Guillaume Latendresse est le partenaire d'expédition de Francis Bouillon. Ils vont revivre l'histoire de Carole Laplante et son copain qui, en juillet 2009, ont dû survivre six jours et cinq nuits dans la nature sauvage de la MRC de Matawini. Ces deux anciens joueurs de hockey doivent trouver des moyens pour se repérer et retrouver leur canot. Ils seront surpris de découvrir à quel point les nuits sont froides, même au mois de juillet. Guillaume Latendresse avoue avoir peur du noir et il doit aller au-delà de ses phobies dans cette forêt profonde. Habitués à un apport calorique quotidien important, ces deux sportifs de haut niveau doivent tout au long de cette aventure composer avec la faim et la soif et les sautes d'humeur qu'elles provoquent. Ils doivent user de créativité pour rester au chaud et trouver de quoi boire et manger.
En compagnie de Francis Bouillon, Étienne Boulay, ancien joueur étoile des Alouettes de Montréal, accepte de revivre l'histoire tragique vécue par Francis Dalmeida. Suite à l'amerrissage d'urgence de son hydravion, son collègue perd la vie en septembre 1992. Toujours accompagnés de leur coach en survie André-François Bourbeau, les deux athlètes doivent repousser leurs limites pour affronter un des orages les plus violents à avoir frappé cette région et cela dans les mêmes conditions que Francis Dalmeida. Dans cette aventure, ils nagent plusieurs kilomètres en eau froide pour atteindre un camp vu du haut des airs qui pourrait leur sauver la vie.
Peter MacLeod et Kim Rusk sont amis et complices depuis plusieurs années. Kim n'a jamais vécu une expédition en canot-camping alors que Peter est un vieux loup des bois. Francis Bouillon leur fait revivre l'histoire de Pascal Morin et ses amis dont le voyage en canot-camping sur la rivière Mistassibi a viré au cauchemar lorsqu'ils ont perdu un de leur canot. Le groupe va lui aussi se séparer : Peter et Francis restent en amont de la rivière alors que Kim est propulsée dans les rapides R3 en compagnie de leur coach André-François Bourbeau à la recherche du canot perdu. Le groupe doit faire preuve de force psychologique pour passer à travers cette aventure.
Mariloup Wolfe est propulsée dans les eaux glaciales du golfe du Saint-Laurent pour revivre l'histoire de Marc Tremblay. En septembre 1988, ce dernier et deux autres personnes ont vécu un naufrage en Zodiac : pendant cinq jours, ils ont dû survivre à des conditions extrêmes. Mariloup Wolfe, Francis Bouillon et le coach en survie André-François Bourbeau se retrouvent sur une île. Ils devront faire preuve de jugement à chaque obstacle que la nature leur envoie.
Pier-Luc Funk se rend avec Francis Bouillon dans la région du Québec la plus peuplée en ours noirs. Sous l'oeil attentif d'André-François Bourbeau, ils sont littéralement plongés dans le même état de panique que celui de Claude Bujold en juin 2015 alors que ce dernier - parti en expédition en solo sur la Côte-Nord - s'est fait attaquer et poursuivre pendant 48 heures par un ours enragé. Les survivants sont confrontés au même stress que celui de Bujold, ce qui influence drastiquement toutes leurs prises de décisions dans leur fuite à travers des rapides de force R4 et R5 sur la rivière Moisie.
Alex Perron qui n'a pas du tout le look d'un coureur des bois va surprendre Francis Bouillon et leur coach André-François Bourbeau dans cette aventure qui reproduit l'histoire vécue par Maude Henry et Alexandre Mallais en mai 2012. Comme le jeune couple, leur camion s'enlise dans les chemins forestiers de la Gaspésie. Ils devront y passer la nuit et au petit matin entreprendre une longue marche en forêt à travers des rivières et des falaises abruptes alors qu'ils portent tous des vêtements et des souliers de ville. Afin de survivre à cette randonnée interminable, ils doivent constamment maximiser leurs ressources et évoluer lentement sans prendre des risques supplémentaires.
Martin Perizzolo, un citadin pur et dur, est littéralement projeté en dehors de sa zone de confort lorsqu'il se retrouve en compagnie de Francis Bouillon en plein coeur des Chics Chocs. Sous les conseils judicieux de leur coach en survie André-François Bourbeau, ils doivent traverser des montagnes, marcher dans des rivières et faire du canyoning sur les parois humides des Chics Chocs. Tout comme le survivant Andrew Chen qui s'est perdu en septembre 2010 pendant plus de 48 heures et qui a été sauvé in extremis de l'hypothermie, Martin Perizzolo est troublé par la dure réalité de la nature sauvage gaspésienne et il perd rapidement ses repères.
Jason Roy Léveilllé est propulsé dans l'histoire de chasse vécue par Yvon Hamel et son cousin en octobre 1978. Francis initie Jason à la chasse, et les deux hommes devront passer une nuit à l'extérieur sans faire du feu. Pour Yvon et son cousin Carlo, cette nuit fut horrible et la suivante encore pire : le jeune Carlo est mort à 17 ans d'hypothermie. De leur côté, Francis et Jason ont avec eux leur coach en survie qui leur donne des trucs pour survivre dans des conditions difficiles. En octobre, il peut faire très froid la nuit et l'humidité est à son comble. Jason Roy Léveillé se découvre des talents cachés pour la survie.
Jean-François Breau accepte de revivre l'expédition cauchemardesque vécue par Patrice Cloutier. Accompagnés de leur coach en survie Frédéric Dion, Francis Bouillon et Jean-François Breau se retrouvent dans une situation périlleuse et sont rapidement piégés sur une presqu'île inondée en pleine nuit. Ils doivent repousser leurs limites et vaincre leurs peurs pour grimper une des plus spectaculaires parois du Québec en pleine noirceur. En quête de secours, ils sont contraints à plonger dans les eaux glaciales de la rivière Saguenay et à grimper une pente extrêmement abrupte.
Anne-Marie Losique a accepté de quitter sa vie mondaine de Los Angeles et ses 5 à 7 pour vivre pendant 24 heures aux côtés de Francis Bouillon une expérience de survie qu'elle n'est pas prête d'oublier. Accompagnés de Frédéric Dion, les deux comparses comprennent que ce n'est pas de tout repos de se retrouver à la tombée du jour sans ressource et à des kilomètres d'une présence humaine après un écrasement d'hydravion. Vendredi le 13 juin 2008, Daniel Tourangeau et son beau-père se rendaient en hydravion à leur camp de chasse. Vers 21 h, le moteur s'est éteint après une remise des gaz et l'hydravion s'est écrasé dans la forêt touffue après avoir frappé la cime des arbres. Anne-Marie Losique et Francis Bouillon doivent se construire un abri temporaire, braver un orage et marcher des kilomètres dans des marécages inhospitaliers dans une région avec la plus forte concentration d'ours au Québec. Anne-Marie Losique doit faire preuve d'une grande force psychologique et d'une détermination sans fin pour vivre cette expédition épuisante.
Bruny Surin et Jean Pascal acceptent de sortir de leur zone de confort et d'unir leurs forces à celle de Francis Bouillon pour une descente de rivière houleuse où ils se retrouvent dans le pétrin à maintes reprises. Tout comme Patrick Lévesque et ses deux amis kayakistes partis en expédition sur une rivière isolée du Québec, ils doivent se débrouiller pour pagayer dans une rivière à très fort débit qui brisera deux de leurs kayaks. Ils se résignent à passer la nuit dans la forêt, vêtus de simples " drysuit " et sans nourriture. Accompagnés de leur coach en survie Frédéric Dion, le trio d'athlètes gonflés à l'adrénaline et à l'orgueil lutte pour braver la force de cette rivière déchaînée et expérimente la rigueur de la nature à l'état brut.
Sarah-Jeanne Labrosse part en croisade avec Francis Bouillon et leur coach en survie Frédéric Dion dans l'immensité de la forêt de la Mauricie. Vêtus d'un maillot de bain, d'un short et en sandales, les trois compagnons perdent rapidement tout point de repère sans boussole ni carte, tout comme Kevin Desroches et Caroline Santerre. En août 2008, ce jeune couple a décidé de faire une petite excursion à la chute Waber lors d'un week-end d'amoureux. En chemin, ils ont emprunté le mauvais sentier et se sont engouffrés dans la forêt. Ils ont dû y passer deux nuits transis et apeurés.
Joël Legendre expérimente une épreuve de survie intense et périlleuse en moto hors route avec Francis Bouillon et le coach de survie Frédéric Dion. Ils vont parcourir des centaines de kilomètres de sentiers cahoteux et non balisés comme Patrick Trahan, qui est parti seul pendant trois jours sur sa moto. Vêtus d'une combinaison et de bottes de motocross, et équipés d'un seul petit sac à dos, Joël Legendre et Francis Bouillon doivent tenter de s'orienter, de faire preuve d'une extrême vigilance à chacun de leurs virages dans cette région hostile et éloignée où chaque kilomètre parcouru sera une victoire.
Mario Jean se hasarde dans une situation critique de survie avec Francis Bouillon et le coach de survie Frédéric Dion. D'après le témoignage poignant d'Yvon Philips perdu 10 jours dans un territoire vierge au nord du Québec, Mario Jean et Francis Bouillon, encadrés par Frédéric Dion, doivent prendre des décisions vitales sans céder à la panique afin d'augmenter leur potentiel de survie et espérer être retrouvés à temps.
Sébastien Delorme accepte de se lancer dans la même situation de survie vécue par Guillaume Roy et Mathieu Rouleau, deux skieurs hors-piste expérimentés partis skier dans les Chic-Chocs par une belle journée ensoleillée. Enseveli sous une avalanche et écrasé par le poids de la neige, un des skieurs peinait à respirer. Son ami paniqué a mis tout en oeuvre pour le retrouver. Épaulé par Francis Bouillon et les conseils du coach en survie Frédéric Dion, Sébastien Delorme sort son instinct de survie pour combattre le froid, la noirceur et la faim. Les trois hommes se creusent un abri dans la neige pour tenter de se réchauffer et vivent une nuit glaciale interminable après laquelle ils doivent retrouver leur chemin dans cette montagne imposante.
Véronique Claveau, comédienne et enceinte de cinq mois, accepte de vivre une expérience de survie hivernale intense. Inspirés par la mésaventure de Patrick Johnson et Christine Daoust qui n'ont pu traverser la rivière gelée pour revenir à leur voiture coincée dans la glace, Véronique Claveau, Francis Bouillon et le coach en survie Frédéric Dion marchent dans la neige pendant des heures pour retrouver un camp de chasse et se réchauffer pour la nuit. Le couple est resté piégé trois jours dans leur camp de chasse dans l'attente d'un secours par hélicoptère.
Les deux attachants humoristes Julien Lacroix et Mehdi Bousaidan ont accepté de prendre une pause de leur vie de stand-up pendant 24 h pour vivre une expérience de survie en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Les deux amis complices qui sortaient à peine d’une tournée en doublé n’en étaient pas à leur première péripétie commune : cette expédition les ferait sortir de leur zone de confort.
La pétillante animatrice radio et télé Valérie Roberts a accepté de revivre avec Francis Bouillon un épisode marquant dans la vie de Lise Proulx, partie seule en voilier sur le Lac St-Pierre par un bel après-midi d’été. Après avoir chaviré plusieurs fois, elle a perdu son gouvernail et n’a pu contrôler son voilier qui dérivait dangereusement vers le chenal où naviguent les gros paquebots. Contrainte de sauter à l’eau pour sauver sa vie, elle devra nager 8 heures pour atteindre la rive sud du lac.
Les deux talentueux comédiens Catherine Brunet et Rémi-Pierre Paquin se sont lancés corps et âme avec Francis Bouillon et le coach en survie Frédéric Fournier dans une expédition de pêche en canot sur une rivière mythique du Québec. Ce quatuor rapidement devenu complice devait surmonter un défi de taille : porter des vêtements des années 1970 tout comme Langis Tremblay et son ami partis quelques jours en 1976 pour un voyage de pêche très loin de la civilisation.
La jeune et intrépide comédienne Ludivine Reding et son partenaire d’expédition Francis Bouillon se croyaient dans un mauvais rêve lorsqu’ils ont été déposés en hélicoptère sur un des sommets du massif montagneux des Monts Groulx en plein mois d’octobre. L’épaisse quantité de neige au sol rendait chaque pas extrêmement ardu. Par chance, ils pouvaient compter sur leur coach en survie Frédéric Fournier, très familier avec ce territoire et ses intempéries, pour affronter ces montagnes hostiles et retrouver la 389, la seule route de la région à plus de 17 kilomètres de l’endroit où ils se trouvaient.
Patrice Robitaille, comédien émérite, mais peu habitué aux sorties en nature, a vécu un baptême hivernal rigoureux à la mi-octobre alors que Francis Bouillon et le coach en survie Frédéric Fournier l’ont entrainé dans une expédition risquée au nord du 51e parallèle. Pour survivre isolés dans de grands espaces avec peu de nourriture et des vêtements non adaptés, les trois comparses ont misé sur un feu, tout comme Jacynthe Migneault et son conjoint René Rivard, ce couple qui a survécu pendant cinq jours à l’écrasement de leur ultraléger dans cette région inhabitée.
À l’hiver 2017, Stéphane Boisvert, planchiste expérimenté et enseignant en éducation physique, s’est organisé un voyage de ski dont il rêvait depuis longtemps dans les montagnes de Golden en Colombie-Britannique. Un matin de février 2017, après 2 descentes sur les pistes du centre de ski Kicking Horse, il se lance en solo dans un sentier hors-piste. Thomas Beaudoin, comédien adepte de snowboard, et Francis Bouillon vont revivre cette histoire troublante en compagnie de leur coach en survie Frédéric Fournier.
Marie-Lyne Joncas vit avec Francis Bouillon une expédition en canot inspirée des aventures d'un coureur des bois. Ils sont accompagnés par André-François Bourbeau, parti sur les rivières du Saguenay en 1988 avec ses trois acolytes équipés exactement comme l'était Joseph-Louis Normandin, un aventurier du 18e siècle.
Eve Landry fait preuve de courage avec Francis Bouillon et leur guide Sébastien Lapierre, tous les trois propulsés en kayak de mer sur les eaux tumultueuses qui entourent les Îles de la Madeleine. Ils sont inspirés par l'expédition extrême de Sébastien Lapierre et de son comparse, partis, en 2013, 60 jours en kayak de mer.
Patrice Godin et Francis Bouillon parcourent à la marche et à la course une distance de 50 km en 24 heures dans les montagnes de Charlevoix aux côtés d'Yvan L'Heureux. Cet aventurier a réussi, en 2016, la Transpyrénéa, un parcours extrême de 900 km à travers les Pyrénées où il a vécu les moments les plus difficiles de sa vie.