La cathédrale gothique de Cologne, en Allemagne, ou celle d'Amiens, en France, imposantes et ambitieuses, furent toutes deux érigées au Moyen Age. Mais comment les bâtisseurs d'autrefois ont-ils pu construire ces «gratte-ciel», sans l'aide des techniques, technologies, matériaux et outillages modernes ? Comment leurs créateurs ont-ils éclairé les églises avant l'invention de l'électricité ? A l'aide de scanners, les scientifiques étudient chaque mur, chaque voûte et chaque fondation de ces géants de pierre afin d'analyser et de comprendre les secrets de leur construction. Un procédé d'animation permet d'immerger le téléspectateur dans les coulisses de ces merveilles architecturales.
Perché sur un rocher massif surplombant la ville d'Athènes se dresse l’Acropole. Ici, il y a deux mille quatre cent ans, les Grecs ont construit un complexe de temples extraordinaire où ils pouvaient adorer leurs Dieux. L’équipe de restauration révèle de nouveaux indices sur deux des plus grands bâtiments : le fameux Parthénon et une passerelle d'entrée imposante connue sous le nom de Propylées. Comment les anciens Grecs ont-ils pu construire ces bâtiments extraordinaires ? Comment le Parthénon résiste-t-il encore aux nombreux tremblements de terre qui secouent la région depuis sa construction ?
En Occident, l'histoire mondiale est racontée du point de vue des Européens. La Grèce, la Rome antique, puis la Renaissance sont présentées comme les berceaux de la modernité. Or, du monothéisme à la naissance de l'agriculture, des premières cités aux notions de justice, de droits civiques et d'expression artistique, les idées qui dominent le monde d'aujourd'hui sont nées au Moyen-Orient. Ce documentaire raconte l'histoire de la civilisation mondiale à partir de cette région qui n'a cessé de se transformer, en commençant par la Mésopotamie, où les premiers monuments du monde furent construits il y a 12 000 ans, sur le site de Göbekli Tepe.
Comment les religions sont-elles apparues ? Au Proche Orient, elles ont été un des moteurs de la civilisation. Nous allons voir comment les premiers hommes se sont efforcés de comprendre et expliquer la nature, la vie et la mort ainsi que l’au-delà. Nous partons à la découverte des premiers temples du Proche Orient où les Dieux antiques régnaient en maîtres, de la Mésopotamie à la l’Egypte, de la Grèce jusqu’à Rome avant que naisse une idée révolutionnaire : le monothéisme. Comment une divinité unique a-t-elle pu émerger d'un panthéon qui en comptait des milliers ?
Mike Chase et son équipe de scientifiques poursuivent leur observation des derniers éléphants sauvages d'Afrique. Le commerce de l'ivoire produit toujours ses terribles effets. Comment protéger cette espèce menacée par la cupidité ? En analysant leurs déplacements et leur cerveau, les chercheurs comprennent que les éléphants sont capables de mémorisation. Différents tests avec des miroirs et des hauts parleurs montrent qu'ils communiquent entre eux et se transmettent des informations. Ainsi, ils peuvent nourrir un esprit de vengeance. Comme chez les grands primates et les cétacés, les éléphants sont eux aussi des créatures complexes dotées d'une véritable conscience de soi.
Le chercheur naturaliste britannique David Attenborough poursuit de passionnantes recherches sur la bioluminescence animale et végétale. Aux quatre coins du monde, il tente de comprendre pourquoi et comment des créatures vivantes produisent de la lumière. Ainsi, les lucioles attirent leurs congénères du sexe opposé grâce à leur luminosité nocturne. David Attenborough découvre même que certaines espèces de champignons produisent une lumière visant à attirer les insectes nocturnes. Ainsi, les spores des champignons seront diffusées. Cette capacité se retrouve chez un nombre élevé d'espèces marines qui illuminent les eaux côtières de Tasmanie de façon spectaculaire.
Chaque année, trente millions de visiteurs viennent découvrir les monuments de Paris. Mais les bâtiments phares sont menacés. La raison ? Près de 300 kilomètres de carrières abandonnées sillonnent le sous-sol de la capitale française. La ville est construite sur du vide. Face à ce problème de taille, les ingénieurs ne cessent d'oeuvrer pour renforcer les fondations de Paris. Zoom sur cette facette cachée à l'aide de rencontres et d'images de synthèse. Comme leurs prédécesseurs, les architectes actuels multiplient les astuces pour pouvoir toujours construire sur ce terrain peu fiable. Les défis techniques à relever sont de taille.
Capitale économique des Etats-Unis et port le plus important de la côte est, la ville de New York est régulièrement menacée par de fortes tempêtes comme l'ouragan Sandy, qui a frappé en octobre 2012. Comment l'infrastructure de la ville peut-elle résister à l'assaut des vents ? Les gratte-ciel sont capables de faire face aux tempêtes et les lignes de métro peuvent être protégées contre les inondations. Les ponts aussi sont renforcés et certains résistent à des vents soufflant jusqu'à 320 kilomètres à l'heure. Pour autant, certaines voix s'élèvent pour dire que de telles mesures sont encore insuffisantes : faudrait-il construire une vaste barrière pour protéger Manhattan ?
Les éruptions volcaniques, les séismes et les ouragans sont des phénomènes liés les uns aux autres. Ils s'influencent, ils interagissent. Ces phénomènes ne peuvent plus être ignorés ou minimisés et affectent le quotidien, y compris à des milliers de kilomètres. Un tremblement de terre sur la côte Pacifique peut engendrer une éruption volcanique ailleurs. Un volcan islandais peut paralyser le trafic aérien et faire chuter les cours boursiers. Scientifiques et experts s'unissent pour enquêter sur ces trois catastrophes climatiques. Ils mettent en place des dispositifs de détection et d'anticipation performants, afin de protéger au mieux les populations.
Les tremblements de terre sèment le chaos. En quelques instants, des maisons, des villes, des régions entières sont détruites. En 2010, un séisme sous-marin de magnitude 8,8 frappe les côtes chiliennes. 523 personnes perdent la vie et les dégâts sont considérables. Conceptión, au Chili, est l'une des villes les plus touchées. Les habitants ont fui en catastrophe pour tenter d'échapper au tsunami qui a suivi. Contre toute attente, les dégradations sont minimes. Le séisme a désamorcé le phénomène qu'il avait lui-même créé. Il a fissuré le fond de la mer sur 700 kilomètres. En quelques secondes, la côte a été soulevée de 2,50 mètres et elle a fait rempart.
Chichen Itza au Mexique était une ancienne et puissante cité. La grande civilisation maya est connue pour sa remarquable habileté en astronomie, mathématiques, architecture et pour ses sanguinaires rites religieux. Comment et pourquoi les Mayas ont-ils construit une ville aussi vaste au milieu de la jungle ? Comment ont-ils transporté les tonnes de pierres nécessaires à la construction d'énormes temples comme celui dédié au dieu-serpent Kukulkan ? L'archéologue Memo de Anda trouve des indices à travers la jungle et dans les profondeurs de gouffres appelés cénotes...
Dans le nord du Mexique, les archéologues George Bey et Tomas Gallareta tentent d'atteindre la salle du trône d'un roi maya encore inconnu. C'est la première fois en 1 500 ans qu'une personne pénètre dans ce lieu. Un scanner montre que cette pièce se trouve au centre d'un vaste complexe qui semble être un temple. Il y a peu de temps, des chercheurs travaillant dans le Yucatan ont fait des découvertes qui remettent en cause nos certitudes et permettent d'en savoir plus sur les Mayas du nord, encore peu connus. Longtemps considérés comme les parents pauvres de leurs cousins méridionaux, ils vivaient dans une région connue sous le nom de Puuc. Les scientifiques dataient leur présence à environ 700 après J.C., lors du déclin des Mayas du sud. Après des analyses faites sur des poteries, ils ont été stupéfaits de découvrir que certains quartiers des villes étaient plus anciens d'environ 1 000 ans, à savoir 600 avant J.C. ! Aussi extraordinaire que leur existence, c'est la disparition des May
Ce documentaire propose de revisiter le récit de la guerre de Troie et de sa fin tragique pour les Troyens. Au point de départ de l'enquête, un épisode raconté par Homère dans "L'Iliade" et par Virgile dans "L'Enéide" : l'enlèvement d'Hélène, l'épouse du roi de Sparte par un prince troyen. Le roi de Sparte décide donc de fédérer les royaumes de Grèce et de partir à l'assaut de la cité de Troie, prospère et réputée imprenable. Après dix ans de siège Ulysse conçut la fabrication d'un cheval immense, que les Grecs ont laissé derrière eux en prétendant la retraite, pour en fait s'y cacher. Les Troyens croient avoir gagné la guerre et pensent que ce cheval est une offrande....
Objet sacré pour les trois religions monothéistes, l'Arche d'Alliance, qui contenait les tables de la loi données par Dieu à Moïse, a disparu après la destruction du Temple de Jérusalem. Qu'est-elle devenue ? Ce documentaire enquête sur les différentes pistes, de Jérusalem à l'Ethiopie, en passant par la tombe de Toutankhamon ou le trésor de l'ordre des Templiers. L'Arche était réputée si puissante que celui qui la touchait était frappé de mort subite !
La Grande Pyramide a été construite il y a 4500 ans pour le pharaon Khufu. Elle est toujours à ce jour une merveille du monde antique. L'ampleur et les mystères de ce monument fascinent les visiteurs et les experts, qui l'observent depuis de nombreux siècles. La même question revient souvent : comment les Egyptiens ont-ils pu construire cet édifice avec autant de précision ? Aujourd'hui, des équipes d'archéologues et de scientifiques utilisent de nouvelles techniques dans l'espoir de libérer ses secrets en explorant sa structure, pierre par pierre. Un procédé d'animations permet de découvrir l'intérieur de ce bâtiment, composé de plus de deux millions de blocs, avec ses tunnels menant aux deux chambres royales.
Depuis la découverte de son tombeau en 1922 par l'égyptologue Howard Carter, Toutânkhamon fascine le monde entier. Depuis ce jour, les experts se succèdent pour tenter de déterminer la cause de la mort prématurée du jeune pharaon et de son enterrement précipité. Aujourd'hui protégée, sa momie a longtemps été manipulée sans aucune précaution. Les dommages irréparables causés alors compliquent le travail des scientifiques. Quelles sont les hypothèses existantes ? Qui sont ses parents ? Portrait du jeune roi, grâce à une autopsie virtuelle.
Michael Scott, spécialiste d’histoire antique et d’archéologie, part à la découverte de Rome, l’une des villes les plus puissantes de l’Antiquité. La capitale italienne ne révèle au premier abord qu’une partie de son histoire, puisque les secrets de construction de cette métropole se trouvent sous la surface du sol. Des aqueducs souterrains qui transportent des litres d’eau vers la ville aux centaines de kilomètres de galeries dissimulées, nous découvrons, grâce à une technologie permettant de reproduire la Rome antique en 3D, comment ce labyrinthe invisible a contribué à l’élaboration des monuments les plus célèbres. Le Colisée, la fontaine de Trevi ou encore les thermes de Caracalla sont autant de chefs-d’œuvre qui ont fait de Rome une ville éternelle.
En 221 avant J-C, Qin Shi huang fonde le grand empire de Chine. Pour cela, il a dû vaincre les six autres royaumes. Guerrier sans pitié, il prend alors le titre de Shi Huangdi : "Premier empereur". Son pouvoir immense lui permet de bâtir un pays gigantesque dont les frontières sont restées les mêmes jusqu’à aujourd’hui. Et s’il est célèbre en Occident, c’est surtout pour avoir fait sculpter toute son armée en terre afin que ses soldats l’escortent dans son tombeau. Mais qui était-il vraiment et quel est son legs pour les générations actuelles ?
Que ce soit pour rendre visite à des proches, à l'occasion d'un voyage d'agrément ou d'un déplacement professionnel, près de 100 000 avions parcourent le ciel chaque jour. Mais avant que les roues ne quittent la piste, dans un mouvement devenu presque banal, une gigantesque chaîne de métiers participe en coulisses au bon déroulement des étapes qui précèdent le décollage. Des ingénieurs conçoivent les avions et veillent à leur maintenance, une armée de cuisiniers prépare les plateaux-repas, des employés veillent à l'enregistrement et à l'acheminement de vos bagages. Le travail, comme le voyage ne fait que commencer.
L'atterrissage d'un avion est une manoeuvre complexe et dangereuse. Un atterrissage en douceur est le fruit d'une coordination parfaite entre les pilotes et les équipes au sol. A chaque atterrissage, les rares pilotes habilités à se poser sur l'aéroport le plus élevé du monde, dans l'Himalaya, ressentent encore une montée d'adrénaline, tout comme les agents de Bangor, aux Etats-Unis, spécialisés dans les atterrissages d'urgence. De nombreux défis attendent le transport aérien de demain. Dans vingt ans, le ciel sera deux fois plus fréquenté qu'aujourd'hui. Pour soutenir cette expansion, les ingénieurs devront concevoir de nouvelles méthodes de fabrication et d'alimentation en énergie.
400 ans après la mort de Shakespeare, l'historienne britannique Helen Castor cherche à résoudre le mystère que représente sa tombe. Située dans une petite église anglaise, à Stratford-upon-Avon, celle-ci présente une pierre tombale anormalement courte sur laquelle est gravée une mystérieuse épitaphe s'achevant par les mots «Béni soit celui qui épargne ces pierres. Et maudit soit celui qui déplace mes os». Que signifient ces paroles ? De très anciennes rumeurs de pillage laissent supposer que le corps du célèbre dramaturge aurait pu être emporté ailleurs. Qu'en est-il ?
Sur les rives de la Tamise, au coeur de Londres, se dresse le Palais de Westminster, ancienne résidence royale également désignée sous le nom de Chambre du Parlement. Cet ensemble architectural, achevé en 1870, est l'une des structures les plus emblématiques du Royaume-Uni. Il dispose de trois tours : Victoria au sud, la tour centrale composée de 2000 panneaux de verre, et la tour de l'horloge Big Ben au nord. Comment ses créateurs ont-ils inventé le modèle des gratte-ciel modernes ? Un procédé d'animation permet d'en découvrir les merveilles cachées.
La vie est apparu sur Terre il y a 4 milliards d'années. Depuis ce temps-là, des millions d'espèces différentes ont vu le jour. Certaines étaient rudimentaires et d’autres très complexes. Souvent, elles possédaient des capacités étonnantes comme la faculté de nager à une grande profondeur ou voler d'un continent à l'autre. Mais il y a un talent particulier que seuls les humains possèdent : l’intelligence. Car aucune de ces espèces n'a jamais pu égaler le degré d'intelligence de l’homo sapiens sapiens. Même nos plus proches cousins, les grands singes, en sont encore très loin. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques d'étude génétique, les scientifiques commencent à percer les mystères de notre passé. Nous pouvons remonter le temps, pour découvrir les mécanismes complexes qui nous ont permis de développer cette aptitude si particulière.
Il y a 300 millions d’années, bien avant l'évolution des dinosaures, existaient des créatures étranges appelées dimétrodons. Ils avaient la peau rugueuse, et affichaient d'impressionnantes crêtes dorsales. C’étaient de grands prédateurs, mais leur mode de reproduction n’était pas encore au point : ils pondaient des œufs et s’occupaient très peu de leurs descendants. Pourtant, les dernières recherches montrent que ce type de créature pourrait en réalité être à l'origine des liens forts qui se créent chez les mammifères, entre les parents et leurs petits. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques d'étude génétique, les scientifiques commencent à percer les mystères de notre passé. Nous pouvons remonter le temps, pour découvrir comment des reptiles indifférents à leurs œufs sont devenus des parents attentifs.
Vieux de 3300 ans, le buste de Néfertiti est l'un des emblèmes les plus connus de l'Egypte ancienne. Ce portrait antique, magnifique, qui trône au Neues Museum de Berlin, représente-t-il vraiment l'épouse du pharaon Akhenaton ? Chaque année, un million de visiteurs se déplacent pour admirer cette illustre effigie, bijou de l'art égyptien exhumé en 1912 par l'Allemand Ludwig Borchardt. Qui était vraiment cette souveraine, qui a régné pendant une période politique à part dans l'histoire de l'Egypte ? Comment le buste a-t-il pu traverser trois millénaires sans être plus détérioré ? Cette célébrité est-elle le produit d'une mystification ?
L'archéologue britannique Lucy Blue part à la découverte du site sous-marin d'Héracléion, découvert en l'an 2000 à une dizaine de mètres sous la surface. Il y a presque 3000 ans, à la fin de l'âge des Pharaons, cette cité était l'une des plus opulentes du delta du Nil. Préservée des pillages et de certains dégâts du temps, les ruines sous-marines offrent une image inédite des cités égyptiennes antiques.
A bord de l'avion solaire Solar Impulse 2, Bertrand Piccard et André Borschberg ont accompli l'exploit de faire le tour du monde sans carburant, grâce à la seule énergie du Soleil. Ces 43 000 km au dessus de cinq continents et de deux océans, ont mobilisé une équipe de plus de 100 personnes : ingénieurs, météorologues, contrôleurs aériens, logisticiens et communicateurs, chargés de veiller à la sécurité de l'avion et de s'assurer du bon déroulement de la mission. Retour sur une épopée humaine aussi bien que technologique, capable d'inspirer les politiques environnementales et la société de demain.
Par quels moyens et grâce à quelles techniques les hommes ont-ils pu, au fil des siècles, défier puis maîtriser les lois de la physique pour bâtir toujours plus haut ? Des pyramides d'Egypte aux cathédrales, de la Tour Eiffel à la Burj Khalifa de Dubaï, qui culmine à 828 mètres, Richard Taillet, professeur en physique à l'université Savoie Mont Blanc, part pour un voyage vertical, sur les traces des conquérants de la hauteur. Les records tombent les uns après les autres, grâce aux prouesses renouvelées des ingénieurs et des scientifiques, portés par l'ambition d'atteindre les cieux.
En décryptant des textes anciens, en étudiant les rites funéraires des Mongols médiévaux et de leurs ennemis héréditaires chinois, une équipe française a suivi, huit siècles après la mort de Gengis Kahn, la piste de l'empereur mongol, à la recherche de sa sépulture. Tous les indices convergent vers une zone sacrée interdite d'accès. Le professeur Giscard, l'un des pères de l'archéologie mongole, a pu y pénétrer avec une équipe scientifique et y mener une mission d'investigation. Les nouvelles technologies adaptées à une pratique différente de l'archéologie ont rendu possible de localiser enfin la tombe de Gengis Khan sans intrusion, sans destruction, sans même donner un seul coup de pioche.
Une immense libellule, un oiseau de la taille d'un avion de chasse ou encore un gigantesque serpent marin, sans oublier le mégalodon, requin le plus gros de l'histoire, la baleine bleue ou le titanosaure, l'espèce la plus grosse du monde toutes catégories confondues : portrait des dix créatures les plus impressionnantes qui ont un jour peuplé la planète, pour la plupart disparues. Différents spécialistes examinent leurs spécificités et tentent des expériences pour illustrer leurs capacités hors du commun.
La vue est un sens très important pour les hommes comme pour nombre d'animaux. Elle permet de repérer le danger pour mieux l'éviter, et de trouver tout ce qui est nécessaire pour vivre au jour le jour. Elle donne également la possibilité d'apprécier la beauté du monde alentour. Pourtant, cette incroyable faculté n'a pas toujours existé. Les créatures qui peuplaient la planète il y a 500 millions d'années ne voyaient pas. A l'aide d'images de synthèse, de recherches scientifiques sur le terrain, d'incursions dans le passé et de retours dans le présent, ce document explique comment les yeux sont apparus.
Des billions de bactéries colonisent le corps humain. Chaque individu est un monde à part entière, abritant ses propres écosystèmes. La bonne santé est une question d'équilibre entre bactéries bénéfiques et bactéries nuisibles. Car si certaines bactéries sont indispensables à la bonne marche de l'organisme, d'autres, venues de l'extérieur, peuvent lui être fatales. Ainsi, si une brèche se forme, lors d'une coupure sur un doigt par exemple, l'organisme humain déclenche des mesures d'urgence : saignement pour absorber les intrus, globules blancs qui capturent, digèrent, analysent et communiquent pour parer à l'infection, mise en place du processus de cicatrisation. Normalement, seuls le coeur, les poumons et la vessie sont exempts d'envahisseurs.
La ville de Pompéi, au sud-est de l'Italie, était un des hauts lieux de l'Empire romain. Cette majestueuse cité a été détruite à la suite de l'éruption du Vésuve en l'an 79. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, elle est tombée dans l'oubli pendant près de quinze siècles. Modélisations 3D, interviews d'experts et reconstitutions permettent de ressusciter cet ancien port prospère et de comprendre la vie de ceux qui y vivaient. Quel était le visage et le quotidien des habitants de Pompéi, dont les corps ont été retrouvés figés dans une gangue de cendre ?
Les Romains ont dominé tout l'espace méditerranéen et une partie de l'Europe de l'Est. Ils doivent notamment leurs conquêtes à une stratégie militaire particulièrement élaborée. A l'époque, l'armée avait un rôle de premier plan, et le service militaire durait 20 ans. Au sein de l'Empire, les différentes classes sociales cohabitent et se retrouvent pour les jeux du Colisée. Là, les gladiateurs, souvent des esclaves, se battaient et devenaient parfois de véritables célébrités. Les Romains étaient aussi innovateurs en matière d'aménagement urbain.
La communauté scientifique semble convaincue que dans les prochaines décennies, l'un des plus grands mystères de l'univers sera enfin résolu : y-a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre ? A travers les conclusions de scientifiques, tour d'horizon des dernières découvertes sur Mars et les lunes de Jupiter et Saturne. A l'aide du télescope spatial de la NASA, nommé Kepler, les scientifiques étudient en particulier les exoplanètes qui sont des lieux où la vie pourrait naître ou aurait pu naître. Quels sont les signaux pouvant confirmer l'existence d'une vie intelligente ?
Ce documentaire revient sur l'une des expériences les plus importantes du monde de l'aviation. Elle consiste à faire écraser délibérément un Boeing 727 dans le désert mexicain. Le but est de recréer un grave accident d'avion dans lequel il y aurait des survivants. Après quatre ans d'études et des millions de dollars investis, un dispositif est mis en place et des mannequins sont disposés dans l'avion. Des caméras sont installées à l'intérieur et à l'extérieur du fuselage pour capturer des images jamais vues lors d'un crash d'avion de ligne. L'équipe qui pilote le Boeing au départ va sauter en parachute juste avant l'impact. L'appareil est ensuite téléguidé par une autre équipe. Ce documentaire donne une vision unique de ce qui se passe lors d'un crash et les scientifiques peuvent tirer des conclusions pour améliorer la sécurité des passagers.
Grâce aux dernières technologies d'imagerie satellite, le docteur Sarah Parcak parvient à scanner, depuis l'espace, les vestiges de l'Empire romain. Ses images permettent de localiser des sites encore inconnus. Entre 27 avant Jésus-Christ et 476 après Jésus-Christ, l'Etat romain s'est agrandi au point d'englober un territoire allant du Maroc à la Mésopotamie, de l'Angleterre à l'Egypte. Cet ensemble, qui fut l'une des plus grandes entités politiques, a été une civilisation d'une puissance inégalée. Ce documentaire s'attarde sur les sites de Carthage et Petra et explore la région de la Transylvanie, aux confins de l'empire.
Bryan Sykes, scientifique et professeur à Oxford, se rend avec le présentateur Mark Evans au Tibet, aux Etats-Unis et en Russie pour percer le mystère du yéti. En Russie, Mark Evans enquête sur le Bigfoot de cette région, appelé «l'almasty». Cette créature légendaire habiterait la chaîne montagneuse du Caucase. Il s'agirait d'un grand primate mais sur la base de plusieurs témoignages, certains auteurs le considèrent plutôt comme un homme de Néanderthal qui aurait survécu jusqu'à aujourd'hui dans les régions reculées des hautes montagnes. En Sibérie, Mark et un chasseur analysent une vidéo dans laquelle apparaît une créature velue et étrange. Puis Mark va prélever l'ADN des descendants de Zana, la femme sauvage capturée dans les années 1850, et, avec l'aide de Bryan Sykes, étudier le crâne de l'un de ses fils.
Bryan Sykes et Mark Evans se rendent sur la côte pacifique du Nord-Ouest des Etats-Unis pour y recueillir des témoignages sur le Sasquatch, aussi appelé Bigfoot.
L'animateur de télévision britannique Richard Hammond explique comment les particularités de certains animaux ont inspiré des inventions aux scientifiques. Ainsi, la technique de vol du vautour est à l'origine de la conception d'un «sous-marin volant». Le crâne du pivert est utilisé comme modèle d'absorption des chocs, et la capacité des éléphants à communiquer par infrasons a permis aux ingénieurs d'inventer un système traversant la roche. Enfin, le système de navigation des chauves-souris permet à un aveugle d'effectuer un parcours en VTT, et les formidables moustaches des otaries ont inspiré un système d'autopilotage de véhicules routiers.
La grande pyramide de Khéops à Gizeh, qui abrite deux tombeaux royaux, est la dernière des sept merveilles du monde encore debout. Malgré plus de 200 ans de fouilles, de nombreux mystères l'entourent. Une équipe d’archéologues a découvert un papyrus qui serait le journal de bord d’un responsable du chantier de sa construction. L’archéologue Mark Lehner expose le résultat de ses recherches et démontre comment les matériaux étaient acheminés grâce à un port sur le Nil. L’ingénieur Peter James propose une approche plus technique sur la méthode de construction.
Aux environs de 800 avant Jésus-Christ, le Koush, un Etat du sud de l'empire égyptien, s'élève et conquiert le trône d'Egypte pendant un siècle. Ce chapitre de l'Histoire a été effacé par les Egyptiens et intéressait peu les premiers archéologues qui ne croyaient pas possible l'ascension de Nubiens au pouvoir. Ces mystérieux pharaons noirs venus de l'actuel Soudan font l'objet de nouvelles recherches. Les découvertes récentes révèlent une nouvelle approche sur cette XXVe dynastie et sur la prospérité de leur empire.
En août 2012, des archéologues de l'université de Leicester entament des fouilles sous un parking de la ville à la recherche de la dépouille de Richard III. Certains historiens pensaient déjà que le roi y avait été enterré dans une chapelle démolie au XVIe siècle. Des premières fouilles jusqu'à l'annonce des résultats le 4 février 2013, ce film revient sur cette découverte archéologique, probablement l'un des plus importantes du Royaume-Uni. Il suit le travail d'enquête minutieux des différents scientifiques engagés dans cette expertise, dont le travail a mené à l'identification du roi, mort il y a cinq siècles.
L'ordre religieux et militaire du Temple oeuvra aux XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins de Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Militaires réputés, banquiers internationaux, religieux privilégiés, les Templiers ont connu la puissance et la richesse, puis la déchéance : en 1312, l'ordre est dissous sur décision du roi de France Philippe le Bel et du pape Clément V. Après avoir retracé l'histoire des Templiers, ce documentaire enquête sur l'une des théories les plus répandues les concernant : les Templiers auraient été des admirateurs non pas de Jésus Christ, mais de saint Jean-Baptiste.
Inondations, sécheresses, températures extrêmes sont devenues omniprésentes dans l'actualité, mises en relief par le réchauffement climatique. Mais les fluctuations du climat ont toujours existé. L'environnement, les modes de vie et même les civilisations ont été façonnés par les phénomènes climatiques. Ils auraient causé la disparition de Neanderthal ou permis à l'Empire romain de prospérer, à l'inverse. En France, à la fin du XVIIIe siècle, une petite période glaciaire aurait causé la famine et contribué à l'avènement de la Révolution. De la préhistoire à aujourd'hui, quel a été l'impact du ciel sur le cours de l'histoire et sur le quotidien des hommes ?
C’est dans la Grèce antique, sur les rives de la Méditerranée, que furent, il y a quelque 3000 ans, jetées les premières bases de la civilisation occidentale. Berceau de la démocratie, où le pouvoir appartient au peuple, la Grèce a vu naître certains des plus grands penseurs. On considère les Grecs comme les fondateurs de la philosophie et les inventeurs de la logique. Parmi eux Socrate, Platon ou encore Archimède. C’est sous leur influence que se développe le raisonnement scientifique, faisant notamment progresser les mathématiques, l’astronomie, la physique et la chimie. Leurs enseignements feront longtemps office de référence dans le monde entier.
Peuple du Nord de l’Europe, les Vikings vivaient à l’origine paisiblement le long des côtes scandinaves. Mais à partir du Moyen-Age, la moitié de l’Europe vit dans la crainte de leurs attaques. Avides de conquêtes et de richesses et navigateurs hors pairs, ils pillent, volent et massacrent tout sur leur passage. Ils refaçonnent l’Europe et l’agrandissent en fondant des villes telles que Dublin et Kiev. Leurs raids les poussent jusqu’à l’Islande et le Groenland qu’ils colonisent. Malgré leur violence, ils vont progressivement contribuer à développer le commerce et l’échange et élargissent l’horizon européen.
A Angkor, au Cambodge, une technologie laser aérienne, utilisée pour la première fois en archéologie, a permis de révéler une cité médiévale sur les hauteurs du Phnom Kulen, un plateau recouvert de forêts qui surplombe la plaine. Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français passionné du Cambodge, est l'auteur de cette découverte. Il fouillait la région depuis dix ans dans l'espoir de trouver une cité antérieure à la fondation d'Angkor. Serait-ce la Mahendraparvata dont parlent les inscriptions, l'une des capitales du fondateur de l'empire khmer ?
Empereur de Chine entre 1402 et 1424, Ming Yongle entame d'importants projets de constructions le long des limites frontalières. Pendant son règne, il déménage sa capitale à Pékin, la limite sud de la Grande Muraille, où il fait construire le plus grand complexe de palais du monde : la Cité Interdite. L'empereur Ming a posé les bases politiques de l'extension de la Grande Muraille pour empêcher les incursions des armées mongoles et mandchoues en Chine. Sous la dynastie Ming, la muraille prend sa forme actuelle.
La Terre est recouverte par les eaux sur 70% de sa surface. Et l’histoire de la découverte de la Terre par l’homme est en grande partie liée à celle de la mer. Des fragiles embarcations longeant les côtes méditerranéennes aux majestueux navires s’élançant vers le nouveau monde ; des cargos à voiles du 19ème siècle aux géants des mers embarquant des milliers de passagers, l’évolution des bateaux et des instruments de navigation a conduit les hommes à repousser sans cesse les frontières des océans…
2 heures du matin, le 15 avril 1912. Après avoir heurté un iceberg, le Titanic sombre dans les eaux glacées de l'Atlantique nord. Le bilan humain est l'un des plus lourds de l'histoire maritime : sur 2 200 personnes à bord, seuls 700 passagers sont sauvés. Le choc entre l’iceberg et le transatlantique a longtemps été considéré comme la seule raison de la catastrophe. Mais aujourd’hui, à la lumière de nouveaux indices, cette hypothèse est remise en cause. N'y aurait-t-il pas un autre coupable ? Le journaliste irlandais Senan Molony en est convaincu. Un album-photo récemment découvert dans un grenier retrace la construction du paquebot. En étudiant attentivement les clichés, il remarque une mystérieuse tâche noire sur la coque. De quoi s’agit-il ? Cette trace aurait-elle joué un rôle dans le naufrage ?Plus les recherches de Senan Molony avancent, plus il est persuadé que l’enquête officielle, menée l’année même du drame, a délibérément occulté des vérités qui dérangent.
Le légendaire lac Titicaca, situé à presque 4000 mètres d'altitude et mesurant plus de 8000 km², est partagé entre le Pérou et la Bolivie. Depuis toujours, il suscite l'admiration et la curiosité des explorateurs et scientifiques du monde entier. Pour la première fois, une fouille archéologique est entreprise dans les eaux froides de l’immense lac, en plein cœur de la Cordillère des Andes. Une équipe de chercheurs espère y découvrir un patrimoine historique et culturel appartenant à d'antiques civilisations de la région. Ce documentaire révèle l'incomparable beauté du lac le plus mythique de la planète et tente d’en percer les mystères.
Pétra et Hégra sont deux anciennes cités nabatéennes construites il y a plus de 2000 ans directement dans la roche des montagnes de Jordanie et dans les déserts d'Arabie Saoudite. La civilisation nabatéenne, dont l'histoire est trop souvent méconnue, est présentée à travers l'analyse de ces deux cités et de découvertes récentes qui en disent long sur sa culture et un mode de vie avancé pour l'époque. La place des femmes dans la société nabatéenne, notamment, est essentielle et leurs droits sont étendus : un exemple étonnant, en rupture avec la culture patriarcale, fortement dominante dans les pays voisins.
Le mot "arabe" désigne à l'origine des tribus nomades qui vivent dans les déserts de la péninsule arabique et regroupe progressivement des milliers de personnes unies sous l'influence du prophète Mahomet. L'extension du monde arabo-musulman met en contact un grand nombre de civilisations différentes. Pour s'étendre et se stabiliser, l'empire bâtit, construit, se développe. Architecture, mathématiques, agriculture, toutes les disciplines sont nécessaires et Bagdad devient rapidement la capitale intellectuelle de son époque. De Bagdad à Cordoue, la culture arabo-musulmane rayonne et influence les sciences, les modes et les arts. Mais les luttes de pouvoirs intestines, associées à plusieurs vagues d'invasions affaibliront peu à peu le pouvoir des califes, jusqu'à le voir disparaître.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Comment vivaient les gladiateurs et qui étaient-ils ? Pour la première fois, grâce à des scanners de sols, une nouvelle technologie, des archéologues ont pu détecter les traces de toute une école de gladiateurs sur le site de Carnuntum, situé à trente kilomètres de Vienne. Vieux de 1700 ans, d'une superficie de 11 000 mètres carrés, ce lieu, rempli de vestiges, constitue un site unique au monde. Les premiers résultats ont déjà permis d'identifier des hébergements, des bains et des zones d'entraînement.
Une plongée dans les catacombes de Rome, le long d'un labyrinthe de sépultures qui s'étend sur plus de 600 kilomètres, et qui date de l'Antiquité.
Pour quelle raison Titan fascine-t-elle tant les astronomes du XXIe siècle ? Cette lune de la planète Saturne présente des proportions exceptionnelles. A titre de comparaison, elle est plus imposante que la planète Mercure. Surtout, Titan a la particularité d'être le seul satellite du système solaire à posséder une atmosphère dense. Certains estiment qu'elle est susceptible d'avoir permis le développement de certaines formes de vie. En 2004, la mission Cassini-Huygens a pu y déposer un robot après un voyage de 3 milliards de kilomètres qui a duré treize ans. On y observe des saisons, des lacs et des montagnes. Est-il envisageable de coloniser Titan ?
Que voient les scientifiques séjournant dans la Station spatiale internationale ? Réponse dans ce documentaire qui suit le travail d’un cinéaste japonais pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un astronaute ! Le spationaute japonais Satoshi Furukawa a une mission : filmer depuis la Station spatiale internationale trois phénomènes spectaculaires, grâce à une toute nouvelle caméra à très haute sensibilité développée par la NHK, permettant de capter à près de 400 kilomètres de la Terre des images exceptionnelles en HD, avec un rendu encore jamais proposé. Les sprites, bouquets de foudre se formant au-dessus des éclairs, les aurores boréales et les étoiles filantes sont visibles à la frontière entre l’espace et l’atmosphère. Mais Satoshi Furukawa n’a que peu de temps pendant son séjour pour capter leurs rares apparitions.
Mi-homme, mi-lion, la célèbre silhouette du Sphinx veille sur les pyramides de Gizeh depuis 45 siècles. Comment l'un des ouvrages architecturaux les plus spectaculaires de l'Histoire a-t-il été construit ? Archéologues et scientifiques s'efforcent de décrypter les mystères qui planent autour de cette créature fantastique : son apparence, son rôle dans les rituels de résurrection égyptiens, mais aussi la logistique complexe qui a mené à son élaboration. Grâce à une reconstitution intégrale en images de synthèse, des spécialistes lèvent le voile sur ses secrets les mieux gardés.
Pendant près de 500 ans, les pharaons de l'Égypte Antique ont choisi pour dernière demeure la Vallée des Rois, près de Louxor. Elle héberge aujourd'hui les sépultures de 27 monarques, ainsi que de nombreux nobles et membres de la famille royale. C'est ici qu'a été effectuée la plus grande découverte archéologique du XXe siècle, l'emplacement de la tombe du mythique pharaon Toutankhamon. Malgré de nombreux pillages à travers les âges, la Vallée contient encore plusieurs mystères à percer. Les archéologues et les gardiens de la Vallée tentent de comprendre les secrets de la construction de la tombe, ainsi que les prouesses des ingénieurs de l'époque pour préserver les sépultures des menaces humaines et naturelles.
Après de nouvelles analyses, Ötzi, « l'homme des glace s», fait encore des révélations. Son squelette, naturellement momifié, a été découvert le 19 septembre 1991 à 3210 mètres d'altitude, dans le val de Senales en Italie, dans un état de préservation exceptionnelle. Grâce à des objets retrouvés autour de son corps, il a été possible d'imaginer quel était son mode de vie. C'est en particulier sa hache qui a fait l'objet d'une véritable investigation policière. Elle a non seulement permis d'affirmer qu'Ötzi aurait vécu à l'ère chalcolithique, l'âge du cuivre, mais elle a également donné des informations sur la maîtrise de la métallurgie à cette époque. Enfin, les lésions analysées sur son corps vont permettre de découvrir les circonstances de sa mort.
En plein cœur de l'Himalaya, au nord du Népal, se cache le Royaume de Lo. Pendant des décennies, l'accès à cette région a été interdit aux étrangers. Aujourd'hui, l'archéologue Mark Aldenderfer et son équipe se lancent dans une expédition à la découverte de ce territoire mystérieux. Ils y retrouvent les vestiges d'une civilisation inconnue : des milliers de grottes creusées à flanc de falaise à des dizaines de mètres du sol. Ces grottes referment encore des poteries et des bijoux d'une grande rareté, qui remettent en cause les connaissances actuelles sur la préhistoire de la région. Mais Mark découvre plus qu'un trésor, il réussit également à trouver des traces d'ADN. Cette précieuse matière génétique va révéler qui étaient les premiers habitants de ces hautes montagnes.
Ce document s'intéresse à la part historique relative au récit biblique du jardin d'Eden, l'un des mythes fondateurs de l'humanité. Le site archéologique de Göbekli Tepe, au sud-est de l'Anatolie - qui se trouve dans l'actuelle Turquie à proximité de la frontière avec la Syrie - aurait pu inspirer les textes de la Genèse. Cet incroyable complexe mégalithique remonterait à 9 000 ans avant notre ère. Sa principale fonction aurait été de rassembler les tribus de chasseurs-cueilleurs pour des banquets rituels. Les hommes se seraient alors tournés vers l'agriculture afin de permettre un meilleur approvisionnement.
La cité de l'Atlantide, citée par le philosophe grec Platon vers 360 avant l'ère chrétienne, a-t-elle réellement existé ? Depuis quelques décennies, des experts ont mis au jour les ruines d'une ville enfouie au sud de l'île grecque de Santorin. Découverte en 1967, à 18 mètres sous le niveau de la mer, Akrotiri présente de troublantes similitudes avec l'Atlantide décrite par Platon. Akrotiri a été détruite par une violente éruption volcanique qui a entraîné sa disparition sous vingt mètres de cendres, il y a 3600 ans. L'explosion fut si puissante qu'elle provoqua un gigantesque tsunami. Un terrible cataclysme qui a signé la fin de la civilisation minoenne et a peut-être inspiré Platon.
Comme l'indiquent certaines structures mégalithiques, les hommes ont occupé le site depuis 4500 ans et y ont bâti des structures cultuelles et funéraires, ainsi que des cursus, de grands espaces délimités par des fossés parallèles, dont les traces sont encore visibles aujourd'hui. Grâce aux technologies les plus récentes pour sonder le sol, les archéologues révèlent les traces de dizaines d'autres structures préhistoriques. Pourquoi ce site a-t-il été choisi pour ériger les célèbres mégalithes ? Comment Stonehenge a-t-il évolué au cours du temps ? Qui étaient les hommes qui ont bâti Stonehenge et quelles étaient leurs connaissances ? Les questions sur ce site restent nombreuses.
Mars semble aujourd'hui à portée de main. Aux côtés des chefs d'agences spatiales internationales, de leurs ingénieurs, des industriels de renom, découverte des coulisses de la plus grande expédition de tous les temps, donnant lieu à une compétition technologique effrénée. Quelle fusée abritera les astronautes ? Comment supporteront-ils une mission de trois ans dans l'espace ? Comment survivre à la surface de Mars ? Depuis la Terre, le plongeur de l'extrême Alban Michon réalise son rêve martien lors d'une plongée sous la banquise, revêtu d'un scaphandre spatial, dans une ambiance surréaliste.
Grâce à de nouvelles techniques de l'imagerie satellite, les spécialistes de l'Égypte ancienne espèrent pouvoir dessiner une nouvelle carte des sites archéologiques égyptiens. Selon leurs études, le Sphinx, les pyramides ou les tombeaux des pharaons ne représentent qu'un infime pourcentage des trésors de l'Égypte antique, car des milliers d'autres sites se cachent encore sous le sable et attendent d'être exhumés. Grâce à des images de synthèse uniques, ce documentaire reconstitue une époque disparue il y a des milliers d'années mais qui fascine toujours, avec les exemples d'Abidos et de Hawara, où se trouvent de nombreux vestiges.
Après avoir régné en maîtres sur la Terre pendant 160 millions d'années, les dinosaures ont soudain disparu. Comment expliquer cette extinction soudaine il y a plus de 60 millions d'années ? Paléontologues et géologues unissent leurs efforts pour élucider cette énigme. La communauté scientifique s'accorde désormais pour attribuer la disparition des dinosaures à l'impact d'une météorite géante dans le golfe du Mexique. C'est à cet endroit précis qu'une équipe de chercheurs s'apprête à forer. L'analyse du sous-sol du cratère créé par la météorite est porteuse de révélations surprenantes et permet de mieux comprendre comment un événement situé en Amérique centrale a entraîné une extinction planétaire.
David Attenborough s'invite une nuit au musée d'Histoire naturelle de Londres pour redécouvrir les plus beaux spécimens exposés. Dans ce décor de cathédrale, les animaux s'animent et mettent en avant quelques-unes de leurs capacités. L'aigle géant de Haast s'attaque à l'énorme oiseau non volant Moa, originaire de Nouvelle-Zélande mais aujourd'hui disparu. Le mégathérium, sorte de paresseux géant, pouvait creuser de larges terriers pour se protéger du terrible smilodon, le tigre à dent de sabre. Les fossiles du Gigantopithèque remettent au goût du jour le mythe du yéti et enfin le diplodocus étale toute sa majesté.
Vieille de plus de 2000 ans, la cité préhispanique mexicaine de Teotihuacan abrite l'une des plus grandes pyramides d'Amérique du Sud, ainsi que de nombreuses ruines de temples et d'habitations. Pourquoi cette métropole riche et prospère, foyer culturel majeur méso-américain, a-t-elle été totalement abandonnée il y a 1300 ans ? À l'aide de nouvelles technologies et de fouilles minutieuses, de nombreux archéologues tentent encore aujourd'hui d'en expliquer les mystères et d'éclairer un passé sanglant fait de nombreux sacrifices humains.
Découverte de la cité d'Angkor au Cambodge, l'ancienne capitale de l'empire Khmer, l'une des plus grandes merveilles architecturales de la planète, construite 1800 ans avant J-C. Initialement indou puis bouddhiste, ce temple est le joyau d'un empire très puissant. Des scientifiques essaient de comprendre comment et pourquoi cette métropole a été érigée au centre de la jungle, et la cause de son abandon. Ils reviennent sur l'histoire des Khmer, notamment du roi Suryavarman II, les secrets de construction du temple, les traces de la cité perdue qui s'étendait autour d'Angkor Vat, l'exploitation du fer, la fascination de la population pour l'eau, et enfin la disparition des Khmer.
10 ans après l'un des tsunamis les plus meurtriers jamais connus, celui de 2004, dans l'océan Indien, les scientifiques ont fait une découverte effrayante. Auparavant, les experts croyaient que les plus grandes vagues tueuses ne pouvaient se produire que dans une poignée de régions, particulièrement exposées. De nouvelles preuves montrent que de nombreuses côtes, de la Méditerranée à l'Australie, pourraient être en danger. Les chercheurs travaillent donc sans relâche pour trouver des indices dans les océans, les souterrains et l'Histoire, afin de prédire les séismes majeur. À l'évidence, un nouveau tsunami se produira, mais où frappera-t-il est dans quelle mesure sera-t-il destructeur ?
Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, explose, provoquant la plus grave catastrophe de l'histoire du nucléaire. Six mois plus tard, le premier sarcophage de recouvrement est édifié dans l'urgence. En 2007, les autorités ukrainiennes confient au consortium français Novarka la construction d'un nouveau sarcophage qui doit venir se glisser sur le précédent. Il s'agit d'empêcher les fuites et de permettre de démanteler le coeur du réacteur accidenté. Un chantier inédit de plus d'un milliard et demi d'euros. Dès le début, les travaux se font dans des conditions de dangerosité extrêmes. L'ancienne construction n'est plus étanche et menace de s'effondrer.
Nombreux sont ceux qui ont espéré percer les secrets des géants de pierre, merveilles d'Egypte. Une mission internationale a eu l'autorisation de sonder, en 2015, à l'aide de technologies non invasives, la pyramide de Khéops, dernière demeure du pharaon. Ingénieurs en infrarouge thermique, experts en modélisation 3D et chercheurs en physique des particules, venus du monde entier, cherchent à établir la présence de structures inconnues à l'intérieur de l'édifice, grâce à des différences de température ou de densité. Ils font alors une découverte exceptionnelle : une cavité d'environ trente mètres se cache au coeur de la pyramide.
En 438 avant J.-C. s'achève la construction du Parthénon, un édifice qui domine la ville d'Athènes, symbolisant la suprématie de cette cité-État. La Grèce antique vit son âge d'or. Les citoyens d'Athènes cherchent à se surpasser dans tous les domaines. Cette quête va les amener à inventer le théâtre et la philosophie, à révolutionner l'art et l'architecture et à poser les fondements de la science moderne. Cette extraordinaire civilisation n'a pu se forger qu'au terme de longs siècles de luttes et de conflits dans la péninsule. Son influence sur les sociétés modernes sera immense.
Depuis le désert de l’Atacama, le plus aride au monde, jusqu’à la Patagonie battue par des pluies constantes, Heidi arpente les zones les plus hostiles du Chili. Après avoir parcouru le désert de l’Atacama pour appréhender son extrême aridité, Heidi rencontre des scientifiques qui ont su tirer parti de ce lieu unique. Sur les hauts plateaux à 5200 mètres d’altitude, elle découvre ALMA, le plus grand radiotélescope au monde. Des découvertes fascinantes sur les origines de l’univers ont pu être observées ici. Heidi se rend ensuite dans une base expérimentale, alimentée en eau par d’étonnants « attrapes-nuages ». L’idée astucieuse étant de récupérer de l’eau à partir de l’humidité contenue dans les nuages. 4000 km plus au sud, notre scientifique rejoint une équipe de glaciologues britanniques. Dans une vallée reculée de Patagonie, ils explorent sur le terrain le rôle joué par les glaciers dans l’écosystème de notre planète.
Heidi se rend en Islande, une terre de défis où les habitants doivent apprendre à vivre avec 130 volcans actifs, en commençant par une spectaculaire plongée dans la faille qui sépare l'Europe de l'Amérique, un endroit unique au monde. La glaciologue analyse ensuite le phénomène extrêmement dangereux des raz-de-marée glaciaires, qui emportent tout sur leur passage. Mais ces redoutables forces de la nature permettent aussi à l'Islande de produire 70% de son électricité grâce à l'énergie hydroélectrique et 30% grâce à l'énergie géothermique. Zoom, enfin, sur une technologie révolutionnaire permettant de nettoyer l'atmosphère.
On dit de cette région sauvage qu'elle est le bout du monde. Tourmentée par les éléments, qui s'y déchaînent toute l'année, la Patagonie est la terre des superlatifs. De nombreux experts, spéléologues, géographes, géologues, botanistes, archéologues, biologistes et cinéastes, regroupés dans l'association Centre Terre, explorent ce milieu naturel et hostile, ne pouvant compter que sur leurs propres ressources pendant deux mois. Baptisée Ultima Patagonia, l'expédition, qui s'est déroulée en 2017 dans la partie nord de l'île Madre de Dios, au sud du Chili, a permis des investigations géographiques et scientifiques inédites dans un domaine insulaire calcaire inconnu et hostile.
En 1974, un agriculteur chinois découvre par hasard une immense nécropole souterraine abritant un trésor inestimable : une armée de milliers de statues de soldats, fabriquées en terre cuite. Ces guerriers d'argile ont accompagné dans l'au-delà l'un des personnages les plus célèbres du pays : Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Qui est ce dirigeant chinois, qui a réussi à unir les différents royaumes chinois ? Pourquoi a-t-il fait construire des milliers de statues ? Comment sa tentative d'immortalité a-t-elle finalement entraîné sa mort ?
Monument à la beauté inégalée, le Taj Mahal est le symbole de l'Inde. Pourtant, ce gigantesque tombeau, érigé par l'empereur Shah Janan en l'honneur de sa bien-aimée Mumtaz Mahal, tire ses origines de contrées étrangères. Dirigeant de l'empire moghol, le Shah régnait sur l'Inde mais était en réalité de culture persane et de confession musulmane. Comment a-t-il réussi à relever les innombrables défis de construction d'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'humanité ?
En avril 2012, une vaste campagne a été lancée autour du site archéologique d'Angkor, cité mythique du Cambodge médiéval. Les scientifiques se sont aidés d'un système laser infrarouge héliporté (le «Lidar»), qui permet de détecter les moindres reliefs au sol. Ils ont ainsi passé au crible 370 kilomètres carrés de forêt. Le Lidar a révélé le tracé d'un tissu urbain beaucoup plus étendu et sophistiqué qu'on ne le croyait : de larges chaussées et un vaste système hydraulique avec des centaines de bassins, de canaux et de digues. De son émergence à son déclin, les mystères de la cité d'Angkor sont aujourd'hui révélés à la lueur des dernières analyses. Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français, parcourt la forêt à la recherche de la «cité perdue» évoquée dans les écrits. Il s'aide d'un GPS où sont enregistrées les traces relevées par le Lidar.
Bâtie en plein milieu du désert, elle est réputée avoir été l'une des plus belles villes du monde. Entourée de murailles impressionnantes, elle est à l’origine du mythe de Babel et aurait notamment abrité les célèbres jardins suspendus qui figurent parmi les sept merveilles du monde antique. Au début du 20ème siècle, les recherches d'un archéologue allemand les situaient au sud de la ville, mais une autre hypothèse les place totalement ailleurs, dans la ville assyrienne de Ninive. Selon la légende, la construction des jardins suspendus de Babylone aurait été ordonnée par le roi Nabuchodonosor II. Il aurait fait ériger ces jardins aux mille merveilles pour distraire sa jeune épouse, la princesse Amytis, et lui rappeler la beauté luxuriante de son pays qui lui manquait tant.
Florence, son Ponte Vecchio, sa Galerie des Offices et son Duomo. Célèbre dans le monde entier, le dôme de la basilique Santa Maria del Fiore domine la ville depuis le XVème siècle, mais sa construction conserve tous ses mystères. La coupole de la basilique florentine est la plus grande jamais construite en maçonnerie, plus grande même que celle du Capitole à Washington. Imaginée par Fillipo Brunelleschi, en 1419, cette œuvre architecturale est une véritable prouesse technique. Sa base octogonale de 41 mètres de diamètre s’avère être beaucoup trop large pour appuyer la voûte sur un cintre de bois, comme il était coutumier de le faire. Sa construction s’est faite sans aucun support. Six cents ans après, le mystère reste donc entier et l’on ne peut expliquer comment cette coupole a pu être construite sans structure de soutien. L’architecte Fillipo Brunelleschi avait tellement peur que son procédé inédit ne soit dévoilé qu’il emporta son secret dans la tombe.
Depuis des millénaires, la pyramide de Gizeh fascine et suscite de nombreuses interrogations chez les archéologues. La découverte du plus ancien papyrus jamais retrouvé en Égypte a permis d'étancher leur soif de connaissance. Écrit par un homme de confiance du pharaon Khéops, un certain Merer, ce journal de bord est une mine d'information pour la mission archéologique franco-égyptienne dirigée par le Français Pierre Tallet. Au cœur des cités ouvrières, cette enquête unique lève enfin le voile sur l'ampleur du chantier de la grande pyramide et ses répercussions dans tout le bassin méditerranéen.
-
Le Machu Picchu est une ancienne cité abandonnée, perdue dans les nuages et construite par les Incas. Des archéologues ont découvert ces vestiges énigmatiques il y a plus d'un siècle mais la véritable vocation de ce site est longtemps restée inconnue. Pour l'archéologue José Bastante, la réponse se trouve dans les ruines. Ces constructions, dans un état de conservation presque parfait, sont un condensé de la technologie inca. Selon les chercheurs le site aurait été un palais impérial, un centre d'échanges commerciaux et un temple destiné à indiquer les cycles sacrés du soleil.
Cet immense amphithéâtre, qui trône depuis presque 2000 ans au centre de Rome, est l'un des monuments les plus iconiques de la planète. Grand symbole de la grandeur passée de l'Empire romain, le Colisée a hébergé des combats de gladiateurs, des exécutions, des fauves et même des batailles navales, spectacles conçus pour subjuguer les foules, au cours de sa longue histoire. Comment cette immense arène a-t-elle été érigée ? Pourquoi a-t-elle été construite ? Grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques font des découvertes révolutionnaires.
Hannibal était l'un des généraux les plus célèbres de l'histoire antique. Il est connu pour avoir traversé les Alpes au début de l'hiver, en 218 avant J.-C., afin de gagner le nord de l'Italie avec ses fantassins, ses cavaliers et ses éléphants. Un périple sans cesse discuté. Pourtant, grâce à des indices archéologiques, géologiques et historiques, une équipe d'experts internationaux tente de prouver qu'Hannnibal a bien réussi cet exploit.
Il y a plus de 350 000 ans, l'homme de Néandertal dominait le monde grâce à son savoir-faire, ses croyances et sa culture. Puis il a disparu il y a 30 000 ans. Génocide, épidémie, changement climatique, consanguinité ou dilution génétique : toutes les hypothèses ont été étudiées afin de comprendre l'anéantissement de cette espèce humaine. Pour résoudre cette énigme, le film s'appuie sur une enquête scientifique internationale et sur des images cinématographiques extraites du film « AO, le dernier Néandertal », de Jacques Malterre.
Le 31 mai 2003, deux ans après la tragédie de Gonesse qui allait précipiter sa fin, le Concorde effectuait son dernier vol, de New York à Paris. Quinze ans plus tard, l'émotion est toujours intacte. Avec sa belle silhouette et ses lignes élégantes, le supersonique franco-britannique reste l'avion de tous les records : seul appareil civil à avoir franchi l'Atlantique en seulement 3h30, il fut l'avion de l'élite de la politique, des affaires et du show business. Témoignages, modélisations et documents d'archives retracent l'aventure humaine et scientifique du Concorde et la course supersonique acharnée, en pleine guerre froide, entre Européens, Russes et Américains pour conquérir le ciel.
Le Tyrannosaure Rex a été l'un des plus grands carnivores terrestres. Il reste le super prédateur de la Préhistoire et le dinosaure le plus célèbre de la culture populaire, avec ses pattes postérieures puissantes et son énorme mâchoire. Mais à quoi ressemblait-il vraiment ? Sa réputation est-elle justifiée ? Une équipe internationale de paléontologues, de biologistes et de naturalistes entreprend de rétablir la véritable image de ce dinosaure mythique. Les experts dressent un portrait qui va à l'encontre de nombreuses idées reçues. Sa tête et son cou, pour commencer, auraient été couverts d'une crinière, vraisemblablement colorée.
Morphologie, couleur de peau, rapport au temps ou encore développement des sciences : l'Homme est totalement dépendant du Soleil, qui est partout et à l'origine de tout. Cet astre tout-puissant, qui se lève et se couche chaque jour, façonne depuis des millénaires la vie sur Terre. L'éclipse totale du Soleil a eu lieu le 24 août 2017 dans le Nord-Ouest des États-Unis. En l'espace de quelques minutes, tout a été chamboulé : animaux, végétaux et humains. Ce fait d'actualité rappelle ce qui est une évidence pour tout le monde. Que dire de cette dépendance ? Des experts donnent leur éclairage sur la question.
Au cœur de la République démocratique du Congo se dresse un immense volcan : le mont Nyiragongo. Son cratère mesure 1 200 mètres de diamètre et abrite le plus grand lac de lave du monde. Et il est situé à 15 kilomètres seulement de Goma, qui compte un million d'habitants. Deux éruptions meurtrières ont eu lieu au cours des dernières décennies, et la prochaine peut survenir à tout moment. Une équipe scientifique internationale, dirigée par le volcanologue belge Benoît Smets, monte une expédition pour explorer ce titan. Son objectif : mettre en place un système d'alerte pour prévenir la population locale et lui donner le temps d'évacuer en cas de besoin.
Après la disparition des dinosaures, la Terre a été peuplée pendant 60 millions d'années par des animaux géants étonnants. Grâce aux dernières technologies ou en s'inspirant des animaux actuels, quatre scientifiques parmi les plus réputés tentent de se représenter ces géants disparus de manière toujours plus précise. Forts de cette connaissance, ils ont accepté de prolonger l'expérience et d'être projetés dans le passé pour vivre une rencontre virtuelle avec les animaux qu'ils étudient : le Titanoboa, un serpent de plus de douze mètres de long, le Balouchitère, un rhinocéros qui peut atteindre huit mètres de haut et peser vingt tonnes, le Mégalodon, un requin gros comme un autocar et le Mégatherium, un paresseux géant aussi grand qu'un éléphant.
Doté d'une technologie inégalée pour son époque, le Titanic, avec ses 47 000 tonnes et ses 269 mètres, a sombré lors de son voyage inaugural. Malgré plus d'un siècle de recherches, beaucoup de questions sur les circonstances précises du drame restent sans réponses. Le plancher océanique dissimule toute trace de la collision avec un iceberg. Comment un simple bloc de glace serait-il venu à bout du navire le plus sûr de son temps ? Pour répondre à cette question, Claude Daley, l'un des plus grands spécialistes en conception de navires polaires, a mis au point un simulateur de collision en laboratoire pour mesurer l'impact de la glace sur une plaque d'acier semblable à celle de la coque du navire.
En mars 2017, dans le quartier ouvrier de Matariya, près du Caire, une mission archéologique fait une découverte sur le site antique du temple d'Héliopolis : un torse monumental puis une tête sont exhumés. Un élément alerte les archéologues : l'immense statue est faite de quartzite, l'une des roches les plus nobles de l'Antiquité. Rapidement, la mission identifie ce colosse comme l'un des derniers grands pharaons d'Egypte : Psammétique 1er, qui a régné de 664 à 610 avant l'ère chrétienne. Ce colosse a été sculpté à la gloire d'un pharaon remarquable, puisque sous son règne, l'Egypte a retrouvé son prestige perdu. Mais les siècles ont effacé son faste : une injustice aujourd'hui réparée.
Les vestiges antiques de Cnossos, en Grèce, font revivre une civilisation qui a disparu il y a plus de trois millénaires : la civilisation minoenne. Les ingénieux bâtisseurs de Cnossos ont vécu plus d'un millier d'années avant les Grecs et les Romains et la complexité architecturale du site a beaucoup influencé les mythes et les légendes. Les anciens Grecs pensaient que Cnossos était autrefois le palais d'un roi qui avait emprisonné une bête féroce dans le labyrinthe de Dédale. L'archéologue Jan Driessen étudie les vestiges crétois depuis trente ans et révèle des indices sur ce palais et sur la cour dans laquelle les Minoens donnaient de grands spectacles, comme le sauté de taureau.
Des changements invisibles à l'œil nu se produisent continuellement sur la planète, vivante. Grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques peuvent aujourd'hui capter le moindre de ses mouvements. La Terre bouge, respire, s'allège ou au contraire grossit. Chaque jour, de nouvelles surface de terres se forment, le pôle Nord change de position sur la carte et des glaciers se déplacent, lentement. En seulement 24 heures, c'est tout l'univers qui s'est modifié et chaque matin, le jour se lève sur un nouveau monde, même si celui-ci semble inchangé.
Dans la ville de Thèbes se trouve le temple de Karnak, le plus grand centre religieux de l'Egypte ancienne qui, il y a 3400 ans, revêtait une dimension sacrée pour les pharaons. La construction du complexe s'est étalée sur plus de deux millénaires. Ici, les obélisques rappellent l'immense puissance des pharaons. Ces monolithes, taillés dans la pierre la plus dure, dominent toujours le site de Karnak. Mais comment étaient-ils façonnés puis dressés ? Pour en percer les mystères, l'archéologue Adel Kelany et son équipe tentent de reproduire la méthode des anciens carriers pour extraire et ériger ces gigantesques blocs de granit.
Dans le vide spatial, l'être humain est un corps étranger. Vertiges, fonte du corps, irradiation, stress, angoisse, mélancolie : les astronautes éprouvent, dans leur corps, les effets du voyage dans l'espace. Alors que l'humanité envisage un aller-retour vers Mars d'ici une ou deux décennies, quels sont les obstacles qui restent à surmonter pour que des êtres vivants supportent le voyage ? Basé sur les témoignages inédits des astronautes du monde entier, et illustré par les images de leurs voyages, le film enquête dans les laboratoires des agences spatiales, où des scientifiques tentent de trouver des solutions à tous ces problèmes physiques et psychologiques.
Au début du XVe siècle, la civilisation Inca a connu en moins d'un siècle une expansion formidable. Ces guerriers redoutables étaient de grands bâtisseurs, et leur empire puissant était le plus grand de l'Amérique précolombienne. Leur territoire, composé de déserts, de montagnes et de monuments extraordinaires recouverts d'or, s'étalait sur près d'un million de kilomètres carrés. Mais les Incas n'ont pas eu le temps de consolider cet empire qui s'est effondré brutalement avec l'arrivée d'une petite troupe de soldats espagnols. Si la guerre, les métissages et les virus ont effacé la dernière grande civilisation pré-hispanique, les cités de Cuzco et du Machu Picchu continuent d'émerveiller les voyageurs.
Depuis plusieurs années, les agences spatiales américaines, russes, chinoises et européennes développent des projets afin de coloniser Mars, la Lune ou encore les astéroïdes. C'est le cas également de certaines entreprises privées comme Space X, qui préparent des missions habitées. Pour survivre à ces voyages interplanétaires, les chercheurs se demandent comment se protéger des radiations solaires et s'accommoder aux effets de la micro-gravité. Ils se mobilisent pour imaginer et concevoir des habitations, des moyens de transport et de communication adaptés. Des techniques pour produire de l'air respirable, de l'eau et de la nourriture sont également développées, afin de réaliser le rêve de poser un pied sur Mars et d'y installer des résidences secondaires.
La route de la soie est apparue il y a plus de 4000 ans sous la forme d’un immense réseau commercial. Elle marque la naissance des relations entre l’Orient et l’Occident. Cet axe doit son nom à la précieuse étoffe, dont seuls les chinois connaissaient le secret de fabrication : la soie . Des inventions majeures ont transité par cette route et ont permis aux populations de se rencontrer et d’évoluer au fil des siècles. Des innovations souvent révolutionnaires, comme la poudre ou le papier, qui ont participé à la transformation des sociétés. Mais c’est aussi par-là que les virus qui ont ravagé et changé le visage de l’Europe se sont propagés tout comme les guerres qui ont eu un rôle central dans la construction des peuples. Sécurisée par Gengis Khan avec les conquêtes mongoles, la route de la soie a permis aux Européens de s’aventurer dans les pays du levant pour vendre leurs biens et acheter les produits exotiques. C’est la naissance du commerce mondial !
Dans le sud du Pérou, au pied de la cordillère des Andes, dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, des vestiges fabuleux d’une ancienne civilisation défient le temps. Les Nazcas y ont bâti des cités, tracé un immense réseau de lignes géométriques et d’incroyables géoglyphes. Durant presque mille ans, sans jamais dévoiler leurs secrets, ces dessins ont survécu aux tremblements de terre, aux vents et aux pluies diluviennes. A qui s’adressaient ces figures énigmatiques uniquement visibles du ciel et quelle était leur signification ? Aujourd’hui, une équipe d’archéologues venus du monde entier utilisent les dernières technologies pour lever le voile sur l’un des plus grands secrets de l’humanité. Leurs nouvelles campagnes de fouilles ont mis au jour de nouvelles momies, de fabuleux tissus, des céramiques et de mystérieux crânes allongés. Grâce aux analyses ADN et isotopes, aux scanners, aux microscopes 3D et à la réalité augmentée, que vont nous révéler ces précieuses découvertes ?
L'histoire de l'Egypte ancienne a fait la réputation des pharaons et de leurs temples majestueux. Ce documentaire met en lumière le pouvoir méconnu de certaines femmes, prêtresses et femmes du dieu Amun, icône de la création et de la fertilité. Parfois considérées comme les égales des dieux et vénérées de tous, elles procédaient à des rituels particuliers en l'honneur d'Amun et organisaient des orgies. Gros plan sur ces pratiques et sur l'histoire particulière d'Hatchepsout, influente reine-pharaon, grâce à des scènes de reconstitutions.
Pour découvrir les secrets de l'île de Pâques, ce film propose de déconstruire virtuellement les Moaï, les mystérieuses statues qu'on y trouve. Ces Moaï disposés le long des côtes ont la tête surmontée de chignons de pierre rouge, des orbites creuses et regardent vers l'intérieur des terres. Leurs dos portent encore d'énigmatiques gravures à moitié effacées. A leurs pieds, les archéologues ont retrouvé des quantités d'ossements humains. Ces Moaï sont l'une des clés pour comprendre l'apogée et la chute de cette incroyable culture insulaire. Les dernières campagnes de fouilles remettent en cause les hypothèses établies et éclairent sur la fonction de ces statues et la raison de leur abandon.
Plus d'une centaine de pyramides jalonnent la vallée du Nil, mais l'une d'elles est unique en son genre : la pyramide rhomboïdale. Elle a été commandée il y a près de 4 600 ans par le pharaon Snéfrou, qui désirait un tombeau pour l'éternité. A cette époque, elle représentait le plus grand édifice jamais construit par l'homme, un exploit architectural annonçant l'ère des grandes pyramides. C'est l'une des plus curieuses constructions d'Egypte. Sa forme étrange, à double pente, est-elle volontairement originale ou est-ce sa construction qui a mal tourné ? Pour le savoir, les archéologues fouillent dans le sable et explorent des corridors qui menacent de s'effondrer. (Réalisé par : Rob Marsden, Alex Collinge)
Après notre planète, le désir d'exploration de l’homme s'est étendu vers l’espace. Des cartes ont été tracées, corrigées à mesure que la science progressait. Ces nouveaux voyageurs ont pour vaisseaux des télescopes terrestres ou spatiaux toujours plus puissants, qui repoussent plus loin les limites de nos connaissances. L'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe internationale d’astronomes font partie de ces nouveaux explorateurs. En 2014, en travaillant sur une nouvelle carte du ciel, ils réussissent à cartographier pour la première fois le superamas galactique, Laniakea, dans lequel se situe notre propre galaxie : la Voie lactée, révélant ainsi avec une précision inédite notre adresse dans le cosmos. Aux côtés d'Hélène Courtois nous embarquons à destination des plus grands télescopes ou radiotélescopes de la planète pour aborder ces nouveaux défis de cartographie de l'univers. Un véritable tour du monde pour faire un tour du ciel !
Michael Scott emmène le téléspectateur en Turquie à la découverte d'Istanbul, ville historique entre l'Est et l'Ouest, convoitée tour à tour par les romains, les croisés et les turcs musulmans. Une immersion physique et en 3D dans les forteresses, palaces et autres mosquées de la cité permet d'en découvrir l'identité propre, multiculturelle et teintée par de multiples influences.
L'ancienne ville de Tikal, au Guatemala, est l'un des sites archéologiques les plus extraordinaires du monde. Cette métropole enfouie au coeur de la jungle avec ses pyramides aux parois abruptes a été construite par la civilisation maya. A son apogée, elle hébergeait plus de 100 000 personnes. Comment Tikal est-elle devenue l'une des grandes cités mayas et pourquoi a-t-elle disparu ? De nouvelles découvertes ont révélé que Tikal était beaucoup plus grande et plus sophistiquée que ce que les archéologues pensaient jusqu'alors. Pour expliquer son déclin et sa disparition, ils avancent l’hypothèse d’une déforestation rapide et excessive. Mais est-ce là l'unique raison ? L'enquête ne fait que commencer.
Les bâtisseurs du site de La Venta, situé sur une île ancienne dans l'Etat mexicain de Tabasco, ont-ils été les pionniers de toutes les civilisations mésoaméricaines mayas, aztèques et incas ? Les dernières recherches réalisées sur place, concernant l'identité des constructeurs de la pyramide énigmatique de La Venta, ont révélé qu'il s'agissait très certainement des Olmèques. Sur le site vieux de trois millénaires, le retrait de la forêt révèle des preuves d'une culture sophistiquée qui serait à l'origine des civilisations qui ont prospéré ensuite sur une grande partie du continent sud-américain.
La météo est aujourd'hui l'un des programmes télévisuels les plus populaires. Le bulletin quotidien permet de planifier la journée et de faire face à des risques naturels imminents. La météorologie a fait, au cours des dernières décennies, d'énormes progrès. Les prévisions sont aujourd'hui fiables à 95% à 24h, 80% à trois jours. L'attente du public est forte. Pour doper les modèles prévisionnels actuels, les scientifiques lancent en permanence de nouveaux satellites, élaborent des modèles informatiques de plus en plus sophistiqués ou envoient des équipes en Arctique pour appréhender les courants marins. Cette intense activité reste pourtant méconnue. Comment les scientifiques prévoient-ils le temps ?
Il y a 4000 ans, l'Egypte des pharaons s'est effondrée pendant près d'un siècle, avant de renaître de ses cendres plus puissante que jamais. Des équipes d'archéologues français, anglais et égyptiens tentent de comprendre comment les pharaons ont réussi à récupérer le pouvoir. Dans «la Vallée des Rois» de la Haute-Egypte, à Qubbet el-Hawa, trois tombes inviolées depuis 3000 ans seront dévoilées dans ce film. Cette enquête permet de découvrir comment les seigneurs de guerre, la corruption et les changements climatiques ont failli faire disparaître l'une des civilisations les plus prestigieuses du monde antique.
Pour maîtriser l'eau, les hommes ont fait preuve d'une imagination sans limite en créant des prouesses technologiques. Barrages géants, canaux interminables ou polders toujours plus grands, tous ces aménagements offrent des paysages spectaculaires. Mais leurs mise en oeuvre a parfois été synonyme de cauchemar pour les ouvriers qui les ont construits. C'est le cas notamment du canal de Panama qui a offert des conditions climatiques infernales et des épidémies meurtrières. L'apparition des barrages hydroélectriques n'a pas été sans conséquences non plus sur les populations et les écosystèmes. Du canal de Panama à Venise au barrage d'Itaïpu, aux polders de Hollande, cette enquête scientifique permet de comprendre comment des défis techniques hors-norme ont changé le paysage mondial.
Dans la Vallée des Rois, des archéologues suisses ont découvert une tombe ayant échappé aux pilleurs depuis 3 000 ans. Ils y ont trouvé deux corps, dont une momie sans bandelettes et désarticulée. Comment expliquer ce mystère ? Peu à peu, il leur est possible de définir qu'une proche du pharaon été inhumée dans ce tombeau sous la 18e dynastie. Il apparait que la Vallée des Rois n'a pas été abandonnée après le Nouvel Empire comme on l'a longtemps cru : ce vaste site n'a en fait jamais cessé de servir. Cinq siècles après, une seconde momie a été inhumée dans la même sépulture. Cette seconde momie est minutieusement étudiée. Appartenait-elle à la nouvelle élite du clergé ? Comment expliquer sa présence dans la Vallée des Rois ?
C'est à partir de 1664 que le monarque français Louis XIV décide de faire bâtir le plus impressionnant palais qui soit. Il opte pour le site d'un pavillon de chasse qu'affectionnait son père, à Versailles. Or, il ne pouvait choisir pire endroit : le terrain est bien trop marécageux. Pour relever le défi, l'architecte Louis Le Vau doit innover, notamment pour alimenter en eau le palais et ses nombreux bassins. Puis, le jardinier André Le Nôtre et l'architecte Jules Hardouin-Mansart perfectionnent les techniques de pompage et d'acheminement de l'eau afin de satisfaire celui qui aimait à se faire appeler "le Roi Soleil". En 1682, le roi et sa cour s'installent dans la nouvelle résidence royale.
Ancré dans une imposante falaise de grès, Abu Simbel est l'un des sites les plus impressionnants de l'Egypte ancienne. Il a été conçu comme le témoignage éternel des accomplissements de Ramsès II, qui a régné pendant 66 ans. Une équipe d'experts déchiffre les hiéroglyphes et les sculptures, afin de révéler, bloc par bloc, les plus grands mythes et mystères que renferme le temple du plus grand de tous les pharaons.
Les animaux d'aujourd'hui étaient, il y a plusieurs millions d'années, très différents. Pour comprendre ces métamorphoses, des chercheurs remontent leur lignée : baleine bleue, éléphant, crocodile et oiseaux descendent de créatures étonnantes. Par exemple, les crocodiles n'ont pas toujours vécu à proximité d'un point d'eau et certains d'entre eux chassaient debout sur leur pattes arrières. Grâce aux animations 3D, des experts redonnent naissance aux ancêtres de ces animaux, tels qu'ils étaient à l'époque, pour souligner les évolutions majeures qu'ils ont subies.
Pour découvrir les dessous de la statue de la Liberté, emblème des Etats-Unis, des scientifiques font appel aux technologies les plus poussées. Cet imposant monument est déconstruit virtuellement pour plonger dans le passé de cet ouvrage révolutionnaire. Déshabillée, «Lady Liberty» révèle son ingénieuse charpente métallique aux allures de Tour Eiffel. D'une hauteur de 93 mètres, la statue de la Liberté comporte 28 tonnes de cuivre pur, sous la forme de 300 plaques posées au marteau qui constituent son revêtement extérieur. Sa construction, achevée en 1886, est l'oeuvre du sculpteur français Bartholdi, mais qui est la femme qui l'a inspiré ?
Énigmatique, mystérieuse et unique, Saturne est l'une des plus belles planètes du système solaire. Plus loin que les planètes telluriques chaudes du système solaire interne et plus loin que Jupiter la géante gazeuse, elle est connue depuis la Préhistoire. Ses anneaux de 300 000 km de diamètre sont composés de milliards de fragments de glace qui en font un véritable joyau. Grâce aux sondes spatiales, la planète révèle peu à peu les secrets de sa taille, de son étrange climat et l'origine de ses anneaux. La vraie beauté de Saturne se cache non pas dans ses anneaux mais dans ses lunes. Cette série documentaire permet grâce aux avancées technologiques d'étudier chaque planète à travers son histoire, sa formation, ses transformations et son futur.
Jupiter a façonné le destin de toutes les planètes du système solaire grâce à son immense gravité et continue d'influencer toute la galaxie. Peu après sa naissance, son orbite s'est déplacée, la rapprochant toujours plus du Soleil. Ainsi, elle s'est assurée qu'aucune autre planète ne puisse se former. Jupiter pourrait donc être à l'origine de l'arrêt de la croissance de Mars dont la taille aurait pu s'approcher de celle de la Terre. Son emprise sur la ceinture d'astéroïdes étend même son pouvoir jusqu'à notre planète. Les astronomes n'excluent pas que Jupiter puisse être à l'origine des conditions nécessaires au développement de la vie sur Terre.
Grâce aux avancées technologiques et aux missions spatiales, les planètes de notre système solaire révèlent peu à peu leurs secrets. Mercure, Vénus, la Terre et Mars, quatres monde rocheux, ont dû combattre la violence incroyable de la formation du premier système solaire pour devenir des planètes stables. Chacune d'entre elles a eu l'opportunité de devenir habitable et pourtant, aujourd'hui, Mercure est un monde stérile et brûlé, Vénus connaît une atmosphère torride et Mars n'est plus qu'un désert gelé. Seule la vie sur Terre a pu se développer et persister alors que les autres ont décliné jusqu'à mourir.
Aux confins de notre système solaire, au-delà de Mars, des tempêtes de Jupiter et des anneaux de Saturne, règnent des mondes gelés. Les conditions climatiques y changent radicalement et les températures chutent. La distance entre les planètes se mesure non plus en millions mais en milliard de kilomètres. En 1976, la sonde «Voyager 2» a été la première a atteindre ces planètes. Uranus, une bille bleu pâle à peine visible à l'oeil nu, fut la première, puis Neptune. En 2015, la sonde «New Horizons» est retournée dans le système solaire externe et a révélé quelques secrets sur Pluton, une planète naine, cernée de corps gelés.
La Terre a connu l'apocalypse à cinq reprises. Des cataclysmes phénoménaux ont alors bouleversé l'ensemble de la planète, les océans comme les continents, provoquant des extinctions de masse. La plus connue et la plus récente d'entre elles est celle qui a fait disparaître les dinosaures de la surface de la Terre, il y a 65 millions d'années. En étudiant sols et fossiles, les scientifiques ont pu déterminer que la plus ancienne extinction de masse remonte à 450 millions d'années, à une époque où la vie n'existait que dans les océans. Si les causes de ces extinctions sont multiples, deux éléments déclencheurs semblent primordiaux : les éruptions volcaniques et les changements climatiques.
Entre le VIIIe et le XIe siècle, les Vikings ont régné sur la Scandinavie et terrorisé l'Europe du Nord. Ces constructeurs de navires hors pair sillonnaient les mers et les océans, toujours en quête de nouveaux trésors. Leur vaste empire commercial s'étendait de la Turquie aux côtes du Canada. Ces guerriers païens avides de conquêtes exploraient, exploitaient et pillaient tout sur leur passage. Pourtant, il y a 1000 ans environ, le mode de vie de ces guerriers présumés invincibles a évolué. Les habitants du Danemark ont embrassé des croyances plus pacifiques et se sont concentrés sur l'agriculture et le commerce. L'arrivée du christianisme aurait ainsi anéanti la culture viking. De récentes découvertes archéologiques, notamment celle d'une tombe, font la lumière sur ce tournant de l'histoire scandinave.
Dans le sud de l'Angleterre, le site d'Avebury abrite un cromlech - un cercle de pierre - vieux de 5000 ans, trois fois plus grand que celui de Stonehenge. La signification du monument est restée un mystère jusqu'ici mais, grâce aux nouvelles technologies, celui-ci serait sur le point d'être résolu. Des équipes d'archéologues et de scientifiques internationaux tentent de découvrir pourquoi cet immense cercle a été dessiné et quelles connexions existent entre ce site et ceux édifiés à proximité. Par ailleurs, grâce à l'analyse ADN des ossements humains retrouvés sur place, ils savent que cette civilisation a soudainement disparu il y a 4400 ans, mais ignorent toujours pourquoi.
Pendant des millions d'années, Mars a abrité des océans alors que l'atmosphère de la Terre était encore toxique, jusqu'à ce qu'un cataclysme vienne tout bouleverser. Au coeur du système solaire, une pluie d'astéroïdes s'est abattue sur chaque planète durant des dizaines de millions d'années. Cet événement a été appelé le Grand bombardement tardif. Mars est alors devenue un monde de glace, aride et désert alors que la vie est apparue sur Terre. L'Homme ne désespère pourtant pas de coloniser la planète rouge, qui au début de son existence aurait pu accueillir elle aussi la vie. Ce film raconte leur histoire croisée.
Dans le domaine de la conquête spatiale, Mars est désormais l'objectif numéro 1. Pour atteindre la planète rouge, les défis sont immenses. Quelles fusées seront capables de parcourir une telle distance ? Le corps peut-il s'adapter à l'absence de gravité pendant aussi longtemps ? L'équipage, en isolement absolu, résistera-t-il physiquement et psychologiquement à une telle épreuve ? Dans le monde entier, la communauté scientifique tente de trouver les solutions pour envoyer le premier homme sur la planète rouge.
L'agriculture est une pratique qui s'inscrit dans les paysages depuis près de 10 000 ans et c'est l'un des moteurs les plus puissants du développement de l'humanité. Pour nourrir le monde, les agriculteurs ont conçu des techniques ingénieuses. Ils ont façonné leur environnement pour rendre des déserts fertiles ou des montagnes escarpées cultivables. Au fil du temps, ils ont su obtenir des récoltes abondantes. Baptiste Grard, écologue et chercheur à l'Inra, parcourt le monde à la découverte de structures agricoles prodigieuses - comme les rizières en terrasses aux Philippines -, de trésors végétaux et de projets futuristes.
L'évolution de l'homme est souvent représentée sous la forme d'une progression continue : du chimpanzé quadrupède à l'humain moderne qui se tient debout. Pourtant, l'histoire de l'évolution est loin d'être aussi simple. En réalité, la trajectoire qui a abouti à Homo sapiens n'est pas une ligne droite mais plutôt un chemin sinueux. On sait aujourd'hui que de nombreuses espèces d'hominidés ont existé avant lui et que certaines d'entre elles ont même cohabité avec lui. Gros plan sur certains des cousins de l'homme actuel et sur la façon dont Homo sapiens a réussi à surmonter tous les obstacles dressés sur sa route et à coloniser le monde.
Pendant deux ans, des archéologues mènent les plus importantes fouilles réalisées dans la ville antique de Pompéi depuis celles menées en 1950. Ces scientifiques passionnés fouillent une zone de terre qui menace de s'effondrer et révèlent ainsi un quartier détruit par le Vésuve en l'an 79 après J.-C. Ils mettent au jour deux maisons et des dépouilles, enfouis sous la cendre, qui leur permettent de mieux comprendre le mode de vie des habitants de la ville. Pour la première fois, la science et les reconstitutions permettent d'expliquer comment le volcan a détruit la cité et enseveli des milliers de personnes sous les cendres.
Mis au jour entre 1947 et 1956, les manuscrits de la mer Morte, aussi appelés manuscrits de Qumran, sont un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement rédigés en hébreu, en araméen et en grec. Datés entre le IIIème siècle av. J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C. ils sont composés de 100 000 fragments repartis en 870 manuscrits différents. Cette découverte majeure, qui a bouleversé le monde scientifique, a ainsi permis de découvrir le plus ancien manuscrit hébreu complet : le Livre d'Isaïe. Mais que racontent réellement ces manuscrits ? A qui pouvons-nous les attribuer ? Ont-ils vraiment été écrits par une secte dissidente juive appelée Esséniens ? Qui en étaient les gardiens et quels sont les liens qui les relient avec les insurgés retranchés dans la forteresse de Masada ? Existent-ils vraiment de faux manuscrits dans les musées comme certains experts le pensent ? Grâce aux dernières technologies mis à notre disposition, nous allons remonter dans le temps pour tenter de découvrir les mystères qui se cachent derrière ces écrits et ainsi pouvoir révéler leurs secrets.
Tout au long de son histoire tourmentée, Notre-Dame de Paris a dû faire face à d'immenses défis architecturaux, technologiques, humains, financiers et politiques. Aux côtés des bâtisseurs d'hier et d'aujourd'hui, ce film retrace l'histoire de la construction de Notre-Dame et comment ce chef-d'œuvre de l'architecture gothique, incarnation du génie des compagnons du Moyen-Age, s'est imposé au fil des siècles jusqu'à devenir l'édifice le plus aimé et le plus célèbre du monde. L'immense émotion suscitée par son incendie le 19 avril 2019 impose de se plonger dans son histoire pour comprendre ce qui la rend aussi unique et éternelle.
Les sept merveilles du monde fascinent les scientifiques du monde entier qui révèlent dans ce film, grâce aux nouvelles technologies numériques, les secrets des bâtisseurs de l'Antiquité. Ces chefs-d'œuvre ont été construits par les meilleurs architectes et les plus grands sculpteurs de leur époque, mais restent enveloppés de mystère. Seule la pyramide de Kéops a survécu et les scientifiques s'interrogent sur l'existence des six autres monuments de légende. Comment ces édifices ont-ils été choisis et mis sur une liste et qu'ont-ils de si remarquable ? Les chercheurs tentent aujourd'hui de séparer les faits de la fiction.
Les arbres sont les meilleurs alliés des hommes pour préserver la vie sur Terre. Même s'ils ont vécu sous tous les climats et dans les situations particulièrement hostiles, ils sont aussi très fragiles face à la rapidité du changement climatique. La science met en lumière dans ce film le rôle inestimable des arbres et révèle à travers l'échelle moléculaire et planétaire ses superpouvoirs. Hypersensibles et ultra-connectés, les arbres sont en constante interaction avec leur environnement. Ils sont un modèle de résilience, d'équilibre énergétique et de gestion des ressources.
Située entre Louxor et Memphis, Armana sera la capitale de l'empire égyptien pendant un quart de siècle seulement. Alors que la ville accueillait à son apogée jusqu'à 50 000 habitants, son nom a systématiquement disparu des archives de l'Egypte antique. La citée a été laissée à l'abandon après le départ de Touthankamon par les successeurs du pharaon et recouverte de sable. Aujourd'hui sur plus de 130 kilomètres carrés, des ruines antiques refont surface et sont étudiées par les archéologues. A quoi ressemblait la cité? Comment a-t-elle été construite? Que sont devenus les temples et les trésors?
En 2014, des archéologues russes ont découvert dans les gigantesques steppes du Kazakhstan un immense complexe funéraire, vestige des Huns. Le site date de l'époque du règne d'Attila, leur célèbre roi, surnommé le "Fléau de Dieu". Si son règne a été court, son souvenir, lui, a marqué les mémoires. Pourtant Attila et les Huns demeurent encore un mystère. Depuis des siècles, historiens, archéologues et scientifiques émettent des hypothèses et échafaudent des théories, en vain. Même la langue des Huns reste inconnue. Ce film révèle les dernières informations sur ce peuple et propose un voyage inédit dans le temps et l'espace à la recherche des secrets des Huns.
Puissante capitale de l'empire aztèque pendant des siècles, Tenochtitlan gisait sous la ville moderne de Mexico. Des recherches archéologiques ont commencé à révéler la splendeur et la grandeur de cette cité jadis entourée d'un lac. Les historiens et les experts linguistiques racontent la véritable identité des Aztèques à travers notamment une meilleure compréhension des rites du sacrifice humain mais également à travers leurs pyramides spectaculaires et leurs jardins flottants. Ils tenteront également de comprendre comment cette civilisation précolombienne a perdu le contrôle de la région après l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle.
Quelles sont les chances de découvrir un jour, quelque part dans l'univers, un écosystème semblable au nôtre ? Une planète sur laquelle le vivant aurait pris des formes aussi complexes et diverses que celles sur Terre. Astronomes, biochimistes et biologistes proposent un voyage au coeur du système solaire, à la découverte de l'incroyable concours de circonstances qui a permis à la vie de se développer sur Terre depuis près de 4 milliards d'années. Notre écosystème serait le résultat d'une vertigineuse suite de hasards et de catastrophes qui auraient dû détruire la vie mais qui finalement lui ont été bénéfiques. A force de scruter le ciel en quête de réponses, les chercheurs ont découvert de nouveaux mondes, des planètes lointaines, mais aucune d'elles ne ressemble à la Terre.
D'après la Bible, il y a près de 3000 ans, le roi Salomon régnait sur Israël. Sa richesse et sa sagesse ont fait de lui le souverain le plus puissant de son époque. Cette fortune proviendrait des mines d'or et d'argent disparues. Pourtant, de nouvelles découvertes au coeur du désert israélien, révèlent que le métal précieux serait en fait du cuivre, très recherché pour fabriquer des armes et des outils. A l'époque, Israël était à un carrefour stratégique entre l'Egypte, la Mésopotamie et les centres de civilisations en Anatolie et en Turquie. Ainsi, le roi Salomon aurait passé un accord avec les propriétaires de ces mines prospères en se plaçant au coeur de cet immense réseau commercial.
Les volcans et leurs irruptions ont façonné à travers l'histoire notre écosystème et nos sociétés. Pourtant les mystères qui les entourent reste encore nombreux. Ce documentaire part à la découverte des grands volcans, sur tous les continents, afin d'en comprendre le fonctionnement et les impacts potentiels sur les vies humaines. Du mont Saint Helens au Eyjafjöll en passant par Kilauea et Yellowstone, des scientifiques décryptent les pouvoirs fascinants des volcans grâce à des effets spéciaux et à des images de synthèse.
Les astéroïdes sont des centaines de milliers à tourner autour du soleil. Certains d'entre eux ont bouleversé l'histoire de la planète et fascinent autant qu'ils inquiètent. Les plus gros de ces corps célestes s'apparentent même à des mini-planètes dont la formation s'est arrêtée. Les scientifiques les étudient afin d'en connaître davantage sur les origines de la formation de notre planète, la Terre. Ils s'interrogent également sur les ressources qu'ils possèdent, comme l'eau et les minéraux. La NASA, l'ESA ou des sociétés privées comme Space X ou Blue Origin investissent dans les technologies les plus sophistiquées afin de développer une nouvelle ruée vers l'or.
Été 2003, l'Europe suffoque. Le continent traverse l'une des pires canicules de son histoire. En Suisse, les glaciers reculent à une vitesse préoccupante. C'est alors que l'un de ces glaciers, en contrebas du col du Schnidejoch, libère un mystérieux objet : un morceau de carquois du Néolithique. Dépêchée sur place incognito, une équipe d'archéologues spécialistes de haute montagne entament une fouille à près de 3 000 mètres d'altitude. Ce qu'ils découvrent dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer : ils mettent au jour l'équipement complet d'un homme du Néolithique, datant de près de 5 000 ans. Ses vêtements et ses armes sont conservés dans un état exceptionnel. Mais son corps, lui, reste encore introuvable. Pour retrouver cet homme fantôme qu'ils ont baptisé Schnidi, les archéologues se sont lancés dans une traque hors norme.
Près de cent ans après la découverte du tombeau de Toutankhamon dans la Vallée des Rois, ce documentaire redonne vie aux images et aux photographies prises en 1922 grâce aux dernières technologies de coloration. 13h de films documentaires et 14 000 photos ont permis de recréer le plus grand évènement archéologique du XXe siècle sous un angle totalement inédit. Ce film permet de redécouvrir cette aventure extraordinaire comme l'ont vécu Howard Carter et Lord Carnarvon lors qu'ils ont retrouvé le trésor. Les images ont été immortalisées par le caméraman anglais, Harry Burton.
Un voyage au cœur des conversations secrètes à l'intérieur du corps humain. En effet, les organes entretiennent une communication constante entre eux. Alors qu'autrefois il était admis que seul le cerveau, telle une tour de contrôle, dirigeait l'ensemble du corps, la science a démontré que les organes ont un langage. Les os parlent au cerveau, les muscles discutent avec le système immunitaire et les reins dirigent le réseau sanguin. Chaque partie du corps participe activement à cet extraordinaire réseau social afin de coopérer, réagir et se mobiliser.
La cité d'Herculanum est moins célèbre et moins vaste que sa voisine Pompéi. Pourtant celle-ci a également été détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79 après J.-C. De toutes les cités ensevelies par cette éruption, c'est la mieux préservée. C'est à Herculanum, dans une bibliothèque détruite par la catastrophe qu'ont été retrouvés des centaines de manuscrits carbonisés. Du fait de leur état, ces écrits uniques n'ont pas pu être ouverts ou restaurés et leur contenu reste un mystère. Aujourd'hui, grâce aux dernières technologies scientifiques, il est désormais possible de déchiffrer les textes de ces rouleaux sans les ouvrir. Que vont-ils révéler ?
L'histoire du palais de Néron reste encore controversée. Les détracteurs du dictateur ont même affirmé que celui-ci aurait décidé de brûler Rome pour avoir plus de place pour le construire. Grâce aux fouilles effectuées et aux indices retrouvés, on sait que c'était un édifice immense qui comportait plusieurs bâtiments distincts, de vastes jardins, un lac artificiel, mais aussi une salle de banquet dont le plafond en forme de voûte céleste tournait sur lui-même. Une reconstitution au moyen d'effets spéciaux numériques d'une partie du palais permett d'admirer la grandeur, le faste et la richesse du lieu comme les habitants de Rome auraient pu le faire à l'époque de sa grandeur.
Le Titanic est l'épave la plus célèbre du monde. Pourtant, lorsqu'en 1912, l'immense paquebot sombre, personne ne sait où se trouve exactement l'épave. Grâce aux avancées technologiques, une équipe composée d'océanographes, de scientifiques et d'explorateurs dispose enfin des outils et engins nécessaires pour explorer les fonds marins. Au prix d'une recherche technologique et scientifique acharnée, une équipe franco-américaine parvient à localiser l'épave qui git à 3800 mètres de profondeur. Un système de vie unique en son genre s'y est développé.
Le paquebot France : six lettres lumineuses visibles à 16 kilomètres et deux cheminées emblématiques aux ailerons rouges et noirs. Ce navire mythique avait été commandé par le ministre de la Marine marchande dans les années 1950. Il devait être le plus long, le plus fin, le plus léger et le plus rapide. Mais ce paquebot, dernier transatlantique français, était avant tout un "monstre" de technologie. Ce document propose une plongée au cœur d'une machinerie et d'une technologie qui, aujourd'hui encore, équipent les navires du monde entier.
Capitale d'un royaume qui a étendu sa domination à toute la Basse Mésopotamie, Babylone connaît son apogée au VIe siècle avant J.-C., durant le règne de Nabuchodonosor II. La cité occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est devenue après son déclin et son abandon. Si son prestige est immense, c'est notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits : ses grandes murailles, sa ziggourat et ses mythiques jardins suspendus. Tous les trois auraient été construits par légendaire roi Nabuchodonosor II. Mais étrangement, il n'y a aucun signe de l'emplacement de ces mégastructures en Irak moderne. Aujourd'hui, un accès sans précédent aux investigations archéologiques modernes permet de lever le voile sur cette cité mystérieuse.
Philippe Charlier, médecin et anthropologue, enquête sur deux des figures les plus célèbres de la Révolution française : Jean-Paul Marat et Maximilien Robespierre. Avant de mourir, tous deux présentaient des signes de maladie. Pour en savoir plus, Philippe Charlier utilise leurs masques mortuaires afin de créer des reconstitutions faciales. Pour déterminer les pathologies qui les rongeaient, le médecin a eu accès à de véritables pièces à conviction des scènes de crime de l'époque : la baignoire dans laquelle Marat a été assassiné et le bureau sur lequel Robespierre blessé, a été allongé avant de partir à l'échafaud. Plus de 200 ans plus tard, l'ADN prélevé va-t-il parler ?
Dans l'une des vitrines du Musée de l'Homme, un crâne recouvert d'inscriptions latines repose depuis le XIXè siècle. Il s'agirait du crâne de René Descartes. Séparé et conservé à part, à la mort du philosophe français, ce crâne devenu une relique, va au cours des siècles passer de main en main. Philippe Charlier parviendra-t-il à l'authentifier grâce aux techniques novatrices utilisées par la médecine légale ?
La gigantesque éruption volcanique qui a détruit Pompéi en l'an 79 a également préservé la cité romaine, qui offre une incroyable image du passé. Cette ancienne ville de la baie de Naples comptait 12 000 habitants et s'étendait sur 66 hectares. Aujourd'hui, un tiers de la cité est toujours enfoui sous des tonnes de cendres volcaniques. Dans cette partie inexplorée, les archéologues découvrent d'immenses villas ornées d'élégantes peintures murales. Pourquoi les habitants de Pompéi se sont-ils installés dans cette zone à haut risque ? Il se pourrait que le Vésuve, qui a fini par détruire Pompéi, ait été à l'origine de sa prospérité.
Le site romain de Baïe est une somptueuse station balnéaire immergée depuis plus de 1300 ans, l'équivalent de Pompéi sous les eaux. La cité est décrite par les écrivains de l'Antiquité comme un lieu de villégiature pour les notables de la Rome Antique. Au-delà de sa réputation sulfureuse, que cache cette ville mystérieuse ? Aujourd'hui, les archéologues fouillent les fonds marins à la recherche de ses secrets engloutis.
Les dernières fouilles archéologiques permettent de percer le mystère de l'insaisissable reine égyptienne. Cléopâtre était plus que le récit romantique qui l'a entourée jusqu'à ce jour. Elle était, en fait, une savante érudite et avait une grande connaissance des mathématiques. A Taposiris Magna en Égypte, l'archéologue Kathleen Martinez recherche la tombe du pharaon le plus célèbre du pays, en utilisant une archéologie minutieuse et une technologie de pointe. Le docteur Martinez a fait des découvertes uniques et rares, notamment l'étonnante découverte d'une tombe contenant deux momies, décorées à la feuille d'or, et qui sont restées intactes durant 2000 ans. En parallèle à la recherche de son dernier lieu de repos, les archéologues retracent la vie de Cléopâtre et essayent de comprendre qui elle était et comment elle vivait.
La bataille des Thermopyles est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique. En 480 av. J.-C., 300 Spartiates, commandés par le roi Léonidas, et 700 soldats grecs tentent d'arrêter à eux seuls la progression de l'armée perse, forte de plus d'un million d'hommes selon l'historien Hérodote, qui déferlait sur la Grèce. Mais quelle part de cette histoire épique est vraie ? Grâce aux reconstitutions en images de synthèse, à l'utilisation des dernières technologies satellites et aux fouilles effectuées sur le terrain, les archéologues n'ont jamais été aussi proches de connaître la vérité.
Près du centre historique d'Arles, les archéologues du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines s'apprêtent à explorer le lit du Rhône dans le plus grand secret. Par 20 mètres de fond, ces plongeurs émérites font une découverte exceptionnelle : une épave romaine et son précieux chargement. De quoi est composé ce trésor ? A qui était-il destiné ? C'est une enquête passionnante que Luc Long et son équipe vont devoir mener. Leurs découvertes, enrichies par des reconstitutions virtuelles inédites, font renaître le passé antique d'Arles au IVe siècle.
La découverte des ruines d'une cité antique dévastée par une éruption volcanique il y a plus de 3000 ans a fait resurgir le passé tumultueux et énigmatique de l'île grecque de Santorin. Aujourd'hui, chercheurs et scientifiques tentent de percer le mystère de l'un des cataclysmes les plus violents de l'histoire. Cette catastrophe a fait disparaître la plus ancienne cité méditerranéenne connue à ce jour, la cité d'Akrotiri, et a participé à l'effondrement de la civilisation des Minoens. Grâce aux scientifiques, à leurs découvertes, à l'aide d'images de synthèse, ce film permet de lever le voile sur un grand nombre de mystères qui entourent Akrotiri.
Les scientifiques pensent désormais avoir une image plus fidèle des dinosaures, de leur comportement et de leurs caractéristiques. Des fossiles découverts ces vingt dernières années révèlent qu'avant d'être balayés de la planète, ces animaux s'étaient bien plus développés que ce qui était admis jusqu'ici. Ce documentaire révèle les richesses de la vie et du comportement animal avec trois spécimens emblématiques de cette époque : une jeune Deinochierus, une maman Mosasaure, prédatrice des mers, et un Troodon, qui vivait en Arctique.
A Méroé, au Soudan, d'étranges pyramides s'élèvent vers le ciel en plein milieu du désert. Le pays possède près de deux fois plus de pyramides que l'Egypte voisine. Les plus connues sont très certainement celles qui se trouvent sur ce site unique à 200 km de Khartoum. Leur construction a démarré près de 2000 ans après la grande pyramide de Gizeh dans le royaume de la Koush, un ancien royaume africain qui avait pris son essor dans l'actuel Soudan et la Nubie égyptienne. Une équipe d'archéologues a récemment rouvert des chambres funéraires dans l'une des pyramides royales. Leur enquête les mène jusqu'en Egypte où les pharaons noirs ont régné pendant plusieurs siècles.
Et si la guerre de Troie, chantée par Homère, avait vraiment eu lieu ? En 1870, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann entreprend de fouiller la colline d'Hisarlik, en Turquie. Il y découvre les ruines d'une citadelle antique et ce qu'il pense être le trésor du roi Priam. Depuis, des dizaines d'archéologues se sont succédé sur la petite colline d'Hisarlik, le site devenant un laboratoire grâce auquel l'archéologie moderne est devenue une véritable science. C'est cette double quête que raconte ce film : celle d'une science en devenir, perfectionnant sans cesse ses méthodes, tout en cherchant à tâtons les éléments de vérité d'un mythe vieux de plus de 3000 ans.
La baie de Naples est l'un des lieux les plus dangereux au monde en raison de la présence de deux volcans majeurs : le Vésuve et les champs Phlégréens. En outre, la proximité d'autres volcans, comme le Stromboli ou l'Etna, rend cette zone particulièrement exposée aux colères de la terre. Les volcanologues explorent et modélisent le processus géologique complexe à l'origine des éruptions afin de prédire les scénarios possibles et d'améliorer leurs prévisions. Une course contre la montre pour protéger les trois millions de personnes qui vivent au pied de ces volcans.
"Planète bleue" perce les secrets de la faune et de la flore océaniques, qui restent largement méconnus. Avec les progrès de la science, il est désormais possible d'enregistrer des phénomènes sous-marins nouveaux, d'accéder à des endroits inexplorés et de partir à la découverte des merveilles de la planète bleue... Des eaux tropicales aux eaux du Pôle Nord, cet épisode emmène le téléspectateur à la rencontre de nombreuses espèces comme le grand dauphin, les orques ou le morse. On y découvre les ententes entre baleines tueuses et dauphins, ou encore le poisson Napoléon, dont les plus gros spécimens femelles changent de sexe et se transforment en mâles en quelques mois !
L'océanographe américaine Sylvia Earle, pionnière des sciences de la mer, a dédié sa vie à la sauvegarde des océans. Aujourd'hui, elle parcourt la planète à la rencontre de scientifiques engagés pour la protection des écosystèmes marins. Grâce aux avancées technologiques, ces défenseurs des océans explorent les fonds marins à des profondeurs de plus en plus grandes. Dans les eaux de la Grande Barrière de corail, en Antarctique, en Polynésie ou encore aux Seychelles, Sylvia Earle et ces scientifiques témoignent de l'importance de la protection des océans.
Achevée au XIVe siècle, la tour de Pise est aujourd'hui l'un des monuments les plus célèbres d'Italie. L'inclinaison spectaculaire de ce campanile a fait sa renommée. Sa silhouette est connue dans le monde entier. Quelle est l'origine de cette inclinaison ? Comment expliquer que la tour parvienne à défier les lois de la gravité ? Risquerait-elle un jour de chuter ? Des historiens et des ingénieurs déconstruisent ce géant de marbre et mettent à nu sa structure. Ils dévoilent ainsi le mystère de la tour de Pise et les secrets de cette merveille d'ingénierie médiévale.
L'histoire de la fusée Ariane est une épopée spatiale qui a vu les Européens s'unir et innover pour se faire une place dans la course à l'espace. Face à la suprématie soviétique puis américaine, des hommes et des femmes des quatre coins de l'Europe ont réussi l'impossible. Ariane est devenue un véritable monument, grâce à la passion de ceux qui l'ont rêvée et à leur ténacité face aux différents obstacles qui se sont dressés sur leur chemin. Cet indéniable succès européen est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Le nouveau programme Ariane 6 est actuellement en cours d'élaboration pour affronter les défis de demain : saura-t-il faire face à une concurrence plus que jamais exacerbée ?
Qui étaient les femmes de la préhistoire ? Quel était leur quotidien ? Pendant 150 ans, les chercheurs ont sous-estimé leur rôle en interprétant les découvertes avec les a priori de leur époque. Les femmes du paléolithique sont devenues prisonnières de clichés. Aujourd'hui, une nouvelle génération de chercheurs, dont beaucoup de femmes, bouscule ce modèle. En partant à la rencontre des scientifiques sur les sites de fouilles ou dans leurs laboratoires, un nouveau portrait de ces femmes apparaît : on les découvre chasseresses, artistes et même cheffes de clans.
Depuis que l'Homme sait compter, il tente de comprendre et de mesurer les phénomènes observables du temps. Qu'il soit passé, présent ou à venir, le temps est l'une des notions les plus complexes de l'univers. De la Préhistoire à aujourd'hui, la fabrique du temps a été l'objet d'une perpétuelle quête scientifique. Un groupe d'experts, composé d'astrophysiciens, d'ingénieurs et d'historiens, part sur les traces de ces inventeurs de génie qui ont révolutionné la perception du temps et du monde. Cette conquête a provoqué des ruptures technologiques à l'origine du monde d'aujourd'hui.
Le Polarstern, un brise-glace de recherche allemand, prend la direction du Pôle Nord dans le cadre d'une expédition scientifique internationale sans précédent. D'un budget de 140 millions d'euros, avec 20 pays engagés et 70 instituts de recherche, ce sont au total 300 personnes qui cherchent à comprendre l'impact de l'homme sur la planète. En effet, la banquise Arctique a perdu 30% de sa superficie depuis les années 80, c'est un indicateur évident du réchauffement climatique. Afin d'obtenir des mesures précises, l'équipe internationale de la mission MOSAIC va étudier in situ la structure de la banquise et son évolution sur une année, sa biodiversité et son rôle de climatiseur à l'échelle planétaire.
Comment le genre humain est-il apparu ? A Kromdraai, en Afrique du sud, le paléoanthropologue français José Braga a découvert les vestiges de deux enfants datant de 2,5 millions d'années. Ce sont les plus vieux ossements jamais mis au jour. L'un est humain, l'autre paranthrope, un hominidé qui est notre plus proche cousin. Cette enquête archéologique est le point de départ d'une aventure scientifique sans précédent, qui pourrait permettre d'enfin lever le voile sur les origines de l'humanité.
La cité de Persépolis, située dans l'actuel Iran, est l'un des sites emblématiques de l'Empire perse, qui a été l'un des plus grands du monde ancien. S'étendant sur plus de 5 millions de kilomètres carrés, il était composé de 23 pays actuels et regroupait 44% de la population mondiale de l'époque. Il a laissé derrière lui des palais monumentaux, des villes et de nombreux trésors. Quelle était sa puissance et sa véritable place au côté des autres grandes civilisations ? Qu'est-ce qui a causé sa chute ? Des experts internationaux tentent de résoudre les mystères de cette civilisation antique dans les magnifiques ruines de Persépolis.
La tapisserie de Bayeux est un joyau inestimable et très singulier. Fragile, elle a pourtant miraculeusement traversé les siècles pour parvenir jusqu'à l'époque contemporaine. Réalisée au XIe siècle, cette œuvre géante de 70 mètres de long raconte la prise du royaume d'Angleterre par Guillaume le Conquérant, l'homme qui deviendra l'un des rois les plus puissants d'Europe occidentale. Depuis sa redécouverte au XVIIIe siècle, la Tapisserie intrigue avec ses incohérences apparentes, ses mystères qui restent à élucider. Aujourd'hui, des archéologues, des historiens, des biologistes, des anthropologues et même des astrophysiciens mettent en commun leurs recherches pour continuer de faire "parler" la tapisserie.
Le Panthéon est l'un des monuments romains les mieux conservés au monde. Il a inspiré de nombreux autres bâtiments tout au long de ses 2 000 ans d'histoire. Le site archéologique de la Villa Hadriana permet de comprendre l'importance du rôle de l'empereur Hadrien dans la construction du Panthéon. La conception unique de l'imposante structure dotée d'un portique à colonnes et de son immense dôme cache aussi de nombreux mystères. Quelle était sa vocation initiale ? Comment cette structure colossale a-t-elle pu résister au temps ? Quel bâtiment se trouve enterré sous le Panthéon ? Ce film apporte les réponses à ces questions en dévoilant, au moyen d'images de synthèse exceptionnelles, les secrets d'ingénierie imaginés par les bâtisseurs de la Rome Antique.
Venise est le joyau de l'Adriatique. Une ancienne ville construite sur une centaine d'îles dans un lagon marécageux. Ce film suit les archéologues alors qu'ils enquêtent sur la "Sérénissime". Comment Venise a-t-elle été construite ? Par qui et pourquoi à cet endroit, au milieu des marécages ? Comment a-t-elle prospéré ? On découvre que Venise est à l'origine des chantiers navals et même de la quarantaine pour faire face aux épidémies au Moyen Age. Grâce aux images de synthèse, ce film fait également découvrir les secrets de sa construction ainsi que toute l'ingénierie qui se cache derrière les monuments les plus emblématiques, comme le pont du Rialto et la basilique Saint-Marc.
Du vol 447 Rio-Paris abîmé dans l'Atlantique en 2009 au crash de l'A320 de la Germanwings dans les Alpes en 2015, les enquêteurs français du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) sont appelés dans le monde entier pour déterminer les causes des accidents aériens. Avions de ligne, de tourisme, hélicoptères, ULM ou montgolfières : ils enquêtent sur tout ce qui vole. Pour la première fois, ils ont autorisé des caméras à filmer leur travail de l'intérieur. Electroniciens, météorologues, mais aussi ophtalmologistes ou acousticiens, ils sont capables de déterminer les causes d'un accident à partir d'infimes détails.
Les cités grandioses des Mayas sont l'œuvre d'une civilisation très avancée, qui a dominé l'Amérique centrale pendant 2500 ans. Les Mayas ont fondé de puissants royaumes et érigé des temples immenses, sous le règne de souverains influents. Pourtant, leur civilisation reste entourée de mystère. Des scientifiques et archéologues se lancent dans une enquête inédite au Honduras et au Guatemala. Grâce à la technologie spatiale, ils cherchent la dépouille d'un roi dissimulée dans un temple. Ils sondent la jungle afin de déterminer la véritable ampleur des cités disparues et déploient des instruments géologiques de pointe pour comprendre l'effondrement de cette civilisation.
Au Xe siècle le calife Abd al Rahman III décide de restaurer, en Espagne, la puissance de ses ancêtres omeyyades qui régnaient en Orient quelques siècles plus tôt. Il ordonne de bâtir une cité colossale pour montrer à tous son pouvoir. La réputation de cette ville et sa richesse s'étend alors d'Occident en Orient. Cette civilisation raffinée imprègne encore aujourd'hui la culture européenne. Surnommée la "Versailles d'al-Andalus", Madinat al-Zahra est considérée aujourd'hui comme l'un des plus importants sites archéologiques islamique au monde. Depuis cinq ans, une campagne de fouille menée par une équipe d'archéologues européens a débuté sur ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité.
La vallée des Reines, moins célèbre que celle des Rois, abrite pourtant près d'une centaine de tombes. Des archéologues tentent de percer les mystères de cette nécropole qui n'abritait pas que des épouses royales mais aussi des princes et d'autres membres de leurs familles. Si certains tombeaux ont été pillés dès l'Antiquité, d'autres sont encore richement décorés. Des scientifiques expliquent les techniques utilisées pour obtenir les splendides couleurs qui ornent encore aujourd'hui la tombe de Néfertari, pourtant vieille de 3000 ans. Les reines d'Egypte, ces femmes puissantes, étaient pour certaines d'entre elles détentrices du pouvoir religieux et politique, à l'instar de leurs maris pharaons.
Le terme "mégafeux" raconte un nouveau phénomène, unique par sa taille, inédit par son comportement, sans précédent par ses conséquences. Tropicale, humide ou boréale, aucune forêt n'est désormais épargnée. Pour comprendre le mécanisme de ces grands feux, modéliser et prévoir leur comportement, les chercheurs observent les derniers grands incendies planétaires qui ont ravagé la planète en 2021 : Australie, Californie, Suède et bassin méditerranéen. Ils simulent leur progression dans le plus grand laboratoire du feu au monde, installé dans le Montana, aux Etats-Unis.
Chaque seconde, la foudre frappe cent fois la planète. Les feux qu'elle déclenche furent jadis comme des dons du ciel pour les premiers hommes. Domestiquer le feu, s'en rendre maître et le posséder : cette nécessité a rythmé la marche de l'humanité, cadencé la course du progrès. Le feu, capable de chauffer, cuire, éclairer, fondre, forger, porter, propulser, et instrument de toutes les conquêtes. Des feux préhistoriques aux fours des premiers forgerons, des premières machines à vapeur aux flammes du futur, voyage dans le temps pour explorer une histoire millénaire qui fit des hommes les maîtres du feu.
Le soleil est une une source vitale de lumière, de chaleur et d'énergie depuis 4,6 milliards d'années. Pourtant, son histoire reste un mystère. Pour reconstituer son origine au sein d'un cycle plus vaste de création, d'extinction et de renaissance d'étoiles, les photos capturées par le télescope Hubble et les résultats de la sonde solaire Parker sont précieux. Résistante à la chaleur et conçue pour voler aussi près du Soleil que possible, la sonde Parker peut pénétrer l'atmosphère du Soleil et sa température d'un million de degrés. Gros plan sur la naissance du Soleil mais également sur le futur, lorsque l'âge des étoiles laissera place à l'âge des ténèbres, bien longtemps après que le Soleil se sera éteint.
Existe-t-il d'autres formes de vie et d'intelligences au-delà de notre galaxie ? C'est la question qui semblait jusqu'alors sans réponse. Mais au cours des dernières décennies, des télescopes ultra-sensibles et un travail de recherches minutieuses ont transformé les scénarios de science-fiction en réalité. Comment les premières découvertes d'exoplanètes – des planètes en orbite autour d'autres étoiles – révolutionnent les connaissances ? Les hommes et femmes parties prenantes de cette aventure s'attendaient à trouver des planètes similaires à la nôtre, mais ont découvert des mondes complètement étrangers.
A Carnac, dans le Morbihan, la multitude de menhirs continue de questionner les archéologues. Les recherches scientifiques les plus récentes ont identifié des dizaines de nouveaux alignements de stèles, dont certaines gisent sous la mer. Pourquoi, au Néolithique, les hommes ont-ils érigé à Carnac de gigantesques monuments funéraires, à la gloire de dignitaires aussi puissants que les pharaons ? A partir d'indices souvent infimes, les scientifiques tentent de percer les zones d'ombre qui subsistent encore sur ce site et cette société unique qui a rayonné et disparu brutalement au coeur de la Bretagne.
Pendant des siècles, le Mary rose, légendaire vaisseau amiral du roi Henri VIII, a reposé au fond de la Manche. Le navire a sombré lors d'une bataille contre les Français en 1545. La tragédie a ébranlé la dynastie Tudor. A ce jour, l'épave, qui a été renflouée en 1982, n'a pas dévoilé tous ces secrets. Grâce aux progrès de la science, des chercheurs rouvrent l'enquête du Mary Rose et de son équipage. Ils réalisent des analyses ADN et exploitent des archives récemment découvertes pour retrouver des descendants des 500 victimes du naufrage. Leur mission : découvrir l'identité des membres de l'équipage.
Eruptions volcaniques, séismes, raz-de-marée, ouragans : la planète est régulièrement secouée par des cataclysmes qui bouleversent l'environnement et le monde vivant. Au fil des crises, ces évènements sont plus fréquents et s'aggravent. Les scientifiques ont découvert que lorsque l'équilibre du globe menace de rompre, les cataclysmes interviennent comme des régulateurs. Ils sont dangereux pour l'homme mais expriment aussi la vie de la Terre, sa respiration et ses palpitations, ses battements de cœur.
Comment une seule météorite a-t-elle pu mettre fin au règne des dinosaures ? Le paléontologue Robert DePalma a vraisemblablement découvert un site permettant une avancée sans précédent dans la compréhension de l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années. La géologie de Hell Creek - rebaptisé Tanis -, dans le Dakota du Nord, a en effet conservé un nombre exceptionnel de créatures fossilisées. Fouillant dans la roche friable depuis dix ans, Robert DePalma et son équipe sont sur la piste de découvertes majeures. Grâce aux fossiles déterrés, il est désormais possible de reconstruire une image précise de ce qu'était la vie sur ce site, juste avant la fin de l'ère des dinosaures.
Les fleurs représentent aujourd'hui 90% des espèces de plantes. Leur domination sans partage intrigue les scientifiques depuis des siècles. Aujourd'hui, une nouvelle génération de chercheurs - paléontologues, biologistes, généticiens - traque la moindre piste dans le monde entier pour expliquer ce phénomène. Des déserts africains aux forêts de Nouvelle-Calédonie, en passant par les sommets des Alpes, ils font des découvertes étonnantes. L'heure semble venue de résoudre ce que Charles Darwin appelait "l'abominable mystère des fleurs".
Dans l'extrême sud de l'Egypte, un site antique surgit des eaux du Nil, à près de 800 km des pyramides de Gizeh. Les pharaons ont entamé sa construction en 380 avant notre ère. Ils ont consacré beaucoup de ressources et d'efforts à ce sanctuaire : il fallait qu'il soit monumental et magnifique. Il s'agit de Philae, un complexe de temples et d'autres bâtiments perché sur une île de granit au milieu du fleuve. Initié par les Egyptiens, il garde la trace de plusieurs civilisations. Philae constitue un trait d'union entre les pharaons et les empereurs romains, et porte les noms de célèbres personnages du monde antique : Ptolémée, Cléopâtre, les empereurs Auguste, Hadrien, Trajan.
En Egypte, des archéologues explorent une étrange pyramide construite de telle façon qu'elle donne l'impression de flotter sur l'eau : une véritable oasis aux portes du désert. Initiée par le Pharaon Sésostris II et dotée d'une structure en étoile particulière, elle date du Moyen Empire, une période ravagée par la guerre. Cette enquête archéologique va permettre de comprendre les mystères de sa construction et en quoi elle se démarque des autres pyramides.
Durant trente ans, le télescope spatial Hubble a scruté le cosmos pour tenter de percer les secrets de l'Univers et remonter au plus près de son origine. Quelle histoire racontent ses belles et intrigantes images ? Comment Hubble a-t-il révolutionné l'astrophysique par les découvertes majeures qu'il a permises ? Comment a-t-il fini, au fil des ans, par toucher le grand public et changé notre regard sur le cosmos ? Retour sur les aventures et mésaventures de la star des télescopes spatiaux avec quelques-uns des acteurs qui ont écrit son histoire. Leurs récits, les nombreuses archives de la NASA et les clichés pris par Hubble se combinent pour raconter cette grande aventure humaine, scientifique, artistique et philosophique.
En 2008, lors de fouilles en Sibérie, une équipe d'archéologues russes met au jour un étrange petit ossement. L'analyse génétique révèle qu'il s'agit d'un os humain, mais pas celui d'un Homo sapiens, ni d'un Néandertal, mais de celui d'une troisième espèce d'humain qui vivait pendant la préhistoire. Les scientifiques nomment cette espèce l'homme de Denisova, du nom de la grotte où l'os a été trouvé. Cette découverte déclenche une enquête internationale, mobilisant des dizaines de chercheurs, afin de lever un coin de voile sur l'existence de ce nouveau "cousin".
La Terre respire, transpire, s'adapte et évolue. A toutes les échelles, elle est animée par des phénomènes fascinants de régulation qui favorisent la vie. Dans les océans, de vastes prairies planctoniques produisent la moitié de l'oxygène terrestre. L'immensité liquide des océans est brassée jour et nuit par des créatures de toutes tailles. Les terres émergées des continents sont, elles aussi, travaillées par d'innombrables jardiniers. Si les êtres vivants s'adaptent à leur milieu, ils le modifient aussi en permanence. Les preuves d'une coévolution entre les organismes vivants et les milieux se multiplient.
L’Égypte… Terre de trésors et d’innombrables richesses, avec ses pyramides et ses tombeaux. Au cœur de ces monuments, les anciens Égyptiens nous ont légué de mystérieuses inscriptions… Elles nous révèlent leur grande histoire : les hiéroglyphes ! A l'occasion du Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, France 5 propose ce documentaire inédit de Patrick Cabouat, qui offre un accès exclusif à la plus grande tombe d’Égypte : la tombe de Padiamenopé près de Louxor.
Observer le ciel, c'est remonter le temps : nous voyons la Lune telle qu'elle était il y a une seconde ; le Soleil, il y a huit minutes. Le télescope Hubble a permis de voir l'univers tel qu'il était il y a treize milliards d'années. Mais le James Webb va permettre de regarder encore plus loin, jusqu'au temps qui a suivi le Big Bang, lors de la formation des toutes premières étoiles. Depuis sa mise en service, en juillet 2022, cette extraordinaire machine a déjà repoussé les limites des connaissances humaines et pourrait révéler l'existence d'une forme de vie extra-terrestre. Ce film fait découvrir l'épopée de sa conception et de sa fabrication.
Au faîte de sa gloire, la cité d'Angkor, au Cambodge, était la plus grande métropole du monde avec près d'un million d'habitants. A travers la découverte de nouveaux temples, cette enquête scientifique permet d'en apprendre plus sur l'étendue de l'empire khmer. Elle dévoile également les raisons du déclin de cette civilisation, dont les vestiges médiévaux sont aujourd'hui engloutis sous une épaisse végétation. L'étude des systèmes hydrauliques complexes construits par les Khmers permettent ainsi d'éclaircir le mystère autour de la chute de l'empire.
Dans le monde, 800 millions de personnes sont concernées par la montée des eaux. Tempêtes dévastatrices, pluies diluviennes, montée inexorable des eaux et érosion : les mégalopoles côtières sont désormais au pied du mur. A New York, Rotterdam ou Singapour, des ingénieurs, architectes, géographes et biologistes ont entamé une course contre la montre face aux éléments. A travers des solutions résilientes, construites avec et non contre l'environnement marin, émerge une nouvelle manière d'habiter la ville. Mais, sans un changement majeur de paradigme, en 2100, une partie de la population de ces villes côtières n'aura pas d'autre choix que de fuir face à l'océan.
Des images de synthèse et les témoignages de scientifiques passionnés permettent de raconter l'histoire de la Voie lactée, cet îlot de lumière dans l'obscurité de l'univers, visible à l'oeil nu par temps clair. Grâce aux données recueillies par le télescope Hubble et par le satellite Gaia, les chercheurs présentent les différents aspects de la Galaxie, son origine, sa structure, sa composition, son passé et son possible destin. La carte restituée par Gaia permet d'explorer la Voie lactée avec une précision inédite.
L'archéologue Laïla Nehmé s'est lancé un pari fou : mener une expédition dans les déserts d'Arabie Saoudite et de Jordanie pour retrouver le tracé exact de la route de l'encens. A travers cette enquête archéologique inédite, sous forme de road-movie, c'est toute une civilisation que ce film explore : celle des Nabatéens, les maîtres du désert. Qui étaient-ils ? Comment ont-ils réussi à constituer un royaume si puissant ? Quelles étaient leur religion et leurs croyances ? Comment vivaient-ils ? Les dernières découvertes archéologiques réalisées à Hégra et Pétra, la capitale du royaume, viennent compléter le portrait de cette civilisation encore très mystérieuse.
2018, au Sud-Est de la Norvège à Gjellestad, l'empreinte d'un drakkar enfoui sous terre est identifiée par géoradar. Le drakkar se révèle être l'un des plus grands bateaux-tombes exhumés au cours de ces cent dernières années en Norvège : une découverte exceptionnelle. De quand date ce bateau-tombe ? Quelle est l'identité du défunt ? A-t-on affaire à un royaume oublié qui redéfinit les centres de pouvoir de la région ? Que peut nous apprendre ce cercueil sur la vie quotidienne, les croyances et les traditions des Vikings ? Autant de questions qui rendent capital le recueil du moindre indice, du moindre vestige. A l'aide de technologies novatrices, une équipe d'archéologues mène l'enquête.
Au coeur des steppes mongoles se trouvent les ruines de la ville légendaire de Xanadu, célébrée par Marco Polo dans ses récits de voyage. L'empereur Kubilai Khan, petit-fils de Genghis Kahn, fit bâtir au XIIIe siècle cette cité autrefois riche de palais et jardins luxuriants. Elle servit de capitale impériale d'été à ce grand chef qui fut le premier Mongol à régner sur toute la Chine. Xanadu deviendra une plaque tournante du commerce sur la route de la Soie. Mais, un siècle à peine après sa construction, elle sera dévastée par l'armée rivale Ming. De nouvelles investigations archéologiques sont en cours pour découvrir les véritables secrets de cette cité disparue.
Des déserts brûlants aux steppes glacées des pôles, des prairies verdoyantes aux forêts tropicales, les insectes occupent tous les écosystèmes de la planète. Un monde étonnant, fascinant et pourtant longtemps ignoré. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? De quand date leur apparition ? Comment et pourquoi se sont-ils autant diversifiés, multipliés ? Aujourd'hui, de nouvelles méthodes en paléo-entomologie, en exploration et en analyse des fossiles et du vivant révèlent à quel point les insectes ont contribué à façonner notre monde. Ils ont même participé à l'évolution des humains. A l'heure où certaines de leurs espèces sont en danger d'extinction et où leur place dans les écosystèmes pose question, ce film raconte l'histoire fascinante des mystérieux insectes et du secret de leurs origines.
Le long de l'océan Pacifique, dans le nord du Pérou, des centaines de corps d'enfants ainsi que des restes de bébés lamas ont été exhumés sur le site de Huanchaquito Las Llamas. C'est une découverte sans précédent. Il s'agit du plus grand sacrifice de masse d'enfants connu à ce jour. Il s'est déroulé au XVe siècle, à l'apogée de la civilisation des Chimús, dernier grand royaume des Andes avant l'arrivée des Incas et des conquistadors espagnols. Pour comprendre les raisons de ce sacrifice, une équipe scientifique internationale et pluridisciplinaire enquête sur le terrain et en laboratoire.
On pense souvent que le Big Bang est le moment où l'Univers est né et où le temps lui-même a commencé. Mais quels indices peut-on découvrir sur cette genèse ? Et sera-t-il possible de connaître un jour ce qui existait avant la naissance de l'Univers ? Grâce à des animations basées sur les captures des télescopes spatiaux Hubble et Planck, ce film invite à remonter le temps jusqu'à la création de notre monde il y a 13,8 milliards d'années, jusqu'au moment qui précède le Big Bang, mais aussi juste après. Des scientifiques ont en effet proposé une théorie incroyable sur ce qui s'est passé à un milliardième de milliardième de seconde après la naissance de l'Univers.
La Concorde, l'Hôtel de ville ou le Louvre inondés : une crue centennale de la Seine, égale ou supérieure à celle de 1910 est une hypothèse sérieuse qui pourrait très fortement impacter Paris et l'Ile-de-France dans les prochaines années. Accentué par le réchauffement climatique, ce risque majeur occupe des dizaines de scientifiques. Géographes, géologues, ingénieurs, architectes et urbanistes cherchent à comprendre le mécanisme des crues, à mesurer et prévoir très précisément leur étendue, à analyser le rôle des nappes souterraines, à protéger le métro ou les grands musées et à imaginer une ville résiliente.
Vers la fin du XIXe siècle, la construction d'une voie ferrée dans le centre de la Turquie mène à une découverte inattendue : une citadelle vieille de 3 000 ans. Les archéologues révèlent, à leur grand étonnement, qu'il s'agit de la capitale de l'un des grands peuples de l'Antiquité : les Phrygiens. Selon la mythologie grecque, ce royaume aurait été gouverné par le roi Midas, qui avait le don de changer en or tout ce qu'il touchait. Et si cette légende avait un fond de vérité ? À son apogée, le royaume possédait en effet d'énormes richesses. Il occupait une grande partie de l'actuelle Turquie, et sa capitale, Gordion, était située au carrefour de l'Orient et de l'Occident : toutes les grandes routes de commerce passaient par cette ville. Par ailleurs, la Phrygie possédait de nombreuses ressources naturelles.
Plus de cinquante ans après les missions Apollo, la Lune est loin d'avoir révélé tous ces secrets. En janvier 2019, une sonde chinoise se pose sur la face cachée de la Lune. Une prouesse scientifique qui replace cet astre au centre de toutes les attentions. Mais dans quel but accomplir un tel voyage ? Pour mieux évaluer les richesses de la Lune et les exploiter ? Pour construire des bases habitées avant d'aller sur Mars ? Pour la première fois, les pionniers du programme spatial chinois ont accepté de dévoiler les coulisses de cette aventure hors norme.
Ramsès II a été le plus grand pharaon de l'Egypte antique ; il a régné plus de six décennies et a édifié à travers tout le pays une myriade de monuments, tous plus imposants les uns que les autres. Mais le véritable joyau de ce pharaon bâtisseur était sa capitale mythique : Pi-Ramsès. Redécouverte à la fin du XXe siècle dans le delta du Nil, après trois millénaires d'oubli, cette cité est depuis fouillée chaque année par les archéologues et révèle de nouveaux secrets. En 2022, pour la première fois, une équipe d'archéologues menée par le professeur Henning Franzmeier entreprend des fouilles dans le palais même de Ramsès II.
En 1967 un océanographe découvre par hasard les ruines d'une cité submergée au large de la côte grecque. Ces vestiges mystérieux renferment les secrets d'une civilisation perdue, vieille de plusieurs milliers d'années. La ville de Pavlopétri pourrait même être la plus ancienne cité engloutie de l'histoire. A son apogée, elle comptait plus d'une centaine de bâtiments et s'étendait sur près de 100 000 mètres carrés. Aujourd'hui, grâce à un changement de direction des courants marins, la ville se retrouve exposée pour la première fois. Pour les archéologues, c'est une chance inespérée de comprendre ses secrets. Mais ils doivent agir vite.
Il y a 66 millions d'années, un gigantesque astéroïde frappe la Terre, anéantissant plus de 75 % des espèces vivantes. Les dinosaures, dont le règne dure depuis 150 millions d'années, sont anéantis. Une nouvelle ère s'ouvre au coeur de laquelle naîtront les humains quelques millions d'années plus tard. Mais une question demeure : comment la vie a-t-elle trouvé le chemin du renouveau ? Au coeur du Colorado, le paléontologue Tyler Lyson et son équipe ont retrouvé de précieux témoins de la renaissance et de l'évolution des espèces animales et végétales au cours du premier million d'années après la chute de l'astéroïde.
Alors que l'espace est devenu un nouvel eldorado, des scientifiques, partout dans le monde, cherchent aujourd'hui à nettoyer le ciel de ses poubelles. Il n'aura fallu que 60 ans de conquête spatiale pour polluer la banlieue proche de la planète et y laisser plus d'une centaine de millions de débris, des morceaux de fusées, des carcasses de métal, des satellites obsolètes. Ces débris, de plus en plus nombreux, gravitent en orbite pour des décennies voire des siècles. Autant de projectiles capables d'entrer en collision avec un satellite, une station spatiale ou retomber sur Terre.
En février 2021, la NASA réussit à poser son rover pionnier Perseverance sur Mars. Ce dernier a pour mission de percer le plus grand mystère de la planète rouge : a-t-elle abrité une forme de vie ? Equipé d'instruments scientifiques sophistiqués, Perseverance va tenter de trouver des indices sur le passé de la planète rouge. Gros plan sur les coulisses de cette mission d'un coût de deux milliards de dollars. Elle vise à révéler les secrets d'un monde resté mystérieux, et à préparer la prochaine grande étape que l'humanité doit surmonter dans sa découverte de l'espace.
L'image du légionnaire romain est bien souvent très stéréotypée et superficielle, se limitant à la figure du combattant intrépide, efficace et discipliné. Associé à la puissance conquérante de Rome, il se voit réduit à son activité guerrière. Des objets ainsi que des correspondances mis au jour sur les sites des anciennes garnisons romaines, comme Vindolanda au nord de l'Angleterre ou la colline de Fourvière, à Lyon, apportent un éclairage nouveau sur la vie quotidienne de leurs occupants. Progressivement se dessine un portrait plus intime, plus humain, du légionnaire romain, hors des champs de bataille.
Pour comprendre le travail des scientifiques de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, une scène de crime a été reconstituée à l'identique : un champ en Picardie, dans lequel une jeune fille a été découverte assassinée en 2002. A l'époque, les investigations scientifiques avaient duré trois ans et convoqué toutes les disciplines des sciences criminelles. Un véritable cas d'école que les experts de la gendarmerie ont repris pour les besoins du film. Ils ont reproduit ce que l'on ne voit jamais : les étapes techniques de l'enquête ainsi que les analyses en laboratoire qui ont permis de confondre le coupable.
Il y a un peu plus de 3000 ans se produit un événement catastrophique, qui est resté très longtemps entouré de mystère. Presque du jour au lendemain, les cités et centres de pouvoir de civilisations riches et prospères tout autour de la Méditerranée cessent d'exister. La catastrophe est d'une si grande ampleur que les civilisations mycénienne et hittite sont quasiment rayées de la carte. Seul l'empire égyptien survit quelque temps, mais il n'est plus qu'un pâle reflet de sa splendeur passée. Même l'écriture, très présente chez ces trois peuples, tombe pratiquement dans l'oubli. Le monde vient d'entrer dans les "siècles obscurs". Aujourd'hui, scientifiques et historiens unissent leurs forces pour tenter d'élucider le mystère de cet anéantissement.
Au cœur de Paris, un palais entier a disparu. C'était la toute première demeure des rois de France. Bien avant Versailles, bien avant le Louvre, le Palais de la Cité se dressait sur l'île la plus prestigieuse de Paris, le berceau historique de la France, face à Notre-Dame. Si majestueux au Moyen Age, ce palais est devenu un fantôme de l'histoire. Avec les siècles, ce chef-d'œuvre d'architecture a presque totalement disparu. Un trio d'experts va le ressusciter en 3D. Grâce à la science et à des fouilles inédites, ils vont traquer les pièces du puzzle pour le reconstituer à son apogée au XIVe siècle, et redonner vie à ceux qui l'ont peuplé. Des Romains aux Vikings, de Saint-Louis aux rois maudits, tous ont laissé des indices de ce "Versailles du Moyen Age".
Dans le désert irakien, à 300 kilomètres au sud de Bagdad, un immense monument paraît surgir des sables : la Grande Ziggourat d'Ur, une gigantesque structure pyramidale qui mesure 64 mètres de côté, et 46 mètres de haut. Elle domine les vestiges de la première civilisation connue, celle des Sumériens. Longtemps interdites d'accès car situées dans une zone de guerre, ces ruines, vieilles de 4000 ans, sont une fenêtre ouverte sur une civilisation disparue. Selon les écrits antiques, une métropole de 65 000 habitants entourait jadis la Grande Ziggourat. Aujourd'hui, une équipe d'archéologues enquête sur ses mystères.
Plus de 150 ans après la parution du célèbre livre de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre", la science a-t-elle réussi à faire ce périple dans les profondeurs de la Terre ? Au-delà de ses intuitions géniales, le romancier a inspiré des dizaines de scientifiques dans le monde entier. Depuis, ceux-ci n'ont cessé de chercher à percer les secrets des entrailles terrestres. Aujourd'hui, les progrès technologiques offrent aux géologues, aux biochimistes, aux sismologues, des moyens nouveaux pour atteindre vraiment le centre de la Terre. Ainsi, en Islande et au sultanat d'Oman, les recherches menées par deux expéditions scientifiques font écho de manière troublante aux scènes mythiques du récit imaginaire de Jules Verne.
Le mammouth de Durfort est la star de la galerie de paléontologie depuis qu'il est entré dans les collections du Muséum National d'Histoire Naturelle en 1898. Alors que le squelette monumental doit être démonté pour être restauré, des paléontologues tentent de percer les derniers secrets du colosse découvert dans un petit village aux portes des Cévennes. En fouille, sur le lieu de la découverte, dans les laboratoires d'analyse ou au cœur des réserves, les scientifiques traquent les indices et reconstituent l'odyssée du mammouth méridional, une espèce primitive méconnue qui aurait vécu dans le sud de la France il y a 2 millions d'années.
Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, enquête sur deux des rois les plus importants de l'histoire de France : Louis XIII et Louis XIV, père et fils, le premier dit "Le Juste" et le second, "le Roi-Soleil". Après avoir consulté des archives exceptionnelles et des spécialistes, le médecin établi le carnet de santé des deux monarques et s'intéresse aux mystères des restes des deux souverains. Pour déterminer les causes de leur mort, Philippe Charlier a eu accès à des reliques surprenantes : les cœurs momifiés de Louis XIII et Louis XIV.
Le médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier s'attaque à une légende qui entoure l'une des figures les plus célèbres et flamboyantes du Premier empire : le maréchal Ney, surnommé "le brave des braves par Napoléon. Officiellement, son corps repose dans un mausolée au Père Lachaise après avoir été fusillé en 1815, à l'âge de 46 ans. Seul petit problème mais de taille, il existe un autre tombeau à son nom dans un cimetière de Caroline du Nord. Aidé de Jennifer Kerner, archéologue et anthropologue, Philippe Charlier tente de résoudre cette énigme de l'Histoire grâce à la graphologie, les archives et les historiens, la génétique.
Paris, 1889, Gustave Eiffel vient de terminer sa collaboration sur la statue de la Liberté. Pour l'Exposition universelle, il décide de tenter l'impossible : construire la plus haute tour au monde. Mais la tour Eiffel n'aurait jamais existé sans ses précédents projets. Ce pionnier et visionnaire a en effet réalisé plus de 300 ouvrages d'art métalliques aux quatre coins du monde : des viaducs, des ponts, des gares et des usines – une course à l'innovation qui lui a permis de bâtir plus vite et plus haut. Au coeur de la capitale, il érige ce colosse de 309 mètres en seulement deux ans, deux mois et cinq jours. Mais vingt ans après son édification, la tour est menacée de disparition. Rien n'arrêtera Gustave Eiffel, qui va alors se lancer dans une aventure scientifique pour sauver la tour.
2014, en Turquie. Un vol de surveillance au-dessus du lac d'Iznik révèle les vestiges engloutis d'une basilique byzantine du IVe siècle. Cette église est située sur le site de l'ancienne ville romaine de Nicée. Cette ville aurait accueilli l'un des moments fondateurs de la chrétienté, ordonné par l'Empereur Constantin : le 1er Concile de Nicée. De la Turquie au Vatican, d'Oxford à la France, une équipe scientifique internationale va conduire une double enquête, historique et scientifique, pour percer les mystères qui entourent la basilique engloutie d'Iznik.
L'homme de Tollund, une momie naturelle conservée dans un marais danois depuis plus de 2 500 ans offre, cas rarissime, un face à face inédit avec le passé. Contempler ce visage endormi, c'est imaginer d'où il venait, qui il était, comment il vivait, et surtout : pourquoi est-il mort ? Que faisait-il ici, dans la tourbe, un nœud coulant autour du cou ? Depuis sa découverte en 1950, les scientifiques tentent de résoudre cette énigme qui s'avère être un "cold case". D'autant plus que la momie retrouvée n'est pas un cas isolé : des centaines de corps ont ainsi été récupérés dans les tourbières du nord-ouest de l'Europe, la plupart ayant connu des morts violentes.
Les mammouths sont des animaux emblématiques de la préhistoire. Pendant près de 5 millions d'années, ces colosses ont régné sur plusieurs continents. Qu'est-il arrivé à ces animaux majestueux ? Pourquoi ont-ils disparu ? La Terre a connu plusieurs extinctions de masse, souvent provoquées par des catastrophes naturelles. Mais rien n'indique qu'un tel événement a eu lieu à l'époque où les mammouths ont disparu, et le mal mystérieux qui les a décimés n'a affecté que les grands mammifères. Aujourd'hui, de nouvelles découvertes faites sur deux sites différents, à Changis-sur-Marne et dans le Dakota du Sud, pourraient aider les chercheurs à élucider ce mystère.
Le tigre à dents de sabre régnait sur les plaines américaines à l'ère glaciaire il y a près de 15 000 ans. Des fouilles entreprises par une équipe de scientifiques sur le site californien de La Brea apportent un nouvel éclairage sur le comportement de ce fauve préhistorique. Des paléontologues ont en effet récemment récolté de précieuses informations sur les techniques de chasse de cet animal impressionnant par sa taille, sa puissance et la longueur étonnante de ses canines. Ces recherches vont également permettre de lever le voile sur les raisons de l'extinction de ce félin emblématique de la mégafaune.
Mort à 32 ans, Alexandre le Grand est devenu une figure historique mythique. Durant douze années, cet illustre conquérant de l'Egypte antique a enchainé les victoires militaires et régné avec succès sur un vaste empire. Célébré de son vivant comme un héros, son tombeau a longtemps fait l'objet d'un véritable culte. D'abord exposée en Egypte à Memphis, sa dépouille a ensuite été transférée à Alexandrie. Au fil du temps, les fondations de cette ville ont disparu et sa sépulture est tombée dans l'oubli. Des archéologues sont récemment repartis sur les traces d'Alexandre le Grand dans l'espoir de retrouver sa dernière demeure.
En 373 avant notre ère, Hélikè, l'un des plus grands ports de la Grèce antique, disparait soudainement. Selon les textes anciens, cette ville prospère qui vénérait le dieu Poséidon aurait été engloutie en une nuit par un cataclysme. Durant les cinq siècles qui ont suivi, la cité serait restée visible au fond d'un lac mystérieux. Des archéologues passionnés tentent depuis des décennies de localiser ses ruines pour pouvoir enfin résoudre le mystère de sa disparition. Hélikè est mentionnée dans l'Iliade d'Homère. Son destin tragique pourrait bien avoir inspiré le mythe de l'Atlantide.
Selon la mythologie grecque, les Amazones étaient des femmes guerrières, courageuses et indépendantes. Longtemps considérées comme une simple légende, ces combattantes sont aujourd'hui étudiées par la science. Les dernières découvertes bouleversent le monde de l'archéologie. En effet, depuis une quinzaine d'années, des tombes ont été mises au jour, de la Sibérie à l'Arménie, permettant l'étude des corps de ces femmes, grandes oubliées des livres d'histoire. Que révèlent-elles vraiment sur l'existence des Amazones et sur les causes de leur mort ?
Lorsque, au début des années 1990, l'explorateur Henri Cosquer pénètre dans la grotte sous-marine qui va prendre son nom, il découvre un morceau de l'histoire de l'humanité. Elle devait être l'une des grottes les plus importantes d'Europe et les représentations marines sur ses parois ont stupéfié le monde scientifique. Très rares dans l'art pariétal, ces dessins posaient la question de la relation des hommes préhistoriques avec la mer. Car notre passé maritime a toujours été nié et il est difficile de le connaître quand tant a été englouti. Aujourd'hui, des préhistoriens dévoilent ce lien qui unit depuis si longtemps l'homme à la mer.
Au tournant du XVIe siècle, Léonard de Vinci s'est inspiré du vol des oiseaux pour imaginer les premières machines volantes. Hélas, ses aéronefs bio-inspirés n'ont jamais réussi à décoller. Aujourd'hui, dans le monde entier, des chercheurs reprennent les observations de Léonard dans l'espoir de percer les secrets du vol. Paléontologues et biologistes retracent son apparition et son évolution, tandis que physiciens et biomécaniciens étudient l'aérodynamique des animaux volants. Avec ces connaissances nouvelles, ingénieurs et roboticiens conçoivent les appareils bio-inspirés de demain, plus économes en énergie.
Dans la ville d'Oplontis, à deux kilomètres seulement de Pompéi, des archéologues mettent au jour deux villas monumentales. Elles ont été figées dans le temps par l'éruption dévastatrice du Vésuve, en l'an 79. L'une est un palais construit sur une falaise, dotée d'une immense piscine, de bains privés et de fresques magnifiques. Elle offre un aperçu unique de la vie fastueuse des élites de l'Empire romain et des informations inédites sur leurs esclaves. En recherchant l'identité des riches propriétaires de la villa, les enquêteurs découvrent un lien avec l'empereur le plus célèbre de Rome, Néron.
A l'est de Rome, à Tivoli, se trouve une villa peu connue, la résidence de l'empereur Hadrien. Il s'agit en réalité de tout un complexe, avec plus de trente bâtiments d'importance. Dans les sous-sols, des archéologues ont découvert un dédale de tunnels qui permettait aux esclaves de faire passer des chariots chargés de nourriture, de vin ou de bois à brûler. Certains passages étaient même assez larges pour permettre une circulation à double file. Quelle est la signification de ce labyrinthe ? Et pourquoi Hadrien a-t-il choisi de construire son palais si loin des résidences des autres membres de l'élite ?
Situé sur la rive ouest du Nil, le majestueux temple de Dendérah est considéré comme l'un des mieux préservés de toute l'Egypte. Entre autres richesses, il contient un plafond astronomique remarquable et d'extraordinaires représentations polychromes des signes du zodiaque. Un patient travail de restauration a permis d'en révéler les couleurs d'origine. Dédié à la déesse Hathor, ce site était vénéré par les pharaons, notamment par la légendaire Cléopâtre. Des archéologues continuent d'explorer ce site majeur et dévoilent de nouvelles découvertes, en particulier sur le rôle des prêtres astronomes et les pratiques religieuses de l'Egypte antique.
Dans la ville de Louxor se trouve une voie qui était autrefois bordée de plus de mille sphinx monumentaux, dont certains étaient ornés de têtes de bélier. Ces sphinx étaient les gardiens spirituels de la voie, lieu où se déroulaient des rites importants pour marquer la crue annuelle du Nil. Après des années de travaux, une équipe d'archéologues explore à nouveau l'allée, presque entièrement restaurée, ainsi que les temples et chapelles qui jalonnent son cours. Pourquoi cette voie était-elle si importante ? Qui l'a fait construire ? Quels secrets peut-elle révéler sur les croyances du monde ancien ?
Sainte-Hélène constitue le dernier acte de la légende napoléonienne : l'empereur y vécut en exil, suite à son abdication après la défaite de Waterloo. Il s'y éteint 5 ans plus tard, le 5 mai 1821, à l'âge de 51 ans. Des fouilles menées dans son domaine, sur l'île anglaise volcanique isolée en plein Atlantique Sud, révèlent des conditions de vie précaires. À partir de masques mortuaires, Philippe Charlier tente de recréer le visage de l'empereur, et le déroulé de ses derniers jours, permettant d'en savoir davantage sur les circonstances de sa mort.
Sur le site du "Jurassic Mile", dans un lieu gardé secret quelque part dans le Wyoming, une équipe internationale de paléontologues est réunie pour résoudre une énigme vieille de 160 millions d'années. Depuis trois ans, ils effectuent des fouilles dans ce cimetière de dinosaures afin de reconstituer une partie du Jurassique. Le butin des paléontologues est extraordinaire : plus de 600 fossiles, les os des plus grandes créatures ayant vécu sur Terre comme les stégosaures ou les sauropodes géants, cousins des célèbres diplodocus. Ce qui rend ce trésor si passionnant, c'est que ces créatures géantes ont été enterrées avec une multitude d'autres indices, depuis les empreintes qu'elles ont laissées jusqu'aux plantes qu'elles ont mangées.
Durant plus de 2000 ans, les royaumes mayas ont prospéré dans les jungles d'Amérique centrale avant de disparaître mystérieusement. Explorateurs puis archéologues pensaient avoir découvert la plupart des vestiges de cette fascinante civilisation. Grâce à une nouvelle technologie, capable de déceler des structures enfouies sous l'épais manteau végétal, des cités colossales, des réseaux de routes et des édifices monumentaux sortent aujourd'hui de l'oubli. Ces nouvelles découvertes révèlent que le monde maya était plus densément peuplé qu'on ne l'imaginait. C'est autour de la cité de Naachtun, la "Pierre lointaine" en maya, qu'une équipe de scientifiques concentre ses recherches afin de percer les derniers secrets de cette fabuleuse civilisation.
À l’INSEP, le centre du sport de haut niveau français, les athlètes se préparent pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris et rien n’est laissé au hasard car c’est dans les détails que vont aller se chercher les médailles. Rameurs, sprinteurs, joueurs et joueuses de rugby et de badminton ; tous sont suivis de près par des spécialistes qui utilisent la science à leur avantage pour gagner de précieuses secondes, optimiser le poids des athlètes ou encore la quantité de dioxygène utilisée pendant l'effort. Tout a bien changé depuis les premiers Jeux Olympiques en Grèce il y a 2500 ans.
Rome était la plus grande ville du monde durant l'Antiquité avec 1 million d'habitants. L'ingéniosité romaine a imaginé d'étonnantes solutions pour faciliter la gestion du quotidien : construction des habitats en grande hauteur, système de réseau d'eau, rues pavées, logistique de ravitaillement et autres mesures d'hygiène publique. Grands bâtisseurs, les Romains ont aussi inventé toute une ingénierie technique : grues, pompes à piston, scies hydrauliques, systèmes de climatisation et premiers automates. Depuis plus de vingt ans, une équipe de l'Université de Caen s'est donnée comme mission de percer les secrets de ce génie romain. Son moyen pour les révéler est de fabriquer un incroyable plan de la Rome antique en 3D, virtuelle et interactive.
Au commencement il y a les algues marines dotées d'une incroyable capacité qui leur permet d'exploiter directement la lumière du soleil : la photosynthèse. Elles colonisent ensuite les lacs, ruisseaux et rivières. Et c'est à partir de là, il y a 500 millions d'années, qu'elles commencent leur lente migration vers la terre. Dès lors qu'elles quittent la protection de l'eau, les plantes se nourrissent du tissu même de la terre. Elles ont un pouvoir de "terraformation", elles changent une roche stérile en un sol vivant. Les plantes se dotent ensuite de feuilles pour s'adapter au bouleversement atmosphérique qu'elles ont provoqué. Pour se faire une place au soleil, commence alors une véritable course qui, une fois de plus, métamorphosera le paysage de notre Terre.
Il y a 66 millions d'années, une météorite met fin au règne des dinosaures. "L'hiver d'impact" qui suit éradique la quasi-totalité des espèces vivantes sur Terre. Une famille d'animaux va tirer son épingle du jeu, capable de s'adapter et suffisamment inventive pour émerger dans ce nouveau monde hostile : les mammifères. Après une série d'événements géologiques et climatiques extrêmes, ils évoluent vers les premiers primates qui vont s'épanouir dans les forêts tropicales nouvellement formées puis évoluer vers les premiers humains qui émergent dans la vallée du Rift en Afrique de l'Est.
Située au beau milieu du désert, Palmyre était une cité fabuleuse et prospère, au carrefour de certaines des plus grandes civilisations de l'Antiquité. A son apogée, elle était un lieu de commerce sans égal. Au cours de la dernière décennie, ses ruines ont été en partie détruites par le groupe terroriste Etat islamique. Aujourd'hui, archéologues et historiens peuvent enfin retourner sur ce site prestigieux. Leur mission : reconstituer la cité grâce aux dernières technologies. Les images de synthèse permettent de redécouvrir la ville, ses temples, son célèbre amphithéâtre et son impressionnant réseau de distribution d'eau.
Les astéroïdes ont longtemps été considérés comme du simple gravier spatial : ils sont les plus petits corps du système solaire. Autrefois négligés par les astrophysiciens, ils sont aujourd'hui devenus un de leurs objets de préoccupation majeure. On les soupçonne d'être les éléments primordiaux du système solaire à l'origine de la formation des planètes, peut-être même d'être les graines qui sont aux sources de la vie sur Terre. Aujourd'hui, ils semblent menacer de détruire l'humanité tout entière. Des scientifiques de tous les continents collaborent pour les observer, les analyser et mettre sur pied des missions spatiales hors normes pour les atteindre.
Tapis sous les feuilles, dans les mers ou dans les airs, les champignons forment un univers unique, mystérieux et fantastique. Il y a parmi eux des génies bâtisseurs, des conquérants, des gloutons insatiables, mais aussi des espèces aux pouvoirs obscurs et destructeurs. Ces super-héros méconnus régissent à leur échelle minuscule des mécanismes dont les bénéfices se lisent à l'échelle de la planète. Sans eux, le visage de la Terre serait tout autre. Et si les forces les plus puissantes à l'oeuvre dans la nature n'étaient pas celles qu'on croit ? Et si l'essentiel, se situait à hauteur de champignon ? Partout dans le monde, les scientifiques travaillent sans relâche pour percer les secrets de ce règne méconnu et fascinant.
Les T-Rex, les Diplodocus ou les Vélociraptors sont les stars de la Préhistoire. Ils ont en commun d'avoir peuplé l'hémisphère nord. Il existe pourtant un monde oublié et incroyablement riche, celui des dinosaures qui régnaient sur le supercontinent appelé Gondwana, dans l'hémisphère sud. Qu'est-ce qui les distinguait de leurs cousins de l'hémisphère nord ? Des reconstitutions 3D permettent de découvrir notamment le Puertasaurus, de la famille des Titanosaures, et le Maip macrothorax, un bipède carnivore doté d'une griffe redoutable. Ont-ils réussi à survivre après l'impact de la météorite qui a anéanti les dinosaures de l'hémisphère nord il y a 66 millions d'années ?
Dans le nord de l'Irak, se trouvent les vestiges d'une cité vieille de 3000 ans, Nimroud, autrefois la capitale du puissant empire assyrien. En 1988, des archéologues mènent des fouilles sous l'un des palais et dégagent une pièce voûtée, remplie de coupes de bronze, de lampes et de jarres en céramique qui s'ouvre sur une chambre inviolée et chargée d'objets précieux. Un sarcophage de pierre, encore intact, contient une quantité impressionnante de bijoux : les trésors de cette sépulture dépassent ceux trouvés dans la tombe de Toutankhamon. On exhume également les corps de deux femmes, placées l'une au-dessus de l'autre. Vraisemblablement de haut rang, qui étaient-elles ?
La Terre est une véritable oasis de vie grâce à son atmosphère qui la protège des rayons du soleil et régule le climat. Pourtant, au commencement, la planète était stérile et brûlante, un monde hostile dépourvu d'atmosphère protectrice. Mais l'eau a émergé et la magie a opéré. En recouvrant 70% de la surface du globe, elle a permis l'apparition des premières formes de vie, notamment les cyanobactéries qui produisent de l'oxygène via la photosynthèse. Ce processus conduit à la "Grande Oxygénation", une période cruciale où l'oxygène s'est accumulé dans l'atmosphère, modifiant radicalement la composition de l'air. Dans la haute atmosphère, cet événement a formé une nouvelle molécule protectrice : l'ozone qui agit comme un écran solaire et contribue à l'épanouissement de la vie.
Il y a 252 millions d'années, la Terre a connu l'un des pires cataclysmes de son histoire et près de 90 % des espèces ont disparu. Cette extinction a été provoquée par d'énormes éruptions volcaniques qui ont libéré des quantités massives de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces éruptions ont modifié le climat terrestre, provoquant un réchauffement global : les océans sont devenus acides et pauvres en oxygène, anéantissant presque toute la vie sous-marine. Sur terre, les forêts ont dépéri sous l'effet de la chaleur et des rayons ultraviolets. La planète a basculé dans un crépuscule environnemental. Malgré ce désastre, la vie a fini par renaître des millions d'années plus tard à la faveur d'un événement climatique majeur.
Le 22 juillet 1971, dans la grotte pyrénéenne de Tautavel, une équipe d'archéologues, dirigée par Henry de Lumley et son épouse Marie-Antoinette, fait une découverte exceptionnelle : un crâne humain parfaitement conservé. Il s'agit alors du plus vieil humain d'Europe. On sait aujourd'hui que cet humain appartient à une espèce encore méconnue : les Homo heidelbergensis, un ancêtre des Néandertaliens qui vivait il y a un demi-million d'années, pendant d'intenses périodes de glaciation. Les dernières découvertes scientifiques changent le regard porté sur ces lointains ancêtres aux capacités cognitives surprenantes.