Léo et ses amis arrivent à la Préhistoire, à la rencontre d'Homo Erectus et Homo Sapiens. Moussa et Josepha sont en pleine Préhistoire en compagnie des premiers hommes. C'est à cette époque, il y a plus de 450 000 ans, que l'Homo Erectus va découvrir le feu. La vie des Hommes va alors changer, pour toujours.
Le Nautilus emmène Léo et ses amis à la Préhistoire, entre 7000 et 3000 ans avant J-C. Les hommes ont découvert l'élevage, l'agriculture, le tissage, la poterie et ils vont découvrir la roue ! Nous sommes dans un petit village, il y a 7000 ans. Gladis tisse le lin, pendant que Jimmy fabrique une coque de bateau. Nous découvrons comment l'homme s'est sédentarisé pour cultiver les terres et domestiquer des animaux.
Nos amis arrivent au VIIIe siècle avant Jésus Christ. Jimmy et Gladis se dévouent pour aller rencontrer les Gaulois. Jimmy et Gladis sont dans une tribu gauloise et vivent le quotidien des enfants gaulois avant l'époque Romaine. Jimmy se prépare à la guerre, tandis que Gladis fait du tissage. Léo explique combien les Gaulois vénéraient la nature à travers plusieurs dieux, mais aussi comment vivaient les papas et les mamans à l'époque.
Léo et ses amis arrivent au temps des Gallo- Romains pour découvrir comment les enfants de leur âge vivaient à l'époque. Jimmy et Gladis sont à Lugdunum, en 52 après Jésus Christ, environ un siècle après la conquête des Gaules par Jules César. Les enfants apprennent le latin à l'école et jouent déjà à la balle, à la marelle, à la « mourre » ou encore aux « noix », un peu comme le jeu de billes que nous connaissons...
Le Nautilus arrive autour de l'an 476, juste après l'Empire Romain et au début du Moyen-Âge. Jimmy essaie d'actionner la roue du Nautilus sans succès, car elle n'obéit qu'à Léo. Boudeur, il laisse Moussa accompagner Gladis pour découvrir cette époque. Moussa et Gladis nous font découvrir l'école tenue par les moines après la chute de l'Empire Romain. Les enfants pauvres, et même quelques filles ont accès l'école monastique.
Nous sommes devant Constantinople, au bord du Bosphore. Alors que Jimmy harangue les gueux de la première croisade comme s'il était Pierre l'Ermite prêt à délivrer Jérusalem, l'Empereur Alexis fait son apparition pour les accueillir. Il leur conseille d'attendre l'arrivée de la véritable armée croisée pour éviter un massacre qui s'annonce...
Au moment où les gueux partent pour leur première croisade, nous retrouvons Josépha et Jimmy dans une demeure aisée, en compagnie de jeunes filles. Léo nous explique leur mode de vie à l'époque, leur éducation dans des moniales et comment elles pouvaient être promises pour le mariage dès l'âge de 7 ans.
Nos amis sont en plein Moyen âge, en 1346. La Peste noire fait alors des ravages en France et en Europe. Elle tue un habitant sur trois en France et en Europe. La Peste noire touche tout le monde : les riches et les pauvres, les jeunes et les personnes âgées. Comme personne n'arrive à soigner cette épidémie, certains pensent qu'il s'agit d'une punition divine.
Léo, Josepha, Moussa, Gladis et Jimmy vont à la rencontre de Christophe Colomb. Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb et son équipage arrivent sur le sol américain. Ils viennent de passer plus de deux mois en Mer à bord de trois caravelles : La Nina, la Pinta et Santa Maria. Christophe Colomb est persuadé d'être en Inde.
Josepha se réjouit de l'arrivée du Nautilus à la Renaissance, parmi les Protestants. Evidemment, cela inspire à Moussa quelques railleries... Josepha et Jimmy sont en costume de mariage, à la sortie d'un temple protestant en 1550. Léo nous raconte comment leur proportion parmi les chrétiens a fortement augmenté, pour atteindre près d'un quart de la population française ! Face à ce succès, les Catholiques ne vont pas tarder à se fâcher.
Les enfants sont en plein siècle des Lumières. Les philosophes des Lumières veulent changer le monde. Et cela commence par l'éducation. Jean- Jacques Rousseau par exemple, considère que les enfants doivent être traités comme des enfants et pas comme des jeunes adultes. Les philosophes des Lumières veulent gommer les inégalités.
En plein siècle des Lumières Moussa, Josepha et les autres découvrent le premier vol de l'être humain. Nous sommes le 19 septembre 1783 à Versailles. Cela fait plus d'un an que les frères Montgolfier font des expériences pour faire voler un ballon contenant des animaux. Le ballon s'envole puis se pose sans encombre 3 kilomètres plus loin.
Alors que le Nautilus arrive au XIXème siècle, Josepha se demande pourquoi elle ne pourrait pas remplacer Léo. Choqué, il lui explique que le capitaine Némo lui a confié ce pouvoir, à lui seul ! Jimmy et Moussa sont sur la place centrale d'un village, le 24 avril 1848. Pour la première fois, tous les hommes majeurs vont pouvoir voter et sans exceptions.
Notamment grâce aux idées de Victor Schoelcher, l'esclavage est aboli dans les colonies par un décret, le 27 avril 1848. Nous retrouvons Jimmy et Moussa présents en Guadeloupe pour l'occasion. Ils fêtent ce grand progrès pendant que Léo nous explique comment les esclaves se font attribuer un nom et que, malgré ce décret, l'esclavage est loin d'avoir disparu.
Nos amis arrivent au début du XXème siècle. Ils vont découvrir l'exposition universelle de 1900 et l'horreur de la Guerre sur le front de Verdun. Gladis et Moussa sont sur la grande place du Champs de Mars, à Paris. En cette année 1900, Paris accueille l'exposition universelle et nos amis en découvrent les principales attractions...
Le Nautilus arrive en pleine seconde guerre mondiale, alors que la France est occupée par les Allemands. Alors que le gouvernement de Vichy collabore avec l'ennemi, certains parents vont faire le choix de résister. Nous sommes à la campagne. Jimmy et Josepha sont dans une ferme où les paysans cachent de nombreux juifs. Nous découvrons comment la Résistance s'est organisée en réseaux pour combattre l'Occupant.