Du cœur de la capitale jusqu'aux limites de l'Île-de-France, l'urbanisation grignote la campagne et la nature investit la ville. Dans cet univers où l'homme est omniprésent, quelle place reste t-il pour l'animal et le végétal ? Qui sont les petits débrouillards qui parviennent à s'adapter pour survivre ?
La Provence abrite des garrigues et des steppes étonnamment exotiques. Ici, le roi soleil règne en maître. Du printemps jusqu'au cœur de l’été, à chaque heure de la journée, il impose à la nature une chaleur de plus en plus forte. Comment les plantes et les bêtes peuvent-elles résister à la fournaise ? Comment se sont-elles adaptées à des conditions de température dignes des tropiques ? Au début du printemps, au petit matin, dans le massif des Maures, le soleil réveille les animaux en hibernation. Les arbres, adaptés au climat sec et chaud, ont les mêmes formes que les acacias d’Afrique.
Le massif des Vosges abrite des forêts anciennes. Sous leurs grands arbres, cohabitent des félins et de microscopiques insectes. Dans ces monuments naturels, riches d’une faune et flore variées, se joue une vraie course à la lumière. Pour survivre, chaque plante doit se hisser au-dessus des autres afin de capter les rayons du soleil.
Au cœur du Berry, la Brenne abrite entre terre et eau une grande variété d'oiseaux et de mammifères. La cistude, une tortue d’eau douce, en est la vedette, ainsi que des dizaines d'autres créatures amphibies, du ragondin au héron pourpré. Sous le museau des vaches, l’étang vibre d’une vie secrète, que la caméra parvient à débusquer, entre les nénuphars et parmi les grenouilles. Avant de s'aventurer dans les forêts et les prairies environnantes, peuplées de cervidés et de sangliers…
Dans le bocage du Morvan, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire. Entretenu par l'homme depuis des siècles, ce paysage familier grouille pourtant d'une vie sauvage foisonnante. Au cœur de la haie et dans le secret des prairies, comment les plantes et les animaux se sont-ils adaptés à la présence des humains ? Quels liens invisibles unissent ces deux mondes ? Le bocage de Bourgogne révèle l'un des visages de la France sauvage.
Depuis des millénaires, le fracas des marées rythme la vie de la côte bretonne. La falaise se situe entre deux mondes, l’aquatique et l’aérien. Au cap Fréhel, la muraille de granit est un abri idéal pour les oiseaux marins. Le cormoran huppé est le premier à y installer son nid dès la fin de l’hiver...
Au fil des saisons, ce documentaire événement propose un voyage exceptionnel au coeur de la vie sauvage. Un hymne à la beauté et à l'incroyable diversité naturelle de la France, porté par la voix de Sophie Marceau. Pour les animaux et les plantes, la France est une terre d'exception. Un pays unique qui accueille une étonnante variété d'espèces, du bord de mer jusqu'en haute montagne. On y trouve l'un des derniers fleuves sauvages de l'Europe, la Loire, des marais peuplés d'oiseaux au centre de la France, des steppes africaines au coeur du maquis provençal, des neiges scandinaves au sommet des Alpes, ou encore des mers tropicales turquoises autour de la Corse... Tous ces milieux naturels abritent des plantes et des animaux méconnus ou familiers : oiseaux multicolores, mammifères de tout poil, orchidées sauvages, requins géants, lynx boréal, ou encore insectes minuscules...