La saison de déneigement va bientôt commencer. À quelques heures de la première grosse tempête, le clan Vanderzon n'est pas encore tout à fait prêt. John et Lucia rassemblent leurs employés afin de dresser le plan de match pour la nouvelle saison.
Les trois équipes affrontent une météo particulièrement difficile et font face à des bris mécaniques. Les dommages collatéraux sur la satisfaction de la clientèle se font sentir: les clients ne se gênent pas pour exprimer leur insatisfaction.
La neige qui tombe lentement et en continu exige des déneigeurs de demeurer en état d'éveil sur une longue période. Les jeunes loups doivent changer leur façon de procéder: ils doivent déneiger les stationnements commerciaux en plein jour.
Une tempête de neige surprise descend du nord du Québec. Personne n'attend ce monstre qui frappe tard dans la nuit et qui déstabilise les déneigeurs résidentiels et municipaux. Les gars de déneigement Vanderzon sont en retard dans leur parcours.
Le Verglas, le pire ennemi des déneigeurs, se pointe le bout du nez. Avec lui vient toujours une panoplie de problèmes. Cette nuit, les gars devront sortir l'artillerie lourde pour le combattre.
Les jeunes loups ont une nuit pour faire disparaître les bancs de neige des stationnements commerciaux. Le travail est très exigeant et ce que Ryerson craint arrive lorsque son équipement le laisse tomber au beau milieu de l'opération.
Très vite la neige prend le dessus sur le calme des dernières heures et une accumulation de pannes met les équipes dans le pétrin. Ils doivent faire vite pour atteindre les objectifs avant que les clients se réveillent.
C'est presque la fin de la saison. Il reste quand même une bonne bordée de neige et les gars s'assurent de tout finir pour que les clients gardent une belle impression de leurs déneigeurs en vue de l'année prochaine.
Mais seront-ils prêts pour affronter la première tempête de l'hiver qui se présente plus tôt que prévu?
Chaque hiver, sans qu'on le réalise, une quantité astronomique de neige tombe et doit être rapidement retirée des voies de circulation
Le chargement et le déblaiement de la neige sont des opérations tout aussi prioritaires l'une que l'autre.
À quoi ressemble l'univers des déneigeurs tandis que les citoyens dorment à poings fermés? Les gardiens de la ville et le clan Vanderzon font face à une grosse tempête nocturne Pire, plusieurs pépins ralentissent les opérations de déneigement.
Que fait-on avec les tonnes de neige qui sont retirées des voies de circulation? D'hier à aujourd'hui, les stratégies d'élimination de la neige ont énormément évolué
Aussi, le verglas entraine son lot de défis pour les déneigeurs et les citoyens : les incidents et les accrochages sont plus fréquents lorsque les rues et les trottoirs sont complètement gelés
Tandis que le jour se lève et qu'une autre tempête s'abat sur le Québec, les équipes de Montréal doivent se coordonner pour déblayer les rues.
Chaque hiver, les déneigeurs font face à une donnée très variable : la météo. Comment font-ils pour s'y fier? Bien que les prédictions soient mises à jour d'heure en heure, il n'en demeure pas moins que la marge d'erreur est présente.
Dans la nuit du 14 au 15 mars, une des plus grosses tempêtes de l'histoire du Québec s'abat sur le sud de la province Les déneigeurs doivent trouver le moyen de faire face à cette tempête monstre.
Après une des plus grosses tempêtes de l'histoire, c'est le moment de ramasser toute la neige accumulée: un véritable défi pour les opérateurs Aussi, les déneigeurs doivent se préparer au changement de saison.
C'est la deuxième semaine de novembre, mais la saison hivernale est hâtive cette année et les premiers centimètres de neige ont déjà recouvert le paysage québécois. Les équipes de déneigement municipal, commercial et résidentiel ont déjà sorti l'artillerie lourde alors que, normalement, à cette période de l'année, les déneigeurs s'affairent à préparer l'équipement.
À la fin décembre, dans les rues de Québec, les signes de l'hiver sont très visibles et les sorties ont été nombreuses pour toutes les équipes de déneigement. En ce 31 décembre, des précipitations majeures sont attendues toute la journée ainsi que toute la nuit. C'est donc sur la route et en pleine tempête que les déneigeurs défonceront l'année.
Une dépression météorologique traverse tous les secteurs qui bordent le fleuve Saint-Laurent, frappant de plein fouet Saint-Bruno-de-Montarville et la ville de Québec. Cette tempête hors du commun cause des vents extrêmement violents, des températures glaciales et d'énormes précipitations, un cocktail météo qu'on n'a pas vu depuis longtemps.
À la fin du mois de janvier, les quantités de neige qui se sont accumulées jusqu'à présent à Québec sont astronomiques. Ces précipitations titanesques ont dû être grattées, pelletées et soufflées, et c'est maintenant l'heure de les ramasser. Cela s'avère une tâche colossale pour les employés municipaux ainsi que pour les déneigeurs.
À Québec, les précipitations se multiplient, mais la neige n'est pas la seule à être de la partie. Cet hiver, le redoutable verglas est également au rendez-vous. Cette nuit, plusieurs millimètres de pluie verglaçante viennent s'ajouter aux imposantes quantités de neige qui recouvrent la ville. Il s'agit d'un défi de plus pour les déneigeurs.
Pour les déneigeurs, l'hiver commence à peser lourd. Si la tendance se maintient, des records de précipitations seront battus. Ils sont complètement débordés, au point où ils ne savent plus quoi faire de cette neige qui s'accumule à vitesse grand V. Une vraie guerre de la neige entre les déneigeurs privés et les déneigeurs municipaux se déroule.
La ville de Québec est assaillie par une énorme tempête qui laisse sur son passage pas moins de 30 centimètres de neige, rendant la situation infernale pour les citoyens et les déneigeurs. La ville doit être sécuritaire puisqu'elle accueillera des milliers de personnes d'ici les prochaines heures à l'occasion du Carnaval de Québec.
La saison hivernale tarde à se terminer. Même s'ils sont au bout du rouleau, les déneigeurs doivent prendre leur mal en patience, eux qui espéraient un printemps hâtif après des mois très éprouvants. Après cette ultime sortie, les équipes font un bilan de cet hiver hors du commun dont ils se souviendront longtemps.