Héritées d’une tradition orale berbère, les stories de Mohammed Mrabet puisent leur inspiration dans le Tanger des années 40 et 50, et impressionnent les écrivains américains qui y séjournent alors. Toute la Beat Generation, à commencer par Paul Bowles, soutient Mrabet qui deviendra le premier écrivain marocain publié en France. Alors qu’il ne sait ni lire ni écrire.
Les statues antiques ont toujours été blanches comme neige, et comme le marbre dont elles sont faites, c'est bien connu. Eh bien non. On vous ment. En Grèce Antique comme à l'époque romaine, les statues n'ont jamais eu la blancheur immaculée d'un carré de Malevitch. Ce n'est même pas un secret, on le sait depuis longtemps. Alors pourquoi le mythe perdure-t-il ?
Quand on vous dit accordéon, vous pensez bal musette et flonflons ? Mario Batkovic va vous donner tort. Depuis 2017, ce Bosniaque saute les barrières entre les genres. Il a imposé l’instrument sur les scènes pop, électro et jazz, et maintenant, sur la scène virtuelle en participant à la bande-originale de "Red Dead Redemption 2". Et si l’accordéon était l’instrument du futur ?
Quand on pense aux super-héros, on pense à Batman, Spiderman, ou Wonder Woman. Et personne ne se souvient des années glorieuses des super-héros français, quand Fantax, Fulguros ou Véga la Magicienne régnaient en maîtres. Leurs aventures trépidantes séduisaient pourtant la jeunesse d’avant-guerre, tout autant que les comics. Alors qui a tué les super-héros français ?
C’est l’histoire d’une cabane en bois sur la Côte d’Azur, et pas n’importe laquelle : celle que Le Corbusier surnommait son « château ». L’architecte, urbaniste et théoricien la construisit en 1951, en même temps que la Cité radieuse. Résultat : un minuscule cube de bois habitable dans lequel rien n’est laissé au hasard. Et si toute sa pensée tenait dans une simple cabane ?
« All your base are belong to us ». En français : « Toutes vos bases sont nous appartiennent ». Cette erreur de traduction tirée d’un vieux jeu vidéo est l’un des premiers mèmes de l’histoire. Partagée et repartagée, la cultissime blague numérique est même reprise au congrès américain. Mais pourquoi partager une phrase qui ne veut rien dire ?
D’interminables couloirs, des studios d’enregistrement avec la meilleure qualité acoustique au monde : la Funkhaus de Berlin-Est, c’était le plus grand centre de diffusion radiophonique de la RDA. Elisabeth Heller, programmatrice musicale à l'époque, nous présente ces lieux qui reprennent peu à peu vie.
Aimer le sang, les corps décharnés et les scènes de décapitation n’est pas toujours bien vu. Et d’ailleurs, on n’a jamais vu un slasher gagner la Palme d’or. Pourtant, au festival d’Avignon, le sang coule désormais à flots dans des mises en scènes prestigieuses. Sublimé au Grand-Guignol depuis la Belle Epoque, le gore, né au théâtre, y trouve-t-il ses lettres de noblesse ?
Applaudir est un phénomène culturel qui dépasse les frontières. Sur les terrains de foot comme dans les concerts, dans les rassemblements politiques comme à Cannes, applaudir est le symbole ultime de l’euphorie collective. Mais pourquoi applaudit-on ? Est-ce inscrit dans nos gènes ou le produit de notre conditionnement ?
Avez-vous déjà vu une œuvre d’art vivante ? Depuis dix ans, des formes étranges colonisent les expositions d’art contemporain : montagnes en moisissure, paysages chimiques, êtres mi-végétaux mi-humains. Un courant artistique né à l’heure où l’Homme exerce une telle influence sur la nature qu’il a donné son nom à une nouvelle époque géologique : l’Anthropocène.
Au cœur du « Grand Paris », se cachent des zones blanches qui échappent à la cartographie. L’écrivain Philippe Vasset et les artistes Xavier Courteix et Xavier Bismuth partent à la quête de ces lieux innommés, oubliés, instables. Ils se logent dans ces espaces lacunaires, où la carte ne coïncide pas avec le réel, pour les dévoiler et les raconter autrement.
Dessinatrice, chanteuse, poète, styliste… Depuis les années 1990, Vava Dudu fait ce qu’il lui plaît sans se soucier des normes. Quand elle ne chante pas avec La Chatte, son groupe électro-punk, elle dessine des vêtements pour Lady Gaga et Courrèges. Mais comment fait-elle pour être à la fois surexposée et rester dans l’ombre ?
En 1917, Marcel Duchamp ouvrait la porte de l’art contemporain en renversant un urinoir à 90°. Depuis, une lignée d’artistes joue avec ce procédé qui change notre perception de la réalité. Parmi eux, Philippe Ramette, photographe et sculpteur. Dans ses images spectaculaires réalisées sans montage, il se met en scène défiant les lois de l’apesanteur.
Symbole nourricier et érotique, le sein est célébré dans l'art depuis la nuit des temps. Il y a 15 ans, sur la télévision américaine, un sein dévoilé pendant 1,2 secondes au Super Bowl débouche sur le nipplegate, un scandale politique qui conduit Georges Bush vers son second mandat et inspire la création de Youtube.
La vie est injuste: certains ont l'oreille absolue, d'autres chantent comme des casseroles. Comment se fait-il que Beethoven ait été capable de composer malgré sa surdité, quand d'autres sont incapables d'entonner correctement Joyeux anniversaire ? "Avoir l'oreille" : une affaire génétique ou culturelle ?
Elles égalent Léonard de Vinci, Le Titien et Botticelli… Pourtant, depuis 500 ans, leurs œuvres dorment dans les greniers des églises et musées de Florence. Aujourd’hui, à la tête de la fondation Advancing Women Artists, Linda Falcone se bat pour restaurer plus de 2000 tableaux des oubliées de la Renaissance et combler les annales de l’histoire de l’art.
Qui imaginerait qu'une montagne peut être restaurée comme un édifice ? Viollet-le-Duc, l'architecte qui a rénové Notre Dame, en était certain. A la fin de sa vie, il a fait le projet fou, qui n'est resté qu'une idée de papier, de redonner au Mont Blanc son état primitif. Alors Viollet-le-Duc, pionnier de l'écologie ou artiste démiurge pour qui tout est possible ?
Et si tout l’esprit du Bauhaus pouvait être révélé grâce à une photographie ? C’est ce que propose cet épisode en détaillant « Bauhaus Scene » de 1926. Une image qui permet de rendre compte des échanges prolifiques entre les différents ateliers de cette école à l’influence inégalée et dont on célèbre le centenaire cette année.
Pas de cases, pas de bulles. La recette peut surprendre. C'est pourtant celle de Brecht Evens, figure majeure de la bande dessinée. Le flamand illustre les vertiges de la jeunesse à travers ses superposition d'aquarelles. Le tout sublimé par une narration éclatée. Qui est ce surdoué qui fait bouger les lignes du 9ème art en conciliant l'expérimental et le populaire ?
En 2015, la photo d'une robe postée sur les réseaux sociaux a bien failli briser des amitiés : certains la voyaient bleue et noire, d'autres juraient qu'elle était blanche et or. La presse s'empare du phénomène, les scientifiques se penchent sur la question. Et bientôt, une certitude : quand il s'agit de couleur, notre cerveau nous joue des tours. De quoi raviver un débat qui divisait déjà deux des plus illustres cerveaux humains : Goethe et Newton.
S’inspirant des ready-mades de Marcel Duchamp, l’artiste italien Piero Manzoni, pionnier de l’art conceptuel, propose dans les années soixante de vendre des boites de conserves contenant... du caca ! Mais au-delà de la provoc, une question se pose: qu'achète t-on au fond quand on achète de la merde d'artiste en boîte?
Dans la pénombre d’une église d’Halberstadt, un organe joue, lentement, une musique qui sonne comme le Om éternel d’un chant bouddhiste. Ce son, c'est le fruit du pari d'un compositeur un peu fou, John Cage : jouer un morceau le plus lentement possible. Résultat : chaque mouvement dure 71 ans. Débuté en 2001, ce concert durera jusqu’en 2640.
Oubliez les balais, les nez crochus, les chaudrons magiques et les vieilles bicoques en bois. C'est sur le net, réunies autour d'hashtags comme #witchesofinstagram, que les sorcières modernes se regroupent. Un mouvement bien à part, rarement pris au sérieux, qui cache en réalité un engagement politique et féministe.
L’image de Saint-Sébastien, ligoté et le torse criblé de flèches, a donné lieu à un grand nombre de détournements. Son regard implore-t-il la clémence ou trahit-il un orgasme ? Au fil des années, de nombreux artistes l’ont transformé en objet de désir. Si bien que Sébastien est devenu une figure référence de l’imagerie homoérotique.
Il y a ceux qui peignent sur des toiles, ceux qui peignent sur les murs et il y a Saype. Adepte du land art, c'est dans la nature, à même l'herbe ou la roche que ce trentenaire réalise ses gigantesques fresques. Grâce à une peinture 100% biodégradable, ses personnages livrent un message éphémère empreint d'humanisme et d'écologie.
Une petite boîte, quelques bons amis, et une infinité de possibilités au gré de l'imagination de tous. Le jeu de rôle, longtemps considéré comme une lubie de geek en marge, a, depuis, fait peau neuve. Une nouvelle réputation qu'il doit, surtout, à un incontournable du genre, Donjons et Dragons. Les grandes figures de la pop culture, qui citent ce mastodonte comme une influence majeure dans leur création, sont d'ailleurs légion.
Depuis sa création en 2004 par Dominique Bordes, Monsieur Toussaint Louverture édite des ouvrages hors-normes, principalement des chefs d’œuvres étrangers oubliés. Pour lui, ses livres doivent “contaminer” du libraire jusqu’au lecteur. Voici comment un autodidacte est devenu l’un des plus étonnants phénomènes de l’édition française de ces 10 dernières années.
À une époque où les femmes n’avaient pas accès aux études supérieures, des anglaises ont trouvé le moyen d’entrer par effraction dans les sciences naturelles, par le biais de l’art. L'une d'entre elles, Beatrix Potter, à l'avant-garde de la botanique, fut une grande spécialiste des champignons... en plus d'avoir inventé Pierre Lapin.
Longtemps, le jaune n’a pas eu la cote : couleur de la robe de Judas, du cocu, de l’étoile jaune… Pourtant, aujourd’hui, il est devenu la couleur de prédilection des personnages de dessins animés. Avec le mouvement des gilets jaunes, le jaune commence-t-il à devenir contestataire, au même titre que le rouge ?
Léger, pauvre, simple en apparence, le carton protège, puis se fait déchirer, jeter, négliger… mais pas par tout le monde, loin de là ! Ce matériau peu coûteux, malléable et même recyclable, emballe plus d’un artiste. Rencontre avec Eva Jospin, artiste devenue célèbre pour ses forêts minutieusement sculptées dans du carton.
Non seulement la France peut se targuer d’avoir le musée le plus visité au monde - le Louvre - mais, grâce au célèbre Père Lachaise et ses quelques 3,5 millions de visiteurs chaque année, elle est aussi première côté cimetière. Et si ce rapprochement ne relevait pas du hasard ? S’il existait une place pour l’art, après le corbillard ?
C’est en 1963 que le smiley tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inventé, en moins de 10 minutes, par un certain Harvey Ball, designer de son état. Le visage au large sourire a fait un triomphe : son « effigie » a été imprimée des millions de fois sur des badges. Mais comment a-t-il pu atterrir sur une pilule d’ecstasy et quel est son lien de parenté avec les émojis d’aujourd’hui ?
Afin de conjuguer son métier de commissaire-priseur et sa passion pour le sport automobile, Hervé Poulain lança, en 1975, le projet BMW Art Car. L’objectif : faire peindre la carrosserie d’une voiture de course par l’un des artistes les plus en vue du moment. Avant Warhol, Stella, Lichtenstein, Jeff Koons et bien d’autres, c’est Alexander Calder, artiste du mobile et du mouvement, qui inaugura cette série mythique des Art Car.
420. Un nombre a priori quelconque, mais qui a une signification toute particulière pour les kiffeurs du monde entier. Pour certains, c’est un nom de code, une citation drôlatique de film, un mythe bizarroïde, ou simplement une mode. Mais quelle est la véritable origine du mystérieux code narco ?
Les statues antiques sont l'incarnation d'une anatomie et de proportions parfaites. Et pourtant, les pénis paraissent bien petits en comparaison de ces corps musculeux. Mais comment se fait-ce ? Un historien de l'art et une spécialiste de la chirurgie intime enquêtent.
Il n’est ni végétal, ni animal. Il est intelligent mais n’a pas de cerveau. Mais savez-vous d’où il vient ? Le blob n’est pas né dans la nature, mais dans les salles de cinéma. Et depuis, il envahit tout : l’informatique, les comics, ou même le design et l’architecture. Mais alors de quoi le « Blob » est-il le nom ?
La Nouvelle Vague, c’est le mouvement cinéphile pour les cinéphiles. Si vous avez raté le coche : au tournant des années 50, Truffaut, Chabrol, Godard, Rivette, Rohmer et d’autres ont révolutionné le cinéma français. Comment ? On va pas vous faire un cours, on va tout vous raconter, en un plan : un travelling merveilleux, extrait d’”A bout de souffle”.
Qui n’a jamais entendu parler du Penseur de Rodin, l’une des sculptures les plus célèbres au monde ? On la retrouve d’ailleurs aux quatre coins du globe, de San Francisco à Pékin en passant par Recife ou Moscou. Cette figure, éternellement figée dans le bronze, ne cesse d’influencer, d’être détournée, contournée, photographiée, observée, bref, de nous faire penser. Mais à quoi, ou plutôt à qui, ce penseur peut-il bien penser depuis maintenant plus d’un siècle ?
Le 8 mai 2016 à New York, la sculpture Him, représentant Hitler en prière, est adjugée pour la somme colossale de 13,3 millions d’euros. L’œuvre, signée Maurizio Cattelan, suscite l’admiration autant que le scandale… Mais son sujet n’est pas le seul problème : Daniel Druet, l’homme à qui Cattelan a commandé la fabrication de la statue, réclame la paternité de l’œuvre.
Le 17ème siècle est l’âge d’or du théâtre français. Mais à la même époque, l’Église considère les comédiens comme des prostituées. Ils sont excommuniés, on leur refuse les sacrements du mariage et la sépulture religieuse. Pourquoi tant de haine ?
C’est un son que vous connaissez, un écho strident d'outre-tombe qu’on entend partout, d’Amityville à Poltergeist en passant par X Files. Une sorte de grincement onduleux et profond, qui hérisse le poil. Il sort d’un instrument étrange, méconnu, unique.
Leur vie entière se passe devant un public. On les pense habitués à la scène, friands de rencontres, ou blasés. Pourtant, les témoignages d'acteurs et de musiciens malades de trac ne manquent pas. Comment expliquer ce paradoxe ? Est-ce que le trac les aide ?
Oui, le football c’est de l’art ! Et on en a la preuve. Le 26 mars 1952, le match France-Suède a lieu au Parc des Princes. C’est le premier match de football éclairé artificiellement dans l’Hexagone. Dans les tribunes, un peintre de génie est là un peu par hasard... Nicolas de Staël, qui ne voit pas un match nul comme tout le monde, crée déjà dans sa tête un chef d’oeuvre.
De Baudelaire à Cocteau en passant par Hemingway, les artistes ont bien souvent choisi la compagnie des chats. Cette relation artiste-animal, qui confine à la passion amoureuse, a servi d’inspiration à bon nombre d’oeuvres. Alors, comment expliquer cette obsession envers les félins ?
Nous avons tous passé beaucoup de temps à la fenêtre pendant le confinement, mais les artistes, eux, l’ont toujours fait. De la peinture flamande à Hitchcock, comment la fenêtre éclaire-t-elle l’histoire de l’art ?
Avec un tel nom d’artiste, Pixie aurait très bien pu jouer dans un groupe punk. Une chose est sûre, Pamela Colman Smith a une biographie passionnante, intimement liée à la genèse des cartes de tarot Rider Waite, connues dans le monde entier.
Aux 19e et 20e siècles, les membres de la communauté LGBTQ avaient coutume de communiquer à l’aide de foulards de couleur pour éviter de manifester publiquement leur différence. Que reste-t-il de cette pratique à l’heure des sites de rencontres en ligne ?
Depuis les premiers balbutiements de la culture, les femmes sont présentées comme des pécheresses, voire des êtres démoniaques. À commencer par la plus célèbre d’entre elles : Eve. Aux 20e et 21e siècles, elles ont été nombreuses à devenir des boucs émissaires. En particulier Yoko Ono, dont le nom est associé à ce phénomène. S’agit-il d’un cas isolé ou d’une pratique généralisée ?
Les peintres impressionnistes avaient l’absinthe, les rappeurs ont la lean ! Cette boisson à base de codéine se sirote de la West Coast à l’East Coast et inspire toute une génération de rappeurs.
Chaque vendredi, une capsule pop, fraîche et dynamique, pour nourrir sa curiosité sur des sujets culturels variés. Aujourd’hui : vous ne connaissez pas la "dreamachine" ? Ce cylindre générant une lumière psychédélique avait pourtant pour ambition de détrôner la télévision ! Développée dans les années 1960, la petite machine a fait entrevoir à certains un bon moyen de triper en toute légalité...
Chaque vendredi, une capsule pop, fraîche et dynamique, pour nourrir notre curiosité sur des sujets culturels variés. Aujourd'hui : vous avez remarqué ? Sur les tableaux anciens, les personnages ne sourient jamais. Il suffit de se balader dans n'importe quel musée pour le constater : jusqu'au XVIIIe sie?cle, pas une dent n’apparaît. Pourquoi ?
Chaque vendredi, une capsule pop, fraîche et dynamique, pour nourrir sa curiosité sur des sujets culturels variés. Aujourd’hui : le moindre petit chagrin et nous voilà prêts à écouter Barbara en boucle, en engloutissant des pots de glace. Mais d'où nous vient ce penchant masochiste pour la musique triste ? Et si cette dernière nous aidait plutôt à être heureux ?
Federico Fellini est réputé pour ses productions extravagantes. Sur les tournages, il régnait souvent un mélange de créativité et de chaos. Mais pour quelle raison le cinéaste faisait-il réciter à ses comédiens des chiffres et des recettes de pâtes plutôt que les textes du scénario ?
Gymnastique : une capsule pop, fraîche et dynamique. Dans cet épisode : les plans du métro ou du RER peuvent devenir des œuvres iconiques et prendre une véritable dimension culturelle, à l’image d’Harry Beck et son plan schématique du métro londonien ou du designer Erik Spiekermann, qui créa les visuels du nouveau réseau de transports publics berlinois, juste après la réunification.
Taboues depuis l’Antiquité, les règles l'ont aussi été dans l’art. Mais grâce à une génération déterminée à en finir avec cet interdit tacite, les menstruations font une entrée fracassante dans l’histoire des représentations, n’en déplaise à la censure d’Instagram.
Depuis 1935, la star des jeux de société nous invite à ruiner joyeusement nos adversaires pour gagner la partie. Si le Monopoly célèbre aujourd’hui allègrement le capitalisme, saviez-vous qu’à l’origine, sa créatrice Lizzy Maggie voulait plutôt en dénoncer les excès ?
Quand on part dans l’espace, on peut faire de l’exercice, jouer au mini-tennis, faire voler des objets mais aussi… créer. Alors, est-ce qu’on est plus inspiré en apesanteur ? Et si le prochain Léonard de Vinci était un astronaute ?
Que faire en cas de syndrome de la page blanche ? Le producteur et musicien Brian Eno a trouvé la solution : un jeu de cartes. Baptisé "Stratégies obliques", il a permis à quelques artistes de retrouver l'inspiration, et notamment à David Bowie, qui n'aurait pas pu composer son inoubliable "Heroes" sans ce jeu bien étrange.
Difficile d'échapper à ces messages anti-féminicides collés à la va-vite sur les murs des grandes villes. Vous trouviez ces collages inédits, originaux ? Loupé ! Ils sont issus d'une longue tradition de protestations féministes initiées par une certaine Olympe de Gouges. Démonstration.
Ils crient, ils pleurent et s'évanouissent aux concerts des Beatles ou des One Direction : ce sont les fans. On pourrait penser que ce phénomène est récent, pourtant, au XIXe siècle, un pianiste prodige déchainait les foules. Son nom : Franz Liszt. Et bien avant la beatlemania, on a inventé pour lui l'expression "Lisztomania".
Le catch, ce sont des corps sur-entraînés, du muscle, de la sueur... Mais au fait, est-ce un vrai sport ou juste de la mise en scène ?
Au bord d’un lac, en haut d’une montagne, dans les arbres, ou tout simplement au fond du jardin : la cabane fait son grand retour. Mais souvenons-nous qu’elle est à la mode depuis longtemps : Mahler, Thoreau ou Bon Iver y ont produit des chefs d’oeuvre. Pourquoi la cabane attire-t-elle tant les artistes ?
Il a influencé Steve Jobs, Google et les créateurs d’internet, c’est le Whole Earth Catalog. Ce magazine de hippie, issu d’un délire sous LSD a peut-être disparu, mais son esprit continue de hanter toute la Silicon Valley.
Mais quel est donc le rapport entre science et Art nouveau ? Les dessins, croquis et autres modèles scientifiques réalisés par le naturaliste Ernst Heinrich Haeckel semblent avoir inspirés le mouvement artistique des années 1890.
Qu’ils soient contrariés ou voués au bûcher, les gauchers n’ont pas toujours la vie facile dans un monde de droitiers. On trouve pourtant parmi ces 13% de la population un bon nombre de génies : Beethoven, Leonard de Vinci, Jimi Hendrix ou Diego Maradona… Comment expliquer ce phénomène, les gauchers sont-ils exceptionnellement doués ?
Horloge de l’Apocalypse, guerre atomique, virus, astéroïde, explosions... Dans la pop culture, les héros n’ont parfois que quelques minutes pour sauver le monde d’une fin certaine. Mais saviez-vous qu’il existe réellement une horloge de l’Apocalypse ? Le jour où elle sonnera minuit, ce sera la fin de l’humanité. Et aujourd’hui, il est minuit moins deux...
Zavatta, Grock, Popov, Kiko : le clown de cirque a connu son âge d'or dans les années 50. Il fait rire mais fiche aussi la trouille aux bambins et… aux adultes. En 2014, une vague de pranks faisait même revivre la coulrophobie ou peur du clown sur YouTube. Des clowns armés de tronçonneuses y terrifiaient des passant surpris.. Mais pourquoi les clowns font-ils aussi peur ?
Pour les bibliothèques, l’Enfer ne désigne pas les flammes dans lesquelles brûlera votre âme avilie par le marquis de Sade, mais la cote des ouvrages jugés immoraux. Conservés dans la réserve des livres rares de la BNF, ces écrits pornographiques offrent un joyeux panorama des fantasmes de nos ancêtres. Alors, qu’est-ce que l’érotisme avant YouPorn ?
Une capsule pop, fraîche et dynamique pour nourrir sa curiosité sur des sujets culturels variés. S'enfermer volontairement relève-t-il de la performance ou d'une forme d'aliénation plus subtile ? Pour Abraham Poincheval, claustrophile professionnel, il s'agit plutôt d'un jeu d'enfant poussé à son paroxysme. Bien avant que le confinement ne devienne une réalité pour tous, il en avait déjà fait un art.
Il ne nous viendrait pas à l’esprit d’aller à une expo pour y voir des tableaux de dos. C’est pourtant la première chose que font certains experts en art, conservateurs ou commissaires-priseurs pour les étudier de près et percer leur mystère. Mais que peut-il bien se cacher de si intéressant au verso des tableaux ?
En 2019, à Bastille, on assiste à la représentation des "Indes galantes", l’ode à l’exotisme colonial de Rameau, revisitée par Clément Cogitore dans une version hip-hop ! Qui est derrière cette révolution ? Bintou Dembélé, première femme noire à avoir chorégraphié un ballet à l’opéra de Paris en trois cent cinquante ans.
Jorge Luis Borges ou Umberto Eco le citent en référence. Il a inspiré une série de tableaux à H.R Giger, apparaît dans les films de Roger Corman, dans "Evil Dead", ou dans le jeu vidéo culte "Alone in the dark". C'est un livre à l'influence immense donc, terrifiant et interdit, un ouvrage de sorcellerie sûrement : le célèbre "Necronomicon", de l'arabe fou Abdul al-Hazred. Le problème : personne ne l'a lu. Car il n'a jamais été écrit.
On a tous essayé de faire chanter un verre avec un doigt. Benjamin Franklin en a fait un instrument, l’armonica de verre. Magnifique, mais dangereux : il rendait fou ceux qui en jouaient ! 150 ans plus tard, certains bravent le danger et continuent à faire résonner ce son si particulier : Radiohead, Tom Waits, Bjork...
C’est le mammouth des instruments à cordes : 3,87 m de haut et 135 Kg... Pensé en1849, l’octobasse a connu son heure de gloire, mais il n’en existe plus aujourd’hui que trois exemplaires utilisés dans le monde. Comment cet instrument si imposant a-t-il pu quasiment disparaître ?
Aujourd’hui, on apprend plutôt la musique avec une flûte, un piano ou une guitare. Mais dans les années 1900, vous auriez peut-être voulu à tout prix jouer du violon Stroh. Mi-trompette, mi-violon, il était alors la star des instruments. Mais à quoi sert cet étrange pavillon ?
Au Musée de la musique de Paris, certaines pièces sont si rares ou si anciennes qu’il est devenu impossible d’en jouer, comme la vihuela, l’ancêtre de la guitare. Bravant l’érosion du temps, des chercheurs arrivent pourtant à les ressusciter, en les reproduisant à l’identique. Mais est-ce que quelqu’un sait encore en jouer ? Et comment imiter le son d’un instrument du XVIème qu’on a jamais entendu ?
On connait tous l’expression “donnez le la”. Mais saviez-vous d’où ça vient ? En orchestre, les musiciens s’accordent à partir d’une seule note : le la. C’est pratique, ça évite les fausses notes. Le problème, c’est que tous les la ne se valent pas ! Au XIXème siècle, le débat a enflammé l’Europe. Alors, comment se met-on d’accord en musique ?
Vous connaissez tous le masque des Anonymous ? C’est aussi celui de V Pour Vendetta dirons certains, de la BD culte d’Alan Moore et du film. Mais l’histoire remonte plus loin, elle date de 1605. Alors comment ce masque a traversé les siècles ? Comment est-il devenu un symbole de révolte ?
Wissam Joubran est devenu l’un des luthiers de oud les plus reconnus au monde. Membre du Trio Joubran, seul trio consacré au oud, nous le retrouvons dans son atelier parisien où il fabrique cet instrument. Mais comment ce palestinien de 37 ans est-il devenu l’Antonio Stradivari du oud ?
Dans une Angleterre pas si lointaine, l’homosexualité était interdite et les gays, persécutés. Alors, pour se reconnaître sans attirer l’attention, la communauté homosexuelle a inventé son propre langage queer. C’est parti pour un petit cours de Polari !
Dans la culture pop, les champignons ont plein de supers pouvoirs : des power-ups dans Super Mario au propulsion des vaisseaux spatiaux dans l'univers de Star Trek, ou comme matériau de construction pour des villages dans les Schtroumpfs. Mais quelles sont ses autres incroyables propriétés ? Pourrait-il à l'avenir permettre à l'homme de se surpasser ?
En dehors du célèbre prix auquel il a donné son nom, Joseph Pulitzer est aussi l'inventeur de la presse à scandale. Mais comment se fait-il qu'un immigrant de Hongrie soit passé du statut de porteur de valises et de cheminot à celui de l'un des plus importants éditeurs de journaux du XIXe siècle ?
Tantôt slammée sur scène, tantôt écrite façon SMS, sur les réseaux sociaux, la poésie revit ! Une nouvelle génération s’approprie ces nouveaux codes d’écriture pour porter les luttes de notre époque. Alors qui a dit que la poésie c’était poussiéreux ?
Monstre du Loch Ness, Bigfoot, Kraken ou licorne nourrissent notre imaginaire depuis des années. La cryptozoologie est pourtant une science sérieuse : les scientifiques sont toujours sur la piste de ces animaux légendaires. Mais pourquoi certains cherchent encore le Yéti ?
“La Petite Danseuse de quatorze ans” de Degas défraye la chronique à l’exposition Impressionniste : son hyperréalisme choque, on la trouve laide, qu’elle a des traits grossiers. Mais si le scandale était ailleurs, dans l’histoire de son modèle ?
Mohamed Ali avait conscience du pouvoir de son image. Boxeur de génie et roi de la communication, il a su s’entourer des meilleurs photographes de son époque et s’attirer l’intérêt de la presse, participant ainsi à la création de son propre mythe. Alors comment Mohamed Ali a-t-il su gagner le combat de l’image ?
Internet a une fin. Contre l’obsolescence programmée par les géants du web, l’artiste Olia Lialina conçoit des œuvres interactives qui ressuscitent les débuts d’internet. Va-t-elle réussir à sauver Internet de l’oubli ?
Ils ont fait fantasmer toutes les grandes plumes de la musique. Comme tout bon interprète, les oiseaux improvisent et ne chantent que lorsqu’ils sont heureux. Mais une question demeure : est-ce qu’ils sont musiciens ?
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, un bonhomme au gros nez s’impose aux quatre coins du monde. Son nom ? “Kilroy was here”, un graffiti énigmatique qui fait parler depuis 80 ans, de Staline à Bugs Bunny. Car non, la viralité n’est pas l’apanage des mèmes. Alors qui est Kilroy ?
Vous connaissez sûrement les œuvres littéraires d’Art Spiegelman ou de Marjane Satrapi ? Sans cases ni bulles, le roman graphique s’est aujourd’hui imposé dans la bande dessinée. Et si l’on vous disait que son origine est due à des maîtres de la gravure sur bois.
Elles dérangent, prennent de la place et n’ont pas fini de nous hanter. Dictateurs, héros honteux, ou sculpteurs sulfureux, les statues déboulonnées brûlent les lèvres et crèvent les yeux. Que faire des statues qui dérangent ?
Hommage à la nature et film résilient d’apprentissage, Bambi n’est pas seulement un film en Technicolor de Walt Disney. C’est avant tout un roman de l’autrichien Felix Salten, interdit par les autorités nazies en 1936. Alors pourquoi l'histoire de ce faon inoffensif a-t-elle alimenté le feu des autodafés ?
Le dilemme du tramway fait réfléchir depuis un demi-siècle : est-ce qu’il vaut mieux laisser mourir 5 personnes ou choisir de n’en tuer qu’une ? Il trouve récemment une nouvelle actualité tout aussi traumatisante : qu’en pensent les voitures autonomes ? Doivent-elles avoir une morale, et laquelle ?
Icône des années 1960 et légende des arts martiaux, Bruce Lee reste à travers le monde une idole indéboulonnable. Mais Quentin Tarantino s’est permis un petit crime de lèse-majesté dans son dernier film en ravivant une question brûlante : que valait vraiment Bruce Lee niveau bagarre ?
Elon Musk, Donald Trump, Hillary Clinton, Angelina Jolie entre autres, vouent un culte à cette autrice américaine d’origine russe et rescapée du communisme. Les écrits d’Ayn Rand, disparue en 1982, prônent un individualisme forcené. Alors, qui est Ayn Rand, et pourquoi son bonheur est-il plus important que le vôtre ?Elon Musk, Donald Trump, Hillary Clinton, Angelina Jolie entre autres, vouent un culte à cette autrice américaine d’origine russe et rescapée du communisme. Les écrits d’Ayn Rand, disparue en 1982, prônent un individualisme forcené. Alors, qui est Ayn Rand, et pourquoi son bonheur est-il plus important que le vôtre ?
Il était une fois Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Cendrillon, le Petit Chaperon rouge... Et leurs cruelles belles-mères ! Mais pourquoi sont-elles si souvent dépeintes avec antipathie dans les contes ? Les frères Grimm, Walt Disney et Charles Perrault semblent en effet nourrir une désaffection récurrente pour les belles-mères... Alors, pourquoi tant de haine ?
Depuis des millénaires, les gens se posent la question de savoir ce qui constitue notre existence. Mais se pourrait-il que notre réalité ne soit point réelle et que, comme dans le film de science-fiction "Matrix", tout ne soit qu'une simulation ?
Une soutane noire, une cornette, mais surtout, du maquillage et des faux cils vertigineux : les Sœurs de la perpétuelle indulgence ne passent pas inaperçues. Depuis 30 ans, ces militantes LGBT+ font de la prévention contre les infections sexuellement transmissibles en mobilisant avec humour le vocabulaire chrétien. Mais pourquoi s’habiller en nonne ?
Acrobaties, décors délirants, proportions exagérées, le porno classique manque souvent de réalisme. Mais un concurrent, plus attractif, est en train de faire sa place dans l’industrie : la pornographie audio, qui laisse place à l’imagination tout en suscitant de l’excitation. Le médium, de plus en plus populaire, plaît aussi par son aspect féministe. Alors, l’ouïe est-elle en train de surpasser la vue ?
On imagine les pirates sans foi, ni loi et pourtant… Au XVIIème siècle, dans une baie au Nord de Madagascar, aurait existé un eden de liberté et de démocratie: la République pirate de Libertalia. Érigée dans les années 60 en symbole de l’anticapitalisme par les milieux marxistes et libertaires, aujourd’hui, Libertalia nourrit l’imaginaire des auteurs de bande dessinée et des créateurs de jeux vidéo. Alors Libertalia est-il un mythe ou une réalité ?
Avec leurs 8 bras, 9 cœurs et 3 cerveaux, les poulpes ont tout pour nourrir l’imaginaire de fantasmes et théories sur leur lien avec les aliens. Ils sont partout : ils envahissent les réseaux sociaux, le cinéma, l’illustration, et même les étals de sex-shops. Mais d’où vient notre obsession pour les poulpes ?
Vous connaissez Walt Disney : ses films, Mickey Mouse, ses gigantesques parcs d’attraction… Mais saviez-vous que Walt Disney se rêvait urbaniste, et qu’il a tenté d’imaginer la ville du futur ? Que garde t-on aujourd’hui de sa vision ?
Des femmes qui jouent des rôles d’hommes en gardant leur voix aiguës : ça vous surprend ? À l’opéra, pourtant, c’est monnaie courante, et ça, depuis plusieurs siècles ! Entre Haendel, Mozart, ou encore Bellini, ils ont tous écrit des rôles d’hommes spécialement pour des femmes. Alors comment l’Opéra s’empare de la question du genre ?
En français, "le masculin l’emporte toujours sur le féminin”. Lassé de l’arbitraire sexiste qui régit la langue française, la collective bruxelloise "Bye Bye Binary" emploie son imagination à concevoir un nouveau langage, plus fluide et débarrassé des inégalités de genre, à l’aide de nouveaux caractères.
Pourquoi les œuvres du peintre italien Le Caravage dégagent-elles une telle violence ? La réponse est à chercher dans la vie pour le moins mouvementée de l’artiste, qui le mène des bas-fonds de Rome à l’exil à Malte, en passant par la gloire du Vatican.
Dès son invention au XIXe siècle, le vélo permet aux femmes occidentales de se déplacer en toute indépendance. Aujourd’hui, c’est au tour des femmes des pays arabes de s’en emparer. Et si ce véhicule, a priori anodin et courant, était l’outil inattendu de la révolution féministe ?
Vous n’avez peut-être jamais entendu son nom, mais vous connaissez sans doute son visage : Elizabeth Siddal est une jeune peintre, poétesse et modèle du XIXe siècle, icône du mouvement préraphaélite. Décédée brutalement, on raconte qu’elle hante, sous les traits d’un vampire, le cimetière de Highgate à Londres… Mais qui est Lizzie Siddal, et comment est-elle devenue immortelle ?
Les clubs sont-ils plus que de simples espaces pour faire la fête à outrance ? Depuis quelques années, le Berghain de Berlin est considéré comme patrimoine culturel et en profite également sur le plan économique. Mais qu'en est-il de l'image de cet ancien club underground ?
Malheur : les tableaux de Vincent Van Gogh perdent leurs couleurs, un comble pour celui qui est justement reconnu pour ses aplats flamboyants. Si rien n’est fait, les Tournesols qui sont encore aujourd’hui d’un bel or pourraient bien devenir marron. Faut-il se résoudre à voir ses œuvres faner ?
Il est sur la pochette de Sgt. Pepper's des Beatles. David Bowie et Ozzy Osbourne lui ont consacré des chansons. Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, a même poussé le vice jusqu’à racheter son manoir en Ecosse présumé hanté. Lui, c’est Aleister Crowley (1875-1947) : maître de l’occulte pour les uns, fou dépravé pour les autres. Mais qui fut cet écrivain anglais, surnommé “l’homme le plus malsain du monde” ?
Cracovie, vous connaissez ? Une ville carte postale ! Ancienne capitale polonaise, avec ses 500 000 étudiants et son château… Mais Cracovie a aussi sa face cachée, littéralement “underground” : ses caves. Voici comment ces vestiges gothiques souterrains sont devenus un haut-lieu de l'avant-garde artistique et contestataire.
Avez-vous déjà vu une femme qui démolit tout sur son passage et surtout ceux qui lui ont fait du mal ? La vengeance au féminin prend bien des visages dans la pop culture. D’Uma Thurman dans Kill Bill à Lisbeth Salander dans Millenium… La vengeance serait-elle la prochaine étape du combat féministe façon Ancien Testament : oeil pour oeil, dent pour dent ?
Crinières fluo, vestes en cuir cloutées et de la personnalité à revendre : tout le monde connaît le punk. Niveau musique, on pense aux Britanniques des Sex Pistols ou aux Américains des Stooges ou des Ramones. Pourtant, le punk n'aurait pas été inventé à Londres ou à New York... mais au Pérou ! Erwin Flores est le chanteur principal du groupe "Los Saicos" - le premier groupe punk au monde ?
On l’appelait la reine de Varsovie. Figure de la scène drag en Pologne, Kim Lee a été une muse pour les photographes, les peintres ou les écrivains. Dans un pays au pouvoir conservateur, Kim Lee est devenue une égérie pour la communauté queer polonaise.
Des dieux et héros grecs aux Bourbons, l’Histoire n’est pas avare d’hommes arborant une longue crinière, symbole de virilité, de pouvoir ou de noblesse. Aujourd’hui, dans le monde occidental, ce sont pourtant les cheveux courts qui représentent discipline et autorité. Alors pourquoi les métalleux, fans de cette musique on ne peut plus “virile”, ont-ils les cheveux longs ?
Sur nous, les poils sont partout. Dans l’art pourtant, on ne les voit nulle part. Depuis l’Antiquité, peintres et sculpteurs ont essentiellement représenté des corps imberbes. Mais pourquoi faire rimer création avec épilation ?
Comment habiter un monde en crise ? A l’opposé de l’architecture spectacle des années 90, des projets pensés à hauteur d’humain voient le jour, notamment en Espagne. Santiago Cirugeda incarne cette nouvelle vision, en quête de solutions loin de toute démesure. Comprenant l’architecture comme une discipline qui doit assurer l’amélioration des conditions sociales, Cirugeda propose un modèle d’urbanisme où les citoyens peuvent décider de leur environnement.
Inventeur, sculpteur et rêveur, Jan Vormann répare les villes avec des Lego colorés depuis plus de 10 ans. Son ambition ? Rendre le quotidien moins gris et recréer du lien social autour de ses assemblages. Et si les Lego pouvaient changer notre regard sur la ville ?
Cadavres, têtes coupées, plaies purulentes, sang coagulé... Les ingrédients de vos films d'horreur préférés sortent de la fabrique des cauchemars, où des maquilleurs d'effets spéciaux modélisent, sculptent et peignent vos plus grandes peurs.
Usant de masques, mettant en scène des visages sans visages, des corps tronqués, démembrés ou dissous, l’artiste polonaise Aneta Grzeszykowska crée le malaise pour nous interroger sur notre identité et sur les clichés véhiculés par notre société sur les corps des femmes.
Quand on parle d’écrivains de science-fiction visionnaires, on pense rarement à Stanislaw Lem (1921-2006). Et pourtant, cet auteur polonais a signé l’un des chefs d’oeuvres du genre, Solaris adapté au cinéma par Tarkovski. Il a aussi imaginé avant l’heure ce que pourrait être Internet et un monde où les ordinateurs seraient capables de penser et d’avoir des émotions.
Des dieux et héros grecs aux Bourbons, l’Histoire n’est pas avare d’hommes arborant une longue crinière, symbole de virilité, de pouvoir ou de noblesse. Aujourd’hui, dans le monde occidental, ce sont pourtant les cheveux courts qui représentent discipline et autorité. Alors pourquoi les métalleux, fans de cette musique on ne peut plus “virile”, ont-ils les cheveux longs ?