Mowgli est le fils d'un scientifique qui entreprend une mission de recherche dans la jungle. Tandis que ses parents sont occupés, Mowgli, si jeune qu'il peut à peine marcher, se promène dans la jungle où il est harcelé par un tigre affamé, Shere Khan. Heureusement, Baloo l'ours, Bagheera la panthère et Kaa le python défendent le petit garçon. À la fin, Mowgli est pris en charge par deux loups, Luri, et Alexander, qui souhaitent l'adopter. Le reste de la meute s'oppose à l'idée, mais Bagheera, qui a été témoin de la mort des parents de Mowgli entre-temps, se sent responsable, et offre ainsi un buffle fraîchement tué en échange de la vie de Mowgli. Mowgli devient ainsi l'un des leurs.
Mowgli a un sérieux problème: il ne peut pas courir aussi vite que son frère et n'a pas de griffes ou de crocs pour la chasse. Taquiné continuellement par Lala, une jeune louve dans sa meute, il la défie à un test de compétence. Pendant le combat, Mowgli découvre un moyen efficace d'attraper sa proie, puis sauve Lala de Shere Khan, gagnant finalement le respect du peloton.
Mowgli est désespérée parce que Lala a caché sa nouvelle arme, un boomerang auquel il se réfère comme son "Fang". Démoralisé par les difficultés qu'il rencontre en essayant de trouver un remplaçant, le garçon revient à ses souvenirs du bon vieux temps où son père lui avait appris quelques techniques de base de la chasse. Mowgli est déterminé à satisfaire les souhaits de son père: il deviendra un chasseur si compétent qu'il sera capable de tuer Shere Khan, qui a été responsable de la mort d'Alexandre.
Certains aspects de la vie dans la jungle sont incompréhensibles pour Mowgli. Akru et Sura sont inexplicablement jetés hors de leur maison par leur mère; Pendant la chasse, Akela insiste pour choisir la proie la plus difficile, et quand Mowgli est blessé, Tabaqui, l'hyène, essaie de le tuer. Cependant, les choses deviennent plus faciles à accepter pour Mowgli après que Baloo et Bagheera aient expliqué le raisonnement derrière la dure loi de la jungle.
Kichi veut passer tout son temps avec Mowgli et ses amis, mais malheureusement, ce désir lui cause souvent des ennuis. Le panda devient une proie facile pour les singes qui l'utilisent comme appât pour piéger Mowgli. Après une tournure tumultueuse, le garçon et le jeune panda renouvellent leur amitié et réussissent ensemble à prendre le meilleur sur le terrible Shere Khan. Shere Khan sort de l'eau et se venge avec colère.
Parfois, Mowgli ne tient pas compte des enseignements de Baloo concernant la loi de la jungle. Quand Mowgli refuse d'apprendre sa leçon, l'ours perd patience et gifle le garçon avec sa patte. Mowgli se fâche et s'enfuit. Profondément irrité, Mowgli fait alors exactement le contraire de ce qu'on lui a enseigné et, comme le craignait Baloo, tombe dans le terrible piège des dents de fer.
Mowgli a été piégé par les dents de fer. Alors qu'il lutte pour se libérer, un crocodile géant sort de la rivière et se dirige dans sa direction. Heureusement, Baloo se montre à temps et engage le redoutable reptile dans un combat à mort. Mowgli est porté en sécurité par Baghera, mais le garçon est désemparé parce qu'il se rend compte qu'un ami est mort pour le sauver. Mais, en l'occurrence, une fin heureuse est destinée quand Kaa découvre que Baloo se cache au bord de la rivière et dit à Mowgli, ce qui lui donne l'occasion de se rattraper avec l'ours.
Akru enfreint la loi de la meute, met Mowgli en grand danger, et est alors gravement blessé en essayant de le sauver. Parce que le jeune loup a commis un crime grave, ses compagnons ne sont pas autorisés à l'aider, et il est banni de la meute. Cependant, Mowgli refuse d'accepter cette loi sévère, et part donc à la recherche de la fleur enchantée qui est le seul remède aux blessures du loup.
Les temps sont durs pour nos amis de la jungle; le manque de proies augmente chaque jour et la menace de la famine devient de plus en plus réelle. En attendant, un vieux loup solitaire nommé Fargas apparaît et prétend avoir été un bon ami d'Alexander. Il procède à sauver Mowgli d'un buffle venant en sens inverse de sorte que Mowgli accepte inconditionnellement le nouveau venu, mais Bagheera se méfie de lui. Une nuit, alors que le peloton chasse, ses précieuses réserves de nourriture sont pillées. Akela est prompt à blâmer Bacchus, et lui donne une punition ferme, cependant Mowgli est déterminé à prouver l'innocence du loup.
Mowgli et Bacchus sont accusés d'avoir volé les réserves de nourriture. Cependant, ils sont ensuite défendus par Bagheera qui blâme le vol sur un esprit mauvais qui apparaît pendant les périodes de famine. Peu de temps après, Fargas est pris en flagrant délit de vol, mais il parvient à se faire pardonner à la meute en prétendant qu'il a agi sous l'influence de l'esprit maléfique.
Mowgli est préoccupé par la présomption qu'il ne peut pas rivaliser avec les loups de la meute, alors quand Akela demande à un volontaire d'effectuer une mission de reconnaissance dangereuse, il fait tout son possible pour être choisi. Le garçon accomplit la mission avec succès, même s'il aurait pu être moins chanceux sans l'aide de Bagheera. Mowgli se rend compte qu'il a encore beaucoup à apprendre, et retourne donc à la tanière de Luri avec son esprit en paix.
Nos amis offrent refuge à plusieurs loups poursuivis par des chasseurs. Après une longue absence, le père de Lala, Vermillion, et Sandah, le fils d'Akela, rentrent chez eux. Quand il apprend la mort d'Alexander, Vermillion propose de prendre la tête de la meute. Cependant, Sandah n'aime pas l'idée parce qu'il ne veut pas la présence de Mowgli, un membre supposé de la race humaine cruelle qui tue pour le plaisir de tuer. La curiosité de Mowgli l'emporte alors sur lui; il décide de partir afin de rencontrer d'autres êtres humains, mais, une fois de plus, il est attrapé par les singes agissant au nom de Shere Khan.
Les singes emmènent Mowgli à l'endroit connu sous le nom de "The Cold Lair", les ruines d'une ville autrefois magnifique. Le garçon est confronté à Shere Khan et est sur le point de connaître la fin de sa vie lorsque Bagheera et Baloo viendront à la rescousse. Heureusement pour les sauveteurs et les rescapés, Vermillion et Sandah se présentent également, déterminés à défier la malédiction de la ville en ruine. La bataille se termine alors que certains hommes envahissent "Le repaire".
Le duel entre Shere Khan et Vermillion est interrompu par l'arrivée de trois hommes venus chercher des trésors enfouis parmi les ruines de la ville maudite. Blessés par la présence des singes, les hommes tuent plusieurs d'entre eux avant que Sandah ne vienne à leur secours et soit gravement blessé. Mowgli et Bagheera risquent alors leur vie pour sauver Sandah, et finissent par s'évanouir, bien que les autres animaux les prennent pour morts. Pendant ce temps, après avoir trouvé le trésor, les trois hommes s'entretuent, laissant le champ libre à Mowgli et à la panthère pour rejoindre leurs amis. Vermillion part ensuite avec la meute de Sandah pour emmener le loup blessé dans un endroit sûr dans la jungle quand, finalement, Bagheera raconte un secret à Mowgli. Il est révélé au garçon qu'il est en effet un membre de la race humaine.
La situation au sein de la meute de loups devient soudainement tendue ... Les jeunes loups reprochent à Mowgli le départ de leur nouveau chef potentiel, Vermillion, et ils traitent mal le garçon. Ensuite, Sura est gravement blessée dans un combat qui éclate lors d'une dispute sur Mowgli. Mowgli est si malheureux qu'il décide de quitter la meute.
Convaincu que sa présence dans la meute ne provoque que des problèmes, Mowgli décide de partir. Bagheera et Luri essaient de l'en dissuader, mais rien ne peut le convaincre de rester. À ce stade, Baloo et Bagheera comparent les notes et vont à Chil pour obtenir de l'aide. L'aigle accepte de surveiller Mowgli et part immédiatement pour le localiser et le rencontrer.
Mowgli marche longtemps et finit dans une zone qui lui est totalement inconnue. Il commence à avoir le mal du pays, mais sa détermination à continuer son voyage est omniprésente. Les nuits sont très effrayantes, mais au cours de la journée, il a l'occasion d'échanger quelques mots avec de nouveaux amis qu'il rencontre en cours de route. Mowgli tombe alors dans un piège creusé dans le sol, mais est sauvé par un homme nommé Rahhar qui l'emmène dans sa hutte et lui traite la cheville blessée. Chil perd toute trace du garçon alors qu'il est dans la hutte et devient sérieusement inquiet pour sa sécurité.
Grâce aux soins et à l'attention de Rahhar, Mowgli récupère rapidement sa force. Les deux établissent un rapport basé sur le respect mutuel et l'affection; cette amitié a un effet durable sur la psyché de l'enfant. Inquiet de la disparition de Mowgli, la meute de loups, Bagheera, et Baloo décident de partir à la recherche. Ils arrivent alors sur les lieux juste à temps pour sauver le garçon et son nouvel ami des chiens rouges.
De retour à la maison avec ses amis, Mowgli trouve difficile d'accepter la vie dans la jungle. Ses nouvelles expériences l'ont fait grandir tellement que sa mère décide que le moment est venu pour lui de quitter le repaire. Rassuré par l'affection de ses amis les plus proches, Mowgli fait face à une nouvelle étape dans sa vie en devenant une personne à part entière.
La sécheresse a frappé la jungle et les animaux meurent de soif. Hathi l'éléphant invoque la "trêve de l'eau" qui avait toujours été en place autour de la rivière afin de permettre aux animaux d'étancher leur soif. Seul Shere Khan refuse de reconnaître la trêve, ce qui incite Mowgli à le défier en duel.
Hathi l'éléphant raconte à Mowgli et à ses amis comment la terreur était ressentie pour la première fois dans la jungle où, il y a longtemps, son ancêtre, Tha, était le roi de la jungle et un ancêtre de Shere Khan était le premier animal à tuer le premier de ses compagnons animaux, puis le premier à tuer un homme. Il explique comment, ce faisant, Tha a condamné tous les habitants de la jungle à être chassés par les humains. Ainsi, les hommes et les tigres étaient ensemble grandement responsables de la fin de la paix dans la jungle.
Pendant la chasse, Mowgli aide un cerf à se libérer d'un piège, plutôt que de profiter de sa situation en le tuant. Ce geste fait au garçon le mépris de ses compagnons, qui l'accusent d'enfreindre la loi de la jungle. Quelques jours plus tard, le cerf oblige Mowgli à se battre et le garçon le tue. Bien que Mowgli ait été forcé de respecter l'impitoyable «loi du plus fort», il ne se sent pas fier de lui-même.
Quelque chose a changé entre Lala et Mowgli. A la grande surprise du garçon, la jeune louve, habituellement méchante et dérisoire, devient subitement docile. Bagheera n'approuve pas les nouveaux sentiments de Lala pour Mowgli. Cependant, après Soura, qui a courtisé Lala en vain, sauve sa vie, elle le voit sous un jour nouveau. Pendant ce temps, Chil sonne l'alarme: un danger sérieux approche sous l'apparence de Grizzle et de son gang.
Mowgli et les autres découvrent que Grizzle est de connivence avec Shere Khan, mais décident de ne pas parler pour ne pas semer la panique dans la meute. Pendant ce temps, Grizzle continue ses mauvaises voies, et les loups décident de recourir à la force. Luri raconte alors à Akela le pacte de loup-garou avec Shere Khan, et lui propose de demander l'intervention de Hathi. Hathi vient à la rescousse et Grizzle et "sa bande" sont chassés de la jungle.
Akela est toujours malade et, sans ses conseils, la meute est dans un tel désarroi qu'elle ne peut même pas attaquer avec succès un troupeau de buffles. Shere Khan et Tabaqui profitent de la situation et attaquent le camp des loups; même les singes commencent à se moquer d'Akela et de ses compagnons.
Mowgli et ses amis découvrent que Grizzle est encore dans la forêt, sous la protection de Saga, un vieux loup, qui a enrôlé l'aide du loup malintentionné. Ensemble, leur plan est d'usurper le pouvoir d'Akela et voler son trône. Quand Luri prend conscience de la situation, elle prend les choses en main et élabore un plan pour vaincre l'ennemi.
Mowgli revient de plus en plus fréquemment dans les territoires proches de la colonie humaine où vivent ses nouveaux amis, et un jour Shere Khan décide de le suivre. La belle Jumeirah apprend au garçon à parler, et le petit «sauvage» est enthousiaste à propos de son professeur et de ses leçons. Bagheera, Baloo et Kichi sont inquiets parce qu'ils ne comprennent pas ce qui arrive à Mowgli. Pendant ce temps, Shere Khan a l'intention de manger le garçon et Jumeirah.
Mowgli et Shere Khan s'engagent dans un combat mortel. Le garçon est sur le point d'être vaincu lorsque le vieux Rahar vient à la rescousse et, malgré des blessures graves, il chasse le tigre, mais pas avant que Mowgli ne parvienne à couper l'oeil du tigre. Mowgli et Jumeirah portent le blessé à la maison, et quand la mère de Jumeirah, Meshua, voit Mowgli, elle est convaincue qu'il est son fils, Keshnu, qui a été perdu dans la jungle et jamais revu. Son mari et sa fille essayent de calmer la femme, expliquant que Mowgli ne peut pas être son fils, mais en tout cas, il vient de sauver le grand-père Rahhar des crocs du tigre.
Mowgli est très attiré par le style de vie de son propre genre et veut rester avec Jumeirah. Malheureusement, les gens sont méchants avec lui: les jeunes du village, un garçon nommé Ganshum en particulier, se moquent du petit sauvage, et les anciens veulent le vendre à un cirque. Cependant, malgré tout, Mowgli fait ses adieux à ses amis animaux, déterminé à rester avec Jumeirah.
Buldeo, le méchant chasseur du village et grand-père de Ganshum, raconte une histoire incroyable à ses compatriotes indignés: un jour, il s'aventure dans la jungle et rencontre des singes gris gardant le secret de la jeunesse éternelle, qui lui offre du vin délicieux . Mais ça n'était pas tout; Buldeo sait que le roi de tous les animaux est un dragon chimérique, connu sous le nom de "dragon de feu". Il dit à son auditoire que Shere Khan est possédée par l'âme de l'homme le plus détesté du village, nommé Purun Dass, qui est décédé l'année précédente et est alors déterminé à se venger en tuant tout le monde dans le village. Comme preuve que le tigre est la réincarnation du voleur, Buldeo ajoute qu'ils ont tous deux un œil marqué. Il devient très clair que Mowgli aura bientôt un autre combat entre ses mains.
Mowgli reçoit l'ordre de Buldeo d'amener le cadavre de Shere Khan dans le village pour prouver qu'il n'a pas menti, et que s'il ne peut pas le faire, il sera sévèrement puni. Mowgli accepte le défi et, avec l'aide des animaux, une torche et le couteau de Rahhar parviennent à maîtriser le tigre, tuant finalement sa proie. Cependant, le perfide Buldeo prévoit d'empocher la récompense sur la tête du tigre. Pour ce faire, il fait de grands efforts pour prouver aux villageois qu'il est en fait le responsable de la mort du tigre et que Mowgli n'est qu'un sorcier complice. Mowgli tourne le dos au village et retourne à ses amis dans la jungle. Jumeirah est très triste de le voir partir.
Chil l'aigle, prévient les animaux de la forêt de Seeonee qu'une terrible calamité les attend: une invasion par les dholes, une meute de chiens rouges poussée au nord par la soif et la faim. Après une longue réunion au cours de laquelle Luri est nommé commandant en chef, la mère de Mowgli décide d'envoyer le garçon chercher Kaa pour qu'elle puisse consulter le serpent sur l'élaboration d'un plan défensif. Kaa arrive avec une idée très ingénieuse.
Les chiens rouges atteignent la forêt de Seeonee où Mowgli les attend. Quand le soleil se couche, il met en action le plan de Kaa, attirant les chiens dans la Vallée de la Mort où un essaim d'abeilles noires les attaque. Les chiens survivants se jettent dans la rivière et sont transportés par le courant dans la gueule des loups qui ont la chance de montrer leurs compétences de combat. L'ennemi dangereux a été vaincu et la paix revient dans la forêt de Seeonee.
La forêt célèbre la saison des amours. Mowgli et Bagheera se sentent exclus parce que tous les loups ont trouvé des partenaires. Les histoires de Bagheera au sujet de la saison des amours rendent le mal du pays de Mowgli pour la belle Jumeirah. À la fin, Mowgli court au village et découvre que Jumeirah et sa famille ont été kidnappés. La porte a été cassée et la maison est vide.
Une mangouste nommée Rikki-Tikki-Tavi dit à Mowgli qu'après que Buldeo eut évacué sa colère contre la famille adoptive de Mowgli, les villageois ont kidnappé Jumeirah et ses parents, les considérant comme des démons. Mowgli court au village pour aider ses amis, mais en chemin, il rencontre Buldeo et Riswan qui menacent de le tuer.
Avec l'aide des autres animaux, Mowgli permet à Jumeirah et à sa famille de s'échapper, et, en même temps, parvient à effrayer les villageois si mal qu'ils ne tentent même pas de suivre les fugitifs. Afin d'éviter plus de problèmes, les animaux détruisent le village et chassent les humains de la jungle.
Tout le monde célèbre la naissance des deux oursons de Sura et Lala, mais Mowgli a le mal du pays pour Jumeirah et décide de se rendre à Khanhiwara, où Jumeirah et sa famille sont allés après s'être échappés des villageois. Mais quand il arrive, Mowgli se retrouve face à Riswan, qui semble être plus gentil maintenant. Ou est-il?
Akela est gravement blessé dans une bagarre avec une meute de hyènes, mais au lieu de prendre des mesures pour se soigner, il refuse de manger et n'acceptera aucune forme de traitement parce qu'il sent que son heure est venue. Peu de temps après, il décède comme il l'avait prévu. Juste avant de mourir, il conseille à Mowgli d'aller vivre avec les humains car «son cœur ne lui permettra pas» de rester avec la meute de loups.
Après avoir versé sa vieille peau, Kaa raconte à Mowgli une curieuse habitude d'éléphants, dans laquelle des éléphants de différentes jungles se réunissent pour danser ensemble, et ceux qui ont la chance de voir leur danse recevront le cadeau d'une longue vie. Hathi permet à Mowgli de témoigner de la danse des éléphants. Suite à cela, l'éléphant donne le foulard de Mowgli Jumeirah, et immédiatement le garçon veut partir à la rejoindre, mais il ne sait pas où elle est. Pendant ce temps, Jumeirah, Meshua et Rahhar attendent Mowgli dans la jungle après avoir enterré Sanjay, qui a succombé à une pneumonie. Cependant, au fil du temps, ils abandonnent peu à peu tout espoir de le revoir.
Mowgli est réuni avec Jumeirah et sa famille après avoir sauvé Jumeirah de quelques singes exubérants, et ensemble ils décident de semer à nouveau les champs et de devenir des éleveurs de bétail. Cependant, certains des villageois apparaissent, mais la famille de Jumeirah leur pardonne leurs fautes passées.
Mowgli décide de quitter la jungle, mais avant d'aller vivre au village avec Jumeirah et sa famille, il fait ses adieux à tous ses amis les animaux, à l'exception de Bagheera, qui l'accompagnera. Tous les animaux de la jungle se rassemblent alors au Conseil Rock pour lui offrir un au revoir doux-amer. À la fin de l'épisode, il retrouve ses vieux amis dans le village humain alors qu'il lance son Croc.
Der Film