Nathalie et Magalie forment un duo d’intervenantes pour l’équipe d’Urgence psychosociale. Elles assistent Ly, une jeune fille aux prises avec des épisodes de psychoses toxiques. Le psychiatre Stéphane Proulx de l’urgence psychiatrique de Notre-Dame s’assure qu’un patient est assez stable pour sortir. Alex et Simon de l’équipe de nuit épaulent le SPVM et urgences santé dans leurs interventions.
Magalie et Martine de l’équipe d’Urgence psychosociale doivent assister un ramasseur compulsif qui met son immeuble en danger. En pleine nuit, Alex et Simon doivent faire preuve de tact alors qu’ils interviennent auprès d’une femme bouleversée par sa séparation. Réfugiée chez ses fils, la femme tient un discours suicidaire. La travailleuse sociale de Ly nous donne de ses nouvelles.
Magalie et Nathalie de l’équipe d’Urgence psychosociale doivent épauler des agents du SPVM aux prises avec une femme en pleine psychose. Nous suivons l’équipe jusqu’au moment où la femme est prise en charge par l’équipe de Notre-Dame. Sur place, nous rencontrons Dre Natacha Dufour, psychiatre, qui vient aider l’équipe. Alfonso, le concierge de l’immeuble de M. Anis, nous donne un suivi sur l’état du vieil homme.
Réunion de l’équipe de l’urgence psychiatrique, la gestion des débordements prend du temps sur les suivis des patients. On en apprend un peu plus sur le passé de Caroline, une ancienne préposée. Un patient devient trop agressif. Un code blanc est déclenché pour l’immobiliser. Magalie et Martine, de l’équipe d’Urgence psychosociale, accompagnent une femme qui se fait expulser de son logement.
Certains cas laissent des traces sur les intervenants de l’équipe d’Urgence psychosociale. Comment assister les proches en états de choc? Magalie et Nathalie viennent assister les intervenants d’Urgence santé auprès d’une femme en détresse respiratoire. Peu à peu les indices se dévoilent et l’état de la dame est plus complexe qu’il n’y paraît. Dr Proulx fait ses rencontres de suivis avec ses patients. Caroline aura-t-elle son congé de l’hôpital?
Après le décès de son aidante naturelle, un vieil homme se retrouve isolé dans son appartement. Magalie et Nathalie d’UPS-J doivent lui faire accepter l’aide du CLSC. Debbie, travailleuse sociale à Notre-Dame, assiste une dame âgée. Elle témoigne de sa vision personnelle de l’aide qu’elle peut offrir aux patients. Nathalie raconte l’intervention qu’elle a faite dans un immeuble tenu par des propriétaires véreux qui exploitent leurs locataires.
Été 2018, Martine et Magalie interviennent auprès d’un homme intoxiqué, aux propos inquiétants. Hiver 2019, l’homme est beaucoup mieux et fait des démarches pour se trouver un emploi. Dure journée aux urgences psychiatrique, une femme dérangée empêche Zhara de travailler, tandis qu’un homme est certain d’être la victime d’une machination. Pour le patient de Debbie faire son lavage est une immense victoire.
Nathalie et Magalie doivent évaluer une dame qui refuse de quitter sa ressource. Bien connue des services, elle traîne un lourd passé de violence. Dr Proulx et Anakim rencontrent une jeune fille qui s’automutile et qui n’a plus d’endroit où vivre. En pleine nuit, Alex et Simon assistent un jeune homme au cœur brisé, mais au comportement très inquiétant.
Après une intervention de l'UPS-J, Line est de retour aux urgences psychiatriques de Notre-Dame. Son état mental s'est aggravé & l'équipe décide de demander une ordonnance de traitements. Debbie, travailleuse sociale, fait une rencontre de suivi avec M. Anger qui est également de retour à l'hôpital. De son côté, Zahra, assistante-infirmière-chef, doit contenir un jeune homme en psychose qui se prend pour un agent secret.
Dr Proulx vient traiter des patients au CLSC des Faubourgs. En réunion, il s'ouvre sur la démence de sa mère. Nuit occupée pour les criminologues, Alex & Simon. Ils interviennent auprès d'une jeune fille qui dit avoir été kidnappée. Vérité ou mensonge? Debbie, travailleuse sociale, visite ses patients. Bingo ou peinture, ils trouvent tous un moyen d'apaiser leurs crises... Enfin, dans un témoignage très personnel, le réalisateur de la série nous confie son histoire avec la maladie mentale.