Un concours de reportage est lancé pour intégrer l’atelier vidéo ; c’est l’occasion pour les collégiens intéressés de montrer leur talent, mais toutes les images sont-elles permises ? Quant à Maxime pourquoi n’a-t-il plus le même comportement avec Lou ?
Quand Océane découvre le trafic de devoirs de Clément, elle ne se doute pas de ce que cela cache... De leur côté, Rose et Alex sont-ils ensemble ? Jade mène l’enquête.
Tom, le pion, rêve de monter un club théâtre au collège. Mais il lui faut convaincre un minimum de filles… et de garçons ! Et c’est pas gagné ! Quand certains préfèrent les heures de colles plutôt que subir des moqueries…
Entre lutte contre le sexisme et premier vrai baiser, les garçons ont du boulot, Maxime en tête !
Le concours de chant « Star Collège » s’installe à François Truffaut… qui osera dépasser le regard des autres et relever le défi ? Et quel secret partagent Alex et Rose ?
Pour les candidats, tous les coups sont permis quand on est en campagne électorale ! Youcef, lui, s’interroge : quelle fille a bien pu lui envoyer un petit mot doux avec un rendez-vous ?
Le chien du principal, la mascotte du collège, vient de mourir. Les copains se mobilisent pour lui rendre un dernier hommage, sauf Lucas, dont personne ne comprend la colère. De son côté, Efia se la joue Beyoncé…
Quand Jules en a marre de toujours passer pour un fayot. Et qu’arrive t-il à Tom ? Serait-il devenu le pion le plus cool de la terre ?
Pour le proviseur, l’inspection académique est une épreuve. Tout doit être parfait. De son côté, Efia se met une pression de dingue pour son exposé… / Rose est-elle en danger ?
Quand la jalousie peut rendre méchante… / Tous les stratagèmes sont bons pour avoir l’air d’un grand…même les plus ridicules. /Maxime cache bien son jeu.
La mère de Jules lui « met la honte » en plein cours, pour lui c’est la goutte de trop… Jade, elle, est heureuse : elle n’est plus une petite fille. Enfin! Et si Lucas disait la vérité ?
Il manque un joueur dans l’équipe de foot, mais Youcef, le capitaine, a bien du mal à faire les bons choix avant le prochain match. C’est l’anniversaire de Maxime. Qui lui offrira le plus beau cadeau ?
Une fois de plus Lucas risque deux heures de colle. / Clément exulte, il va enfin pouvoir présenter le projet sur lequel il travaille depuis des semaines. Enfin, … s’il y arrive.
Pour relancer le journal du collège, JADE propose à LILA de créer une rubrique « scoop ». Quant à Alex arrivera-t-il enfin à dire sa vérité ? Quand Lou se rapproche de Jules.
Quand Lou organise une fête d’anniversaire c’est un privilège d’être invité. Surtout pour Lucas ! Efia, elle, a perdu ses boucles d’oreilles préférées. Perdues … ou volées ? / Jade donne des conseils beauté.
Rien de mieux qu’un exercice pratique pour comprendre la colonisation. Au risque que ça dérape… Quand Maxime se confie à Rose, cela leur permet de se rapprocher... /Jules est très fier de son nouveau challenge.
Océane, qui vient de Lille, a beau faire tout ce qu’elle peut depuis son arrivée au collège, elle ne se sent toujours pas intégrée. De son côté, Lou s’inquiète car Maxime semble la fuir.
Alors qu’un voyage scolaire est organisé, Lucas veut sauver sa fierté coûte que coûte. Youcef pour sa part s’est mis au rap, sa dernière composition va-t-elle rencontrer le succès qu’elle mérite ? / Quand Lila veut faire parler les morts.
Tout le monde se prépare à l’exercice d’alerte attentat. Au dernier moment, il faut bien choisir avec qui on va rester enfermé. Emotions garanties.
Jalouse de la notoriété de Rose, Lou incite Lila à écrire un article dans le « Truffaut libéré », le journal du collège, sur le couple parfait qu’elle forme avec Maxime. Mais l’effet espéré par Lou n’est pas au rendez-vous.
Jade menace Youcef de trouver un autre Roméo s’il continue de rater les répétitions de la pièce. Et Alex, puni par Tom, compte sur lui pour mener l’équipe de foot à la victoire. Youcef va devoir choisir.
Cap ou pas cap ? Jusqu’où ira Jules pour prouver qu’il est cap ? Quant à Alex, pourquoi est-il si mal aujourd’hui ?
Maxime se demande quel cadeau ferait plaisir à Lou pour leur « moisiversaire ». Le meilleur conseil viendra-t-il de Clément ou de Rose ?
Lila donne tout pour défendre Lucas. Son cas semble désespéré et le proviseur prêt à l’exclure du collège. Il commençait pourtant à fréquenter le très sérieux Clément. Mais qui influence le plus l’autre ?
Alex pense qu’une fille ne peut pas gagner le cross du collège devant un garçon. Enfin… surtout pas devant lui. Agacée par cette remarque misogyne, Océane, s’entraîne à fond. Qui va gagner ?
Quand Lou découvre le secret de Lucas, sa réaction est surprenante, doublement surprenante. Jade est bien trop occupée par son nouveau crush… lui aussi surprenant !
Clément se retrouve seul capable de relever le défi inter-collèges ; la pression est énorme. Pour d’autres également : Mme Chémène doit dispenser son premier cours d’éducation sexuelle.
Jade s’est mise dans une situation difficile et elle ne sait pas comment s’en sortir… Tout le collège s’en mêle, sauf Lou, trop occupée à cultiver son image de fille la plus cool de Truffaut.
Quand Jules se met en tête de réaliser le clip de Rose, ils n’ont pas tout à fait la même vision. Jade aura-t-elle plus de succès avec ses vidéos ? Clément, lui, est mort de peur à l’idée de son premier baiser.
Monsieur Couret, le Principal, souhaite revenir au port de l’uniforme au collège. Un référendum sera organisé pour consulter les élèves. Pour ou contre, les avis sont catégoriques, … tant que les uniformes n’ont pas été dévoilés !
Lou s’inquiète pour Lucas. Sa situation empire comme elle n’aurait jamais pu l’imaginer. Y-a-t-il seulement quelqu’un pour l’aider ?
Maxime est un peu perdu : Lou cherche à l’éviter et son pote Lucas change de style. Est-ce que ça cache quelque chose ? De leur côté Jade et Jules organisent une « date » pour Mme Faki.
Fake news et théories du complot circulent dans le collège jusqu’à mettre en danger les élèves. Madame Faki réussira-t-telle à désamorcer la situation ?
Clément s’est encore fait insulter ce matin. Lila ne peut pas laisser faire ça. Elle aurait bien une solution. Mais cela va-t-il vraiment se passer comme elle l’espère ? Quand Jade découvre le talent d’Efia, elle a des ambitions de chef d’entreprise.
Le moment tant attendu de la Demi-finale de « STAR COLLÈGE » est arrivé. Pour Mr Couret, tout doit être parfait… comme d’habitude. Océane a la tête ailleurs; elle vit assez mal le comportement inhabituel de son demi-frère Théo, arrivé au collège en cours d’année. Elle ne le reconnaît plus.
Jade qui ne supporte plus les petites remarques de Clément, part en croisade contre le racisme banalisé. En prévision de la fête du collège, Efia demande à Youcef de lui apprendre à danser.
Face à « l’épreuve » de la photo de classe, chacun réagit différemment, allant jusqu’à proposer de supprimer ce rituel considéré comme archaïque. Pas par Lou, évidemment.
C’est aujourd’hui la représentation de la pièce du club de théâtre. Youcef est tétanisé par le trac. Quant à Théo, il ne veut plus venir au collège… et pour cause, il se sent harcelé. Et pas seulement par des élèves. Océane fera-t-elle éclater la vérité ?
Le grand jour est arrivé, mais pas question d’aller au bal sans cavalière ou cavalier. Alors que certains comme Rose sont sur le point de renoncer, Lou prépare une surprise : elle et Maxime se doivent d’être les stars du bal. Pour Lucas, mis dans la confidence, cette soirée va être mythique, c’est sûr. Mais il est loin de se douter à quel point !
C'est la rentrée ! Enfin pour les 3ème ! Enfin peut être pas pour tous... Les profs aussi font leur rentrée et il y a du nouveau au collège François Truffaut.
Prêt à tout pour Rose, Lucas a révisé à fond son contrôle. Quand Marc rend les copies c'est la surprise...! Rose semble ailleurs, est-ce à cause de Maxime ? Qui est Agnès cette nouvelle élève à François Truffaut ?
Zoé et Dorian proposent à Lila leur collaboration au Truff Lib'. Ils ont plein d'idées, trop d'idées ? Clément n'a rien en commun avec son père alors que monsieur Couret lui ressemble tellement... Efia et Youcef sont amoureux mais Efia n'aime pas embrasser avec la langue du coup elle évite Youcef.
Lucas s'insurge contre les règles au collège. Madame Faki propose une expérience au sein du collège qu'Anaïs ne va pas aimer du tout : l'autogestion durant toute une journée.
Aujourd'hui, c'est la grève des profs... Les élèves ont décidé d'aller passer l'après-midi à la plage, mais ils apprennent que Mme Chémène ne fait pas grève. Youcef est amoureux et se démène pour être un petit copain exemplaire, mais il est parfois un peu étouffant pour Efia. Lila a des poux et refuse catégoriquement de les tuer...
Les quatrièmes lancent un chat perché géant qui se répand dans tout le collège. Seulement voilà, les filles remarquent que des garçons en profitent pour leur mettre la main aux fesses... Fatiguer de corriger les copies de Mathis, qu'il qualifie de « torchons », Marc l'envoie chez la CPE. La chaîne YouTube de Jade a bondi de 800 abonnés en une nuit, suite à l'utilisation d'un filtre qui "européanise" son visage.
Lucas a été filmé par les caméras de surveillance du collège entrant par effraction dans la cantine. Cette fois, Leila ne peut plus rien pour lui, il va se faire expulser. Le club de théâtre et le club de basket tombent le même jour. Impossible de faire les deux, véritable dilemme pour Noa et Youcef. Pour préparer son inscription à Princeton, Efia décide de ne parler qu'en anglais.
Marc invite les élèves à s'inscrire à une intervention de « SOS Homophobie ». Après avoir relevé des comportements insultants, il le rend obligatoire, mais Dorian a disparu et Mathis part à sa recherche, se sentant responsable à cause de ses remarques déplacées. Clément termine ex-aequo du grand concours de maths au collège. Avec Anaïs, ils convainquent M. Hegazi de les départager lors d'une super finale.
Mme Chémène en a marre de récupérer ses élèves avachis après leur cours de sport, c'est la guerre entre les scientifiques et les sportifs. Noa ne veut toujours pas révéler son talent caché. Mathis manipule Tom en lui faisant croire que son parrain est producteur de films pour obtenir quelques passe-droits.
Maxime a oublié qu'il devait présenter le métier de ses rêves : orthodontiste. Pour éviter une mauvaise note, il ment et affirme qu'il veut être professeur. Lila tombe sur la couverture du nouveau journal créé par Dorian et Zoé : Le Charlie Truffaut. Face au désespoir de Lila, Zoé veut l'aider, mais Dorian lui demande de faire un choix.
Efia est très déçue, elle voulait faire son stage dans un gros labo, mais ce n'est pas possible. Lila soupçonne le labo de discrimination. Lucas a offert un trèfle à quatre feuilles à Rose, et depuis elle a la poisse...
Mathis arrive au collège avec un œil au beurre noir. Il explique à ses camarades qu'il s'est battu alors que la vérité est tout autre... Maxime confie à Dorian ses sentiments pour Rose. Dorian lui conseille de ressembler à Lucas. En cours, Samir dit à Noa qui le fait répéter plusieurs fois : « C'est vrai, ça rend sourd ». Jules et Noa ne comprennent pas...
Après une intervention naïve en classe de maths, tout le monde se moque de Zoé et l'appelle "Cruchette". Elle se sent de plus en plus mal. Lou, Rose et Jade sont ravies, elles trouvent le cours de SVT plus sympa que l'année dernière. Elles constatent que depuis qu'elle est amoureuse, Mme Chémène n'est plus la même. Dorian suit un gros traitement contre l'acné qui lui cause quelques problèmes.
La pauvre Anaïs a une tache de sang de règles aux fesses. Elles est la risée de sa classe... Lila et Efia décident de maculer toutes les chaises des quatrièmes de peinture rouge. Jules, excédé par la relation entre Samir et sa mère, devient extrêmement insolent jusqu'à pousser sa maman dans ses retranchements. Clément tient absolument à entrer dans la légende avant de quitter le collège.
Efia est très énervée par la liste des plus belles filles du collège qui a fait son apparition en ligne et veut en parler à M. Couret, mais Lou n'est pas de cet avis. Jade manque souvent de tact et plusieurs le lui font remarquer. Vexée, elle tente de faire plus attention.
Un nouveau terrain de basket doit voir le jour à l'entrée du collège. Ce projet qui tient à monsieur Couret est immédiatement contesté par Lila, car il nécessiterait d'abattre un grand cyprès. Youcef et Noa sont de plus en plus proches, Maxime jalouse leur amitié. Clément utilise un podomètre pour compter ses pas et faire davantage d'exercice. Anaïs le pousse à se surpasser au cours d'un défi.
Lou est victime de cyberharcèlement : quelqu'un a posté une photo d'elle en maillot sexy sur les réseaux sociaux. Dorian est persuadé que Lila préfère les filles à sa manière de regarder Zoé, mais Lila est dans le déni et il la pousse à s'assumer. Le proviseur monsieur Couret trouve les quatrièmes très fatigués. Il découvre qu'ils bingewatchent une série jusqu'au bout de la nuit. Pour comprendre ce phénomène, il décide de regarder la série...
Dans la cour, Maxime fait remarquer à Mathis qu'il porte la veste qu'il vient de donner à Emmaüs. Mort de honte, Mathis part, en colère. Pour se rapprocher de Rose, Maxime propose à Rose de devenir son parolier. Anaïs vient de se faire piquer par une abeille. Elle lance une procédure pour faire interdire les ruches au collège.
Tous les troisièmes sont en stage, sauf Clément qui a refusé ce qu'on lui proposait, car il attendait une réponse de l'Elysée. En désespoir de cause, Leila le prend avec lui en observation du métier de CPE. Un blog d'heroïc-fantasy fait fureur au collège. Personne ne sait qui se cache derrière, mais cette saga passionne les élèves comme les profs. Clément et Anaïs sot incapables de battre un nouveau logiciel d'échecs. Zoé, en jouant n'importe comment, y parvient. Clément et Anaïs vont essayer de comprendre ce qui s'est passé.
C'est enfin la grande finale de Star Collège. Mais, lorsque Rose chante sa nouvelle chanson à Jade, elle réalise que c'est un hymne à son amour pour Maxime et qu'elle ne peut pas chanter ses paroles devant tout le monde. Efia est de plus en plus stressée par le brevet qui approche, à tel point qu'elle ne sait plus comment cumuler les études et sa relation avec Youcef... Un étrange camping-car apparaît sur le parking du collège, Anaïs mène l'enquête.
Jules est de retour à François Truffaut pour la journée. Dans le cadre de son option cinéma au collège Georges Brassens, il vient réaliser un reportage sur le tournoi de basket inter-collèges. Mais suite à une tentative publique d'humiliation fomentée par ses nouveaux camarades, Jules avoue à sa mère vouloir réintégrer François Truffaut.
Youcef arrive en retard en SVT à cause d'un contrôle de poilice. Llila s'insurge contre les contrôles au faciès. Anaïs veut prouver que la police n'est pas raciste en faisant tout pour se faire arrêter.
Une croix gamée est retruvée taguée sur un mur du collège. Des pro nazis ou des révisionnistes sevissent-ils à Truffaut ? Monsieur Couret craint pour la réputation de l'établissement et menace de renvoyer les coupables. Anaïs mène l'enquête. Jules et Mathis ne sont pas très à l'aise.
Lou et Jade décident de faire un régime mais elles n'ont pas envie de le faire seules. Elles décident de lancer dans tout le collège le 3 kilos challenge : le but étant de perdre 3 kilos dans la semaine quitte à ne pas supporter physiquement les privations.
Clément blesse monsieur Couret avec son rapport de stage assassin. A tel point que ce dernier quitte la salle où il fait passer les oraux. Clément est prêt à tout pour arranger le coup, avec l'aide de ses camarades, stressés par l'épreuve.
En salle de perm', les garçons font du bruit et prennent trop de place. C'est d'ailleurs valable d emanière générale. Pour leur prouver qu'ils sont relous les filles décident de se comporter comme eux. POur répondre à la provocation des filles, les garçons se mettent à imiter les filles à leut tour. L'ambiance dégénère. A près une guerre ouverte Tom punit Lila et Mathis et ne lévera la punition qu'à la condition de s'unir pour résoudre une énigme; ils réalisent alors qu'unis filles et garçons peuvent accomplir de belles choses.
Zoé n'a pas de profil sur les réseaux sociaux. Pour arrêter de se sentir exclue, y compris par son meillaur ami Dorian, elle décide de créer un réseau social dans la vraie vie. Elle va trouver une aide inattendue de la part de Lou, au risque de s'éloigner de ses vrais amis
Quand Anaïs voit Noa s'éclipser devant son père gendarme, venu faire une action antidrogue, elle pense que Noa a quelque chose à se reprocher. En enquêtant, elle va découvrir qu'il évite la police car ses parents sont des demandeurs d'asile. De son point de vue, il n'est pas question de se soustraire à la loi, à moins que Leila et Noa arrivent à toucher son coeur.
En plein ramadan, Lila s'insurge contre cette pratique qu'elle juge superstitieuse. Découvrant l'ignorance des élèves sur le sens des pratiques religieuses, madame Faki décide d'organiser une journée de la tolérance des cultes et des croyances.Chacun pourra faire découvrir aux autres ses croyances et comment il les vit. Dorian et Lila ne se privent pas de se moquer des religions de leurs camarades jusqu'à ce que madame Faki intervienne.
A collège, tout le monde se moque d'une vidéo de Jules au festival de Nice où il ne trouve pas ses mots et bégaie. Lorsque Marc annonce les entraînement au concours d'éloquence, Jules y voit une opportunité de s'améliorer, mais les cours sont destinés aux seuls candidats et il hésite.
Mathis trouve le doudou que Zoé cachait dans son sac à dos et se moque d'elle. Pour sauver les apparences Zoé prétend qu'elle comptait l'offrir à la recyclerie. Mais elle vit mal cette séparation et essaie de récupérer ce précieux doudou. Entre temps monsieur Couret l'a acheté à la recyclerie pour l'offrir à sa petite nièce. Noa comprend son désarroi.
Aujourd'hui tous les élèves votent pour élire l'invention qui représentera la collège au grand prix de l'innovation lancé par la mairie. Parmi toutes les inventions, la crème anesthésiante pour une pratique indolore de l'épilation créée par Jade, n'est pas prise au sérieux par le principal. Révoltée par cette réaction machiste, elle part en croisade pour convaincre les autres de voter pour son innovation.
Anaïs a un trou de caisse de 20 euro et accuse Noa de vol. Moquée pour ses préjugés, elle défend la suspicion pour tous. Elle est pr^te à prouver que c'est bien lui qui a commis ce forfait.
Lou refuse qu'on lui dise comment elle devrait s'habiller. Elle commence une lutte contre les diktats du patriarcat, mais aussi ceux du réglement du collège. Malheureusement pour elle il fait trop froid pour motiver les foules à provoquer monsieur Couret en crop-top.
Noa n'est pas an cours ce matin. Mathis et Youcef le retrouvent, désespéré dans le bureau de Leila. Ses parents ont reçu une obligation de quitter le territoire, ils ont un mois pour repartir dans leur pays. Youcef interpelle la CPE : le collège va-t-il laisser faire ça ?
Lou continue son régime en cachette et fait un nouveau malaise mais elle refuse d'admettre qu'elle est anorexique. Leila, la CPE, prend la mesure du problème et déclenche une obligation de soins qui devrait, malheureusement, éloigner Lou du collège pendant de longues semaines.
Scandalisée de découvrir que le collège ne pourra accueillr sa cousine l'an prochain car il n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap, Dorian décide de dénoncer la situation en se déplaçant uniquement en fauteuil roulant.
Dans la cour initiation au code de la route mais c'est un problème pour Anaïs qui ne sait pas faire de vélo. Mathis va le découvrir et se proposer de l'aider à apprendre.
Le brevet et l'approche du lycée stressent tout le monde et en particulier Jade... Elle va trouver un soutien innattendu en la personne de Clément qui paradoxalement devient nostalgique de ces derniers jours de collège.
La salle polyvalente est condamnée... Le spectacle de fin d'année est annulé. C'est la déprime. Comment célébrer ensemble la fin du collège ? Youcef prépare une surprise pour ses copains avec la complicité de monsieur Couret. Un grand goûter improvisé dans la cour du collège. Mais ce n'est pas la dernière surprise, Jules a mijoté un bien joli final de son côté.
Jules, Noa et Dorian sont missionnés par Couret pour intégrer les nouveaux élèves de 4ème. Noa tombe sur Albert qui se fait passer pour un surveillant, Jules sur Yasmine qu’il aime beaucoup au point de devenir lourd, et Dorian sur Hippo que tout oppose pour l’instant.
Marc met en place un système sans notes. Mathis est ravi, mais pas Anais. Entre les pour et les contre, la guerre s’engage.
Dorian décide de mener des actions pour que la cantine passe en 100% Bio. Il ne se doute pas que le fournisseur du collège n’est autre que le père de Raph et que les choses sont rarement aussi simples qu’elles n’y paraissent…
En cette journée de canicule les esprits sont échaudés. C’est peut-être pour ça que Mathis ne supporte pas que Kayla se moque de lui. Il a besoin de lui montrer qui est le vrai bonhomme de la classe. Mais Kayla n’est pas du genre à se laisser faire.
Raph arrive au collège en tenue de travail et les chaussures pleines de terre. Elle subit alors des insultes et autres humiliations, notamment de la part de Lou qui ne l’a pas invitée à sa fête.
Pour échapper à un contrôle qu’il n’a pas révisé, Mathis fait croire qu’il vient d’apprendre que son oncle avait une grave maladie...
Efia est tout le temps au collège au grand dam de sa sœur, c’est soi-disant pour le tutorat de Youcef mais c’est quand même étrange – n’a-t-elle jamais cours au lycée ?
Yasmine s'oppose à la dissection des grenouilles. Lorsqu’on découvre que les frigos ont été débranchés et que les grenouilles sont inexploitables, tous les soupçons se portent sur elle.
Rose passe la journée au collège avant son départ. Mais avec Maxime, ils doivent la jouer « discrets » parce qu’elle n’a pas vraiment l’autorisation… Ils profitent de chaque instant mais au fil des heures, Maxime angoisse à l’idée qu’elle reparte.
Le jour d’Halloween, Anais empêche Kayla de raconter des histoires de fantômes. Lorsqu’Anais disparaît, Kayla est pourtant certaine qu’elle a été enlevée par l’un d’eux. Persuadée que c’est de sa faute, elle se lance à sa recherche…
Hippo et Albert découvrent que les élèves de l’ancien collège de Kayla racontent des choses affreuses à son propos sur le net. Ils commencent à flipper…
A l’approche des commémorations du 11 novembre, Couret missionne Louise d’organiser une chorale pour chanter la Marseillaise. Mais elle trouve ce chant trop violent et aimerait l’adapter avec les élèves. C’en est trop pour Anais…
Hippolyte fait plaisir à ses camarades en leur donnant plein d’affaires. Raphaëlle tente de lui ouvrir les yeux sur le fait que l’amitié ne s’achète pas et que tous ces gens sont intéressés. Mais pour Hippolyte, elle est juste jalouse de sa popularité.
Sur un ordinateur du CDI, Anaïs découvre une page ouverte sur le suicide. Elle décide d’enquêter pour savoir qui est l’élève victime d’un tel mal-être.
Raph revient au collège après avoir eu la varicelle. Yasmine est persuadée qu’elle est toujours contagieuse. La peur d’être contaminé se répand rapidement.
Le comportement de Sophie Chémène est troublant. Elle pleure pour un rien et semble bien fatiguée. Jules, inquiet, mène l’enquête pour découvrir si sa mère est enceinte.
Jules trouve enfin le courage de parler à sa mère de sa probable grossesse. Celle-ci dément, c’est sa rupture avec Samir qui la met dans cet état-là.
Maxime ne pense plus qu’à une chose toute la journée : faire du sport pour avoir un corps musclé. Youcef ne le reconnait plus... Noa est hyper angoissé, c’est aujourd’hui qu’il va savoir si sa famille va être régularisée. Ses camarades vont tout faire pour le faire penser à autre chose.
Jules et Noa trouvent un emballage de préservatif vide dans les toilettes. Plus ils enquêtent pour savoir qui peut l'avoir utilisé, plus ils flippent d’être en retard par rapport aux autres élèves…
Maxime, dépassé par sa bigorexie, cache qu’il s’est sévèrement blessé, avant le cross. Dorian, jaloux qu’Hippo le délaisse pour le cross, se dispute avec lui.
Dorian organise un Secret Santa. Mais entre le manque d’argent et le manque d’idées, le Secret Santa semble bien mal parti.
Les cadeaux ont disparu, Hippo enquête pour retrouver le « Grinch » et sauver le Noël de Dorian, afin de lui redonner le sourire. Quand il découvre que c’est Dorian lui-même, le coupable, Hippo va devoir prendre une décision difficile.
C’est la nouvelle année et la saison des bonnes résolutions. Lou décide de devenir meilleure… tout comme Anaïs… C’est une compétition de perfection qui s’ouvre entre elles… mais la perfection a ses limites…
Anaïs et Lou décident de changer de tenue vestimentaire pour prouver que l’habit ne fait pas le moine. Albert fait la compta de ses parents en classe, SOPHIE suspecte qu’il soit HPI.
Au nom de la liberté d’expression, Dorian veut à tout prix sauver une porte couverte de graffitis. Mais son combat est décrédibilisé par la quantité d’insultes qui figure parmi les tags.
Raph a des règles très douloureuses, mais elle a honte d’avoir mal. Elle essaie de prendre sur elle, et quand elle dit la vérité, Kayla se moque. Elle dépasse alors ses limites.
Youcef fait un compliment à Anaïs, qui se moque de lui : de toute façon il ne dit que des trucs gentils, on ne sait jamais ce qu’il pense. Anaïs le met au défi de dire la vérité toute une journée. Youcef relève le défi, mais ça tourne mal.
Albert a installé dans la cour une table pour jouer au bonneteau. Tout le collège s’y retrouve et Mathis sombre petit à petit dans la dépendance au jeu.
Jules a rapporté une cigarette électronique pour impressionner Yasmine qui fait semblant de jouer le jeu. Il propose à Noa d’essayer ensemble. Malgré leur dégoût, ils persistent et pensent être devenus accro. Le lendemain, ils essaient avec de vraies cigarettes.
Un nouveau professeur de maths vient remplacer Samir. Ses méthodes autoritaires ne plaisent pas à tout le monde, à commencer par Albert qui en fait les frais.
Kayla multiplie les vannes blessantes. Franck lui demande de venir en impro en espérant jouer les pacificateurs mais l’inverse se produit. Son agressivité monte d’un cran… Et si comme de nombreux ados, Kayla masquait un problème d’estime personnelle ?
Pour éviter que Yasmine l’embrasse à la Saint-Valentin, Dorian pousse Hippo à dire qu’il ne sait pas s’il préfère les filles ou les garçons… mais rien ne se passe comme prévu.
Au cours de recherches au CDI, Anaïs tombe sur une vidéo pour adultes. Jules et Kayla font comme si ça ne les impressionnait pas, mais ils sont en fait sous le choc.
Hippo ne trouve plus son portable. A cause de la nouvelle situation financière de ses parents il veut absolument retrouver le coupable …et son téléphone. Il tord le cou à la réalité en lançant une fake news sur une vague de vols au collège. Poussés par la peur, les élèves de Truffaut vont surréagir.
L’équipe de basket du collège qui se prépare pour un match important. Mais Lou et les Pom Pom Girls abandonnent leur poste à cause de blagues misogynes de Maxime. Dorian, leur chorégraphe a l’idée de créer une équipe de Pom Pom Boys pour soutenir les basketteurs.
Jules est tout fier de montrer son nouveau court-métrage : tapis rouge devant le ciné-club et nœud papillon pour faire sa présentation. Il y croit à fond. Mais les réactions ne sont pas celles attendues et il va avoir du mal à se remettre en question... la franchise de Jade sera salutaire.
Les élèves ramassent, en binômes, les déchets sur la plage. Dorian s’occupe des plus polluants alors qu’Hippo ne pense qu’à gagner et veut les plus lourds.
Pour ne plus compter sur ses parents ruinés, Albert convainc Hippo de faire des petits boulots. Kayla en profite pour payer Hippo à faire des travaux ingrats et avilissants.
Kayla et Lou entrent en compétition, c’est à celle qui volera le plus d’objets. C’est l’anniversaire d’Anaïs. Tout le monde a oublié et elle pense à tort qu’on lui a préparé un anniversaire-surprise.
Quelqu’un s’amuse à afficher des photos de Mathis et d’Hippo en tenue ridicule un peu partout. Ils sont la risée de tout le collège et ne comprennent pas ce qu’ils ont fait pour mériter ça. Avec l’aide d’Amina, ils comptent bien découvrir qui est le coupable.
En cours d’EPS, Dorian n’est jamais choisi par les capitaines Youcef et Maxime. Mais lorsqu’ils ont besoin d’un binôme pour un exposé, ils sont les premiers à le solliciter. Ne digérant pas les humiliations répétées en sport, Dorian est bien décidé à les faire mariner.
La mixité au collège, c’est terminé ! Certains élèves apprécient cette initiative, d’autres trouvent qu’il s’agit d’une régression terrible.
C’est le jour de la vaccination contre le papillomavirus. Par peur de la piqûre, Mathis rejoint le mouvement anti-vaccin que Kayla a lancé après avoir vu une vidéo complotiste sur le net.
Les 3èmes stressent à cause du brevet blanc qui doit avoir lieu cet après-midi, surtout Noa qui est dans tous ses états. Chacun tente de gérer son stress à sa manière, mais l’angoisse de Noa contamine toute la classe…
Amina tente encore de surpasser Lou en termes de tenue, mais c’est un fail. Lou peut se payer les meilleures marques. Amina va alors imposer une nouvelle tendance, le recyclage.
Albert et les autres élèves sont tellement crevés par les rythmes scolaires. Ils trouvent refuge dans une salle en travaux dénichée par Youcef pour piquer des roupillons…
Noa s’interroge sur le fait que Lou ne l’invite jamais chez elle, aurait-elle honte de le présenter à ses parents ? En fait, c'est tout le contraire, Lou a honte de ses parents, car elle pense qu’ils sont racistes.
Sophie veut aider Jules et fait son exposé à sa place. Lorsque Marc lui met 7, elle ne le supporte pas, et fait un esclandre dans le collège. Marc réalise que Sophie est à bout.
Aujourd’hui, Amina n’a pas eu le temps de se maquiller et elle le vit mal. Lou et Raph tentent de la convaincre des avantages du sans maquillage.
Les élèves jouent à un jeu inspiré par une série TV et ça dégénère avec des gages de plus en plus violents. Anaïs doit renoncer à son rêve d’être gendarme et n’ose pas le dire à son père.
À cause d’une grippe, une grande partie de l’équipe de la comédie musicale est absente. Mais Couret veut que « the show must go on » car dans le cadre de la fête de la musique, télé locale vient filmer. Lou est stressé car elle n’a toujours pas dit à ses parents qu’elle sortait avec Noa et le spectacle met en scène leur histoire, il ne faudrait pas que ses parents tombent sur ces images…
Après la dernière épreuve du brevet, les 3èmes découvrent Leïla pleurer discrètement dans la cour. Stéphane est désemparé. Couret ne sait que faire. C’est Maxime, en mode psy, qui propose un mariage surprise, ici et maintenant, avec les moyens du bord. Une sorte de répétition grandeur nature du vrai.
En ce premier jour, Amina affiche fièrement ses nouvelles fournitures scolaires, et ne comprend pas que pour certains de ses camarades, la rentrée coûte trop cher. Inspiré par Dorian, Hippo, dont les parents ont fait faillite, s’empare de cette cause au nom de tous les plus démunis.
Nouvellement arrivé dans le collège, Clovis (le frère d’Anaïs) aimerait bien se faire de nouveaux amis, mais il déchante en constatant que sa sœur n’a pas très bonne réputation à Truffaut. Ça va être plus compliqué que prévu…
Victoire a perdu des followers. Pour entretenir le sentiment d’exister dans ce monde virtuel impitoyable, elle cherche un moyen de dire des choses intéressantes, quitte à être moins sympa en vrai que sur les réseaux.
Suite à un vif échange autour du vol du drapeau européen du collège, les élèves de Truffaut décident de constituer chacun leur propre « pays » pour défendre leurs valeurs… au risque de se monter les uns contre les autres.
Les élèves découvrent que Victor Hugo avait un discours ambivalent sur les personnes de couleur. Dina confronte Marc, qui lui explique que beaucoup d’auteurs font aujourd’hui polémique. Dina motive ses camarades à aller vérifier au CDI. De fil en aiguille, ils décident de brûler les livres « périmés ».
Suite à une réflexion de Florence, Stéphane, de passage à Truffaut, et Marc décident de mêler leurs deux matières pour améliorer la concentration des élèves… Mais se font prendre à leur jeu.
Bilal frime avec son nouveau T-shirt. Il fait croire que c’est une marque. Mais Clovis le démasque. C’est un t-shirt « dépôt plus », la honte ! Bilal, obsédé par les signes extérieurs de richesse, propose à Hippo d’échanger son T-shirt de pauvre contre le sien.
Alors que toute sa classe semble savoir ce qu’elle fera plus tard, Lilou s’interroge sur son avenir. Victoire essaie de l’aider mais l’enfonce encore plus dans ses doutes malgré elle. La pression sociale pousse Lilou à trouver rapidement le métier de ses rêves.
Dorian apprend qu’il va pouvoir faire ses études supérieures à Londres, le rêve !! Pour s’imprégner à fond de son futur environnement, il décide de vivre « à l’anglaise », par exemple en mangeant les spécialités locales. Mais son estomac est peu coopératif et Dorian va réaliser qu’on ne devient pas British si facilement !
Tandis qu’Amina se plaint du manque de propreté au sein du collège, Couret responsabilise les élèves en supprimant l’équipe de ménage.
Bilal propose d’acheter des nouveaux bonbons, mais permet aussi à qui en achète de devenir revendeur et parrain de ses futurs clients. Hippo est intéressé et enrôle Mathis à son tour. Albert lui ouvre les yeux sur les limites du système : plus d’offre que de demande !! Hippo et Mathis réclament remboursement à Bilal, qui a déjà dépensé l’argent gagné…
Inspiré par les paroles de sa chanson préférée, Charlie décide de vivre en mode "One Life" et convainc ses amis d’en faire autant. Lui, va consacrer tout son temps à jouer au e-sport. Clovis préfère bien travailler pour avoir une belle vie plus tard. Pour Dina, on n’a surtout qu’une seule planète et elle s’engage à la sauver. Mais au fil de la journée, leurs visions s’opposent et se confrontent.
Dina n’a pas de protection hygiénique, alors qu’elle a ses règles. Pour la dépanner Amina lui donne un tampon. Mais une fois seule avec « l’engin » Dina ne sait pas quoi faire.
Dorian s’est déguisé en sorcière pour le concours de costume mais Tarik s’en prend à lui : ça n’a aucun rapport avec Halloween et les garçons n’ont rien à faire en jupe ! Homophobie ? Hippo, et même Bilal, décident de l’aider.
Certains élèves n’étant toujours pas intéressés par la guerre, Marc a décidé de mettre les bouchées double, notamment grâce une association de reconstitution historique. Le voyage va éveiller les consciences.
Bêtisier ASKIP - Émission du mercredi 14 décembre 2022
Victoire et Clovis ont tellement peur de passer la St Valentin tout seuls qu’ils ont anticipé en demandant à plusieurs personnes de sortir avec eux. Mais Victoire se retrouve à devoir les éviter ses prétendants alors que personne n’a répondu à Clovis.
Un voleur d’affaires scolaires semble sévir à Truffaut et bon nombre d’élèves en ont déjà été victimes. Victoire veut résoudre le mystère.
C’est le premier carnaval de Truffaut ! Lilou est tiraillée entre le costume de Manga, raccord avec Dina, et celui de clown imposé par Florence, sa mère. Elle va devoir faire un choix.
Lassé d’enchaîner les râteaux et de subir les moqueries de ses camardes, Clovis décide de séduire Lilou coûte que coûte. Même si au début ça a l’air de marcher, il a quand même oublié un léger détail : le consentement…
Victoire a une tache sur la main après avoir utilisé une crème pour blanchir sa peau. Kayla ne comprend pas et trouve ça dangereux, mais Victoire, mal dans sa peau, ne l’écoute pas. Jusqu’à ce que Kayla l’amène voir Anna pour soigner sa peau abîmée.
Kayla est à fleur de peau, elle ne fait que pleurer mais ne sait pas pourquoi, Raph va l’aider à trouver ce qu’elle a.
Une association organise une journée d’ateliers au collège dans le cadre du Sidaction. Clovis semble découvrir que le SIDA court toujours et colporte plein d’idées reçues sur sa transmission.
Stella, Léo et Mei, nouveaux 4e, peuvent enfin squatter l’escalier des grands. Ils acceptent Iris dans leur groupe mais lorsqu’ Iris propose d’intégrer Malo, venu tout droit de Brassens, Stella le vanne. Iris s’insurge et quitte illico le groupe, suivie par Mei. Léo et Stella finissent seuls. Ils vont devoir faire amende honorable s’ils veulent récupérer leur copine.
Ce sont les débuts de Robin à Truffaut, quand celui-ci refuse d’inscrire le métier, pourtant trop cool, de son père sur la fiche de renseignements, Dina ne comprend pas pourquoi, et se mêle de ce qui ne la regarde pas.
Robin et Iris se battent pour être les premiers à la table de ping-pong fraîchement restaurée.
Scandalisée par le fait qu’il n’y ait plus que deux choix à la cantine au lieu de trois, Victoire appelle au boycott. Mais Dina entre en guerre avec elle : moins de choix, c’est surtout consommer moins. Victoire ne veut pas lâcher l’affaire.
Le jour de la culpabilité
Le jour de l'opération craquage
Le jour de la danse de la victoire
Le jour de la star au collège
Le jour de la rupture difficile
Le jour du logo
Le jour des métiers
Le jour des souris
Le jour des chocolats de Noël