Alors qu’ils jouent avec deux épées mystérieuses, Mehdi et Valérie sont transportés dans le passé et voyagent jusqu’au Moyen Âge. Que font-ils ici? Comment utiliser les épées pour retourner à la maison? Et surtout, que faire lorsqu’ils en perdent une? Ils doivent se mêler aux habitants du petit village de Languille-sous-Roche, mais l’épée leur glisse toujours entre les doigts.
Mehdi et Valérie retournent au Moyen Âge à la recherche du médaillon que Valérie a perdu lors de leur première visite. Mais ce dernier est tombé entre de mauvaises mains. Réussiront-ils à le récupérer puis à passer inaperçus? De son côté, avec les objets accumulés dans ses collections, Roselyne veut fabriquer un carillon.
Mehdi retourne au Moyen Âge et, dès son atterrissage, se met dans le pétrin en brisant le luth d’Alix. Il doit vite le réparer avant que ce dernier ne le remarque. De son côté, Céleste veut prouver à Alix qu’elle est tout aussi courageuse que lui pour qu’il accepte de la remplacer au spectacle organisé par dame Viviane. Pendant ce temps, Alix veut profiter de l’absence du seigneur de Tircavel pour faire des mauvais coups.
Tristan veut trouver la poule seigneuriale pour décrocher le premier rôle dans un spectacle, et obtenir une leçon de maniement d’épée du chevalier Monlourdo. Alix, lui, veut aussi décrocher le premier rôle, mais pour obtenir le bouclier de Monlourdo. Qui sera le premier à trouver la poule seigneuriale? Valérie, de son côté, prend son courage à deux mains et décide de retourner au Moyen Âge pour récupérer son médaillon porte-bonheur.
Mehdi apparaît près d’une cabane mystérieuse dans la forêt. Fasciné, il veut la visiter, mais se fait prendre dans un piège. C’est ainsi qu’il rencontre Flora, la jeune fille étrange qui habite dans la cabane. Pendant ce temps, Louis croit qu’un fantôme hante la vieille grange abandonnée près du village. Roselyne, pas convaincue de l’existence des fantômes, décide d’élucider le mystère pour en avoir le cœur net.
Valérie retourne au Moyen Âge récupérer son médaillon. Pour le ravoir, elle demande l’aide de Céleste. Les choses virent au vinaigre quand cette dernière choisit de taire où elle a caché le médaillon. De son côté, Alix met tout en œuvre auprès de ses parents pour être le remplaçant officiel de son père lorsque celui-ci partira en expédition. Mais le seigneur réserve toute une surprise à sa famille.
Alix veut marquer un grand coup et impressionner son père pour que ce dernier le choisisse comme seigneur remplaçant. Mais pour y arriver, il devra « s’abaisser » à faire plaisir aux villageois. Valérie veut qu’Alix abandonne son projet tandis que Mehdi, lui, veut profiter de la chance que lui offre Louis d’essayer d’étranges outils du Moyen Âge.
Flora se rend compte que Monlourdo chasse dans son coin de forêt, qui est censé être protégé. Elle fera tout en son pouvoir pour arrêter la chasse sur son territoire. Céleste, de son côté, veut absolument apprendre à fabriquer des flèches avec Monlourdo, mais pour y arriver, elle devra faire reporter un festin auquel tient sa mère. Roselyne, quant à elle, aimerait bien savoir à qui Monlourdo va donner son cours de fabrication de flèches!
Tristan n’a aucunement envie de faire ses tâches, mais il n’aura pas le choix s’il veut ravoir son épée confisquée par sa sœur Margot. Heureusement, Valérie a plus d’un tour dans son sac pour accélérer le processus! Cependant, Alix a d’autres plans pour Tristan.
Valérie apprend que Roselyne n’aime pas tellement les mensonges. Elle décide qu’il est temps de révéler la vérité à sa nouvelle amie sur ses origines. Mais une étonnante découverte de Mehdi au château vient bousculer ses plans. Pendant ce temps, Céleste tente de démontrer sa capacité à s’occuper des affaires du village en l’absence de son père. Elle a bien du mal à tenir son rôle quand le beau Geoffroy débarque au château avec une histoire de dragon, mais elle y voit une occasion de prouver sa valeur!
La rivalité entre Alix et Céleste pour remplacer leur père lors de son absence bat son plein, mais Alix triche, aidé par sa mère. Les choses se compliquent quand Valérie se met les pieds dans les plats et se fait accuser par Alix d’avoir cherché à lui nuire. Le seigneur demande alors à ses deux enfants de juger Valérie pour déterminer lequel d’entre eux ferait le meilleur seigneur.
Flora s’est encore moquée d’Alix. Mais cette fois-ci il y a des conséquences puisqu’Alix décide de lui couper une part de ses vivres. Comment Flora va-t-elle s’organiser pour ne manquer de rien? Mehdi lui donne un coup de main. Quant à Alix, il concocte un nouveau plan avec Gaspard afin de paraître héroïque aux yeux de son père. Il espère ainsi déclasser Céleste, qui semble mener dans la course à la succession du seigneur de Tircavel.
Roselyne a pour mission d’aider le seigneur de Tircavel à préparer la fête de la récolte de l’arcassia. Elle est bien contente de pouvoir montrer cette tradition à Mehdi, mais – ô horreur! – les petits fruits au centre de la tradition ont disparu! Mehdi, lui, veut faire part d’un de ses coups de coeur à ses amis du Moyen Âge : le sandwich au fromage grillé. Sauf que c’est plus difficile à préparer qu’au 21e siècle. Geoffroy veut lui aussi préparer son plat pour la fête de l’arcassia.
Voici le jour du grand départ pour le seigneur de Tircavel. Alix panique à l’idée d’avoir perdu de l’avance sur Céleste dans la course à la succession. Plutôt que de proposer un projet pour le village, il décide de saboter en douce celui de sa sœur. Céleste a bien besoin de l’aide de Valérie, entre les bagages de son père, et sa mère qui croit qu’un mystérieux esprit hante le château.
Alix a finalement réalisé son rêve : il est le seigneur de Tircavel! Enfin, seigneur-remplaçant, comme se plaît à le rappeler frère Éloi. Et le nouveau seigneur veut bien profiter de cette première journée au pouvoir pour en faire à sa tête! Bien sûr, Flora, Louis et tout le village de Languille-sous-Roche feront les frais d’Alix.
Mehdi veut aider Tristan à remporter le concours de catapultes, mais Alix fait tout en son pouvoir pour nuire à ses adversaires.
Roselyne a peur que Mehdi et Valérie s’ennuient à Languille et s’en retournent chez eux. Elle leur prépare donc une surprise. Mais rien ne se passe comme prévu et Roselyne craint de précipiter le départ de ses amis. De son côté, Valérie a hâte d’être débarrassée des tâches imposées par dame Viviane pour se consacrer à son herbier. Et Mehdi mène une mystérieuse enquête sur l’avenir du village de Languille-sous- Roche.
Céleste n’en peut plus : non seulement son frère manque à ses devoirs de seigneur, mais en plus, il détourne les ressources du château aux dépens des villageois! Le temps est venu pour elle de le remettre à sa place. Gaspard constate à son tour que la gestion de la seigneurie laisse à désirer et décide d’agir. Mais avec les caprices d’Alix, on peut s’attendre à tout un carnaval!
Roselyne a de plus en plus de soupçons sur les origines de Valérie et commence à l’espionner sérieusement. Elle demande l’aide du frère Éloi pour prouver une fois pour toutes que Valérie est une créature surnaturelle! Et pendant ce temps, Flora veut servir une bonne leçon au frère Éloi, qui la trouve trop sauvage. Une leçon qui va se retourner contre elle!
Valérie veut éviter que les villageois attrapent d’énormes coups de soleil à cause d’une erreur du frère Éloi
Flora en a assez de se reposer au château et décide de retourner chez elle. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Tristan commence à douter du Cavalier de l’ombre. Est-il bien celui qu’il prétend?
L’énorme porc que Louis doit vendre aux enchères a disparu! Mehdi et Tristan voudraient bien le retrouver, mais une mystérieuse bête sauvage semble rôder dans la forêt. Serait-ce un loup-garou? Heureusement pour eux, Monlourdo accepte de mettre à profit ses talents de chasseur. De son côté, Valérie espère bien trouver le moyen d’empêcher la vente du pauvre cochon.