Messin d'origine, Eric Maire est un chef au caractère vif et amical. Sa cuisine est à la fois traditionnelle et moderne, emprunte de fantaisie. Il l'a décrit comme subtile, raffinée, ludique. Il a travaillé avec plusieurs chefs, dont Bernard Loiseau. En 2000, il a décroché une étoile en étant à la tête du restaurant l'Ecluse. Désormais, il dirige l'établissement "À côté" inauguré en 2008, disposant d'une cuisine ouverte, pour être au plus près de ses clients et jouer la carte de la transparence sur les produits utilisés.
Elle a grandi à Reims dans l'amour des livres et de la gastronomie. Au début de sa carrière professionnelle, elle se dirige vers le droit et la gestion et travaille pour l'Éducation Nationale. Mais très vite, son héritage gastronomique la rattrape. Après avoir parcouru différentes régions, à son divorce, elle revient en Champagne-Ardenne. Elle s'installe à Reims, et se lance la mission de faire rayonner la gastronomie régionale. Généreuse, passionnée et surtout bonne communicante, Catherine Coutant écrit depuis 15 ans sur la gastronomie champenoise, avec un faible particulier pour le champagne et "l'oenotourisme". Elle a publié une vingtaine d'ouvrages, dont "Atlas du patrimoine gastronomique de Champagne-Ardenne", "Si l'on parlait de Reims", "Chefs de cave de la Champagne" et écrit dans les "Cahiers de la gastronomie". Elle possède également sa propre société d'édition : Les Editions de l'Effervescence. Elle est aussi déléguée régionale de l'Association de la Presse du Vin (APV) et missionnée auprès du Conseil Régional de Champagne-Ardenne.
Originaire de Lyon, il a ouvert l'Épicurien avec sa compagne Émilie, il y six mois. Ils se sont rencontrés à Genève où Romain travaillait dans un Palace. Emilie Durand, native d'un village proche de Sarrebourg est une cuisinière et pâtissière de formation, est désormais en salle. Romain Tournissoux est un amoureux des bons produits et milite, comme tous les chefs, pour un travail des produits de saison. Leur leitmotiv : "Nous ne cuisinons que des produits frais". Romain est aussi tombé sous le charme de sa ville d'adoption.
Eric Aubert décrit sa cuisine comme audacieuse, généreuse et authentique. Quand on est chef cuisinier à Aÿ, impossible de ne pas cuisiner au champagne. Le chef propose régulièrement sa carte de poissons ou de volaille accompagnés de sauce champagne.
Gilles Pudlowski est né à Metz. Une ville qu'il fréquente encore très régulièrement. Écrivain, journaliste, blogueur reconnu, il est aussi critique gastronomique pour de nombreuses publications : Paris Match, le Figaro, le Républicain Lorrain. C'est la bible de la gastronomie française et locale. Il a une affection particulière pour les produits lorrains, qu'il veut mettre en valeur. En1989, il crée son propre guide. Le guide Pudlowski des villes gourmandes (Albin Michel) obtient le Gutenberg du Livre Pratique 1990. Le Pudlo Paris paraît chaque année depuis 1990, comme le Pudlo France depuis 2000, chez Michel Lafon. Il a été promu Chevalier des Arts et Lettres en 1986, Chevalier du Mérite agricole en 1996 et Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 2009.
Depuis ses débuts professionnels, Marine est sensible à « l’outil » théâtre. L’utilisation de cette discipline est pour elle un outil social essentiel, que ce soit sous forme de spectacle ou d’atelier. C’est en 2004 que Marine obtient un Bac théâtre et arts plastiques. Elle intègre ensuite un DEUG Arts et Spectacles à Paris puis revient à Toul où elle rejoint la compagnie Tota Compania, tout en continuant de se former par différents stages et projets professionnels avec d’autres structures. Ancienne élève des ateliers de comédiens de Catherine FAUVÉ, elle devient sa collègue en 2005. Marine a depuis assuré de nombreux rôles au sein de la compagnie tant sur scène qu’en coulisses, en représentation, en écriture, en régie, à la promotion et en responsabilité d’ateliers entre autres… Elle a ensuite pris son envol de Tota Compania pour créer « la compagnie du Sens Caché ». Un collectif qui compte une vingtaine d’adhérents et qui partage véhicule et locaux avec Tota. Cette structure permet de porter le spectacle S. Mais pas seulement. Marine Gardeux, l’unique comédienne interprétant cette pièce, propose également d’animer des ateliers théâtre en entreprises, associations d’insertion ou auprès de publics en situation de handicap. Passionnée de cuisine, son papa est issu d'une famille d'agriculteur, il lui a transmis sa passion, les plats familiaux et copieux. Depuis un an, elle s'est inscrite à une amap et découvre les légumes de saison qu'elle cherche à adapter à sa cuisine. Née à la maternité de Toul, elle est engagée dans le dynamisme de sa ville.
Cette semaine, il reçoit Jean-Marie Cuny, ancien libraire et auteur régionaliste lorrain. Né à Nancy en 1942. En 1974, il fonde La Revue lorraine populaire et en mars 2010 La Nouvelle Revue lorraine. Il crée en avril 1975, la Librairie lorraine. Depuis cette date, Jean-Marie Cuny poursuit ses activités de libraire et d'auteur régionaliste depuis son domicile à Laneuvelotte. Il a écrit un certain nombre d'ouvrages dont "Les vins de Lorraine", "La Lorraine gourmande", "La cuisine lorraine des quatre saisons", "La Lorraine à table"...
Lunéville nous rappelle l’époque où la France des Lumières donnait le « la » à l’Europe entière. Son château surnommé le Versailles Lorrain, son parc somptueux et ses jardins sont les lieux de promenade privilégiée des Lunévillois. Romain Deplaine s'installe Place Léopold à Lunéville et accueille Candy Leroux, passionnée de cuisine.
Cette semaine, Romain Deplaine vous emmène sur le marché couvert de Nancy en compagnie de Laure Arnoux, artiste, auteure de poèmes et bénévole pour le secours catholique, passionnée de cuisine.
C'est sur le très beau marché de Thionville que Romain a installé son food-truck. Thionville a été l'une des places fortes emblématiques du Grand Est au fil des siècles. Siège des Comtes de Luxembourg, au coeur de l'industrie du fer à son apogée, la ville et ses environs témoignent de nombreuses époques historiques. Jean-Michel Klein, chef de cuisine au collège La Milliaire de Thionville est l'invité de Ça Roule en Cuisine. Passionné de cuisine depuis l'enfance, c'est avec joie qu'il préparera avec Romain deux succulentes recettes : - Mini-burgers au foie gras, oignons confits et vinaigre balsamique - Poire pochée aux éclats de spritz et mascarpone
Amnéville, une petite ville de 10 000 habitants connue pour son centre thermal, son zoo considéré comme l'un des plus beaux d'Europe, sa salle de spectacle et son snowhall, seule piste indoor de France. C'est en compagnie de Valérie Loescher, blogueuse gourmande et spécialiste des herbes sauvages que Romain nous préparera deux recettes simples et délicieuses : - Poulet frites à la bière d'Amnéville et pesto ail des ours - Verrine tutti frutti
Depuis l'arrêt des activités liées au charbon, la ville mène plusieurs projets de reconversion miniers et mise sur sa géographie, au carrefour de trois pays, pour développer une nouvelle économie, tournée vers les nouvelles technologies et les services. C'est d'ailleurs pour mutualiser les forces que la fusion entre Freyming et Merlebach a eu lieu en 1971. Notre invité du jour : Christophe Faust, professeur de cuisine et d'oenologie à l'Université populaire transfrontalière. C'est en sa compagnie que Romain nous cuisinera deux recettes de saison : - Tempuras de légumes de saison - Tarte au fromage blanc et cranberries
Située sur les rives de Champagne et de Lorraine, la ville est riche grâce à des découvertes archéologiques d’exception, et surtout grâce à son histoire métallurgique qui en fait une véritable vitrine de la Fonte d’Art. Romain Deplaine accueille dans son foodtruck Isabelle Hoch, qui a mis en place un atelier de cuisine quotidien à la Maison pour un Accueil Solidaire de Saint-Dizier. Très investie auprès des personnes précaires ou en manque d'autonomie, elle leur transmet ses astuces pour bien manger, varié, tous les jours et pour un très petit budget. Elle prône une cuisine végétale et bio avec moins de viande, mais plus de protéines végétales. Au menu : - Verrine de Quinoa, tartare d'avocats et tomates confites à la crème de ciboulette - Tartelette pomme & kiwi
Sarreguemines est une commune lorraine située dans le département de la Moselle à la frontière franco-allemande. Idéalement située, Sarreguemines est une cité à la croisée de la France et de l'Allemagne aux confuents de deux rivières La Sarre et La Bliss. Pendant plus de deux siècles, Sarreguemines fut l'une des capitales de la faïence dont on peut admirer les chefs d'oeuvre sur les facades de belles maisons et dans de nombreux musées. Romain Deplaine reçoit dans son foodtruck Pierre Schouller, enseignant et Florian, élève du lycée professionnel Simon Lazare. Ils vous proposent au menu : - Blinis maison au fromage de chèvre frais et saumon fumé - Huitres chaudes, endives et fenouil.
Cette semaine, l'émission s'invite à Châlons-en-Champagne. Localement, on surnomme la ville la "Venise pétillante". En plein coeur de la Marne, les canaux de la Mau et de la Nau serpentent dans cette ville du champagne. Elle n'accueille qu'une cave de champagne, mais pas n'importe laquelle, Joseph Perrier. La ville mise beaucoup sur son attrait touristique et propose une vie locale dynamique pour ces 49 000 habitants avec plusieurs événements au fil de l'année, une salle de spectacle et plus de 500 associations locales. Romain Deplaine reçoit dans son foodtruck Benoît Jacquinet, trufficulteur. Chez les Jacquinet, la truffe de Bourgogne est une affaire de famille. Le domaine des moissons existe depuis 1994 lorsque son père créé une ferme auberge. C'est en 2000 que Benoît Jacquinet décide de lancer la culture de la truffe après avoir lu l'interview d'un trufficulteur passionné. Il se passionne à son tour pour cette culture, pour le rôle primordial du chien (il les éduque lui-même) et enfin pour la préparation de la truffe en cuisine. Depuis 2014, il a aménagé un espace pédagogique pour expliquer au public l'univers dans lequel il évolue. Son objectif : faire connaître la truffe de la Champagne. Il est aussi président de l'Association marnaise des producteurs de truffes.
Troyes au Moyen-Age, était le coeur des foires de Champagne deux fois par an (à la Saint Jean en juillet et à la Saint Rémy en novembre).Quatre autres foires avaient lieu dans l'année : deux à Provins, une à Lagny et une à Bar-sur-Aube. On y trouvait laines flamandes, anglaises, espagnoles, soieries, cuirs, fourrures, épices, bois précieux ou orfévrerie. Les ruelles et maisons à pans de bois (architecture typique de l'époque médiévale, dans laquelle plusieurs maisons ont été rebâties à l'identique au XVIe siècle) voyaient déambuler tous types de marchandises, mais également des figures intellectuelles qui ont marqué cet âge d'or troyen. Romain Deplaine accueille dans son foodtruck Christine Soulier, retraitée et membre des Greeters de Troyes. Passionnée de cuisine depuis toujours, elle rôdait déjà petite près des fourneaux de son grand-père cuisinier. Pendant un temps, elle a voulu en faire son métier pour finalement s'orienter vers une toute autre branche. Malgré tout, la cuisine est restée son moyen de partage. Elle adore recevoir et passe des journées entières à préparer des plats conviviaux. La cuisine lui permet d'échanger, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle cuisine rarement pour elle seule. Au menu cette semaine : - Mousse de Chaource et cerneaux de noix - Makis asperges vertes, chaource et tomates confites
L'histoire du textile à Troyes remonte au XVIIIe siècle lorsque cette industrie se développe dans la région. Les magasins d'usine font leur apparition au début du XXe siècle, à l'attention des ouvrières qui achetaient à bas prix les pièces défectueuses. L'idée se développe pour le grand public dans les années 70. De nombreuses marques sont créées sur le territoire. Aujourd'hui, le secteur a dû s'adapter aux délocalisations mais 10 000 personnes travaillent encore dans ce domaine dans la région. Romain Deplaine accueille dans son foodtruck Jessica Schweitzer, passionnée de gastronomie. Coordinatrice dans une société d'aide à domicile, maman de trois enfants, Jessica a une vie bien remplie. Elle a toujours aimé cuisiner et s'est simplement initiée en famille, au fil du temps. Elle a néanmoins développé sa touche personnelle en travaillant beaucoup le sucré-salé. Grande amatrice de tajines et de cuisine orientale, elle aime régaler sa famille et ses amies. En 2013, elle a participé à un concours de cuisine organisé par le journal L'Est Eclair. Elle proposait une recette originale de queue de boeuf. Au menu cette semaine : - Tartelette fine andouillette, petits légumes croquants et jambon sec - Douceur à la pistache
Vittel a construit sa notoriété sur une source miraculeuse. Des milliers de curistes viennent chaque année profiter de ses vertus médicales et ses eaux minérales garnissent les supermarchés. La particularité du territoire, presque unique au monde, et de pouvoir concentrer trois eaux de compositions différentes, en un très petit périmètre (Vittel, Contrex, Hépar > la plus minéralisée). L'eau soigne plutôt les problèmes rhumatologiques, urinaires, digestifs, ainsi que les maladies métaboliques (surcharge pondérale) en lien avec le service nutrition de l’hôpital de Vittel. Romain Deplaine reçoit dans son foodtruck Denis Bastien, ancien restaurateur. Il a le goût de l'aventure. Après avoir fait son apprentissage à Nancy puis à Paris, il a travaillé aux Canaries puis aux Etats-Unis pendant plusieurs années avant de revenir s'installer dans les Vosges, à Grandvillers, où il exploite l'hôtel-restaurant de l'Europe (aujourd'hui L'Ecrin) avec son épouse pendant 25 ans. Une clientèle d'affaire lui apporte une petite renommée dans la région et son établissement se voit auréolé d'un Bib gourmand. Il travaille beaucoup le poisson pour répondre aux goûts de sa clientèle, mais met un point d'honneur à s'approvisionner chez les producteurs vosgiens pour ses recettes locales. Si son métier lui a permis de voyager et de découvrir d'autres cuisines, il reste fermement attaché aux goûts de son terroir et ne refusera jamais « un bon pâté lorrain ! » C'est après avoir vendu son affaire, il y a cinq ans, qu'il se lance dans l'aventure Pékin express. A quelques mois de la retraite, il consacre désormais son temps à son autre passion, la magie, en proposant des spectacles. Et il continue de cuisiner chaque jour, par plaisir. Au menu cette semaine : - Rösti de pomme de terre au lard fumé des Vosges - Bouchée apéritive Polenta & boudin noir
Romain Deplaine accueille dans son foodtruck Sophie Maupetit, blogueuse culinaire "les (petits et grands) bonheurs de Sophie" et secrétaire de rédaction à Vosges Matin. Sophie est gourmande mais elle est aussi très sportive. Elle a donc choisi d'allier ses deux passions en proposant ses astuces et bons plans pour bien cuisiner tout en limitant les calories dans son blog. Cette passion l'a prise il y a quelques années lorsqu'elle couvrait le secteur de Contrexéville pour Vosges Matin. Au contact de chefs locaux qui réfléchissaient beaucoup à des menus équilibrés et minceurs pour curistes, elle a le déclic. La cuisine devient presque un art de vivre qui lui permet de satisfaire sa gourmandise et de se faire plaisir raisonnablement. Elle partage aussi beaucoup ses plats et désormais ses astuces via son blog. Au menu cette semaine : - Sushi revisité : chou-shi à la truite fumée des Vosges - Muffin à la rhubarbe
Romain Deplaine accueille dans son foodtruck Jocelyne Thomann, restauratrice à la retraite. A force de mijoter de bons petits plats à toute la ville, certains l'appellent la “Maïté de Saint-Dié”. Jocelyne Thomann a la cuisine dans la peau depuis plus de 50 ans ! Retraitée depuis une dizaine d'années, elle a tenu un hôtel-restaurant gastronomique avec son mari pendant 40 ans, à côté de Kaysersberg. Inconditionnelle des produits de qualité, sans aucune exception, elle préparait tout maison, des confitures du petit-déjeuner au vacherin glacé local. Après avoir vendu leur établissement, le couple s'est installé de l'autre côté des Vosges, à Saint-Dié. Et encore une fois, c'est grâce à la cuisine que Jocelyne s'est intégrée à la vie locale. Elle commence d'abord par donner un coup de main dans une association pour élaborer des repas lors d'événements locaux puis accepte de donner des cours de cuisine. Voilà 12 ans qu'elle distille ses astuces et ses conseils de cuisinière avertie à une trentaine d'élèves attentives. Au menu cette semaine : - Champignons gratinés à la tomme des Vosges - Salade de roquette, pignons de pin, copeaux de tomme des Vosges, vinaigrette au miel
Pour la première émission de la saison, Sophie se rend aux halles centrales du Boulingrin à Reims. Inaugurées en 1929, les Halles du Boulingrin font partie intégrante de l’identité de Reims. Architecture et structure modernes, matériaux et techniques de construction de pointe, les Halles symbolisaient alors l’avenir et la reconstruction après les ravages de la première Guerre Mondiale. Depuis sa restauration en mars 2010, ce chef d’œuvre architectural a retrouvé sa vocation initiale. Il est également classé monument historique. Sophie Menut accueille dans son foodtruck Philippe Mille, chef des cuisines au Domaine "Les Crayères". Arrivé aux Crayères en décembre 2009 et récompensé dès 2011 par une étoile Michelin, Philippe Mille apparaît plus que jamais comme l’un des plus talentueux espoirs de la gastronomie à la française.
Sophie Menut reçoit Alexandre Neveu, créateur de l'Académie des Chefs et du Jardin des Chefs. Breton de 30 ans, Alexandre Neveu, petit-fils d’agriculteur, cultive depuis toujours des valeurs terriennes qui nourrissent sa noble passion. Titulaire d’un BTS Hôtellerie option Art culinaire de la table, il travaille dans des maisons étoilées Michelin, à Agen, Perpignan, St Cyprien, Annecy, Avignon. L’homme est talentueux, opiniâtre et montre une réelle ambition. Durant quatre ans, Alexandre Neveu parfait son art à Paris, sous l’égide de Michel Roth, meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or. En 2012, ce brillant cuisinier, lauréat du Réseau Entreprendre Lorraine, a ouvert depuis l'Académie des Chefs, la plus grande école de cuisine en Lorraine avec plus de 30 000 participants à ce jour. En 2015, il ouvre également son restaurant gastronomique à Metz, le Jardin des Chefs, une cuisine inventive et raffinée.
Cette semaine, Sophie Menut vous donne rendez-vous sur le marché Jean Jaurès à Reims. Sophie Menut accueille dans son foodtruck Gordana Beljic, chroniqueuse sur D'amour & de cuisine et blogueuse "Des recettes à gogo". Maman de 2 enfants, Gordana est passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge. D’origine serbe, c’est naturellement qu’elle a accompagné sa maman en cuisine pour apprendre à réaliser les plats de ce pays. Cela lui a donné la soif de découvrir des plats du monde entier. Pour elle, la cuisine est une bouffée d’oxygène !
Sophie Menut et Claude Thomas vous proposent au menu : - Soupe de poissons - Scampis, beurre vanillé
Ensemble, ils vous proposent deux délicieuses recettes très simples à réaliser : - Tartines forestières et - Espuma de champignons
BARBAJUANS ET RAVIOLES AU CANARD
BELUGA DE LENTILLES ET ŒUF PARFAIT ET RAVIOLES AU FROMAGE FUMÉ, MOUSSE AU PERSIL ET AUX ÉPINARDS.
Escargots en persillade, légumes de nos maraîchers
Pigeonneau farci au foie gras
Filet mignon de porc à la moutarde et à l’estragon
Madeleine au miel de sapin des Vosges
Julien Binz, qui a décroché une seconde fois une étoile au guide Michelin, est son invité. Il réalise, sous les yeux gourmands du public, sa fameuse recette d'oeuf poché.