Trois jeunes à l'école, ça permet de remettre ses connaissances à jour. En aidant Oli, Louis découvre, grâce à Thomas, que les mathématiques modernes sont pleines de questions pièges. Natalie insiste pour que Zak fasse un rapport de lecture exigé par son prof. Si Le Petit Prince ne fait pas l'affaire, que pourra-t-il lire? Les repas prennent un autre sens quand on s'y connaît en biologie. Pour Thomas, c'est une occasion de se mettre en valeur, mais les caprices de Zak s'en trouvent renforcés.
C'est la fin des vacances. Louis et Natalie compatissent avec leurs enfants qui doivent se faire une raison. Oli, cependant se demande le plus sérieusement du monde à quoi peut bien servir l'école. Zak, lui, se fait un nouvel ami anglophone qui lui apprend de nouveaux mots... Louis met sa patience et celle d'Oli à l'épreuve en l'aidant à maîtriser la table des multiplications. Zak est en furie parce qu'on veut interdire les i-pods à l'école. Son premier bulletin n'est guère encourageant. Louis et Natalie cherchent un moyen de le motiver à faire plus d'efforts.
Natalie et Louis apprennent qu'ils doivent remplacer leur gardienne. Zoé, Amélie et Ophélie font bonne impression, mais Natalie n'est pas rassurée... Comme Thomas a 14 ans, on pourrait lui demander; mais peut-on se fier à lui pour gérer les querelles de ses jeunes frères? À l'ère du cocooning n'est-il pas plus économique et moins stressant, de se louer un film plutôt que de sortir au cinéma!
Un défi quotidien de Natalie sous tous ses angles : Comment préparer un repas en tenant compte des goûts et caprices de quatre gars? Comment faire pour que Thomas daigne descendre quand le souper est servi? Comment choisir un plat pour Oli qui participe à un dîner de classe, tout en tenant compte des allergies de ses amis? Pourquoi Louis-Paul et Natalie ne se retrouvent plus en tête-à-tête? Et s'il n'y avait que les repas... Encore faut-il négocier l'heure du coucher...
Louis juge qu'il serait bon pour Oli de s'occuper d'un animal domestique. Mais il n'est pas certain que le choix de ce dernier fasse l'unanimité dans la maison. Thomas n'est pas dans son assiette au point d'en perdre l'appétit. Natalie craint le pire. Après tout, le suicide des jeunes augmente au Québec... Doit-on consulter un psychologue? Natalie n'est pas contente de trouver un DVD de Jackass dans le sac d'Oli. Marie, la meilleure amie de Natalie qui vient garder à la maison, possède une recette infaillible pour passer une soirée tranquille.
Zak est assez vieux pour franchir tout seul les deux coins de rue qui le séparent de l'école, mais peut-il faire son lunch avant que ses parents se lèvent? L'affection d'un enfant n'a pas de prix... mais pour Oli, ça vaut son pesant d'or! Thomas n'est pas à court d'arguments pour éviter de contribuer au lavage ou de faire sa chambre. Louis et Natalie évoquent le souvenir de la naissance des enfants et partagent leurs rêves d'évasion. Il est clair que l'un vient de Mars et l'autre de Vénus...
Louis a peine à trouver les mots pour le dire quand Oli lui demande de lui expliquer les secrets de l'orgasme, de l'amour physique et des crimes de Karla Homolka. Thomas ne se prive pas d'y ajouter son grain de sel. Par contre, Louis est plus inspiré pour dire aux gars pourquoi Natalie pète les plombs pour des vétilles à certains jours du mois. Alors que son plus vieux s'apprête à sortir pour une soirée dansante, Natalie s'assure qu'il soit bien protégé, tandis que Louis négocie avec fermeté l'heure du retour. Louis et Natalie soupçonnent Oli de cacher un magazine cochon sous son matelas.
Les vraies valeurs sont-elles compatibles avec l'approche comptable? Les enfants sont impressionnés de voir sur une photo que Louis et Natalie ont déjà possédé une Porsche. La réforme scolaire n'a plus de secrets pour Oli quand vient le temps de monnayer son bulletin. Louis et Natalie perdent leur latin en tentant de discuter à table du prochain cadeau d'anniversaire de Zak. Tout travail mérite salaire, qu'il s'agisse de tondre le gazon, de sortir les vidanges ou de faire son lit. Mais en vertu de quels critères établit-on l'échelle salariale? Louis devra-t-il payer pour l'apprendre?
Se levant pour une pratique de hockey à 5 h du matin, Louis et Oli réalisent quelque chose d'important. Louis est heureux de voir que Thomas a des convictions. Mais c'est moins drôle quand le réchauffement climatique devient un prétexte pour refuser de tondre le gazon ou de manger des hamburgers sur le grill. Dans un magazine de psychologie, Natalie découvre qu'il faut laisser de la liberté aux ados et comprendre leur cycle circadien qui les poussent à veiller tard. Mais jusqu'où doit aller le respect? Cet épisode pose une autre question fondamentale : Peut-on réussir ses maths sans son i-pod?
Le joyeux temps des fêtes et la magie de Noël en famille! Natalie et Louis font le point sur les cadeaux qu'ils vont offrir aux trois gars. Louis est embêté quand il doit expliquer à Zak pourquoi on décore l'arbre de Noël. Zak et Oli essaient de découvrir des cadeaux de Noël cachés sous le lit de leurs parents. Une surprise les attend! Louis et Natalie sont émus de recevoir des cadeaux « créatifs » de Zak et Oli. Les enfants déploient un piège sophistiqué pour surprendre le père Noël. Thomas se montre habile à récupérer les restes du réveillon. Oli n'aime pas les vêtements qu'on lui a offerts. Doit-on les échanger? Louis et Natalie diffèrent d'opinion là-dessus.
Branle-bas chez les Parent. Louis et Natalie ont décidé de faire une vente de garage en mettant les trois gars à contribution. On constate rapidement qu'on est toujours plus motivé quand il s'agit de se débarrasser des vieilles affaires des autres. Louis trouve un public critique pour tester ses affiches. Zak apprend que toute vérité n'est pas bonne à dire pour un bon vendeur, tandis qu'Oli se sert de la carte de l'émotion pour parvenir à ses fins. Le grand ménage est une occasion pour Louis et Natalie d'évoquer bien des souvenirs.
Même dans les meilleures familles, la patience a ses limites et les fils se touchent parfois. Entre Oli et Zak, ils se touchent presque tout le temps, notamment quand ils se disputent la télécommande. Natalie tente avec vaillance d'asseoir tout son monde à table à l'heure du souper... C'est parfois un défi qui met ses nerfs à bout. Si les chicanes avec Zak tiennent un peu du jeu, le conflit qu'Oli entretient à l'école avec le grand Boudreault est beaucoup plus sérieux. Natalie tente de le convaincre de ne pas se battre. Louis fait de même... avec beaucoup moins de conviction. Saura-t-il prêcher par l'exemple?
Thomas présente sa blonde Tamara, une jolie Antillaise, à ses parents. Natalie sent que Louis est mal à l'aise. Serait-il raciste sans se l'avouer? Zak demande à Oli s'il a une blonde comme Thomas et s'il a déjà embrassé. Natalie s'indigne des paroles du nouveau disque hip hop d'Oli. Encore faut-il qu'il comprenne... Louis et Natalie sont curieux des amours de leur plus vieux qui aimerait mieux garder cela pour lui... ce qui ne l'empêche pas de leur demander conseil. Natalie est-elle prête à voir Thomas comme un homme et à faire son deuil du maternage avec lui?
La maison familiale est une cible de choix pour les livreurs de publi-sacs de toutes sortes. Trampoline, filet de hockey, ordinateur... Les enfants y trouvent une source inépuisable d'inspiration pour inciter à la dépense. Louis non plus n'y est pas insensible. Zak a installé un comptoir pour vendre de la limonade. Oli lui fait une démonstration de service à la clientèle. Zak regarde un film d'horreur avec ses frères, mais c'est l'heure d'aller se coucher pour lui. Pour l'amadouer, Louis décide de lui conter une belle histoire.
La vie de famille c'est du sport, en particulier quand on se retrouve à l'épicerie avec les deux plus jeunes. De retour d'un voyage d'affaire, Natalie doit s'occuper d'Oli qui s'est blessé à la main en jouant au football. Louis surprend Natalie en se levant à 5 heures pour aller jogger. Ses nouvelles résolutions tiendront-elles la route? Oli vient de gagner un trophée au saut en longueur. Pour ne pas être en reste, Louis fait l'inventaire des succès sportifs de sa jeunesse. Comme on dit, l'important c'est de participer! Moins sportif que ses frères, Thomas veut plutôt un synthé pour faire de la musique avec son ordinateur.
Louis est dans tous ses états parce qu'il a découvert deux cigarettes dans une boîte de crayons. Il imagine déjà Thomas plongé dans l'enfer des drogues dures. Oli et Zak s'engueulent à coup de « f... ». Louis se retrouve dans l'embarras lorsqu'il veut leur expliquer pourquoi on ne doit pas utiliser un tel vocabulaire. Quand, il s'agit d'aider Thomas dans ses travaux, Louis et Natalie n'obtiennent pas les mêmes résultats. Marie tente de réconforter Natalie qui a recommencé à fumer et qui culpabilise par rapport aux enfants. Elle tentera de s'en sortir à coup de « patches » et de gommes de nicotine.
Benoît, l'ami de Louis, est à la maison avec sa fille de deux mois. Il constate que Louis a peut-être plus l'instinct maternel qu'il veut bien le montrer. Zak se voit confier le lapin de sa classe pour quelques jours. Qu'est-ce qu'on fait si le lapin commence à courir à travers la maison? Trois garçons en pleine croissance ont un talent inné pour tout virer à l'envers, sans parler des risques d'accidents... Quand ce n'est pas la cuisine, c'est la porte du garage ou la salle de bain qui écope. C'est ainsi que Natalie a appris l'importance de prendre une grande respiration au bon moment.
Le point culminant de la conciliation travail-famille, c'est la semaine de relâche. Louis et Natalie argumentent pour savoir qui restera à la maison avec les enfants et quand. Louis parle à Oli de son temps où les semaines de relâche, ça n'existait pas. Thomas ne veut pas aller jouer au hockey avec son père et ses frères. Oli le traite de gay et Louis sent le besoin de faire une mise au point. Comme ils restent en ville, Louis et Natalie sont aussi mis à contribution pour recevoir les amis de Zak et Oli. C'est ce qu'on appelle doubler son plaisir...
C'est le temps des vacances! Natalie tente de convaincre Louis d'envoyer les gars dans un camp. Bien que la famille ait projeté d'aller aux Îles-de-la-Madeleine, Louis propose à son monde de passer plutôt quelques jours en Floride. Il suggère aussi une excursion de camping sauvage à l'île d'Antiscosti. Natalie ne demande pas mieux que de passer une semaine d'amoureux avec son chum, mais quand les enfants n'y sont pas, elle se sent coupable. Zak et Oli s'en donnent à coeur joie dans le sous-sol avec la nouvelle laveuse. Quand on part en vacances, il faut être sûr de ne rien oublier. Quand il y a cinq personnes dans la voiture, ça peut prendre du temps...
La maisonnée bourdonne à l'heure de la rentrée scolaire. Louis-Paul fait l'inventaire du matériel que Thomas devra, tant bien que mal, faire entrer dans son sac. Natalie remue ciel et terre pour trouver des crayons spécifiés par l'école. La synchronisation des activités parascolaires relève de la haute voltige : Louis-Paul devra faire preuve d'autorité... À table, Thomas impressionne par sa connaissance des vertus du brocoli, et une discussion sur dieu permet à Zak de surprendre sa mère avec un joli compliment.
C'est la fin des vacances. Louis et Natalie compatissent avec leurs enfants qui doivent se faire une raison. Oli, cependant se demande le plus sérieusement du monde à quoi peut bien servir l'école. Zak, lui, se fait un nouvel ami anglophone qui lui apprend de nouveaux mots... Louis met sa patience et celle d'Oli à l'épreuve en l'aidant à maîtriser la table des multiplications. Zak est en furie parce qu'on veut interdire les i-pods à l'école. Son premier bulletin n'est guère encourageant. Louis et Natalie cherchent un moyen de le motiver à faire plus d'efforts.
Thomas s'est fait engager comme gardien d'enfants. Louis-Paul et Natalie ne sont pas convaincus qu'il pourra s'acquitter de cette responsabilité. Ils sont encore plus embêtés quand Oli leur annonce qu'il va imiter son frère. Au retour d'une promenade, Natalie et Louis-Paul sont inquiets de ne pas trouver Zak et Oli à la maison. Doit-on prévenir la police? Natalie est contrariée d'apprendre qu'Oli a gagné son nouveau lézard au poker, un jeu que son père lui a montré. En fera-t-on un joueur compulsif même si ça reste en famille et qu'utilise des biscuits comme jetons?
L'Halloween est un rituel incontournable chez les Parent. Zak compte sur l'aide de ses frères pour se déguiser. C'est ce qui s'appelle prendre des risques... Hockeyeur, superhéros, momie? Quel sera leur choix? Marie affirme que Superman et Batman sont des machos moralisateurs qui donnent de mauvais exemples aux jeunes. Thomas croit qu'il est trop vieux pour passer l'Halloween. Mais comment obtiendra-t-il son comptant de friandises? Louis-Paul cherche un truc pour distribuer des bonbons aux petits voisins tout en allant voir le hockey chez Benoit. Le partage des récoltes fait l'objet d'une âpre négociation entre Zak et Oli. Louis et Natalie se font médiateurs et se prennent au jeu à leur tour.
Fatiguée de voir ses fils bouder le souper parce qu'ils se sont bourrés en grignotant au retour de l'école, Natalie décide de faire le grand ménage dans le garde-manger. Par bonheur pour les gars, ils pourront compter sur la solidarité de leur père. Natalie et Louis-Paul observent Thomas qui semble figer après avoir ouvert le réfrigérateur, incapable de se décider. Zak ne manque pas de ressources à l'heure du coucher, que ce soit pour subtiliser des biscuits ou pour aboutir dans le lit de ses parents. Oli explique sa théorie du retard motivé à Louis-Paul qui la met aussitôt en pratique avec Natalie.
Variations sur un temps plus ou moins béni que Louis-Paul et Benoit évoquent avec nostalgie en observant les gars. Natalie fait rouler l'économie lorsqu'elle demande de l'aide pour plier les draps. Louis ne veut pas qu'Oli revienne en autobus du cinéma en fin de soirée : au point d'aller reconduire tous les amis de son fils? Un policier se présente à la maison à la suite d'un appel sur le 911.
Louis-Paul reproche à Natalie d’acheter des rasoirs jetables de moumoune à son fils de 16 ans. Une surprise l’attend... Thomas pique une crise et explique par la suite à ses frères que les poussées de testostérone rendent les ados agressifs. Natalie lui montre qu’elle en sait pas mal plus sur les hormones.
L'approche de Noël se conjugue avec les « joies » de l'hiver. Louis-Paul veut payer Zak pour s'occuper du déneigement. Oli tente de négocier de meilleures conditions pour son frère. Natalie se réjouit d'avoir l'aide d'Anaïs pour préparer les tourtières. Une blonde dans le portrait, ça change bien des choses dans les célébrations de Noël... Louis-Paul apprend à Zak un truc de gars pour emballer le cadeau de sa mère. Zak a trouvé ce qu'il veut pour Noël. Il inspire même ses frères, mais la ministre des Finances n'est pas impressionnée. La famille reconstituée d'Anaïs lui impose bien des sorties dans le temps des fêtes. Thomas essaie de l'aider à gérer leur agenda surchargé.
Oli a un peu traficoté son profil sur Internet pour se faire plus attirant. Son succès dépasse ses attentes... et sa mémoire. Fatiguée de perdre son temps à magasiner des vêtements avec les gars, Natalie leur a donné des sous pour qu'ils le fassent eux-mêmes. Zak lui présente fièrement ses acquisitions. Il n'y a qu'un téléviseur chez les Parent, ce qui provoque parfois des conflits houleux. Louis-Paul propose de clore le débat en musique... Zak vit des émotions fortes quand il surprend Anaïs par mégarde dans la salle de bain. Thomas et Louis-Paul constatent que Natalie est contrariée quand ils évoquent le jour où le plus vieux partira vivre en appartement.
Appeler ou ne pas appeler Thomas quand il est deux heures du matin et qu'il n'est toujours pas rentré? Telle est la question pour Natalie, qui ne peut s'empêcher d'être inquiète, mais qui ne veut pas paraître « contrôlante ». Louis-Paul constate qu'Oli ne fait pas dans la dentelle quand on lui demande son avis. Natalie ne se contente pas d'imposer une punition à Zak quand il fait un mauvais coup; elle aimerait qu'il réalise pourquoi il est puni. Bonne chance!
En cherchant une boucle d'oreille qu'elle a échappée, Natalie voit bien que la maisonnée est mûre pour les bons soins d'une femme de ménage. Louis-Paul se laissera-t-il convaincre? L'heure est au choc culturel quand Zak joue au Scrabble avec sa grand-mère. Natalie demande en vain à Thomas de venir l'aider avec les sacs d'épicerie. Anaïs aura-t-elle plus de succès? Louis-Paul se fait un plaisir de ressortir son vieux tourne-disque. Oli ne comprend pas son enthousiasme. Thomas tente de convaincre son père d'acheter une deuxième voiture. Zak demande à son grand-père s'il faut absolument avoir une blonde dans la vie. C'est une question de priorités.
Natalie découvre qu'il n'y a pas d'âge pour le sexisme dans la famille Parent. Louis-Paul constate qu'une fille est une fille à tout âge quand il doit s'occuper de Zoé, qui arrive à l'improviste pendant que Zak est à l'épicerie avec sa mère. Par contre, un gars est un gars à tout âge, surtout quand le temps est venu de nettoyer la salle de bain. Natalie est encore sous le choc de la première brosse d'Oli. Elle en parle au souper familial, tandis que Bernard se fait un plaisir d'évoquer ses propres expériences avec son petit-fils, qui demeure perplexe. Louis-Paul et surtout Benoit sont fiers d'avoir gagné leur double au tennis contre Thomas et Anaïs, mais il ne faut pas exagérer.
Thomas a eu un accrochage en faisant une commission avec la voiture sans permission. Natalie et Louis-Paul entendent bien lui imposer une conséquence mémorable. Toujours en quête d'argent, Oli réclame son héritage, puis cherche à tirer parti des difficultés de ses parents avec les assureurs de la voiture. Natalie se rend à l'aréna pour encourager l'équipe de Zak entraînée par Louis-Paul. La femme du coach ne passe pas inaperçue et elle a plus d'un tour dans son sac. Thomas demande à son père de l'aider. Il a oublié d'acheter un cadeau de Saint-Valentin à Anaïs. Comment se tirera-t-il d'affaire?
Zak et Zoé pressent Natalie de questions empoisonnées. Oli et Thomas s'inspirent de l'émission Les chefs! pour commenter le souper préparé par Louis-Paul. Inviter ou ne pas inviter ses parents? Telle est la question qui turlupine Natalie. Oli aimerait qu'on respecte sa bulle, mais il réalisera que ça va dans les deux sens. Louis-Paul surprend les trois gars avec plusieurs de leurs amis dans la cuisine au beau milieu d'un concours de hot-dogs. Comment réagira-t-il?
Louis-Paul se plaint à Ben que Thomas et ses amis font un malheur dans ses réserves de bière. Ben lui propose une solution miracle. Natalie et Louis-Paul sont sans pitié pour Thomas, qui déjeune avec un sérieux mal de bloc. Spaghetti et vin rouge : un incontournable! Mais à partir de quel âge? Zoé confie un grand secret à Zak, qui ne réagit pas comme elle l'espérait. Maxime, un ami de Thomas, soupe avec la famille quand Natalie pique une crise contre ce dernier, qui n'a rien à dire. Louis-Paul et Natalie sont découragés parce que Thomas et Oli ne montrent aucun empressement à se trouver un travail quelconque pour l'été.
L'été approche, et Zak est devenu trop vieux pour le camp de jour. Louis-Paul demande à Natalie ce qu'on pourrait bien faire avec lui. Zak croit tenir la solution. Convaincra-t-il ses parents? Zoé, qui veut garder des enfants pendant l'été, ne laisse rien au hasard. Les gars réalisent que faire le tri du recyclage n'est pas une mince affaire, quand Natalie s'en mêle. Oli trouve rapidement une solution quand sa mère lui reproche de gâcher de la nourriture parce qu'il ne referme jamais les boîtes. Thomas est tout heureux d'être seul à la maison pour préparer à Anaïs un souper à son goût. Natalie constate qu'avec des grands ados et leurs groupes d'amis, il faut parfois se retourner vite à l'heure des repas, dans un sens comme dans l'autre. Thomas finit par se faire à l'idée qu'il pourrait bien tondre des gazons pendant l'été, mais pas dans n'importe quelles conditions...
Louis-Paul reçoit la visite de son cousin Kevin Parent. Celui-ci lui demande de l'héberger pour quelques jours parce que son appartement de Montréal est en rénovation. Au souper familial, Kevin est pris malgré lui dans une discussion à propos de l'importance de l'école. On l'a installé dans la chambre de Zak, qui ne reconnaît pas les airs qu'il gratte sur sa guitare. Providentiel, Kevin aide Zak avec son devoir d'anglais, Oli avec ses élections à l'école et Natalie avec son souper. De Zoé à Marie en passant par Anaïs et Natalie, toutes les filles de la maisonnée sont captivées par les histoires qu'il raconte. Suivi de ses deux frères, Thomas pousse Louis-Paul dans son bureau. L'heure est grave : les gars n'en peuvent plus de voir leur routine bousculée par la présence du chanteur.
Thomas explique à Natalie pourquoi il a perdu son emploi dans un dépanneur avant de se mettre à la recherche d'un autre travail. Zak fait son entrée au secondaire dans la même école qu'Oli. Natalie se rassure à l'idée qu'il pourra s'occuper de son petit frère. Comme le musée où elle fait du bénévolat est fermé pour rénovations, Madeleine a décidé de donner un coup de pouce à la maison. Natalie n'en demandait pas tant! Un petit matin comme les autres : Louis-Paul trouve Zak et Oli qui déjeunent, encore à moitié endormis, tandis que Thomas déborde d'énergie. Que se passe-t-il? Oli s'intéresse à une fille, mais ne sait trop comment l'aborder. Natalie essaie de l'aider en lui confiant quelques secrets de la psychologie féminine. Le nouvel emploi de Thomas suscite l'envie dans la famille.
Oli doit s'expliquer quand Natalie lui reproche de ne pas la saluer quand elle arrive à la maison. Zak demande à Louis-Paul s'il a été adopté : il cherche quelque chose d'exceptionnel à raconter sur sa famille pour un travail scolaire, mais ne trouve rien. Natalie est impressionnée par Éric, un nouvel ami de Thomas qui s'est payé une voiture avec ses économies. Marie est impressionnée par un autre ami de Thomas, Maxime, qui s'y connaît très bien en cuisine. Maintenant qu'il est au secondaire, Zak assure qu'il est désormais capable de faire du macaroni au fromage sans l'aide de sa mère. Oli revendique le droit de rester dans sa bulle.
On s'est aperçu qu'Oli a écrit sur sa page Facebook qu'il était en couple depuis deux semaines. Il est pressé de questions au repas familial. Sa dulcinée, Mélissa, se présente trop tôt à un rendez-vous. Elle est un brin intimidée quand elle doit faire la conversation avec Natalie et Marie. À une autre occasion, elle rencontre aussi Madeleine, qui n'est pas impressionnée par son allure. Natalie fréquente assidûment le resto Sous-marin extra depuis que Thomas y travaille. Elle se réjouit des effets de ce boulot sur son plus vieux, mais Benoît tempère son enthousiasme. Zak demande à Louis-Paul de ne venir sous aucun prétexte le chercher à l'école. Fierté mal placée d'ado débutant?
Zak en arrache un peu à son entrée au secondaire. Louis-Paul l'encourage à travailler plus fort tout en lui concédant que les filles s'en sortent généralement mieux que les gars à l'école. Le jeune ado maîtrise toutefois déjà l'art de se faire coller en retenue. Il l'explique à Zoé. Madeleine offre des vêtements à Thomas pour son anniversaire. Natalie croit que c'est une mauvaise idée, car celui-ci n'aime jamais ce qu'elle lui achète. Zak dit à sa mère qu'on a voulu lui vendre de la marijuana à l'école. Scandalisée, elle demande à Oli si c'est bien vrai. Marie cause tout un émoi quand elle arrive avec ses emplettes. Louis-Paul doit se réfugier dans le garage. Oli demande à ses parents la permission d'inviter sa blonde à dormir à la maison.
Il est 8 h 10. Louis-Paul et Natalie sont passés tout droit. Natalie panique à l'idée de ne pas avoir réveillé ses gars à temps pour l'école. Louis-Paul remarque qu'Oli prend des cours accélérés de psychologie féminine en compagnie de Mélissa. Une panne d'électricité constitue une bonne occasion de mesurer le fossé qui sépare les générations, et une ampoule brûlée dans la chambre de Thomas a des répercussions dans toute la maisonnée. Thomas, qui s'apprête à sortir avec Anaïs, se rebiffe quand Natalie lui conseille de s'habiller plus chic. Il n'est plus un enfant, après tout. Natalie est aussi forcée d'argumenter avec Zak, qui ne veut rien savoir des croûtes du pain, et avec Oli, qui n'accepte pas qu'elle lui reproche d'être rentré à minuit trente plutôt qu'à minuit, comme convenu. Louis-Paul se réjouit d'aller danser avec Natalie, prouvant ainsi qu'ils sont toujours jeunes.
Soirée d'Halloween : Zak et son ami Cédrik s'apprêtent à faire leur tournée. Ils sont alléchés par les provisions que Louis-Paul et Natalie réservent aux enfants qui vont passer à la maison. Même s'ils ont passé l'âge, Oli et Jesse se sont aussi soigneusement déguisés. Au retour, Zak et Cédrick doivent négocier le partage de leur butin. Louis-Paul a acheté une souffleuse à feuilles dans l'espoir que ce gadget incitera les gars à faire le travail. Que ce soit en voiture ou dans la cuisine, Thomas commence à s'y connaître et ne se prive pas de le montrer. Oli peine à se mettre au diapason de sa blonde, Mélissa. Benoît fait remarquer à Louis-Paul que, dès le lendemain de l'Halloween, tous les magasins se mettent à l'heure de Noël. Louis-Paul lui fait part de son plan pour s'épargner le stress des achats des fêtes.
Louis-Paul essaie d'encourager Oli, qui a le sentiment d'avoir à compenser pour ne pas perdre sa trop belle Mélissa. Zoé dit à Zak que des rumeurs courent à leur sujet parce qu'on les voit rarement l'un sans l'autre à l'école. Comment pourront-ils gérer cette situation? Louis-Paul découvre que Natalie a donné son nom à son insu pour faire du bénévolat à l'école. Oli a invité Mélissa au Sous-marin extra. Il tient à se montrer galant, mais il lui faudra quémander la complicité de Thomas. Oli constate que Natalie et Louis-Paul sont résolus à garder la forme. Tandis qu'elle fait du Pilates, il s'est remis au tennis avec Benoît. Persisteront-ils dans ces belles résolutions?
En prévision de l'hiver, Oli vide ses réserves pour s'acheter un casque de snowboard surmonté d'une caméra HD. Thomas vient de fêter ses 18 ans. Il discute avec Fredo et Maxime des nouvelles possibilités qui en découlent, comme tenir la dragée haute au portier qui vous carte ou voter pour la première fois. Oli aimerait qu'il en profite pour acheter des cigarettes qu'il pourrait revendre à l'école. Entraîneur adjoint de l'équipe de soccer de Zak, Louis-Paul doit trouver des arguments pour faire bonne impression. Louis-Paul et Natalie voudraient se mettre un peu de musique pour cuisiner en amoureux, mais Thomas a configuré la chaîne stéréo à sa convenance. Coincé entre son ami Jesse et sa blonde Mélissa qui se montrent aussi jaloux l'un que l'autre, Oli demande conseil à son père. L'heure est grave pour Zak et Zoé, qui se demandent s'ils doivent franchir un cap important dans leur vie de jeunes ados.
De mauvais poil, Oli se défoule en critiquant les airs de Noël que Natalie se plaît à faire jouer. Les trois gars ont invité leurs copines à souper. Natalie se met à rêver de l'allure que prendront les fêtes quand tous auront des familles. Natalie est épuisée à l'approche de Noël. Marie la nargue un peu en lui faisant miroiter des plaisirs de la vie sans enfants. Décembre est bien entamé, mais la neige se fait attendre, plongeant Zak au coeur d'une sérieuse crise financière. Natalie n'est pas rassurée quand Thomas emprunte la voiture pour sortir avec des amis. Elle aimerait connaître son « plan de match ». Natalie presse Louis-Paul d'installer les lumières à l'extérieur, mais celui-ci est déjà en retard pour le hockey. Il confie donc la mission aux trois gars.
Benoît affirme que Louis-Paul et lui étaient les rois de la montagne dans leur jeunesse. Louis-Paul aura bientôt l'occasion de refaire ses preuves. Il a loué avec Natalie un chalet pour des vacances d'hiver avec les trois gars. Ils regrettent de ne pas avoir vérifié si le lave-vaisselle était inclus. Trouver un restaurant qui plaise à tous à proximité représente tout un défi. Sujette au vertige, Natalie n'est pas très à l'aise dans la télécabine. La conversation de ses fils n'est pas de nature à l'aider. Les trois gars ne montrent aucun enthousiasme quand Natalie leur propose de faire de la raquette. Louis-Paul saura-t-il les convaincre des vertus d'un loisir de rêve? Est-on vraiment en vacances quand on doit faire le grand ménage avant de partir du chalet? Telles sont les questions qu'ils se posent à la veille du départ.
Thomas est un peu embarrassé quand Anaïs découvre avec ravissement ses photos d'enfant. Zak est déprimé. Il est tanné de se faire traiter de haut parce qu'il n'est qu'en première année du secondaire. Il avoue aussi à ses frères qu'il est victime d'intimidation. Thomas et Oli lui disent qu'ils sont passés par là et lui suggèrent quelques trucs pour renverser la vapeur. Louis-Paul est surpris quand Oli lui pose des questions sérieuses sur sa jeunesse, et encore plus quand il se met à philosopher sur la vacuité de l'existence. Un rappel des « vraies affaires » s'impose. Louis-Paul surprend Thomas à se faire cuire une grosse assiette de spaghettis à 23 h. Natalie parvient à reconstituer le cours de la soirée en analysant tout ce qui traîne à la maison. Elle se montre aussi indispensable comme véritable GPS pour ses quatre hommes.
La très belle Mélissa, la blonde d'Oli, ne passe pas inaperçue chez les Parent. Les commentaires fusent quand Oli et Thomas regardent un film avec leurs blondes. Louis-Paul et Benoît y vont de quelques conseils aux deux gars. Natalie vient à la rescousse de Mélissa, qui n'arrive pas à tirer Oli d'une partie de jeu vidéo avec Jesse. Elle voudrait qu'il l'aide à choisir sa robe de bal de fin d'études. Louis-Paul réconforte Zak qui se désole de ne pas avoir encore de vraie blonde. Deux couples d'ados peuvent-ils regarder ensemble un film jusqu'à la fin? C'est ce qu'on découvrira dans le salon des Parent.
C'est la Saint-Valentin. Oli et Mélissa, qui rentrent gelés, croisent Thomas et Anaïs qui s'apprêtent à sortir. Le romantisme est à l'ordre du jour... Louis-Paul donne des cours de guitare à Zak et lui joue une chanson qu'il avait offerte à Natalie comme cadeau de Saint-Valentin. Louis-Paul et Natalie songent à acheter un bloc appartement pour diversifier leurs placements. Ils en parlent aux trois gars qui voient rapidement le profit qu'ils pourraient en tirer. Les soupers de famille s'animent quand Anaïs et, surtout, Mélissa, qui ne craint aucun sujet de conversation, sont de la partie.
Pierre-Paul et Natalie sont prêts à aider Thomas à s'acheter une voiture d'occasion, mais ils posent leurs conditions... Thomas se fait taquiner par ses amis quand il leur annonce qu'on lui confie plus de responsabilités au restaurant. Oli et Thomas doivent partager la camionnette familiale pour sortir avec leurs blondes. Ce covoiturage n'est pas de tout repos... Zak s'apprête à partir en voyage avec sa classe. Natalie s'assure qu'il n'a rien oublié en cachant mal son inquiétude. Thomas regarde des petites annonces de voitures sur le web avec son père. Ce dernier sera-t-il de bon conseil?
Natalie contredit ses trois fils qui soutiennent que les filles sont plus intelligentes que les gars. Autre génération? Anaïs et Mélissa se laissent convaincre plus facilement. Quand elle rentre épuisée du travail, Natalie peut compter sur l'écoute d'Oli et de Thomas pour ventiler, mais leur sollicitude ne va pas plus loin. La seule télé de la maison met la patience de Natalie à l'épreuve quand elle doit arbitrer des conflits ou qu'elle veut décompresser en regardant tranquillement un téléroman que ses fils trouvent quétaine. Zak est frustré parce que Zoé passe son temps à parler de maquillage avec Mélissa. Natalie avoue à Louis-Paul qu'elle se cherche une nouvelle source de fierté. Les exemples qu'elle lui donne ne sont pas de nature à le rassurer.
Natalie surprend Thomas à chercher des appartements sur Internet en compagnie de ses amis Maxime et Fredo. Devra-t-elle se faire à l'idée de voir partir son plus vieux? Oli parle aussi de s'installer en appartement quand il aura 18 ans, mais sera-t-il en mesure de satisfaire aux exigences de Melissa? Zak presse Natalie d'acheter un aspirateur « magique » annoncé à la télé. Natalie essaie de lui faire comprendre que de telles publicités sont conçues pour abuser de la naïveté des gens. Louis-Paul se désole de voir les gars perdre leur temps à suivre des chicanes de couple dans une téléréalité et ne se gêne pas pour le leur dire. C'est l'anniversaire de Natalie. Celle-ci espère que ses trois gars s'en souviendront et, surtout, que Louis-Paul a bien fait passer le message.
Tout le monde sauf Natalie se pousse loin de Zak, qui fait une gastro. Cas de conscience pour Zak, Oli et Thomas : peut-on risquer sa réputation en acceptant sa mère comme amie sur Facebook? Thomas déprime parce qu'il est en froid avec Anaïs. Louis-Paul se propose de l'aider, mais il se perd en conjecture devant l'imbroglio de réseaux sociaux qui en est la cause. Natalie veut faire comprendre à Oli qu'il se montre trop servile avec Mélissa. Zak s'y prend d'avance pour réclamer son cadeau de fête. Il veut une télévision; il est même prêt à faire des concessions sur le modèle. Natalie se réjouit de voir toute la famille réunie pour regarder un film ensemble comme dans le bon vieux temps.
Très fier de son « chablisse » maison, Bernard encourage Thomas, qui veut brasser sa propre bière. C'est Benoît et Louis-Paul qui vont pouvoir économiser, mais une question se pose : où installer l'équipement pour produire une bière de qualité sans embaumer la maisonnée? Marie emballe Natalie, Anaïs et Mélissa avec ses achats. Louis-Paul croyait avoir largement contribué au bal des finissants d'Oli et Mélissa, mais c'était sans compter sur l'avant et l'après. Zak rêve du jour où il partira en appartement, mais Natalie constate que ses connaissances en cuisine sont à parfaire. Bernard, Louis-Paul et Benoît se joignent à Fredo et Maxime pour la dégustation officielle de la première cuvée de Thomas.
Louis-Paul s'apprête à partir pour la quincaillerie avant qu'elle ne ferme, mais c'est sans compter sur ses trois gars qui veulent aller dans le coin de la quincaillerie, ou presque. Zak discute de cellulaire avec Alicia, qu'il trouve de son goût, mais Zoé ne le prend pas. Il n'en faut guère plus pour qu'il supplie Louis-Paul et Natalie de lui en acheter un. Jesse encourage Oli, qui cherche un plan B pour le bal des finissants depuis qu'il s'est fait larguer par Mélissa. Thomas veut convaincre ses parents de le subventionner pour s'installer en appartement. Louis-Paul et Natalie ne se laissent pas convaincre, mais ils réalisent que l'échéance approche.
Fiers de voir Thomas se débrouiller pour déménager avec ses amis, Louis-Paul et Natalie insistent tout de même pour l’aider. Sarah, la nouvelle blonde d’Oli, a passé la nuit à la maison. Zak est embêté quand son ami Cédric lui demande avec qui il sort. Natalie a préparé une lasagne pour le souper et Thomas arrive juste au bon moment.
Ben tente d'impressionner Marie et Natalie en leur disant qu'il est imbattable au tir au poignet. Déjà affublé de broches, Zak panique quand il voit poindre un début de moustache. Oli est fier de dire à Thomas qu'il va avoir la maison à lui tout seul pour le week-end. Rendant visite à Thomas et Fredo, Louis-Paul se sent rajeunir en tentant d'être de connivence avec eux. Zak prépare une présentation orale avec deux filles de sa classe. Oli en profite pour jouer au grand frère qui sait tout. Zak et Oli regardent un film en anglais avec leurs parents, quand Louis-Paul interrompt le visionnement pour s'assurer que tout le monde a compris.
Louis-Paul offre une lampe de luminothérapie à Natalie pour combattre la dépression saisonnière. Ben donne des conseils à Zak qui ne sait pas comment se déguiser pour l'Halloween à l'école. Natalie est cependant déçue, car le plus jeune ne veut plus passer l'Halloween dans le quartier. Natalie et Louis-Paul ont droit à une leçon de morale d'Oli et Thomas qui les ont surpris à vouloir s'esquiver le soir de l'Halloween. Oli emprunte des vêtements à son père qui croit qu'il veut impressionner sa blonde. Louis-Paul s'énerve après avoir trouvé un test de grossesse dans la salle de bains.
Natalie prend des cours à l'université. Elle a reçu son horaire qui la forcera à faire du temps supplémentaire. Mais comment pourra-t-elle continuer à répondre aux demandes incessantes de ses trois fils sans l'aide de Louis-Paul? Oli fait remarquer à Thomas qu'il a perdu son droit d'aînesse maintenant qu'il est parti de la maison. Louis-Paul explique à Ben pourquoi les goûts d'Oli ont changé en matière de cinéma. Louis-Paul a fort à faire quand il tente d'expliquer à Zak et Zoé que le 11-septembre n'est pas un complot de la CIA contrairement au documentaire qu'ils ont vu sur le web. Pour sa part, Natalie tente de faire comprendre à Zak que Wikipedia n'est pas une référence absolue. Elle lui dit comment elle faisait des recherches quand elle était à l'école : quel calvaire…
Louis-Paul est fier de voir qu'Oli se prépare à manifester pour le français comme il le faisait à son âge, mais les slogans ne sont pas les mêmes. Les souvenirs universitaires idylliques de Louis-Paul et Ben laissent Thomas de marbre. Natalie croit que Zak est victime de cyberintimidation. Elle demande à Louis-Paul d'avoir une conversation d'homme à homme avec lui à ce sujet. Marie console Natalie qui croit que son rôle maternel tire à sa fin. Thomas donne quelques conseils à sa mère pour communiquer avec son téléphone intelligent.
Zak se méfie quand Oli lui propose de faire équipe avec lui pour acheter le cadeau de leurs parents. Louis-Paul explique à Thomas que c'est à Noël qu'on devient vraiment un homme. Le matin du 24 décembre, les préparatifs vont bon train, quand le cousin Kevin, à Montréal pour un engagement, arrive à l'improviste. Natalie l'invite aussitôt pour le réveillon. Louis-Paul lui dit pourquoi il privilégie une tenue décontractée pour cette occasion… La fête bat son plein avec les trois gars et leurs blondes, Marie et Benoît, et les parents de Natalie. Louis-Paul surprend Kevin en lui plaquant une guitare dans les mains. Tous y vont de leurs suggestions d'airs de Noël. À la fin, Bernard et Madeleine offrent un voyage au Mexique à la famille, mais ils n'ont pas consulté Natalie et Louis-Paul au préalable.
Les trois gars se sont fait offrir une semaine dans un club de vacances au Mexique par leurs grands-parents. Trop pris par leur travail, Natalie et Louis-Paul ont demandé à Marie et Benoît de les accompagner. Marie doit redoubler d'arguments pour que Zak et Oli veuillent bien se mettre de la crème solaire. Ben donne des conseils aux gars qui se désolent parce que les filles ne font guère attention à eux. Marie voudrait bien profiter des vacances pour faire des rencontres agréables, mais c'est sans compter sur son rôle de « marraine ». Ben et Marie constatent que même dans le sud, il n'est pas toujours facile de sortir un ado de sa chambre. Thomas craint le pire quand il confie à Ben la bouteille de rhum qu'il a achetée pour son père.
Pour ses cours à l'université, Natalie travaille en équipe avec Tristan et Margot qui sont à peine plus âgés que Thomas. Ben et Louis-Paul, les observent de loin, se demandant si elle fait de l'œil à Tristan. Thomas accueille sa mère qui cherche un endroit tranquille pour étudier. Il lui propose même de lui préparer un repas… Oli et Sarah font un travail de philo sur un sujet délicat : la fidélité dans le couple. Zak perd patience avec Zoé et Alicia qui se disputent à propos de la télé. Question de principe : Natalie n'accepte pas de voir ses fils texter pendant le repas familial.
Zak veut s'inscrire à la crosse pour pouvoir jouer dans l'équipe de son ami Cédrick. Il porte fièrement l'équipement que Natalie lui a acheté, mais Oli n'est guère impressionné. Thomas reçoit sa grand-mère pour l'aider à se servir de son nouvel ordinateur portatif. Il est moins motivé quand Madeleine et Bernard viennent le relancer au restaurant où il travaille. Thomas et Maxime accueillent Ben et Louis-Paul pour un poker bien arrosé. Ils constatent que ces derniers commencent à se faire vieux…
Zak replonge Louis-Paul et Ben dans leurs souvenirs de jeunesse en leur demandant un conseil pour la Saint-Valentin. Thomas montre à Oli et à Zak une vidéo qui fait fureur sur YouTube. Natalie les surprend en leur disant qu'elle est déjà dépassée. Thomas impressionne sa mère en décrivant le souper qu'il a offert à Anaïs au restaurant pour la Saint-Valentin. Qu'est-ce qui pourra le mieux gagner le cœur de Natalie le 14 février : une rose judicieusement choisie, ou un gros bouquet?
Entre Zak et Natalie, trop de politesse, c'est comme pas assez, tandis qu'Oli tente de prouver à Louis-Paul que prêter, c'est donner. Zak a un gros mal de ventre : cas d'urgence ou d'Internet? Oli reçoit une carte de crédit par la poste : Louis-Paul et Natalie sont loin d'être rassurés. Ben et Louis-Paul font des sandwichs pour aider Oli qui organise un party au cégep. Ils découvrent que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Thomas et Oli parlent de leur vie amoureuse quand Louis-Paul se joint à la conversation. Zak et Cédric ont trouvé le moyen de soutirer un peu d'argent de poche à leurs mères quand ils vont en ski, tandis qu'Oli, encore plus machiavélique, expose à Jesse une stratégie infaillible pour amadouer Natalie quand il est à court d'argent.
Oli trouve des arguments pour Zak qui argumente avec son père dans l'espoir de participer à un voyage de classe en Californie, moyennant 2500 $. Au Sous-marin extra, Thomas accueille ses grands-parents, puis Ben, venus l'encourager. Zak et Cédrick font un lave-auto pour financer leur voyage… en commençant par celle de Louis-Paul. Natalie est un peu vexée quand Marie lui raconte les « exploits » de ses fils qui l'ont acceptée comme amie sur Facebook. En compagnie de la mère de Cédrick, Natalie planifie une vente de hot-dogs au centre commercial pour aider les jeunes dans leur projet.
Zak est en pleine crise d'adolescence et ses parents en font les frais. Thomas, qui voit son jeune frère claquer violemment sa porte, y va d'une suggestion. Oli et Jesse expliquent pourquoi ils ont une confiance absolue envers l'ami qui doit les reconduire après la fête du cégep. Tandis que Louis-Paul et Natalie sont retenus dans un 5 à 7, Oli et Sarah se préparent un tartare de saumon et Zak, des macaronis au fromage. Tout le monde mangera-t-il à sa faim? Anaïs découvre comment Thomas et ses colocs se partagent les factures. Oli rit dans sa barbe quand Zak se fait sermonner à propos de ses résultats scolaires. Louis et Natalie partent pour un week-end à Toronto. Ils font confiance à Zak et Oli… mais jusqu'à quel point?
Oli demande à Natalie de lui donner son avis sur une chanson d'amour qu'il destine à sa blonde. Cédrick remarque que Zak s'intéresse à une fille de 5e secondaire sur Facebook. Oli fait une scène à ses parents parce que Zak a la permission de rentrer à minuit. Il annonce à son père qu'il s'est découvert une passion pour le vélo, mais Louis-Paul se laissera-t-il convaincre de lui payer celui à 4000 $ qu'il convoite? Zak demande à son père de lui prêter son bureau pour jouer à Donjons et dragons. Louis-Paul acquiesce, mais il craint que ce genre de jeu n'amène Zak à s'isoler en s'enfonçant dans un monde imaginaire… Thomas, Oli et Zak sont excédés par l'image trash que la télé donne de la vie des ados. Ils ne se privent pas pour en rajouter.
Zak est tout fier de montrer le poing américain qu'un de ses amis a commandé pour lui sur Internet. Louis-Paul et Natalie ne partagent pas son enthousiasme. Jesse enguirlande Oli, qui n'a plus de temps libre pour ses amis depuis qu'il a une blonde. Thomas et ses colocs ont accepté que Zak, Cédrick et Alicia viennent cuver leur bière chez eux. Sont-ils prêts à en assumer les conséquences? Zak fait la leçon à Natalie et Marie, qui prolongent indûment un souper très arrosé. Oli et Sarah aimeraient emménager dans le loft de la cousine de celle-ci qui part en Europe. Louis-Paul et Natalie se laisseront-ils convaincre?
Comme Oli et Sarah parlent sérieusement de s'installer en appartement, Louis-Paul et Natalie ont décidé de mettre la maison en vente. Ils s'inquiètent de voir Zak arriver de l'école au moment où un agent d'immeuble la fait visiter à un couple d'acheteurs potentiels. Bernard et Madeleine viennent donner un coup de main pour le rangement. Pendant ce temps, Thomas et ses colocs renégocient la distribution des tâches ménagères dans leur appart. Louis-Paul et Natalie retrouvent le plaisir d'un repas en tête-à-tête. Louis-Paul et Natalie épluchent des annonces de condos en compagnie de Ben et Marie. Ben joue à fond la carte de la nostalgie. Les Parent sont-ils vraiment prêts à tourner la page?
Madeleine a organisé un voyage en France chez Didier, un petit cousin de Natalie. Cette dernière et ses trois garçons l’accompagnent. Retenu à Montréal par son travail, Louis-Paul est mécontent d’apprendre qu’il devra héberger la femme de Didier, Catherine, et son jeune fils, Brandon, dans le cadre du marché conclu par sa belle-mère. Des chocs culturels sont à prévoir des deux côtés de l’océan.
Bernard et Madeleine ont vendu leur maison plus vite que prévu. Comme leur nouveau nid n’est pas encore disponible, Louis-Paul et Natalie les accueillent à la maison. Avec le retour de Thomas, cela pose un sérieux problème de logistique. Ce dernier cherche à faire valoir son droit d’aînesse face à ses deux frères Oli et Zak, qui ne l’entendent pas de cette oreille. Madeleine ne tarde pas à prendre sa place, notamment pour imposer sa notion d’une maison propre.
Zak demande de l'argent à sa mère pour acheter une tarentule. Oli et Natalie se chicanent à propos des armoires de la cuisine. Zak obtient l'aide de son grand-père pour faire un travail sur la Seconde Guerre mondiale. Au retour d'une soirée bien arrosée, Louis-Paul et Natalie sont inquiets à l'idée de réveiller les grands-parents.
Thomas est fier d’annoncer à ses grands-parents qu’il quitte son emploi actuel pour devenir serveur dans un vrai restaurant et qu'il compte bien se pratiquer à la maison. Thomas fait la cour à Mia, une amie d’Anaïs. Oli et Zak sont enchantés quand Natalie leur propose de se joindre à eux pour le souper, mais ils déchantent en découvrant le menu.
En regardant l’album de photos, les trois gars demandent à Louis-Paul et Natalie s’ils ont vécu des aventures avant d'être ensemble. Au déjeuner, Thomas et Oli agacent Natalie en parlant crûment de leurs prouesses de séducteurs. Louis-Paul offre son aide à Oli et Sarah qui préparent une manifestation pour l'égalité sociale. En pliant le linge pour rendre service, Louis-Paul et Bernard peinent à reconnaître ce qui appartient à Natalie ou à sa mère. Thomas propose ses conseils à Zak en matière de filles, mais ce dernier ne s'en laisse pas imposer.
Au lendemain d’une soirée très arrosée, Oli demande à son père de le reconduire au Cégep. Natalie met des gants blancs pour apprendre à Louis-Paul le décès de sa tante Annette. Il n'a pas la tâche facile pour convaincre les trois gars d'assister aux funérailles. Zak redouble d'ardeur sur sa guitare électrique en vue d'un spectacle à l'école. Des bruits caractéristiques provenant de la chambre de ses parents font réaliser à Natalie que l'amour n'a pas d'âge. Mais elle aura tôt fait de constater qu'il ne fait pas le poids pendant les éliminatoires. Thomas se brûle la main en cuisinant. Madeleine arrive à la rescousse, convaincue que les remèdes de grand-mère sont encore les meilleurs.
Seule Madeleine peut venir à la rescousse de Thomas qui a perdu tous ses contacts sur son cellulaire. Madeleine et Natalie se disputent quand cette dernière se permet de mettre la recette de pain de viande de sa mère au goût du jour. Elles demandent à Louis-Paul de trancher… Bernard semonce Zak qui veut faire un poker avec ses amis. Oli joue aux cartes avec ses grands-parents et Natalie. Celle-ci est mal à l'aise quand la conversation prend une tournure trop salée à son goût. Madeleine surprend Natalie et Marie, alors qu'elles se font initier à l'art du Duck Face par Oli et Thomas.
Les gars croyaient que Natalie y allait fort sur le ménage… C'était avant de vivre sous le même toit que Madeleine. Louis-Paul et Natalie tentent de faire comprendre à Zak l'importance de l'éthique de travail. Sarah se cherche un emploi d'été. Marie veut la convaincre de se présenter sur place plutôt que sur Skype. Thomas s'accapare de plus en plus de la voiture. Louis-Paul peut-il faire en sorte qu'il la rapporte à la maison? Oli a invité Sarah à souper pour son anniversaire. Il jure qu'il a tout préparé… ou presque! Natalie tarde à rentrer. Pendant ce temps, Thomas met à l'épreuve ses compétences de barman et les volontaires ne manquent pas…
Thomas impressionne son père et son grand-père en leur montrant la photo de sa dernière conquête sur son téléphone intelligent. Natalie admire l'arbre généalogique que Bernard et Madeleine sont en train de réaliser. Contre toute attente, ces derniers apprennent que leur nouvel appartement est prêt et qu'ils peuvent emménager sans délai. L'heure du départ a sonné! Natalie réalise qu'il faudra s'ajuster au retour à la normale. Oli trouve injuste de ne pas recevoir de bourse parce que ses parents sont à l'aise. Ben se demande si Zak ne serait pas gay, parce que les filles qu'il fréquente, comme Zoé, ne sont pour lui que des amies. Il sème un doute chez Louis-Paul qui en parle à Natalie. Doit-on aborder le sujet avec le principal intéressé?
Le temps des fêtes approche à grand pas. Louis-Paul et Natalie se demandent quelle stratégie adopter pour les cadeaux. Zak a son idée là-dessus. Pourquoi Thomas semble-t-il si hésitant à admettre qu'il s'est fait une nouvelle blonde et à l'inviter pour Noël? Thomas et Natalie observent calmement Louis-Paul qui s'énerve en décorant l'arbre de Noël. Zak, Thomas et Oli se désolent de ne trouver que des spéciaux de Noël à la télé. Louis-Paul et Natalie se réjouissent de pouvoir passer un premier Noël romantique en tête à tête depuis près de 20 ans. Au jour de l'An, toute la famille est réunie, y compris Bernard et Madeleine. On y honore la tradition de commenter le Bye Bye de la veille, mais qu'en est-il de celle de la bénédiction paternelle?
Les vacances de Noël sont finies. Tout le monde retourne au boulot ou à l’école… ou presque. Benoît raconte sa triste vie sentimentale de jeune homme à Oli et Thomas. Natalie réconforte Zak qui semble ne pas avoir le pouce vert en hiver. Natalie est prise d'un hoquet au milieu du repas familial et tout le monde y va de sa suggestion. Souffleuse ou négociations ardues? Telle est la question qui revient chaque fois qu'il s'agit de déneiger. Natalie et Louis-Paul regardent un film en amoureux quand Zak appelle pour qu'on vienne le chercher chez ses amis. Même s'il fait très froid, est-ce une obligation parentale?
Oli fête ses 18 ans, et la famille lui réserve une surprise avec l’aide de Jessie et Sarah. Thomas lui rappelle qu’il ne faut pas surestimer les avantages de la majorité. Oli va de surprise en surprise en déballant ses cadeaux. Et il n’est pas le seul…Oli raconte à Natalie et Benoît la tournée des grands ducs qu’il a faite avec ses amis.
Louis-Paul est heureux comme un enfant d’installer l’ordinateur portable qu’il a acheté pour remplacer celui du salon. Natalie tempère son enthousiasme. Natalie s’inquiète d’avoir découvert un site de poker en ligne dans les favoris d’Oli. Ben et Louis-Paul rassurent Zak qui fait rire de lui parce qu’il sort avec une fille de 2e secondaire. Bernard et Madeleine découvrent que quelques-uns de leurs cadeaux « pratiques » sont destinés à une vente de garage.
Zak se plaint du manque d’eau chaude dans la douche. La Saint-Valentin approche : Oli, tout comme son père, a déjà trouvé son cadeau. Thomas réclame des petits ajustements dans la maison pour plaire à sa nouvelle flamme, une militante écologiste. Ben se lance dans une tirade sur la dépendance des jeunes à l’informatique. Seul avec Sarah, Oli ne craint pas de se montrer très romantique… Louis-Paul et Natalie rêvent de voyages seuls en amoureux.
Zak demande à ses parents de l’aider à vendre la même «délicieuse» barre de chocolat que l’année dernière. Thomas, qui veut étudier, doit calmer les ardeurs de Louis-Paul et de Marie qui jouent au ping-pong avec intensité. Natalie et Sylvie, la mère de Cédrik, cherchent un substitut au chocolat pour financer les activités parascolaires. Oli commence à manifester des ambitions politiques.
Thomas remercie chaleureusement Benoît qui lui a apporté un poêle de camping, mais Louis-Paul ne partage pas son enthousiasme. A-t-il vraiment besoin de tout cet équipement en plein hiver? Tandis que Louis-Paul et Natalie craignent de n’avoir pas mis assez d’argent de côté pour régler leurs impôts, Thomas se demande s’il doit déclarer tous ses pourboires. Zak et Oli boycottent le lait.
Louis-Paul est fier de montrer à Oli et Thomas la machine à espresso qu’il a trouvée en rabais. Zak, enrhumé, plaide à Natalie pour ne pas aller à l’école. Louis-Paul et Natalie cherchent une maison d’été sur les côtes américaines. Louis-Paul invite Ben à skier, bien que, pour une rare fois, les trois gars y vont avec lui. Natalie surprend Oli à disputer Sarah au téléphone.
Observant Natalie qui se met de la crème hydratante, Zak l’accuse d’être une victime de l’arnaque publicitaire. Thomas endure les lamentations de Louis-Paul qui fait l’inventaire de ce dont il s’est privé en raison de ses responsabilités paternelles. Ben s’étonne de voir Zak discuter du bal des finissants avec une amie alors qu’ils ne sont qu’en 3e secondaire. Natalie s’énerve parce qu’on a vu une souris dans la cuisine. Au nom du droit des animaux, Oli s’objecte à ce qu’on prenne des mesures pour en venir à bout. Natalie dit à Zak qu’il est rendu à l’âge où il faut lui parler de certaines choses de la vie. Oli et Thomas arrivent à l’improviste pour se joindre à la conversation. Zak a-t-il vraiment besoin d’éducation sexuelle?
Rêvant du jour où ils pourront se retrouver en amoureux, Louis-Paul et Natalie s’encouragent en se disant que leurs fils ne sont pas près d’avoir des enfants et que le cas échéant, ils ne seront pas volontaires pour garder. La chatte d’un de ses amis a eu une portée. Zak voudrait en adopter un, mais se laissera-t-il décourager par ses parents? Il essuie tout un sermon quand on découvre un paquet de cigarettes dans ses affaires. Thomas fait remarquer à Oli qu’il est devenu un peu pépère depuis qu’il sort avec Sarah. Une conversation sur la légalisation de la marijuana déclenche un jeu de la vérité… ou du mensonge entre deux générations. L’arrivée d’un nouveau-né chez les voisins amène Louis-Paul et Natalie à évoquer avec les gars les durs moments qu’ils ont vécus à la naissance de Thomas.
Thomas et son ex, Anaïs, se retrouvent à la maison et regardent avec nostalgie un album de photos. Oli arrive juste à temps pour interrompre un moment romantique. Il évoque alors une discussion épique entre Louis-Paul et Natalie sur la polygamie. Quand Zak arrive à son tour, les gars se rappellent de leurs premières blondes. Six ans d’expériences mémorables pour les trois frères et Zak de conclure : «En tout cas, c’est vraiment compliqué les filles.»
Un nouveau début. Les enfants devenus grands, Louis-Paul et Natalie feuillettent l’album de photos qui leur rappelle tout ce qu’ils ont traversé en l’an 2000 quand Zak était bébé, Oli avait 3 ans et Thomas, 5 ans… Que de souvenirs! De retour d’une partie de football, le trois gars Thomas, Oli et Zak ramènent vite leurs parents aux réalités d’aujourd’hui.
Natalie et Louis-Paul entretiennent le suspense au souper familial avant d’annoncer une grosse nouvelle aux trois gars. Louis-Paul surprend Zak alors qu’il se fait accoster par une fort jolie fille à l’épicerie. Thomas réagit froidement quand il apprend qu’Anaïs a retrouvé son statut de célibataire sur les réseaux sociaux. Nostalgique, Natalie fait la tournée des chambres pour veiller sur le sommeil de ses garçons comme lorsqu’ils étaient petits.En flashback : Le premier sourire de Zak est-il le plus beau moment que Louis-Paul a vécu comme jeune papa en l’an 2000?
Marie est enceinte. Elle s’inquiète de ses compétences maternelles et de son apparence. Thomas et Natalie tentent de faire comprendre à Zak qu’il s’est acheté un jacket quétaine. Comment choisir son cégep quand on n’a aucune vocation particulière? Telle est la question que se pose Zak à l’approche d’une nouvelle année scolaire. Retour sur l’an 2000 : Oli bricole comme son père et Zak fait ses dents.
Louis-Paul et Benoît tentent de calmer Zak qui regimbe parce que sa mère lui impose un tuteur en maths. L’intérêt de Thomas pour une nouvelle conquête est mis à l’épreuve quand il apprend qu’Oli l’a déjà fréquentée. Catastrophée d’avoir trouvé du pot dans le sac à dos d’Oli, Natalie lui demande de s’expliquer. En flashback : Natalie apprend à Louis-Paul qu’Oli s’est encore battu. Louis-Paul et Natalie argumentent à propos des aptitudes de bébé Zak.
La famille évoque les gardiennes qui se sont succédé au fil des ans en regardant l’album de photos. Louis-Paul vient de lire un livre sur les smoothies verts. Il insiste pour que ses trois fils Zak, Oli et Thomas goûtent à son premier essai. Zak suit une formation pour garder des enfants. Oli reçoit de la belle visite. Natalie et Louis-Paul le soupçonne de tromper sa blonde. En l’an 2000, Natalie s’énerve quand Oli refuse de manger autre chose que du pain, et les parents veulent souper en amoureux au restaurant, mais encore faut-il trouver une gardienne à brève échéance…
La solitude pèse à Thomas. Natalie lui parle de la jeunesse solitaire de son père pour lui remonter le moral. Zak présente un bulletin fortement contrasté à ses parents. Thomas est très nerveux lorsqu’il aborde Anaïs à l’épicerie. Oli tente de dissuader Jesse de participer à des tests pour un nouveau médicament.
Oli pense sérieusement à son avenir. Une journée, il songe à s’enrôler, le lendemain, il se voit romancier. Thomas rassure ses parents sur la profondeur des vocations de son frère. Néanmoins, Oli demande à Louis-Paul de lui raconter un souvenir juteux qui pourrait servir de base à son premier roman. Toute la famille est réunie pour la fête de Sarah. C’est Oli qui a préparé le repas y compris un gâteau spectaculaire.
Au comptoir de boucherie, les garçons se demandent quelle pièce de viande cuisineront-ils pour l’anniversaire de Natalie. Cette dernière a décidé de donner le linge de bébé qu’elle avait conservé à sa meilleure amie. Zak entre à la maison à trois heures du matin et tombe sur ses deux parents qui l’attendaient dans le salon. Quelle conséquence lui pend au bout du nez?
Zak demande à Oli quel argument employer pour convaincre Natalie de lui acheter de nouvelles lunettes. Zak emprunte la tente familiale pour une opération « Occupy » que les élèves organisent en face de l’école. En flashback, Louis-Paul met en pratique des préceptes du livre Père manquant fils manqué avec bébé Zak, tandis que Benoît cherche à consoler Thomas, humilié par une défaite au soccer.
Natalie se joint à Louis-Paul, Thomas, Oli et Ben qui jouent à Je n’ai jamais …, un jeu de la vérité bien arrosé. Zak se montre très empressé avec la bénévole de La Maison des femmes. En flashback, Thomas argumente sur le manque de générosité de la fée des dents et met sa patience à l’épreuve en jouant à Trouble avec sa mère.
La famille s’agrandit, mais Louis-Paul et Natalie constatent que depuis que les gars ont des blondes, ils ne sont plus avec eux pour Noël. Louis-Paul a un peu honte d’avoir contribué aux trois billions qui se dépensent à Noël chaque année en Amérique. Les parents ont la mauvaise surprise de retrouver une photo d'eux sur Facebook.
Marie et Ben se rappellent une foule de bons souvenirs liés aux enfants en feuilletant l’album de photos de la famille Parent. Ils font aussi remarquer à Louis-Paul comment il semble avoir trouvé avec Natalie la formule pour désamorcer les chicanes de couple. Mais est-ce que Marie et Ben auraient pour autant voulu être à leur place?
Natalie fait remarquer à Louis-Paul qu’elle doit partager la salle de bain avec les blondes des gars. Zak est contrarié de surprendre ses parents à s’embrasser dans sa chambre. Benoît est témoin de l’efficacité du chantage affectif d’Oli sur son père. Natalie sert une leçon à Thomas et Oli qui sont arrivés avec une heure de retard pour souper.
Natalie insiste pour que Zak lave le pot du mélangeur avant de partir. Anaïs fait remarquer à Thomas qu’il y a des bas qui traînent un peu partout. À qui appartiennent-ils? Jugeant qu’ils sont arrivés à maturité, Natalie a un cadeau surprise pour Thomas, Oli et Zak. En flashback : Louis-Paul et Natalie cherchent une stratégie pour s’occuper de bébé Zak quand il pleure la nuit. Oli et Thomas n’en perdent pas une quand ils entendent leurs parents se chicaner.
Thomas dispute Natalie parce qu’elle offre des couches jetables à Marie pour son bébé. Benoît constate que Louis-Paul et Zak sont très conscients de l’image qu’ils projettent l’un pour l’autre. En flashback, tous les rots n’ont pas la même signification pendant le repas familial, et Louis-Paul doit se faire l’arbitre entre Oli et Thomas qui insistent tous deux pour avoir le verre bleu en toute justice.
Thomas s’est fait mal au talon en planche à neige, mais à quel point? Benoît critique les antidouleurs qu’on lui a prescrits. Natalie se demande pourquoi Zak prend tout le temps qu’il faut pour lui donner un bon massage d’épaules. En flash-back : Louis-Paul est fier d’annoncer à Natalie qu’Oli ne mouille plus son lit. Marie reproche à Louis-Paul d’élever Thomas en macho.
Natalie n’apprécie pas trop de voir Thomas et Anaïs s’attendrir devant la grossesse de Marie. Oli et Thomas parlent avec Benoît de la pression que leurs blondes leur fait subir. Thomas a peur que sa relation avec Anaïs ne s’encroûte dans la routine. En flashback : Thomas est jaloux des diminutifs de ses frères. Natalie veut rassurer Oli qui a peur du tonnerre, et peut-on se fier sur Benoît pour garder les enfants?
Louis-Paul tente de réconforter Oli qui vient d’apprendre que sa blonde va étudier à Paris. Zak doit passer une entrevue pour un travail. Natalie explose quand Thomas lui dit qu’il a oublié qu’il avait un rendez-vous à l’extérieur. En flashback : Combien de comptines faut-il chanter pour que Thomas et Oli viennent à bout de s’endormir?
Le jour J approche. Natalie compte sur Louis-Paul et Thomas pour rapporter des boîtes à la maison. Elle donne des conseils à Oli pour remplir les siennes correctement. Elle aide aussi Zak à déterminer quels vêtements il veut conserver. Louis-Paul demande aux gars de faire attention à leur mère qui est émotive à l’approche du moment où ils vont partir pour de bon. Madeleine et Bernard viennent faire un tour pour voir comment ça se passe avec les déménageurs. Nostalgiques dans leur maison vide, ils accueillent la nouvelle famille qui viendra prendre possession des lieux.