Il y a trente ans prenait fin la guerre froide. Une époque où le monde était coupé en deux, une frontière passait au cœur de l’Allemagne, un mur traversant même Berlin, Est d’un côté, Ouest de l’autre. Une époque révolue quand Américains et Russes déployaient leurs troupes un peu partout en Europe et que la France comptait une trentaine de bases militaires en Allemagne. Une époque oubliée que l’on peut mieux revivre et comprendre si l’on prend de la hauteur. 50 ans d’histoire qui a commencé en 1945, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, et qui a profondément façonné le paysage. Vu d’en haut, les traces de la guerre froide sont durables. On les retrouve dans la géographie de nos deux pays, mais aussi dans le cœur des hommes et des femmes qui ont vécu cette période.
L’alimentation n’est pas seulement le miroir de nos sociétés : elle façonne le paysage, lui donne ses couleurs et ses textures, au fil des saisons et des siècles. Quelles sont les raisons historiques de notre diversité alimentaire ? En survolant le territoire, posons-nous cette question : Y a t il un paysage allemand, et un paysage français ? La France serait le pays du blé, et l’Allemagne le pays du seigle ? La France serait le pays du vin ? Et l’Allemagne le pays de la bière ? Si l'on remonte dans l'histoire, ces oppositions ne tiennent plus. L’histoire dessine une cartographie mouvante de ces frontières alimentaires et nous découvrons qu'elles sont le fruit d’une histoire commune.
En France, 80 millions de touristes arrivent chaque année. 13 millions sont des allemands, soit presque 20%. Derrière ces chiffres, une réalité née dans l’après guerre : le développement du tourisme de masse lié à la généralisation des congés payés dans tout le monde occidental. La course au soleil et à la mer marque le territoire franco-allemand. Un survol des côtes des deux pays permet de se rendre compte de l’impact important du tourisme démocratisé sur le paysage. Le XXème siècle est le siècle de l'émergence d'une civilisation du loisir et du tourisme qui marque les territoires des deux côtés du Rhin et qui va exploser véritablement dans les années 60-70.
La France et l'Allemagne ont été façonnées par des phénomènes géologiques et climatiques communs avec lesquels leurs peuples respectifs ont appris à cohabiter. Effet d'une urbanisation mal contrôlée, impact du réchauffement climatique, oubli des expériences passées, les deux pays se trouvent aujourd'hui confrontés aux mêmes dérèglements apparents de la nature : tempêtes, inondations, vagues de froid et sécheresses les balaient pareillement. C'est aujourd'hui une géographie nouvelle qui se superpose à celle plus traditionnelle des climats et des reliefs. Il nous faut prendre de la hauteur sur nos deux pays pour comprendre à quel point nos destins sont liés et découvrir comment la nature dessine aujourd'hui d’autres frontières.
Au moyen âge, le réveil de l'art roman va marquer la première renaissance européenne. Cette émergence accompagne un mouvement sans précédent de création de bourgs et cités sur les deux territoires que sont à cette époque la couronne de France et le Saint-Empire Germanique. Au fil des siècles, La France et l'Allemagne n'ont cessé de voir l'horizon de leur paysage rural et urbain dominé par des édifices religieux qui sont aussi des monuments artistiques et culturels. Il faut prendre de la hauteur, pour mesurer à quel point ces mouvements de «bâtisseurs» ont marqués non seulement les paysages mais aussi les hommes et leurs communautés.
Avant la Révolution on ne parle pas encore de France et d’Allemagne mais de Maisons royales et de royaumes. Les rivalités sont dynastiques entre la maison de France (les Valois, puis les Bourbons), et les Habsbourg… Entre le XVIe siècle et la Révolution française, la France, siège d’un pouvoir déjà en partie centralisé, exerce une attraction indéniable sur les princes allemands. Le jeu entre ces familles ont marqué durablement l’organisation des paysages, le pouvoir de l'aristocratie qui s’incarne dans leurs domaines, leurs châteaux et leurs jardins empruntent à un modèle commun : Versailles. Avec les mouvements migratoires, en particulier la fuite des Huguenots à partir de 1685, et la diffusion des nouvelles et des idées des Lumières au rythme des voyages et des correspondances des penseurs européens, un espace commun va se dessiner qui unit les deux territoires et une partie de leurs populations.
En 2014, le commerce franco-allemand s'élevait à 169,4 milliards d'euros. Les deux pays sont des partenaires commerciaux historiques tenus par un important flux d'importations et d'exportations engendrant une interdépendance économique. Les liens commerciaux entre France et Allemagne racontent une longue histoire de collaboration. Une collaboration qui ne date pas de la récente construction européenne, mais qui nous fait remonter dans l’histoire au moment ou s’invente l’Europe sur un axe Méditerranée-Baltique. Au rythme des marchands et de leur esprit d’invention, c’est dans cet espace que s’inventent les foires de commerce, les lettres de changes, le tissage, la chimie… Que les villes, les ports prennent leur essor… Prenons de la hauteur pour nous Intéresser à la naissance des guildes marchandes au temps de l’empire romain germanique.
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, L'Allemagne et la France doivent mener une politique de reconstruction sans précédent. En Allemagne, la ville de Brême est détruite à plus de 40 %. En France, Dunkerque est elle aussi détruite à près de 80%. Pour absorber les flux de population, la reconstruction se cherche des modèles, En France et en Allemagne les politiques urbaines sont différentes, et pourtant s’inspirent parfois des mêmes savoir faire. Sur les décombres des villes industrielles vont s’expérimenter de nouvelles formes d’habitat collectif : lotissements, grands ensembles, habitat pavillonnaire, bouleversent en profondeur nos modes de vie. Il faut prendre de la hauteur pour révéler les enjeux auxquels sont confrontés géographes, urbanistes, et politiques et découvrir à quel point l’urbanisme transforme le paysage de manière radicale.
S'il est une histoire commune qui a marqué en profondeur la France et l'Allemagne c'est celle de l'acier. Mines de fer, de charbon, haut fourneaux, terrils… l’industrie sidérurgique s’est développée au 19ème siècle dans d’immenses bassins industriels qui ont modifié l’urbanisme de régions entières dans nos deux pays. En survolant la Sarre, de chaque coté de la rivière domine les mêmes friches industrielles, vestiges d’une histoire commune qui a marqué les paysages et les hommes et qui aujourd’hui se continue ailleurs, dans la Ruhr, en Allemagne, sur les bords de la Mer du nord et de la Méditerranée en France. Pourtant nos deux pays ont une manière bien différente d’aborder la question du passé, mémoire à effacer côté français, volonté de conserver en Allemagne.
Vues d’en haut, les frontières portent souvent les traces des conflits passés. Forteresses, blockhaus, lignes de fortifications, postes de surveillance… La frontière entre la France et l'Allemagne en est l’illustration, elle n’a cessé de changer au fil des conflits mais aussi de l'édification de l’unité allemande. Les frontières sont des constructions culturelles, même si elles peuvent épouser des reliefs, suivre les fleuves ou les côtes : il n’y a pas de frontière naturelle opposant « naturellement » deux peuples l’un à l’autre. La notion de frontière a évolué, au sens strictement militaire : elle désignait autrefois des points de fortifications discontinus propres à permettre l'avancée des troupes. Au cours du XVIIIe siècle, elle en vient à signifier une ligne de démarcation continue, s'appuyant aussi sur des barrières naturelles. Affaire de militaires, la frontière entre La France et l'Allemagne est progressivement devenue une ligne de paix.