« Vous venez d’entrer dans un autre univers : celui de la médecine des accidents tragiques… » C’est ainsi qu’Antoine Légaré (Gilbert Sicotte), chef du département de psychiatrie de l’hôpital Saint-Arsène, accueille la classe de résidents qu’il veut préparer à la dure vie de chirurgien en traumatologie. Travaillant depuis près de quarante ans à l’hôpital où son père a aussi fait carrière, il est, en quelque sorte, la conscience de l’institution. La traumatologie, c’est le quotidien de Julie Lemieux (Isabel Richer) qui dirige le département. Elle doit faire en sorte que son équipe soit toujours sur le qui-vive, former les résidents et s’occuper des familles des victimes. Une résidente en particulier retient l’attention : Sophie Léveillée (Laurence Leboeuf), la fille de la directrice générale, Diane Hevey (Pascale Montpetit). Deux blessés graves, victimes d’une course folle sur l’autoroute, mobilisent l’unité. Nous partageons alors les passions de ceux et celles qui y passent leur vie. Doit-on toujours dire la vérité aux patients et à leurs proches? Jusqu’à quel point Julie peut-elle faire des entorses à la transparence pour que tout baigne dans l’huile?
La traumatologie se vit constamment dans l’urgence. Il n’y a guère de place pour l’hésitation… Mais la moindre erreur peut être fatale. Le doute qui paralyse et la confiance aveugle en ses moyens sont tout aussi dangereux. « Êtes-vous prêts à opérer? Serez-vous en pleine possession de vos moyens? Les informations que vous détenez sont-elles dignes de confiance? » Ces questions soulevées par Antoine (Gilbert Sicotte) sont au coeur du 2e épisode. Le département doit s’occuper d’un couple en mauvais état : la femme, Céline Paquin (Anne Casabonne), présente des lésions internes, et l’homme est dans le coma à la suite d’un choc à la tête. Étienne Labrie (Yan England) est convaincu que ces blessures sont reliées à la violence conjugale. La mère de Céline (Angèle Coutu), qui a appelé la police, intrigue par son comportement. Julie se retrouve dans une situation inconfortable quand elle doit arbitrer un conflit amer entre deux chirurgiens émérites : son conjoint Mathieu Darveau (Jean-François Pichette) et Pierre Meilleur (James Hyndman).
La reconnaissance constitue une clé du succès dans tous les milieux, à plus forte raison quand on est en présence de professionnels d’élite qui sauvent des vies au quotidien. Il faut tout un ego pour surnager dans l’univers de la traumatologie, mais comme dans la vie, tout ce qui brille n’est pas d’or… Une meute de journalistes se presse autour du Dr Roche (Christian Bégin) pour connaître le sort du gardien de but vedette Seb Johnson (Étienne Pilon) victime d’un accident de la route qui doit être opéré d’urgence. La déprime et les abus d’alcool de Pierre Meilleur (James Hyndman) n’échappent plus à personne. Un cas difficile pour Julie (Isabel Richer) qui sait que ce dernier convoitait son poste. Pour renflouer les finances de l’institution, Diane Hevey (Pascale Montpetit) acquiesce à une requête un peu spéciale d’un cheik d’Arabie en retour d’un don considérable. Antoine (Gilbert Sicotte) prévient Sophie (Laurence Leboeuf) : elle sera recalée si elle ne développe pas de meilleures relations avec les autres résidents.
« La traumatologie, c’est l’art de choisir entre la prudence et la témérité. Quand il est trop prudent, le traumatologue n’agit plus et laisse mourir son patient sans intervenir. Quand il est trop audacieux, il commet des erreurs irremplaçables. » Ces réflexions d’Antoine s’appliquent au bloc opératoire, mais aussi aux responsabilités de Julie. C’est ainsi qu’elle a décidé de mettre Pierre Meilleur (James Hyndman) au repos pour son bien, mais ce dernier ne le prend pas. Tous les résidents sont mobilisés lorsque l’urgence devient une véritable zone de guerre pour traiter une vingtaine de blessés à la suite d’un grave accident d’autobus. Seront-ils tous à la hauteur? Julie insiste pour qu’on envoie quelques patients ailleurs, mais Diane (Pascale Montpetit) s’y oppose. Elle voit plutôt là une occasion de rehausser la réputation de l’hôpital. Prendra-t-on le parti de la prudence ou de la témérité?
« On ne voit pas le temps passer », disait la chanson. Antoine (Gilbert Sicotte) le rappelle aux résidents : « Le traumatologue est un handicapé du temps. Le sien ne lui appartient pas. Celui de ses patients lui coule entre les doigts ». Pour Mathieu Darveau (Jean-François Pichette), tout ce temps que lui réclame son métier est parfois volé à sa famille. L’âge est évidemment un critère à prendre en considération dans les choix difficiles qui sont le quotidien de l’unité. Un jeune homme de 19 ans qui a tenté de se suicider en avalant du verre doit-il être opéré en priorité? Des résidents dans la jeune vingtaine sont-ils en mesure de communiquer avec les patients âgés de plus en plus nombreux? Le Dr Roche (Christian Bégin) rappelle à Nicolas (Guillaume Perreault) qu’il s’agit d’un incontournable.
Antoine (Gilbert Sicotte) aborde le thème de la beauté dans un séminaire avec les résidents. Est-ce un critère qui intervient dans leur travail? Dans l’attitude des patients? Bien que les tensions demeurent vives entre Pierre (James Hyndman), Julie (Isabel Richer) et Mathieu (Jean-François Pichette), les trois travaillent de concert pour tenter de sauver la top-modèle Sarah Bélair, victime d’un grave accident de la route. Diane Hevey (Pascale Montpetit) demande à Antoine de s’occuper du père de Sarah, Paul Bélair (René-Daniel Dubois), un homme très riche qui pourrait aider financièrement l’hôpital.
« Même Hannibal Lecter, on le soignerait, kapitch? », comme le rappelle le Dr Roche (Christian Bégin) à Nicolas Dalpé (Guillaume Perreault). Mais est-ce vraiment ainsi que ça se passe? Les sentiments qu’on éprouve envers un patient influencent-ils le travail des médecins? Gravement blessé par des codétenus, un pédophile de 25 ans est amené à l’urgence et son cas pose un réel dilemme aux résidents. Antoine (Gilbert Sicotte) discute avec un gardien de prison qui a dit un peu trop bruyamment souhaiter la mort de ce patient. Il tente aussi d’encourager Diane (Pascale Montpetit) qui songe sérieusement à quitter son poste.
Qu’est-ce que la loyauté et jusqu’où doit-elle aller? Cette question torture Mathieu (Jean-François Pichette) qui a reçu une offre alléchante d’un hôpital concurrent. Il en fait part à Julie (Isabel Richer) qui se sent trahie. Jusqu’où aller pour le garder? Des graffitis maculent les portraits des médecins qui ont fait le renom de l’hôpital, dont le père de Sophie (Laurence Leboeuf). On soupçonne un coup des résidents. Antoine (Gilbert Sicotte) cherche le coupable. L’unité s’occupe d’un membre d’un gang de rue et d’un agent d’infiltration de la police sévèrement battus dans des incidents séparés mais possiblement reliés. La loyauté a-t-elle le même sens dans la police que dans le monde médical?
« Qui sont les meilleurs chirurgiens? Ceux qui ont la foi ou ceux qui ne l’ont pas? », demande Antoine (Gilbert Sicotte). Dans quelle mesure leurs croyances affectent-elles leurs réactions et leurs décisions? Julie et Pierre (Isabel Richer et James Hyndman) se démènent pour sauver une femme enceinte, blessée par balle dans un hold-up. Qui sauvera-t-on en priorité? Mathieu (Jean-François Pichette) doit s’occuper d’un prêtre également touché dans cet incident. Antoine, qui a aussi sa part de problèmes personnels, doit prendre en charge une femme (Anne-Marie Cadieux) en crise qui monopolise l’attention à l’urgence. La déprime de Sophie (Laurence Leboeuf) n’échappe plus à ses collègues, mais elle n’est pas la seule à ressentir douloureusement la pression.
« Pour un médecin, la foi est une bien étrange disposition de l’esprit. C’est cette conviction que les choses peuvent aller mieux, peu importe l’envergure des problèmes. » Antoine (Gilbert Sicotte) profite du fait que les résidents sont ébranlés par les derniers événements pour les amener à réfléchir. Sont-ils prêts à côtoyer la mort au quotidien? Sophie (Laurence Leboeuf) a marqué des points, mais de là à être pleinement acceptée par les autres… C’est au tour de Mathieu (Jean-François Pichette) d’inquiéter son entourage par d’étranges comportements. Consciente des sentiments de Pierre (James Hyndman), Caroline (Catherine De Léan) demande conseil à Sophie. Prise d’un malaise dont elle connaît les symptômes, Julie (Isabel Richer) doit quitter la salle d’opération en catastrophe.
Plus d'un an après son opération, Julie (Isabel Richer) n'a pas repris le travail, prisonnière de l'angoisse irrationnelle d'une récidive. Pierre Meilleur (James Hyndman) la remplace, mais son attitude brouillonne et désinvolte attise les divisions. Le secteur de traumatologie est fonctionnel, mais pour combien de temps? Le Dr Roche (Christian Bégin) presse Diane Hevey (Pascale Montpetit) de faire quelque chose. Pourra-t-elle trouver les arguments qui ramèneront Julie au travail? Antoine (Gilbert Sicotte) explique aux résidents la nature violente de leur métier. Une reprise de la guerre des motards plonge l'hôpital dans un climat tendu. Sylvain Martel (Normand D'Amour), un caïd imposant, vient s'enquérir de l'état de son frère blessé dans un attentat à la bombe. Il intimide plusieurs membres de l'équipe.
Sophie Léveillée (Laurence Leboeuf) déconcerte son entourage encore plus que d'habitude, mais elle garde rigoureusement son secret. Julie (Isabel Richer) tente de savoir ce qui ne va pas avec elle. Mathieu et Pierre (Jean-François Pichette et James Hyndman) demandent à Antoine (Gilbert Sicotte) de s'en occuper. Étienne (Yan England), son amoureux, ne sait plus comment réagir. Il en discute avec Mathieu. Sophie est fascinée par Fannie Comtois (Karine Vanasse), une jeune femme troublée qui semble avoir été agressée. Les chirurgiens se perdent en conjecture sur la cause de ses blessures, d'autant plus qu'elle insiste pour ne recevoir aucun antidouleur. Julie, qui a repris le collier, dirige l'intervention. Elle insiste pour qu'Antoine soit présent. L'anesthésiste Serge Labrecque (Michel Bérubé) demande à Julie si l'on prive Fannie d'analgésiques après l'opération comme elle l'a demandé. Christelle (Cynthia Wu-Maheux) fait part à Antoine de son désir de bifurquer vers la psychiatrie.
Marc-Antoine Courtois (Alexandre Cadieux), un sportif qui n'avait peur de rien, lutte pour sa vie, gravement blessé aux jambes et au dos. Les commentaires acerbes fusent contre Sophie et Étienne (Laurence Leboeuf et Yan England), qui manquent à l'appel. On ignore que ces derniers courent eux-mêmes un grave danger. Ils sont coincés par l'effondrement d'un stationnement souterrain. Malgré la peur, ils s'efforcent de venir en aide à de nombreux blessés. Antoine veut éprouver la nouvelle vocation de Christelle (Cynthia Wu-Maheux). Il lui demande d'entrer en communication avec Alexis (Benoit McGinnis), un patient en proie à de perpétuelles crises de panique. Julie (Isabel Richer) réconforte Mélanie (Marianne Fortier), la fille de Marc-Antoine Courtois.
L'ego de Mathieu Darveau (Jean-François Pichette) est mis à rude épreuve quand il doit se présenter en cour pour conclure le règlement d'une faute professionnelle qui s'est traduite par la paralysie de sa patiente. Cet accident était survenu peu de temps après la rupture d'anévrisme de Julie. Désireux de préparer les résidents à ce genre d'éventualité, Antoine (Gilbert Sicotte) leur demande d'évoquer publiquement une expérience humiliante. En opérant avec lui, Julie (Isabel Richer) remarque que Pierre (James Hyndman) n'est pas au meilleur de sa forme. Diane (Pascale Montpetit) se rend chez Gilles Laprade (Luc Guérin), un ancien collègue radié du Collège des médecins pour cause de toxicomanie. Elle le soupçonne d'avoir pratiqué une intervention sur Sophie et elle veut en avoir le cœur net.
Comment réagir quand la douleur et la méchanceté dépassent les limites de l'entendement? L'équipe de Saint-Arsène est confrontée à un double défi : sauver une enfant de 12 ans sauvagement battue et s'occuper de ses parents. La mère, Mélanie Tremblay (Marie-France Marcotte) est inconsolable, mais elle craint surtout la réaction de son mari, André Deschamps (Denis Trudel), un travailleur de la construction. Quand celui-ci se présente à l'urgence, Antoine (Gilbert Sicotte) peut rapidement mesurer la sourde colère qui l'habite et qui pourrait avoir de graves conséquences. Sophie fait une confidence troublante à Étienne (Yan England), mais elle lui cache encore bien des choses. Se sentant prise au piège par Laprade, Diane (Pascale Montpetit) demande conseil à Antoine. Il lui suggère de faire des démarches en sa faveur auprès du Collège des médecins?
Pour retrouver son droit de pratique, Gilles Laprade (Luc Guérin) doit effectuer un stage à l'hôpital sous la supervision de Pierre Meilleur (James Hyndman) qui n'entend pas lui faire la vie facile. Pour l'éprouver, il décide de précipiter l'opération d'un patient mis en danger par son obésité morbide. Une jeune fille de 17 ans est transportée à l'urgence après avoir fait une chute d'un trapèze. Les examens ne révèlent aucune lésion, mais comme Alexa (Émilie Miskdjian) est la fille de Marie-Christine et Denis Gagnon (Anne-Marie Cadieux et Henri Chassé), qui sont des piliers de la fondation de l'hôpital, on doit en prendre un soin tout spécial. Ses réflexions et son comportement donnent à penser qu'elle souffrirait d'anorexie, un diagnostic que sa mère n'est pas prête à accepter. Sophie (Laurence Leboeuf) essaie d'établir un contact avec elle. L'absence du Dr Roche (Christian Bégin) pèse lourd à l'urgence qui est débordée. Celui-ci s'est fait porter malade pour rejoindre à l'hôtel sa m aîtresse Pascale Darveau (Ansie St-Martin), la sœur de Mathieu.
Sophie (Laurence Leboeuf) rumine dans la morgue où reposent deux infirmières récemment assassinées. Elle se reproche d'avoir sollicité les services de Laprade. Tandis que l'inquiétude s'accroît à l'hôpital, Antoine (Gilbert Sicotte) doit gérer un délicat triangle affectif avec Christelle (Cynthia Wu-Maheux), qui l'aime avec la fougue et l'insouciance de la jeunesse, et Diane Hevey (Pascale Montpetit). David (Christian Bégin) est mal à l'aise quand Éric et Nicolas (Maxime LeFlaguais et Guillaume Perreault) lui font part de leur admiration. Laprade (Luc Guérin) continue à travailler consciencieusement sans répondre au mépris dont Pierre (James Hyndman) l'abreuve copieusement. Julie et Mathieu (Isabel Richer et Jean-François Pichette) tentent de sauver un préposé qui a été victime du mystérieux assassin. Pourra-t-il les mettre sur une piste à son réveil? Un inconnu (Martin Dubreuil) se présente à l'urgence et insiste pour voir un médecin. Il prétend avoir entendu deux hommes proférer des menaces contre l'hôpital et son personnel...
Désireux de s'installer plus confortablement, Julie et Mathieu (Isabel Richer et Jean-François Pichette) visitent une maison de rêve quand Julie est appelée d'urgence à l'hôpital. Steve McGinnis (Paul Ahmarani), un joueur compulsif criblé de dettes, a été sévèrement battu. La tension est palpable quand sa mère (Louise Laprade) et son frère René (Jean Petitclerc) se présentent à l'urgence. Cherchant à briser son isolement, Sophie (Laurence Leboeuf) veut se rapprocher de Martine (Madeleine Péloquin) qui se méfie d'elle. Pierre Meilleur (James Hyndman) continue de s'acharner sur Laprade (Luc Guérin). Il dit aussi à qui veut l'entendre que Julie a le béguin pour lui, mais qu'elle reste avec Mathieu pour des raisons d'argent. Alors qu'ils opèrent ensemble pour sauver Steve McGinnis, Julie remarque que Mathieu est particulièrement tendu. Il lui avoue avoir reçu un message troublant du père de celle-ci (Marcel Sabourin)...
Amour et haine : rien ne saurait mieux définir la relation que Julie (Isabel Richer) entretient avec son père depuis des années. Épuisée par des jours de travail intensif, celle-ci s'effondre à l'urgence où David (Christian Bégin) s'occupe d'elle. Marc Lemieux (Marcel Sabourin) a été admis en urgence psychiatrique, où Antoine et Christelle (Gilbert Sicotte et Cynthia Wu-Maheux) évaluent son état. Remarquant que Julie se montre un peu sèche avec Mathieu (Jean-François Pichette), Pierre (James Hyndman) redouble d'effort pour la séduire. Sylvain Martel (Normand D'Amour) est de retour à l'hôpital, criblé de balles à la suite d'un attentat. Participant à l'intervention qui doit sauver la vie du bandit, Martine (Madeleine Péloquin) manque totalement de concentration. Le journaliste Marcel Aubé (Pierre Powers) ne recule devant rien pour obtenir une primeur. Il harcèle David (Christian Bégin) puis Julie avec ses questions. Antoine partage avec Diane (Pascale Montpetit) ses inquiétudes concernant le père de Julie.
Christelle (Cynthia Wu-Maheux) prend sur elle de confirmer à Julie (Isabel Richer) qu'une dégénérescence organique du cerveau accentue les troubles de comportement de son père. Sylvain Martel (Normand D'Amour) engueule Pierre (James Hyndman) qui lui répond du tac au tac. L'équipe est confrontée à un fossé culturel quand la mère d'une immigrante tchétchène, blessée à la tête, insiste pour la ramener chez elle, prétextant qu'elle était médecin à Grozny. Éric (Maxime LeFlaguais) se retrouve au cœur de ce débat. Sophie (Laurence Leboeuf) révèle à Laprade (Luc Guérin) les raisons qui la font craindre Martel au plus haut point. Il lui promet de l'aider. Elle révèle ensuite à Martine (Madeleine Péloquin) la nature des liens qui l'unissent à son défunt père. Les émotions sont également très intenses pour Julie (Isabel Richer), partie à la recherche de son père, qui s'est enfui de l'aile psychiatrique...
Des mois se sont écoulés depuis la mort du père de Julie. Celle-ci a donné naissance à une fille, dont elle s’occupe amoureusement avec Mathieu. Comme sa mère l’avait fait auparavant, elle tient un journal pour l’enfant. Les exigences de sa vie professionnelle ne diminuent pas pour autant. La tension règne à l’hôpital, qui fait l’objet d’une enquête de l’Ordre des médecins. Pendant ce temps, personne ne sait où se trouve Gilles Laprade, qu’on n’a pas vu depuis cinq jours. Pierre Meilleur déverse sa hargne sur l’infirmière-chef suppléante, Véronique Bilodeau. Pour sa part, Antoine n’est plus que l’ombre de lui-même depuis le départ de Christelle. Diane, qui a le sentiment que tout le monde lui cache quelque chose, finit par apprendre ce qui est arrivé à Sophie. Elle rencontre le mandataire de l’Ordre des médecins, Robert Massicotte, qui refuse de lui préciser l’objet de son enquête. C’est dans ce contexte qu’on s’occupe de Monique Tremblay, une patiente dans la quarantaine qui s’est apparemment blessée en tentant d’exécuter un périlleux exercice de danse à la barre verticale. Sa professeure, Nathalie Lefèvre, l’a accompagnée à l’hôpital.
Julie et Mathieu peinent à trouver le temps qu’ils voudraient consacrer à leur fille. À l’hôpital, David accueille deux victimes d’un grave accident de voiture qui luttent pour leur vie. Le conducteur, Louis-David Goldstein, est un professionnel en vue, issu d’une famille juive hassidique dont les membres se présentent en grand nombre à l’urgence. Sa passagère était une étudiante avec qui il entretenait une liaison. Pierre Meilleur s’occupe de Gilles Laprade, qui se remet à consommer de la drogue. Pierre met Diane Hevey au courant. David et Mathieu continuent de se disputer à propos de la sœur de ce dernier. Sophie s’apprête à partir pour Détroit afin de se perfectionner. Étienne l’aide dans ses derniers préparatifs, mais Sophie refuse obstinément qu’il l’accompagne à l’aéroport. Jacqueline Touchette signale à Julie, puis à Diane, la disparition de médicaments analgésiques.
Véronique Bilodeau est de retour à l’hôpital. Julie s’informe de son moral. Ensemble, elles s’affairent autour de Kevin Vachon, un jeune homme de 24 ans blessé dans un accident de moto. Julie s’impatiente quand elle ne parvient pas à joindre Pierre Meilleur. Elle a besoin de lui d’urgence pour cette intervention. Massicote poursuit son enquête. Il cherche à faire parler Antoine. Éric et Martine échangent des confidences sur leurs amours. Diane est agréablement surprise par un appel de Sophie. Une atmosphère de complot se répand à Saint-Arsène, où un nombre croissant de membres de l’équipe est au courant de la rechute de Gilles Laprade. Pendant ce temps, le caïd Sylvain Martel manigance des projets de vengeance pour le traitement qu’il a subi lors de son séjour à l’hôpital.
Deux boxeurs, le champion Georges Denis et Frank, son partenaire d’entraînement, se retrouvent à l’urgence. Le premier, qui doit livrer bientôt un important combat, est blessé à un œil; l’autre est dans un état critique à cause d’une hémorragie interne. David Roche doit argumenter avec l’entraîneur de Georges, Antoine Fournier, qui tient à ce que son champion se batte comme prévu. Diane continue de jouer une partie des plus serrée avec Robert Massicotte. Le sort de Gilles Laprade, qui commence à prendre du mieux, est au cœur des tractations. Julie et Mathieu sont plongés dans un drame qui pourrait avoir bien des répercussions. Réfugiée chez Martine, Sophie pourra-t-elle cacher indéfiniment sa présence à Montréal?
Julie et son demi-frère Charles, qui est aussi son avocat, ont invité des proches à une cérémonie funéraire pour leur père. Éric Lanoue et Nicolas Dalpé s’occupent d’une adolescente de 14 ans qui a été frappée par une voiture sur une route isolée. C’est le conducteur lui-même, Simon Rocheleau, un jeune homme de 17 ans, qui l’a emmenée à l’hôpital. Julie dirige l’intervention qui pose un grave dilemme à l’équipe médicale : les chirurgiens savent que leur patiente, si elle survit, aura de graves séquelles. Doit-on tout faire pour sauver sa vie dans de telles conditions? Julie aura la douloureuse mission de mettre le père au courant de la situation. Pour sa part, le père de Simon, Jean-Yves Rocheleau, fulmine contre son fils. Diane s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles d’Antoine depuis trois jours. Julie révèle à Mathieu un douloureux secret de son passé.
Les ambulanciers transportent à l’urgence un solide gaillard victime d’une agression armée. David Roche évalue son état. On n’arrive pas à joindre Julie, qui a donné rendez-vous à Charles pour s’expliquer sur la mort de sa mère. C’est Pierre Meilleur qui commence l’intervention. Au milieu de la nuit, un mystérieux individu se présente pour prendre des nouvelles du blessé. Il pose plusieurs questions à David. Pierre continue d’apporter son aide à Gilles Laprade. Mathieu fait des confidences à Étienne. Il le presse de convaincre Sophie de se perfectionner à l’étranger pour se changer les idées. Diane finit par joindre Antoine et lui demande de se présenter sans délai à son bureau. David reçoit d’étranges visites. Il croit que son ex-femme en est la cause.
Julie, Mathieu et Christelle aident David, qui emménage seul dans une nouvelle maison. Éric le remplace à l’urgence, où il accueille Joëlle Brisson, une jeune femme qui présente diverses contusions. Lors de l’intervention chirurgicale, Pierre affirme qu’elle a dû recevoir un violent coup de pied. Sophie trouble Martine en la remerciant pour tout ce qu’elle a fait pour elle. À force d’essuyer les injures d’Éric et les sarcasmes de Pierre, Antoine finit par exploser dans le bureau de Diane. Deux hommes arrivent successivement en affirmant être le mari de Joëlle. Julie et ensuite Véronique tentent de provoquer les confidences de Joëlle, qui dit ne se souvenir de rien.
Pierre Meilleur s’oppose à Diane quand elle lui annonce qu’elle va faire installer un robot de la toute dernière génération dans sa salle d’opération. Elle appelle Antoine, même s’il est en vacances, pour qu’il tente d’amadouer son collègue. Sophie, qui continue de se chercher, se confie à Gilles Laprade. Stella Martinez, une jeune soudeuse, est grièvement blessée dans un accident de travail. Julie doit faire appel à un plasticien, compte tenu de l’importance des brûlures qu’elle a subies. Le patron, le contremaître et un collègue de Stella viennent prendre de ses nouvelles tout en fournissant des interprétations contradictoires de l’accident. Mathieu trouve que les problèmes de Sophie pèsent lourdement sur l’hôpital comme sur Julie.
Désireuse de connaître le contenu d’une page arrachée dans le journal de sa mère, Julie a invité sa tante Guylaine, qu’elle avait tenue à distance depuis des années. À l’hôpital, deux ados poignardés à plusieurs reprises luttent pour leur vie. Julie et Pierre mènent parallèlement des interventions délicates dans l’espoir de les sauver. David est d’avis qu’il faudra un miracle... Mathieu arrive en renfort après s’être disputé avec Diane Hevey. Antoine s’occupe de la mère, en état de choc, tandis que David a fort à faire pour tenir à distance le journaliste Marcel Aubé, venu avec un caméraman.
Mathieu cherche à joindre Julie de toute urgence à l’hôpital. Celle-ci a confié leur fille à sa tante Guylaine, et il n’est pas d’accord. Julie et Pierre font équipe pour sauver le père des ados poignardés qui a attenté à ses jours. Julie ne croit pas qu’on doive automatiquement en conclure qu’il est coupable. L’équipe médicale est bientôt plongée dans une situation compliquée, alors que le père et son ex-femme s’accusent mutuellement. David tente de réconforter Sarah-Jade, obsédée par le souvenir de l’agression. Toujours en quête de renseignements, Marcel Aubé trouve des arguments qui poussent Diane à le rencontrer. Se méfiant de sa tante Guylaine, Mathieu la suit et réalise qu’elle a un ami mystérieux vivant dans un quartier des plus cossus.
L’inauguration prochaine du robot de la salle d’opération inspire les sarcasmes de Pierre Meilleur. Gilles Laprade a recommencé à pratiquer des avortements clandestinement. La rumeur se répand à l’hôpital et se rend même jusqu’à Diane Hevey. Cette dernière voudrait le faire arrêter, mais elle hésite, car elle est convaincue qu’il est le seul à savoir où se cache Sophie dont elle est sans nouvelles. Antoine s’occupe de Christelle. Leur amour est mis à rude épreuve. Tandis que Julie et Mathieu s’offrent un souper arrosé en compagnie de Pierre et Véronique, Éric Lanoue et Étienne Labrie tiennent le fort à l’urgence et doivent s’occuper de deux jeunes femmes d’origine étrangère.
Julie s’occupe d’une autre jeune immigrante mal en point. Véronique continue de poser des questions très personnelles à Pierre et elle vise juste. Comment réagira-t-il? Insatisfait des réponses de sa femme, Mathieu poursuit ses recherches sur l’amant de la mère de Julie. Antoine a fort à faire avec Mariam, la mère de la première patiente, qui l’accuse d’être possédé par le démon. Laprade secoue Diane en sollicitant son aide en échange de renseignements sur Sophie. La directrice doit cependant vite se ressaisir, car le ministre de la Santé et les mécènes de l’hôpital arriveront sous peu pour l’inauguration du robot.
Huit mois ont passé. Huit mois depuis que Sophie a disparu et qu’on a découvert des vêtements tachés de sang, son sang, dans la voiture de Julie Lemieux. Son absence hante l’hôpital où l’on croit généralement qu’elle a été tuée pour venger la mort du caïd Sylvain Martel, même si l’on n’a jamais retrouvé son corps. Antoine essaie tant bien que mal de raisonner Diane Hevey, qui est prête à tout pour retrouver sa fille, morte ou vive. Étienne Labrie et Martine Laliberté ne parlent que de ça, au point d’obliger Julie à les ramener à l’ordre. De son côté, Pierre Meilleur continue de se préoccuper de Gilles Laprade, qui s’enfonce plus profondément dans la pratique illégale. Pierre est toujours amoureux de Véronique Bilodeau, qui continue d’exiger plus qu’il n’est prêt à donner. Pendant ce temps, l’équipe de l’urgence reste mobilisée. Julie et son équipe doivent sauver un homme qui se présente défiguré et gravement blessé de plusieurs morsures. Est-il victime d’un animal enragé? Sera-t-il en mesure de le confirmer avant que la bête ne fasse d’autres victimes? Et quelle bête? Un chien, un ours, un raton laveur?
David Roche est dans tous ses états. Son équipe n’a pas réussi à stabiliser une jeune femme heurtée par un chauffard ivre récidiviste avant que Julie puisse l’opérer. Mathieu tente de le réconforter. David lui avoue avoir peine à contenir sa révolte en de telles circonstances, d’autant plus qu’il est à bout de nerfs depuis son divorce. Gilles Laprade fait face à la justice. Pierre, puis Diane sont appelés à témoigner. Ils ne sont pas très à l’aise. Diane reçoit un riche mécène qui se dit prêt à faire un don considérable au Centre de recherche à condition que ce soit Julie qui décide de sa vocation. David se retrouve de l’autre côté du miroir lorsqu’il provoque à son tour un grave accident. L’équipe redouble d’efforts pour sauver la victime et lui éviter des séquelles neurologiques, tandis qu’Antoine essaie de calmer David. Diane ne se fait pas d’amis en disant qu’il faut faire en sorte que David reprenne son poste le plus tôt possible.
Un party de jeunes tourne mal. Deux adolescentes, Sabrina et Camille, sont transportées à l’hôpital après avoir fait une chute d’un balcon. Camille, blessée aux yeux, risque de perdre la vue. C’est un cas pour Martine Laliberté, qui devra réaliser sa première greffe de cornée, ce qui la stresse énormément. David s’occupe de Sabrina, fortement intoxiquée. Il faut l’opérer d’urgence, mais Pierre Meilleur, qui est de garde, s’est absenté pour voir sa mère malade. David appelle Julie à la rescousse en pleine nuit. Diane, toujours à la recherche du corps de Sophie, revoit Cédric Martel. Elle est aussi à nouveau appelée à témoigner au procès de Gilles Laprade. Le bruit court à l’hôpital que ce dernier a dit à Meilleur qu’il sait où Sophie se trouve. Mathieu exhorte Étienne à tourner la page.
À la suite du refus d’Antoine, Christelle demande à Julie la permission d’aller rencontrer Alexis, celui-là même qui avait tenté de la tuer dans une crise de folie. Julie n’a pas pardonné à Pierre de s’être absenté de sa garde à l’urgence et se montre autoritaire avec lui. Les deux argumentent sur le diagnostic à poser pour un patient qui souffre de violentes crises abdominales aussi soudaines qu’intermittentes. Le représentant d’une compagnie pharmaceutique fait miroiter à Mathieu des avantages considérables s’il accepte de conduire un protocole de recherche sur un nouveau médicament. Antoine essaie de réconforter Diane qui perd espoir de retrouver Sophie vivante. Massicote se fait rendre la monnaie de sa pièce par Gilles Laprade. Étienne dit à Martine qu’il entend se lancer à la recherche de Sophie, en commençant par Détroit. Il va trouver Laprade dans l’espoir qu’il lui donne des indices.
Pierre raisonne Julie qui est bouleversée par la mort des parents peu fortunés de deux jeunes garçons, blessés trop sévèrement pour qu’elle puisse tenter quoi que ce soit. Le dossier d’Alexis continue de mettre en péril la relation d’Antoine et Christelle. Mathieu se présente au volant d’une rutilante Ferrari. David lui conseille de se montrer plus discret. Mathieu doit opérer Marie-Louise Marcotte, une cycliste blessée à la tête. Une nouvelle stagiaire fraîchement arrivée de Perkins, Giulia Amaro, l’indispose en faisant étalage de ses connaissances et en ne se gênant pas pour le contredire. David constate que le travail de père d’une ado à temps plein n’est pas de tout repos. Le conjoint de Marie-Louise, Tommy Matossian, fait tout un boucan à l’hôpital. Étienne s’acharne à retrouver la piste de Sophie. Il va voir le Lieutenant Larose avant de relancer Laprade.
Julie a accepté de rencontrer Patrick Desjardins, qui veut mettre les choses au clair avec elle. Michel Cummings, un jeune récidiviste, est amené à l’urgence. Il a été grièvement blessé au cours d’une altercation avec deux policiers. Pierre et Julie redoublent d’efforts pour le sauver. Antoine s’occupe des agents, mais leur sergent s’interpose dans son travail. David a fort à faire pour calmer les parents et amis de Cummings qui sont venus s’enquérir de son état. Ces événements placent l’équipe médicale dans une position délicate, et Julie ressent beaucoup de pression à l’idée de participer à un point de presse. Diane, quant à elle, veut rester dans les bonnes grâces de la police à cause de Sophie. Gilles Laprade se présente chez Martine. Que lui veut-il au juste?
La juge rend sa décision relativement à la poursuite contre Laprade. Julie avoue à Étienne qu’elle a le sentiment d’étouffer à l’hôpital. Bien qu’elle s’efforce de ne rien laisser paraître, elle est obsédée par le sort de Sophie. À son tour, elle cherche à rencontrer Gilles Laprade. Mathieu parle à Martine de Sophie et de Giulia, qu’il trouve arrogante. On doit opérer un blessé qui a subi un traumatisme crânien important. Ses signes vitaux demeurent stables, mais on ignore quand il sortira du coma. Antoine et Christelle tentent de réconforter sa femme et sa fille. Julie décide de dire à la petite ce qui se passe avec son père, même si cela fait remonter à la surface des blessures de sa propre enfance. Pierre avoue à Véronique qu’il n’en peut plus des soubresauts de leur relation et qu’il faut passer à autre chose.
Le cas de Benoît Desharnais continue de mobiliser l’équipe. Sylvie dit à Chrystelle que Magali est absolument convaincue de communiquer avec son père malgré les apparences. Le Dr Nassief trouve de bons arguments pour faire comprendre à Antoine qu’il n’a pas besoin d’une chirurgie esthétique. Emily, la fille de David Roche vient voir son père à l’hôpital. Elle prend Magali sous son aile. Les examens neurologiques de Benoît surprennent Mathieu qui pense qu’on a affaire à un locked-in syndrome. Fatigué de voir Diane se mêler de ses affaires, le caïd Cédric Martel fait pression sur Laprade pour qu’il l’attire chez lui. Épuisée émotionnellement, Julie est très heureuse de retrouver sa fille à la maison.
Antoine confirme à Julie qu’il va reprendre son séminaire avec les résidents. Son premier thème s’intitule « Union et séparation ». Julie lui fait part de son intention de se rendre en Haïti pendant que les chirurgiens seront dans le nord pour un voyage de pêche organisé par Pierre Meilleur. Julie distribue les responsabilités pour assurer la relève : Martine supervisera la chirurgie, Nicolas, l’accueil, et Chrystelle, la psychiatrie. Véronique annonce une bonne nouvelle à Cécile, la mère de Pierre. Julie réconforte Éric qui est déçu de ne pas avoir été invité à l’expédition. Diane manifeste son mécontentement quand Chrystelle lui révèle les dispositions que Julie a prises pour son absence. Gilles Laprade raconte son histoire à son avocat et lui signifie son désir de s’amender. Tandis que le voyage de pêche prend une tournure inattendue, Julie arrive en Haïti où elle est accueillie par le Dr Gascogne.
En Haïti, Julie apprend que Sophie l’y a précédée. Elle s’empresse d’en informer Diane, qui demande à Gilles Laprade de lui expliquer pourquoi. Pierre et Mathieu trouvent le moyen de se disputer, même s’ils ont été contraints de travailler dans des conditions extrêmes. De son côté Étienne ne va pas bien. David est très inquiet pour lui. Il croit qu’il s’est intoxiqué en mangeant du phoque. Comment pourra-t-on le soigner dans un village isolé du nord? Pendant ce temps à Saint-Arsène, Dave Camirand, opéré après avoir subi une violente correction, réagit mal. Éric et Chrystelle ne sont pas d’accord sur la cause de sa crise. Véronique découvre de nouveaux secrets sur Pierre auprès de sa mère. Julie fait des cauchemars en rêvant à Sophie, qui est de nouveau disparue. Serait-elle en danger?
Toujours en Haïti, Julie vit des moments d’angoisse avant de retrouver Sophie. À Montréal, Martine encourage Étienne, qui s’apprête à son tour à partir pour Haïti avec l’intention de ramener Sophie. Diane répète à Antoine que Sophie est bien sa fille. Elle espère ainsi qu’il ira la chercher. À l’urgence, Yannick Bourgoin, un étudiant en médecine, se présente avec sa compagne, Nadia, qui a subi de graves lésions aux organes génitaux. David cache mal son indignation et Pierre doit l’opérer d’urgence. Laprade, qui se remet de son infarctus, s’engage dans d’autres projets « philanthropiques » de Cédric Martel. Le caïd propose à Diane d’y associer l’hôpital. Véronique redouble d’efforts pour percer les secrets de Pierre avant leur mariage. Julie donne un coup de pouce à Sophie, qui pratique dans des conditions très difficiles. Celle-ci la supplie de rester en Haïti, où l’on manque cruellement de médecins. Julie se laissera-t-elle convaincre?
Arrivé à son tour en Haïti, Étienne cherche à joindre Julie et Sophie, qui demeurent introuvables après s’être aventurées dans une zone dangereuse. Pierre tente de calmer Mathieu, qui s’inquiète beaucoup de ne pas recevoir d’appel de sa femme. Diane mandate Antoine pour qu’il demande à l’équipe de protéger, autant que possible, Yannick Bourgoin, le fils d’un avocat influent. La tâche ne sera pas facile, car la police tient à l’interroger à propos de l’agression. Nadia n’est guère loquace avec les médecins. Ceux-ci doivent à tout prix trouver la cause des réactions allergiques qui mettent sa vie en danger.
Catherine Mongeau, une jeune femme de 20 ans, est victime d’un accident de la route. La conductrice a pris la fuite. À l’urgence, on remarque que c’est la quatrième fois que Catherine se fait frapper depuis un an. André Charron l’opère, en émettant des commentaires qui scandalisent Véronique. David s’occupe de Laprade, qui a subi une nouvelle crise d’angine. Toujours sans nouvelles de Julie, Mathieu, Pierre et Antoine discutent de la situation en Haïti. Mathieu rencontre Jean-Claude Bouffard, un préposé du ministère des Affaires étrangères. Laprade révèle à Diane la vraie nature du projet d’ambulances de Martel. Mathieu met Patrick Desjardins au courant des dernières nouvelles. Ce dernier se sent responsable de ce qui arrive à Julie en Haïti. Manon Kennedy, qui a heurté Catherine, vient à l’hôpital s’enquérir de son état. Elle raconte son histoire à David, qui lui fait part de sa propre expérience. Ira-t-elle jusqu’à se rendre à la police?
June Charbonneau, espoir olympique de karaté entraîné par son père, est blessée dans un combat. Elle est traitée pour une commotion cérébrale, tandis que Martine procède à un examen complet de ses yeux. David rentre au travail le cœur gros, parce qu’il a dû laisser sa fille Emily à la maison pour cause de maladie. Pierre Meilleur est contrarié quand Laprade lui demande une fois de plus de le tirer d’affaire. Patrick Desjardins fait part à Mathieu de bonnes nouvelles concernant Julie. David apprend que le cas de June se complique, en raison d’une situation familiale un peu tordue. Il demande à Antoine d’intervenir. Giulia réconforte Martine, qui est secouée après avoir découvert des problèmes de santé chez June, ce qui pourrait compromettre la carrière sportive de celle-ci.
Tandis qu’en Haïti Julie et Sophie sont toujours sans nouvelles d’Étienne à Montréal, un vieux contentieux revient hanter Mathieu. Il y a 15 ans, il avait sauvé la vie de l’avocat Guy Duplessis, gravement blessé dans un attentat. Il avait toutefois refusé de lui retirer une balle, près de la carotide, jugeant cela trop dangereux, malgré l’avis de l’oto-rhino-laryngologiste, le Dr Frenette. Duplessis est de retour, présentant des symptômes inquiétants. Une deuxième opération, très risquée, sera-t-elle nécessaire? Diane n’est pas mécontente d’être mise au courant, par le Dr Massicotte, de ce contentieux qui met Mathieu dans l’embarras. Elle offre même un poste à Frenette. En rentrant chez elle, Giulia trouve Martine en larmes. Toujours troublé par l’idée qu’il serait le père de Sophie, Antoine en parle avec Mathieu, puis avec Pierre. Ce dernier se fait aborder par Cédric Martel, qui tient à retrouver Laprade coûte que coûte.
À peine descendue d’avion, Julie a la joie de retrouver Mathieu, qui tient leur fille dans ses bras. Jérôme L’Écuyer, que l’équipe a miraculeusement sauvé d’un grave accident de moto 5 ans plus tôt, n’a jamais retrouvé toute sa tête. Il se présente à l’urgence, craignant que son cerveau se liquéfie. Il dit aussi qu’il pourrait tuer sa mère. Antoine discute de son cas avec Christelle. Il demande à la femme de Jérôme de venir à l’hôpital, même s’ils sont séparés. Mathieu est déçu de voir que Julie ne ferme pas la porte à un retour en Haïti. Elle insiste aussi pour travailler le plus tôt possible. À l’hôpital, Pierre Meilleur lui dit que Laprade a succombé à ses excès. Elle donne des nouvelles de Sophie à Diane, qui lui confirme qu’Antoine est le père de la jeune femme. En Haïti, Sophie et Étienne se disent leurs quatre vérités.
Karelle Baril, une vedette du cinéma porno, se présente à l’urgence avec son conjoint et partenaire, Thomas Champagne, grièvement blessé dans un accident de voiture. David lui tient compagnie, tandis que Julie et toute l’équipe s’occupent de Thomas. En Haïti, Sophie et Étienne tentent de sauver une femme victime de l’effondrement de sa maison. Bien qu’il s’en tire à très bon compte, Thomas fait une crise à son réveil en constatant qu’il n’a plus d’érection. Mathieu, Charron et Pierre cherchent la source de ce problème. Christelle réconforte Karelle, qui lui livre des confidences sur son métier. Antoine a le sentiment d’être au bout du rouleau. Il décide de rejoindre Sophie en Haïti. L’ombre de Cédric Martel continue de planer sur l’hôpital. Véronique avoue à Julie qu'elle a été enlevée et qu’elle a reçu de graves menaces. Julie contacte le lieutenant Larose pour obtenir de l’aide policière.
Les ambulanciers amènent Alex Cantin à l’urgence. La jeune femme de 19 ans a l’aspect d’une itinérante de longue date. Des années d’abus et de misère l’ont conduite aux portes de la mort : une grave pathologie cardiaque n’est qu’un des maux qui l’affligent. C’est un défi de taille pour Julie et son équipe. La mère et surtout le beau-père d’Alex ne semblent guère préoccupés par son sort. En Haïti, Sophie et Étienne se demandent ce qu’Antoine est venu chercher. Diane continue de manœuvrer, dans l’espoir que l’investissement promis à Julie par Patrick Desjardins soit dirigé vers Saint-Arsène plutôt que vers Haïti. Elle profite de l’absence d’Antoine pour tenter de gagner Christelle à sa cause. Martine broie du noir, et une rencontre avec June Charbonneau n’est pas de nature à l’aider. David n’est pas au bout de ses peines avec sa fille. Mathieu n’entend pas changer d’idée, quand il est question d’Haïti avec Julie.
Bruno Langevin, 45 ans, subit une crise cardiaque pendant une compétition cycliste amateur. Son beau-frère, Alain Lacombe, s’empresse d’appeler les secours. En même temps, l’urgence accueille un adolescent gravement brûlé. Éric Lanoue fait de son mieux pour assister David dans ce tourbillon. Diane fait remarquer à Julie que David présente des signes d’épuisement professionnel. Martine Laliberté ne va guère mieux. Elle tarde à se présenter pour s’occuper de l’ado dont la vue pourrait être menacée. La femme et la sœur de Bruno arrivent en compagnie d’Alain. David tente de répondre à leurs questions, ce qui n’est pas facile, puisqu’ils se connaissent bien. Julie et Pierre parlent de l’évolution du dossier Martel. Comme plusieurs autres, Pierre fait remarquer à Julie que ça ne tourne pas rond à l’hôpital depuis qu’elle est partie en Haïti. Diane convoque David pour lui dire qu’elle ne pourra investir comme prévu dans le développement de l’urgence. Elle lui dit aussi qu’il serait peut-être temps de penser à sa succession.
Camille Ouimet, enceinte de 32 semaines, a rendez-vous à Saint-Arsène avec son gynécologue, le docteur Campeau. Elle souffre d’étourdissements et s’effondre dans le bureau du médecin. Mathieu et Giulia découvrent qu’elle subit une hémorragie cérébrale, causée par une tumeur. Le pronostic n’est pas bon, mais ils entament une intervention. En l’absence de David, Pierre Meilleur assume la direction de l’urgence. Il fait rechercher les parents de Camille, qui n’a pas de conjoint. Ayant peu de contacts avec leur fille depuis des années, ces derniers sont dépassés par les événements. De graves décisions devront être prises, compte tenu de l’état critique de Camille. Julie est déterminée à tout mettre en œuvre pour sauver le bébé qu’elle porte. La crise qui secoue l’hôpital incite Antoine à revenir à Montréal.
L’urgence est en présence de trois cas mystérieux : Ariane Savard a été victime d’un accident d’auto, après avoir perdu toute sensation dans ses mains; Pham Cao Minh, un jeune Vietnamien, délire et a l’impression de voir tomber toutes ses dents, et Anna Delenikas est une femme en proie à des douleurs insupportables. Pourtant, les examens ne révèlent rien d’anormal chez eux. Antoine tente de trouver si des causes psychologiques seraient à la source de tous ces symptômes. Pierre dit à Julie qu’il s’est mis d’accord avec Véronique sur le projet d’adoption. Il lui dit aussi qu’il s’ennuie de la chirurgie. Étienne demande à Diane de laisser Sophie en paix. Diane en profite pour se livrer avec lui à un cruel jeu de la vérité. Julie révèle à Sophie que Gilles Laprade pratique en Afrique, loin des criminels à sa recherche.
Étienne est embêté quand Sivelia vient le relancer à Montréal. Le fossé continue de se creuser entre Julie et Mathieu lorsqu’il est question d’Haïti. Julie est plus déterminée que jamais à y retourner, depuis qu’elle entretient des doutes sur les motivations de son mécène. Antoine invite Sophie et Diane à un premier souper « familial ». Il dit ensuite à Christelle qu’il ne voit plus leur relation du même œil depuis qu’il sait qu’il est le père de Sophie. Véronique est tendue lorsque Pierre tarde à se présenter au rendez-vous concernant l’adoption. L’équipe médicale est sur la piste d’une cause commune qui pourrait expliquer les symptômes bizarres d’Ariane, de Pham et d’Anna. Diane n’est pas surprise quand Mathieu lui avoue qu’il lui faudra plus de temps pour ramener Julie à la raison. Mais en aura-t-il l’occasion?