invité: Jacques CHIRAC
Carole GAESSLER s'entretient avec Bénédicte DESFORGES, lieutenant de police, auteure de "Flic. Chroniques de la police ordinaire". Elle s'exprime sur la série documentaire "Commissariats du monde" et sur son métier vu comme un poste d'observation privilégié de la société.
Chronique d’une double révolution en marche. Malgré la violente répression exercée par le gouvernement, les Yéménites se sont imposées jusqu’à devenir les protagonistes de l’insurrection dans leur pays. Des femmes issues de toutes les générations et de toutes les classes sociales, se battent, depuis plus de deux ans, pour la réforme de leur pays, la démocratie et les droits des femmes. Manon Loizeau les a suivi à plusieurs reprises durant ces deux dernières années, à Sanaa. Sur France 5 : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-47-2013/articles/p-19289-Yemen-le-cri-des-femmes.htm
En 2012, après deux ans de tractations, Michaël Sztanke et Julien Alric avaient obtenu un visa pour pénétrer en Corée du Nord. De ce premier voyage, ils sont revenus avec des images officielles. Jamais ils n'ont pu observer ce qui se cachait derrière la vitrine de Pyongyang. En 2014, ils ont obtenu un nouveau visa afin de terminer leur film. Cette nouvelle plongée dans le royaume ermite leur a permis de répondre aux questions restées en suspens lors de leur premier voyage. Comment vivent les Nord-Coréens ? Quelle est la véritable nature de ce régime ubuesque ? Ils se sont également rendus en Corée du Sud afin de rencontrer des réfugiés nord-coréens qui, miraculeusement, ont pu s'échapper vers le sud et témoigner.
Janvier 2015. Pendant trois jours d’une violence extrême, la France est en état de choc. Bilan : 17 personnes tuées et des dizaines d’autres blessées. De l’attaque de Charlie Hebdo à la prise d’otages de l’Hyper Cacher de Vincennes, ce documentaire rappelle les faits et donne la parole aux acteurs, témoins, policiers.
En France, le cancer du sein tue chaque année près de 12 000 femmes. Pour lutter contre cette épidémie, l’Etat a mis en place un dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans. Mais certains scientifiques remettent en question sa pertinence. Pourquoi ? Coline Tison a mené l’enquête.
Six foyers sur dix ont contracté une assurance-vie pour faire face aux imprévus ou transmettre un capital à leurs enfants. Pourtant, bien des Français ignorent qu'ils sont héritiers d'un contrat souscrit par leurs proches. Certains assureurs dissimulent ces sommes pour en tirer profit. La retraite complémentaire (...)
Avoir été exposé au cours de sa vie professionnelle à des substances toxiques n’est pas sans incidence sur sa santé. Après s’être intéressée à la filière du recyclage, Liza Fanjeaux mène l’enquête sur une menace invisible qui laisse les pouvoirs publics désarmés.
Le transport maritime est devenu le secteur d’activité le plus important et le plus puissant au monde, l’essence même de la mondialisation. Mais à quel prix ? Le journaliste et réalisateur Denis Delestrac, plusieurs fois primé, révèle les mécanismes et les coulisses d’un univers opaque.
La consommation de viande a des conséquences dramatiques sur l’environnement. Nombreux sont ceux qui appellent à un changement radical dans notre alimentation. A quoi ressemblera la nourriture du futur ?
Condamnés à de courtes peines, de nombreux détenus sont aujourd’hui placés sous bracelet électronique. Un emprisonnement à domicile qui permet d’échapper à l’enfermement entre quatre murs mais n’est pas toujours facile à vivre.
Depuis 2010, près de 150 personnes ont trouvé la mort en France, à cause d’inondations de plus en plus fréquentes et dévastatrices. Des départements entiers ont été détruits, noyés. À qui la faute ? Au réchauffement climatique, aux constructions anarchiques, aux promoteurs, à des négligences en termes de prévention…
Alors que le nombre d’obèses ne cesse de croître dans le monde, les multinationales de l’alimentaire rivalisent d’ingéniosité pour attirer les consommateurs. Objectif : fidéliser, notamment les plus jeunes, à des produits industriels dont l’impact néfaste sur la santé n’est plus à prouver. Chronique d’un désastre sanitaire annoncé.
La dissuasion nucléaire est le pivot de la défense française depuis plus d’un demi-siècle. Mais, face aux nouvelles menaces, est-elle encore pertinente ? Le réalisateur Stéphane Gabet a mené l’enquête dans un univers où, d’ordinaire, le silence est de mise.
Cinq policiers sur le terrain parlent de la violence de leur quotidien, sans tabous ni autocensure. Ils racontent comment une poursuite débouche sur une bagarre, comment une simple manifestation se transforme en véritable champ de bataille, ou comment, parfois, une banale intervention policière se termine en tragédie. Animés d'un idéal, ces policiers sont soumis à la fatigue, à la pression du nombre, à un rythme de travail décuplé avec l'état d'urgence, mais aussi à des relations de plus en plus tendues avec certains civils.
De plus en plus souvent, le diagnostic de perversion narcissique intervient pour expliquer certaines violences dans le couple. La réalisatrice Delphine Dhilly montre la réalité que revêt cette perversion qui reflète un phénomène social très fort et destructeur. Aujourd'hui, les victimes s'ouvrent plus facilement qu'avant et rencontrent des aides qui leur permettent de se reconstruire et de mettre des mots sur leurs années d'enfer. Ces pathologies ou psychoses, selon la définition de la profession médicale, mènent ces individus à s'attaquer à leur conjoint pour les mettre sous emprise puis exercer une destruction lente ou rapide, mais toujours progressive de leur psychisme.
Jean n'avait que 5 ans lorsque son papa est mort d'un cancer. Elisabeth, sa maman, part à la rencontre d'autres parents « survivants » et d'autres enfants qui ont vécu le même traumatisme que son fils. Comment les aider à grandir ? Comment se construire autour d'une absence ? En France, il y a 500 000 orphelins de père ou de mère, soit un enfant par classe en moyenne. Invisibles de la société, oubliés des politiques publiques, ignorés à l'école, ces enfants au destin si particulier inventent chaque jour une façon de vivre entre les vivants et les morts. À travers la quête d'Elisabeth, ces destins d'orphelins se donnent à voir, avec force et espoir.
Au-dessus du berceau se penchent désormais de nombreuses fées. Familles monoparentales, coparentales, homoparentales : les schémas sont multiples et la médecine ajoute à ce ... tableau des configurations inédites, grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation. Tous ces parents ont un point commun : ils doivent emprunter des chemins de traverse pour obtenir l’enfant désiré. Ils inventent, bricolent, construisent leurs propres repères, bouleversant ainsi les lois et notre système classique de filiation. Pour Isabelle, célibataire après une série de déceptions amoureuses, la solution est passée par une insémination artificielle en Belgique avec donneur anonyme. Magali et Jean-Claude, tous deux homosexuels, ont fait le choix d’une coparentalité. Anne-Charlotte, l’amoureuse de Magali, a préféré faire appel à un donneur de sperme anonyme. Pour Stéphane et Thierry, la coparentalité est passée par Internet où plusieurs sites visent à mettre en relation des hommes et des femmes souhaitant devenir parents. De leur côté, Claude et Sébastien sont devenus pères grâce à une GPA réalisée au Canada. Chacun à sa manière, trouve ses propres solutions pour faire famille. Par là-même, ils nous interrogent sur nos propres origines, sur la signification des liens de parentés et des liens génétiques, sur la place du père. Mais, aussi, sur le poids du regard des autres et le manque de tolérance vis-à-vis de tout écart de la norme. En se concentrant sur le vécu de ces familles, leurs émotions, les cheminements de pensée, ce ne sont plus les différences qui sautent aux yeux mais les points communs entre tous les projets de parentalité. L’ignorance et les dogmes sont les ennemis de la pensée constructive. Ce film vise à donner des clés de compréhension et des pistes de réflexion pour penser, de manière dépassionnée, sans tabou ni préjugé, ces nouveaux modes de procréation. Une approche nécessaire à
C’est l’un des tabous les plus tenaces de notre société, il concerne toutes les classes sociales, tous les milieux : quatre millions de Français ont été victimes d’inceste, deux enfants par classe en moyenne endurent ce crime familial à huit clos. La quasi totalité des victimes ne dévoilent jamais leur terrible secret. Devenues adultes, seules 10 % d’entre elles se décident à faire éclater la vérité et à porter plainte contre le parent qui les a abusées. Mais seules 2 % d’entre elles obtiennent réparation par une condamnation. Le chemin judiciaire des victimes d’inceste est un parcours du combattant. Emelyne, Christelle, Céline, Maé et sa fille… les filles et les femmes qui témoignent dans ce film ont le courage et la rage qui font avancer. En s’adressant à la justice, elles ignoraient qu’elles venaient de s’engager dans le plus grand combat de leur vie...
Il y a un an, Nikolas Cruz, abattait avec un fusil acheté en toute légalité 17 personnes dans son ancien lycée de Parkland, en Floride. Les élèves ont décidé de s'attaquer au pouvoir de la National Rifle Association, le tout-puissant lobby américain des armes. Ce documentaire relate cette fronde sans précédent et explique les mécanismes qui donnent à la NRA une telle influence sur la société américaine. Soutenue par cinq millions d'adhérents, elle parvient à imposer sa loi très permissive en versant de l'argent à des personnalités politiques.
Pour la première fois de l'histoire du projet européen, un pays se retire de l'Union, provoquant des répercussions fondamentales sur l'avenir du Royaume-Uni et de millions d'Européens. Comment a-t-on pu en arriver-là ? Thomas Johnson réalisateur français de mère anglaise et de père australien, et Eric Albert, journaliste du «Monde» à Londres, sont partis à la rencontre des Britanniques, mais aussi des grandes figures politiques qui ont agi dans les coulisses de ce Brexit. L'occasion également de revenir sur les mensonges, fake news et blocages politiques qui ont pu favoriser le résultat du référendum, mais aussi d'interroger plus en profondeur les racines du «Leave» dans plus de cinquante années de relations compliquées entre Royaume Uni et l'Europe.
Chaque année, découragés, 10 000 paysans abandonnent l’agriculture avant l’âge de la retraite. Que deviennent ces hommes et ces femmes ? La reconversion professionnelle a longtemps été, pour eux, un tabou. Car, quand on est paysan de père en fils, comment quitter, non pas juste un métier, mais une identité ? Aujourd'hui, ils sont nombreux à franchir ce pas car la plupart trouve du travail. Courageux, polyvalent, autonome, la réputation de l’agriculteur dur à la tâche leur sert de sésame. Ils découvrent le salaire assuré mais aussi les 35 heures. Ils parlent d’un soulagement et même d’une libération. En revanche, ceux qui ont perdu leur santé en essayant de sauver leur ferme ont plus de mal à rebondir. Ils doivent alors survivre sans droit à l’allocation chômage. Claire, Guillaume, Odile et Stéphane ont renoncé à leur vocation et sont devenus conducteur de poids lourd, formateur ou même demandeur d’emploi. Tel un parcours de résilience, chacun tente de se reconstruire loin de sa ferme et de ses origines...
« J’ai déposé huit photos. Il y a celle de ma fille décédée en 2010. Il y aussi des photos de plusieurs amis et de proches dont un qui est mort samedi dernier d’une overdose d’opioïdes. Ma fille prenait des antidouleurs prescrits par son médecin. Il lui donnait de plus en plus de pilules jusqu’à ce qu’elle en meurt ». C’est une mère qui crie sa colère, comme tant d’autres. Peu importe leur origine, leur milieu social, toutes les familles américaines sont affectées. Ces cachets s’appellent hydrocodone, Percocet, Oxycontin ou Fentanyl…des médicaments vendus légalement dans des pharmacies alors qu’ils ont le même composant qu‘une drogue dure : l’héroïne. Et sont même parfois jusqu’à 1000 fois plus concentrés en opium. À leur insu donc, les Américains ingèrent de l’opium présent dans ces médicaments prescrits par leurs médecins, et en deviennent dépendants. Les Etats Unis consomment 80% de la production mondiale de ces cachets. On compte 72 000 décès par overdose l'an passé soit 196 personnes chaque jour. C’est la première cause de mort accidentelle dans le pays. L’enquête de Sophie Przychodny produit par Babel Doc, nous emmène au coeur de ce système mortel en Oklahoma, l’un des Etats les plus touchés. Pendant un an, la réalisatrice a suivi le combat d’une petite communauté face aux grands laboratoires et corps médical responsables. Pour la première fois aux Etats-Unis, un Etat poursuit un médecin pour "homicide par surprescription de médicaments". Le Docteur Regan Nichols, médecin de famille depuis 22 ans, est, aujourd’hui, soupçonnée d’être une meurtrière sur ordonnance. Elle aurait prescrit 3 millions de pilules en 4 ans, des antidouleurs contenant de l’opium. Face à elle, les plaignants ont perdu un enfant, un frère, une amie, morts par overdose d’opioïdes. Mais est-elle l’unique responsable ? Ou une victime du système mis en place ? Le procureur Mike Hunter, est l
Lorsqu'elle était enfant, Maiana Bidegain a été violée. 33 ans après les faits, au détour d'un article de journal, elle découvre que son agresseur comparaît au tribunal pour d'autres agressions sexuelles sur mineur. Ce jour-là, en 2013, elle décide d’aller à sa rencontre pour avoir des réponses à des questions qui l'ont hantée toute ma vie. Et aussi, peut-être, pour essayer de réduire la probabilité que cet homme récidive. Leur rencontre est possible grâce à la mise en place de la justice restaurative, entrée dans la loi française en 2014. Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités : - Maiana Bidegain, auteure du documentaire - Alain Ghiloni, le 21 nov 1995, son fils unique Fabien, âgé de 20 ans, étudiant en sport et champion de VTT a été tué par arme à feu, le mobile du crime était de lui voler son walkman. L'agresseur a été condamné à 20 ans d'emprisonnement en 1998. Il a participé à une rencontre condamnés/victimes qui réunissaient des auteurs de crimes violents et trois victimes. - Professeur Robert Cario, criminologue et fondateur en 2013 de l'Institut français pour la justice réparative - Isabelle Deforges, animatrice de rencontres, coordinatrice à l'association d'aide aux victimes de Valence (REMAID)
Véritable miroir de la société, l'école a changé au gré des générations, des modes et des nouveaux défis de la société. Chômage, précarité, mixité sociale et nouvelles technologies ont contribué à modifier son visage. Instituteurs, maîtres et professeurs, engagés de la maternelle au lycée, sont les mieux placés pour renseigner sur l'école d'aujourd'hui et aider à en dresser un état des lieux. Une équipe leur a donné la parole, de façon libre et sans tabous. Les parcours de ces enseignants évoluent également, constituant un autre indice des transformations en cours dans l'éducation. Instituteurs, maîtres, professeurs des écoles, ces hussards de la République nous confient leur détresse et leur sentiment d‘abandon. Dans son lycée professionnel de Nantes, Karine veut y croire encore malgré la pression, la misère sociale et les nouvelles difficultés. Dans le sud de la France, Thomas, n’y croit déjà plus. Contrairement à lui, sa femme Céline -directrice et professeure au primaire - a choisi de vivre son métier comme une mission. Mais à quel prix ? Enseigner peut-il encore être une vocation ? Dans le Val d’Oise, David n’est pas sorti indemne de ses 12 années de maternelle en zone sensible… En demandant sa mutation dans une école plus calme, il a choisi de s’épargner. En Picardie, Emmanuelle, professeure au collège, tient parce qu’elle est en colère contre un système qui laisse des enfants sur le carreau. Elle témoigne d’une institution qui sombre et refuse d’être résignée, pour ses élèves d’abord mais aussi pour elle. Le documentaire est suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse avec - Marion Raoult, 25 ans, future professeure des écoles - Aymeric Patricot, enseignant, auteur de « Les bons Profs » - Jennifer Biais, professeure des écoles, cofondatrice du mouvement des Stylos Rouges - Anne Barrerre, sociologue de l'éducation 70’ - Un film de Charlotte Leloup & Mari
Ce soir, dans Le monde en face, nous partons à la découverte des juges d'application des peines, pour mieux comprendre le quotidien de ces magistrats souvent incompris. "Les juges de la deuxième chance", un documentaire et un débat.
Récemment, les progrès de la science ont permis de dénouer des affaires qui étaient au point mort depuis des années, comme celle du violeur à la mobylette. "Police scientifique : le crime à la loupe", un documentaire et un débat, mardi 17 septembre à 20:50 sur France 5.
Plusieurs témoins débattent sur le plateau de Marina Carrère d'Encausse de la thématique du jour. Cette semaine, c'est la quête des origines qui est passée au crible. Devenue courant aux Etats-Unis, la pratique des tests ADN est aujourd'hui encore interdite en France. Mais de plus en plus d'hommes et de femmes, passant outre cette interdiction, envoient quelques gouttes de leur salive outre-Atlantique, espérant en savoir plus sur leur « histoire », leur génétique, la raison de leur conception. Mais ces tests peuvent parfois se révéler destructeurs. Des secrets de famille, profondément tus et enfouis, peuvent à cette occasion remonter à la surface, et venir envenimer des situations déjà compexes ou précaires.
Alors que l’Iran est au cœur des grandes tensions géopolitiques actuelles, France 5 diffuse le documentaire « France Iran liaisons dangereuses » réalisé par Jérôme Fritel et produit ... par Magnéto Presse. En novembre 1978, un vieillard vêtu d’un turban noir débarque en France et s’installe en banlieue parisienne, à Neauphle-le-Château.
Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. A la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l’homme le plus riche du monde, il traite d’égal à égal avec les chefs d’Etat les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d’une nouvelle organisation de l’humanité Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques. Le "cloud" d’Amazon serait aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’internet. Sa stratégie : s'emparer un à un des territoires. Après les USA, l'Europe, et en particulier les zones fragilisées. Son nouvel objectif : l'Inde et son marché gigantesque. Quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ? À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s’en sont démarqués pour certains-, des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film, étayé par une enquête menée sur le terrain (France, Allemagne, Bruxelles, Pologne, Inde, USA), propose une plongée vertigineuse dans l’univers Amazon. Son histoire et sa conception du monde.
C'est l'histoire d'un lien humain qui commence par le geste. L'histoire d'une transmission, entre les apprentis et leurs maîtres, qui permet de tisser des liens profonds. C'est à quatre mains qu'anciens et débutants se construisent ensemble. Ce rapport exceptionnel, où savoir-faire et savoir-être passent de mains en mains, est mis en lumière à travers le portraits de ces champions de la technique et de leurs apprentis, dans des filières aussi variées que l'industrie, l'artisanat traditionnel, les métiers manuels ou le service. Des milieux où se forgent des destins et naissent des vocations.
En octobre 2018, une source confie à Kamal Redouani les coordonnées GPS des lieux de vie de djihadistes français en Syrie. Il enquête et parvient à récupérer des éléments qui révèlent le parcours des djihadistes européens : des documents internes au califat, des vidéos filmées par Daech, destinées à un usage interne. Accompagné de son chef opérateur, le reporter enregistre de multiples témoignages d'habitants de Raqqa qui ont vécu aux côtés des djihadistes européens : une sage-femme qui fait naître leurs enfants, des prisonniers torturés, et même un hacker occidental qui a mis en place un système d'espionnage interne à Daech.
Marie-Clémence, Diane, Guillemette et Ombeline sont des femmes dites “bien-nées”. Issues d’un milieu privilégié marqué par les codes et les traditions, elles ont fréquenté les meilleurs établissements scolaires, ont reçu une éducation religieuse et ont appris les bonnes manières. Leur soif de liberté les a poussé à rompre avec leur destinée familiale.
« Maman, Papa, je suis homosexuel… » Pour les enfants la difficulté est de le dire, pour les parents c’est de l’entendre... Le réalisateur Pascal Petit a recueilli les témoignages de cinq parents. Tous témoignent et racontent comment ils ont accueilli le coming-out de leur enfant, personne ne l'a reçu comme une bonne nouvelle. Certains ont réagi plus vivement que d’autres et parfois dans la douleur, mais tous ont cheminé et leur regard a évolué. Ce documentaire raconte la conversion du regard de parents sur l’homosexualité de leurs enfants. Josiane et Jean-Paul, agriculteurs retraités de l’Aveyron, ont affiché ouvertement leur refus de l’homosexualité quand leur fils Antony a fait son coming-out. Huit ans plus tard ils offrent à leur fils une incroyable preuve d’amour... Marie-Claude, maman de Paul, pensait que l'on pouvait tout se dire dans sa famille tolérante et ouverte. Son fils a pourtant mis une année avant de trouver la force d’annoncer son homosexualité à son père... Anticonformiste et plutôt baba cool, Jean-Marc se pensait à l’abri de toute réaction homophobe jusqu’au coming out de sa fille Julie. Aujourd'hui, il est un grand-père comblé. Laure est la maman de trois enfants, deux garçons et une fille, homosexuels. Elle cherche à surmonter l’épreuve de la culpabilité dans une famille où l’homosexualité est vécue comme un tabou. Elle n’y parvient pas encore… Ouahida n’avait jamais imaginé pouvoir un jour se séparer de son fils. Pourtant, c'est ce qu’elle a fait après le coming-out de Walid. Aujourd'hui, elle le regrette amèrement… Pour la plupart de ces parents, il était difficile d'assumer socialement un enfant homosexuel. Cela n’allait pas de soi, bien au contraire… Ce sont des histoires familiales très singulières que nous racontent ces hommes et ces femmes. Ce documentaire nous amène à partager leurs interrogations et à nous poser cette question essentielle : et, moi en tant que parent, comment aurai-je réagi ?
"Tu peux voler. Tu peux mentir. Tu peux te battre. Et dans certains cas extrêmes, tu peux tuer", voilà comment un ancien agent du MOSSAD résume sa mission au sein de l’une des agences les plus secrètes au monde. Deux anciens patrons, dont la parole est rare, racontent le rôle décisif de ce puissant service de renseignement sur le dossier du nucléaire iranien. En février 2018, c’est le vol par des espions israéliens de documents compromettants qui va précipiter le retrait américain de l’accord signé avec le régime des Mollahs. Ce film dévoile les coulisses d’autres opérations spectaculaires qui ont construit la légende de cet Institut pour le renseignement et les affaires spéciales, créé un an après la proclamation de l’État d’Israël pour assurer sa survie. Vous comprendrez pourquoi le procès de l’un des plus grands criminels nazis n’aurait jamais eu lieu si des agents israéliens ne l’avaient pas capturé en Argentine. Vous revivrez la campagne d’élimination qui a suivi la mort de neuf athlètes israéliens au JO de Munich en 1972 et a entraîné quatre assassinats sur le territoire français au risque de froisser un allié historique. Enfin, vous découvrirez les menaces exercées par le service israélien pour faire échouer un partenariat nucléaire franco-irakien. Guerre secrète, frappes ciblées, cyberattaques, les méthodes et les actions du MOSSAD révèlent l’autre histoire d’Israël. réalisé par : Christophe Widemann
Il y a 30 ans c’était une insignifiante petite PME chinoise, aujourd’hui elle fait peur à la CIA. Huawei est le deuxième constructeur mondial de smartphones, derrière Samsung, mais déjà devant Apple. Le géant chinois inquiète, pas simplement parce qu’il fabrique des téléphones capables de nous espionner mais aussi parce qu’il a plusieurs coups d’avance sur la 5G.
Ils ont souvent moins de cinq ans, mais un procureur les a qualifiés de “bombes à retardement”. Depuis, ils font si peur à l’opinion publique que le gouvernement préfère ne pas tous les rapatrier, malgré les conditions désastreuses dans lesquelles ils grandissent, sur les ruines d’un califat terroriste où leurs parents les avaient emmenés. Ce film raconte sur une année l’histoire des enfants français de Daech. Et la manière dont la France les traite, au cas par cas. Trois cents d’entre eux restent retenus dans des camps de Syrie ou des prisons d’Irak. Une centaine d’autres ont déjà été rapatriés en France, depuis 2016. Sophie Parmentier et Hélène Lam Trong ont suivi leurs destins croisés, pendant plus d’un an. Nous découvrons la djihadiste française Mélina Boughedir, dans une prison de Bagdad, après sa condamnation à une peine de 20 ans d'emprisonnement en juin 2018 : elle ne veut pas se séparer de sa fille de deux ans. Lorsque nous les rencontrons, Hakim et Hicham, trois et six ans, ont passé la moitié de leur vie sous l’Etat islamique. Ils sont placés dans des familles d’accueil françaises. Leur mère, Gladys, poursuivie pour terrorisme, espère récupérer leur garde. Lydie et Patrice sont des grands-parents désemparés depuis le départ à Raqqa en 2014 de leur fille unique, qui a donné naissance à quatre enfants sous Daech. Quant à Suzanne et Marc, ils se battent pour faire rapatrier leurs quatre petits-enfants, retenus avec leur mère dans le camp de Roj en Syrie, alors que leur père a été condamné à mort en Irak. Ce documentaire est éclairé par les témoignages inédits de juges, d’éducateurs et de psychologues qui prennent en charge ces enfants de djihadistes qui effraient tant l’opinion publique. réalisé par : Sophie Parmentier, Hélène Lam Trong
Autrefois considérées comme un moteur pour la croissance économique, les zones pavillonnaires incarnaient le rêve pour les classes moyennes des années 60 alors en pleine expansion. Ce modèle devait apporter une solution aux problèmes des grands ensembles, à l'engorgement des villes et à la désertification des campagnes. Mais le passage de la crise en a fait un véritable cauchemar pour ceux qui y habitent. Les coûts individuels et collectifs de ces zones périurbaines sont devenus exorbitants et leur impact sur l'environnement est désastreux. Leurs résidents vivent aujourd'hui sur le fil entre résignation et révolte. réalisé par : Myriam Elhadad
Ils sont quatre enseignants de primaire, collège et lycée très engagés auprès de leurs élèves. De générations différentes, ils ont choisi d’enseigner autrement, tout en restant dans le cadre des programmes de l’éducation nationale. Convaincus que leur enseignement peut transformer la vie d’un enfant, ils ont une ambition éducative sans borne, et des projets pour leur classe qui ruinent les discours désabusés sur la profession. Engagés dans des projets ambitieux, ils cherchent à donner à leurs élèves le goût du travail collectif, et font en sorte de vivre à l’école comme en société : ensemble. Depuis 10 ans, Jean-Pierre, professeur d’histoire-géo au lycée de Saint-Denis, organise des voyages en immersion dans des sociétés radicalement différentes pour que ses élèves de banlieue changent de perspective et « s’approprient le monde ». Gérard est professeur de Génie civil en CAP à Briançon. Il organise des chantiers école dans sa ville et à Venise, pour que le travail fait par ses élèves ne soit pas voué à disparaître mais laisse une trace. Jérémy enseigne les sciences dans un collège privé à Arles. Il expérimente avec ses collégiens des apprentissages actifs, ancrés dans le réel. Nolwenn est directrice d’une école primaire dans un petit village breton. Elle a redonné à son école une place centrale au cœur des relations sociales du village, et se démène, chaque année, pour que ses élèves participent à des projets culturels et éducatifs ambitieux. Comment réinventer l’école ? Comment donner aux enfants le goût d’apprendre et d’intégrer la société qui les entoure ? La réalisatrice, Marina Julienne, propose de donner un coup de projecteur sur quatre professeurs qui confient leur passion, leur motivation, et leur vision du métier d’enseignant. Ce documentaire, réalisé sept ans après le documentaire l'école à bout de souffle, met en valeur des enseignants engagés, enthousiastes, prêts à tout pour secouer leur hiérarchie, imposer leurs pro
La réalisatrice Marie-France Barrier est partie à la rencontre de forestiers, d’éleveurs, de vignerons, d’institutrices, de médecins ou de simples citoyens qui ont mis l’arbre au cœur de leur vie et de leurs métiers. Ils nous en racontent tous les bienfaits. Nathalie et Clément est un couple d’agriculteurs bio de la région de Castre qui a décidé d’auto-construire sa maison en bois. Un projet qu’ils mènent en circuit court c'est-à-dire en utilisant la matière première venue de la plaine et de la forêt voisines. Xavier comptable devenu propriétaire forestier s’attache à réconcilier besoins économiques et écologiques. Delphine et Benoit ont planté plus de 500 arbres pour faire revenir la biodiversité au cœur de leur vignoble. Grâce au retour de l’arbre, les insectes, les chauves souris et les oiseaux sont devenus des partenaires de production pour ces vignerons qui travaillent avec eux et non plus contre eux. Et, il y a aussi des professeurs qui éduquent et des médecins qui soignent les enfants aux bienfaits des arbres. À l’heure où le climat se réchauffe dangereusement, l'arbre est sans doute notre meilleur partenaire pour faire éclore un avenir fertile, optimiste et résilient..
Chaque année, découragés, 10 000 paysans abandonnent l’agriculture avant l’âge de la retraite. Que deviennent ces hommes et ces femmes ? La reconversion professionnelle a longtemps été, pour eux, un tabou. Car, quand on est paysan de père en fils, comment quitter, non pas juste un métier, mais une identité ? Aujourd'hui, ils sont nombreux à franchir ce pas car la plupart trouvent du travail. Courageux, polyvalent, autonome, la réputation de l’agriculteur dur à la tâche leur sert de sésame. Ils découvrent le salaire assuré mais aussi les 35 heures. Ils parlent d’un soulagement et même d’une libération. En revanche, ceux qui ont perdu leur santé en essayant de sauver leur ferme ont plus de mal à rebondir. Ils doivent alors survivre sans droit à l’allocation chômage. Claire, Guillaume, Odile et Stéphane ont renoncé à leur vocation et sont devenus conducteur de poids lourd, formateur ou même demandeur d’emploi. Tel un parcours de résilience, chacun tente de se reconstruire loin de sa ferme et de ses origines...
Toutes les familles ont leurs secrets. Si certains mystères restent sans conséquence, d’autres peuvent peser lourd. Au point de menacer un équilibre. Car le secret de famille navigue de génération en génération avant de ressortir des années plus tard sous la forme d’un mal-être, d’un traumatisme, ressenti par les descendants. Comment survivre à ce secret ? Comment enrayer son mécanisme toxique ? Qui peut y mettre fin ? Les réalisatrices Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre ont suivi pendant plusieurs mois les destinées d’hommes et de femmes qui tentent de faire face à leur secret de famille. Jean-Pierre se croyait fils d’un prince. Il a découvert récemment être un enfant né de l’union d’une infirmière française et d’un militaire allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Anne-Marie n’a jamais entendu parler de ses arrière-grands-parents. Leur existence a toujours été cachée. Bénédicte et Raphaël, eux, ont eu une sœur qu’ils ne connaissent pas.
Alors que les États-Unis montrent les faiblesses de son système de santé avec la crise liée au Covid- 19, Dans la première puissance économique mondiale, se soigner correctement est un luxe que la plupart des Américains ne peuvent pas se payer. Aujourd'hui, 28 millions d'Américains ne sont pas assurés aux États-Unis. Contrairement à la France, il n'y a pas de sécurité sociale. Les seuls à bénéficier d'un système de santé public limité sont les plus modestes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les autres sont, soit, couverts par leurs employeurs qui payent l'essentiel de leur assurance, soit, ils doivent souscrire à un contrat privé à titre individuel. Pour s'assurer aux États-Unis, il faut d'abord payer un Premium, un forfait mensuel, environ 15 000 dollars par an pour une famille de quatre personnes. Ce Premium ne donne pas tout de suite droit au remboursement.
À l’heure où le monde bascule, de jeunes agricultrices anticipent les grands changements de notre société. Amandine Dupuy, Cécile Domergue, Justine Vigne, Amélie Astoury sont agricultrices, viticultrices, elles font partie de la jeunesse qui a décidé que l’on peut changer notre manière de vivre sur cette planète. C'est un acte courageux dans un espace agricole où le nombre d’exploitations a été divisé par quatre : aujourd'hui on en compte 451 000. En cinquante ans, la France a perdu trois millions d’agriculteurs. Ils étaient quatre millions dans les années 60, aujourd'hui, ils ne sont plus que 900 000. Ces femmes incarnent la nouvelle génération prête à changer les pratiques de leurs parents pour prendre soin de notre terre. Elles nous parlent de la manière dont nous voulons nous nourrir et dont nous voulons vivre.
Notre monde est-il périssable? À l’heure où la crise sanitaire révèle la fragilité de notre modèle de société, la crainte d’un effondrement de notre civilisation gagne du terrain. Longtemps marginale, l’inquiétude effondriste est, aujourd’hui, portée par le changement climatique, le saccage de la planète et les nouvelles pandémies. Ils sont survivalistes, preppers, collapsologues ou éco-activistes. Certains avaient prévu la situation actuelle, d’autres voient dans ce basculement une opportunité pour rebâtir un système plus sain. Face à un futur incertain, ces effondristes peuvent-ils passer de la peur à l’action constructive ? Peuvent-ils proposer des solutions pour le monde qui vient ?
Notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Réchauffement climatique, perte de biodiversité, épuisement des nappes phréatiques, accaparement des terres, malnutrition, multiplication des maladies chroniques… Si rien ne change dans les dix prochaines années, le fragile équilibre qui permet la vie sur terre risque de se briser. Notre assiette est donc le levier le plus puissant pour sauver la planète mais aussi pour améliorer notre santé. Et sur ce levier, nous pouvons tous agir.
Cinq Algériens, entre 20 et 30 ans, qui participent au soulèvement dans le pays ont accepté de prendre des risques pour raconter leur combat pour la liberté. Depuis plus d'un an, l'Algérie est secouée par un mouvement d'une ampleur inédite à travers le pays contre le pouvoir en place. L'élément déclencheur a été l'annonce, en février 2019, de la candidature d'Abelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat. Mehdi, Anis, Athmane, Hani et Sonia ont entre 20 et 30 ans et n'ont connu qu'un seul président. À l'image de la jeunesse algérienne, ils sont en colère contre ce régime autoritaire et militaire qui continue de s'accrocher au pouvoir, et souhaitent à présent écrire leur propre histoire. Ils se battent pour leur liberté et par amour pour leur pays.
Des enfants issus de PMA et de GPA racontent leur conception, leur vie de famille, leur vision de l'avenir et la dureté du regard des adultes. Des enfants issus de PMA et de GPA racontent leur conception, leur vie de famille, leur vision de l'avenir et la dureté du regard des adultes. Kolia, Lucie, Sacha, Lou-Ann, Jade, Mathis et Tom ont été élevés par un parent seul, par deux mères, par deux pères, par un couple hétérosexuel, voire par un trio parental. Âgés de 8 à 20 ans et filmés à hauteur d'enfants, ils échangent sur leur histoire, sur le regard des autres et sur leur relation avec leurs parents. Certains évoquent même leurs droits et leur rapport au donneur. Ces questions abordées par les enfants permettent de contribuer au débats liés au projet de loi de bioéthique.
200 000 femmes avortent chaque année, pourtant l'accès à l'IVG se détériore toujours davantage laissant les femmes seules face à leurs souffrances. Chaque année 200 000 femmes avortent en France grâce à la loi Veil, votée en 1974. Pourtant, dans les faits, la réalité est autre. De plus en plus de femmes rencontrent des difficultés pour avoir accès à une structure proposant des interruptions volontaires de grossesse tandis que d'autres doivent attendre des semaines au risque de dépasser les délais légaux autorisés. Délaissées face à leurs souffrances, certaines Françaises n'ont pas d'autres choix que de se rendre à l'étranger. Des médecins, des sages-femmes, des militants associatifs sont à leurs côtés pour préserver la réalité de ce droit. De Château Thierry à Bourgoin Jaillieu, de la campagne orléanaise à Paris, ce film accompagne les femmes dans leur combat.
On les appelle les Hikikomori, un mot japonais qui signifie "se cloîtrer". En France, ils seraient des dizaines de milliers, des garçons en majorité, à se retirer de la société. Ils ne quittent pas leur chambre, restent enfermés chez eux des mois voire des années. Loin du confinement obligatoire que nous venons de vivre, ces jeunes sont des "reclus volontaires". On les appelle les Hikikomori, un mot japonais qui signifie "se cloîtrer". En France, ils seraient des dizaines de milliers, des garçons en majorité, adolescents et jeunes adultes à se retirer de la société, abandonnant études ou travail pour s'enfermer, rompre avec un quotidien qui les oppresse. Ils échappent à toutes les statistiques et n'apparaissent nulle part. Un phénomène qui est apparu au Japon dans les années 90 : la crise économique, la pression scolaire auraient multiplié ces cas de claustration.
Politiques, entrepreneurs, experts français, américains et chinois révèlent les dessous de la conquête de la Chine, devenue la deuxième puissance économique mondiale. Deuxième puissance économique mondiale, la Chine dérange et son succès conduit à une guerre commerciale à l'échelle planétaire. Alors que la crise du Covid-19 a paralysé le monde entier, l'Occident a pris conscience de son état de dépendance à l'égard de Pékin. Plus que jamais, la Chine est devenue une superpuissance conquérante, que ce soit à travers ses produits high tech qui inondent la planète ou ses fleurons industriels qui ont laminé la concurrence. Cette ascension fulgurante a débuté après la mort de Mao, lorsque Deng Xiaoping ouvre son pays sur le monde. Les Occidentaux, alléchés par cet énorme marché, se ruent en Chine en acceptant des transferts massifs de technologie.
Le 19 novembre 2018, Carlos Ghosn, le patron-star de l’industrie automobile mondiale, est arrêté par le Bureau des Procureurs de Tokyo à la descente de son avion à peine atterri sur le tarmac de l’aéroport international d’Haneda. Quelques minutes plus tard, les images de cette arrestation font le tour du monde. Il n’aura fallu que quelques heures pour connaître les charges qui pèsent contre Carlos Ghosn, il serait tombé par là où il aurait toujours pêché, son gout pour l’argent. Il aurait masqué une partie très importante de sa rémunération et commis de larges abus de biens sociaux au sien de Nissan, la deuxième firme automobile du Japon, qu’il dirige depuis 19 ans. L’homme qui a construit pendant près de 20 ans l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, devenue n°1 mondial de l’automobile en 2018 serait, selon le dossier qui l’accable, un tricheur et un voleur. Mais si avidité il y a, quelles en sont les origines ? Comment est née son ambition ? Qui connaît réellement Carlos Ghosn ? Est-ce sa cupidité ou son aveuglement qui l’ont mené à une chute aussi brutale ? Ou bien les deux ? De Beyrouth, où il s’est réfugié après avoir fui le Japon et sa justice, Carlos Ghosn a accepté de revenir sur son parcours de 40 ans, le temps long de la construction d’un pouvoir, finalement sans partage.
Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire inédit "Tu deviendras hétéro, mon fils" réalisé par Caroline Benarrosh. Assumer son homosexualité, quand on est américain, aussi surprenant que cela puisse paraître, ne va pas forcément de soi. Des centaines de milliers d’entre eux, par pression sociale, familiale ou religieuse, se sont engagés et continuent de le faire dans des thérapies dites "de conversion". Ces thérapies, qui n’en ont que le nom, promettent de "réparer" une orientation sexuelle déviante, de changer l'identité profonde d’une personne. Au-delà de la dimension absurde d’une telle promesse, ces thérapies de conversion s’avèrent dangereuses, voire dévastatrices. Dirigées par des communautés religieuses la plupart du temps, elles virent souvent à l’humiliation et s’appuient sur les violences physiques pour parvenir à leurs fins. Plus de 700 000 personnes sont déjà passées par ces centres, dont la moitié mineurs, contraints par leurs parents. Avec souvent, pour seul résultat, des drames humains. Aujourd’hui, à travers tous les USA, s’engage un combat pour que ces "thérapies" , toujours légales dans une quarantaine d’états, cessent et qu’enfin les victimes soient reconnues en tant que telle. Un combat rendu d’autant plus difficile à l’heure où Mike Pence, le Vice-Président des États-Unis et d’autres proches de la Maison Blanche se refusent à condamner ces pratiques.
Depuis la France, on avait d’abord cru à une histoire qui ne nous concernait pas. L'affaire Harvey Weinstein, du nom du producteur de Hollywood condamné depuis à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. Puis les millions de tweets #MeToo qui ont suivi, ces mots par lesquels des Américaines d’abord se disaient victimes de comportements déplacés, de harcèlement ou d’agressions sexuelles. On n'avait pas vu que #Metoo faisait le tour du monde, décliné dans toutes les langues, tweeté et retweeté par des Espagnoles, des Pakistanaises, des Chiliennes, des musulmanes à la Mecque, des religieuses au Vatican, des ultra-orthodoxes juives à Jérusalem… On n'avait pas vu qu’il faisait tomber des hommes de pouvoir, du patron de Uber aux animateurs vedettes de la télévision américaine, en passant par le comité du prix Nobel de littérature, le candidat à la présidence de Corée du Sud, ou le ministre des Affaires Etrangères d’Inde… Dans l’hexagone, la version #Balancetonporc ne dépassait pas le stade de la blague un peu désagréable. On entendait surtout les critiques, on croyait cette vague stoppée à nos frontières. On s’était trompé. Pendant deux ans, loin des radars médiatiques, il s’était passé quelque chose dans notre pays. Ce film retrace l’histoire d’une parole anonyme qui se diffuse, celle de ces Françaises et de ces Français qui ont osé mener la révolution Metoo, du silence jusqu’au grand bruit public qui ne cesse aujourd’hui d’alimenter notre actualité. Il y a d’abord Anne Gosselin, jeune cadre marketing, qui en pleine révélation de l’affaire Weinstein, s’ouvre à son compagnon Valentin du harcèlement sexuel qu’elle dit subir au travail. La parole est d’abord difficile, jusqu’à ce qu’elle trouve le courage de porter plainte. Il y a, ensuite, des couples comme Nadège et Fabrice, et Yvon et Paule, membres de clubs services féminins ou masculins à Marseille qui se livrent à leur propre introspection, évoquant #Balance Ton porc, ou la célèbre tri
A quelques jours des élections présidentielles aux États-Unis, ce documentaire lève le voile sur les relations entre Donald Trump et le FBI. Dés le début de son mandat, l'ancien promoteur immobilier a partagé son mépris à l'encontre de la principale agence de force de l'ordre des États-Unis en renvoyant son directeur James Comey. Bien que Donald Trump ait été impliqué dans le passé dans différentes affaires suspectes, notamment liées à la mafia, il n'a jamais été inquiété. Ses relations avec le FBI n'ont d'ailleurs pas toujours été aussi hostiles. A travers les témoignages d'anciens agents du FBI, ce film dresse un constat resté opaque sur la relation complexe entre le FBI et Trump, qui semble jouer un double jeu avec la mafia et le bureau.
Partout en France, petites et grandes villes s’équipent de caméras pour mieux surveiller les citoyens ou les protéger, selon que l'on soit pour ou contre ce type d'installation. Grâce à de nombreuses séquences inédites, ce documentaire révèle comment cette surveillance s’impose sans véritable débat ni évaluation de son efficacité. PUBLICITÉ Si, il y a vingt ans, l’installation de caméras faisait polémique, aujourd'hui, rien de tel, les citoyens en redemandent. Le réalisateur a interrogé des installateurs, des gendarmes, des policiers municipaux, des élus, des sociologues, des citoyens concernés ainsi que des voix critiques. Des petites aux grandes villes, les professionnels du secteur de la télésurveillance mènent le bal, dans un environnement devenu très favorable. Quelques rares villes résistent. Des citoyens et des associations donnent l'alerte : quel coût pour quels résultats ? Les caméras ne permettraient, a posteriori, de résoudre que de 1% à 3% des enquêtes. Un ratio assez faible comparé aux sommes engagées. L’efficacité en temps réel, pour empêcher des délits, serait quasi-nulle. Quant à la dissuasion, elle reste difficile à mesurer. Sommes-nous tous fliqués ? Les parents suivent leurs enfants via les smartphones, les voisins peuvent dénoncer toute présence suspecte dans leur quartier. Dans ce « Big Brother », le citoyen devient la particule d’un flux de données qui influe sur sa vie sans qu’il le sache. A vouloir moins d'incivilités et plus de sécurité, à chercher comment éliminer le risque, nous venons à nous surveiller les uns les autres. Ce documentaire décrit ainsi ces nouveaux comportements individuels et collectifs pour répondre à ces questions : que nous disent les nouveaux usages de notre rapport aux libertés individuelles ? Quelle société sommes-nous en train de fabriquer ?
Au coeur du plus grand hôpital d’Europe, l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, le combat contre l’épidémie de Covid a mobilisé l’ensemble des personnels. A l’occasion de la crise sanitaire mondiale, nous avons cherché à comprendre comment l’hôpital public fonctionnait et comment il tenait alors qu'il était déjà en difficulté. A titre exceptionnel, une équipe de tournage a filmé en immersion pendant plusieurs semaines, jour et nuit, dans le service de pneumologie, médecine intensive et réanimation médicale de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, situé dans le bâtiment Éole. Au-delà de leur fonction, qui sont ces femmes et ces hommes qui constituent le personnel soignant et non soignant : médecins, infirmier-e-s, aides-soignant-e-s, cadres de santé, internes, personnel administratif et technique ...? Ce film sans tabou, donne aussi la parole aux invisibles de l’hôpital. Il raconte le combat quotidien contre la maladie et la mort, mais aussi les moments de joie et les succès. Il montre les débats sur la question complexe et quotidienne de l’acharnement thérapeutique. C’est le récit de la formidable prouesse humaine, scientifique et technique de cette micro-société qu'est l'hôpital. Au cœur de cette seconde vague, alors même que nombreux sont ceux qui se posent encore des questions sur la pertinence du confinement, ce film apporte beaucoup de réponses.
Ce mardi, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "Bretagne : une terre sacrifiée " réalisé par Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre. Pauvre et enclavée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Bretagne est aujourd’hui la première région agro-alimentaire d’Europe. Plus de 1,5 millions d’hectares de terres y sont soumis à l’agriculture intensive. Ce secteur est, de loin, le plus gros pourvoyeur d’emplois de la région. Mais, il y a un revers à la médaille : algues vertes, maladies professionnelles, rejets toxiques, épidémies mortelles chez les animaux... Les dégâts environnementaux et humains de cette industrie sous stéroïdes sont considérables. Et les scandales sanitaires se multiplient. Les réalisatrices Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre sont allées à la rencontre des associations, citoyens et agriculteurs bretons qui font entendre leur voix. Pour beaucoup d'entre eux, c’est l'ensemble d'un modèle agricole qu’il faut remettre en question. Dans la baie de Saint-Brieuc, Yann Auffray, 23 ans, est persuadé que le décès de son père, lors d'un jogging, est dû aux algues vertes. Il s'est engagé dans un bras de fer judiciaire avec l'État. Près de Guingamp, Christophe Thomas a perdu une partie de ses vaches laitières. L'agriculteur pense qu'elles ont été intoxiquées par des granulés livrés par sa coopérative Triskalia. Mais, il ne peut aujourd'hui assurer la survie de sa ferme sans ce géant breton de l'agro-alimentaire.
En août 2020, il faisait 38 degrés au-delà du cercle polaire. D’ici 2050, tous les climatologues prédisent que le pôle Nord, tel que nous le connaissons, va disparaître. Avec le réchauffement climatique, l’océan Arctique pourrait être totalement libre de glace d’ici deux ou trois décennies. Sans sa coquille glacée, l’Arctique deviendra alors accessible, et avec lui les trésors contenus dans son sous-sol : pétrole, gaz, terres rares… Les grandes puissances l’ont bien compris et l’Arctique est devenu l’enjeu du siècle, entre stratégie militaire, économie et climat. Le pôle Nord est le champ de bataille d’une nouvelle guerre froide entre la Russie, les États-Unis et la Chine. “Bruits de bottes” russes dans la neige polaire, hommes d’affaires chinois en repérage en Islande, proposition du président américain d’acheter le Groenland… Nous sommes entrés dans une nouvelle ère en Arctique : celle de la compétition sans merci pour sa conquête. La Russie, la Chine et les États-Unis avancent leurs pions sur ces étendues glacées, comme sur un jeu de stratégie grandeur nature. Qui parviendra à mettre la main sur les gigantesques réserves d’hydrocarbures ? Qui deviendra le maître de l’océan Arctique ? De la Laponie à la Chine, de Moscou à Washington, “Arctique, la guerre du Pôle” nous raconte ce grand jeu tactique à l’échelle planétaire. Un bras de fer au sommet du globe qui risque d’avoir des conséquences désastreuses pour le reste du monde.
Lors d'un débat en plateau, nous reviendrons sur le reportage Boris Johnson, l'illusionniste du Brexit.
Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo est victime d'un attentat terroriste meurtrier. Marina Carrère d'Encausse introduit le documentaire, 'Charlie, le journal qui ne voulait pas mourir', de Hugues Nancy.
Suite à la diffusion du documentaire, l'émission revient sur les questions éthiques et médicales soulevées par la question des bébés double-espoir, conçus de façon à être indemnes de la maladie génétique dont souffre un frère ou une soeur.
À la suite de la diffusion du documentaire, 'Amiante, un espoir de justice', en compagnie de ses invités, Marina Carrère d'Encausse évoque les différents aspects de la problématique de l'amiante en France.
Tous les mardis, un documentaire sur un fait de société vous est présenté. Il est suivi d'un débat sur le même sujet animé par Marina Carrère d'Encausse. Dans un monde en pleine mutation, jamais le besoin d'une parole libérée n'a été aussi fort.
En France, l’autisme est loin d’être un handicap isolé : un enfant sur 100 naît autiste et près de 700 000 Français sont concernés par cette pathologie. Pourtant, on estime encore que seuls 30% des enfants autistes sont scolarisés dans des établissements ordinaires, contre plus de 80% dans les autres pays occidentaux. Le taux de chômage chez les adultes s’élèverait à 95% alors qu’aux États-Unis, la Silicon Valley emploie depuis des années des autistes asperger. Dans son rapport de février 2019, la rapporteure de l'ONU sur les droits des personnes handicapées invitait le gouvernement français à sortir les autistes des institutions, à les scolariser, les intégrer, et à les traiter comme de vrais citoyens. En somme, les personnes autistes en France ont énormément de difficultés à intégrer le monde de l’éducation et du travail.
C’est l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue. Attribué à Léonard de Vinci en personne, le “Salvator Mundi” déchaîne les passions mais pose surtout beaucoup de questions. Pendant deux ans, le réalisateur Antoine Vitkine a mené l’enquête de New York à Londres jusqu’en Arabie saoudite. Véritable thriller, l’histoire incroyable de ce tableau révèle les coulisses du marché de l’art et les excès de notre temps.
Aujourd'hui en France et partout dans le monde, des milliers de femmes meurent parce que ce sont des femmes. Moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées, elles échappent aux radars médicaux. Cette enquête s'intéresse d'abord au retard constaté dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires chez les femmes et retrace comment, à chaque étape, celles-ci subissent une perte de chances. Pour comprendre les raisons profondes de cette discrimination, il faut remonter aux origines de la médecine et à l'hystérie. Il faut aussi revenir sur l'histoire des femmes et des médicaments, marquée par les scandales de la Thalidomide et du Distilbène.
Ils seraient plusieurs dizaines de milliers d'"enfants de Daech", dont la famille avait prêté allégeance au califat. Stigmatisés, ils sont privés de toute existence légale dans l'Irak de l'après-"Etat Islamique". Sans papiers, ils n'ont accès ni aux soins médicaux, ni à l'aide alimentaire, ni à l'école. D'autres enfants, fanatisés, qui font l'objet de rapts ou recrutés comme petites mains par l'organisation terroriste, sont aujourd'hui incarcérés. D'autres encore sont retenus dans des camps côté syrien, avec les femmes les plus radicalisées. Leur situation humanitaire catastrophique est encore fragilisée par la crise du coronavirus. Cette enquête inédite donne la parole à ces mineurs.
Ce documentaire raconte le parcours du dictateur et la manière dont il mène sa guerre pour rester au pouvoir. Des témoins exceptionnels parlent parfois pour la première fois, parmi lesquels un ancien homme de confiance, un ancien ministre ou son actuelle conseillère. Ce film dévoile aussi les coulisses de la bataille géopolitique dont la Syrie est l’objet, depuis dix ans, grâce aux confidences d’anciens conseiller de Barack Obama, Donald Trump, Joe Biden, Vladimir Poutine ainsi que de diplomates et d’anciens ministres français.
Il y a les faits criminels, implacables : une femme qui assassine son compagnon, un jeune homme qui manque d'égorger sa petite amie, un autre qui tue l'amant croisé au hasard d'un site de rencontre. Et puis il y a le contexte médical : la première raconte avoir entendu des voix l'exhortant à tuer son tortionnaire, le second n'a aucun souvenir de son passage à l'acte, le dernier pensait ressusciter sa mère en sacrifiant un inconnu. Tous les trois étaient connus des services psychiatriques, suivaient un traitement et avaient déjà un lourd passé d'hospitalisation. Mais ils ont un instant échappé au contrôle de la médecine. Alors, c'est la justice qui les rattrape. Mais que peut-elle ? Sont-ils criminels ou déments ? Leur place est-elle en prison ou en unité psychiatrique ? Quels sont les recours de notre société, ses critères d’évaluation, de prévention ?
Dessine-moi un visage raconte l’histoire de Clara, Ninon, Gabriel et Thomas, quatre enfants aux visages différents. Atteints de maladies rares ou victimes d’accidents, tous témoignent de leur capacité extraordinaire à se dépasser pour vivre comme les autres. Opérés, ré-opérés, leurs vies sont jalonnées par les allers-retours dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Necker à Paris. À chaque nouvelle opération, ils doivent se réapproprier leur nouveau visage. L’hôpital leur fait mal et paradoxalement ils s’y sentent à l’abri. Un espace familier, hors du temps, où ils ont appris à faire confiance à l’ensemble du personnel soignant et à devenir "patients". Ici, on ne les juge pas. Ils sont regardés comme des enfants, tout simplement. À l’extérieur de l’hôpital, ils sont dévisagés. Ces enfants aux visages différents se racontent sans filtre, et nous livrent leur combat, droit dans les yeux.
Les attentats du 13 novembre 2015 ont profondément marqué la France, avec 131 morts et des milliers de blessés, au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan. Pour la première fois, victimes, familles, policiers, procureurs, juges et avocats racontent leur quête de vérité et de justice, de la nuit des attentats jusqu'aux derniers préparatifs du procès qui s'ouvre le 8 septembre 2021. Depuis presque six ans, la justice s'est mise en marche pour enquêter, interpeller des suspects, remonter les pistes, de Paris jusqu'à Raqqa, et organiser le plus grand procès de terrorisme que la France n'ait jamais connu.
De plus en plus souvent, le diagnostic de perversion narcissique intervient pour expliquer certaines violences dans le couple. La réalisatrice Delphine Dhilly montre la réalité que revêt cette perversion qui reflète un phénomène social très fort et destructeur. Aujourd'hui, les victimes s'ouvrent plus facilement qu'avant et rencontrent des aides qui leur permettent de se reconstruire et de mettre des mots sur leurs années d'enfer. Ces pathologies ou psychoses, selon la définition de la profession médicale, mènent ces individus à s'attaquer à leur conjoint pour les mettre sous emprise puis exercer une destruction lente ou rapide, mais toujours progressive de leur psychisme.
Dans les mois qui suivront les élections fédérales du 26 septembre, Angela Merkel quittera la chancellerie après seize ans de pouvoir et au sommet de sa popularité. Son style unique, son rejet des artifices de la communication et de la mise en scène de sa vie privée la rendent insaisissable. Pour percer son mystère, la journaliste Marion Van Renterghem a mené une enquête de plusieurs années.
Le 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center s'effondrent, mettant au grand jour la menace incarnée par Al-Qaïda et les groupes jihadistes. Ce sera le point de départ d'un cycle de 20 ans d'opérations militaires contre le terrorisme. Afghanistan, Irak, Lybie, Mali. En vingt ans, l'armée française a payé un lourd tribut : 90 soldats tués sur le sol afghan, 55 dans le Sahel. Alors que l'opération Barkhane va se réorganiser au Mali et que l'Afghanistan est gouverné à nouveau par les talibans après le départ des troupes américaines, quel bilan tirer de deux décennies de guerre ?
Le 12 novembre 2021, la France accueille une conférence internationale sur la Libye, à un mois d'élections générales censées mettre fin à dix années de conflit dans le pays. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011, le pays a connu neuf gouvernements et a vu naître 142 partis politiques. A chaque tentative d'élection, la Libye reprend le chemin de la guerre. Quatrième producteur de pétrole en Afrique, le pays suscite de nombreuses convoitises. Son instabilité chronique a fini par faire de la Libye le terrain de jeu de puissances étrangères.
Pourquoi le Liban va-t-il si mal ? Qu'est-ce qui s'est brisé au Pays du Cèdre pour que cette nation, autrefois si prospère et foisonnante, se trouve à présent en faillite financière, politique et sans doute morale ? Otage du Moyen-Orient, le Liban reste un concentré de tous les problèmes et de toutes les violences qui travaillent la région. C'est un pays minuscule sur les cartes, mais immense sur l'atlas géopolitique. Aujourd'hui exsangue, le Liban fascine pourtant toujours, notamment pour sa propension à se réinventer sans cesse, et à révéler au monde arabe les forces souterraines qui le travaillent.
Le 14 août 2018, le pont Morandi à Gênes s'est effondré faisant 43 morts. Comme le soulignait un rapport du Sénat alarmant et un peu tombé dans l'oubli, partout le béton présente des signes inquiétants de fragilité : des petits ponts de campagne jusqu'à d'immenses réalisations qui font la fierté comme le viaduc de l'île de Ré. Les lanceurs d'alerte se multiplient : élus, professionnels du BTP et ingénieurs dévoilent, qu'à la manière d'une épidémie, tous les types d'ouvrages semblent concernés. Des balcons s'effondrent mystérieusement, des immeubles se désagrègent et même le béton le plus moderne, celui renforcé par des câbles en acier, n'est pas épargné. Alors comment expliquer un tel phénomène qui concerne un matériau à la réputation de solidité éternelle ?
Le 26 février 2018, les corps de Jan Kuciak, 27 ans, et de sa compagne, Martina Kusnirova, sont découverts dans leur maison, près de Bratislava, en Slovaquie. Jan Kuciak était journaliste d'investigation et travaillait pour le média en ligne Aktuality. Il s'apprêtait à publier une enquête sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne ainsi que sur des fraudes autour des fonds agricoles européens. Il s'intéressait également aux affaires d'un promoteur immobilier proche du pouvoir. Les collègues du journaliste se mobilisent ensuite pour reprendre et prolonger ses enquêtes.
L'opacité, le crime, et l'impunité. Voilà comment l'on pourrait définir le groupe Wagner, une armée privée de mercenaires travaillant pour le compte de la Russie.
Le 6 janvier 2021 les Américains découvrent avec stupeur les images du Capitole assiégé, pris d'assaut par des milliers de supporters de Donald Trump. Le romancier Russell Banks, le révérend Al Sharpton, figure majeure des droits civiques, l'historien Eric Foner et Richard Rothstein, spécialiste de la ségrégation, s'expriment sur cet événement.
Toute l'alimentation peut être falsifiée. Plus discrets qu'un cartel de drogue, plus insaisissables que des trafiquants d'armes, des criminels ont fait main basse sur la nourriture. Huile d'olive, poisson, viande, épices, aucun rayon n'échappe à leur juteux trafic. Un pactole estimé en Europe à 30 milliards d'euros enrichit chaque année une mafia d'un genre nouveau. Le crime organisé écoule des produits altérés dans les restaurants, les supermarchés, et tous les commerces de bouche de l'Union européenne. Leur secret consiste à remplacer un ingrédient par un autre, moins cher. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Quels sont leurs modes opératoires ?
En mars 2011, un vent de révolte balaie la Syrie. Ce printemps, porté par la rue, fait naître l'espoir d'une nouvelle ère et de la fin du régime Assad. Parmi les manifestants, les femmes sont au premier rang. Elles se prennent à rêver de liberté et de démocratie. Dix ans plus tard, la Syrie est un pays dévasté, enlisé dans la guerre civile. Les femmes sont les grandes perdantes de cette révolution. Ecrasées par le régime, emprisonnées, elles sont aussi les premières victimes de l'Etat islamique. Marwa, Loubna, Khaïti et Mouna racontent leurs histoires à travers cette décennie de chaos.
La décennie qui s'est écoulée entre la réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe en 2012 et l'invasion de l'Ukraine en mars 2022 a changé la Russie et le monde. En 2012, Vladimir Poutine, contesté par des manifestants qu'il estime manipulés par l'Amérique, est à la tête d'un pays surclassé par l'Occident et cerné par l'OTAN, humilié par Obama et, après l'annexion de la Crimée, sanctionné et isolé. Six ans plus tard, le président russe semblait être parvenu à prendre sa revanche sur l'Occident : il a déstabilisé le grand rival américain, influence les élections et les opinions occidentales et il s'est rendu incontournable en Syrie ou en Ukraine.
Le caca a mauvaise presse. Il est le tabou qu'on veut au plus vite évacuer, le déchet ultime qu'on souhaiterait inodore et invisible. Il est pourtant au coeur d'une bataille économique mondiale et d'une révolution technologique et culturelle dont Genève et la Suisse sont l'épicentre. Dans le monde entier, les toilettes vivent une révolution sans équivalent depuis le XIXe siècle. Bill Gates investit des centaines de millions de dollars pour développer de nouveaux types de sanitaires. L'Inde implante des millions de latrines pour que plus personne ne défèque à l'air libre.
En avril 2014, un fait divers sordide défraie la chronique aussi bien en France qu'au Canada : une touriste canadienne de 34 ans affirme avoir a été violée par trois policiers dans les locaux de la BRI au 36 quai des Orfèvres, à Paris. Cinq ans plus tard, à l'issue du procès, deux des policiers sont condamnés à sept ans de prison ferme pour viol en réunion et incarcérés. Alors que le verdict de leur procès en appel vient d'être rendu, la réalisatrice Ovidie revient sur cette affaire pour étudier la question du consentement, au coeur de cette affaire de moeurs
En 2007, dans la baie de San Francisco, Travis Kalanick, un entrepreneur multimillionnaire, crée Uber, une application sur téléphone portable qui permet de réserver une voiture et un chauffeur en quelques clics. En à peine dix ans, l'application va devenir un géant du transport. D'abord présentée comme disruptive, l'entreprise Uber est rapidement considérée comme la start-up la plus dysfonctionnelle au monde. Elle devient l'entreprise la plus détestée de la Silicon Valley et son fondateur est forcé de démissionner. En une décennie, sa course féroce à la croissance n'a pas cessé de redessiner le monde du travail partout sur la planète.
La lutte contre le crime vit une révolution. Depuis peu, aux Etats-Unis, des centaines d'affaires non résolues sont élucidées grâce à la généalogie génétique, mélange de big data et de généalogie traditionnelle. En France, la loi protège davantage les données privées et limite l'utilisation de cette nouvelle technique d'enquête. Car si celle-ci permet de localiser des tueurs, elle pourrait s'avérer tout aussi efficace entre de mauvaises mains pour arrêter des opposants politiques ou des migrants. Elle deviendrait également un outil redoutable qui pourrait mettre fin à l'anonymat.
Elon Musk et Jeff Bezos, les deux hommes les plus riches du monde, ont un même rêve : conquérir l'espace et envoyer des millions d'hommes vivre sur Mars ou dans des stations en orbite. En seulement vingt ans, ces deux entrepreneurs ambitieux ont réussi à développer et lancer leurs propres fusées, un exploit réservé jusque-là aux seuls Etats. Sous leur impulsion, une nouvelle épopée spatiale est en train de s'écrire. Leur "New Space" fait de l'espace un gigantesque marché ultra-concurrentiel. Derrière ce duel, se joue une autre bataille, celle de la suprématie des Etats dans la course aux étoiles.
La guerre en Afghanistan a été le conflit le plus long et le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis. Pourtant, après plus de 2300 milliards de dollars dépensés, la stratégie de construction de l'Etat afghan sur vingt ans s'est écroulée en quelques jours. L'armée afghane s'est évaporée presque sans combattre et le président a pris la fuite. A travers les récits personnels d'acteurs majeurs et de participants afghans, américains et français, les raisons de l'échec américain sont analysées, tout comme les événements qui ont conduit à la victoire des talibans.
Elu triomphalement en 2019, le nouveau Premier ministre Boris Johnson arrive au 10 Downing Street avec un slogan simple : "réaliser le Brexit". Le trublion de la politique britannique promet de "restaurer la confiance dans la démocratie". Deux ans et demi plus tard, "Bojo" est passé du zénith à la chute. Longtemps, les Britanniques se sont amusés de sa propension à s'arranger avec la vérité et à toujours survivre à ses gaffes. Une succession de scandales et de mensonges, de la gestion du Covid au Partygate, vont changer leur regard sur le personnage. Désormais, le pays tout entier découvre, chaque jour un peu plus la réalité du bilan de Boris Johnson.
Les partisans du président Jair Bolsonaro le surnomment "le mythe" et voient en lui le sauveur du Brésil. Conservateur, adepte d'une ligne sécuritaire dure et fervent défenseur de l'industrie agro-alimentaire, aux dépens de l'Amazonie et des droits des peuples indigènes, Bolsonaro incarne un Brésil méconnu sur la scène internationale, mais qui a toujours existé. Depuis son élection en 2018, il choque avec ses discours provocateurs sur la dictature, les femmes, l'homosexualité, les armes à feu ou encore la pandémie. Pourtant, il a séduit les Brésiliens de tous les milieux sociaux. Et, après quatre ans à la tête du pays, il est toujours soutenu par 25% de la population et n'a aucune intention de quitter le pouvoir.
En envahissant toute l'Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine met un terme à huit ans de négociations autour du conflit au Donbass, une "guerre" avant la guerre, longtemps oubliée. A travers des archives et la parole des hauts responsables politiques qui ont participé à ces échanges diplomatiques, ce film montre ce qui était alors déjà en jeu : les faiblesses de l'Europe vis-à-vis de Poutine et le retour de la dynamique de la Guerre froide. Anne Poiret a filmé dès 2021 ceux qui subissaient les atermoiements de la communauté internationale et l'enlisement du conflit : les civils du Donbass vivant le long de la ligne de front, et qui pour la plupart ont pris le chemin de l'exil en février 2022. Les récits géopolitique et intime se répondent pour apporter un nouvel éclairage sur les racines de cette guerre aux portes de l'Europe.
De la guerre en Ukraine à la pandémie de Covid-19, du sort des Ouïgours à la reprise en main de Hong Kong, du détroit de Taïwan à la guerre commerciale, les terrains d’affrontement entre les États-Unis et la Chine se multiplient. Ce bras de fer s’est mué en un conflit multiforme à la fois diplomatique et militaire, technologique et idéologique. Quels sont les ingrédients de cette guerre froide qui dure depuis près de trente ans ? Existe-t-il une ligne d’urgence entre les deux pays pour éviter une guerre nucléaire ? Quels sont les risques, aujourd’hui, de voir cette guerre froide entre les deux superpuissances du moment se transformer en une véritable guerre ? Autant de questions auxquelles apportent des éléments de réponse les différents intervenants de ce documentaire réalisé par Yannick Adam de Villiers et Frédéric Encel, conseiller géopolitique.
Depuis des dizaines d'années, les alertes climatiques se sont succédées. Scientifiques et experts n'ont cessé de tirer la sonnette d'alarme. La bataille du climat a commencé précisément il y a 50 ans. En 1972, le danger du changement climatique est évoqué lors de la première Conférence des Nations Unies sur l'Environnement à Stockholm. Dès lors, une lutte féroce s'engage, mêlant des gouvernements, des entreprises et des ONG, opposant convaincus et sceptiques, ceux qui veulent agir pour éviter la catastrophe annoncée et ceux qui ont intérêt à ne pas bouger. Ce film retrace ces cinquante années écoulées entre recherche scientifique et polémiques médiatiques, mobilisations citoyennes et manoeuvres de lobbies, joutes politiques et négociations internationales, avancées réelles et espoirs déçus...
Le Qatar n’est-il qu’un leurre ? Une bulle artificielle gorgée de pétrodollars, surgie en lisière du désert comme ces stades climatisés de la Coupe du Monde de foot qui indignent les écologistes ? Pouvoir sans limite de l’argent, inégalités sociales poussées jusqu’au quasi- esclavagisme, aberrations écologiques : pour beaucoup le Qatar agit comme un miroir grossissant qui nous renvoie tous les travers du capitalisme globalisé. Pour autant, qu’est-ce qui pousse le petit émirat wahhabite, richissime mais fragile et constamment menacé par de puissants voisins, à vouloir tant attirer l’attention sur ses bonnes fortunes ? Et comment une micro-nation, à peine plus grande que la Corse, perdue dans un recoin de la péninsule arabique, s’impose-t-elle sur la carte du monde ? Séduction, double-jeu & carnet de chèques : notre documentaire raconte un triomphe du « soft-power », soit la transformation d’un nain géographique en géant géopolitique, pour exister – à n’importe quel prix.
En France, en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis, des scientifiques et des lanceurs d'alerte mènent une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz délaissés par l'industrie pétrolière. Entre 20 et 30 millions de puits sont laissés à l'abandon sur tous les continents. Pour beaucoup, ces forages n'ont pas été rebouchés et laissent échapper des matières dangereuses pour l'environnement et la santé : du pétrole, mais aussi du gaz méthane ou des substances souterraines chargées de substances toxiques. Ces puits constituent une véritable bombe écologique à retardement qui produit déjà ses premiers ravages.
A la tête d'une Chine qui ambitionne de devenir la première puissance mondiale, le Parti communiste chinois est à la fois l'organisation politique la plus puissante et la plus secrète de la planète. Pour la première fois, des témoins de l'intérieur en dévoilent les rouages et évoquent les coulisses d'une "boîte noire" où le capitalisme sans limites tutoie le totalitarisme et les aveux forcés. De l'ouverture économique de la fin des années 1980 au cauchemar du "zéro Covid", le parti et ses dirigeants ont gardé en héritage le culte du secret, l'obsession du contrôle et la paranoïa comme raisons d'être.
Aussi discret qu'ambitieux, Mohammed Ben Zayed - dit MBZ - est le nouvel homme fort du golfe Persique. A la tête des Emirats arabes unis, il est au coeur de tous les conflits qui agitent la région : coup d'Etat en Egypte, guerre au Yémen, contre-révolution au Soudan. Grâce à la puissance financière illimitée que lui offrent ses ressources en hydrocarbures, le palais de MBZ est le nouveau centre de gravité du Moyen-Orient. Son dernier coup de poker géopolitique a été la reconnaissance d'Israël qui lui permet d'avoir accès à des technologies militaires de pointe pour mieux lutter contre l'influence iranienne dans la région et surveiller ses opposants.
Kim Jong-un est le dernier représentant d'une dynastie de dictateurs qui règne sur la Corée du Nord depuis 70 ans. En une décennie, comme son père et son grand-père avant lui, il a mis son pays en coupe réglée. Il s'est affranchi de toutes les lois internationales pour que son pays devienne une puissance nucléaire incontrôlable. Mais que sait-on de Kim Jong-un, de son régime et de ses motivations ? Grâce à des archives et des interviews inédites d'historiens et de politiciens, les coulisses de la dictature la plus fermée au monde se dévoilent en partie.
Au printemps 2020, Bernard et Sylvie Dahetze, éleveurs à Ozenx-Montestrucq dans le Béarn, apprennent que tout leur troupeau de Blondes d'Aquitaine doit être abattu en raison d'un cas de tuberculose détecté sur une seule vache. Effondré, le couple va se battre pour affronter ce drame. Pendant trois ans, le réalisateur Edouard Bergeon va accompagner ces éleveurs en détresse. Comme nombre de leurs confrères, ceux-ci travaillent dur pour gagner peu. Les enfants d'agriculteurs renoncent d'ailleurs souvent à reprendre les fermes familiales, et les exploitations disparaissent.
A rebours des clichés qui les présentent comme des victimes éternelles, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leur combats. Si leur parole est confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir, elle était instrumentalisée bien avant eux. Car, des Soviétiques à l'OTAN, des moudjahidins à l'éphémère République effondrée en 2021, les Afghanes ont toujours été cantonnées à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs.
Depuis un an, la guerre en Ukraine fait rage. Dans cette Ukraine agressée par la Fédération de Russie, tandis que la population prend les armes et s’engage dans l’armée ou la défense nationale, à Kiev les services du ministère de l’Intérieur et de la Justice décident dès les premières heures de l'agression de mener des enquêtes destinées à prouver les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par l’armée russe. Une première dans l’histoire des conflits. Pour comprendre ce travail nécessaire et la mécanique de ces crimes, nous avons suivi les enquêteurs et magistrats ukrainiens. La justice peut-elle vraiment se mettre en marche alors que la guerre gronde encore ?
Jamais les fils et filles de criminels n'avaient été punis au même titre que leurs parents : les enfants des djihadistes de Daech sont un cas d'école. Depuis 2019, environ 500 enfants français ont grandi dans des prisons à ciel ouvert, au mépris total de toutes les lois de protection de l'enfance. Ces cinq années écoulées ont été marquées par des revirements et par le déni des autorités françaises et, pour les familles qui se battent pour le rapatriement des enfants, par d'immenses espoirs et de violentes déceptions. Au printemps 2023, plus d'une centaine d'enfants survivent encore dans le dénuement et la violence des camps d'incarcération syriens.
Pour rester une grande nation agricole et conserver son indépendance alimentaire, la France doit lutter contre une évolution alarmante : la disparition de ses terres fertiles. Centres commerciaux, routes, parkings ou lotissements, les hectares cultivables sont artificialisés à un rythme inquiétant. Bitumer le sol, c'est tuer ce que la nature a mis des millénaires à créer et nous priver non seulement d'une capacité alimentaire, mais porter aussi atteinte à l'environnement. Comment y remédier et lutter contre cette artificialisation, ou redonner vie à une terre tuée par le béton ?
Le 24 février 2022, des chars ont déferlé sur l'Ukraine. Des bombes sont tombées du ciel. L'agresseur était la Russie. Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, deux journalistes françaises d'origine russe, se sont retrouvées plongées dans un abîme d'un genre nouveau : "leur" Russie est devenue un empire du mal. Alors que les troupes du Kremlin s'enlisaient en Ukraine, elles ont sillonné la Russie pendant trois semaines pour dresser le portrait d'une société où la culture de la violence est enseignée depuis la petite enfance. Partout où c'était possible, la propagande d'Etat a réussi à inverser les notions de bien et de mal.
L'entrepreneur des réseaux sociaux Mark Zuckerberg a gagné la confiance de 3 milliards de personnes dans le monde et fait partie des personnes les plus puissantes de la planète. En près de vingt ans, ce jeune codeur, convaincu que la technologie est forcément bonne pour nos sociétés, a réussi à transformer radicalement la façon de communiquer. Mais qui est l'homme derrière l'image du leader ? Retour sur sa carrière et sur l'évolution d'une technologie intrinsèquement liés. Quelles stratégies ont permis à Zuckerberg d'accéder au pouvoir mais surtout de le conserver ?
Depuis son arrivée au pouvoir en 1949, un des projets fondamentaux du Parti communiste chinois est de restaurer la pleine souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine. La "pièce manquante" de cette Chine unique est la petite île de Taïwan. Depuis un demi-siècle, le pays revendique cette île peuplée de 23 millions d'habitants comme une de ses provinces. Ni une région, ni un pays, Taïwan est un objet politique hybride, un territoire qui ose se démarquer de la Chine et qui veut s'affranchir de la tutelle de son allié intéressé, les Etats-Unis.
L'irruption inattendue du milliardaire russe Roman Abramovitch dans les premiers pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine a renforcé le mystère qui entoure cet oligarque aux multiples visages. Ce survivant de l'époque Eltsine continue de prospérer sous Poutine, là où tant d'autres ont fini en prison, en exil, voire dans un cercueil. Raconter l'histoire de cet homme puissant et énigmatique qui n'a jamais accordé d'entretien aux médias, c'est raconter la politique russe et ses soubresauts, de la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev aux privations de l'ère Eltsine puis aux coulisses du régime de Vladimir Poutine.
Tout au long de l'année 2022, Nathalie Prévost et Olivier Jobard ont sillonné le Mali à la rencontre des principaux protagonistes de la crise qui fracture le pays et s'est propagée dans les Etats voisins. Au fil de ce voyage mené dans des conditions difficiles à cause de l'insécurité, se dévoilent les raisons d'une double faillite, celle de la guerre contre le terrorisme menée par la France pendant dix ans comme celle de l'Etat malien, impuissant à fournir les services de base aux populations. De nombreux témoins et acteurs de cette crise, qui a précipité le recul de la démocratie, en expliquent les dynamiques profondes.
Après plus d'un siècle de toute puissance, l'industrie automobile européenne fait face à une situation critique : le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté la fin de la vente de véhicules neufs thermiques à l'horizon 2035. Rendue nécessaire par l'impératif climatique, cette décision entraîne une transformation à marche forcée vers le tout électrique. Alors que les Chinois et Américains proposent déjà leurs modèles 100% électriques, pourquoi un tel retard des constructeurs européens ? Que ce soit au Parlement européen, au Salon de l'automobile de Paris, dans les usines Renault, dans les nouvelles usines de batteries des Hauts-de-France ou au GIEC, les acteurs de cette révolution décryptent ce bouleversement inédit.
Longtemps synonyme de liberté et d'évasion, l'avion est aujourd'hui le symbole de la mondialisation, accusé de participer au changement climatique et dénoncé régulièrement comme hyper polluant. Les voyageurs sont-ils aujourd'hui prêts à renoncer à l'avion ? En réalité, derrière cette question, des enjeux économiques, politiques et sociétaux agitent depuis plusieurs années tout le secteur de l'aérien. Entre promesse technologique et réalité économique de l'aéronautique, entre envie d'ailleurs et mauvaise conscience des passagers, cette enquête s'intéresse à un secteur en pleine turbulence qui cherche un nouvel horizon.
Les réseaux sociaux hébergent des milliers de comptes familiaux alimentés par des parents en quête de popularité et d'argent. Derrière ces comptes, se cachent des commerces très lucratifs dans lesquels les enfants deviennent des appâts. Contrats publicitaires, placements de produits, rémunération au nombre de vues : certains parents parviennent à gagner plusieurs millions d'euros par an. Le public, lui, en redemande. Ils sont des milliards d'utilisateurs à suivre et consommer la vie privée de ces enfants vedettes. Parmi eux, des prédateurs sexuels. Dans l'ombre, ceux-ci enregistrent et s'échangent chaque jour photos et vidéos. Plus de la moitié des contenus partagés sur les sites pédophiles proviendraient ainsi des réseaux sociaux.
Des saisies records de cocaïne en Normandie, des fermes de culture de cannabis au milieu de la Beauce, des filières de revente d'héroïne dans les forêts de Haute-Savoie : très localisé pendant près de 30 ans, le marché de la drogue a aujourd'hui conquis tous les territoires français. Les stupéfiants sont en vente partout, y compris dans les villes moyennes et dans les campagnes les plus reculées. Les acteurs de ce marché illicite ont essaimé dans cette France qui se croyait à l'abri, profitant des axes routiers, des frontières, terrestres ou maritimes, pour implanter leurs antennes.
Après le séisme de février qui a fait 50 000 morts, la crise économique, les guerres, le président turque Recep Tayyip Erdogan est plus contesté que jamais. Pourtant, après vingt ans de pouvoir sans partage, l'homme fort d'Ankara a été réélu le 28 mai 2023, prenant de court l'opposition et les puissances occidentales qui anticipaient une défaite. Pour réussir son pari, Erdogan a sa méthode : flatter la frange la plus conservatrice et religieuse de son électorat. Manipulateur hors pair, celui qui rêve de s'asseoir à la "table des Grands" a profité de la guerre en Ukraine pour avancer ses pions.
Né en 1947, dans un contexte d'extrême violence, le Pakistan, imbriqué entre l'Afghanistan et son ennemi indien, doit se forger son identité́. Pour asseoir sa domination, le pouvoir militaire instrumentalise l'Islam et enchaine les coups d'Etat, compromettant les évolutions vers la démocratie. Du soutien aux Afghans et aux Américains face à l'invasion soviétique dans les années 1980 jusqu'à l'émergence d'un djihadisme lié aux attentats de grandes ampleurs, en passant par la traque de Ben Laden, le "pays des purs", officiellement allié des Occidentaux, a fabriqué des monstres qui se sont retournés à la fois contre le monde et contre lui-même.
Alors que la crise écologique n'a jamais été aussi palpable, c'est la ruée sur le rail : l'Etat annonce un plan de 100 milliards d'euros pour le chemin de fer d'ici à 2040, tournant majeur après des années de sous-investissement. Partout dans les campagnes, des collectifs se montent pour défendre les petites lignes tandis que les chantiers pour les futures LGV sont contestés. Promesse de liberté et de démocratisation du voyage au tournant du siècle dernier, le train fracture le pays comme jamais. Du coeur du Massif central au sud de la Gironde, de Guéret aux cités cheminotes de Miramas, voyage à travers la France ferroviaire, entre écologie, utopie et exigences de rentabilité.
Pendant des décennies, majoritairement préoccupées par la menace du terrorisme islamiste, les agences de renseignement occidentales ont sous-estimé le risque représenté par les ambitions hégémoniques de Pékin. Ces services considèrent aujourd'hui les espions chinois comme la menace la plus importante en matière d'ingérence étrangère. En 2021, un rapport des différentes directions de l'espionnage français a désigné un nouvel ennemi : le Guoanbu, l'un des services secrets les plus puissants et offensifs au monde, avec 200 000 agents et des moyens financiers colossaux. De la France aux Etats-Unis, en passant par Pékin et Djibouti, récit d'une guerre méconnue.
Le 24 février 2022, la Russie lançait son offensive contre l'Ukraine. Depuis cette date, chaque jour ou presque, une nouvelle livraison d'armes est annoncée par les pays qui soutiennent l'Ukraine. Les Etats-Unis ont déjà dépensé 45 milliards de dollars en aide militaire, l'Union européenne 17 milliards d'euros. Comment se déroulent ces livraisons, de la production en Europe jusqu'à leur réception en Ukraine ? Dans l'ombre, des intermédiaires peu scrupuleux profitent aussi de cette situation historique. Le spectre du trafic d'armes en Ukraine est d'ailleurs devenu la pierre angulaire de la propagande russe, cherchant à effrayer les pays qui soutiennent le gouvernement de Volodymyr Zelensky.
La France est plus que jamais une cible de choix pour les services de renseignements dans le contexte de crise géopolitique avec la Russie et de guerre économique avec la Chine. Aux quatre coins du territoire, des espions étrangers opèrent, en toute discrétion, là où on ne les attend pas. Au Pays basque, où le clan Poutine possède de luxueuses villas, l'activité de certains Russes inquiète. A Brest, les campus en lien avec la Défense font l'objet d'intrusions. A la frontière suisse, une unité meurtrière des renseignements militaires russes a oeuvré en toute impunité pendant des années. A Toulouse, Airbus et ses sous-traitants doivent faire face à des cyber-attaques récurrentes.
Toute l'alimentation peut être falsifiée. Plus discrets qu'un cartel de drogue, plus insaisissables que des trafiquants d'armes, des criminels ont fait main basse sur la nourriture. Huile d'olive, poisson, viande, épices, aucun rayon n'échappe à leur juteux trafic. Un pactole estimé en Europe à 30 milliards d'euros enrichit chaque année une mafia d'un genre nouveau. Le crime organisé écoule des produits altérés dans les restaurants, les supermarchés, et tous les commerces de bouche de l'Union européenne. Leur secret consiste à remplacer un ingrédient par un autre, moins cher. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Quels sont leurs modes opératoires ?
Le 6 avril 1994, le président rwandais Juvénal Habyarimana rentre d'une réunion en Tanzanie à bord du Falcon 50 offert par François Mitterrand, meilleur allié du régime. Alors que l'engin amorce sa descente, deux missiles percent l'obscurité. L'avion s'écrase dans les jardins de la résidence présidentielle. Cet attentat donne aussitôt le signal. Le génocide de la minorité tutsie vient de commencer. Un million de morts en trois mois. On est loin des massacres interethniques "à l'africaine" présentés par l'Elysée de l'époque pour minimiser l'étendue de l'horreur. Ce génocide a été planifié pendant des années, sous les yeux de la France, sourde aux alertes.
La situation en Colombie, infectée par le narcotrafic toujours plus florissant et une corruption généralisée, est explosive. La reprise de la lutte armée est une menace sourde, parfois même clairement exprimée par les anciens combattants. La polarisation politique, l'extrême pauvreté exacerbée par la pandémie nourrissent la violence. Plus de sept ans après la fin du calvaire d'Ingrid Betancourt, plus de 500 personnes ont été kidnappées en 2022, un chiffre qui augmente de 30% par an. Raconter son histoire permet d'éclairer le passé et le futur de la plus veille démocratie d'Amérique Latine, une démocratie sur le fil.
Son nom a fait le tour du monde : Jina Mahsa Amini, 22 ans, décédée le 16 septembre 2022 à la suite d'une arrestation violente par la police religieuse de Téhéran. Sa mort en garde à vue provoque l'étincelle "Femme Vie Liberté". Cette révolte massive portée par la jeunesse, principalement des étudiants issus de la petite classe moyenne, est réprimée dans la violence à l'automne 2022. Si le mouvement s'est essoufflé face à la répression, la génération Z est en train de provoquer une mutation culturelle irrépressible. Six récits de jeunes de moins de 25 ans donnent vie aux transformations en cours dans la société iranienne.
Narendra Modi, le Premier ministre indien, a lancé sa campagne pour un troisième mandat à la tête du pays le 22 janvier 2024 avec l'inauguration du temple d'Ayodhya, le plus grand temple hindou jamais construit. C'est la consécration d'un projet politique, le sien, celui d'un nationalisme triomphant. Ce jour-là, la vision des pères fondateurs, Gandhi et Nehru, d'un Etat laïque et pluriel a été définitivement enterrée. Car Narendra Modi est un conquérant avec de grandes ambitions. Son pays, officiellement le plus peuplé au monde, et le plus jeune, sera bientôt, selon les projections, la troisième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine. Ce film raconte le grand virage de l'Inde vers un pouvoir autoritaire, ultranationaliste et religieux.
Le 24 juin 2022, aux Etats-Unis, les juges de la Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, ont fait tomber un symbole de la liberté des femmes : le droit à l'avortement. Un séisme : une Américaine sur trois est concernée, quatorze Etats ont totalement banni l'IVG même en cas de viol et d'inceste, six l'ont fortement restreint. A la frontière des Etats religieux de la Bible Belt, les femmes interdites d'avortement chez elles affluent en masse dans une clinique de l'Illinois. Au Texas, six femmes attaquent leur Etat en justice pour reformer la loi anti-avortement qui les a empêchées d'avoir recours à une IVG. Dans le Colorado, un des Etats les plus permissifs du pays, les activistes antiavortement font le siège d'un planning familial.
Le 23 juin 2016, pour la première fois de l'histoire, un pays décide de quitter l'Union européenne. Mais huit ans après, aucune des promesses du Brexit n'a été tenue. Confrontés à une profonde crise économique et sociale, les Britanniques sont nombreux à penser que ce départ a été une erreur. Une sombre colère traverse la société, toutes générations confondues, aussi bien chez ceux qui ont voté pour le Brexit que chez ceux qui ont voté pour rester dans l'Union européenne. En huit ans, cinq Premiers ministres se sont succédé, dont quatre ont démissionné avec fracas, incapables de tenir leurs promesses populistes. Comment le chaos politique s'est-il installé ?
Incarnation d'une industrie globalisée, les cargos porte-conteneurs passent d'un continent à l'autre, délivrant 90% des marchandises consommées. Rouages fondamentaux du commerce mondial, ces navires sont les maillons d'une chaîne d'approvisionnement indispensable à nos modes de production et de consommation. Le Merete Maersk est l'un de ces cargos, propriété du groupe danois Maersk, le deuxième armateur mondial. A son bord, les 23 membres d'équipage vivent en huis clos pendant des semaines et parfois des mois. Leur mission : sécuriser quinze à vingt mille boites multicolores entassées sur des ponts jusqu'à 50 mètres de haut.
Retour sur cinquante ans de l'histoire secrète de l'emprise russe sur la droite américaine, par des espions, semi-espions et agents d'influence au service de la Russie. Une opération dont Donald Trump est l'un des pions les plus importants. Anciens de la CIA, du FBI et du KGB, anciens conseillers de Trump, dissidents et avocats témoignent.
C'est à l'écran, dans une série télévisée, que Volodymyr Zelensky incarne d'abord le rôle de président de l'Ukraine avant d'être élu à la présidence en 2019. Après avoir endossé le costume de chef d'Etat, il doit assumer le rôle de chef de guerre lorsque la Russie envahit son pays, le 24 février 2022. Piégé au coeur de la plus grande invasion militaire que l'Europe ait subi depuis la Seconde Guerre mondiale, il va mettre en oeuvre ses talents de communicant. Il tente ainsi sans relâche de négocier la paix, de conquérir l'opinion internationale et d'obtenir un soutien capital face à la stratégie de Vladimir Poutine.
Raqqa est devenue tristement célèbre pour avoir été proclamée capitale du califat de Daech en 2014. Cette ville du centre de la Syrie a servi de laboratoire à la constitution d'un Etat islamique et de base arrière pour l'organisation des attentats perpétrés aux quatre coins du monde. La ville a été presque entièrement rasée par les avions de la coalition internationale pour éliminer les combattants de Daech. Les habitants, quant à eux, ont été abandonnés à leur sort sur les ruines du califat. Aujourd'hui, alors que la paix reste fragile, le destin tragique de la ville est raconté par celles et ceux qui ont vécu de l'intérieur la barbarie de l'organisation terroriste, puis la violence de la guerre contre Daech.