Le juge Darrodeau et sa femme Stéphanie sont retrouvés atrocement assassinés dans leur maison de banlieue parisienne. Seule rescapée du drame : leur fille, la petite Chloé, 6 ans, potentiel témoin mais catatonique et incapable de parler. Raphaël et son équipe découvrent que c'est Stéphanie qui était visée par le tueur. Et elle était enceinte, mais de quelqu'un d'autre que son mari. Son amant est-il l'assassin ? Quel est le rôle de la famille voisine des victimes ? Comment faire parler la petite Chloé ? Raphaël et Hélène vont naviguer entre trahisons de couple et secrets de famille pour mettre en lumière la vérité.
Un ouvrier est découvert sur un chantier, le visage massacré. Raphaël découvre rapidement que l'homme s'est fait refaire le visage il y a une dizaine d'années. Et Hélène, de son côté, comprend qu'il vivait sous une fausse identité. Il s'agit en réalité de Julien Deredec, responsable d'un accident de la route qui a coûté la vie à plusieurs enfants. Les parents ont-ils réussi à le retrouver ? Son ancienne vie a-t-elle ressurgi alors qu'il se pensait à l'abri ?
Alors qu'il est appelé en renfort sur un accident de la route, le docteur Balthazar découvre que l'une des victimes serait morte avant le carambolage. Le corps de la mystérieuse jeune femme, vêtu d'une robe de princesse, aurait en fait été déplacé. Le médecin légiste remarque par ailleurs, qu'elle portait des traces de séquestration. Balthazar et le capitaine Bach comprennent soudain que la victime était accompagnée d'une autre jeune femme et que cette dernière serait probablement en danger. Une course contre la montre s'engage alors pour les deux enquêteurs...
Scène de crime insolite dans un square : un chien mort, criblé de coups de ciseaux sur une aire de jeu pour enfants. Mais le pire reste à venir : la mare de sang à côté du chien vient d'un être humain, et sous l'animal, on découvre un doudou. Celui d'un bébé, Théo Keller, porté disparu avec sa nounou Joséphine, 45 ans. Un enlèvement d'enfant ?
Dans un golf de banlieue parisienne, un sac d'os est déterré lors d'un chantier. A première vue, il s'agit d'ossements issus d'une fosse commune du 18ème. Problème : d'après Balthazar, parmi ces os, ceux d'un jeune homme de 20 ans, Arthur Joncour, disparu d'un village des Yvelines 10 jours plus tôt, après avoir rendu visite à sa petite amie Rose Laborie.
Un couple est attaqué au couteau à son domicile en région parisienne : l'homme est mort, sa femme est grièvement blessée. La mise en scène rappelle le mode opératoire d'un tueur en série qui croupit en prison. Serait-ce l'oeuvre d'un copycat ? Mais l'analyse de Balthazar change la donne. L'ADN retrouvé dans un moustique sur la scène de crime pointe vers Camille Beltran, une jeune femme originaire du même village de montagne que les victimes.
Spectacle morbide dans les rues parisiennes : une jeune femme en sous-vêtements s'est pendue à un pont parisien. Appelés par Balthazar, le capitaine Bach et Delgado sont surpris : pourquoi le directeur de l'IML de Paris et la Crim' doivent-ils se déplacer pour un suicide ? Quand Balthazar leur apprend qu'une autre jeune femme s'est également pendue en lingerie à un autre pont il y a trois jours, les enquêteurs comprennent que ce n'est peut-être pas un hasard. Qui ou quoi a pu pousser ces deux femmes - que rien ne lie - à se tuer ainsi ?
Balthazar arrive dans un magasin de jouet, appelé par une jeune policière, Laurène. Un homme a été retrouvé mort et gît sur l'un des manèges. Balthazar comprend vite que l'affaire est grave: l'homme est décédé des suites d'un puissant virus qu'on lui a inoculé. La zone doit être mise en quarantaine !
Nos héros sont réunis pour la remise de médaille de Delgado quand un appel d'urgence trouble la fête : une jeune fille terrifiée demande de l'aide, elle a été enlevée... La communication coupe sur ses cris de terreur... A l'endroit où son téléphone a borné pour la dernière fois, une voiture vide. Et dans le coffre... des serpents. La jeune fille enlevée, Lola, est l'unique témoin d'un incendie criminel qui a envoyé le principal suspect en prison. A-t-il monté une opération depuis sa cellule pour mettre sa menace à exécution ? Quel est le lien entre la disparition de Lola et cet incendie ? Pourquoi ces serpents dans le coffre ? Et surtout, Lola est-elle encore vivante ?
Alors que Balthazar et Hélène sont sous le choc des avancées de l’enquête sur la mort de Lise, ils sont appelés sur une scène de crime atroce. Trois jeunes campeurs ont été retrouvés morts, sauvagement attaqués dans la forêt. Rien dans leur vie privée ne laissait présager un tel déferlement de violence. Amis depuis toujours, ils étaient des lycéens sans histoire.
Hélène est ravie : son mentor et vieille amie Cat, commandant de police à Valence, vient lui rendre visite. Mais alors qu'elles sont sur le point de se rejoindre pour dîner, Hélène est appelée sur une nouvelle affaire : un corps découvert flottant dans l'eau, la langue tranchée. Et la victime n'est autre que Cat elle-même, sauvagement assassinée. Sous le choc, Hélène décide de se charger de l'enquête. Mais Balthazar découvre que la mort de Cat semble être liée au procès aux Assises où elle allait témoigner : celui d'un jeune homme accusé du meurtre de sa sœur.
La longue chevelure d'une femme de dos à l'accueil de la DPJ : « Je crois que j'ai fait une bêtise... » Delgado braque aussitôt son arme sur elle. Ou plutôt sur lui, car c'est un homme, Maxime, qui porte le scalp sanguinolent d'une femme sur sa tête. Qui est la victime de Maxime évadé le matin même d'une clinique psychiatrique ? Est-elle encore en vie ? La psychiatre de la clinique n'en a aucune idée, mais Balthazar isole une zone pavillonnaire. Là-bas, on retrouve non pas une victime... mais quatre.
Balthazar parcourt les océans en voilier depuis six mois pour oublier les événements tragiques de l’année précédente... Accostant sur une île paradisiaque, il décide d’amarrer pour la nuit. Mais un cadavre carbonisé tape contre la coque. Balthazar, malgré ses réticences, examine le corps… quand il est rejoint par Hélène, qui le cherche depuis sa disparition.
Mauvaise journée en cette veille de vendredi 13. Alors que Balthazar s’apprête à rejoindre Hélène pour analyser le corps de Nabil, un jeune homme jeté du 6ème étage, il doit porter secours à une femme au visage ensanglanté qui vient de se faire violemment agresser devant l’IML. Rapidement, l’affaire se complexifie. Aucune trace de l’agression de cette femme et ses blessures ne correspondent pas à ses déclarations. Pourquoi voulait-elle à tout prix entrer dans l’IML ?
La voiture de Balthazar roule à tombeau ouvert, Hélène et Balthazar à l'intérieur. Poursuivis par l’armée, ils sont rattrapés, arrêtés, et contraints d'ouvrir le coffre, à l'intérieur duquel se trouve le corps d'un homme qui s'est pris une balle dans le ventre. Une balle tirée par le pistolet du capitaine Bach. Comment en sont-ils arrivés là ? Sommés de s'expliquer par la police des polices, Balthazar et Hélène racontent les 48H qui les ont conduits à cette situation.
Le corps d’Anna, mère de famille, est retrouvé dans une chapelle, roué de coups. Dans son sac à main, un ADN qui relie sa mort à celle de deux autres femmes sur les douze derniers mois. Ces femmes ont-elles été victimes d’un tueur en série ? Balthazar réalise qu’Anna pratiquait le "free fight" dans des combats clandestins. Grâce à lui, Hélène et Delgado arrêtent l’assassin d’Anna, une autre combattante qu’elle venait d’humilier dans l’arène. Mais elle nie avoir tué les autres femmes. Effectivement, l’ADN ne colle pas…
Meurtre sauvage dans une forêt. Un homme et une femme, les bras en croix, des pièces posées sur leurs yeux. L’homme est un braqueur multirécidiviste et la femme n’est autre que son médium. C’est visiblement elle qui était visée. Depuis quelques temps, elle était obsédée par une fillette atteinte d’une maladie incurable, venue la voir pour savoir ce que cela fait de mourir. En discutant avec le fantôme de Marion, Balthazar comprend que la mort de Lise l’empêche d’avancer. Lorsqu’il se réveille le lendemain, Balthazar est… marié à Lise, parfaitement vivante. Ils ont deux enfants et lui n’est qu’un légiste ordinaire qu’Hélène prend pour un rigolo.
Petit matin. Dans un entrepôt débarque un garçon d’une dizaine d’années, hagard, le visage ensanglanté. Il disparaît aussi vite qu’il est apparu. Hélène et Balthazar partent à sa recherche et lorsqu’ils retrouvent son domicile, ils découvrent sa mère, égorgée. Rapidement, Balthazar découvre que le garçon, malgré ce que cette femme racontait aux voisins, n’est pas son fils. Il est en réalité le seul rescapé de sa famille après que ses parents et son frère ont été sauvagement assassinés dans leur camping-car un an plus tôt. L’enfant a-t-il été témoin de la tuerie de sa famille ? Et le tueur a-t-il fini par le retrouver ?
Dans une piscine recouverte de ballons flotte le corps d’un homme, disparu depuis la veille au soir alors qu’il promenait son chien. Le suspect est rapidement identifié : il s’agit d’un clown, qui défie la police en diffusant des vidéos du meurtre sur internet. Lorsque Balthazar découvre que le clown a fait manger son propre chien à la victime et qu’il récidive avec un couple retrouvé torturé et noyé, les enquêteurs sont pris de panique : ils ont affaire à un véritable psychopathe dont le plan leur échappe totalement…
Rien ne se passe comme prévu pour Balthazar et Hélène. Alors que Janvier est en route pour le palais de Justice, il parvient à s’échapper. Aussitôt s’engage une course contre la montre pour retrouver le dangereux tueur en série, alors que Balthazar s’apprête à vivre enfin son mariage avec Maya, le jour le plus heureux de sa vie. Mais a-t-il encore droit au bonheur ?
Balthazar enchaîne frénétiquement les fêtes depuis son tragique mariage. Mais alors qu’il rentre en avion à Paris, plusieurs passagers convulsent. Ils ont été empoisonnés et le tueur est dans l’avion. Entre une fausse infirmière, des tueurs de sang-froid, un avion qui menace de s’écraser et sa rencontre explosive avec une flic, Balthazar va devoir faire preuve d’imagination pour gérer la situation…
Un pied humain est retrouvé en banlieue parisienne. C’est la première collaboration de Camille et Balthazar et elle n’est pas de tout repos. Car une deuxième victime est signalée. Mais lui, on lui a pris la tête. Qui s’attaque à ces victimes que rien ne relie ? Que compte faire le tueur de ses trophées ? Ce que Balthazar et Camille découvrent va sceller dans le sang leur nouvelle collaboration…
Anaïs, 6 ans, est enlevée. Qui a pu s’en prendre à l’enfant ? Ce pédophile récemment sorti de prison ? Le pion du lycée de la sœur d’Anaïs, qui l’a récemment éconduit ? Mais alors que les événements s’accélèrent et que l’arrestation du suspect connaît une issue tragique, Balthazar et Camille comprennent que la vérité est pire que tout ce qu’ils avaient pu imaginer…
Suite aux frasques de Balthazar, la froide docteure Olivia Vésinet arrive pour l’évaluer. En parallèle, dans une casse, trois jeunes ont été massacrés. Le principal suspect est un homme dont les jeunes avaient cambriolé la maison. Mais pourquoi les aurait-il massacrés pour des babioles ? A moins que ces babioles renferment un terrible secret… Balthazar est prêt à tout, y compris braver la loi pour arrêter ce dangereux psychopathe…
Alors qu’il fait tout pour éviter Olivia Vésinet, Balthazar donne un cours à la fac quand il est pris en otage par un élève, William. Balthazar est contraint de rouvrir le dossier du père de William. A-t-il réellement tué sa femme ou s’agit-il d’une erreur judiciaire ? Balthazar doit absolument rester maître de la situation tout en faisant le maximum pour comprendre la vérité…
Une équipe de documentaristes intègre l’IML pour réaliser un reportage… alors qu’Eddy et Fatim ne s’adressent plus la parole et qu’entre Olivia et Balthazar, c’est la guerre. En parallèle, un squelette est découvert. Quel est le lien entre la victime et cette expédition de spéléologie deux ans auparavant ? Balthazar et Camille vont plonger dans les profondeurs de l’âme humaine… et n’en ressortiront pas indemnes.
Lorsqu’Olivia Vésinet envoie Balthazar sur une affaire de vaches assassinées dans un village, il se décompose. Car ce village, c’est celui de son enfance et il le déteste. Là-bas, Balthazar doit affronter son passé et la mort de son amie Sabrina, gendarme. Que cache ce village bucolique ? Et quels sont ces souvenirs qui menacent de le rendre fou ?
Balthazar coule des jours heureux, loin de ses ennuis et de la police qui le traque, encore convaincue de sa responsabilité dans les meurtres perpétrés par son frère. Mais la quiétude de Balthazar vole en éclat quand il apprend que Camille, Delgado et Olivia ont perdu leur poste à cause de l'aide qu'ils lui ont apportée lors de sa fuite et de leur échec à arrêter un criminel sanguinaire qui sévit à Paris, Le Marionnettiste.
Balthazar est coincé chez lui en attendant la décision des juges, et épie ses voisins pour combler son ennui. Et notamment Arthur, 17 ans, que Balthazar voit se pendre dans sa chambre un masque de canard sur le visage, il se précipite pour le sauver. Au même moment, à Paris, un cauchemar fait irruption : une silhouette au masque de canard tue trois passants au hasard.
Balthazar est de retour à l'IML avec sa fille, Alice, qu'il a sur les bras pour quarante-huit heures le temps qu'elle soit placée. Pour se refaire la main, il autopsie une vieille dame, mais en l'ouvrant avec Eddy, Fatim et Olivia, il découvre... une bombe ! Il lui reste dix minutes avant qu'elle n'explose.
Alors que Balthazar tente de remplir son rôle de père pour Alice, mais aussi de gérer la nuit passée avec Olivia, il est appelé sur une drôle d'affaire. Un car de retraités a été retrouvé vide dans un champs , les six personnes âgées qui s'y trouvaient se sont volatilisées. Le chauffeur parle d'une grande lumière blanche et dans le champ, les enquêteurs découvrent un immense cercle de culture. Des extraterrestres ?