Advertisement

All Seasons

Season 1

  • S01E01 La Via Publicae au Portugal

    • April 20, 2015
    • Arte

    Une première étape portugaise, de Braga à Lisbonne, à la découverte des principales voies romaines de l’Europe. Les grandes voies romaines pavées formaient un réseau très dense de 85 000 kilomètres et sillonnaient l’Europe de l’Atlantique à l’Asie mineure. Au Portugal, la Via Publicae, principal axe nord-sud du pays à l’époque des Romains, reliait Braga à Lisbonne et permit au commerce de prospérer. Les Romains développèrent l’exploitation de carrières, le travail du fer, la fabrication de céramiques, la pêche et la salaison des poissons. Plusieurs ports, dont Porto, furent aussi créés. Des bords du Douro à Coimbra en passant par la capitale et par le site archéologique de Conimbriga, un voyage sur les traces de la Lusitanie romaine. Près de Porto, on rencontre le dernier constructeur artisanal des rabelos, ces bateaux traditionnels affectés au transport du porto. Plus au sud, la plage d’Aveiro maintient la xávega, une méthode de pêche vieille de 3 000 ans, dans laquelle des attelages de bœufs remontent les filets. Et c’est à Lisbonne que les Romains posèrent pour la première fois des calceteiros, des assemblages de carreaux et de pavés fort harmonieux que l’on retrouvera ensuite en Chine et au Brésil.

  • S01E02 La Via Cassia En Italie

    • April 21, 2015
    • Arte
  • S01E03 La Via Aquitania En France

    • April 22, 2015
    • Arte

    Étape dans le sud de la France, des Pyrénées à l’Aquitaine, à la découverte des principales voies romaines de l’Europe. En 56 avant J.-C., les Romains envahissent la Gaule et y importent leur civilisation. Le port de Narbonne est alors, après celui d’Ostie, le second de l’Empire. Il rivalise avec Arles, Marseille, et permet le négoce des métaux, des céréales, des amphores d’huile et de vin et des esclaves venus notamment d’Espagne et de Bretagne. Les Romains développent la culture de la vigne, qui avait été implantée dans la région des Corbières dès 125 avant J.-C. par les Grecs. L’empereur Auguste décide de construire un axe reliant la Méditerranée à l’océan : la Via Aquitania. Elle traversera le Languedoc, la région des Pyrénées et l’Aquitaine pour relier Narbo Martius (Narbonne) à Burdigala (Bordeaux) via Tolosa (Toulouse). Cette route serpente encore aujourd’hui dans les vignobles très anciens de Château Coulon et Château Veredus.

  • S01E04 La Via Julia En Allemagne

    • April 23, 2015
    • Arte

    Une quatrième étape allemande à la découverte des principales voies romaines de l’Europe. La Via Julia – qui ne porte ce nom que depuis le XIXe siècle – était l’un des tronçons de l’axe Lutèce/Constantinople. Elle traversait les provinces romaines de Rhétie (Bavière, est de l’Autriche et nord de la Lombardie actuelles) et de Norique (de l’ouest de la Bavière à la Slovénie). Le réalisateur nous emmène dans la cité bavaroise de Günzburg (autrefois Guntia), où se trouve un important site funéraire de 1 840 tombes romaines. Non loin de là, Auguste aurait fondé Augusta Vindelicum (aujourd’hui Augsbourg) – le souvenir de l’empereur étant perpétué par une statue en bronze au cœur de la ville. Des coutumes d’origine germanique et celtique sont restées vivantes dans la région, notamment avec les Perchten, figures païennes rituelles célébrant avec leurs masques en bois le solstice d’hiver. En Bavière, on voit encore également le long des routes de nombreuses bornes milliaires, qui témoignent de la présence des Romains. Plus au sud, Salzbourg était célèbre pour le travail de ses orfèvres et de ses joaillers.

  • S01E05 La Via Romana En Suisse

    • April 24, 2015
    • Arte

    À la découverte des principales voies romaines de l’Europe. Cinquième et dernière étape en Suisse La Via Romana avait un intérêt hautement stratégique car elle reliait Genève (Genava) à Augst (Augusta Raurica). César en fit améliorer la qualité durant la guerre des Gaules. À Bière, près de Genève, se trouvait une forteresse romaine. Plus loin sur les bords du Lac Léman, la Via Francigena passait par Vidy, où a été mis au jour le site archéologique de Vicus Lousonna (devenu Lausanne). La campagne de César le mena jusque dans le Jura et le village de Sainte-Croix. Depuis 1995, Boveresse y distille l’absinthe, qui vient du nom latin de la plante artemisia absinthium. Le réalisateur a poursuivi son périple dans le canton d’Argovie, où il a rencontré, près de l’ancien camp romain de Vindonissa, le groupe de la Vex Leg XI CPF. Celui-ci reprend très sérieusement les formes d’entraînement militaire et le mode de vie de l’ancienne XIe légion romaine. Pour finir, cap sur Augusta Raurica, près de Bâle, qui fut une très importante cité romaine habitée par 15 000 personnes.