Passionnée de danse, Jenny a décidé de convaincre les filles de sa troupe de hip-hop de participer au grand concours interscolaire. Mais lorsque les répétitions commencent et que toutes doivent mettre les bouchées doubles, la santé de Jenny semble lui jouer des tours. Même si elle souhaite que ce soit un simple virus rapidement chassé par les antibiotiques, la dure réalité la rattrape. Les résultats des tests arrivent comme un véritable coup de poing. Pour elle, c’est comme si sa vie s’arrêtait.
Après quelques jours à l’hôpital, Jenny s’ennuie du confort de la maison. Ici, tout est gris, laid et agressant. Les traitements de chimio lui coupent l’appétit et lui enlève toute énergie. Mais au lieu de s’apitoyer, le désir de revoir un garçon qu’elle a croisé la fait sortir de sa chambre et découvrir son nouvel environnement. Son père et ses amies l’entourent de leur affection et de leur amour. Elle qui croyait que tout était fini réalise que même imparfaite, la vie continue.
Si Jenny a l’impression que sa vie ne sera plus jamais comme avant, elle n’est pas la seule. Son jeune frère « Filou » qui doit aller la visiter aujourd’hui préférerait que la maladie n’ait jamais existé. Il s’ennuie de la vie d’avant avec son père plus présent et sa soeur toujours à ses côtés. Tout en espérant un retour à la normale pour tout le monde, Jenny doit poursuivre ses traitements. Elle est suivie à la trace par son nouveau compagnon, sa fameuse pompe à soluté, encore plus collante que son petit frère à la maison.
C’est une mauvaise journée pour Jenny. Elle apprend avec amertume que malgré son absence, la troupe de danse de l’école a réussi à se qualifier pour le concours. Mais surtout, ses cheveux commencent à tomber à pleines poignées. Elle trouve du réconfort auprès de son ami Charles qui a traversé les mêmes épreuves. Un nouvel allié pour la suite. À la maison, Félix se fait dire par un ami que le cancer est génétique. Ses conseils de prévention sont plutôt durs à avaler.
Après s’être fait raser les cheveux, Jenny se voit sous un nouveau jour et se demande bien comment les autres vont la percevoir. Surtout son amie Flo qui vient la visiter. Mais elle est persuadée que sa best sera à la hauteur et lui apportera le réconfort dont elle tant besoin. Mais Flo n’est plus la même. Intimidée par la maladie, elle contrôle mal son malaise et Jenny la voit comme une étrangère. De quoi se demander si les amitiés, même les plus fortes, peuvent survivre au cancer… Les deux amies devront se donner la chance de se retrouver.
Jenny aurait envie de prendre une pause de ses traitements et des lourds effets secondaires. Juste un petit moment de répit avant de replonger. Quand Charles lui dessine un superbe dragon sur le bras, elle a envie d’aller le montrer à ses amis qui fêtent l’Halloween au centre communautaire tout près. Une occasion de reprendre son souffle. Mais pour y arriver, il faut élaborer un plan pour déjouer les infirmières et son père afin de sortir de l’hôpital en secret. Malgré la force de son dragon, c’est sa santé qui la fait reculer. Elle devra replonger plus vite et plus profondément que prévu.
La santé de Jenny s’est fragilisée. Une infection l’a terrassée et tant que sa fièvre n’est pas tombée, les traitements de chimio sont suspendus. Endormie, elle fait un rêve sous forme de délire, où elle est perdue dans un trop grand hôpital avec son frère Filou. Tel un maître de cérémonie, il lui fait passer des épreuves pour lui donner la chance de retrouver sa chambre et de s’en sortir vivante. Encouragée par son père mort d’inquiétude, Jenny cherche en elle la force de lutter. Le souvenir de sa mère et son amour pour la danse semblent lui donner l’énergie nécessaire pour traverser cette nouvelle épreuve.
Jenny a eu le dessus sur son infection, mais ses jambes semblent être restées endormies. Elle doit faire des exercices pour les renforcer et se remettre à marcher normalement. Si elle est pleine de volonté, le désespoir finit par se pointer le bout du nez. Est-ce qu’elle pourra à nouveau danser ? Des clowns thérapeutiques tentent de lui redonner le sourire, sans succès. Mais sans le savoir, les difficultés de Jenny poussent sa troupe de danse à se dépasser et les clowns n’ont pas dit leur dernier mot. Ensemble, ils redonnent à Jenny la force d’aller de l’avant, un pas de géant à la fois.
Pour la première fois depuis qu’elle est entrée à l´hôpital, Jenny s’imagine pouvoir bientôt toucher terre en obtenant son congé. Le rêve. Mais sortir, bizarrement, ça veut aussi dire s’ennuyer de la vie qu’elle s’est construite ici et de Charles. Si elle aimerait profiter du temps qu’il lui reste à le côtoyer, lui semble plutôt la fuir et la bouder. Après s’être remise en question, Jenny apprend que Charles s’inquiète surtout pour une opération risquée qu’il doit subir le lendemain. Jenny décide d’inverser les rôles et d’être cette fois-ci celle qui apporte le réconfort et le courage à celui qui fait battre son coeur.
Après un mois passé à l’hôpital, Jenny obtient enfin son congé. Mais si elle hâte de partir, la voilà hésitante. Elle n’a pas de nouvelles de Charles depuis son opération et ne s’imagine pas partir sans savoir si tout va bien pour lui aussi. Afin de retarder son départ, elle peut compter sur un stratagème de son frère Filou. Le temps nécessaire pour croiser la mère de Charles qui la rassure. Bien que soulagée de retourner à la maison, Jenny sait que ses difficultés sont loin d’être terminées. Pour l’instant, elle peut se reposer un peu avant de poursuivre sa longue ascension vers la possible guérison.
De retour à la maison, Jenny rêve de retrouver la vie qu’elle a laissée derrière. Mais tout a changé et plus rien n’est comme avant. Elle ne reconnaît plus son père ni son frère, comme s’ils avaient été remplacés par deux androïdes trop dévoués, chargés de veiller sur elle sans lui laisser rien faire seule. Ils devancent ses moindres désirs et finissent par l’étouffer. Lorsque son père brûle son repas préféré, Jenny a l’occasion de jouer les héros et de montrer à tous qu’elle est loin d’être aussi fragile que l’on croit. Elle peut enfin retrouver ceux qu’elle aime comme ils sont vraiment : imparfaits, parfois tout croches, mais pas question de les changer. Sa plus grande force, c’est eux.
Malgré la maladie, Jenny doit poursuivre ses études. Elle attend aujourd’hui la visite de sa prof préférée pour faire du rattrapage scolaire, mais c’est plutôt le redoutable Monsieur Terreur qui se présente avec une montagne d’exercices de mathématiques à terminer. Jenny ne semble plus rien comprendre et ne voit pas comment elle en viendra à bout. Elle s’imagine déjà redoubler son année et perdre ses amies. Charles, qui aimerait passer plus de temps avec elle, trouve une façon de l’aider, mais son plan met Jenny encore plus dans le trouble. Il n’y a pas de solution magique pour que tout aille plus vite. Jenny doit accepter le nouveau rythme que la maladie lui impose.
Jenny va mieux. Les traitements font effet et ses analyses de sang sont encourageantes. Son frère affirme avec conviction que c’est grâce à lui si les choses s’améliorent ainsi. Intriguée, Jenny aimerait en savoir plus, mais Félix refuse de lui dire son secret. En parler pourrait tout faire rater ! Mais quand son père s’inquiète des nombreux retards de Félix à l’école et le soupçonne même de voler de l’argent, Jenny insiste pour tout savoir. Félix accepte de lui montrer son secret. Un geste qu’il répète tous les matins. Jenny découvre que l’amour fraternel est le véritable super-pouvoir de capitaine Filou.
Jenny est bouleversée en apprenant la mort de son complice d’hôpital, Étienne Courval. Le soir venu, n’ayant plus de nouvelles de Charles, elle veut à tout prix aller auprès de lui à l’hôpital pour trouver un peu de réconfort, mais son père juge qu’il est trop tard. N’en faisant qu’à sa tête, Jenny quitte la maison en cachette en pleine nuit et retrouve Charles lui aussi chaviré. La mort de leur ami leur rappelle la fragilité de la vie devant une maladie injuste. Mais Jenny veut croire qu’ils vont guérir et qu’avec leur ami dans le coeur, ils vivront encore deux fois plus fort. Une nouvelle étoile veille maintenant sur eux.
Les mois ont passé et Jenny peut enfin retrouver sa vie normale et retourner à l’école. Si elle souhaitait que tout soit comme avant, le retour est plus difficile que prévu. Partout, on lui rappelle sa maladie. Flo et les professeurs qui veulent trop la protéger, les autres qui la regardent comme une extraterrestre et la superficielle nouvelle Stéfany-Khlara qui trouvent que la maladie l’a bien maganée. Après avoir accumulé et compris qu’elle ne pouvait passer inaperçue, Jenny prend les grands moyens pour parler à tous les élèves et leur rappeler qu’elle n’est pas qu’une leucémie. C’est vrai que la maladie l’a changée, mais tranquillement elle retrouve enfin sa vie.
De retour à l’hôpital pour ses traitements, Jenny trouve étrange de ne plus connaître personne. Mais avant qu’elle parte, Nathalie lui demande de rencontrer une jeune patiente qui a cessé de communiquer depuis son entrée à l’hôpital. Une fan de son blogue. Jenny tente de la faire parler, mais n’obtient qu’un sourire de la petite Juliette. Même si son père est pressé de partir, Jenny refuse de baisser les bras. Elle redouble d’efforts, mais ça semble peine perdue et aucun mot ne sort de la bouche de la petite. Jusqu’à ce que Jenny entende le bip singulier de la pompe et partage avec la jeune fille ce qui elle l’avait aidée. Même si les patients changent, Jenny sait que leur expérience commune les unit.
Retrouver la troupe de danse était le grand souhait de Jenny. Celui auquel elle s’accrochait lors de son séjour à l’hôpital. Maintenant qu’elle peut rejoindre le groupe, elle réalise qu’en son absence, tout le monde a travaillé fort. Jenny doit mettre les bouchées doubles pour apprendre la chorégraphie et rattraper son retard. Même si son amie Flo croit en elle, certaines filles du groupe, influencées par la nouvelle Stéfany-Khlara, doutent de ses capacités et craignent que son retour compromette leurs chances de gagner. Jenny y met tout son coeur, mais vient aussi à la conclusion que la maladie et les traitements l’empêchent d’être là où elle l’aurait souhaité. La déception est grande, mais elle peut compter sur Flo pour garder le moral.
Jenny et Flo ont remplacé la danse par le tricot et tentent de se faire croire que c’est encore plus cool. Mais en vérité, Jenny n’accepte pas de mettre une croix sur la compétition et sait que Flo serait aussi plus à sa place dans la troupe. Elle ose demander à Stéfany-Khlara, son « ennemie », de lui donner des cours privés pour reprendre sa place dans la troupe. S-K accepte de tenter le coup, mais la réalité les rattrape bien vite : Jenny n’a pas l’énergie nécessaire pour faire la chorégraphie et ne tient jamais plus d’une minute. Filou, qui sait combien la danse compte pour Jenny, inspire une solution à S-K. Avec une nouvelle finale qui met Jenny en vedette, la troupe se retrouve au grand complet. Jenny est prête à tout donner pour vivre à fond son rêve.
Après cinq mois de traitements, Jenny se sent plus en forme que jamais. Elle aimerait que son cancer ne soit qu’un mauvais souvenir, comme un coloc qu’elle aurait mis à la porte et qu’elle refuse de revoir. Pour bien souligner son renouveau, elle veut briller sur la photo de la troupe de danse. Elle fait appel aux talents de maquilleuse de Stéfany-Khlara pour effacer ses traits encore un peu tirés. Mais si la séance beauté commence dans la bonne humeur, un mal de ventre violent terrasse Jenny et vient semer l’inquiétude. Jenny, qui croyait que tout était fini, ne s’imagine pas pouvoir faire face à une possible rechute. Imprévisible, le cancer ne peut jamais être complètement oublié.
Pendant que la troupe de danse attend avec fébrilité le début de la compétition, Jenny attend à l’hôpital. Même si elle reçoit la confirmation que ce sont les effets secondaires de la chimio qui l’ont terrassée et non pas une rechute, il n’y a pas de quoi crier de joie : la médecin refuse de la voir partir sans supervision médicale et veut la garder en observation. Tous ses efforts pour faire partie de la grande finale de Reprezent malgré la maladie semblent anéantis. En journée de congé, son infirmière Nathalie accepte de l’accompagner. Mais sur place, l’énergie semble manquer. Avec les encouragements de ses amies et surtout la présence de Charles, Jenny trouve la force d’aller au bout de son rêve. Même si le cancer a bousculé sa vie pour toujours, Jenny veut plus que jamais vivre pleinement le moment présent et le savourer, une seconde à la fois.