Vincent Nguyen découvre la région de Reykjavik à bord de l’avion d’Omar Ragrnarsson, écrivain, journaliste et passionné d’écologie. Très célèbre en Islande, c’est un témoin privilégié des risques qui menacent la nature sauvage et magnifique de son pays. L'occasion de découvrir depuis le ciel le Kaltla, un volcan entièrement recouvert par un glacier, et le "Cercle d'or", une région constellée de geysers.
C’est l’un des rares pilotes autodidacte au monde qui va accompagner Vincent Nguyen dans son périple au-dessus du nord-est de l’Islande. Également collectionneur d’avions, Angrimur Johannsson a soigneusement conservé l’appareil à bord duquel, dans les années 1960, il a fait ses premières armes à la dure sans aucun instrument de navigation. Au-dessus d’Husavik, Vincent et Angrimur ont la grande chance d’apercevoir des baleines. C’est ici aussi que se reproduisent les macareux, ces drôles de petits oiseaux à la face de clown qui construisent leur nid comme un appartement avec deux pièces et des toilettes !
Notre guide Vincent embarque à bord d'un drôle d’hydravion avec Hamish Mitchel, contrôleur aérien de l’aéroport de Glasgow et fils d’un ancien pilote de la Royal Air Force, héros de la Seconde Guerre Mondiale. Les deux aviateurs amerrissent près de Skye, la plus grande des îles Hébrides intérieures. L'occasion d'explorer les mystérieux recoins du château de Dunvegan, demeure historique du fameux clan des Mac Leod depuis huit cents ans. Vincent ne quitte pas la région sans tenter d’apercevoir "Nessie", la créature la plus célèbre d’Écosse, dans les eaux opaques du Loch Ness.
Découvrez les îles Hébrides à bord d'un petit avion de voltige. L'ancien pilote de la Royal Air Force Dye Hayes accueille Vincent Nguyen à bord de son Pitts S2A, un merveilleux petit avion de voltige, particulièrement sportif. Du ciel, ils découvrent les fermes marines où sont élevés la plupart des saumons d’Écosse et la demeure de Georges Orwell, avant d'atterrir sur l’île d’Islay, surnommée la reine des Hébrides. C’est ici qu’est tissé depuis des générations le célèbre tartan écossais. On y rencontre un fabricant qui compte la famille royale d’Angleterre parmi ses plus fidèles clients…
Pour découvrir la Vénétie, Vincent Nguyen prend place aux côtés d’Antonio Ferrari, qui vole depuis trente-cinq ans. Aux commandes d’un Cessna 172, les deux pilotes se posent d’abord sur l’île potager de Mazzorbo. Situées au cœur de la lagune, les terres agricoles de cette petite île sont régulièrement imbibées d’eau de mer, ce qui donne un goût unique aux légumes que l’on y cultive. Après avoir survolé Venise, Vincent s'envole pour Padoue puis vers les arènes antiques de Vérone, où se produisent chaque année les plus grands chanteurs lyriques.
Sur les traces de ses héros, les pionniers Mermoz et Saint-Exupéry, Vincent se rend à Toulouse, point de départ de la mythique route de l’Aéropostale. La ville rose continue d'écrire quelques grandes pages de l’aéronautique mondiale avec les usines Airbus. Le plus grand avion du monde y côtoie de nombreux modèles de collection. Eugène Bellet, pilote passionné par l’Aéropostale, embarque Vincent à bord du dernier exemplaire du Bréguet XIV…
Poursuivant sa route le long de la côte espagnole, Vincent arrive à Barcelone, étape importante de l’Aéropostale. Guidé par Patrick, un ancien pilote devenu séminariste, il découvre l’emblème de la cité catalane, la cathédrale de la Sagrada Familia, chef-d’œuvre de l’architecte Gaudi. Puis, sur les hauteurs de la ville, dans le parc de Tibidabo, Vincent découvre une réplique de l’avion qui, le premier, dans les années 20, a permis de rejoindre Barcelone depuis Madrid.
Vincent survole les eaux turquoises de la côté espagnole. Mais là où les pionniers de l’Aéropostale admiraient un littoral vierge et sauvage, Vincent découvre une côte défigurée par l’urbanisme. À Alfaz Del Fi, une petite ville entre terre et mer, une communauté norvégienne a commencé à s’installer au début des années 1960 grâce à une compagnie aérienne à bas prix : écoles, restaurants, journaux… Aujourd’hui tout ici est à l’heure norvégienne, même les costumes traditionnels du XVIIIe siècle malgré la chaleur ambiante !
Dernière étape espagnole de l’aventure aéropostale, Malaga n’est plus très loin. Après quelques turbulences, Vincent atterrit au village de Jerez del Marquesado, dont le destin a été bouleversé par une histoire d’avion : pris dans une tempête de neige, un appareil-cargo américain s’est écrasé dans la montagne. Au péril de leur vie, les villageois ont porté secours aux passagers – des héros aujourd’hui âgés qui ont gardé des liens très forts avec les miraculés. Puis, direction le Real Aeroclub de Malaga, où une fine équipe de pilotes amateurs attend Vincent. Au programme : une incroyable séance de voltige à bord de Bucker, de vieux avions de guerre allemands…
Territoire britannique, point d’entrée de l’Atlantique dans la Méditerranée, le mythique rocher de Gibraltar était un repaire immanquable pour les pilotes de l’Aéropostale, même s’il était à l’époque très périlleux de s’y poser. Ici, on parle l’étrange yanito (un mélange d’anglais et d’espagnol), on paie en livres et Vincent découvre, entre autres surprises, que la piste sur laquelle il s’apprête à atterrir, au cœur de la ville, est empruntée par des automobilistes…
Cap sur l’Afrique. Première escale à Tanger, bouillon de cultures, carrefour d’influences mais aussi ancien siège des espions internationaux, dont le parfum de mystère envoûta tant de pilotes de l’Aéropostale. Au cœur de la Médina, Vincent pose ses valises dans un lieu bien connu de Saint-Exupéry, la pension Fuentes. L’occasion de percer le mystère de la pâtisserie "Le Petit Prince" et de spécialités aux mille saveurs.
Vincent poursuit sa route en direction de Rabat, une étape incontournable dans l’histoire de l’Aéropostale. Comme Saint-Exupéry en son temps, il survole l'extraordinaire lagune de Moulay Bousselham, un lieu qui abrite des milliers d’oiseaux migrateurs et qui aurait inspiré un passage du Petit Prince. Dans la capitale marocaine, Vincent rencontre Ahmed Nouati, seul peintre aéronautique au monde qui s'inspire depuis l’enfance de l'épopée de l'Aéropostale. Aujourd’hui sur le tarmac de Rabat, il s’attaque au Piper Cub jaune de Vincent.
Cap sur Casablanca, une ville chère au cœur de Mermoz et Saint-Exupéry. Vincent atterrit à l'aéroport de Benslimane, où il participe à la formation des élèves pilotes de Casablanca. Au programme, cours de pilotage et exercice d’évacuation de l’appareil en un temps record. L'occasion de rencontrer Drissi Moulay, un ancien de la Royal Air Maroc, passionné de l’histoire des postiers du ciel et qui conserve un trésor : une lettre manuscrite de Saint-Exupéry. Avant de quitter la ville, Vincent décide de rendre un petit hommage au film mythique Casablanca en s’arrêtant au Ricks café qui existe vraiment depuis quelques années grâce à Cathy, une ex diplomate.
De Casablanca à Agadir en passant par la petite ville côtière de Safi, Vincent survole la terre rouge de la campagne marocaine et les vallons baignés par les oueds. À Safi, il rencontre un éleveur de pigeons qui lui démontre l’incroyable sens de l’orientation de ces oiseaux. À Agadir, Lassem Roussafi, historien de l’Aéropostale veut réhabiliter la mémoire d'Abdalah ben Mohamed, infirmier et interprète de Mermoz, mort dans l’oubli. Les descendants de ce héros discret dévoilent à Vincent un précieux trésor : les affaires personnelles de leur grand-père qui ont voyagé dans l’avion de Mermoz. Vincent reprend sa route et fait escale en plein cœur du désert. C’est au milieu de nulle part qu’il rencontre un chasseur de météorites, qui auraient inspiré Saint-Exupéry pour l’écriture du Petit Prince.
Après un survol sublime du désert du Sahara, Vincent arrive à Tarfaya, la Mecque des pilotes. Dans les années 1920, c'était encore un fort militaire espagnol qui s’appelait Cap Juby et dont Saint-Exupéry eu la charge pendant un an. L’armée marocaine a accepté exceptionnellement d'en ouvrir les portes fermées au public depuis le départ de l'aviateur. Plus au sud, Vincent atterrit à Dakhla, devenu l'un des plus grands ports de pêche du Maroc, et un spot très prisé des amateurs des sports de glisse. Rendez-vous sur une dune de sable blanc avec Rachid Roussafi, l’un des meilleurs kitesurfeurs du monde.