Novembre 1942 : La France est divisée en deux. Au sein de la zone occupée, un courageux résistant a pour mission de récupérer un sérum révolutionnaire qui pourrait mettre fin à la guerre… il ne faudrait pas qu’il tombe entre de mauvaises mains.
Après avoir convaincu Manu, Solange, Lorraine et Pierrot de venir avec lui, Albert tente d’envoyer un message radio au chef de son réseau afin d’organiser la fuite de nos héros en zone libre. Seulement ils n’ont pas forcément l’intention de coopérer…
Pour réussir à passer le barrage de la zone libre, nos héros n’ont d’autre choix que de dérober le laissez-passer du Colonel Dietrich alors qu’il se détend dans une maison close. Les adolescents et Albert doivent apprendre à faire équipe pour mener à bien leur mission…
Enfin en zone libre nos héros doivent pactiser avec leurs homologues communistes pour réussir à atteindre le point de rendez-vous avec Lupin, le meilleur ami d’Albert. De halte dans une auberge, des tensions amoureuses naissent au sein du groupe d’amis…
À l’abri dans une nouvelle planque du réseau Hexagone, nos héros sont soumis à des tests médicaux afin d’analyser leurs pouvoir. Mais le « Terrier » n’est pas aussi sûr que prévu…
Alors qu’Albert tente de retrouver Lorraine, Manu et Solange se mettent en route pour quitter la France de leur côté….
Pierrot est en captivité aux mains des nazis. Seul, il doit faire face au Colonel Dietrich et au docteur Shäffer…
Albert et Lorraine sont sur la piste du traître qui a causé la perte du réseau Hexagone. En parallèle, Schäffer tente de convaincre Solange et Pierrot de coopérer.
C’est décidé, Albert, Lorraine et Solange élaborent un plan pour faire évader Pierrot ! Ils sont trois contre une Kommandantur… rien de plus facile.
La liberté des Emmerdeurs n’a jamais été aussi proche...