréal qui ont été nommées en l’honneur de grandes personnalités.
À la demande générale, nous vous présentons cette semaine la première émission questions/réponses de l’an dernier. Au menu, entre autres: qu'arrive-t-il si on décède en avion? avec Paul Houde. Y a-t-il vraiment deux pelletés de raisins secs dans les boîtes de Raisin Bran? Est-ce qu'on monte ou on descend à Québec? avec Pascal Yiacouvakis. A-t-on toujours bien parlé en français normatif à Radio-Canada? Au retour en janvier, notre gala journalistique annuel et une émission surprise.
Ce soir, pour la dernière émission de la saison, on vous présente le Couronnement Express de Charles III et on salue Ricardo qui tire sa révérence après 21 saisons à la télévision. MC Gilles, lui, va à la pêche aimantée aux vidanges et Chantal nous offre une édition estivale du magazine Jean-Tal sur l'IA: L'Imbécilité Artificielle.
Pour la première émission de la 24e saison d'Infoman, on revient sur les actualités des dernières semaines. Jean-René jase de sécurité avec Geneviève Guilbault et on va à la rencontre des candidats et candidates à l'élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon. Mc Gilles va récupérer son rivet souvenir du pont Champlain et Chantal nous présente son hit de l’été.
Les actualités de la semaine, on partage un de nos trophées Gémeaux, la planète au complet est à l’ONU et où sont passées les lunettes de Pierre Poilievre? Aussi, MC Gilles assiste à une compétition de pelles mécaniques et Chantal présente des vieux rockers qui poursuivent leur carrière envers et contre tous.
On vous présente les actualités de la semaine, on s'entretient avec Paul St-Pierre Plamondon sur le budget de l’an 1 d’un Québec souverain et MC Gilles contribue au projet avec ses idées pour le pays. Jean-René rencontre la militante féministe et membre des Pussy Riot Maria Alyokhina, de passage à Montréal pour l’exposition Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot, et Chantal revient avec ses suggestions annuelles de costumes d'Halloween.
On vous offre les actualités de la semaine, on avance de trois pas et on recule de quatre dans le dossier du tramway de Québec pendant que MC Gilles prend le pouls de la manifestation pro-tramway à Québec. On se pose la question : les saunas finlandais peuvent-ils aider à la diplomatie? Chantal Lamarre présente, en prévision du Salon du livre de Montréal, SON Salon du livre alternatif.
Pour la première émission spéciale de la saison, Jean-René nous fait découvrir l’incroyable destination nordique qu’est la Finlande. On visite les immenses bunkers souterrains d’Helsinki, on s’ébahit devant les joyaux architecturaux en bois de la ville, MC Gilles nous parle d’activités finlandaises amusantes et originales, et Chantal Lamarre nous présente le jeu-questionnaire « Connais-tu ta Finlande »?
Spéciale Première fois. L'équipe d'Infoman a concocté une émission spéciale où nous revenons sur nos premières fois : nos premiers voyages, nos premières rencontres et le début de plusieurs très bonnes idées. Bref, un saut dans le passé qui retrace nos moins pires meilleurs moments des premières saisons.
Infoman est heureux de présenter son incomparable revue de fin d'année. En compagnie de ses éternels complices MC Gilles et Chantal Lamarre, Jean-René Dufort pose son regard unique sur les moments marquants d'une année 2023 haute en couleur : les bouleversements climatiques, la montée de la polarisation, la politique fédérale, provinciale et municipale, le retour en force du PQ et encore plus. Soyez des nôtres pour une émission spéciale du 31 décembre drôle, touchante, divertissante et éclatée.
On vous présente le très attendu gala journalistique où sont à l'honneur les meilleures pires gaffes et bévues des journalistes d’ici et d’ailleurs, on revisite les archives du journal Allô Police en compagnie de MC Gilles et Chantal nous entretient sur le journalisme culturel à travers les époques.
On vous offre les actualités de la semaine et les restants de nos entrevues avec les politiciens de la spéciale Infoman 2023. MC Gilles présente Gigoteau, la mascotte du Festival de pêche aux petits poissons des chenaux, et Chantal Lamarre et Jean-René Dufort commentent, en provenance du Brunéi, le Mariage express du prince.
On se demande quoi faire avec Denis Coderre en compagnie du chroniqueur Paul Journet. On fait le tour des rentrées parlementaires fédérale et provinciale et on se questionne à savoir si la communauté internationale n'est pas en train d'abandonner l'Ukraine. MC Gilles est à Trois-Rivières pour le tournoi provincial de soccer sur table et Chantal nous mime, avec le comédien Éric Bernier, plein de nouvelles formes d’anxiété.
On vous offre les actualités de la semaine, on se demande si Justin Trudeau veut vraiment nous enlever nos bagels et nos pizzas, et on fait nos prédictions sur le nouveau toit du Stade olympique. MC Gilles et Jean-René présentent un Avec pas d'voix qui rend hommage aux agriculteurs de France et Chantal teste des patentes à gosses.
La CAQ est plus disciplinée que jamais, le scandale ArriveCAN et Denis Coderre va scéner à l'Assemblée Nationale. On rencontre aussi Bruno Marchand, Valérie Plante et Catherine Fournier pour jaser de transport en commun. MC Gilles est au Salon International du bateau de Montréal et en profite pour nous offrir des solutions économiques pour se déplacer sur l’eau. Chantal revient sur les jeux d’hiver d'antan et s'ennuie du plaisir de se péter la gueule.
En plus des actualités de la semaine, on revient sur le nouveau budget déficitaire de la CAQ et on se questionne à la suite du discours sur l'état de l'Union des États-Unis. MC Gilles assiste à un concours pour dénicher la plus belle vache du Québec et Chantal et Jean-René présentent, avec la participation de Pierre Brassard, et après une pause de quelques années, la 15e édition du gala des prix Aurore qui récompense le meilleur du pire du cinéma québécois.
On résume la situation à Gaza avec le réalisateur et comédien Luc Picard. Mona de Grenoble nous explique comment elle fait tenir sa coiffure en place et on se demande à quoi sert Jonathan Julien. MC Gilles nous présente d'ingénieuses façons d’économiser l’électricité et Chantal Lamarre dévoile les secrets pour devenir des centenaires en forme.
En plus des actualités de la semaine, on se transforme en émission éducative le temps d'une comptine pour Pierre Poilièvre, et on vous propose un tout nouveau tout chaud Infoman municipal. Aussi, MC Gilles présente, en compagnie de Jean-René Dufort, un Avec pas d'voix spécial La fin du monde est proche! et Chantal Lamarre nous fait revivre d'importants moments de l'histoire montréalaise à travers des lieux méconnus.
En plus des actualités de la semaine, on revient sur la visite au pays du premier ministre français Gabriel Attal et Jean-René Dufort explore la version nouvelle et améliorée de hôtel de ville de Montréal, en restauration depuis 2019. De son côté, MC Gilles enrichit le débat de l'hydrogène vert et des éoliennes et Chantal Lamarre nous présente les plus beaux objets de vedettes qui se vendent à l'encan.
On revient sur le rassemblement partisan du Parti conservateur à Victoriaville et Jean-René apprend à devenir un meilleur humain en compagnie de Sophie Grégoire Trudeau. Aussi, MC Gilles se prépare à affronter une catastrophe naturelle en testant le jeu d’évasion Tous à l’abri et Chantal présente sa nouvelle téléréalité: S’abaisser pour gagner.
Ce soir à l'émission, Jean-René se rend dans LaSalle–Émard–Verdun, où le Bloc québécois cause la surprise à l'élection partielle, MC Gilles foule le tapis rouge du Gala des prix Gémeaux et jase avec nos vedettes, et Chantal et Jean-René nous gratifient d'un délectable « Pape express » en Asie et en Océanie.
Jean-René participe à un festival de lancers de citrouilles au Vermont, on revient sur la visite du président français, Emmanuel Macron, au Canada, MC Gilles assiste à la manifestation festive en soutien au cabaret La Tulipe et Chantal Lamarre organise, toujours au La Tulipe, un premier spectacle sans bruit.
Il y a des élections provinciales au Nouveau-Brunswick. On vous offre notre sélection pour le «Miss Candidat». MC Gilles se faufile dans les coulisses du match des Kings de Los Angeles contre les Panthers de la Floride à Québec. Chantal Lamarre analyse l’évolution de différents logos à travers le temps.
On revient à la case départ dans le dossier du 3e lien à Québec. C'est au tour de la population britanno-colombienne d'aller aux urnes, le 19 octobre. Aussi on vous offre les meilleurs «Miss Candidat» de la province. MC Gilles titille le cowboy en lui au rodéo de Durham-Sud. Chantal Lamarre a lu la biographie de Melania Trump et nous résume son message d’amour et d’espoir.
On vous présente les actualités de la semaine, Justin Trudeau est à la Commission sur l’ingérence étrangère et ça sent la mutinerie dans son parti, et Jean-René se demande si on a vraiment marché sur la Lune. MC Gilles rencontre pirates, sirènes et monstres des profondeurs au salon rétrofuturiste Steampunk d'Aylmer, en Outaouais, et Chantal Lamarre s’interroge sur les limites d’alcool au volant.
On vous présente les actualités de la semaine, on se questionne sur l’utilité du changement d’heure et on vous offre notre premier Infoman municipal de la saison. MC Gilles accompagne la PatteParade de l'Halloween, un défilé de chiens costumés, et Chantal propose ses suggestions annuelles de costumes d'Halloween.
Ce soir à l’émission, on vous présente les actualités de la semaine, on revient sur le 35e congrès des membres du Parti libéral du Québec, on glisse un mot sur le nouvel Institut canadien de la sécurité de l'intelligence artificielle. On vous offre un avant-goût de nos émissions thématiques, où Jean-René a visité, à Taïwan, la tour Taipei 101 et son système anti-typhon et anti-séisme canadien. MC Gilles s’est quant à lui rendu au Salon du Chocolat de Montréal et Chantal nous convie à son Salon du livre alternatif 2024.
En compagnie de ses fidèles complices MC Gilles et Chantal Lamarre, Jean-René Dufort pose son regard unique sur les moments marquants d’une année 2024 haute en couleur : les Jeux olympiques, la politique d'ici et d'ailleurs, la polarisation des idées, les bouleversements climatiques et bien plus à l'occasion d’une émission spéciale de 90 minutes.
Jean-René Dufort et son équipe vous invitent à revoir une année qui s’est déclinée en d’innombrables Cs. C comme dans canicule, C comme dans cônes oranges ou C comme dans culturelle et plus précisément appropriation culturelle. Et puis des Cs, en voulez-vous en v’là, : CAQ, caravane de migrants, Charlevoix et cannabis ce cr#@&?& de Donald Trump.
Jean-René Dufort et son équipe posent un regard humoristique des événements marquants de l'année 2020. Avec Chantal Lamarre et MC Gilles.