Les propriétaires d’Iggy, l’iguane se rendent à l’hôpital vétérinaire pour ses blessures à la mâchoire. Toutefois, les résultats des examens leur réservent une surprise de taille… Dre Hébert nous raconte que les propriétaires d’animaux exotiques de compagnie méconnaissent souvent les conditions essentielles pour offrir une bonne qualité de vie à leurs animaux. Dre Limoges nous parle de la profession de vétérinaire de zoo et nous fait découvrir la relation qu’il existe entre le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et le zoo de Granby. Nous assistons au transport de deux de ses patients, Worf, le singe patasse et Reese le lémur catta, vers le CHUV où ces derniers devront subir des examens et des chirurgies que le zoo ne peut pas leur offrir. Bibi est une chèvre choyée par sa maîtresse Mme Petrement. Depuis plusieurs années, Bibi a des problèmes récurrents, mais Mme Petrement, qui adore tous les animaux, tient à ce que Bibi soit soignée pour alléger ses souffrances.
Irenia, une vache laitière adorée des enfants de ses propriétaires, s’est blessée après avoir donné naissance à un veau et n’arrive plus à se lever. Si l’équipe n’intervient pas rapidement, le pire pourrait arriver… Olane est une chienne qui vient tout juste de se faire adopter par l’un des médecins de l’hôpital. Elle vient au CHUV pour se faire stériliser, mais des complications surgissent avant l’opération. Un oiseau a été trouvé blessé à proximité du CHUV. C’est l’occasion de découvrir le monde à part de la clinique des oiseaux de proie.
Le lapin Finnegan souffre d’un abcès dentaire et doit passer une série de tests lourds afin qu’un diagnostic exact puisse être établi. Il n’est pas si facile de soigner un lapin… Rouge Rouge est un gorfou doré choyé par le Biodôme, où il réside. Un problème à l’oeil diminue sa capacité à se nourrir. L’équipe du CHUV devra faire marcher son imagination pour pouvoir le soigner… Ce n’est pas tous les jours qu’elle soigne un animal exotique! Rustle Hustle est un cheval bien sympathique, mais ses entraîneurs soupçonnent qu’il souffre de surdité. Comment l’équipe va-t-elle parvenir à poser un diagnostic?
Le cheval Frosty souffre d’un problème chronique à l’oeil depuis quelque temps. Son maître espère pouvoir le ramener à la maison rapidement, mais il devra se rendre à l’évidence : le traitement devra être un peu plus radical que prévu. M. Borland tient beaucoup à sa vache Gorgeous, qui a remporté de nombreux concours prestigieux. Celle-ci a été hospitalisée avec des problèmes respiratoires il y a déjà plus d’un mois, mais les médecins peinent à en déterminer l’origine. C’est un cas bien difficile pour l’équipe médicale… Lilou est un chien très courageux qui suit un traitement anticancer depuis un an. Aujourd’hui, les examens permettront de déterminer s’il peut enfin arrêter la chimiothérapie. Dre Marie-Ève Nadeau nous explique que les traitements contre le cancer sont les mêmes pour les chiens que les humains.
Garfield, un chat très doux et affectueux, adoré de sa propriétaire, souffre de problèmes urinaires ainsi que de problèmes au foie de nature inconnue qui pourraient être graves. Il a également besoin d’un bon détartrage de dents. Rosie et Bacon sont deux petits cochons vietnamiens au caractère très agité. Bacon vient se faire stériliser, ce qui devrait pouvoir le calmer un peu et éviter que les deux animaux ne se reproduisent. Un béluga a été retrouvé mort dans la baie du Saint-Laurent. Il va falloir procéder à une nécropsie afin d’établir les causes de sa mort.
Le cheval Cooper a la patte arrière enflée depuis quelque temps, mais le vétérinaire n’est pas parvenu à en déterminer la cause. Sa propriétaire vient au CHUV pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème grave. Le projet Chat du CHUV a pour mission de contrôler la population de chats de ferme et de chats errants, en plus d’éliminer les risques de maladie. On suit la Dre Dupras chez elle, au refuge, puis à l’hôpital où les chats viennent se faire stériliser et vacciner. La Clinique des animaux des jeunes de la rue offre des consultations gratuites aux jeunes itinérants souhaitant faire soigner leurs animaux. La Clinique se déplace au centre de jour de Pops, sur la rue Ontario à Montréal. Les propriétaires peuvent ainsi prendre soin de leurs compagnons et les étudiants acquérir de l’expérience en vue de leur future profession.
La chienne Sarah souffre d’une mauvaise hygiène dentaire. Elle a également un petit kyste à la paupière qui risque de s’empirer, ainsi qu’une masse dans le dos. Une visite au CHUV permettra de résoudre tous ces petits problèmes. L’équipe de la Dre Julie Arsenault s’occupe de surveiller la progression de la fièvre Q dans la région. Elle se rend donc dans les parcs de Montréal ainsi que dans les fermes alentour pour faire passer des tests à divers animaux. Une tâche qui demande parfois beaucoup de créativité! Le Service ambulatoire bovin du CHUV part dans les fermes de la région soigner les vaches malades. Il faut beaucoup de courage pour soigner des animaux si impressionnants!
Luna est une femelle Labrador entraînée rigoureusement par ses propriétaires pour participer à la chasse. Comme tous les labradors, Luna risque de développer des problèmes oculaires. Elle doit donc passer un examen pour vérifier si tout va bien de ce côté. Spike le furet avait l’air bien malade ce matin. Il était faible et de la salive lui couvrait la gueule. Les signes indiquent qu’il pourrait s’agir d’une condition courante chez les furets, l’insulinome. Reste pour l’équipe du service des animaux exotiques à établir un diagnostic. Aussi, on découvre toutes les facettes de la reproduction équine.
L’état de santé de la vache Harley se dégrade de jour en jour. Elle ne mange pas assez, s’affaiblit et semble souffrir, ce qui risque de mettre en péril sa gestation. Il faut donc trouver la cause de sa maladie rapidement. Toute l’équipe du service bovin va devoir se mobiliser pour ce cas, qui demande beaucoup d’attention. Kiwi, un perroquet abandonné au caractère bien trempé, s’est fait mordre la patte par l’un de ses congénères chez sa nouvelle propriétaire et souffre beaucoup depuis. Le service des animaux exotiques évalue la situation. Le labrador Derek éprouve beaucoup de difficultés à marcher depuis quelques temps et la situation ne cesse d’empirer. Parfois, il n’arrive même pas à se mettre debout. Des examens approfondis permettront de révéler l’origine du problème et le traitement approprié.
Phénix, un bouvier bernois, doit réapprendre à marcher après avoir été opéré pour une hernie discale. La rééducation est longue et compliquée pour ce chien qui était complètement paralysé. Pourra-t-il rentrer un jour chez lui? Le jeune poulain Xylo a le jarret postérieur droit enflé, signe d’un problème au niveau de l’articulation. Il faut en déterminer la cause ainsi qu’un traitement afin qu’il puisse entamer sa carrière de cheval d’équitation dans les meilleures conditions. Depuis quelque temps, le perroquet Peewee s’arrache les plumes, ce qui inquiète son propriétaire. Celui-ci vient au CHUV pour faire passer à son oiseau une série de tests et tenter de trouver l’origine de ce problème. Il pourrait s’agir d’un trouble du comportement ou d’une gêne causée par un problème physique.
Le poulain Handi, age seulement de quatre jours, souffre de diarrhee depuis sa naissance. L'equipe du CHUV se mobilise pour tenter de trouver l'origine du probleme et pouvoir le guerir avant que son etat ne devienne critique. La chienne Dahlia s'est fracturee le tibia en tombant du divan, alors qu'elle se faisait garder en l'absence de sa proprietaire. Dahlia est encore en periode de croissance, il faut donc proceder avec beaucoup de precaution pour que l'accident ne laisse pas de sequelles.
Le chien Woodstock fait des crises de vomissement et de nausées à répétition. Sa propriétaire pense qu’il s’agit d’une malformation au niveau de l’estomac et l’amène passer une série de tests pour éclaircir la situation. Une vache laitière a un problème de fibrose au niveau d’un pis, ce qui empêche le lait de s’écouler correctement. Elle va devoir subir une opération afin de lui permettre de produire du lait normalement. On accompagne Dre Gilbert et son étudiant en visite dans une écurie, où ils soigneront trois chevaux pour des problèmes divers, dans le cadre du service ambulatoire équin offert par le CHUV.
Le chien Kid vient régulièrement au CHUV pour donner du sang afin d’aider les autres chiens hospitalisés. Aujourd’hui, il vient avec son propriétaire pour faire un don. On découvre également la colonie de chats donneurs de sang. Notons que le propriétaire de Kid est le doyen de la faculté de médecine vétérinaire. Un grand-duc d’Amérique est traité à la clinique des oiseaux de proie pour une fracture qui guérit difficilement. L’équipe espère que l’apparition des complications ne menacera pas sa relâche dans la nature. On découvre le travail de la clinique et de son espace de réhabilitation. Chouette à voir! Maria l’alpaga souffre d’une infection au niveau d’une molaire, qui l’empêche de se nourrir correctement. Elle vient au CHUV avec son bébé pour passer des examens afin que l’équipe puisse poser un diagnostic et la traiter.
Ti-Gus, une femelle capucin, donne du fil à retordre à l’équipe de la Clinique des animaux exotiques. Pookie, le cerf mulet du Zoo de Saint-Félicien parcourt près de 500 km afin qu’on identifie la source de sa toux chronique. Et l’état de santé des abeilles préoccupe les pathologistes du CHUV.
Le Dr Dubé adapte sa pratique pour intervenir auprès des vaches de la ferme biologique Des Belles Prairies. Balou présente des symptômes qui trahissent une douleur importante. L’entraînement du morse Samka aide le travail des vétérinaires. Dans son travail auprès des vaches de la ferme laitière Des Belles Prairies, le Dr Dubé doit s’adapter aux exigences de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, il bénéficie de l’aide de sa fille, elle-même étudiante en médecine vétérinaire, pour évaluer les cycles de gestation de l’ensemble des vaches. Balou, un bouvier des Flandres, présente une douleur articulaire importante qui le limite dans ses activités. Le Dr Planté cherche à savoir si une chirurgie pourrait le soulager. À l’Aquarium du Québec, le Dr Lair doit examiner Samka, un morse femelle pesant près d’une tonne. Heureusement, Samka a reçu un entraînement qui facilitera son travail !
Le taux de mortalité est anormalement élevé à la ferme avicole Marie-Victorin. L’équipe du Zoo sauvage de Saint-Félicien soigne un caribou directement dans son habitat. Enfin, le comportement agressif de Maggie la chatte inquiète ses propriétaires. Le taux de mortalité est anormalement élevé dans l’un des poulaillers de la ferme Marie-Victorin. Pour remédier au problème, on fait appel aux services du vétérinaire avicole Daniel Venne. Les membres de l’équipe du Zoo sauvage de Saint-Félicien s’apprêtent à traiter la plaie à la fesse que présente l’un des caribous du Parc des sentiers de la nature. Pour ce faire, ils choisissent d’intervenir directement dans l’habitat de l’animal. Depuis qu’elle est toute petite, Maggie la chatte présente des épisodes d’agressivité. Ses propriétaires sont très inquiets depuis que Maggie a mordu Rachel, leur fille. Ils consultent une spécialiste du comportement afin de savoir comment Maggie et Rachel peuvent cohabiter paisiblement.
La Dre Haltrecht utilise l’acupuncture pour soigner des chats et des chiens. La malnutrition a causé de graves problèmes de santé à Banane et à King Kong, des geckos léopards. Enfin, à la ferme Les fromages du verger, un agneau présente des symptômes inquiétants. En plus de sa connaissance de la médecine conventionnelle, la Dre Haltrecht peut compter sur son expertise en médecine holistique pour soulager ses patients. Aujourd’hui, elle utilise l’acupuncture pour soulager Magnolia la chatte et Bailey la chienne. Les anciens propriétaires des geckos léopards Banane et King Kong n’ont pas su leur offrir des aliments adaptés à leurs besoins. Rescapés par l’animalerie Magazoo, ils ont maintenant droit à un nouveau départ, à condition que la malnutrition ne leur ait pas causé de torts irréparables. À la ferme Les fromages du verger, deux agneaux sont morts de façon inexpliquée et un troisième nouveau-né présente des symptômes inquiétants. Pour éviter le pire, l’éleveur fait appel au Dr Lemire.
Puddles une jeune chienne leonberg, a de la difficulté à marcher. On craint que Lily, un cochon miniature femelle, souffre d’un problème urinaire. Et, Amurskaya la tigresse du Zoo de St Félicien a rendez-vous avec le dentiste. Puddles, une chienne de race leonberg semble avoir de la difficulté à se déplacer. Comme c’est un grand chien, on suspecte qu’une dysplasie de la hanche puisse être à l’origine de ses symptômes. Lily, un cochon miniature femelle, urine plus souvent qu’à l’habitude. Comme les cochons sont prédisposés aux problèmes urinaires, sa propriétaire a rapidement pris rendez-vous avec son vétérinaire pour s’assurer qu’elle est en bonne santé. Amurskaya, une tigresse de l’amour du Zoo de St Félicien s’est cassée une dent. Pour la soulager, l’équipe soignante du Zoo St Félicien lui a pris un rendez-vous avec le dentiste.
Un examen a déterminé que la rougeur à l’oeil que présente la chatte Maggie n’est pas due à une conjonctivite, mais à un problème qui affecte généralement les chiens ! Au CHUV, plusieurs vaches sont atteintes de la même condition : le syndrome de la vache à terre. Comme leur état risque de s’aggraver, l’équipe des animaux de la ferme doit agir rapidement. Le nombre de pensionnaires de l’Aquarium du Québec est sur le point d’augmenter puisque l’organisation vient d’acquérir deux requins-léopards, mais avant de pouvoir nager avec leurs congénères, les nouveaux venus devront patienter.
Malgré plusieurs traitements, Maximus, le lézard présente toujours des symptômes inquiétants. On traite des milliers de poussins à la fois. Et, sans intervention, les problèmes de genoux de Laïka pourraient lui causer de l’arthrose prématurée. Les traitements administrés à Maximus, le tégu argentin, semblent avoir amélioré sa condition, mais comme il ne mange toujours pas et qu’il éprouve des difficultés respiratoires, ses propriétaires consultent une fois de plus le Dr Gauvin. Comme vétérinaire avicole, Dr Venne se soucie de la santé de tout le troupeau. Plutôt que de soigner un seul individu, aujourd’hui, il traitera des milliers de poussins à la fois ! Et, la luxation du genou que présente Laïka est une condition commune pour des chiens de sa race. Elle peut bien vivre avec cette condition, mais si on n’intervient pas, elle développera des problèmes d’arthrose prématurée.
L’examen de Nairobi, le lion, mobilise l’équipe du Zoo de Granby. Tamara, le furet, souffre d’un problème causé par une méconnaissance des besoins de son espèce. Et, des propriétaires dévoués optent pour des traitements vétérinaires non conventionnels. Pour sa sécurité et celle du personnel soignant, il est primordial de contrôler parfaitement l’anesthésie de Nairobi, le lion du Zoo de Granby, pendant son examen général. Pour s’assurer que l’ensemble des tests, des prélèvements et des procédures diagnostics se déroule bien, plusieurs vétérinaires supervisent les opérations. Tamara, le furet, souffre d’un problème de santé qui aurait pu être évité par une meilleure connaissance des besoins spécifiques de son espèce. Malheureusement, sa propriétaire a obtenu bien peu d’informations au moment de son adoption. Des propriétaires dévoués permettent à leurs animaux de profiter d’une forme de soins vétérinaires non conventionnelle : l’ostéopathie. Cette approche thérapeutique permet de prévenir et soulager certaines conditions, mais elle pourrait également permettre à Tina la chienne de mieux performer lors de concours d’agilité.
On cherche à savoir pourquoi Médusa le boa ne mange plus. La race et le tempérament de Noah le grand danois le prédispose à un problème gastrique potentiellement mortel. Et, Jenny la génisse n’a qu’un jour, mais déjà, son état est critique… À la Clinique vétérinaire de Lachine, on cherche à savoir pourquoi Médusa le boa arc-en-ciel ne mange plus. Les serpents peuvent se passer de nourriture pendant quelques mois, mais puisque son état se détériore, il devient impératif de découvrir la cause de son manque d’appétit. Noah est un grand danois qui a été sauvé par l’organisme Danois secours Québec. Étant donné sa race et son tempérament anxieux, Noah est prédisposé à une torsion gastrique, un problème de santé commun qui peut s’avérer mortel. Une intervention préventive pourrait lui éviter cette condition. Jenny la génisse n’a qu’un jour, mais déjà, elle présente des symptômes inquiétants. On la confie en urgence aux spécialistes de l’Hôpital des animaux de la ferme du Centre hospitalier universitaire vétérinaire qui tentent d’identifier la source de ses problèmes de santé.
Steve McQueen le cockatiel semble abattu. On fait appel à une ostéopathe pour soulager Louna la jument de ses problèmes de boiterie. Et, tout un protocole de sécurité encadre l’administration d’un traitement radioactif à Mon Mine le chat ! Depuis quelque temps, Steve McQueen le cockatiel est abattu et semble avoir plus de mal à respirer. Les vétérinaires spécialistes de l’Hôpital pour oiseaux et animaux exotiques de Montréal suspectent qu’une infection causée par le champignon Aspergillus est à l’origine du problème, mais le diagnostic lié à cette condition est particulièrement difficile à poser. Il y a fort à parier que le stress post-traumatique lié à l’incendie qu’a vécu Louna la jument est à l’origine de ses problèmes de boiterie. Si tel est le cas, le traitement d’ostéopathie que s’apprête à lui prodiguer Dre Beaulieu pourrait, à lui seul, arriver à la soulager. Et, pour guérir le problème d’hyperthyroïdie de Mon Mine le chat, sa propriétaire a opté pour un traitement à l’iode radioactif. Comme il s’agit de médecine nucléaire, un protocole de sécurité rigoureux doit être observé pendant tout le séjour de Mon Mine au centre DMV et même lorsqu’il sera de retour à la maison !
Une masse grossit dans la gueule de Kya, une golden retriever de neuf ans. Comme elle ne réagit pas aux antibiotiques et ne semble pas souffrir, on croit qu’il pourrait s’agir d’une tumeur. Le Dr Boileau offre des services mobiles et va directement à la rencontre de ses patients. Puisqu’il est l’un des seuls cardiologues vétérinaires du Québec, plusieurs animaux attendent sa visite. Et, au Zoo de St-Félicien, une femelle boeuf musqué a grand besoin que l’on taille ses sabots. Il s’agit, toutefois, d’un animal sauvage et l’intervention devra se faire sous anesthésie générale.
Les résultats obtenus par Papabili le cheval, lors de compétitions, sont inférieurs à ses habitudes. Le Dr Beaudoin cherche à savoir ce qui cause cette baisse de performance. Barbara la génisse a avalé la tétine de son biberon. Elle est conduite en urgence au Centre hospitalier universitaire vétérinaire avant que le corps étranger engendre de graves conséquences sur sa santé. Daisy la chatte est polydactyle, c’est-à-dire qu’elle possède plus de doigts qu’un chat normal. Cette légère anomalie est courante et généralement sans conséquences, mais l’un de ses doigts surnuméraires risque de lui causer des blessures.
On ignore la cause de la cécité subite de Nordik le husky. Sa propriétaire consulte les spécialistes du Centre DMV afin de savoir s’il pourra recouvrer la vue. Le Dr Lair effectue des suivis de gestation auprès des raies de l’Aquarium du Québec et évalue le développement de certains de leurs petits. Ces examens lui permettent d’étudier leurs différentes stratégies de reproduction. Les patients de l’Hôpital des animaux de la ferme du CHUV semblent particulièrement paisibles, mais leur dimension et leur poids posent un défi de taille au personnel soignant. L’arrivée d’un taureau de race Angus risque de bouleverser le cours de la journée du Dr Desrochers et son équipe.
Le souffle cardiaque découvert chez Chantoutou la chienne augmente les risques associés à la chirurgie prévue pour le retrait de son lipome. On évalue les dangers et les bénéfices avant de décider de procéder ou non à l’intervention. L’unité de cavalerie du SPVM recrute. Champlain, un jeune cheval canadien, semble un bon candidat, mais il doit d’abord passer à travers tout un processus de sélection. Un examen de gestation permettra de déterminer si Buffy la bisonne domestiquée attend un petit. Il s’agit d’un examen que le Dr Huppé effectue régulièrement chez les vaches, mais qu’il n’a encore jamais pratiqué sur une bisonne !