L'Affaire Grégory : le mystère refait surface Le 16 octobre 1984, le corps de Grégory, quatre ans et demi, est retrouvé dans la Vologne. La vie de ses parents, Christine et Jean-Marie Villemin, bascule dans l'enfer d'une enquête troublée par la suspicion et la délation. Vingt-quatre ans après, le meurtrier n'a toujours pas été identifié. Les progrès de la science permettront-ils de faire le jour sur cette terrible affaire ? Meurtre de Sophie Toscan du Plantier La dépouille de l'ex-épouse du célèbre producteur français a été exhumée durant l'été afin de permettre aux médecins légistes de procéder à de nouvelles recherches ADN. *Le point sur l'actualité des faits divers de la semaine*
La malédiction de la famille Rambla Le procès de Jean-Baptiste Rambla vient de s'ouvrir devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Accusé du meurtre de sa patronne, Rambla est connu pour avoir été le témoin, en 1974, de l'enlèvement de sa soeur, qui sera tuée par Christian Ranucci. Qui a tué Géraldine Giraud? L'enquête sur la mort de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier est en passe d'être close. Après quatre ans d'enquête, Marie Christine Van Kempen, la tante de Géraldine, est désignée par les enquêteurs comme la probable commanditaire d'une séquestration qui aurait mal tourné. *Le point sur l'actualité des faits divers de la semaine*
Affaire Leprince: l'énigme bientôt résolue? Le 5 septembre 1994, Christian Leprince, sa femme Brigitte et leurs deux filles sont retrouvés assassinés dans leur maison. Seule la petite Solène, 2 ans, a échappé au massacre. Très vite, le frère de Christian, Dany, est suspecté. Trois ans plus tard, il est condamné à la prison à perpétuité. Aujourd'hui, de nouveaux éléments relancent l'enquête. La clinique du docteur Maure Michel Maure, médecin marseillais, a été condamné le 8 septembre dernier à trois ans de prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui. Pendant des années, il a exercé en tant que chirurgien esthétique sans avoir ni les qualifications requises ni le matériel adéquat.
Affaire Omar Raddad: un coupable idéal? Condamné en 1994 à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Ghislaine Marchal, retrouvée assassinée dans sa cave à proximité de l'inscription «Omar m'a tuer», Omar Raddad n'a jamais cessé de clamer son innocence. Grâcié par Jacques Chirac, il veut que la vérité soit faite et demande une seconde révision de son procès. Une famille massacrée Léopold Storme est à ce jour le seul accusé dans le dossier du triple meurtre des Marolles, un quartier populaire de Bruxelles. Ce jeune homme est accusé d'avoir assassiné, le 16 juin 2007, ses parents et sa soeur au cours d'une tuerie extrêmement violente.
Mesrine: L'ennemi public N°1 2 novembre 1979 : L'homme le plus recherché de France fait pour la dernière fois la une de l'actualité : Jacques Mesrine vient d'être abattu par la police en plein Paris. Pour le pouvoirde l'époque, la mort du gangster est un immense soulagement. Braquages à main armée, enlèvement, séquestration, évasion. Antonio Ferrara: «La grande évasion» Alors que se déroule actuellement à Paris, le Procès d' Antonio Ferrara, Enquêtes Criminelles vous propose un document exceptionnel sur les dessous de l'évasion spectaculaire de celui que l'on surnomme désormais «le roi de l'évasion.
Tuerie de Columbine: panique dans le collège Le 20 avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold, deux élèves du lycée de Littletown, aux Etats-Unis, commencent à tirer sur les élèves de l'établissement. Lourdement armés, ils tuent 13 personnes et en blessent 24 autres avant de se suicider. L'affaire Petit: mais qui a tué les époux Roussel? Le 19 mai 2001, le corps de Jacques Roussel est découvert près de sa grange en flammes. Quelques jours plus tard, c'est celui de son épouse qui est retrouvé. Un suspect est arrêté, jugé et condamné. Mais sept ans après les faits, des doutes subsistent.
Ordre du Temple Solaire: massacre dans le Vercors Le 23 décembre 1995, les gendarmes découvrent les corps de seize personnes. Diposés en étoile, ils ont été brûlés à l'essence. Les victimes sont toutes des adeptes de l'Ordre du Temple Solaire, une secte apocalyptique. Meurtres au Vatican: une étrange affaire En 1998, une religieuse retrouve le corps d'Aloïs Estermann, commandant de la Garde Suisse du Vatican. A ses côtés se trouve celui de sa femme, Gladys. Très vite, le Vatican désigne un coupable : Cédric Tornay, un garde suisse de 23 ans. Sa mère refuse de croire à sa culpabilité.
Josacine empoisonnée: l'ombre d'un doute? En 1997, Jean-Marc Deperrois était condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir empoisonné une fillette de neuf ans au cyanure, un poison qui aurait en fait été destiné au mari de sa maîtresse. Aujourd'hui, de nouveaux éléments tendent à disculper Jean-Marc Deperrois, qui a toujours clamé son innocence. Et s'il s'agissait d'un simple accident domestique? L'assassin psychopathe Retour sur la disparition, dans la nuit du 9 au 10 juin 2006, de deux fillettes lors d'une braderie à Liège, dont les corps furent retrouvés trois semaines plus tard. Depuis, un homme a été soupçonné, mais il a toujours nié les faits.
Viktor Iouchtchenko : les dessous d'un dîner empoisonné 18 septembre 2004 : les caméras du monde entier sont braquées sur la capitale ukrainienne, Kiev. A quelques jours des élections présidentielles locales, le favori des sondages, Viktor Iouchtchenko, vient de subir un attentat d’un genre nouveau : il a été victime d’une tentative d’empoisonnement lors d’un dîner avec le chef du contre-espionnage ukrainien. Mort du petit Lubin : une maman jugée coupable 5 décembre 1994. Le petit Lubin, un nourrisson d’à peine 8 semaines, meurt à la suite de maltraitances. Dans un premier temps, ses deux parents, Magali Guillemot, 27 ans, et Jérôme Duchemin, 26 ans, sont mis en cause. Sept ans plus tard, après deux procès d’assises, Magali Guillemot est condamnée à 10 ans de réclusion criminelle. Son mari, lui, est acquitté.
L'énigmatique Simone Weber L'affaire Simone Weber est l'un des faits divers les plus marquants de ces dernières années en France. Femme discrète, Simone Weber est accusée d'avoir tué et découpé son amant, Bernard Hettier. Elle sera condamnée à 20 ans de prison. Le mystère Barbara Coll Saint-Tropez, le 21 août 1993. Tôt le matin, à proximité de la villa de Johnny Hallyday, deux vigiles découvrent le corps de Barbara Coll. L'autopsie révèle qu'elle est morte d'overdose et que son corps à été déposé à l'endroit où il a été retrouvé.
Le crime était presque parfait 17 mai 1995, Carole Prin, la concubine de Roland Moog, projectionniste au cinéma «Star» de Strasbourg, disparaît alors qu'elle était sur le point d'accoucher. Enlèvement, meurtre, accident ? «Enquêtes criminelles» reprend ce dossier méconnu. Les reclus de Monflanquin Depuis huit ans, onze membres d'une même famille vivent totalement coupés du monde. Parmi eux, la femme et les deux enfants de Jean Marchand. Pourquoi ces gens vivent-ils ainsi coupés du monde?
André Kaas: accusé à tort En rentrant du cinéma avec ses quatre enfants, André Kaas découvre le cadavre de son épouse, tuée par leur propre carabine. Il est vite soupçonné par les enquêteurs d'avoir organisé ce meurtre pour toucher l'assurance vie de sa femme. Les dernières heures de Lolo Ferrari Le 5 mars 2000, Eve Valois, plus connue sous le nom de Lolo Ferrari, est retrouvée morte dans la chambre de sa maison de Grasse. La thèse du suicide est évoquée avant que certains éléments ne remettent en doute les causes de la mort. Son mari, Eric Vigne, est soupçonné.
L'affaire Flactif : une famille assassinée En avril 2003, toute une famille, les Flactif, disparait sans laisser de traces. Les recherches ne donnent rien, jusqu'à ce que leur véhicule soit retrouvé à l'aéroport de Genève. Quelques mois plus tard, David Hotyat, leur voisin, avoue le quintuple meurtre. Yves Dandonneau : le mort-vivant Agent d'assurances, Yves Dandonneau imagine un stratagème pour s'enrichir : simuler sa propre mort. Il souscrit plusieurs contrats d'assurance-vie et met en scène un accident de la route. Le cadavre retrouvé dans le véhicule est celui d'un clochard.
Affaire Boutboul: meurtre dans la jet set En 1994, après sept ans d'instruction et un mois de procès, Marie Elisabeth Cons Boutboul est condamnée à quinze ans de prison pour avoir commandité le meurtre de son gendre, Jacques Perrot. Retour sur une affaire qui avait défrayé la chronique. L'énigme de Ramatuelle: une famille a disparu Le 26 septembre 2005, Dominique Thirard, 42 ans, se suicide d'un coup de fusil. Une semaine plus tard, le procureur de la République annonce l'ouverture d'une information judiciaire : les trois enfants du suicidé ont disparu depuis plusieurs mois.
Duel sur la glace Au cours des Jeux olympiques de Lillehammer, en 1994, un événement surprenant trouble la compétition de patinage artistique féminin. Une des concurrentes américaines, Tonya Harding, est accusée d'avoir organisé l'agression de sa rivale, Nancy Kerrigan. Disparition d'Estelle: mystère à Guermantes Le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin, neuf ans, disparaît alors qu'elle rentre de l'école. Depuis, ses parents n'ont plus de nouvelles, malgré une importante mobilisation dans tout le pays. Six ans plus tard, l'affaire rebondit lorsque des photos troublantes, provenant d'un site estonien, font surface.
Le mystère Turquin: un enfant a disparu Le 21 mars 1991, Charles Edouard Turquin, 7 ans, disparaît du domicile de ses parents, un couple de vétérinaires niçois. Après plusieurs années d'enquête, Michèle Turquin accuse son mari du meurtre de son fils. Il est condamné à 20 ans de prison. Disparition du docteur Godard: l'énigme En septembre 1999, la famille Godard se volatilise. Qu'est-il arrivé à ce couple à priori sans histoires et à leurs enfants ? «Enquêtes criminelles» reconstitue le puzzle de ce troublant fait divers qui mêle un «corbeau», un naufrage, une voyante et un supposé meurtre sans cadavre.
La tuerie de Monfort En mai 1999, deux couples de Néerlandais sont retrouvés morts dans une maison isolée du village de Monfort, dans le Gers. Très vite, un suspect est arrêté : Kamel Ben Salah, qui travaillait pour les victimes. De nombreux éléments l'accablent, mais il n'y a aucune preuve. Péroline et Stéphane : les amants diaboliques Juillet 2001. Le vélo de la jeune Karine Schaaff, 17 ans, est découvert sur une petite route de Lorraine. Quelques jours plus tard, le corps de la jeune fille est retrouvé. Elle a été agressée, violée, tuée et brûlée. Stéphane Krauth est le principal suspect mais c'est sa petite amie, Péroline, qui va raconter ce qu'il s'est passé.
L'affaire Alessandri: qui a tué le mari? Edwige Alessandri est réveillée par un coup de feu. A ses côtés gît son mari, Richard. Elle explique aux enquêteurs que des inconnus ont fait irruption dans sa chambre et ont tiré sur son époux. Une version contredite par les indices et par le fils de la victime, qui accuse sa mère. Les soldats de Satan Enquête sur le mouvement sataniste français. Qui sont ces gens, obsédés par la mort et le diable ? Responsable de divers crimes et délits, ils affichent leur antichristianisme et flirtent souvent avec les idéologies racistes et antisémites.
L'affaire von Bülow : mort par insuline En 1982, Claus von Bülow, qui vit une relation houleuse avec sa femme Sunny, dépressive et diabétique, est accusé d'avoir tenté de l'assassiner en lui injectant une trop forte dose d'insuline. Sunny meurt le 6 décembre 2008 sans jamais être sortie du coma. Une nounou dans le box des accusés Le 14 novembre 1997, Antoine, un bébé de 11 mois, décède à l'hôpital Necker d'un traumatisme crânien. Les explications confuses de sa nounou éveillent les soupçons de la police. L'autopsie montre que la fracture correspond à une chute de plusieurs mètres. Que s'est-il réellement passé?
Affaire Leblanc - Assassin ou innocent ? 2 novembre 2001. Busnes. Pas de Calais. Eric Calers, 40 ans, paisible père de famille sans histoire, ouvrier apprécié de tous, est abattu d'une balle de 22 long rifle devant la porte de son domicile. Personne n'a rien vu. Rien entendu. Une enquête longue et difficile commence. Tous les habitants du village sont entendus. Panique sur la ville 02 octobre 2002. Pour la police cette journée marque le début d un véritable cauchemar qui va durer près de trois semaines. Deux tueurs, se promènent dans les rues de Washington et tuent froidement de simples passants.
Le gang des barbares Le 13 février 2006, un jeune homme nu, couvert de brûlures et de plaies s'effondre à proximité d'une gare parisienne. Il meurt dans l'ambulance qui le transporte à l'hôpital. Ilan Halimi avait 23 ans et avait été enlevé et torturé par le gang des barbares, dirigé par Youssouf Fofana. Meurtre de Gilles Andruet : échecs et mat Le 22 août 1995, le cadavre de Gilles Andruet est retrouvé en région parisienne. Cet ancien champion d'échecs a été battu à mort. L'expertise génétique d'un poil retrouvé à proximité permet de remonter jusqu'à deux suspects, un homme et son fils.
Tribune de Furiani : une catastrophe annoncée Le 5 mai 1992, une tribune du stade de Furiani, en Corse, s'effondre avant un quart de finale opposant Marseille à Bastia. Il y aura 18 morts et 2357 blessés. Pour la première fois, acteurs et témoins racontent cette tragédie. Docteur Shipman : 215 morts sur ordonnance Condamné par la justice britannique à la prison à vie en janvier 2000 pour le meurtre de 215 patients, le docteur Harold Shipman s'est pendu dans sa cellule en janvier 2004. Retour sur la carrière meurtrière, longue de 23 ans, de celui qui fut surnommé «le docteur la mort».
Maternelle de Neuilly: L'histoire secrète d'une prise d'otages Le 13 mai 1993, un homme cagoulé et bardé d'explosifs prend un otage une classe de maternelle à Neuilly-sur-Seine. Human Bomb réclame une importante rançon et va tenir en haleine le pays pendant deux jours. Jusqu'à ce qu'il soit abattu par la police. TWA-800: L'énigme du vol New York / Paris Le 17 juillet 1996, le Boeing 747 de la TWA à destination de Paris explose en plein vol. Il y a 234 morts, dont 43 Français. Malgré quatre années d'enquête, cette accident reste une énigme. Que s'est-il passé dans le ciel américain ce jour-là ?
BTK : sur la piste de l'étrangleur Pendant des années, BTK, ainsi qu'il s'était lui-même surnommé, a terrorisé la ville de Wichita, au Kansas, tuant plus d'une dizaine de personnes. Il a été arrêté en février 2005, après une traque qui a duré trente ans, et a été condamné à la prison à vie. Yann Piat: le mystère de la députée assassinée Le 25 février 1994, Yann Piat est retrouvée morte dans sa voiture. La députée du Var a été victime d'un guet-apens. Le crime suscite une grande émotion en France. Cela faisait plusieurs mois que Yann Piat, engagée dans la lutte contre la corruption, recevait des menaces de mort.
Chez Francis: le mystère de la paillote incendiée Le 21 avril 1999, Yves Féraud, patron du restaurant de plage «Chez Francis», découvre que son établissement a été incendié au cours de la nuit. L'enquête met en cause des gendarmes, qui avouent avoir agi sur ordre du préfet, Bernard Bonnet. Amélie Lagrange: victime du tueur de Londres Le 19 août 2004, Amélie Lagrange, une Française de 22 ans résidant en Angleterre, est retrouvée morte dans un parc. Très vite, la police britannique fait le rapprochement avec plusieurs meurtres similaires commis dans le même quartier. Des moyens importants sont mobilisés pour retrouver le coupable.
Mourmelon: le mystère des disparus Entre 1980 et 1987, huit appelés du contingent disparaissent alors qu'ils partent en permission en auto-stop. Une enquête bâclée ne permet pas d'identifier le coupable. Il sera arrêté par hasard en août 1988. Il s'appelle Pierre Chanal et est adjudant-chef. Mort de Vincent Humbert: que s'est-il vraiment passé? Le 1er octobre 2003, près de 400 personnes assistent aux obsèques de Vincent Humbert. Quelques jours plus tôt, c'est sa propre mère qui a tenté de mettre fin aux souffrances de son fils, tétraplégique, aveugle et muet depuis un accident de la route. Retour sur une affaire d'euthanasie qui a ému la France entière.
Meurtre chez les Simenon Le 28 juin 2000, Geneviève Simenon, petite nièce du célèbre écrivain, découvre son mari mort sur son lit. Un employé des pompes funèbres découvre des plaies suspectes sur la tête du défunt. Affaire Caroline Dickinson: le tueur de l'auberge de jeunesse En juillet 1996, Caroline Dickinson, une Anglaise de 13 ans, est retrouvée morte en Bretagne. Comment ce crime a-t-il pu se produire? Disparition du docteur Godard: l'énigme (rediffusion de l'épisode 16 de la saison 1 du 11 mars 2009) Depuis 1999, la famille Godard est portée disparue. Leur navire a été retrouvé vide au large de Saint-Malo. Que s'est-il passé à bord?
Alfredo Stranieri, le tueur aux petites annonces Retour sur le parcours meurtrier d'Alfredo Stranieri, qui choisissait ses victimes dans les journaux de petites annonces. L'homme qui a voulu tuer le Président Le 14 juillet 2002, Maxime Brunerie, 25 ans, tente d'assassiner le président Jacques Chirac lors du défilé militaire. Ce militant d'extrême droite est aussitôt arrêté par les forces de l'ordre. Qui a tué Géraldine Giraud? (rediffusion de l'épisode 2 de la saison 1 du 15 octobre 2008) L'enquête sur la mort de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier est close. Après 5 ans d'enquêtes, sa tante, Marie-Christine Van Kempen a bénéficié d'un non-lieu. Jean-Pierre Treiber, autre suspect, attend d'être jugé.
Mais qui a tué la principale du collège? 21 avril 1993, le corps sans vie de Denise Descaves, 55 ans, principale du collège Pierre-Brossolette, dans la banlieue de Troyes (Aube) est retrouvé dans son bureau, un coupe-papier planté en plein coeur. Scientologie: le mystère des dossiers disparus 12 Octobre 1998 : C'est la stupeur au Palais de Justice de Paris. Sur les 10 épais volumes du dossier d'instruction concernant l'église de Scientologie, un tome et demi a disparu - Tuerie de Columbine: panique dans le collège (rediffusion de l'épisode 6 de la saison 1 du 19 novembre 2008) Le 20 avril 1999, 2 élèves dans du collège de Littleton, s'apprêtent à commettre l'une des plus terrifiantes tueries jamais commises aux Etats-Unis.
Les dessous du casse du siècle: 100 millions d'euros de diamants dérobés En février 2003, à Anvers, un gang parvient à s'introduire dans l'une des plus grandes salles des coffres du monde. Les malfaiteurs repartent avec 100 millions d'euros en diamants. Tuerie de Nanterre: la folie meurtrière En mars 2002, le conseil municipal tourne au cauchemar lorsque Richard Durn, 33 ans, fait feu à tout va dans la mairie. Il abat froidement 8 personnes et fait 19 blessés. Une nounou dans le box des accusés (rediffusion de l'épisode 19 de la saison 1 du 1er avril 2009) En octobre 1997, l'hôpital Necker de Paris recueille un bébé de 11 mois avec un grave traumatisme crânien. Sa nounou tente alors d'expliquer ce qui s'est passé.
Le mystère de l'homme sans tête Le 25 juillet 1995, le corps décapité de Michel Dufois est retrouvé dans un canal à Nargis, dans le Loiret. Il avait disparu depuis deux jours. Les gendarmes pensent qu'il s'agit d'un accident ou d'un suicide, hypothèse que réfute le père de la victime. Concorde: les dessous d'une catastrophe Le 25 juillet 2000, un concorde s'écrase près de Roissy peu après son décollage. Que s'est-il passé ? Affaire Leprince: l'énigme bientôt résolue? (rediffusion de l'épisode 3 de la saison 1 du 22 octobre 2008) Le 5 septembre 1994, Christian Leprince, sa femme Brigitte et leurs deux filles sont retrouvés assassinés dans leur maison. Seule la petite Solène, 2 ans, a échappé au massacre. Très vite, le frère de Christian, Dany, est suspecté. Trois ans plus tard, il est condamné à la prison à perpétuité. Aujourd'hui, de nouveaux éléments relancent l'enquête.
Le mystère du meurtre des marais Le 21 septembre 1988, près de Saint-Omer, Charline Clay est retrouvée noyée dans un marais à quelques mètres de sa maison. Il faudra trois ans d'enquête avant d'identifier le coupable. Tchernobyl: le mensonge français? Le 26 avril 1986, le réacteur de la centrale de Tchernobyl explose, libérant des tonnes de matières radioactives. En France, les autorités affirment que le pays est épargné. L'affaire Alessandri: qui a tué le mari? (rediffusion de l'épisode 18 de la saison 1 du 25 mars 2009) Edwige Alessandri est réveillée par un coup de feu. A ses côtés gît son mari, Richard. Elle explique aux enquêteurs que des inconnus ont fait irruption dans sa chambre et ont tiré sur son époux. Une version contredite par les indices et par le fils de la victime, qui accuse sa mère.
L'empoisonneuse de Bourg-en-Bresse Le 26 février 1999, les pompiers retrouvent le corps carbonisé de Jacques B. dans un matelas. L'expert en assurance, venu quelques jours plus tard, trouve des traces d'hydrocarbures sur les restes du matelas. Rapidement, la maîtresse du défunt est soupçonnée. Casino de Nice, l'héritière assassinée Le 11 octobre 2007, la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône condamne Jean-Maurice Agnelet à 20 ans de réclusion pour le meurtre d'Agnès Leroux. C'est la fin d'un feuilleton juridique sans précédent qui aura duré 30 ans. Retour sur une des affaires les plus célèbres de l'histoire judiciaire française.
Meurtre en famille 1998. La famille Baudet dort dans la chambre d'un motel de Nîmes. Le matin, à son réveil, Rozenn, 14 ans, constate la disparition de son père. Sa mère lui explique qu'il est gravement malade et que personne ne peut lui rendre visite. Rozenn, elle, est persuadée que sa mère et son frère l'ont assassiné. Patrick Dils, faux coupable 24 avril 2002. Après 15 ans de prison, Patrick Dils est acquitté. C'est la fin d'un cauchemar commencé en 1986. Cette année-là, alors qu'il avait 16 ans, Patrick Dils avait été condamné pour le meurtre de deux enfants de 8 ans.
A travers deux documentaires inédits, «Enquêtes criminelles» fait le point sur la disparition de Maddie McCann, survenue le 3 mai 2007. L'enquête interdite Gonçalo Amaral, le policier portugais qui a dirigé l'enquête, reste persuadé de la culpabilité des parents. Il a publié un livre sur l'affaire dans lequel il expose sa thèse et accepte de reconstituer, minute par minute, ce qui s'est passé le jour de la disparition de la petite fille. La thèse des parents Malgré le classement de l'affaire, Gerry et Kate McCann croient toujours que leur fille est en vie. Ils ont engagé des détectives et poursuivent les recherches, collectant des témoignages inédits.
L'affaire O.J. Simpson Après neuf mois de procès suivi par toute l'Amérique, OJ Simpson était innocenté. C'était en octobre 1995. L'ancienne star du football américain était accusée du meurtre de son épouse et d'un de ses amis. Tous les indices étaient en sa défaveur, mais il a été acquitté. Les diaboliques En 1999 à Hatten, en Alsace, Thierry Vilain est retrouvé étranglé dans sa voiture. Très vite, les policiers s'orientent sur la piste d'un meurtre passionnel. En effet, la victime était mariée, avait une maîtresse, et les deux femmes se connaissaient bien.
Les dessous du casse du siècle : l'affaire Spaggiari 18 juillet 1976 : les employés de la Société Générale de Nice découvrent une salle des coffres ravagée et vide ! Les malfrats ont traversé les égouts et durant deux mois, percé un tunnel de huit mètres de long pour réussir leur coup. Le cerveau de la bande s'appelle Alfred Spaggiari. Du jour au lendemain, pour la police, il est devenu l'ennemi public numéro 1. La veuve noire L'histoire commence le 12 juillet 2003, sur une route déserte, en Espagne. Un homme de 75 ans, Simon Jochimec, gît sur le bas-côté de la chaussée. Il semble avoir été renversé. Penchée au dessus de lui, sa femme, Dominique Louis, trente ans de moins que son mari. Aux secours, Dominique explique que son époux a été fauché par un 4X4. L'affaire est classée, mais une lettre anonyme accuse la veuve.
Les reclus de Monflanquin (rediffusion de l'épisode 11 de la saison 1 du 14 janvier 2009) Il y a près de dix ans, les Védrines incarnaient une grande lignée aristocratique protestante établie dans le Lot-et-Garonne. Durant plusieurs années, onze de ses membres sont tombés sous la coupe d'un gourou présumé, Thierry Tilly. Il aurait fait main basse sur les biens et les comptes bien garnis des Védrines. Victor-Emmanuel de Savoie : un prince dans la tourmente Le prince Victor-Emmanuel de Savoie n'en a pas fini avec les démêlés judiciaires. Il devait récemment répondre d'accusations majeures : corruption de fonctionnaires et recyclage d'argent sale. En exclusivité, Emmanuel Philibert de Savoie, le fils de Victor-Emmanuel, a accepté de répondre aux questions de l'équipe d'«Enquêtes criminelles».
L'énigme Anna Maria : l'affaire Gregory à l'italienne En janvier 2002, dans un petit village des Alpes italiennes, un enfant de trois ans est retrouvé mort dans le lit de ses parents. La pièce est maculée de sang. Un mois et demi après le drame, la mère du garçonnet est arrêtée. Devant les enquêteurs, elle nie farouchement, mais ses déclarations demeurent suspectes. Une équipe d'«Enquêtes criminelles» a retracé les faits. Du sang dans la neige En 1969, dans une petite ville du Canada, une jeune infirmière est retrouvée morte dans une ruelle. Par une température extérieure de -42°c, elle a été poignardée quatorze fois avec un couteau de cuisine. Un suspect est très vite arrêté. Pendant des années, il a clamé son innocence.
Match VA-OM, l'histoire secrète En mai 1993, peu de temps avant sa victoire en coupe d'Europe, l'Olympique de Marseille affronte le modeste club de Valenciennes. Ce match semble sans risque, pourtant il fait la une de tous les médias. L'équipe d'«Enquêtes criminelles» lève le voile sur cette affaire de corruption. Pourquoi et comment ce match a-t-il été truqué ? Condamné à huit mois de prison ferme, Bernard Tapie a bénéficié du soutien de François Mitterrand. Complot de famille : l'affaire du bagagiste de Roissy Le 28 décembre 2002, la police française arrête à l'aéroport de Roissy un homme d'origine algérienne de 27 ans : Abderezzack Besseguir. Dans la voiture de ce bagagiste, les enquêteurs ont retrouvé des armes et des explosifs. Après quatorze jours de prison, Besseguir est finalement innocenté.
Airbus Alger-Paris : 54 heures d'angoisse Le 26 décembre 1994, le GIGN délivre les 159 passagers retenus dans un Airbus d'Air France depuis trois jours. Seize ans après, retour sur le déroulement des événements, illustré de documents d'époque, d'enregistrements de conversations et de témoignages des protagonistes de l'affaire. Femme fatale New York, le 15 janvier 1989. Paul Solomon découvre le corps criblé de balles de sa femme, Betty. Quand ils arrivent sur place, les enquêteurs sont perplexes car ils ne relèvent aucune trace de lutte ou d'effraction. Paul Solomon devient rapidement le principal suspect. Cependant, il est innocent, comme le prouvent les agents de la police scientifique.
Christophe Rocancourt : l'arnaqueur des stars Retour sur l'histoire étonnante de Christophe Rocancourt, célèbre imposteur qui a escroqué le tout Hollywood. Avec son charisme et son aplomb, il a su gagner la confiance de nombreuses stars. Affaire Fauviau : «Poison sur le court» Juillet 2003. Alexandre Lagardère se tue dans un accident de voiture. L'enquête va montrer qu'il a été empoisonné par Christophe Fauviau pendant un match de tennis disputé contre son fils. Marco Pantani : les mystères de sa mort Le 18 février 2004, le cycliste Marco Pantani, 34 ans, meurt d'une overdose. Déprimé depuis qu'il avait été convaincu de dopage, le sportif n'était plus que l'ombre de lui-même.
La tuerie de Monfort (rediffusion de l'épisode 17 de la saison 1 du 18 mars 2009) En mai 1999, deux couples de Néerlandais sont retrouvés morts dans une maison isolée du village de Monfort, dans le Gers. Très vite, un suspect est arrêté : Kamel Ben Salah, qui travaillait pour les victimes. De nombreux éléments l'accablent, mais il n'y a aucune preuve. L'incroyable machination Le 29 août 1995, Donna Wingler est tuée chez elle à coups de marteau. A ses côté gît le corps de son assassin, Roger Harrington, abattu par le mari de Donna. Rapidement, l'attitude du veuf éveille les soupçons de la police. Un inspecteur tenace va révéler une incroyable machination.
Une nounou dans le box des accusés (rediffusion de l'épisode 19 de la saison 1 du 1er avril 2009) Le 14 novembre 1997, Antoine, un bébé de 11 mois, décède à l'hôpital Necker d'un traumatisme crânien. Les explications confuses de sa nounou éveillent les soupçons de la police. L'autopsie montre que la fracture correspond à une chute de plusieurs mètres. Que s'est-il réellement passé? Liaisons fatales Le 16 juin 2001 à Akron, dans l'Ohio. Un homme de 40 ans, Jeff Zack, vient de se faire tuer dans une station-service. Au cours de l'enquête, les policiers découvrent une histoire d'adultère, de violences et de menaces impliquant deux couples de la ville.
L'affaire Von Bülow: mort par insuline (rediffusion de l'épisode 19 de la saison 1 du 1er avril 2009) En 1982, Claus von Bulow, qui vit une relation houleuse avec sa femme Sunny, dépressive et diabétique, est accusé d'avoir tenté de l'assassiner en lui injectant une trop forte dose d'insuline. Sunny meurt le 6 décembre 2008 sans jamais être sortie du coma. Une famille massacrée 28 septembre 2000, dans l'Indiana. Une mère et ses enfants sont retrouvés morts, tués par balle dans le garage de leur maison. Le père, policier, est accusé et condamné à perpétuité. Mais l'enquête est rouverte, ce qui permet de découvrir un autre suspect : un psychopathe du nom de Charles Boney.
Le mystère de l'homme sans tête (rediffusion de l'épisode 3 de la saison 2 du 16 septembre 2009) Le 25 juillet 1995, le corps décapité de Michel Dufois est retrouvé dans un canal à Nargis, dans le Loiret. Il avait disparu depuis deux jours. Les gendarmes pensent qu'il s'agit d'un accident ou d'un suicide, hypothèse que réfute le père de la victime. Immortel Le 25 novembre 2001, une habitante du village de Llanfair, au Pays de Galles, est retrouvée morte dans son salon. Ses voisins sont choqués car le cadavre a été mutilé. Le seul indice dont dispose la police est une empreinte de chaussure, celle d'un modèle de grande marque qui ne s'est pas bien vendu.
L'Affaire Joushomme, Noces de Sang Le 28 février 1985, Evelyne et Bruno Joushomme ont un accident avec leur voiture. Bruno est sain et sauf mais sa femme reste prisonnière des flammes. Bientôt, l'affaire éveille les soupçons : Bruno n'a que 22 ans, Evelyne 62 et elle venait de faire de lui l'unique héritier de sa fortune. Meurtres à domicile Le 13 juillet 1994, trois personnes d'une même famille sont retrouvées mortes dans leur maison, tuées à coups de batte de base-ball. Après avoir privilégié la piste du cambriolage, les policiers changent d'avis en découvrant des indices troublants, suite à une fouille minutieuse de la maison.
Affaire Leprince: l'énigme bientôt résolue? (rediffusion de l'épisode 3 de la saison 1 du 22 octobre 2008) Le 5 septembre 1994, Christian Leprince, sa femme Brigitte et leurs deux filles sont retrouvés assassinés dans leur maison. Seule la petite Solène, 2 ans, a échappé au massacre. Très vite, le frère de Christian, Dany, est suspecté. Trois ans plus tard, il est condamné à la prison à perpétuité. Aujourd'hui, de nouveaux éléments relancent l'enquête. Conspiration Mars 1982, une vieille dame est retrouvée morte dans la campagne anglaise, battue et violée. Les policiers découvrent qu'elle avait été séquestrée chez elle avant d'être abandonnée dans un champ. Le mystère reste entier.
rediffusion de l'épisode 19 de la saison 2 du 7 avril 2010. L'affaire Joushomme, noces de sang Le 28 février 1985, Evelyne et Bruno Joushomme ont un accident avec leur voiture. Bruno est sain et sauf mais sa femme reste prisonnière des flammes. Bientôt, l'affaire éveille les soupçons : Bruno n'a que 22 ans, Evelyne 62 et elle venait de faire de lui l'unique héritier de sa fortune. Meurtres à domicile Le 13 juillet 1994, trois personnes d'une même famille sont retrouvées mortes dans leur maison, tuées à coups de batte de base-ball. Après avoir privilégié la piste du cambriolage, les policiers changent d'avis en découvrant des indices troublants, suite à une fouille minutieuse de la maison.
Le 5 février 2000, à Eragny-sur-Oise, deux chasseurs découvrent le corps calciné d'un homme. Il s'agit de Joël Deprez, un déménageur de 38 ans, père de famille sans histoire. Les enquêteurs sont vite intrigués par le comportement de sa femme, Nathalie.
Montayral (Lot-et-Garonne) 22 janvier 2003 Guy Chavernac 40 ans magasinier est abattu et incinéré par sa maîtresse Simone Cambou infirmière aidée par son fils.
Reportage qui propose de revenir sur l'affaire du double meurtre de Marjolaine LALANDE, une jeune femme de 21 ans retrouvée assassinée, ainsi que son jeune fils de trois ans, à son domicile de Béziers, le 04 octobre 2005. Un crime sur lequel, à ce jour, plane toujours de nombreux doutes et interrogations. Rappel des faits et des circonstances du crime, récit de l'enquête qui a suivi, de son déroulement et des différents indices qu'elle a permis de révéler et évocation des différents suspects qui ont été interpellés dans le cadre de cette énigme, notamment l'ancien compagnon de la jeune femme, Rachid MANSOURI, et son dernier petit ami, Mohamed CHAIB, qui accumule les preuves accablantes contre lui et qui sera, à l'issu de son procès et de son appel, condamné à 30 ans de prison, malgré plusieurs incohérences dans le dossier.
Reportage consacré au meurtre de Marcelle Bouvard, veuve de l'ancien maire du village, dont le corps a été retrouvé le 16 avril 2006 à Ladoix-Serrigny, en Bourgogne. Retour sur les faits et le déroulement de l'enquête. Après la piste du cambriolage, les recherches s'orientent vers un crime familial.
Castelsarrasin 1er octobre 2007 Evelyne Furlan sur son lit étranglée câble radio réveil nombreux amants
Aubignan (Vaucluse) 11 octobre 2013 Éloïse Bagnolini 30 ans est ligotée et étranglée chez elle par Jessy Travaglini maitresse et collègue de son compagnon Alain Castel. Affaire Aurélie Fouché : meurtre à la ferme rediffusion de l'épisode 5 de la saison 7 du 26 novembre 2014
Lille 24 mai 1995 52 rue Faidherbe 5e étage Stéphanie Fauviaux 18 ans étudiante en 1re année de DEUG mathématiques et sciences sociales vêtue d'un peignoir ouvert dans la baignoire de l'appartement qu'elle partage avec une amie Karine Dupont, est étranglée par Lylian Legrand futur beau-frère de Karine. Affaire Bruyas : la maison assassinée rediffusion de l'épisode 1 de la saison 9 du 7 septembre 2016
Vahl-Ebersing (Moselle) 4 décembre 2013 Carmelo Castronovo 27 ans est tué de 16 coups de marteau par Kevin Weber. Affaire Laurent Ségalat : un suspect idéal rediffusion de l'épisode 9 de la saison 4 du 31 octobre 2011
Toulouse (Haute-Garonne) 6 août 2014 Laurent Baca 37 ans est tué par sa compagne Édith Scaravetti. Affaire Moritz : qui a tué l'artificier ? rediffusion de l'épisode 10 de la saison 8 du 25 mai 2016
Saint-Martin-d'Ablois (Marne) 15 juillet 2010l Laurence Dromard 43 ans coiffeuse est tuée dans sa cuisine à coups de batte de baseball par son époux Sylvain. Affaire Légeret : huis clos familial rediffusion de l'épisode 9 de la saison 7 du 4 février 2015
Saint-Thomas-de-Cognac (Gironde) 20 février 1994 Michel Proot 41 ans Belge restaurateur de tableaux est tué recroquevillé dans sa Mercedes carbonisée dans un fossé par sa femme Françoise. Affaire Cyrille Boutin : le loup dans la bergerie rediffusion de l'épisode 14 de la saison 7 du 24 juin 2015
la disparition de Laëtitia Delecluse en septembre 2014. SMS à l’appui, son mari explique qu'elle est partie la veille du domicile familial, alors qu’il venait de porter plainte contre elle pour maltraitances sur leurs deux filles. Les proches de Laëtitia nient catégoriquement. Le mari mentirait-il ? Aurait-il quelque chose à se reprocher ?
Saint-Cierge-sous-le-Cheylard (Ardèche) 13 novembre 2014 Magali Delavaud, 26 ans, secrétaire médicale, est étouffée par son compagnon Jérôme Faye chauffeur-mécanicien. Elle est trouvée le 14 novembre sur le siège passager de sa voiture brulée contre un arbre en contrebas d'une route sinueuse.
Ambohibao (Madagascar) dans la nuit du 23 au 24 décembre 2014 Philippe « Bil » Bertrand, 52 ans, menuisier, est saoulé, étranglé avec une corde, achevé à coups de marteau et incinéré par des tueurs à gage commandités par son épouse Sonya.
Haute-Savoie 8 juin 2014 Jean-Luc Thiébaut 48 ans charpentier est abattu par José Manuel Marta Evangelista mari de sa maitresse. Saint-Jean-de-Tholomé 30 juin son corps est trouvé dans un trou.
En octobre 2017, Jonathann Daval alerte les gendarmes suite à la disparition de son épouse Alexia qui est partie faire son jogging non loin de son domicile, à Gray, en Haute-Saône. Lorsque le corps sans vie de la jeune femme est retrouvé dans la forêt, l'enquête bifurque. Personne ne soupçonnait pourtant celui qui l'avait réellement assassinée : son propre mari.
Les Sorinières (Loire-Atlantique) 20 mars 2015 manoir de la Chatterie Céline Sablé-Marchand 40 ans est tuée à coups de pelle par son époux Yann.
Puymoyen (Charente) 4 décembre 1998 route de la vallée des Eaux-Claires Francesca « Paquita » Parra-Palmero 30 ans est calcinée dans sa voiture.
5 juillet 2009 Nadège Chesne 38 ans se pend dans son garage. Sur une lettre manuscrite à proximité du corps, elle avoue avoir trompé son mari avec un collègue de travail Patrick Isoird agent hospitalier. Sète (Hérault) 23 juin 2014 Patrick Isoird 49 ans est ligoté, abattu de deux balles de fusil de chasse et calciné dans une grotte du Mont Saint-Clair par Rémi Chesne coiffeur à domicile avec la complicité de son amie Audrey Louvet.
Le 6 mai 2014, aux alentours de 19 heures. Hélène Pastor, une milliardaire monégasque de 67 ans, quitte l'hôpital de Nice, où elle est venue rendre visite à son fils. Sur le parking, sa voiture essuie des tirs de fusil de chasse. Touchés à bout portant et grièvement blessés, Hélène Pastor et son chauffeur Mohamed Darwich décèderont tous les deux quelques jours plus tard. Pour la police judiciaire de Nice, une enquête hors norme débute
21 décembre 1997 à Perpignan, un homme découvre un corps nu sur un terrain vague situé en plein cœur de la ville. Il s'agit de Mokhtaria Chaïb. La veille, la jeune femme a passé la soirée dans le quartier de la gare de Perpignan. Selon le médecin légiste, les mutilations qu'a subies la victime ne peuvent avoir été faites que par quelqu'un ayant des connaissances en anatomie : un médecin, un vétérinaire, pourquoi pas un boucher. Toutes les recherches s'orientent dès lors vers ce type de profil et un homme va particulièrement retenir leur attention. Palomino Barrios, un chirurgien. Son alibi ne tient pas et dans son appartement d'importantes traces de sang sont découvertes. Tous les indices convergent vers cet homme qui est mis en examen et incarcéré. Cependant, quelques mois plus tard, le tueur de frappe à nouveau. Le corps d'une jeune femme, Marie-Hélène Gonzalez, est retrouvé en périphérie de la ville. Ce ne peut donc pas être Barrios puisqu'il était incarcéré lors du second meurtre.
Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) 22 novembre 2004 Nadia Hamour 41 ans est tuée par son mari Amirouche.
30 août 2014 : un homme se présente au commissariat d'Agde, dans l'Hérault. Il est hagard, ses mains tremblent. Au policier qui le reçoit, Angel Valcarcel, 54 ans, va faire une déclaration glaçante : « J'ai tué ma belle-fille. Mon fils est vengé. ». La jeune femme dont il est question, c'est Vanessa Mayor, 27 ans. Son corps est retrouvé criblé de neuf balles. Pourquoi Angel Valcarcel aurait-il vidé son chargeur sur sa belle-fille ? Les enquêteurs ne vont pas tarder à comprendre que la mort de Vanessa est le tragique épilogue d'une histoire d'amour qui a viré au drame. Vanessa n'a que 17 ans lorsqu'elle rencontre Angel junior, le fils de celui qui s'accuse de son meurtre. Entre les deux adolescents, c'est le coup de foudre. Mais au fil des années, les rapports entre Angel et Vanessa, désormais parents de deux enfants, n'ont cessé de se tendre. Elle lui reproche son goût de la fête et ses nombreux excès. Lui ne supporte plus les réprimandes de cette épouse devenue jalouse et suspicieuse.
En septembre 2011, Drost Notthoff, un riche chef d’entreprise allemand installé sur la Côte d’Azur, est retrouvé pendu dans le jardin de sa luxueuse demeure. À première vue, l’homme s’est suicidé… L’autopsie confirme d’ailleurs la mort par asphyxie. Et, il n’y a aucun témoin pour remettre en cause ces conclusions. Seulement, pourquoi cet homme d'affaires jovial, à qui tout semblait réussir, aurait-il voulu mettre fin à ses jours ? La semaine suivant la mort de Drost Notthoff, un incroyable rebondissement va relancer l’affaire. La victime aurait rédigé untestament et son contenu a de quoi surprendre: le chef d’entreprise lègue l’intégralitéde sa fortune àune seule et unique personne… avec qui il n’entretenait pourtant plus aucun rapport! Tandis que les proches sont abasourdis, les enquêteurs s’interrogent. Cette lettre manuscrite est-elle bien authentique? Et si l’étrange suicide cachait un plan diabolique pour mettre la main sur un pactole de plusieurs centaines de milliers d’euros ?
Le 11 mai 1995, en plein voyage de noces en Corse, Aurore Martin et Marc Van Beers sont victimes d'un accident de la route. Avant que la voiture chute vertigineusement du haut d'une falaise, Aurore a eu le temps de s'éjecter. À l'arrivée des gendarmes, elle raconte être descendue pour extraire Marc du véhicule dans l'espoir de le sauver, sans succès. Rapidement, l'affaire est classée. Mais devant l'empressement de la jeune épouse à réclamer l'incinération du corps de son mari, la famille du défunt décide de porter plainte. Et ce que l'enquête va révéler est incroyable : non seulement Marc était déjà mort au moment de l'accident, mais en outre la voiture du couple originaire de Bruxelles a volontairement été poussée dans le vide ! De retour en Belgique, Aurore continue d'attirer l'attention les policiers : elle s'empresse de vendre le domicile conjugal et d'encaisser près de 500000 euros, un montant provenant des assurances-vie de son mari. Et ils découvrent un homme au passé troublant…
Ce matin du 7 septembre 2018, Sophie Le Tan a rendez-vous à Schiltigheim, une commune près de Strasbourg. Sur un site de petites annonces gratuites, la jeune étudiante a repéré un studio pas trop cher, une offre très intéressante à quelques jours de la rentrée universitaire. Le soir-même, elle doit fêter en famille ses 20 ans. Seulement, plus les heures passent, plus ses proches s'inquiètent : Sophie n'arrive pas. Pire, elle ne répond plus au téléphone. Alors, sur les réseaux sociaux, la petite sœur de Sophie lance un appel au secours. Deux jeunes femmes se manifestent aussitôt : elles affirment avoir elles aussi récemment répondu à une petite annonce pour un logement au même endroit, mais le propriétaire n'était jamais venu au rendez-vous. Alertée, la police ne tarde pas à retrouver la petite annonce en question, postée sur Internet. Et ce que les enquêteurs découvrent n'est pas rassurant. Quant au numéro de téléphone, c'est celui d'une carte prépayée, une ligne anonyme.
À Saint-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime, le 11 octobre 2015. Lysiane Fraigne, 54 ans, n'a plus donné signe de vie depuis deux jours. Les enquêteurs auditionnent un témoin privilégié : son nouveau compagnon, Guilain Fricot, un bouquiniste de 63 ans <br>• Affaire Colette Deromme : une meurtrière dans la famille ? Le 15 avril 2011, à Lorgues, dans le Var, Séverine, 18 ans, attend sa mère, Colette, à la sortie du lycée. Mais la quinquagénaire ne viendra jamais. Deux jours plus tard, une information judiciaire est ouverte pour disparition inquiétante.
Le Mans, dans la Sarthe. Ce 29 juin 2015, alors qu’elle rend visite à son père, la fille aînée de Frédéric Guittard découvre un appartement sens dessus dessous. Les meubles sont renversés, les tiroirs éparpillés et plus effroyable encore, le corps de Frédéric Guittard gît à moitié nu, le pantalon baissé sur les chevilles ! Ce détail semble écarter l’hypothèse du cambriolage qui a mal tourné, d’autant que le butin est assez limité : seuls un ordinateur et un téléphone portable ont disparu.
En 2015, se sentant mal, Suzanne Bailly, 85 ans, demande de l'aide à son voisin, à son tour pris d'un malaise. Des examens révèlent qu'ils ont tous deux bu de l'eau empoisonnée. Les enquêteurs suspectent Olivier Cappélaere, qui a acheté l'appartement de la vieille dame en viager
Le 16 avril 2013, Anaïs Guillaume, 21 ans, disparaît mystérieusement à Fromy, dans le département des Ardennes. Philippe Gillet, son patron quadragénaire dont elle est tombée follement amoureuse, est le dernier à l'avoir vue. Il reconnaît que la jeune femme a dormi chez lui mais serait partie en pleine nuit.
Le 2 novembre 2015, les gendarmes retrouvent le corps sans vie de Jean-Marc Brunel, patron d'une société de négoce de fromages à Avignon, au fond du puits de sa propriété de Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse
Vendredi 11 octobre, autour de 21 heures. Un quotidien national révèle que Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté à l'aéroport de Glasgow, en Écosse, à la descente d'un vol en provenance de Paris. Depuis 8 ans, l'homme est soupçonné d'avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants avant de prendre la fuite en direction du sud de la France. Mais quelques heures à peine après cette annonce fracassante, coup de théâtre. La police écossaise dément formellement, résultats ADN à l'appui : l'homme arrêté n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès. Un emballement médiatique à la hauteur d'un fait divers hors norme.
La petite Maëlys et le caporal Arthur Noyer ne seraient peut-être pas les seules victimes de Nordahl Lelandais. La semaine dernière, les parents de Thomas Rauschkolb, un jeune homme de 18 ans retrouvé mort en 2015 au bord d'une rivière en Savoie, ont déposé plainte contre X pour « meurtre ». Ils ont la conviction que Nordahl Lelandais pourrait être lié à la mort de leur fils. <br>Le nom de Thomas Rauschkolb s'ajoute à la liste des 30 personnes qui ont mystérieusement disparu dans les Alpes entre 2007 et 2017. Des personnes dont les enquêteurs soupçonnent qu'elles auraient pu croiser la route de Nordahl Lelandais. Alors l'homme serait-il « le nouveau serial killer français » ?
Le 18 juin 2013, Amandine Estrabaud, 30 ans, assistante d’éducation, est enlevée, violée et tuée à Roquecourbe, dans le Tarn. L'enquête de la gendarmerie piétine jusqu'en avril 2016.
Paris, à la fin de l'été 2013. Barbara commence à s'inquiéter... Elle n'a plus de nouvelles de son frère Christophe Sion, 52 ans. <br>Ce riche héritier originaire du nord de la France vit en Russie avec Dina Sissoïeva, une jeune femme rencontrée sur Internet. Le couple a donné naissance à une petite fille, Christina. Christophe est un papa gâteau et d'habitude il ne rate aucune occasion d'envoyer des vidéos à sa famille restée en France. Alors, aurait-il fait une mauvaise rencontre ? Aurait-il été kidnappé comme cela arrive parfois en Russie aux gens fortunés ? Et qu'en est-il de sa femme et de sa fille : sont-elles aussi en danger ? Après plusieurs semaines d'angoisse, Barbara réussit enfin à rétablir le contact. La conversation a lieu via Internet, par vidéo interposée. Seulement, ce n'est pas Christophe qui répond. De l'autre côté de l'écran, il n'y a que Dina et Christina. Barbara est rassurée de les voir en bonne santé, mais où est passé son frère ? Dina explique qu'il serait parti en urgence pour affaires. Barbara sent qu'il y a un problème. Elle imagine alors le pire : et si Dina était impliquée dans la disparition de Christophe ?
Le 7 octobre 2014 aux alentours de 20 h, un homme d'une cinquantaine d'années entre dans un garage automobile de Gisors, en Normandie. Il exécute froidement le patron, Frédéric Piard, puis une de ses employées, Virginie Mannechez, avant de retourner l'arme contre lui. Seulement, le meurtrier survit à ses blessures. Il s'appelle Denis Mannechez. C'est le compagnon de Virginie. <br>Tout laisse penser qu'il s'agit d'un drame de la jalousie. En effet, la jeune femme avait quitté Denis car elle ne supportait plus de vivre sous le joug de cet homme tyrannique. Après s'être réfugiée quelques temps dans un foyer pour femmes battues, elle était hébergée au premier étage du garage où elle travaillait. Denis, lui, s'était mis en tête qu'elle était la maîtresse de son patron. <br>En réalité, l'histoire est bien plus troublante et dépasse même l'entendement. Car Denis n'est pas seulement le compagnon de Virginie, c'est aussi son père biologique…
Le 28 janvier 2015, Marc Demeulemester signale la disparition de son beau-fils Antoine Dupont, un adolescent de 15 ans originaire de Gonnehem (Pas-de-Calais). Tout porte à croire qu'il s'agit d'une fugue. Pendant plus d'un an, Sabine, la mère d'Antoine, restera persuadée qu'elle reverra un jour son fils vivant. Mais elle est loin d'imaginer l'atroce vérité qui va finir par éclater. Dans les jours qui suivent la disparition, Marc Demeulemester, son compagnon, remue ciel et terre pour retrouver celui qu'il considère comme son fils. L'homme apparaît profondément désespéré et mobilise tout le village lors des recherches, affiche des tracts partout, multiplie les appels devant les caméras de télévision, sollicite même l'aide du président de la République... En vain. L'adolescent est introuvable. Un an plus tard, les enquêteurs interpellent Marc Demeulemester qui, coup de théâtre, avoue être l'auteur du meurtre. La famille et le village tout entier sont abasourdis. Si les faits sont avérés, comment l'homme a-t-il réussi à cacher la vérité pendant tout ce temps ? Et surtout pourquoi aurait-il assassiné le jeune Antoine ?
Le 12 janvier 2002, Élodie Kulik, une banquière de 23 ans, est retrouvée sans vie près de Péronne (Somme). La jeune femme a été violée, étranglée et son corps partiellement brûlé. La veille, elle avait appelé les pompiers au secours en pleine nuit. Sur l'enregistrement téléphonique, on entend ses hurlements et les voix de deux hommes parlant avec un fort accent picard. Pendant 17 ans, Jacky, son père, n'a jamais perdu l'espoir de voir les responsables de la mort d'Élodie devant la justice. Ce procès tant attendu, qui se déroule du 21 novembre au 4 décembre à Amiens, « Enquêtes criminelles » a obtenu l'autorisation exclusive de le suivre aux côtés de Jacky Kulik. Avec ce père qui s'était promis de ne jamais baisser les bras, vous revivrez les étapes cruciales de cette affaire qui avait bien mal commencé.
Frédéric Péchier est l'unique suspect d'une enquête qui, dès le départ, s'est exclusivement focalisée sur lui. Au risque, peut-être, d'écarter d'autres responsabilités....
Le 12 mai 2013, Cécile Bourgeon la mère de Fiona signale sa disparition. La mère et le beau-père de l'enfant semblent irréprochables. Mais en plongeant dans leur intimité, les policiers vont découvrir l'horrible vérité...
À Berk, dans le Pas-de-Calais, une femme de 39 ans et sa fille de 17 ans sont retrouvées mortes. Elles ont été sauvagement assassinées. - L'affaire Cyrille Boutin : le loup dans la bergerie. Le meurtrier de Cyrille Boutin semble être l'amant de sa femme, Jean-Marc Arbouin.
Le 26 mai 2009, Kinga Wolf est retrouvé morte, tandis que son compagnon, Ian Griffin, lui, est porté disparu ... Le fugitif est-il le meurtrier ou le couple a-t-il fait une mauvaise rencontre ?
Visé (Belgique) 18 avril 2014 Carol Haid 38 ans son époux Benoît Philippens 36 ans banquiers et Esteban Counet filleul de Carol 9 ans sont abattus dans la rue devant chez eux par Amédeo Troiano.
Gilles Tourny est accusé du meurtre de son voisin et ami, Fernand Mourao. Il témoigne avec sa femme, Simone, et clame son innoncence ...
Le 16 novembre dernier, Élisa Pilarski, 29 ans, sort se promener dans la forêt de Retz, dans l'Aisne. La jeune femme, qui doit accoucher dans trois mois, n'est pas seule : elle est accompagnée de Curtis, un American Staffordshire qu'elle adore et ne quitte jamais. Les chiens, c'est sa grande passion. Une passion qu'elle partage avec son amoureux, Christophe Ellul, qu'elle a justement rencontré lors d'un concours canin. Une passion qui lui a peut-être coûté la vie. En effet, lors de cette balade en forêt, rien ne va se passer comme prévu. À 13 h 19, Élisa appelle Christophe, en panique : " Je me fais mordre aux bras et aux jambes ". À peine entend-il sa compagne crier à l'aide que Christophe saute dans sa voiture.
3 mars 2017, 19h. L'alarme anti-chute de Liliane Kieffer, une petite mamie de 84 ans vivant près de Strasbourg, envoie un signal de détresse. Les sapeurs-pompiers de Duttlenheim sont immédiatement envoyés sur les lieux. Ils s'attendent à une intervention banale mais ils vont faire une découverte épouvantable : Liliane gît dans une mare de sang à la cave, le visage tuméfié. D'après les premières constatations, quelqu'un lui a retiré son déambulateur et l'a poussée dans l'escalier avant de frapper sa tête à plusieurs reprises contre les marches en béton. Seulement, l'agresseur a raté son coup : miraculeusement, la victime respire encore ! Qui s'en est pris à la vieille dame, et pourquoi ?
C'est un dossier criminel hors norme. L'histoire d'une femme que la vie n'a pas épargnée et dont l'effroyable destin rappelle celui de Jacqueline Sauvage, visage emblématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le 2 octobre 2017, à Chassenard, un village à la frontière entre l'Allier et la Saône-et-Loire, Valérie Bacot est arrêtée. Cette mère de famille de 39 ans, à la silhouette frêle et fragile, et trois de ses enfants viennent d'être dénoncés par une amie de la famille qui les accuse du meurtre de Daniel Polette, leur mari et père, porté disparu depuis 18 mois. En garde à vue, ce que Valérie Bacot va raconter aux services d'enquête fait froid dans le dos.
20 janvier 2016, à Civaux dans la Vienne. Depuis deux mois, Maud, une couturière de 28 ans, est amoureuse : elle a rencontré Kévin Lefebvre, un militaire de 28 ans, blessé en mission. Elle a tout de suite été séduite par ce père veuf qui élève seul son petit garçon de 4 ans. Seulement, ces derniers temps, il y a de l'eau dans le gaz. La jeune femme est agacée par le comportement de son amoureux : elle le trouve secret, fuyant…
Le 17 mars 2004, Marie Dalcin, une riche veuve de 88 ans, périt dans l'incendie de sa maison de Pompignac, une petite commune proche de Bordeaux. Seulement, si la victime est bien morte asphyxiée, l'examen de son corps révèle qu'elle a reçu de nombreux coups avant de perdre connaissance. À première vue, on pourrait croire à un cambriolage qui a mal tourné. Mais cette hypothèse ne colle pas. Dans la maison, tout semble en ordre et, surtout, une enveloppe contenant près de 1 000 euros en liquide est retrouvée sur une table. L'étau se resserre donc autour des proches de Marie Dalcin. La vieille dame n'avait pas d'enfant mais elle était très proche de ses neveux. Tous sont suspectés car en cas de décès de leur tante, ils pouvaient...
27 mars 2001, en Haute-Savoie, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Un promeneur retrouve un corps sans vie, partiellement dénudé et carbonisé. C'est celui de Magalie Part, une jeune mariée de 19 ans introuvable depuis la veille.Sur la scène de crime, tout laisse penser que la victime a fait une mauvaise rencontre : une trace de pneu, un couteau planté sur un arbre, un jerrycan qui traîne et surtout un mégot de cigarette, dont la marque ne correspond pas avec celle que la jeune femme avait l'habitude de fumer...
Lorsqu'en juin 2014, les gendarmes retrouvent le corps de Christine Bermes à Saint-Martin-des-Besaces, un village tranquille du Calvados, c'est la fin d'un mystère de près de 20 ans. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, cette découverte aurait bien pu ne jamais avoir lieu car depuis sa brutale disparition en 1996, personne n'a vraiment cherché la jeune femme !Derrière l'affaire Bermes se cache une incroyable saga familiale faite de secrets et de trahisons.
Trois jours après l'ouverture du procès de Jonathann Daval pour le meurtre de son épouse Alexia, nous vous proposons une soirée spéciale en direct, avec des témoignages inédits et les tout derniers rebondissements d'une affaire qui a passionné la France entière. Tout commence en octobre 2017. Quarante-huit heures après avoir mystérieusement disparu, Alexia Daval, 29 ans, est retrouvée morte dans un bois à quelques kilomètres de son domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône).
Le 27 février 2015, Maureen Jacquier, 19 ans, ne se présente pas à son travail. Ce n'est pourtant pas son genre car la jeune mécanicienne aéronautique adorait son métier. Quelques mois plus tôt, elle avait été embauchée sur le site d'Airbus, à Toulouse, et pour elle, se faire une place dans ce milieu presque exclusivement masculin était l'aboutissement d'un rêve ! Mais cela a peut-être aussi causé sa perte car c'est sur son lieu de travail qu'elle aurait croisé son meurtrier…
Une belle-fille qui ne s'entend pas avec sa belle-mère, voilà qui arrive hélas dans bon nombre des familles françaises. Seulement, dans l'histoire que nous allons vous raconter ce soir, le conflit a viré au drame. Le 6 avril 2017, les pompiers de Durrenbach, au nord de Strasbourg, découvrent le cadavre mutilé et partiellement calciné de Béatrice Bowe, 60 ans. Dans le petit village, tout le monde appréciait pourtant la victime : elle était la première supportrice du club local. Une passion qu'elle partageait avec ses proches : Jean, son fils unique de 29 ans, est l'un des gardiens de but et Aline Arth, la compagne de Jean, est membre de l'équipe de foot féminin !
En 2012, au cœur du petit village varois de La Roquebrussanne, va éclater une affaire criminelle digne d'un roman d'Agatha Christie. Les habitants vont découvrir avec effroi, que derrière une enfant du pays, aimée de tous, se cachait en fait une meurtrière diabolique, prête à manipuler son fils pour parvenir à ses fins.
Depuis dix ans, Sébastien Malinge est derrière les barreaux pour le meurtre de Michèle Martinez, 66 ans, retrouvée morte le 28 novembre 2010, un tournevis planté dans la tempe. Condamné à deux reprises à 30 ans de prison, ce père de famille continue de clamer son innocence et, du fond de sa cellule, il a accepté de nous expliquer pourquoi selon lui il serait victime d'une erreur judiciaire.
Le 11 août 1987, une épaisse couverture dissimulée en bordure de l'A10 attire l'attention de deux agents chargés de l'entretien de l'autoroute. À l'intérieur, ils découvrent le corps sans vie d'une petite fille emmaillotée dans une robe de chambre. Sur le corps et le visage de cette enfant aux boucles brunes, de multiples traces de coups et de mutilations. Seulement, les enquêteurs sont très vite dans l'impasse : impossible d'établir l'identité de la victime.
16 septembre 2013, 21 heures. Rosine Roig, 45 ans, sort du musée de Céret, près de Perpignan, quand soudain une silhouette l'empoigne et la jette dans un véhicule qui démarre en trombe. Qui aurait pu s'en prendre à cette mère de famille sans histoire, discrète et travailleuse ? C'est le meurtrier présumé lui-même qui ne va pas tarder à répondre à la question.
Depuis plus de trois mois, c'est toute la France qui s'inquiète pour Delphine Jubillar. Cette infirmière de 33 ans, mère de deux jeunes enfants, s'est évanouie dans la nature en pleine nuit le 15 décembre dernier. Que lui est-il arrivé ? Où est-elle ? Est-elle toujours en vie ? « Enquêtes criminelles » vous dévoile les dessous de cette mystérieuse affaire qui fait la une des médias. Tout a commencé un soir de décembre 2020, dans sa petite maison de Cagnac-les-Mines (Tarn), Delphine Jubillar couche son fils aîné de 6 ans. Un câlin, le dernier, car depuis ni l'enfant ni sa petite sœur de 20 mois n'ont revu leur maman. C'est vers 4 heures du matin que Cédric, le mari de Delphine, remarque l'absence de sa femme. Il ne s'inquiète pas tout de suite, pensant qu'elle a passé la nuit chez une amie. Lorsqu'il découvre qu'il n'en est rien, Cédric prévient aussitôt les gendarmes. Les recherches ne donnent rien : les chiens renifleurs perdent la trace de la jeune femme à quelques centaines de mètres du domicile. Ensuite, plus rien.
Le 24 mars 2014, la petite commune rurale de Golancourt, dans l’Oise, bascule dans l’horreur : l’un de ses habitants, le tranquille Jean-Pierre Dufrenne est retrouvé mort chez lui, abattu de deux coups de fusil. Qui aurait pu en vouloir à ce modeste ouvrier agricole de 51 ans ? Ce célibataire endurci avait-il des ennemis ? Pendant plusieurs mois, alors que les plus folles rumeurs traversent le village, les gendarmes de Compiègne creusent diverses pistes… Sans succès. Car aucune ne colle vraiment avec le profil très discret de la victime. Alors, qu’est-il arrivé à Jean-Pierre Dufrenne ? La réponse sur fond d’escroquerie, d’appât sexuel et d’ancien meurtre non résolu, dans ce podcast inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.
Clément Brisse, 16 ans, était un adolescent attachant, timide et gentil. Pourtant, il vivait un véritable enfer. Pendant de longs mois, le lycéen a été harcelé et martyrisé par des camarades. Un supplice qui a pris fin le 30 mars 2017, lorsqu'il a été retrouvé mort non loin de l'établissement d'Ham, dans la Somme, où il étudiait. Depuis 4 ans, les parents de Clément, dévastés, mènent un combat sans relâche pour que les responsables du meurtre de leur fils soient punis.
12 avril 2016 : cette date est tellement marquante pour Émilie Laillier qu'elle l'a faite graver sur son cou deux jours après l'assassinat de son compagnon. Cette mère de famille a échappé à la mort. Pour « Enquêtes criminelles », elle a accepté de témoigner pour la première fois du drame qu'elle a vécu. Lumes, près de Charleville-Mézières. Ce jour d'avril 2016, Émilie et Mickaël déjeunent à leur domicile avec leurs deux enfants lorsque quelqu'un sonne à la porte. Avec effroi, ils découvrent qu'il s'agit de Xavier Gougelet. Quelques années plus tôt, Émilie avait réussi à faire disparaître de sa vie cet ex violent. Mais à sa sortie de prison, l'homme s'est promis de la retrouver. Et maintenant qu'il y est parvenu, il est bien décidé à ce que tout cela se termine dans un bain de sang.
Le 9 octobre 2010, Véronique Duchesne, 47 ans, est retrouvée sans vie sur une plage au nord de Saint-Quay-Portrieux, une petite station balnéaire des Côtes-d'Armor. Dès le signalement de sa disparition, deux jours plus tôt, son mari, Thierry Meunier, évoque un probable suicide : son épouse était en effet en proie à de gros problèmes professionnels et familiaux. Seulement, si des somnifères sont retrouvés dans son sac, l'autopsie va déterminer qu'en réalité, Véronique Duchesne a été frappée et étranglée. Alors, son mari a-t-il tout simplement tiré des conclusions hâtives ? Ou aurait-il cherché à orienter les enquêteurs sur une fausse piste ?
Ce samedi 19 novembre 2016, Pascal Nawrocki, 29 ans, avait prévu de passer une soirée tranquille avec Laura, sa compagne. Les deux amoureux, qui habitent une ferme de Solre-le-Château, près de Maubeuge, ne se doutent pas que leur vie va bientôt basculer. Vers 22 heures, intrigué par les aboiements de ses chiens, Pascal sort pour voir ce qu'il se passe… C'est alors que Laura entend un coup de feu. La jeune femme se précipite à l'extérieur et découvre que son compagnon vient d'être abattu d'une balle de fusil de chasse en pleine poitrine.
Le 7 avril 2021, le corps d'Aurélie Vaquier est découvert enseveli sous une dalle de béton à son domicile de Bédarieux, dans l'Hérault. Comme Delphine Jubillar et Magalie Blandin, elles aussi disparues à la même période sans laisser de trace, le sort de cette jeune femme de 38 ans a bouleversé la France entière. Alors que son compagnon attire désormais tous les soupçons, « Enquêtes criminelles » vous plonge dans une affaire où persistent de nombreuses zones d'ombre.
Kévin Chavatte, 17 ans, était un adolescent amoureux. Son idylle avec Océane, une jolie blonde du même âge, n'a pas duré, mais les deux ex sont restés très complices. Enfin, c'est ce que croyait Kévin… Car pendant des semaines, Océane a mené un double jeu et préparé un plan macabre avec son nouveau petit ami...
Le 15 janvier 2012, dans un petit appartement du centre de Dijon, une histoire d'amour dévorante a viré au drame. Une crise de jalousie, une violente dispute et un geste « malheureux » pour faire taire celle qui partageait sa vie… Voilà le récit que Fabien Souvigné fera plus tard du meurtre de Marion Bouchard. Bien plus tard car, alors qu'il aurait pu prévenir la police et assumer les conséquences de son acte, le jeune homme de 23 ans va au contraire, pendant des semaines, tout mettre en œuvre pour cacher son crime.
Vendredi 12 février 2021, près de Rennes. Deux des quatre enfants de Magali Blandin attendent leur mère à la sortie de l'école. Aujourd'hui, c'est elle qui doit venir les chercher : elle est séparée de son mari depuis cinq mois et, ce week-end, c'est elle qui a la garde de toute la fratrie. Seulement, le temps passe et la mère de famille de 42 ans ne se présente pas. Dans l'entourage, on ne tarde pas à s'alarmer car cela ne lui ressemble pas. Et lorsque les enquêteurs découvrent que Magali avait rendez-vous la veille chez un psychologue et qu'elle n'y était pas allée, le doute n'est plus permis : il s'agit d'une disparition inquiétante.
Depuis 20 ans, Corinne Coutin se dit détruite par le meurtre jamais élucidé de sa fille Jennifer, âgée de 14 ans. Un temps accusée de cet horrible crime, la mère de famille a toujours nié. Elle est même persuadée de connaître le véritable coupable et il est libre ! Pour « Enquêtes criminelles », elle a accepté de se confier pour la première fois.
À Orvault, dans la banlieue de Nantes, une maison est à l’abandon depuis qu’en février 2017, une famille s’est volatilisée du jour au lendemain : Pascal Troadec, 49 ans, son épouse Brigitte et leurs deux enfants, Sébastien et Charlotte. Dans le pavillon, aucun signe des quatre corps mais d’importantes traces de sang nettoyées. Cela ne fait guère de doute : derrière ces murs, un massacre a été commis. Car au fil du temps, les incompréhensions et les rancœurs se sont accumulées au sein de la famille. Et c’est là qu’il faut chercher le meurtrier... « Enquêtes criminelles » vous raconte cette incroyable affaire, dont le procès, l’un des plus attendus de l’année 2021, vient de se tenir au tout début de l’été devant la cour d’assises de Loire-Atlantique.
25 septembre 2012. Laëtitia Czuba, 33 ans, quitte en voiture son domicile de Fréjus, dans le Var. Elle est attendue chez sa grand-mère pour le dîner. Seulement, la jeune femme n’arrivera jamais à destination… Quelques heures plus tard, son véhicule est retrouvé de l’autre côté de la frontière avec l’Italie. Repéré à contre-sens sur l’autoroute, il a ensuite été abandonné à l’entrée d’une résidence de vacances. Laëtitia Czuba, elle, a été filmée non loin de là par une caméra de vidéosurveillance. Sur l’enregistrement, elle court en direction de la plage, enjambe une barrière puis disparaît. Pourquoi la jeune femme s’est-elle rendue cette nuit-là à 120 kilomètres de chez elle ? Comme semble l’indiquer ses dernières images, cherchait-elle à fuir quelque chose, ou quelqu’un ? Et surtout, où est-elle passée ?
14 septembre 2021, un peu avant 22 heures. Un drame vient de se produire sur la route départementale 916, à 35 kilomètres au nord d'Amiens (Somme). Léa Demagny, une aide-soignante de 23 ans, vient d’être fauchée par une voiture alors qu’elle regagnait à pied son domicile. Le choc a été violent. Le chauffard a pris la fuite… Malgré tout, un tel accident, en pleine ligne droite et sans la moindre trace de freinage, c’est très étrange… Et pour cause, il s’agirait d’une odieuse mise en scène. Dans son entourage, quelqu’un voulait se débarrasser de Léa et ne lui a laissé aucune chance.
Une nuit de novembre 2012, Marie, une jeune juriste de 25 ans, rentre dormir chez une amie à Toulouse (Haute-Garonne). À l’approche de la porte d’entrée, elle entend des pas lourds derrière elle… Elle aperçoit alors un jeune homme d’à peu près son âge et qui semble de bonne famille, ce qui la rassure. Grave erreur car quelques secondes plus tard, il fonce vers elle tel un aigle sur sa proie. Sous les coups de son agresseur, Marie s'évanouit. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle comprend qu’après l’avoir violée, son bourreau va sans doute la tuer. Pourtant, le destin en décidera autrement : laissée pour morte dans une benne à ordure, Marie est en fait encore bien vivante. Et c’est grâce à son témoignage qu’un homme va être suspecté. L’agresseur de Marie serait Florian Varin, il a tout juste 21 ans. Et les enquêteurs découvrent avec effroi que, malgré son jeune âge, il n’en serait pas à son coup d’essai : en seulement 10 mois, entre décembre 2011 et novembre 2012, il aurait violé 7 femmes, de Rennes (Ille-et-Vilaine) à Toulouse. Mais l’affaire Varin n’a peut-être pas livré tous ses secrets. Car l’ombre du prédateur présumé plane dangereusement sur le meurtre d’une femme : Céline Giboire. Cette jolie adolescente de 16 ans est retrouvée morte, violée et couverte de coups au pied d’une falaise de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le 27 février 2012. Même mode opératoire, même profil de victime, date et scène de crime concordantes… La piste Varin est sérieuse. Mais cela peut-il suffire à relancer l’enquête ? En deuxième partie d’émission, « Enquêtes criminelles » s’intéressera au meurtre de Patrick Isoird, dont le corps a été retrouvé dans une grotte de Sète, dans l’Hérault en 2014. L’agent hospitalier de 49 ans a été ligoté puis abattu de deux balles de fusil. Les enquêteurs découvrent que le jour de sa disparition, Patrick Isoird avait rendez-vous avec une amie, Audrey Louvet. Curieuse coïncidence : la jeune femme est également très proche de Rémi Chesne dont l’épouse
Chaque année, des centaines de femmes meurent sous les coups de leurs conjoints. Pour autant, la violence conjugale n’est pas un fléau exclusivement à l’initiative des hommes… En 2018, Thierry Bardoulat, 30 ans, aurait été tué par sa compagne. Un drame qui aurait dû être évité. C’est en tout cas la conviction de sa mère, Solange. Périgueux, 12 septembre 2018. Ce soir-là, Stéphanie Dingiou, 29 ans, appelle les pompiers en larmes. Le corps sans vie de son compagnon Thierry git dans le salon, la gorge profondément entaillée. Selon elle, il s’agit d’un suicide : il n’en pouvait plus du mal de dos incurable qui le faisait souffrir depuis 6 ans. Il y a pourtant un élément curieux : à l’arrivée des secours, la blessure au cou de Thierry était déjà coagulée. Stéphanie aurait-elle tardé à réagir sous le coup de la panique ? Ou aurait-elle délibérément pris tout son temps, pour ne laisser aucune chance à sa victime ? La mère de Thierry penche pour cette deuxième hypothèse. Le suicide, elle n’y croit pas : le jeune homme aimait trop la vie. Selon elle, il ne faut pas croire sa belle-fille… une princesse capricieuse qui vivait aux crochets de son fils. Pire, Thierry venait tout juste de se confier au sujet des violences que sa compagne lui faisait subir. À la maison, les crises se multipliaient et les coups pleuvaient, au point que Thierry avait peur pour sa vie… Et ce n’est pas tout : en recherchant les ex de la jolie Stéphanie, Solange va découvrir que tous étaient battus ! Et s’ils ont gardé le silence, c’est par honte et par peur de ne pas être crus. Solange en est donc certaine : c’est sa belle-fille qui a égorgé son fils ! Seulement, en garde à vue, la jeune femme n’en démord pas : elle n'a fait que se défendre face à un homme violent. Ce serait même elle, la véritable victime. Alors qui croire, Solange ou Stéphanie ? En deuxième partie d’émission, « Enquêtes criminelles » s’intéressera au meurtre de Stéphane Lejard, tué en novembre 2010 d'une balle en pleine tête c
Créteil (Val-de-Marne), 9 mai 2019. Il est encore tôt ce matin-là lorsque Sandra Bignet quitte son domicile. En stage dans une entreprise vendant des glaces, l’étudiante de 23 ans doit notamment faire la tournée des supermarchés de la région pour y placer ses produits. Entre deux visites, Sandra envoie des messages à ses proches. Tout semble aller pour le mieux. C’est pourtant sa dernière trace de vie, car la jeune femme va mystérieusement disparaitre. Véritable pilier de la famille, Sandra ne serait jamais partie sans prévenir. Ses proches, fous d’inquiétude, décident de se lancer à sa recherche. Sa mère et sa sœur ont l’intuition que le travail matinal de l’étudiante est la clé de sa disparition. Elles se rendent donc aux différentes adresses que Sandra a visitées juste avant de s’évanouir dans la nature. Et elles vont, sans le savoir, se retrouver face à son meurtrier présumé ! À Quincy-sous-Sénart, un employé de supermarché ne va pas faire très bonne impression à la mère et à la sœur de Sandra. Bien au contraire. L’homme, taciturne, dément que l’étudiante est passée ce jour-là. Puis il refuse que les deux femmes visionnent l’enregistrement des caméras de vidéosurveillance. Tout juste accepte-t-il, à contrecœur, qu’elles collent un avis de disparition sur la vitrine. Le plus terrible, c’est qu’à ce moment-là, Sandra n’était peut-être qu’à quelques mètres… abandonnée, sans vie, dans la chambre froide du magasin. Alors, l’employé du supermarché, en réservant un si mauvais accueil à la famille de la victime, cherchait-il à éloigner les soupçons ? Et, dans ce cas, pourquoi s’en serait-il pris à cette commerciale stagiaire qui ne faisait que son travail ? En deuxième partie d’émission, « Enquêtes criminelles » s’intéressera à la mort d’Aline Sepret, une danseuse de 35 ans, retrouvée calcinée dans sa voiture en juin 2018 à Taluyers, au sud de Lyon. La fin d’une terrible attente pour Michaël Corcessin-Dervin, son compagnon, inquiet de ne pas l’avoir vue rentrer la
Le 27 avril 2011, un drame se joue au sein de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Jean Meyer, 34 ans, chef de la tour de contrôle, est frappé à coups de machette artisanale à une dizaine de reprises. Il présente de très nombreuses plaies à l’abdomen, au thorax, au cou et à l’épaule. Sur place, les enquêteurs font très rapidement le tour des suspects. En effet, l’accès à la zone est très limité : seule une poignée d’agents, possédant un badge et une clé particulière, peuvent y pénétrer. Une heure à peine après le drame, Karim Ouali, 35 ans, contrôleur aérien stagiaire, devient le suspect numéro un. Les enquêteurs découvrent qu'il a envoyé à l'ensemble de ses collègues un courrier éloquent : « ce qui est arrivé à l’aéroport était inévitable ». Alors, pourquoi Karim Ouali aurait-il assassiné si sauvagement son supérieur ? S’agit-il d’un différend d’ordre professionnel ? Ou le meurtre pourrait-il cacher un projet criminel plus important, que Jean Meyer aurait empêché au prix de sa vie ? Seulement, les enquêteurs sont pris de court : Karim Ouali a aussi soigneusement préparé sa fuite. Commence alors une traque de dix longues années. Surnommé « le Joker » en raison de sa passion pour les jeux de cartes, Karim Ouali devient l’un des fugitifs les plus recherchés par Interpol. Jusqu’en 2018 où, suite à une dénonciation anonyme, les policiers apprennent qu'il se cache à Hong-Kong. Information confirmée en février 2021, lorsqu'il est repéré… sur un site de rencontres ! Pour la famille de Jean Meyer, en premier lieu sa veuve Nelly, c’est enfin l’espoir de savoir la vérité. Sauf que rien ne va se passer comme prévu… En deuxième partie d’émission, « Enquêtes criminelles » s’intéressera à la mort de Maureen Jacquier, 19 ans. Elle est découverte lardée de 62 coups de couteau le 27 février 2015, dans son appartement de Toulouse. Quelques mois plus tôt, la jeune mécanicienne aéronautique avait été embauchée sur le site d’Airbus, et pour elle, se faire une place dans ce milieu
Pour Daniel et Françoise Malgouyres, le jardin de Saint-Adrien était une fierté, l’aboutissement du travail d’une vie entière. En 2013, ce petit paradis situé près de Béziers, dans l’Hérault, a été élu « jardin préféré des Français » lors d’une célèbre émission de télévision. Quatre hectares de plans d’eau, de lotus et de palmiers devenus quatre ans plus tard une scène de crime.
Tous les jours, Alexandra Cosson, 30 ans, se filmait pour les réseaux sociaux. Sur la dernière application à la mode, Tiktok, cette jolie brune aux yeux bleus partageait des danses sexy et des playbacks sur des chansons d’amour. Elle n’imaginait pas que cela lui coûterait la vie... Le 11 septembre 2020, Alexandra Cosson passe la soirée chez sa sœur. En partant, elle poste une photo disant qu’elle rentre chez elle. Une publication qui n’est pas passée inaperçue : Pierre, un ami d’enfance qu’elle avait recroisé par hasard en faisant ses courses, suit son profil de très près et profite de l’occasion pour l’inviter chez lui boire un verre. Alexandra ne se méfie pas. Pourtant, le lendemain matin, Pierre appelle les pompiers et avoue le meurtre d’Alexandra.
Le 23 novembre 2017, une grand-mère inquiète pousse les portes d’un commissariat de la banlieue de Genève (Suisse). Irène vient déclarer la disparition de Samantha, sa petite-fille de 19 ans qui réside parfois chez elle. Samantha n’est pas rentrée la veille au soir et ne répond à aucun message ni appel. Étrange, car la jeune femme ne quitte jamais son téléphone. Sur les réseaux sociaux, elle est omniprésente : elle apparaît toujours souriante et souvent entourée d’amies.
24 août 2021, Breuil-le-Vert (Oise). Jean-Christophe Piel, un kinésithérapeute de 41 ans, est abattu chez lui d’une balle dans la tête alors qu'il jardine comme tous les matins avant de partir travailler. Qui pouvait en vouloir à cet homme discret et calme, dont les patients vantent le sérieux et les « doigts d'or » ?
Marion Wagon, 10 ans, n’avait que 400 mètres à parcourir pour rentrer chez elle mais cela a suffi pour qu’elle se volatilise. Ce trajet de 400 mètres seulement entre son école et sa maison en plein centre d’Agen (Lot-et-Garonne), elle le faisait seule pour rentrer déjeuner et elle avait promis à ses parents que pour rien au monde elle ne suivrait un inconnu. Alors que s’est-il passé ce 14 novembre 1996 ? Comment a-t-on pu perdre sa trace, en plein jour, sans que personne ne remarque rien ? L’histoire de la petite Marion a profondément marqué les Français. Jamais auparavant une disparition d’enfant n’avait été autant relayée : tout le monde se souvient du visage de la fillette imprimé sur dix millions de briques de lait. Une mobilisation incroyable, une médiatisation inédite, des recherches tous azimuts… sans résultat. Mais 25 ans après, la vérité est peut-être enfin à portée de main.
15 janvier 2014, banlieue de Toulouse. Jennifer Dana a rendez-vous avec Mehdi, son ex-compagnon. Ce mercredi-là, la jeune maman va lui confier leur fils, le petit Habib, 13 mois, alors que normalement le jeune père n’aurait eu la garde du bébé que le week-end suivant. Cette décision, Jennifer Dana va amèrement la regretter. Car c’est la dernière fois qu’elle va voir son enfant. Pour « Enquêtes criminelles », elle a accepté de raconter sa bouleversante histoire.
Lundi 13 mai 2013, deux heures du matin. Dans un pavillon de Lagny-sur-Marne, Françoise Maréchal se réveille en sursaut. Elle a un mauvais pressentiment : Maud, sa fille de 20 ans, serait en danger… Son mari la rassure et l’invite à se rendormir : Maud passe la soirée avec des amis à seulement 600 mètres du domicile familial. Pourtant, cette nuit-là, la jeune femme sera aspergée d’essence avant d’être brûlée vive, alors qu’elle rentrait chez elle, et que sa mère se réveillait en pensant à elle. Qui pouvait bien en vouloir à Maud au point de l’agresser si cruellement ? En deuxième partie, l’émission s’intéressera au meurtre en 1995 de Stéphanie Fauviaux, une jeune femme de 18 ans retrouvée dans la baignoire de son studio, noyée, étranglée et brûlée au visage. Pendant plus 20 ans, ce crime est resté une énigme, jusqu’à ce que les progrès de la science permettent de révéler l’identité du meurtrier : un homme au-dessus de tout soupçon qui est parvenu à duper tout le monde...
Le 6 décembre 2016, Vanessa Melet, 37 ans, a disparu sans laisser de trace. Qu’est-il arrivé à cette conseillère bancaire de Langrune-sur-Mer ? Les parents de la jeune femme écartent une disparition volontaire ou un suicide, persuadés qu’un homme est derrière cela. Elle était revenue vivre chez eux en raison d’un problème de santé : une douleur aux hanches qu’aucun médecin traditionnel ne parvient à guérir. Elle se tourne alors vers des médecines alternatives. L’un des soignants intrigue ses proches. Mais l’enquête va prendre une tournure inattendue lorsque la famille de la disparue est montrée du doigt… En 2e partie, l’émission s’intéressera à la disparition de Laëtitia Delecluse en septembre 2014. SMS à l’appui, son mari explique qu'elle est partie la veille du domicile familial, alors qu’il venait de porter plainte contre elle pour maltraitances sur leurs deux filles. Les proches de Laëtitia nient catégoriquement. Le mari mentirait-il ? Aurait-il quelque chose à se reprocher ?
14 mars 2021, dans les environs de Bordeaux (Gironde). Des policiers annoncent à Bernard et Jacqueline Faye que leur fille Alicia, 25 ans, a été retrouvée morte à Cayenne, d'une balle entre les deux yeux. Pour ses parents, à la douleur s’ajoute l’incompréhension : ils la croyaient à Paris pour un week-end entre copines ! Comment cette vendeuse au chômage s’est-elle payé un tel voyage ? Alicia Faye n’en était pas à son premier séjour en Guyane. Le précédent remonte en effet à… 3 semaines plus tôt ! Que faisait-elle de si inavouable ? Plus Bernard et Jacqueline Faye obtiennent des informations, plus ils tombent des nues. *En deuxième partie, l’émission s’intéressera au meurtre de Magali Delavaud. Le 14 novembre 2014, cette secrétaire médicale de 27 ans est retrouvée calcinée dans sa voiture en bordure d’un chemin communal de Saint-Cierge-sous-le-Cheylard (Ardèche). L'enquête démontrera rapidement que c'est un crime maquillé en accident.
Décembre 2021, près de Besançon. Les amis de Théo Decouchant, 23 ans, s’inquiètent. Le jeune peintre en bâtiment n’a plus donné de nouvelles depuis qu’il a passé la soirée avec Camille Anguenot, une jeune femme de 18 ans rencontrée en boîte de nuit quelques semaines avant. La bande décide de mener ses propres recherches et contacte Camille. Au téléphone, elle assure, en sanglots, qu'il est parti au petit matin sans qu’elle ne remarque rien de préoccupant. Les amis du disparu ont des doutes. Un témoin l’aurait croisée quelques heures après la disparition au volant de la voiture du disparu ! La jeune femme se serait moqué d’eux. Elle serait en réalité une mythomane et une séductrice sans scrupule… En 2e partie, l’émission s’intéressera à la disparition d’Amandine Estrabaud. Cette Tarnaise de 30 ans s’est volatilisée le 18 juin 2013 après être rentrée du travail en autostop. Les investigations s’éternisent jusqu’au jour où une mère de famille oriente les enquêteurs vers son propre fils…
15 juillet 2019, aux Rives, petit village de l’Hérault, Charles-Olivier Adde tue sa femme Samantha et Ombeline, leur fille de 18 mois. Il affirme avoir agi avec l’accord de sa défunte épouse ! Un "suicide collectif" auquel ont échappé les deux fils de 7 et 12 ans, ainsi que leur père, qui a renoncé à mener à terme son projet. Pourquoi s’est-il arrêté ? Est-ce vraiment un meurtre "sur demande", comme il le dit ? Ils vivaient en vase clos, coupés de leur famille et de la société. Une "bulle" initiée par Samantha, autrice de livres pour enfants, à la forte personnalité. Ce mode de vie aurait eu de graves conséquences sur la santé d’Ombeline qui allait leur être retirée et placée sous surveillance médicale à l’hôpital. En 2e partie, l’émission s’intéressera à la mort de Jean Aprin, un viticulteur de 48 ans, en décembre 2012. Les habitants de La Roquebrussanne (Var) vont découvrir que l'enfant du pays aimée de tous cachait en fait une meurtrière diabolique.
Saint-Quentin, 31 décembre 2016. Caroline Pirson, 47 ans, est retrouvée morte chez elle, de 16 coups de couteaux. Sac à main, carte bancaire et téléphone sont introuvables. Un vol n’explique pas un tel acharnement qui évoque un crime passionnel. Caroline venait de quitter son petit ami, le meurtrier semble tout trouvé, mais la liste des suspects va s’allonger… Les enquêteurs découvrent la vie secrète de cette femme « sans histoires ». Pourtant, elle en avait beaucoup, avec de nombreux amants : des hommes mariés, des amis d’enfance, certains condamnés pour violences conjugales. Comme la victime, il sont tous sourds, et c'est un milieu très fermé, avec ses propres règles mais aussi ses sombres secrets… En 2e partie, l’émission s’intéressera à la disparition de Lysiane Fraigne, 54 ans, en octobre 2015. Sur l’île d’Oléron, elle était appréciée de tous. Après avoir tenu un restaurant jusqu'à son divorce, elle était boulangère sur les marchés. Où est passée la pétillante quinquagénaire ?
Le 8 juillet 2014, à Bruxelles, Marc Dellea est retrouvé mort. La police soupçonne vite Sylvia Boigelot, sa compagne, qui a une liaison avec le député Christian Van Eyken. Les amants se sont-ils débarrassés du mari ? La vidéosurveillance de l’immeuble montre qu'ils ont quitté l’appartement à 1h20 cette nuit-là… Les amants affirment qu’ils n’avaient aucun intérêt à tuer Marc Delleaet que la piste criminelle a été négligée. De plus, les légistes n’ont pas déterminé précisément l’heure du crime : la victime est peut-être morte le lendemain de leur visite. Enfin, leur relation n’avait rien de secret, y compris pour Marc ! La justice se serait-elle trompée de coupable ? Le couple, aujourd’hui marié, a décidé de livrer sa vérité. En 2e partie, on s’intéressera au meurtre de Frédéric Guittard en juin 2015 au Mans. Les soupçons se concentrent sur sa femme, Touria. Frédéric aurait demandé le divorce et ils étaient en conflit sur le partage des biens. L'épouse nie et a un solide alibi...
En s’envolant pour les Seychelles dans la perspective de passer des vacances de rêve avec son compagnon, Emmanuelle Badibanga, 32 ans, n’imaginait pas qu’il s’agirait d’un aller sans retour. C’est son compagnon, Thomas Debatisse, 35 ans, un street-artiste niçois, qui l’avait invitée. Il avait été convié à l’inauguration d’un luxueux club de vacances sur l’île de Saint-Anne. Ce séjour digne des plus belles lunes de miel va tourner au drame. Le 27 avril 2021, Emmanuelle est retrouvée morte dans la salle de bain du bungalow qu’ils occupaient. Tout porte à croire qu’elle se serait pendue… En deuxième partie d’émission, « Enquêtes criminelles » s’intéressera à la mort de Véronique Duchesne, retrouvée sans vie en octobre 2010 sur une plage au nord de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). Alors que lors de sa disparition, deux jours plus tôt, Thierry Meunier, son mari, évoque un probable suicide, l’autopsie va déterminer qu’en réalité, la victime âgée de 47 ans a été frappée et étranglée.
C’est une affaire qui donne bien du fil à retordre à la justice française depuis plus d’un an et demi : la disparition de Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, une froide nuit de décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn). Dès le début de l’enquête, Cédric, son mari, le père de ses deux enfants, se retrouve dans le collimateur des gendarmes. Mais si de nombreux indices semblent jouer contre l’homme de 34 ans, ce qui lui vaut d’être mis en examen et placé en détention provisoire depuis juin 2021, aucune preuve formelle ne l’accable.
Printemps 2014. Sophie, 33 ans, fait la connaissance sur un site de rencontres d’un certain Anthony Laroche. La jolie jeune femme, qui sort d’une séparation douloureuse, tombe aussitôt sous le charme du célibataire de 37 ans. Il faut dire que d’après son profil, l’homme a tout pour plaire : cet architecte d'intérieur au physique de mannequin habite sur la célèbre Promenade des Anglais, à Nice. Pour Sophie, c’est presque trop beau pour être vrai… Et pourtant, elle n’aurait jamais imaginé ce que l’homme lui réserverait pour leur premier rendez-vous : en lieu et place d’une nuit d’amour, une nuit d’horreur. Cette rencontre, organisée après deux mois d’échanges virtuels, Anthony Laroche l’avait promise à Sophie magique et inoubliable. Ainsi ne voit-elle pas le danger lorsqu’il lui propose une relation coquine, les yeux bandés, plongée dans le noir. Étonnée mais curieuse, Sophie se rend au domicile de son mystérieux amant. Et la voix suave de ce dernier guide la jeune femme jusqu’à la chamb
Vichy, 16 décembre 1995. Vers 23h30, Christophe Doire, 28 ans, quitte le domicile de son frère après avoir regardé un match de foot. Il y a une dizaine de kilomètres pour retrouver sa femme Maria et leur fils de 9 ans. Personne ne le reverra en vie. Deux jours après sa disparition, sa mère découvre sa voiture sur un parking. Les gendarmes font des relevés et la restituent à Maria, son épouse. Le soir même, elle est volée et incendiée. Finalement, le matin de Noël, deux jeunes chasseurs trouvent un corps décapité dans un fossé en bordure de forêt. À la place de la tête : une des bottes en caoutchouc de la victime, Christophe Doire. En 2e partie, le meurtre de Pascal Nawrocki, 29 ans, abattu d’une balle de fusil de chasse en pleine poitrine en novembre 2016 devant la ferme qu’il habitait près de Maubeuge. Les gendarmes suspectent Thomas Jouniaux, 23 ans. Il était le meilleur ami de Pascal avant de découvrir qu'il sortait avec son ex-compagne. L'aurait-il tué par jalousie ?
Chaque année, des centaines de femmes meurent sous les coups de leurs conjoints. Pour autant, la violence conjugale n’est pas un fléau exclusivement à l’initiative des hommes… En 2018, Thierry Bardoulat, 30 ans, aurait été tué par sa compagne. Un drame qui aurait dû être évité. C’est en tout cas la conviction de sa mère, Solange. Périgueux, 12 septembre 2018. Ce soir-là, Stéphanie Dingiou, 29 ans, appelle les pompiers en larmes. Le corps sans vie de son compagnon Thierry git dans le salon, la gorge profondément entaillée. Selon elle, il s’agit d’un suicide : il n’en pouvait plus du mal de dos incurable qui le faisait souffrir depuis 6 ans. Il y a pourtant un élément curieux : à l’arrivée des secours, la blessure au cou de Thierry était déjà coagulée. Stéphanie aurait-elle tardé à réagir sous le coup de la panique ? Ou aurait-elle délibérément pris tout son temps, pour ne laisser aucune chance à sa victime ?
Lorsque Sébastien Megraud disparaît en mai 2013, son ex-compagne Vanessa, dont il était encore très proche, a tout de suite compris que c’était grave. Jamais ce père de famille n’aurait abandonné ses deux filles Emma et Marine, alors âgées de 8 et 10 ans. La dernière fois que Sébastien Megraud a été vu, c’était au casino de Salies-du-Salat, un village à 1 heure au sud de Toulouse (Haute-Garonne). L’homme s’y rend avec un ami, dans la voiture de celui-ci, et c’est justement cet ami qui va attirer les soupçons de la famille du disparu. En effet, l’ami en question va donner deux versions différentes de la fin de la soirée : d’abord, il affirme l’avoir raccompagné avant de déclarer que Sébastien est en fait rentré à pied… Pourquoi s’est-il ravisé ?
Magnac-Laval (Haute-Vienne), le 11 janvier 2014. Peu avant minuit, un jeune pensionnaire de l’internat du Vieux-Collège découvre le corps sans vie de son surveillant, Francis Montmaud. L’homme de 59 ans gît dans l’escalier qui mène au dortoir ; il a reçu douze coups de couteaux, du thorax à la carotide. Pour les gendarmes en charge de l’enquête, l’auteur serait forcément l’un des sept internes présent cette nuit-là. En effet, le règlement est strict : à l’heure estimée du meurtre, tous les accès à l’internat doivent être verrouillés et seul Francis en avait les clefs ! Et puis le profil des pensionnaires ne plaide pas en leur faveur : le Vieux-Collège est un centre éducatif qui accueille des adolescents retirés à leur famille. Seulement, les sept mineurs, âgés de 13 à 16 ans, sont unanimes : jamais ils n’auraient pu tuer Francis Montmaud, cet homme qu’ils appréciaient pour son dévouement. Au bout de 4 ans d'enquête, l’affaire est classée sans suite. Mais deux sœurs de la victime, Colet
Toulouse (Haute-Garonne), le 30 novembre 2017. Un jeune homme fait les cent pas dans la gare Matabiau. Sa petite amie, Célia Orsaz, n’est pas au rendez-vous. Plus inquiétant, son téléphone ne répond pas, comme s’il était coupé. Avant de prendre son train, la jeune femme de 18 ans accepte d’accompagner son père, Christophe, à un rendez-vous professionnel dans un hameau reculé de l’Ariège. Seulement, le paysagiste de 46 ans l’ignore mais cette proposition de travail est un piège. Sur place, Christophe Orsaz était attendu et très rapidement les choses dégénèrent : le père de famille est battu à mort avant d'être jeté dans la fosse septique d'une ferme abandonnée. Le tout sous les yeux de sa fille, dont le meurtrier n’a pas immédiatement remarqué la présence. Célia s’est donc retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Témoin gênant, elle serait la victime collatérale d’un règlement de comptes dont les motivations présumées seraient incroyables !
Toulon (Var), le 1er janvier 2020. Il est presque 2 heures du matin lorsque Laëtitia Hemery, une mère de famille de 31 ans, appelle ses deux fils aînés pour leur souhaiter une bonne année. Personne n’imagine à ce moment-là que c’est le dernier contact que les deux garçons, et leurs deux frères plus jeunes, auront avec elle. Quelques heures plus tôt, la jeune femme vivant à Brignoles est sortie avec des amies… En tous cas, c’est ce qu’elle a dit à tout le monde. Car en réalité, elle a rejoint son ancien compagnon, Mickaël Reynaud, qu’elle fréquente depuis trois ans. Trois ans de menaces et de violences, un enfer dans lequel Laëtitia s’était pourtant jurée de ne plus replonger. Malgré un dépôt de plainte, Mickaël avait tout tenté pour recoller les morceaux : il avait envoyé à son ex 3 500 SMS en deux mois et l’avait même attendue à la sortie du travail pour la supplier à genoux de lui redonner une chance. Laëtitia a voulu croire aux promesses de Mickaël… Elle sera la première femme de l’
C’est une affaire hors norme qui fait régulièrement la une de l’actualité depuis plusieurs mois : la mort de Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et son petit ami Kevin Trompat, 21 ans. Mystérieusement disparus fin novembre 2022 après avoir dîné chez un ami près de Niort (Deux-Sèvres), les amoureux ont été retrouvés sans vie début mars 2023, à une cinquantaine de kilomètres de là, dans une zone aux confins de la Vendée et de la Charente-Maritime.
14 février 2016, 3 heures du matin. Dans le camp des gens du voyage de Maldormir, près de Marseillan (Hérault), un portable se met à sonner. C’est celui de Raynald Barguet. Le jeune homme de 23 ans, qui dormait tranquillement dans sa caravane, décroche : une voix lui demande de sortir sur le champ. Raynald s’exécute sans se méfier. À peine dehors, une balle à la poitrine, puis une autre à l’épaule. Il ne survivra pas à ses blessures.
Janvier 2021, près d’Avignon. En plein cœur de la garrigue provençale, dans un bosquet isolé, un chasseur découvre les restes d’un corps humain. Celui de Marie-Pascale Sidolle, disparue un an et demi auparavant à une dizaine de kilomètres de là.
Champs-sur-Marne, près de Paris. Ce 4 juin 2017 vers 22 heures, les promeneurs du parc du château sont témoins de ce qui ressemble à un vol d’une extrême violence. Isabelle Goncalves, 34 ans, est entre la vie et la mort : elle a reçu une balle dans la tête. Philippe, son mari, a plus de chance : seule son épaule est touchée. Terrifié, il explique aux policiers qu’il avait organisé un pique-nique en amoureux pour faire plaisir à sa femme. Il avait prévu de lui offrir un magnifique bijou mais au moment de passer le collier en or autour du cou de sa compagne, un inconnu les aurait attaqués… Lorsqu’il a repris conscience, Isabelle était étendue dans l’herbe et tous leurs objets de valeur avaient disparu. Une version confirmée par l’épouse qui, comme par miracle, va survivre !
Juin 2018. Laurent Soucaze, 44 ans, est à la tête du plus grand supermarché de l’île d’Oléron (Charente-Maritime) lorsqu’il est découvert mort poignardé dans son garage. À première vue, cela pourrait ressembler à un cambriolage qui a mal tourné.
Février 2022, sur les bords du Lac Léman. C’est à la faveur d’un simple contrôle routier que va se résoudre l’une des affaires les plus mystérieuses de ces dernières années.
Le 14 novembre 2019, Mehdi, 17 ans, a tout perdu. Sa vie bascule lorsqu'il est réveillé en pleine nuit par une détonation : sa mère, Emilie, 38 ans puis Laura, sa petite amie, viennent d'être abattues par un mystérieux inconnu. Le scénario est digne d'un film d'horreur. Mais les enquêteurs ont bien du mal à le croire.
À Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, le 4 avril 2017, Bénédicte Belair, 55 ans, est retrouvée morte à son domicile. C'est son compagnon qui l'a découverte inanimée dans le salon en rentrant du travail. A première vue, tout porte à croire qu'il s'agit d'une mort accidentelle. Mais la sœur de la victime refuse cette version officielle.
Une nuit de février 2018, les gendarmes de Bouchemaine sont alertés de la disparition d'Estelle Veneut. Cette assistante pédagogique de 34 ans devait dormir chez sa mère, mais elle n'est jamais arrivée. Pour son compagnon, Badr Smati, l'incompréhension est totale. Mais l'homme serait tyrannique et d'une jalousie maladive.
À La Flèche, près du Mans, le 28 avril 2019, un terrible incendie se déclare dans la maison des Schubhan. Les flammes détruisent tout mais Stéphane, le propriétaire, et ses deux fils en réchappent in extremis. La mère de famille, Aurélie, semble quant à elle condamnée, mais elle va s'en sortir. Un vrai miracle.
Le point sur l'affaire qui intrigue la France entière depuis le début de l'été : la disparition du petit Émile, âgé d'à peine deux ans et demi, dans les Alpes de Haute-Provence. Puis retrouvez l'intégralité de l'interview exclusive accordée par Johan Daviet, le père de Lola, retrouvée sans vie Il y a tout juste un an.
Pendant 18 ans, Christelle Doisy, camouflée sous différentes identités, aurait laissé sur la paille les hommes tombés sous son charme, mais aussi de nombreux commerçants et propriétaires. En deuxième partie d'émission, Enquêtes criminelles revient sur la mort de Théo Decouchant, 23 ans, près de Besançon.
Tous les proches d'Anne-Marie Richy pensaient que la dynamique retraitée menait une vie paisible avec Philippe Marchand, un ancien chauffeur de taxi âgé de 65 ans. Mais en réalité, les messages rassurants qu'elle a envoyés pendant plus de deux ans à son entourage ont été écrits par son compagnon pour masquer son crime.
Autoroute A4, la nuit du 7 mars 2020, en Moselle. Un automobiliste roule sur un corps : celui d'Anthony Muroni, 33 ans, qui travaille dans la mode. Comment et pourquoi Anthony s'est-il retrouvé là ? En seconde partie, l'émission revient sur la mystérieuse disparition de Laëtitia Czuba, dans le Var, en 2012.
Dany Leprince, dit le Boucher de la Sarthe, revient sur sa propre version des faits d'une affaire criminelle complexe datant de 1994 où il a été accusé d'un quadruple meurtre. Des éléments du dossier et des zones d'ombre de cette affaire sont remis en lumière dans ce numéro d'Enquêtes criminelles.
À Draguignan, dans le Var, le 24 avril 2020. Il est un peu plus de midi lorsqu'un adolescent de 15 ans alerte les secours. Il raconte qu'il vient de fuir de chez lui après avoir entendu une détonation provenant de son jardin. Sur place, un homme est entre la vie et la mort : Sylvain, le propriétaire des lieux, un rentier quinquagénaire.
Lorsque le 12 janvier 2018, Joséphine Bernard, 27 ans, est retrouvée morte dans son appartement de Bailly-Romainvilliers, en Seine-et-Marne, les enquêteurs concluent au suicide. Pourtant, Sylvie, sa mère, est quant à elle convaincue qu'il s'agit d'un meurtre. Pour Enquêtes criminelles, elle raconte son combat pour la vérité.
Le 7 décembre 2016, Alexandre Dubrunfaut, 29 ans, est retrouvé mort carbonisé dans les restes d'une voiture incendiée non loin de Valenciennes. Un mois plus tard, son frère David, 32 ans, est interpellé. Enquêtes criminelles revient ensuite sur la disparition de Sébastien Megraud en mai 2013, à Salies-du-Salat, à une heure de Toulouse.
C'est une disparition dont le tragique épilogue a ému la France. En avril 2018, lorsque la jeune Angélique Six, 13 ans, est retrouvée morte après trois jours d'angoisse, le retentissement est immense. Car non seulement les proches d'Angélique ont perdu leur fille, mais en plus ils connaissent le meurtrier.
À Agnetz, dans l'Oise, le 4 novembre 2019. Le corps de Roger Matassoli, un curé à la retraite, est découvert un crucifix enfoncé dans la gorge. La scène est d'autant plus choquante qu'il était une figure appréciée et respectée dans la région. Un jeune homme de 19 ans, prénommé Alexandre, est le principal suspect.
Luca Pisciotto, 21 ans, s'était lancé dans une carrière d'influenceur. Sur le réseau social TikTok, ses vidéos de breakdance étaient suivies par plus d'un million et demi d'abonnés. Mais ses rêves de gloire se sont brutalement brisés le 2 février 2022 lorsque le jeune homme est tué de cinq coups de couteau.
Le 11 janvier 2023, Patrick Hoorelbeke est rongé par l'angoisse. Voilà un mois et demi que sa fille Leslie n'a plus donné signe de vie après une soirée avec son petit ami Kévin. Une conversation téléphonique avec sa tante, Marie-Thérèse Garcia, va prendre un tour inattendu. À la suite de ce document, retour sur l'affaire qui a relancé l'enquête sur le meurtre de Corinne Di Dio.
À l’occasion de la sortie du livre de Christine Dupont de Ligonnès, la sœur de Xavier, W9 propose un numéro spécial d’Enquêtes Criminelles. Nathalie Renoux recevra la sœur du principal suspect qui livrera sa vérité sur l’affaire. L’ouvrage s’intitule « Xavier, mon frère présumé innocent » une contre-enquête exclusive si l’on en croit la couverture. Après l’interview, retrouvez le docu-fiction « Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête du suspect ». L’affaire Dupont de Ligonnès, appelée aussi la « tuerie de Nantes », est l’un des faits divers les plus mystérieux de l’histoire judiciaire française. Un quintuple meurtre non élucidé survenu à Nantes (Loire-Atlantique). Cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès, la mère, Agnès et ses quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît sont assassinés entre le 3 et le 6 avril 2011. Leurs corps sont retrouvés le 21 avril 2011, dans leur maison nantaise. Le père de famille et principal suspect des assassinats, Xavier Dupont de Ligonnès, est vu
Montreux, sur les rives du lac Léman. Le 24 mars 2022, au petit matin, un ballet d’ambulances et de véhicules de police toutes sirènes hurlantes sort brutalement le centre-ville de sa quiétude habituelle. Quelques minutes plus tôt, cinq membres d’une même famille française sont tombés du 7e étage d’un immeuble cossu. Éric David, 40 ans, son épouse de 41 ans et leur fille âgée de 8 ans meurent, ainsi que la sœur jumelle de la mère de famille. Seul l’aîné, âgé de 15 ans, a miraculeusement survécu à la chute. Que s’est-il passé dans le lumineux cinq pièces, offrant une vue imprenable sur le lac ? S’agit-il vraiment d’un accident ? Le balcon est intact… Auraient-ils été poussés ? Pourtant, personne n’est rentré dans l’appartement avant le drame. Pour les policiers, c’est un mystère. C’est en interrogeant les voisins qu’une autre hypothèse apparaît, et elle fait froid dans le dos : un « suicide collectif ». Le couple, très discret depuis qu’il s’était installé en Suisse, vivait comme coupé
En 1991, au lendemain du Festival de Cannes, Marie-Hélène Audoye disparaît sur la Côte d’Azur. La jeune femme belle et élégante, au physique d’actrice américaine, est ce jour-là en tournée professionnelle : représentante en pharmacie, elle se rend le matin à Monaco avant d’emprunter la route des Alpes, en direction de Gap. Jamais sa Renault Supercinq blanche n’est arrivée à destination. Plus curieux, malgré des recherches minutieuses sur les routes et dans les cours d’eaux de la région, la voiture ainsi que Marie-Hélène elle-même demeurent introuvables… Mais Annie Audoye, la mère de la disparue, n’a jamais perdu espoir de savoir un jour ce qu’il s’est passé. Elle remue ciel et terre pour que les nombreuses pistes douteuses soient enfin pleinement explorées. Le petit ami, séducteur, volage et manipulateur ; la maîtresse de ce dernier, qui avait menacé sa rivale, une femme aux fréquentations sulfureuses… Ou bien, comme certains témoignages le laissent penser, Marie-Hélène Audoye aurait-e
Rien ne pouvait préparer les filles de Sylviane et Jean-Claude Muller à ce qu’elles allaient vivre. Le 15 décembre 2019, Margaux, 24 ans, se rend chez ses parents à Izon, une banlieue pavillonnaire à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux (Gironde). À son arrivée, la jeune femme découvre les corps suppliciés de ses parents dans leur chambre à coucher. Jean-Claude, 58 ans, et Sylviane, 50 ans, ont été tués de plusieurs coups de couteaux. Et comble de l’horreur : la mère de famille porte aussi tous les stigmates d’une agression sexuelle.