Lolo, un jeune garçon de 11 ans, nous présente sa famille et ses amis. Frustré de passer autant de temps en punition dans sa chambre, il décide d’écrire dans un carnet afin d’y raconter tout ce qui se passe dans sa vie, en famille et à l’école.
Lolo tente par tous les moyens de parler avec la belle de sa classe, Justine. Pour ce faire, il décidera d’utiliser l’humour en lui racontant une blague. Or, son plan tourne au vinaigre lorsqu’il rate la blague qu’il avait pourtant répétée plusieurs fois auprès de sa petite sœur.
À son grand désespoir, Lolo est jumelé en équipe avec William, surnommé «le gros de la classe», et Tommy, son ex-ami, pour faire un travail. À sa grande surprise, Lolo découvre une facette de William qu’il apprécie, à tel point qu’il le défend lorsque Kevin l’intimide devant les cases.
Pendant que William continue de se faire intimider par Kevin, Lolo rage de devoir aider maman pour la fête des jumeaux. Or, une rencontre inattendue le fera changer d’idée. Par ailleurs, comme Lolo sait qu’il s’attirera des ennuis avec maman parce qu’il a eu une mauvaise note, il décide d’imiter sa signature.
Lolo pète en classe et tente par tous les moyens de ne plus retourner à l’école, trop gêné de revoir Justine. Il est témoin de l’intimidation de Kevin envers William, mais il ne fait rien, même s’il veut à tout prix trouver un moyen pour l’arrêter. Lorsque l’occasion se présente et qu’il peut aider William durant un cours de gym, Lolo confronte Kevin.
On n’est qu’en début d’année et, déjà, les filles commencent à parler du bal de fin d’études. Lolo est incapable de remercier William de l’avoir défendu et fige chaque fois qu’il se retrouve devant lui. Kevin, qui est encore humilié par ce qui est arrivé, le confronte à la cafétéria, et Lolo saisit l’occasion pour défendre William une bonne fois pour toutes. Toutefois, cette décision aura-t-elle des répercussions sur son amitié avec Max?
Lolo croit avoir trouvé un nom pour son pays, mais William a de la difficulté à donner son opinion, trop gêné de se faire critiquer. Lolo doit faire un exposé oral sur un livre; il choisit Les trois mousquetaires, d’Alexandre Dumas. Lolo reçoit une note de 71 % pour une copie que madame Michèle lui demande de faire signer.
Lolo fait une jambette à Mélie qui résulte en une fracture du nez pour la jeune fille. Évidemment, bien que Lolo clame son innocence, il se retrouve en punition dans sa chambre. Par ailleurs, c’est l’Halloween, et Lolo s’obstine à vouloir se déguiser en surfeur. Cependant, la température n’est pas propice à ce déguisement. Lolo gardera-t-il son déguisement, quitte à se geler, pour prouver son point?
Lolo apprend que maman a rendez-vous avec madame Michèle. Il est heureux, parce qu’il croit qu’elles se verront pour discuter de sa nouvelle relation amicale avec William. Or, son sourire s’efface rapidement lorsqu’il apprend la vraie raison de la rencontre. Résultat : il est puni pour un mois. Lolo doit écrire une lettre d’excuses officielle à madame Michèle.
Lolo fait remarquer à maman qu’elle est toujours pressée et qu’elle pousse toujours les enfants à se dépêcher. Quand Justine lui fait un commentaire à propos de ses cheveux, Lolo devient obsédé et prend le temps de bien les brosser avant d’aller à l’école. Maman suggère d’inviter William pour souper, mais Lolo n’est pas convaincu par cette idée. Toutefois, lorsque William vient finalement à la maison, rien ne se déroule comme Lolo l’avait prévu!
Quand Lolo apprend que William reste seul à la maison pendant plusieurs heures, il demande à ses parents de pouvoir faire la même chose. Or, lorsqu’il se retrouve seul, et qu’il est persuadé que quelqu’un est entré par effraction et que c’en est fini de lui; il regrette grandement sa décision…
Maman part rejoindre papa à Paris, et elle demande à Mélie et à Lolo de s’occuper de Frileux pendant son absence. Cependant, William invite Lolo à passer le week-end à son chalet. Résultat : maman refuse, puisqu’il doit s’occuper du chien. Lolo décide donc de faire la grève de la faim jusqu’à ce que maman cède, mais son estomac gargouille plus vite qu’il le prévoyait… Que fera-t-il pour faire céder maman?
C’est enfin les vacances de Noël, et papa est dans l’esprit de Noël. Cette année, il aura les décorations les plus belles et les plus impressionnantes qui soient, car il veut battre son voisin à ce sujet. Il tente par tous les moyens de mettre les enfants dans l’esprit des Fêtes, mais Lolo ne comprend pas ce que ça veut dire. Malheureusement, il l’apprendra malgré lui…
Les vacances de Noël sont terminées, et Lolo n’a aucunement envie de retourner à l’école. Avec les membres de sa famille, il rencontre la tante de sa mère, Claire, qui a 99 ans, et rage parce qu’elle est incapable de se souvenir de son prénom. Cette dernière leur raconte qu’elle avait déjà caché des bijoux dans sa maison et qu’elle ne les a jamais retrouvés, et Lolo la croit sénile.
Il ne fait pas beau dehors, et on annonce une grosse tempête de verglas. Lolo est heureux, car il croit que l’école sera fermée pendant des semaines. William annonce à Lolo que Justine veut l’appeler par FaceTime. Or, il y a une panne d’électricité chez Lolo, et papa et maman s’obstinent au sujet des procédures à suivre. Malgré tous les efforts de Lolo pour parler à Justine, ce ne sera que partie remise pour lui, qui panique chaque fois que sa tablette sonne.
Alors que papa se prépare pour le jour de la marmotte, Lolo fait constamment le même rêve… il revit la même histoire sans cesse comme dans le film Le jour de la marmotte. Or, lorsque Justine vient réellement parler à Lolo dans le couloir de l’école, il se croit encore dans un rêve, et il ne lui répond pas…
Maman offre à Lolo d’acheter des cartes pour la Saint-Valentin, mais celui-ci est réticent. Puisque maman insiste, il accepte et décide d’écrire des cartes à quelques-uns de ses amis, dont Justine. Or, lorsqu’il reçoit une carte anonyme, en plus d’une carte de Justine, il ne comprend pas ce qui se passe. Aurait-il une admiratrice secrète?
Alors que maman a de la difficulté à se remettre de son souper de filles, Lolo essaie de convaincre papa de le laisser aller passer la fin de semaine chez William. Mais papa est intransigeant : c’est non! Que fera Lolo pour le faire changer d’idée?
Lolo remet sur pied l’idée de former un pays lorsqu’il se retrouve encore une fois puni pour avoir traité sa sœur de (BIIIIIP!). Une fois en « prison » dans sa chambre, il veut s’évader, mais il change rapidement d’idée lorsqu’il apprend qu’il fait -25 degrés dehors. Quand Lolo réalise que sa petite sœur pourrait devenir une alliée pour obtenir de l’information à propos de Justine, il songe à la promouvoir au poste de ministre des Communications de son nouveau pays.
C’est la semaine de relâche, et William part skier en Suisse. Lolo est déçu à l’idée de ne pas voir son ami, mais celui-ci revient d’urgence pour des raisons familiales. Justine passe voir Lolo pour jouer avec lui, mais celui-ci est avec William pour tenter de lui remonter le moral, alors il doit refuser la présence de Justine… pour une deuxième fois.
Lolo est puni, encore une fois, et il décide de remettre sur pied son idée de pays. Il en discute sérieusement avec Max et Will, mais leurs idées de règlements viennent avec des aspects négatifs, et tout n’est pas aussi rose que prévu… Papa est enjoué à l’idée de faire un barbecue alors qu’il reste de la neige dehors.
Justine panique parce qu’elle croit que Lolo veut rompre avec elle. C’est par l’entremise de Lulu qu’il l’apprend, et il réalise alors qu’il ne peut pas bouger sans que tout le monde l’apprenne. Lolo est fâché contre maman et lui fait subir le traitement du silence, mais lorsqu’elle le réalise, elle fait de même, et Lolo ne comprend pas ce qui se passe.
Maman encourage Lolo à lire le roman Le petit prince, de Saint-Exupéry. Lolo ne veut rien savoir de le lire, mais il n’a pas le choix; c’est pour l’école. Or, une fois le livre entamé, il ne peut plus le laisser tellement il adore ça. On parle du bal, et Mélie suggère à Lolo d’accompagner William pour permettre à son frère d’y aller avec Justine.
Lolo et William veulent faire un poisson d’avril à Kevin. Lolo s’aperçoit que Mélie s’est fait tatouer, et celle-ci le supplie de ne pas en parler à maman. Cependant, Lolo est en train de devenir fou à force d’essayer de ne pas parler, et la situation se retournera contre lui… Il change d’idée à propos du mauvais coup qu’il souhaite faire à Kevin, de peur de se faire renvoyer de l’école.
Tout le monde énerve Lolo avec l’histoire de Justine et du bal. Lulu et Mélie tentent chacune de le convaincre d’accompagner William. Par ailleurs, c’est l’anniversaire de maman, et tout le monde met la main à la pâte pour lui préparer un bon souper.
Justine est frustrée contre Lolo, parce qu’il ne l’invite pas au bal, et elle lui fait subir le traitement du silence. Elle ira donc avec Tommy. Lolo est humilié, mais il tente de ne pas le laisser paraître. La relation entre Justine et Lolo est-elle finie à tout jamais?
L’été tire à sa fin, et Lolo emménage dans une nouvelle maison… le jour de son retour du camp! Après avoir passé deux semaines loin de sa famille, il réalise que beaucoup trop de choses ont changé.
C’est le camp de fraternisation pour alléger la rentrée au secondaire, mais Lolo n’est pas prêt, et il stresse… SOLIDE! Il réalisera finalement que le secondaire s’annonce parfait, et que c’est très agréable de se faire de nouvelles amitiés!
Justine est fâchée contre Lolo et l’ignore complètement. Le problème, c’est qu’il n’a aucune idée pourquoi! Il tente par tous les moyens de le découvrir, mais pour une fois, Lulu écoute son conseil en se mêlant de ses affaires. Mélie, qui est toujours en peine d’amour, bombarde Lolo de questions par rapport à Simon.
Lolo est prêt à tout pour regagner le cœur de Justine, mais il y a quand même des limites! Il demande conseil aux membres de sa famille, mais tout le monde lui donne des idées qui ne lui plaisent pas du tout. C’est finalement Tutu qui aura la meilleure solution. Mais est-ce que ce sera assez pour reconquérir sa belle Justine?
Lolo est découragé de toujours voir Mélie pleurer Simon. Il se confie à William, qui est désolé d’apprendre à quel point Mélie souffre. Mais un événement inattendu transformera celle-ci et lui fera oublier Simon en un instant. Lolo doit trouver un moyen pour éviter Mélie… et ses 12 000 questions.
Papa est excité d’apprendre que sa girouette pour niche à chien a été retenue dans un prestigieux concours d’inventions originales. Lolo a ses raisons pour s’éloigner de William alors que Rami offre ses services de faux ministre des Affaires étrangères pour Wilomax.
Lolo refuse catégoriquement de nommer Lulu fausse ministre des Communications pour Wilomax, et celle-ci est tellement fâchée qu’elle se venge. Il réalise que cette décision est une grosse perte pour lui, puisque son réseau d’information passe par sa petite sœur, et il tentera de s’excuser. Mais sera-t-il trop tard?
Mélie doit ramasser de l’argent pour son bal de fin d’année. Toute la famille offre un objet en son nom à l’encan organisé par les élèves de la 5e secondaire… sauf Lolo. Maman décide de donner une toile de son cru alors qu’elle n’a jamais peint. Le résultat s’annonce catastrophique, et Lolo décide finalement de donner un coup de main à Mélie.
Rien ne va plus entre Lolo et Max, qui est frustré par rapport à certaines décisions prises dans Wilomax. Lolo tente de rester calme, mais son vase va déborder quand il se fera appeler « fils à maman ». La relation entre Lolo et Max sera-t-elle ternie à tout jamais?
Lolo et Max sont en chicane, mais Lolo ne sait pas pourquoi. Puisque Max refuse de le lui dire, Lolo « engage » Lulu pour qu’elle fasse son enquête auprès de ses sources. Mais la petite rêve toujours d’obtenir un poste dans Wilomax, et Lolo n’aura pas le choix de lui en offrir un pour sauver son amitié avec Max.
Afin de pouvoir se payer le voyage avec sa classe à Québec, Lolo dresse une liste de toutes les tâches qu’il veut faire dans la maison en échange d’un salaire. Lorsqu’il remet la liste à maman, elle lui fait réaliser tout ce qu’elle fait pour lui… gratuitement.
Le froid entre Max et Lolo persiste, mais celui-ci veut à tout prix se réconcilier avec lui, et c’est avec le drapeau officiel de Wilomax qu’il compte y arriver. Mais Tutu lui dit d’être prudent et d’attendre quelques jours, le temps que Vénus soit mieux alignée avec la Terre. Lolo écoutera-t-il les conseils de son petit frère?
Les vacances de Noël sont arrivées, mais dame Nature n’a manifestement pas reçu le message. Pour chasser l’ennui causé par cette pluie qui ne cesse de tomber et qui ruine le congé, papa et maman décident d’organiser des olympiades familiales. Mais ce qui devait, au départ, être un événement agréable tournera en engueulade.
Une nouvelle année commence; c’est le temps de prendre de nouvelles résolutions. Mais Lolo s’énerve quand il réalise que les résolutions de tout le monde, incluant celles de Justine, vont dans le sens contraire des siennes, mais qu’il n’a pas le choix de les accepter!
Lolo est déprimé à cause de Justine. Il n’a envie de rien. Lorsqu’il apprend qu’elle a peut-être encore des sentiments pour lui, il revient sur sa décision et tente de la reconquérir… de nouveau!
Tutu emménage dans la chambre de Lolo pour quelques jours. Ce dernier rouspète, mais réalise que son petit frère se fait intimider par nul autre que l’ami de cœur de Lulu. Tutu lui parle de l’amour… et des farfadets.
Toute la famille jubile à l’idée qu’il y ait une personne surdouée parmi eux, sauf Lolo. Tutu doit passer un test pour confirmer qu’il a une intelligence… largement… supérieure à la moyenne… au grand dam de Lolo, qui refuse catégoriquement de se faire aider en maths par son petit frère, simplement pour prouver quelque chose.
Le printemps n’est pas encore arrivé que les mousquetaires décident de faire du camping dans la cour de Lolo, malgré le froid et le grésil annoncés. Papa tend un piège aux ratons laveurs pour les attraper une fois pour toutes.
Lolo est sous le choc quand il apprend que Max est maintenant en couple avec Magali et que les deux ne se gênent pas pour s’afficher ensemble en public. Il remet en question sa position sur l’amour et les relations amoureuses à son âge.
Lolo a beau jouer l’insulté, c’est entièrement de sa faute si Frileux s’est fait arroser par Sophie, la moufette qui rôde dans le quartier. Tout le monde est fâché contre lui, mais la famille devra travailler ensemble quand elle réalisera que Frileux a disparu.
Lolo est frustré d’apprendre que Lulu et Tutu le filment à son insu. Mais il n’a pas le temps de se venger qu’un mal de ventre le prend; il doit se rendre d’urgence à l’hôpital pour une appendicite aiguë. Il apprendra malgré lui ce qu’est un réveil difficile après une anesthésie générale.
Toute la famille est encore fâchée contre Lolo. C’est pourquoi celui-ci reste sur ses gardes pour la journée du poisson d’avril qui arrive sous peu. Il tente par tous les moyens de trouver un tour à jouer à ses proches pour se venger de l’an dernier, mais surtout pour ramener la bonne humeur à la maison.
Papa est fou de joie d’annoncer qu’il doit tourner une infopub pour ses girouettes de niches à chien Los Cabanos. Mais sa bonne humeur sera interrompue quand il apprendra le coût du tournage. Avec l’aide de Lolo et des autres, il tournera quand même la pub, mettant en vedette nulle autre que sa famille.
Comme promis, papa remet 300 $ à chaque membre de la famille pour avoir participé au tournage de l’infopub. Mais il y a une condition : il faut investir une partie du montant, pour ne pas le gaspiller. C’est Tutu qui prend en charge les finances de tout le monde, sauf celles de Lolo, qui refuse catégoriquement.
La fin de l’année arrive. Entre Mélie qui veut aller à son bal avec William et Max qui veut revenir en couple avec Magali, Lolo ne sait plus où donner de la tête. Sa vie basculera réellement après avoir mangé un morceau de chocolat avec des noix.
Lolo se réveille à l’hôpital sans trop comprendre ce qui s’est passé. Il apprend qu’il a fait une réaction anaphylactique causée par le morceau de chocolat qu’il a mangé. Quand il comprend que Nana lui a sauvé la vie, il en tombe « amoureux ». Mais Mélie mettra rapidement les freins sur une potentielle relation, stipulant qu’il est trop jeune pour elle. Les trois mousquetaires seront de nouveau réunis pour la fin de cette merveilleuse année!