Gérard Lestouffe décide de mener Le Club des Trappeurs à la Pointe des Bourrasques en passant par la forêt. Bien décidé à enseigner aux enfants les rudiments de la vie en forêt, le malheureux moniteur est vite confronté aux limites de ses connaissances en matière d'orientation et, surtout, à l'indiscipline de Nicolas et Fabrice qui se lancent des défis dans le but de déterminer qui sera le véritable 'Davy Crockett'. Complètement dépassé par les événements, Gérard perd petit à petit le contrôle sur Nicolas et sa bande. Le groupe vat-il réussir à rejoindre La Pointe des Bourrasques ?
Papa s'est vanté de construire un château de sable formidable, avec mâchicoulis, pont levis et autres oubliettes. Nicolas se rêve en chevalier et voit déjà Marie-Edwige en princesse. Malheureusement, au moment de se lancer dans la construction, les copains déboulent et veulent aussi participer à la grande œuvre. Les initiatives catastrophiques des enfants ruinent la construction du château et sèment la pagaille sur la plage. Forcé de courir partout pour réparer les bourdes des enfants, Papa s'attire très rapidement l'hostilité du maître-nageur, M. Duval. À la tombée de la nuit, le château n'est toujours pas construit et Nicolas voit ses rêves de chevalerie et l'admiration de Marie-Edwige lui échapper. Nicolas est très déçu... Mais Papa n'a pas dit son dernier mot.
C'est jour de pluie à Bains-les-Mers et Nicolas et ses copains s'ennuient ferme dans le salon de l'hôtel quand les filles leur proposent de jouer à la marchande ! D'abord réticents à l'idée de jouer à 'un jeu des filles', les garçons sont rapidement forcés de participer. Goguenards et moqueurs au début, les garçons ne tardent pas à regretter leurs préjugés en découvrant, à leurs dépens, les subtilités du jeu de la marchande 'de Paris'. Bien décidés à prendre leur revanche, ils s'engagent dans une véritable guerre commerciale qui ne sera pas sans incidence sur la quiétude de l'hôtel.
Papa, Maman et Nicolas ont prévu un barbecue sur la plage de Bains-Les-Mers. Au moment de le lancer, Papa s'aperçoit qu'il a oublié la glacière contenant les sardines à griller dans le hall de l'hôtel. Nicolas se voit confier par ses parents la délicate mission de ramener la glacière. Très fier de se lancer dans cette 'opération sardines', Nicolas peut compter sur l'aide de son copain Alceste. Les deux enfants vont ainsi se lancer à la poursuite de la glacière qui a disparue de l'hôtel et de son précieux contenu.
Ce soir à l'hôtel c'est soirée tombola. Nicolas et Alceste se sont cotisés pour acheter un ticket et ils rêvent déjà du gros lot : un superbe Jokari. Hélas, c'est M. Lanterneau qui brandit le ticket gagnant - juste avant... une coupure de courant ! Quand la lumière revient, le ticket a disparu et M. Lanterneau accuse aussitôt ses voisins de table, Papa en particulier ! Bien décidé à innocenter son père, Nicolas entraine aussitôt Alceste dans une enquête inspirée des aventures deSherlock Holmes et de son fidèle ami, Watson, mais à force d'interrogatoires naïfs, d'indices douteux et de rapprochements erronés les deux copains ne parviennent qu'à semer la pagaille dans l'hôtel.
Geoffroy arrive à la plage accompagné d'une bouée gonflable de Splashy le dauphin, le héros du dessin-animé que les enfants regardent à la télévision. Ils veulent tous monter dessus et s'amuser avec mais Geoffroy refuse de la prêter. Vexés, ses amis décident de l'ignorer et jouent sans lui. Du coup, vexé à son tour, Geoffroy quitte la plage, laissant là sa toute nouvelle bouée 'aux bons soins' de ses copains..
À la suite d'une plainte concernant la cuisine de l'hôtel, Papa est mis au défi par M. Martin de préparer le prochain repas pour les pensionnaires. Chiche ! Papa relève le défi et embauche Nicolas, Alceste et Mamert comme commis. Quand un inspecteur du "Breton Gourmand" annonce son arrivée pour le prochain repas, M. Martin n'est pas rassuré de voir les enfants aux fourneaux et Papa enfermé dans le placard de la cuisine. Contre toute attente, la brigade des petits chefs semble se surpasser.
Après une promenade sur la plage avec Maman, Nicolas réalise l'importance de préserver les crabes dans leur milieu d'origine. Arrivé à l'hôtel, ce dernier découvre des homards dans l'aquarium et comprend rapidement qu'ils sont au menu du soir. N'écoutant que son courage et accompagné par Gisèle et Fabrice, les enfants vont faire tout leur possible pour sauver les crustacés et les remettre à l'eau...non sans sacrifier le calme et la paix de l'hôtel.
Nicolas rentre à l'hôtel tout fier de montrer à ses parents la magnifique licorne en coquillages qu'il vient de fabriquer à "l'atelier art" du Club des Trappeurs. Vexé par le peu d'intérêt de ses parents pour sa sculpture, il décide de les quitter "pour toujours" et, sur la suggestion de Marie-Edwige, de trouver de nouveaux parents qui le reconnaitront à sa juste valeur. Nicolas "teste" des parents adoptifs, Brigitte, le vieux pêcheur, Hector Duval puis M. Lanterneau qui vont s'avérer bien peu à la hauteur.
Aujourd'hui, Nicolas veut vraiment faire du pédalo. Au début réticent, Papa finit par céder et l'emmène, le ticket acheté par Maman en main. Ayant perdu le ticket en chemin, Papa se dispute avec M. Momo qui loue les pédalos sur le plage. Nicolas est prêt à renoncer à sa balade mais son père est têtu ; il a payé pour un tour de pédalo, alors il fera du pédalo! Nicolas se retrouve embarqué dans les tentatives hasardeuses de Papa pour trouver un ticket!
À sa grande surprise, Nicolas s'est vu offrir une boîte de chocolats par Micheline et Gisèle pour le remercier d'être 'un si bon copain'. Nicolas décide d'offrir à son tour la boîte à Marie-Edwige avant d'apprendre de la bouche de Mamert que ces chocolats ont été fourrés de sable et de moules crues. Aidé du fidèle petit Mamert et d'Alceste, Nicolas va tout tenter pour joindre au téléphone Marie-Edwige, partie chez ses grands-parents sur la Presqu'Île du Crozet, et l'empêcher de goûter aux chocolats. Un simple coup de téléphone devient une véritable mission impossible et Nicolas, le temps passant, voit sa relation avec Marie-Edwige mise en péril!
À la suite d'une réflexion de Papa, Nicolas convainc ses copains de jouer à un jeu terrible ; le croquet ! Encore faut-il trouver un exemplaire car Papa trouve que c'est trop cher... Après les refus du directeur de l'hôtel ou de M. Momo de leur en prêter un, Nicolas a l'idée de vendre des glaces sur la plage pour s'acheter un jeu. Il entraîne ainsi toute la bande dans une opération commerciale de vente de glaces.
Nicolas et ses parents déjeunent paisiblement à l'hôtel, quand Maman pousse un cri d'effroi : elle vient d'apercevoir une souris entre les tables ! Terrorisée, Maman parle d'écourter le séjour ! Imaginant la fin prochaine de ses vacances, Nicolas, aidé d'Alceste, entame une traque impitoyable pour débarrasser l'hôtel du rongeur. La chasse se révèle plus compliquée que prévue et la solution trouvée pour y remédier avec le chat de Micheline devient un problème de plus. M. Lanterneau qui se moquait de la peur des souris de Maman, s'avère terrorisé par le chat !... Et sa farce potache se retourne contre lui !
Ce matin, Papa a décidé d'aller passer sa journée à la pêche, mais se retrouve avec la lessive à faire. Il a alors l'idée géniale de confier la corvée à Nicolas, en lui offrant en contrepartie d'aller au cinéma. Aidé d'Alceste, Nicolas se lance donc dans cette 'mission pour la civilisation'. Mais la lessive tourne au jeu de massacre : les enfants s'emmêlent les pinceaux et interprètent de travers toutes les consignes pour laver le linge. Les vêtements sont abimés et chacune de leurs initiatives pour réparer leurs bêtises ne fait qu'empirer les choses.
La télévision tombe en panne juste avant la diffusion d'un film de Joey le cow-boy. Qu'à cela ne tienne, les films de cow-boy, nos héros les connaissent par cœur ! Ils vont 'faire un western' avec la caméra de Geoffroy ! Le tournage commence sur la plage de Bains-les-Mers mais, bien sûr, rien ne se passe comme prévu : obligé de composer avec de nombreux imprévus, Nicolas voit son film lui échapper de plus en plus, jusqu'à déclencher la pagaille sur la plage et entrainer l'interdiction d'Hector Duval. Le soir venu, quand Geoffroy revient projeter la pellicule, surprise : le film de Nicolas est un chef d'œuvre ... dans le genre burlesque.
Nicolas est invité, avec Alceste et Marie-Edwige, à l'anniversaire de Geoffroy. Il se réjouit, la fête va être terrible ! Les copains s'amusent comme des fous dans le jardin de la villa des parents de Geoffroy mais finissent par épuiser Albert qui se démène pour satisfaire tous leurs désirs. Quand les parents de Geoffroy annoncent qu'ils doivent reporter leur arrivée, ce dernier est très déçu. Embarrassé, Nicolas propose alors de fêter son anniversaire à l'hôtel avec ses parents. Malgré le discours de Papa, le gâteau brûlé de Maman, et l'absence de jouets à profusion, Geoffroy est ravi.
Emmené à la pêche aux crabes par Papa, Nicolas n'est pas très à l'aise à l'idée d'en attraper un gros qui pourrait le pincer et lui faire mal. Il en capture donc un tout petit. Il est rejoint par Marie-Edwige et Micheline qui ont elles capturé deux énormes crabes. Les enfants se lancent dans des courses de crabes qui provoquent la panique sur la plage. M. Duval intervenant, les enfants déplacent leur course derrière l'Hôtel Beau-Rivage amenant ainsi les adultes - qui ont sans doute trop écouté le vieux pêcheur - à penser qu'une véritable invasion de crabes est en cours dans la petite station balnéaire de Bains-Les-Mers.
Alors que Nicolas et ses copains vont bientôt participer à un grand concours de natation, Papa rencontre M. Moucheboume, son patron, et lui vante les progrès de Nicolas à la nage. De son côté, M. Moucheboume surenchérit et glorifie son petit "petit Raoul", son neveu, qui est un véritable champion de natation. La famille comprend rapidement qu'il ne vaut mieux pas le chatouiller sur le sujet s'ils veulent que Papa ait son augmentation. Or, le lendemain, Nicolas découvre que le "petit Raoul" en question n'est autre que le pire élève de ses leçons de natation et comprend rapidement que si M. Moucheboume le voit perdre, cela va chauffer pour son Papa.
Nicolas se fait une joie d'apprendre à ses copains comment jouer au croquet. Mais ça, c'était avant que Papa ne se mette en tête de leur enseigner le "Fair-Play". Si l'idée de Papa n'enchante pas les enfants, la leçon de fair-play prend une tournure désastreuse lorsque les disputes viennent à éclater. Les enfants, agacés, perdent patience. Marie-Edwige, décide alors de jouer mais sa balle perdue détruit la radio de M. Lanterneau. Très énervés, Papa et M. Lanterneau se disputent et en viennent à croiser le fer avec les maillets de croquet. Oubliant la leçon de fair-play, ils rivalisent alors de mauvaise foi pour défendre leur position devant les enfants, toujours attentifs à ce "bon exemple".
C'est jour de vent à Bains-les-Mers, Fabrice et Gisèle ont sorti leur cerf-volant et s'amusent sur la plage avec Nicolas. Appelés pour faire leurs devoirs de vacances, les jumeaux lui confient leur précieux jouet. Nicolas a plutôt intérêt à en prendre soin, sinon, il sera aux ordres des jumeaux pour le reste des vacances. Une grosse bourrasque et une inattention plus tard, Nicolas lâche malencontreusement la ficelle et le cerf-volant s'envole. Avec Alceste, Nicolas va tout faire pour récupérer le jouet avant que les jumeaux ne s'en rendent compte et mettent à exécution leur menace.
Catastrophe ! Des cahiers de vacances sont en vente chez Mme Berraud et M. Momo ! Craignant que ses parents lui imposent des révisions jusqu'à la fin des vacances, Nicolas déploie tout un tas de stratagèmes avec ses copains pour faire disparaître les cahiers de vacances des rayons des commerçants. Pourtant, les enfants se font piéger les uns après les autres. Nicolas parvient finalement à convaincre Geoffroy d'acheter tout le stock et de tout mettre à la poubelle. Nos héros ne vont, pour autant, pas s'en tirer aussi facilement.
Nicolas, accompagné de ses fidèles amis, Alceste et Marie-Edwige, n'attend plus que son père pour se rendre, toutes voiles dehors, sur l'Île des Embruns...Malheureusement, cette belle journée tombe le jour de la retransmission du Tour de France et ni Papa ni M. Lanterneau n'acceptent de les accompagner à la voile. Livrés à eux-mêmes, les enfants se rendent bien vite compte que les adultes sont trop occupés à écouter la radio pour faire attention à eux. Ils sont pourtant bien décidés à se rendre sur la fameuse île par tous les moyens..
Micheline confie son chat, Praline, à Nicolas. Ce dernier tente, tant bien que mal, de le maintenir à l'intérieur de l'hôtel mais le chat disparaît malgré tout. Nicolas se lance ainsi dans la recherche de l'animal en commençant par demander aux adultes s'ils ne l'ont pas croisé. Malheureusement, personne ne l'a vu. Au même moment, M. Lanterneau se lance dans la préparation de son fameux ragoût au goût incomparable, notamment grâce à un "choix de viande très particulier". Nicolas est pris d'un affreux doute...Et si M. Lanterneau avait cuisiné Praline?
En découvrant que la promotion qu'il espérait tant vient de lui passer sous le nez, Papa rédige et poste une lettre de démission adressée à M. Moucheboume. Dans la foulée, il décide de devenir...marin pêcheur. Nicolas est tout excité et se voit déjà pêcheur en haute mer avec son père. Mais il s'avère que Papa, qui a promis une dorade à Maman, est un bien piètre pêcheur.
Aujourd'hui Gérard décide de familiariser les enfants avec le code de la route en offrant aux jeunes conducteurs un 'permis de conduire'. Censé aider les enfants à découvrir la civilité sur la route, cet exercice fait ressortir au contraire les personnalités de chacun des conducteurs et des conductrices. Les courses poursuites et les incivilités ne tardent pas à faire déborder l'activité du circuit. M. Duval décide de s'en mêler pour rétablir l'ordre mais ses coups de sifflets frénétiques ne font qu'empirer la situation.
Après lui avoir gentiment rendu service, M. Martin récompense Nicolas en lui offrant un porte-clés publicitaire de Bains-Les-Mers parmi ceux qu'il offre généreusement à ses clients au moment du départ. Bien décidé à acquérir toute cette 'terrible collection', Nicolas devient exagérément serviable et se fait aider d'Alceste. Ils sont très vite copiés par Fabrice et Gisèle qui proposent en parallèle leurs services. Une compétition de serviabilité entre les deux équipes s'organise et les catastrophes s'enchaînant font des clients de l'hôtel des victimes collatérales des bêtises des enfants.
À la recherche de crabes sur la plage, les enfants trouvent un vieux modèle de petite voiture en provenance directe des États-Unis. Se disputant dans un premier temps, ils se rendent compte que ce jouet doit appartenir à un enfant américain qui aurait perdu sa voiture de l'autre côté de l'océan. Les enfants se lancent donc dans une véritable quête pour trouver un moyen de ramener cette voiture aux Etats-Unis et la rendre à son propriétaire initial.
Le chef Gérald souhaite initier les enfants du Club des Trappeurs aux traditions bretonnes et propose ainsi à ces derniers de découvrir la recette traditionnelle des crêpes aux côtés du vieux pêcheur. Le vieux pêcheur propose plutôt de leur apprendre 'la danse des marins', une danse-combat qui fait s'affronter deux marins jusqu'à l'épuisement. Les enfants commencent à danser lorsque le vieux pêcheur leur raconte comment cette danse est à l'origine de sa rupture amoureuse avec Mme Berraud, l'épicière. Nicolas va donc tout mettre en œuvre pour éviter de concourir contre Marie-Edwige.
Faisant les courses avec ses parents, Nicolas découvre l'étal des cartes postales du magasin de Mme Berraud. Il désire en envoyer une à sa grand-mère. De retour à l'hôtel, Nicolas se voit confronté au syndrome de la page blanche et ne sait quoi lui écrire. Entre les conseils de Marie-Edwige et ceux des autres copains, Mémé risque d'avoir la surprise de sa vie en recevant la fameuse carte postale.
Marie-Edwige et Nicolas pensent que M. Martin cherche l'âme sœur dans les petites annonces matrimoniales. Ils décident alors de l'aider et envoient ainsi des lettres d'amour accompagnées du numéro de téléphone de l'hôtel aux différentes "candidates". M. Martin se retrouve ainsi submergé entre les plaintes des clients de l'hôtel et les appels téléphoniques de ses prétendantes.
Par hasard, Nicolas récupère un cerceau et invente un jeu qui consiste à le faire tourner autour de sa taille. Sur la plage, tous ses copains jouent au dernier jeu à la mode : les scoubidous. Vexé de ne susciter aucun intérêt avec son cerceau, Nicolas se retrouve accusé lorsque les scoubidous de Marie-Edwige et d'Isabelle sont dérobés. Nicolas trouve cette accusation particulièrement injuste et cherche à s'innocenter en trouvant le vrai coupable.