Au cours d'une sortie spéléo sur le Lac des Anciens, Bob et sa sœur Rébecca font la connaissance d'Arkana, créature des enfants d'Arkadia, une cité engloutie au centre de la Terre par le Grand Cataclysme. Arkana vient chercher de l'aide à la surface de la Terre car le soleil d'Arkadia, le Shagma, menace d'exploser. Mais les affreux pirates du lac capturent Arkana pour la vendre comme esclave. Survient alors le solitaire Spartakus, le voyageur des strates…
Au-delà des mondes engloutis, dans les profondeurs de la Terre, le Shagma continue encore de battre. Mais depuis que Shagshag et ses shaggys n'entretiennent plus la cité, la vie devient à Arkadia chaque jour plus difficile. Shagshag est entraîné par une cascade intertemporelle, qui le précipite à travers le temps. Il arrive dans un lagon où des hommes primitifs sont terrorisés par un démon qui vient régulièrement déverser son venin sur le récif.
Que sont devenus les villes et les villages qui ont été engloutis en même temps que la cité d'Arkadia par le Grand Cataclysme ? Quelqu'un connaît l'histoire de leurs survivants, mais encore faudrait-il qu'il sache la raconter… Dans une forêt équatoriale, les pirates retrouvent la trace de nos héros, et Arkana est enlevée par un monstre répondant au nom de Thot. Celui-ci l'emmène dans son domaine, qui n'est autre que les ruines d'une métropole engloutie par le Grand Cataclysme.
Quand on n'a pas d'autre choix, il faut oser se jeter dans la gueule du loup. Mais il est préférable d'avoir un bon plan pour en ressortir sans trop de dommages. Alors que les pirates s'apprêtent à passer des vacances sur une île gonflable, Shagashag est de retour sur le Lac des Anciens. Là, Spartakus reconnaît la roche du vieux sage, sous laquelle se trouve un passage qui mène à la strate des marchands. Mais pour dégager le passage, nos héros ont besoin de la locomotive des pirates.
Quand on vit à la surface de la Terre, il suffit de sortir sur son balcon et observer la course du Soleil pour dire : la Terre est ronde et elle tourne. Mais serait-ce pareil si l'on n'avait jamais vu le Soleil ? Shagshag aborde une gigantesque formation de cristal quand il est repéré par les pirates. Pour leur échapper, il traverse le cristal et se pose dans une cité où nos héros sont accueillis par l'astronome Galiléo Galiléi. Mais les gens du cristal, qui croient être les seuls survivants du Grand Cataclysme, font arrêter le savant et ses hôtes, et les traduisent devant les tribunaux de l'Inquisition.
Dans la cité d'Arkadia, blotti sous les strates, le Shagma continuait de battre. Et si demain il allait exploser ? Pourtant nos héros pouvaient-ils passer leur chemin sans s'opposer à la terrible loi des Mogokhs ? Shagshag, épuisé par le voyage, est obligé d'atterrir dans une strate enneigée, presque déserte. Là, nos héros font la connaissance de Méo et sa fille Myra, des paysans dont le village est régulièrement rançonné par les terribles guerriers Mogokhs.
De strate en strate, Shagshag et ses passager s'en vont vers une destination où ils vont découvrir à leur dépens qu'il est parfois bon de se souvenir du passé si l'on veut encore avoir un avenir. Shagshag, poursuivi par les pirates, s'aventure dans un désert où les hommes sont considérés par les femmes comme des esclaves. Spartakus, Mattymatte et Seskapile sont fait prisonniers. Massmédia doit alors s'allier à Arkana pour tenter de les libérer.
Savoir bien parler s'apprend par une longue pratique qui peut faire naître l'envie et la convoitise chez ceux qui ont besoin de discours pour maintenir leur autorité. Craignant de perdre les élections contre son rival Ringnar, chef des brigands des fjords, Maxagaze fait capturer Démosthène, qui doit lui apprendre à parler en public.
Vous rencontrez un homme dont vous pouvez, au péril de votre vie, réaliser le rêve le plus cher. Passez vous votre chemin, ou bien allez vous avec lui jusqu'au bout de l'aventure ? L'esclave Tada est chargé d'une mission au terme de laquelle il doit être affranchi. Mais un mystérieux soldat, Diego d'Azan, le blesse mortellement et lui vole les insignes sacrés qu'il devait porter au roi. Spartakus prend alors Diego en chasse.
Au-delà des mondes engloutis, dans les profondeurs de la Terre, le Shagma continuait de battre. À bord de Shagshag, d'univers cachés en cosmos oubliés, Arkana, Spartakus, Bob et Rébecca cherchaient inlassablement le mystérieux chemin d'Arkadia. Spartakus guide Shagshag dans la dangereuse strate glacée d'Icelandis, à la recherche de la porte de l'Aurore, qui mène à Arkadia. Les pirates suivent Shagshag.
Spartakus et Arkana avaient souvent parlé du moment où ils devraient se quitter. Ce moment était maintenant venu. Le chemin d'Arkadia semblait tout proche ; Spartakus allait partir à regret, mais sans crainte. Spartakus décide de quitter ses amis et de reprendre son errance à travers les strates. Mais juste après son départ, les pirates capturent Shagshag, et Arkana, Bob et Rébecca son vendus comme esclaves. Chez les pirates, c'est le jour des élections qui opposent Ringnar à Maxagaze.
Lorsque les enfants d'Arkadia avaient redécouvert leur passé dans les mémoires des vieux ordinateurs du musée, Shagshag s'était souvenu qu'il savait voler et qu'il avait participé à bien des expéditions avant le Grand Cataclysme. Mais survivrait-il à celle-là ? Shagshag s'aventure dans un tunnel interstrates, une route plus rapide vers le centre de la Terre, mais très périlleuse. Malmené par les courants, le vieux vaisseau perd la raison et met la vie de tous en danger…
Une simple halte peut parfois mener à d'étranges et mélodieux enchantements. Au cours d'une halte, Rébecca est attirée par le son d'une flûte mystérieuse. Elle arrive dans une ville en ruines où vivent, comme hors du temps, des enfants sans famille ni mémoire, et des souris. Quand Bob retrouve sa trace et vient la chercher, elle refuse de le suivre…
Spartakus était né dans les profondeurs de la Terre ; il avait grandi dans les strates. Il voulait aider Arkana et ses amis à retrouver le chemin d'Arkadia. Alors pourquoi n'avait-il parlé à personne de la cité de Barkar ? Traversant un désert, Shagshag passe non loin de Barkar, une ville que Spartakus a connu, et dont il refuse de parler. Mais Bob, qui a secrètement emprunté son bracelet à Spartakus, est capturé et envoyé à l'école de gladiateurs de Barkar.
Loin, très loin d'Arkadia, s'étendent les sept royaumes d'un homme qui pour la première fois a osé se faire appeler empereur. Que lui reste-t-il encore à conquérir sinon le huitième royaume ? Nos héros arrivent sur les terres de l'empereur Qin, un tyran qui rêve de conquérir Arkadia, le légendaire huitième royaume, grâce à son armée d'argile. Or, Qin possède le plan du Shagma…
Au-delà des mondes engloutis, dans les profondeurs de la Terre, le Shagma continue encore de battre. À bord de Shagshag, d'univers cachés en cosmos oubliés, Arkana, Spartakus, Bob et Rébecca cherchent inlassablement le mystérieux chemin d'Arkadia. À Arkadia, l'état du Shagma ne fait qu'empirer, et les Sages décident de ne plus attendre le retour d'Arkana. Pour tenter de le guérir, ils concentrent l'énergie des sept arcs-en-ciel sur leur soleil. Mais à bord de Shagshag, Arkana est alors affaiblie, et reprend sa forme originelle, le nemkor. Quant au vaisseau arkadien, il commence à se dématérialiser en plein vol…
Au-delà des mondes engloutis, dans les profondeurs de la Terre, le Shagma continue encore de battre. À bord de Shagshag, d'univers cachés en cosmos oubliés, Arkana, Spartakus, Bob et Rébecca cherchent inlassablement le mystérieux chemin d'Arkadia. Nos amis s'arrêtent dans une strate qui rappelle à Spartakus le pays de son enfance. Apparaît alors un joueur de tambour qui croit reconnaître en Spartakus de fils d'Éouéké, « celui qui ne voulait pas être roi ». Il promet à Spartakus de le conduire jusqu'à sa mère, qu'il n'a jamais connue…
À une contre cent, même quand on n'a que six ans on peut encore, avant de se rendre, essayer d'utiliser les armes de l'ennemi. Alors qu'elle est seule à bord de Shagshag, Rébecca est capturée par les pirates. Afin de retrouver la liberté, elle organise alors une révolte contre Maxagaze, et devient chef des pirates.
Au-delà des mondes engloutis, dans les profondeurs de la Terre, le Shagma continuait de battre. À bord de Shagshag, d'univers cachés en cosmos oubliés, Arkana, Spartakus, Bob et Rébecca cherchaient toujours le mystérieux chemin d'Arkadia. Poursuivi par les pirates, Shagshag est contraint de s'aventurer dans une strate qui mène « ailleurs et demain ». Il arrive alors près d'une cité en tous points identique à Arkadia, mais déserte. Non loin de là, à bord d'une station spatiale, se trouve un astrophysicien nommé Starkus…
Au-delà des mondes engloutis, dans les profondeurs de la Terre, le Shagma continuait de battre. À bord de Shagshag, d'univers cachés en cosmos oubliés, Arkana, Spartakus, Bob et Rébecca cherchaient inlassablement le mystérieux chemin d'Arkadia. Après que Bob et Rébecca ont découvert un mystérieux masque dans le désert, nos héros sont transportés dans une clairière où apparaît Arkshag, qui se présente comme leur guide vers Arkadia.
Au creux de la Terre, le Shagma continue encore de battre, et nos héros, de chercher inlassablement son secret. Loin, très loin d'Arkadia, ils vont au devant d'une surprenante découverte : la Taka des Inuks. Contraint par les pirates à s'aventurer de nouveau dans une strate glacée, Shagshag tombe dans une crevasse. Là, nos héros sont recueillis par une communauté d'esquimaux dont Spartakus soupçonne très vite qu'ils sont des imposteurs…
Spartakus avait grandi dans les strates ; il y avait tout appris. Même dans les villes mal famées, il savait où trouver un ami. Dans une ville bien connue de lui, Spartakus retrouve son ami Chanteplume, le poète mauvais garçon. Pendant ce temps, Arkana, Bob et Rébecca sont enlevés et emmenés dans la Cour des miracles. Deux brigands, Clopin et Tête-Rouge, se disputent la main d'Arkana, tandis que Bob et Rébecca sont contraints d'apprendre à voler pour leur maître.
Bien des chemins peuvent mener à Arkadia… à condition de trouver le moyen d'arrêter la guerre interstrates. Persuadés qu'ils sont de retour tout près de chez eux, Bob et Rébecca quittent Shagshag et rejoignent ce qu'il pensent être la surface de la Terre. Mais alors qu'ils entrent dans leur village, des machines de guerre font leur apparition.
Pour atteindre un but, plus la guérison du Shagma, faut-il prendre le plus court chemin, même si ce chemin passe par la porte de Gog et Magog ? Shagshag est tout près d'Arkadia, mais un mur infranchissable l'en sépare. Arkana rencontre alors Magog, un phénix, qui la conduit à une porte censée s'ouvrir sur Arkadia. Mais Spartakus, rendu méfiant par une vieille légende, tente d'empêcher Arkana d'ouvrir la porte.
Dans les profondeurs de la Terre, à bord de Shagshag, nos héros continuent de chercher inlassablement le chemin d'Arkadia. Comment pourraient-ils deviner que ce chemin passe par le mystérieux cabinet du docteur Test ? Le vieux docteur Test a fait disparaître par erreur sa douce Philomène trente ans plus tôt. Apercevant Arkana, qui ressemble à Philomène, il tente de la faire revenir à lui. Shagshag et ses passagers sont alors déplacés malgré eux à travers l'espace et le temps.
Poursuivis, harcelés, traqués, nos héros ne savent pas encore qu'ils approchent du secret de l'Orichalque. Capturés une fois de plus par les pirates, nos héros parviennent à leur échapper, et sont enfin en route pour Arkadia. Mais arrivés là-bas, ils découvrent dans la cité déserte que le Shagma a cessé de battre.
La messagère d'Arkadia est enfin revenue. Grace à Bob et Rebecca, enfants de la surface de la Terre, et à Spartakus, le voyageur des strates, l'Orichalque a guéri le Shagma. Mais l'étrange métal bleu garde encore tout son secret… Bob et Rébecca sont de retour à Arkadia, car ils n'ont pas oublié le masque qui tient enfermé dans son œil d'anciens Arkadiens (épisode 20). Mais pour que soient libérés les prisonniers du temps perdu et que soit enfin révélé le secret du Shagma, nos héros doivent trouver la clef de cette énigme : « Voyageur, tu n'as pas de chemin. Construis ton chemin en marchant. »
Les pirates sont projetés sur un échiquier géant sur lequel ils sont contraints de jouer une partie contre des créatures de toutes les strates. Ils viennent de perdre quand Shagshag emprunte à son tour le même chemin…
À Borbotrak, le poète Cyrano espère trouver un jour sa bien-aimée, qu'il appelle Roxane. À l'arrivée de Shagshag, il décide de faire d'Arkana sa Roxane. Arkana, de son côté, croit comprendre que Cyrano connaît le secret de l'orichalque.
Sur une foire, Bob fait la rencontre du prophète Zara, et croit qu'en suivant seul celui-ci, il pourra trouver l'orichalque. Spartakus et Arkana le suivent.
Alors que Shagshag, qui croise non loin de la cité de Barkar, essuie une nouvelle tempête de sable, Bob interroge Spartakus sur son passé. Celui-ci raconte alors comment, après le massacre des siens par les partenaires, il fut esclave puis gladiateur, et instigateur d'une révolte. Il raconte aussi comment le laniste de Barkar a recueilli et élevé son jeune frère…
Alors que ses passagers sont partis en reconnaissance, Shagshag est fait prisonnier par les brigands des fjords. Ringnar l'utilise alors pour construire un grand complexe immobilier et faire fortune pour écraser Maxagaze.
Le tout jeune prince Tout-Ankh-Aton est sur le point d'être couronné pharaon pour succéder au défunt Akhenaton. Mais celui-ci a établi le culte d'un dieu unique, Aton, et les prêtres des autres dieux veulent se débarrasser de l'héritier pour retrouver leur pouvoir.
Les pirates ont capturé Shagshag et tous ses passagers. Bic et Bac sont devenus les animaux de compagnie de Massmédia, tandis que Spartakus est dépouillé de son fameux bracelet.
Dans une strate qui évoque l'Inde des temps anciens, nos héros rencontrent le prince Abakar, contre qui certains de ses ministres ont ourdi un complot. Pour confondre les traîtres, Bob prend l'apparence d'Abakar et le remplace à la cour…
Alors qu'Arkana et Spartakus sont partis en reconnaissance, Bob est attiré par un arbre mystérieux qui semble se déplacer. Il est alors capturé, et un double prend alors sa place à bord de Shagshag.
Nos héros retournent à Icelandis demander au Passeur de les guider vers l'Orichalque. Ils arrivent alors dans une strate où vivent des Indiens Cherokee. Les pirates les ont suivi…
Shagshag arrive au pied d'une tour gigantesque. À l'intérieur, nos héros découvrent une bibliothèque qui semble contenir tout le savoir de l'humanité. Ils font également la connaissance de Judith, une jeune fille muette, qui les devient leur guide.
Alors que Shagshag est ses passagers est prisonnier d'un piège, Bic et Bac font la connaissance d'une tribu de pangolins qui les accueille et où il font la connaissance de la jolie Yaka.
Nos héros sont de retour au village de Méo et Myra. Les choses ont bien changé, mais les Mogokhs menacent d'attaquer à nouveau. Spartakus décide alors de rencontrer leur chef, Batu, qu'il a connu autrefois.
Spartakus guide Shagshag jusqu'au triangle des Abyssos, zone soumise à d'intenses perturbations magnétiques. Pour combattre le champ magnétique, ils provoquent les pirates en créant une radio concurrente de Fipirates.
Shagshag entre dans une cité entourée d'un rempart infranchissable. Dans cette cité soumise à un régime fasciste, ceux qui appartiennent au peuple de Terha sont persécutés, à l'instar du jeune Leb et de son oncle Albert, un génie scientifique qui joue également du violon.
Shagshag, poursuivi par les pirates, est contraint de s'aventurer de nouveau dans le tunnel interstrates. Il parvient à rejoindre Arkadia, mais son cerveau a subi un choc et il se met à délirer. Bob et Rébecca racontent alors aux enfants d'Arkadia leurs différents démêlés avec les pirates du lac.
Dans les ruines de la première cité d'Arkadia, nos héros cherchent des renseignements sur le Shagma. Mais non loin de là, la haine au cœur, rôde Rainbow, le frère de Spartakus…
Alors que Shagshag est prisonnier d'un antique piège cybernétique, Rébecca se retrouve chez les pirates, et tient compagnie aux deux neveux de Ringnar, qui sont là pour les vacances et font les 400 coups.
Shagshag, suivi par les pirates, accoste sur une île peuplée de dodos. L'un d'entre eux guide Rébecca dans une succession de merveilleux jardins.
Nos héros découvre l'île de Terha, ville jumelle d'Arkadia mais qu'une malédiction maintient hors du temps, ne laissant ses habitants reprendre vie qu'une journée tous les mille ans. Ulysse, le fameux voyageur, tente d'aider nos héros à briser le sortilège.
Nos héros découvrent un temple précolombien gardé par un prêtre qui reconnaît en Arkana Nuage d'Or, dont il attendait la venue.
Les pirates capturent Thot pour en faire le clou de leur parc d'attraction. Pendant ce temps, sa mère le cherche, désespérée.
Bien décidé à percer le mystère de l'Araukania, Spartakus retourne à Icelandis et monte seul à bord du vaisseau fantôme.
De retour à Arkadia, nos héros désespèrent de trouver le secret de l'Orichalque. Spartakus décide donc d'entre seul dans la réserve des bannis.
Spartakus arrive à Arkadia avec les prisonniers du temps perdu. Reste encore à trouver le secret du Shagma…