Katy se fait donner du fil à retordre par le « truck à pinottes ». Samuel s’occupe d’un sautage de masse qui lui réserve des surprises.
Mathieu déplace et opère la spectaculaire pelle au long bras. Bertrand remplit d’explosifs des trous d’une profondeur de 14 mètres.
Lors d’une nuit sans lune et enneigée, Alexis et Anthyme réparent plusieurs machines et Katy conduit pendant de longues heures.
Sous une neige intense, Édith visite les sites à risque d’accident. Katy encadre un apprenti qui prend le volant pour la première fois.
Alexis et Anthyme règlent plusieurs pépins mécaniques. Mathieu sécurise les murs de la mine à bord d’un tracteur et d’une pelle à long bras.
Martin participe à une formation en sauvetage sur glace. Samuel installe des explosifs le long d’une paroi menaçante.
Guy Romain oriente les activités minières vers un concentré de fer le plus pur possible. Katy conduit l’un des plus gros camions au monde.
Guillaume et son équipe descendent des pompes géantes le long d’une falaise. Martin répond à une alarme du système de détection d’incendies.
Samuel est responsable d’une explosion à l’ancienne. Mathieu et Patrick sécurisent des parois dans des conditions difficiles.
Keven et son équipe font l’entretien d’une énorme pelle à câble. Bertrand se bat avec une tige métallique coincée dans un trou à charger.
Charlie poursuit sa formation auprès de dynamiteurs d’expérience. Jean-Gabriel et Dominique enquêtent sur un problème électrique.
Yan se voit confier le déplacement d’une des plus grosses pelles de la mine. Gabriel et Guillaume réparent des équipements indispensables.
Sous une pluie incessante et des vents constants, Guillaume découvre le métier de grutier, et Charlie se démène à charger des trous.
Jean-François opère une foreuse diésel et Yan voit ses objectifs de déplacement être ralentis dans une fosse qui regorge d’activité minière.
Daniel et Jimmy répondent aux appels d’urgence de nature électrique et Alexis prend des mesures essentielles au fonctionnement de la mine.
Par une nuit sans lune, Gabriel et Guillaume répondent à plusieurs appels d’urgences mécaniques et le travail de Charlie se complexifie.
Jean entretient le bâtiment le plus iconique de Fermont : le mur-écran. Guillaume progresse dans son apprentissage du métier de grutier.
Sébastien et Glen réparent et entretiennent les dents de différentes pelles. Anthony ravitaille en diésel plusieurs véhicules cruciaux.
Christian doit composer avec deux nouveaux collègues grutiers. Dominic dirige l’équipe des pompes au cours d’une journée mouvementée.
Luc-André supervise l’entretien majeur d’un des indispensables concasseurs. Gabriel et Guillaume règlent plusieurs problèmes de fuites.
Le minerai donne à Jean-Michel du fil à retordre, à la mine de Fire Lake. Les écailleurs délogent de grosses roches avant la venue du train.
À Fire Lake, Patrick doit déplacer une pelle de chargement en urgence. Danielle, infirmière de garde 24h sur 24, n’a pas beaucoup de répit.
À Fire Lake, Émile et Israël doivent colmater une fuite d’eau. Simon et son équipe doivent charger le train de minerai de manière efficace.
Au Mont-Wright, le téléphone des troubleshooters mécaniques ne dérougit pas. Un bris important oblige les grutiers à aider leurs collègues.
Les écailleurs s’attaquent à une paroi rocheuse près de la station Baker. Deux conducteurs de train entament un long voyage vers Fermont.
La « grosse gang » tente de remplacer les rails de la voie ferrée. Jean-Guy doit inspecter d’urgence une machine à l’usine de bouletage.
Sur les rails, un problème mécanique complique le travail de l’équipe de surfaçage. À Port-Cartier, Frédéric et Johanne affrètent un navire.
Les travaux des écailleurs sont ralentis par la foreuse. À Fermont, Alexandre fait des travaux de soudure malgré une météo capricieuse.
À Port-Cartier, Frédéric et Johanne déplacent des montagnes de concentré. Le pilote Joël doit guider le capitaine d’un navire de l’étranger.
Les écailleurs terminent leur forage dans des conditions ardues. À Port-Cartier, Benoit et Nick chargent des navires en équipe.