Pacifique Cormoran doit rentrer sous peu d'un voyage en Europe. Sa sœur Bella veut absolument que celui-ci puisse l'apercevoir lorsque son bateau passera devant le domaine. Elle exerce une autorité tyrannique sur la servante Mariette, sa sœur Angélique et son beau-frère Germain Lafond.
Germain Lafond et Clément Veilleux partent tôt pour aller chercher Pacifique à Québec. Par ailleurs, la journée est plutôt contrariante pour Bella. Elle donnera néanmoins la réception qu'elle a prévue pour la soirée.
Pacifique fait sa rentrée officielle à Cormoran. Angélique rencontre deux géologues allemands, venus faire des recherches sur les bords du Saint-Laurent. De son côté, Clément Veilleux annonce à Flamand Bellavance qu'il compte créer un centre de recrutement à Baie-d'Esprit.
Pacifique retrouve ses patients à son bureau de Baie-d'Esprit. Donatienne s'inquiète du rendez-vous que lui a ménagé Bella avec les deux Thomas. On veut empêcher les indésirables de fréquenter les rues de Baie-d'Esprit. On reproche à Pacifique de ne pas soutenir le projet de règlement. Ginette a retenu une chambre à l'hôtel.
Pour Clément Veilleux, la victoire de Mussolini en Éthiopie est un événement majeur. Les habitants de Baie-d'Esprit, eux, voudraient bien savoir ce que Ginette est venue faire dans les parages. Bella obtient une entrevue avec Pacifique.
Les Cormoran tiennent un conseil de famille pour décider d'une attitude face aux exigences de Ginette. Bella ne veut faire aucun compromis. Clément harcèle Léonie de ses avances. Il tente d'en faire autant avec Ginette qui le menace.
Bella se rend voir le curé Dumont pour chercher un appui dans sa lutte contre Ginette. Germain laisse entendre à Osnabrück et Müller que leur présence cause un problème. Ginette met ses menaces à exécution.
Angélique et Germain trouvent un endroit où loger Ginette. Bella est au lit à la suite d'une piqûre de guêpe. Clément Veilleux apprend qu'une pétition le concernant circule à Baie-d'Esprit. Wolgang Osnabrück demande un service à Germain et vient rendre visite à Bella. Pacifique n'est pas souvent à Cormoran et Bella s'en plaint.
La pétition contre l'abattoir paraît dans le journal de Flamand Bellavance. Ginette a un entretien avec Mariette. Viateur Bernier, fils du maire, s'inquiète de la santé de son père. Ginette fait la rencontre de Müller. Un événement tragique interrompt les débats du conseil municipal.
Les funérailles de Théodule Bernier ont eu lieu. Le curé Dumont reproche à Clément la violence de son geste. La vacance au poste de maire suscite des ambitions, notamment chez Hippolyte. Viateur se demande s'il a la compétence pour succéder à son père. Bella est invitée par Osnabrück à un pique-nique dans les îles.
Les Allemands ont invité les Cormoran à un pique-nique dans les îles. Bella apprend le nom de la personne que Müller a invitée. Pacifique refuse l'invitation et espère passer la journée avec Mariette.
En rentrant chez lui, Gérard trouve Léonie dans un état alarmant. À la fonderie, il y a du mécontentement chez les ouvriers. Pacifique tente d'expliquer au curé Dumont que le système de coupons utilisé par la compagnie Bernier pour la rémunération de ses employés est désuet. Bella accompagne Donatienne chez les deux Thomas.
Les deux Allemands rentrent chez eux. Pacifique a de bonnes nouvelles pour Gérard Labrecque. Flamand aimerait bien savoir si Clément et Hippolyte ont pris une décision quant à leur candidature à la mairie. Ginette rappelle à Bella des scènes qui se sont passées il y a plusieurs années.
Le courrier arrive en abondance à Baie-d'Esprit, mais il n'y a rien pour Bella. Ginette reçoit des lettres d'Allemagne. Clément fait des réparations à son ex-abattoir mais il refuse à Pacifique la permission d'y entrer. Viateur se retrouve à Cormoran pour y passer la soirée.
Flavie offre ses services aux Cormoran pendant l'absence de Mariette. Clément Veilleux reçoit la visite impromptue du maire et d'un conseiller qui s'inquiètent des aménagements de l'ancien abattoir. La reconstruction de l'hôtel de ville s'annonce pour le printemps et Viateur est en mesure de montrer une esquisse du bâtiment.
Gérard ne prise pas le cadeau que Viateur Bernier lui offre ainsi qu'à Léonie. Les circonstances entourant le retour de Mariette ne plairont pas à Pacifique. Viateur est invité par Bella au réveillon de Noël chez les Cormoran.
Le toît coule à Cormoran et Germain engage Gérard Labrecque pour faire les réparations. Mariette révèle sa pensée à Pacifique. Bella donne sa réponse au curé Dumont au sujet de la présidence du Cercle des Fermières.
Des actes de vandalisme ont lieu à l'hôtel d'Hippolyte Belzile. Une deuxième vague de vandalisme compromet la sortie du journal l'Idée. Gérard Labrecque et les deux Thomas sont détenus pour interrogatoire.
C'est le carême et Bella impose à Cormoran un régime de jeûne et d'austérité. Pacifique revient de Montréal, où il est allé entendre une conférence sur la guerre civile espagnole, en compagnie de Vincent Bellavance.
C'est l'été 1937. Les Allemands sont revenus à Cormoran, mais Bella boude leur présence. Viateur est fier de la construction du nouvel hôtel de ville. Léonie travaille le soir chez le maire, et Gérard se demande pourquoi celui-ci a engagé sa femme. Müller fait sa cour à Flavie et Mariette.
Il est question de débrayage à la fonderie. Léonie confie à Ginette la proposition que le maire lui a faite. Muller poursuit Ginette de ses assiduités. Clément renouvelle son invitation à Gérard de se joindre aux chemises bleues. La présence de Ginette gâte le plaisir de Bella et de Viateur.
Les ouvriers de la fonderie débrayent. Bella se plaint à Pacifique de la conduite de Ginette. Friedrich Muller réussit enfin à faire une conquête féminine.
Hippolyte est surpris de voir que Friedrich Muller a passé la nuit à son hôtel. Il conseille à Romuald Gagnon d'écarter Gérard Labrecque des négociations. Bella est troublée par des confidences de Donatienne.
Mariette quitte Cormoran. La cour assidue de Friedrich Müller aux filles de Baie-d'Esprit perturbe les parents.
Les gens de l'Anse-au-Maudit sont attaqués par une bande de Chemises bleues. Les ouvriers de la fonderie sont prêts à accepter les propositions de Viateur, sauf une condition. Osnabrück raconte son enfance à Bella. Mariette se sent de plus en plus à l'aise dans son service à la maison du maire.
Sans l'avoir désiré, Gérard Labrecque se retrouve à l'Anse-au-Maudit dans une situation critique. Albérich Boulet prononce une conférence au local des Chemises bleues.
C'est le temps de la chasse et Pacifique invite ses amis à faire le coup de feu sur la terre des Cormoran.
Bella interdit à Angélique de répéter certaines révélations qu'elle a entendues. Germain confie une tâche aux deux Thomas, ce qui les amène près de la grande maison.
Bella se plaint de Viateur au curé Dumont. Pacifique donne à Bella les noms de deux médecins qu'elle pourrait consulter. Maureen rend visite à Flavie à la petite école du rang.
Gérard Labrecque découvre que les pneus des véhicules des 2 juifs ont été crevés. Vital Laforce le nargue et fait des menaces aux 2 Juifs. Il y a aussi eu des actes de vandalisme à l'Anse au Maudit. Les 2 Thomas sont en peine. Pacifique et Hippolyte soupçonnent Clément Veilleux d'être l'instigateur de méfaits commis aux voitures des deux juifs et vont à sa rencontre. Maureen, Zénone, Donatienne et Angélique rencontrent Bella pour discuter de sa situation. Bella fait une colère. Bella et Ginette se rendent chez une faiseuse d'anges. Bella décide de partir sans la rencontrer. Osnabrück et Müller reviennent de la Côte-Nord et cherche à louer une chambre à l'hôtel du Grand Cormoran. Donatienne affirme qu'il n'y a aucune chambre de libre.
Wolfgang Osnabrück veut rencontrer Bella et Pacifique pour discuter d'un projet important. Bella boude et insiste pour que Pacifique le rencontre seul. Clément Veilleux veut célébrer la rencontre de Mussolini et Hitler à Nuremberg avec les 2 Allemands. Non satisfait de leurs réponses à certaines questions, il menace de les dénoncer à l'ambassade d'Allemagne. Il en discute avec Flamand Bellavance qui lui suggère fortement de ne rien faire. Fredrich accompagne Flamand et Maureen à la petite école pour rendre visite à Flavie. La curiosité amène Donatienne, Zénone et Maureen chez Angélique alors que Pacifique soupe avec Fredrich et Wolfgang. Wolfgang monte à la chambre de Bella, il lui fait une proposition. Elle s'évanouie. Fredrich Müller fait ses adieux à Donatienne. Zénone les surprend.
Wolfgang Osnabrück se rend à Cormoran pour connaître la réponse à sa proposition. Il se confie à Germain qui répète le tout à Angélique. Celle-ci organise un conseil de famille dans la chambre de Bella, où même Ginette est invitée. Il est décidé que Bella rencontrera Wolfgang en après-midi pour lui faire connaître sa décision. Angélique se rend à Baie d'Esprit pour donner des nouvelles à Zénone, Donatienne et Maureen. Clément Veilleux confie à Aglaé le soin de lui résumer Mein Kampf et l'entraîne comme un garçon. Angélique et Germain sont inquiets de la situation à Cormoran. Bella affirme qu'elle sera toujours d'abord et avant tout une Cormoran peu importe ce qui arrivera.
Le curé Dumont et son vicaire vont aux nouvelles de Bella. Pacifique parle mariage avec Osnabrück. Ginette raconte à Müller le tremblement de terre de 1925. Viateur surprend les Cormoran.
Flavie est agressée par deux chemises bleues. Flamand tient Clément Veilleux responsable et exige du maire une intervention immédiate. Clément doit fournir des explications à sa femme Zénone.
Ginette a des projets d'affaires. Une altercation a lieu au bureau de poste entre Flamand et Clément. Vincent vient de Québec voir Flavie à la p'tite école. Viateur convoque quelques conseillers pour étudier la question des Chemises Bleues.
Clément Veilleux soulève la colère du curé Dumont. Viateur Bernier et quelques conseillers préparent une proposition pour circonscrire l'activité des Chemises Bleues. Ginette et Pacifique visitent un bâtiment du domaine où celle-ci aimerait installer ses ouvriers. Mais il faut l'accord de Bella.
Tom Pouce et Tom Mix se bagarrent. Bella s'en remet à Pacifique pour la location à Ginette d'un bâtiment du domaine. Vincent retourne à ses cours et fait ses adieux aux Labrecque. Bella se laisse aller à des rêves exotiques dans l'Afrique de son cher Wolfgang.
L'hiver s'est installé à Cormoran. Bella entretient une correspondance avec Wolfgang Osnabrück. Tom Pouce est toujours à l'hôpital. Ginette décide que Tom Mix va loger avec elle. Un soir, Mariette va rejoindre Pacifique à l'observatoire.
Une tempête de neige s'abat sur le Québec. Bella, Angélique et Germain sont à Cormoran sans électricité. Pacifique doit coucher chez les Bellavance. Au local de Clément Veilleux, les Chemises Bleues brillent par leur absence.
Gérard, Romuald et Tom Mix travaillent pour la fabrique de cercueils. Léonie accouche d'un gros bébé. Bella et le curé Dumont reçoivent chacun une lettre d'Allemagne. Pacifique risque de compromettre le mariage de sa sœur.
Réception à Cormoran pour le baptême de l'enfant de Léonie et Gérard. Bella donne un concert pour Maureen et l'abbé Laverdure. La lettre d'Allemagne provoque un affrontement violent entre Bella et Pacifique. A LA MÉMOIRE DE MICHÈLE CRAIG.
Clément Veilleux traverse une mauvaise passe. Il se retrouve au cabinet du docteur Cormoran pour y subir un examen médical. L'harmonie n'est pas près de revenir entre Bella et Pacifique. Viateur accompagne Mariette à la fin de sa journée de congé.
Pacifique lit à Bella une lettre qu'il a reçue de Wolfgang. Hippolyte se joint à Viateur Bernier pour aller à une réunion de zouaves pontificaux à Québec. Pacifique apprend avec surprise que son cousin Tancrède Letendre est arrivé à sa villa d'été. Un télégramme annonce l'arrivée imminente des deux Allemands.
Clément Veilleux enfreint le règlement municipal interdisant les défilés en uniforme dans les rues de Baie-d'Esprit. Un historien d'origine allemande, descendu à l'hôtel d'Hippolyte Belzile, suscite la curiosité de Flamand Bellavance. Wolfgang Osnabrück et Fredrich Müller sont de retour à Cormoran.
Aglaé conteste l'ordre de teindre les chemises bleues en noir. La présence de Franz Von Malcourt embarrasse le curé Dumont. C'est jour de paye à la fabrique de cercueils. Pacifique mesure les difficultés qui séparent Bella de son mariage avec Wolfgang Osnabrück.
Les Chemises Bleues tentent de terroriser Tom Mix. L'arrivée inopinée d'Aglaé surprend les Labrecque. Angélique sert de chaperon à Bella. Pacifique inquiète Germain au sujet de Wolfgang Osnabrück.
Clément Veilleux est furieux que sa fille Aglaé ait passé la nuit chez les Bellavance. Flavie apprend la relation qui existe entre le docteur et Mariette. Wolfgang Osnabrück confie à Pacifique qu'il a l'intention d'unir son destin à celui de Bella malgré tous les obstacles.
Bella se brouille avec son frère et décide de quitter Cormoran pour aller s'installer à l'hôtel. Viateur l'y reconduit avec son chauffeur. Flavie et Vincent sont à l'hôtel lors de son arrivée. Bella est hautaine avec Donatienne exigeant de se faire appeler mademoiselle Cormoran lors de son séjour. Mariette semble soulagée du départ de Bella. Pacifique discute avec Osnabrück de la discussion qu'il a eu avec Franz Von Malcourt. Osnabrück est furieux. Bella reçoit des roses rouges à l'hôtel.
Bella est installée à l'hôtel des Belzile. Clément annonce la venue prochaine de fascistes importants. Le curé Dumont veut voir Bella. Franz Von Malcourt est encore à Baie-d'Esprit. Tom Mix fait un achat dont il a toujours rêvé.
Une nuit où personne à Cormoran, à part Angélique et Germain, ne couche dans son lit. Flavie trouve l'audace de poser à Pacifique une question qui lui trotte dans la tête depuis longtemps.
Osnabrück et Müller reçoivent une lettre recommandée. Angélique n'accepte pas que Bella pense à vivre avec Wolfgang dans la maison de René. Le curé Dumont est scandalisé. Flavie distribue des affiches en vue d'une manifestation. Albérich Boulet met la patience d'Hippolyte à dure épreuve.
Vincent et Flavie préparent des pancartes pour une manifestation anti-fasciste. Clément Veilleux, Von Malcourt, Albérich Boulet et un groupe de fascistes canadiens et américains assistent à une rencontre au local des chemises bleues. Osnabrück et Müller y sont attendus.
Les événements tragiques de l'été précédent ont laissé des traces. Angélique a démissionné de ses fonctions de présidente du Cercle des Fermières. La clinique du docteur Cormoran a été désertée par une partie de sa clientèle et Bella est terrée dans ses appartements et ne voit personne à part le curé et son vicaire.
Le fils de l'avocat Legris, Armand, semble s'intéresser à Flavie et cela ne déplaît pas à Flamand. Victoria va voir Pacifique pour lui révéler que Viateur est souffrant. Mariette est entièrement vouée aux bons soins de sa maîtresse, Bella. Donatienne rend visite à Zénone.
Pacifique a un entretien avec sa sœur Bella. Angélique et Germain trouvent qu'Aline-Marie occupe trop de place dans la vie de famille à Cormoran. Tom Pouce s'adonne à quelques travaux de décoration. Pacifique donne des soins à une adolescente qui est enceinte à la suite d'un viol incestueux.
Ginette arrive de Québec. Pacifique ne peut s'approcher de Fleurette et doit laisser La Marsouine procéder à l'accouchement. Bella est profondément troublée de ce qui se passe à Cormoran. Le curé Dumont se confesse à son vicaire.
Le docteur Rossignol fait une remontrance à Pacifique sur la présence de la Marsouine lors de l'accouchement. Aline-Marie suggère à Bella d'aller chercher un peu de réconfort dans un couvent. Léonie apprend à Gérard la venue prochaine de son frère et de sa mère. Hippolyte est furieux contre Viateur.
La nouvelle de l'existence de Hans Helmut Osnabrück continue de piquer la curiosité des gens de Cormoran. Viateur réclame une assemblée des actionnaires. Albérich Boulet se présente à Baie-d'Esprit incognito. Cette arrivée ne manque pas d'intriguer Flamand Bellavance et son fils Vincent. Bella se prépare à se rendre à la maison des Letendre pour y accoucher.
Les plans d'Aline-Marie sont perturbés par la nature. Dans le secret de Cormoran, Bella mettra au monde le fils de Wolfgang Osnabrück.
Bella et Pacifique sont absents de Cormoran. Viateur se remémore un incident. Ginette a des plans pour Gérard Labrecque. Angélique veut reprendre son poste de présidente du Cercle des fermières. Clément relance Germain pour l'inviter à joindre les chemises bleues. Flamand fait enquête sur Fulgence.
L'annonce de l'arrivée de Hanz Helmut, le fils de Wolfgang Osnabrück, donne une bonne raison à Bella pour rentrer à Cormoran. Zénone en a assez de la présence du commandant Albérich Boulet. Angélique fait part au curé Dumont de son projet d'adopter un enfant. Flavie présente Armand à Aglaé.
Hanz Helmut est à Cormoran. En compagnie de Bella, il se rend à l'endroit où son père est décédé. Seule avec Pacifique, Flavie perd le contrôle de ses émotions. Flamand se plaint au curé Dumont.
Hanz Helmut remet à Bella des copies de lettres que son père lui a écrites avant de mourir. Gérard Labrecque se rend à la Tannerie Bernier pour sa première journée d'emploi. Victor manque de tact et se met Donatienne à dos. Clément Veilleux n'est pas heureux de l'ordre venu de Montréal.
Un inspecteur de la Police Provinciale interroge Tom Mix. Viateur renoue contact avec Mariette. Hippolyte met Clément en garde contre ses activités clandestines. Angélique cherche conseil auprès de Ginette.
La question de l'adoption de l'enfant de Bella par Angélique et Germain devient urgente. Maureen oblige Flavie à se faire accompagner par Vincent si elle sort après le coucher du soleil. Flamand reconnaît que sa fille n'est plus une enfant. Donatienne et Bella évoquent leurs souvenirs communs.
Des vents violents et de fortes marées forcent les habitants de l'Anse-au-Maudit à se réfugier sur les hauteurs de Cormoran. Ginette leur ouvre la porte de la grande maison. Le lendemain, Germain et Mariette reviennent à Cormoran annonçant le retour prochain de Bella, Angélique et Pacifique.
Le curé Dumont se plaint de ne pas savoir qu'elles sont les décisions récentes de Bella. Par l'entremise de Fulgence, Bella fait parvenir une lettre à Donatienne. Viateur se présente à Cormoran.
Viateur rend compte au curé Dumont de sa visite à Mariette et se dit intrigué par la présence d'un pensionnaire chez les Lafond. Bella se rend au presbytère pour informer le curé Dumont de ses intentions. Hippolyte révèle à Donatienne qu'il est aussi au courant de la naissance d'un bébé à Cormoran.
Clément Veilleux et Vital Laforce se rebiffent contre les propos d'Albérich Boulet qui leur conseille de mettre leurs uniformes dans la boule-à-mites. Aglaé refuse de servir au repas du soir parce qu'elle a un rendez-vous avec le fils de l'avocat Legris. Gérard apprend que Léonie est encore enceinte.
Bella prend des cours de conduite automobile. Clément remet à Fulgence la liste des membres des Chemises Bleues. Flavie veut voir le bébé de Bella. Germain craint la violence dans les esprits. À la suite de l'invitation de Bella, Zénone se rend à Cormoran. Maureen met Pacifique en garde de ne pas jouer avec le cœur de sa fille.
Clément n'accepte pas la véracité des informations radiophoniques au sujet d'un pacte d'alliance. Bella veut installer son bébé dans sa chambre. Léonie revient de Montréal et donne à Gérard la nostalgie de la rue Ontario. À l'abattoir, Clément a de la misère à faire face à sa tâche d'assommer les bêtes.
Fulgence est rappelé à Québec et Pacifique retrouve la jouissance de son observatoire. Bella se rend à l'hôtel pour y discuter d'affaires avec Donatienne. Clément Veilleux arbore son uniforme. Flavie s'interroge sur le contenu d'une lettre adressée à Pacifique.
Le Conseil municipal tient à ce que Clément Veilleux et ses Chemises Bleues se tiennent tranquilles. Bella subit une rebuffade sérieuse avec le sermon du curé Dumont. Réception à l'hôtel pour présenter Joseph. Pacifique avoue enfin son amour pour Flavie... au chanoine Letendre. Viateur fait part de son projet d'épouser Mariette.
Pacifique demande au chanoine Letendre d'oublier les confidences qu'il lui a faites la veille. Ginette fait une proposition de travail à Romuald Gagnon et une autre à Tom Mix. Maureen interroge Pacifique au sujet des sentiments qu'il aurait pour Flavie. Le chanoine Letendre quitte Cormoran et retourne à Rome.
Pacifique demande à Flamand de le recevoir. On attend une déclaration du premier ministre du Canada annonçant l'entrée du pays en guerre. Bella et Victoria font bon ménage. Clément loge Albérich Boulet chez Vital Laforce. Maureen met Vincent au courant des intentions de Flavie et Pacifique.
Pacifique annonce aux membres de sa famille que Flavie et lui ont décidé de se marier. Ginette fait préparer deux cercueils et ordonne aux deux Thomas de creuser une fosse. L'avocat Legris se présente à Cormoran. La voix du premier ministre Mackenzie King réunit toute la population de Baie-d'Esprit autour des appareils de radio.
Le Canada est en guerre depuis la veille. À la radio, on apprend que des sous-marins allemands ont coulé des navires britanniques et français dans l'Atlantique. Flavie s'est réfugiée chez Ginette qui lui sert de chaperon. Bella et Flavie ont un entretien au sujet de René. Vital crée la panique dans son entourage. L'enfant de Bella échappe de près à la mort.
Albérich Boulet met fin aux actes de violence commis par Vital Laforce. Clément de même qu'Albérich sont appréhendés pour interrogatoire. Pacifique est soigné à l'hôpital. Angélique et Germain réalisent un de leurs grands rêves. Bella qui a toujours refusé de connaître les raisons de la mort de René veut enfin que Ginette lui raconte la vérité.