Louis T cherche à réaliser l'un des plus vieux rêves de la science-fiction: se transformer en super-humain; il se fait poser des électrodes et teste le Concerta MD, un stimulant associé au traitement du TDAH.
Louis T explore le concept de désobéissance civile et se frotte aux autorités policières pendant une manifestation devant un abattoir de volailles; auprès de spécialistes, il se questionne sur le rôle de ceux qui refusent de suivre les règles.
Marqué par le déluge du Saguenay et l'épidémie de la COVID-19, Louis T veut se préparer face aux pires scénarios; suivant les consignes du gouvernement canadien, il prépare une trousse d'urgence pour permettre à sa famille d'être autosuffisante.
Louis T tente une expérience et invite des millénariaux et des baby-boomers à assister à un numéro d'humour; séparés par un rideau, on se demande si les deux groupes riront des mêmes blagues.
Éclosions de cancer, difficultés d'apprentissage, baisse de la fertilité et même pandémie de la COVID-19: les fausses nouvelles et les vraies inquiétudes concernant l'intrusion de la 5G dans notre vie se sont propagées à une vitesse fulgurante.
Au Québec, 800 000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté, mais on se demande c'est quoi être pauvre dans un pays riche; Louis T accompagne une mère monoparentale qui vit de l'aide sociale dans sa recherche d'appartement.
Que ce soit l'usage normalisé de l'écriture inclusive, l'arrivée de la catégorie autre pour s'identifier dans des formulaires ou encore la présence de candidats trans dans des téléréalités, la diversité de genre est de plus en plus visible.
Le rôle de la police a beaucoup évolué au courant du siècle dernier; intrigué par les mouvements qui appellent à sa réforme, Louis T se rend sur le terrain et passe une nuit complète avec une brigade policière.
De son propre aveu, Louis T a une consommation problématique des réseaux sociaux; ce qui l'amène à se demander si nous ne serions pas tous devenus dépendants à ces plateformes numériques.
C'est intrigué par Mensa que Louis T passe un test de QI et tente de rejoindre les rangs de l'organisation; il s'intéresse ainsi à la validité des tests de QI en s'attardant à leur origine et à leur usage clinique.
Dire que l'immobilier a connu une progression sans précédent ces dernières années est un euphémisme; Louis T tâte à nouveau le marché immobilier en tant qu'acheteur pour voir si les manchettes alarmistes sur le sujet disent vrai.
La culture du bannissement occupe désormais une place récurrente dans l'actualité; interpellé par ce phénomène, Louis T organise un tribunal populaire où un panel citoyen diversifié est invité à juger les cas les plus sujets au débat.
Lorsque Louis T apprend qu’il n’y a pas de définition officielle au racisme systémique, il part à la rencontre de spécialistes du sujet afin d’y voir plus clair. Et ce qui l’intéresse particulièrement, ce sont les répercussions de ce phénomène. Il réunit donc des personnes directement concernées par cette problématique pour amorcer un dialogue, mieux comprendre la notion de privilèges et comprendre ce qu’est, exactement, le racisme systémique.
Sceptique de nature, Louis T ne croit pas en l’astrologie et peine à s’expliquer sa popularité renouvelée des dernières années, notamment auprès des jeunes. Comment cet art divinatoire est-il passé des magazines à potins aux vedettes d'Instagram? Il explore le phénomène en discutant avec divers spécialistes et en rencontrant une astrologue populaire sur les réseaux sociaux, qui lui interprète sa carte du ciel.
Louis T ne souffre pas d’écoanxiété. Loin de nier les changements climatiques, il a l’impression que l’humain va toujours réussir à s’adapter à un environnement changeant. Est-il trop optimiste? Il rencontre des spécialistes de la question et participe à une journée d’ateliers pour personnes écoanxieuses. Celles-ci ont-elles raison de l’être? Et ça consiste en quoi, des ateliers pour personnes écoanxieuses?
Lorsque Louis T apprend que mondialement, près d’un.e adulte sur quatre est obèse, il cherche à savoir si ces personnes peuvent tout de même être en bonne santé. Il en discute avec des spécialistes de la question et suit Edith Bernier, qui se présente comme une femme grosse, dans son quotidien. Arrivera-t-il à un consensus? Et qu'est-ce qui a le plus de conséquences sur la vie des personnes obèses: leur poids ou la grossophobie?
Louis T est-il heureux? Plus il se pose la question, moins il en est certain! Afin de comprendre ce que ça prend pour atteindre le bonheur, il rencontre des spécialistes qui l’éclairent sur le sujet, et intègre aussi un groupe de gens qui pensent peut-être avoir trouvé le secret du bien-être: le yoga du rire. Louis saura-t-il s'intégrer à un groupe de gens qui rient sans raison apparente? Finira-t-il sa quête plus heureux qu’à son début?
En observant son entourage, Louis T a l’impression que tout le monde prend des pilules. Est-ce que c’est normal? Est-ce qu’on consomme trop de médicaments au Québec? Y a-t-il d’autres alternatives à nos problèmes de santé? Il rencontre des spécialistes pour répondre à sa question et, en quête de solutions alternatives, il s’initie aussi à la méditation pleine conscience pour gérer son anxiété et peut-être, qui sait, s’éviter la prise d’une ou deux pilules au passage.