Alors que se développe l'immense Empire Perse, en Méditerranée vers -1 500 av. J-C, de nombreuses civilisations apparaissent, notamment la civilisation minoenne, en Crète. Mille ans plus tard, Pierre et Le Gros, citoyens d'Athènes, vivent à l'époque de Périclès, Socrate et Phidias. Leur vie est rythmée par le théàtre, les votes, les Jeux Olympiques et la concurrence avec Sparte.
Au début du VIIe siècle av. J.-C. siècle, la rivalité entre l'Empire byzantin et l'Empire perse, conduit les deux géants à la ruine. Dans le même temps, Mahomet parcours l'Arabie au sein d'une caravane de marchands. Nous retrouvons Pierre, Le Gros et leur famille ainsi que Maestro, comme éleveurs de moutons près de La Mecque, dans une région non unifiée et où des brigands (le Teigneux, le Nabot) menacent à tout moment.
À la fin du Ve siècle av. J.-C. siècle, l'Empire romain s'effondre et subit les invasions barbares de tribus comme les vandales, les wisigoths ou les huns. Quelques années plus tard, Clovis se proclame roi des Francs. En l'an 800, Charlemagne est couronné Empereur d'Occident. Pierre et Le Gros sont deux villageois habitant avec leur famille dans le domaine d'un seigneur, Le Nabot. Ils recoivent la visite des Missi dominici, Maestro et Le Teigneux.
En 1090, c'est l'époque de la féodalité. Les paysans se placent sous la protection de seigneurs ou d'ecclésiastiques. Pierre, un serf, après avoir fait la connaissance de l'architecte Maestro, s'évade vers un bourg. En 1096, Urbain II, appelle à la croisade. Le Teigneux, ancien maître de Pierre, ainsi que ses serviteurs dont Le Gros, un autre serf, partent pour la terre sainte.
Au début du XIIIe siècle av. J.-C. siècle, Gengis Khan établit en Asie un immense empire. Quelques décennies plus tard, Marco Polo, avec son père et son oncle, sont chargés de remettre un message de la part du pape Grégoire X à l’empereur mongol Kubilai Khan, petit fils de Gengis Khan. Pierrot et Petit Gros les accompagnent. Tout au long de leur périple, ils sont poursuivis par une bande de brigands dirigée par Le Teigneux.
Au XIVe siècle av. J.-C. siècle, l'Europe connait une famine généralisée, ainsi que la Peste noire. Alors que les papes et anti-papes se déchirent lors du Grand Schisme d'Occident d'Avignon à Rome, des théologiens annoncent la future réforme. Dans le même temps la guerre de Cent Ans fait des ravages en France. À l'issue de la Bataille d'Azincourt, Pierre et Le Gros se retrouvent partant à l'aventure.
En 1492, l'Espagne achève la Reconquista. Pierre et Le Gros font leur service militaire et participent à la prise de Malaga et de Grenade. La même année, Christophe Colomb, en essayant d'atteindre les Indes, découvre l'Amérique. Quelques années plus tard Charles Quint, devient empereur. Pierrot et Petit Gros, ainsi que le hidalgo Le Teigneux, embarquent vers le Mexique.
En Angleterre, le règne de Henri VIII est marqué par la crise entre la papauté et l'Église d'Angleterre, ainsi que par les nombreuses condamnations à mort ordonnées par le roi. Sa fille Élizabeth, hérite du royaume au moment où l'Espagne est au fait de sa puissance. En 1577, Pierre et Le Gros, se trouvant à Plymouth, embarquent avec Francis Drake, dans le but d'explorer les côtes sud de l'Amérique du Sud.
En 1680, le Royaume de France est dirigé par Louis XIV, le Roi Soleil. La France devient la première puissance du monde aussi bien politiquement que culturellement avec le Classicisme. Maestro est médecin à Paris et est secondé par Pierre et Le Gros. Il soigne les pauvres gens ainsi que le noble Le Teigneux, dans un pays saigné à blanc par les maladies, les guerres et la famine.
Au XVIIIe siècle av. J.-C., dans toute l'Europe, des philosophes ammènent un nouveau courant de pensée en parlant d'égalité et de liberté. Les grands Empires de l'Est sont dirigés par des despotes éclairés. En 1775, Pierre, Le Gros, Pierrette, Le Teigneux, Le Nabot et Maestro sont des comédiens de théàtre français jouant à Paris. Ils décident de partir en tournée à travers l'Europe : en Prusse, en Russie, en Autriche et en Angleterre.
Au début du XVIIe siècle av. J.-C., de nombreux protestants fuyant les persécutions s'installent en Amérique, et fondent les premières colonies de la Nouvelle-Angleterre. À Plymouth, alors que le Mayflower s'apprête à partir, Pierre, Pierrette, Le Gros, Pierrot, Petit Gros, Maestro, Le Teigneux et Le Nabot, embarquent et font partie des 102 anglais, migrant en direction de la Colonie de Virginie.
Dès la fin du XVIIe siècle av. J.-C., en Grande-Bretagne et en France, l'industrialisation apparait. Au XIXe siècle av. J.-C., c'est la révolution industrielle, qui modifie grandement la société de l'époque. En 1829, Maestro se rend à Liverpool, où le premier concours de locomotive a lieu. En France et en Angleterre, Pierre et Le Gros travaillent dans le chemin de fer, à une époque de précarité, de chômage et de soulèvements populaires.
Le début du XXe siècle av. J.-C. voit les premiers avions voler. En Europe, la Grande guerre a traumatisé une population qui ne veut plus revivre ça, et ne souhaite que s'amuser, alors que des dictatures apparaissent en Italie et en Allemagne. Le progrès arrive aussi dans le quotidien. Pierre, Le Gros et Robert sont d'anciens pilotes de guerre qui retrouvent une place dans la vie civile. Pierrot souhaite devenir reporter.
En 2150, la Terre a été ravagé par une guerre nucléaire, les survivants (des scientifiques, des astronautes) réfugiés dans une station spatiale racontent ce qu'il s'est passé. Dans les années 1950, le progrès s'était encore accéléré, jusqu'à détruire, le mode de vie, pour une vie de consommation. Les hommes envoyaient des fusées dans l'espace, l'urbanisme augmentait, les déchets s'accumulaient, avec également le problème de la surpopulation.