Détroit, Michigan. Cette capitale de l'industrie automobile américaine n'est plus que l'ombre d'elle-même. Première grande ville américaine à faire faillite, des quartiers complets sont abandonnés et certains n'ont même plus d'électricité. Les squatters sont nombreux et les criminels ont le champ libre. Mais il y a encore à Détroit des habitants qui adorent leur ville. Sean Doerr est l'un d'eux. Ce photographe se spécialise dans les photos d'édifices abandonnés.
Camden, New Jersey. Cette banlieue de Philadelphie est surnommée «Murder City», du fait que ses habitants ont une chance sur 39 d’y être victime d’un acte criminel. Pourtant, Hugo Girard y fait la rencontre de gens porteurs d’espoir, comme Russel Farmer, un sympathique barbier philosophe, ou Chris Williams, un entraîneur de boxe que plusieurs jeunes athlètes considèrent comme leur père. Des rencontres hors du commun pour un animateur hors du commun.
Baltimore, Maryland. Hugo Girard visite la ville quelques mois seulement après la mort de Freddie Gray et les émeutes qui l’ont suivie. La tension y est encore à couper au couteau. Pourtant, les rues sont bien souvent désertes. Loyalty, une danseuse nue, fait la tournée des mauvais quartiers avec Hugo et lui explique qu’on ne sait jamais quand un gang de rue peut décider de vous abattre sans raison. Les patrouilleurs de Safe Streets, d’ex-criminels reconvertis, emmènent pour leur part Hugo parmi les logements à loyers modiques, et lui montrent des enfants livrés à eux-mêmes. À travers ces gens, il rencontrera aussi bien des battants, qui se relèvent les manches en espérant que demain sera meilleur.
St-Louis, Missouri. Au cœur des États-Unis, Hugo Girard va à la rencontre des gens qui font l’essence même d’une ville américaine: propriétaire d’une boutique d’armes, chauffeur de taxi activiste, tatoueur, graffiteur… À leurs côtés, on vibre au rythme d’une ville et d’un pays tout entier.
Chicago, Illinois. Ancien fief d’Al Capone, le quartier South Side de Chicago est encore aussi dangereux qu’à l’époque du célèbre parrain. C’est exactement le genre d’endroit qu’Hugo Girard adore! L’homme fort part donc visiter les coins sombres de cette ville de plus en populaire. Du restaurant préféré d’Al Capone au commerce local de poulet frit, il y fait la rencontre de personnes toutes plus colorées les uns que les autres. Parmi celles-ci, on y retrouve la rappeuse Queen Cheba; Dionne Frye, la fondatrice de Mothers Again Street Shooters; ainsi que John J. Binder, expert de la mafia. Un épisode à ne pas manquer!
Memphis, Tennessee. La ville où a vécu Elvis Presley est aujourd’hui l’une des plus dangereuses des États-Unis. Hugo Girard le comprend bien alors qu’il se rend dans une forêt pour tirer du fusil avec deux anciens criminels, ou lorsqu’il rencontre un ancien leader du Ku Klux Klan. Hugo découvre aussi des pans de la culture régionale en faisant l’acquisition de grillz et en visitant un garage qui modifie des voitures.
Miami, Floride. Peu de gens savent que cette ville paradisiaque possède aussi des quartiers à ne fréquenter qu'à vos risques et périls. Hugo Girard, lui, il le sait, et c’est exactement là où il met le cap lorsqu’il va en Floride. Il s’y rend donc pour assister à un combat de rue, pour visiter une prêtresse vaudou et se délecter de la meilleure nourriture créole. Bienvenue dans le Miami que vous n’avez jamais vu!
Si la Californie fait rêver, elle comporte aussi son lot de dangers. À Oakland, Hugo découvre que même les églises engagent des gardiens de sécurité armés. Sa visite dans ce lieu de culte se révèle néanmoins fort agréable, puisqu’on y chante du gospel. Hugo se rend aussi au Temple Tattoo, où il décide de se faire tatouer pour la première fois! Son expérience à Oakland se poursuit et se termine de la manière: tout en contrastes!
Compton est le berceau du gangsta rap. C’est une ville qui étonne et séduit grâce à ses nombreux créateurs et à son architecture typiquement californienne, mais c’est aussi une ville qui fait peur, parce que les gangs de rue y sont très présents. Hugo Girard a beaucoup de plaisir à découvrir cet endroit excitant à souhait!
Tucson, Arizona. Dans cette ville située au milieu du désert, les serpents sont un danger permanent. Hugo se joint donc à un chasseur de serpents qui a pour mission de protéger les maisons d'invasions de ces reptiles. Au cœur du désert, Hugo rencontre aussi un immigrant illégal qui a traversé la frontière à quelques reprises. Il mange ensuite le meilleur hotdog de sa vie, au El Güero Canelo. Finalement, il rencontre une femme qui garde espoir d'aider les autres, malgré les immenses épreuves qu'elle a vécues.
Albuquerque, Nouveau-Mexique. La plupart des gens connaissent peu de choses de cette ville, si ce n'est que l'industrie de la drogue y est florissante! Hugo Girard s'y rend et découvre les deux côtés de la médaille. D'abord, il rencontre le détective Brian Sallee, un expert des crimes et des narcotiques, qui lui raconte ses histoires les plus impressionnantes.
Albuquerque, Nouveau-Mexique. La plupart des gens connaissent peu de choses de cette ville, si ce n'est que l'industrie de la drogue y est florissante! Hugo Girard s'y rend et découvre les deux côtés de la médaille. D'abord, il rencontre le détective Brian Sallee, un expert des crimes et des narcotiques, qui lui raconte ses histoires les plus impressionnantes.
Washington DC. Dans la capitale des États-Unis, Hugo Girard rencontre Ron Moten avec qui il parle de corruption politique. Puis, Hugo s'éloigne de la Maison Blanche et se rend dans les quartiers les plus dangereux de la ville accompagné d'un ancien détenu. Hugo rencontre aussi un surprenant gang de rue gay et transsexuelle, le seul de ce genre au pays.
Hugo Girard part à la découverte d'un endroit mythique : Bâton-Rouge, en Louisiane. Si Bourbon Street et le quartier français font rêver, Hugo découvre rapidement que les bayous et les quartiers défavorisés sont des lieux à éviter !
Philadelphie est un marché de la drogue à ciel ouvert. Hugo Girard se rend sur place et y rencontre autant des trafiquants que des gens intoxiqués. Mais, il y fait aussi des rencontres étonnantes, comme ces jeunes qui font du cheval en pleine ville.
Atlantic City était autrefois le Las Vegas de la côte est. Mais depuis que les casinos se sont multipliés à travers le monde, ceux d'Atlantic City ont connu la déchéance. La ville a un air de ville fantôme, l'emploi manque et les crimes montent en flèche.
On connaît tous Niagara Falls. Si du côté canadien, la ville est bien le paradis touristique que l'on s'imagine, du côté américain, c'est plutôt l'enfer. Hugo Girard s'y rend pour mieux le constater.
Onze ans après l'ouragan Katrina, La Nouvelle-Orléans peine encore à se relever. Quand une ville est ainsi ravagée, le chômage, puis la criminalité, ne tardent pas à s'installer. Hugo part à la rencontre des gens qui ont choisi d'y rester malgré tout.
New York fait rêver bien des gens, mais elle effraie aussi. On sait tous que le Bronx et Harlem ont mauvaise réputation, mais qu'en est-il vraiment ? Hugo Girard se rend dans ces quartiers pour avoir l'heure juste !
Hugo Girard visite Atlanta. Dans cette ville grise et délabrée, il va à la rencontre d'un revendeur de drogue très actif, d'une danseuse nue qui pratique le métier depuis près de 40 ans et d'un prolifique graffiteur, amoureux de sa ville !
On dit de New Haven que c'est le paradis des meurtriers. Hugo s'y rend pour comprendre comment cette petite ville peut avoir autant de problèmes. Il y rencontre un tueur à gages assumé mais aussi, de sympathiques résidants pleins d'espoir.
À Cleveland, Hugo fait des rencontres mémorables: Charles Ramsey, l'homme qui a sauvé trois femmes kidnappées par Ariel Castro. Puis, un grand prêtre d'une église satanique, le responsable d'un programme d'échange de seringues et plus encore.
On surnomme Nashville "Music City". Mais malgré ses apparences festives, Nashville est aussi une des villes les plus dangereuses des États-Unis. Suivez Hugo Girard dans un périple aux saveurs typiques des États du sud.
Entre deux régions des États-Unis, il y a un monde! Hugo confirme cette impression en visitant le Texas. Il discute avec des militants pro-armes, des intervenants religieux et des amateurs de voitures bien particulières!
En 2012, la ville de Stockton a déclaré faillite. Depuis, la criminalité ne cesse d’augmenter en flèche! Mais la ville est vibrante, et Hugo Girard y fait des rencontres divertissantes!
Salt Lake City est à la fois la capitale des Mormons, et celle des laboratoires de méthamphétamines. Dans cette ambiance un peu étrange, Hugo rencontre une ex-membre de secte religieuse, des prisonnières qui travaillent dans un café et il patrouille de nuit avec des policiers.
Hugo Girard s’arrête à Manchester. Ville industrielle, Manchester est réputée pour sa population ouvrière mais aussi pour ses nombreux gangs de rues. Hugo y fait des rencontres et tente de prendre le pouls de la ville : Paddy Doherty, un célèbre nomade qui prône l’importance des combats de rue, des hooligans qui ont vécu les émeutes pendant des matchs de soccer où des partisans sont morts, et plusieurs citoyens qui présentent le pire et le meilleur de leur ville.
Glasgow est la ville où il y a le plus d’agressions à l’arme blanche au Royaume-Uni. Dans les rues aux allures sombres, Hugo se laisse impressionner par un chef cuisinier qui en a long à dire sur l’endroit. Hugo y rencontre aussi un médecin spécialiste des opérations causées par les agressions au couteau et un ancien militaire qui donne des cours d’autodéfense. Une ville parfois triste, souvent belle, mais toujours impressionnante!
Belfast a longtemps été une ville extrêmement dangereuse à cause des affrontements entre les catholiques et protestants qui y résident. Maintenant qu’on ne s’y entretue plus pour des questions de religion, c’est la drogue et le trafic d’armes qui y causent de graves problèmes! Malgré tout, la ville regorge de gens intéressants, comme des muralistes ou des artistes originaux, et même, un grand ami d’Hugo, lui aussi ancien champion de concours de force!
Bruxelles est le siège de l’Union Européenne. C’est aussi l’endroit où consommer quelques-unes des meilleures bières du monde! Cependant, certains quartiers de Bruxelles ont mauvaise réputation. Hugo Girard s’y rend et s’imprègne du meilleur et du pire de la ville. Au fil de ses rencontres, il constate que la drogue et les tensions raciales sont la cause de bien de dangers! Suivez-le alors qu’il trace un portrait inédit de la ville!
Lille séduit les touristes, mais ils doivent connaître les secteurs à éviter! Par exemple, Roubaix, où les agressions et les vols sont nombreux! Lille est aussi reconnue comme étant une plaque tournante de la drogue en France. Hugo Girard s’y rend et découvre la ville à travers les yeux d’un photographe, de rappeurs et d’adeptes du parkour! De plus, il est lui-même victime d’un vol! Notre homme fort préféré ne regrette rien, parce qu’il adore voyager à ses risques et périls!
Si Paris est un endroit paradisiaque, ses banlieues sont plutôt l’enfer! Hugo Girard se rend dans certains des quartiers considérés comme les plus chauds de France, dans ce département pourtant situé juste à côté de la ville lumière. Ici, prostitution, armes et guerres entre factions rivales côtoient la basilique Saint-Denis où reposent les rois de France, et les plus grands évènements sportifs et culturels au Stade de France.
Hugo Girard découvre le meilleur et le pire de Marseille : d’une part, le bord de mer, la Canebière, les mignons petits cafés, et d’autre part, les cités violentes, la drogue et la pauvreté. Il y rencontre un ancien parrain de la French Connection, de jeunes habitants des cités et de nombreux autres Marseillais qui lui en mettent plein la vue!