Sandra Gaudet, 14 ans, est retrouvée sans vie. Un suspect est rapidement ciblé : Laurent Taillefer. La vie de ce camionneur âgé de 50 ans, apparemment sans histoires, bascule en quelques heures.
Après avoir interrogé Laurent Taillefer, les enquêteurs traquent maintenant son fils Billy et son ami Hugues Duguay. Une intense chasse à l'homme s'engage et elle ne leur laissera aucune chance.
L'enquête piétine. La population s'impatiente et exige l'arrestation d'un coupable. Les enquêteurs resserrent l'étau et identifient publiquement Billy et Hugues comme les meurtriers. Les policiers cachent une preuve importante qui contredit leur thèse.
Les suspects subissent de longs interrogatoires sous la contrainte des policiers. En les privant de leur droit de contacter un avocat, on veut leur faire adopter la thèse policière qui les désigne comme responsables du meurtre sordide de Sandra Gaudet.
Les suspects sont formellement accusés du meurtre de Sandra et détenus à la prison d'Amos. L'enquête préliminaire débute et le procureur de la couronne compte faire admettre en preuve la déclaration incriminante de Billy pour mener les accusés à procès.
Le procès s'ouvre à Val-d'Or dans un climat hostile aux accusés. Un combat inégal s'engage. Les avocats de la défense frappent un mur. Les policiers, le procureur de la couronne et le juge se mobilisent pour arriver à leur fin: la condamnation.
Le jury délibère dans le plus grand secret. L'action d'un juré compromet l'issu du procès. Les avocats de la défense demandent l'avortement du procès mais le juge refuse. Le verdict de culpabilité tombe. Les accusés sont condamnés à la prison à vie.