Dans cet épisode, Damien va bouleverser la vie des deux héritiers qu’il va retrouver. Deux frères, qui ont grandi sans père, découvrent que toute leur histoire familiale s’est construite sur un mensonge. Paul, lui, va plonger dans les heures les plus sombres de l’histoire du XXe siècle. Son enquête va l’emmener depuis la France jusqu'aux États-Unis en passant par la Pologne, pour retrouver les héritiers de Sarah, décédée veuve et sans enfant. Il va alors leur révéler leurs véritables origines, le passé de leur famille et le destin extraordinaire de celle dont ils héritent. Aude, enfin, va avoir des sueurs froides dans le dossier de succession de Geneviève, une octogénaire solitaire à la tête d’un joli patrimoine de plus d’un million d’euros. Son enquête va en effet révéler l’existence d’un coffre en banque au nom de la défunte. Ce dernier contient peut-être un testament qui pourrait écarter de la succession les héritiers qu’elle a retrouvés…
Roxane et Henri se lancent à l’assaut du monde de l’art pour une succession très particulière. Le défunt était collectionneur. Il laisse derrière lui des centaines d’œuvres magnifiques qu’ils vont devoir vendre aux enchères sous les yeux des héritiers retrouvés. Le montant de la succession en dépend. Pascal et son équipe vont, quant à eux, devoir faire preuve de ténacité et d’endurance pour retrouver les héritiers de Madeleine, abandonnée à la naissance et qui, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, n’a sur le papier ni ascendants ni descendants connus. Retrouver sa véritable filiation va s’avérer être une aventure inoubliable. Damien, enfin, va être confronté à la grande Histoire et au traumatisme laissé par la guerre d’Algérie pour retrouver les héritiers d’Amar, un harki qui a quitté son pays il y a plus de soixante ans…
Dans cet épisode, Damien va traverser l'Europe à la recherche des héritiers de Jean, un vieux garçon d'origine polonaise, fils unique, dont les parents avaient immigré en France dans les années 1920, laissant derrière eux leurs familles et leurs racines. Ce dossier va le plonger dans l'histoire de l'ex-Union soviétique. Paul, lui, va tenter de retrouver les enfants abandonnés d'une mère qui les a maltraités dans leur enfance et dont ils vont hériter. Des frères et sœurs qui pour la plupart ne se connaissent pas et qu'il va tenter de réunir. Enfin, Aude, qui a dû s'occuper des funérailles de Patrick, disparu à l'âge de 50 ans sans qu'aucune connaissance ne se manifeste, va être très surprise de découvrir que le défunt avait pourtant de la famille proche.
Pour s'assurer que le défunt dont il doit régler la succession a pour seule héritière sa sœur, Philippe doit d'abord élucider le mystère qui plane, et que la rumeur colporte, autour de l'existence d'une autre héritière. Son enquête va alors plonger le généalogiste dans les heures sombres de la guerre civile espagnole. Henri, lui, a en charge le dossier de Mireille, décédée à 73 ans après deux unions successives durant lesquelles elle a eu plusieurs enfants dont on ignore le nombre. Enfin, le dossier dont Damien a la charge va le confronter à la situation d'extrême solitude dans laquelle certains finissent leur vie. Une seule question va guider ses recherches : comment Bernard, un homme de 71 ans a-t-il pu vivre et finir ses jours dans un tel isolement social ?
Pascal a été mandaté pour servir une noble cause : retrouver les descendants d'une famille juive cachée par des villageois corses pendant la Seconde Guerre mondiale. Un notaire d'Ajaccio souhaite en effet lancer une procédure pour faire reconnaître les gendarmes et habitants d'un village du centre de l'île comme "justes parmi les nations". Dans le Calvados, comment une femme peut-elle avoir fondé trois familles successives sans qu'aucune ne connaisse l'existence des deux autres ? C'est ce que va devoir comprendre Damien. À Lyon, Paul va, quant à lui, découvrir que son défunt était atteint du syndrome de Diogène : un trouble du comportement conduisant à une forme extrême d'accumulation compulsive d'objets.
Dans cet épisode, Aude est chargée de retrouver les héritiers de Ginette, une ancienne danseuse classique, veuve et sans enfant, qui laisse derrière elle plus d'un million d'euros. À Gap, Marie-Paule est décédée veuve et sans enfant, elle aussi. Personne ne s'est occupé de sa succession. Pourtant les premiers éléments du dossier montrent que la défunte avait un frère jumeau. Enfin, Denise, la défunte dont Damien doit régler la succession, laisse derrière elle un patrimoine d'1,3 millions d'euros. La vieille dame avait choisi de mener une vie de femme libre, sans mari et sans enfant. À 90 ans, cette ancienne employée à la Banque de France vivait comme une éternelle demoiselle.
Dans ce premier épisode, une seule succession gérée par Damien : un dossier exceptionnel à plusieurs titres. D’abord par le patrimoine artistique, immobilier et financier concerné (plusieurs millions d’euros et des œuvres incroyables), mais aussi par la personnalité de la défunte, Nelly Kaplan. Écrivaine, cinéaste, documentariste, proche d’André Breton et des surréalistes, elle est décédée de la Covid en novembre 2020, à 89 ans. Connue pour son flambeau féministe, La Fiancée du pirate, sorti en 1969, Nelly était mariée à Claude Makowski, célèbre et richissime producteur décédé quelques mois avant elle et dont elle avait hérité de fait. Aucun héritier ne s’est manifesté à la mort de Nelly. Au cours de recherches qui vont le mener de la Suisse à l’Argentine, en passant par le Mexique, Damien retrouvera deux héritières, des nièces, avec lesquelles la défunte n’était plus en contact depuis de très nombreuses années. L’une vit au Mexique. L’autre aux États-Unis...
Audrey suit le dossier de Pierre, un défunt, célibataire et sans enfant. Seule piste : le témoignage de la petite fille de la famille d’accueil dans laquelle Pierre a été recueilli enfant. Après de nombreuses recherches, la généalogiste découvre que l’homme avait 7 frères et sœurs, tous placés très jeunes à l’assistance publique à la mort de leur mère. Pascal à Marseille s’occupe du dossier de Lais, né en 1953 à Bagdad et mort à Avignon en 2016. Il était visiblement le seul de la famille à avoir quitté son pays dans les années 80. Il semble avoir fui l’Irak sans jamais y être retourné. Pascal va s'y rendre pour en savoir plus. Dans la troisième histoire, on découvre Colette, la défunte, veuve et sans enfant. Elle a vécu jusqu’à la fin de sa vie entourée de sa belle-famille, mais en rupture avec la sienne. N'ayant pas rédigé de testament, seuls les membres de sa famille de sang peuvent hériter des 600 000 euros de la succession. Sa belle-famille n’aura malheureusement aucun droit.
Mort dans la misère, Robert était marié dans sa jeunesse et a eu une fille. Pascal découvre que Robert a aussi un fils aux Etats-Unis. Monique meurt à 96 ans, sans enfant connu. Elle a cependant été mariée trois mois au début des années 1960 avec un homme d'origine grecque. Il y a donc un héritier potentiel. Depuis Paris, Guillaume demande de l'aide à son homologue grecque. Jean-Marie s'occupe du dossier d'André, agriculteur mort sans enfant et sans héritier connu, mais laissant un important patrimoine. L'enquête de voisinage permet d'avoir la certitude qu'il y a bien une famille et donc de potentiels héritiers.
À Rouen, Jean-Marie et Franck cherchent des parents de deux frères retrouvés morts à leur domicile. Le jour de l'inventaire, ils découvrent un testament dans leur cuisine. Le corps d'Yves a été retrouvé à son domicile de Courseulles-sur-Mer. Damien et Laurence découvrent qu'il était le neveu d'un illustre résistant, René Duchez, qui avait dérobé aux Allemands une carte du mur de l'Atlantique. Guillaume et Paul traitent la succession de deux hommes et doivent trouver tous les héritiers de sang quand une parente souhaite récupérer des objets.
Paul à Lyon s'occupe de l'affaire de Marie-Louise, morte à 71 ans, veuve, sans enfant et sans famille connue. Ses parents étaient mariniers, dans la France de l'après Deuxième Guerre mondiale, et avaient 11 enfants maltraités et récupérés par les services sociaux. Ils se sont tous perdus de vue. Pascal à Montpellier est chargé du dossier de Charles Boussion, dit Cako, qui était un artiste, une figure de l'art brut. À la fin de sa vie, il était très seul. Aucune famille n'a assisté aux obsèques ni ne s'est fait connaître. L'héritage s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros, sans compter la valeur des œuvres qui mettront plusieurs mois à être expertisées. Jean-Marie et Franck récupèrent le dossier de Claude, un défunt veuf sans postérité connue. Sur son acte de naissance, ils découvrent le nom de sa mère, sans mention du père. Lors de leurs recherches, ils s'aperçoivent que cette femme a changé son nom. Ils partent de l'hypothèse qu'elle a peut-être abandonné son enfant.
La défunte Anne-Marie avait 88 ans. Elle avait rédigé un testament à 27 ans. Jean Marie à Rouen et son équipe doivent retrouver les personnes désignées dans ce testament vieux de 61 ans : son grand-père, mais aussi un chansonnier très connu des années 30-40 et sa descendance… Serge, le défunt a deux demi-sœurs connues au moment de sa mort. Quand Paul de Lyon les rencontre, elles lui confient un secret de famille : Serge aurait d'autres demi-frères et sœurs en Allemagne, son pays d'origine. Le défunt ne l'a jamais su. Le généalogiste se rend donc aux archives de Landau, sa ville de naissance, pour vérifier cette rumeur. Aidé par Marjorie, il découvre en effet quatre demi-frères et sœurs, tous nés de la même mère et tous abandonnés. Anna a eu des enfants de deux unions différentes. L'un des héritiers connus apprend au notaire que l'une de ses sœurs a disparu au début des années 1970 en région parisienne. Personne ne sait ce qu'elle est devenue. Guillaume doit partir à sa recherche.