Le parc national Torres del Paine est l'un des sites les mieux préservés du Chili. Il doit son nom aux trois tours de granit qui surgissent parfois dans la brume, au milieu des glaciers, lacs, rivières et lagons, et à sa couleur ("paine" signifie bleu profond chez les Indiens Tehuelche). Le parc national, fierté chilienne, s'étale sur plus de 180 000 hectares. Ses nombreux chemins de randonnée attirent les marcheurs de tous pays.
Dotée d'un écosystème diversifié - superbes plages, forêts tropicales, lagunes, montagnes… -, la région de Jaragua-Bahoruco-Enriquillon, en République dominicaine, a su préserver toute la beauté de sa biosphère. Et ce grâce à ses habitants qui investissent dans les ressources naturelles renouvelables par le biais de l'agriculture et de l'écotourisme.
Nous découvrons la Patagonie chilienne, territoire exceptionnel de montagnes, de glaciers, de rivières et de forêts. Au milieu d'un massif montagneux extraordinaire, deux tours de granit surplombent la plaine patagonienne du haut de leurs 2 800 mètres. Neiges éternelles et failles gigantesques, eaux tonitruantes s'écoulant en des lacs d'un bleu profond coiffés d'écume sur lesquels le vent, parfois violent, dessine des vagues. Et au milieu de cet éden, nous découvrons les gardiens et les explorateurs modernes de ces terres très préservées. Piolet à la main, sac sur le dos, le marcheur va se perdre sur les sentes forestières, humer de verts conifères, contempler des alerces, ces arbres qui vivent jusqu'à quatre mille ans.
La province indonésienne de la Papouasie Occidentale occupe la moitié occidentale de la Nouvelle-Guinée, deuxième île en importance du monde. C'est sur cette île montagneuse que furent découverts dans les années 60 ceux que certains considèrent encore aujourd'hui comme les derniers peuples dits primitifs de la planète. Cet épisode relate d'une rencontre extraordinaire des tribus primitives, dans un décor de forêt tropicale parmi les plus vierges du monde. Le territoire Asmat est l'une de ses destinations les plus envoûtantes avec ses étendues inondées, ses côtes de mangroves et ses terres recouvertes de jungles impénétrables: une zone magique mais difficile d'accès. Nous découvrons Raja Ampat. Cet archipel comprend quatre îles principales, couvertes par une épaisse forêt, et d'innombrables îles plus petites et d'émergences rocheuses. La beauté et la variété des paysages de Raja Ampat sont époustouflantes. De grandes étendues de forêt primaire couvrent les îles, offrant un habitat idéal aux orchidées, marsupiaux, oiseaux de paradis. Des falaises escarpées et découpées par les flots plongent des sommets des îles vers les profondeurs marines. Ces tombants balayés par les courants sont autant de jardins regorgeant de toutes sortes d'espèces de coraux durs ou de gorgones. Au cœur de ces îles, des amoureux de la nature viennent de créer un premier eco-resort, nous suivons leurs aventures et leur passion au cœur d'une des régions les plus reculées du monde.