Alors qu'ils jouaient dans la cour de l'école, Nicolas et ses copains se font confisquer leur ballon par le Bouillon, leur surveillant. Comme ils savent que la maîtresse est la seule personne capable de l'amadouer et le convaincre de le leur rendre, les enfants décident de lui offrir un cadeau pour être certains qu'elle sera bien de leur côté. Après s'être cotisés, Nicolas et ses copains vont chez Escarbille, où leur choix se porte sur deux petites statuettes de scouts. Mais les évènements ne se déroulent pas comme ils l'espéraient : ils cassent la première statuette et la maîtresse croit, en voyant la seconde, que Clotaire est venu avec un jouet en classe !
Nicolas a prévu de passer une chouette journée avec ses amis, mais sa mère vient contrarier ses projets. Comme elle juge qu'il est temps pour lui qu'il change un peu de fréquentation, elle a décidé que son fils passerait l'après-midi chez Agnan, le premier de la classe ! Et les protestations de Nicolas n'y changent rien. Nicolas se retrouve donc en tête à tête avec Agnan. Heureusement de jeux ennuyeux en bêtises colossales, Agnan et Nicolas passent ensemble une journée terrible ! Mais celle-ci est rapidement interrompue par la très stricte mère d'Agnan, qui s'empresse de remettre son fils dans le droit chemin. Quoiqu'il en soit, Nicolas se dit qu'Agnan, finalement, il est chouette pour un chouchou!
Nicolas est heureux : ses parents lui ont enfin offert le vélo de ses rêves. Mais avant qu'il ne puisse l'essayer, son père l'abreuve de conseils rébarbatifs. Evidemment, monsieur Blédurt s'en mêle pour se moquer de son voisin et de ses prétendues qualités de cycliste. Piqué au vif, le père de Nicolas lui propose alors de se mesurer dans une course autour du quartier ! Les deux adultes se lancent donc chacun leur tour sur le vélo que Nicolas n'a pas encore essayé. Et arrive ce qui devait arriver, le vélo finit en miettes ! Contraint de jouer aux indiens pour consoler son fils de la perte de son vélo, le père de Nicolas finit attaché à un arbre… alors que la pluie menace de tomber. Nicolas en profite pour lui arracher la promesse d'achat d'un nouveau vélo contre sa libération !
Nicolas et ses copains sortent de l'école dépités. Et pour cause, aujourd'hui ils ont reçus leurs carnets de notes et doivent les faire signer par leurs parents ! En chemin, Nicolas croise Louisette qui a le même problème. Alors ensemble, lassés des punitions données par leurs parents, ils décident de quitter leurs maisons et d'aller faire fortune à… Arcachon ! Mais évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire… surtout quand on n'a qu'un seul vélo pour s'y rendre ! Et lorsqu'à la tombée de la nuit, ils envisagent de dormir dans la cabane, les ombres et les bruits inquiétants ont rapidement raison de leurs projets, qu'ils remettent au prochain carnet de notes ! Malgré tout, ravi de cette escapade avec Louisette, Nicolas rentre chez lui le cœur léger, sans que ses parents ne se soient rendus compte de ses intentions.
Nicolas ne peut pas aller jouer au foot au terrain vague avec ses copains parce qu'il doit tenir compagnie à Louisette, la fille d'une amie de sa mère. La perspective de passer l'après-midi avec une fille ne l'enchante pas parce que de son point de vue, une fille, ça ne sait pas s'amuser ! Mais le caractère de la fillette, plutôt garçon manqué, le fait rapidement changer d'avis. Louisette, très joueuse, pousse même Nicolas à l'emmener au terrain vague, malgré l'interdiction de sa mère, pour se joindre à ses copains. Et très vite le shoot terrible de Louisette convainc les autres de la laisser jouer. Nicolas est séduit… et tant pis si la fillette lui attire des ennuis!
Pour la fête des mères, Nicolas projette d'offrir un bouquet de fleurs. Mais il craint les moqueries de ses copains si ces derniers le voient traverser le quartier avec des fleurs. Alors, avec la complicité d'Alceste, il met au point un plan pour aller chez la fleuriste et revenir sans se faire voir. Evidemment, les choses ne se passent pas comme prévu. Nicolas et Alceste doivent rapidement improviser pour ne pas être surpris par leurs camarades avec des fleurs. Mais ils échouent et c'est le bouquet qui en pâtit ! Nicolas n'a plus qu'une seule fleur à offrir à sa mère… Mais celle-ci est enchantée : pour elle, c'est la plus belle fleur jamais reçue!
Un petit anglais se prénommant Georges vient à l'école pendant quelques jours pour se familiariser avec notre langue. Les parents de Nicolas ont accepté de l'héberger durant son séjour. Mais Nicolas est rapidement contrarié par cet intrus avec qui il a du mal à communiquer et qui s'immisce ainsi dans sa vie. Il en devient même jaloux lorsque Marie-Edwige tombe sous le charme de ce « gentleman », et quand ses copains l'adulent et le surnomment amicalement « Djodjo ». Mauvais camarade, Nicolas cherche alors à lui nuire… et finit indirectement par y parvenir. Du coup, le séjour de Georges est écourté, pour le plus grand bonheur de Nicolas. Mais ce dernier va finalement se rendre compte que Djodjo est un chouette copain… et va bien regretter son départ!
Nicolas simule un gros mal de ventre pour ne pas aller à l'école. Le médecin se laisse abuser et recommande à la mère de Nicolas de mettre son fils à la diète et au repos toute la journée, pour le plus grand bonheur de Nicolas. Mais dans son lit, ce dernier commence rapidement à s'ennuyer... et à avoir faim ! Heureusement, le midi, la visite d'Alceste lui apporte un peu de distraction... mais rien pour combler son estomac, sa mère l'ayant mis à la diète ! Très vite, Nicolas et Alceste chahutent, se disputent et font des bêtises.
Le problème de Clotaire est simple : C'est un cancre. Pas la peine de lutter contre sa destinée, il ne changera jamais. Il croit à la poisse. Pour Nicolas, il faut réagir : réunion secrète au Club des Vengeurs. Réglons nos montres. Rendez vous dans dix minutes. Mot de passe : Sauvons Clotaire. C'est parti ! Il faut que demain, ses amis lui prouvent qu'il en est autrement. Nicolas propose de lui préparer une surprise pour lui remonter le moral. C'est à ça que servent les amis, non ?
Nicolas a un nouveau ballon tout neuf. Ses copains et lui se donnent alors rendez-vous au terrain vague à trois heures pour y disputer une partie qui s'annonce terrible. « Terrible » est bien le mot, tant l'organisation du match tourne au chaos. En effet, à douze pas facile de s'entendre... surtout quand les filles, Louisette, Marie-Edwige et Eudoxie, s'en mêlent ! Tout est sujet à conflit : la composition des équipes, la désignation du capitaine et des arbitres, le tirage au sort de l'équipe qui jouera face au soleil ou encore l'impatience d'Alceste qui commence a avoir un sérieux petit creux ! Finalement, les enfants surmontent leur individualisme et arrivent à s'entendre pour commencer enfin la partie. Mais au premier shoot de Louisette le ballon finit perché dans l'arbre. Le temps de le déloger, la nuit se met à tomber et il est l'heure de rentrer. La partie n'aura jamais lieu, mais ce n'est pas grave, de l'aveu de Nicolas, ils se sont bien amusés !
Turbulent, malicieux, élève moyen mais bon camarade, Nicolas, huit ans, a une vie heureuse, des parents qui l'aiment et une chouette bande de copains : le rêve! Entre les virées à la boulangerie avec Alceste, son meilleur ami, les parties de foot dans la cours de récré avec Agnan, Geoffroy, Rufus et Aude, les devoirs et punitions de la maîtresse... Nicolas n'a pas le temps de s'ennuyer. Retrouve l'univers et les personnages imaginés par Sempé et Goscinny dans cette série animée colorée, émouvante et drôle.
(D'après « King » dans « Les récrés du Petit Nicolas ») Les enfants découvrent dans le terrain vague des petites grenouilles. Nicolas imagine déjà les courses qu'ils vont organiser et Alceste salive d'avance en voyant leurs bonnes cuisses... Nicolas en trouve une magnifique. Il choisit de l'appeler King, et décide de l'entraîner pour en faire une grande championne, coûte que coûte ! Les filles se mettent de la partie, les courses s'enchaînent et les enjeux augmentent. Nicolas finit par s'attacher à sa grenouille, qui devient un véritable compagnon, accaparant son temps et ses pensées. Mais, élever un amphibien dans une maison n'est pas une chose facile ! Et quand sa mère le découvre dans sa chambre, elle lui ordonne de s'en séparer. Son père aide Nicolas à faire face à cette épreuve avec courage. Nicolas comprend que c'est pour le bien de King. Ils relâchent la grenouille dans le terrain vague où ils croisent les pères d'Alceste, Rufus, Clotaire et Eudes venus faire la même chose qu'eux !
Nicolas organise un goûter chez lui avec ses copains, dont Louisette. Mais sa mère lui impose Marie-Edwige au dernier moment en lui faisant promettre de bien s'occuper d'elle. Nicolas et ses copains râlent parce que Marie-Edwige n'aime pas les jeux de garçons. Ils décident de l'ignorer. Mais Marie-Edwige se trouve une alliée en la personne de Louisette, qui est un peu contrariée de voir Nicolas et ses copains la traiter comme un gars ! Comme un jeu, Marie-Edwige lui apprend alors à manipuler les garçons pour devenir leur centre d'attraction. Et les garçons se laissent prendre.
Lorsqu'un colis à son nom arrive par la poste, Nicolas est ravi ! Mais pas autant que son père quand il s'aperçoit qu'il s'agit d'un cadeau de M. Moucheboume son patron. La mère de Nicolas précise qu'elle aurait préféré une augmentation, mais son mari n'écoute pas... Il est juste préoccuper par le moyen que doit employer Nicolas pour remercier M. Moucheboume. Et c'est ainsi que père et fils se mettent à rédiger une lettre. La rédaction de la lettre s'avère plus difficile que prévue... D'une part, Papa prend les choses en main en découvrant le premier brouillon de Nicolas, absolument catastrophique... D'autre part, l'événement suscite des conflits parentaux, finissant, une fois n'est pas coutume, par un dîner brûlé. Mais la lettre finit bon gré mal gré par s'écrire et Papa, satisfait, explique qu'il la portera à son patron dans la journée. Le soir même, Papa rentre affolé du travail : son patron a tellement aimé la lettre de Nicolas qu'il s'est carrément invité à dîner pour le lendemain pour ""rencontrer cette charmante petite famille""... Catastrophés, les parents de Nicolas n'ont qu'une journée pour tout préparer et pour donner le change sur leur niveau de vie (comme d'engager une bonne) et surtout, à préparer Nicolas pour qu'il évite de faire des gaffes pendant le dîner... Mais pour Nicolas, un peu déstabilisé par cette agitation, les recommandations et autres menaces de punition à vie ont du mal à rentrer... Entre les pleurs de Nicolas et les crises de nerfs de ses parents, le dîner arrive vite - et avec lui, les gaffes auxquelles on pouvait s'attendre de la part de Nicolas : celui-ci fait des gaffes mais essaie de se reprendre, informant toujours ainsi MMme Moucheboume sur les recommandations parentales qu'il a reçues...
Nicolas reçoit un jeu d'imprimerie. Avec les copains, il décide alors de faire un journal. Mais la question de son contenu, de son titre et de celui qui le dirigera se transforme immédiatement en disputes ! Chacun y va de son idée, même les filles s'y mettent. Nicolas finit par subtiliser le journal de son père pour voir ce qu'on y met dedans, puis avec ses copains ils se partagent les taches : Eudes mettra les résultats de foot, Clotaire fera un dessin, Marie-Edwige s'adjugera la rubrique mode et Alceste inventera une recette de cuisine... De leur côté, Nicolas et Louisette décident de jouer les journalistes et se lancent la recherche dun scoop. Mais comme il ne se passe jamais rien chez eux, ce n'est pas facile. Finalement, Nicolas relève un travers caché de son père et décide d'en faire un article terrible ! Puis vient la rédaction du journal, où c'est à nouveau l'anarchie entre les enfants.
Pour financer lachat déquipements sportifs, lécole organise une tombola. Voilà donc Nicolas et ses copains lâchés dans la rue avec pour mission de vendre le plus de tickets possible. Les fortunes et les stratégies sont diverses selon les enfants. Mais surmonter sa timidité se révèle souvent plus difficile que prévu, notamment pour Nicolas, et les échecs se succèdent. Malgré un super vélomoteur à gagner, les ventes ne décollent pas. Les enfants, dépités, décident alors de se tourner vers leurs parents. Ils commencent par ceux de Nicolas. Mais le père de Nicolas refuse dacheter plusieurs tickets. Nicolas pleure, provocant ainsi une dispute entre son père et sa mère. Monsieur Bledurt sen mêle et raille la pingrerie du père de Nicolas. Celui-ci achète aussitôt un carnet entier en lui promettant de venir faire un tour sous ses fenêtres quand il aura gagné le vélomoteur. Pour ne pas être en reste Blédurt limite. Tous les carnets de tombola de Nicolas et de ses copains sont achetés par monsieur Blédurt et son père, sauf un.
C’est le jour de la photo de classe. Le matin, Nicolas se prépare soigneusement pour cet évènement, avec brillantine et cravate, tandis que son père le bassine avec ses souvenirs de photos de classe qu’il a justement spécialement ressorties pour l’occasion. A l’école, le photographe attend patiemment que les élèves se mettent en place pour le cliché. Mais ces derniers sont dissipés et se disputent pour être en bonne place sur la photo. La pluie qui menace de tomber, Nicolas et ses copains qui se salissent en allant chercher des bancs pour la rangée du fond, la maîtresse qui est en retard, le Bouillon qui distribue les punitions à tour de bras et enfin l’appareil du photographe qui fait des siennes compliquent les choses. Sans parler de Nicolas qui, n’arrivant plus à se retenir, file aux toilettes à l’instant où la photo va être enfin prise, faisant des émules chez ses camarades. Tout ceci vient à bout de la patience du photographe qui décide de partir ! A la grande déception de Nicolas et de ses copains, il n’y aura donc pas de photo de classe aujourd’hui…
D'après "Les échecs" dans "Le Petit Nicolas et les copains. Pour tromper l'ennui en ce dimanche pluvieux, Nicolas a invité Alceste chez lui. Mais sa mère leur demande de jouer calmement, ayant fait le ménage et tout rangé. C'est ainsi que le père de Nicolas a l'idée de sortir son précieux jeu d'échecs pour les y initier. Une fois seuls, Nicolas et Alceste entament une partie qui dégénère rapidement, se transformant en reconstitution d'un conflit médiéval où la chambre entière tient lieu de champ de bataille, ce qui provoque évidemment la colère de la mère de Nicolas ! Mais Nicolas s'est bien amusé et décide d'amener les pièces du jeu d'échecs à l'école le lendemain, à l'insu de son père, pour les montrer à ses camarades. Dans la cour de récré, la partie d'échecs se mue très vite en partie de football miniature où chaque pièce est un joueur et une bille fait office de ballon. Comme ça, ils peuvent jouer aux échecs à plusieurs... Mais en ramenant le jeu à la maison et en voulant le ranger, Nicolas s'aperçoit qu'il manque des pièces !
A l'école, Agnan dénonce Geoffroy qui copie. Ce dernier est mis en retenue toute la journée de repos. Nicolas et ses copains décident de faire payer Agnan pour ça. Ils constituent alors un clan qu'ils nomment la " bande des Vengeurs ". Après des hésitations sur l'action à mener, ils finissent par trouver un objectif : saboter le devoir d'Agnan que tous doivent remettre à la maîtresse le lendemain pour qu'il ait un zéro, le pire des châtiments pour un chouchou ! Leur plan : créer une diversion pour pouvoir lui subtiliser son devoir. Grâce à des messages secrets, composés de lettres découpées dans un journal, Nicolas et ses copains parviennent à éloigner Agnan de chez lui, à s'y introduire et à substituer son devoir par un autre rédigé par... Clotaire ! Mais le lendemain, Agnan, décidé à se racheter, donne son devoir à Geoffroy après en avoir rédigé un autre pour lui-même.
Nicolas reçoit un cadeau de Mémé par la Poste : une montre-bracelet !! Nicolas, fou de joie, trouve tout de suite à sa montre de multiples usages, plus ou moins incongrus. Il ne cesse de donner l'heure à ses parents, ou de les chronométrer pour la moindre chose. Tout content, il emmène sa montre à l'école pour la montrer à ses copains, malgré l'interdiction formelle de sa mère. Alceste suggère de l'ouvrir pour voir comment elle marche. Mais une fois la montre démontée, les enfants ne parviennent plus à la remonter correctement ! Nicolas et ses copains cherchent tous un moyen de réparer la montre. Ils vont voir Monsieur Escarbille pour tenter de trouver un modèle ressemblant, et mettent même à contribution Agnan, mais rien n'y fait : la montre reste cassée. Et Nicolas a de plus en plus de mal à cacher la vérité à ses parents, qui pensent lui faire plaisir en lui demandant l'heure régulièrement (ce qui l'oblige à courir chez Louisette en plein milieu du repas pour lui demander l'heure! ).
La chaudière de Mémé est en panne. Comme elle n'a plus de chauffage, sa fille a accepté de l'héberger quelques jours. Mais si son arrivée réjouit Nicolas, elle dérange tout de suite les petites habitudes de son père qui, d'entrée, est obligé d'aller chercher la valise de sa belle-mère que cette dernière n'a pas voulu charger sur sa frêle mobylette... Nicolas sait profiter des largesses de sa grand-mère, toujours prompte à le chouchouter, et du conflit permanent entre elle et son père. Il réussit notamment à échapper à une journée d'école. Ce qui tombe mal : son père avait justement pris un jour de congé pour se reposer ! Mais Mémé rassure son gendre, comme elle a l'intention de faire plein de choses avec son petit-fils, il ne les verra pas de la journée !
Pour récompenser Nicolas qui a obtenu une bonne note à l'école, son père lui donne un billet, en lui conseillant de le dépenser de façon raisonnable. Nicolas décide d'acheter une lampe de poche chez monsieur Escarbille pour jouer les détectives. Dès lors, Nicolas se sert de sa lampe à tout va, exaspérant quelque peu ses parents qui stigmatisent cet achat inutile. Et avec Alceste, resté dormir à la maison, il s'amuse une partie de la nuit en visitant la maison plongée dans l'obscurité. Le lendemain, quand la lampe de poche ne fonctionne plus, le père de Nicolas fait la leçon à son fils, regrettant qu'il ait gaspillé son argent.
Nicolas et sa classe vont visiter un musée ! Mais sur place, ce ne sont pas les antiquités qui captivent leur imagination, mais plutôt une partie de cache-cache vite interrompue par la maîtresse. Cette dernière demande au gardien du musée de l’aider à chercher Rufus qui manque à l’appel, laissant Nicolas et ses copains sans surveillance dans une salle de porcelaines antiques. S’ensuit une petite bousculade entre copains, et patatra ! Une théière en porcelaine se brise en morceaux sur le carrelage. Les enfants sont drôlement embêtés, et se disent qu’ils auront beaucoup d’ennuis. I
Nicolas et Geoffroy ont décidé de se battre à la prochaine récré. La nouvelle réjouit leurs copains, qui aiment bien quand il y a une bagarre... surtout Eudes ! Mais leurs plans sont vite contrariés par la maîtresse. Et ça tombe bien, parce que l'énervement passé, Nicolas et Geoffroy n'avaient plus tellement envie de se battre... Mais les autres, qui ne comptent pas être privés du spectacle, font tout pour que la bagarre ait lieu. Et c'est décidé, ce sera au terrain vague, après l'école. Nicolas et Geoffroy ne peuvent pas reculer s'ils ne veulent pas être pris pour des trouillards ! Heureusement, Louisette apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes qu'elle parvient à pacifier... à la grande déception d'Eudes !
Chargé par la Maîtresse d'aller chercher des craies chez le Bouillon, Geoffroy en vole une au surveillant. Auréolé par cet exploit, il s'autoproclame, chef de " la bande des Vengeurs ". Nicolas conteste ce titre et n'a qu'une solution pour le contrecarrer : allez aussi subtiliser une craie chez le Bouillon ! Mais ça ne se passe pas aussi facilement qu'il l'imaginait...
Un défile est prévu pour l'inauguration d'une statue. La maîtresse et le Directeur souhaitent que les enfants défilent devant un aérophage d'officiels pour faire honneur à l'école. Le Bouillon est chargé de les y préparer. Mais celui-ci, en surmenage, craque rapidement et doit laisser sa place à un élève pour faire répéter les enfants. Nicolas est brillement élu par ses camarades... qui déchantent vite ! En effet, dépositaire d'une si grande autorité pour la première fois de sa vie, Nicolas abuse de son pouvoir et s'attire les foudres de ses copains. Il doit faire face à une mutinerie ! Nicolas comprend alors que la force ne sert à rien pour se faire obéir. Il change de méthode avec succès. Le défilé est un triomphe... même si les enfants le font à leur manière ! Nicolas retrouve l'amitié de ses copains et le directeur est soulagé.
Quand la maîtresse annonce que pour la classe de demain, chaque élève devra apporter un objet intéressant et en parler devant tout le monde, c'est l'ébullition chez les copains... Chacun veut apporter l'objet le plus fantastique qui soit ! Nicolas rentre chez lui remonté à bloc... au grand dam de ses parents ! Car il commence à jouer avec tous les objets de la maison, posant un milliard de questions dessus, les examinant dans tous les sens et évidemment, manquant de peu de les casser ! Agacé, Papa lui trouve un coquillage qu'ils ont rapporté de leurs dernières vacances et convainc Nicolas que c'est un objet extraordinaire ! Pas peu fier, Nicolas file rejoindre ses copains pour jouer sur le terrain vague et ne peut pas s'empêcher de se vanter de son "trésor"... C'est alors qu'il se rend compte que tous les copains vont apporter un coquillage : c'est le drame !
Nicolas invite Louisette à venir jouer au foot dans son jardin. Mais la jeune fille n'est pas très enthousiaste. Elle en assez du foot et aimerait faire autre chose avec Nicolas... Quelque chose qui sortirait de l'ordinaire. Nicolas l'invite alors à aller faire du camping ! Folle de joie, elle accepte ! Mais, jamais ses parents ne vont l'autoriser à partir faire du camping... Fier de lui, Nicolas lui dit qu'il n'y a qu'à faire semblant ! Ils iront camper dans le terrain vague ! Pour être sur de ne pas s'ennuyer, Nicolas invite aussi ses copains, au grand dam de Louisette qui rêvait d'une escapade en tête à tête. Ils investissent le terrain vague. Nicolas se met au volant de l'épave de la voiture qui traîne dans un coin et c'est parti pour une journée aux confins de l'imagination !
Joachim amène des jumelles au terrain vague, qui deviennent rapidement le centre d'intérêt de ses copains. Perché sur une branche de l'arbre, Nicolas s'amuse à scruter le quartier aux jumelles. Il surprend alors le Bouillon qui rase les murs avec un bouquet de fleurs. Ça intrigue les enfants qui se demandent qui peut bien être sa " fiancée ". Ils décident de profiter des jumelles pour l'espionner à distance. Et des fleurs, le Bouillon va souvent en acheter. Comme le surveillant met un bouquet sur le bureau de la maîtresse, les enfants la soupçonnent un temps d'être la " fiancée " en question. Mais comme il en donne aussi à la cantinière, au directeur et qu'il en jette à la poubelle, Nicolas et ses copains sont un peu perdus.
Une fois n'est pas coutume, Nicolas, Clotaire et Eudes se rendent à l'école à vélo. Rapidement, ils font la course sur le trottoir et, juste devant l'école, traversent la rue n'importe comment. Du coup, ils se font réprimander par un agent de police, qui se trouve être aussi le père de Rufus. Comme le policier se plaint auprès du directeur de l'école, ce dernier charge la maîtresse de dispenser à ses élèves une petite leçon de code de la route. Il leur annonce aussi que dès le lendemain l'agent de police viendra leur faire passer un petit test pour voir s'ils sont enfin au point. Si c'est le cas, il leur remettra symboliquement un ""brevet de cycliste"". Angoisse chez les enfants ! S'ils le ratent, cela veut-il dire qu'ils n'auront plus jamais le droit de faire de vélo ? Et même plus tard de conduire ? De toute façon, Geoffroy lui s'en moque, il a toujours la limousine et son chauffeur...
Une nouvelle institutrice remplaçante prend en charge la classe de Nicolas. Dès son arrivée, elle bouleverse l'ordre établi : Agnan, qui veut trop faire bonne impression et ne cesse de la ramener, finit par l'irriter, et perd son statut de chouchou ! Il tente bien de se rattraper, mais de plus en plus nerveux, il enchaîne gaffe sur gaffe, et se fait encore plus mal voir de la remplaçante... finissant même au piquet à la place de Clotaire ! Du coup Agnan a perdu de son assurance et semble résigné. Au point qu'il décide même de ne pas faire ses devoirs pour le lendemain ! Le trouvant plus sympa qu'avant, Nicolas et ses copains acceptent qu'il joue au foot avec eux et partage leurs jeux. Agnan finit par se lâcher, même un peu trop d'ailleurs. Sans limites, il a tendance à aller plus loin dans les bêtises que Nicolas et ses copains. Si bien qu'il finit par leur attirer des ennuis !
À l'école Maixent convie Nicolas et tous ses amis à assister à un spectacle de magie. En fait, il vient de recevoir une boîte de magie et aimerait impressionner ses amis avec ses tours. Les enfants se réunissent chez Nicolas. Malheureusement, alors qu'il vient à peine de commencer, Maixent est interrompu par Geoffroy qui connaît chacun des tours, car il a reçu la même boîte de magie.
Nicolas rentre de l'école la tête basse car il a reçu une mauvaise note. Pour calmer son père, Nicolas promet de rectifier le tir dès la composition d'arithmétique qui aura bientôt lieu. Son père le prend au mot : si son fils n'obtient pas la même note qu'Agnan, il sera puni ! Comme Agnan est le premier de la classe, Nicolas est dépité... Nicolas décide de réagir et de demander à Agnan de l'aider à réviser. Comme ça, il est certain d'avoir une aussi bonne note que lui. Comprenant rapidement que son camarade a besoin de lui, Agnan décide d'en profiter.
En classe, un papier circule sur lequel est écrit ""Eudes est laid, faites passer"". Evidemment, la maîtresse finit par s'en apercevoir et par faire pleuvoir les punitions. Nicolas et ses copains décident de réagir et de trouver un autre moyen pour communiquer à l'insu de la maîtresse. Geoffroy lance l'idée d'un code secret, où chaque lettre de l'alphabet serait remplacée par un signe ou une grimace. Sa proposition soulève l'enthousiasme général... hormis Clotaire qui ne se voit pas apprendre un nouvel "alphabet", celui existant étant déjà suffisamment compliqué ! Nicolas et ses copains mettent au point leur code secret et l'expérimentent un peu partout avec des fortunes diverses. Le problème avec ce code secret, c'est que tous le connaissent.
La mère de Nicolas en a marre du désordre qui règne dans la chambre de son fils ! Elle lui ordonne d'y mettre bon ordre avant son retour en fin de journée. Nicolas relève le défi sans sourciller. Mais alors qu'il vient de commencer, Louisette et Clotaire arrivent pour l'inviter à venir jouer au terrain vague. Nicolas regrette de devoir décliner l'offre, ayant une " mission " à accomplir. Louisette lui propose son aide pour l'aider à finir vite, comme ça ils auront le temps d'aller jouer.
Le directeur de l'école annonce à Nicolas et ses copains que leur classe a été sélectionnée pour participer à un jeu radio qui sera diffusé en direct. Evidemment, cette nouvelle provoque l'émoi chez les enfants et un peu d'inquiétude pour la maîtresse et le Bouillon. Nicolas s'empresse de prévenir ses parents, qui décident de convier des amis à la maison pour suivre l'évènement à la radio. Le jour de l'émission, deux journalistes de la radio viennent à l'école et expliquent aux enfants le principe du jeu : les uns après les autres, ils devront répondre à des questions de culture générale pour totaliser le maximum de points. Avant que ça ne commence, le directeur fait aux enfants quelques recommandations, leur demandant notamment de parler de façon réfléchie et de faire honneur à leur école.
Nicolas et ses copains ont ramenés des pétards à l'école. Mais le Bouillon les prévient : pas de ça ici ! Lorsque l'un des pétards éclate dans le couloir, le directeur intervient en demandant au responsable de se dénoncer. Comme personne ne le fait, il décide de coller la classe entière tout l'après-midi ! Si pour Clotaire c'est la routine, pour Agnan c'est une première vécue comme un drame, Alceste pense déjà aux provisions qu'il va devoir faire pour tenir, Eudes aimerait bien trouver le responsable pour lui coller son poing dans le nez, et Nicolas n'ose pas avouer que c'est lui...
Nicolas et Alceste découvrent un petit chien errant dans la rue. Pour l'amadouer, Nicolas lui donne un morceau du pain au chocolat qu'Alceste a accepté de céder... non sans quelques réticences. Le résultat est que le chien les suit partout maintenant ! Nicolas l'appelle " Rex " et décide de l'emmener chez lui pour ne pas le laisser seul dans la rue. Mais chez Nicolas, Rex multiplie les bêtises et en les découvrant la mère de Nicolas, furieuse, prie son fils de se débarrasser de lui immédiatement. Nicolas pleure et dis que ce serait cruel de remettre ce petit animal dans la rue. Le père de Nicolas réussit à négocier avec sa femme : ils garderont Rex le temps de retrouver son maître.
Nicolas rentre chez lui avec un problème d'arithmétique à résoudre pour le lendemain. Il réclame aussitôt l'aide de ses parents, espérant secrètement qu'ils feront l'exercice à sa place ! Mais rapidement ça fait des histoires, ses parents n'ayant pas coeur de se plonger dans des problèmes d'arithmétique après une journée aussi harassante. Pour éviter d'avoir à faire son devoir, Nicolas imagine alors une solution radicale soufflée par Clotaire, l'expert en la matière : sur la machine à écrire de son père, il tape un mot d'excuse pour sa maîtresse.
Nicolas et Alceste se vantent auprès de leurs copains : ce soir, leurs parents vont ensemble au théâtre. Du coup, non seulement Alceste vient dormir chez Nicolas, mais en plus, ils vont passer la soirée tout seuls, comme des grands ! Mais alors que les deux copains ont passé la journée à fantasmer sur ce qu'ils allaient faire tout seuls, on leur annonce que Mlle Brigitte Pastuffe, une jeune étudiante, va venir s'occuper d'eux pour la soirée. Nicolas et Alceste, très déçus, essaient de protester mais les parents ne veulent rien entendre. Du coup, vexés, les garçons sont bien décidés à prouver à leurs parents qu'ils sont bien assez grands pour se débrouiller, ce qui arrange bien la jeune fille qui doit finir son devoir de géographie pour le lendemain... Mais bien sûr, Nicolas et Alceste enchaînent les catastrophes !
Tonton Eugène est invité à dîner chez Nicolas et ses parents. Comme toujours lorsqu'ils se retrouvent, lui et son frère, le père de Nicolas, ils n'arrêtent pas les blagues... pour la plus grande joie de Nicolas et un peu moins pour sa mère même si, malgré tout, celle-ci se montre assez conciliante face à ces deux grands enfants ! Avant de partir, Tonton Eugène offre un faux nez en carton à Nicolas, qui a hâte de le montrer à ses copains. Il propose aussi à son neveu de venir le chercher à la sortie de l'école le lendemain... Tonton Eugène initie les enfants à une série de blagues dont il a le secret.
Aujourd'hui, Nicolas et Alceste décident de faire l'école buissonnière ! Ils pensent qu'ils vont bien rigoler, alors que leurs copains, eux, seront obligés de suivre la leçon d'arithmétique prévue ce jour par la maîtresse... Au début, dans la rue, ils éprouvent un grand sentiment de liberté. Pour s'amuser, ils vont chez monsieur Escarbille parce que dans sa boutique il y a toujours plein d'objets terribles. Mais rapidement, le commerçant est exaspéré de les voir toucher à tout sans rien acheter, et s'étonne qu'ils ne soient pas à l'école à cette heure-ci. Coupables, Nicolas et Alceste préfèrent s'enfuir. Mais dans le quartier, ils aperçoivent le père de Rufus, l'agent de police, qui fait sa ronde.
Avec son argent de poche, Nicolas s'achète une trompette chez monsieur Escarbille (après l'avoir essayée et avoir bien cassé les oreilles du commerçant !). Lorsqu'il rentre chez lui, il s'empresse de souffler dedans pour montrer à ses parents à quel point elle est chouette. Evidemment, ça fait des histoires ! Nicolas est prié d'aller jouer dehors. Mais dans le jardin, ce sont maintenant les voisins qui rouspètent à cause du bruit. Comme ses parents menacent de lui confisquer son instrument, Nicolas décide d'aller exercer ses talents de mélomane au terrain vague, tout en regrettant d'avoir un jouet et de ne pas pouvoir y jouer comme il veut...
Les garçons se passionnent pour une course d'athlétisme à la radio. Alors, ils décident eux aussi de jouer aux athlètes. Pour faire plus vrai, Nicolas propose que le gagnant remporte une médaille. Il en trouve une en fouillant dans le vieux carton qui contient les vieux trophées de son père... Au terrain vague, Nicolas et ses copains imaginent une série d'épreuves... Et à la fin, c'est Geoffroy qui arrive premier et gagne la médaille. Mais lorsque Nicolas lui demande de la lui rendre afin qu'il la remette dans le carton de son père, Geoffroy refuse catégoriquement ! C'est vrai quoi à la fin, il a gagné, oui ou non ?
Prêt pour la sieste dominicale dans son jardin, le père de Nicolas voit Clotaire et Alceste rejoindre Nicolas, les bras chargés de petits soldats. Nicolas installe une boîte en carton censé être un château à assiéger. Pour le père, sans entrée, ça ne fait pas vraiment château. Le papa de Nicolas leur en découper une. Les enfants sont ravis. Nicolas est fier de lui. Une entrée, c'est bien. Mais un château sans tours, ce n'est pas vraiment un château, pense Alceste. Un peu vexé, le père reprend son bricolage. C'est une affaire de cinq minutes... qui va durer bien plus longtemps.
ur le chemin de l'école, Nicolas, Alceste et Clotaire trouvent un porte-monnaie avec un peu d'argent dedans. Les trois copains imaginent déjà comment ils vont pouvoir dépenser ce petit trésor. Mais à l'école, Rufus prétend que ce serait du vol puisque l'argent ne leur appartient pas. Ce fils de policier leur explique qu'ils risquent d'aller en prison si jamais on les prend avec le porte-monnaie et l'argent ! Effrayés, Nicolas, Alceste et Clotaire décident de s'en débarrasser. Tant pis pour l'argent !
Geoffroy ramène des patins à roulettes à l'école, le dernier cadeau de son père. Bien évidemment, il devient l'attraction de la cour de récré : on a les copains qui veulent les essayer, Geoffroy qui refuse, puis finit par céder, Eudes qui n'y arrive pas et qui se vexe... Et comme le ton monte, le Bouillon intervient, confisque les patins avant que Nicolas n'ait eu de le temps de les essayer, et donne des lignes à Geoffroy qui proteste trop. Ensuite, dans l'intimité de son bureau, le surveillant se laisse tenter à son tour par les patins, les chausse puis chute lourdement lorsque le directeur le surprend avec. Ça lui vaudra de boiter tout le reste de la journée ! A la sortie de l'école, Geoffroy récupère ses patins. Evidemment, maintenant il refuse de les prêter.
La maîtresse annonce aux élèves qu'elle donnera un cours d'histoire demain. Geoffroy saute sur l'occasion pour épater ses copains. Il propose à la maîtresse de projeter le film qu'il a réalisé, avec la petite caméra offerte par son père, lors de ses dernières vacances en Egypte. La maîtresse accepte avec enthousiasme en félicitant Geoffroy pour sa merveilleuse idée. Chauffé à blanc par la suffisance de Geoffroy, Nicolas veut aussi projeter son film. Geoffroy, sarcastique, ne savait pas que Nicolas avait une caméra... Nicolas non plus !
La mère de Nicolas demande à son fils d'aller chez Monsieur Compani pour acheter deux boites de petits pois, un paquet de café et deux kilos de farine, comme la semaine dernière. Elle lui recommande de se dépêcher et de ne pas trainer en route. L'argent au fond de la poche, Nicolas part fièrement chez l'épicier pour remplir cette mission de confiance. En chemin, il croise Clotaire qui veut essayer son nouveau vélo sur le parking du cinéma. Il l'accompagne en se répétant à haute voix la liste des commissions pour ne rien oublier. Sur le parking, les enfants tombent sur le Bouillon qui se démène avec son cric pour changer une roue de sa voiture. Leur présence et surtout les conseils dont ils l'abreuvent le conduisent à s'énerver et finalement à les chasser !... Ce qui rappelle à Nicolas qu'il a des courses à faire. Il décide de couper par le terrain vague et là... tombe dans une embuscade tendue par Eudes, Rufus, Alceste et Geoffroy qui jouent aux indiens ! Le voilà saucissonné à un arbre en attendant qu'ils reviennent de la chasse aux bisons ! Nicolas parvient, au terme d'un éprouvant marchandage, à soudoyer Alceste pour qu'il le libère.
Nicolas observe Marie-Edwige qui, dans son jardin, lui montre comme elle sait bien danser. Elle enchaine entrechats, arabesques et pointes avec grâce en s'imaginant danser dans les plus grands théâtres. Nicolas est sous le charme. Quand il sera grand, il se mariera avec elle et lui apportera tous les soirs des fleurs lorsqu'elle sortira de scène ! Marie-Edwige lui propose de jouer ensemble. Nicolas accepte, mais se retrouve à jouer au Papa et à la Maman avec une poupée ! Et le jeu déroute rapidement Nicolas qui se retrouve pris dans un simulacre de scène de ménage. Nicolas se rebiffe. Et son père l'encourage en rigolant à ne pas se laisser faire parce que, dit-il, ce sont toutes les mêmes ! Il est immédiatement rappelé à l'ordre par sa femme... C'est alors que les copains débarquent pour aller jouer au foot. Nicolas hésite. Alors Marie-Edwige lui fait une scène, l'accusant de toujours privilégier ses copains et pas assez sa " femme " ! Entendant ça, Eudes se moque de Nicolas en lui disant qu'il est amoureux. Nicolas dément fermement et décide d'aller jouer avec eux, malgré les protestations de Marie-Edwige.
Alceste s'emporte contre le Bouillon qui marche accidentellement sur sa tartine. Il est renvoyé de l'école pour insolence. Nicolas et ses copains, trouvant la sanction sévère, décident d'aller plaider sa cause auprès de monsieur le directeur et du Bouillon. Grâce à leurs efforts, ils réussissent à le faire réintégrer à l'école. Mais Alceste tire une leçon de cette expérience malheureuse. Constatant que la majorité de ses problèmes viennent généralement de son goût prononcé pour tout ce qui se mange, il décide de changer ses habitudes alimentaires : il ne grignotera plus en dehors des repas, il ne se resservira plus pendant le dîner et ne fera plus de comédie pour avoir un autre dessert !
La mère de Nicolas vient d'avoir son permis de conduire. Nicolas trouve ça chouette, mais son père est un peu nerveux à l'idée de laisser la voiture à sa femme. Alors, c'est avec inquiétude que le lendemain il les regarde partir au supermarché. Mais ce qu'il ignore, c'est que le périple de Nicolas et de sa mère n'ira pas plus loin que la boulangerie ! A cause de Nicolas d'abord, qui laisse tomber les clés de la voiture dans le caniveau après une courte halte dans le quartier, et ensuite à cause d'une bosse découverte sur l'aile de la voiture, obligeant la mère de Nicolas d'amener la voiture au garage. Tous ces contretemps ne leur laisse finalement plus le temps d'aller au supermarché.
Geoffroy est expulsé après avoir lancé son ballon sur la tête du Bouillon. Ses copains décident alors de venger leur ami...
Le père de Nicolas récupère la télévision de la grand-mère. Impatient, Nicolas invite ses copains à regarder un match de football à la maison...
Le père de Nicolas abîme le train électrique d'Alceste. Au même moment, Nicolas et Alceste cassent la radio du père...
Les garçons doivent faire une rédaction sur leur meilleur ami. Nicolas pense tout de suite à Alceste, mais celui-ci se révèle indigne du rôle. Nicolas part alors à la quête d'un nouveau meilleur ami...
En ce 1er avril, Nicolas et Louisette s'amusent à faire des blagues au téléphone. Sachant que Marie-Edwige organise un goûter «entre filles», ils appellent Eudes pour l'inviter, lui assurant que tous les copains seront là. Nicolas redoute la vengeance de son copain bagarreur et fait tout pour se faire pardonner...
Nicolas et sa bande adoptent un petit chat perdu qu'ils prénomment Bonbon. Bonbon s'enfuit et se réfugie dans l'école...
Nicolas doit aller prendre le thé chez madame Courteplaque avec sa maman, qui lui demande d'être poli et gentil avec Marie Edwige et Louisette...
Nicolas casse un vase offert par sa grand-mère. Il tente de trouver le moyen de réparer l'objet en miettes sans que son père s'en aperçoive...
Nicolas et son papa ont peur d'aller à leur rendez-vous chez le dentiste. Ils essaient d'y échapper par tous les moyens...
La bande de Nicolas est divisée en deux, après que Geoffroy ait apporté un drapeau avec les armoiries de sa famille. Chacune des parties veut mettre son propre drapeau sur le terrain vague...
Nicolas est privé de glace par sa maman. Son père lui en achète une en cachette...
Nicolas a de nouvelles chaussures. Elles sont affreuses et vertes. Comment s'en débarasser ?...
Un nouveau surveillant arrive à l'école pour remplacer le Bouillon. Les enfants réalisent vite qu'il manque d'autorité...
Geoffroy propose aux garçons de jouer à la roulette avec lui. Certain de gagner, Nicolas parie son nouveau porte-feuille mais c'est Eudes qui l'emporte, mettant Nicolas dans une situation délicate face à son père...
Afin de faire un peu de sport, le père de Nicolas et monsieur Blédur décident d'aller courir. Ils acceptent d'emmener Nicolas, qui semble très motivé...
La famille de Nicolas prépare le réveillon de Noël, que Mémé et les Blédurt passeront avec eux. Le père de Nicolas a ramené un sapin assez misérable à la maison, provoquant aussitôt les sarcasmes de Blédurt...
Pour le réveillon de Noël, les cousins jumeaux de Nicolas viennent à la maison. Ils profitent de l'occasion pour révéler à Nicolas que Tonton Eugène est le Père Noël. Pour en avoir le coeur net, les enfants partent à la recherche des cadeaux...
La cabane de la bande de Nicolas a été détruite par la tempête. Les garçons demandent donc à leurs papas de les aider à la reconstruire. Mais personne n'arrive à se mettre d'accord sur la façon de le faire...
La classe du petit Nicolas fait une sortie à la campagne...
Nicolas perd une dent de lait et la met sous son oreiller. La petite souris dépose une pièce mais oublie de prendre la dent...
La classe du petit Nicolas est toujours à la campagne. Ce soir, les enfants vont dormir dans des tentes. Nicolas appréhende cette expérience...
Le papa de Nicolas s'est une fois de plus disputé avec monsieur Blédurt. Nicolas décide de mettre un plan au point pour les réconcilier...
Nicolas et sa bande décident de commencer une collection de timbres...
Le papa de Nicolas demande à monsieur Blédurt de garder Nicolas pour l'après-midi, le temps qu'il dépanne la voiture familiale. Le voisin accepte, mais il va vite regretter sa décision...
Nicolas doit aller au cinéma avec son papa mais celui-ci a trop de travail. Heureusement, monsieur Blédurt est là pour lui apprendre des tours de magie...
Nicolas et ses copains doivent aller au cinéma mais ce dernier est privé d'argent de poche. Ses amis organisent alors une brocante pour que Nicolas puisse sortir...
Nicolas est content : son papa lui apprend qu'il a rencontré le père d'Eudes au bureau et qu'ils sont sont sur le point de conclure une affaire importante. Le lendemain, Nicolas s'empresse d'en parler avec son copain Eudes. Mais, à cause d'un malentendu, tout le monde se dispute...
Nicolas et son papa tentent de faire un énorme puzzle ensemble mais ce n'est pas une mince affaire...
Pour encourager Nicolas, son papa lui promet un train électrique s'il arrive à faire une dictée sans faute. Nicolas se met donc à travailler très dur...
Nicolas et ses copains organisent un match de football. Les papas proposent de venir faire les arbitres...
En jouant aux prisonniers, Nicolas et ses copains perdent la trace d'Alceste...
Le père de Geoffroy a offert un nouveau jouet à son fils : un magnifique bateau à voile. Nicolas et ses copains le suivent au terrain vague où il le fait naviguer sur la mare...
Le père de Nicolas s'est acheté un appareil photo. Son fils lui demande de le lui prêter pour le montrer à ses copains et pour les prendre en photo...
Le soir, pendant le dîner, les parents de Nicolas lui annoncent qu'ils seront absents toute la journée du lendemain. Et donc, exceptionnellement, Nicolas déjeunera à la cantine...
Les aventures de Nicolas, un petit garçon espiègle, et de ses camarades d'école.
Monsieur Mouchabière revient à l'école pour parfaire sa formation de surveillant auprès de l'expérimenté Bouillon...
La maîtresse annonce à la classe une surprise : aujourd'hui, ils auront un cours de pâtisserie...
Le père de Nicolas annonce qu'il se chargera lui-même de faire les courses ce soir, pour faire des économies, parce qu'il juge sa femme trop dépensière...
Geoffroy amène un ballon de rugby à l'école. Il explique à ses copains que le rugby, ça se joue avec les mains et que c'est un jeu où on se pousse...
Geoffroy a invité ses copains à venir goûter dans son jardin. Il en profite pour leur montrer les derniers jouets que son père lui a offerts...
Ce soir, les parents de Nicolas dîneront chez les Blédurt avec d'autres amis. Comme il n'y aura que des adultes et que Nicolas risque de s'ennuyer, ce dernier restera à la maison...
Les cousins de Nicolas, Roch et Lambert, qui sont jumeaux, viennent passer le week-end chez lui. Mais les deux frères passent leur temps à se chamailler à cause d'une paire de patins à roulettes...
Ce matin, la maîtresse est absente. Comme il n'y a pas de remplaçante, le Bouillon est chargé de surveiller les enfants. Mais il est très strict...
Demain, à l'école, les enfants seront vaccinés. Cette nouvelle angoisse Nicolas et ses copains...
Ce matin, Geoffroy, sur les conseils de son père, s'est parfumé pour aller à l'école. Ses copains trouvent qu'il ne sent pas très bon...
Un ouvrier fait des travaux sous le préau de la cour de récré pour réparer une canalisation. Il perce le mur des toilettes au marteau-piqueur...
Nicolas invite ses copains Alceste, Clotaire, Eudes et Louisette à venir jouer chez lui. Sa mère le prévient qu'elle ne veut pas de chahut et surtout, pour une fois, que rien ne soit cassé...
Nicolas reçoit des copains pour son goûter d'anniversaire : Alceste, Clotaire, Eudes et Louisette. En jouant, les enfants trouvent un cadeau dans le garage, et pensent que c'est celui de Nicolas...
Clotaire va déménager. Attristés, ses copains décident de lui faire une surprise pour qu'il se souvienne toute sa vie de leur amitié...
La maîtresse annonce à Nicolas et ses copains que toute la classe va préparer une pièce de théâtre, dont la représentation aura lieu dans la cour devant leurs parents. La pièce s'appelle «Le Petit Poucet et le chat botté»...