Germaine craint que sa famille garde trop de secrets. Elle empêche Carole de rencontrer son nouvel ami. Marc ne révèle pas pourquoi sa femme Élisabeth l'a rejeté. Bruno a caché à sa fiancée et à ses parents fortunés la vraie nature de son travail.
Avec le futur mariage de Bruno et Geneviève dans quelques semaines, la famille Lebrun est en crise. Bruno veut demander à son ami d'enfance Steve d'être le garçon d'honneur, mais Germaine a décidé que ce serait plutôt Marc.
C'est l'enterrement de vie de fille de Geneviève, la fiancée de Bruno. Germaine et son amie Margot sont très excitées jusqu'à ce que Carole leur dise qu'elles ne sont pas invitées, car elles sont trop vieilles!
Le mariage de Bruno et Geneviève est dans quelques jours. Son garçon d'honneur, Steve, a de la difficulté avec son discours. Germaine est étonnée quand sa fille Carole lui donne un livre sur l'homosexualité.
Germaine pense que tout le monde est devenu fou. Le père Lévesque est en train de perdre sa foi aussi vite que ses paroissiens. Bruno et Geneviève n'arrêtent pas de se chicaner. Grand-père a décidé qu'il aimerait assister à son propre enterrement
Germaine est découragée. François est parti en mission oecuménique, et ne pourra pas revenir à temps pour Noël et Joyce, la mère de Geneviève, a invité les jeunes mariés à passer Noël chez elle.
Germaine et Geneviève s'affrontent au sujet de ce qui est le mieux pour Bruno. François attend son ordre de départ pour une nouvelle mission. Germaine reçoit la visite de Monsieur Raymond de la compagnie d'assurances qui l'accuse de fraude.
Bruno et Steve préparent un coup dans un entrepôt d'animaux. Germaine et Margot parlent d'orgasme. Benoit enquête sur Bruno, et Carole apprend que son prétendant à une double vie!
Geneviève est enceinte et suit des cours prénataux un peu spéciaux avec un bébé-robot! Germaine va s'en mêler et la situation va s'aggraver quand Grand-Papa va casser le bébé-robot!
Germaine se sent préoccupée par son poids après un commentaire pas très flatteur de sa famille. Pendant ce temps, Gaétan a obtenu une promotion : il est gérant du salon de coiffure local.
Le chien de la famille va mal. Comment annoncer la triste nouvelle à Germaine, en lui disant de manière indirecte? Germaine ne comprend pas : elle croit que ses enfants veulent la placer...
Germaine entretient une relation glaciale avec Joyce, la mère de Geneviève. Carole convainc sa mère d'inviter Joyce à souper pour tenter un rapprochement. De son côté, Geneviève éprouve des contractions.
Un hypnotiseur est engagé pour animer le baptême de triplets et Germaine se retrouve rapidement sous son pouvoir. Pendant ce temps, sa cuisine tombe en ruine, ce qui s'avère être le moindre de ses soucis quand Marc lui annonce une nouvelle déchirante.
Germaine est déçue de Carole qui a décidé de subir une intervention chirurgicale pour impressionner son nouveau petit ami. Germaine laisse Steve prendre en charge les rénovations de sa cuisine.
Germaine fait face au Noël le plus occupée de sa vie. Carole imagine un plan machiavélique pour se venger de Germaine qui a ouvert son courrier. Germaine met en scène sa propre version du spectacle sur la Nativité
Germaine a finalement reçu l'autorisation de mettre en scène sa propre version de la fête de la Nativité. La pièce prendra une tournure inattendue, à la grande déception de Germaine
Germaine tente de faire déclarer Grand-Papa dément. Patrice emménage chez les Lebrun et un concours de coiffure est organisé à la brasserie. Monsieur Merlin vient à la maison faire une séance de spiritisme.
C'est la St-Valentin et Germaine aimerait bien avoir une " date ". Elle essaie alors de perdre du poids pour rentrer dans sa belle robe lavande. Puis, elle va sur Internet fouiller les sites de rencontres pour trouver l'âme soeur.
Germaine attend toujours après sa nouvelle cuisine. Gaétan s'est chicané avec Patrice. Marc et sa famille ont enfin reçu leur visa pour la Floride. Germaine consulte des avocats spécialisés en adoption... Est-ce qu'un des enfants Lebrun serait adopté?
Germaine a enfin une nouvelle cuisine. On prépare le mariage entre Gaétan et Patrice en faisant appel au planificateur vedette Coco Gagnon. Ben la Graine présente ses parents nudistes et Gaétan provoque une grosse catastrophe.
C'est la fête des Mères. Germaine a la garde d'un perroquet qui ne veut pas apprendre à dire " Gâ donc si c'est fin! ". Gaétan est déprimé parce que Patrice ne mange pas de viande et Germaine lui en fait manger à son insu.
Carole va dans une clinique de fertilité pour avoir un bébé. Bruno a besoin de 10 000 $ pour se partir en affaires. Des cambrioleurs sont partis avec tous les meubles alors Steve installe un système d'alarme très spécial.
Germaine veut épater la famille en installant un sapin de Noël turbo! Joyce s'invite au party des Fêtes. Pour s'amuser, toute la famille joue à faire des devinettes et des charades, mais Germaine va encore une fois bouleverser les règles.
C'est bientôt Noël. Germaine a un sapin qui chante. Gaétan va recevoir une chirurgie esthétique pour se faire enlever les poches, mais Germaine comprend tout de travers et pense qu'il va changer de sexe. Carole a un nouvel emploi.
Germaine est fatiguée et veut se reposer. Une panne d’électricité frappe le quartier et seule la maison de Germaine est épargnée. Toute la famille Lebrun vient donc s’installer chez Germaine, à son grand désarroi. Gaétan souffre de décalage horaire.
Germaine refuse de prendre les pilules contre la haute pression que le docteur lui a prescrites. Pour l’aider à relaxer, Bruno et Steve lui installent un spa. Carole a un nouveau chum, un peintre connu de Joyce, qui cherche à s’en rapprocher.
L'émission 'Western en tournée' est en ville, et Germaine décide de s'inscrire avec Margot. Tout le monde est pâmé sur l'animateur, le beau Rich Greenwood. Geneviève veut aider Steve à conquérir Carole pour avoir Bruno plus souvent pour elle.
Germaine décide de trouver un nouveau chum à Carole grâce à une annonce passée dans le journal et de rencontrer les candidats. Un concours de mangeurs de hot-dogs est organisé.
Germaine est un peu déprimée. Pour lui remonter le moral, Steve réussit à la convaincre de donner un coup de main à un candidat politique du coin : Monsieur Alonzo. Germaine et Carole tombent toutes les deux sous le charme du bel Italien.
Gaétan et Patrice veulent un enfant, et Germaine désapprouve. Ils se mettent en quête d'une mère porteuse. Germaine dirige les opérations. Bruno est très complice de Steffi, la meilleure amie de Steve, ce qui rend Geneviève jalouse.
Pour éviter des conflits après sa mort, Germaine veut mettre ses affaires en ordre, mais sa tentative de diviser ses biens entre ses enfants provoque de nombreux conflits. Steve organise un tournoi de lutte féminine à la brasserie.
Germaine trouve une erreur dans son rapport d’impôt et demande un ajustement. Suite à la visite d’un inspecteur d’impôt un peu trop zélé, Monsieur Guy, ce dernier décide de mener une enquête auprès de toute la famille Lebrun : La commission Lebrun !
Une agente d’immeubles offre ses services à Germaine. Sa maison vaut maintenant une fortune! Pour sauver la commission de milliers de dollars, elle veut vendre sa maison elle-même. Bruno et Steve se partent une micro-brasserie dans le sous-sol.
C'est le 150e de la paroisse, et Germaine a composé une chanson pour l'occasion. Le père Fabien lui apprend que sa chanson sera remplacée par une pièce de théâtre écrite par Joyce. Marc retourne vivre chez sa mère.
Bruno et Steve font de la magie pour gagner quelques sous. Évidemment, la finesse d'esprit de Steve lui nuit. Convaincue par le père Fabien, Germaine entreprend de terminer ses études afin d'obtenir un diplôme.
Gaétan inscrit Germaine au concours de métamorphose "Miss Coquette", organisé par Alexis Mode. Steve et Bruno ont une nouvelle combine pour faire de l'argent.
Germaine est inquiète parce qu'elle croit que Carole veut quitter le nid familial. La peur de voir Carole quitter la maison, n'est rien à côté de la voir devenir une bonne sœur, mais Germaine a un plan pour l'en dissuader.
Gaétan pense qu'il peut prédire l'avenir! Il prédit à sa mère que Bruno aura un accident et qu'un tremblement de terre aura lieu. Margot répond maladroitement au courrier du coeur dans un journal local. Louise Deschâtelets vient lui donner des conseils.
Germaine fait croire qu'elle vient d'hériter de 5 millions de dollars et en profite pour se payer la tête d'Élisabeth. La famille joue le jeu. Une journaliste souhaite en connaître davantage sur cette riche héritière.
Germaine prépare des plats à emporter vendus à la brasserie. Steve la convainc de voir plus grand et bientôt, Germaine est débordée. Pour se reposer, elle accompagne Carole à son cours de peinture et se retrouve devant un modèle vivant.
Germaine et Margot veulent partir en croisière, mais n'arrivent pas à choisir leur destination. Elles entreprennent donc de transformer les pièces de la maison aux couleurs de différents pays. Geneviève est prise d'une soudaine poussée de libido.
Grand-papa est sûr qu’il va mourir. Germaine réalise sa dernière volonté: créer une fête foraine dans la maison. Madeleine, la nouvelle patronne de Carole, est gay et fort sympathique.