24 juin 1986. Toute la famille s’installe au chalet pour l’été. Sylvain rêve déjà de planche à voile, alors que Jeffy se fait une joie de retrouver son ami Éric. Leur père, Claude, met rapidement un frein à leurs projets avec son interminable liste de tâches. Ni l’approche rebelle empruntée à leur aînée Myriam ni l’intervention de leur mère Nicole n’arrivent à convaincre le paternel de faire passer le plaisir avant le travail. Bientôt, même la sortie du soir aux feux de la Saint-Jean est compromise.
L’implication de Marc Lemaire comme courtier en immobilier est très appréciée du mari et des enfants de Claudine Grenier, mais semble déranger les parents et la sœur de cette dernière. Même chose du côté de Marc; son père, Jacques, voit d’un drôle d’œil l’incursion de son fils dans la vie de Claudine. Stéphanie, la fille de Claudine, fait des découvertes sur le garçon apparaissant sur la photo.
Cupidon a pris le chalet d’assaut ! Jeffy est déterminé à séduire Kelly, la petite voisine cute de son ami Éric. Il multiplie les approches, fort des techniques apprises dans le magazine féminin de sa sœur. En fin stratège, il tente également de pousser son frère dans les bras de la belle Lorraine pour l’exclure officiellement de la compétition. Un peu lasse du manque d’attention de Claude à son endroit, Nicole ne demeure pas insensible aux regards intéressés du livreur de la boulangerie.
C’est la honte! Influencé par une revue de médecine, Claude oblige les garçons à porter un casque pour faire du vélo. Déjà humilié, Jeffy se voit également imposer des lunettes de sécurité pour tondre la pelouse. Myriam tente de convaincre Sylvain de faire les premiers pas avec la belle Lorraine. Alors qu’elle tente subtilement de les rapprocher, Claude commet la pire des indiscrétions lors d’une visite à l’épicerie
Le terrain du chalet se transforme en camping. Jeffy se sent trahi quand son frère Sylvain décide de partager sa tente avec Stéphane, l’étrange grand frère d’Éric. Alimenté par les préjugés de l’époque, il craint que la soudaine complicité des plus vieux cache autre chose... Le désintérêt de Claude pour les préoccupations de Nicole est inversement proportionnel à l’attention que lui porte le beau livreur de la boulangerie.
Voyant Kelly prendre ses distances avec Marco, Jeffy sent que sa chance est venue. Il met tout en œuvre pour frapper un grand coup lors de l’anniversaire de la « femme de sa vie » en tentant de dénicher LE cadeau qui la fera craquer. Nicole oblige Claude à reconduire Myriam à un party afin qu’il veille sur ses fréquentations. Les mauvaises influences frappent toutefois où elle ne s’y attendait pas.
En apprenant que l’émission Les héros du samedi diffusera la course de boîtes à savon du village, Jeffy aspire à son quinze minutes de gloire à la télé. Deux obstacles se dressent toutefois devant son rêve : la présence surprotectrice de son père et l’absence de… boîte à savon! Déterminé à devenir une star coûte que coûte, il passe du côté obscur de la Force en créant des alliances qui ne font pas le bonheur de Claude.
Sylvain perd sa précieuse montre chronomètre en faisant de la planche à voile. Pour faire taire son père et ses « J'te l'avais dit! », une vaste plongée s’organise. Pris entre ses mensonges et sa volonté d’être un héros, Jeffy en fait trop et frôle la noyade. Retrouvera-t-il ce qu’il lui reste d’orgueil avec la montre au fond du lac? Nicole tente de se rapprocher de Claude, mais le piquant qu’elle met dans son couple n’est pas celui qu’elle souhaitait.
Un jeune inconnu chevauchant un bruyant 3 roues gâche les vacances de Claude, qui gâche à son tour celles des membres de sa famille par sa mauvaise humeur. Jeffy tente par tous les moyens de ramener son père à de meilleures dispositions. Aura-t-il le courage d’affronter le maniaque au 3 roues? Se rebellera-t-il plutôt contre son père? Excédée par le côté grognon de son mari, Nicole enlève elle aussi ses gants blancs et lui dit ses quatre vérités.
Myriam débarque au chalet avec son nouveau chum Luc. D’abord inquiète devant ses allures de bum, Nicole se laisse peu à peu charmer par son nouveau « gendre ». Leur complicité devient même agaçante pour Claude et Myriam. En tentant de jouer les héros, Jeffy réussit à se perdre en forêt avec Éric et Kelly. La mésaventure jette un froid entre les deux meilleurs amis qui acceptent mal de laisser paraître leur vulnérabilité, surtout devant Kelly.
Jeffy ne comprend pas l’obsession du travail de son père. Il est convaincu qu’on peut être pauvre et très heureux jusqu’au jour où son manque de fonds l’empêche d’aller au cinéma avec ses amis. Se tournant vers le mini-putt pour trouver un peu de réconfort dans une partie gratuite, il y déniche plutôt son premier emploi d’été. Malgré le désaccord de Claude, Nicole avance de l’argent à Sylvain pour qu’il s’achète un nouveau vélo à crédit. Nicole a-t-elle ouvert la boîte de Pandore?
Myriam est placée en garde à vue au chalet pour la fin de semaine. Même s’il ignore le crime qu’elle a commis, Jeffy imagine le pire lorsqu’il la surprend à voler au centre commercial. Le dilemme est total. Doit-il la dénoncer? Et s’il s’inspirait plutôt des stratégies de sa sœur? Au marché, Lorraine rompt avec Sébastien, plaçant Sylvain entre joie et culpabilité.
Les vacances achèvent et c’est la dernière fin de semaine au chalet. Pour terminer l’été en beauté, Jeffy compte bien remporter le tournoi de mini-putt en équipe. Malheureusement, les coéquipiers sont une denrée rare. Pressé de retrouver sa routine, Claude bouscule de précieux moments en famille pour revenir en ville avant le trafic. Son empressement agaçant fait naitre chez Myriam et Nicole une complicité nouvelle.