Pomme avale son bonbon et se demande ce qu’il va devenir. Les Kidizz vont vivre une aventure intérieure et découvrir le fonctionnement de la digestion
Alors qu’ils font un tour dans le Kidiworld pour voir comment vivaient les dinosaures, Pomme, Fix et Kidi trouvent un œuf abandonné et se mettent en quête de sa maman. Mais pas facile pour des humains de transporter tranquillement un œuf si fragile au milieu du Crétacé.
Les enfants ont des nouvelles de leurs grands-parents qui sont partis passer l’hiver dans le sud où il fera moins froid. Kidi leur apprend qu’ils ne sont pas les seuls à migrer et que certains animaux ont depuis longtemps adopté cette pratique. Mais pourquoi les animaux migrent-ils ?
C’est quoi la gastronomie ? Pomme et Fix vont faire un tour dans les cuisines d’un grand restaurant du Kidiworld. Grâce à Kidi et son amie la cheffe Hélène Darroze, ils vont apprendre tout un tas de choses sur l’organisation d’une brigade de cuisine et sur la préparation d’un plat d’exception digne d’un restaurant étoilé. Du marché à l’assiette, ils vont vivre une aventure culinaire palpitante.
Fix joue au chevalier et se donne pour mission de protéger la princesse, sa soeur, de l’envahisseur, mais Pomme refuse de jouer la « potiche », elle aussi veut être chevalier, chevalière même ! Enthousiastes, les enfants demandent à Kidi de les transporter au temps des chevaliers pour voir comment ils vivaient.
Pomme, grâce à l’aide de Kidi, s’amuse à défier les lois de la gravité. Les enfants demandent à Kidi s’il connaît un endroit sur Terre où flotter dans l’air serait possible. Sur Terre, pas vraiment, mais dans l’espace… Une fois dans le Kidiworld, notre trio de choc va suivre un entrainement d’astronaute, décoller à bord de la fusée Space K et rejoindre la station spatiale internationale : l’I.S.S.
Dans le grenier, Fix est juché sur un vieux vélo d’appartement. Il se prend pour un coureur professionnel, prêt à participer aux plus grandes courses cyclistes. Ça amuse Pomme qui le provoque. Serait-il capable de gagner une grande course ? Et d’ailleurs, quelle est la plus grande course cycliste au monde ? Afin de répondre à cette question, Kidi les embarque dans le Kidiworld pour découvrir le Tour de France.
Alors que Fix frime, prétendant avoir battu tous les animaux à son jeu vidéo préféré, Kidi leur propose de se mesurer à eux en vrai. Une fois dans le Kidiworld, Fix et Pomme vont défier toutes sortes d’animaux, se faisant souvent battre à plate couture, pour finalement comprendre que si l'Homme ne peut pas rivaliser avec les animaux sur bon nombre de terrains, là où il excelle, c’est quand il utilise son cerveau !
C’est la canicule. Pomme se sent poisseuse, elle veut prendre une douche. Mais Fix lui rappelle qu’à cause des travaux dans la rue, il y a coupure d’eau. Pomme se désole de se retour forcé au Moyen Age. Kidi leur apprend que l’Histoire de l’hygiène n’est pas propre au Moyen Age et leur propose un petit tour dans le Kidiworld. Les enfants vont alors découvrir que se laver à différentes périodes de l’Histoire relève du parcours du combattant.
Alors qu’ils rangent le grenier, Pomme et Fix se rendent compte qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de leur maman et qu’ils n’ont rien à lui offrir. Kidi pense qu’il y a toujours une solution. Tiens !!! Elle pourrait même se trouver dans une poubelle ! Les enfants, sceptiques, vont découvrir que le recyclage peut réserver bien des surprises…
Fix et Pomme prennent leur goûter au grenier quand une abeille entre par un velux. En essayant de la chasser, Fix renverse le pot de miel de Pomme, qui coule par terre. Pomme est catastrophée, son délicieux goûter ! Kidi en rajoute, quel gâchis quand on sait le mal qu’elles se donnent pour le faire, et leur propose de découvrir comment elles s’y prennent dans le Kidiworld. Fix, pas franchement rassuré, et Pomme gourmande de tout, vont venir en aide à un apiculteur qui a perdu une de ses reines, mettant en péril l’avenir de sa ruche.
Lave, poussière, vapeur, les volcans sont multiples et fascinants. Les Kidizz vont palpiter au rythme de la Terre.
Les Kidizz partent à la découverte du monde fascinant des aéroports. Mais alors qu’ils s’apprêtent à prendre l’avion, nos héros perdent leurs capsules avec leurs passeports dedans. Du tapis de bagages à la tour de contrôle, en passant par le service des douanes, Pomme, Fix et Kidi vont explorer chaque parcelle de ce gigantesque complexe qu’est l’aéroport.
Pomme boude, depuis ce matin Fix ne veut jouer à rien de ce qu’elle propose ! Elle préférerait avoir un chien plutôt qu’un frère, tiens, lui au moins il lui obéirait ! Pas sûr, rigole Kidi. Mais Pomme en est tellement convaincue que Kidi la met au défi, elle veut essayer ? C’est parti pour le Kidiworld !
Dans le grenier, Fix et Pomme s’adonnent à une bataille d’avions en papier, sous l’œil amusé de Kidi, qui leur propose d’essayer de voler pour de vrai. L’un rêvant de looping et l’autre de toucher les nuages, les enfants embarquent pour le Kidiworld où Kidi leur réserve une petite surprise : s’ils veulent voler, à eux de trouver comment faire ! Mus par une furieuse envie d’y arriver, les Kidizz vont vivre par eux-mêmes la passionnante histoire des débuts de l’aviation… non sans quelques frayeurs !
La sortie accrobranche de Fix a été annulée, c'est l'occasion d'aller dans le Kidiworld pour en savoir plus sur les arbres. Une énorme tempête menace un vieux chêne isolé. Pour sauver cet arbre, une seule solution : replanter une forêt. La Kidi Team va alors sillonner le Kidiworld à la recherche de glands. Ce qui pouvait apparaître au départ comme une mission de routine va se transformer en aventure haletante à travers le monde fascinant et mystérieux des arbres.
Les enfants jouent aux petites voitures dans le grenier, mais très vite une question se pose : quelle est la meilleure route possible ? Kidi leur propose un saut dans le Kidiworld où notre trio va se voir attribuer une mission inattendue : convoyer un miroir de télescope du Texas jusqu’au Québec. Leur voyage, pourtant simple au demeurant, va se transformer en un périple à travers le monde, sur les routes les plus extraordinaires et leur réserver bien des surprises.
Pomme et Fix découvrent dans le grenier une pierre gravée d’étranges symboles : un cartouche couvert de hiéroglyphes. Comme ils aimeraient savoir ce que ça veut dire, Kidi leur propose un voyage à l’époque de l’Egypte Antique. Cette expédition va les mener après moult rebondissements et rencontres sur les traces d’un homme savant nommé Imhotep, capable de déchiffrer leur surprenant cartouche.
Fix se demande comment on devient un vrai explorateur. Kidi emmène les enfants dans le Kidiworld à la recherche de Kim, une exploratrice archéologue, dont la réputée société des explorateurs est sans nouvelles. Leur aventure va les amener à découvrir le monde fascinant de l’exploration jusqu’à devenir eux même d’émérites explorateurs.
Pomme est encore toute émerveillée par un rêve qu’elle a fait et qu’elle voudrait refaire. Fix la supplie de lui raconter car, lui, il ne se souvient jamais de ses rêves. Mais Pomme, d’humeur taquine, refuse. Kidi leur propose un petit voyage pour découvrir les secrets des rêves et de la mémoire. Une fois dans le Kidiworld, plongeant successivement dans leurs cerveaux respectifs, et s’enfonçant de plus en plus dans différentes zones mystérieuses, Pomme et Fix vont s’émerveiller devant son fonctionnement.
Alors que Fix, venant de trouver des plumes, se prend pour un grand chef indien, Kidi leur propose d’aller vivre ça en vrai. Surexcités, les Kidizz débarquent en plein âge d’or des Indiens (14è siècle, avant l’arrivée des colons) où, pour sauver la tribu Hopi de la sécheresse, ils vont devoir retrouver une poupée sacrée essentielle à leur Cérémonie de la pluie. Une quête qui va les amener, de tribu en tribu, à découvrir les cultures des natifs américains.
Les Kidizz ont rendez-vous dans le Kidiworld avec l’ami de Kidi, Sentino, un ranger qui doit les emmener en montagne faire une balade qui, selon Kidi, devrait éveiller leurs sens. Seulement, à leur arrivée au chalet de Sentino, ce dernier a disparu. Encouragés par Kidi, Pomme et Fix vont mener l’enquête en utilisant leurs cinq sens pour retrouver le ranger.
Alors qu’ils cherchent à savoir ce qu’est ce « Versailles » dont parle régulièrement leur maman, les Kidizz se retrouvent au château de Louis XIV. Mais à peine arrivés, Pomme et Fix sont injustement accusés d’un complot par un suspicieux mousquetaire. De découvertes, en rencontres, en indices, nos héros vont tenter de prouver leur innocence auprès du roi en démasquant le véritable coupable.
Fix et Pomme déboulent au grenier, galvanisés par un film de pirates qu’ils viennent de voir. Sabre au poing et foulard en cache-œil, ils s’y voient, Fix rêve déjà d’en découdre, et s’autoproclame capitaine, Pomme râle : et pourquoi pas elle ? Ce qui fait rire Fix, une fille pirate, on aura tout vu ! Kidi sourit et leur propose de goûter à la vie de pirates pour de vrai.
Afin de comprendre ce qu’est l’énergie, Kidi entraîne les enfants dans le Kidiworld. Malheureusement, à la suite d’un accident de gaufrier, Kidi se retrouve totalement à plat, dépourvu de son énergie. Dès lors, une course contre la montre s’engage pour trouver l’énergie vitale dont a besoin Kidi. Pour ce faire les Kidizz vont explorer les différentes sources d’énergie qui existent sur Terre. Réussiront-ils à sauver Kidi ?
Pomme trouve dans le grenier un trophée en forme de caméra elle se prend pour une actrice recevant un prix. Son frère la taquine mais l’un comme l’autre adorerait en savoir plus sur le moooonde du cinéma. Kidi les embarque dans le Kidiworld. Tout en découvrant l’univers fascinant du cinéma, notre trio va devoir mener à bien une mission de la plus haute importance : sauver la première bobine de l’histoire du cinéma.
Pomme et Fix n’ont pas la même vision de l’intérêt d’un livre. Pomme dévore son livre avec passion tandis que Fix s’ennuie à lire un livre pour l’école : si les livres n’existaient pas il serait bien plus tranquille ! Kidi leur propose une aventure dans le Kidiworld où un livre géant vierge les attend : le livre des Kidizz. A eux d’imaginer leur aventure. Aventure dont Pomme et Fix vont devenir les héros en empêchant l’infâme Scriptovor de capturer tout le savoir du Monde de Livreville.
Fix, qui n’affectionne pas vraiment les insectes, se demande bien à quoi ils peuvent servir. Kidi emmène les enfants dans le Kidiworld à la rencontre d’Armand Dibule, un ami entomologiste. Le scientifique a trouvé une chenille de Double 8 qu’il compte ramener dans sa ferme. Après son départ, les enfants découvrent qu’il a oublié sa précieuse découverte. En cherchant à retrouver Armand, notre trio va vivre une aventure immersive palpitante dans le monde des insectes avec un Double 8 qui va leur réserver bien des surprises !
Alors qu’ils sont à la recherche de la maison idéale, Pomme et Fix vont aider un agent immobilier qui a un gros problème : la maison qu’il doit vendre est hantée. N’écoutant que leur courage et poussés par une curiosité insatiable, nos trois héros ne vont pas tarder à percer le mystère qui entoure cette belle demeure.
Dans le grenier, Pomme est saoulée par la sirène des pompiers. Fix lui rappelle qu’en cas d’incendie, elle serait drôlement contente de l’entendre. Kidi renchérit en précisant qu’il y a bien d’autres cas où on est contents de voir les pompiers arriver. Pour le découvrir, il propose aux Kidizz de suivre des pompiers de près. Armée d’un téléphone portable et d’une perche à selfie, Pomme se prend pour une grande reporter et poursuit Fred, le capitaine, sans cesse appelé en intervention, dans l’espoir de l’interviewer. Pendant que Fix, en admiration devant les pompiers, joue le tout pour le tout pour se mesurer à eux. Embarqués d’entraînements en missions, les Kidizz ne vont pas avoir le temps de souffler, découvrant au passage les multiples aspects de ce métier et, qui sait, peut-être une vocation.
Les Kidizz veulent préparer une chasse au trésor pour leurs cousins, mais ils galèrent à trouver des codes pour leurs messages. Qu’à cela ne tienne, Kidi leur organise une chasse au trésor dans le Kidiworld où ils vont découvrir les différentes formes d’écritures inventées par les humains qui sont chacune à leur manière des codes. S’étant liés d’amitié avec une jeune fille égyptienne, Abina, ils vont parvenir à trouver le trésor, qui permettra à leur nouvelle amie d’apprendre à lire l’écriture égyptienne, savoir qui était réservé à l’époque aux garçons. De retour au grenier, les enfants fourmillent d’idées pour écrire les messages de leur chasse au trésor, leurs cousins ne vont pas en revenir !
Les enfants doivent participer à la fête de leur école, ils se demandent si le temps sera de la partie. Kidi leur propose une virée dans le Kidiworld où ils vont apprendre à récolter les informations qui permettent de faire des prévisions météorologiques.
Pomme débarque au grenier, toute fière de montrer à Kidi un petit pied de tomates qu’elle essaie de faire pousser mais Fix la taquine, il est tout riquiqui, c’est pas gagné ! Kidi rigole : et oui, faire pousser de bons légumes, c’est un métier ! Il leur propose de découvrir comment font les agriculteurs. Fix, qui rêve de grimper sur les impressionnantes machines agricoles et Pomme, impatiente de trouver des solutions pour booster son pied de tomates, embarquent pour le Kidiworld, où ils devront aider Ernest, un jeune agriculteur, à sauver sa récolte de choux menacée par un papillon, la piéride du chou.
Les parents ont demandé à Pomme de choisir un sport pour la rentrée prochaine. Pomme n’a aucune idée du sport qu’elle pourrait faire, d’ailleurs elle ne voit pas l’intérêt du sport tout court. Fix en fin connaisseur propose de l’aider à choisir et Kidi les emmène dans le Kidiworld afin de comprendre à quoi sert le sport dans la vie des humains. 3-2-1 Partez !
Fix trouve un vieux mobile représentant le système solaire. Il se demande « C’est comment la vie sur les autres planètes ? ». Afin de répondre à cette question Kidi propose de les emmener faire un petit tour du système solaire. Les Kidizz vont vivre une aventure cosmique palpitante où Pomme et Kidi vont devoir répondre à une autre question nettement plus inquiétante : « Mais où est passé Fix ? ».
Fix ne comprenant pas un exercice à faire pour l’école où il doit déterminer si la glace est plus lourde que l’eau, Kidi lui propose de découvrir ça in situ, sur la banquise. Banco ! Fix et Pomme embarquent pour le Kidiworld où allant de surprise en surprise, ils vont devoir sauver un ourson polaire qui a perdu sa maman, découvrant au passage les mystères de cette étonnante étendue de glace et son importance pour le climat.
Pomme s’amuse à créer un petit désert dans le grenier pour jouer. Fix rapplique avec ses dinosaures et ses voitures pour squatter sa dune. Pomme, contrariée, décrète que le désert, c’est désert. Mais est-ce vraiment la réalité ? Kidi leur propose un saut dans le Kidiworld où notre trio va découvrir des aspects bien inattendus des déserts. Ils vont se voir confier une mission par des fermiers sahraouis qui va les mener de surprises en surprises.
Dans le grenier, Fix découvre un livret de partition pour orchestre symphonique. « C’est quoi un orchestre symphonique ? » Afin de répondre à cette question, Kidi emmène les enfants dans le Kidiworld, où ils vont tout mettre en œuvre pour aider Katia, une violoniste qui a cassé son instrument. Ce dernier a besoin d’une réparation d’urgence car le soir même Katia doit faire sa grande première avec l’orchestre symphonique qui va jouer le Boléro de Ravel dans les jardins du château de Versailles. Trouver le luthier de Katia ne sera pas une mince affaire : d’un quai de métro londonien en passant par la steppe mongole, une seule question va tenir nos héros en haleine : arriveront-ils à temps au concert ?
Fix ayant un arbre généalogique à faire pour l’école, Kidi propose aux Kidizz un voyage à la recherche de ses ancêtres. Parti avec l’espoir d’avoir au moins un ancêtre roi, Fix va essuyer quelques déconvenues en voyageant à travers le temps, jusqu’à la bonne surprise d’en trouver enfin un illustre. Tandis que Pomme, intriguée par les mystères de l’hérédité, les entrainera à la découverte des gènes et du fabuleux puzzle qui fait de chacun un être unique.
Pomme arrive au grenier à la sortie d’un long bain, amusée d’avoir les doigts tout fripés. Kidi en profite pour leur proposer de partir à la découverte de la peau. Dans le Kidiworld, tombant sur un petit garçon qui s’est blessé mais est trop petit pour expliquer où il a mal, les Kidizz, miniaturisés, vont explorer chaque recoin de sa peau pour trouver sa blessure, tels les explorateurs d’une drôle de planète, découvrant au passage tout un monde avec ses habitants, mécanismes, et les nombreuses fonctions de cet incroyable bouclier.
Pomme et Fix ont décidé de se faire tout petits pour échapper au « grand rangement de la maison ». Tout petits comme des fourmis ? Kidi ironise et leur propose un défi : vivre toute une journée, miniaturisés, aux côtés des formicidés. Les enfants acceptent, même si Fix y va à reculons. Tout en découvrant l’univers incroyable de ses insectes sociaux, les Kidizz vont vivre une journée pleine de rebondissements en compagnie des fourmis des bois. Le défi est en passe d’être relevé, lorsqu’en fin de journée, une colonie de fourmis rouges, menace d’envahir le territoire de leurs amies des bois. Les Kidizz se montreront-ils à la hauteur ? Réussiront-ils à déjouer l’attaque avant le coucher du soleil ?
Les enfants sont déçus par la destination de leur voyage de fin d’année. Au lieu de la mer ce sera la montagne. Ils ne voient pas l’intérêt de la montagne sans la neige. Afin de démonter leurs aprioris et de leur faire découvrir la richesse de cet environnement, Kidi leur propose une randonnée dans les montagnes du Kidiworld.
Pomme soignant un de ses doudous prétendument malade de manière tout à fait farfelue, Kidi en profite pour les embarquer à la découverte de la médecine à travers les âges. Mais, à peine arrivé dans le Kidiworld, voilà qu’après s’être vanté d’avoir avalé une ventrée de datas, il commence à se sentir patraque. Kidi souffrant d’une drôle d’indigestion, les Kidizz se retrouvent à devoir traverser le temps et les cultures pour trouver comment le guérir, découvrant au passage l’Histoire de la médecine. Mais quand ils parviennent enfin à lui faire recracher la fake news qui l’a intoxiqué, Kidi les rassure, mine de rien, même malade, il veillait sur eux !
Pomme, à la différence de son frère, pense que les muscles ça ne sert pas à grand-chose. Le Kidiworld va leur donner l’occasion, à travers une enquête des plus originales, de jouer des muscles face à un adversaire autant inattendu que redoutable. Force et réflexion seront les meilleurs alliés de nos héros pour résoudre cette affaire.
Pomme voudrait que Fix lui apprenne son coup spécial sur un jeu vidéo, mais Fix, prétendant que c’est la loi de la jungle, refuse de l’aider. Pour que Fix comprenne que les rapports dans la nature sont loin de se limiter à la loi du plus fort, Kidi les embarque pour le Kidiworld où il leur propose un jeu : le Qui aide qui ?. Fix, d’abord sceptique, va découvrir que l’entraide est partout et comprendre qu’en s’entraidant, on ne perd rien, au contraire : on devient plus forts !
Au grenier, Pomme renverse la gourde d’eau de Fix en s’exclamant : « C’est pas grave, c’est que de l’eau du robinet ! » Voyant que les Kidizz ignorent d’où vient cette eau providentielle, Kidi décide de les emmener dans le Kidiworld à la découverte du cycle de l’eau.
Pomme trouve un vieux collier dans le grenier. Kidi la félicite pour sa découverte archéologique. « Archoloquoi ? » Kidi explique : Une science qui étudie les vestiges de civilisations disparues. Il leur propose un petit voyage dans le Kidiworld où nos héros vont être impliqués dans une grande découverte liée aux Vikings.
Nos trois aventuriers débarquent dans le Kidiworld pour explorer différentes manières de communiquer. Mais d’emblée Pomme disparaît. De la préhistoire à nos jours, Fix et Kidi vont remuer ciel et terre pour retrouver la fillette. Une quête à travers le temps qui va les amener à découvrir des moyens de communication pour le moins étonnants.
Fix ayant eu la mauvaise idée de râler parce que sa mère avait encore préparé des brocolis, le voilà mis au défi de préparer le repas familial, pour changer ! Panique à bord, il n’a aucune idée ! Kidi le rassure, un petit tour dans le Kidiworld pour s’entraîner et le tour est joué ! Pomme, qui a sauté son petit déjeuner et meurt de faim, est au taquet. Débarquant dans le Kidiworld, les Kidizz vont découvrir en testant plusieurs menus que l’alimentation est le carburant du corps. Essai après essai, Fix et Pomme vont expérimenter les dangers du sucre, comprendre les besoins du corps… et découvrir au passage que bien se nourrir peut aussi rimer avec plaisir !