Gus "emprunte" la bague de Papa Roi pour s'en servir comme pion de jeu de plateau. Mais le Chevalier des Ombres s'en empare grâce à ses Clic-Tis. Gus et Iris doivent trouver le moyen de la récupérer en se rendant chez le Chevalier des Ombres qui pense que cette bague va lui donner tous pouvoirs sur le royaume. Gus réalise qu'il n'aurait jamais dû prendre la bague sans la permission de Papa Roi. Il est pardonné mais privé de poneylectrique et d'épée pendant une semaine.
Gus veut suivre les traces d'Adam qui, à son âge avait affronté un Pesti-Dragon. Il refuse l'aide de sa soeur Iris car il compte bien y arriver tout seul. Il se lance dans l'aventure dans les marais avec Thibaut comme témoin mais Troy compte bien les en empêcher. Gus finit par vaincre le Pesti-Dragon...avec l'aide d'Iris, parfois il faut savoir se faire aider!
Gus a gagné une copie de l'armure d'Adam Le Hardi mais elle est bien trop grande pour lui. Il demande de l'aide à Merlin qui lui refuse : on grandit en temps et en heure. En prenant l'apparence d'une fée, Sacréemoche fait croire à Gus qu'elle peut exaucer son souhait grâce à la baguette de Merlin. Mais Pilou choppe la baguette en pensant qu'il s'agit d'un simple bâton pour jouer... Gus va devoir récupérer la baguette et en même temps, réaliser qu'être petit, c'est pas si mal.
A la suite de sa défaite lors d'un tournoi, Gus est frustré de ne pas pouvoir aller plus vite. Il apprend de Papi Merlin qu'il peut booster son poneylectrique avec du palladium, un minerai qui se trouve dans le puits baladeur situé au coeur du château du Chevalier des Ombres. Après s'en être emparé, Gus va vaincre le Chevalier des Ombres en pensant être équipé du puissant booster mais il réalisera que ce n'était pas le cas et que c'est seulement grâce à la pratique qu'il s'est surpassé !
Gus recueille et soigne un Clic-ti blessé. Mais ce dernier lui chipe son épée laser. En voulant aider son petit frère, Iris jette un sort qui le transforme accidentellement en Clic-Ti. Gus se retrouve parmi les Clic-Tis dans le Donjon des Ombres. En catimini, il va devoir récupérer son épée qui attire les convoitises et s'échapper de la forteresse du CDO sans se faire remarquer.
A la suite d'une maladresse d'Iris, Papa Roi et Maman Reine sont atteints de Gromodite. Ils s'expriment en ponctuant leurs propos de " gros mots " et ils ne s'en rendent même pas compte ! La situation est grave car, justement aujourd'hui, Excelsior, le souverain d'une contrée voisine leur rend une visite protocolaire. Tandis que Diane se charge de distraire le visiteur et qu'Iris retardent ses parents pour éviter la rencontre, Gus file chercher le remède : Une fleur de lotus, au coeur du lac du beurre salé où résident les fameuses grenouilles pirates.
A l'âge de Gus, Papa Roi avait brillamment gagné la coupe des dragons du roi. Gus veut donc l'imiter et affronte le Chevalier des Ombres lors du concours. La compétition comporte trois épreuves : Epreuve de courage, Epreuve de justice et Epreuve de bonté. Le Chevalier des Ombres est prêt à tout pour gagner.
Le Chevalier des Ombres devient la coqueluche du royaume grâce à des agissements dignes d'un grand chevalier. Nos héros sont étonnés de le découvrir si courageux. Il a même sauvé le Papa Roi qui pense lui remettre la médaille de la bravoure. Mais Gus a de sérieux doutes. Après enquête de Diane, nos héros découvrent que les exploits du Chevalier des Ombres étaient truqués et ils mettent au point un stratagème pour le démasquer.
Encouragé par Papa Roi, Gus veut dresser Pilou afin qu'il soit digne d'un chevalier. Mais Gus se fâche en découvrant que son chien a peur d'une petite araignée. Gus réalise un peu tard qu'il a été trop sévère mais Pilou s'est sauvé. Notre petit héros le retrouve en compagnie de Sacréemoche et découvre qu'elle l'a ensorcelé pour qu'il lui obéisse. Aidé d'Iris, il réussit à libérer son chien. Mais Sacréemoche, jette un sort sur le jouet de Pilou (une grenouille qui fait " crouic ") qu'elle transforme en un gros monstre. Un combat s'engage à l'issu duquel Gus découvre que son chien est un Chienvalier bien courageux!
A la faveur d'un grand nettoyage de printemps, Gus décide de se séparer de Floppy, son doudou de quand il était petit. Mais il regrette vite son geste et, lorsqu'il veut le récupérer, il découvre qu'il est maintenant entre les pattes de Drag... Gus va réaliser qu'on peut avoir grandi et rester attaché à son doudou de petite enfance. Il n'y a pas de honte à cela.
Gus fait des promesses à tout le monde. Réalisant qu'il ne peut pas toutes les tenir, ildemande à sa soeur de l'aider à se dédoubler. Mais les doubles, dotés chacun d'un caractère bien particulier, causent plus de dégâts qu'ils ne lui viennent en aide...Il va devoir se "rassembler" de toute urgence.
Gus et Rosie découvrent par accident une carte qui pourrait bien révéler l'endroit où vivaient les parents de Rosie. Cette dernière, se lance aussitôt sur les traces de sa famille. Gus décide sans hésitation de l'accompagner dans cette aventure au coeur des marais...et au coeur de son passé. Ils vont braver ensemble les dangers qui parsèment cette quête et leur aventure les conduira à une révélation qui bouleversera la petite Troll.
Gus découvre par hasard une jolie petite pierre frappée de sigles magiques. Cette pierre va s'avérer être une amulette porte chance. Lorsqu'il le découvre, Gus se demande ce qu'il doit en faire. En profiter ne serait pas digne d'un chevalier n'est-ce pas? Lorsqu'il découvre que ses coups chanceux ont eu des contreparties, il consulte Merlin qui lui donne la méthode pour se débarrasser de l'amulette. Mais le Chevalier des Ombres le surprend et s'empare de l'amulette. Pas facile de la lui reprendre maintenant que c'est le Chevalier des Ombres qui a trop de chance.
Afin de protéger le royaume, Papi Merlin et Papa Roi doivent aller accomplir un rituel magique pour "endormir" un esprit malicieux. Gus se sent assez grand pour les accompagner mais son père refuse : c'est trop dangereux! Le petit chevalier, vexé, désobéit et les suit... Gus finira par montrer son utilité à son papa et à son grandpère et prouvera que chaque génération, à sa manière, peut apporter son aide.
De passage au château, Excelsior, souverain voisin, fait part de son dégoût à l'égard des trolls croisés sur son chemin. Ayant assisté à la conversation, Rosie est profondément attristée et Gus consterné par de tels préjugés. Sur le chemin du retour, Excelsior se perd dans les marais. Aidé par un troll puis par Gus et Rosie, le souverain va découvrir que les trolls méritent bien mieux que ce qu'il pensait!
Gus rêve d'entrer dans la même prestigieuse Confrérie que son papa mais déchante lorsqu'il découvre qu'il doit pour cela maîtriser l'art du bilboquet! Inquiet de ne pas voir revenir Rosie d'une escapade en forêt, il délaisse l'entraînement laborieux et peu exaltant du bilboquet pour partir sur ses traces. Il va découvrir qu'elle est sous le joug d'une farfadette capricieuse et très joueuse qu'il finira par vaincre en la défiant au... bilboquet.
Le Chevalier des Ombres découvre un seau magique qui transforme tout en or. Mais à la suite d'une maladresse, il est statufié en or. Gus et Iris sont appelés par le Clic-Tis pour y remédier. Il s'agit d'aller dans un sanctuaire Troll récupérer une magique "pelle à bouse". Gus va devoir apprendre à gérer les Clic-Tis indisciplinés pour réussir à convaincre le gardien du sanctuaire de les laisser entrer et à faire équipe avec eux pour s'emparer de la précieuse pelle.
Gus recueille un animal sauvage (un Cornéros) légèrement blessé. Maman Reine lui fait promettre de le rendre à son habitacle naturel (les marais) mais notre petit héros fait tout pour retarder le moment, attaché au Cornéros qui pourtant, sème un peu la pagaille au château. Lorsqu'enfin le moment arrive de lui rendre sa liberté, Gus réalise que Troy le convoite car le rare animal a un flair infaillible pour dégoter de précieuses "truffettes".
Papi Merlin a préparé de nombreuses copies de sa baguette magique pour égayer la fête. Chacune d'elles est dotée d'un sort amusant et surprenant. Gus est appelé à les distribuer à tout le monde, mais, distrait par les préparatifs de la fête, il y mêle la baguette de Merlin. A qui l'a-t-il distribuée? Il faut vite la retrouver avant Sacréemoche.
Thibaut et Arthur se fâchent et ne veulent plus se voir. Pour les rabibocher, Gus fait semblant d'avoir perdu la mémoire et les entraîne dans la "grotte du dragon" où ils ont auparavant partagé une belle aventure tous ensemble. Mais tout ne se déroule pas comme prévu... Heureusement, quand le danger se présente, l'amitié se ressoude.
Un dragon menace la tranquillité du royaume. Gus voudrait accompagner son papa mais une fois encore, il s'entend dire qu'il est trop petit pour ce genre de mission. Ayant perdu une dent de lait, notre héros part à la recherche du "lapin des voeux" qui, en échange de sa dent, pourrait exaucer son voeu de devenir grand tout de suite, maintenant.
Papi Merlin demande à Gus de l'accompagner pour recharger sa Baguette des Miracles. Mais lors de l'opération, l'enchanteur est victime d'une "pétarade magique" qui le rend complètement zinzin ! À Gus de faire en sorte qu'il ne fasse pas de bêtises, et surtout qu'il retrouve ses esprits avant de devenir aussi fou que le sorcier Kidetrak ! Mais le puissant magicien facétieux se joue facilement de Gus. Iris, Sacréemoche et Maman Reine arrivent à la rescousse. Gus se sent bientôt dépassé et inutile au milieu de tous ces magiciens. Pourtant, Papi Merlin avait confiance en lui dès le début…
Grâce à la Transfera, un miroir magique créé par Kidétrak, le sorcier fou, Troy Trollington échange son apparence avec celle d'Iris. Il trompe ainsi Gus et s'introduit dans le Château, décidé à semer la zizanie parmi les Humains. Gus refuse d'écouter Thibaut et Pilou, qui trouvent qu'Iris se comporte bizarrement. Mais il doit finalement se rendre à l'évidence : sa sœur est en fait Troy !
Gus décide de partir avec son ami Amaury à la recherche du jouet préféré de Papa Roi, une petite fusée perdue dans les marais lorsqu'il était enfant. Mais devant Amaury, Gus n'ose pas dire qu'il n'a pas tout compris à l’itinéraire. Voilà pourquoi ils se perdent au cœur du marais et se retrouvent face à un troupeau de Gromoussus irascibles ! C'est ensuite au tour d'Amaury de les mettre dans l'embarras parce qu'il n'a pas osé dire à Gus qu'il ne sait pas vraiment piloter un poneylectrique ! Heureusement, l'esprit d'équipe et l'astuce des deux amis leur permettront de s'en sortir et de rapporter son jouet à Papa Roi, ravi.
Le chevalier des ombres en a assez des enfants du village qui viennent s'amuser sur sa plage. Pour les en empêcher, il construit trois robots géants d'après un plan chipé à Thibaut. Fini de jouer ! Gus voudrait bien intervenir mais, ces temps-ci, il ne prend pas soin de ses affaires et il a cassé son poney électrique. Thibaut lui propose alors d'utiliser leur propre robot en avertissant Gus :...
A l'occasion d'une fête en l'honneur de Sir Adam-Le-Hardi, Gus veut rejouer un exploit du chevalier et attribue le rôle d'écuyer à Thibaut et le rôle de princesse à Céleste… Mais Gus se fait enlever par un dragon venu voler une couronne ! Capturé et tenu prisonnier dans la grotte cachée du voleur, il est vaillamment secouru par Thibaut et Céleste… un écuyer et une princesse qu'il reconnaît être tout aussi chevaleresques que lui !
Alors qu'il se promène dans la forêt des Chocottes, Pilou est pris d'une drôle de toux. Gus l'attribue aussitôt à la bouillasse nauséabonde que Troy s'amuse à projeter sur les arbres. Ne parvenant pas à l'arrêter, Gus part chercher la Cheffe des Trolls, seule à pouvoir contrôler son neveu. Mais il découvre que... c'est elle qui prépare la fameuse bouillasse ! Sont-ils tous devenus fous ?...
Contraint de rester dans sa chambre un jour de pluie, Gus joue avec Pilou et Thibaut. Le soleil revenu, il se réjouit de pouvoir sortir. Mais Maman-Reine exige qu'avant, il range sa chambre laissée dans un piteux désordre. Gus fait alors appel à Iris pour s'éviter cette corvée. Iris jette un sort pour l'aider, mais le sort dérape : les jouets s'animent et se rebellent !
Cette année encore, des Aquabelles, superbes oiseaux migrateurs, viennent faire halte à Karamel. Tous les habitants sont réquisitionnés pour les accueillir et les nourrir afin qu'ils puissent repartir avec de nouvelles forces. Gus et ses amis sont aux petits soins mais très vite, un problème se pose. Autour d'eux, tous les parents s'endorment comme par magie !
En la récupérant des mains du CDO, la Dodorloge s'est cassée et une de ses pièces, un "morceau de lune", s'est fendue. Cela a détraqué l'équilibre du ciel et il n'y a plus de nuit ! Or, sans étoiles, les Aquabelles ne peuvent plus se repérer et reprendre leur migration. Gus, Rosie, le Chevalier des Ombres et Troy vont devoir faire équipe et mettre de côté leurs querelles...
A l'occasion de la fête de la paix avec les souverains voisins, le Chevalier des Ombres, vexé d'avoir été placé à la table des Chevaliers Juniors, demande à ses Clic-Tis de s'emparer de la couronne de Papa Roi. Pilou qui veille sur le château, avertit Gus, Iris et Diane. Les enfants ne le comprenant pas, Iris lui jette un sort de parole, mais Pilou reste incompréhensible.
Gus et Iris décident d'aider Sacréemoche à briller aux yeux de sa mère en accomplissant un sort inoffensif mais remarquable. La sorcière jure de ses bonnes intentions… mais finit par les trahir en accomplissant un sort bien plus effrayant qu'annoncé. Plein d'astuce, Gus saura ramener le calme sur Karamel et dans le cœur de sa cousine.
Papa Roi emmène la famille camper, comme il le faisait enfant avec ses propres parents. Mais rien ne se passe comme prévu et le traditionnel camping royal se transforme en insolite aventure où Gus et sa famille doivent conjuguer leurs efforts pour composer avec la nature et échapper à un dragon affamé… de caramels. Une journée pleine d'imprévus mais qui laissera à tous des jolis souvenirs...
Gus doit s'occuper de la toilette de Pixie. Mais problème : il ne sent pas bon ! Il demande à Iris de l'aider, laquelle lance un sort pour nettoyer illico le dragon. Mais le sort rate… et piège Pixie à l'intérieur du bouclier de Papa Roi ! Iris et Gus cachent la vérité, juste le temps de réparer leur bêtise.
Gus et Arthur partent dans une vallée magique qui n'apparaît qu'une fois par siècle. Ils en ramènent une pierre-étoile mais s'aperçoivent que la vallée dépérit quand elle en est privée. Hélas le Chevalier des Ombres s'en est emparé pour sa gloire personnelle. Il va falloir lui reprendre et la remettre où elle se trouvait afin de sauver la vallée.
Gus et ses amis préparent un spectacle de cerfs-volants. Mimozette rêverait d'y participer. Mais craignant qu'elle ne perturbe leur répétition, nos héros préfèrent l'écarter. Un peu plus tard, un mystérieux cerf-volant lance une attaque aérienne contre les leurs ! Gus fonce sur son poneylectrique pour tenter de voir qui le manipule avec une dextérité peu commune.
Rosie va passer l'Épreuve des Marais, un rituel initiatique Troll qui doit faire d'elle une " vraie Trolle ". Mais elle craint de ne pas réussir ! Heureusement, elle a le droit de choisir quelqu'un pour l'aider dans cette l'épreuve. Sans hésitation, elle choisit celui en qui elle a le plus confiance : Gus !
Arthur devient le barde officiel de Gus, célébrant ses exploits relayés sur la radio de Karamel. Mais, faute d'aventure en vue, les premières histoires ne reflètent que le banal quotidien du petit chevalier. Arthur se met alors à enjoliver ses récits. Puis, le bouche-à-oreille venant tout déformer, Gus se retrouve affublé d'une réputation de pourfendeur de dragon !
Gus et Iris ont hâte de se lancer dans une chasse au trésor organisée par Thibaut et Diane. Mais à la suite d'un quiproquo, ils se retrouvent à devoir vivre l'aventure en compagnie du barbant roi Excelsior ! Pour couronner le tout, ils ignorent que Troy a brouillé les pistes et enfermé Thibaut et Diane dans une caverne.
Artémise, la journaliste du royaume, a choisi Gus pour écrire un article-portrait sur la journée type d'un chevalier. Flatté, Gus projette à cette occasion de capturer le fameux mais redoutable Cornéros Siderator qui terrifie les habitants du royaume. Mais Artémis se montre si maladroite et imprudente que Gus doit constamment veiller sur elle.
Alors qu'il exécute une mission de routine, Gus croise Mimozette qui a un problème. C'est son 222e anniversaire et si elle n'a pas d'ami avant le coucher du soleil, elle perd ses pouvoirs. Gus promet de revenir plus tard, sans mesurer l'urgence pour Mimozette. Celle-ci va tomber dans les griffes de Sacréemoche qui lui promet son amitié pour se servir d'elle et voler la baguette des étoiles.
Suite à un malentendu, Gus est persuadé que Gaga, le ClicTi, est rejeté par le Chevalier des Ombres et qu'il serait beaucoup mieux au château. Mais le nouveau pensionnaire n'arrive pas à s'adapter et accumule les gaffes. Alors qu'il veut se rendre utile chez Papi Merlin, le Clic-Ti est dupé par Sacréemoche qui veut lui faire voler la baguette en prenant l'apparence du Chevalier des Ombres...
Papa Roi et Maman Reine attendent la visite en grande pompe de leur voisin Excelsior. Gus a prévu de l'accueillir et de lui demander l'honneur d'escorter son carrosse jusqu'au château. Or, le Chevalier des Ombres a la même idée. Pour cela, les Clic-Tis ont fabriqué un pavois volant de toute beauté ! Avec un tel engin, le CDO a toutes les chances d'être choisi au détriment de Gus…
Gus attrape a été piqué par un étrange insecte et attrape une étrange maladie qui déclenche des accès de colère incontrôlables. Arthur et Thibaut l'accompagnent pour aller chercher une plante censée le guérir. Mais cette fleur magique parle et s'avère insupportable. Gus va devoir apprendre à gérer sa colère.
A l'occasion de la fête de la magie, une exposition d'objets magiques a lieu au château. Gus et Thibaut surveillent les artefacts magiques quand SacréeMoche débarque, sous prétexte de participer à la fête. Gus, persuadé que SacréeMoche mijote un mauvais coup, n'a de cesse de déranger Iris qui s'entraîne d'arrache-pied pour clôturer la fête avec un sort complexe.
Grande journée pour Gus : il doit passer son " Blason d'émeraude " de chevalerie, à travers un parcours physique. Le petit chevalier aurait dû écouter les conseils de son père à l'entraînement. Car lorsque Gus découvre l'épreuve, il se retrouve confronté au Chevalier des Ombres, lequel le harcèle, avec ses Clic-Tis pour le faire échouer.
Gus a l'occasion de représenter Karamel lors des jeux inter-royaumes. Pour cela il doit arriver premier d'un parcours d'obstacle ouvert à tous. Hélas il est éliminé avant l'épreuve finale, victime de la pression. Mais un coup du sort lui redonne une chance de concourir. Saura-t-il vaincre sa peur de perdre ?